Accueil SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. CARIOLOGIE. ENDODONTIE. QU’EST-CE QU’UNE FISTULE?

QU’EST-CE QU’UNE FISTULE?

59523
578

Une question a été posée; « différence entre abcès et fistule ».

La fistule est un orifice par lequel se fait un écoulement pathologique. Un abcès est une collection purulente due à une infection. Lorsque l’abcès grossit, le pus se fraie un chemin à travers les tissus et perce un orifice de sortie qui est la fistule. La fistule dentaire est donc la conséquence d’une infection dentaire dont le trop plein de liquide, en l’occurrence le pus, s’écoule par un orifice de la muqueuse.
Le pus cherche généralement le chemin le plus court, et il peut aboutir aussi bien sur la gencive que sur la muqueuse buccale, ou même en extérieur sur la peau du visage (la joue ou le menton). Le trajet peut être complexe et on est parfois obligé d’y introduire un cône de gutta* fin, souple et radio-opaque* pour voir sur un cliché radiographique d’où part le trajet fistuleux.

La sortie de la fistule est bourgeonnante et revêt parfois l’aspect d’un petit bouton blanc ou jaunâtre, car lorsque la pression interne n’est pas très forte, l’orifice se referme. Elle peut aussi ressembler à une vésicule. Lorsque la pression augmente, le bouton éclate et le pus s’écoule.

Fistule sur la gencive en relation avec une 21 fracturée et infectée (lecourrierdudentiste)
Fistule mentonnière en relation avec un incisive inférieure infectée (dermatologie.free.fr)
Fistule non percée sur molaire inférieure 36 très délabrée (fr.wikipedia.org).

Une infection parodontale peut donner un petit abcès fistulisé.

Fistule parodontale( lecourrierdudentiste.com)

Le traitement de la fistule passe obligatoirement par le traitement de l’infection en cause: il faut bien sûr établir d’abord un diagnostic certain.
En conclusion je conseille de consulter votre praticien chaque fois qu’un petit bouton blanc persistant apparait dans votre bouche, surtout si vous avez un mauvais goût en bouche et une odeur fétide.

*Voir: lexique.

Article précédentLES INCONVÉNIENTS ET LIMITES DE L’ENDODONTIE.
Article suivantGINGIVITE A 20 ANS?
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

578 COMMENTS

    • Je suis à votre disposition sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement. Dr.Albert Hauteville.

      • Bonjour
        Pouvez vous me donner un conseil.
        il y a quelques mois une partie de ma dent de sagesse (38) s’est cassée.
        Par la suite j’ai fait faire un devis à mon nouveau dentiste pour des couronnes à poser. Il a remarqué la 38 me disant qu’il y avait une carie à soigner.
        J’ai commencé un traitement endotonlogique sur la 36, puis une pose de couronne provisoire le 5 février.
        Prochain rendez vous donné par l’assistante: le 26 mars!
        Après avoir eu du mal à lui faire comprendre que je voulais soigner en priorité la dent carriée et pas mettre les couronnes définitives.
        J’ai eu des douleurs la semaines dernière avec l’impression que la carie s’est étendue. Hier(jeudi) je me réveille avec une douleur au cou à gauche,comme une angine, et une odeur putride quand j ouvre la bouche. Je vois par ailleurs un épaississement de la joue et des tissus autour de la dent.
        J’appelle la dentiste (j’ai toujours son assistante qui me fait répéter plusieurs fois, ne comprend pas). Le dentiste ne peut pas me prendre aujourd’hui, il n’est pas là demain. Après lui avoir parlé de mon cas elle me rappelle me donnant rendez vous pour lundi matin le 18 mars.
        Entre temps je réalise mon état, je me dit qu’il faut que je prenne des antibiotiuqes: il me reste amoxycilline et du Flagyl.
        Je prends 2cpX2 et 1cpX2.
        Je m’inquiète car je lis des articles sur la cellulite faciale et je me demande si je dois attendre lundi.
        Merci

        • Bonjour, je pense qu’il est préférable d’aller consulter dans un service d’urgences. Cordialement.DR.AH.

      • Bonjour, pouvez vous me renseigner?
        Mon fils de 22 mois est tombé il y a 5 jours est s’est cassé une dent (incisive) limite à ras de la gencive.
        Aux urgences, ils nous ont dit de laisser comme ça et de faire une radio d’ici 15 jours.
        Le problème s’est que maintenant il à une boule (au début je croyais que c’était sa dent mais il avais encore du sang autour), toute molle qui grossit.
        Elle n’a pas l’air de lui faire mal, et je ne sait pas si elle va se résorber toute seule ou si je dois consulter.
        Qu’est ce ça peut être?
        Merci

        • il faut attendre que ça cicatrise un peu pour y voir plus clair, retournez faire une radio comme prévu dans une dizaine de jours.

  1. quelles sont les ou la cause des fistules dentaires
    est ce que le détrage peut être une cause ?
    dans l’attente
    merci

  2. Bonjour!
    je fais des fistules à répétition ,mon dentiste me propose à chaque fois d’arracher la dent malade …..Une antibiothérapie orale est-elle reellement insuffisante ?
    enfin je dis « dent  » du moins ce qu’il en reste ,puisque j’ai des bridges des deux côtés!
    ajouter à cela une sinusite que je traine depuis 15 ans date de la pose de premier bridge.
    j’ai toujours mal et cette sinusite me pourris l’exixtence!
    je suis désemparée , quel est le spécialiste à consulter dans ce cas là.
    Merci

    • Bonsoir, les fistules viennent d’infections dentaires, ainsi que très probablement votre sinusite. Pourriez vous m’envoyer une radiographie panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr » pour que je puisse mieux vous conseiller? Bien cordialement. Dr.AH.

      • bonsoir
        merci de m’avoir répondu si vite .Il va falloir que j’en refasse une autre car je doute fort que mon dentiste veuille bien me rendre la mienne .
        je vous tiens au courant .
        merci

  3. bonjour
    j’ai une fistule sur la gencive, le dentiste que j’ai vu me dit que mes dents sont saines
    et qu’il n’y a pas de soucis. que faut-il faire ?
    je vous remercie

    • Bonjour, il n’y a pas de fistule sans infection: il faut introduire un cône de gutta fin dans la fistule le plus loin possible et faire une radio pour voir où il aboutit. Il y a forcément quelque chose et vous ne pouvez pas rester avec du pus qui s’écoule dans votre bouche. Tenez moi informé si vous le désirez. Bien cordialement.Dr.AH.

      • merci de votre réponse
        Pour l’instant, il n’y a pas de pus, la fistule est toujours là et j’ai mal au quotidien. J’ai une narine bouchée, ne serait-ce pas dû à un problème de sinus ? Est-ce que le dentiste peut le voir ?
        Merci

        • Oui le dentiste peut le voir avec une radio et en explorant le trajet fistulaire. Si votre dentiste n’est pas capable d’établir un diagnostic, changez de dentiste.Il n’existe pas de fistule sans infection: il faut savoir où. Dr.AH.

  4. j’ai 2 fistules suite à éxtraction dents de sagesses, j’ai du pus qui sort, je suis sous antibiotique pendant 10 jours suite à une visite au medecin de garde la veille, et j’ai un rdv avec mon dentiste dans 2 jours.. j’ai la machoire gonflés, il y a t’il autres chause à faire en attendant le rdv chez mon dentiste ? merci

    • Bonjour, désolé j’étais en vacances et n’ai pas pu vous répondre plus tôt. De toutes façons étant sous antibiotique vous pouvez attendre de voir votre dentiste. Bien cordialement.DR.AH.

  5. Bonjour et meilleurs voeux. Je fais souvent des fistules sur mes dents de sagesse plombées malgré une hygiène rigoureuse , selon moi. Les retirer est elle une bonne solution? J’ai souvent des maux de tête. Merci de me répondre et surtout surpris d’un pareil service.

    • Bonjour, envoyez moi des radios de vos dents de sagesse sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  6. Bonjour,

    Pour un patient qui se présente avec une fistule vestibulaire en regard de la 16 accompagnée d’une douleur modérée mais permanente de cette région, avec un diagnostic de nécrose confirmé par test du cone de gutta et test de vitalité négatifs, et présence d’une restauration MOD volumineuse et profonde, et un volume pulpaire fortement réduit: plafond et plancher se confondent, prenant en compte ce diagnostique, quel est votre geste clinique lors de cette première séance de soins? et quelle prescription médicamenteuse éventuelle et à quelles posologies? Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    • Bonjour, le pense que le premier geste est de laisser la pulpe ouverte pendant quelques jours pour drainer l’infection et voir si la fistule se referme. ensuite si les canaux sont perméables laver à l’hypochlorite et à l’eau oxygénée à 20 volumes. Bien cordialement.DR.AH.

  7. Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse. Mon dentiste a décelé une fracture et j’ai rendez vous mercredi courant (pas avant car sous antibiotique) pour une extraction. Je ne peux vous envoyer mes radios.
    Merci encore.

    • Bonjour, vous pouvez m’envoyer vos radios, mais je pense que la décision d’extraire est bonne. Bien cordialement.DR.AH.

  8. bonjour,je viens (hier) de me faire arracher plusieurs dents et couronnes suite a des abces a repetitions. maintenant je ne peux plus macher (sur la machoir inferieur il ne reste qu une molaire tout au fond et en haut me manque les pre molaires). est ce long a cicatriser? il a trouver une grosse fistule et a dit su il u avait du degat. je continue de saigner est ce normal? pourrais je remettre des dents ? help…

    • Bonjour, il faut 2 mois de cicatrisation, ensuite on pourra vous poser des dents. Si vous ne voulez pas attendre 2 mois faites vous poser un appareil provisoire dès la semaine prochaine. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour
        j’ai une fistule sur la gencive,apres retrait du composite,je dois subir un nouveau traitement des canaux.
        Faux il prendre des antibiotiques avant ce nouveau traitement,la fistule etant presente,ne risque t on pas d’infecter ce traitement avec cet ecoulement a proximité?

        je precise que j’ai eu 7 jours d’antibio il y a un mois.

        merci

        • Bonjour, la fistule vient de l’infection de la dent, c’est l’infection de la dent qui s’écoule par là. En traitant la dent la fistule va se guerrir.Bien cordialement.DR.AH.

          • Bonjour,

            Mon fils de 5 ans a eu un traitement de canal il y a un an suite a une carie qui a atteint la pulpe de la dent. Maintenant il a une fistule et il prend des antibiotique depuis 6 jours et le fistule n’est toujours pas disparue, est-ce ça prend un certain temps à faire effet, est-ce qu’il y a un risque à
            extraire la dent s’il y a présence d’infection ? Que suggęrez vous comme traitement ? Est-ce qu’une fistule non traitée peut être dangeureuse ?

          • Bonsoir, cette prémolaire ne doit tomber que vers 10 ans, cela fait beaucoup de temps à rester sans dent, il risque de ne plus y avoir de place pour la dent définitive. Je vous conseille de consulter un pédodontiste (dentiste pour enfants) pour voir si on ne peut pas conserver cette dent. Bien cordialement.DR.AH.

  9. Bonjour monsieur, depuis l’extraction de ma dent de sagesse du maxillaire gauche, cela va mieux. Pour autant elle n’était pas cassée, mais je n’ai pas de regret. Plus d’antibiotique ni maux de tête. J’ai une molaire du maxillaire droit cassée , noire mais non douloureuse depuis plus de 10 ans, Il en reste une partie. Mon dentiste m’indique qu’il est préférable de la garder pour maintenir les autres .Je ne suis nullement gêné. Dois-je la garder en l’état?Merci encore de vos conseils. Vous rassurez et informez.
    Merci encore. F.g.

    • Bonjour, si vous voulez que je vous donne mon avis sur la dent cassée, il me faut vraiment voir la radio. Mais il semble que vous puissiez faire confiance à votre dentiste. Ne laissez quand même pas d’arête tranchante qui vous blesse la bouche. Bien cordialement.DR.AH.

  10. bonsoir, depuis quelques jours j’ai une petite boule blanche, en dessous d’une couronne faites il y a des années. elle part le matin et revient le soir.je fait des bains de bouches mais rien n’y fait.je me rend compte qu’il faut que je me rende chez mon dentiste en voyant les autres personnes laisser leurs commentaires. A votre avis ce serait vraiment une fistule?si oui mon dentiste devrait retirer la couronne ?!?? Merci pour votre reponse bien attendu

    • Bonsoir, c’est en effet très probablement une fistule: il faut faire une radio pour en savoir l’origine. Bien cordialement.DR.AH.

  11. Bonsoir,
    J’avais une dent casser en deux et une complément abîmé du coup ma dentiste me les a arraché et j’ai 2 couronne à la place.
    J’ai un bouton blanc sur la gencive et depuis quelques jours j’ai mal sa me lance
    je n’ai rdv qu’en mars avec la dentiste pensez vous qu’il faudrait enlevé les couronne et restaurant dents ce qui me gênerai car cela se verrait ou alors existe t’il un vivement efficace pour ne plus avoir ce bouton et cette douleur?
    merci

    • Bonsoir, je ne peux vous répondre que si vous m’envoyez une radio de cette dent. Mais je vous conseille de dire à la secrétaire de votre dentiste que vous avez besoin de la voir plus rapidement. Bien cordialement?DR.AH.

      • je n’ai pas la radio c’est ma dentiste qui la gardé mais je téléphonerai lundi le samedi le bureau est fermé j’espère que ce n’ai rien de grave
        merci pour votre réponse très rapide

  12. bonsoir il me semble comme vous l’indiquez c’est un fistule depuis 3 ans j’ai des infections a repetitions avec fistule ressortant en dehors de ma joue j’ai peur du dentiste que dois je faire merci de votre reponse

    • Bonjour, vous avez en effet une dent infectée, et il n’y a pas d’autre solution que de la soigner ou de l’extraire. Lisez cet article: cliquez ICI. Vous ne pouvez pas garder cette infection vous risquez de gros problèmes de santé graves lisez ICI. Si vous n’y arrivez pas allez consulter en hôpital pour faire une anesthésie générale. Ne prenez pas le risque de rester comme ça. Bien cordialement.DR.AH.

  13. Bonjour,
    Le 15 janvier dernier j’ai vu mon dentiste car j’avais une fistule au-dessus de ma pré-molaire du coté gauche. Il m’a prescrit des antibiotique pour 7 jours et il doit me faire un traitement de canal par contre mon rendez-vous est seulement le 4 avril à cause d’un manque de disponibilité du dentiste. Quand je lis les problèmes qui peuvent survenirent suite à un abcès, je suis inquiète pour ma santé. Suite à la prise des antibiotiques, aucune amélioration de la fistule. Mon dentiste a mis une boulette de médicament dans ma dent. Il y a eu amélioration de la fistule les 2 ou 3 semaine qui ont suivies mais les 2 dernières semaines, la fistule était petite le matin est gonflée le soir, et la dernière semaine, la fistule reste petite. Je suis inquiète pour ma santé. mon rendez-vous est seulement dans 1 mois et quelques jours. Ma prescription d’ antibiotique étaient renouvelable 2 fois. Est-ce que je devrais les prendre ? 3 mois est-ce un délai d’attente résonable pour un traitement de canal ou si je dois m’inquièté de ma santé comme je suis en train de le faire. Une fille très inquiète. Merci

    • Il n’y a pas vraiment de danger pour votre santé, mais je trouve quand même qu’un délai de 3 mois est exagéré!

      • Merci beaucoup vous me rassuré. C’est très gentil de prendre de votre temps pour répondre aux questions. C’est très apprécié.

  14. Bonjours, je me suis faite extraire les 4 dents de sagesses sous anesthésie générale en avril 2012 seulement on m’a laisser sortir sans antibio
    4 jours après abcès avec pus qui sort de la gencive côté droit en bas
    Traitement antibio tout es remis dans l’ordre
    Seulement depuis ces extractions j’ai du pu qui sort en haut a droite
    J’en ai parler a mon dentiste qui ma fait une panoramique et on ne voit rien ni abcès ni infection mais toujours ce liquide au goût affreux qui coule
    J’arrive a situer la douleur sur la gencive du haut mais mal grès les antibio pris depuis 4 jours le liquide est toujours présent je ne comprend pas ça revient ça repart
    Mes dents ont été soignées je n’ai plus de soins a effectuer.

    • Bonjour, pouvez vous m’envoyer la radio la plus récente pour que je puisse me faire une idée? Sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  15. Suite de ma question sur la fistule. En mars 2012 mon dentiste a refait le plombage sur ma pré-molaire et a refait le point de contact entre mes 2 pré-molaire car je lui ai dit qu’il y avait beaucoup d’espace et que la nourriture avait tendance a s’y loger. La fistule a apparue sur ma gencive entre les deux pré-molaire. Est-ce que c’est possible que l’infection est apparue à cause du point de contact ? J’ai lu votre article sur Le point de contact et le syndrome du septum et ça ressemble beaucoup à ce que j’ai eu comme problème. Merci

  16. Bonjour,
    Il y a quelques jours que j’ai découvert un petit bouton gênant sur ma gencive sous une dent. Il s’agit de dents de devant qui ne montrent aucun signe d’infection ou carie.
    Par contre je me suis cognée la gencive avec un objet il y a à peu près 10 jours lors d’un démenagement. Est-ce possible que ce soit une blessure qui se serait infectée ou s’agit-il forcément d’un abcès qu’il faudrait soigner? Faut-il vraiment que je prenne rendez vous chez un dentiste? Merci.

  17. Bonjour,
    Depuis le mois d’août, j’ai une gêne au niveau de la gorge et de la langue à droite comme si quelque que chose de coincé) .
    Radio, IRM rien
    Mycoses buccales.
    J’ai la langue qui me pique constamment.
    Prélèvement dans la gorge sur la langue…. par un ORL rien.
    Après cette biopsie, une douleur sur la gencive en bas droite, coté langue, que j’ai fait voir à un dentiste. Il m’a fait des radio rien aux dents. (j’ai 2 couronnes suivit d’un amalgame)
    Une semaine après , j’ai un point blanc à l’endroit ou j’ai mal qui à grossis en une semaine.
    Donc RDV chez un autre dentiste, radio tjs rien aux dents et ne sait pas ce que j’ai . Il me conseil d’aller voir un stomatologue.
    J’ai RDV dans une semaine.
    J’ai tjs des douleurs à la gencive, aux dents, à la gorge (qui remonte dansl ‘oreille) la langue qui pique, un gout de pourri dans la bouche, j’ai perdu du poids….
    J’ai pensé à un intoxication au mercure du à mon amalgame
    Je suis démunie et désespérée. que puis-je faire ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour, envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une radio panoramique et si possible une photo de la lésion.
      Quel age avez vous? essayez aussi de m’envoyer une photo de vos dents. De quand date votre amalgame? et vos couronnes? êtes vous fumeuse? de quand date votre dernier détartrage? prenez vous des médicaments? si oui pourquoi? Qu’est-ce qui a changé avant le mois d’août?

  18. Bonjour,
    Je vous explique la situation au complet:
    Toutes mes dents sont droites a part une dent en haut (la 12 je crois) qui au début etait legerement en angle sortie par en avant, mais qui depuis 1 an se deplace de plus en plus, ce qui me laisse donc avec un espace beaucoup plus grand et donc plus visible. J’avais aussi mal a ma dent 11, qui avancait. Lorsque je voulais manger une pomme par exemple ou quoi que ce soit de dur, j’avais toujours mal et j’avais peur qu’elle se brise tellement je la sentais fragile. Je suis donc allée voir le dentiste, avec deux questions: si je pouvais avoir des broches pour remettre ma dent 12 en place et je lui ai expliqué ma douleur a la dent 11. Il ne m’a pas vraiment parlé des broches, mais plus de la dent 11: il a dit qu’elle etait fracturée. Il y a ensuite pris quelque chose (desolé je ne sais pas le nom) et me l’a enfoncé dans la gencive qui etait entre la dent 11 et la dent 12. Il l’a rentré jusqu’a 12 millimetres… apres ca, il m’a dit qu’il faudrait possiblement enlever la dent 11. Il m’a prescrit des antibiotiques : (0991-849) 30 APO-PEN VK (300 mg) et (0991-850) 15 APO-IBUPROFEN (400 mg) qu’il fallait que je prenne 4 fois par jour a tous les 6 heures. Je les ai pris et lorsque j’ai terminé les 2 medicaments, apres une semaine environ, ma gencive s’est vraiment beaucoup enflée, elle etait devenue vraiment tres tres grosse. J’ai donc redemandé les memes antibiotiques, et ca s’est calmé de nouveau apres 1 semaine. Je les ai terminé il y a de cela environ 7 jours, et c’est hier qu’une boule blanche (du pus surement) est apparue sur ma gencive 3mm au dessus de ma dent 11. Je ne l’ai pas touchée et lorsque je me suis reveillée ce matin, j’ai tout de suite senti qu’elle etait plus grosse. J’ai mangé, me suis lavée les dents et apparament, je l’ai percée avec ma brosse a dents car elle a commencée a saigner. Je me suis rincée la bouche avec de l’eau, mais j’appercois qu’elle est toujours aussi grosse, mais cette fois ci elle est rouge. J’avais deja eu une boule blanche avant d’aller chez le dentiste, mais je l’ai percée et apres elle est partie. Ma gencive entre la dent 11 et la 12 s’est pas completement degonflée; pas completement a plat. Je tiens egalement a preciser un autre detail important avant l’arrivée de la boule blanche au dessus de la dent 11: il y a de cela environ 4-5 jours, quand j’appuyais avec ma langue sur ma gencive derriere ma dent 12, du pus sortait par devant la gencive sur ma dent 11 par (ca doit..) une ouverture. Lorsque cela arrivait, il y avait une odeur vraiment putride. Je me rincais la bouche avec de l’eau. Maintentant, cela n’arrive plus, mais j’ai une boule au dessus de ma dent 11. Pensez- vous qu’il y a une une infection dans cette region la? Et la boule pourrait-elle etre une fistule? et comment la guerir? Devrais-je prendre une bain de bouche? Je tiens a preciser que j’ai horreur du fait qu’on enleve ma dent en avant comme le dentiste avait dit, alors comment peut-on guerir cette region problematique? Je vous remercie d’avance et passez une bonne journée.

    • Bonjour, ce que vous décrivez est en effet une fistule. Mais, comme vous l’avez lu dans l’article, la fistule n’est que la sortie d’écoulement d’un abcès plus profond: pour que je puisse vous dire de quoi il s’agit, il faut m’envoyer une radio de 11-12-13 et si possible une photo de vos dents, sur « cconseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  19. Bonjour,

    J’ai effectué une radio et un detartrage dernièrement. Le lendemain est apparu sur ma gencive un tout petit bouton blanc. S’agit t-il d’une fistule? Le dentiste l’aurait t-il raté?

    Merci, bonne journée

    • Bonjour, il arrive exceptionnellement, lorsque le tartre est très profond, que le détartrage déclenche une petite infection de gencive: reprenez contact avec votre dentiste. Cordialement.DR.AH.

  20. J ai eu un problème abcēs dentaire sur la 26 j ai une fistule antibio pendant 3 mois et demi puis reprise des racines aujourd hui Depuis 8 mois j ai des douleurs violentes tête corps malaise paralysie des membres…toujours un point blanc après avoir vu plusieurs spėcialistes qui me disent que sa ne vient pas de la dent ????? Que faire

  21. Bonjour, mon fils (15 ans ) a subit une ablation des 4 dents de sagesse le 15 fevrier 2013 sous AG. Les suites operatoires ont ete « normales », il se plaignait seulement d avoir une mauvaise haleine. LE stomato qu il a vu lors de l ablation des fils lui a dit que c etait normal. 10 jours apres l intervention, il a remis son appareil d ortodentie (myobrace, comme un protege dents de boxeur). Peux de tps apres, il a ressenti des douleurs aux gencives inferieurs des 2 cotes. SOn orthodentiste que nous avons contacte lui a dit de rester 1 semaine sans le mettre. JEudi 11mars en rentrant du lycee, il m a signale avoir mal à la gencive en bas à gauche. Le lendemain, vendredi 12 mars il s est reveille avec la joue gauche enflée. Il a ete chez l orthodentiste qui lui a prescrit des ATB (clamoxyl 1 Gr 2 fois par jour) et elle lui a dit qu il a avait du mordre sa joue avec son appareil. Le lendemain (samedi 13 mars) la joue etait un peu plus gonflee et il avait de plus en plus mal. Ses dentistes ne travaillant pas le samedi, je me suis rendue avec lui chez un medecin. IL a change les ATB ( amoxicilline etacide clavunique 1 gr 3 fois par jour). il nous a conseille d aller voir un dentiste et a prescript un pano dent que nous avons fait le jour meme mais il n y avait pas de radiologue pou l interprete. Ce matin, dimanche 14, du pus est sorti au niveau de la cicatrice de l ablation de la dent de sagesse en bas à gauche. J ai un rdv chez un dentiste ( rdv pris il y a plusieurs semaines pour examen dentaire annuel).
    MOn fils n a pas de fievre, il a bon appetit. QUe faire aller demain lundi en »urgence » chez le stomato (il est peu accessible) ou attendre le rdv chez mon dentiste mercredi 17 ?

    • Bonjour, envoyez moi la radio sur « conseil-dentaire@orange.fr »si elle est numérisée. Sinon fiXez la sur une fenêtre bien 2clairée et phoyographiez la et envoyez la. Cordialement.DR.AH.

