PRECAUTIONS A PRENDRE CHEZ LES PATIENTS A RISQUE DE CARDIOPATHIE.

Question: »Est ce que je risque un probleme si le dentiste ne m ‘a pas donné d’antibio avant un detartrage et j’ai un risque de cardiopathie? »

Réponse: cela dépend du type de cardiopathie possible.
Si c’est une cardiopathie valvulaire (souffle au coeur), la réponse est OUI, le risque est grand. Pour tout soin endodontique, chirugical ou parodontal , y compris un simple détartrage, vous devez prendre 3 g d’amoxicilline dispersible, 1 heure avant votre séance chez le dentiste. Ou un autre antibiotique si vous êtes allergique aux pénicillines ou aux béta-lactamines. Et s’il oublie, vous devez le lui rappeler.
Il n’y a pas d’interférence entre les cardiopathies vasculaires (infarctus, angine de poitrine) et les dents. Sauf pour l’utilisation de vasoconstricteurs.
Il n’y en n’a pas non plus pour les cardiopathies du rythme.

À propos de Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en EGYPTE. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, gestalt_thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.
Ce contenu a été publié dans MEDECINE, QUESTIONS ET REPONSES, STOMATOLOGIE ET PATHOLOGIE BUCCO-DENTAIRE. MALADIES BUCCALES., avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à PRECAUTIONS A PRENDRE CHEZ LES PATIENTS A RISQUE DE CARDIOPATHIE.

1. Pule dit :

Docteur,
    Pourriez-vous donner les dernières recommandations relatives à la pose d’implants pour des patients porteurs de valvulopathies ? Que conseilleriez-vous dans ce cas ?
    En vous remerciant

• Dr. Albert Hauteville dit :

En ce qui me concerne, je n’ai jamais posé d’implants chez des patients porteurs de valvulopathies. Il semble que maintenant le point de vue ait changé sur ce sujet, mais je pense que c’est à votre cardiologue de trancher et c’est à lui qu’appartient la décision finale.