LES MYCOSES BUCCALES.Par le Dr.A.Hauteville.

Les mycoses de la muqueuse buccale sont  des lésions très variées qui peuvent être blanches, noires, marron ou même parfois orange ou verdâtres!. Il n’y a jamais de certitude du diagnostic à l’examen clinique car il n’ y a aucun signe pathognomonique*: seul le prélèvement et analyse en laboratoire peut donner une certitude.

La quasi totalité des mycoses buccales est due à un champignon: le Candida Albicans.

-Sur la face interne des joues, il provoque des lésions blanches en forme de traînées appelées: MUGUET.

MUGUET photo DERMIS

-A la commissure* des lèvres, des petites plaques blanches appelées PERLECHE (il est à noter que la perlèche est dans de rares cas due à un streptocoque). La perlèche est plus fréquente chez les personnes âgées ayant une édentation non ou mal compensée avec une forte diminution de la « dimension verticale »*.

D’une manière générale, les porteurs de prothèses en résine sont plus sujets aux mycoses et doivent respecter une hygiène et une désinfection rigoureuse de leur appareillage. Il est même parfois nécessaire de procéder au rebasage ou au remplacement de la prothèse lorsque la résine devient trop poreuse. Voir ICI.

PERLECHE photo DERMIS

-Sur la langue, la mycose se manifeste plus souvent par des pilosités noirâtres.

MYCOSE NOIRE DE LA LANGUE photo Thérapeutique Dermatologique

La mycose de la langue peut aussi être blanche, on peut la confondre avec le lichen plan

MYCOSE BLANCHE (atlas-dermato.org)

MYCOSE BLANCHE (atlas-dermato.org)

MYCOSE BLANCHE PLUS DISCRETE(Thérapeutique Dermatologique)

Mycose de la pointe de la langue (envoyée par une lectrice).

Mycose de la pointe de la langue (envoyée par une lectrice).

Les mycoses sont favorisées par le manque de salive(xérostomie*), et une hygiène buccale insuffisante. Elles se développent souvent au cours de traitements par antibiotiques car la destruction de certaines bactéries favorise la prolifération des champignons.

Elles sont contagieuses et peuvent se transmettre des muqueuses génitales à la muqueuse buccale et vice versa.
On assiste actuellement actuellement à une très grosse vague de mycoses buccales, et cet article est le plus lu du blog. Je pense que cela est dû en partie à la libération des pratiques sexuelles, et je suis pour une sexualité épanouie. Je conseillerais donc des bains de bouche au bicarbonate de sodium après les relations bucco-génitales en cas de doute.

TRAITEMENT DES MYCOSES BUCCALES

L’utilisation d’antifongiques locaux doit être privilégiée en premier (DAKTARIN®, FUNGIZONE®) et ne recourir aux antifongiques généraux en comprimés, comme la terbinafine (LAMISIL®), qu’en cas d’échec, car ces derniers présentent une toxicité certaine sur le foie. En cas de traitement par voie générale il faudra faire des contrôles réguliers de la fonction hépatique. La griseofulvine (GRISEFULINE®) est nettement moins toxique mais aussi moins efficace. Le Fluconazole (TRIFLUCAN®) est un antifongique systémique très prescrit actuellement.
Chez les porteurs de prothèses mobiles, il est conseillé, pendant la durée du traitement, de mettre du DAKTARIN® gel buccal dans la prothèse avant de l’insérer en place.
L’acidification favorise l’apparition de mycoses, pendant le traitement, les bains de bouche au bicarbonate de sodium sont donc conseillés.

Pour les personnes sujettes aux mycoses récidivantes, il faudra faire un traitement antimycosique local systématique à chaque traitement antibiotique.

Le praticien odontologiste doit, par l’interrogatoire du patient lors de la première séance, connaître tous ses antécédents, et mettre à jour au fur et à mesure son dossier. En particulier, pour les femmes sujettes aux candidoses vaginales qui sont très fréquentes, prescrire des ovules antifongiques (GYNO DAKTARIN® 400 mg) à chaque prescription d’antibiotiques et ce pendant toute la durée de l’antibiothérapie.

* Voir: lexique.



Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

Publié dans DERMATOLOGIE BUCCALE, STOMATOLOGIE ET PATHOLOGIE BUCCO-DENTAIRE. MALADIES BUCCALES. | Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
673 commentaires pour “LES MYCOSES BUCCALES.Par le Dr.A.Hauteville.
  1. auzoles dit :

    bonjour je suis depis plus de 3 ans avec une femme j’attrape des mycoses tout les 3 ou 4 mois vaginal depuis 2 j’ai mis ma langue blanche avec un dépo épai et le matin au levé ça sans trés mauvais pouriez vous me dire si c’est aussi une mycose j’aimerais avoir des traitements bio merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, c’est en effet très probablement une mycose, il faut traiter les deux partenaires, la bouche et les organes génitaux avec des antimycosiques. Je ne connais pas de traitement bio contre les mycoses. Vous devriez gratter votre langue avec un racloir à langue acheté en pharmacie et la brosser avec la brosse à dent et du dentifrice. Bien cordialement. Dr.AH.

  2. Y. AUGE dit :

    Bonjour docteur,
    En juillet j’ai eu une trachéite , j’ai consulté 1 docteur qui m’a prescrit antibiotique et cortisone, au bout de 8 jours mon état ne s’étant pas amélioré mon docteur m’a conseillé de continuer la cortisone et il a changé l’antibiotique. Ensuite je me suis rendue compte que je n’avais plus d’odorat ni de gout et depuis donc bientot 3 mois ce n’est toujours pas revenu. J’ai pensé à une mycose mais on me dit que non, et on ne me donne pas de solution pour résoudre mon problème.
    Je vous adresse mes remerciements

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, votre problème me semble essentiellement ORL qui n’est pas ma spécialité, vous devriez consulter dans un bon service hospitallier ORL. Dans quelle ville êtes vous? Bien cordialement.Dr.AH.

  3. delage dit :

    Depuis 2 mois, j’ai la bouche constamment sèche, une langue légèrement blanche et la sensation d’une mauvaise haleine.
    Très désagréable pour les relations intimes.
    J’utilise, en bains de bouche, depuis 15 jours, du CB12 vendu par la pharmacienne : cela ne change rien.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, essayez de savoir qu’est qui a changé pour vous il y a deux mois: prenez vous un nouveau médicament? avez vous changé de régime alimentaire? Avez vous des problèmes digestifs? des problèmes intestinaux? Avez vous changé de dentifrice? Depuis combien de temps avez vous fait votre dernier détartrage, peut être avez vous trop de tartre. Peut-être avez vous une carie. Avez vous consulté votre dentiste? Lisez l’article ici . Avez vous une mycose ailleurs sur votre corps? Votre partenaire sexuel en a-t-il une? Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à m’écrire sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.Dr.AH.

      • bj je me presente sandrine 37 ans , j ai une démangeaison au palais et me gratte souvent avec la langue et la en me brossant les dents je me suis appercu que sur la langue j ai une petite tache rouge lisse qui apparut elle ne grossis pas ,ne s elargie pas, et se n ai pas douleur je fait des bain de bouche a l eludril mais quand penser vous ? est ce une mycose,? dans l attente d une reponse de votre part je vous en remercie sandrine.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Bonjour, pourriez vous m’envoyer une photo de votre langue sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  4. MIG dit :

    Bonjour,

    Cela fait deux semaines et 2 jours que j ai un goût de métal dans la bouche et qui par moment (pic) est quasiment insupportable. Cela a débuté un peu plus de deux semaines après la fin d’une trithérapie d’urgence. J ai également fait un plombage et détartrage un mois avant le début de ce goût. Je suis donc allé voir un premier généraliste qui a diagnostiqué sans doute un reflux et ma donné un traitement puis 5jours après mon état n ayant pas changé, je suis allé voir un 2ème généraliste qui m a dit que cela pouvait être une mycose et m a donné un traitement (solution buvable avec laquelle je dois me faire un bain de bouche avant de lavaler 1/jour) en me disant d arrêter celui pour le reflux. Puis je suis également retourné chez mon dentiste qui ne voyait pas vraiment de mycose mais m a conseillé de retirer tout mes amalgames et de prendre les deux traitements (reflux + mycose). Ce que je fais donc maintenant et depuis deux jours j’ai la bouche sèche et les côtés des lèvres aussi. Aujourd’hui je ne sais donc pas vraiment ce que cela peut être et ça m inquiète un peu. Pouvez vous m aider ?

  5. Fred dit :

    Bonjour,
    J’aurais une question à vous poser,voilà j’ai une grosse carie très infectée depuis longtemps et de l’autre côté 2 dents cassée à la racine et qui s’infecte également,est-ce que ces problèmes dentaires peuvent cause des problème dermatologique comme du psoriasis ou bien même des mycoses ? J’ai pris rendez vous chez mon dentiste,mais dans l’attente je voudrais bien savoir car mon psoriasis à commencer en même temps que ce gros problème dentaire il y’a quand même plus de 2 ans que j’ai ces problèmes.pour certaine raison je n’ai pas su aller au dentiste avant.merci pour votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, les dents non soignées peuvent donner toutes sortes de complications infectieuses à distance,y compris dermatologiques, mais les mycoses sont dues spécifiquement à des champignons contagieux. Bien cordialement.DR.AH.

