Accueil ESTHETIQUE LES FACETTES EN CERAMIQUE. Par le Dr.Frédéric Manoukian

LES FACETTES EN CERAMIQUE. Par le Dr.Frédéric Manoukian

8164
85

A l’époque où tout est basé sur l’esthétique, que les dents blanches  prédominent dans les journaux de mode ou santé, que les présentateurs de télévision étalent leur plus beau sourire face aux caméras, la question nous est posée de manière récurrente : « Comment font ils pour avoir des dents aussi blanches? »

 La réponse tient en plusieurs traitements possibles dont nous parlerons au fur et à mesure de différents articles. En général il est rare, arrivés à un certain âge, d’avoir des dents très blanches. Donc, toutes ces personnes que l’on voit dans les médias ont subi divers traitements destinés à embellir leur sourire. Aujourd’hui nous aborderons le problème des facettes de céramique, au travers de différentes questions que nous complèterons par une iconographie détaillée.

1°- Qu’est ce qu’une facette?

2°- Quelles sont les indications?

3°- Comment cela se passe?

4°- Comment ça tient?

5°- Est ce que c’est douloureux?

 Auparavant, un travail préparatoire aura été effectué: Radiographies, moulages d’étude permettant la réalisation de cires de simulation (Wax-up*) destinés à visualiser le résultat que l’on pense obtenir et que l’on peut montrer au patient pour avoir son accord.

 1°- La facette est donc un revêtement de céramique qui est scellé sur la face externe des dents. Ce revêtement est très fin, jusqu’à 5/10 de mm.

                                              Facettes de céramique avant scellement

2°- Les indications sont essentiellement esthétiques et concernent en très grande majorité les dents antérieures jusqu’aux 1ères prémolaires. Lorsque des dents sont très colorées, de forme inesthétique, cariées mais ne justifiant pas une dévitalisation, ou encore avec de légères malpositions, on peut poser l’indication de facettes.

3°- Sous anesthésie locale, le praticien modifie légèrement la face externe de la dent devant recevoir une facette. Concernant le nombre de facettes à réaliser, il est souhaitable, si l’indication en est posée, de réaliser toutes les facettes nécessaires en même temps pour faciliter le choix de la teinte et le travail du prothésiste. L’empreinte est réalisée, une facette provisoire en résine est mise en place, la teinte est choisie en accord avec le prothésiste qui reçoit le patient dans son laboratoire ou qui se déplace au cabinet dentaire.

4°- A la séance suivante, toujours sous anesthésie locale, le praticien démonte la facette provisoire et après nettoyage de la dent préparée, le collage de la facette est effectué suivant un protocole assez complexe et très strict avec différentes résines éventuellement colorées permettant de modifier légèrement les teintes si nécessaire.

5°- Comme indiqué plus haut, les deux interventions nécessaires sont effectuées sous anesthésie locale, donc elles sont absolument indolores. Les suites sont simples, il n’y a pas de sensibilité postopératoire. Les facettes étant glacées en surface, il n’y aura pas de modification de teinte avec le temps.

En résumé, c’est une technique extrêmement fiable, sûre et qui donne des résultats rapides et très satisfaisants.

Voici quelques cas que nous avons réalisé récemment:

Monsieur M. G., 74 ans, avait depuis longtemps ses deux incisives centrales abimées et colorées :

                                                                      Etat Initial

                                            Dents préparées avant l’empreinte

                                                                  Résultat final

Madame L. K., 30 ans : Incisives latérales abimés en mauvaise position:

                                                                    Etat initial

                                                            Facettes sur modèle

                                                              Résultat final

Monsieur A.I., 31 ans. Dents supérieures en légères malpositions

                                                                 Etat initial

                                                           Préparation des dents.

                                                     Facettes provisoires en bouche.

                                     Résultat final (entretemps, la barbe a poussé)

Madame H.B., 40 ans. Dents petites, occlusion imparfaite, 1ère prémolaire supérieure droite manquante, couronne métallique inesthétique sur la 1ère molaire inférieure droite.

Etat initial de face

Etat initial, profil droit.

Etat initial, profil gauche.