      • mon fils va bcp mieux, je ne suis pas allée chez le stomato ce matin mais j irai avec lui chez notre dentiste mercredi. J ai compare le pano dent fait smedi matin avec celui fait avant l ablation des dents de sagesse. Ils ont l air identiques avec 4dents en moins!. Des que j ai vu mon dentiste (mercredi) je vous tiens au courant et je vais essayer de faire la photo du pano et vous l envoyer. Merci

  22. bonjour,
    ca fait maintenant 6 mois que ma dentiste a decouvert un abces dentaire sur une molaire supperieur avec une fistule.
    je viens seulement d aller voir un dentiste mais je ne suis pas convaincu! il ma simplement ouvert la dent et la laissé ouverte! je suis sous antibiotique depuis 3 jours et j ai toujours la fistule! est ce que cela suffit pour que l abces parte?
    je suis quelqu un d anxieux!!

    • Bonsoir, il faut en effet ouvrir la dent pour que l’abcès se draine en même temps que l’antibiotique agit. Evitez de rester 6 mois avec un abcès dentaire, c’est dangereux et si vous êtes anxieux… ne prenez pas de risques. Cordialement.DR.AH.

  23. Bonjour.
    Je traîne une infection dentaire et pulpite
    depuis début mai et après avoir vu un dentiste
    Qui ma ouvert la dent et mis sous antibio le 5 mai
    Dernier. La situation s’est amélioré et la douleur
    S’est résorbé. Jai eu un rdv pour dévitalisation le 24 mai seulement
    Que j’ai du annuler pour raisons pro et l’infection et douleur
    Sont revenus la semaine dernière. Le 24 mai j’ai été place sous amoxicilinne 1g deux fois par jour. Et si la douleur est atténué. Elle est malgré tout tjrs un peu la.
    Retourné voir un dentiste qui ma explique que lisser trainer une infection pouvait être grave. Elle m’a mis sous flagyl hizr pour 7 jours de plus ar elle pense que je fais une résistance aux antibios. Hypocondriaque de nature je dois avouer que je ne suis pas rassuré. Quand je vous l’état de ma dent qui est grise et l’abcès qui a un point noir dessus je me dis que je ne peux pas rester comme ça tout le week-end.
    Que me conseillez vous. Ma dentiste me donne rdv la semaine prochaine pour la devitaliser mais ne faudrait il pas le faire le plus vite possible ?
    Étant sous antibiotique depuis presque un mois quasi de suite n’est ce pas dangereux ? Le risque d’infection grave est il contenu ? Je me sens très fatigue depuis la prise de flagyl et cela m’inquiète ( fatigue, diarrhée, mais pas de fièvre. )
    Besoin d’un conseil svp
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour, comme je le dis et le répète souvent, la meilleure médecine est la médecine préventive, surtout pour un hypochondriaque! Un contrôle bisannuel chez le dentiste évite d’en arriver là. Mais une fois que l’abcès dentaire est déclaré, il n’y a pas d’autre solution que de drainer l’infection par une ouverture de la dent et de prescrire des antibiotiques. Ensuite on désinfecte les canaux et on obture. Il n’y a pas de traitement antibiotique sans inconvénients, malheureusement il faut en passer par là. Je vous conseille de vous faire faire une radiographie panoramique et de vérifier toutes vos dents pour que cela ne vous arrive plus. Bien cordialement.DR.AH.

    • bonjour moi mon mari ,a subi une opération en haut de la gensive il y avait toujoiur un point blanc qui revenait toujour alors apres 3 mois le bouton blans est revenue le chérugien deniste, a meme fais une greffe osseuse en plus de la chirugie et par malheure ses revenue il avait dit 99. pourcent de réusite et loin de la que faire mme nicole

      • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  24. Bonjour j ai été opéré en nov 2012 d’un kyste dentaire mais depuis j ai toujours Mal j’ai passè un dentascan en janv le radiologue à vu un autre kyste mais mon stomato ne veut rien entendre je suis allée le revoir en avril car j ai une boule au niveau de la gencive il me dit que c est rien Qu il faut attendre mais j ai toujours mal donc dalfagan lamoline etc etc je suis allée voir un nouveau dentiste chirurgien et la elle me dit que j ai peut être un Nouveau kyste mais que la boule c est une fistule dentaire donc rebelotte dentascan aujourd’hui mais déjà le radiologue m a dit qu il y avait toujours une boule comme en janvier les résultats définitifs mardi prochain….. Qu en pensez vous a 3 semaines de partir en vacances je suis n peu énervé … Concernant la fistule c est une anesthésie locale ou générale???? Merci beaucoup pour votre réponse

  25. Bonsoir,au moment où je vous ecrit je sens une forte tension pret de la gencive au niveau du palais une grosse boule a commencée a se former en debut de soiree je sens que cela ne va pas tarder a percer.j’ai deja ete soigné pour une fistule sur cette dent qui est morte mais entiere le probleme peut il de ma dent de sagesse qui pousse en direction de la molaire?

    • Bonjour; il m’est impossible de répondre sans une radio. Envoyez à « conseil-dentaaire@orange.fr »

  26. j’ai une fistule sur la gencive depuis longtemps. J’ai consulté un dentiste, fait une radio panoramique, un scanner. Il m’a posé des nouvelles couronnes, m’a meulé la dent plombée qui est la cause de la fistule , il a dit qu’un des canaux était « vide » mais il ne veut pas y toucher soit-disant pour ne pas y apporter des bactéries mais le problème est que ma fistule ne guérira jamais et cela m’effraye et je ne comprend pas mon dentiste auquel je m’en suit plaint plusieurs fois, je ne peux pas rester comme ça.
    Merci de me dire s’il est dangereux de rester comme ça.

    • Bonjour, comme vous avez pu le lire, la fistule n’est que la conséquence d’une infection: dire qu’on va apporter des bactéries dans une infection c’est se moquer de vous! Changez de dentiste, celui là est un danger public. Voir: ICI. Bien cordialement.DR.AH.

  27. Bonsoir, en faite j’ai une sorte de bouton sur la gencive ( pres de ma dent de sagesse qui pousse ,j’ai 18 ans) quand j’appui dessus, parfois sa éclate et du pu malodorant se fais sentir, et parfois sa forme une bonne mais de l’autre coté de la gencive, c’est comme si j’appui a droite , sa sort pas la gauche, vous auriez un conseil à me donner ?

    • Bonsoir, oui j’ai un bon conseil à vous donner: faites vous faire une radiographie panoramique pour voir qu’est-ce qui se passe avec vos dents de sagesse. Bien cordialement.DR.AH.

  28. Déjà fais récemment, les dents de sagesses vont en direction oblique quand elles poussent donc je dois les enlevé m’a dis le dentiste, mais pour l’instant elles ne poussent pas donc je préfère attendre ?

    • Si elles sont obliques n’attendez pas, d’une l’infection peut essaimer à distance (voir ICI) d’autre part elles risquent d’abimer les molaires voisines.

  29. J’ai une fistule sur une dent déja plombée mais à re soigner mais mon dentiste n’est pas disponible avant le 30 juillet, cela peut attendre jusque là?

    • Une fistule n’apparait que sur une dent infectée depuis déjà un certain temps. Cela fait donc un moment que vos soins auraient dû être repris, je pense que ça peut attendre un mois de plus. Si cela vous angoisse, voyez un autre dentiste.

      • Mon dentiste a déjà soigné cette dent j’ai été sous antibio mais c’est revenu, il a beaucoup de travail à faire dans ma bouche, pensez vous que mes 2 grossesses ont pu avoir une influence sur mes dents?

        • Les grossesses favorisent parfois les caries à cause de la gingivite qui complique les soins d’hygiène. Mais elles ne favorisent pas les infections, surtout si les dents on déjà été soignées. Elles ont probablement été mal obturées.

  30. Bonjour,

    J’ ai une molaire inférieure dévitalisée qui s’ est ouverte en deux l’année passée. Je suis allé voir un dentiste qui a pu me voir en urgence(4 jours après mon constat).
    À la radio, nous avons pu voir qu’il y avait un peu d’infection à la racine, de ce fait, j’ ai été placé sous antibiotiques pendant 8jours!
    Après les antibiotiques, le dentiste a redevitalisé la dent et a placé des cônes de gutta. Il a ensuite placé un pansement (rigide) afin de surveiller l’évolution.
    Le dentiste m’ a informé que la pose d’une couronne était obligatoire afin de renforcer la molaire mais il était préférable d’attendre l’évolution.
    J’ai donc patienté et je n’ai toujours pas mis de couronne car parfois la dent semblait sensible (pas de douleur ). En effet , a force de mâcher, j’avais sollicité la dent et des « ligaments » à la racine avait été étirés ce qui causait cette petite gêne sans douleur.
    Me voilà a présent à une année d’attente et je constate la présence d’un bouton blanc au niveau de la gencive côté joue au niveau de cette molaire.
    Cela commence par un léger gonflement et puis la formation d’un bouton blanc. Je ne ressens aucune douleur.
    Ne pouvant laisser cela tranquille, j’ ai donc percé ce bouton et un liquide blanc, parfois légèrement jaunâtre s’écoule, que je retire avec un coton tige.
    Cela fait maintenant, deux ou trois semaines que je perce ce bouton à une fréquence de un jour sur trois ou quatre. Je n’ai pas de douleur à la dent, il n’y a aucune rougeur sur la gencive, la dent ne se surélève pas…..
    Qu’en pensez-vous Docteur? Merci

    • Je pense que votre dent est fêlée en dessous du niveau de la gencive et que cela a entrainé une infection qui se draine par une fistule.

      • Merci pour votre rapidité dans votre réponse!
        Pourtant aux radios de contrôle, le dentiste ne voyait plus de fêlure… Dans l’affirmative, qu’elle serait la solution pour sauver cette dent et éliminer cet écoulement? En sachant que je pars pour l’étranger pour un mois la semaine prochaine….

          • Bonsoir,
            Je vous explique ma situation.
            J’ai eu une carie entre deux dents (les deux dents touchees), le dentiste qui m’a traite avait creuse un trou entre les deux dents puis avait plombe. Environ an plus tard, l’une d’entre elle me faisait extremement mal si bien que j’ai vu un dentiste. Apres radio, il m’a dit qu’il y avait un abces. Il a arrache la dent puis a mis un antibiotique dans la plaie. Un an plus tard, voila l’autre dent qui pose probleme: j’ai une fistule (que j’ai d’abord neglige) sur la gencive depuis novembre. En decembre elle a diminue puis elle a reapparu et s’est multiplie. Des antibiotiques ont permi d’eliminer la deuxieme fistule mais la premiere resiste aux antibiotiques. Que me conseillez vous de faire??

            Note: il s’agit d’une premolaire et d’une molaire. C’est la premolaire qui a deja ete arrachee.
            Merci

  31. bonjour,
    je me suis faite arracher la molaire 16 il y a un moi a cause d un abces qui avait commencé a necroser l os de la machoire.
    j avais fait une radio de control qui ne montré plus d infection seulement depuis 3 jour une fistule a réaparu au meme endroit au niveau de la dent extraite, est ce que cela signifie qu il y a a nouveau un abces? pourquoi?
    cordialement

    • Bonjour, il y a peu de chances pour que ce soit une récidive de l’infection, sauf si le curetage après extraction n’a pas été suffisant. Je pense plutôt qu’il s’agit d’une exsudation de la plaie qui passe par l’ancien drainage de la fistule qui est le chemin le plus court. Dans cette deuxième hypothèse, la fistule devrait se tarir en quelques jours et ne plus réapparaître. Sinon il va falloir refaire une anesthésie et refaire un curetage plus approfondi. Cordialement.DR.AH.

  32. Voilà mon problème il y a plusieurs semaine sur ma gencive es apparu un bouton blanc j ai été voir mon dentiste qu il m a mis sous antibiotique zithromax pendant 4 jours puis je suis retourné le voir et a ma grande surprise il m a donne un rendez vous pour le 27 août me disant que l antibiotique agit pendant plusieurs semaine je les rappelé car le bouton blznc est toujours sur ma gencive et il me répond que c est normal et que celui ci ne partira pas tant que l infection sera pas soigner

    Ce qui m inquiète ces que je n ai rendez vous que le 27 août et j ai peur que ça s empire pensez vous que je dois aller consulter un autre dentiste ou attendre mon rendez vous du 27 août

    Merci par avance pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonsoir, la fistule n’est que la soupape de sortie de l’infection d’une dent. Tant que la dent n’est pas traitée, la fistule ne se fermera pas. Votre dentiste est débordé de travail et ne peut pas vous voir avant un mois, pour ne pas prendre de risques il vous a mis sous antibiotique. A vous de voir si vous faites confiance à ce dentiste que vous connaissez ou si vous préférez en voir un autre qui puisse vous recevoir plus vite. Cordialement.DR.AH.

  33. Bonjour,
    J’ai une molaire dévitalisée en 91, couronée en 98, qui a une fistule depuis 1 mois- mon dentiste me conseille juste de surveiller : pas d’antibiotique, pas de soin, si cela s’aggrave il faudra l’arracher pour mettre un implant – J’ai très mal à la gorge depuis 3 jours avec difficulté de déglutir mon médecin traitant pense que cela vient de la dent et m’a mis sous antibiotique – qu’en pensez vous ? faut il arracher la dent ? – merci

    • Bonjour, pour que je puisse vous conseiller il faut que je voie une radio de la dent. Si vous en avez une envoyez la sur »conseil-dentaire@orange.fr’. De toutes façons une fistule ne guérit jamais si on ne soigne pas la dent causale, avec ou sans antibiotiques: ne restez pas comme ça, si la dent est récupérable je vous le dirai, sinon il faut extraire. Bien cordialement.DR.AH.

  34. bonjour, j ai une infection au niveau de la dent de sagesse je suis sous antibiotique anti inflammatoire depuis deux jours et j ai remarquer que j ai une petite boule qui a pousser es normale??? doi je rapeler le dentiste?? d avnce merci

  35. Donc voila cela fais plusieurs moi que j’ai une petite boule et que quand je la perce il y a un petit trou , sur ma gencive, aucune douleur c’est une dent ou il ya toujours du tarte ( que sur cette dent la , elle a été plombée il ya longtemps, la boule je l’ai depuis plusieurs mois, je dirais 3-4 je l’ai attrapée ou remarquée je ne sais pas suite à un repas ou j’ai manger de la baguette un bout m’avait fais mal en machant, esse une fistule ou esse une infection du au bout de pain? esse urgent d’aller chez le dentiste n’ayant pas de douleur? j’ai rdv que dans 3 semaine ( ma visite anuelle ) ?

    • Si ça dure depuis 3-4 mois ce n’est pas le bout de pain, c’est probablement une fistule et au point où vous en êtes ça peut attendre 3 semaines de plus!

  36. Bonjour,
    Il y a quelques mois j’ai noté l’apparition d’une fistule au niveau de la gencive en bas à droite. j’ai donc pris rdv chez le dentiste qui a décidé d’ouvrir de nouveau la dent dévitalisée et de la nettoyer. pendant 2 mois, chaque semaine il la nettoyait avec une espece de meche et y introduisait un liquide; a ce moment là la fistule avait complètement disparu. une fois qu’il a refermé la dent, quelque jours apres j’ai eu une douleur au niveau de la dent et la fistule est réapparue. J’ai donc repris un autre rdv et là il m’a dit qu’il ne sait vraiment pas car la radio n’indique pas une infection. au moment ou j’avais rdv, la fistule n’était pas là. en fait, la fistule apparait et disparait à n’importe qu’elle moment. pouvez vous m’aider car je suis perdue et je n’ai pas envi d’extraire ma molaire. merci.

    • Bonjour, pouvez vous m’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr »la radio la plus récente de cette dent? Cordialement.DR.AH.

  37. Bonjour, j’ai un bouton blanc sur la gencive qui se vide tous les jours de son pu et saigne. Je l’ai depuis une semaine et mon dentiste revient de congé le 3 septembre. Je n’ai pas de douleur particulière. Est ce que cela peut attendre ou dois je consulter un autre médecin?
    Merci

    • Bonjour, si vous obtenez un rendez vous pour le 3 septembre vous pouvez attendre, mais pas jusqu’au 15!

      • bonjour, je vous remercie pour votre réponse. J’ai juste commis une erreur en décrivant les symptômes: je « vide  » le bouton en appuyant dessus tous les deux jours. Je ne comprend pas car je ne ressent ni douleur, ni faux gout dans la bouche et je ne trouve pas la gencive plus rouge que cela… Ce bouton m’inquiète un peu…. Merci de me dire ce que vous en pensé si vous le pouvez….

        • D’après votre description c’est une fistule, si vous voulez plus de précisions envoyez moi une photo.

  38. Bonjour, j’avais (il a 15 mn ) une petite boule de la taille d’un petit pois dans la bouche au niveau la la « plissure » de la machoire, indolore, bien ronde, elle s’est percée toute seule après, laissant une sorte de liquide gras, inodore de pense couleur salive (incolore) très très légèrement jaunit, la « boule » semble se re remplir peu peu , lentement, j’aimerai savoir qu’est-ce que c’est.. Merci .

    • Envoyez moi une photo. Une fistule ne se remplit pas en quelques minutes : c’est probablement une glande salivaire accessoire qui se bouche et fait un kyste salivaire. Voir ICI

      • La petite boule en question à totalement disparue aujourd’hui; ne laissant place peut-être à une sorte de minuscule petite, vous savez par exemple quand on se mord la joue, la chair/peau/ muqueuse (je ne sais pas l’appelation) est très légèrement abimé, comme si que je m’étais mordu enfaît … toujour aucune douleur.
        Merci pour votre réponse très rapide.

  39. Bonjour,
    Je présente une fistule sur une dent très abîmée(dent qui me pose problème depuis des années). C’est une dent plombée qui s’est « effritée » peu à peu, dont il ne reste aujourd’hui pratiquement plus que la racine. J’ai pris un RDV chez le dentiste (pour une extraction je suppose), seulement le RDV n’est que dans 3 semaines. Que me conseillez-vous de faire en attendant ? Dois-je aller voir mon médecin traitant pour une prescription d’antibiotique ? Merci.

    • Faites des bains de bouche pour désinfecter votre salive et vous pouvez attendre. Mais ce serait mieux d’anticiper.

  40. Bonjour,
    Je me permets d’ajouter un message car ma question est bien de l’ordre de toutes celles auxquelles je vois que vous avez généreusement répondu. Ma fille de six ans et demie a des problèmes depuis fin mai sur une dent cariée dévitalisée (4e en haut à droite), où elle présentait une petite boule dure totalement indolore, puis un bouton qui s’est ouvert. La dentiste a fait un premier traitement par injection pour soigner l’abcès. A la deuxième visite elle a refermé la dent, mais la boule dure n’était pas totalement résorbée et a persisté. Nous l’avons vue une troisième fois mi-août, elle a fait une radio avant de décider de creuser un puits dans la dent qu’elle a laissée ouverte. Elle nous a dit qu’elle espérait que l’abcès guérirait à l’air libre, et nous a donné un rendez-vous deux mois plus tard. Aucune médication n’a été donnée. Il y a eu un premier écoulement purulent, notamment par la fistule bien visible. Actuellement, la petite boule dure au-dessus de la dent est d’une taille bien réduite mais toujours présente, et il y a de temps en temps des petits amas blancs à l’orifice de la fistule. La pédiatre a conseillé des granules homéopathiques. Etant donné mon incompétence et ma crainte de complications, pouvez-vous me dire si je dois faire confiance à la situation ou envisager une nouvelle consultation?

      • Merci Docteur Hauteville pour votre réponse quasi immédiate. J’ai rappelé la dentiste, et comme je suis aussi en contact avec la pédiatre j’ai eu des avis contradictoires de la part des deux. La situation de la dent s’est entre-temps améliorée dans le sens ou cela a fortement désenflé, mais il y a toujours une petite boule dure, nettement plus petite. La dentiste n’était pas inquiète, juste réservée au sujet du fait que la boule n’ait pas complètement disparu. Elle ne m’a pas proposé de rendez-vous immédiat, et m’avait à priori rassurée (il faut dire par ailleurs qu’elle est très prise). La pédiatre, de son côté, a demandé avis à une autre collègue dentiste et me dit que selon cette dernière, il ne serait pas bon de laisser la dent ouverte si longtemps (est-ce vrai?). Elle me dit de re-consulter rapidement et me réfère au collègue de ma dentiste (qui a aussi la réputation d’être très pris) – à savoir que tous ces médecins se connaissent, ce qui pour moi est gênant, et je me demande s’il ne vaudrait pas mieux alors consulter en dehors de ce cercle, à condition de trouver une référence fiable… Je vous remercie d’avance pour votre point de vue.

        • Bonjour Docteur, j’ai vu que vous étiez en vacances, mais j’ai eu la chance de pouvoir apprendre qu’une dent ouverte constituait un risque infectieux. Je vous souhaite un bon séjour.

          • Bonjour Docteur Hauteville,
            Je vous remercie pour votre conseil. Il s’est trouvé difficile à mettre en pratique parce que plusieurs personnes m’ont dit qu’il n’y avait pas de dentiste pédiatrique dans ma ville. Au final, j’ai obtenu l’adresse d’une dentiste non pédiatrique qui a la réputation de bien soigner les enfants. Malheureusement, elle a confirmé les à prioris prononcés par la pédiatre, et m’a appris notamment que la dentiste précédente avait, en ouvrant la dent, traversé tout les tissus dentaires jusqu’aux tissus mous situés entre les racines. Elle me dit qu’une dent dans cet état ne peut pas être soignée ni refermée et constitue un foyer infectieux, et conseille vivement une extraction suivie d’un traitement orthodontique préventif pour permettre à la dent définitive de pousser convenablement.
            Sinon, la petite boule sur la gencive que je prenais pour l’abcès semble en fait être la dent définitive. Aussi, une radio a montré que celle-ci est à un stade de développement très avancé pour l’âge de ma fille, mais il paraît qu’on ne peut pour autant faire aucun pronostic sur le moment où elle va pousser.
            Enfin, je dois dire que j’ai beaucoup de mal à comprendre la dentiste précédente qui semble vraiment avoir fait n’importe quoi…
            Je vous souhaite une semaine agréable.

          • Dernière remarque, juste pour préciser: je ne connaissais pas le terme, mais c’est une perforation inter-radiculaire qui a été constatée sur la dent de ma fille, sans doute un accident de la dernière intervention. A ma surprise, l’infection elle-même avait été bien contrôlée – comme quoi on ne comprend rien en tant que non spécialiste!

  41. bonjour

    j ai actuellement une boule dure sous le gencive sous une carie
    après un traitement à l amoxiciline la boule dure est toujours la mais complètement indolore… je m inquiète.

      • oui mais j ai très peur du dentiste après 5 jours d amoxiciline pourquoi la boule dure est toujours la? sachant que je n ai aucune douleure

        • Pour traiter une maladie quelle qu’elle soit il faut traiter la cause. La même cause produit toujours le même symptôme. La cause est la carie. La boule sur la gencive est le symptôme. Si on ne traite pas la carie le symptôme ne disparaitra pas.

  42. J’ai consulté un service spécialisé dans les troubles de l’odorat car j’ai une odeur fétide dans le nez (majorée par les laitages ou l’alcool je crois). Un granulome avec une fistule ont été repérés et nettoyés. Malheureusement je souffre toujours de ce trouble de l’odorat. Mon médecin est assez évasif et mon dentiste à l’aire de se sentir peu concerné. Est-ce-que la disparition des odeurs nauséabondes aurait du être immédiate ? est-il possible qu’un délai soit nécessaire pour permettre la repousses des terminaisons des cellules olfactives par exemple ?
    merci de votre aide

    • La cacosmie (c’est comme cela que ça s’appelle) est-elle subjective, c’est à dire êtes vous seule à la sentir, ou objective, est-ce qu’une autre personne peut la sentir? Avec vous une odeur de l’haleine aussi? Avez vous essayé un traitement antibiotique pour voir si ça disparait?
      j’ai besoin d’une radiographie panoramique et d’une radio des sinus maxillaires pour pouvoir vous répondre. Envoyez les sur « conseil-dentaire@orange.fr »avec votre texte .
      Voyez ce lien ICI

  43. bonjour , je voudrais un petit renseignement ce week end j’ ai mon plombage qui a cassé que ma molaire et depuis 2 jours j’ ai mal a la dent et au niveau du menton . J’ai pris rdv chez mon dentiste qui elle peut me prendre que le 28 octobre que doi je faire ? Je prend du spifen 400 est du spiranmicide cela marche pendant 4 voir 5 heures est la douleur revien . Cela est trés gênant .

    • La spiramycine est un antibiotique elle ne sert à rien dans ce cas là arrêtez d’en prendre. Prenez du doliprane en plus du spifen.

  44. Bonjour,
    J’ai ma gencive de ma canine du bas de ma bouche qui se décolle. J’ai même perdu un petit bout de gencive. Ma dent est à vif et je ressents des des douleurs. Depuis hier j’ai ma gencive de ma canine qui a gonflé et j’ai même du liquide blanc qui sort si j’appuis dessus. Je vais bientôt voir un spécialiste. Est ce une bactérie ?

