HISTOLOGIE DE LA CICATRISATION.Par le Dr.A.Hauteville.



Il y a deux modes de cicatrisation des plaies: la cicatrisation par première ou par deuxième intention.
Pour comprendre ce qui va suivre, il serait plus facile pour le lecteur de lire d’abord l’article  ICI

La notion importante à retenir est la notion de milieu interne et milieu externe. En cas de plaie, l’urgence pour l’organisme est de refermer au plus tôt le milieu interne pour le protéger des agressions du milieu externe.

La cicatrisation par première intention.

Lorsqu’on peut remettre bord à bord les lèvres d’une plaie, il est possible de poser des sutures, et les deux bords « ouverts » des tissus seront maintenus en contact étroit par les fils. Il y aura alors une véritable » soudure » des tissus sans solution de continuité. C’est ce que nous appelons la cicatrisation par première intention.
Pour que la jonction se fasse, il faut que les cellules puissent passer d’un côté à l’autre librement sans barrière. Si on suture deux surfaces épithélialisées l’une contre l’autre cette soudure ne se fera jamais.

La cicatrisation par deuxième intention.

Lorsqu’on extrait une dent, tout simplement en « l’arrachant » de son alvéole, le trou laissé est une perte de substance sans possibilité de rapprocher les bords. L’urgence pour l’organisme va être de refermer le milieu interne. Il va donc se créer une couche de cellules épithéliales qui vont très rapidement, en 48 heures, tapisser la paroi osseuse de l’alvéole. Ensuite progressivement, en plusieurs semaines le trou va se combler par le fond. La reconstruction se fait sous la couche épithéliale, à l’abri de cette protection, dans le milieu interne. C’est la cicatrisation par deuxième intention.


Sur la peau c’est la même chose, si on suture une plaie franche, on a une cicatrisation par première intention. Mais si on a une plaie cruentée ouverte, il va dans les heures qui suivent se former une croûte de sang coagulé, séché. Dans les 48 heures, un épithélium fragile sera formé sous la croûte, et dans les jours suivants l’épithélium va s’épaissir et la croûte va tomber
.Le comblement de l’alvéole après extraction se fait par le fond, sous l’épithélium et rebouche progressivement le trou laissé par la dent.

En chirurgie, il est préférable, chaque fois que possible de se mettre en situation de cicatrisation par première intention.

Mais pour les extractions dentaires simples, la situation de l’alvéole sans la dent fait qu’on se retrouve la plupart du temps en cicatrisation par deuxième intention. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour éviter les complications comme l’alvéolite (voir: article).

Lire aussi    CICATRISATION APRES EXTRACTION ICI.
                Et  CICATRISATION DE NERFS  ICI

À propos de Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en EGYPTE. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, gestalt_thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.
Ce contenu a été publié dans CHIRURGIE BUCCALE, HISTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

513 réponses à HISTOLOGIE DE LA CICATRISATION.Par le Dr.A.Hauteville.

  1. Haddad dit :

    Bonsoir,
    apres extraction d une dent 2mois apres il ya toujours un trou en bas avec legere douleur,je vais revoir le dentiste,il me dit que c est normal
    et la 3mois apres la dent n est toujours pas cicatrisé,qu en pensez vous?pouvez vous me conseillez?
    merci

    • Il est possible que le trou de l’alvéole persiste plusieurs mois. Ce qui est important c »est que la muqueuse qui tapisse le fond soit bien formée et étanche. Continuez à faire des bains de bouche après chaque repas pour qu’il ne reste pas de bourrage alimentaire dans la cavité. si vous en avez la possibilité, instillez quelques gouttes d’eau oxygénée à 10 volumes matin et soir après brossage dans le trou de l’alvéole. J’espère que cela vous aidera. Bien cordialement. A.H.

  2. bazin dit :

    Bonjour,
    Mon stomato m’a extrait une deuxième molaire inférieure avec alveolectomie.
    J’ai 65 ans et je me pose la question de la durée de cicatrisation à mon age…
    Quand, grosso modo, l’alvéole sera-t-elle complétement comblée et pourrai-je « croquer » de ce coté sans risquer de rouvrir la plaie ?
    Mille mercis
    Bien à vous

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, l’age n’influe pas sur la cicatrisation, l’avéole déshabité commence par se recouvrir d’une muqueuse qui est pratiquement étanche au bout de 15 jours. Puis le trou va progressivement se combler et cela demande 2 à 3 mois. Bien cordialement. Dr.A.H.

  3. noemie dit :

    Boujour, je me suis fait retirer une dent de sagesse sans sutures et avec une anesthésie locale hier et aujourd’hui une forte douleur douleur persiste ainsi que les saignements. je dois m’en faire enlever d’autres et je me demandais si la cicatrisation étais plus rapide avec des fils et dans quels cas on ne peut pas en mettre. merci par avance.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, quand il faut enlever les 4 dents de sagesse, il vaut mieux les enlever 2 par 2 et côté par côté quand on choisit l’anesthésie locale, car les suites post opératoires sont pratiquement les mêmes pour 1 que pour 2 du même côté. Lorsque les dents sont sorties il n’est pas forcément nécessaire de poser des points de suture. Lorsqu’il faut inciser on doit suturer. Les chirurgiens expérimentés font toujours une petite incision pour libérer les tissus et pouvoir suturer systématiquement pour fermer l’alvéole. Un petit saignement post opératoire n’est pas inquiétant. La douleur post_opératoire est constante mais elle peut facilement être maitrisée par la prise systématique d’anti-inflammatoires dès la veille de l’intervention. Pour les dents de sagesse du bas, qui ont une forte tendance à l’alvéolite , il vaut mieux faire une traitement de couverture antibiotique, la veille, le jour même et les 3 jours suivants( 5 jours). Bien cordialement.Dr.AH.

  4. noemie dit :

    Merci pour ces réponses. Ce qui m’étonne c’est qu’étant donné que ma dent de sagesse n’était pas sorties et qu’il a donc incisé entre la gencive et la joue mais pas suturé. Je me retrouve donc à ce jour avec un trou dont les bords se touchent plus ou moins et qui est donc difficile à nettoyer et qui semble ne pas vouloir arrêter de saigner. J’aurais aimer savoir combien de temps il risque de mettre à se reboucher et aussi si je peux boire de l’alcool et fumer?

  5. nadege dit :

    bonjour ,
    jeudi dernier mon stomato ma enlever une molaire du bas car kiste en dessous .
    Le probleme c’est qu’il y a eu suture pour extrere la racine qui était en dessous le l’autre molaire tous sa pour dire que ce monsieur c’est m’y a paniquer et a trembler et ma arracher la peumiere couche de muqueuse en me mettent un cou de pince dans la joue et ouvert completement la gencive comme un boucher car j’ai 4 jolie point qui sont cousu a ma joue !
    le souci c’est que je devai me faire opérer du genoux gauche en ambulatoir 10 jour plus tard mais mon chirurgien a du annuler car j’ai bien evidement une infection dans la bouche ! sa me fait tres mal et c’est tous blanc a l’interieure .
    Je doit donc refixer un rdv pour mon genoux qui me fait souffrir car je suis en bequille mais mon chirurgien veut etre sur que ma bouche soit cicatriser donc ma question est : combien de temp cela va metre ? a l’heur ou je vous parle sa fait 8 jour que le stomatologue, ma enlever cette dent j’ai encore un peu mal au dent de chaque coter, les fils ne sont toujour pas tomber et c’est toujour blanc a l’interrieure .
    merci d’avance pour votre reponce je suis traumatiser de cette expérience chez ce stomato car j’ai 23 ans marier et un petit loulou de 14 mois je suis en bequille depuis avril 2012 et maintenent c’est ma bouche et mes dent qui me fond souffrir ….
    coordialement .

  6. Damien dit :

    Bonsoir,

    Je me suis fait arracher une dent (surnuméraire) qui débordait sur le palais, une prémolaire du haut, vendredi dernier. J’ai donc un trou à moitié dans la gencive et à moitié dans le palais.
    A partir de samedi dans la journée, le trou a commencé à se recouvrir d’une matière blanche, et cela va en continuant, là où le trou se rebouche, c’est d’une matière blanchâtre. Je n’ai quasiment plus de douleur depuis hier soir, j’ai arrêté la prise d’ibuprofène, et hormis le fait que ce soit gênant dans la bouche car c’est un peu bombé (et ma langue se pose sur la plaie et sur cette matière blanchâtre) je n’ai donc pas de douleur.

    Mais je m’inquiète vraiment du fait que cette matière qui comble progressivement le trou, soit de couleur blanche. Est-ce normal?

    Je vous remercie,

    Bonne soirée.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, moi j’aurais fait des sutures et vous n’auriez aucun trou. Le praticien qui vous a fait cela n’a pas jugé nécessaire de le faire et a laissé le trou, si bien que vous aurez une cicatrisation par deuxième intention (voir ICI). Bien cordialement.DR.AH.

  7. Lorey dit :

    Bonjour,

    Vendredi dernier, mon stomatologue m’a extrait une molaire. Le lendemain j’ai travaillé sans trop de douleur. Mais depuis dimanche soir j’ai énormément mal, sur toute ma mâchoire droite (coté de l’extraction). La nuit, je me réveille chaque 3heures, à cause de la douleur.
    Puis les médicaments (Advil) ne font plus d’effet. J’ai fait un bain bouche avec (Chlorhexidine /Chlorobutanol de Biogaran) sur le coup ça me soulage mais quelques heures après , l’énorme douleur reviens.
    Est-ce normal ? Dois-je arrêter les bains bouches? La douleur est causé par la cicatrisation ? Merci par avance de votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, prenez vos comprimés et vos bains de bouche comme on vous l’a dit, et patientez 3 ou 4 jours, ça devrait se calmer. Bien cordialement.DR.AH.

  8. odunil dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait extraire le 4 Février soit il y a 3 semaines, une dent de sagesse incluse en haut côté gauche suite à une péricoronarite. C’était un soir et là on m’annonce qu’on va me la retirer le soir même, pas eu le temps de me préparer psychologiquement. Là on m’annonce qu’en 30 min ce sera fait, je suis restée 1h30 sur la table. Suite à cela j’ai eu une communication sinusienne, écoulement de pus et sinusite malgré un suivi scrupuleux des consignes de mon dentiste (antibos entre autres).
    Suite à cà, mon dentiste m’a fait faire une sorte de gouttière à porter pendant les repas en haut pour éviter que des bactéries entrent dans le sinus. Entre temps le trou sinus/bouche s’est refermé. J’ai tout de même essayer de mettre la gouttière, problème je ne la supporte pas ! Dommage !
    Lors de ma dernière visite, le dentiste m’a également dit que j’avais un petit trou au niveau de la gencive au niveau de la zone opérée.
    Je dois le revoir demain pour une opération (qui consiste si j’ai compris à reboucher le trou, il m’a parlé d’un capuchon). Ayant déjà du mal à cicatriser cela ne m’enchante guère. Cela fait 3 semaines que je mange mou et devoir continuer ainsi pendant des semaines va vite devenir difficile. Je ne comprend pas trop cette volonté de vouloir réopérer une zone qui est en train de cicatriser ? Je me demande quand même s’il n’a pas d’autres moyens moins « radical ». Qu’en pensez-vous docteur ? Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, les opérations du soir (moi j’arrêtais d’opérer à 17h 30) sont les pires, surtout si elles sont improvisées. Déjà, je n’aime pas cette manière d’aborder les choses. Il faut une prémédication ( voir ICI) une préparation psychologique (voir ICI)et tout se passe mal le soir car tout le monde est fatigué. De plus, il est prouvé que les anesthésie prennent mal lorsqu’il fait nuit, le meilleur créneau horaire est 9h / 17 H.
      Par contre il a raison de vouloir fermer le petit trou rapidement car plus on attend et plus c’est difficile. L’intervention est très simple et très rapide et ne donne aucune suite.
      Bien cordialement.DR.AH.

  9. lyssai dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait extraire une racine il y a de cela deux jours. C’est la première fois que je subis ce genre d’intervention et je vous avoue que je suis très inquiète. En effet, depuis le jour de l’intervention, j’ai l’impression qu’une petite boule s’est formé au niveau de la gencive. Cela ne fait pas mal, mais elle exerce une petite pression au niveau de ma joue.
    Mon dentiste m’a mis des sutures. Il n’y a pas réellement de douleur à part lorsque je tire vraiment sur ma bouche. Par contre la petite boule sur la gencive m’inquiète énormément. Pensez-vous que ce soit grave?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils.
    Bien cordialement,
    Lyssai

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, la cicatrisation de l’alvéole est souvent un peu anarchique et « exagérée »cela n’a absolument rien d’inquiétant. Faites bien vos bains de bouche après chaque repas. Bien cordialement.DR.AH.

  10. Dorianne dit :

    Bonjour,

    Lundi soir, mon dentiste ma extrait ma dent de sagesse (haut droit), tout c’est bien passé, je n’ai eu mal que le soir et le lendemain, pour le moment je ne ressent aucune douleur sauf un peu de difficultés pour manger.
    Par contre j’aimerais savoir, si les bains de bouches étaient obligatoires car mon dentiste ne m’en à pas parler (il ma seulement donnés des antibio pdt 3 jours et anti douleurs), et pour la cigarette, j’ai fumer le lendemain et aujourd’hui une à 2 cigarettes es ce que je risque de provoquer una alvéolite?
    Cordialement.

    Dorianne

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, toutes les précautions contre l’alvéolite, se prennent durant les premières 24 heures. Donc de toutes façons il est trop tard. Mais malgrés tout ce que vous lisez sur internet, l’alvéolite ne représente qu’un tout petit pourcentage des suites après extraction. Comme tout semble se passer très bien pour vous, espérons que vous faites partie de la grande majorité pour laquelle les extractions se passent très bien! Bien cordialement. DR.AH.

  11. Louis dit :

    Bonjour

    Il y a maintenant 3 semaines je me suis fait extraire une 48, car elle poussait couchée et me causait des douleurs entre les 2 prémolaires du même côté. Suite a l’extraction, quelques douleurs pendant 5-6 jours facilement calmées par AINS (ibuprofène 400). Mon dentiste m’a prescrit des bains de bouche pendant 10 jours avec Prexidine. Je viens vers vous, car j’ai toujours un trou a l’ancien emplacement de la dent, est ce normal ? Je n’ai pas eu de points car mon dentiste n’a pas jugé cela nécessaire. D’autre part l’alvéole saigne de temps a autre …

    Cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, l’alvéole d’une dent de sagesse met plusieurs mois à se combler. Bien cordialement. DR.AH.

  12. Laurent dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai subi le 20 mars une ostéotomie bi-maxillaire sous anesthésie génèrale. L’opération s’est bien passée. Je commence progressivement à dégonfler. J’ai encore des fils résorbables sur les côtés. À partir de quand vont ils partir ? Depuis quelques jours, j’ai des douleurs plus aiguës sur le côté gauche. EN regardant, j’ai vu que la chair n’était pas tenue par un fil. Je suis inquiet quant à la cicatrisation. Je suis très sérieux et fais mes bains de bouche (éludril) 3 fois par jour. Aurais-je une infection ?
    À partir de quand la cicatrisation de ce type d’opération est réalisée ? Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, il existe différents types de fils résorbables: résorption rapide= 12 jours ou résorption normale 30 jours, je ne sais pas lequel a été utilisé. Je ne suis pas pas chirurgien maxillofacial, mais je pense que ce type d’intervention doit demander 3 à 4 semaines pour cicatriser en surface. En profondeur il faut plusieurs mois.

  13. flavie dit :

    bonsoir docteur,
    Voilà je me suis fais extraire la 18 avec sutures,il y a maintenant 3 jours,depuis douleurs insupportable,mauvais goût dans la bouche obligé de prendre ibuprofène et paracétamol codéïné en alternance,il y a 4 ans de cela je me suis fais extraire une autre dent de sagesse(en bas) et j’ai fais une alvéolite cela a duré 1 mois,a l’époque j’étais fumeuse et je pense que cela ne m’a pas été bénéfique,je pense que je fais encore une alvéolite vu les douleurs,mais actuellement je suis en sevrage tabagique avec des patchs en 14mg,pensez-vous que cela peut en être la cause?et enfin auriez-vous des « remèdes de grand-mère » ou de pros pour que les douleurs cessent et que la cicatrisation soit enfin correcte?merci infiniment par avance je ne dors presque plus et les journées sont invivables,bien cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, achetez de l’eugénol en pharmacie et un micro compte-gouttes: mettez 3 à 4 fois par jour 2 ou 3 gouttes pures dans l’alvéole. Faute d’eugénol utilisez de l’huile essentielle de giroflée diluée à raison de 1 à 2 gtes. par cuil. à café d’huile végétale. Sinon vous pouvez bouillir des clous de gifles très longtemps dans un peu d’eau et utiliser cette décoction pure. Cordialement.DR.AH. PS/ Même au travers des sutures vous devriez pouvoir passer un compte-gouttes à extrémité bien fine

  14. Ludovic dit :

    Bonjour Docteur,
    Je me suis fais retirer une dent de sagesse (en bas) il y a 4 jours. Avant hier soir je n’ai pas pu dormir de la nuit et en regardant sur le net je me suis dit que j’avais tous les symptômes d’une alvéolite (douleur intense qui prend toute la mâchoire et qui remonte à l’oreille) à l’exception peut être du mauvais gout et de la mauvaise haleine. Un docteur m’a prescrit du tramadol hier car le dentiste n’était pas disponible (je vis en Angleterre). J’ai passé une nuit un peu dans les vapes mais je me suis levé sans avoir mal et avec le caillot de sang ainsi que le surigel sortis de l’alvéole (mais pas décollé). Me voilà donc ce matin avec une boule de gélatine dans la bouche (qui ne fait pas mal) et les douleurs qui sont passées. Ma crainte concerne ce qui va suivre, une fois que ce pansement complètement sorti, dois-je m’attendre aux même douleurs qu’il y a deux jours? Est-il possible que des douleurs intenses se résorbent d’elle mêmes? Merci d’avance,

    Ludovic

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si vous avez un caillot de sang dans l’alvéole, il y a très peu de chances pour que vous ayiez une alvéolite. Ne touchez à rien et laissez le caillot s’éliminer naturellement.

      • Ludovic dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je ne sais pas trop si c’est le caillot de sang que j’ai ou le gel appelé « surigel » quoiqu’il en soit, je ne touche à rien…
        Merci encore,
        Lu

  15. Triton dit :

    Bonjour à vous,
    Je me suis fait enlever deux dents de sagesses du même coté, en anesthésie locale qui étaient déjà sorties depuis longtemps il y’a 3 jours par un stomato. Le saignement a continué un peu quelques heures après l’opération, et le lendemain après-midi de l’opération je n’avais plus vraiment mal. Mais voilà qu’en fin de journée j’ai eu la mauvaise idée de trifouiller avec ma brosse à dent dans l’alvéole du bas pour enlever une sorte de dépot blanc qui était dans le trou et que je pensais (peut-être à tort) être des restes de soupe ou de compote. J’ai répété l’opération une ou deux fois dans la soirée, et le lendemain, je recommençais à avoir mal, et l’intérieur de ma joue avait légèrement enflé. Depuis et malgré 2 bains de bouches par jours depuis hier, j’ai en plus de ça régulièrement un mauvais goût dans la bouche (pour l’haleine je ne sais pas). J’en suis au quatrième jour au soir, la douleur est toujours présente, assez supportable (je ne prends qu’un Doliprane 1000 pour dormir), mais semble stable et irradie un peu vers le bas de la mâchoire et l’oreille. Le trou que j’ai à la place de ma dent de sagesse du bas ne semble pas être rempli de sang caillé (est-ce normal ?), en tous cas à vue, et je me demande si je n’ai pas une alvéolite.
    Pourriez-vous m’éclairer ?
    Merci !

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, comme je le dis souvent: quand on a une alvéolite ça fait tellement mal qu’on ne se pose pas la question, on sait qu’on a une alvéolite!

  16. Sophie HENRI dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai subi une extraction dentaire il y a 8 jours, la 26. Je suis allée en urgence à l’hôpital car je m’étais cassé cette dent quelques jours plus tôt. Je ne voyais pas la fissure mais je me suis rendue compte en mordant dessus qu’elle s’était cassée car un morceau me rentrait dans la gencive, ce qui a provoqué des douleurs intenses sur le moment même. Lorsque la dentiste a constaté que la fissure était trop profonde et qu’il était impossible de la conserver, elle m’a proposé de l’extraire directement ou d’y revenir quelques jours plus tard. J’ai décidé de l’extraire directement. Grosse erreur car je n’étais pas du tout préparée psychologiquement. J’ai beaucoup souffert car mes racines étaient difficiles à extraire et je n’ai pas eu de point de suture, ma gencive était trop écartée. Le caillot est parti 2h après l’extraction, j’ai donc eu une alvéolite. L’alvéolite suppurait donc je suis retournée à l’hôpital 2j après l’extraction en pensant simplement obtenir une ordonnance pour des antibiotiques (je n’en avais pas reçu la 1ère fois). J’ai été reçue par un autre dentiste qui a cureté la plaie, l’a nettoyée et a essayé (en m’arrachant la moitié de la gencive) de refaire un caillot de sang mais cela n’a pas fonctionné. Je suis donc retournée chez moi avec des anti-inflammatoires, anti-douleurs et 1 bain de bouche à faire après 48h, pas d’antibiotique car le dentiste ne l’a pas jugé nécessaire. Je sais maintenant que j’aurai mal pendant une dizaine de jours encore mais le problème n’est pas là. Ma dent derrière, la 27 (qui est déjà plombée) n’est plus entièrement couverte par la gencive. Il y a une partie de la racine de ma dent qui est en contact avec l’extérieur (3-4 mm de large, profondeur du trou de l’extraction). La gencive va t’elle se reformer autour de la dent? Y-a-t-il des risques de déchaussement de la dent ou d’autres risques?

    Je vous remercie d’avance,

    Cordialement,

    Sophie

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, la gencive va se reformer mais il y aura probablement une différence de 1 à 2 mm en moins. Si la 27 devient sensible au froid et chaud utilisez pendant quelques temps un dentifrice spécial pour sensibilités de collets. Si ça ne se passe pas consultez votre dentiste. Ne restez pas sans dent, une dent extraite doit être remplacée. Voir:ICI.