Radiographie panoramique

Comme on peut le constater sur les photos et la radiographie, les difficultés étaient multiples : Dents courtes avec des pulpes larges au niveau des incisives mandibulaires, mauvaise occlusion, dents absentes. Il a été décidé de réaliser un wax up* dans un 1er temps :                                                                    1er wax up

Le résultat n’étant pas satisfaisant, il a été décidé de pratiquer sur les 12 dents concernées une élongation coronaire* afin de les faire paraitre plus longues. Un 2ème wax up nous ayant conforté dans notre choix, le travail a pu commencer par les dents mandibulaires :

                                                 Préparation des dents mandibulaires

Résultat final à la mandibule

En complément du travail de facettes, la couronne métallique sur la 1ère molaire mandibulaire gauche a été remplacée par une couronne céramo-métallique, un implant (Type Brånemark de la société Nobel Biocare) a été posé en lieu et place de la 1ère prémolaire maxillaire absente. Les différents amalgames ont été remplacés par les obturations plus esthétiques en composite. Enfin, les préparations pour les facettes maxillaires ont été réalisées.

                                                 Préparation des dents maxillaires.

                                      Résultat final au maxillaire et à la mandibule

On pourra remarquer le remplacement de la 1ère prémolaire supérieure droite par un implant ainsi que le changement de la couronne métallique de la 1ère molaire inférieure gauche par une couronne céramo métallique.

                                            Résultat final en situation normale

En conclusion, on peut constater que les facettes céramiques apportent des résultats rapides et satisfaisants. Leur technologie est assez difficile à mettre en œuvre, mais le bénéfice que l’on peut obtenir est assez spectaculaire, tout en préservant les vitalités pulpaires des dents.

Dr Frédéric MANOUKIAN   http://dr-manoukian-frederic.chirurgiens-dentistes.fr/

* Voir:lexique.

Article précédentQU’EST-CE QUI EST DE DEPOUILLE?
Article suivantLA CORRECTION DU SOURIRE GINGIVAL.

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

85 COMMENTS

  1. BONJOUR
    Mon dentiste m’a posé il ya 2 ans deux céramiques métalliques sur les incisives centrales Depuis j’ai consulté plusieurs dentistes car j’ai une gène permanente qui entraine un tic permanent de passage de la langue dans les interstices derrière les dents Ma gencive est constamment irritée Mes 2 dents demeurent hypersensibles en permanence et c’est ce qui est insupportable de même que les non réponses des professionnels
    Pouvez-vous me transmettre votre avis ? Des cas de rejet du composite ont-ils été dénombrés ?
    Qu’en pensez-vous ?
    D’avance merci pour votre aide Flavie

    • Bonjour, il est très peu probable que vous ayiez une intolérance aux matériaux car ils sont actuellement très contrôlés et parfaitement bio-compatibles. Certainement que vous avez une gène de la forme des prothèses et peut être une gêne occlusale. Le problème c’est qu’aucun praticien n’ayant pas réalisé ces prothèses ne prendra la responsabilité de les retoucher, ce travail incombant au praticien qui les a posées. Il faut donc que vous essayiez de comprendre exactement ce qui vous gène et que vous insistiez auprès de lui pour qu’il les retouche.
      Faites vous faire une radiographie numérisée « long-cône » de ces deux dents chez un radiologue spécialisé en dentaire et envoyez les moi par email, sur « conseil-dentaire@orange.fr » pour vérifier si les racines sont en bon état.J’espère pouvoir vous aider. Bien cordialement.Dr.A.H.

    • Bonjour jai le meme probleme que vous sur mes dents avec facettes… Pouvez vous me dire la conclusion de vos recherches sur votre douleur et sensibilite dentaire?

  2. Bonjour,
    Diabétique de type 1 depuis 40 ans (j’en ai 57) j’ai essayé de préserver au mieux mes dents mais je suis aujourd’hui très complexée par mon sourire, mes dents devant (dont deux couronnes trop blanches) se sont écartées et je n’ose pas sourire malgré tous les traitements qui existent aujourd’hui. J’ai beaucoup consulté, et la conclusion c’est qu’il faut d’abord mettre des implants sur les molaires autrefois couronnées (j’ ai déjà 3 implants en bas et 2 en haut avec greffe d’os ) mais je n’ai toujours pas de solution pour le côté esthétique. Rien qu’en consultations diverses j’en ai déjà pour une fortune et j’ai très peur, et pourtant je suis prête à tout faire pour arranger cela. Pouvez vous me conseiller

    • Bonjour, pourriez vous m’envoyer une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr », je pourrez voir l’état de votre denture et mes conseils seront plus précis. Bien cordialement.DR.AH.

