Article remis à jour le 31/07/2016.
Question du jour: « point de contact et espace interproximal: définitions ».
Je recopie les question par « copier-coller », donc intégralement, et vous remarquerez qu’elles sont de plus en plus ciblées: mon lectorat évolue!! Tant mieux!
Le point de contact est le point de la face mésiale d’une dent qui est en contact avec la face distale de la dent proximale. Chaque dent, sauf les dents de sagesse, a un point de contact avec une dent mésiale et un point de contact avec une dent distale. Le triangle libre entre deux dents, normalement occupé par la papille* gingivale s’appelle « espace interproximal« .

Une question posée par Camille mérite de figurer ici avec sa réponse.
« Est-ce que les personnes qui ont un grand espaces entre 2 dents (exemple Vanessa Paradis) ont moins de chance de développer une carie. Par ailleurs, est-ce qu’une carie peut se développer sur la pointe de la dent ? »
– En effet la carie se met souvent au niveau du point de contact en raison de la difficulté de nettoyage: il est donc vrai qu’il y a moins de caries chez les personnes qui ont des écarts entre toutes les dents. Mais il y a plus de risques de maladies parodontales, car les dents sont ébranlées par les forces latérales puisqu’elles ne se soutiennent pas les unes les autres. Et cette configuration de denture est généralement due à une langue trop volumineuse qui pousse sur les dent vers l’extérieur et les sépare les unes des autres. A ne pas confondre avec « les dents du bonheur » qui sont espacées juste au centre à cause d’un frein labial hyper trophique (Vanessa Paradis et Sylvie Vartan). »
.*Voir: lexique.
Bonjour,
Merci pour ce blog très interessant. J’ai une question, j’ai du me faire refaire des plombages en raison de l’absence de point de contact entre les dents suite à une reparation l’an dernier. Est-ce que le dentiste aurait normalement du s’en rendre compte lors de la reparation initiale ou y a t’il des changements avec le temps? C’est beaucoup de frais que de refaire les plombages. Merci!
Il est impossible de répondre à votre question, il faudrait disposer de moulages à différentes dates pour pouvoir comparer si les dents se sont écartées;
http://conseildentaire.com/2016/03/02/le-point-de-contact-et-le-syndrome-du-septum-par-le-dr-a-hauteville/
http://conseildentaire.com/2013/08/10/reconstitution-du-point-de-contact-et-de-lespace-interproximal/
Merci pour votre réponse et votre article. Il paraît que ces points de contact en veillissent s’élargissent et donc s’il a une carie, elle sur toute la longueur de la dent, je suppose. J’ai entendu dire que la carie peut survenir selon la distance de la dent de la joue vers la langue (vestibulo-linguale ?), je ne sais pas si c’est vrai mais ça ressemblerait au point de contact qui s’élargissent ?
Peut être…