      • Sophie HENRI dit :

        Merci Docteur. J’ai l’intention de mettre un implant à la place de la 26, d’où ma peur du déchaussement de la 27… Je veux absolument éviter tout problème avant la pose de l’implant.
        Cordialement,

        Sophie

  17. Poveda T dit :

    Bonjour,
    j’ai remarqué il y’a maintenant 9 jours une petite entaille sur le dessus de ma langue, sur le coté, correspondant à une zone que je me mordille fréquemment (les 2 cotés de ma langue son symétriquement mordillés et légèrement creusés). Mais cela cicatrise très lentement et je ressens un très léger picotement; elle ne saigne pas et n’est d’aucune couleur particulière. En combien de temps une entaille sur la langue met pour cicatriser? J’ai été sur internet qui parle de 3 jours et qu’une plaie ne cicatrisant pas est synonyme de cancer! De plus, après un bain de bouche à la listerine non diluée (qui était tellement fort que je n’ai pu le garder a peine 10 secondes en bouche) des lésions blanche sont apparues et ne disparaissent pas depuis 7 jours ( elle sont situées des 2 cotés également symétriquement, sur les gencives du bas, à l’intérieur.) Est ce normal que ça ne disparaisse pas vite? J’ai vu mon généraliste qui m’a parler de brulure par la listerine, accident aparemment fréquent Mais j’aurais aimé l’avis d’un spécialiste..(liste d’attente de 2 mois…) Votre avis? Merci beaucoup par avance.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, les morsures de la langue sont très fréquentes, elles sont dues généralement à l’usure des molaires et prémolaires du bas dont les bords deviennent coupants.Voir: ICI. Les morsures sont toujours bénignes, mais répétées, et ajoutées au tabagisme, a l’alcool et du tartre peuvent devenir malignes. Votre blessure n’est certainement pas cancéreuse, mais pour éviter la répétitivité, vous devriez demander à votre dentiste de vous polir les rebords agressifs(ça peut attendre 2 mois). Les bains de bouche avec alcool ne s’utilisent pas purs. D’une manière générale je préfère les bains de bouche sans alcool. Vous avez une brulure en plus de la morsure, il faut une bonne semaine pour que ça cicatrise.

  18. Azzouzi dit :

    Bonjour Docteur , on m’ a extrait la 16 il y’ a quelques jours j ai un gout salé par moment es-ce normal?? La cicatrisation peut mettre combien de jours a peu pres? Merci d avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, le gout salé vient probablement du sinus parce que la racine plongeait dedans. Il faudra une quinzaine de jours pour que le sinus se referme complètement.

  19. Blümchen dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait retirer il y a une semaine mon bridge (mâchoire inférieure) car il y avait une inflammation sous une dent pilier qui avait provoqué une fonte osseuse. Il y a des fils. J’ai fini mon traitement antibio et les bains de bouche à l’éludril mais c’est en train d’évoluer: près du comblement, c’est assez foncé et cela donne l’impression que c’est en train de s’ouvrir (depuis hier), en tous les cas la zone foncée s’agrandit. Je n’ai pas mal, pas de mauvais goût dans le bouche..Peut être toute cela est-il normal mais j’hésite à rappeler le stomato car j’ai peu de passer pour une histérique…S’il y avait une infection ou autre, aurais-je forcément mal ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, pas forcément mal, mais vous auriez de gros ganglions, ce serait très enflé, il y aurait du pus; mais je ne pense pas que les stomatos prennent pour une hystérique une personne qui pose une question!!! ils sont là pour répondre, ils ne travaillent pas sur des mannequins, mais sur des personnes.

  20. Caroline dit :

    Bonjour Dr,
    Je me suis faite extraire 2 dents de sagesse mardi après-midi. Celle du bas a été assez compliquée à retirer.
    J’ai 3 questions qui m’embêtent (d’autant plus que mon dentiste est en vacances pour 15 jours) :
    -il n’a fait aucun point de suture et m’a affirmé qu’il ne fallait surtout pas que je rince à l’eau ou que je fasse de bains de bouche car il est important de laisser un caillot se former afin que la cicatrisation soit efficace (et d’éviter que ça ne saigne).
    Cependant, j’ai peur que des résidus alimentaires viennent entraver la cicatrisation… Qu’en pensez-vous ?
    -J’ai assez mal, a quelle moment est-ce que je sentirai moins la douleur ?
    -Autre chose, je suis sous antibiotiques depuis la veille de l’intervention, mon dentiste m’a demandé de prendre 14 jours d’antibio si toutefois au bout de 7 jours j’avais encore mal. Je ne suis pas pro antibiotiques du tout et je trouve ça beaucoup,…qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance mille fois pour votre retour,
    Caroline

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, le caillot ne reste que 48 h, après si vous le voulez vous pouvez faire des bains de bouche légers sans alcool.La douleur dure généralement une semaine et vous pourrez arrêter les antibiotiques au bout de 7 jours, 14 jours c’est trop.

  21. Caroline dit :

    Merci beaucoup c’est très clair! Et une dernière question: est-ce normal qu’il y ait un dépôt blanchâtre à l’intérieur de l’alvéole? Bon après-midi, Caroline

  22. celine dit :

    Bonjour
    depuis 1 mois m’a dent sagesse du bas (coté droit) bougeait un peu. Ce matin en me brossant les dents m’a dent de sagesse est tombée toute seule, pratiquement aucun saignement , juste raideur de la machoire . Que dois-je faire maintenant?
    merci d’avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Quel age avez vous? Pouvez vous faire une photo de la dent de sagesse qui est tombée et me l’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  23. Blümchen dit :

    D’où vient le drôle de goût que j’ai dans la bouche depuis hier ? Je me suis fait retirer mon bridge le 26 avril (voir post plus haut). Je n’ai aucune douleur..Est-ce le signe d’une infection ? Faut-il aller consulter ou cela va-t-il passer ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      De toutes façons moi je demandais toujours à revoir mes patient 8 à 10 jours après une intervention. Comme je ne vois pas votre plaie vous feriez mieux de revoir votre chirurgien.

      • Blümchen dit :

        Je vous remercie pour votre réponse. Je vais l’appeler dès demain, comme cela je serai fixée !

  24. Audrey dit :

    Bonjour, je me suis fais retirer 2 dents de sagesse en anesthésie locale il y a 2 semaine. Tout se passe bien niveau cicatrisation ( pas de poins de suture ). Je peux manger de nouveau de se côté mais la dernière molaire du bas qui était juste à côté de la dent de sagesse me fait mal quand je mange, c’est supportable mais assez désagréable et je me demande surtout si c’est grave? Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, il y a souvent un contact très étroit entre la dernière molaire et la dent de sagesse, surtout si cette dernière est en malposition et s’appuie dessus. Il est donc fréquent qu’il y ait cette sensibilité que vous ressentez. Normalement ça ne doit pas durer plus de 1 mois 1 mois et demi. Si ça ne se passe pas il faut retourner faire une radiographie. Bien cordialement.DR.AH.

  25. Lucie dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait enlever une molaire aujourd’hui et le dentiste ne m’a pas fait de point de suture. Est-ce normal? C’est la première molaire en bas à gauche.
    Il a dit qu’il a mis du collagène dedans.
    Il a du couper la dent en deux pour l’enlever.

    Merci de votre réponse.
    Lucie

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, on ne peut pas toujours poser des fils de suture après extraction d’une dent sur l’arcade, et la pose d’une éponge de collagène donne une meilleure cicatrisation. Bien cordialement.DR.AH.

  26. dav69 dit :

    Bonjour je me suis fais enlever une dents de sagesse en AL il y a 4 jours et je n’est plus de saignement depuis le premier jours mais cela fais quelque jours que je vois que j’ai une sorte de fils blanchâtre qui se place sur le trou externe de ma dents et j’ai peur que c’est une infection ou bien juste que c’est normal et le dentiste ne ma pas donner de médicament ni de bain de bouche
    merci de me répondre

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir , faites des bains de bouche avec un produit sans alcool, pour qu’il ne reste pas d’aliments tassés dans l’alvéole. Cordialement.DR.AH.

  27. Denis dit :

    Bonjour Docteur ,

    Je me suis fait poser 2 points de suture au niveau du coin des lèvres il y a 4 jours suite a un accident de vélo, et je voudrais savoir combien de temps il est nécessaire de garder ces points de suture et comment faire pour que sa cicatrise au mieux et au plus vite ? merci de votre aide à bientot !

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, il faut demander au chirurgien qui a posé les sutures s’il a utilisé du fil résorbable ou non résorbable. S’il est résorbable il faut qu’il vous dise en combien de temps il se résorbe. S’il est non résorbable vous devez faire enlever les fils au bout de 10 a 12 jours. Cordialement.DR.AH.

  28. menotti dit :

    Bonjour ya deux jour je me suis fait extraire une molaire en bas a gauche e suis fumeuse je voulais savoir si cetait normal que la ou ya le trou jai une boule blanche et autour sur la gencive c’est blanc mais aucune douleur et je suis sous antibio bi-missilor pendan 5 jour car lextraction a durer 1h tres difficile a enlever ece normal???? Je me brose les dent tout les jour je peu comm caencer quand les bain de bouche car mon dentiste ma rien dit

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, il y a toujours des débris cellulaire dans l’alvéole qui ont un aspect blanchâtre, ceci n’a rien d’anormal. Je pense qu’il est temps de faire des bains de bouche après chaque repas pour qu’il n’y ait pas de tassements alimentaires dans le trou.

  29. Callarec dit :

    Bonjour
    Il y a environ 3 ans, je me suis faite extraire une grosse molaire. Depuis , j’ai évidemment un gros trou dans la dentition, et en plus; j’ai un trou dans la gencive qui communique avec mon nez. C’est très désagréable, parfois douloureux et handicapant (je ne peux pas par exemple gonfler un ballon ou parler trop fort.
    Pensez vous qu’il soit possible de refermer ce trou. Je suis allergique à tous les antalgiques , pour soulager la douleur de cette extraction, je n’ai pu utiliser que de l’arnica et j’ai eu très mal. Que puis-je faire?
    Merci pour votre réponse
    Cdlt

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, une communication bucco-sinusienne peut être refermée par une intervention chirurgicale. Il y a plusieurs familles des médicaments cotre la douleur on doit bien en trouver une à laquelle vous n’êtes pas allergique. Il faut aller consulter dans un hôpital dans un service de stomatologie. Cordialement.DR.AH.

  30. AHAMADA dit :

    bonjours
    apres ablation de plaque et vis du poignet ! l’os troué se rebouche en combien de semaine?
    Merci

  31. Vallet dit :

    Bonjour Docteur,
    Je me suis fait extraire la 2e prémolaire en haut à droite il y a 5 jours, avec 2 points de suture. Ça a beaucoup saigné pendant 2 jours comme je suis sous AVK (compresses répétées donc…). Aujourd’hui, je sens bien une espèce de caillot qui « pendouille » un peu, et ça ne saigne (presque) plus. pas de douleur à ce jour.
    Ma question est: est-il normal que ça « saignotte » toujours un peu actuellement (sutures?), et combien de temps encore vais-je avoir ce caillot (j’attends les évènements, ou bien j’essaie de provoquer sa chute?).
    Merci par avance de vos réponses éclairées…

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, si vous êtes sous anticoagulants il ne faut pas s’étonner que ça saigne. Ne touchez à rien, laissez les choses se faire, et évitez de manger chaud et de ce côté. Bien cordialement.DR.AH.

  32. Vallet dit :

    Bonjour Docteur, et merci pour votre réponse plutôt rassurante.
    Je ne toucherai donc à rien.
    N’y a t-il pas un risque d’infection dans l’alvéole avec une « fuite » de ce genre ?
    Cordialement,
    Merci de votre réponse.

  33. Safia Djili dit :

    Bonjour,
    J’ai subi il y a 3 jours, une extraction des 2 dents de sagesse inférieures sous anesthésie locale. J’ai depuis eu une douleur supportable qui se calme avec les antalgiques. 24h après j’ai commencé les bains de bouche prescrits.
    Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai 2 trous assez larges qui se sont formés et celui de droite est assez douloureux avec un léger gonflement. J’ai aussi un goût désagréable dans la bouche. Est-ce normal ? Sera t-il possible pour moi de partir en vacances vendredi ?
    Cdt
    Merci
    Safia D.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, une douleur cédant aux antalgiques et un mauvais goût en bouche sont des suites courantes à des extractions et n’annocent pas forcément des complications. Continuez les bains de bouche et les médicaments prescrits. Bien cordialement.DR.AH.

  34. Safia Djili dit :

    Bonsoir,

    Juste une dernière question, je m’inquiète un peu !
    Les fils sont censés s’en aller au bout de combien de jours ? car les miens sont déjà partis au bout de 3 jours …
    Est ce normal d’avoir une substance blanche tout autour des « trous » ?

    Merci d’avance pour votre aide !
    Safia D.

  35. diez dit :

    bonjour, je me suis fait arraché une dent carrié il y a une semaine … J ai ma gencive coupé en deux au dessus de la dent enlevé , est ce normal ? Je n’ai pas l’impression que ca ce referme …l os peut il se reconstitué ?? MERCI

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, souvent lorsque la dent est arrachée, la gencive se déchire, ça se cicatrise par la suite et tout rentre dans l’ordre. Cordialement.DR.AH.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La cicatrisation primaire se fait en 8 ou 10 jours, mais il faut plus d’un mois, parfois deux pour que le trou se referme.

  36. Aurore dit :

    bonjour ,
    Je me suis fait enlever une molaire il y a Environs deux semaines de là , le dentiste m’avais mis des points de sutures qu’il a enlever, cependant il rester un léger trou recouvert d’une matière blanchâtre , que j’ai pris pour un bout de nourriture et que j’ai enlever, seulement maintenant le trou est revenue comme si l’on venais de m’enlever la dent, cela va t’il se cicatriser ?

    Merci d’avance , cordialement ,
    Aurore

    Ps: Veuillez m’excuser pour toutes les fautes ..

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, le dépôt blanc dans l’alvéole est constitué de cellules mortes qui s’éliminent. N’y touchez pas, le trou se bouchera tout seul. Cordialement. DR.AH.

  37. benouaiche dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait enlever une dent de sagesse (en bas) il y a 2 semaines maintenant, celle-ci était tres inflammatoire (racine en forme de crochet qui poussait dans l’os) et enkystée.

    J’ai encore de fortes douleurs et en regardant de plus près je constate qu’un trou c’est formé sur le coté de l’incision (j’avais pourtant des sutures), la douleur est aigue et persitante que dois-je faire?

    merci d’avance pour votre aide.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si la douleur est trop forte et ne cède pas aux antalgiques qu’on vous a prescrit, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez en 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale. Avec un microcompte-gouttes (acheté aussi en pharmacie) instillez 2 ou 3 gouttes de ce mélange dans le trou que vous voyez, 3 à 4 fois par jour. Cordialement.DR.AH.

  38. ROSE dit :

    Bonsoir,
    Il y a un peu plus de 2 semaines le dentiste m’a arraché une grosse molaire en bas,peu de douleurs mais depuis le trou ne se referme pas,l’intérieur est tapissé de dépôt blanchâtre et les aliments vont se loger dans la cavité que j’essaie de nettoyer régulièrement en ayant peur d’en laisser et de faire une infection.Je n’ai pris aucun traitement jusqu’à présent mais je suis de plus en plus inquiète.Que puis-je faire? Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    ROSE

  39. LYLY dit :

    Bonjour,

    j’ai eu une extraction dentaire à la molaire du fond gauche samedi 8 juin, j’ai un très mauvais gout dans la bouche, un sorte de liquide sort des trous… Jai des douleurs comme des pincements, vous pensez que je devrais retourner voir un dentiste?

  40. sophina dit :

    Bonjour, voila cela fait 1 mois et 1 semaine que je me suis fait enlever les dents de sagesses. Tout sais tres bien passer, pas de douleur apres l’operation, j’etait pas trop gonflé non plus, mes trous se rebouche correctement.
    Mais voila que depuis quelques temps je me suis apperçu sur la gencive de l’extraction d’une des dent de sagesse d’en bas j’ai comme une petite boule blanche comme une pointe dure qui me fait mal quand j’y passe le doigts et qui me gene un peu. je crois toujours l’avoir eu meme quand j’avai mes dents de sagesse. Cela ne m’empeche pas de manger. d’apres vous qu’est cela peut etre? car j’ai pas de pu qui sort. et cela ne me fait pas mal a part quand j’appuis dessus. merci de m’eclaircir car je ne vois que ma dentiste la semaine prochaine. coordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, sans photo et sans radio je ne peux pas vous donner de réponse précise. Mais le pricipal c’est que votre extraction se passe bien, le reste ne doit pas être grand chose. Bien cordialement.DR.AH.

  41. LYLY dit :

    Merci de votre réponse…………

  42. sophina dit :

    Merci d’avoir repondu…..

  43. Marina dit :

    Cher Docteur,
    Quel plaisir d avoir de vraies reponses pour combler le manque d infos post operatoire de nos stomas! Je me suis faites retirer une couronne pr soigner un double kist aux racines d une dent, celle ci ensuite arrachee. Je me brosse les dents et fait mon bain de bouche apres chaque repas.
    Un depot noiratre blanchatre se forme sur la cavite, ainsi que des petites plaies sur la gencive interieure avec un depot blanc ( extremement sensible au passage de la langue et en mangeant). 4 jours apres les douleurs sont presentes.. Tout ceci releve t il du processus normal ?
    Et enfin etant fumeuse combien de temps dois je attendre pour ne pas perturber la cicatrisation?
    Merci par avance pour votre precieuse et reconfortante aide,
    Bien a vous,
    Mc

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, il faut bien une semaine pour que la cicatrisation s’enclenche, essayez de ne pas fumer avant ce délais. Faites bien vos bains de bouche et touchez le moins possible à la plaie. Bien cordialement.DR.AH.

  44. olivier dit :

    bonjour Dr. Albert Hauteville cest olivier 35 ans j habite en alsace jaimerais savoir jai un trou a la gencive il me manque une dents derriere et jaimerais savoir combien temp se metera pour que se trou se referme afin qui y a la gensive qui se referme sela metera combien temp 2 semaine ou plus 1 mois ou plus en general sur vos patient combien temp on il attendu car jaimerais que la gencive se rebouche naturelement car jai defois mal jai plus la dents mais il y a encor le nert de la dent qui me fait mal surtous quen je mange des aliment sucrer surtous chocolat merci ———————————————————————————————————————————————————–

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir pourriez vous m’envoyer une radio de votre dent sur « conseil-dentaire@orange.fr »? Si vous n’en avez pas envoyez moi une photo du « trou ».

  45. bonniere dit :

    bonjour Dr. Albert Hauteville, je me suis fait retirer 4 dents de sagesse dont deux incluses en anesthésie locale il y a 8 jours de cela, les 6 premiers jours tout c’est bien passé avec ma prise de médicament, mais depuis 2 jours ou je continue juste mes bains de bouche âpres chaque repas je ressens un liquide d’aliment désagréable mais normal je pense et surtout une douleur très vive limite du supportable, cet douleur va se poursuivre combien de temps et que puis-je faire pour la calmer ?
    Cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, je ne trouve pas normal d’enlever 4 dents de sagesse d’un seul coup sous anesthésie locale car il ne reste pas de côté sain pour manger et je ne comprend pas que votre praticien vous ai poussé à faire ça, car l »avantage de l’anesthésie locale est de faire côté par côté à un mois d’écart. Il ne vous reste plus qu’à reprendre vos médicaments contre la douleur. Bien cordialement.DR.AH.

  46. Julien dit :

    Bonjour docteur.
    Je me suis fait extraire 2 dents (1 en haut l’autre en bas du même côtés) ce matin. Pour le brossage et bain de bouche peut on le faire le soir même ? Et je suis fumeur, le mieux c’est de ne pas fumer mais après combien de temps après l extraction la cigarette ne nuit plus au caillot ? Merci et bonne journee

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, il faut rester 24 h sans bains de bouche et sans brossage, et 48 h sans fumer. Cordialement.DR.AH.

  47. majd dit :

    Bonjour Docteur, je me suis fait extraire une molaire côté droit, et je me rend compte que j ai de l aire qui passe à travers le trou, le dentiste à fait des points de suture, mais j ai l impression que l aire passe assez facilement… Je n ai reçu aucun traitement, et je voulais savoir si je ne risquait rien? Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Quelle dent a été extraite?

      • majd dit :

        Il s agit de la première molaire, en haut côté droit. Merci

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Les molaires et prémolaires du haut ont souvent les racines qui plongent dans le sinus maxillaire. Lors de l’extraction il arrive qu’il y ait une petite communication du fond de l’alvéole avec le cavité sinusienne. L’air que vous sentez vient du nez et passe par la plaie de la dent extraite. Dès que la cicatrisation va commencer, d’ici quelques jours, cette ouverture va se boucher. Evitez de mettre de la pression en mouchant, en éternuant, ne buvez pas avec une paille, pour ne pas élargir l’ouverture. Bien cordialement.DR.AH.

  48. majd dit :

    Merci pour votre réponse.

  49. Monia dit :

    Bonjour Docteur,
    Je vous remercie tout d’abord pour toutes les réponses que vous nous apportez.
    J’ai extrait ma dent de sagesse du bas il y a une semaine.
    le dentiste a choisi de ne pas faire de points de suture car la dent était déjà sortie.
    j’ai beaucoup saigné le jour J et le lendemain.
    A J3 post chirurgie, j’ai commencé à ressentir un mauvais gout dans la bouche avec crachat jaunâtre. J’ai revu mon dentiste qui n’a pas remarque d’infection de type alveolite. Malgré les bains de bouches quotidiens, je continue à cracher ce liquide qui me donne très mauvaise haleine. Aujourd’hui à J9 de l’extraction je remarque une boursouflure autour du point d’extraction comme si que le trou se rebouchait mais de façon anarchique. Pouvez vous me dire si je dois commencer une antibiothérapie pour remédier à cette mauvaise haleine causée pas ce liquide jaunâtre. je vous remercie pour votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Après 9 jours si vous aviez une alvéolite vous auriez très très mal. Je vous conseille de faire des bains de bouche avec DENTEX pur non dilué 3 à 4 fois par jour. Cordialement.DR.AH.

      • Monia dit :

        Merci beaucoup Docteur. Donc ce liquide jaunâtre ne témoigne pas forcement d’une infection?
        Merci pour votre réponse
        Bien à vous

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          ce liquide est une exsudation qui élimine les cellules mortes(d’où son odeur)

          • monia dit :

            Je vous remercie Docteur pour toutes ces précisions.
            Aussi merci pour votre Blog ainsi que votre grande disponibilité.
            BIEN A VOUS

  50. Red dit :

    Bonsoir Docteur, j’ai subit une extraction de 2 premolaires côté gauche en haut et en bas. Après le repas du soir je me suis rendu compte que des restes d’aliments se sont coincés dans les trous. J’ai réussi à en enlever une partie et j’ai préféré laisser le reste par crainte de me faire mal. Le lendemain, j’ai observé des dépôts blancs dans et autour des trous, j’ai décidé de ne rien tenter et laisser ces dépôts malgré qu’il ait encore la nourriture coincés à l’intérieur. Ai-je fais le bon choix? Est ce que les aliments restés coincés peuvent engendrer des problèmes?