  45. Bonjour Docteur,

    J’ai besoin de votre aide concernant un fistule dentaire que j’ai développé il y’a 6 mois.
    Comme je vivais en Inde dans un village, je me suis soignée toute seule. Un bouton ou abcès s’était développé, je l’ai percé, du pus en est sorti, puis il a saigné assez longtemps. J’ai du renouvelé l’opération une semaine après puis cela s’est calmé.
    Malheureusement, il y’a deux mois, l’infection a repris, cette fois-ci sans bouton, j’ai réglé le problème par des bains de bouche. Je pensais en être débarrassé mais cela a recommencé la semaine dernière. Un dentiste m’a conseillé d’arracher la dent car il craignait que l’infection atteigne l’os. Je précise que c’est la dernière molaire inférieure et qu’elle est couronnée.
    Je n’ai pas pu me soigner car je ne n’avais plus de mutuelle. Maintenant j’en ai une, donc je peux m’occuper sérieusement de ce problème.
    En prenant un traitement homéopathique (silicea 4ch), j’ai calmé la douleur, et les gencives ont désenflé.
    Ma question est la suivante : pensez-vous que ce traitement peut traiter définitivement l’infection ? que puis-je faire pour sauver ma dent ? (je n’ai pas les moyens de la remplacer). Existe-t-il un traitement parodontal efficace ?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Elena.

    • Comme je le dis dans l’article que vous avez lu, la fistule n’est pas une infection: c’est le point de vidange d’une infection dentaire. C’est donc la dent qu’il faut soigner et pas la fistule. La fistule disparaitra si la dent guérit. Vous n’avez donc pas d’autre solution que d’aller voir un dentiste. Demandez à votre mutuelle où aller pour que ça ne vous coûte pas cher.

  46. Je vais voir un dentiste, juste que je souhaiterai garder ma dent, je suis sûre qu’il n’est pas nécessaire de l’arracher. Car avec le traitement homéopathique, cela s’est amélioré.

    • Juste une remarque puisque vous semblez adepte de l’homéopathie: il existe des dentistes homéopathes, ils ne sont pas nombreux, mais il doit y en avoir qui sont compétents et savent allier traitement classique et soin homéopathique – dans les limites de ce qui est possible bien sûr.

      • Merci pour vos conseils, je vais donc chercher un dentiste homéopathe.
        Car celle que je vais voir en ce moment ne m’inspire aucune confiance.
        Elle discute de ces problèmes avec son assistante pendant qu’elle fait les soins, pose ses instruments sur ma poitrine au lieu d’utiliser une tablette, oublie d’anesthésier…J’ai été très choquée d’être traiter comme une machine au lien d’un être humain, je n’ai jamais vu un professionnel agir de la sorte ! je pense que comme elle est la seule dans le village, elle en profite.
        Ce qui m’inquiète le plus : elle a soi disant soigné 7 carries en 40 mn (facturé 284 euro pour la sécu), qu’elle n’a pas poncé à la fin, donc la mastication est gênante. Je ressens le chaud et le froid fortement, elle m’a dit que cela allait passé dans 3 mois !
        Du coup, après demain je compte aller voir un autre dentiste (recommandé par une amie), je préfère faire 150 km (même plus si nécessaire) et être bien soigné.
        Si quelqu’un connait un dentiste homéopathe à Marseille ou Nice, merci de me transmettre ses coordonnées à nepallg@hotmail.com.

        • Rebonjour,
          Il me semble que si vous avez un médecin généraliste homéopathe fiable le mieux serait de lui demander de vous indiquer quelqu’un – sauf si avec l’adresse que vous a donnée votre amie vous avez déjà trouvé le bon praticien. Sinon, il existe un annuaire des praticiens homéopathes sur le site de l’association APMH – évidemment un annuaire ne vous permet pas de vérifier la réputation d’un médecin. Sinon, je comprends bien qu’il est dur de trouver un bon dentiste en général, et que la consultation peut être stressante. Bon courage! Je quitte cette conversation – réservée aux conseil du Dr Hauteville.

          • Ce lieu ne m’est absolument pas réservé il est ouvert à tous ceux qui le désirent. Plus on est de fous…plus on s’enrichit l’esprit!.

  47. Bonsoir,
    J’ai une fistule sur la 26. Dent cassée depuis 7 ans, reste que la racine. Peut-on extraire cette racine alors que la fistule est présente. Dois-je prendre des antibiotiques avant?
    Merci de votre réponse.

    • Je pense qu’on peut l’extraire directement, mais pour être vraiment affirmatif il faudrait que je voie une radio.

      • Je vous remercie de votre réponse. Est ce qu’un dentiste peut extraire cette racine ou bien dois-je aller voir un stomatologue.
        Dès que j’ai la radio, je la transmet.
        Cordialement

  48. bonjour,
    ma question est la suivante: lorsqu’une dent qui presentait une petite carie soignée rapidement par le dentiste se nécrose au bout de 2 ans est ce que cela signifie que la dentiste avait mal travaillé ? si la nécrose en est à son tout debut (on ne voit rien à la radio) doit on forcement dévitaliser la dent ou peut on refaire un pansement ? merci

    • Lorsqu’une dent se nécrose, c’est généralement parce qu’elle a reçu un choc, ou qu’elle subit des microtraumatismes occlusaux répétés . Lisez ICI pour savoir la différence entre une dent mortifiée ou dévitallisée.

  49. bonsoir; je suis étudiante en 4 eme année médecine dentaire et je voudrai bien avoir votre avis et conseils sur un cas clique .
    merci

    • Je suis à votre écoute, vous pouvez soit poser votre question ici soit sur « conseil-dentaire@orange.fr » si vous préférez.
      Envoyez moi des radios et tous document que vous jugerez utiles (photos, examens…).

  50. bonsoir, ah merci
    Tout d’abord, mes vifs remerciements pour votre blog et votre aide. Je porte un bridge bas depuis 9 ans. un collet s’est formé à la base de la gencive au niveau racine, à l’époque cela n’était pas grave et j’avais en amont voulu faire des soins que mon dentiste n’a pas estimés utile en dehors de l’extraction du bridge et la pose d’implants. Aujourd’hui cela s’est aggravée, deux racines sont touché et la gencive est descendu, la racine est abimé et me fait souffrir. Mon dentiste veut extraire le bridge complet ( 5 dents ) et pose d’implants. Pourtant, seul deux racines sont touchés, le tarif de mon dentiste pour les implants n’est pas pour mon maigre porte monnaie et je refuse l’idée d’un appareil dentaire.
    Qu’elles autres solutions ? Je souffre également d’un kyste gencive haut et là aussi j’ai un bridge, comment faire.
    Merci de votre aide

  51. Bonjour,
    je viens aujourd’hui solliciter votre aide pour essayer d’obtenir des réponses a mes questions.
    Alors voilà je vous explique mon cas:
    Il y a quelques années je m’étais fait dévitalisé une dent suite a une carie dans le but de mettre une couronne. Seulement j’ai du interrompre les soins plusieurs mois et quand je les ai repris le dentiste ma annoncé que j avais trop attendu et que ma dent n’était plus étanche car, je cite, « il y a comme un plancher sous la dent qui sert d’étanchéité et la il est complètement effondré ». Il ma dit qu’il ne restait plus que le choix entre l’implant et le bridge. Je préférais l’implant car il n’oblige pas a la dévitalisation de dents saines. Il m’a donc reconstitué une fausse dent sur le morceau de dent restant, pr attendre que je puisse financer mon implant. Entre temps j’ai déménagé, et je continuait a me faire suivre régulièrement la ou je réside désormais. Puis ce week End cette même dent a fait un abcès donc lundi je suis aller au dentiste qui m’a prescrit antibiotique et bain de bouche. La boule s’est percée et a dégonflée le soir même. J’avais déjà un rdv de prévu pour aujourd’hui avec le dentiste donc j’y vais et il m’injecte une sorte de pâte jaune, en passant sous la gencive et donc sous la fistule, ce qui a été plutôt douloureux. Cette pâte est censée redonner de l étanchéité a la dent ma t il dit. J’en ressors donc avec une douleur et une sensation de pression sous la dent. Puis quelques heures après je me rend compte que la boule c’est de nouveau reformée sur la gencive. En appuyant dessus du sang et du pue dur blanc en sortent. Alors que la première fois il y avait surtout du dans et un peu de pue mais liquide. Alors est ce la pâte qu’il ma injectée qui ressors ou est ce bien du pue? Et est ce vrai que cette pâte puisse rendre la dent de nouveau étanche et qu’il n’y ait pas obligatoirement besoin d’avoir recourt a un implant (c’est ce que le dentiste ma dit). J’ai deux avis différents et je suis un peu perdue pourriez vous me dire ce que que vous en pensez?
    Merci bien par avance de votre réponse.
    Sincères salutations.

    • Je ne connais pas cette méthode. En principe, lorsqu’il y a une perforation du plancher; si la perforation est petite on peut l’obturer comme un canal. Mais si la perforation est trop large il faut extraire la dent. Si vous voulez mon avis il faut m’envoyer une radio.

  52. Bonsoir Docteur ,

    Depuis quelques temps j’ai mal à ma gencive , près de la première molaire en bas à gauche (!).Cette molaire a été dévitalisée et ôtée au profit d’une couronne il y plus de 15 ans. Mon dentiste m’avait prévenue qu’un kyste s’était formé dans la racine et qu’il devrait m’ôter à la couronne…
    Depuis trois jours ma gencive est gonflée et purulente .Du pus et du sang sortent lorsque je presse dessus ,ce que je fais plusieurs fois par jour. J’ai RDV avec mon dentiste lundi et depuis hier je suis sous antibiotiques et je me lave la gencive à grands renforts d’Hextril à chaque fois que j’extraie le pus .
    Dois-je continuer à vider ainsi la fistule ? J’ai peur d’une infection qui toucherait autre chose que ma dent …Puis-je faire autre chose ou bien autrement ?
    Que pensez qu’il va se passer lundi ; mon dentiste va t-il ôter ma couronne ? Et après ??

    Par avance merci pour votre réponse .

    • Puisque votre dentiste savait qu’il y avait une infection à cette dent et qu’il vous en a informé, il aurait dû aussi vous dire qu’il ne fallait pas attendre pour s’en occuper! Maintenant que ça suppure il n’est pas sûr qu’on puisse sauver la dent. Pour le savoir il faut attendre lundi et faire une radio. En attendant, les soins que vous faites vous permettent d’attendre que votre dentiste puisse vous recevoir. Malheureusement, cela se produit toujours au moment des vacances ou des fêtes.

      • Merci pour votre réponse si rapide !
        Je continue donc à extraire le pus et à rincer avec un antiseptique …
        Je vous tiendrai au courant quand j’en saurais plus .
        Merci encore et bonnes fêtes de fin d’année !

  53. Bonjour ,

    Comme convenu je vous fait part de ce qu’à dit le dentiste aujourd’hui .
    A priori je souffre de plusieurs infections .
    Les premières se situent à la racine de cette molaire vraisemblablement mal dévitalisée .Jusque là on aurait pu sauver ma dent .
    Le souci supplémentaire est que je souffre de pa

  54. Oups !
    Je disais donc …le souci supplémentaire est que je souffre de parodontie : mon os diminue et il s’est formé une poche entre l’os et ma dent .
    Cette poche est aussi infectée , a priori c’est cette poche que draine la fistule …
    Je revois mon dentiste vendredi et on s’oriente du coup vers de l’implantologie (évidemment pas pris en charge par la sécu ni ma mutuelle …) .
    De plus j’ai appris que ces soins ne se pratiquent pas sur une femme enceinte , ou tout du moins avant le 4ème mois de grossesse et je suis sous traitement pour justement enfin tomber enceinte …Bref ! Ca tombe vraiment super mal …

    Savez-vous si un autre traitement peut s’envisager ou si l’implantologie est la seule voie ?
    Par avance merci encore !
    Et re-bonnes fêtes !

  55. Bonjour,

    Je me suis fait arracher une dent qui avait l’air saine à cause d’une douleur soudaine et insupportable le dentiste m’as conseiller de l’enlever après avoir fait une radio. Seulement depuis y’as le dessus de la lésion qui est un peut blanc au début je pensait que c’était de la nourriture mais après un brossage avec une brosse à poils souple cela ne part pas je voudrais pas forcer et risquer de me faire mal, est ce normal ? Cela pourrai être une infection ? Car j’ai pas mal du tout et le trou se referme bien mais je m’inquiète de la nourriture qui pourrai entrer et infectée la lésion mal gérer le brossage de la plait et les bain de bouche. Cette partie blanchâtre au dessus de la lésion est ce le processus normal de la cicatrisation?

  56. Bonjour,

    Je voulais savoir pourquoi toute les dents que j’ai réparer étant petite sont aujourd’hui malade est présente des abcès ? Les dentistes infecte-il ces même dents lord des soins? Aidez moi a comprendre svp car aujourd’hui je n’est vraiment plus confiance!

    • Les dents dévitalisées se défendent moins bien face aux infections surtout si elles n’ont pas été obturées correctement. Il faut faire une radio panoramique tous les 2 ou 3 ans pour prévoir les infections avant qu’elles ne se déclarent. Envoyez moi une radio panoramique pour que je fasse une expertise de votre denture. »conseil-dentaire@orange?fr »

  57. Bonjour
    Il y a 3 semaines ma dent s est cassée je suis allée chez le dentiste 2 jours après car je commençais a avoir mal, il m a faite une radio et m a dit que j avais 2 abces (celui de ma dent cassée) et un autre dont je ne ressentais pas encore la douleur et m a dit qu il fallait arracher rapidement ses 2 dents (3ème molaire en bas a droite et 2ème molaire en haut a gauche), il m a prescrit 8 jours d amoxicilline puis je le revoyais 15 jours plus tard pour les extractions qui ont eu lieues jeudi dernier.
    Je lui ai précisé que j avais toujours mal a celle de l abces.
    Bref il me fait les anesthésies et a celle dont j ai l abces qui me fait mal je lui dit stop j ai mal il me remet de l anesthésiant et recommence mais idem… Il re recommence pareil, cela s est produit 4/5 fois du coup en attendant il m a arraché celle du haut qui ne me faisait pas mal sans aucun souci et revient sur ma dent qui ne s endormait pas mais avec une très grande piqure qui m a paralysée toute ma lèvre inférieure et jusqu a la gorge voir même l’oreille bref.. Là la douleur était supportable et il m a dit avoir réussie à l extraire.
    Je repars avec une ordonnance d amoxicilline pour 8 jours, de bain de boucle eludril Ge et paracetamol 650 mg+codéine 50mg (1 comp par jour maxi 4 par jour).
    Depuis le réveil de l anesthésie de ma dent qui me fait mal je souffre le martyre… J ai rajouté a mon traitement de l ibuprofene car le traitement ne m est pas suffisant… J ai vraiment très très mal ça me lance jusque dans l’oreille et me tape dans le cerveau. J ai vu dans la glace un peu de sang et du pu ( un liquide jaune vert, cela fait un trou).
    Plus aucun medicament ne me suffit je crains encore ma nuit surtout avec mon dernier qui se réveille la nuit. Que puis je faire ? Que puis je prendre pour me soulager ? J ai peur de ne jamais en finir.
    Le dentiste ne m a fournie aucune radio

    • Vous pouvez prendre jusqu’à 3000 mg de paracetamol et 200 mg de codéïne par jour, maximum 4000 mg de paracétamol pour une nuit: augmentez la dose de paracétamol en prenant un DOLIPRANE ou un DAFFALGAN (non codéïnés)en plus, juste pour cette nuit, et consultez en urgence dès demain.
      Si vous avez une insuffisance rénale, n’augmentez pas la dose.

  58. Bonsoir,
    voici mon parcours depuis un petit moment…En mai douleur prémolaire, dévitalisation et ensuite grosse névralgie. Spetembre, abcès sur la molaire d’à côté, dent nécrosée, mon dentiste nettoie les canaux. octobre de nouveau abcès. Fin décembre nouvel abcès sur la gencive mais petit bouton non douloureux avec parfois du pus. mon dentiste que je connais depuis plus de 20 ans, ne comprend pas, ne voit rien d’anormal à la radio panoramique et dit que son soin a marché. Mon généraliste m’a mis sous antibio car pour lui pas normal d’avoir une infection en bouche. En lisant votre post, j’ai comme l’impression que c’est une fistule… Mon généraliste me conseille d’aller chez un autre dentiste mais je n’ai rdv que le 6 février. je ne sais plus que faire. il y a infection quelque part, je ne comprends pas la réaction de mon dentiste et je ne sais pas si je peux encore rester longtemps dans cette situation. merci de votre écoute

    • Une radio panoramique n’est pas assez précise pour faire un diagnostic difficile. Il faut une bonne radio rétro-alvéolaire. Je vous conseille d’aller consulter un endodontiste. S’il y a une fistule, il n’y a pas d’urgence, l’infection est drainée, faites des bains de bouche plusieurs fois par jour, vous pouvez attendre le 6 fevrier.

      • merci pour votre réponse rapide sauf que les antibio interdisent l’alcool même dans les médicaments alors pour les bains de bouche je n’ose pas…

  59. Bonjour,

    Il y a un mois, je me suis rendue chez ma dentite pour un détartrage et lui évoquer ma gene lors de la mastication d’aliments durs (particulièrement la viande). J’ai beaucoup saigné lors du détartrage et suite à cela j’ai eu mal pendant 15 jours (a prendre des dolipranes toutes les 4 heures). la dentiste m’a retiré une couronne qui mal taillée a enflammé ma gencive. Le problème c’est que depuis, ce n’est plus une gene mais une douleur. il faut que jé déloge les aliments entre une couronne et un molaire pour éviter d’avoir mal. Enfin, depuis 1 semaine, je constate un abces sous une autre couronne avec du pus qui sort si j’appuie dessus. A votre avis, les couronnes sont elles a l’origine de ma gingivite ?

    • C’est fort probable, des couronnes mal ajustées blessent la gencives et retiennent la plaque bactérienne. Si vous faites des détartrages régulièrement au moins une fois par un ( il en faut 2) vous êtes moins incommodée après la séance de détartrage.

  60. Bonjour
    J’aimerai avoir quelques informations svp. Alors voila il y a presque 5-6 moi un petit apce est apparu sur ma gencive supérieur . Pensant que ça partirai , comme d’habitude, j’ai laisser traîner. Mais par la suite ça a commencer a me faire mal (ex:en touchant l’extérieur de ma joue me faisait mal). C’est ensuite devenu une vraie boule et je pense que c’est passer de l’apce au fistule. En effet parfois elle grossie d’un coup et est énorme : on croirai qu’elle va exploser et parfois elle rétréci .. C’est byzarre. Donc J’aimerai savoir comment cela se soigne ? Est-ce dangereux si je laisse traîner encore plus lgt, y’-t-il des risques ? ( car j’aime pas trop le dentiste ..) voilà en espérant une réponse , merci

    • La fistule est la manifestation d’une infection dentaire. Laisser trainer une infection dentaire est très dangereux car ça peut se propager au coeur , au cerveau ou aux poumons. Je vous conseille donc de consulter un dentiste au plus vite.

  61. D’accord merci pour votre réponse rapide. Par contre si je m’y rend qu’est ce que le dentiste va faire ? Car j’ai la phobie … Donc je préfère m’assurer avant ..

  62. Bonjour, j’ai un pivot depuis 2 ans et demi. Il y a 3-4 mois j’ai aperçu un petit point blanc sur la gencive entre ce pivot et la dent d’a cote. Parfois ce point blanc disparait. Et je saigne au brossage si je le touche.Je précise que je n’ai pas de douleur spéciale, sauf parfois un léger lancement dans la joue. Il y a un mois je suis allée voir mon dentiste, il a fait un détartrage, une radio panoramique, mais n’a rien vu de spécial. Il m’a conseille de prendre si douleur, de l’amoxiclav 875. Depuis hier le petit point a un peu grossi, il s’est perce. J’ai donc commence les antibio, je fais des bains de bouche de sulfacedemol. Je pars fin de la semaine pour 15 jours a l’étranger et évidemment mon dentiste est en congé. Si c’est une fistule, a quoi pensez vous que c’est du si on ne voit rien a la radio? Pendant combien de jours je peux prendre les antibio? Je vais essayez d’avoir un rdv des mon retour, ça me fait presque 3semaines…Faut il arracher lacouronne, et donc la racine, a chaque fois??? Sinon je suis bonne pour un implant…

    • La radio panoramique n’est pas assez précise pour certaines choses. Il faut faire une radio rétroalvéolaire pour essayer d’y voir quelque chose. Je crains une fêlure de la racine, auquel cas ce serait effectivement l’extraction et l’implant. A tous hasards envoyez moi votre panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »vec votre texte.

  63. bonjour,

    Ma fille a un bouton plein d’un liquide jaune sur la gencive, juste au dessus la canine , elle a 2ans et demi , je pense qu’elle n’a pas de carie, elle a eu recement une pharyngite viral donc de la fievre pendant 5 jours , elle a pris un antibiotique et cela date d’une semaine a peu pres . faut il consulter ou bien il disparaitra seul ce bouton?

    merci

    • depuis combien de temps a-t-elle ce bouton? a-t-elle reçu un choc sur cette dent? Est-ce que cette dent est plus grise que les autres?

      • Merci de m’avoir répondu aussi vite .
        je ne sais pas exactement depuis combien de temps. Je l’ai découvert aujourd’hui par coïncidence , la dent a une couleur normale blanche comme les autres et elle n’a pas reçu de choc.
        je vous prie de me dire de quoi s’agit-il. et comment devrai je agir ?
        merci

        • Attendez une semaine pour voir comment ça évolue, et si ça ne disparaît pas consultez votre pédiatre.

  64. Bonsoir docteur,

    Voila il y a 6 mois je me suis faite arrachée une molaire tout s’est bien passée. La cicatrisation également s’est faite sans problème. Mais aujourd’hui j’ai découvert une boule pointue et dure comme un « os » sur la gencive intérieure (près de la langue) à l’endroit de la dent arrachée. Est-ce grave? Je ne vois pas ce que cela pourrait être. Ce n’est pas douloureux mais comme avant ça n’y était pas, je m’inquiète beaucoup.
    Merci davance…
    Cordialement.

    • Il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter, c’est la cicatrisation osseuse qui se fait parfois de façon un peu « désordonnée ». Cela va s’arranger tout seul et si nécessaire (rarement ) on rabote un peu l’os.

  65. Bonjour Docteur,

    je suis tres inquiete car j’ai une boule blanche qui apparait et disparait au dessus de ma molaire en haut a droite, j’ai pu remarquer que ma dent c’est quelques peu changer de couleur, c’est a dire qu’elle commence a etre marron, est ce grave ? Je suis horrifié, car a 20 ans, je ne souhaite pas perdre ma molaire ..

    • Votre molaire est mortifiée et a une fistule qui indique qu’elle est infectée. Si vous ne voulez pas la perdre il faut rapidement consulter un dentiste pour traiter les canaux, puis poser une couronne.

        • Elle ne vous fait pas mal parce qu’elle est mortifiée. Mais il ne faut absolument pas l’extraire: il faut la traiter et la couronner.

  66. Mais pour courronner, il faudra m’extraire la molaire non? Excusez mon anxieté , je prend rdv avec mon dentiste des demain ..

    • Mais non!! la couronne se met sur la dent pour la consolider! Si vous êtes aussi anxieuse avec vos dents, vous feriez mieux de consulter un dentiste 2 fois par an pour contrôle et ne pas en arriver où vous en êtes!!!Au moins cette expérience aura été positive à ce point de vue.

      • Bonjour docteur , je n’ai rdv avec mon dentiste le 22 Avril, cela pourrais attendre jusque la ? Ma boule blanche a disparu de nouveau se peut il que je l’ai crevé ?

        • Oui vous pouvez attendre. La boule blanche est une fistule: elle n’apparait que lorsqu’il y a une surpression, elle disparait lorqu’elle se vide, et puis réapparait quand elle se remplit..

          • Bonsoir Docteur, je n’ai pas pu vous répondre avant, mais je vous remercie de l’attention que vous portez a mon problème, je vous souhaite bon continuation, et bonne soirée

            PS: Sachez que votre professionnalisme m’a beaucoup aidé moralement!

  67. Bonjour!
    Tout à probablement commencé quand j’avais 11 ans (là j’en ai 24). Je me suis faite extraire 2 dents surnuméraire palatines. Dans le mois qui a suivi cet acte, j’ai eu un bouton blanc et quand on l’appuyais oil y avait du pus qui sortais (donc je suppose une fistule) au niveau de la dent 16. A l’époque, ils ont fait une radio et ont conclu à  » une racine surnuméraire qu niveau de cette dent ». Ils m’ont prescrit des antibiotiques et s’était parti.
    Cependant cela revenait tous les ans, pendant 1 jour avec des douleurs intenses puis partait spontanément. Jusqu’au jour ( à mes 21 ans), où la fistule est revenu et a persisté.

    J’en ai profité pour aller voir un stomatologue, qui a conclu à un fistule et qui m’a fait passé un scanner car on ne voyait rien sur la radio.
    Le dentascanner conclu à « l’examen pratiquévmontre une plage claire apico-dentaire étendue à l’aplomb des racines de la 15, de la 16 et de la racine mésiale de la 16. Cette plage refoule discretement le plancher du sinus maxillaire sans le franchir et bien cerné par une bande scléreuse. Par ailleurs a signalé l’ecistence d’une discrète opacité inflammatoire réactionnelle su sinus droit. Petite opacité inflammatoire également au fond du sinus maxillaire gauche. Pas d’anomalie significative loco-régionale identifiable »

    (à savoir je n’avais aucun problèmes sur ces dents, pas de caries et le test de vitalité était positive pour les 3).

