Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE LA LANGUE, UN ORGANE ESSENTIEL.

LA LANGUE, UN ORGANE ESSENTIEL.

34432
119

La langue est un organe essentiel: elle joue un rôle dans la déglutition (donc dans l’alimentation), dans la perception du goût, et dans la phonation (langage articulé).

Symbolique

Elle occupe une place privilégiée dans le psychisme et la symbolique humaine.

LA LANGUE
Albert Einstein symbolise l’intelligence.

Mais la langue est très investie sur le plan sexuel aussi.

LA LANGUE
Les Rolling Stones ont choisi de représenter la bouche de Mick Jagger dessinée par John Pash sans doute pour symboliser la réunion entre la sensualité et l’intelligence.
LA LANGUE
La langue de vipère symbolise le language.

Anatomie

La langue a une anatomie très complexe: elle est formée par 15 muscles;  4 muscles pairs (8) extrinsèques , c’est-à-dire qui prennent leur naissance hors de la langue, et 7 intrinsèques, dans la langue (3 pairs et 1 impair). Il serait trop compliqué d’en étudier l »anatomie détaillée ici.

Par son aspect externe la langue comporte deux parties: la racine, difficile à voir, et le corps  qui est la partie la plus visible.
Le corps se divise lui même en deux parties inégales: le segment pharyngien (1/3) en arrière, et le segment buccal ( 2/3) en avant.
C’est essentiellement cette partie de la langue qui nous intéresse en tant qu’odontologistes.

La face supérieure porte les papilles gustatives dont certaines sont plus apparentes: les papilles circumvallées qui sont au nombre de 9 et forment le V lingual. Le sillon médian sépare la langue longitudinalement  en deux parties égales.

LA LANGUE
Face supérieure de la langue (wikipépia)

Les autres papilles gustatives sont disséminées un peu partout sur la langue et en particulier sur les bords.
La face inférieure est très vascularisée

LA LANGUE
Face inférieure de la langue (wikipedia)

Pathologie de la langue

L’inflammation de la langue s’appelle « glossite ». La pathologie de la langue est extrêmement variée et complexe. J’ai choisi de sélectionner pour les lecteurs un album de photos que j’ai recherchées sur internet.

Langue normale

LA LANGUE
Langue normale (wikipedia)

Langue fissurée ou scrotale

LA LANGUE
Langue fissurée dite « scrotale » non pathologique (therapeutique dermatologique.org)

La langue géographique ou glossite exfoliatrice marginée

C’est une pathologie bénigne qui ne donne aucun risque de cancer. On n’en connais pas bien la cause: on soupçonne une maladie auto-immune. Les porteurs de psoriasis, les diabétiques, les allergique y sont plus exposés.

LA LANGUE
Langue géographique (chu2nantes.re)
LA LANGUE
Langue géographique non pathologique (docteurmaillerjoachim.over-blog.com)

Pigmentations éthniques

voir ICI

LA LANGUE
Langue pigmentée normale ethnique africaine (jim.fr)

Macroglossie: langue trop grosse

La langue est marquée par l'empreinte des dents.

LA LANGUE
Macroglossie: la langue est tellement volumineuse que les dents y marquent leur empreinte (web5.unlim.fr)

Frein linguale trop court 

voir ICI .

LA LANGUE
Microglossie: langue très petite avec un frein trop court (girlscene.fr)

Glossite

LA LANGUE
Glossite: langue dépapillée rouge (dermatice.org)

Le diagnostic différenciel des différentes glossites est très difficile à établir. Il vaut mieux prescrire un traitement local par bains de bouche antibactérien et anti-mycosique  sans antibiothérapie qui pourrait favoriser une mycose.

LA LANGUE
Langue pileuse noire due à un abus d’eau oxygénée

L’arrêt des bains de bouche à l’eau oxygénée et l’utilisation d’une râpe à langue doivent améliorer le tableau clinique. Sinon, c’est qu’il y a probablement une mycose et il faut donc avoir recours à un traitement anti-mycosique.

Lichen plan de la langue

voir ICI.

LA LANGUE
Lichen plan (dermis.net)

Mycoses de la langue 

voir ICI

LA LANGUE
Mycose blanche
LA LANGUE
Mycose noire (terapeutique dermatologique)

Scalatine

Dans le tableau clinique de la scarlatine, la langue est d’abord blanche, puis devient framboisée en commençant par les bords

LA LANGUE
Scarlatine: phase intermédiaire mi-blanche mi-framboisée (pudentalsite.com)
LA LANGUE
Langue framboisée de la scarlatine (jim.fr)

Langue du Reflux Gastro-œsophagien (RGO)


La langue blanche a très souvent pour origine un RGO. Souvent, il est très caractéristique car on voit la coulée acide dans la gouttière centrale de la langue, laissant les bords irrités qui brûlent.

LA LANGUE
Langue blanche du RGO.
LA LANGUE
Le reflux gastrique acide peut aussi brûler la muqueuse linguale.

Diapneusie

voir ICI .

LA LANGUE
Diapneusie sur la langue (eugenol.com)

Papillome

Dû au virus HPV le papillome doit être retiré chirurgicalement car il y a un risque de dégénérescence cancéreuse. Voir  ICI .

LA LANGUE
Papillome sur la langue (uiowa.edu)

Morsures

Il faut rechercher la cause qui est généralement une arrête tranchante d’une dent.

voir ICI .

LA LANGUE
Morsure de la langue (eugenol.com)

Aphtes

voir ICI .

LA LANGUE
Aphte de la langue (therapeutique-dermatologique.org)

L’herpès

voir ICI .