    De plus, quand j’étire ma bouche , j’ai la sensation d’un léger blocage en dessous du trou inférieur. Est-ce normal ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Faites des bains de bouche après chaque repas, mais ne cherchez pas à retirer ce qu’il y a dans les alvéoles.

      • Red dit :

        Merci beaucoup du conseil.
        J’aimerai également savoir si c’est normal que je ressente de légers frissons depuis cet après-midi…?

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Surveillez votre température.

          • Red dit :

            Bonjour docteur, les frissons sont passés et ma température n’est pas élevée.
            Cependant je sens une légère mauvaise odeur ( vraiment pas très forte) sur les gencives en voie de cicatrisation. J’ai vraiment peur d’une infection. Pourtant je fais des bains de bouche et je ne ressens aucune douleur..

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Tout va bien il n’y a pas de problème.

  51. SANDRINE dit :

    Bonjour,

    Quel plaisir de découvrir ce blog avec enfin des réponses adaptées vraiment très intelligemment et sans aucun a priori aux différents cas cités.

    Le mien en quelques mots, je me suis fait extraire une molaire il y a 3 semaines avec diagnostic d’une alvéolite 4 jours après suite à des douleurs intense et des ganglions douloureux du côté de l’extraction d’où la prescription d’antibiotiques pendant 7 jours ; la douleur s’est calmée au bout de 4 à 5 jours mais et revenue depuis hier soit 15 jours après avec un mal de tête très invalidant et des douleurs aux cervicales. Pensez vous que je doive reprendre à nouveau des antibiotiques et la cas échéant combien de temps car mon dentiste étant en congés je ne sais que faire ; ma pharmacie m’avancera je pense le traitement au cas où … Merci d’avance pour la réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, normalement l’alvéolite ne répond pas aux antibiotiques, les pansements soulagent momentanément mais permettent de gagner du temps car de toutes façons la guérison spontanée se fait en une vingtaine de jours. Achetez en pharmacie de l’huile essentielle de girofléé et un micro compte-gouttes: diluez l’huile essentielle dans une huile végétale à raison de 3 gouttes par cuil. à café. En cas de fortes douleurs instillez quelque gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Recommencez 3 ou 4 fois par jour si nécessaire.Dans votre cas ça fait déjà 3 semaines, vous faites peut être un abcès, si ça ne vous calme pas, prenez AMOXICILLINE 1000 MATIN ET SOIR pendant 7 jours (sauf si vous êtes allergique aux pénicillines ou bétalactamines). Bien cordialement.DR.AH.

      • SANDRINE dit :

        Merci beaucoup d’avoir eu la gentillese de me répondre si rapidement. Dernière petite question et je ne vous dérangerai plus, l’amoxicilline me semble être prescrit sur ordonnance seulement. Par quoi pourrais je le remplacer mon dentiste étant en congés actuellement ; il me reste une boîte de 16 gélules de lamaline … mais l’effet ne doit pas être semblable.

        Bonne journée.

        Sandrine

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          La lamaline n’est pas un antibiotique, c’est un antidouleur fort. Tous les antibiotiques sont prescrits par ordonnance, vous m’aviez dit que vous vous arangeriez avec le pharmacien. Il vaut mieux consulter un service d’urgence.

  52. SANDRINE dit :

    Bonjour,

    J’ai suivi vos conseils et je me suis rendue chez mon médecin généraliste car aucun dentiste des deux contactés n’était disponible rapidement.
    Mon médecin m’a prescrit :
    SPIRAMYCINE METRONIDAZOLE à prendre pendant 7 jours matin ; midi et soir ainsi que lamaline 2 comprimés 3 fois par jour en cas de fortes douleurs. J’ai également acheté de l’huile essentielle de giroflée et utilisé celle-ci pure tellement la douleur est intense à hauteur de 2 gouttes sur l’index. Cette douleur intense, ce depuis plus de 2 semaines maintenant m’inquiète terriblement, je ne sais plus quoi faire. Pensez vous qu’un curetage soit nécessaire auquel cas qui est habilité à l’effectuer si aucun traitement ne soulage (j’ai des ganglions douloureux également du côté de l’extraction). J’ai lu via le net que cela pouvait rarement engendrer des problèmes autres : cardiaques ; pulmonaires dans certains cas. Je m’inquiète terriblement. Encore merci de prendre le temps de répondre aux interrogations des patients souvent bien démunis surtout en période estivale.
    Bien cordialement.
    Sandrine

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les antibiotiques vous protègent contre toute complication à distance. Les suites désagréables après extraction rentrent toujours dans l’ordre 3 à 4 semaines après l’acte chirurgical. Si un curetage était nécessaire, allez aux urgences de stomatologie d’un hôpital, mais à mon avis ce ne sera pas le cas. Vous avez fait tout ce qu’il fallait faire, détendez vous, prenez de la lamaline contre la douleur et si d’ici quelques jours vous n’allez pas mieux, recontactez moi. Dans quelle ville êtes vous?

      • SANDRINE dit :

        Merci d’avoir eu la gentillesse de me répondre si rapidement et ce sur votre temps libre du week-end. Je suis domiciliée dans l’Allier (03) à Moulins plus précisément. Je dois me rendre en vacances dans le sud dans 8 jours d’où mon inquiétude et stress face à ce problème dentaire. Encore merci de m’avoir réconfortée, si cela ne passait pas je ne manquerai pas de vous recontacter. Petite question l’huile essentielle de giroflier peut elle être utilisée pure et sans incidence (j’en applique deux trois goutellettes de temps en temps. Merci.

        Bien cordialement.
        Sandrine

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          J’ai fait différents essais, l’huile essentielle marche le mieux suivant le protocole que je vous ai indiqué, en instillations intra-alvéolaires à la dilution de 3 gouttes par cuillère à café.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Si vous le souhaitez, envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une radio panoramique pour que je puisse voir ce qui se passe.

  53. Sarahh dit :

    Bonjour,
    Voilà , je me suis faite enlever mes 4 dents de sagesse sous anesthésie générale, il y’a maintenant 9 jours. J ‘aimerai savoir combien de temps dure la cicatrisation ? S’il n’y a pas de risques à remanger solide ? Et enfin dernière question , depuis quelques jours j’ai une couleur blanchâtre sur la langue ( sensation sèche et de brûlure ) et qui change de couleur en fonction des aliments ingurgités . De plus, cette coloration ne s’estompe pas , malgré la prise de bain de bouche et un brossage régulier . Que dois-je faire ?
    Cordialement .

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      bonsoir, à 9 jours vous pouvez manger normalement. Pour votre langue, achetez en pharmacie un racloir à langue et grattez la fortement 3 fois par jour avec du bains de bouche DENTEX pur, le plus en arrière possible. Bien cordialement.DR.AH.

  54. SANDRINE dit :

    Merci d’avoir la gentillesse de me proposer de vous adresser une radio panoramique mais il se trouve que je n’en ai pas et ne me souvient pas que le dentiste en ai effectué une …

    Il m’a arraché cette dent après m’avoir posé une couronne qui s’est avérée extrêmement douloureuse … Depuis presque trois semaines je souffre terriblement et maintenant à ma deuxième période d’antibiotiques depuis 3 jours la douleur semble s’estomper légèrement, néanmoins j’ai une douleur et une gêne jusque dans le cou avec ganglions douloureux d’où ma très grande inquiétude face à cette situation. Je vous tiendrai informé (institutrice en congés âgé de 40 ans je ne pensais pas passer un tel été).
    Encore merci.
    Sandrine

  55. De brito dit :

    Bonjour
    Je me suis fait arracher une demt il y a 10 jours
    Depuis j ai eut beaucoups de douleurs et a la partie interieur de ma gencive, vu que l os a souffert on a l impression que ma gencive se defait peut a peut comme par exemple une tres grosse aphte qui s elargie
    Je suis retourné aujourd’hui chez mon dentiste mais il dit que je doit rouvrir car risque de kyste plus tard
    Je part en vacance semaine prochaine, pensez vous que ca soit grave ? Je continue les antibiots, augmentin encore 5 jours
    Merci pour tout

  56. SANDRINE dit :

    Bonjour,

    Je me présente, ESMERALDA, mon soucis est est suivant j’ai une une molaire qui a été arrachée fin juin avec une grosse douleur 8 jours après dont antibio pendant 7 jours et plus de douleurs ensuite pendant une semaine mais des nausées et mal aux cervicales avec une grande fatigue. Je suis retournée voir mon dentiste qui m’a redonné une ordonnance d’antibio au cas ou car je partais en vacances. Depuis 15 jours à nouveau très mal donc j’ai refait une cure d’antibiotiques mais cela ne soulage pas la douleur et cette fois mon dentiste est en vacances. Qu’en pensez vous ? Merci, dois je attendre le 20 aout date de retour de mon dentiste. Je prends du dafalgan aussi 3 fois par jour.
    ESMERALDA

  57. ESMERALDA dit :

    Bonjour,

    Je me présente, ESMERALDA, mon soucis est est suivant j’ai une une molaire qui a été arrachée fin juin avec une grosse douleur 8 jours après dont antibio pendant 7 jours et plus de douleurs ensuite pendant une semaine mais des nausées et mal aux cervicales avec une grande fatigue. Je suis retournée voir mon dentiste qui m’a redonné une ordonnance d’antibio au cas ou car je partais en vacances. Depuis 15 jours à nouveau très mal donc j’ai refait une cure d’antibiotiques mais cela ne soulage pas la douleur et cette fois mon dentiste est en vacances. Qu’en pensez vous ? Merci, dois je attendre le 20 aout date de retour de mon dentiste. Je prends du dafalgan aussi 3 fois par jour.
    ESMERALDA (un prénom qui n’est pas le mien apparaît automatiquement donc je retourbne le message).

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, il semble que vous fassiez une alvéolite. Les antibiotiques n’ont pas d’action sur l’alvéolite qui dure de 10 à 20 jours. Continuez le DAFALGAN si ça vous soulage et faites des bains de bouche. Si d’ici 8 à 10 jours ça ne va pas mieux, consultez un service d’urgences dentaires. Bien cordialement.DR.AH.

  58. Hicham dit :

    Bonsoir,
    Primo un grand merci pour ce blog riche en termes d’informations
    Secundo j’ai svp deux question
    la premiere est ce que porter une couronne dentaire peut causer une retraction de gencive au fil du temps car ce que j’ai vu dans plus photos sur google apparition d’un trait noir et mise en évidence de la racine dentaire (logiquement pour moi ca peut venir car on appuit avec les bords de couronne sur la gencive)

    deuxiement je veux extraire une mollaire du bas (juste une la mollaire de l’autre coté a une couronne) je crains un decalage des autres dents ainsi que l’autre molaire du haut descent vers le bas car comme vous le savez n’apprécie pas le vide et que je souffre avec le temps du bruxisme

    j’espere trouver une ou des réponses persuadantes à mes questions

    Cordiales salutations.
    Hicham Younessi

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, la gencive avec l’age se rétracte sur toutes les dents. Sur les dents couronnées elle se rétracte un peu plus si la couronne est mal ajustée. Mais surtout ça se voit plus car il y a la limite de la couronne qui indique la rétraction. Laisser des dents absentes est très préjudiciable pour l’ensemble de votre denture voir ICI. Bien cordialement.DR.AH.

  59. Hicham dit :

    Bonsoir ,

    est ce que porter un dentier amovible aura le meme effet sur la gencive cad retraction ainsi absorption de l’os

    Merci Bien ,

    Hicham Younessi

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, je ne comprend pas bien vos questions. Le mieux serait que vous m’envoyiez une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr » et que vous m’expliquiez qu’est-ce qu’on vous propose. Bien cordialement.DR.AH.

  60. Lore dit :

    Bonjour,

    Depuis 5 jours je suis sous augmentin suite à une péricononarite. Et voyant que ça ne dégonglé pas le dentiste m’a donnée solupred au bout du 2ième jours. j’ai toujours la gencive gonflé comme une sensation de boule dans la gencive. Est ce normal de pas avoir dégonflé après 5 jours d’antibiotique ?

    Je vous remercie

    Lore

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, souvent les antibiotiques arrêtent l’infection et empêchent l’abçès de murir, il se fige et se sclérose. L’infection est guérie mais l’oedème persiste plus longtemps que normalement. Bien cordialement.DR.AH.

  61. Giuliano Carole dit :

    Bonjour docteur .Je me suis fais enlever une dent de sagesse incluse,qui était un petit peu sortie depuis des années et qui me donnait une sinusite chronique .Depuis l ablation(un mois et demi)je suis sous augmentin et j ai une forte infection très handicapante …l orl parle d opération pour reboucher la communication bucco sinusienne…n est ce pas mauvais d attendre si longtemps ?Et y a t il une chance que des tissus infectés cicatrisent ?Merci d avance por votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, votre sinusite chronique s’est drainée par l’alvéole de la dent de sagesse et a empêché la communication de se refermer. Il faut donc déplacer des tissus pour fermer cette communication pour pouvoir en finir avec votre infection. Je ne vois pas pourquoi il faut attendre, à mon avis il vaut mieux faire ça dès que possible. Cordialement.DR.AH.

  62. Quentin dit :

    Bonjour,

    Cela fait une semaine que je me suit fait enlever 4 dents de sagesses depuis tout va assez bien jusqu’à hier quand j’ai commencer à avoir une douleur au niveau d’une des dents extrait ( celle en bas à gauche ), mais ce n’est pas tout, la douleur s’aggrave quand je baisse la tête ( quand je ramasse quelque chose par terre ou que je m’assois ).
    J’aimerais savoir comment y remédier ou sinon savoir au bout de combien de temps cela peut passer.

    Ps : je ne peut pas vous envoyer de radio ou de photo.

    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour vous faites manifestement une alvéolite sur une des 4 extraites. Vous en avez pour 10 à 20 jours, si vous avez trop mal consultez le praticien qui les a extraites pour qu’il vous pose un pansement à base d’eugénol.

      • Quentin dit :

        Merci pour votre réponse aussi rapide, j’aurais tout de même d’autres questions à vous poser.

        Le pansement diminue t-il aussi le temps de l’alvéolite?
        Fumer augmente-t-il le temps de l’alvéolite?
        Peut-on quand même manger « normalement » avec une alvéolite?

        Merci encore.
        Cordialement.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Le pansement diminue la douleur mais rarement le temps. Fumer allonge le temps. Il faut faire des bains de bouche après chaque repas pour nettoyer l’alvéole.

  63. Lamyae dit :

    Bonjour Cher docteur;

    Cela fait de 6 mois que je porte deux couronnes dentaires sur les mollaires posées bien entendu par un praticien de type Céramo_métalique or j’ai constaté un petit trait noir autour de la gencive en cherchant sur le web ;certains disent que c est normal au fil du temps d’avoir ce genre de truc et d’autres disent qu’il faut les refaires en zircone car le métal empoisonne la gencive(sorte d’ennemi)

    Qu’en dites vous ?
    est ce qu’il y un traitement ou je dois les enlever ,je suis frustrée car je crains avoir une gencive irritée qui pourra éventuellement se développer en gingivite .

    et merci d’avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Ce petit liseré est dû à des sels métalliques qui infiltrent la gencive. 99 fois sur cent cela n’a aucun conséquence. De temps en temps il y a un inconfort provoqué par l’infime courant électrique qui passe. Attendez et vous verrez bien.

  64. Lamyae dit :

    Bonsoir,

    merci pour votre réponse ainsi votre générosité
    si possible docteur je n’ai pas bien saisi » infime courant électrique »
    autre chose je peux garder ces couronnes sans craindre la moindre chose.

    merci encore une fois

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si elles ne vous gênent pas vous pouvez garder les couronnes, essayez au fur et à mesure que vous refaites des travaux en bouche d’avoir tout du même métal et de supprimer les amalgames si vous en avez et faire plutôt des composites.

  65. devos dit :

    Bonsoir,

    Je me suis fais retirer les 4 dents de sagesse le 23 août sous anesthésie générale. Les deux premiers jours se sont très bien passés, je n’ai pas eu mal ou très peu, j’ai à peine gonflée, et je pouvais manger normalement. Dès le 3e jour, une douleur intenable est apparue. Au départ elle était constante et depuis aujourd’hui elle survient de temps en temps. J’ai déjà deux fils qui sont tombé, un de la dent du bas à droite 24h après l’opération ( la plaie semble niquel ) et un ce soir de la dent du bas à gauche. Par contre les deux dents du hauts me dérangent car l’une à un fils qui reste accroché par un point et qui me donne l’impression qu’on me perce la gencive et l’autre semble gonflée comme si j’avais une boule au niveau de l’ancienne dent et j’ai sans cesse un goût de sang métallique dans la bouche ainsi qu’une mauvaise haleine malgré bains de bouche, lavage de dent après chaque repas et avant le couché. Qu’en pensez vous ? Je m’inquiète un peu même si ce n’est sûrement pas grave du tout. Merci d’avance.

    Cordialement

    BD

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      L’inconvénient d’extraire 4 dents de sagesse en une seule fois est qu’il ne reste pas de côté sain pour manger et donc les suites sont un peu plus compliquées. Mais vous avez l’avantage d’en être débarrassée plus vite. On ne peut malheureusement pas tout avoir! Ne vous inquiétez pas, tout semble normal, vous en avez encore pour quelques jours, le plus dur est passé.

  66. violette dit :

    Bonjour, Lors d’un accident avec choc sur la bouche début août, je me suis cassée une dent incisive centrale , on me l’a extraite il y a une semaine et ma dentiste a décidé de poser un bridge sur 3 dents -avants qui entourent la dent perdue. Pour cela elle m’a fait 3 dévitalisations une le mercredi et deux le jeudi. De plus elle a suturé le trou de la dent extraite car elle le trouvait trop grand et la nourriture s’y coinçait. Depuis toute ma gencive supérieure est très douloureuse, ma lèvre est enflée, j’ai mal jusque dans le nez et j’ai fort mal à la pression sur mes 3 dents dévitalisées et à toute la gencive. Je sais à peine manger.
    Ma dentiste me dit que c’est rare de réagir comme tel, que c’est sans doute une réaction soit au produit d’obturation du canal ou une réaction à l’anesthésie, ou la douleur de la suture… Je la sens indécise et cela ne me rassure pas du tout. Je prends de l’ibuprofène et des bains de bouche depuis deux jours , rien à faire, la douleur est continue, et à présent elle me conseille des antibiotiques. Qu’en pensez -vous, une dévitalisation peut -elle produire une telle réaction? Ou est- ce une réaction du fait d’avoir dévitalisée 3 dents en deux jours? ou est ce juste la suture du trou de la dent extraite qui me fait souffrir et toute la gencive est enflammée? Que me conseillez- vous de faire? La semaine prochaine, elle veut continuer à faire la suite de la pose du bridge (la taille des dents dévitalisées) et je pense que je ne pourrais pas supporter cela avec ma douleur actuelle.
    Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les obturations de canaux donnent souvent des réactions de ce type. Normalement ça dure 4 à 6 jours. Si ça dure plus longtemps ou si vous êtes trop enflée il vaut mieux prendre des antibiotiques. Il vaut peut être mieux reculer un peu le rendez-vous pour votre confort.

  67. violette dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse , je vais reporter de quelques jours la taille des dents douloureuses. J’avais besoin d’être rassurée.
    La douleur n’a lieu qu’à la pression ou le contact sur les 3 dents dévitalisées et la gencive, et elle ne cesse pas depuis 4 jours , la lèvre supérieure ne dégonfle pas non plus sous le nez. Est-ce une réaction à la pâté d’obturation?

    Cordialement
    Violette

  68. Whatever dit :

    Bonjour,
    J’ai 3 céramiques (anciennes) sur les 35, 36 et 37.
    J’ai souffert au printemps dernier, d’une inflammation de la racine de la 36 (céramique posée il y a plus de 15 ans). Mon dentiste m’a proposé de poser un bridge (piliers sur 35/37). Mardi dernier, il m’a arraché la racine de la 36. Tout s’est bien passé. 2 jours après, j’ai eu un boule qui est apparue sur la gencive au regard de la 36. Cette boule est dure (comme de l’os) mais pas douloureuse. Je n’ai pas la joue enflée, ni de fièvre… bref, je ne sais pas si c’est une infection ou un processus « normal » de cicatrisation. Je n’ai pas eu d’antibio après l’arrachage de la 36. Je n’ai mon prochain RV pour la suite des soins que dans 10 jours. Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos conseils (dois je retourner en urgence chez le dentiste parce que c’est un début d’abcès ou attendre que cette boule dégonfle…) ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous n’avez pas mal, il n’y a apparemment pas d’infection, c’est peut être un rebord osseux qui pique la gencive de l’intérieur, je pense que vous pouvez attendre.

      • Whatever dit :

        Merci docteur pour votre réponse très rapide. Si je peux me permettre une question subsidiaire : dans un processus normal de cicatrisation, combien de temps va mettre cette « boule osseuse » à dégonfler ? Merci.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Cette boule n’est pas dans un processus cicatriciel normal, mais je pense qu’elle va mettre 8 à 10 jours à disparaitre.

  69. Lores Naval dit :

    Bonjour ,

    Je porte une couronne dentaire sur une mollaire (la 36 exactement) depuis 9 mois exactement ,suite à des douleurs insupportables avec halitose la semaine précédante ,mon praticien confirme que la couronne est bien à sa place et ne présente aucun mal ,non persuadée par ses paroles et avec les douleurs qui augumentent sans arret surtout avec froid et chaud ,j’ai décidé de me rendre chez un autre dentiste hier ,bon après une radion sur la dent ,je suis surprise que la dent n’a pas été dévitalisée malheureusement ,le nouveau praticen m’explique l’origine de mon douleur ;c est comme un courant éléctrique qui passe entre métal de la couronne et les cannaux de la dent .
    Bon ,en lui demandant de procéder à un traitement de canal de la dent ,il me réplique que c est trop tard ,on peut pas le faire maintenant tant qu’il n’est pas fait en amont par votre ancien praticien et on risque de perdre définitivement sa dent si on procéde à ca .

    ce qu’il a fait juste il m’a déchaussé la couronne ,et il m’a pris des empreintes pour préparer une nouvelle car selon lui métal et le céramique ne sont pas bien confectionnés .
    Que pensez vous de ca ,doit je mettre encore une fois la couronne sur cette dent non dévitalisée ????
    y a t il un risque à moyen ou à long terme????

    merci de m’éclaircir ces propos

    Bien Cordialement…………

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il n’est pas toujours nécessaire de dévitaliser une dent pour la couronner. Pour que je puisse vous dire ce que j’en pense, il faudrait m’envoyer la radio, sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

  70. catoire benoit dit :

    Bonsoir Dr
    Lundi 2 septembre j ai subi l extraction des 4 dents de sagesses sous anesthesie générale. Je me pose quelques petites questions quant aux trous que j ai suite a l extraction de celles du bas; en combien de temps la gencive se reforme t elle? Je remarque egalement que depuis que je remange des aliments solides des petits morceaux viennent se loger dans les trous et il m est tres difficile meme avec l utilisation d un bain de bouche de les deloger. Avez vous une astuce pour les enlever et si je n y arrive pas cela peut il causer une infection ? Merci beaucoup de votre reponse. Cordialement. Benoit.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Le fond de l’alvéole se retapisse de muqueuse dès la quarante-huitième heure; et en 3 ou 4 jour l’alvéole est entièrement recouvert de muqueuse gingivale.Il est préférable que les « trous » soient propres, mais s’il reste des aliments coincés dedans vous ne risquez pas d’infection. Continuez des bains de bouche après chaque repas, mais n’utilisez surtout pas de coton tige. Ces trous se referment en 2 ou 3 semaines.