  6. C.MH dit :

    Bonjour, j’ai été traité avec de l’amoxicilline et un anti-inflamatoire pour une infection de la glande parotide. Depuis, j’ai une langue « verte » ou colorée comme après avoir bu du café. Pourriez vous me dire à quoi cela est du ? et comment puis-je résoudre ce problème ? (sans passer chez le médecin si possible car je n’ai pas le temps ) est-ce possible d’avoir quelquechose d’efficace en pharmacie ? (PS: je suis fumeuse) .

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, vous avez probablement une mycose, car il y a un équilibre en bouche entre les champignons et les bactéries. Quand on détruit les bactéries avec un antibiotique à large action comme l’amoxicilline, les champignons se développent. Demandez à votre pharmacien un traitement antimycosique buccal. Êtes vous sujette aux mycoses et candidoses? Bien cordialement.DR.AH.

  7. C.MH dit :

    D’habitude je n’ai aucuns problèmes de santé que ce soit minime ou saisonnier. Dentition parfaite et saine, peau également.
    Est-ce que le fait que le premier médecin ne m’ai pas traiter immédiatement pour l’infection parotidienne (il me prenait pour une hypocondriaque « il ne faut pas s’inquietter pour si peu, ce n’est qu’un léger gonflement du à la fatigue » et ne m’a donné que des dolipranes résultat 2 jours après ma gorge avait doublée de volume.) ai pu provoquer ce problème? Merci pour votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      C’est très difficile à dire: je suis très branché médecine psychosomatique (j’ai fait 18 ans de psychanalyse personnelle) mais ça m’a appris qu’il ne faut pas trop systématiser tout. Vous avez pu, avec la fatigue (le stress?) ralentir la sécrétion salivaire de votre parotide et de ce fait le canal s’est infecté. Est-ce que ça nous(vous) avance beaucoup? Si vous le souhaitez nous pouvons correspondre sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH. PS avez vous pris des calmants qui auraient pu diminuer votre secrétion salivaire?
      lisez ICI .

    • CB dit :

      J’aimerais correspondre avec vous, car moi aussi j’ai eu une inflammation des glandes parotides, puis de la sous maxillaire. Au bout de 2 jours, mon cou était énorme. Mon médecin m’a prescrit antibio et anti inflammatoire. J’ai passé une écho mais rien. Depuis, j’ai la bouche très sèche, une langue recouverte de tâches blanches verdâtres irrégulières. Moi aussi je fume. Ça m’inquiete un peu de ne pas savoir ce qu’il m’arrive. Donc avez-vous eu une explication ?

      • Dr. Albert Hauteville dit :

        Non, je n’ai pas d’explication, mais le peux vous donner par mail l’adresse d’un spécialiste des glandes salivaires à Paris.

  8. nicolas dit :

    bonjour, je crois etre atteint d’une mycose de la langue, j’ai surement ete infecté par ma copine qui avait une mycose vaginale, cela fait 7-8 mois que j’ai ete infecté, pendant quelques jours c’etait tres genant ensuite ce ne ma plus embeté, a part cette haleine tres genante. En fait je viens de me rendre compte que j’avais cette mycose a l’instant (haleine, langue presque blanche, je peux la racler, souvent des trainées blanches a l’interieur des joues) et je voulais savoir si le meilleur moyen etait d’aller voir un generaliste ou alors si je pouvais prendre un medicament anti mycosique directement a la pharmacie. J’espere que le fait de m’en rendre compte slmt maintenant ne rendra pas le traitement plus difficile. Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, il faut traiter en même temps la mycose vaginale et probablement buccale de votre copine. Le mieux est de demander conseil à un médecin car je ne sais pas si les pharmaciens délivrent ces médicament sans ordonnances ( ovules et bains de bouche).Bien cordialement.DR.AH.
      PS. achetez vous en pharmacie un racloir à langue et raclez votre langue le plus loin possible matin et soir avec après brossage, cela améliorera les problèmes d’haleine.