LA LANGUE
Herpès; primoinfection herpétique de la langue(eugenol.com)

Le cancer

LA LANGUE
Cancer de la langue (stop-tabac.ch)

Signes associés au cancer de la langue:
– présence dans la région sous-maxillaire de ganglions(adénopathie) petits, durs, non douloureux et roulant sous les doigt
– généralement lorsque le patient tire la langue, elle est déviée du coté atteint, et il y a une diminution de la mobilité.

Les piercings

voir ICI .

LA LANGUE
Piercing de la langue ayant entrainé une fracture de prémolaire au cours de la mastication (grupendentalcostabrava.com)

Le tabagisme (une fois de plus)

LANGUE TABAGIQUE (respir.com)

Bien sûr ce catalogue des langues n’est pas exhaustif, et je propose à ceux qui le désirent de m’envoyer des photos avec diagnostic pour compléter l’information de tous.

Enfin, je rappelle que la langue est un véritable réservoir à bactéries et doit être nettoyée tous les jours soit avec la brosse à dents soit avec un racloir spécial acheté en pharmacie
LA LANGUE

J’ai appris par ce blog, que la langue est un des gros soucis de l’être humain: il passe pas mal de temps à se la regarder dans la glace et à y scruter le moindre signe de cancer. Une idée fausse circule sur internet disant que la langue blanche est un signe de cancer. C’est faux. La langue blanche est très souvent le symptôme d’un reflux gastrique (RGO), et ce dernier est parfois dû à un cancer de l’estomac. Mais au moins 50 % de la population est atteinte de de RGO et très peu de cancers digestifs, qui eux même sont généralement dus à une bactérie: l’Helicobacter Pylori.

Langue blanche caractéristique du RGO.

 Article remis à jour le 21/08/2016



Article précédentGINGIVITE A 20 ANS?
Article suivantLA PARULIE.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

119 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Depuis ma greffe de gencives j’ai des aphtes à répétition, j’en ai un sous la langue j’ai mis du gel hurgo que j’ai enlevé la peau interne de ma langue autour de l’aphte pèle dois-je m’inquiéter. Cordialement

    • Je ne connais pas le gel Urgo, mais ce qui est fait est fait. Mettez du BLOXAPHTE en spray.

  2. Bonsoir ou plutôt bonjour,
    Depuis hier je m’aperçois que j’ai le fond de la langue brune et blanche texture un peu pâteuse. Lorsque je gratte par contre, cela semble s’atténuer. Cela s’étend assez loin, même très loin au fond de la langue. S’agit–il d’une mycose….est– ce dangereux ? Aucune douleur par contre . J’attends impatiemment votre réponse, je suis inquiète…bonjour du Québec 😉

    • c’est peut être une mycose, ce n’est pas grave, ça se soigne facilement consultez(équivalent canadien d’un stomatologiste) un spécialiste.

  3. Bonjour Docteur,
    Je me permet de vous demander conseil étant un peu perdue.
    Je suis spasmophile depuis avril 2013, diagnostiquée moi même en mai 2014 avec confirmation de nombre de médecins (généralistes et spécialistes). Je suis donc fortement sujette au stress.
    Après de fortes crises de panique ce printemps, j’ai eu durant une période un traitement à la paroxétine, antidépresseur jouant sur la sérotonine que je n’ai pas supporté me créant nombre de douleurs et autres troubles divers et variés. A la suite de la prise de ce médicament, j’ai dû faire une prise de sang ainsi qu’un frottis cervical montrant la présence d’un uréaplasma, soigné par antibiotiques. Peu de temps après, je commençais à sentir une gêne au niveau de la langue, une hypersensibilité au épices, acidité, sel, etc… des gênes au niveau de la gorge qui me donnaient la sensation de ne pas pouvoir respirer (cela s’est révélé être exclusivement dû au stress), et aussi d’étrange sensation au niveau du plancher sublingual côté gauche comme de petits granulés.
    Puis ma langue a commencé à gonfler en même temps que cette sensation d’oppression au niveau de la trachée.
    J’avais à ce moment là, une dent (molaire au fond) dévitalisée depuis environ 8 ans, et le pansement était parti, usant un peu ma joue.
    Un petit ganglion sous-maxilaire est apparu.
    J’ai vu mon médecin généraliste qui a pensé à une simple inflammation ainsi qu’une pharyngite/laryngite, et m’a donné du Flanid Ge pour 3 jours, sans aucun effet.
    Ayant régulièrement des rdv avec ma dentiste pour des traitements autres, celui-ci a vu ma langue et a trouvé que mes artères sublinguales étaient gonflées. Elle a pensé à une mycose liée à la prise d’antibiotiques et m’a donné un antifongique et des bains de bouche à base de bicarbonate de soude. Et me conseille de voir un ORL.
    Je vois l’Orl, qui me fait une fibroscopie par voie nasale ne voit rien de particulier, hormis une inflammation du cartilage du pharynx (je ne me souviens plus du terme dédié) et valide la théorie de la dentiste et me dit de poursuivre le traitement. Cela fût sans aucun effet.
    Ma dent a été extraite il y a 3 semaines et je continue d’avoir le ganglion sous-maxillaire et les problèmes de langue.
    Je suis allée chez le gastro-antérologue, qui me fait passer une fibroscopie, et valide les RGO avec comme seule origine des spasmes oesophagiens.
    Depuis, ma langue est toujours gonflée, je suis allée mardi chez le stomatologue qui a vérifié s’il ne pouvait pas y avoir de lithiase, mais cela ne semble pas être le cas, je dois faire une échographie cervicale et des glandes sous-maxillaires jeudi prochain. Il n’explique pas le gonflement de la langue, les canaux salivaires ne sont pas bouchés.
    J’ai pu voir que les causes de la macroglossie peuvent être une acromégalie c qui n’est pas mon cas, un problème de protéines dans les tissus ce qui ne semble là encore pas être mon problème, mais aussi une hypothyroïdie, les symptômes étant très proches de ceux que je subis avec la spasmophilie, mais les tests TSH sont normaux.
    J’ai peu de douleurs, parfois une sorte de fatigue de la langue, parfois je me mord lorsque je parle, et cela m’inquiète car la spasmophilie me rend assez hypocondriaque.
    Je ne sais pas vraiment vers quel spécialiste me tourner, car tous semble perdus face à ma situation.
    Je ne sais pas si le stress peut causer ce genre de chose, de même que je ne sais pas si les reflux pourraient avoir une incidence sur ma langue, ceux-ci irritant déjà le larynx/pharynx ainsi que l’amygdale gauche.
    Personne ne semble inquiet de la situation, je ne le suis pas vraiment non plus, mais aimerais juste être fixée pour arrêter de courir partout à la recherche de réponse.
    Je suis navrée de ce long message, merci de votre attention.
    Très bon week-end
    Cordialement
    A. Laurent