  71. Linr dit :

    Bonsoir Docteur

    Cela fait environs un mois qu on m a ôté une dent de sagesse à droite qui ne.poussait plus et qui étit encore partiellement sous la gencive. J ai aussi formé un kyste que le stomato m a oté. J ai eu vraiment de grosses douleurs après l intervention ( anti douleurs type ibuprofen + 5 jrs antibio) au bout de 10 jours plus de douleurs mais une hypersensibilité des dents proche de l extraction.

    Mon dentiste m a redonné 3 jours d antibio ( que je n ai pas pris) et du hyalugel a appliqué deux à trois fois par jour pendant 3 sem. Depuis ca va mieux mais la plaie ( où se trouvait la dent) n est toujours pas refermé.. est ce normal ?

    De plus je souffre de bruxisme sévère et au niveau de la gouttière le coté droit frotte beaucoup plus car depuis l extraction j ai la sensation qu à la fermeture de la machoire mes molaires côté droit se « touchent » avant le côté gauche..

    Une toute petite question encore, j ai lu un peu plus haut que vous disiez que des lésions ou plaies à répétition dans la bouche peuvent devenir maligne, avec la gouttière et malgré celle ci il m arrive très régulièrement de me mordre les joues au niveau des premolaires est ce qu il y a un risque pour ses plaies ?

    Merci d avance, et bravo pour ce blog qui est une vraie source d information % de conseils!

    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      L’alvéole de la dent extraite met beaucoup de temps à se refermer, c’est normal si ça ne vous fait pas mal. Vous ne devez pas rester avec une gouttière qui vous blesse:il faut demander à votre dentiste de la réajuster ou de la refaire.

      • Linr dit :

        Merci pour votre réponse rapide. Concernant la gouttière depuis le début d année j en ai déjà une 4 toutes que j ai porté sur la machoire inférieur, ces lésions en fait sont la résultante du faite que pendant le bruxisme je me « coince » les joues entre les machoires.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Ma réponse aux morsures des joues a toujours été d’adoucir par meulage les arrêtes vives causées par l’abrasion des dents.J’ai toujours eu des résultats excelents. Il semble que maintenant plus personne n’ose meuler une dent!

  72. julien vuibert dit :

    bonsoir docteur j’espère que vous etes en parfaite santé ,

    beh je viens d’enlever une couronne dentaire suite à des semaines doulereuse ,or je viens de découvrir que mon premier praticien n’a pas procédé à la dévitalisation .

    voilà je viens de consulter une autre ,maintenant ca fait 3 séances je suis en cours de traitement canaux ,or en demandant à ma praticienne est ce que vous allez me refaire une autre couronne ,elle répond que non nous allons posé une dent fixe ,je suis inquiet elle me dit pour le moment j’ai pas un exemple à vous montrer ,mais sachez bien qu’on va vous posez ca sur votre moignon ,elle affirme qu’une dent fixe ce n’est pas une couronne .

    si vous aurez la gentillesse de m’expliquer ca ,est ce une dent avec pilier , pouvez vous me monter des photos d’une dent fixe je confonds couronne et dent fixe je ne sais pas la différence .
    Cordialement

  73. ADELL Lauriane dit :

    Bonjour docteur,
    Je vous écrit car je me suis fait retirer 4 dents en même temps (numéro 15,25,35,45) il y a 11 jours (13 Septembre 2013) pour faire de la place afin de placer un appareil dentaire,
    seulement pendant l’extraction il y a eu des complications 2 dents ce sont casser en morceaux (celle du haut) ,
    le lendemain des morceaux blanc ce sont former sans gout ni odeur (je pense que c’est normal) .
    le 3eme jours j’ai retrouver un morceau de dent en me lavant les dents.
    Ensuite depuis le 1er jours jai eu des douleurs atroces au niveau des trous, des douleurs dans les oreilles et douleurs derrière les yeux , Aujourd’hui mes dent du bas ne me font plus mal mais celle d’en haut toujours et ces là ou il y a le plus de morceaux blanc .

    Les morceaux blanc jaunisses et sentent vraiment mauvais sa me donne un gout affreux aux aliments mais quand je les enlèves sa me soulage

    -Mes question sont est-ce qui’il faut que je laisse ces morceaux blanc ou faut t’il les enlever ?( même si sa sens mauvais et que sa un gout infecte )

    -Pensez vous qu’il puisses rester des morceaux de dent ?
    -Combien de temps la douleur va t’elle encore durée ?
    -Combien de temps me reste t’il pour que les trous ce rebouches ?

    Je précise que j’ai appeler le cabinet 3 jours après il m’ont dit de ne pas m’inquietter
    il ne m’ont pas fait de radio pour voir si des morceaux étais rester,
    l’extraction à durer environ 25 minutes, mes dents etait très longues (tailles)
    Je me lave les dents à chaques fois que je mange et les bains de bouches aussi sinon sa me fait encore plus mal
    je dois me faire placer mon appareil le 10 Octobre.

    j’espère avoir des réponses de votre part je vous remercie d’avance.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il ne me semble pas qu’il y ait de complication particulière. Les deux du haut ont été difficiles à extraire et donc les suites sont aussi plus marquées, si le praticien est sûr de tout avoir extrait il n’y a pas besoin de radios. Continuez comme vous faites puisque ça vous soulage et demandez un antalgique plus fort si vous avez trop mal.

  74. ADELL Lauriane dit :

    merci pour votre réponse sa me rassure,
    donc si j’enlève les morceaux blanc sa va quand même cicatriser sa risque rien ?
    cordialement.

  75. Margerie dit :

    bonsoir docteur ;

    voila aujourd’hui je ma suis fait retiré une molaire (en haut à droite) mon dentiste n’a pas suturé et elle ne ma pas non plus donner de conseil sur les contre indications elle m’a juste dit de prendre des doliprane durant 48h?
    je viens de lire certain poste et je me pose des questions car je suis fumeuse et aussi que je n’ose pas manger a cause du trou causer par l’extraction de plus je ressent une gène sans trop de douleurs j’esseye de ne pas trop fumer mais cela m’est difficile

    que puis-je manger ? combien de temps prend la cicatrisation ?

  76. Flo dit :

    Bonjour docteur,
    je me suis fait retirer les 4 dents de sagesse lundi dernier sous AG, je n’ai pas gonflé mais j’ai toujours des légers saignements. Je suis allé voir mon chirurgien hier et effectivement sur les 4 endroits opérés, un seul n’est pas cicatrisé. Je fais des bains de bouche depuis 4 jours et il a retrouvé une sorte de muqueuse blanche a l’endroit du saignement. Il me l’a enlevé, mis du produit clou de girofle pour cicatrisé, mais aujourd’hui j’ai l’impression de l’avoir encore … Je continu mes bains de bouche mais est-ce normal ? Fumeur, je n’ai pas retouché a la cigarette depuis mais j’avoue que je vais surement m’en fumer une ou plus ce week-end, est-ce cela va mettre encore longtemps à cicatriser ? Merci d’avance. Bien cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les membranes blanches qui s’éliminent sont des cellules mortes remplacées par de nouvelles. Les risques d’alvéolite sont assez faibles maintenant, tout à l’air normal, continuez vos bains de bouche, fumez le moins possible.

  77. Flo dit :

    Merci docteur. Bonne journée a vous !

  78. Minidoc dit :

    Bonjour,
    le brossage intensif de mes dents associé à la fragilité de mes gencives font que j’ai maintenant les collets dénudés…je sais qu’à part les greffes de gencives, mon problème n’a pas de solution mais auriez-vous des conseils à me donner pour « soigner » ou du moins pour éviter une aggravation du problème?
    D’avance merci, docteur.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Le premier conseil que j’ai à vous donner est de ne pas faire un « brossage intensif » c’est lui qui est à l’origine de votre rétraction. Faites un brossage pensé en 3D de façon à ce que des poils souples penètrent dans tous les interstices bien visualisés dans votre pensée. Il faut que vous connaissiez votre bouche comme si c’était votre logement. Utilisez des instruments non agressifs avec douceur. Ne forcez pas le passages des brossettes inter-dentaire, ne coupez pas la gencive avec le fil de soie, n’utilisez pas des batonets trop durs (plutôt de SOFT PICKS). Voir ICI.Ne faites pas saigner vos gencives. Pour résumer, prenez soins de vous même comme le ferait une « bonne mère »!

  79. Val dit :

    Bonjour docteur,

    Cela fait déjà 6 jours que mon dentiste m’a enlevé une molaire du bas, et je ressent toujours une douleur es ‘ce normal ? Cela est supportable mais je commence à m’inquiété, si c’est le début d’une alvéolite…Je dirais que je suis à 4-5/10 sur la douleur.
    J’ai un dépôt blanchâtre mais aussi un peu de rouge foncé (sang séché peut-être)

    Merci Docteur de soulever se doute car je pars bientôt pour l’étranger.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si vous aviez une alvéolite vous ne vous poseriez pas la question car ça fait horriblement mal (8-10). Je pense que ça va se calmer d’ici à 3 ou 4 jours.
      Blanc= cellules désquamées. Rouge= cellules cicatricielles. Noir= caillot de sang.

  80. Val dit :

    Merci docteur, sa me rassure ! Je pensais que c’était un début d’alvéolite et que la douleur aller augmenter petit à petit.
    D’autre part je viens de manger et il me semble qu’un aliment c’est loger dans le « trou », j’ai essayer de l’enlever avec une pince a épilé, bain de bouche. Mais rien à faire. Rien de grave ?

    Merci

  81. DECOSTER SANDY dit :

    Bonsoir Docteur,

    Je vais essayer d’être brève pour vous exposer un problème qui me pourrit la vie depuis novembre 2011, soit presque 2 ans.
    A cette époque, j’avais la dent 26 qui bougeait. J’en avais mal au crâne et avais une mauvaise odeur dans le nez. J’ai consulté un ORL qui m’a fait faire une radio des sinus.
    Diagnostic: sinusite dentaire et sinus maxillaire gauche totalement bouché. Il m’a mise sous Pyostacine, Béclospine et Actisoufre. Voyant que j’étais toujours infectée, il m’a dirigée vers un stomato. La première que j’ai consultée n’a pas daigné m’enlever cette dent, prétextant que ce n’était pas grave, car cette poche n’était soi disant pas si énorme. Je suis repartie dépitée, avec pour seul conseil de m’acheter un jet dentaire!
    Avec le recul, elle avait compris qu’en cas d’extraction, il y aurait une sacrée CBS.

    Le 29 mai 2012, c’est finalement ma dentiste qui m’a extrait cette 26. Je n’ai pas saigné, mais la communication avec le sinus gauche était évidente.
    Elle m’a donné tous les antibios et sprays possibles, rien n’y a fait.
    Un premier stomato, qui au passage ne m’a pas touchée et m’a pris 50 euros, m’a dit »je vois que le trou commence à se boucher, nous allons laisser faire la nature. Mais il ne faut pas vous leurrer: si je vous opère pour boucher, ce sera pire ». Quelle déconvenue! Mais comme il avait raison! C’était en juillet 2012.
    J’ai donc réussi à me faire suivre par un autre stomato, qui m’a fait une greffe d’os sous AG (palatin) le 12 novembre 2012. La greffe n’a pas pris. Il m’a recousue sous anesthésie locale, j’ai morflé ce 10 décembre 2012, j’ai toujours mal au palais avec les 5 piqûres qu’il m’a faites.
    En février 2013, nouvelle opération sous AG, pour boucher le trou, très gros, bien supérieur à 3 mm, avec un morceau de la boule de Bichat. Attente longue, alimentation liquide, j’ai perdu 5 kilos. Les sécrétions nasales coulaient par le trou.
    A ce jour, le trou est presque bouché, mais de l’air passe encore et parfois ça fait des « bulles ». Le problème, c’est que je n’arrive plus à évacuer mes sécrétions nasales, ni à éternuer. Tout reste coincé dans mon arrière gorge. J’ai passé une IRM de la face, rien. Une prise de sang pour recherche de maladie auto immune, rien.
    Mon nez et ma bouche sont tout secs, j’ai toujours soif, je maigris et tout le monde s’en fout.
    J’ai l’impression, tout simplement, que mes sécrétions nasales sont coincées dans un canal, entre la terminaison de mon sinus, et cette fameuse cavité où va se loger ma morve (pardonnez-moi l’expression). Dés qu’il y a trou, il y a liquide qui sort. C’est un vrai yoyo là dedans. Alors certes, je ne souffre pas, bien heureusement, la sinusite a disparu, mais je ne sais plus quoi faire ni qui consulter pour me soulager et me dire ce que j’ai vraiment. Je ne suis pas médecin, ni stomato, ni ORL, et je ne trouve rien sur Internet qui corresponde à ce problème.
    Je suis constamment gênée, j’ai une voix de charretier, les oreilles bouchées et parfois, cette mauvaise odeur qui revient, c’est dégoûtant. Pourtant, je n’ai pas de fièvre ni d’infection. Au quotidien, c’est lourd de ne pas savoir ce que l’on a. J’ai fait une dépression nerveuse, car je pense que personne ne peut rien pour moi, je vais devoir finir ma vie ainsi, faire avec quoi. En fait, je suis totalement désespérée. Le stomato aurait-il fauté pendant les deux interventions? N’aurais-je pas le syndrôme du nez vide? Il ne m’aurait pas fait une turbinectomie sans m’en informer quand-même?
    Docteur, aidez-moi s’il vous plaît, je ne sais plus à qui m’adresser. Je n’en mange presque plus, l’odeur de ce que j’arrive à avaler se retrouve dans mon nez. Je n’aime plus manger, surtout pas de l’ail, ou des oignons. Je mange insipide, c’est une épreuve de m’alimenter.
    SOS, donnez-moi si vous le pouvez le début du commencement d’une piste. Je n’ai pas les moyens financiers d’aller consulter des grands spécialistes, je fais ce que je peux.
    Merci par avance. Répondez-moi par mail si vous pouvez, aidez-moi.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Dans quelle ville êtes vous?

      • DECOSTER SANDY dit :

        Bonjour Docteur. Merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’habite à Marines dans le Val d’Oise, à côté de Cergy-Pontoise, où je me fais soigner. Hôpital RENE DUBOS, de PONTOISE, connu à priori de la France entière.
        Je suis très matinale, car je commence le travail à 7h30. Je me couche très tôt, soit 21h environ. C’est pour cela que je ne vous ai pas répondu hier soir. Je rentre ce soir vers 18h. Merci par avance des éventuelles réponses que vous pourrez me donner, ou un avis. Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement.

  82. Monia dit :

    Bonsoir docteur ,

    svp j’ai une infection sur une mollaire ,alors d’après plusieurs dentistes consultés la racine ne peut plus etre sauvée ,et la solution qu’ils proposent c est arracher cette derniere .
    alors je suis traumatisée ,frustrée et je crains mourrir pendant l’acte .
    dites moi est ce que le fait d’arracher une dent n’est pas mortel et qu’elles sont les contres indications à noter que je suis un peu obèse .

    Bonne soirée !
    merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      En 45 années d’exercice professionnel je n’ai jamais vu ni entendu parler de mort par extraction dentaire!!!

  83. Benjamin dit :

    Bonjour docteur,

    Je me suis fait extraire une dent de sagesse en bas a droite et ce soir une boule blanchâtre et molle s est formée à l intérieur de ma joue au niveau de la jonction de ma plaie et de la dent de sagesse du dessus. Pensez-vous que je devrais consulter? Que puis je faire pour résorber cette gêne?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      C’est peut être la dent de sagesse du haut qui accroche la joue maintenant qu’elle n’a plus d’antagoniste. Généralement on extrait les dents de sagesse haut et bas du même côté en même temps pour ne pas avoir de problèmes de ce genre. Je pense qu’il n’y a pas d’urgence à consulter. Depuis combien de temps la dent de sagesse du bas a-t-elle été extraite? Pouvez m’envoyer une photo?

      • Benjamin dit :

        Bonsoir, merci pour votre réponse rapide. La dent a été extraite hier à 16h. Je pars en vacances deux semaines et je souffrais beaucoup c’est pourquoi on ne m a extrait qu une dent. Comment faire pour vous envoyer une photo?

  84. Maxime Rey dit :

    Bonjour,
    Je me suis fais enlever les 4 dents de sagesse en local et sans fil.
    J’ai maintenant un goût assez désagréable dans la bouche qui vient comme j’ai pu le lire de la cicatrisation ainsi que des dépôts blanc dans les trous.
    Je fais régulièrement des bains de bouches (après chaque repas) cela va t il retarder la cicatrisation ?
    Le brossage est il nécessaire au niveau de la plaie ?

  85. Lorenzo dit :

    Bonjours je me suis fait opérer des deux dent de sagesse du bas hier et je me demande combien de temps je doit attendre pour pouvoir fumer ?

  86. Lorenzo dit :

    Se week end je pourrait fumer ?

  87. Lorenzo dit :

    Sans risque d’alveolite ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Après 5 ou 6 jours sans fumer, c’est bon. Mais le mieux serait de profiter de l’occasion pour ne pas recommencer à fumer! Voir ICI.

  88. Lorenzo dit :

    Donc m’étant fait opérer lundi vendredi je peut re fumer

  89. Lorenzo dit :

    Et les point y vont tomber ou je vais les avaler ?

  90. Lorenzo dit :

    J’arrive a manger de la nourriture a moitier molle et j’ai pas mal juste je sent que c’est enfler sa va être enfler combien de temps ?

  91. Lorenzo dit :

    J’ai fumer aujourd’hui sa fait 72 heure que je me suis fait opéré mais j’ai mal que d’un coter de la bouche est ce que sa peut etre une alvéolite ?

  92. Lorenzo dit :

    Je sent aussi une boule de se coter ou j’ai mal , une boule qui n’est pas de l’autre coter ques que sa pourrait être ?

  93. LV dit :

    Bonjour

    J’ai posé des 3 implants il y a 4 semaines très bien
    mais j’ai eu un problème de gencive
    mauvaise cicatrisation, os à nu, nécrose de la gencive, rétraction.

    A nouveau points de suture une semaine après l’opé.

    A aujourd’hui c’est mieux mais toujours sensible avec :
    inflammation
    petit saignement au brossage doux avec brosse chirurgicale
    petit bourgeonnement de la gencive

    Je pose des provisoires dans 1 semaine pour ensuite dans qqs mois mettre les couronnes définitives

    Avez vous qqs conseils à me donner
    Je vous remercie
    Bien cordialement
    LV

  94. SM dit :

    Bonsoir Docteur,
    Je me suis fait enlever 3 dents de sagesse (2 en bas et 1 en haut) samedi dernier, il y a donc 6jours. Je prends les antibios comme prescrit et je fais de bain de bouche après chaque repas. Je n’ai pas gonflé, pas saigne, et je n’ai pas eu très mal.
    Par contre le fil de souture de la dent du haut semble se défaire. Avant je ne le sentais pas, mais la c’est comme si petit a petit il se défaisait (je le sens tomber de plus en plus).
    Est ce possible que celui ci se défasse ? Et si c’est le cas, que dois je faire ?
    Merci de votre réponse,
    SM.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si ce sont des fils résorbables c’est normal qu’ils se défassent. Sinon il faut retourner pour les faire enlever, mais ce n’est pas grave s’il y en a un qui tombe, l’important est que tout se passe bien pour vous.

  95. Zoe dit :

    Bonjour,
    Début Janvier 2013, je me suis faite extraire les 4 dents de sagesse sous anesthesie générale car les 2 du bas étaient très proches d’un nerf.
    Depuis j’ai eu énormément de problème d’infections; j’avais une très forte odeur dans le nez (un peu comme du souffre) et un écoulement de pus au niveau d’une dent. Je suis retournée voir mon stomato qui m’a dit que j’avais une communication bucco-sinusienne et de patienter parce que ça devrait normalement se résorber petit à petit. Il m’a donné de l’amoxicilline (1g 2*par jour pendant 10 jours). L’écoulement de pus s’est arrêté mais l’odeur dans mon nez est restée et j’avais encore l’impression qu’il y avait un écoulement dans ma gorge. Mon stomato m’ayant conseillé d’attendre 5-6 mois je ne suis retournée le voir qu’en juin. Il m’a alors fait passé une radio sur laquelle rien de suspect n’apparaissait mais lui voyait qu’il y avait un petit écoulement de pus au niveau de ma dent supérieure droite. la douleur n’était absolument pas intense mais je ressentais une gène de temps en temps. J’ai repris des antibiotiques pendant encore 15 jours (1g par jour 2*par jour). L’été s’est déroulé normalement mais je ressentais toujours cet odeur… je suis donc retournée une fois de plus voir mon stomato qui m’a dit que le trou ne se rebouchant pas de lui même il fallait refaire une intervention. Je me suis donc fait opérée il ya 10 jours. Pendant les les 5 premiers jours bien que gonflée je ne ressentais plus de pus ni d’odeur. Et depuis 5 jours c’est revenu, odeur, pus…. J’en peux plus, je suis inquiète. Que dois je faire? je suis encore sous antibiotiques jusqu’à demain et mon stomato m’a dit de ne pas hésiter à revenir le voir 15 jours après l’opération. Je souhaiterais avoir votre avis parce que j’ai l’impression que ça n’en finira jamais.
    Merci d’avance
    Zoé

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les accidents échappent à la règle habituelle, car ils sont heureusement rares. Nous ne pouvons donc pas prévoir une règle pour les accidents. Il faut chercher et dans la majorité des cas on trouve une solution. Consultez un autre stomato pour voir qu’est-ce qu’il vous dit. Peut être que la deuxième fermeture n’a pas été bien faite: le mieux est d’utiliser la boule graisseuse de Bichat pour boucher le trou.

      • Zoe dit :

        Je vous remercie pour votre réponse. Je vais retourner voir mon stomato dans une semaine comme il me l’avait conseillé et puis je vais chercher un autre stomato dans la région pour avoir un second avis.
        Merci

  96. David dit :

    Bonsoir Docteur,

    Je me suis fait enlever 4 dents de sagesse vendredi 18/10, il y a donc 10 jours. Les plaies ont été cousues avec du fil résorbable.
    La stomatologue a indiqué qu’il fallait faire des bains de bouche 3x/j pdt 15 jours, ce que je continue bien sûr de faire (iso bétadine et/ou corsodyl – chlorhexidine que j’alterne selon les jours à cause du goût…).