  3. Bonjour,
    j’aimerais énormément poser cela pour embellir mon sourire. Seulement, une crainte demeure : j’ai peur qu’une fois posées, mes gencives se rétractent, dues à la présence de cette matière.
    Pourriez-vous me rassurer là dessus ? Ou bien ce risque est-il courant ?
    merci

    • Bonjour; les facettes ne recouvrent pas complètement la dent, seulement la fa9ade, et il n’y a pas de risque de découvrement à court terme, mais à long terme oui? car de toute manières la gencive se r2tracte un peu avec l’age. Cordialement. DR.AH

    • Je ne sais pas combien coûte une facette, pas tous les dentistes les font: il faut demander par téléphone à votre dentiste habituel, sinon lui peut peut être vous en indiquer un.

    • Bonjour, je ne comprend pas votre question, donnez moi plus de précisions: quel age avez vous? Etes vous un homme ou une femme? de quelle dent s’agit-il? pourquoi une facette?

  4. J’ai 16ans je suis une femme et j’ai une incisive jaune mais encore un peu vivante, J’ai la possibilité de me faire posé une facette à mon âge ou bien faut il attendre l’âge adulte ? Ma mâchoire va peut être changé d’ici l’âge adulte c’est pour cela qu’il faut que j’attende ou il n’y a pas de problème?

    • A 16 ans vous pouvez vous faire poser une facette, mais il faudra régulièrement contrôler la vitalité de la dent.

  5. Bonjour,
    J’ai les dents qui se chevauchent mais je ne veux surtout pas que l’on y touche… 🙂
    Mes problèmes : mes gencives se sont rétractées il y a quelques années à cause d’une bactérie et mes dents sont jaunies et tachées.
    Malgré tout ça, est-il possible de poser des facettes ?
    Cordialement,

    • vos gencives sont infectées parce que l’hygiène est impossible avec les chevauchements. Les facettes risquent d’aggraver la situation.

  6. Bonjour Docteur, Je découvre ce matin votre site et ai lu quantité de réponses. Tombée de toute ma hauteur le 31/7,en bas de chez moi, à cause de dalles disjointes j’ai cru mon front écrasé, simple ressenti mais curieux.Ce passage était très sale et piétiné par des ouvriers en bottes pour le montage d’échafaudages…Après infection importante de la joue interne et de la lèvre incisée par les dents durant la chute, je commence à étre plus présentable, et depuis peu, mes dents, surtout l’incisive droite et autres dents dévitalisées ou non ? en bas, car bridge sont sensibles, une infection de la gencive de la 2è prémolaire semble se terminer(avais le bas de la mâchoire enflée et douloureux) prise de pyostacine 6 puis 4/J pour genoux et bouche infectées, mes dents peu à peu retrouvent leur sensibilité et indiquent une petite douleur lorsque je passe ma langue le long de la mâchoire. Je comprends que ce soit encore sensible. En revanche il me semble voir qquelques éclats internes et des traces sur les 2 incisives de rayures dues probablement aux dalles. Très fatiguée après un érésypèle en juillet(chaine ganglionnaire en partie retirée) suis à Marseille qques jours avant de repartir à Paris où je ferai un panoramique. 1°/ auriez une bonne adresse et surtout que le résultat soit bien interprêté et lu par le praticien. 2°/ à la lecture de ce mémo que pensez-vous de l’après pour mes dents,(test du glaçon : incisives du haut sensibles mais moins que celles du bas). Je ne suis plus si jeune (75) mais j’étais assez jolie et mes incisives supérieures agréables et en bon état. Je me sens avoir pris 10 ans en peu de tps, ce n’est pas de la coquetterie mais le fait réel de mon aspect car j’ai eu la bouche très déformée et enflée par le choc. Une longue et profonde coupure est encore visible et la lèvre reste dure. J’ai noté votre adresse mail et vous enverrai plus tard panramique et photos. Je souhaiterai aussi les coordonnées d’un bon prothésistes ou ondotologue. Merci infiniment de votre aide Docteur. Vous remplissez merveilleusement bien votre temps de jeune retraitée. Respectueusement. F.

      • Bonjour, aumail reçu je n’avais pas compris que l’ensemble de la description faite les facettes était en fait la réponse à mes questions !
        Je vous remercie pour cela, et bien sûr des coordonnées jointes.
        Je verrai si l’ensemble correspond à mon budget et vous tiendrai au courant si des questions me viennent encore à l’esprit.
        Bonne journée. Cordialement.
        F.M