  9. mery dit :

    Bonjour, je soufre d’une mauvaise haleine (forte odeur le matin et des fois pendant la journée) depuis 2 ans. J’ai vu un généraliste pour une allergie et il m’a demandé de faire des analyses de sang et des selles, une radio pour le foie et un Blondeau scanner (la rhinite peut être la cause des allergies et la mauvaise haleine), Les résultats étaient normaux.
    Je ne fume pas et je ne bois pas de l’alcool et mon hygiène buccale est bonne (brossage 3 ou 4 fois par jour, bain de bouche et fil dentaire)
    J’ai suivi un traitement avec anti-dépression pour mes TOCs pendant 4 ans
    J’ai aussi des taches blanches sur la langue depuis mon jeune âge (à cause du biberon) et je n’ai jamais eu des relations sexuelles (cela élimine les mycoses)
    Le problème me gène beaucoup surtout que je suis obligé de travailler en groupe (pour les tp)
    Et c’est impoli de mâcher des chewing gum pendant les cours.
    Je vous remercie beaucoup

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, êtes vous un homme ou une femme? quel age avez vous? Vous a-t-on fait des explorations pour savoir si vous avez un reflux gastrique? avez vous une râpe-à-langue pour poncer le fond de votre langue tous les matins après brossage? avec cette râpe vous devriez pouvoir éliminer le taches blanches de votre langue. Mâchez du chewing gum avant les cours. On peut avoir une mycose autrement que par transmission sexuelle. J’attends votre réponse. Bien cordialement.DR.AH.

  10. Balestri dit :

    Bonsoir
    Je m’aperçois que j’ai la langue très blanche, elle me brûle dés que je mange,
    Et prend la couleur des aliments que le mange.

    On me dit que j’ai peut être une mycose?
    Comment l’attrape t-on?
    De quel traitement avons nous besoin dans ces cas la ?
    Cela me fait souffrir terriblement.
    Merci de votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, langue blanche ne veut pas forcément dire MYCOSE. Ce peut être aussi un reflux gastrique. Il faut montrer ça à votre médecin et s’il pense que c’est une mycose il vous prescrira des anti-mycosiques. Si c’est un reflux gastrique il vous prescrira un »IPP » Inhibiteur de la Pompe à Protons. D’une manière comme une autre il faut un nettoyage quotidien de la langue avec votre brosse à dents ou avec un racloir à langue acheté en pharmacie. Bien cordialement.DR.AH.

  11. titi dit :

    bonjour docteur.
    j’ai une langue blanche qui souvent devient orange comme une orange.
    je me brosse les dent trois foi par jour. je me râpe la langue.
    mai rien a faire sa fait plus d’un ans que j’ai sa.
    j’ai aussi souvent des mycose vaginale que je soigne.
    j’ai vu plusieurs fois un orl qui ma donner des traitement mai rien n’y fait c toujours la.
    il m’a aussi dit que se n’est pas contagieux.
    m’ai alors pourquoi qu’a chaque rapport j’ai de nouveau une mycose vaginale?
    j’en peux plus sa me fait mal sa m’ouvre la langue sur les coté.
    et quant je me nettoie la langue j’ai la langue rugueuse.
    sos!
    pouvez vous m’aidé?
    cordialement!

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, vous avez effectivement une mycose récidivante et rebelle, il faut vous traiter avec des comprimés à prendre par voie orale, des ovules vaginaux et des bains de bouche. Mais tout cela doit vous être prescrit par votre médecin généraliste car il faut un traitement global, et peut être qu’il faut aussi traiter votre partenaire sexuel, car c’est contagieux. Cordialement.DR.AH.

      • titi dit :

        merci beaucoup! je vais aller cher le médecin aujourd’hui! en espèrent que cette foi il me donne un bon traitement.

  12. skito dit :

    voilà cela fait maintenant 4-5 jours que j’ai une mycose buccale
    cela à commencé le lendemain de la prise d’un traitement pour une urétrite à streptocoque st agalactiae sous IZILOX
    j’ai commencé à avoir la bouche sèche le premier jour puis le lendemain j’ai commencé à avoir la langue un peu blanche avec les contour un peu bosselés et maintenant j’ai comme une bande blanche horizontale sur tout le long de l’intérieur des joues. J’ajoute que j’ai de nombreux points rouges également
    cela ne me fait pas mal même si ça pique un peu au bout de la langue mais ça me fait relativement flippé
    j’ai des selles généralement molles et des démangeaisons à l’anus et ce matin mes selles étaient assez foncées

    le médecin que j’ai consulté m’a dit de continuer le traitement sous IZILOX mais m’a prescrit du daktarin trois fois par jours et des bains de bouche à l’éludril

    je suis de nature stressée et je me fais des films assez facilement…

    quelqu’un à t-il déjà eu ce genre de réaction avec cet antibiotique qui me semble assez fort et présentant pas mal d’effets secondaires

    savez vous combien de temps cela peut prendre pour partir ?
    tant que je continue l’antibiotique je présume que j’en garderai les symptômes ?

    je viens d’arrêter le traitement sous izilox
    je continue de prendre le daktarin en gel
    je devrais avoir des améliorations d’ici combien de temps svp ?