    Quelques soucis que voici…

    Côté DROIT, HAUT :

    Depuis quelques jours, je ressens une douleur à l’endroit de la plaie mais aussi de la 2ème molaire qui est devenue très sensible.
    La machoire est encore un peu « raide », un peu plus côté droit. Douleur 4/10 provoquée par contact d’un liquide frais (eau) ou bien
    en mangeant – sans y aller trop fort, c’est plutôt machouiller.

    Cette douleur se propage dans la machoire, un peu dans l’oreille aussi, mais elle reste supportable et ne persiste pas plus d’1/4 d’heure
    à condition de ne plus rien faire. Elle se traite plutôt bien avec du paracetamol ou de l’ibuprofène et en évitant de boire frais de ce côté.

    Je ressens avec la langue que la gencive entre la plaie et la dent est plutôt enflée.

    J’ai réussi à observer par un miroir la zone et je vois un trou béant et profond avec des chairs blanches autour. Je suis impressionné ! Plus de fils visibles apparemment, (déjà résorbés ??) alors qu’il reste ce trou grand ouvert. Est-ce normal ?

    Aujourd’hui, la douleur et la sensibilité de l’endroit ont maintenant tendance à augmenter. Par contre, l’enflement de la gencive à tendance à s’atténuer.

    Les autres emplacements des anciennes dents de sagesses ne présentent pas de trou, c’est bien refermé (excepté en bas – côté opposé à gauche car à cet autre emplacement, la dent était partiellement sortie).

    Je compte faire un RDV pour une visite de contrôle, mais ça peut tarder quelques jours, voir plus… ma stomatologue ayant peu de place.

    Je me demandais quels étaient les risques Docteur ?
    Aussi, pendant combien de temps (semaines, mois ?) peut-on utiliser iso bétadine ou le corsodyl sans danger dans le cas où il serait indispensable de me protéger beaucoup plus longtemps par des bains de bouche quotidiens ?

    D’avance merci pour votre avis.

  97. Bruno dit :

    Bonjour Docteur,

    Suite à une opération bucco-sinusienne après une extraction dentaire, j’ai depuis 16 mois une gène permanente et voir même une petite douleur, également un mauvais goût dans la bouche qui m’oblige à sucer des pastilles !!! en effet le stomatologue m’a expliqué qu’il avait tiré un morceau de chair de la joue pour refermer la communication mais depuis je suis retourné 2 fois le revoir , lors de la dernière visite il y a 4 mois je lui ai confirmé que j’avais une gène permanente du matin au soir mais il ne comprend pas la plaie lui semble bien refermée !!!! il ne m’a par ailleurs pas pris de frais de consultation, je trouve cela très sympa de sa part mais je pense que la technique qu’il a employée n’est pas la bonne de plus pour un chanteur !!! il m’a tout de même proposé de faire une petite incision et libérer les chair mais je n’ai pas accepté.

    J’ai vu sur internet que certain procédaient différemment notamment en utilisant la boule de bichat mais je ne sais plus quoi penser.

    Que pourriez-vous me conseiller pour ne plus avoir cette douleur permanente ?

    Merci par avance de votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Envoyez moi une photo du secteur opéré et surtout de la bride cicatricielle de la joue. Je voudrais aussi que vous fassiez un petit test: pincez bien votre nez entre le pouce et l’index et souflez fort par le nez tout en regardant dans la glace s’il y a une fuite au niveau de la communication refermée: y a t-il une bulle? un sifflement d’air? un peu de liquide qui coule?

  98. sandra dit :

    bonjour Docteur,
    après extraction d’une dent en deuxième intention ce matin, la docteur m’a plaçé un petit bout de tissu blanc dans le trou et m’a demandé de serrer la machoire. J’ai fini par me demander quand je devais l’enlever mais elle n’est plus joignable.
    D’après ce que je lis de vous, il est important que ce trou se remplisse de sang dans les heures qui suivent pour ensuite coaguler et donner lieu à la formation de nouvelles cellules. Ce tissu blanc est-il censé se dissoudre ? Aurais-je du l’enlever? Elle a du me dire quelque chose là-dessus mais je n’ai pas imprimé.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si c’est dans le trou, c’est « résorbable » il faut laisser. Si c »est entre les dents du haut et du bas , il faut jeter une heure après, mais ce n’est pas grave si vous avez gardé plus longtemps.

  99. Nadia Touri dit :

    Bonsoir docteur,
    heureuse de faire découvrir ce blog et je retiens à vous dire un grand merci au noms des patients pour ce travail rare et bénévol.
    beh j’entame,je suis une femme de 39 ans ,j’avais toujours un pb avec une mollaire dont le plombage tombe sans cesse,bon mon dentise me proposait une couronne dentaire et le chantier a commencé je suis dans la 6 eme séance ca y est la dent est dévitalisée ,hélas la veille j’attendais qu’il va prendre l’empreinte ,or quand il a commencé à tailler la dent j’ai vu le sang dans le cracheoire ,en lui demandant la cause ,il me réponds c est noraml ne vous faites plus on adapte seulement la limite de couronne et la prochaine fois on prends l’empreinte en attendant que la gencive soit cicatrisée,en retour chez moi je me vois dans le mirroir et je percois que gencive est un peu touchée ,c est comme est un peu rétractée à cause la farise dentaire ,je commence à s’inquiéter ,dites moi svp est ce que c est normal ca et est ce que la fameuse farise ne fait pas perdre un bout de la gencive je crains qu’un jours je vais avoir un recours à la greffe greffe de gencive merci ./
    mes respects docteur .

  100. sandra dit :

    ma question précédente était stupide il s’agissait d’une compresse stérile et non d’un truc se dissolvant comme les fils. En tout cas je salue l’initiative de votre blog qui est une vraie mine d’or !

  101. Denis jean dit :

    Bonjour,

    On m’a enlevé la dent 36, cela fait 10 jours et le trou n’est toujours pas refermé. Est ce que cela est normal ?

    Encore merci pour vos renseignements

  102. marie dit :

    bonjour

    Depuis plusieurs années, je suis dérangée par la dent de sagesse inférieur gauche qui est sortie mais la gencive la recouvrait encore partiellement, mon dentiste m’a recommandé de proceder à l’extraction de toute la peau autour plutot que d’extraire la dent qui était bien implantée!
    il m’a donc retiré la gencive par dessus la dent et une partie du fond de la bouche (la partie qui permet l’articulation de la bouche) j’ai 3 points de suture. Je m’inquiete car je n’arrive toujours pas à ouvrir la bouche correctement, quelques difficultés à parler et à manger (douleur pour déglutir)
    par moment ladouleur est très intense, parfois cela brule ou pique sans raison. Comment puis-je cicatricer au plus vite? dans combien de temps je pourrai ouvrir la bouche correctement? voila deja 6 jours que j’ai été opéré on doit retirer les points demain si j’arrive à ouvrir la bouche!
    merci de vos conseils
    cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les fils se retirent entre 8 et 12 jours après l’intervention. A mon avis il vaut mieux ne pas les retirer trop tôt. Ce sont surtout les fils qui vous donnent ces sensations car ils tirent sur les tissus. Ne forcez pas trop. Lorsqu’on les aura retiré ça ira un peu mieux. Mais il faut au moins 3 semaines pour que ça rentre dans l’ordre et ce ne sera vraiment cicatrisé que dans 2 mois.

  103. Denis jean dit :

    Bonsoir,

    Le trou des dents de sagesse sont en train de cicatricer mais au niveau de celle du haut à droite quand je bois du froid j’ai une hypersensibilité, est ce normal ?

    Encore merci

  104. Bassem dit :

    Bonsoir docteur,
    j’ai fait l’extraction de la dent de sagesse inférieure droite avec une chirurgie et anesthésie locale, le chirurgien m’a fait ensuite des points de suture sur la plaie et m’a ordonné des antibiotiques (clamoxyl 500 mg) 2 comprimés 2 fois par jour. le jour de l’extraction, la nuit, j’ai fait un bain de bouche avec 2 cuillerées d’eau oxygénée 3% diluées dans un verre d’eau, après quelques minutes une couleur blanche apparaît sur la plaie; et le lendemain toute la plaie est devenue blanche. est-ce que c’est la fibrine ? ou bien c’est une alvéolite ?
    Merci docteur.
    cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Ce n’est ni l’un ni l’autre ce sont des cellules mortes qui s’éliminent.

      • Bassem dit :

        Merci beaucoup pour vos renseignements docteur, alors je ne dois pas m’inquiéter? surtout que j’ai le ganglion droit qui me fait très mal depuis le deuxième jour de l’extraction, sachant que ça fait 3 jours depuis que j’ai fait l’extraction.
        Merci beaucoup.

      • Bassem dit :

        Pardon, j’ai oublié une chose docteur. Mon dentiste m’a dit au téléphone que c’est peut être le bain de bouche avec l’eau oxygénée responsable de ce blanchiment. est-ce dangereux d’appliquer de l’eau oxygénée sur la plaie ?
        merci d’avance.
        cordialement.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          En effet l’eau oxygénée blanchit mais ça ne dure que quelques minutes. Vous pouvez utiliser l’eau oxygénée à 10 volumes à raison d’une cuil. à soupe pour 1/2 verre d »eau tiède, après chaque repas.

          • Bassem dit :

            Merci beaucoup docteur Albert. J’apprécie énormément vos réponses. Que dieu te protège!

  105. Denis jean dit :

    Bonjour,

    J’ai ma dent 36 qui est en train de cicatricer mais a un certain niveau je vois une sorte d’os qui fait une petite pointe sur la gencive, est ce que c’est le processus normale de cicatrication ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Ce n’est pas normal mais c’est très courant: c’est le rebord de l’os alvéolaire, il aurait fallu le raboter après l’extraction. Il va se résorber tout seul en quelques semaines, si ça vous gène trop retourner voir le dentiste pour qu’il émousse la pointe.

  106. Juliette Courtois dit :

    Bonjour,

    Depuis 5 mois des travaux ont été réalisés sur mes dents dont un traitement de canal qui n’a pas fonctionné et des obturations qui ont virées en pulpite. Mes dents sont très fragiles et se fissurent et s’usent beaucoup car je suis en malocclusion. Les dentistes n’osent même plus faire d’obturation de peur que mes dents se cassent. Avez-vous déjà vu un cas comme le mien? Je tiens à préciser que j’ai plusieurs obturations qui datent de plus de 20 ans et qu’elles sont très profonde.

  107. Christophe dit :

    Bonjour ,
    Je me suis fait extraire une molaire superieure il y’a 3 jours et a ce jour j’ai toujours un caillot mou qui pend , je pense que c’est l’eponge de collagene qui recouvre le caillot …
    Le dentiste n’a pas jugé necessaire de suturer … pensez-vous que sous l’eponge le caillot est deja bien formé et qu’il n’y a plus de risques qu’il tombe ? j’ai peur qu’en tirant sur l’eponge le caillot vienne avec …

    Merci pour votre retour .
    Bien cordialement
    Ch.

  108. Christophe dit :

    Merci bcp !
    Le caillot ne risque plus de se deloger si cela fait maintenant plus de 48h ?

    Merci encore et bon we

  109. Lefort dit :

    Bonjour,
    Samedi je me suis fait retirer deux dent de sagesse,plusieurs heure après l’intervention j’ai rincer quelque fois la bouche ne supportant plus ce mauvais goût de sang et dans la nuit du dimanche un très mauvais goût est apparu, douleur supportable, une substance blanchâtre à l’endroit de l’extraction aussi un gonflement au niveaux de la mâchoire un peut douloureux au toucher. Ce matin j’ai craché un peut de liquide jaunâtre pensez-vous que ce soit signe d’une infection?
    Bien cordialement
    Merci

  110. Fred dit :

    Bonjour docteur, je me suis fait extraire 5dents de sagesse dont une incluses sous anesthésie générale il y a 6 jours, je suis atteint du vih avec diverses complications liées et prends donc énormément de traitement en même temps. Mon médecin spécialiste ma conseiller d’arrêter l’amoxiciline suite à une réaction allergique immédiate à la prise du fait que des nombreux médicaments que je prends déjà. Le stomatologue de l’hôpital reste sceptique quand a la suite a donné aux dires du médecin … Ma question est la suivante a ce jour je n’ai pas vraiment de douleurs violentes, un petit arrière goût dans la bouche, à la vision une des alvéoles est recouverte de noirs et de blanc y’a t’il encore risque d’infection et ou alveolite a j+6? Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      A 6 jours, pour une personne ayant un système immunitaire indemne, je dirai qu’il n’y a plus de risque. Mais c’est à votre médecin spécialiste que revient la décision. Voir ICI . ICI.

  111. Angelique dit :

    Bonjour, j’ai 23 ans et beaucoup de problème de dents, je dois me faire opérer jeudi prochain afin d’extraire 8 dents, 2 molaires et les autres qui se trouve sur le devant, je ne cache pas que je stress beaucoup , et que j’ai peur d’etre totalement défiguré. Mon dentiste m’a annoncé qu’il y avait un mois de cicatrisation avant de pouvoir placer un appareil, mais n’existe t’il pas un appareil provisoire en attendant d’avoir un définitif? Est ce que par la suite ce sera possible de me faire posé des dents sur pivots au fur et a mesure ? Je n’avais pas le choix, sinon + d’un an de soins quotidien en plus des douleurs récurrentes dû aux dents cassé.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      On peut toujours mettre un appareil provisoire, mais il n’est pas remboursé par la sécurité sociale. La durée de cicatrisation normale est de 3 mois; vous avez tout intérêt à poser un provisoire pour pouvoir attendre 3 mois et avoir une bonne cicatrisation avant votre appareil définitif.

  112. Noemie Beaussart dit :

    bonjour docteur lundi je me suis fait enlevee quatre racine en bas a gauche jai des petite douleur et je suis un peu gonfle au touche par contre la plaie et blanche j ai tellement peur d avoir une alveolite merci cordialement

  113. Noemie Beaussart dit :

    je vous remercie encore

  114. Noemie Beaussart dit :

    aver vous u mon autre message cordialment

  115. AlexandreM dit :

    Bonjour Docteur,

    Vous êtes une vraie bénédiction les gens comme vous se font si rares!
    Je me permets de vous écrire car je crains d’être sur le mauvais chemin.. Nous sommes vendredi, on m’a retiré deux dents de sagesse il y a 3jours (mardi matin) ; j’ai saigné continuellement jusqu’à hier (jeudi) c’était épouvantable : des caillots de sang énormes dans la bouche sans que le saignement s’arrête, les compresses et le coalgan qui ne changent rien.. Puis l’heureuse surprise de constater hier au réveil, jeudi donc, que le saignement s’est arrêté. Je suis prudent et ne bois que de la soupe froide depuis, et viens tout juste de commencer les bains de bouche aujourd’hui (de peur de déloger le caillot).
    Mais voilà je viens de regarder dans le miroir et pas le moindre caillot sombre à l’horizon! Je crois distinguer (c’est très loin et la dent qui a été extraite était semi incluse) un point gris mais rien de certain.. J’ai peur d’avoir avalé le caillot en buvant.. Je ne vois pas de trou, je ne vois pas de caillot, je suis perdu! Pas de douleur notables, j’ai l’impression de pouvoir manger un sandwich avec du pain dur tranquillement..
    Je vais bien entendu m’en tenir à la purée mais je crains fortement l’alvéolite potentielle..
    En vous remerciant mille fois par avance et très cordialement,

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Tout va très bien, ne vous en plaignez pas, si vous avez saigné beaucoup, c’est désagréable mais ça diminue le risque d’alvéolite. Continuez à être prudent.

      • AlexandreM dit :

        Je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de me répondre Docteur, je suis rassuré et vais suivre vos conseils. Ce site devrait être reconnu d’utilité publique! Bien à vous Docteur.

  116. Noemie Beaussart dit :

    Boujour monsieur je mu suis fait retire une racine hier matin le trou et reboucher mais la dent etait infecter avant de l enlever es ce que je risque potiellement une alveolite

  117. Noemie Beaussart dit :

    Merci d avance

  118. Noemie Beaussart dit :

    A d acccord car c mot me f tres peur et o bout de 8 jour extration alveolite peut encore arriver merci d avance

  119. Noemie Beaussart dit :

    ??

  120. Noemie Beaussart dit :

    Peut ton 1voir une alveolite 8 jour apres extration ??

  121. Mercie beaucoup docteur es ce normal quil y est toujour un trou sa se referme en combien de temp ??

  122. angelique dit :

    bonjour,

    j ai eu il y a quelques mois une parodontite je me suis fait soigner par un parodontologue qui a fait tout le necessaire j y vais encore chaque mois en controle, je porte maintenant depus deux mois un appareil dentaire avec bagues en haut mes dents sont tres mal positionnées mais ca c est deje bien deplacé. il y a deux jours j ai du extraire une canine incluse qui s est fait sans aucune complication ….par contre la dent juste a coté l incisive bouge dois je m inquieter? est ce que cela mettra longtemps a ne plus bouger ??j ai tellement peur de perdre mes dents…

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La canine incluse a souvent la pointe engagée sous l’incisive latérale. Lorsqu’on l’extrait il y a une perte osseuse près de la racine de l’incisive et il faut plusieurs mois pour qu’elle se consolide.

      • angelique dit :

        merci de votre reponse rapide dois je avoir peur car elle bouge vraiment beaucoup et de haut en bas aussi…… je suis vraiment terrorisé a l idee qu elle tombe que je n ose meme plus parler

  123. Carolina dit :

    Bonjour j ai subi extraction dents de sagesse le 21 November le 23 debut infection puis traitement amoxicillin pendant 10 jours. 1 semaine de tranquilite puis Joue qui regonfle, j ai eu droit a un curetage plus points de suture a base de porc ( au Canada c est autorise ). On m a mis un drain aussi. La ca fait 5 jours que l on m a mis les fils et il y a comme un residu assez dur vers le fond de ma Bouche uniquement sur une partie. Est ce que c eat le reste des points qui ont fondu puis durci ou c est encore une nouvelle infection. C’est blanc beige bref je m inquiete et j en peux plus. J ai l impression de me jamais voir la fin.

  124. r dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait extraire une dent en Mai, puis posé un implant Branemark en Septembre et pour finir la vis de cicatrisation courant Décembre.
    Tout s’est parfaitement passé jusqu’à la vis de cicatrisation. Depuis la pose de celle-ci j’ai tout la zone de l’implant ultra sensible avec douleur comme s’il sagissait d’une grosse inflamation et la dent voisine est sensible lors de la mastication.

    Pourtant visuellement pas de rougeur ni de gonflement. Auriez-vous une idée, piste, conseil ?

    Merci par avance.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une radio de l’implant et une photo de la vis de cicatrisation et de la gencive autour.

      • r dit :

        Bonjour,

        Désolé pour ma réponse tardive. je n’ai malheuresement pas de quopi vous envoyer de radio. La stomatologue avait apparemment mal vissé la vis de cicatrisation… elle l’a donc revissé et mis sous antibiotique Amoxicilline + Flagyl pendant 7 jours.

        Par contre j’ai lu à plusieurs reprise qu’en général il aurait fallu ré-ouvrir pour enlever des tissu infecté chose qu’elle n’a pas fait car on ne voit rien à la radio m’a t’elle dit.

        Dois-je m’inquiété qu’il reste des germes d’infection ou celà arrive t’il que ca puisse rentrer dans l’ordre sans réouvrir avec ce traitement ?

        Merci par avance

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Si la vis de cicatrisation était mal mise, elle pinçait sans doute un morceau de gencive et il aura suffi de la dévisser et écarter la gencive avant de la revisser.

          • r dit :

            Le fait de pincer la gencive explique-t’il à lui seul que le mal se propager aux autre dents lors de la mastication ?
            Du coup il ne s’agirait pas d’une infection ?
            Si cela va mieux de jour en jours avec la prise d’antibiotiques dois-je me faire réouvrir pour corriger le probleme, ou dois-je m’inquieter que la douleur revienne lors que j’arreterai ceux-ci ?

            Une allergie à la vis de cicatrisation est-il possible. Car j’avais vraiment la sensation de radiation partant de la vis et allant jusqu’au autre dents (avec un mal en dégradé plus on s’éloignait de celle-ci) ?

            Ca fait beaucoup de question mais au moins j’aurai toutes mes réponses d’un coup ;)

            Merci par avance

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Je confirme qu’une vis mal mise peut provoquer les symptomes que vous décrivez.

          • r dit :

            Ok merci.

            Ce que je veux juste savoir c’est si j’ai besoin de me faire ré-ouvrir et nettoyer tout puis reposer la vis proprement ou est-ce suffisant de prescrire un traitement antibiotique et finir de revisser la vis complement (ce qu’on m’a fait) ?

            Car ce que je veux éviter c’est que ce problème devienne chronique.

            De même, est-ce dangereux pour l’implant en lui même ou non ?

            Merci bien

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Du moment que la vis a été remise en place je pense que le problème est résolu. Il faudra faire une radio de contrôle avant la mise en fonction de l’implant.

          • r dit :

            Très bien celà me rassure. Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.
            Je vous tiendrai au courant de l’avancement !

            Bonne soirée et encore merci.

          • rdent dit :

            Bonjour,
            Tout est rentré dans l’ordre au niveau de la vis, ma gencive a tendance a blanchir un peu rose bonbon (signe de cicatrisation je supose…) et les douleur lancinante a son niveau ont complement disparues.

            Un seul probleme subsiste, la pression sur une des dent voisine fait toujours mal…

            Celà peut il mettre du temps à rentrer dans l’ordre tout seul de ce côté. Ou est il possible que l’inflammation des chair autour de l

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Il faudrait que je vois une radio de l’implant et de la dent.

          • rdent dit :

            Bonjour,

            Tout est rentré dans l’ordre au niveau de la vis, ma gencive a tendance a blanchir un peu rose bonbon (signe de cicatrisation je supose…) et les douleurs lancinantes a son niveau ont completement disparues.

            Un seul probleme subsiste, la pression sur une des dent voisine fait toujours mal…

            Celà peut il mettre du temps à rentrer dans l’ordre tout seul de ce côté. Ou est il possible que l’inflammation des chairs autour de la vis est pu infecté/inflammer les chairs autour des dents voisines en se propageant ????

            Dois-je m’inquiéter ou laisser faire le temp ?

            Merci par avance

  125. Picart dit :

    Bonsoir,

    Ayant subi une extraction dentaire ( dent de sagesse ) le 18 novembre 2013, je souhaiterais savoir s’il s’avère normal qu’un léger saignement accompagné d’une faible douleur ( semblable a une piqûre ) survienne après la cicatrisation.
    Celle-ci se serais trop récente? mal effectuée? Ou aurais-je simplement un peu trop forcé en mastiquant des aliments ?