        Bo

  7. Bonjour Monsieur,

    Je suis un professionnel du vin dégustant beaucoup de vin tout au long de l’année. Je vois l’état de mes dents se dégrader depuis 4-5 ans avec une hypersensibilité dentaire de plus en plus prononcée, bien qu’ils étaient assez sensibles au chaud/ froid déjà dans mon enfance. Mon dentiste actuel m’a posé de la résine composite sur les racines déchaussées des dents les plus sensibles. Cependant, j’ai du mal à voir ça comme une solution à longue terme vu qu’ils se tachent et se dégradent avec l’exposition continue au vin, ou il faut les changer tout les 3-4 ans. Récemment on m’a parlé de facettes céramiques comme une solution plus longue terme mais je lis sur divers sites que la surexposition aux boissons acidulés (le vin en fait parti avec un PH autour de 2.5-4.5) les fait décoller. Je n’ai pas envie de changer de métier et mon travail consiste notamment à faire quelque chose qui est désastreux pour mes dents, j’en suis conscient. Que pourriez-vous me conseiller? Devrais-je considérer l’option des facettes céramiques compte tenu de mon travail et la forte exposition aux boissons très acides?

    • Je ne pense pas que les sensibilités thermiques soient dues au vin, je pense qu’elles sont dues à une fragilité congénitale de l’émail. Avez vous parlé de ce problème avec des collègues de même profession? Je n’ai pas d’informations sur les facettes en céramique et le vin. Pour vos sensilités consultez un parodontologiste.

  8. Bonjour, j’ai porte un appareil dentaire durant 2ans. Et maintenant j’ai des traces de celui-ci qui persistent sur l’émail dentaire. Je voudrait me faire poser des facettes, mais je n’ai pas envie de scarifier l’émail de mes dents car j’ai cru comprendre qu’elle serait sûrement limee. Auriez-vous une autre proposition que celle des facettes parce que le blanchiment ferait probablement ressortir ces traits sur mes dents avant.

  9. Bonjour,
    J’ai porte un appareil dentaire lorsque j’étais plus jeune maintenant j’ai des traces jaunes sur les incisives. Je pense que c’est de la colle qui est restée mais le dentiste me dit que c’est du composite et que je dois mettre des facettes pour modifier la teinte car le blanchiment ne fonctionnera pas. J’hésite a mettre des facettes par peur de la sensibilité et tous les 10 ans remettre la main a la poche en même temps je veux également améliorer mes dents qui sont jaunes. Pensez vous que les facettes sont la meilleure solution a mon cas?
    Merci

  10. Bonjour
    mon fils 11 ans a pris un choc sur sa grosse incisive : fracture
    un dentiste a donc devitalise et rempli de liquide la dent, à plusieurs reprises
    le traitement est fini, le trou a ete obturé mais la dent a pris une teinte plus sombre: mon fils est gene
    la couleur de la dent va t’elle encore s’assombrir avec le temps ??
    si je vous comprends bien: il n’y a plus aucun moyen/produit pour éclairicir sa dent, sauf de poser une facette ?
    en vous remerciant pour votre réponse
    cordialement

    • Vous avez bien compris: il n’y a qu’un artifice prothétique qui puisse résoudre ce problème.

  11. bonjour, j’ai 45 ans et j »ai chuté sur une table en verre sur mes 2 dents de devant il a 8 ans, et par moment durant ces 8 ans j’ai eu des douleurs par période sur la dent qui a le+ été touché, l’autre est toujours blanche et malgré ce choc violent les deux dents n’avaient jamais changé de couleur.par contre l’autre vire au marron depuis que ma dentiste il y a un mois ma dévitalisée cette dent car j’avais un traumatisme interne qui se nécrosait, et depuis cet acte médical,qui s’est réalisé en 3 fois pour laisser la dent malade et infecté libéré le pu qui s’y trouvait, et mise sous antibiotique.il n’y a même pas un mois elle ma rebouché le canal et la ma dent a changé de couleur alors qu’elle était déjà morte, pourquoi en si peu de temps elle se colorise elle ma dit qu’elle pouvais injecté un produit dans la dentine, mais elle a rebouché le canal, peut-elle ré-ouvrir le canal de ma dent puis que l’acte se fait a l’arrière de la dent? elle ma dit que cet acte coûte 150 euros une injection dans la dent..pouvez-vous me donnez un conseil?

  12. bonjour .
    j’ai des dents naturellement jaune depuis ma naissance , je veux faire une facette en ceramique , quelle est votre opinion pour mon choix ?
    merci monsieur

  13. Bonjour docteur,
    J ai les 4 dents de devant qui sont dévitalisées depuis 4 ans’ mon dentiste ma proposé de les couvrir avec des couronne ceramo ceramique. La question: que faut il choisir ceramo ceramique ou ceramo métallique ? Merci de me répondre sur mon adresse mail.
    Merci d avance de votre reponse

  14. Bonjour , j’ai 24 ans. Je possède encore plusieurs dents de lait car je n’ai pas de dents définitives en dessous . Est t-il possible de poser des facettes dentaires sur des dents non définitives?