  13. skito dit :

    personne pour me répondre :(
    j’ai l’impression d’avoir l’oesophage qui me brule et j’ai sans cesse des renvois qui me brule de plus j’ai comme de la diarrhée avec un peu de glaires dedans
    mon médecin m’a prescrit du fungizone 10%
    je devrais avoir des amélioration dans combien de temps svp ?

  14. Emilie dit :

    Bonjour,
    J’ai une mycose buccale, et j’ai un traitement pendant 14 jours (un antifongique pour rincer la bouche et avaler). Pendant combien de temps court la possibilité de contagion et quelles précautions doit-on prendre(en sachant que j’ai une fille et un compagnon ).
    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, évitez les contact buccaux, jusqu’à la fin du traitement. La contagion buccale est directe. Cordialement.DR.AH.

  15. Randal dit :

    Bonjour docteur . J ai consulté un dentiste il y a un mois car j avais mal aux gencives . Il m a fait un détartrage et m a dit que tout allez bien . Il m a conseillé un aéro polissage ( je suis fumeuse ) je suis retourné une semaine après pour l aéro polissage .
    Depuis j ai encore plus mal aux gencives , impression que les Dents bougent.
    Le dentiste m a prescrit solupred 20mg en bain de bouche 3 fois par jour pendant 15 jr ainsi que brossage avec bicarbonate de soude et eau oxygénée pendant 15 jr.
    Au bout de 10 Jr, j ai la langue verte , quand je me brosse les dents , après rinçage le dentifrice reste comme incrusté sur la langue . Je me brosse la langue 3 fois par jour.
    Je n ai jamais eu de problèmes dentaires , ou de gencives auparavant .
    J ai toujours mal aux gencives après 4 consultations en 1 mois , ( deux dentistes différent ) et on me dis que j ai rien .
    Je vous remercie d avance de vos lumières Docteur.
    Une Maman de 32 ans .

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, l’eau oxygénée colore la langue et la rend rugueuse chez certaines personnes; vous pouvez la nettoyer avec un RACLOIR A LANGUE acheté en pharmacie. Pour la sensibilité de vos dents utilisez le dentifrice SENSODYNE spécial sensibilités de collets. Si vos dents sont mobiles consultez un PARODONTOLOGISTE. Bien cordialement.DR.AH.

  16. jami dit :

    Bonjour docteur moi je des bouton sur la langue et des chose qui son collé au fon de ma langue et qui sorte de temp en temp et qui sent tre mauvaise ce pour savoir comment je doit faire oubien si ce son des champignon oui ou non merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, achetez en pharmacie un racloir à langue et raclez votre langue le plus loin possible en arrière, matin et soir après brossage, puis faites un bain de bouche avec GIVALEX.

  17. Sophie dit :

    Bonsoir
    Les douleurs ont commencé vendredi soir.
    10 jours avant le dentiste m ‘avait rescellé une couronne ( en découpant des morceaux de gencives car ma gencive pousse très vite).
    Donc, vendredi douleurs par intermittence localisées au niveau de la dent traitée . Puis depuis samedi soir, douleur non stop qui irradie dans toute la gencive en haut et en bas ( toujours du côté de la dent soignée ). Dimanche matin les symptômes continuent.
    Je me remets sous birodogyle 3 fois par jour ( le dentiste m’avait prescrit 5 jours de traitement mais j avais stoppé après un jour suite a mycose vaginale). Donc le dimanche matin ( aujourd’hui ) je me remets aux antibiotiques pensant a une infection dentaire.
    Ce soir pas d amélioration. J ai toujours très mal et l impression d avoir les dents dans un étau ( celles qui avoisinent la couronne qui a été rescellée. Finalement je me dis : et si c’ est une mycose buccale.. Dans ce cas je serais en train de l alimenter par les antibiotiques !! Qu en pensez vous?
    (Je suis immuno supprimée) .
    Merci
    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, sans voir la muqueuse buccale je ne peux pas vraiment vous conseiller. Il vaut mieux consulter votre médecin. Vous devriez prendre l’habitude d’utiliser systématiquement des ovules antimycosiques à chaque traitement antibiotique. Bien cordialement.DR.AH.