    • Tous vos symptômes, et y compris la spasmophylie, qui est elle cause d’autres symptômes, sont probablement d’origine psychosomatique. Vos problèmes de langue, incontestablement dus au RGO, y compris. Votre besoin d’être écoutée aussi. Vous avez consulté tous les spécialistes et pouvez être rassurée: vous n’avez pas de cancer. Il y a cependant un spécialiste que n’avez pas vu, c’est un psychanaliste qui pourrait vous écouter et vous aider sans forcément vous préscrire un antidépresseur. Vous pouvez aussi, si vous ne vous sentez pas le courage de tenter une telle aventure, oublier tout ça, vivre avec, car ce n’est pas bien grave, et vous contenter de l’écriture automatique (qui est l’équivalent de l’association d’idées verbales) de votre blog.
      Mais le conseil que je vous donne personnellement, puisque vous avez déjà la gymnastique de laisser vos idées s »associer, est de partir dans ce grand voyage qu’est la découverte de soi.

      • Je vous remercie de votre réponse qu’hélas je n’avais pas vu.
        Pour la psychiatre/psychanalyste, je suis suivie mais hélas, je n’y vois aucune amélioration, bien au contraire, de plus nous avons tenté les ISRS, que je ne supporte pas.
        Mais j’écris beaucoup, hélas, cela ne m’apporte pas de réponses à mes maux juste d’autres questionnements encore plus sans fond.
        Pour les reflux le gastro antérologue m’a donné du Prokynil, que je ne supporte hélas pas non plus.
        Je vais tenter de faire avec, mais cela est parfois handicapant pour parler, avec certaines douleurs telles des « courbatures » ou des fatigues de la langue.
        Je vous remercie encore une fois de votre écoute et de votre réponse.
        Très bonne soirée
        A. Laurent

    • Moi aussi jai a peu pres meme cas de vous jai presque un an que le probleme est survenu des aphtes sue ma langue les levres plus que 3/mois jai visiter un generaliste avec les medicaments anti inflamatoire se stope mais des la fin de medicaments reaparitre apres jai vu un gastro si un un soucci au niveau de lap degestif le medcin ma dit qui a une bacterie pylori++ grace a la fibroscopie jai pris le traitement jusqua la disparition apres pour les aphtes il ma prescrit la colchicine est cest bien desparu mais encore une fois des lepuisement du medicament ca retourne et puisque le medcin il na rien trouver au niveau digetif il ya l’hypothese de stresse puisque ma carriere autant que commerciale par telephone stressante jai aller chez un neurologue / psychiatre qui ma fait le diagnostic de la tete et antidipresseure qui revele un cas de peur du a la nervosite exicive et jusqua maintenant toujours des aphtes dans ma bouche (tout en sachant que le gastro ma conseiller de ne pas manger du choccolat les boissons gazeuse les fruits sec …)

    • bonjour

      Où en êtes vous avec vos problèmes de langue et de gorge ?
      j’ai les mêmes symptômes que vous
      On m’a diagnostiqué une allergie chronique – je prends 4 comprimés d’antihistaminique par jour – j’ai toujours ces sensations de langues et gorges gonflées par intermittence –
      merci pour votre réponse

  4. Bonjour Docteur,

    Mes symptomes au niveau de la langue sont apparus d’un seul coup. Brûlures, s’empirant avec les aliments acides ou ceux contenant des conservateurs « acides » : acide ascorbique, acide sorbique et dérivés … etc.

    Depuis, j’ai constamment l’impression d’une acidité dans la bouche, même sans prendre d’aliments acides.

    Par moment ma langue est rouge avec de petits boutons mais finalement plus lisse qu’avant.

    On m’a conseillé le bicarbonate. Effectivement, efficace contre la sensation d’acidité dans la bouche, mais intenable pour les brûlures de la langue.

    J’ai pensé à une allergie à tout ce qui est acide car les symptômes sont apparus après avoir fait un fond de l’oeil chez l’ophtalmo chez lequel j’ai fait une allergie aux gouttes mises dans les yeux. Et c’est depuis que mes problèmes ont commencé.

    J’ai remarqué aussi que plus j’étais stressée et plus ma langue réagissait également. J’avoue aussi que le stress est également généré par cette langue constamment douloureuse.

    J’ai donc des difficultés à manger, vu tous les aliments que je suis obligée de supprimer.

    Pour l’instant, la seule chose qui arrive à me soulager, c’est un anesthésique local.

    Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis.

    Merci de votre attention.

    Bien cordialement

  5. BONJOUR
    je voulais me faire un piercing a la langue mais j ai une langue scrotale on m a dit que le trou allait s agrandir avec les fissures que j ai sur la langue est ce vrai ??

  6. Bonjour Docteur,

    J’ai une question toute bête: quelle est la position normale ou bonne de la langue au repos?
    Faut-il qu’elle soit entièrement plaquée contre le palais? Ou la pointe étalée juste derrière les incisives? Ou alors en bas de la bouche la pointe en haut sans toucher le palais?
    J’ai vu plusieurs professionnels de santé et j’ai eu plusieurs versions.
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement.