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  15. Bonjour docteur, j’ai fait poser des jacquettes il y a 5 ans sur toutes les dents du sourire 10 dents et depuis je souffre le martyr avec mes gencives qui sont souvent. Irrités depuis lors. Mon dentiste qui m’a posé les facettes me parle de parodontie ou pb de rétractation … Bref malgré les traitements rien n y fait. En Lisant vos réponses je pense peut être souffrir d’un problème de forme des jaquettes voire manque d’espace entre les dents qu en pensez vous ? Est il possible de rencontrer un dentiste spécialiste de ce genres de pb sur Marseille ? Merci pour vos réponses

    • vous avez parfaitement raison, il s’agit bien de la papille interdentaire qui est comprimée; mais personne n’osera retoucher des facettes posées par un confrère: il faut donc que ce soit celui qui les a posées qui s »en charge. Je suis heureux que mes explications soit aussi claires!!!

  16. Bonjour docteur.depuis que j’ai extraire la première molaire inférieur du bas je commence de souffrir de l hypersensibilité j’ai consulté un dentiste il m’a dit que j’ai un dechaussement sur la premolaire voisine à cause de l’espace vide après l’extraction et la perte osseuse. J’ai des douleur de sensibilité au niveau des autres dents malgré ils sont saines. Vous me conseillé de mette une jaquette sur la premolaire ou la devitaliser.et si je la couvre avec une couronne sans la devitaliser est ce que la douleur s’arrête.

    • Essayez de brosser avec ELMEX SENSITIVE et mettez du dentifrice au collet de la dent et ne rincez pas avant 10 minutes

  17. Bonjour Docteur.
    Dernièrement je me suis fait poser des couronnes en céramique. Je ne les trouve pas esthétique : imposantes trop grande, couleur non adaptée… mon dentiste me dit que je vais m’y faire mais je ne le pense pas. Quelles sont les solutions qui sont possibles? Peut on les decoller et changer les prothèses? Ou est ce qu’il est possible de les retailler?? Merci de votreréponse.

      • Oufff!!! Donc on peut les déceler sans endommagé les dents à l’intérieur! j’ai aussi remarqué que mes gencives sont devenues blue après la pose des couronnes. C’est normal? Qu’est ce qu’on peut faire pour retrouver leur couleur initiale.

          • Bonjour Docteur.
            J’attend encore le prochain rdv avec le dentiste pour aborder les soucis d’esthétique de mes couronnes. Mais là il n’est plus que question d’esthétique. Ca fait maintenant 2 jours que Je souffre. J’ai mal aux dents à l’intérieur. J’ai constaté que ca se manifestait après avoir bu ou mangé. La douleur se calmait après quelques minutes. J’ai aussi la sensation qu’il y a une infiltration dans la couronne quand je bois. Mais Maintenant je me réveille la nuit parce que ca me fait tellement mal. C’est devenu un cauchemar. Déjà je ne me trouve pas jolie avec, ca me fait tellement mal. Il a dévitalisé les dents avant la pose parce qu’il m’a montré les nerfs qu’il a extrait . Je ne comprend pas pourquoi ca me fait encore mal. Le dentiste m’a prescrit de l’ibex pendant 2 jours après la pose. Mais là ca ne fait que calmer momentanément la douleur. Je commence aussi à avoir mal à l’estomac avec l’ibex. Je dois le revoir d’ici quelques jours. Mais je demande votre avis pour me faire déjà une idée de ce qui m’attend. Merci de vos réponses.

          • si vous voulez que je puisse répondre à vos questions, il me faut des radios et des photos, sinon, par internet je ne sais rien de vos problèmes!

  18. bonjour Docteur,
    il y a trois mois et pour récupérer une dent manquante, ma dentiste m’a posé un bridge de trois éléments en céramique en taillant bien-sur deux dents saines. le problème c’est que depuis cet acte ma gencive (au niveau de ce bridge) est toujours rouge et n’a pas encore descendu sur le céramique. ma dentiste m’a dit que généralement ça ne prend que peu de temps mais peut être que ma gencive est très sensible au céramique. je veux savoir si c’est normal que ça prenne tout ce temps et si ça va finir par decsendre avec le temps. Merci

    • je ke pense pas que ça va descendre. Brossez toujours vos dents de la gencive vers la dent pour faire descendre la gencive

      • merci pour la réponse. c est ce que je fait, je brosse mes dents de la gencive vers la dent mais pourquoi ma gencive est toujours rouge même si c est pas comme au début c est a dire il est moins rouge qu’avant. une allergie au céramique peut être?