  18. Eduart dit :

    Bonjour, Je suis un Homme de 29 ans d’origine Belge,J’ai une question concernant ma langue qui reste constament blanche depuis 2010 a ce jour. Des l’apparition d’un depôt blanchatre sur me langue un avril 2010, j’ai directement consulté,on m’a fait plusueurs bilans ( prise de sang ),frottis etc et tout les test s’avère normaux,la recherche des candida a toujours été normale ( levure rare , comme dans toutes le bouche on m’avait dit donc normal) J’ai été systématiquement testé pour le VIH tout les trois ou quatre mois depuis avril 2010,y compris un test PCR-VIH en 2010.( Concernant le risque VIH mon dernier rapport a risque date de 2008 , plus jamais depuis 2010 ).La langue reste toujours blanche, et etant marié depuis septembre 2010 c’est maintenant ( en 2013 )que ma femme commence a avoir une langue legerement blanche mais elle attrape surtout des muguets et tres souvent depuis +-trois mois.Soigné au daktarin gel oral elles s’en vont mais une ou deux semaine apres elle reapparaissent.Comment faire pour diagnostiquer ce fenomene et surtout trouver une solutions.
    Merci d’avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, il faut faire un traitement antimycosique tous les deux en même temps pendant 15 jours. Si le DAKTARIN ne donne pas de résultats il faut demander un traitement par voie générale à votre médecin (lamisyl). Bien cordialement.DR.AH.

  19. jaume dit :

    bonjour Docteur,
    Merci pour toutes vos réponses intéressantes!

  20. Marianne dit :

    Bonsoir
    Mon fils de 6 ans refuse de s’alimenter et de boire depuis 2 jours ( deux verres de lait, quelques haricots et un jus d’orange!).
    Au debut, on a suspecte un aphte. Ses grands parents lui ont fait faire des bains de bouche avec un produit classique qu’on trouve en pharmacie. Mais ca c’est empire, il fuse sensor mais d’ouvrir la bouche, ne vex plus parler et se plaint maintenant de la langue. Il a assiste il y a 3 jours a une scene je pense douloureuse a l’origine : le vieux chien de ses grands parents a ete piqué.
    Mais que faire pour l’aider? Est ce que ca peut être une allergie au Bain de bouche?
    Son haleine est fetide. Il a vomi de la bile cette nuit.
    Merci de votre aide,
    Cdt

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Un aphte peut durer jusqu’à trois semaines et être très douloureux, il faudrait au moins pouvoir voir dans sa bouche. Ceci dit je trouve très irresponsable de piquer un chien devant un enfant de 6 ans!! Il vaudrait quand même mieux consulter votre médecin, s’il continue à vomir.

      • Marianne dit :

        Je suis bien d’accord avec vous, mais c’est fait.
        Sa langue est comme mordue (irrégulière) sur le devant, même l’air semble lui faire mal.
        Je n’ai pas vu de bouton sur la langue, mais bien des boutons qui me font epnser à des aphtes dans la joue, exactement là où il a l’habitude de tripoter une dent qui bouge.
        Pensez vous que le psycho ait pu impacter son problème?
        Merci de votre rapide réponse, votre soutien me réchauffe.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Le psy peut induire n’importe quoi, et surtout des aphtes ou des morsures aux joues par nervosisme!!

  21. mickael dit :

    bonsoir doc presentation du probleme :je suis un homme de 26ans en pleine santé et on m’a diagnostiquer une mycose de la langue mercredi dernier ( symptome muguet sur la langue et depot blanchatre localiser uniquement sur la langue) depuis je suis sous fungizon 10 pour cent suspension buvable et je pratique des bains de bouche au bicarbonate apres brossage des dents(apres chaque repas) plus prise de divers antifongique naturel (ail et aloe vera) et les symptome du muguet a diminuer et le depot blanc a disparu mais voila on arrive a ma question depuis ce matin je me suis apercu que mes levres etait vraiment tres seche avec un depot blanchatre prononcer et je suis irriter sur le pli en dessous de la bouche je c qu’il existe un phenomene qui s’appele le die off donc jaurais voulu savoir si pour vous ct ce phenomene qui entrainer une reaction importante au niveau des levres ou si vous pensez que la mycose aurait pu ce deplacer?
    cordialement

  22. mickael dit :

    petite precision qui a peut etre son importance je suis fumeur et j’etait friand de soda (50cl/jour en moy)et de gateaux que j’ai arreter mercredi a la detection de la mycose bucal suite au commencement d’un regime anti candida sans sucre ou tres peu comme dur a detecter et enlever de son alimentation mais par contre je dejeune des cereale avec du lait un bol pas plus est ce que mon dejeuner peut entretenir la mycose ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Laissez tomber la culpabilisation du fumeur et mangez ce que vous avez envie, la mycose est contagieuse et vous avez été contaminé, il faut traiter ça

  23. mickael dit :

    excusez moi j’ai encor une petite question :est ce que prendre des complement alimentaires type lactibiane ou bifidobacterie a demontrer des effets positif sur les mycose bucale?