    • pour moi la bonne position de la langue au repos est celle qui vous convient le mieux. En ce qui concerne la déglutition, voir: ICI.

      • Ne dit-on pas quand même qu’il faut éviter qu’elle soit en position basse et qu’elle pousse sur les dents du bas?

        • Tout dépend de la configuration de vos arcades: en position basse la langue butte sur les incisive du bas, mais ne peut pas les pousser en avant puisqu’elles buttent elles même sur les incisives du haut. Si tout est en équilibre, il n’y a aucune raison de se préoccuper de la position de la langue. S’il y a un problème, il faut m’expliquer lequel…

  7. Bonjour docteur,

    Depuis3 semaines j’ai des petits boutons blzncs sur le bout de la langue qui me font très mal…. J’ai fait des bains de bouches quotidiens et une creme anesthésiante,cela passe mais reviens quelques jours après… Je suis inquiète, devrais je aller voir un stomatologue? Que me conseillez vous?

    • J’ai vu vos photos envoyées par mail, j’ai besoin de voir des photo de vos dent haut, bas et en occlusion. De quand date votre dernier détartrage?

  8. Bonjour Docteur,
    Depuis plusieurs jours, des plaques rouges de forme ovale (3 cm environ) avec un contour blanc bien délimité sont apparus sur ma langue. Ces plaques grandissent chaque jour mais ne se déplacent pas. Je suis allée voir la remplaçante de mon médecin traitant (qui est en vacances). Elle pense – sans conviction – à des aphtes géants. Elle m’a donné un traitement (Paroex et Bloxaphte) qui n’a pas d’effet pour l’instant. Au vu des photos que vous avez postées, je trouve que cela ressemble davantage à une langue géographique. Ces plaques ne me gênent pas fondamentalement au quotidien. Mais je m’inquiète d’un possible mauvais diagnostic car je suis enceinte de 37 semaines. Et j’ai peur que ces plaques traduisent une autre pathologie qui puisse mettre en danger la vie de mon bébé. Faut-il que je consulte pour un second avis, selon vous ? Merci par avance pour votre aide.

  9. Bonjour ma soeur a depuis 2 semaines des cloques très douloureuses sous la langues , ça fait comme des boules de chaires et ça pend … inquiétant ?

  10. Bonsoir,

    En attendant que mon médecin revienne de vacances, je laisse ce message.
    Voilà il y a 1semaine j ai eu mal à une dent cariée mais très léger j ai fait des bains de bouches qui m ont bien aidée. Mais depuis j angoisse je stresse non stop! En effet j ai commencé à avoir des ganglions à la gorge douloureux je suis donc allée voir le médecin qui m à dit que ça devait être lié à ma dent. J ai donc pris rdv chez le dentiste j ai rdv jeudi prochain. Elle m à donc donné bain de bouche et doliprane. Ils sont restés 1semaine et pour l instant plus là. Mais maintenant j ai une gêne car mes papilles au fond près de l amygdale sont enflées comme si j avais des grains et la langue qui pique! Sous la langue côté gauche je suis un peu enflammée on dirait… Le pb c est que je suis anxiodepressive et hypocondriaque !!! Je me fais des films h24 et me crispe tjrs la bouche et la langue sur le palais je me mors les lèvres ! Le stress peut il engendrer tout ceci??? Est ce psychosomatique ??? Sachant aussi que j ai de gros soucis gastriques avec bcp de gastrites. Merci de m aiguiller. Bonne soirée.

    • le stress engendre le reflux gastrique, et le reflux gastrique engendre les brûlures en bouche. Consultez un gastro entérologue pour traiter votre reflux gastrique

  11. Merci pr votre retour. Et concernant ma gêne dans le fond de la langue avec les papilles côté gauche enflées, gênantes?

  12. Bonjour docteur
    Je voudrai demander votre avis si vous le permettez.
    Mon ami viens d’avoir une fissure au milieu de la langue. Cette fissure est apparu il y a 4 ou 5 jour avec une coloration légèrement jaune de la langue. Ceci est accompagné d’une sensation de malaise et des piquements. Devrons nous nous inquiéter? Qu’est ce ca pourrait être et que devrait-il faire. Merci beaucoup pour votre feed-back et pour l’aide que vous n3 cessez de donner

  13. Bonjour Docteur,
    Merci tout d’abord pour ce site, très intéressant, merci pour partager vos savoirs, conseils et avis !
    Depuis environ une semaine, des fissures sont apparus le long de la ligne médiane de ma langue, qui est un peu blanche, surtout au fond. Je ressens par ailleurs des picotements, au niveau de langue et de la gorge. Que dois-je faire ? Est-il indispensable de voir un médecin ou des bains de bouche peuvent-ils être suffisants ?
    Je me brosse par ailleurs régulièrement la langue, cela peut-il aggraver les crevasses ou est-ce au contraire recommander pour éviter les dépôts de bactéries ?

    D’avance, un grand merci de votre retour,

    Bien cordialement

    • la langue blanche est très généralement due à un reflux gastro oesophagien. Vous avez peut être des difficultés digestives passagères: prenez des antiancides Si cela persiste, consultez un médecin pour traiter votre RGO

  14. Merci pour votre très rapide retour et vos recommandations. Me conseillez-vous un anti-acide en particulier ?
    Les fissures seraient-elles donc également liées à cela ? Finiront-elles par disparaître s’il vous plaît ? Car au-delà de la gêne physique dû aux picotements, ça n’est pas très esthétique…

    Merci Docteur,

    Bien à vous

    • l’acide gastrique est très fort: il attaque la muqueuse la langue. GAVISCON ou MAALOX à prendre surtout le soir avant de se coucher

  15. Bonjour

    Depuis que je suis enfant, j’ai une langue scrotale. Ce n’est pas marqué comme sur la photo de ce site. J’ai des fissures au milieu et sur les bords latéraux de la langue surtout. Je n’ai aucune douleur ni aucun soucis de santé, mais j’aimerais savoir s’il est possible de diminuer cet aspect fissuré ?