    Suite à ce dentascanner, le stomatologue me demande de me faire dévitaliser les 3 dents puis va gratter les racines de manière chirurgicale avce mise sous antibiotique.

    Il me demande de faire un dentascanner de controle à 1an post-opératoire, sur lequel il conclu à « on retrouve la zone opératoire hypodense, très bien délimitéé, sans signe d’ostéite en regard.Le plancher sinusien est respecté avec une petite image polypoide à distance. Les racines des dents 15 à 17 sont de morphologie normale. Absence de collection au sein des parties molles => Aspect post-op satisfaisant »

    Cependant entre le moment où j’ai passé ce dentascanner et le moment où j’ai revu le stomatologue, il y avait un bouton blanc qui a récidivé au moment endroit.

    Du coup, le stomatologue a même pas cherché à comprendre et il m’a carrément extraite cette dent.

    Cela fait déjà 2 ans, et la j’ai l’impression d’avoir un petit bouton sans pus au niveau de la dent 15.

    je n’ai que 24 ans et il me manque 5 dents (me suis fait arraché 2 prémolaire pour un traitement orthodontique, 2 sagesses et ma molaire), 2 desnts dévitalisés et 3 dents cariés depuis.

    Et depuis, la première opération, j’ai un problème de reflux gastro oesophagien qui est quotidien et qui résiste à tout traitement par gaviscon ou IPP.

    1)Pensez-vous qu’il y ait un lien entre mon problème de reflux et mes dents dévitalisés comme le prétendent certain site? http://www.dentalespace.com/patient/soins-dentaires/63-dents-devitalisees-attention.htm

    2)Que pensez-vous des décisions prises par le stomatologue (qui n’a finalement pas considéré mon age)?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Le problème date en effet probablement de l’extraction de la dent surnuméraire qui était peut-être en contact avec les racines de la dent 16. Il ne sert plus à rien de savoir à qui en incombe la responsabilité, il faut faire avec la situation actuelle.
      Dans l’état des choses actuellement, je vous conseille de vous faire faire un petit appareil mobile de une dent type « ACKERS » en VALPLAST, que vous porterez quelques années, jusqu’à ce qu’on y voit plus clair avec votre problème et qui maintiendra l’espace et empèchera des dégâts collatéraux. Voir : ICI .

  68. Après tout ces événements je n’ose même plus aller voir un dentiste pour tout autre raison que des detartrages.

    L’espace de la dent 16 est vide, je sais qu’il faut que je bouche ce trou par un dent artificiel, je n’ose même plus me faire manipuler à cet endroit. Tout en sachant qu’une dentiste que suis allée voir récellent et qui m’ fait une petite radio à cet endroit à noter 2 choses
    1) qu’il commence à avoir une espace entre la 17 et la 18 ( et je le sens parce que la nourriture va se coincer la-dedans)
    2) que je n’avais pas assez de structure osseux pour un implant
    et rien que savoir que la seule possibilité qu’il me reste c’est un bridge, ne me motive pas à le faire.

    Que me conseillez-vous?

  69. Bonjour,
    Depuis 2 jours, j’ai sur mon palais inférieur une boule blanche indolore. Si j’appuie dessus elle perce. J’ai rdv chez mon dentiste dans 3 semaines. Qu’en pensez vous?

    • Si c’est en dessous de la langue ça peut être une glande salivaire annexe bouchée.

  70. Bonjour, j’ai une fistule dans le visage, ça fait environ 3 mois je ma dentiste m’a donne des antibiotiques, et la elle me conseille d’arracher la dent 26. Je suis allée voir un chirurgien dentiste et il veut ma faire un retraitement endodontique par dés obturation,mise en forme, nettoyage et désinfection des canaux. Je ne sais plus quoi faire. Je suis désespéré merci de bien vouloir me répondre.

    • Il vaut toujours mieux sauver une dent quand cela est possible. Envoyez moi la radio de la dent et la photo de la fistule sur « DR.H@conseildentaire.com »

  71. Bonjour,

    à la suite d’une pose de couronne incisive (haute gauche), il y a 3 mois, ma gencive qui a été très abimée puis nécrosée (à la cause de la carie) a bien repoussé et très vite. Cependant depuis 6 semaines, j’ai une fistule qui apparait à l’endroit exacte de la gencive qui a repoussé (là où était la carie). Mon dentiste est en vacances et en lisant les commentaires sur internet, je suis très inquiète. Cela signifie-t-il que l’on va devoir me retirer ma couronne pour apporter des soins ou est-ce simplement dû à la repousse de la gencive et une mauvaise cicatrisation ?
    merci
    lb

  72. dans le cas ou il s’agirait d’une infection, comment le dentiste peut-il accéder à la zone infectée sachant qu’il y a la couronne ? devra-t-il la retirer (alors qu’elle vient juste d’être posée) ou la percer ?

    • Il faut voir la radio pour savoir d’où vient l’infection: si ça vient de la gencive la dent n’est pas concernée. Si ça vient de la dent, il faut desceller la couronne.

      • bonjour,
        je vous remercie pour vos réponses et votre rapidité. je vous confirme le problème vient de la gencive et non pas de la couronne. ce qui est plutôt rassurant.
        merci

  73. bonjour je suis d alger agee 44 ans je me suis aller traiter la molaire et la canine ca fait un mois juste apres detruire le nerf ma diclancher un abces et quand j avais beaucou de douleur il ma enlever la dent de sagesse du haut car il as crus que elle la cause puis, il traiter la dent qui ete acoter et ca na pas marcher et la douleure na pas areter
    j ai pres des entibiotique amoxicelin 1g puis j ai un rdv et mon joue s egenfler il ma donner des entibiotique pour la deusieme foie
    la boule est demunier etla doulaire pratiquement as disparus mais je suis toujoure sous traitement j ai peure si j arrete le taitement la douleure va revenire car l abces existe toujoure aides moi sil vous plais parce que tres peure et en plus je ne savais pa la diference entre abce etune fistul. MERCI

    • Lorsqu’un abcès est traité par antibiotiques, il arrive souvent qu’il se sclérose et deviennent fibreux: il est guéri mais il reste une boule scléreuse. Vous pouvez arrêter les antibiotiques: si la dent en cause à été extraite, l’abcès ne récidivera pas mais la boule mettra du temps à se résorber.

  74. En ce qui a rapport a la boule sclereuse dont vous parlez, j ai eu un abces gingival qui s’est evacué mais au niveau de la fistule il y a une petite boule qui s’est formée. Elle est indolore mais se remplit d’un petit peu de pus apres chaque fermeture. Ensuite elle s’evacue et se referme rapidement pour se remplir quelques heures ou un jour plus tard Je voudrais savoir si c est une sclerose comme vous dites donc s il n ya pas raison de m’inquieter. Est ce a cause de l humidite buccale qu il se gonfle rapidement??? Je voudrais avoir votre avis svp Docteur.
    Merci deja.

    • C’est peut-être une petite infection résiduelle, il vaut mieux montrer ça au dentiste.

  75. premiere des choses,. bonjour et merci infiniment.
    pour le conseil et l information que vous m avez
    offre; car s a fait un mois j ai pas fermer les yeux .
    je vais attendre que cette boule disparus parce qu elle
    me j aine quand j ouvre ma bouche au je sourire et quelque foie
    une chose me pic car elle est encore enflamer
    merci mille foie docteur et tout mes veux pour vous et votre equipe.

    Bon continuation .

  76. Bonjour, je vien vers vous pour me donner conseil. J’ai 25 ans et des soucis dentaire depuis petite, et j’ai une reelle phobie du dentiste, j’ai etais suivis regulierement jusqu’a mes quinze ans donc depuis 10ans je me fais soigner qu’en cas d’extreme urgence ( abcès, infection de nerf dentaire…) ce qui m’a value des cassures de mes dents a la gencive, je n’ai plus de molaires elles se sont casser en bas et en haut, et j’ai une carie a toutes les dents qu’il me reste… j’ai pris mon courage a deux mains et j’ai decider de me rendre a la faculté dentaire au mois d’avril, m’ont proposer de me faire une anesthésie generale a l’hopital car j’ai des fistules qui envahissent ma bouche. Je n’ai pas mal je ne ressens aucune douleur sauf quelque fois ou ma gencive enfle. Les calmants commun ( dolipranne,efferalgan codeïnes )n’ont aucun effet donc je prend du tramadol 100mg accompagner d’un bi profenid. Je dois me fair operer le 7 juillet mais entre le moment de ma demande et la reponse de celle-ci je suis tomber enceinte donc le 7 juillet cela fera 2 mois. Est-il possible que l’operation est lieu ou faut-il que j’attende la fin de ma grossesse? Il y a deux jour ma caninine droite c’est casser et est tomber. Dans l’attente d’un conseil merci

    • Le meilleur moment pour vous opérer pendant votre grossesse est entre le cinquième et le septième mois. Mais en cas d’urgence cela peut être fait après le troisième mois. Voir ICI et ICI. Vous occuper de vos dents est un grand pas vers la vie, et la grossesse va dans le même sens, vers vers la vie.

  77. Bonjour,
    Agée de 63 ans, j’ai un problème avec une molaire. Après des abcès à répétition espacés de plusieurs mois, soignés par antibiotiques, une fistule s’est créée dans la gencive Je me brosse les dents 3 fois par jour et fais des bains de bouche (Eludril) après chaque repas en utilisant des brossettes inter-dentaires.
    Mon dentiste me dit que j’ai une lésion inter-radiculaire et qu’il faut pratiquer une opération coûteuse qui n’est plus remboursée par la sécurité sociale.
    Pour l’instant quand la fistule se réactive, cela arrive de plus en plus fréquemment, il injecte des antibiotiques dans la gencive, mais cela ressort de l’autre côté en partie, je suppose.
    Un chirurgien dentiste peut-il pratiquer l’opération ou dois-je consulter un stomatologue ? Ou y-a-t-il une autre solution ? Peut-on arracher la dent et placer un implant ? Je ne peux pas vous fournir de radios car mon dentiste les fait dans son cabinet et je n’ai pas de copies.

  78. Bonjour docteur,
    J’ai deux molaires inférieures du côté droit arrachées en 2011 en l’espace de deux mois.
    Depuis quelques semaines, je sens qu’une molaire supérieure du même côté me gêne car touche ma langue. Hier je l’ai regardée et me suis rendue compte que cette dent a grossit et est la plus grosse et grande de toutes, en plus elle est un peu douloureuse.
    Qu’est ce que cela peut bien être?
    Merci pour votre éclairage.
    Anne

  79. J’ai trouvé toutes les explications qu’il me fallait!
    Encore merci pour le service que vous rendez à ceux qui s’adressent à vous.
    Anne

  80. Bonjour,

    Depuis 2010 j’ai un implant ( dent de devant). Il y a un an je me suis aperçu que j’avais une mauvaise haleine. En même temps quand j’appuie sur la gencive à l’endroit ou j’ai mon implant du pus en sort. J’ai vu le dentiste qui a fait un scanner et qui a retiré la couronne pour voir, mais rien. Par la suite je n’ai plus eu de pus depuis septembre et la ça recommence. Savez vous quel peut être la cause? Merci de votre réponse.

    • Il y a peut être des infiltrations entre la couronne et l’implant: avez vous essayé de nettoyer avec un hydropulseur et un bain de bouche?

  81. Bonjour,
    Mon fils de 10ans présente depuis une année de petits abcès à répétitions localisés au même endroit au niveau du palais médian à 1cm des incisives supérieurs . Ces épisodes sont espacés de plusieurs mois ,et ne nécessitent à chaque fois qu’une simple évacuation.
    Les incisives saines ( à priori), peut il s’agir d’un corps étranger ? Ou une sensibilité accrue aux aliments chauds?
    Cordialement.

    • Il s’agit probablement d’un abcès serpigineux de Roy (voir ICI). Faites faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « DR.Hconseildentaire.com ».

      • Merci pour votre réponse. Je vous envoie la radio des que possible.

        Bonjour,
        Mon fils de 10ans présente depuis une année de petits abcès à répétitions localisés au même endroit au niveau du palais médian à 1cm des incisives supérieurs . Ces épisodes sont espacés de plusieurs mois ,et ne nécessitent à chaque fois qu’une simple évacuation.
        Les incisives saines ( à priori), peut il s’agir d’un corps étranger ? Ou une sensibilité accrue aux aliments chauds?
        Cordialement.

  82. Bonjour,
    En faisant quelques recherches, je suis tombée sur votre site, je me permets donc de vous faire part de mon soucis…
    Je me suis fait extraire 6 dents, il y a 3 jours, dont une pré-molaire sur laquelle j’ai remarqué hier, un point blanc semblant sortir du trou où a été arraché cette dernière…
    Je me demande ce que cela peut être, d’où le début de mes recherches sur internet qui ne sont pas tellement fructueuses…
    Voudriez-vous bien tenter de m’éclairer? Je peux vous fournir quelques photos pour aider à la résolution du problème…

    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement.
    Mélany

  83. Bonjour,

    D’abord merci pour votre site et ces informations fort utiles.
    J’ai un problème. J’ai un abcès sous une dent couronnée avec une fistule sur la gencive. Jusqu’à maintenant aucune douleur.
    Mon dentiste me dit que l’abcès fait le tour de la racine et que la seule solution est d’enlever la dent et de faire un implant.
    Mais je n’ai pas les moyens financiers pour faire ça et comme c’est une grosse molaire du bas je peux difficilement envisager de laisser un trou (par ailleurs je suis jeune pour vivre édentée…)
    Je voudrais donc savoir s’il n’existe vraiment aucun moyen possible pour soigner un abcès sans enlever la dent svp.
    Merci d’avance de bien vouloir me répondre car je suis assez désespérée et du coup je garde l’abcès depuis un bon bout de temps ne sachant que faire.

    • Envoyez moi une radio de la dent sur « DR/H@conseildentaire.com »avec le texte de votre message.

  84. Bonjour,

    J’ai une couronne au niveau de l’incisive haute.
    Récemment elle est tombée avec un tout petit bout de la dent dévitalisée qui servait de support.
    Le dentiste parle d’implant pensant la dent inutilisable.
    Entre temps il a recollé la couronne avec le petit bout de dent dessus et nous nous revoyons bientôt.

    Cependant, j’ai remarqué que quand j’appuie sur ma gencive un goût salé et pas très bon se dégage de la gencive et j’ai l’impression qu’un liquide infinitésimal s’en échappe (il faut que je passe ma langue côté intérieur pour m’en rendre compte).

    Pourrait ce être une infection?

  85. Bonjour,
    Ma fille de 6 ans avait mal depuis quelques jours « à la joue » (comme elle me disait!)
    Et hier matin elle s’est réveillée avec la joue toute gonflée.
    Je pense que c’est une molaire qui pousse mais elle continu d’avoir mal et est toujours gonflé… la gencive n’est pas très rouge et elle n’a pas de température élevée.
    Notre dentiste étant en vacances pendant encore un dixième de jours dois je quand même l’emmener consulter en urgence?
    Cordialement.

    • A 6 ans, les premières molaires poussent et ça peut donner ce genre de symptomes : surveillez ce qui se passe dans sa bouche. et vérifiez qu’elle n’a pas une dent cariée. Pour l’instant il n’y a pas d’urgence, si elle a de la fièvre consultez votre médecin.

      • Merci beaucoup pour votre réponse plus que rapide!
        Je vais surveiller cela de près. En attendant j’alterne Doliprane et Advil pour soulager les douleurs.
        Cordialement.

  86. Bonjour

    pour être original j’ai un abces sur la gencive supérieure au dessus dune molaire(sur couronne) aux urgences on ma prescrit ATB ami et flagyl. Cela fait maintenant 1 semaine. En regardant tt a lheure j’ai appuyé sur une sorte de bouton blanc qui a éclaté je me suis rincé plus bain de bouche et brossage.
    dois je retourner voir un dentiste en urgence ou puis je attendre mon prochain rdv le 4 sept 2014?
    Cordialement

  87. Bonjour, hier je suis allée chez mon dentiste pour un abcès sous une dent dévitalisée (46) (on voit une petite boule sur la gencive sous la dent) elle m’a fais une radio pour déterminer que c’était bien un abcès puis a retirer le plombage de la dent dévitalisée et ma mis une sorte de petite mèche noir a l’intérieur puis reboucher avec un pansement blanc puis ma dit que l’on se reverrais seulement dans un mois. Elle ne ma donner aucun antibiotique et depuis que l’anesthésie locale quelle ma fais pour mettre le pansement ne fais plus effet j’ai très mal je ne c’est pas si c’est normal et je ne peut pas lui demander car elle est parti en vacances que faire? est ce que je dois aller voir mon médecin traitant pour qu’il me prescrive des antibiotiques? est ce que la petite mèche noir fais office d’antibiotique? La douleur est elle normale? (je prend des efferalgants mais la douleur n’est calmé que pour quelques heures) Merci

    • La petite boule blanche sur la gencive est une fistule: si la fistule coule la douleur va s’atténuer. Essayez de presser dessus pour que ça coule. Si ça ne coule pas revoyez un dentiste car la douleur ne passera pas.

          • l’abcès enfle de plus en plus et se prolonge sur le devant de la mâchoire est ce normal? Je vais essayé de me trouver un dentiste demain et si je ne trouve pas est ce que je peut aller chez mon généraliste?

          • Il va falloir vous préscrire des antibiotiques en attendant la rentrée. Voyez un médecin.

  88. Bonjour,

    Suite à une récidive de kyste à mon incisive droite, je suis allée voir une spécialiste des traitements de canal dentaire, je n’ai pas de radio mais le kyste est assez important, elle m’a prescrit des antibiotiques seulement pour le cas où une douleur reviendrait. J’ai pris rdv chez un dentiste une semaine après pour mettre un composite sur la dent traitée mais entre temps la fistule à commence à se réformer,sans douleur. La dentiste ma donc posé le composite et m’a dit de prendre les antibiotiques. J’en suis à 4 jours de traitement et la boule sur la gencive grossie,est ce normal? Je n’ai toujours aucune douleur ni pression sur la dent, je reprends rdv à la rentrée chez la spécialiste. Elle voulait me revoir dans 3 mois pour vérifier que l’os se réformant bien mais vu les circonstances…merci beaucoup d’avance

    • Il faudra probablement faire une petite intervention chirurgicale pour cureter ce kyste, mais ça peut attendre la rentrée.

  89. Bonsoir,

    Suite a des douleurs recurrentes pdt 2 ans ds la machoire droite inf ( traitement par antibio 3 fois mais radios ne revelaient rien), la premolaire a finalement ete extraite ( dent devitalisee) et on y a decouvert un kyste dessous.
    Ce dernier a ete enlevé egalement. Points de suture et attente de 3 mois pour mettre un bridge.Je pendais l affaire réglée.
    Dans 2 jours je dois me faire poser ce bridge mais jai regulierement une boule qui apparait a l endroit de l extraction et du pus s’en echappe ts les 2-3 jours actuellement
    depuis qqes mois jai souvent mauvaise haleine et la boule est apparue depuis qqes semaines. Jai tj eu l impression que des restes de nourriture se logaient dans le trou laissé par l extraction… mais apparemment cela ne fait rien.
    mon dentiste dit que l’os est bien reconstruit et que ca doit etre un reste de « debris » ou exsudat qui sort.
    peut on dans ce cas poser le bridge??
    n y aurait il pas une infection chronique suite au curetage? Ou une fistule?
    j hesite a me le faire poser sil y a du pu qui risque de couler en dessous!
    Comment expliquer cela alors que la dent nexiste plus et le kyste a ete enlevé il y a 7 mois.
    Changer de dentiste? Revoir le stomato avant la pose du bridge? Jai peur que mon dentiste fasse la sourde oreille..puisque d après lui c’est normal et que le trou est bien refermé.
    Un grand merci

    • Je suis choqué qu’il ait fallu 2 ans pour poser un diagnostic et que finalement on n’ait vu le kyste qu’a l’extraction. L’imagerie médicale à l’heure actuelle est très performante. Il est hors de question de vous poser un bridge sur une fistule qui coule et qui signale la présence d’une infection. Je ne trouve pas votre dentiste très sérieux. Je vous conseille de faire des radios et de comprendre pourquoi vous avez encore une fistule après extraction de la dent causale. Revoyez le stomato.

      • Bonjour,

        le bridge a été posé avec du ciment temporaire- cela ne pose visiblement pas de problème car la fistule (qui est enfin confirmée!) est au bord du bridge, donc ne gène pas à priori. ( moi je comprends que le dentiste a voulu me placer ce bridge au plus vite pour être payé je présume…meme s’il prétend que c’est pour éviter que les dents ne se déplacent avec le temps.)
        J’ai un RDV avec un stomato dans 3 jours également pour voir ce qu’il en est (nouvelles radios de prévus) car il y a visiblement une infection résiduelle qqe part….cela devient laborieux. J’espère voir la fin du tunnel bientot…
        et encore merci de votre réponse!

        • S’il y a une fistule, il y a obligatoirement une infection. Essayez de récupérer la radio pour me l’envoyer.

          • Bonjour,
            Je me permets de vous recontacter, comme vous donnez toujours des réponses rpaides et je vous en remercie.
            J’ai finalement vu un stomatologue il y a 10 jours qui a pu faire une radio plus précise et en effet, il y a bien un kyste résiduel qui s’est formé suite à l’extraction. pas au niveau de l’os, mais de la gencive. Donc j’ai bien un kyste qui suinte sous le bridge. Curetage prévu dans 2 jours.
            Le bridge fixé provisoirement va donc être déposé demain par mon dentiste- le stomato ne voulait pas prendre le rsique de le casser vu qu’il ne connait pas le ciment employé….
            le stomatologue m’a conseillé de ne pas faire reposer le bridge directement après le curetage histoire que ca cictarise bien, et d’attendre 14jours. Il me conseille de faire mettre un pansement provisoire sur les dents qui doivent recevoir les couronnes en attendant de replacer le bridge.
            Le dentiste lui n’est pas d’accord et veut remplir la lacune directement avec le bridge definitif sinon les dents bougeraient et le bridge ne serait plus adapté.
            Ma question: est ce que les dents peuvent migrer et bouger en 14 jours?
            Je ne sais plus quoi croire ni comment faire. L’un dit une chose et l’autre l’inverse. Qui a raison? je préfererai laisser le bridge de coté jusqu’à ce que le trou de la gencive soit bien fermé, mais peut etre que le dentiste a raison et qu’il vaut mieux le replacer de suite….?Mais il n’y a t il pas de risque que des débris alimentaires aillent se loger dans le trou du curetagen et que cela se réinfecte?
            Merci encore

          • Tous les deux disent la vérité mais chacun défend son intérêt. Les dents bougent en 14 jours, surtout après une chirurgie, mais pour que la cicatrisation il est préférable de ne pas reposer tout de suite le bridge. La vérité est que le bridge a été fait trop tôt avec trop de précipitation et que votre dentiste a peur d’être obligé de le refaire! Moi je donne raison au stomato: il faut une bonne cicatrisation avant tout; espérons que les dents ne bougeront pas trop et qu’on pourra remettre le bridge sans avoir à le refaire.

  90. Bonjour Docteur,
    Le dentalscanner maxillaire de mon mari, 62 ans, révèle : « volumineux granulomes apicaux dentaires tous fistulisés intéressant :
    – les 2 racines de la dent 16 fistulisées dans le sinus maxillaire
    -le dent 12 avec un granulome de 6 mn fistulisée en arrière au niveau de la gencive
    -les racines des dents 26 et 27 fistulisées dans le sinus maxillaire ».
    Depuis 4 à 5 mois, antibiotiques à répétition, sans effet durable.
    L’ORL préconise l’arrachage de toutes les dents supérieures, qu’elles soient saines ou malsaines, le curetage des sinus, l’adjonction d’os dans la mâchoire, tout çà le même jour sous anesthésie générale.
    Un dentiste consulté pendant le mois d’août juste le jour précédent ses congés, a fait une radiographie et a nettoyé le dent 16 vers la racine, disant qu’elle pouvait être sauvée, qu’il ne fallait pas l’arracher.
    La dentiste habituelle a d’abord parlé d’arracher les dents malades et de poser des implants. Mais actuellement, elle se rallie à l’ORL et propose de tout arracher avec la pose d’un appareil.
    Le médecin traitant dit d’arracher les dents malades et de poser des implants après avoir remis de l’os manquant dans la machoire.
    Mon mari craint de ne pas supporter l’appareil, il est très sensible au niveau du palais, est gourmet et utilise beaucoup ses papilles gustatives . Il angoisse d’être édenté en attendant, de ne plus avoir plaisir à manger, de ne plus pouvoir avoir une vie sociale etc…
    Fumeur, il est actuellement en phase de réduction via la vapoteuse.
    Remettre de l’os est-il possible au niveau des dents actuellement encore saines de façon à éviter des abcès à l’avenir ? Un dentiste peut-il faire cet acte ? Un implant peut-il tenir sans remettre de l’os ?
    Merci pour votre réponse !