  24. Christine dit :

    Bonsoir,
    J’ai commencé depuis quelques jours des badigeons au daktarin sur le conseil du médecin de garde, j’ai lu la notice et je dépose mon appareil partiel la nuit en l’enduisant de gel. Mais je me rends compte que la méthode de nettoyage de celui ci que j’employais auparavant devait être insuffisante ( savonnette ). Pouvez vous me conseiller un produit pour nettoyer appareil, brosses et racle-langue qui ait une action antifongique ? Sinon, mon ordonnance de daktarin n’y suffira pas …
    Il me semble que la blancheur de ma langue s’atténue un peu déjà, mais c’est long…
    Merci de vos conseils
    Christine

  25. Linia dit :

    Bonjour,

    J’ai fêté l’anniversaire de mon copain samedi soir, et dimanche je me retrouve avec des aphtes plein la bouche qui me font super mal, bref je me traite avec les produits que j’ai d’habitude (produit à déposé sur l’aphte pour le traiter). Lundi je mange chez mes parents des frites et je me rend compte que ma langue me lance et me brûle comme jamais, donc je pars du travail en urgence chez la pharmacienne qui me dit que mes aphtes ressemblent surtout à un champignon, doc j’appelle mon médecin généraliste qui me prend en urgence (et très rapidement la consultation à duré 5 minutes montre en main), il me dit vous avez un champignon buccal ! je me suis écroulé j’en ai marre de ces champignons ! Entre la perleche sur le coin de mes lèvres, les cystites et les mycoses vaginales !! Je n’en peux plus je suis désespéré et je ne sais pas quoi manger, surtout qu le fromage râpé, la moutarde sont des aliments qui, depuis maintenant 8 ans, me procurent des aphtes énormes qui me font très mal, le chèvre me procure des bouffés de chaleur. Mon médecin m’a prescrit depuis mardi une solution buccale orange avec lequel je suis sensé faire un bain de bouche et l’avaler sauf que je n’arrive pas à l’avaler cela est infect ! Bref que dois-je faire ? Allergologue?? Continuer ce traitement ?
    Pourquoi ai-je la sensation que le bicarbonate agit plus que la lotion prescrite par le docteur ? Vais-je retrouvé le goût des aliments bientôt ? Est ce que c’est contagieux (je vis avec quelqu’un depuis 3 ans) ?Quel aliment puis-je mangé pour éviter de « nourrir » le champignon ? Est ce que les compléments alimentaires comme calories light peuvent en être la cause ? sos cela devient une obsession !

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, les mycoses sont contagieuses et il faut traiter aussi votre partenaire sexuel. Le bicarbonate soulage mais ne traite pas la mycose, il faut traiter votre mycose vaginale en même temps que la mycose buccale. Le traitement local (ovules, bains de bouche) ne suffit pas,il faut avaler la lotion, sinon il faut demander à votre médecin un traitement par comprimés qui demande une surveillance du foie (lamysil). Bien cordialement. DR.AH.

  26. dessola dit :

    Bonjour,

    Je vous écris car j’ai la langue de couleur orange, je voulais savoir si cela pouvait être une mycose ? Sachant que je n’ai rien mangé qui puisse donner cette couleur. Je prends actuellement de l’ibuprofène 3 fois par jour et actuellement j’ai également un traitement pour baisser l’acidité au niveau de mon estomac car j’ai des crampes à ce dernier. Est-il possible que ce soit du au traitement que je prends ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, la langue orange est souvent due à une mycose, mais vous devriez revoir votre médecin.

  27. Luucie dit :

    Bonjour !

    Je pense avoir une mycose buccale (langue blanche et mauvaise haleine le matin)

    En regardant des infos sur le net j’ai vu que ça pouvait être la candida.
    Visiblement la candidat a un lien ac le systeme digestif. Il y a une dizaine d’année j’ai eu un ver solitaire.

    Je prends RDV au plus tot chez un médecin, mais en attendant pensez-vous qu’un lien est possible ??

    Merci d’avance :)

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, c’est possible, mais ça a plus de chances d’être un reflux gastrique.