  16. Bonjour,
    j’ai la moitié de langue rapeuse/rugueuse mais sans douleur, quelque picotement quelquefois sans plus. La couleur de la langue n’a pas changé.C’est depuis 2 semaines. J’ai pensé que je me suis brûlée avec mon thé du soir. mais 2 semaines c’est quand même long pour une brûlure non? Qu’en pensez vous? c’est quoi à votre avis.Merci

  17. Bonjour Docteur,
    Depuis quelques mois, j’ai la couleur de ma langue qui varie du blanc au jaune en fonction de mon alimentation. J’ai suivi un traitement anti-mycosique (Daktarin pendant 1s, fungizone pendant 2s ainsi que des bains de bouche au bicarbonate de soude) qui n’a rien changé.
    J’ai également fait une analyse au laboratoire dont les résultats sont les suivants:
    Examen direct:
    Absence de Leucocytes
    Absence d’hématies
    Assez nombreuses cellules épithéliales
    Néant

    Coloration de gram:
    Flore polymicrobienne assez abondante
    Absence d’association fuso-spirillaire de Vincent

    Bactériologie:
    Présence de streptocoques hors groupe A, B, C, G
    Flore Oro-pharyngée sans prédominance particulière
    Absence de germes pathogènes

    Mycologie:
    Absence de Levures

    Manifestement, une mycose ne semble pas être à l’origine de mon problème de langue.
    Le RGO peut-il être une piste sachant que je n’ai pas particulièrement mal au ventre, ni de remontées acides?

  18. Bonjour Docteur,

    J’ai une petit inflammation sur l’un des deux canaux principaux de la face inférieur de la langue. C’est un peu rouge en un peu enflé mais rien de dramatique. Y a t’il quelque chose à faire à part attendre que ça se calme ?
    Le frottement sur les dents est relativement désagréable bien entendu !

    Merci d’avance.

    • il faudrait savoir pourquoi vous avez cette inflammation avant de savoir comment la traiter. Si c’est un aphte mettez du gel HYALUGEL.

  19. Bonjour,

    Cela fait quelques années que ma langue me fait souffrir.

    Les douleurs ne sont pas permanentes mais peuvent durer de un jour à une semaine.

    Je ressens comme des coupures multiples sur le dessus et les bords de ma langue.

    Visuellement cette dernière est fissurée sur le dessus et a les bords dentelés.

    C’est vraiment très désagréable et j’aimerais savoir comment traiter ce problème.

    Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à mon message.

    Bien à vous.

    • Il est possible que vous ayiez un reflux gastrique nocturne qui brûle votre langue, consultez un gastro-entérologue

  20. Je suis un peu perdue
    J ai une parodontie traitée au laser et soins bicarbonatés eau oxygénée diluée et huiles essentielles prescrites par mon dentiste .il m ôté en dernier lieu un vieux bridge qu il va falloir remplacer .il y’a 5 ans j ai eu la pose de 2 implants.
    Depuis 3semaines je souffre au niveau de la langue de type brûlures gout métallique etc qui ne cèdent pas.j ai arrêté les huiles le bicarbonate pour vérifier si cela venait de la .rien n y fait
    Je poursuis le nettoyage a l eau oxygénée et b a dent électrique que j utilise depuis 2 mois.
    J en ai parle a mon dentiste qui a préconisé un antifongique triflucan.
    Le phénomène ne s améliore pas .je n ai pas de reflux mais suis un peu nauséeuse et globalement souvent stressée
    J en ai marre et ne sait plus dans quelle direction aller
    Merci de me répondre si vous avez une suggestion

    • Contrairement à ce que vous croyez vous avez un reflux gastrique nocturne qui peut passer complètement inaperçu: consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive un antiacide, mais il faut 2 ou 3 semaines pour un résultat

  21. Bonjour, depuis presque un an je souffre de douleurs à la langue qui peuvent durer de plusieurs jours à plusieurs semaine. Certaines périodes sont accompagnées de nausées, problèmes intestinaux, vertiges,eczéma à diverses endroits…après plusieurs examens dont une fibroscopie indiquant une légère gastrite mon Medecin pense à de l’anxiété. Cependant, cela arrive à n’importe quel moment. Depuis quelques jours j’ai de nouveau des douleurs à langue très brûlante piquante et rouge au milieu au réveil puis sur le devant la journée , je précise que le matin j’ai la gorge et la bouche extrêmement sèche et pâteuse et la langue comme râpé. Peux-t-il s’agire de reflux nocturnes augmenter par le stress inconsciemment ? Cordialement

    • oui, sans aucun doute vous avez un reflux nocturne. Il faut augmenter la dose de l’IPP qu’on vous a certainement prescrit

      • Merci de votre réponse ! Ma langue brûle en continue toute la journée, ce qui augmente mon stress et mes vertiges, je pensais tester l’homéopathie quand pensez-vous ? Cordialement

        • J’ai oublié de vous préciser que j’ai aussi par moment des douleurs au flanc droit (genre pointe ) ce n’est pas la première fois et auparavant l’appendicite a été contrôlée. Cordialement

        • le RGO acidifie la salive toute la journée, et la douleur au flanc droit peut venir de l’estomac ou du foie. Le ne connais pas l’homéopathie

  22. Bonjour j’ai une petite tache marron sur la langue qui est venu d’un coup pouvez vous me dire ce que c’est? Merci

    • Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  23. Bonsoir Docteur,

    Mon fils de 13 ans se plaint de douleur sur la langue depuis quelques temps. Et effectivement apres analyse de sa bouche, on voit des fissures et une zone blanchâtre . C est très désagréable pour lui car Ca lui fait très mal. Quand il etait beaucoup plus petit, il avait à première vue des photos que j ai pu trouvé sur le net, une langue géographique .
    Du coup je suis un peu inquiète et en plus il souffre.
    Qu’en pensez- vous?
    De plus il ne peut respirer par le nez, toujours bouché, peut il y avoir une cause à effet?
    J ai prit rdv chez un Orl pour avril.
    Merci de votre réponse.