  91. Bonjour Docteur ! Je vous ecrit car depuis 1 semaine je suis sous traitement antibiotique (terminé aujourdhui) pour une conjonctivite ! et ce depuis ce matin est apparu dans ma bouche ( face interieure des levres et face exterieure des gencives) de sortes de « vesicules/abcés’ roses/rouges, qui sont mous et semble plutot versatiles ( apres la machoire superieure, d’autre sont apparu sur la machoire inferieure pendant que les premiers semblent se resorbés). Voila qu’en pensez vous ? reactions aux antibiotiques ? consequence de l’infection occulaire ? Merci d’avance.

      • Je n’ai malheureusement pas la possibilité pour le moment de faire de photos convenable. Pour vous decrire au mieu cela ressemble a des cloques remplies de liquide, d’environ 1 cm et de couleur similaire a la gencive voir un peu plus violacé ! Je vous confirme egalement que celles apparuent tout d’abords sur la machoire superieure se sont quasiment resorbées laissant place a une petites pelicule de peau blanchatre. Enfin je precise que ma conjonctivite est toujours bien presente, que j’ai stoppé depuis hier soir la prise d’antibiotique et que je reside en Thailande. Merci d’avance

  92. Bonjour
    Mardi je me suis fait arracher une dent qui etait cassee et depuis, j’ai mal alors qu’avant l’operation je n’avais rien
    Aujourd’hui, j’ai vu des boutons blancs au-dessus de la gencive ou ma dent a ete retiree
    Cela me fait mal. J’ai fait des recherches et j’ai vu votre article. Ce sont des fistules.
    Est-ce que je dois retourner voir le medecin? ou prendre des antiobiotiques suffit?
    Merci infiniment de me repondre .

  93. Bonjour
    j’ai une racine de dent cariée refermée a moitié dans la gencive.Elle fait depuis un certain temps une fistule d’où s’écoule tous les jours du pu apres le repas souvent lors de bain de bouche ou en appuyant dessus ca perce et ca me gêne.Mais mon dentiste va devoir découper la gencive pour sortir cette racine en entier. Comment s’y prennent-il ca me fais un peu peur?est-ce que recoudre est obligatoire?est-ce que je dois prendre des antibio,souvent la gene se propage dans mon bras du coté de cette racine infecée(droit)?

  94. Bonsoir Docteur
    Je suis allée chez le dentiste. Il a dit que la partie où ma dent a été extraite s’est infecté, d’où la douleur. Il a fait un nettoyage avec Duodine si ma mémoire est bonne ou quelque chose comme cela, un liquide rouge avec un goût de terre.
    après, cela allait mieux et la douleur a diminué. C’était vendredi
    mais maintenant, quand je me penche vers l’avant, je ressens une forte douleur comme des piqûres d’anésthésie
    je vous remercie de votre aide
    Bonne soirée

  95. bonsoir docteur,

    j’aimerais avoir votre avis sur un probleme inquietant que j’endure depuis quelques temps :
    j’ai constaté un grand nombre de petits boutons blanc partout a l’interieur des joues sur le palais, sur les gencines,
    seraient ces des fistules? pourquoi cette propagation si repandue?
    parallelement a ces bouton s’est installée une mauvaise qui s’aggrave, est ce lié?

    j’ai eu une extraction de molaire il y a quelques temps et il me semble que qu’il y a eu une infection car l’os de la pomette et l’oeil me font mal
    l’infection suite a une extraction peut elle se propager jusqu’a l’oeil ?

    merci par avance pour vos precieux conseils
    bonne soirée

    • Je n’ai pas suffisamment d’éléments pour vous aider, le mieux est de consulter votre dentiste ou un stomatologue.

  96. bonjour docteur,

    je souhaiterais vous faire part d’un probleme inquietant que j endure en ce moment :
    j’ai constaté de nombreux petits boutons blancs sur toute la surface des joues , du plais , des gencives,
    en parallèle s’est developpée une mauvaise haleine qui s’aggrave, est ce lié?
    il y a quelques temps j’ai eu une extraction d’une molaire qui je pense s’ est infectée car l’os de la pommette et l’oeil me font mal,
    l’infection des suites d’une extraction peut elle irradiée jusqu’a l’oeil?
    est ce que tout cela est lié?
    merci pour vos precieux conseils
    bonne journée

  97. Bonjour,
    Depuis le mois d’août est apparue dans ma bouche, contre la joue gauche, une grosse boule non douloureuse. La nuit précédant l’apparition, j’ai eu l’impression d’avoir un fil dans la bouche. J’ai fait des bains de bouche et elle a un peu diminué mais elle est toujours présente. Je ne me suis pas inquiétée jusqu’à présent. Quelques autres petites boules sont survenues au-dessus de la première boule. J’ai de plus l’impression d’avoir comme une gêne dans la gorge. Et dans la semaine, j’ai eu des ganglions, la gorge rouge et du mal à avaler avec 39,5 de température. Je me suis soignée à grands renforts de maxilase, de bains de bouche et d’aspégic. Cela peut-il être une fistule ou une tumeur ? Je vais d’abord voir mon médecin traitant avant de prendre rendez-vous chez mon dentiste car les délais d’attente sont longs. Merci d’avance de votre réponse.

        • Une fistule est généralement unique il n’y en a pas plusieurs. Mais de toute façons une fistule n’est que l’orifice de sortie d’un abcès: avez vous une dent infectée? Il est préférable de consulter rapidement.

          • Merci de votre réponse. J’attends de voir mon médecin. Comme ce n’est pas urgent, les délais d’attente sont un peu longs. Je ne pense pas avoir une dent infectée, je me fais suivre régulièrement par mon dentiste. Au moins je pourrai demander à mon médecin de me prescrire des examens approfondis. Merci encore. Cordialement.

  98. Bonjour docteur
    J ai une molaire dévitalisés qui a été coupée en deux suite à une pulpite ceci depuis deux ans et , il y a quinze jours le plombage à été refait.depuis une semaine la dent me titillé mais depuis deux jours je ne tiens plus.direction dentiste ce matin qui me dit que cela ne viens pas de la dent (Sans effectuer de radio) mais que c’est une fistule Traitement amoxicilline un gramme deux fois par jour et éludr il plus doliprane. Les douleurs sont intenses .moi qui connais déjà pas mal la douleur suite aux soins par ô , ondoto, kyste).Je ses vous que l extraction serai là meilleur Solution?
    MERCI pour votre réponse

    • Une fistule ne veut rien dire: elle est la manifestation d’une infection et si on n’en supprime pas la cause l’infection va obligatoirement récidiver. Je ne peux pas répondre à votre question sans voir la radio, mais vu le passé de cette dent, je pense que la solution sera l’extraction.

  99. Bonsoir,
    g une sorte de bouton blanc legerement gonfler au dessus d’une dent devitaliser sur le coter gauche celui ci ne me donne pas mauvaise haleine et ne me fait pas mal du tout kan jappuis dessus sa se met a saigner.
    dois je consulter ou un simple bain de bouche pour linstant ferai laffaire?
    Merci

  100. Bonjour,
    J’ai un bouton blanc qui est apparu depuis quelques jours sous une canine sur la gencive inférieure. Je l’ai très récemment percé et du pu en est sorti. Ce bouton est douloureux lorsqu’il frotte contre la paroi intérieure de ma bouche (quand je mange tout simplement, ou lorsque j’étire mes lèvres dans un sens ou l’autre) et la douleur s’accentue lorsque j’appui dessus directement. N’ayant pas réalisé de détartrage depuis longtemps, j’ai remarqué que les dents situées à proximité avaient une faible coloration noiratre aux abords de la gencive, je me demande alors si cela n’est pas la cause d’une infection dûe à l’abondance de tartre ou bactéries en résultant. Merci de me donner votre avis !
    PS: Quelle est la durée de traitement pour un fistule ?

  101. bonsoir,
    je suis aller chez le dentiste pour des abbés (je crois) sur les incisives,il ma donner du BIRODOGYL que je prend depuis 20 jours , mais seulement le mal semble disparue d’une dent seulement ,quand je dit mal c’est seulement quand j’appuie dessus que sa me fait mal . il m’avais dit que si le mal demeurait on devrait passé par la case « arracher », donc que pensez vous de mon problème ?je précise que j’ai laisser traîné ce problème pendant 2 ans ou plus .
    merci

    • vous donnez vous même la réponse: vous avez trop laissé trainer!…envoyez moi une radio pour voir qu’est-ce qu’on peut faire.

  102. bonsoir j’ai mon conjoint qui a eu un abcès dentaire en 2012 et qui a été soigner. Et la il y a 3 semaines en arrière l’abcès est revenue au même endroit hier le dentiste a soigner la dent et aujourd’hui c’est gonfler au niveau de la joue pour le gonflement est ce normale ou pas. Pour l’abcès comment sa ce fait que sa revient tout temps même son dentistes comprend pas pourquoi sa revient tout le temps et l’autre côté il a un abcès qui dort merci d’avance

  103. Bonjour,
    J’ai été opéré des dents de sagesse sous AG il y a 1 mois (4 dents couchées); J’ai des complications post-opératoires (hématomes très importants jusque dans le cou). Aujourd’hui je traîne un abcès et une fistule est apparue avec écoulement de pus. J’ai revu plusieurs fois mon dentiste qui repoussait le curetage pensant que ça allait se résorber tout seul avec les antibio. ça fait fait 1 mois que je suis avec un abcès purulent, et je ne comprends pas qu’on me laisse comme ça; le curetage me paraît plus que nécessaire; Qu’en pensez vous? merci de votre réponse.

  104. Bonjour,
    J’ai eu un abcès parodontal au dessus de mon bridge , madentiste a fait un curetage parodontal en nettoyant sous la gencive et des poinEn ts de sres.La gencive n’est pasredescendue comme prvue on voit la dent sous le pilier du bridge…
    Elle veut recommencer pour refaire des points et liberer la gencive mais j’ai eu mal.u’e premiere fois deja
    En plus l’abces parodontal est revenu depuis hier sur ma gencive.
    Que faire?

  105. Merci pour votre réponse.
    Un parodontologiste est plus adapté qu’un.dentiste?
    Le curetage a été fait en octobre et
    un.kyste revient déja.
    Sans compter l’inésthétisme du bridge puisque la dent se voit en dessous

    • Ce n’est pas sûr qu’on puisse faire mieux, mais au moins on aura essayé. Si vous voulez des conseils plus précis, il faut m’envoyer des radios et des photos.

  106. Bonjour , Docteur

    Cela va faire maintenant 1 ans que j’ai un abcès dentaire au niveau de l’avant dernières molaires , hier soir je remarque un bouton blanchâtre et en me brossant les dents je l ai percé du pus est sortit. Que dois je faire ? Mon dentiste m’as dit qu’il fallait attendre que l abcès soit collecté et m’as prescrit de l’amoxiciline il y a plus d’un mois .

    Merci

  107. Bonsoir, bonne fêtes à vous.

    Hier, je me suis casser une molaire suite à un choc. (Dent fragile à cause de mon bruxisme ainsi qu’une carie)
    La dent est totalement cassée, à ras de la gencive, celle-ci commence déjà à recouvrir les restes de ma molaire. La gencive est légèrement gonflée, je crains donc un début d’abcès dentaire.

    La grève du personnel médical ainsi que le surbooking des dentistes me pousse donc à prendre conseil auprès de vous.

    En cas d’éventuelle douleur, puis-je prendre de l’Ibuprofène ? Du Paracétamol ?
    Des bains de bouche réguliers ainsi qu’un brossage des dents 2 fois par jour sont suffisants pour éviter ou calmer une éventuelle infection ?
    Je suis fumeur de longue date, dois-je me substituer via une cigarette électronique ou puis-je continuer à fumer normalement ? (Je sais, l’idéal serait de ne pas fumer)
    Le délais d’obtention d’un rendez-vous chez un dentiste ainsi que la grève actuelle risque de compliquer le fait d’avoir un rendez-vous en urgence, puis-je donc attendre au minimum 1 mois avant d’avoir un éventuelle RDV ou dois-je absolument dire que ma prise en charge est urgente ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses. Bonne soirée à vous.

    • Une dent ne se casse pas au raz de la gencive sur un simple choc même fort: elle était donc déjà très cariée. Il aurait fallu la faire soigner avant qu’elle ne se casse complètement. Maintenant elle ne risque plus rien, il va sans doute falloir l’extraire. Il n’y a pas vraiment d’urgence. Prenez rendez dès maintenant le plus tôt possible.

      • Merci pour votre réponse.

        Je vais prendre rendez-vous dès demain.
        D’après vous, il y a risque d’abcès ?

        Merci encore pour vos réponses.

  108. Bonjour docteur , j’ai besoin d’un conseil :
    jai 2 dents du fond qui sont casser depuis longtemps , jai depuis une bosse (ou boulle) qui c est former sur la genville au niveau ou il y avait la dent avant , sa ne me fesait pas mal mais au bout d un moment quand j aspirai au niveau de la dent je crachai un peu de sang , maintenant la boulle a grossi et je voit du pue , ca ne me fait pas mal mais je suis un peu anxieux , je n’est jamais vraiment prit soin de mes dents et j’en paye le prix aujourd’hui .Je compte prendre rendez vous avec un dentiste mais en attendant esce que je peux percer cette boule ou pas , sa me gene beaucoup mais je n’est pas de douleur . Merci d avance pour votre reponse .

  109. Bonjour,mon fils de 6 ans à le même souci que la première photo du cite,2 fois fistule au même endroit,(donc au niveau de la gencive au-dessus de la dent traumatisé(il avait 3 ans à ce moment là),mais les fistules étant traitées,il reste un trou d’environ 3 mn de diamètre qui ne s’est jamais refermé,de plus je vois la dent définitive qui descend,comment va se passer le traitement afin qu’il n’y est plus de trou pour éviter toute infection ?qui dois -je voir,dentiste stomatologue …merci pour votre réponse.

  110. Bonsoir Dr Hauteville,
    Je vous sollicite pour me conseiller sur ce que je dois faire car j’ai fait une extraction d’une prémolaire ( la 24, enfin la racine de celle ci) déjà infectée, et là je viens de remarquer une fistule au niveau de la gencive, juste au dessus de la dent extraite. Alors je voulais savoir est ce qu’il y’a lieu de s’inquiéter et si c’est le cas comment y remédier?
    En attendant votre réponse, acceptez mes remerciements les plus sincères.
    NB: Je vous ai envoyé le même message sur votre boite mail.

  111. bonsoir voila j ai une petite fistule sur la gencive au dessous d une molaire DEVITALISEE…
    Je suis aller au dentiste : a la radio rien d allarmant…
    Il ma ouvert la dent , a commencer le traitement des canaux , mis un desinfectant et un pansement.. il ma dit qu il irai plus loin dans la dent au deuxieme rdv dans 3 semaines…
    la question est : si mon dentiste n est pas aller au tout profond de la dent comment son desinfectant peut il me la desinfecter correctement ??? est il pas dangeureux que le traitement des canaux ( de l infection) n est pas eté faite en une seule fois au lieu de trainer ?

    • Les canaux sont parfois calcifiés et très fins, et c’est la raison pour laquelle ils sont mal obturés, s’infectent et font une fistule. Le canal, même fin laisse passer le désinfectant comme il a laissé passer les bactéries. Le pansement maintient à l’intérieur de la cavité pulpaire un produit qui non seulement désinfecte, mais attaque la calcification pour favoriser le passage des instruments à la séance suivante. Et il lui faut un certain temps pour agir.

    • Ce que je veux dire c’est que vous avez autant de chances de faire une septicémie que d’être écrasée par un bus!

  112. je vous demande cela car sur internet on voit qu un probleme de dent si sa traine sa peut engendrer sa , donc les risques sont grand

    • Arrêtez de lire des bêtises sur internet: lisez les gens sérieux: oui il y a un risque de septicémie, mais vous avez consulté un dentiste qui a fait ce qu’il y avait à faire!!!!

      • Oui vous avez raison mais le dentiste a commencer a me soigner la dent mais ma pas parler d antibio pour le moment … Sa risque rien? J’ai r d v le 13 février pour finir le nettoyage de la dent … La fistule es parfois présente et parfois non

  113. Bonjour Docteur, quelques jours après le traitement d’une carie avec anesthésie, j’ai en permanence un goût bizarre dans la bouche près de la zone.
    J’ai la gencive un peu abîmé là où il y a eu la piqûre mais j’ai l’impression d’avoir un liquide qui sort de la gencive de la dent carié et de celle d’à côté. Le liquide n’est pas du tout visqueux, incolore, avec un goût un peu de désinfectant, enfin je n’en sais rien. Quand j’appui sur les gencive je le sens encore plus mais j’ai du mal à voir d’où il sort précisément. Il y a un rapport avec cet article ? Dois-je consulter rapidement d’après-vous ?

    A titre d’information depuis un an, si je bois dans une bouteille en plastique, au bout de 24h il y a une odeur assez désagréable dedans, de même pour le goût. J’ai également la bouche très pâteuse le matin malgré un bon brossage et un bain de bouche la veille (bouche sèche également, surement ouverte la nuit). Depuis un mois je n’avais plus le problème de l’odeur avec les bouteilles, la bouche peut-être moins pâteuse, je n’ai pas fait gaffe, mais en tout cas c’est revenu en même temps que ce liquide dans la bouche. La différence c’est que le premier jour l’odeur était identique dans la bouteille (odeur désinfectant, et au bout de 3 jours ça ne sent pas bon).

    Une idée ? Si c’est à cause d’une carie cela signifie que ça fait au moins 1 an que je l’ai et que mon dentiste ne l’a pas vu ?

    Cordialement, David

    • EDIT: le liquide n’a aucune odeur, mais il est trop fluide pour être que de la salive. Cela fait 5 jours déjà. Merci à vous

    • 1 le goût vient du pansement de la dent en cours de traitement, il disparaitra lorsque ce sera termlné.
      1 la strie sur l’émail de votre incisive est un défaut de calcification de l’&mail sans importance.

  114. Re-Bonjour Docteur,

    J’aurais une seconde question également comme j’ai l’occasion de vous parler si cela ne vous déranges pas. Depuis un moment, lorsque je regarde le matin mes dents, il y a des stries horizontales sur une de mes incisives. Cela n’est pas vraiment visible en journée et je viens de réussir à faire une photo le soir, ça dépend aussi de la luminosité.
    Est-elle fissurée à plusieurs endroits ? Un risque de carie ou pire ? Mon dentiste ne l’a jamais vu et à chaque fois j’oublie de lui demander.
    Est-ce du à la pression entre mes deux incisives avec mes dents de sagesse ? On ne le voit pas très bien sur cette photo mais il y a plein de petites marques en bas à droite de l’incisive également.

    Je ne fume pas, je n’ai quasiment jamais de stylo à la bouche, pas de scotch, ni de fil, je n’ai pas de souvenir d’un choc à cet endroit (à la limite un coup avec un couvert ou la brosse à dent sonicare), boisson froide, glace, soupe chaude peut-être ?

    http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/18/150118014519473574.jpg

    Merci d’avance pour vos conseils.

  115. Bonjour Docteur,
    Il y a un an j’ai fait deux implantes sur mes prémolaires, et depuis je ressens un écoulement derrière ces dents, plutôt claire, incolore, parfois avec le saignement.
    Mon dentiste ni le médecin ORL ne trouvent toujours aucune solution, j’ai fait un autre avis, le médecin confirme qu’il n’y a pas de problème au niveau d’implants.
    Je ne ressens aucune douleur, mais je suis vraiment très gênée par l’écoulement, à qui puis je m’adresser pour contrôler mon problème?
    Merci d’avance pour votr aide, cordialement Mme Jastrzebski

    • Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail .

  116. j aurai aimer savoir a quoi es du la sensation de chatouille sur les dents ? SA M ARRIVE PARFOIS D AVOIR CETTE SENSATION

  117. Bonjour docteur,

    J’aurais besoin de votre avis, j’ai ete chez le dentiste a cause d’une boule sous la gencive au dessus de l’incisive qui me gênait par intermittence depuis 2 mois et il s’avère que c’est un abcès…elle m’a mis sous clamoxil pendant 8 jours a raison de 2G et doit dévitaliser ma dent dans 12 jours.
    Elle m’a fortement inquiéter en me parlant d’une possibilité que l’infection remonte au cerveau
    Est ce qu’il n’aurait pas fallu nettoyer directement l’abcès ?
    Je m’inquiète beaucoup d’oú ce message
    Je vous remercie par avance de votre réponse

    • Il n’est jamais bon de laisser trainer une infection dentaire, voir ICI et il est préférable de prescrire un antibiotique avant d’aller y mettre des instruments.

  118. Je vous remercie pour votre retour il est vrai qu’en l’absence de douleur et à tord je ne me suis pas inquiétée, mon généraliste d’ailleurs pensait a un kyste.

    Mon partage d’expérience servira peut être a d’autre qui passeront ici ….un abces n’est pas forcément douloureux !

    Votre lien fait froid dans le dos ….rassurer moi avec le traitement antibiotique et l’intervention cela devrait régler le probleme quand même ?

  119. J’ai 25 ans ma radio panoramique a été faite en 2011 pour voir mes dents de sagesse . j en ai enlever une , il m en reste une a enlever en mars

  120. Bonsoir,
    Je ne sais plus si je peux avoir confiance en notre pédodontiste…
    Elle suit nos 2 enfants de 3 et 5 ans. La petite de 3 ans est tombée violemment cet été sur la bouche, la 51 était intrusée et celle d’à côté était cassée. On a eu 2 rendez-vous de suivi, en septembre et en novembre. Au mois de novembre, la 51 ne réagissait plus du tout au froid, il y avait épaississement du ligament… Bref, notre pédodontiste nous dit qu’elle procédera d’ici 3 mois à une pulpectomie. Nous prenons RDV pour février. Sauf qu’en décembre (juste avant les fêtes), notre fille se plaint un matin d’avoir mal à la dent, on aperçoit une boule qui s’apparente à une fistule sur la gencive, du coup dès le lendemain, en urgence, on voit notre pédodontiste qui décide, en 2 minutes, d’extraire la dent !! Sans prendre de radio, ni proposer un traitement antibiotique, ni traitement de canal… Aujourd’hui elle nous envoie son devis pour un arc de maintien d’espace avec prothèse dentaire fixé sur les molaires : 450€ ! Nous avons vu un stomatologue aujourd’hui qui nous propose un mainteneur d’espace mobile pour guère plus de 100€….
    L’extraction était-elle indispensable, sachant le jeune âge de notre fille ?
    Le grand frère est dans la même situation : la 51 est nécrosée depuis 2 ans, la pulpectomie est prévue en février aussi…. Devons-nous changer de dentiste ???
    Merci pour vos conseils, nous sommes encore choqués par le sourire édenté de notre petite…. Bonne soirée.

    • A partir du moment où on a la preuve qu’une dent est mortifiée (fistule) il faut dépulper la dent tout de suite et la traiter, je ne comprend pas ces reports. Si vous avez perdu confiance en votre praticien: il faut changer.

      • Bonsoir et merci pour votre réponse si rapide.
        En novembre, lorsque la dent ne réagissait plus au froid, il n’y avait pas encore de fistule. La dentiste disait vouloir laisser « une dernière chance » à la dent, c’est pourquoi elle a reporté la pulpectomie en février…. Je pense qu’elle n’était pas sûre des sensations de ma fille au test du froid… Lorsque la fistule est apparue 1 mois plus tard, pourquoi l’a t’elle subitement extraite au lieu de la dépulper ? Nous partions à l’étranger par avion une semaine plus tard, cela a t’il pu aiguiller cette décision ? Dans quels cas n’a t’on pas le choix d’extraire une dent ? (pour éclairer aussi notre jugement si cette situation se reproduisait…). Encore merci

        • C’est l’aspect clinique qui guide la décision: comme je n’ai pas vu, je ne peut pas donner mon avis.

          • Le haut de la gencive était rouge et un peu gonflée au dessus de la dent, et la dent avait une couleur grisâtre depuis 2-3 mois…. Bonne soirée à vous et merci de partager votre expertise.

  121. Bonjour.
    Mon premier abcès a eu lieu après deux cassure sur une dents. Après 15 ans je me l’a suis encore cassée…. J’ai eu beaucoup de maux dont de nombreux abcès (pas forcement en lien avec cette dents. Mais les molaires, prémolaires, cannines et differents secteurs sont hs et arrachés ou complètement creusée et infectieux. Je n’ai plus de prémolaires ni de cannines et quelques autres dents mais l’infection est encore là.. Parfois j’avais deux balle de tennis a la place des joues et fréquemment… Je me suis fait extraire des dents mais toutes mon infection n’est pas soignée, elle va donc coloniser les parties saines…. Bref j’ai énormément de soins à faire. J’ai eu déja 5 extractions et il reste au moins 6 dents à arracher sans compter les sons annexes. Je suis pris en ALD à 100% et il est clair que mes soucis sont en partis du a ma toxicomanie ! J’aimerai avoir un conseil pour pouvoir me faire opérer sous anesthésie générale car jamais je ne retournerai a l’école dentaire … et en même temps remplacer mes anciennes dents, j’ai 24 ans…. Je suis pris à 100% et j’ai le droit a la CMU mais je n’y suis pas encore. Je vous en supplie aidez moi, ou au moins conseillez moi…..