  19. Bonjour,

    J’ai 25 ans et je souhaiterai me faire poser deux facettes sur mes incisives. L’une de mes incisives est colorée et l’autre est trop blanche et à une forme peu esthétique ce qui crée un déséquilibre dans mon sourire. J’aimerai avoir une idée de prix concernant la pose de ces deux facettes et d’un éventuel blanchiment préalable afin d’avoir des dents bien blanches .
    Cordilement

  20. Bonjour Docteur,

    J’avais une petite carie derrière deux incisives (21 et 22), mon dentiste a enlevé les caries puis rebouché avec avec du composite et m’a mis en plus et sans m’en informer une couche de composite sur le devant des 2 incisives (j’imagine que ce sont 2 facettes en composite) même si je n’avais aucun problème d’esthétique sur les 2 dents.
    Depuis cet acte (cela fait 5 mois), j’ai une douleur / gêne sur la 21. Quelle pourrait-être la cause sachant que je n’avais aucune douleur avant cet acte?

    Aussi, est-il possible d’enlever la facette en composite et de retrouver l’état de ma dent initiale?

    Merci

    • Ce e sont certainement pas des facettes car il faut les faire faire en laboratoire, mais il a peut être mis une couche vernis pour protèger votre émail. La douleur vient du composite, lorsqu’il est près de la pulpe elle ne supporte pas le contact.

      • Merci pour votre réponse.
        Est-ce que c’est possible d’enlever cette couche de vernis en composite et retrouver ma dent naturelle?

        Si ce n’est pas possible, quelles sont svp les solutions qui s’offrent à moi?

  21. Bonjour docteur j’ai 20 ans jsuis un homme, et mes six dent de la mâchoire supérieur sont vraiment jaunies et une carier et sa me gêne.
    Alors je besoin de remplacer mes six dent par les facettes céramique, mais avant j’aimerais bien savoir. Par exemple
    Si je mets les facettes céramique et à un certain âge je décide qu’on me le sortes, esque mes six dent seront protéger et garderont la même teintes et la même forme où ils seront déformés ?? Merci de me répondre…

  22. Bonjour Docteur
    pendant mon enfance je suis tombée et j ai eu mes deux canine enfoncé et a l époque mes parents ne m ont pas fait mettre d appareil,en grandissant forcement complexe pour sourire lors d une photo et cette envie vraiment d avoir des belles dents, presque un rêve . J’ai donc pris la décision de voir avec mon dentiste malheureusement partie en retraite mais présente une remplacente. Lui parlant de mon problème elle m a orienté immédiatement sur des facettes en m expliquant qu cela consisté a collé simplement deux facettes pour retrouver un niveau par rapport a mes autres dents.
    J’ai donc pris rdv pour prendre mes empruntes sans trop me poser de questions avec la seule envie ,de sourire enfin!
    Puis eu un autre rdv pour me limer un peu les dents et pour qu’ elle choisisse la couleur mais j ai eu un choc quand j ai vu mes dents car je ne m attendais pas a cela. je suis rester comme çà une semaine car des facettes dentaires provisoires n existerais pas après ma demande. Au dernier rendez vous très attendu enfin la pose des deux facettes et aprés deux heures ou elle me montre le résultat je trouve mes dents très longues mais me dit qu il faut que je m habitue. Je suis donc ressortie mais en conduisant j avais vraiment un gène au niveau de ma lèvre inférieur puis en me regardant mieux dans mon miroir je constate que mes dents sont beaucoup trop longues et très épaisse et que je n arrive pas a fermer la bouche correctement. Au bout de deux heures ma lèvre me fait mal je décide de l appelé elle me dis de revenir me lime a nouveau les facettes pour faire un peu plus court mais ne peut pas plus et me lime aussi l épaisseur mais toujours pareil et me répète a nouveau que c est une habitude a prendre car mes dents étais renfoncés avant. Puis me laisse comme ça sans solution en me redonnant un autre rendez vous au retour de ses vacances,depuis je pleure toutes mes larmes et j’ose encore moins sourire qu’ avant et mes dents me gênent toujours autant et me font mal et je me force a fermer la lèvre car juste posé c’est une horreur. Que puis je faire sachant quel reviens que en septembre,
    Peut on décoller des facettes pour en remettre des plus adaptés et dois je payer a nouveau. Aidez moi SVP

    • Il serait utile que vous m’envoyiez des photos de votre sourire et de vos facettes sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPEG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..Mais je ne pense pas que le problème puisse être résolu avant le retour des vacances!