    Cordialement,
    Elodie.

  24. Cher Docteur,

    Je constate une douleur sur le côté droit au fond de ma langue depuis trois jours, son aspect ne semble en rien pathologique puisqu’elle est de couleur et de forme tout à fait habituelle. D’une densité modérée, cela me gêne néanmoins lorsque je parle, lorsque je mastique et lors de la déglutition. J’ai eu une petite laryngite la semaine dernière, est-ce une conséquence ? De nature très anxieuse, je m’inquiète de l’éventualité d’un cancer de la langue. La cause est-elle « simplement » psychosomatique ou organique ? Merci pour votre avis clinique ! Cordialement

    • Je n’ai aucun élément me permettant de vous répondre sans examen clinique. Il y a fort peu de chances que ce soit un cancer: le seul moyen de vous rassurer est de consulter votre médecin.

  25. Bonjour docteur,
    Tout d’abord merci pour votre site très intéressant et instructif.
    Je vous écris car depuis 6 mois j’ai la langue continuellement enflée, ainsi que la muqueuse à l’intérieur de la bouche. La marque des dents est visible sur la langue et sur les muqueuses. L’aspect de ma langue, mise à part la macroglossie, est tout à fait normal. De plus ma langue n’est pas douloureuse.
    J’ai fait plusieurs prises de sang mais tout est normal.
    J’ai eu un piercing à la langue durant 3 ans sans gène occasionnée.
    J’ai retiré mon piercing début septembre (1 semaine après que ma langue ai enflé) mais elle ne dégonfle pas.
    La prochaine étape médicale est une biopsie de la langue par un spécialiste maxillo-ficial mais avant cette intervention je souhaiterais avoir l’avis d’un spécialiste.
    Merci d’avance pour votre avis clinique.
    Cordialement.

    • Seule la biopsie pourra dire de quoi il s’agit car l’aspect en lui même ne suffit pas à faire un diagnostic. C’est probablement une fibrose due au peircing. La pose de piercing sur la langue est illégale car seule les médecins et chirirgiens dentistes ont le droit de travailler en bouche.

  26. Bonjour,

    Depuis plus d’un mois, je ressens des brûlures sur la langue.
    Le bout de ma langue présente des papilles rouges.
    J’ai subi un détartrage et le plombage de dents.
    Mon dentiste ne voit rien d’anormal.
    J’ai vu deux généraliste qui n’ont rien constaté.
    J’ai consulté un dermatologue et un ORL qui n’ont rien constaté d’anormal, et qui m’ont conseillé de prendre de la vitamine B mais aussi d’arrêter de la brosser.
    De quoi peut-il s’agir? Est-ce inquiétant?
    Merci pour votre intérêt.

    • Il peut s’agir d’un reflux gastrique: et l’acidification du milieu salivaire brûle les muqueuses. Demandez à votre médecin d’essayer un traitement par IPP, mais il faut plusieurs semaines pour obtenir un résultat

  27. moi j me demande quoi faire pour me soulager.Je prend beaucoups de medications depuis 2 ans. depuis quelques semaines j ai commencer a avoir douleurs extremes langue blanchatres quelques temps et sa fini par de grosses fissures qui me font terriblement mal! je suis aussi prise avec du sporiasiste en gouttes! j esperais que sa se passe mais sa s agrave tres rapidement et se creusent!!! y aurais t il quelque chose pour me soulager! esce que sa peux finir par passé! je suis toujours avec médications et patch de morphine par dessus le tout!!! je revois mon dr dans 1 mois mais je souffre tellement et de voir sa empirer! j aimerais vraiment savoir se que je peux faire en attendant ses du feu!!!!! merci a l avance car je sais pu dutout quoi faire et meme manger est un calvert!!

    • Vous avez sans doute un reflux gastrique, et c’est l’acide gastrique qui brûle votre langue. Prenez un produit contre l’acidité gastrique (GAVISCON)et faites des bains de bouche au bicarbonate.

      • Merci beaucoups pour le conseil ! Aujourd hui j ai aussi quelqu’un qui M à conseiller du moisan sa M à aider un peut es-ce que ses quelque chose de bon? Es-ce que je peux faire alterner avec le gaviscon ou bicarbonate de soude ? Et un gros merci pour M avoir répond !

  28. Bonjour,
    J’ai une sensation de langue brûlée (surtout le bout) depuis 2 semaines. Très localement, sur la pointe de la langue, une douleur plus aigue, et je crois y voir un petit point blanc. Pour infos, j’ai fait un detartrage il y a 1 mois. Pouvez vous m’aider svp ? (Cause, traitement à suivre, etc) Merci

    • Vous aviez sans doute pas mal de tartre et votre langue a du mal à s’adapter au nouveau profil de vos dents et racle sans arrêt. Le détartrage libère de nombreuses bactéries qui profitent de l’inflammation.
      Faites des bains de bouche avec PAROEX pur et appliquez sur la région irritée HYALUGEL SPRAY.

      • Bonjour Docteur
        Tout d’abord je vous souhaite de belles journées ensoleillées en corse.