    • Je vous répond par mail consultez votre courrier je vous donne les coordonnées où vous adresser de ma part

  122. Bonjour,
    J’ai depuis 1 an après un soin dentaire (dévitalisation) mal à une dent la 15.. Il y a 1 mois et demi la dent 14 me faisait mal, je me la suis faite soigner. Et depuis j’ai un abcès. La dent a été nettoyée, je suis sous antibiotique depuis 1 mois, labcès grossisant la dentiste ma laissé la dent à l’air libre mais l’abcès ne disparait pas… dès qu’elle rebouche ma dent l’abcès grossit. Il n’y a pas de pu. Mais cela me fait mal.

    • Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail .

  123. J’ai fait un con beam.. qui ne montre rien, des radios…en vain.
    Avez vous un conseil à me donner.
    Cordialement,
    Audrey.D.

  124. Bonjour Dr,

    J’ai un abcès chronique depuis 6 mois avec un fistule, mon dentiste a fait le nettoyage mais toujours l’abcès persiste , deux ou 3 jours et j’ai un drainage,
    je veux savoir les complications de cet abcès s’il n’est pas traité ? est ce qu’il peut causer un Cancer ?

    merci d’avance,
    Cordialement,
    Aymen YAHYAOUI

  125. Bonjour docteur j’aurais besoin du avis j’ai été opéré mercredi d’un kyste maxillaire et je suis tjr gonflé voir même plus mais ce qui m’inquiète c’est que j’ai comme des cloque rouge orangè à l’intérieur de ma joue et à l’intérieur de la lèvre est ce normal ???

  126. Bonjour/Soir Dr,

    Je suis inquiète, car j’ai remarqué l’apparition de ce que je pourrais appeler une « fistule » sur ma gencive droite, 5 jours après avoir subi une extraction de dent de sagesse incluse. Je suis sous traitement antibiotique. Est-ce normal ? Que dois-je faire ?

    Merci

    • C’est probablement le drainage d’une infection de la dent de sagesse. Avec l’antibiotique vous ne risquez rien. Continuez vos bains de bouche.

  127. Bonsoir,

    J’ai remarqué que j’avais un bouton blanc sur la gencive, je l’ai donc percé et du pu en est sortie. Maintenant j’ai comme un point rouge sur la gencive. Est-ce que cela est grave?

          • J’ai donc fait part de ce que j’avais a ma mere et elle m’a dit d’utiliser du prexidine, est ce que cela est utile? Et le fait que je fume peut empirer les choses?

          • N’importe quel bain de bouche peut faire l’affaire. Essayez de fumer le moins possible.

  128. Bonjour,
    J’ai découvert une grosseur sur ma gencive il y’a de cela un mois(pas du tout douloureuse),j’ai donc pris rendez vous chez le dentiste en urgence,après radio elle à bien vu un abcès (masse sombre sous une molaire inferieure dévitalisé depuis 11 ans).Elle m’a prescrit des antibiotiques durant 1 semaine ce qui n’a absolument rien changé.J’ai revu ma dentiste 1 mois et demi après pour un curetage (pas de disponibilité avant).Elle m’a donc ce jour,enlever mon plombage,puis cureté…puis elle a scellé les racines (me confirmant qu’il resté des racines nécrosé qu’elle a enlevé),puis remis un amalgame.Elle souhaite me revoir dans un mois pour radio et pose d’une couronne.Mais voilà,après 1 journée (j’ai attendu de dégonflé suite à l’anesthésie…),ma grosseur est toujours là!N’aurai t’elle pas du enlever le kyste par la gencive?Dois je prendre rendez vous avec un stomatologue?merci beaucoup de votre réponse.

    • Ce n’était pas forcément un kyste, mais peut être un petit foyer d’ostéite qui va guérir si on en supprime la cause. C’est bien pour cela qu’elle veut contrôler dans un mois.

  129. bonsoir j’ai subit il y a quelques mois une petite intervention chirurgicale pour gratter l’os suite a une infection operation et j’avoue long et douloureux de s’en remettre bon et quelques temps apres pose d’un bridge malgré une racine en tres mauvais etat et maintenant fistule sur la gencive a cet endroit la radio pourtant montre un os qui se repare doucement pas de douleur pour l’instant antibiotique pris mais rien elle est toujours la !!! on dirait quelle n’arrive pas a se percer !! mon dentiste me dit que c’est faire l’autruche !! et dit que l’implant aurait etait mieux oui si il l’avait proposer peut etre !! est ce que il faut percer est que ca met du temps a partir apres l’arret des antibiotiques?? CORDIALEMENT

    • Mon patron m’avait appris un bon truc qui marche bien dans ces cas là: injection directe dans la fistule d’un antibiotique (chloramphénicol). Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios récentes sur « DR.H@conseildentaire.com ». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  130. bonjour,

    C’est la seconde fois que j’ai un bouton blanc sur ma gencive mais a 2 endroits différents cela est douloureux pendant 3 jours environ. Au bout de ces 3 jours j’arrive a percer ce bouton il en sort une boule blanche (surement du pu). Cependant je n’ai aucune odeur désagréable dans la bouche ni avant ni après perçage de ces boutons. De plus une fois celui ci percé et vidé je n’ai plus aucune douleur et plus rien n’en coule par la suite. Réellement comme un bouton blanc que l’on pourrait avoir sur le visage ou ailleurs.
    Ma question est, est ce une fistule ou autre chose, dois-je consulter ?

    Merci d’avance.

    • Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » avec votre question clairement formulée.

  131. Bsr.
    J’ai une carie molaire du haut a un état très avancé depuis ma grossesse (aucun dentiste n’a voulu prendre le risque de me l’enlever) un an après terme j’ai revu deux dentistes qui m’orientent vers un stomato sans trop d’explication je me dis que c’est grave j’ai surment trop attendu.

    Maintenant j’ai la gencive gonflée au niveau de la base de la dent du moins ce qu’il en reste (que les contours) on m’a aussi enlevé les nerfs il y a 5ans

    Dans mon cas je dois absolument passé par un stomato ? et ensuite…

  132. Bonjour
    J ai 31 ans, et mes dents s effritent depuis mes 17 ans, j avais la phobie du dentiste, mais depuis l année derniere, j ai fait le necessaire, on m a retire dix dents, 3 en bas a gauche, 3 en bas a droite, et les quatres dernieres en haut.
    Ma dentiste m a ensuite fait les soins necessaire, et je n ai absolument plus peur, devitalisation, couronne, soins, detartrage, a peu pres tout.
    Elle m a fait deux protheses amovibles, celle d en haut apres quelques jours d adaption, parfait, mais celle d en bas, au debut, douleur a gauche, vraiment difficile a supporter, puis douleur a la deglutition et dans l oreille, je suis retournée voir ma dentiste, elle l a retouché et depuis super, mais maintenant c est a droite, elle l a donc retouche aussi, et je me suis dit que je me plaignais peut etre trop, qu il fallait que j apprenne a m y faire, mais la depuis trois jours, que je l a porte, je l ai retire, j ai comme des morceaux de peau sur la gencive qui s enleve, et quand je met l appareil, ma gencive me brule et me donne l impression d etre compressée.
    Est ce normal ? j ai essaye le pensoral pour calmer, mais ca ne fait rien, ni le polysilane ( recommander a mon pere avec son appareillage, par son dentiste il y a 20 ans ).
    J ai rendez vous lundi chez ma dentiste pour un soin, est ce que je dois continuer a le mettre en attendant ?
    Merci a vous pour toutes les reponses que vous apporter a tout le monde.

    • mettez un gel à base d’acide hyaluronique: HYALUGEL, APHYUGEL, BLOXAPHTE OU GENIAIL HP, et retirez l’appareil la nuit et quand vous êtes chez vous. Quand les retouches seront faites et que ça ira mieux portez vous prothèses la nuit (retirer matin et soir pour nettoyer).

  133. Merci beaucoup, je prendrais un des gel cette apres midi.
    Et j avais une derniere question, mon fils de 3 ans, quand il etait bebe et ce jusqu a ces deux ans, a bu beaucoup de biberon, avec bledine, pas de sucre pas de miel, mais ces 4 incisives du haut ont ete attaques, ma dentiste, l a deja vu, et son email et sa dentine n y sont plus, maintenant les deux petites incisives sont casses, et les deux grandes s effritent peu a peu, ma dentiste m a conseille d attendre un an avant de le ramener, mais maintenant que ses dents se cassent dois je toujours attendre un an ?
    Il n a pas de carries, et a la maison on ne mange pas de bonbon, on ne mange qu aux heures des repas, et on boit pas de soda, j ai quatre enfants et c est le dernier qui a ses soucis, est ce que ca vient du lait et de la bledine, aura t il les dents plus fragiles ?

    • s’il n’a pas mal, et s’il n’y a pas de signe d’infection sur la gencive, vous pouvez attendre.
      Il est possible que ses dents de lait aient une malformation de l’émail. Il faut bien l’habituer à se brosser les dents matin et soir et utilisez un dentifrice anticarie

  134. Bonjour Docteur,
    J’ai besoin de vos conseils concernant une couronne dentaire (molaire) malodorante+++, avec gonflement de la gencive quand je la sollicite lors du repas, indolore mais petite gêne, avec apparition d’un bouton blanc et écoulement de pus. De plus, la gencive a tendance à se rétracter et dévoile une partie de la couronne couleur noire. La radio ne montre rien. Mon dentiste m’avait prescrit de l’Augmentin pendant 6 jours. J’effectue 3 brossages par jour, bain de bouche matin et soir, ainsi que l’utilisation de brossette et fil dentaire. 3 semaines après avoir pris le traitement, rien n’a changé. Je dois le revoir à la fin du mois, et je me demande s’il ne faudrait pas retirer cette couronne pour voir ce qu’il y a en dessous (non visible avec la radio) ? Peut-être des dépôts d’aliments ? J’essaie de me rassurer en essayant d’écarter une probable extraction… Je vous remercie de m’avoir lu.

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  135. Bonjour Docteur ,
    j’avais un abcès dans la gencive qui a apparu le mois de janvier 2015 , je suis aller au dentiste ,il m’a donne des antibiotique et on a organiser pour faire le traitement du canal ( étant donne qu’il s’agit de la dent molaire 46 et sur laquelle y’a déjà de plombage qui date depuis 10 ans ) mais après d’avoir terminer les antibiotique l’abcès se disparaît donc j’ai laisse traîner les choses pour décider si je vais faire le traitement du canal ou non parce qu’il fallait penser puisque ça coûte trop cher surtout pour un étudiant malheureusement maintenant l’abcès s’est apparaît encore une fois je suis aller voir un autre dentiste ce lundi il m’a donne d’autre antibiotique (des comprimes orange APO-PEN-VK 300 mg pour 10 jours ) mais je suis dans le 3 eme jour et une ampoule dans la gencive a cote de la dent qui libère un pus jaune s’est apparaît. est si normale ?

    • Ce n’est pas « normal » de laisser trainer une infections dentaires…mais quand elle là, on ne peut pas la faire disparaître d’un coup de baguette magique…il faut plusieurs jours…et surtout si on ne traite pas les canaux , ça recommence!

  136. Bonjour docteur,
    Ça fait plus de deux ans que je traine avec une dent de sagesse qui n’as pas de fand sous un bridge jusqu’au jour où j’ai eu un abce , j’ ai du reste sans bridge pendant Lengtemps
    Pour la soigné mais Elle Commance a Donne des fistule a repetition , mon Dentiste m’as programe pour une extraction lundi 13 Avril ,le soucie j’ai Peur que mom bridge a la langue s’ecoulera vu qu’il trop taille a mon avis les deux dents a cote, et je me demande pourquoi il m’as pas demander de refaire une nouvelle radio?
    Merci d’avance

    • Si vous n’avez pas confiance en votre dentiste il vaut mieux en changer. Sinon laissez le faire, ce sera toujours mieux que de ne rien faire…et vivre avec des fistules en bouche!!!

  137. Bonjour,
    Une question: depuis quelques mois j’ai 1 voire 2 petits boutons de couleurs de la gencive au fond de ma gorge. Bien évidemment cela me gêne lorsque j’avale quelconque substance. cela ne me fait pas mal. Je le perce sans difficulté et pas de pus qui sort…. Vous savez ce que cela peut être?
    Merci d’avance

  138. Bonjour,

    J’ai eu il y a un mois des maux de gorge et depuis j’ai une gêne, comme du mucus dans la gorge, une sorte d’écoulement post-nasal. Je ne sais pas si c’est lié (probablement à en lire les commentaires), mais j’ai progressivement eu les gencives fragilisées et une impression de salive un peu épaisse. J’ai un tout petit point blanc sur ma gencive supérieure qui me fait penser que j’ai une fistule (je ne sais pas depuis quand elle est là et si sa présence est antérieure à mes problèmes orl). Mes gencives saignent facilement, j’ai sans doute trop de tartre par endroit, j’ai semble-t-il un début de gingivite. Je n’ai cependant aucune douleur sinon la gêne du mucus dans ma gorge et ma salive épaisse. Pensez-vous que je doive consulter en urgence ? En lisant tous les commentaires, je m’affole et comme demain est un jour férié…
    Je précise que j’ai fait de gros changement dans mon alimentation (régime sans gluten, sucre et lactose) depuis un mois et que j’ai changé de dentifrice (j’ai laissé le sanogil pour un dentifrice bio à l’argile).
    Par avance je vous remercie pour vos précieux conseils !
    Très belle journée à vous !

    Alice

  139. Bonjour,
    Je me suis fait arracher la dent 14 car elle était cassée en deux. j’avais aussi une infection avec fistule de laquelle s’écoulait du liquide. Depuis que ma dent est extraite j’ai toujours un tout petit point blanc sur ma gencive au même endroit que la fistule sauf que le petit point blanc est DUR et je ne peux pas le crever comme quand j’avais ma dent. Quand j’appui dessus c’est un peu douloureux et quand je monte plus haut sur la gencive c’est douloureux aussi. Pouvez-vous m’aider? Merci de m’avoir lu et de me conseiller.

  140. J’ai omis de vous donner la date d’extraction de la dent 14, c’était le 20 avril 2015 (il y a 1 mois). Je n’ai pris aucun antibiotique car mon dentiste a dit que l’infection partirait d’elle même puisque qu’on avait extrait la dent, source de l’infection (elle me faisait très mal et était cassée en dedans)

  141. Bonjour, J’avais la canine et la deuxième incisive sensibles seulement appuyant légèrement dessus. Après radio il s’avère que j’ai une grosse poche de pus dans la gencive. Mon dentiste m’a injecté dans les dents dévitalisées un produit chimique dont je n’ai pas retenu le nom. Deux ou trois jours après est apparu un bourgeon blanc sur la gencive au-dessus des dents incriminées et alors j’ai ressentis de la douleur pendant deux jours, j’ai percé le bourgeon et du pus s’est écoulé puis la gencive a semblé redevenir saine. Mon dentiste a recommencé l’opération un mois plus tard. Même scénario. Et ainsi chaque mois depuis janvier, nous sommes le 31 mai. Va-t-il falloir m’arracher la dent ou le procédé utilisé peut-il être efficace à la longue ? Je suis un peu sceptique. Pouvez-vous me rassurer ? J’ai 68 ans de sexe féminin, je fais de l’ostéoporose et quasiment toutes mes dents sont dévitalisées. Mon dentiste à dû m’arracher il y a 2 mois la deuxième prémolaire, le pivot s’étant cassé, comment faire tenir un bridge, Est-ce possible il ne e conseille pas les implants.
    Merci pour votre réponse

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Je ne peux hélas vous envoyer ces radios, mon dentiste les a directement enregistrées sur son ordinateur. Désolée.

  142. Je me suis fait opérer des dents de sagesses le mercredi 22 juillet a la polyclinique de Cholet. L’opération s’est bien dérouler. Mais 2 jours après ma bouche se remplit de sang, puis le sang est remplacé par du pus. Je me rend compte que se pus sort d’un bouton situé sur la muqueuse interne de la joue relativement proche d’une des dent opérer. Se bouton est situé entre les deux mâchoire, j’ai put le mordre se qui peut expliquer et a partir de samedi je commence a avoir mal a une dent. Le pus continue de sortir parfois mêlé a un peux de sang. Je craint que se ne soit un hirsute, il provoque un gonflement dure de la joue au niveau du bouton mais c’est difficile a déterminer a cause du gonflement post opératoire. J’ai réussit a diminuer la coulé de pus en plaçant de la gaze entre deux mâchoire comme me la conseiller mon chirurgien par téléphone. Depuis mon opération des dents de sagesses je prend les médicament que ma prescrit le médecin : un antibiotique l’amoxicilline matin et soir pendant les repas, du flanid gé et de l’Efferalgan toute les 6 heures et je prend des bains de bouche avec du Chlorhexidine/chlorobutanol. Je précise que je ne me suis ni brosser les dents le premier jour ni fait de bain de bouche par peur d’abimer les caillots de sang qui se formait. Les boutons ne sont pas colorer, j’ait mal uniquement au niveau du bouton et d’une dent qui se situe au-dessus et a l’emplacement de mes 4 dents de sagesse retiré. Est-ce que s’est un fistule?

    • J’ai oublié de préciser que depuis l’opération je ne mange que de la compote hormis les deux premiers jours ou j’ai prit de la glace qui font bien dans la bouche (pas trop solide). Je ne comprend pas d’où peut provenir l’infection. Et j’ai un deuxième bouton plus petit de l’autre coté de la mâchoire a peux prés au même niveaux. Je ne voit pas d’où peut provenir l’infection

      • J’ai été voir un chirurgien dentaire qui a inspecter ma bouche et a dit que c’est un abcès qui devrait partir rapidement mais ma joue devra probablement changer de couleur

  143. je viens vous demander conseil car depuis plus de deux ans, deux curetages et des antibiotiques (pyostacine ), mon dentiste baisse les bras. il me dit qu il ne peut rien d autre pour ma fistule et que je dois « laisser faire » et drainer le plus possible. J avoue que je suis un peu désespérée car franchement il n y a rien de top à avoir sans arrêt du pus dans la bouche. Je vous précise que je suis diabétique, relativement équilibrée et que e souffre de polyarhrite rumatoide.
    Cette situation qui ne s assainit pas m inquiète car j ai des prothèses totales de genoux et je crains des migrations de souches bactérienneset surtout je crains de perdre la dent qui cotoie cette fistule.
    J ai beau laver rincer assainir avec des bains de bouches, j utilise un jet dentaire pour avoir une bonne hygiène et j utilise aussi du bicarbonate de soude pour nettoyer mes dents.
    Que me conseillez vous de faire?
    Merci d avance de votre avis
    Cordialement

    • il vaut mieux m’envoyer une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  144. Bonjour Docteur,
    depuis 3 mois je souffre de la prémolaire supérieure soignée il y a 25 ans avec 40% de plombage. Une première visite avec panoramique n’a rien montré; Les douleurs subsistant, un deuxième panoramique n’a toujours rien montré. Mon généraliste m’a soigné pour une otite (cefpodoxime) puis les douleurs sont revenues (Augmentin pendant une autre semaine). Pendant que j’étais sous augmentin, j’ai développé un abcès avec une fistule au dessus de la dent (!!) et mon dentiste ma incisé l’abcès et mis sous Berodogyl. Elle est sur le point de dévitaliser la dent en me disant qu’elle est morte. Toutefois, lorsque j’appuis sur la gencive au dessus de la dent, j’ai mal dans la dent (dans le nerf).
    Est-ce la bonne démarche ? Peut-il s’agit d’une gingivite ?
    Merci infiniment pour votre temps,

  145. Bonjour docteur,
    après traitement des canaux dentaires, la dentiste a posé un amalgame en me disant qu’il faut attendre de savoir si la dent est assainie avec deux issues: l’extraction ou la couronne.
    Elle focalise en revanche toute son attention sur deux autres dents plombées il y a vingt ans en me disant qu’il faudrait même dévitaliser l’une d’entre elles car le plombage est (il est vrai) trop gros. Preuve à l’appui, elle me montre deux zones claires de la radio en me disant qu’elle est certaine que ce sont des redéparts de carie.
    Sachant que j’ai fait deux panoramiques en 2 mois (3 en 1 an) qui tous montraient des dents sans problèmes (ce qui ne m’a pas empêché de me retrouver avec une dent en putréfaction !), dois-je prendre au sérieux ces « redéparts » de caries sachant que je n’ai ni mal ni sensibilité ?
    Merci pour votre assistance.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  146. Bonjour, depuis qq tps j’ai comme un petit bouton blanc dans le pli de ma gencive et mes dents du bas. C’est indolore et je me demandais si les fistules faisaient mal ou pas. Ce bouton a grossi sur qq mois depuis un an. Qu est ce cela pourrait être ( cancer, kyste,…)? Je précise que je fais souvent des t’invites allergiques qui débouchent des fois par sinusites.
    Merci pour votre réponse

  147. Bonjour, merci tout d’abord pour votre blog.
    J’ai une petite question : j’ai une fistule (en tout cas un tout petit bouton blanc) qui est apparu il y a quelques jours sur la gencive (côté langue, derrière les incisives inférieures).
    Vu que j’ai un petit peu de de tartre, je ne doute pas de l’infection (même si je n’ai ni douleurs, ni aucun autre symptomes).
    J’ai une question : je n’ai rendez-vous chez le dentiste que dans deux semaines, faut-il donc que je consulte ne serait-ce qu’un généraliste avant, pour avoir des antibiotiques?
    Merci d’avance!
    Cordialement

    • non, il faut que le dentiste puisse établir son diagnostic, sinon il ne saura pas d’où cela vient. Je répète une fois de plus, que si on ne détermine pas la cause pour la supprimer, la récidive est inévitable.

  148. Bonjour Docteur, il y a 15 ans de cela je suis tombée sur mes incisives, l’une a changé de position (horizontale). le dentiste me l’a remise en place sur le champs. ça fait 5 ans que j’ai eu une fistule au niveau de cette dent.on me l’a nettoyé et j’ai mis des couronnes. Voilà il y a quelques jours ma gencive a gonflé et je ressens une pression a l’intérieur. Apres ma visite chez 2 dentistes différents, l’un n’a rien trouvé et l’autre m’a diagnostiqué des kystes mais il n’a rien vu sur la radio. j’aimerais vous envoyer ma radio afin de me donner votre avis, merci!

  149. Bonjour,
    Depuis des années j’ai une dent cassée en haut à droite (oui des années). J’ai comme une boule blanche qui est apparue sur la gencive supérieur au dessus de cette dent. J’ai souvent mal a la tête, a l’oeil et à la gorge. Récemment j’ai eu le visage rempli de plaques rouges qui me démangeait et qui suintaient. Le docteur m’a parlé d’excema mais je n’en ai jamais fait avant. Quelques mois plus tôt j’ai eu tout l’oeil gonflé + apparition d’un bouton…Conclusion : Pensez vous que tous ces problèmes peuvent venir de mes dents? A savoir que j’ai également plusieurs dents cariées et des douleurs permanentes. J’ai pris rendez vous chez le dentiste (oui j’ai osé faire le premier pas), mais je stresse car j’ai peur d’avoir laissé trop trainer les choses. Merci

    • Mieux vaut tard que jamais! j’espère que vous tomberez sur un dentiste qui évitera de vous culpabiliser, et saura vous apprivoiser(!) Lisez: ICI.

  150. Bonjour docteur,
    j’ai 40 ans, suis un homme en bonne santé. Après une fistule + gangrène de la dent non détectée par les deux praticiens que j’ai rencontrée (il paraît que je ne me plains pas assez quand je souffre), la dent n°16 a été dévitalisée et traitée. Puis un mois après l’endo, elle a cassé.
    J’ai donc rendez-vous pour l’extraction lundi prochain: le dentiste me dit que je dois faire une PRF, c’est gé-nial.
    Mais on m’a déjà arraché une dent, et on ne m’avais pas proposé de PRF.

    Dois-je le faire ?

    Merci infiniment pour votre patience.

  151. Bonsoir docteur,
    J’ai actuellement deux dents cariés (15) et(17) du à une dent ankylosée, cependant mon dentiste ne peut me les soigner étant gêné par celle-ci , il m’a alors envoyé chez un stomato pour l’extraction de la dent ankylosée , malheureusement étant trop prés des sinus il est impossible de me l’extraire. Suite à une longue attente mon dentiste à décidé de m’extraire une des dents cariées pour éviter une éventuelle infection, cependant elle ne pourrait être remplacé (ce qui m’embête) de plus cela ne résoudrait pas le problème de la dernière dent cariée , des soins d’orthodontie sont alors envisagés après la première extraction pour laisser de la place, est il indispensable d’avoir recours à des pratiques orthodontiques ? si la dent est ankylosée comment peut elle bouger ? cela ne risque pas de décaler toutes mes dents ? de plus ayant 18ans les soins ne peuvent être remboursés . N’y aurais t’il pas d’autres solutions ?
    Merci .

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  152. Bonjour!

    Etant âgé de 18 ans j’aimerai me faire poser une couronne dentaire sur ma molaire mais mon dentiste ne veux pas car je suis jeune et elle me dit d’attendre mais ce n’est pas esthétique que faire?