    Merci par avance, Valère.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je pencherais pour une blessure au cours de la mastication. Faites des bains de bouche et ménagez le site opératoire.

  126. Karine dit :

    Bonjour a vous,

    Je vous met en contexte un peu. J’ai fait extraire mes 4 dents de sagesse incluses en une seule fois le 13 novembre dernier et mon chirurgien m’avait donné un traitement antibiotique préventif a faire. J’ai dû refaire un traitement antibiotique le 4 décembre, car j’avais enflé et j’avais une douleur intense, dû a une infection.
    Je me demande s’il est normal que l’interieur de ma joue soit encore enflée (on voit les « marques » de dents dans l’ intérieur de ma joue) et mes gencives sont encore enflées? Par contre, j’arrive a manger normalement et je n’ai aucune douleur.
    Merci de votre réponse !

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Ce genre de petits incidents arrivent surtout lorsqu’on extraire les 4 à la fois car on ne laisse pas de côté sain pour manger. J’ai toujours préféré opérer 2 par deux, côté par coté avec un interval d’au moins un mois.

    • Carolina dit :

      Il m est arrive la même chose. Opération le 21 novembre – 3 jours après infection qui est partie grâce aux antibiotiques- 1 semaine après ma joue avait grossi -reprise d amoxiciline mais aucun effet alors curetage. L’infection s était propagée dans la joue dans la gencive bref une horreur. Et pendant que ce côté cicatrise, j ‘ai l autre côté qui a gonflé plus d ‘un mois et demi après. Il semblerait que ma gencive se soit refermée mais que dans mon alvéole il y avait des saletés. On m’a réouvert le petit trou que je nettoie régulièrement avec une seringue. Comment se fait il que je n arrive pas a cicatriser ???? On dirait que les tissus referment le trou qui lui même n est pas encore cicatrise et ça donne des infections. Faut il maintenir le trou ouvert pour que le nettoyage puisse de faire correctement ??? Dans ce cas si ça se referme il faut réouvrir ??? Je commence à vraiment déprimée. Je voudrai connaître les solutions lorsqu’on arrête pas d avoir des infections et qu on a déjà pris plusieurs traitements antibiotiques. Merci

      • Dr. Albert Hauteville dit :

        La solution est de ne pas extraire des dents des deux côtés en même temps pour laisser un côté sain pour manger, mais pour vous c’est trop tard. Je vous conseille de ne pas trop nettoyer avec une seringue, ne mangez pas du côté qui pose des problèmes, faites de bains de bouche et laissez refermer progressivement.

  127. Ines dit :

    Boujour ,
    Sa fait un mois et demi que je me suis fait arracher les dent 4 dent de sagesse
    C’est un peut gonfler est ce que c’est normale que c’est encord gonfler ?

  128. Ines dit :

    ( au niveau des dent de sagesse )

  129. Ines dit :

    ( au niveau des dent 2 sagesse )

  130. lili dit :

    Bonjour
    Adressée par mon orthodontiste, j’ai subi hier une extraction de la 24 .le dentiste a placé une compresse au niveau du site d’extraction et il m’a demandé de la laisser pendant 30min et vu que le saignement a persisté , je l’ai gardée 6 heures après l’extraction tout en la renouvelant . J’ai craché plusieurs fois et j’ai renouvelé la compresse 6 fois , je n’ai pas mangé après l’extraction et j’ai placé un peu de glace sur ma joue mais le saignement a persisté pendant 9 heures et jusqu’à maintenant j’ai encore un léger suintement . Je me demande si ce saignement abondant est normal sachant que je n’ai pas utilisé de médicaments avant et après l’exo ?
    Malgré une très bonne hygiène , j’ai une hypertrophie gingivale localisée et une salive visqueuse et collante . Je me demande si ce saignement n’est pas normal associé aux problèmes cités peut révéler un diabète?
    Merci

  131. lili dit :

    Bonjour,
    Merci Docteur pour votre réponse rapide et je m’excuse pour le retard. J’ai entendu parler du risque hémorragique chez le diabétique ,des gingivites malgré un indice de plaque bas ainsi que la salive qui devient collante et mousseuse . En fait , ce sont ces paramètres qui m’ont poussés à penser au diabète . Donc ma question concerne le saignement je me demande si c’est normal d’avoir un saignement qui persiste 9 heures après une extraction simple ou c’est pathologique ?
    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Ce n’est pas pathologique, c’est hors normes. Ca n’a rien à voir avec le diabète. Si vous voulez savoir: faites vous faire un bilan sanguin de l’hémostase.

  132. lili dit :

    Je vous remercie pour vos réponses . Cela me rassure .
    Encore merci

  133. Karim Choquet dit :

    bonjour docteur,

    je me suis fais retiré des racines infectées qui me faisais extrêmement mal il y’a 6 jours. Le dentiste m’a pris en urgence car j’avais une douleur à l’œil et j’avais peur de faire une névralgie voir plus. l’opération finie, je repars chez moi et je souffre une après midi ensuite les douleurs se sont calmées. J’ai quand même depuis l’intervention, des douleurs qui reviennent deux fois par jour, supportables mais gênantes. J’ai pris des antibiotiques par précautions pendant 5 jours et pris du paracétamol ainsi que des bains de bouches alcoolisés après 24h heures. Est ce des douleurs normales ou est ce que l’infection peut persister ?

  134. Kevin dit :

    Bonjour
    Je me suis fais enlevé ce vendredi deux dent de sagesse ainsi que 2 molaires en même temps.jai bien écouter les consignes de mon dentiste et aujourd’hui la douleur est supportable.le souci est que contre ma gencive j’ai un bout de chaire blanc qui est contre ma gencive et qui est tout mou.est ce normal ou dois je revoir mon dentiste car il est quand même assez grand et ça m’inquiète un peu
    Merci

  135. Zakaria dit :

    Bonsoir Docteur ,

    Beh je porte un plombage dentaire type « composit »e datant de deux ans et demi sur la dent 25 .
    ces deniers mois je me sens une mauvaise haleine à cet endroit surtout quand je passe le bout de la brosse à dent ,cure dent ou fils dentaire.

    mais quand je nettoie l’espace inter dentaire(fil et bain de bouche) l’odeur disparait qq jours .

    ma question est ce que c est un signe de plombage défectueux ,je dois le changer meme s’il tient encore et en tant que praticien quels sont selon vous les cas ou doit on remplacer les obturations dentaires .
    merci infiniment

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Mon opinion en tant que praticien est qu’il faut se brosser les dents 3 fois par jour après les repas et passer le fil dentaire au moins une fois par jour qu’il y ait des plombages ou pas. Mes petits enfants qui ont 8 et 11 ans le font!

  136. Alex dit :

    Bonsoir Docteur!
    Aidez moi SVP!
    Mon dentiste m’a extrait un bout de racine maxillaire ( racine mesiale de la 28 d’après ces dits) , le bout de racine était mobile et avait une longueur de 7 mm environ. J’étais sous antibiotique (Amoxicilline et Metronidazole) 3 jours avant le jour de l’extraction. Mais le saignement n’a pas encore cessé. le saignement est abandon , je suis à ma 50 ième compresse dans la bouche et je presse avec la mandibule et toujours pas de caillout sanguin :(
    Nous avons ce syndrome dans la famille, quand on saigne , ça ne s’arrête que tardivement. l’année dernière, j’ai été victime d’un accident dans un chantier au portugal , j’avais une plaie de 10 cm dans le dos , et malgrè les points de sutures, le sang n’a cessé de couler qu’après 24 heures presque.
    Mais quand il s’agit de la bouche, je ne peux plus mangé et dormir même.
    Mon dentiste n’a pas fait de point de suture car il jugeait le trou de l’alvéole très petit.
    Il m’a grondé car je ne lui ai pas dit que mon sang ne cicatrise pas normalement.
    Il dit que s’il savait il ne m’aurait pas fait l’extraction car pour ce genre de complication les medicaments necessaires à stopper l’hemorragie n’en avait plus.
    C’est de ma faute je l’avoue, mais le sang ne s’est pas encore arrêté. j’ai fait un bain de bouche avec l’esu salé mais rien.
    Que dois je faire demain? je ne peux pas aller aux urgences car j’ai mes raisons.
    Que va me faire mon dentiste demain quand je le reverrai? j’ai peur!!!!
    Aidez moi SVP

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Mettez 2 compresses pliées en 4 et imbibez les d’eau oxygénée à 10 volumes pure: serrez les dents dessus pendant une demi heure. Renouveler autant de fois que nécessaire jusqu’à l’arrêt du saignement. Lorsque que le saignement cesse garder les dents serrées sur la dernière compresse toute la nuit..

  137. Claude dit :

    Bonjour Docteur,
    Je me suis dernièrement fait arracher une dent de sagesse ( elle poussait contre l’intérieur de la bouche, gênant ma lanuge ). Cela fait 5 jours, la douleur est tout à fait supportable, avec si nécessaire des dafalgan 500mg qui calme rapidement la douleur.
    Cependant, je sens que je suis gonflé au dessous de la mâchoire ( du côté de la dent arrachée ) ainsi que sur l’arrière de la joue.
    C’est gênant et parfois, sans raison, m’induit des douleurs plus forte que d’habitude.
    Est-ce normal d’être encore enflé à ce stade de la « guérison » ?

    Mon chirurgien dentiste ne m’a pas prescrit d’antibiotiques, mais m’a indiqué d’utiliser le bain de bouche ( après le temps de repos nécessaire ) « Hextril ».

    Je tient à vous dire que votre site internet est très bien réalisé, très clair. Il m’a beaucoup rassuré sur certains points et je vous en remercie.

    Meilleures salutations
    Claude ( le p’tit suisse)

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      En 5 jours le processus de cicatrisation est à peine enclenché: le site opératoire reste enflé et douloureux au contact 10 à 15 jours. Tout va très bien pour vous, aucune complication en vue.

  138. Laurent dit :

    Bonjour Docteur,

    Au mois de Novembre 2013 j’ai eu une intervention à la racine d’une couronne pour en supprimer un kyste. en haut, au dessous de ma pommette droite. Depuis, j’ai une boule qui s’est formée sur ma gencive, entre la gencive et ma joue et qui me fait mal si on appuie dessus. Comment puis-je savoir si c’est un second kyste ou bien s’il y a ossification ? (j’ai aussi ressenti des douleurs type sinusite depuis cette opération)
    De plus, je me suis fait extraire une molaire en dessous de cette couronne, car j’avais des abcès à répétition. L’extraction a eu lieu hier. Je compte dans les semaines à venir me faire poser un implant. A partir de combien de temps, prend on un risque sur la dent antagoniste ?
    Cdlt
    Laurent

  139. Amal dit :

    Bonsoir ,
    svp docteur je sais que ma question sera un peu bizarre mais pour moi c est primordiale

    actuellement je suis en régime alimentaire et sport pour maigrir car je souffre d’une obésité .
    et j’ai qq dents déminéralisées la dentiste m’a demandé juste d’utiliser un dentifrice fluoré et à surveiller ces dents par contrôle dentaire 2 fois par an.
    la question que je pose ,en tant que praticien avec une longue expérience dans le domaine ,est ce qu’il n’y a pas de relation entre carie dentaire et perte de poids ou gain de poids .Autrement si jamais une personne suit une diète alimentaire ou régime en vue de maigrir est ce que la bactérie causant la carie ne lutte pas contre la perte de poids.
    merci bien
    mes respects docteur….

  140. sophie dit :

    Bonjour docteur,
    je me suis fait retiré une dent de sagesse en bas à gauche, il y a une semaine, ca c’est bien passé, et aujourd’hui la dentiste m’a retiré les fils, mais m’a dit qu’il y a avait un bon trou, pour les bain de bouche elle m’a conseillé de les diminuer, de passer de 3fois, à 2 puis à 1, qu’en pensez vous? car moi j’ai peur que de la nourriture s’y incruste dans la plaie, bien que l’on fasse attention de manger de l’autre côté ca peu arriver. j’ai lu que de rincer sa bouche avec de l’eau tiède salé, ca aide à la cicatrisation, vous le recommanderiez?
    Et aussi je suis une adepte de café, cela n’a pas d’incidence pour la plaie? et le faite de dormir du côté de la plaie, de l’autre j’ai du mal, « habitude », ca ne peu pas gêner à la cicatrisation?
    Et enfin « désolée pour toutes ces questions », j’ai depuis quelques jours parfois mal au dessus de la tempe gauche, ca tire, ca fait une tite pression, ca peut venir de l’extraction de la dent?
    merci à l’avance de vos réponse, bonne journée

    sophie

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      L’eau salée c’est bien. Pas trop de bains de bouche, même si le trou est creux, au bout de 8 jours il est tapissé de muqueuse et il n’y a plus de risque d’infection. Le café n’a pas d’incidence, les boissons trop chaudes sont à éviter. Après 48 dormir de ce côté n’a pas d’importance. La douleur à la tempe vient de là.

  141. delphine dit :

    Bonjour,
    Je suis allée chez le dentiste hier car j’avais horriblement mal à une molaire ou le plompt était sauté depuis 6 mois et ou il restait très peu de cette molaire.
    Mon dentiste a regarder et m’a dit que la dent va surement être a extraire et il m’a fait aussitôt une radio pour voir et verdict il me la extrait hier en laissant un trou (extraction du a la racine morte et cette molaire avait était mal soigner et commencer à former un ab-sait). Aujourd’hui la douleur est constante, je mange pas dessus , ma joue légèrement gonfler et à l’intérieur de même et au niveau du trou il apparaît un truc blanchâtre et noir de plus la gencive un peu gonfler au extrémité du trou est-ce que c’est normal?Je me suis laver les dents ce matin en allant doucement mais pas du coté de l’extraction. Je voulais savoir si faut que je fasse des bains de bouche et surtout avec quel produit ? je voudrais aussi savoir combien de temps ca va mettre pour cicatrisé correctement . merci à vous

  142. sarahh dit :

    Bonsoir, Voilà, je me suis faite opérer des dents de sagesse il y’a maintenant 7 mois. Tout s’est bien déroulé de même que pour la cicatrisation. Cependant depuis quelques mois, je remarque en bas à gauche ( dans le fond) , là où une de mes dents a été extraite , une sorte  » de boule » assez dure quand je la touche avec ma langue. Je ne ressens aucune douleur en temps normal. En revanche, quand je me brosse les dents , ça me fait mal , de même quand je mange des aliments durs. Qu’est ce que c’est ? Et que dois-je faire ? Merci d’avance. Bien cordialement

  143. RUEDA ALEXANDRE dit :

    Bonjour Docteur ,
    J’ai une question à vous poser à savoir
    le 24 décembre 2013 , j’ai eu une extractions des 4 dents de sagesses en AG .
    le 5 Fevrier 2014 , j’ai une douleur lancinante localisé en haut à droite ou se situé la dent , sachant que de ce coté , la chair est plus importante que du coté gauche .

    J’ai une sensations de chaud , cela tire avec une douleur aigu pendant environ 30 minutes , je ne comprends pas parce que la plaie est parfaite .

    J’ai 25 ans et de ce coté droit , la dent était entre guillemet plus mal placé , c’est ce que l’on voit sur la radio panoramique avec un point noir plus gros au niveau de la gencive .

    Je pratique également du sport à haut niveau natation et tennis et lorsque je termine l’entrainement , la douleur se déclenche et j’ai très mal au muscle près de cette dent .

    Je suis fort contre la douleur mais parfois c’est une sensation de faiblesse que j’éprouve et lorsque j’ai mal j’ai tendance à me focaliser desssus , je n’aime pas me plaindre .

    Pouvez m’éclairez , es ce que c’est logique 6 semaines après d’avoir vraiment mal à ce point et que puis je faire pour soulager .

    En vous remerciant Docteur .

  144. sophie dit :

    bonsoir docteur,

    je vous avez déjà posé des questions hier, j’en ai une autre, es ce normal après s’être fait enlever les fils d’avoir un drôle de goût dans la bouche, un gout plutot salé?

  145. sophie dit :

    une dent de sagesse en bas, gout salé, un peu acide je dirais

  146. sophie dit :

    merci ca me rassure
    bonne soirée

  147. Lilou dit :

    Bonjour Docteur,

    J’avais très mal aux gencives alors je suis allé consulter mon dentiste. Il n’est pas très bavard et quand je lui pose des questions il s’agace très vite. Mais en gros ce que j’ai compris c’est que j’avais tu tartre vers les gencives et il a nettoyé cela.

    Mais ça ne fait pas encore une semaine et j’ai comme une coupure sur la gencive. Cela m’inquiète beaucoup car je ne sais pas ce que c’est.

    Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ? Merci d’avance.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      D’après vos explications, vos dents sont mal entretenues et vous avez trop de tartre. Si vous ne faites pas un traitement parodontal, vous êtes parties pour une parodontite. Votre dentiste n’est pas assez patient pour vous expliquer ça. Je vous conseille de consulter un parodontologiste, et avant de lire les articles suivants:
      cliquez ICI , ICI, ICI, et ICI

  148. Franck dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai subit il y a deux jours une intervention en AG pour extraire une molaire dont la racine infectée communiquait avec le sinus. Mon orl a refermé la cbs avec la boule de bichat. Mon inquiétude est que j’ai une énorme poche ou boule (je ne sais pas exactementement ) à l’emplacement de la molaire extraite. Elle est tellement grosse que je ne peux fermer ma bouche car elle déborde sur les deux dents autour.
    Est ce normal et combien de temps va t elle rester?

    Je précise que je suis sous antibio, cortisone et bains de bouche.
    Merci d’avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      J’ai déjà fait souvent ce type d’intervention, mais je n’ai jamais eu cet inconvénient: normalement c’est un stomato qui fait ça et pas un orl.

  149. Sylvie dit :

    Bonsoir Docteur,
    Suite a une extraction de molaire infėrieure et apres 4 jours de douleurs intenses (impossible de dormir, fievre , mal jusqu’a l’oreille , ganglions enflammés) je suis retournée chez mon dentiste qui a diagnostiqué une alvėolite. Antibiotique et anti inflammatoire depuis 3 jours . Dans combien de temps pensez vous que les douleurs vont disparaitre car je n’arrive pas a tenir entre les prises de medicaments 3 fois par jours ? Je n’ai plus de fièvre mais les ganglions toujours douloureux ainsi que le bas de la machoire et ca irradie vers le haut .

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      ALVEOLITE
      L’alvéolite évolue sur 2 ou 3 semaines: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Avec un micro compte gouttes acheté aussi en pharmacie, instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Prenez aussi du paracétamol codéïne pour calmer la douleur.

  150. Annabelle dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait extraire les 4 dents de sagesses sois AG il y a deux jours et je sens que j’ai un fil (résorbable) qui commence à se détacher. Est ce normal ? Cordialement .

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Le nœud est sans doute un peu desserré, je suppose qu’il y a d’autre points: ce n’est pas bien grave.

  151. Younes dit :

    Bonsoir ,
    beh je suis sur le point d’extraire une dent de sagesse mais je crains mourir est ce que c est normal de sentir ca ….merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Non, ce n’est pas normal du tout: vous êtes trop angoissé, il faut qu’on vous prescrive un petit calmant, demandez à votre dentiste. Vous courrez plus de risques en prenant votre voiture qu’en vous faisant extraire une dent de sagesse!

      • Younes dit :

        Bonsoir docteur ,
        désolé j »ai pas fait attention à votre réponse ;
        Quel type de médicament que vous me conseillez ,est ce que ce n est pas mortel ou dangereux de faire extraire sa dent de sagesse droite supérieure car depuis qq jours mon oreille me fait mal à cause de ca merci bien

  152. rouch dit :

    Cher Docteur
    Devant les infections aigues du sinus gauche (antibiotiques en novembre) le dentiste a découvert un bout de métal, probablement de lime dentaire implanté au dessus de la molaire (3ème dent depuis la dent de sagesse en haut à gauche). Diagnostic, contexte trop inflamatoire et extraction programmée le 16 janvier 2014 chez le stomatologue. La dent étant implantée directement dans le sinus, une ouverture bucco sinusienne de près de 1cm a été réalisée lors de l’extraction, recousue immédiatement par le stomato surpris de la bassesse de mes sinus relativement à la dent. Importants saignements ayant occasionné un énorme oedeme et bleus sous l’œil gauche et en bas de la joue. Utilisation d’une compresse pour désinfecter le sinus, insérée dans l’ouverture ainsi pratiquée. J’ai eu très mal. J’étais sous augmentin fort, flagyl et cortisone 3j avant et 7 j après l’intervention. J’ai mouché des caillots de sang noirs comme des règles avec caillots. Points enlevés le 23 janvier. J’ai mouché à nouveau des caillots quelques jours après à l’occasion d’un rhume. Le 30 janvier cela se réouvre et du sang noir s’écoule dans la bouche. Le dentiste me prescrit des antibios mais moins forts (augmentin et flagyl). Le 11 février le stomato recoud à nouveau sous anesthésie locale en prenant un lambeau de chair, toujours sous le même traitement antibio que la 1ère intervention. Le 24 février il m’enlève les points. Le 25 février otite et angine virale selon le test du médecin mais les bains de bouche et gargarisme sont toujours faits. Pas d’antibios pour préserver mes pauvres intestins. Mais ce vendredi du pus s’écoule par la plaie. Le dentiste ne voit pas d’ouverture mais quand il envoie l’air sur la plaie, cela remonte dans le sinus (très douloureux). Nouvelle antibiothérapie avec augmentin et cortisone. Que dois-je faire ? dois-je revoir le stomato ou un ORL ? Pouvez-vous me conseiller un spécialiste je suis vers Toulouse ? Je ne sais plus quoi faire. Merci de votre aide.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faut voir un stomato pour boucher la communication bucco-sinusienne avec la boule de Bichat (ou autre technique).

      • rouch dit :

        Merci beaucoup pour votre aide. Je dispose d’un scanner 3D si jamais vous souhaitiez le voir.
        Merci encore.

  153. Cricri61 dit :

    Bonjour Docteur,
    Suite à des douleurs dans la molaire en bas (N°36), devenant insupportables lorsque je mangeais de ce coté, j’ai consulté un dentiste (après plusieurs semaines). Cette molaire était dévitalisée depuis 2 ans (il y avait eu une infection). Il a vu sur la radio panoramique que la molaire était fracturée, qu’il y avait une perte osseuse et donc les bactéries se logeaient là. Il m’a donc extrait cette dent, en 10 minutes. Il a placé 2 « bouchons » marrons dans la cavité, pour ralentir l’hémorragie je crois. Il m’a dit qu’ils se résorberaient tous seuls. La dent extraite avait une mauvaise odeur, pourtant il ne m’a pas prescrit d’antibiotiques.
    D’où 2 questions:
    1) la gencive est enflée et blanchâtre sur les cotés de la mâchoire et autour de la cavité, et douloureuse si j’y touche. Est-ce normal ? Est-ce signe d’infection ? (je peux envoyer une photo)
    2) la prémolaire située juste à coté de la molaire extraite me semble se déchausser. Douleur + drôle de ressenti (quand je passe la langue dessus, on dirait que c’est un corps étranger …). Que penser de çà ?
    PS: Merci pour ce site, c’est bien de pouvoir poser ses questions et lire celles des autres !