  23. Bonjour Docteur,
    Mon mari, depuis très longtemps complexé par ses dents jaunes, vient de se faire poser des facettes provisoires (en attendant la pose des définitives d’ici 15 jours)
    Moins de 2h après être sorti du cabinet de son praticien, les toutes les facettes provisoires sont tombées. Il doit y retourner pour les refixer mais il doit en attendant supporter les dents limées et craint d’avoir fait une grosse erreur en investissant dans des facettes.
    Est-il possible que le système de fixation des facettes soit plus moins compatible et/ou efficace selon le type des dents ?
    Merci par avance

    • Les facettes provisoires ne peuvent pas être scellées fortement sous peine de ne pas pouvoir les desceller ou d’être obligé d’endommager les moignons. Il n’en sera pas du tout de même avec les définitives qui sont collées avec une colle epoxy qui sert en industrie aéronautique (!). Ne vous faites pas de souci…

      • Bonjour,

        Je vous remercie de votre réponse rassurante.
        Je me permets cependant de revenir vers vous car après 15 jours à retourner chez le praticien tous les 1 ou 2 jours pour recoller les facettes provisoires (et a une telle fréquence c’est pour le moins fatigant et cela inquiète – vous en conviendrez), les facettes définitives ont (enfin !) été posées. Seulement voila … à J+4 après la pose des 6 facettes définitives, 3 sont tombées …

        Est-ce normal ?

        Cela peut-il être du à l’état « sanitaire » des moignons (certaines dents ont dû être élimées plus que prévu car il y avait des petites taches noires et le praticien évoquait des petites caries) ? Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer une photo avec 3 facettes restantes et 3 moignons apparents

        Y a t il différents types de colles et certains seraient moins efficaces ?

        Le praticien évoquait une réaction de gencives en réaction au matériau composite des facettes provisoires. Il faut savoir que lors de la pose des provisoires, il n’avait pas la bonne colle et en a donc utilisé une autre. Cela peut-il donc être un problème de gencive et/ou la non adhérence de la colle peut elle résulter de cette colle non adaptée ?

        Enfin, quels sont les éventuels recours si les désagréments persistent ? Car en plus de l’investissement que cela représente, cela soulève un autre problème / une autre question :
        En effet, et aux vues de la fréquence a laquelle mon mari est retourné le voir pour les provisoires, le praticien évoquait, en cas de problème avec les facettes définitives, de poser des couronnes. Cette intervention de pose de facettes n’était à la base qu’esthétique. Mon mari avait donc 6 dents et se retrouverait à avoir 6 couronnes…

        Merci par avance

        • La technique des facettes est très spécifique et pas tous les praticiens savent la faire. Je ne connais bien cette technique et ne peux donc pas porter de jugement. Il faut parfois de la patience et attendre le résultat final.
          Pour les conflits avec les praticiens, il faut s’adresser en premier lieu au Conseil de l’Ordre pour tenter un règlement à l’amiable.
          http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/grand-public/reglement-des-differends.html
          Sinon il faut vous adresser à un avocat et intenter une action en justice.

  24. Bonjour, depuis toute petite j’ai de très mauvaises dents, surtout les 4 du devant en haut… 2 sont devitalisees et 2 sont cariees, et les colombages sont voyants, ils changent vite de teinte, à chaque fois que je les fais refaire… est ce que les facettes sont la seule solution? Et est ce possible sur les dents devitalisees? J’ai entendu parler d’emaillage au laser, à la place de facettes, qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup

    • Les dents dévitalisées sont fragiles elle risquent de se casser: il vaut mieux des inlays core avec céramo-céramique dessus. Avant de poser les inlays core il faut s’assurer que l’obturation canalaire est parfaite, il vaut mieux la faire faire par un endodontiste. Pour les dents vivantes les facettes sont bien, mais il faut vous adresser à un praticien qui maitrise bien la technique.

  25. Bonjour Docteur,

    mes gencives sont très petites et quand je souris on ne voit pas mes dents (elles sont saines et pas très grandes non plus). Je suis très complexée , ce n’est pas esthétique du tout.
    Les facettes sont-elles une solution?
    Merci d’avance.

  26. Bonsoir,
    Il y a 2 mois j’ai posée 6 facettes ( incisives centrales, latérales et canines. Mais depuis j’ai des douleurs quand je veux croquer dans quelques chose, et surtout une hypersensibilité, des que je bois au fraiche, yaourt, ou bien même l’air frais qui touche mes dents me font mal.
    Avant de poser ces facettes j’ai fait une radio long cône, et tout était bon.
    Je tient á préciser que j’ai poser des facettes car suite á une paro dontite des triangles noirs y était apparus.