    • Envoyez moi photo et radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  153. Bonjour,j ai eu il y a un mois et demi
    Des douleurs intense du molaire gauche inférieur. Mon dentiste m a prescrit un antibiotique puisque ma radio n a rien révélé. La douleur a disparue mais la collection de pue est là depuis plus de 3 semaines malgré une 2 ème prise d ATB
    J allaite et je ne sais pas si cela va nuire a mon bébé, et si je ne peux pas traiter chirurgicalement tant que j allaite a cause des medications utilisés lors de l intervention.
    Merci

    • Votre salive est très contaminée et ce n’est pas bon pour votre bébé. Parlez en à votre pédiatre.

  154. Bonsoir , depuis plus de 2 mois j’ai une boule de pue qui pousse sous une couronne . Quand j’appuie dessus , c’est du pue jaune . J’ai beau l’eclater mais sa revient toujours . Ce n’est pas douloureux mais plutot genant . Est ce une fistule ? est-ce dangereux à la longue ? merci

  155. Bonsoir docteur, j’ai 23 ans et je suis un traitement orthodontique.
    Il y a trois semaines un petit bouton blanc est apparu sur ma gencive au dessus d’une molaire qui a été dévitalisée il y a un an.
    Je ne ressens aucune douleur, du pus ne s’échappe pas de ce bouton et le bouton a la même taille depuis 3 semaines (il n’a pas grossi).

    Aujourd’hui j’ai eu une visite chez mon orthodontiste et lui ai fait remarquer la présence de ce petit bouton. Etant donné que je ne ressens aucune douleur et qu’il n’est pas sûr que ce soit une fistule il m’a conseillé de voir mon dentiste traitant.
    J’ai alors consulté mon dentiste qui a fait une radio de la dent et qui m’a dit que le problème se trouvait dans l’os de la dent et que pour éradiquer le problème il faudrait extraire la dent pour atteindre l’os et le soigner. Ou alors je pourrais attendre la fin de mon traitement orthodontique pour traiter le problème (comme ce n’est pas grave selon lui) une fois que les fils et les plaquettes seraient retirés et si le bouton ne se transforme pas en abcès dentaire entre temps. Il m’a également dit qu’on ne peut pas prédire si le bouton va grossir et former un abcès dentaire ou si ce bouton disparaîtra seul et réapparaîtra un jour mais qu’il faudrait contrôler ce bouton régulièrement

    Je ne sais donc pas quoi faire. Extraire la dent mais alors ça chamboulerait tout mon traitement orthodontique étant donné qu’il y aura un espace vide entre mes molaires qui était occupé par ma molaire dévitalisée. Ou ne rien faire pour l’instant, continuer mon traitement orthodontique et voir si le bouton disparaît de lui même et le contrôler régulièrement ?
    Que me conseillez vous ?

    Cordialement

    • Demandez la radio à votre dentiste et envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  156. Bonjour,
    j’ai une boule sous la peau en bas gauche du visage vers la mâchoire et une autre qui bouge, et qui se trouve sur la gorge ca a l ‘air pareil que celle sur la mâchoire, et celle sur le mm coté mais sur la gorge me fait très mal est ce que c’est du aux dents? et je pense que j’ai une dent en haut qui a une cari du au fait d’avoir souvent des odeurs a la bouche
    je suis assez inquiète, j’aimerais savoir d’ou ca peut venir et pourquoi
    Merci de me répondre

    • Si vous avez une carie, il faut consulter dentiste, et par la même occasion montrez lui vos ganglions: c’est mieux que d’être inquiète et de ne rien faire!

      • Bonsoir
        Merci pour votre réponse
        En attendant je voulais m’en assurer car je suis trop prise au travail et pas le temps pour aller voir un dentiste c’est pourquoi je voulais savoir si ca a un lien?
        Merci a vous

  157. Bonjour Docteur,

    J’ai un RDV (assez loin dans le temps) à l’hopital Rothschild pour une consultation. Un RDV a été prit en début novembre pour Janvier car j’ai une infection sous la dent 26 qui a une couronne. La dent été été dévitalisée il y a environ 8 ans environ et une couronne a été posée. Depuis Septembre 2015 une douleur est apparue a ce niveau là (26) et serait du au stress selon certains dentistes, elle était vive en sept 2015 mais supportable. Puis un abcès 1 mois après sous la 26, puis une fistule 1 mois encore après. J’aurais voulu savoir le niveau de gravité (léger, moyen, critique) et la probabilité (faible? élevé?) de perdre ma dent 26 ou est ce qu’il est encore temps de la sauver sachant qu’elle est dévitalisée et couronnée. Y a -t-il urgence à traiter ou puis- je attendre le RDV de Janvier. Je précise que la douleur s’est atténuée sans doute car le pus a du s’écouler par la fistule. Que faire en attendant pour éviter toute complication. Je dispose d’une radio récente. Comment vous l’envoyer SVP ? Cette situation me préoccupe beaucoup. Enfin j’aurais voulu avoir un ordre de grandeur de tarif raisonnable pour faire effectuer ce travail de nettoyage des racines svp. Merci infiniment. Cordialement

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  158. Bonjour docteur! En me réveillant ce matin j’ai retrouvé pleins de petits boutons blancs (bouquet) l’un a cote de l’autre sur la gencive d’une dent extraite depuis très longtemps. je les ai légèrement pressé avec un coton tige et ils ont disparu. Ma question est, Est ce que les fistules peuvent aussi apparaître nombreuses?

  159. Bonjour Docteur, J’ai 25 ans, Je suis partie chez un orthodontiste aujourd’hui a cause des espaces que j’ai entre mes dents. Avant même que je ne m’installe, le dentiste m’avait dit qu’elle ne pouvait rien faire car en effet j’ai des couronnes sur mes incisives centrales et latérales. Elle m’a expliqué qu’il n’y avait aucune solution pour combler les espaces! Et étant donné que j’ai une molaire incluse elle m’a dit qu’il était impossible de la mettre en place , 1) Qu’en pensez vous?
    2) Est-il vrai qu’il n’est pas possible de mettre bagues orthodontiques lorsqu’on a des facettes dentaire?

    • Pour les facettes: il faut les déposer pour faire de l’orthodontie. Pour la dent incluse il faut m’envoyer une radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  160. Bjr . mon pb docteur. j avais une infectiom sur os d un dent arrachee. .et je me suis opere depuis 1 mois mais la fustile est encore la. . hn boton rose mais pas doleureux . et je sensqlq choses comme salivr sort de ma gencive

  161. Slt docteur. mrs respects. la fustile se remplie en combien de temps. si on yraite la cause de la fustile. Elle disparaitra en combien de temps. merci

  162. Salut. Apres le traitement ou l extaction de la dent. Combien de temps
    Necessite pour que la fistule disparaitr a . Une semaine ou un mois ou plus. Etvmerci d avance docteur

    • la fistule n’est que le signe de l’infection, elle disparait lorsque l’infection disparait. Si la fistule ne disparait pas cela signifie qu’il y a toujours l’infection.

  163. bsr docteur. j ‘ai une petite boule blanche. sur la gencive de premolaire en haut de cette dent. elle se remplie en quelques heure et elle se vide toute seule . parfois j appuie sur elle pour la vider. mais elle revient de nouveux . ça fait des jours que j ai ce probleme. c’est quoi ? merci d’avance

  164. Bonjour,

    J’ai une fistule blanche au dessus d’une dent cassée qui me « picote juste la nuit » ( aucune douleur la journée) . Je me doute qu’un rendez-vous chez le dentiste est nécessaire. J’aimerais juste savoir si cela est dangereux ?
    Dans l’attente d’une réponse, belle fin de journée.

  165. Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Mais je n’ai pas pas compris la fin de votre phrase.
    Dans l’attente de votre complément de réponse, je vous souhaite une belle journée

    • le lien sur l’article que je vous ai envoyé donne toutes les explications sur le danger de garder une infection dentaire non soignée.

  166. Bonjour, suite à un accident il y a presque un an, mes deux dents de devant ont été réimplantées.
    J’ai un suivi regulier de mon dentiste depuis. Cependant, il y a quelques semaines un petit bouton blanc indolore est apparu sur ma gencive au niveau de l’une de mes dents re implantée. Je suis allée chez le dentiste la semaine dernière, qui a dit de ne pas m’inquiéter et qu’une fistule était moins «grave» qu’un abcès. Elle m’a donc prescrit des antibiotiques au cas où la gencive deviendrait douloureuse, gonflée ou si je venais à sentir du liquide s’écouler de la fistule, + un bain de bouche à faire 2 fois par jour en utilisant des cotons tiges pour nettoyer plus precisement la fistule. La fistule se réduisait, jusqu’à aujourd’hui où elle reprend la même grosseur qu’avant les bains de bouche… que dois je faire ? Est ce que je prends quand même les antibiotiques alors que je n’ai pas de douleurs particulieres (je sens juste que c’est plus sensible mais sans avoir mal) ? La fistule peut elle vraiment disparaître ? Et qu’est ce qui l’a fait «ré apparaitre» ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Je suis surpris d’apprendre que votre dentiste ignore qu’une fistule est la voie de sortie du pu d’une infection de la racine, et qu’aucun antibiotique, ni coton tige ne guérira cette infection sans traitement ou retraitement radiculaire! Consultez un dentiste qui sache faire ce travail…

  167. Bonjour
    Jai mon fils de bientot 3 ans qui est tombe plusieurs fois sur les dents de devant.
    2 petits boutons avec du pus on apparu il y a bien 1 ans et ont disparus
    Depuis 2 semaines je remarque qu’un des boutons a reaparru bien sur avec du pu aussi
    Est ce du a ses 2 dents cassees ?
    Ai je tort d’appuyer sur le bouton pour faire sortir le pu a chaque fois ?
    Dois je l’amener au urgence ou chez un dentiste ?

    Merci davance pour vis réponses

  168. Bonjour,
    Ma fille de 5 ans a une carie situé entre ses 2 incisives centrales supérieures elle a de plus fait une chûtes étant petite qui a apparemment (on le voit sur les radios) empêché le développement correcte du nerf de son incisive centrale sup de droite. Mon dentiste n’a pas voulu touché à la carie parce que c’est assez douloureux à cette endroit il a préféré attendre.
    Mais depuis maintenant 10 jours ma fille a une fistule non percé quasiment au dessus de son incisive gauche. Le dentiste l’a mise sous antibiotique et veux lui arracher son incisive gauche. J’aimerai votre avis cela m’embête de lui arracher cette dent et qu’elle se retrouve avec un trou pendant des mois!
    Merci pour votre site et votre temps.

    • Cette dent repousse normalement vers 6 ans et demi. Tous les enfant ont des trous dans leur dentition de lait et ils en sont très fiers car cela prouve qu’ils sont « grands ». Et ça vaut mieux que d’avaler du pu nuit et jour!

  169. Bonsoir voilà ma question se porte sur la présence d’une fistule apparut après le nettoyage d’un abcès apparut sur une couronne mise 2 ans en arrière . Je suis donc aller voir le chirurgien dentiste qui a nettoyé à plusieurs reprises sous la couronne et ce dentiste me dit que comme la fistule revient toujours je vais devoir malheureusement l’enlever et poser un implant . Que pensez vous ? Est ce vraiment le dernier recours ? Que doit il faire pour que je puisse conserver ma dent ? Est ce une faute de sa part ? Est ce du à une faute d’asepsie? Merci de me répondre Bav

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  170. Bonjour, alors voila cela fais trois ans qu’une de mes molaire c’est cassé toute seule, en allant chez mon dentiste il m’as dis que j’avais un kyste a la racine, il a nettoyé ma dent et m’as donné des antibiotique, 1 an après (car j’avais peur d’y retourner) il me dit que j’ai trois kyste et que ma dent est morte, mais vu que jetait enceinte il ne pouvait rien faire a part me prescrire un antibiotique, j’ai encore tardé a y retourner, aujourd’hui ma gencive est gonflé, mes dent autours de cette molaire bouge on dirai et ma molaire infecté est surélevée, sur le coté ce trouve un gros bouton avec l’extrémité blanche, je pense que c’est un abcès, j’ai des petit coup de jus dans la mâchoire inférieur, j’ai quatre rdv prevu chez mon dentiste dans les deux mois, j’ai tres peur car j’ai lu un article parlant de fistule, d’angine de ludwig, d’abces au cerveau, et j’allaite ma fille. est ce possible que l’infection passe par mon lait? merci beaucoup de m’eclairer!

    PS: j’ai un abces mais aucune douleur contrairement a il y a six mois, j’avais une douleur tres intense et persistante, mais maintenant rien du tout

  171. Bonsoir , depuis presque 1 an j’ai une fistule sur la gencive juste en dessous de ma couronne . Comment cela se fait-il ? je passe mon temps à l’eclater car cela me gene . Est-ce dangereux d’attendre d’aller voir un dentiste ? merci pour votre reponse bonne soirée

  172. Bonjour docteur
    Je me suis fait poser une couronne au mois d’octobre 2015 (dent dévitalise, pose d’une provisoire…)
    Après plusieurs réglages (6 en tout) rien n’y fait, je ressents au pire une douleur au mieux une gêne
    Une fistule est présente juste en dessous de la couronne
    Je suis sous antibiotique depuis 5 jours (spiramycine metronidazole), le dentiste préconise un curage de la gencive pour voir la raison de l’infection qui selon lui ne vient pas de la couronne en tant que telle. (Bon point de contact, dent dévitalise, ….)
    Il me dit qu’il ne voit rien à la radio concernant la couronne
    Est de que c’est la bonne démarche ? Le curage de la gencive consiste en quoi exactement ? Est qu’il faut refaire la couronne ?

    Cordialement

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Bonjour

        Le curetage de la gencive a été réalisé en Mai, depuis pas de réapparition de la fistule. La gencive est plutôt saine.
        Pour autant je ressent toujours une gêne sur cette dent couronnée et parfois apparition de douleur sur la mâchoire (qui disparait avec la prise d’anti douleur).
        Est ce que cette gêne va disparaitre avec le temps ? comment être sur que l’infection a disparu ?

        Cordialement

          • Bonjour Docteur
            Je vous remercie pour votre réponse
            la douleur, lancinante est toujours présente, pas ré-apparition de fistule mais un trou entre la gencive et la couronne.
            Est ce que la racine peut être fracturé (on ne voit rien à la radio), faut-il extraire la dent
            Mon dentiste me dit d’attendre et de voir si la douleur s’espace.
            Cordialement,

          • il vaudrait mieux m’envoyer la radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon faites des captures d’écran. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  173. Bonjour voilà j’ai une boule sur ma gencive comme sur la photo 3 ques que sa peu être svp docteur

  174. Bonjour Docteur,

    J’ai un point blanc de très petite taille qui apparaît et disparait depuis 5 mois. Un dentiste m’a prescrit un panorex qui n’a rien indiqué de particulier. Je m’étais résignée sachant que le bouton était entre temps parti mais il est de nouveau là depuis 2j. Il se situe au-dessus d’une dent couronnée depuis 10 ans. Pas de douleur particulière mis à part une légère pression qui apparaît généralement avant qu’il ne se déclare. Que fois-je faire? Merci pour vos conseils et si vous avez un bon dentiste à me conseiller à Marseille…

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  175. Bonjour Docteur.
    J’ai une fistule diagnostiquée sur la gencive supérieure au-dessus d’une dent couronnée il y a plus de 20 ans.
    Cette fistule est apparue il y a environ 2 ans. Le traitement antibiotique a été sans effet durable (je suis allergique à la pénicillline).
    Aujourd’hui, la fistule se résorbe parfois jusqu’à quasiment disparaître, puis réapparaît. Elle reste de petite taille.
    Le cone beam que j’ai passé il y a 2 mois révèle que cela est dû à un 3ème canal non obturé à l’époque et qui s’est infecté. On me recommande l’extraction puis la pose d’un bridge au prétexte que déposer la couronne pour traiter ce 3ème canal est une intervention qui n’a que 50% de chance de réussir et que la probabilité d’une récidive est malgré tout non négligeable, qu’elle soit à 8 jours, à 1 an ou à 10 ans.
    Ne pensez-vous pas qu’une intervention sur ce 3ème canal vaudrait néanmoins la peine d’être tentée ? J’hésite.
    Bien cordialement

    • Il existe des spécialistes en endodontie qui sont là pour cela!!! Si vous voulez que j’évalue les chances de réussite, il faut m’envoyer une radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  176. Bonjour Docteur,

    Tout d’abord , félicitations et merci pour votre blog, il est très instructif et utile.
    Comme la plupart des personnes précédentes, j’ai une fistule au-dessus de ma molaire du coté gauche qui est couronnée depuis 20 ans. Elle est non diagnostiquée, car je n’ai pas encore consulté, mais cela correspond exactement à vos différentes explications: douleurs à la dent, puis rougeur et gonflement, bouton blanc et maintenant du pu qui s’écoule depuis une ou 2 semaines quand je presse dessus.
    Ce n’est pas douloureux, simplement, une mauvaise haleine et une légère bosse.
    J’ai rendez-vous chez le dentiste pour changer la couronne de 20 ans le 1 juillet prochain. J’irai plutôt si c’était possible, mais je suis à l’étranger jusqu’au 29 juin. En attendant , j’ai fait des bains de bouche à l’eau salée 10% et maintenant à la Listérine, qui est une marque de bain de bouche antiseptique vendu aux USA. Je pense que ça ne peut pas faire de mal pour limiter l’infection.

    Est-ce raisonnable de rester comme ça encore 4 semaines, ou dois-je essayer de consulter un dentiste ici . Je n’aimerais pas que cela me cause d’autres problèmes de santé.
    merci d’avance pour votre réponse docteur,
    Cordialement,
    Arnaud

  177. Bonjour Dr.Hauteville, voilà j’ai comme une boule de la même couleur que la gencive au dessus de l’incisive latérale, pas de douleur. Dernièrement après un détartrage chez le dentiste celui-ci l’avait remarqué mais ne savait pas à quoi c’était dû. Je m’inquiète quand même de ne pas savoir ce que cela pourrait être sachant que ça fait des mois que j’ai ça. Je n’ai jamais eu de soucis de caries, toujours fait des détartrages chaque année …

    Cordialement .

  178. Bonjour, je me suis fait récemment opérée pour un implant dentaire. Tout va bien mais jai un petit point blanc qui apparait au niveau de la gencive au dessus de la couronne depuis quelques jours. Quand je brosse dessus il éclate et un peu de sang sort. Mais pas de pu, ni mauvais odeur ni mauvais gout. Je n’ai pas de douleur non plus. De quoi sagit t’il?

    Cordialement, Fabrice

  179. Bonjour,
    ce site est une très bonne idée, il doit aider beaucoup de personnes.
    J’ai aussi un problème de ce genre, j’ai un petit bouton blanc au dessus d’une dent depuis environ 3 ans. Je n’y ai pas prêté attention au début, n’ayant aucune douleur, et vu qu’il n’apparaissait que très rarement. Le problème c’est qu’il revient de plus en plus souvent et j’ai une sensation de « faiblesse » sur la dent concernée. Mon dentiste m’a dit une fois qu’il voulait dénerver ma dent et ça m’a effrayée, j’ai déjà assez souffert avec mes dents. Je voudrais le faire retirer par le chirurgien dentiste qui va m’ôter mes dents de sagesse, comme ça je serai totalement endormie mais je ne sais pas si c’est possible.

  180. Bonsoir docteur
    Je voudrai un conseil sil vous plait
    Un malade est venu avec un petit gonflement interne au niveau des molaires inferieures et une fistule qui n’est pas encore ouverte au niveau du bas de la joue
    Apres radiographie la premiere molaire presente un abces sur les deux racines j’ai fait un nettoyage avec hypochlorite and hydrogen et j’ai posè un petit cotton imbibè d’eugenolcar ici il est formellement interdit le formol
    Je lui ai prescrit un antibiotique mais aussi du rofenac 50mg 1/j
    Pour le rofenac est ce dangereux danc ce cas là car j’ai lu dans le net ça pourrai aggraver le cas
    Merci pour votre reponse et bonne continuation pour votre site

    • Lorsqu’une plaie est très infectée et suppure il vaut mieux éviter les anti-inflammatoires, cela ralentit l’effet des antibiotiques.

  181. bonjour,

    j’ai eu un abcès dentaire il y a 14 jours.
    j’ai été sous antibiotique pendant 7 jours.
    j’ai pu sauver ma dent, depuis j’ai vu la dentiste encore une fois et elle m’a injecté un liquide dans la dent.
    je la revoit encore le 4 juillet pour normalement fermé les canaux de la dent infecté.
    mais aujourd’hui un sorte de petit bouton rouge avec un point blanc a poussé sur la gencive de la dent infecté.

    je voulais savoir si c’est normal? en tout cas est ce grave?

    j’ai vraiment peur des dentiste et j’ai peur qu’on m’enlève la dent.
    alors que normalement la dentiste m’avait dit que on pouvait la sauver.

    • il s’agit d’une fistule, mais cela ne veut pas dire qu’on sera obligé d’extraire votre dent. Votre peur du dentiste vous fait consulter trop tard, et plus c’est tard plus c’est compliqué: prenez l’habitude de voir votre dentiste tous les 6 mois et il n’y aura que très peu de choses à vous faire.

  182. Bonjour
    J’ai un bouton dans la gencive mais je ne sais pas comment l’enlever .
    Est-ce possible de l’enlever ?
    Avec quoi ?

    Merci

  183. Bonsoir docteur,
    Je rentre à l instant de la pitié salpetriere service stomatologie tellement je souffrais.
    En effet, j’ai deux couronnes les deux dernières d’en haut côté gauche qui me font horriblement souffrir. A ma grande surprise je découvre que mon palais est extremement enflé non seulement les couronnes le font horriblement mal mais le pire c’est que j’ai contracté une otite a l’oreille gauche. Le palais est infecté comme me disait l’interne de la pitié Salpetriere. Je suis sous cla mixte depuis vendredi, et là on me le change en Augmentin pour 7 jours.
    Je n’ai jamais eu une douleur aussi insupportable même les cachets ne me soulagent plus!

  184. bonjour depuis quelques jours j’ai une petite tache rouge au niveau de la gencive supérieur avec un petit bouton blanc, je suis aussi sujet à des aphtes dans la bouche. Comment faire la distinction entre aphtes et fistule? .

    • L’aphte brûle et fait mal, la fistule est indolore et elle coule du pu si on pince autour
      Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPEG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  185. Bonjour Monsieur, depuis presque une semaine j’ai une sorte de petite plaque rouge ou tache rouge sur la gencive du haut avec un petit bouton translucide. Ce n’est pas douloureux. Est ce les symptomes d’un cancer bucal ? Je ne fume pas du tout et je ne bois pas d’alcool.

  186. Bonjour Docteur,

    J’ai une fistule dentaire depuis 4 mois mais très lègé sans écoulement de temps en temps je perce et insiste en brossant les dents plus rien pendant 1 semaine puis reviens progressivement en tete d’épingle, pas de douleurs ni pus.
    J’ai fait une radio il y à 1 mois le dentiste m’a dit qu’il y avais une fracture de la dent qui est déjà couronnée, pas d’abcès, mais qu’il faut penser a extraire et mettre un implant.

    Q’en pensez vous?

    Merci, cordialement

  187. Bonjour Monsieur depuis quelques jours j’ai une douleur sous le coté gauche de la langue avec apparition d’une sorte de masse de couleur rouge visible quand je tire la langue de travers sur le coté. Cela est apparu comme cela du jour au lendemain. Je suis assez inquiet . Je ne fume pas et ne boit pas d’alcool. J’ajoute aussi que j’ai une sècheresse buccale et la langue qui brule comme une glossite lié sans doute à mon dentifrice qui est fort. Qu’est ce que cela peut être selon vous cette sorte d’excroissance rouge ? Cordialement.

  188. Bonjour Docteur,

    je suis actuellement en voyage à l’étranger et ne rentre pas en France avant plusieurs mois,
    je me suis faite arracher une molaire cariée, mal soignée depuis longtemps, suite à une rage de dent insupportable, le lendemain ou presque de l’extraction j’ai eu une boule douloureuse à l ‘opposé de la dite dent, qui est partie avec bain de bouche et antibiotique prescrit pour la molaire arrachée, mon problème aujourd’hui soit 2 semaines après l’extraction c’est que je souffre d’une boule cette fois ci tout devant sous les dents du bas et je constate en plus de la douleur persistante des petites fissures avec du pu qui coule, mon détartrage remonte a longtemps , je suis sujette a beaucoup de gingivite etc je suis bien consciente que ma négligence soit la cause.
    Ma Question vivant à l’étranger les médecins en générale dont les dentistes ne sont vraiment pas compétents comme ce à quoi nous sommes habitués, bien souvent c’est à nous de leur dire ce que l’on veut ou ce qu’il faut , alors s’il vous plait si j’étais votre patiente que me préconiseriez vous? radio antibio détartrage ? J’ai peur qu’on envisage de m’enlever ma dent, placer ou elle est c’est juste inconcevable pour moi.
    Merci pour votre temps et pardon pour la longueur, en espérant vous lire vite
    Cordialement

    • Faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  189. Bjr Docteur,
    Mon problème remonte il y a 8 ans. Il s’est agi au départ de petits abcès sur la gencive supérieure. Au fil de temps, le volume et la fréquence d’apparition on sensiblement augmenté. Mais à chauque apparition, deux 3 à quatre jours suffisaient pour que la joue dégonfle et que je mente soulagé. Très récemment, cependant, l’abcès a duré plus longtemps. Il s’est créé une boule sur la place d’apparition fréquente de l’abcès et je m’inquiète puisque la boule ne dégonfle pas. Peut-elle être synonyme de cancer? SVP, aidez-moi.