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      D’après les photos que vous m’avez envoyé: tout semble normal, pas d’infection. Moralité: il faut couronner les dents dévitalisées, sinon elles se cassent!

      • Cricri61 dit :

        Merci pour cette réponse rapide.
        En effet, il aurait fallu couronner la dent dévitalisée, mais le dentiste m’ avait dit d’attendre 6 mois, puis quand je lui ai posé la question 1 an après il avait répondu que ce n’était pas la peine … C’est pourquoi j’ai changé de dentiste. Mais trop tard …

  154. HPA dit :

    Bonjour Docteur,
    On m’a retiré mes 4 dents de sagesse en AG mercredi dernier. La douleur est très supportable, plus une gêne aujourd’hui. En revanche, j’ai depuis 2 jours un goût « salé » dans la bouche, et même si mes joues dégonflent, je sens encore une petite masse dure légèrement douloureuse dans la joue gauche. Mes bains de bouche (eludril) étaient prescrits pour 4 jours, et je suis toujours sous Amoxicilline (7 jours). Qu’en pensez-vous : dois-je prolonger les bains de bouches? Quelle est l’origine de ce goût désagréable? (Quand je crache, c’est très légèrement rosé).
    Merci

    • HPA dit :

      Je précise qu’il s’agissait de dents de sagesse incluses.
      Merci et bonne journée

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il s’agit de transsudation de sérum sanguin au travers de l’alvéole: ce n’est pas constant mais ça se produit souvent et il n’y a rien d’anormal. continuez les bains de bouche.

      • HPA dit :

        Merci beaucoup Docteur pour votre réponse rapide, c’est très appréciable. Je ne m’inquiète donc pas.

  155. Deleglise dit :

    Bonjour,
    Alors voilà je me suis faite extraire les 4 dents de sagesse sous anesthésie générale il y a 2semaines aujourd’hui. La première semaine je ne ressentais pratiquement aucune douleurs. Mais depuis 3,4 jours je ressent une douleur qui reste cependant supportable. J’aimerais savoir si c’est normal. De plus j’ai remarqué un petit gonflement blanc, à côté de la dent 37. Est ce normal? Dois je m’inquiéter? (Je ne sais pas si il est nécessaire de préciser que mes fils (résorbable) sont toujours présents.) merci de votre réponse
    Cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La cicatrisation n’est pas identique pour chaque dent. Probablement que la 38 a été plus difficile à extraire que les autres. Pour l’instant il n’y a aucune raison de vous inquiéter, continuez les bains de bouche après les repas et si vous avez mal prenez vos comprimés.

      • Deleglise dit :

        Merci beaucoup de votre réponse rapide. Je vais me permettre de vous poser encore 3questions.
        Est ce que ce gonflement blanc peut cacher une infection à venir? Pendant combien de temps il y a t il des risques d’infection?
        Généralement les fils se résorbent en combien de temps?
        Merci beaucoup.
        Bien cordialement.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Il y a les fils à résorption rapide (10-15 jours) et les autres (40-60 jours)
          La couleur blanche indique généralement une desquamation de cellules mortes éliminées, pas forcément une infection. Voir ICI

          • Deleglise dit :

            Merci pour vos réponses. Me voilà un peu rassurée. A mon avis je dois faire une fixation sur les infections… Est il possible d’avoir une infection sans grande douleur?
            Je vous remercie pour votre disponibilité.

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Il est possible d’avoir une infection sans aucune douleur, mais la chirurgie ne débouche pas obligatoirement sur une infection!!!

  156. Robert dit :

    Bonjour Docteur,

    Suite au dégonflement progressif de l’oedeme formé après l’extraction de mes dents de sagesse, il reste une zone dure dans ma joue, qui est douloureuse au toucher. Comment faciliter sa disparition? A quoi est-elle due?

    Merci pour votre site!

  157. Cindy dit :

    Bonsoir,
    je me suis faite extraire mes deux dernières dents de sagesse il y a exactement 6 jours sous anesthésie locale. Tout s’est bien passé pendant l’opération, cependant, je rencontre des difficultés à fermer ma bouche du côté où a eu lieu l’extraction.
    La plaie ayant eu le temps de cicatriser, je peux enfin regarder de plus près ce qui me gêne, et il me semble qu’une partie de ma joue (ou ma gencive) recouvre une petite partie de ma molaire, de ce fait, je ressens toujours ma joue lorsque je ferme ma bouche, et je ne peux pas mâcher sans que cela ne vienne pincer sur la gencive( mes fils ne se sont pas encore résorbés)
    Est ce qu’une partie de ma joue est cousue sur la gencive ?
    Que dois-je faire ?

    Merci.
    Bien cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Oui, il est possible qu’il ait fallu tirer un peu la muqueuse de la joue pour fermer la plaie et éviter une alvéolite.Ca va se faire,et les fils sont en principe résorbables en 12 jours (ceux à résorption rapide).

  158. Cindy dit :

    D’accord, donc théoriquement je dois juste attendre que les fils partent ?
    Je n’ai donc pas de soucis à me faire par rapport à la partie qui recouvre un peu la dent ?
    Merci.

  159. Estela dit :

    Bonsoir Docteur,
    Lundi dernier je me suis fait extraire l’avant-dernière molaire, en haut. Lors de l’extraction le dentiste c’est rendu compte que les racines de ma dent ayant pourries, il y avait une infection. Il a donc nettoyé les tissus et je suis rentrée chez moi. Trois jours après j’ai commencé à sentir une douleur très forte. Je suis donc retournée chez le dentiste, diagnostique : alvéolite sèche. Il a donc retiré la gencive nécrosée et a nettoyé l’alvéole, il m’a prescrit des antibiotiques et des anti-inflammatoires.
    Voici deux jours qui se sont écoulés depuis cette dernière intervention et je n’ai pas de fièvre, de plus la douleur a beaucoup diminué; par contre, quand je me fais des bains de bouches, le liquide passe par le trou de ma molaire et ressort par ma narine droite, de plus, quand je parle, je sens l’air qui rentre dans le trou et qui remonte derrière mon nez, ce qui me provoque des maux de tête.
    Est ce normal? Sinon, que puis-je faire?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      C’est un petit accident qui arrive de temps en temps et qui généralement se referme tout seul à condition de respecter les conseils donnés dans l’article ICI.

      • Estela dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse Dr. Il est vrai qu’aujourd’hui je me suis levée et les « petites bulles » paraissent avoir disparues, par contre malgré que je me fasse des bains de bouche avec de l’eau saline, un liquide jaunâtre sort de ma dent (parfois avec un petit peu de sang). Est-ce une infection? que dois-je faire? je suis déjà sous antibiotique depuis jeudi, dois-je retourner voir le dentiste pour qu’il me change la médication?
        Merci d’avance pour votre réponse car je suis un peu préoccupée.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Continuez vos antibiotiques pendant quelques jours puisque vous ne les prenez que depuis 3 jours. L’écoulement vient su sinus, respectez bien les conseils que je donne dans l’article, d’ici 2 ou 3 jours ça devrait se refermer.

          • Estela dit :

            Merci énormément, Dr. Hauteville, me voilà rassurée. Passez une merveilleuse journée.

  160. assia dit :

    Bonjour

    je me suis extraire une dent de sagesse il y a 15 jour celle du haut droit, comme j’avais toujours mal je suis repartie hier et elle me dit que je dois extraire aussi celle du bas car elles sont mal positionnées et tout ça sans radio, enfin pour la premiere ça c’est relativement bien passé, mais pour la deuxieme c’est un masacre deja elle a eu enormement de mal et aufinal apres l’avoir taillé coupé en deux elle a pu en extraire que la moitié et elle m’a dit que l’autre racine devrait etre rejetter par le corp et pour finir elle a coupé ma langue ce qui m’a valu d’etre cousu car ça ressmble plus à ça qu’a des points de sutures, seulement je peux pus manger ni parler enfin rien faire sans oublier la douleur.
    Ma question est au bout de combien de temps ma langue va cicatrise et au bout de combien de jour je pourrais manger normalement.

    Merci par avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      On retire les fils 8 à 10 jours après et il faut encore une petite semaine pour que ça cicatrise.

      • assia dit :

        merci docteur mais pour ce qui est de manger au bout de combien de jour et arrive t il souvent ce genre de problemes

        merci

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Je ne sais pas comment c’est je ne peux pas vous répondre. Moi en 40 ans ça ne m’est jamais arrivé…mais je suis spécialiste en chirurgie…

          • assia dit :

            Un grand merci à vous j’ai bien remarqué que cela n’arrive pas souvent pas de bol pour moi, en tout cas c’est bien utile d’avoir un medecin en ligne .
            bon soir

  161. Nathalie lc dit :

    Bonsoir Docteur,
    Voici mon histoire, il y a 25 ans 1re extraction de dent de sagesse et 1re ostéite alvéolaire. Souffrances atroces durant un mois au point de penser à me défenestrer. Il y a 15 ans 2e extraction et 2e alvéolite toujours une sagesse mais en haut, souffrances intenses durant 3 semaines et gêne pendant 3 mois. Il y a une dizaine de jours je perds un morceau de plombage sur une dent dévitalisée, 3 jours après je me retrouve avec une douleur similaire à l’alvéolite mais en beaucoup moins fort mais avec une douleur dans l’oreille et le cuir chevelu très douloureux. Mon dentiste retire le plombage (tout est sain à l’intérieur) et découvre que ma dent est fendue jusqu’à la racine et m’envoie chez un chirurgien pour l’extraire. Le chirurgien en question a totalement ignoré mon récit et me dit qu’il n’y a aucune précaution particulière à prendre et me dit que si je suis douillette il vaut mieux que je me fasse retirer la dent à l’hôpital. Je suis effondrée, j’ai très peur de souffrir à nouveau. Que me conseillez vous ? Est il possible que l’alvéolite soit héréditaire (ma grand mère a eu les mêmes problèmes ainsi que mon père). J’ai 47 ans, je ne fume pas et ne prends pas d’hormones. Pensez-vous que la douleur que j’ai actuellement est déjà un début d’alvéolite ?
    Par avance je vous remercie de votre réponse et surtout bravo pour votre blog qui m’a permis d’en savoir un peu plus sur ce traumatisme.
    Au plaisir de vous lire très vite.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      L’alvéolite ne se produit que dans un alvéole déshabité, c’est à dire après extraction. Ce n’est donc pas une alvéolite que vous faites, mais la desmondontite habituelle des dents fracturées. Par ailleurs, je n’ai jamais entendu parler d’un facteur héréditaire de l’alvéolite. Par contre je n’ai jamais autant entendu parler d’alvéolite que depuis que j’ai ouvert ce blog, alors que dans ma vie professionnelle je croyais le problème résolu. Cela signifie, qu’en France, et ailleurs, on ne prend pas encore assez de précaution pour éviter les alvéolites. Il y a toutefois des personnes plus sujettes aux alvéolites, mais en prenant le soin de faire un lambeau et de suturer après extraction on doit pouvoir avoir une plus grande sécurité. L’anesthésie générale ne résout pas le problème de l’alvéolite. Il faut donc que vous trouviez un bon chirurgien, malheureusement je n’ai plus les contacts nécessaires pour vous orienter. Mais vous pouvez vous même déjà prendre un certain nombre de précautions: voir ICI et ICI

  162. favart dit :

    bonsir mr je me suis fait enlever tute mes dents vendredi et j ai des fils au but combien temps vn t il partir car cela et genant pour manger et a partir de quand je pourai manger normalment

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je ne sais pas quel type de fil vous a été posé et ne peux donc pas répondre à votre question. Il faut demander ça à votre praticien.

  163. Martin dit :

    Bonsoir Dr,
    Je me suis fait extraire ma dent de sagesse en bas a gauche le 4 Avril, elle n’était pas incluse, et apparemment tout s’est bien passé (même si elle était à l’origine un peu infectieuse), le stomato m’a finalement posé des fils pour recourdre.
    Suite à ça, que très peu de douleurs, peu de gonflement, je suis également sous Ponstyl et amoxiciline, et je prends des bains de bouche Paroex.
    Après quelques saignements après extraction, le caillot s’est formé. Aujourd’hui, 3 jours après l’extraction, le caillot s’est détaché en faisant mon bain de bouche, du coup je ressens encore quelques saignements (pas abondant) au niveau de la plaie. Quelles sont les attitudes a adopter pour éviter l’infection ?
    Je tenais à préciser que je distinguais également quelques petites traces blanches au niveau de la plaie (nourriture ? salive ?)
    Merci Dr.
    Cdt

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Voir: ICI. Continuez vos bains de bouche.

      • Martin dit :

        Merci de votre réponse,
        De plus, j’aimerais savoir si il est normal d’avoir un goût assez étrange et persistant 2 jours après l’opération, et l’haleine qui va avec ? C’est assez dérangeant.
        Brossage de dent et bain de bouche, rien n’y fait.
        Cdlt

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Faites des bains de bouche avec 2 cuil. à soupe d’eau oxygénée à 10 volumes dans un demi verre d’eau tiède, en insistant du coté opéré.

  164. olivier dit :

    Bonjour Docteur,

    avant tout votre blog est fabuleux c’est vraiment tres agreable d’avoir des reponses claires et tres professionnelles.
    pour information je reside a Jakarta en Indonesie et j’ai 48 ans.
    Voila je me suis fait arrache la premolaire 26 suite a une sinusites rebelle aux antibiotiques qui trainait depuis 1 mois et qui suite a un scanner des sinus a mis en evidence une communication entre la racine de la 26 et le sinus.Ensuite une radio panoramique montrait une zone noiratre autour de la racine de la 26 d’ou la decision du chirurgien d’extraire la dent.
    Le chirurgien dentiste a suture la gencive (pas mal de sutures) pour m’a-t-elle dit refermer la communication bucco sinusale.
    Je precise qu’au cours de l’extraction, une petite pointe de racine s’est cassee et a ete recuperee. ensuite le chirurgien a draine mon sinus (pas mal de pus) et l’a rince avec de l’eau sterile au debut puis avec un melange eau + eau oxygenee.
    je suis sous cortisone + antibiotique de la famille des cephalosporines + anti douleur.

    cela fait 4 jours desormais la cicatrice semble belle a priori mais je contaste qu’il y a de l’air qui passe au travers de la cicatrice des lors que j’exerce meme une toute petite depression dans la bouche. est-ce normal ? la cicatrisation se fait-elle ?

    pensez vous que le sinus va se refermer tout seul ? au bout de combien de temps ?

    merci encore et dans l’attente de votre commentaire recevez toutes mes salutations les plus sinceres

    Olivier L.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si l’air passe entre le sinus et la bouche, il faut retourner voir votre chirurgien. Ne faites pas d’essais et éviter tout ce qui peut aggraver l’ouverture. Voir ICI .

  165. olivier dit :

    J ai peur que la suture s’est reouverte au milieu
    hier l air ne passait pas aujourdhui oui est-ce grave ? dois-je retourner immediatement chez le chirurgien dentiste ?

    salutations
    O>L

  166. olivier dit :

    merci pour la reponse un peu breve et qui me fait un peu peur…..
    ca ne va donc pas se refermer tout seul ?
    est-ce grave ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si l’air passe cela prouve que c’est ouvert, comme je n’ai aucune possibilité de contrôle (pas de radio)je préfère que vous revoyiez votre praticien, c’est lui qui sait. Je ne peux pas savoir quelle est la dimension de la communication bucco-sinusienne qui a été refermée. Ce n’est pas grave: on a extrait une dent pour soigner votre sinusite, si le sinus reste ouvert, le but n’est pas atteint. Peut être qu’à ce stade il suffit de refaire des points de suture plus serrés?

  167. olivier dit :

    merci beaucoup je vais donc aller voir demain mon chirurgien dentiste
    je vous tiendrai informe je ne lui ai pas demande non plus quelle etait la taille du trou
    je vais le faire demain
    OL

  168. olivier dit :

    Bonjour Docteur
    je reviens vers vous, je suis allez revoir mon chirurgien dentiste en effet la suture etait ouverte. Il m’a donc samedi apres midi referme ma CBS par un lambeau de debridement de la gencive.
    Cependant je constate ce matin en me lavant es dents que c’est tout blanc ! j’ai peur que ca ne cicatrise toujours pas !
    est-ce normal que ce soit blanc ? pourquoi n’est ce pas rose comme ailleurs ?
    merci

  169. olivier dit :

    Bonjour Docteur
    Oui j’avais bien vu votre article tres interressant par ailleurs, cependant il ne parle que de la cicatrisation apres extraction, pas apres suture d’une communication bucco sinusale. Le process de cicatrisation est certainemement different puisque pas de caillot de sang, la dent a ete extraite le 5 Avril. Le lambeau est toujours blanc, certe il semble soude mais pas encore rose. Je suis a 3-4 jours de l’intervention desormais.
    Est-ce que la cicatrisation se fait par le dessous ? combien de temps faut-il pour que ce soit ferme et etanche ?
    merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il n’y a pas de délai ‘standard » ce qui est important c’est que l’air ne passe plus.

  170. Bouché dit :

    Cher Confrère,
    Ayant eu des problèmes de compressions d’un nerf mentonier suite a la mise en place d’un implant dans cette région je me permettrais de vous exposer les conséquences dommageables et est ce que vous pourriez me suggérer vos conseils?
    Je vous prie d’agréer, cher confrère mes salutations distingués et mes remerciements

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous pouvez m’envoyer vos radios sur « conseil-dentaire@orange.fr » je vous dirai ce que j’en pense. Bien confraternellement.

  171. vanessa dit :

    Bonjour Docteur,
    enceinte de bientôt 4 mois et demi, j’ai subi mercredi l’extraction de la 38 et la 28.
    La 38 a été suturée, seulement depuis mon retour à la maison pas de répit sur la douleur et c’est de pire en pire. La codéine ne m’a soulagé que 2h cette nuit. Je n’ai pas été mise sous antibiotiques, dois je appeler le chirurgien dentiste qui m’a fait l’extraction?
    Je dois reprendre le travail demain ce qui me semble impossible vu les douleurs depuis ces deux derniers jours.

  172. Cadot dit :

    Bonjour
    Mon père de 73 ans vient de se faire arracher 4 dents dont le stomatologue n’arrive pas a stopper les hémorragies nous n’avons aucune solution il est cardiaque en est à plus de 20 piqûres dans le palais et les gencives il souffre énormément que peut on faire ? Ceci est un appel au secours nous sommes impuissants il a une valve mécanique au cœur et se dit à bout nerveusement……

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faut l’hospitaliser et mettre une colle spéciale pour stopper l’hémorragie (GRF=Gélatine Résorcine Formol)).

  173. Chris dit :

    Bonjour , je me suis fait enlever un kyste/abcès de la « grosseur d’une Noix » à la racine d’une dent , suite à une fausse route d’un pivot prothétique (cela avait cassé la racine de la dent) , fait il y a quelques années.
    On m’a enlevé ce kyste/abcès il y a 26 jours, mais ça me démange et me fait toujours mal dans le visage , ça me tire dans l’œil et le front (c’était la dent juste après la canine , proche du nez) , combien de temps faut t’il à la cicatrisation complète ?

  174. Christophe dit :

    Bonjour j’avais un trou à une dent qui me fesai pas mal donc je me suis dit je vais allé voir le dentiste pour la faire soigné donc il me retire le vieux pansement il la Nettoiye et a remis un adhésif pour le plomb celas fait 3 jour que j’ai encore plus mal j’ai fait bain de bouches doliprenne dafaglan codemie rien ne passe quand javale j’ai mal comme si je tire sur la gengive ou le nef que faire merci

  175. davis dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait extraire une dent avec pose d’implant dans la foulee. Cela fait 10 jours et mes points de suture ont été enleves. Mais je suis très angoissée car la gencive qui avait été suturee autour d’une partie de l’implant est séparée : les 2 bords ne se rejoignent pas et une mini boule de chair s’est formee sur chaque bord. Il y a comme un petit fosse entre les 2 parties de la gencive et je crains que cela ne reste comme cela pour toujours. Quand je mange cela s’irrite.De plus, j’ai toujours une petite douleur a la base de la gencive a la hauteur de la dent extraite. J’ai arrête les antibio hier. Est-ce que il y a une chance que les 2 parties de gencive séparées comblent le fosse d’elle-même ? ou faut-il refaire quelquechose ? Merci pour votre réponse !

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La cicatrisation est un peu plus compliquée quand on pose l’implant tout de suite après l’extraction, de mon temps je ne faisait pas comme ça mais maintenant tout le monde est pressé. C’est une nouvelle technique je pense que ça marche aussi: faites confiance à votre dentiste.

  176. lisa dit :

    Bonjour,
    Il y a 3 mois, on m’a extrait une dent qui présentait un gros kyste apical. J’ai eu une alvéolite pendant 2 -3 semaines après l’extraction de cette dent. J’envisage de me faire poser un implant mais depuis quelques jours, j’ai remarqué une anomalie sur la gencive qui s’est reformée sur le trou: une sorte de trait d’environ 3 mm, légèrement coupant quand je passe la langue. Peut-il s’agir d’un morceau de dent qui serait resté dans la gencive? Cela peut-il poser problème pour mon futur implant?
    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Cela peut être soit un morceau de dent soit une esquille osseuse. Il faut revoir votre dentiste pour qu’il l’enlève: ça rallonge un peu le délais pour poser l’implant.

  177. cricri dit :

    Bonjour Docteur, voilà depuis plusieurs mois ma dent de sagesse bougeait et ce matin elle est tombée toute seule sans douleur, sans saignement, et elle n’est pas du tout abîmée est ce normal que cela arrive parfois et dois je consulter un dentiste pour un traitement au cas ou si il y a par la suite un risque d’infection? merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Normalement les dent définitives ne tombent pas toutes seules. Si vos dents se déchaussent il vaut mieux savoir pourquoi.

      • cricri dit :

        Merci Docteur d’avoir répondu, donc je vais prendre rendez vous avec mon dentiste pour connaître la cause car j’ai peur que ça recommence avec mes autres dents même si elles ont l’air bien en place. Encore merci

  178. steph dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait retirer la dent de sagesse d’en haut le 29 avril, pas de douleur au niveau de la cicatrisation mais sensibilité sur les dents voisines aussi bien en haut qu’en bas et depuis 1 semaine douleurs languissantes alternants les dents du hauts et celles du bas, je commence a m’inquiéter car les cachets anti douleur paracétamolé ou ibuprofène ne font pas effet longtemps. Est ce une infection?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      C’est peut être un début d »alvéolite.L’alvéolite évolue sur 2 ou 3 semaines: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une seringue de 2ml et une aiguille mousse que vous coudez et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Prenez aussi du paracétamol codéïne pour calmer la douleur. Continuez les bains de bouche après chaque repas.