    Je ne sais plus trop comment régler mon probleme, mondentistr me dit qu’il s’agit d’ajustement à faire, ce que, j’ai déjà fait á 2 reprise et c’est toujours pareil.
    Une idée docteur?

    Merci

    • utilisez un dentifrice « SENSITIVE » et faites vous faire une gouttière pour appliquer tous les jours du gel de fluor pendant 5 à 10 minutes.

      • Merci Docteur pour votre réponse rapide.
        J’utilise déjà sensodyne rapide, mais je vais essayer le gel.
        Est-ce fréquent ce genre de  » problème  » après pose de facette?

        Bien cordialement

        • Malheureusement OUI! le mieux est ELMEX SENSITIVE tube vert…
          Demandez à votre dentiste de vous faire faire une gouttière de fluoration, à porter 5 à 10 min par jour remplie de gel CAM FLUOR acheté en pharmacie, et tant que vous y serez faites la même chose pour le bas…vous n’aurez plus jamais aucune carie de votre vie…

          • Merci!
            Question ( sûrement bête):
            je touche mes facettes, avec mon ongle et je sent la fin celle-ci ( sous le gencive). Ma gencive débute, pile poile au dessus de la facette ( je sais pas si, je m’exprime bien) est-ce normal?
            La sensibilitée peut-elle venir de là? ( gencive qui couvre pas assez facettes)

          • Je ne sais pas si c’est normal (je n’ai jamais fait de facette) mais la sensibilité vient effectivement de là!

    • Au début tous les jours, jusqu’à amélioration de la sensibilité, puis 2/3 fois par mois (1/semaine?) à vie…

  27. Bonjour,

    Ayant eu une malformation de naissance qui a nécéssité la prise de nombreux médicaments et traitements, je suis atteinte de fluorose type 4.
    Mes deux dents de devant ont été particulièrement touchées, colorées en marron. Il y’a 10 ans, j’ai opté pour deux couronnes en céramique.
    Depuis 2 ans, elles se sont ecartées, j’ai maintenant un diastème, et une déformation de l’allignement assez prononcé et un très gros complexe du sourire.
    J’ai demandé a mon dentiste une solution et selon ses dires, il y’a une « descente » d’une des deux couronnes et l’impossibilité de poser des implants a cause d’une fonte osseuse.
    Il ne souhaite pas se risquer a les enlever pour les refaire par peur de les facturer ?!
    J’ai découvert les facettes componeers préfabriquées sur le net, ces facettes pourraient-elles adhérer sur une couronne en céramique ?
    y’a -il d’autre solution ??
    Merci a vous.

    • Il faut faire des radios pour voir comment sont les moignons en dessous pour pouvoir juger de ce qui est le mieux.
      Il faut surtout comprendre pourquoi les dents ce sont déplacées et repérer les forces qui les ont poussées: les dents ne se déplacent qui si quelque chose les pousse!

      • Bonsoir,

        Mon praticien a déja effectué une radio, les dents se seraient écartées suite a une rétractation de la gencive ces 2 dernières années principalement, pas d’autre explication selon lui.
        J’ai ces 2 couronnes en céramique depuis 10 ans.
        Que pensez vous des facettes préfabriquées componeers ? a votre avis seraient-elles susceptibles d’adhérer/coller sur les couronnes ? ce qui pourrait m’éviter la pose d’un pont: fonte osseuse + sacrifice de deux dents saines + implants non envisageable.

  28. Bonjour Docteur,
    je souhaiterais me faire poser des facettes en céramique mais j’ai quelques craintes étant donné que j’ai des allergies dans la bouche (je suis allergique à tous les vernis à ongle ; si je ronge un ongle verni, une allergie se déclenche presque immédiatement) et aux lèvres (allergie à un grand nombre de sticks pour les lèvres). Pensez-vous que les facettes en céramique ou la colle qui sert à les fixer puisse me déclencher une allergie?
    Merci beaucoup.

      • Merci de votre réponse. Une autre question ; si jamais une allergie se déclenchait, serait-il possible de retirer les facettes? J’ai entendu dire que l’on était plus obligé de limer les dents avant de mettre les facettes. Mes dents seraient-elles donc présentables si on était obligé d’enlever les facettes?
        Bien cordialement.

  29. Bonsoir, j’ai des facettes sur mes deux dents avant, j’aurais aimé savoir s’il était possible de changer leur couleur sans les enlever, quitte à garder la bouche ouverte pendant quatre heures… ;D
    Merci à vous

LEAVE A REPLY