    • C’est surtout synonyme de parodontite suppurée et si vous ne voulez pas perdre vos dents rapidement il vaut mieux consulter un dentiste!

        • Bonjour Docteur,

          Faute de spécialistes sur place en RDC, je ne suis pas en mesure d’atteindre une clinique spécialisée dans moins d’un mois. Mais cher Dr, la situation semble s’empirer: la boule au dessus de la dent ne cesse de grossir et grossir. Que puis-je prendre comme calmants en attendant de rencontrer des spécialistes? De l’aide SVP Docteur Albert.

          • Bonjour Dr,

            J’ai été chez le dentiste exposer. Depuis 8 ans, apparaissent et disparaissent des abcès sur la gencive au dessus de deux de mes dents. Mais récemment, la boule sur la gencive a persisté. Quand je vous l’ai expliqué vous aviez parlé de « Parodontite suppurée ».
            Les résultats de la radio montre que l’os était déjà affecté. Le médecin a réalisé une chirurgie en passant par le canal de la dent pour nettoyer « la racine ». Il n’y a donc pas opéré la partie de la gencive. Je me porte bien et je ne sens plus de douleur. Cependant la boule dure au dessous de la dent n’a pas dégonflé jusque là. Dois je m’en inquiéter? Cette boule peut elle rester sans conséquence grave? Il m’a été prescrit aussi des antibiotiques pour 7 jours. Si vous le permettez, je peux vous envoyer aussi l’image radio. Merci d’avance de votre réponse Dr.

  190. bonsoir,mon fils agé maintenant de 26ans,a fait une enorme infection qui lui a couté un troue au pallié,donc sa bouche communique avec son nez..vers quel specialiste pourrions nous se retourner,merci d’avance.

  191. rebonjour docteur;merci pour tout ce que vous faites pour nous,apres une grosse infection purulente,de la canine superieure ,mon fils vit le calvaire ,il a eu perforation et ca a résulter un passage au niveau de ses narine,je pense qu’il a que la chirurgie qui pourra marché mais je voulais savoir vers qui me retourné je veut dire quel medecin;ORL?ou DENTISTE?MERCI .

  192. Bonjour docteur, mon mari vient de faire un détartrage et le dentiste lui annonce une anomalie petit point blanc au fond de la gencive du bas ou il n’y a pas de dent mon mari est fumeur il lui dit de stopper immédiatement la cigarette et il lui donne rendez vous malheureusement au mois de décembre pour une biopsie pour que mon mari l’envoie pour analyse c peut être cancéreux et depuis j’ai la trouille. il faut peut être le faire en milieu hospitalier qu’en pensez vous ?

  193. bonjour docteur depuis quelque jours sur la gensive au dessu des dents coter droit grosse et un boutton du blanc et je ne fume pas probleme je pars en thailande et pas pue prendre rdv le medecin generaliste ma donner des cacher pour calmer les douleur et j etais acheter a la pharmacie un liquide rouge bain de bouche pour désinfecter je m inquiete et je pense pas rentrer en france avant trois mois et plus merci

  194. bonjour, je me suis fais arracher une molaire il y 5 jours.
    le soucis c »set que j’ai toujours aussi mal et quand je regarde a l’intérieur de ma bouche, je m’aperçois qu’il y a une plaque blanche avec des points rouges au niveau de ma gencive. L’ibuprofène ne me fait plus rien.
    J’ai du mal a boire et manger des que ma langue la frolle sa me fait mal.
    Que dois je faire?

    • prenez du PARACETAMOL CODEÏNE en alternance avec l’ibuprofène et mettez gel HYALUGEL sur les zones qui font mal au frottement.
      Si vous avez très mal et que vous pensez avoir une alveolite; , achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

  195. Bonjour,
    Une fistule est apparu au dessus de ma dent 14 (celle-ci est deja sous couronne)
    Rdv chez le dentiste il a cureté l’infection et recousu la gencive mais pour lui l’extraction est la seule solution.
    Ce dentiste m’a l’air honnête mais spécialisé dans l’implantologie, j’ai peur qu’il se tourne un peu rapidement sur une extraction/implant.
    Je n’ai malheureusement pas la radio mais une tache était bien visible sur celle-ci.

    Une fistule est obligatoirement associée à une extraction ou il y a d’autre traitement à essayer avant cet acte radical ?

    Merci d’avance

    • Non, une fistule est obligatoirement associé à une dent mal dévitalisée. Un spécialiste en endodontie devrait pouvoir démonter la couronne et retraiter la dent.

  196. Bonjour Docteur
    Je vous avais déjà écrit suite à ma résection apicale que j’avais faite en Mars dernier et dont j’avais le sentiment que ca n’avait pas marché car je ressentais tjrs une boule au niveau de la racine . ( la dent traitée et une dent qui tient un bridge )
    Après de nombreuses consultations chez mon dentiste japonais ( je vis au Japon ) et de nombreuses radios , il m’avait indiqué que la situation s’améliorait petit à petit ( c’était en septembre ), nous avions donc repris rendez vous en Janvier pour vérifier la situation à nouveau . Cependant il y a 4 semaines , je remarque un petit gonflement à la base de la dent d’à côté qui en fait le pont de mon bridge et après avoir touché du pus commence à sortir. J’ai tout de suite pensait à une fistule ..
    Je suis donc allée le consulter , il a effectivement vu qu’il y avait un pb , et qu’un peu de pus sortait ,mais il n’a rien vu sur la radio , qui est semblable à Septembre dernier , et ne sachant pas trop si c’était la dent de la résection apicale , il m’a redonné rendez vous pour Janvier ( je pars en vacances dans une semaine en fr ) en m’indiquant qu’on verrait ensemble quoi faire à ce moment la et en me prescrivant des antibios en cas de besoin pdt mon séjour en fr ( un melange d’amoxciline et pénicilline apparemment ). Pendant ce mois la situation n’a pas évoluée pas de douleur , mais toujours du pus en quantité plutôt faible je pense ( une fois par jour ) qui sort
    Cependant aujourd’hui je remarque qu’un petit bouton blanc ( une deuxième fistule??) et entrain d’apparaitre cette fois à la bas de la dent sur la gencive à côté de la boule que je ressens … ( je tiens à dire que je suis allée en Juin dernier chez un dentiste fr pour avoir son avis sur cette boule , mais il n’a rien trouvé d’anormal …j’ai l’impression que personne ne me croit ;( ..)
    Bref , est ce une deuxième fistule qui apparait ? cela ressemble à un aphte mais cela semble peu probable , c’est encore tout petit mais est comme un bouton blanc que je ressens en passant la langue dessus .. j’ai peur de son évolution , je voudrai éviter à tout prix des pbs dentaires durant mes quelques vacances en fr .. ( je prends l’avion la semaine prochaine )
    Qu’en pensez vous ? Je vais essayer de le voir avant de partir .. mais pensez vous que ça peut mal tourner? Je trouvais déjà pas bien de laisser la situation comme cela ..
    ( la dent en question est la 35 ( et mon bridge est 35 / 36 / 37 qui est pour le moment temporaire )
    Merci pour vos conseils .
    Bien à vous

  197. Pardon j’ai oublié un mot , et le plus important : à la base de la racine de la dent
    « Cependant aujourd’hui je remarque qu’un petit bouton blanc ( une deuxième fistule??) et entrain d’apparaitre cette fois à la base de la racine de la dent sur la gencive à côté de la boule que je ressens … « 

    • J’ai souvent vu des cas semblables, après resection apicale, et mon patron à l’hôpital m’avait appris à injecter un antibiotique directement dans la cavité osseuse. J’ai fait cela chaque fois qu’un cas semblable se présentait et je me souviens d’avoir eu dans l’ensemble d’excellents résultats.

  198. Bonjour,

    Ayant une grande phobie du dentiste, je traîne depuis un peu plus d’un an, un abcès dentaire non douloureux sur une dent sur pivot. L’apparition d’une fistule a eu lieu il y a également un an. Cette dent sur pivot est une 1/2 dent sur pivot exactement. La « 1/2 vraie dent » a cassé net à la gencive il y a 2 semaines. J’ai pris RDV chez mon dentiste (avec la boule au ventre) pour le 20/01. En ce moment je souffre de diarrhée très régulière et je me demandais si ce n’était pas en rapport avec cette infection. Pourriez-vous me dire si cette diarrhée est une conséquence de cet abcès non soigné ? Je n’ai toujours pas mal et je n’ai pas de fièvre et ni baisse de poids.

    Merci

    • En matière d’infection dentaire, tout est possible mais rien n’est sûr! il faut de toutes façons éviter de laisser trainer des infections qui peuvent se fixer n’importe où à distance.

  199. Bonjour
    J ai un appareil amovible en bas, une molaire et deux premolaires a gauche toutes a cotes, et a droite une molaire une premolaire, ma dent ( une premolaire ) et enfin encore une premolaire sur l appareil amovible, ma dentiste a retouche l appareil en decembre je ne le supportais pas, depuis parfait jusqu il y a une semaine, j ai une sensation de brulure dans la gencive des que je mange ou bouge un peu l appareil, au font dessous la molaire, sur la gencive, une boule dure se forme, blanche et indolore, au fil des heures, cette boule se detache puis se reforme, je suis retournee voir ma dentiste, elle m a retouche l appareil qui m avait blesse ce mardi, depuis ces trucs blancs continuent de se reformer, c est moins douloureux voir meme quasi indolore, mais continuent de se detacher, est ce que je dois m inquieter, est ce que ca peut cacher autre chose?
    Je vous remercie d avance de votre reponse

  200. Bosoir,
    je ne sais pas si vous avez bien reçu mon commentaire posté hier?… comme je ne le vois pas sur la page…

  201. Bonjour Docteur,

    J’aurais aimé avoir vos conseils.

    Lundi 13 mars dernier, j’ai commencé à avoir de violentes douleurs au niveau d’une dent qui avait été dévitalisée puis plombée il y a plus d’un an.

    Au départ la douleur était tolérable avec quelques pics aiguës, puis est devenue insoutenable au fil des heures, surtout en soirée à partir de 17h00.

    J’ai pris alors en automédication de l’Ibuprofen (4 x 600 mg par jour), mais la douleur était soulagée au mieux pendant une heure…

    N’y tenant plus, j’ai pris rdv chez ma dentiste le mercredi 15 mars qui m’a pris en urgence à 14h00. Test au froid/choc puis radio, pour enfin découvrir une grosse infection avec abcès derrière la fameuse dent dévitalisée (2eme après la canine haut gauche). Elle m’a prescrit de l’Amoxicilline 500 mg 4x/jour + Ibuprofen 600mg 4x/jour) et remis rdv pour le vendredi 24 mars en vue de démonter le plombage et travailler sur la source d’infection.

    La douleur a alors commencé à se calmer dés le lendemain, pour devenir plus que supportable (3/10) dés le jeudi soir.

    Par contre, dés le jeudi soir, j’ai commencé à voir apparaître une boule sur le haut de mon palais, près de la dent infectée. Cette boule ne me fait pas mal, si ce n’est la peau du palais qui est tendue. Quand j’appuie dessus c’est chaud et mou mais presque pas douloureux. Si j’exerce une pression, je sent un liquide qui va faire pression derrière ma dent infecté. PAr contre elle est gênante, d’autant qu’elle a pris de l’ampleur…

    J’en conclus donc qu’il s’agit de la fistule qui récolte le pus issu de l’infection de la dent et des tissus environnants. Seulement, dés le vendredi, cette fistule a pris de l’ampleur et s’est étendue sur une bonne partie de mon palais, rendant tout masticage très compliqué (je ne m’alimente plus que par liquide/crèmes depuis). J’ai prévenu ma dentiste et elle m’a conseillé de faire des bains de bouche réguliers avec du SEDEMOL, chose que je fais depuis vendredi soir.

    Donc nous sommes samedi 18 mars au soir, la fistule est bien là…mais ne se perce pas. Cependant elle semble avoir fini son travail de récolte car elle n’a plus pris de volume depuis vendredi soir.

    Au visuel, j’ai par moment quelques points blancs qui apparaissent dessus, et à d’autres moments elle est rosée, donc difficile de dire à quel stade de maturation elle se situe. Je constate juste que je n’ai quasiment plus aucune douleur (1/10) que ca soit au niveau de la dent ou de la fistule. Je continue bien entendu le traitement prévu.

    Voyant l’évolution positive de cette infection (presque plus de douleur), mon soucis principal est l’alimentation. En effet je pratique un métier assez physique, et m’alimenter uniquement de soupes, crèmes protéinées, yahourts, etc… me provoque quelques « coups de mou » durant la journée.

    J’ai donc pensé à l’éventualité de percer la fistule, histoire de l’aider un peu. Bien entendu avec une aiguille stérilisée + désinfection de la bouche + traitement antibiotique. Je me dis que dans ces conditions je minimise très fortement le risque de surinfection, sans encore ennuyer mon dentiste dés lundi.

    Seulement, vu la quantité de pus qui semble contenu dans la fistule + surement toujours dans le canal jusqu’au foyer infectieux, je me dis que je vais me retrouver avec beaucoup de liquide à évacuer je ne sais trop comment sans matériel adapté… Puis je pense qu’il est fortement déconseillé de percer un abcès/fistule sois-même. Mais d’un autre côté je me sent très faible physiquement (antibiotiques + carences alimentaires) et j’ai peur que si cela devait durer encore jusque vendredi prochain (prochain passage chez le dentiste) je n’ai eu l’occasion de me retrouver quelques fois « à plat ». Et j’ai beau « mordre sur ma chique », je n’arrive pas à mettre de nourriture solide dans ma bouche… je cogne ou fais pression directement sur la fistule.

    Pensez-vous que vu l’état de ma fistule, elle devrait normalement percer toute seule dans les prochaines heures/jours? Ou qu’il vaut mieux lui donner un coup de main, quitte à passer chez mon médecin traitant lundi pour lui demander de faire l’intervention?

    Un très grand merci pour votre avis et vos conseils.

    • Une fistule se perce toute seule ou ne se perce pas. Si elle ne se perce pas c’est qu’il n’y a pas assez de pression et donc cela ne sert à rien de percer. Il faudrait quand même que je puisse voir une radio, car tel que vous décrivez les choses j’ai l’impression que votre dent est fracturée.

      • Merci,

        Mais dans ce cas le pus va s’évacuer de quelle manière? Et je risque donc de rester avec cette fistule pleine jusque vendredi prochain (passage chez la dentiste)? Elle devient assez gênante vu sa grosseur et est tout de même fort gonflée (au point de me gêner très fort pour manger).

        Ma dentiste a également la crainte d’une fracture, mais attends vendredi pour y voir plus clair. Je n’ai malheureusement pas su reprendre la radio avec moi.

        Merci pour vos conseils.

  202. Bonjour,
    En faisant des recherches, j’ai eu le plaisir de découvrir votre site, et vous en remercie d’avance.
    Depuis maintenant quelques mois, j’ai apparemment suite à la confirmation de ma nouvelle dentiste une fistule au niveau du palais sans trop de douleur et que je perce de temps en temps (très peu de pus en sort), et qui est proche d’une couronne qui a été posée il y a environ 15 ans.
    Elle m’indique que c’est une infection et qu’il faudrait extraire la dent rapidement afin d’éviter que l’os ne se détériore… en me précisant selon ces termes que j’aurai doit avoir « un gouffre » en dessous donc prévoir l’extraction puis de faire un comblement osseux avant de poser un plant. Elle m’a proposé de passer un scanner (RDV pris pour le 21/04/17) afin de voir ce qu’il en est.
    Pourriez-vous SVP me dire ce que vous pensez de son constat.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il vaut mieux m’envoyer une radio récente, sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  203. Bonjour

    Suite à 2 extractions( prémolaire et molaire côté droit inférieur ) il y a 2 ans, je me suis laissé le temps jusque février 2017 pour enfin me faire placer 2 implants en titane.
    L’os à du etre reconstruit par de.l ‘os artificiel en 2015 et je voulais être certaine que tout était bien consolidé.
    Me voilà donc avec ces 2 implants. Je dois faire une RX dans 1 semaine pour voir si l’os est bien reconstruit autour pour alors entamer la 2e phase, à savoir pose de piliers puis couronnes.
    Tout à bien cicatrisé et je n’ai pas de douleurs mais depuis 2 jours je vois un bouton blanc sur la gencive qui n’a donc plus de dents à cet endroit. Un peu de liqude est sorti hier en poussant mais je n’ai pas mal et ce n’est ni rouge ni gonflé. J’ai pas forcément une super haleine le matin, mais c’est un souci qui vient des amygdales et estomac aussi donc peut être pas de lien.
    Pourrait il s’agir d’une fistule ? Donc d’une infection ou d’un kyste au niveau de l’implant? Ou est ce que ça pourrait être juste superficiel ( bactéries entre gencive et dessus de limplant)?
    Si fistule il y a ,quelle serait l’étape suivante? Retrait de l implant ? Ou peut on « nettoyer »?
    Je commence à me dire que ma mâchoire refuse toute substance. D’abord des kystes aux racines des dents et maintenant la même chose sur les racines de titane. ..pourquoi ceci se répète depuis 3 ans?
    Devrais je renoncer aux implants? Un bridge me ferait « perdre » 3 autres dents saines, c’est dommage.
    La RX dans 8 jours pourra t-elle déceler cette fistule ou un kyste? Ou dois prendre rdv plus vite?
    Un grand merci à vous

    • Ce que vous décrivez est sans aucun doute une fistule. La fistule n’et pas en elle même une pathologie, elle est un symptome de plusieurs pathologies diverses: il faut don établir un DIAGNISTIC avant de se lancer dans aucune conjonture. DONC: il faut commencer par faire une radio.

      • Bon jour
        Une radio panoramique et de détail de la zone avec les 2 implants enfouis à été faite et il n’y a rien d’anormal . Pas de zone vide autour des implants. Pas d’ombre ou cercle qui montrerait un abces.
        Lors du rdv , la fistule était rétractee donc à du se vider un peu avant et donc évidemment on ne voit rien au dehors. En appuyant sur ce « bouton » le dentiste na rien décelé. Aucun liquide n’est sorti.
        Le dentiste pense que la gencive était irritée par la vis qui était sous la gencive et il a donc entrepris la pose de vis de cicatrisation qui dépassent maintenant de la gencive. Histoire de « degager » l’implant et permettre une meilleure cicatrisation de la gencive
        Dans 1 semaine retrait des fils puis on passera aux piliers et à la prise d’empreintes pour les couronnes.
        Je ne remets pas en doute ce qui a été fait mais je suis étonné que visiblement il n’y a pas de foyer infectieux. La fistule qui n’en est pas une? Et ce goût nauséabond vient de quoi alors?
        Bref je reste perplexe. Peut être vais je demander un autre avis si jamais la fistule réapparaît? Ou avant la pose des couronnes. Je ne voudrais pas mettre des couronnes pour devoir tout retirer apres s’il s’avère qu’il y a quand même une infection. A part la radio , comment détecter une inection dans la mâchoire?
        Merci

  204. Bonjour docteur,

    Je vous présente mon cas, j’ai à priori des dents sans problème particulier. Néanmoins de temps en temps une petite boule de pue assez compacte se forme sous le palais. En pressant dessus je m’aperçois que cela sort. Et je ressens bien un petit trou qui reste. Puis la boule de pue va se reformer dans des délais très variables et le processus recommence… Il me semble bien que c’est peut-être une fistule mais n’étant pas spécialiste.
    Je ne sais pas quel spécialiste aller voir, pouvez-vous me dire ou si vous pouvez me donner quelques conseils ou informations sur ce phénomène.
    Cordialement,
    Jean

    • cela vient d’une molaire du haut, il faut consulter un dentiste pour faire une radio et voir laquelle.

  205. Bonjour,

    Je me suis fortement brûlée la gencive au cours de la semaine lors d’un repas. Rien d’alarmant pour moi et douleurs certes présentent mais rien de grave, pas d’inquiétudes particulières.

    Hier j’ai cependant noté un gonflement de la gencive à l’endroit brûlé (entre les prémolaires du haut) avec des très légers saignements (et substance blanchâtre) lors du brossage ou au d’un contact par coton tige.
    Pas plus de douleurs que les jours précédents à ce niveau là et bien localisé sur la gencive pas de douleurs aux dents adjacentes.
    Mais j’ai depuis ce jour j’ai également des douleurs plus importantes cette fois bien que supportables dans la mandibule du même côté que la lésion avec présence de petits ganglions dans le cou sous celle-ci.

    Ma question étant, puis-je avoir développé un abcès suite à une brûlure de la gencive au ras de mes dents?

    Si tel est le cas, dois-je consulter rapidement ou puis-je attendre le retour de mon dentiste la semaine prochaine?

    Cordialement,

    Alex

  206. Bonjour Docteur,
    Une fistule est apparue il y a cinq semaines chez ma fille de huit ans. La dent 25 a été soignée il y a trois mois suite à une carie assez importante. Après les soins, ma fille se plaignait régulièrement de cette dent, jusqu’à l’apparition de cette fistule. Elle a eu amoxicilline 8 jours. Puis, La dentiste a enlevé l’amalgame et a posé un pansement à l’eugénol nous disant que cela ne marcherait peut être pas.
    Quelques jours plus tard la fistule qui s’était résorbée avec les antibiose est réapparue. Elle a depuis une semaine de nouveau des antibios. Nous avons demandé de nouveau un rv mais la dentiste ne peut nous recevoir que le 25 octobre. Par ailleurs, elle ne veut pas extraire la dent elle même préférant nous adresser si nécessaire à une dentiste qui est assez loin de chez nous. Nous sommes un peu perdus .Nous envisageons d’essayer d’avoir un rv chez un chirurgien buccal de notre ville mais les délais sont longs. Nous ne voulons pas laisser trainer car en lisant vos conseils nous avons compris que la cause devait être traitée. Il n’y a pas eu de radio faite. Auriez vous la possibilité de nous conseiller sur la démarche à suivre? Merci d’avance

    • je ne pense pas qu’il faille extraire cette dent, qui est une dent définitive, à l’age de 8 ans. Consultez un spécialiste pour enfant Pedodontiste, et même si c’est loin allez-y, c’est l’avenir des dents de votre enfant qui est en cause!

  207. La dent de ma fille est une dent de lait , ce que je n’ai pas précisé . Y a t’il moyen d’avoir l’adresse d’un dentiste pour enfant dans le pas de Calais? Merci en tous cas .

  208. Bonjour,
    Il me semble que je vous avez deja sollicité il y a quelques mois, mais je n’ai pas retrouvé mon post, pour une fistule sur la gencive qu’avait ma fille de 2 ans et demi, apparue plusieurs mois apres une chutte sur les dents de devant.
    Aucun dentiste de mon secteur ne voulais la prendre en charge compte tenu de son age et j’ai fini par avoir un rdv au CHU. Les radios montraient que les 2 incisives etaient abimées, comme il y avait une fistule sur celle de droite la decision a ete prise qu’elle soit arrachée.
    Ca a eté un moment difficile evidemment mais la fistule a disparue. C’etait debut mai.
    On devait refaire un controle tous les 6 mois pour l’autre dent, c’est a dire en novembre prochain sauf que la fistule reapparait depuis 2-3 semaines, au meme endroit alors qu’il n’y a plus la dent!
    Le point blanc est bien plus discret que precedemment mais il est bien la alors qu’il avait disparu.
    J’ai pris rdv avec le CHU qui ne peuvent la voir que le 20 decembre (dans plus de 2 mois…!)
    J’ai donc plusieurs questions :
    – la fistule est reaparue dans un contexte de rhume difficile a soigné, qui a fini en rhino, angine et toux grasse (1ere rentrée scolaire…) elle en sort a peine. donc est ce que l’infection ORL peut provoquer une reapparition de la fistule? De facon provisoire?
    – ou est ce que la fistule peut reapparaitre parce que la dent restante se dégrade?
    – est ce que c’est risqué d’attendre 2 mois pour les examens?
    – Ma fille c’est plein quelques soirs de sa dent quand elle etait bien enrhumé, en nous montrant la zone ou il y avait la dent extraite, est ce qu’il peut y avoir une infection dans la gencive? Les suites de l’extraction avaient ete simples, nous n’avions eu aucun soin a faire, elle n’a pas eu de fils, ca avait bien ciactrisé mais il n’y a pas eu de controle depuis.

    Merci d’avance pour votre aide precieuse

    • Malheureusement je ne peux pas répondre à vos question sans radio et sans voir l’enfant. Je ne crois pas qu’il soit raisonnable d’attendre 2 mois à chaque fois que votre enfant a un problème dentaire, il faut essayer de trouver un PÉDODONTISTE vers chez vous: où êtes vous?

  209. En normandie dans la manche.
    J’ai cherché lors de l’apparition de la 1ere fistule mais je n’en ai pas trouvé. Au CHU ils me disent que n’importe quel dentiste peut la soigner mais dans les faits la mienne ne m’a plus donner de nouvelles, et les 2 autres que j’ai appelé m’ont renvoyés vers le chu.

  210. C’est gentil, Rouen c’est à 3h de chez moi aller… c’est etrange qu’il n’y en ai pas un en basse normandie.
    Encore merci pour vos conseils en tout cas

LEAVE A REPLY