  179. Julien dit :

    Bonjour docteur ,cela fait maintenant 4 jours que je me suis fait retirer une dent de sagesse incluse (bas) avec 1 points de suture ,est ce que c’est normal de ressentir une douleur et un mauvais gout dans la bouche .Merci

    Cordl
    Julien

  180. florian dit :

    Bonjour docteur,

    je me suis fait retirer 4 dents de sagesse il y a maintenant 5 jours tous c est tres bien passé je me demandais si je peux toujours avoir une alveolite maintenant ?cela me fait tres peur en fait, pour le moment je n aipas trop mal la douleur est supportable grace aux cachet
    par contrr j’ai toujours un mauvais gout dans ma bouche est ce normal?
    quand vais je pouvoir manger normalement?

    MErci

    Florian

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous pouvez manger normalement mais surtout pas trop chaud. Continuez les bains de bouche après chaque repas. Le risque d’alvéolite devient de plus en plus faible avec le temps.

  181. mellyadetout dit :

    Bonsoir docteur,

    Je suis tomber sur votre site par hasard durant mes recherches, et je me suis dit pourquoi pas vous posez une question. Je m’explique, hier vers 15h, mon dentiste m’a extrait une dent (une dent mal placé qui génait) et à procéder à une reconstitution d’une dent à l’aide de résine pour cacher le trou. Il m’a dit que je ne devais pas trop fumer (1 ou 2 pas plus) et pour les recommandations, il m’a juste dit de ne pas faire de bains de bouche les premières 24h. Du coup, j’ai fumer juste une cigarette depuis sans trop aspirer… Et ayant oublier de relire mon ordonnance dans l’élan de ma vie… J’ai fait un bain de bouche le soir….. Le caillot était bien présent et c’est vrai qu’après le bain de bouche, il a noirci, la il a bien diminuer et est de couleur noir. Dois je m’inquiéter? (J’ai des douleurs normales mais encore présentes) Merci

  182. Tatiana dit :

    Bonjour Docteur
    Je reviens vers vous , ma dent 46 molaire en bas qui était couronné (en 1990) ayant été retirée il y à 22h , avec beaucoup de difficultés celle ci etant cariée les racines ont été extraites difficilement . J’ai 3 questions :
    Une radio n’est elle pas utile dans ce cas d’extraction difficile pour voir si il ne reste rien ?… la dentiste m’a dit que l’os avait sans doute été touché …?!
    Je rechigne à prendre des antibio donc l’huile essentielle de girofle peut elle etre appliquée de maniere preventive (de suite ) , bien que , si j’ai bien compris alveolite et infection sont deux choses dinstinctes ? , et enfin
    Je n’ai pas été convaincu par la prestation de ce médecin, en centre dentaire universitaire , rien ne fonctionnait ,un acharnement sur ma dent , avis contraire pendant l’acte ,de son « assistante », bref je la sens pas , puis je attendre la cicatrisation soit octobre et aller voir ailleurs pour la pose de l’implant ? je suis sur Nantes si vous avez des noms à me donner . Merci pour votre implication et votre passion

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La radio est surtout nécessaire avant l’extraction. Pendant et après on se repère bien avec l’anatomie de la dent. Une radio après extraction n’est utile sue si on a un doute. Si on vous prescrit un antibiotique c’est qu’il est indiqué. Vous pouvez attendre le temps que vous voulez et aller où vous voulez. Je ne connais personne à Nantes.

  183. Christian17 dit :

    Bonjour
    3 mois après l’extraction des 2 dents de sagesse du bas et une cicatrisation « normale », apparaissent de chaque coté de la machoire, une pointe blanche environ 1cm plus bas que la gencive reconstituée à la hauteur des ex dents. Cette pointe est dure, comme de l’os. Je m’en suis rendu compte par la langue qui frotte lors de la mastication. J’ai gratté et j’ai récupéré un mini fragment d’un coté (<1mm): couleur beige et dur. La gencive autour me semble légèrement gonflée… aucune douleur à signaler, seule une légère irritation pendant le repas!
    Ma question: est-ce "normal"? ou cela arrive-t-il? faut-il faire qq chose en urgence? j'ai pris RV chez mon dentiste… mais il faut un certain temps! qu'est-ce que c'est? un rejet? une réaction de la machoire?
    Merci par avance, je n'ai pas trouvé d'équivalent dans les cas précédents!

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il s’agit de petits séquestres osseux qui s’éliminent: ils sortiront tout seuls. C’est sans gravité. Si ça vous gêne votre dentiste peut les retirer.

  184. Christian17 dit :

    Bonsoir,
    Merci beaucoup de ce message « sans gravité ».
    Mais surtout merci de votre promptitude à répondre.
    Si l’on pouvait avoir des réponses sérieuses aussi rapidement sur tous les sujets… le monde n’en serait que meilleur!
    Meilleures salutations

  185. alexandre dit :

    Bonsoir,
    Je me suis fait extraire 2 dent de sagesse du cote gauche avant hier sous anesthésie local . Au début aucune douleur voir très peu jusques au lendemain soir ou une douleur forte a commencé… je remarque que ma gencive du bas, enflée, est en partie recouvert de blanc cela m’inquiète car sa se frotte a ma molaire et j’ai une gène au niveau de celle ci. Tout cela avec une petite boule au niveau de ma joue qui frotte aussi sur ma molaire. Je n’est pas résisté a fumer même si j’ai beaucoup diminuer a cause de l’opération je me demande si cela est normal car il y a un mois de sa j’ai eu la même opération du coté droit et rien de tout cela n’est arriver et la douleur n’était pas aussi forte voir même inexistante après 48h.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il n’y a pas deux interventions identiques et les suites ne sont pas les mêmes. Fumer n’améliore pas les choses!

  186. Sébastien dit :

    Bonjour

    Je me suis fait extraire une dent de sagesse il y a 3 jours, il y avait de l’infection sous cette dent. Le caillot semble s’être formé normalement puis a semblé diminuer environ 36h après l’extraction, pour finalement totalement disparaître aujourd’hui (il reste donc un « trou »). Est-ce trop tôt ? Je me suis rincé la bouche à l’eau les 2 premiers jours et j’ai commencé ensuite les bains de bouche à la Chlorexidrine, est-cela qui « décolle » le caillot ?
    Je vous pose ces questions car je commence à ressentir des douleurs depuis aujourd’hui, et ayant déjà subi une alvéolite après une autre extraction , je crains que cela ne recommence… Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Le caillot s’élimine normalement au bout de 24 h. Voir ICI et ICI et ICI.

      • Sébastien dit :

        Je vous remercie. La douleur est supportable jusqu’à maintenant mais plus importante en fin d’après-midi et en soirée (je traite avec paracétamol et ibuprofène, pas de codéine pour l’instant), j’imagine que c’est dû à l’extraction elle-même et au fait que la gencive et l’os ne devaient déjà pas être en bel état avant l’extraction, à cause de l’infection (douleurs parfois très fortes dans les 3 jours précédant l’extraction).
        Je trouvais étrange que mon caillot reste bien visible le 1er jour, puis se réduise assez rapidement pour finalement totalement disparaître dès le début du 3e jour. Votre réponse précédente laisse donc entendre que ça n’est pas anormal.
        Est-il possible maintenant pour moi de manger « normalement » , et faut-il brosser les dents et rincer le trou dès l’instant où j’ai posé les couverts ? Cela n’est pas toujours évident lorsque je dois manger hors de chez moi.
        Je mâche au maximum de l’autre côté mais il est très difficile malgré tout de ne pas avoir de débris dans le trou, et je n’ose pas trop y passer la brosse pour l’instant, je me contente de rincer. Est-ce un tort ? Merci de votre aide

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Evitez la brosse top directement sue la plaie, faites plutôt des bains de bouche après les repas.

  187. SAID ALI dit :

    Bonjour,
    Je me suis fais opéré le 23 juin pour l’extraction de 4 dents de sagesse, l’opération c’est globalement bien passé. Je suis au 8 ème jours et je me retrouve avec des problèmes de cicatrisation au niveau des 2 dents de sagesses inférieurs, en effet les sutures n’ont pas réussi à souder les bords alors que tout était complètement hermétique les 2 premier jours (c’était censé être une cicatrisation par première intention) j’ai mangé des aliments solide trop top certainement, et je me retrouve avec 2 grands trou et une partie de la gencive (arrière) qui pendouille tout seul, les trous sont assez large et profond, mon Stomatho me dit que ça se comblera comme pour une cicatrisation par deuxième intention par le fond. J’aimerais savoir est-ce que cela prend beaucoup de temps et est-ce que ça va réunir le bord arrière qui pendouille avec le reste. Merci.

  188. SAID ALI dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai une autre question d’ordre esthétique, une partie de la gencive (avec les sutures)s’est soudé avec la molaire juste avant la dent extraite côté gauche et recouvre partiellement cette dernière, c’est un peu gênant mais sans plus pour le moment. Est-ce que cela va revenir à la normal une fois la cicatrisation achevé. Merci.
    Je pense que je prendrais rendez-vous avec mon médecin pour qu’il voit tout ça au retour de vacances.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Ca va revenir, vous pouvez aider en faisant des massages avec le doigt en poussant dans la bonne direction.

  189. laetitia dit :

    bonjour docteur
    je me suis fait extaire une dent de sagesse ce matin l’opération c’est bien passé mais j’avais de fort saignement donc mon dentiste ma fait des point de suture mais ça saigne toujours est-ce normal ou doit-je y retourner? merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Achetez en pharmacie des compresses stériles 7,5 x 7,5 et de l’eau oxygénée à 10 volumes. Pliez une compresse en 8 et imbibez d’eau oxygénée pure; mordez dessus la plaie 1/2 h. Renouvelez jusqu’à arrêt du saignement. Si ça ne marche pas contactez votre chirurgien.

  190. Aurelie dit :

    Bonjour docteur c’est encore moi tout d’abord merci pour vos réponses précédentes concernant mon opération des 4 dents de sagesse. ( je vous avais fait part de fourmillements dans le visage etc…)
    Je suis au jour + 6 de l’opération et les douleurs sont plus intenses qu’avant, les 3 premiers jours c’était presque aucune douleur maintenant depuis 3 jours je souffre vraiment sur celles du bas. J’ai mal dans la mandibule au niveau de l’os a l’intérieur je sais pas trop comment vous le décrire et de chaque côté, je constate aussi que j’ai depuis 2 jours un point de suture qui s’est détaché en bas et j’ai un trou béant au niveau de la gencive c’est un trou étroit et très profond a chaque fois des aliments viennent se mettre a proximité…
    J’ai très peur que ça passe dedans et d’autre part l’incision qui a été faite n’a pas été recousue donc je sais pas quoi faire. La douleur est encore pire quand je suis allongée je me couche pour dormir il n’y a aucune position qui me soulage je vous dit pas l’horreur quand je me réveille en pleine nuit. Je dors presque plus. La journée c’est quand même mieux. quand je prend une douche la douleur se met a lancer encore plus ( chaleur certainement ?)
    Qu’est ce que je dois faire selon vous ? Ce sont des douleurs normales a votre avis ?

    Merci pour votre aide dans ce moment difficile a passer cela me réconforte beaucoup

    Aurelie

    • Aurelie dit :

      Les bains de bouche au paroex me font énormément mal au niveau du trou de la dents du bas aussi vous en pensez quoi ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une seringue de 2ml et une aiguille mousse que vous coudez et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Prenez aussi du paracétamol codéïne pour calmer la douleur. Continuez les bains de bouche après chaque repas.

  191. Aurelie dit :

    Ok merci beaucoup

    Pour la suture il est possible que le stomatologue me la refasse ou il est trop tard ?

  192. Alexandre dit :

    Bonjour docteur, cela fait environ 3semaines et demi que je me suis fait extraire ma deuxième dent de sagesse, pour la première il n’y a eu aucun soucis mais pour la deuxième le fil resorbable ne part pas et à un goût infect, ce qui me gêne énormément. Dois-je l’enlever moi même ou dois je rappeler mon stomato? Merci de votre réponse.

  193. Alexandre dit :

    Rebonsoir, j’ai fait comme vous m’aviez conseillé et j’ai découpé les fils moi même, j’ai remarqué en le faisant qu’il y avait beaucoup de substance blanchâtre noseabonde dans le trou, et il y a toujours ce goût horrible dans ma bouche lorsque j’y passe la langue, pensez vous que c’est une infection ?

  194. jeremy dit :

    Bonjour Docteur,
    Vote site m’a énormément aidé à comprendre ce qui m’arrive, néanmoins j’ai des questions sans réponses.
    J’ai 31 ans, je me suis fait opéré de 2 dents de sagesse du haut ce mercredi 3 Juillet, l’opération en locale a été très compliquée car mes racines étaient longues et ancrées dans mon os.
    1) Le lendemain au réveil j’ai eu une petite coulée de sang à la narine droite ?
    2) J’ai à la fois un trou dans la gencive ce qui est normal mais j’ai aussi un trou dans mon palet gauche comme s’il me manquait de la peau, mon os tape sur ma langue et quand je passe ma langue je le sens ?
    3) Quand je me mouche doucement, j’ai une pression qui s’exerce sur ma molaire droite ?

    Pour couronner le tout, on devait m’enlever les dents du bas et ils m’ont fait les dents du haut.
    Le stomato me dit qu’il faudrait une AG pour les dents du bas au vue de mes racines qui fusionnent avec l’os.
    Je suis déboussolé.
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement

  195. Mathilde dit :

    Bonjour docteur,

    Je me suis fais opérer sous anesthésie général il a 4 jours de mes 4 dents de sagesse.
    Ne supportant plus les médicaments au bout de 3 jours (codéine+piostacine me donnant de sévères nausées et une incapacité à manger) je me suis tournée aujourd’hui vers des solutions plus naturel. Je fais des bains de bouche 3 fois par jour et je prends de l’extrait de pépin de pamplemousse.
    En plus d’être très gonflé au niveau du visage je ne peux pas ouvrir ma bouche à plus d’un cemtimetre. Cela va t’il s’arranger? J’ai peur de rester toujours comme ça.
    De plus au niveau des files (en bas de chaque côtés) deux boules blanche sont apparu plutôt molle et un peu douloureuse. Je crain à une infection, qu’en pensez vous et que dois-je faire pour les faire partir? Cela va t’il jouer un rôle pour l’enlèvement des files qui à lieu dans 4 jours?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les antibiotiques vous protègent contre une infection, je ne sais pas si le pepin de pamplemousse est aussi éfficace. Le chirurgien vous dira si tout va bien quand il retirera les fils.

      • Mathilde dit :

        Je vais beaucoup mieux depuis hier.
        Seule l’ouverture de ma bouche reste très limitée.
        Je vous remercie pour votre réponse si rapide.
        Cordialement

        Mathilde

  196. Anne-Constance dit :

    J’ai une couronne au niveau de l’incisive (en haut à gauche). J’ai eu un abcès il y a environ 8 ans, et ai du faire retirer un kyste au même endroit il y a environ 4 ans. Le kyste est revenu récemment et j’ai subi un nouveau curetage il y a une semaine. La cicatrice au dessus des points a glonflé et est devenue sensible 4-5 jours après l’opération et l’est toujours depuis. Par ailleurs, je ressens de forte pressions, diffuses, au niveau de la machoire / du palais. Dois-je m’inquiéter ou est-ce lié au processus de cicatrisation ?

    Merci d’avance

    Anne-Constance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Quand on revient plusieurs fois sur un même site opératoire il y a forcément des réactions imprévisibles.

  197. Elo dit :

    Bonsoir Docteur,

    Lundi matin le stomato m’a retiré 3 dents de sagesses en anesthesie locale. (2 dents en haut et une dent de sagesse en bas a droite) Pas de douleur pour les dents du haut mais cependant mal a celle du bas.
    Apres l’anesthesie de lundi je suis rentrée.. mais le caillot de sang qui devait se former est parti trop tot j’ai donc revu d’urgence le stomato mercredi qui m’a dis qu’il y avait une petite inflammation ou mini alveolite. il m’a dit de faire mon 1er bain de bouche 1 semaine apres l’extraction.

    J’aimerai votre avis, pas de points de sutures et ma gencive est donc ouverte par contre il y a comme des ligaments blancs/jaunes dans le trou de ma gencive et lorsque je passe ma langue cela a un gout de raclette horrible et ca pue.

    1/Qu’est-ce que c’est ?
    2/ Que se passe-t-il quand le caillot est délogé trop vite?
    3/ Ce gout de raclette est-il normal ?

    merci de votre aide

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Voir ICI . Tant que vous ne faites pas de bains de bouche il est normal d’avoir un mauvais goût en bouche.

      • Elo dit :

        Merci de votre réponse rapide. Il se trouve que j’ai eu des douleurs horribles le lendemain de l’extraction et le stomato m’a donné du lamaline et solupred. lorsque je prend lamaline la douleur s’estompe et je ne ressens que des tous petits lancements au site d’extraction du bas. Pas d’alvéolite seche ou purulente sure alors ? car quand je passe ma langue sur les tissus blancs-jaunes ce gout de raclette est là

  198. Elo dit :

    Merci de votre réponse rapide. Il se trouve que j’ai eu des douleurs horribles le lendemain de l’extraction et le stomato m’a donné du lamaline et solupred. lorsque je prend lamaline la douleur s’estompe et je ne ressens que des tous petits lancements au site d’extraction du bas. Pas d’alvéolite seche ou purulente sure alors ? car quand je passe ma langue sur les tissus blancs-jaunes ce gout de raclette est là…

  199. masterkush dit :

    Bonjour,je me suis fais retiré 2 morceaux de dent et une molaire N48 avulsion sous anesthésie général, la douleur fus intense pendant 4 a 5 jours. Je prend bien les cachets prescrit et les bain de bouche mais la douleurs qui s’étais un peu atténue et revenu plus violente . depuis hier j’ai un gout vraiment désagréable en bouche et quand je crache un liquide jaunâtre en sort . Dois-je rappelez mon chirurgien merci d’avance

  200. mercer dit :

    Bonjour Docteur,

    Je me suis fait extraire sous AG les dents de sagesse du bas (incluses et horizontales) il y a 9 jours, et je termine mon traitement d’antibiotiques.
    Opération compliquée (celle de gauche étant collée au NDI), les douleurs ont quasiment disparu du côté droit, mais persistent à gauche en particulier lors d’un effort physique, sous la forme de pulsations (je sens mon rythme cardiaque dans les molaires de gauche…), et irradient sur la mâchoire supérieure et parfois à l’oreille.
    J’ai effectué la visite de suivi chez mon stomato hier pour qui tout est normal.
    Je sais que ça ne peut pas être une alvéolite (comme vous le dites on le sait tout de suite !), mais cela reste embêtant.

    De telles douleurs (mêmes intermittentes) sont-elles normales à J + 9 ? Le stomato aurait-il pu rater une inflammation ou une infection ?

    Je vous remercie

    Bien cordialement

  201. le bihan dit :

    bonjour docteur
    hier soir j ai eu une extraction d une dent de devant qui etait fracturée au niveau de la racine .
    cette nuit j ai eu une forte douleur et a 15 h en poussant sur ma gencive qui faisait mal les 2 tites boules de colagene sont sortis avec une couche pas belle qui d apres la dentiste que j ai vu est benigne .
    du coup il y a un trou et elle me dit de laisser faire les choses j ai demandé des antibiotiques mais elle a refusé ?
    pensez vous que mon trou peut se reboucher naturellement sans souci car dans 3 mois je pose un implant.
    merci

  202. le bihan dit :

    bonjour doncteur et merci pour votre réponse .
    ce matin mon trou est deja pratiquement refermé apres a peine 48 h de chirurgie.
    la dent d a coté reste tres douloureuse et ca me lance dans la gencive et la joue mais pt il faut attendre quelques jours afin que ca s attenue.

  203. Storm094 dit :

    Bonjour,

    Je me suis fais extraire un dent de sagesse en haut qui était cariée rien de visible mais la radio disait le contraire.
    Pas de soucis pendant l’opération mais j’ai toujours une gène et une douleur au toucher au niveau de la gencive après 15 jours. Mon dentiste à regardé et rien de visible il à nettoyé avec un rinçage et a passé une compresse avec un désinfectant dans la plaie mais j’ai toujours une gêne. je ne sais pas si c’est normal ou pas.

  204. storm094 dit :

    Ok donc la douleur au touché est normale et nest pas du a un abcès.
    Merci pour vos explications.

  205. stevmoe dit :

    bonsoir a vous voila je me suis fait arracher une dent par mon dentiste il y a 12 jours hors la douleur est toujours aussi intense et je viens de découvrir qu’ un morceau de dent ma lacéré la peau se rabattant . pourriez vous me dire quelles sont les chose que je doit faire svp ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      C’est peut être un petit morcrau d’os, mais de toutes façons il faut reboir votre dentiste.

      • stevmoe dit :

        le morceau est très long et vraiment effilé le long de la gencive la peau et aintenant tombé je le vois et c’est bien un morceau de dent asse important moi qui avait été voir ce dentiste pour réparer l’erreur d’un autre dentiste …. la chance est avec moi .
        merci de la rapidité de votre réponse :)

  206. Kevin dit :

    Bonsoir Dr Hauteville,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour l’article que vous avez publié au sujet de l’histologie de la cicatrisation qui est très bien expliqué.

    Cependant, j’ai une petite question. La semaine dernière je me suis fait extraire 3 dents de sagesse et 1 première molaire (n°36), la cicatrisation des 3 dents de sagesse s’est très bien passée or pour la première molaire je ressens maintenant une douleur lorsque je serre les dents au niveau de la deuxième prémolaire (n°35), l’intensité varie avec la pression exercée.
    De plus, je remarque que du fait de l’extraction de la n°36, la gencive est descendue relativement bas ce qui laisse à « nue » une partie de la n°35.

    Je précise que lorsque je ne bois pas d’eau fraîche, que je ne me brosse pas les dents ou que je ne serre pas les dents, cette douleur est totalement absente.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Cette douleur est-elle normale ?
    - Combien de temps la gencive va se ré-hausser ?
    - Combien de temps faut-il pour une cicatrisation de deuxième intention suite à l’extraction de la n°36 ?

    Bien cordialement,

    K.Y.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Une douleur n’est jamais normale. Mais elle peut s’expliquer: l’extraction de la 36 a légèrement traumatisé la 35 et elle fait une petite crise de desmodontite (douleur à la pression), de plus le profil de la gencive est modifié et le collet est légèrement dénudé (douleur aux variations thermiques). Tout ceci va rentrer dans l(ordre dans 1 ou 2 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 7 = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>