        Je profite de cet échange pour vous indiquer que je pense avoir la même chose que Laurie.
        Il y a deux jours, j’ai enlevé avec du fil dentaire et un cure dent le tartre à l’arrière de mes dents du milieu en bas.
        Depuis, j’ai moi aussi le bout de la langue qui pique : j’ai la sensation que cela « frotte » là ou j’ai enlevé le tartre.
        La langue ne s’adapte pas rapidement à son nouvel environnement ?
        c’est pénible ce bout de langue qui pique/brule.

        merci

        • lorsque le dentiste vous détartre les dents il enlève le tartre complètement jusqu’à l’émail, et ensuit il repolit les dents. Faites vous bien détartrer les dent au minimum une fois par an…et plutôt deux!!!

          • Merci docteur pour cette réponse.
            je continue à avoir cette sensation de bout de langue irritée.
            est ce lié au fait que la langue a du mal à s’habituer au « trou » ainsi formé?
            Dois je aller vite chez un dentiste me faire faire un polissage ?? sachant qu’avoir un RDV rapide tient du miracle maintenant.
            que feriez vous à ma place
            Un grand merci

  29. Bonjour,
    En ce qui me concerne. la gêne est finalement passée sans aucun traitement mais cela aura quand même duré 2-3 semaines. Merci encore pour votre aide.

  30. Bonjour,

    J’ai une question sur la langue et ses muscles. Mon fils de 3 ans a une respiration buccale et sa langue est basse et apparente. On a réalisé avec mon mari que sa langue était comme hypothonique, il peut la sortir, mais incapable de la lever au palais et de la faire bouger de gauche à droite, de se lécher les babines… Je m’inquiète beaucoup, c’est à part cela un enfant qui se développe bien. Avez-vous des conseils ?

  31. Bonsoir Dr, je me suis aperçu il y a 10 jours de cela que ma langue était dentelée sur les bords des deux côtés, une chose que je n’avais pas auparavant, aucun autre symptôme à part cela, aucune douleur ni brûlure, à quoi est ce dû svp? Merci

  32. Bonjour,

    Depuis quelques jours, j’ai des sortes de taches un peu plus rouges que le reste de la langue, en forme de cercle qui sont apparues sur ma langue. Je ne ressens pourtant aucune douleur, rien. J’ai donc fait des bains de bouche, et cela s’étend, le bout de ma langue est plus rosée que le reste, comme si elle pelait. A quoi cela est dû s’il vous plait ? Faut-il consulter ?

    Je vous remercie.

    • Vous vous êtes peut être brûlée avec quelque chose de trop chaud? Mettez du HYALUGEL 2 ou 3 fois par jour

  33. Bonjour

    Depuis quelques jours j’ai les glandes salivraires sous la langue (de chaque coté a proximité des arthères) qui sont gonflées comme une petite inflamation. Est-ce normal ? Dois-je m’inquiéter ?
    D’avance merci pour votre réponse

  34. bonjour docteur

    depuis une semaine j ai remarqué un petit point/tache noire sur le frein de la langue!!dois je m’inquieter?

    merci par avance

    salutations

  35. Bonjour, voilà j’ai mal sous la langue, j’ai l’impression que ma langue est gonflée comme une sensation que je me sois brûlée cela m’est venue d’un coup je l’ai ressentie en buvant que ça faisait mal ou plutôt que Ca gênait, j’ai regardé en dessous ma langue présente deux grosses veine bleuets et des petits boutons transparents ça m’inquiète c’est bizarre ce truc merci à vous

  36. Bonjour docteur
    Depuis un peu plus d’un mois , j’ai la sensation de langue sèche juste sur un côté (près des dents) c’est extrême y gênant mais pas forcément douloureux . J’ai même la sensation depuis peu que ça se propage sur mes gencives et sous la langue…j’ai vu un stomato il y a 3 semaines qui m’a dit que ma langue était brûlée par des reflux gastrique chronique . Il m’a prescrit un irm (ras) ainsi qu’un traitement inexium 20mg à prendre chaque soir . Cela fait 3 semaines que je prend le traitement et il n’y a pas vraiment d’amélioration .. Qu’en pensez vous ?
    Merci par avance

    • Le traitement antiacide met du temps à agir. Faites en plus des bains de bouche au bicarbonate plusieurs fois par jour pour neutraliser l’acidité et sur-élevez la tête de votre lit.

      • Merci pour votre réponse Docteur
        Je vais suivre votre conseil
        Pensez vous que je verrais une différence dans combien de temps avec les bains de bouche ?
        Bien à vous

        • Il faut 6 à 8 semaines pour avoir un résultat stable. Evidemment l’état dentaire doit être parfait!

  37. Bonjour, j’ai des tout petits boutons blancs sous la langue, cela me fait une sensation de sable sous la langue depuis ce matin. Je ne trouve aucune information à ce sujet, pouvez vous m’orienter ?
    Merci

  38. Bonsoir docteur,
    Cette nuit je me suis reveillé avec une sensation de gonflement sur la partie gauche de la langue. En effet cette dernière avait triplé de volume en deux heures. Après quelques heures tout est revenu à la normale. Cet épisode est le troisième en 3 semaines.
    Merci de votre conseil

    • Vos explications ne me suffisent pas pour comprendre de quoi il s’agit, à première vue cela peut être un calcul salivaire. Il vaut mieux consulter un stomatologiste.

  39. Bonjour
    Je me suis réveillé hier avec une sensation de langue gonflée et blanche avec au fond une sorte de dépôt blanc comme des petit bouton. J’ai eu également des gaz. De plus aujourd’hui, j’ai le contour de la langue irrégulier comme coupée par endroit.

    • Les abus des fêtes ont déclenché un reflux gastrique…
      Faites des bains de bouche au bicarbonate et avalez le

      • merci de votre réponse. Et pour les contours de la langue dentelée/coupé par endroit et au repos ma langue pousse sur mes dents, c’est dû également au reflux gastrique?

      • bonjour, mon médecin vient de m’indiquer une mycose buccale même si elle admet qu’elle n’identifie pas la cause et mon dentiste ne se prononce pas. Dois je prendre les deux traitements ou demander un nouvel avis ?

        • Si 2 médecins font le même diagnostic…moi sans rien voir je ne vois pas comment dire le contraire?…

  40. Bonjour docteur.
    Depuis quelques jours, j’ai le fond de la langue avec une teinte jaunâtre.
    Je suis enrhumée depuis quelques jours et j’ai des ganglions, est ce que ça peut avoir un lien?
    j’ai aussi depuis un mois des douleurs au ventre (plutot intestinale) importantes. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien avec ca ou seulement mon rhume ou les deux?
    Merci pour votre réponse.

  41. Bonsoir Dr Hauteville,
    Depuis qqs jours j’ai la langue « fissurée » et je crois que m’en suis rendue compte car après avoir bu un café et avoir senti ma langue comme « sèche », j’ai regardé devant le miroir et l’ai vu avec des sortes de petites « lignes » noires-marrons.
    Est ce que ca peut être dû à des soucis de dent/gencive rencontrés il y a peu ? =
    Le 04.01: dévitalisation d’une molaire. Le 06.01: retour au cabinet dentaire car gencive au niveau de la dent touchée enfle de plus en plus, et si douloureuse que ne peux/veux plus parler car dés que ma langue touche la gencive je souffre atrocement. Un confrère me donne donc: Amoxicilline, Dafalgan codéine, et Dynexan crème. Le 09.01: je continue à souffrir atrocement et ne peux plus parler « normalement », mais déménagement à faire dans le sud… Le 10.01: vais donc chez mon dentiste du sud qui me dit que mon cas est atypique. Il m’explique que ma gencive est infectée et me dit de ne plus brosser de ce côté, et d’arrêter les traitements prescrits sauf Dafalgan codéine, pour à la place: Augmentin non substituable pr 6 jours, Paroex, et Hyalugel. Il a ajouté que si à la fin du traitement ça n’allait pas mieux il faudrait opérer pour enlever… (?) un bout de gencive si j’ai bien compris.

    Tout ça = Au secours !
    Je sens ma gencive toujours gonflée, Surtout à l’endroit de la dent opérée, mais depuis aujourd’hui je ne souffre plus quand je parle et quand ma langue touche la gencive. Cependant je parle encore un petit peu (même si tellement moins!) bizarrement, un peu comme si j’avais un petit truc dans la bouche en fait.
    Qu’en pensez-vous ? Y a -t- il un lien entre ma molaire opérée, gencive infectée et langue ? Que dois-je faire ?
    En vous remerciant pour votre lecture et votre attention.
    Bien cordialement

    • Je pense que vous devriez retourner faire une radio pour voir qu’est ce qui se passe avec votre dent et votre gencive.

  42. Ok. Vous pensez qu’il faut le faire de façon urgente ? Aujourd’ui meme si on est dimanche ?
    J’ai oublié de vous dire que j’ai aussi moins de goût qu’avant. Vous pensez que je dois consulter vite ?

  43. Et peut être aussi qu’il pourrait y avoir un lien avec ma sclérose en plaques ? Et/ou avec le traitement pour éviter les poussées que je prend depuis 3 semaines, un immunosuppresseur qui s’appelle Gilenya. ? Je me sens perdue. Vous pensez que je dois voir un stomatologue ou un dentiste ou un dermato ou un généraliste ?

  44. Bonjour Docteur Hauteville, j’aimerais savoir s’il est possible que l’origine des problèmes de langue qui brûle et de goût métallique en bouche (bord des lèvres) soit du à des amalgames anciens ? Ca fait des années que j’ai ce problème sans qu’on m’en donne une explication … Qui dois je consulter ?

    • C’est probablement en relation avec un reflux gastrique acide, qui peut aussi inter-agir par corrosion avec les métaux en bouche. Consultez un spécialiste en Dermatologie Buccale et/ou un gastro-entérologue.

  45. Bonsoir

    Depuis que je prends un traitement contre l’asthme (innovair) , je trouve que ma langue est comme piquante plus à certains moments que d’autres, c’est parfois très désagréable en bouche . Par ailleurs elle s’est crevassee à certains endroits avec une impression de brûlure. Pour finir, j’ai des petits boutons blancs sur la partie centrale plutôt du miliei jusqu’au fond de la gorge J’ai consulté plusieurs spécialistes qui n’ont rien détectés. En MTC, on parle de vide yang car dépôt fin blanchâtre qui recouvre la partie centrale. J’avoue que c’est assez désespérant d’avoir par moment ce désagréable ressenti. Je fais quelques fois des bains de bouche au bicarbonate mais j’ai peur pour mes dents. Qu’en pensez-vous ?

    • Vous avez très probablement un reflux gastrique, peut être déclenché par le corticoïde. Faites des bains de bouche au bicarbonate et prenez des anti acides, et suggérez cette éventualité à votre médecin.

  46. Bonsoir. J’ai une tache pigmentaire noire sur le bout de ma langue. Est-il possible de la faire retirer par un specialiste?
    Merci.

  47. Bonsoir docteur . J ai une langue geographique comme a dit mon dentiste mais récemment je vois que j’ai des taches blanches au niveau de ma langue comme des aphtes car elles me brulent et je suis vraiment inquiete je pense la cause c est le stress ou bien a cause du citron que je bois souvent . Merci

    • Vous avez probablement un reflux gastrique nocturne. Faites des bains de bouche au bicarbonate et demandez à votre médecin de vous prescrire des anti acides.

LEAVE A REPLY