  28. Unseelie dit :

    Bonjour,
    Petite, j’étais sujette au « muguet », mon médecin m’a dit de faire des bains de bouche au bicarbonate de soude. Ca a jusque là toujours fonctionné. Mais suite à un épisode de cystites chroniques, et donc de prise d’antibiotique (bactrim forte), j’ai recommencé à avoir la langue blanche. Mon pharmacien m’a conseillé un gel buccal Pansoral. Mais depuis le début de ma prise de pilule contraceptive, j’ai troqué mes cystites contre des mycoses à répétition. De plus ma langue reste toujours blanche, malgré le traitement au gel. Quel genre de traitement me conseillez-vous? Dois-je plutôt m’attendre à suivre un « traitement de fond »? Je crains que la mycose ne se soit étendue…

    Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, avez vous essayé le DAKTRIN GEL? Il faut le garder bien en bouche et l’étaler et ensuite l’avaler. Si vous avec une mycose vaginale il faut la traiter en même temps avec des ovules. Si votre partenaire sexuel a une mycose, il faut la traiter en même temps.Cordialement.DR.AH.

      • Unseelie dit :

        Je vous remercie Docteur.
        Non, je n’ai jamais essayé ce médicament. Mais je vais le faire. Combien de temps doit durer le traitement?
        Je ne souffre pour l’instant pas d’une mycose vaginale. Mais je crains que le muguet de ma bouche ait migré jusqu’au niveau intestinal. Aussi, j’ai remarqué que depuis plusieurs mois, je saigne énormement des gencives à chaque brossage des dents. Cela surprend toujours de par l’abondance de sang et apparaît dés le premier passage de la brosse à dent qui pourtant est une brosse aux poils « souples ». Se peut-il que ça soit lié au muguet?

        Cordialement.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          C’est possible mais il y a beaucoup plus de chances pour que vous ayiez une gingivite en surinfection. Vous devriez consultez un parodontologiste.

  29. Annie dit :

    Bonjour Docteur,

    Je prends du doxycycline depuis bientot 2 semaines (pour une potentielle Maladie de Lyme) et il y a 3 jours, suite à des nausées et vomissements pendants une journée, ma langue est blanche à partir du milieu vers le fonds (meme type que votre derniere image sur cette page « Mycose blanche » mais beaucoup plus intense sur le fond de la langue dans mon cas). Ma langue continue blanche et je commence à sentir ma gorge sèche.

    Pensez-vous que cela pourrait etre un effet secondaire de la doxycycline, un symptome relié à la maladie ou autre ?

    Vous remerciant par avance,

    Annie

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, votre langue blanche peut avoir deux causes en relation avec votre traitement antibiotique: soit un reflux gastrique (et vous avez eu des vomissements) soit une mycose due à une modification de la flore buccale. Grattez votre langue avec un racloir et attendez quelques jours pour voir comment ça évolue. CORDIALEMENT.DR.AH.

  30. mickael dit :

    bonjour docteur j’avais deja postez un message plus haut voila je vous explique mon probleme j’ai etait traiter au fungizone 10pourcent sur 10 jours plus bdb au bicarbonate de sodium(respectez scrupulesement) suite au muguet les symptomes se sont rapidement estomper donc jai stpoer fungizone au terme du traitement et je me suis dit que pour prevenir toute recidive j’ai pris de l’extrait de pepin de pamplemoussemais voila que maintenant j’ai la langue entierement blanchatre pas depot mais decoloration (je ne vois aucune photo plus haut qui conviennent) pensez vous que ce soit la mycose qui recidive ?
    cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, je n’ai jamais utilisé de pépin de pamplemousse et n’ai aucune expérience en ce domaine. Peut être que c’est acide, les acides donnent une coloration blanche des muqueuses car ils accélèrent la desquamation des cellules épithéliales.

  31. mickael dit :

    merci de votre reponce je reviens juste de chez mon dentiste et il m’a dit ne voir aucune trace de muguet dans ma bouche alors je vais chercher du coté de l’extrait de pepin de pamplemousse .merci encore de votre disponibiliter

  32. nathalie dit :

    Bonjour,
    Je vous contacte car plusieurs personnes sont infectée, mon compagnon à la langue noire, il est sous antibiotique ammoxiciline acide clavulonique et un autre, cétoproxétine ou un truc comme ça pour une infection au testicule. le lendemain, j’ai eu une mycose blanche traitée par fungizone et bicarbonate, et aussi une mycose vaginale, un ovule d’échonazole. le fils de mon compagnon découvre aujourd’hui sa langue noire avec maux de gorge, comment ça se transmet, parce que j’ai été en contact direct avec mon compagnon, mais pourquoi son fils à t’il attrapé ça, les aliments peuvent ils donner des mycoses ? merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, on peut être contaminé en buvant dans le même verre… il faut traiter toute la famille en même temps. Les antibiotiques favorisent les mycoses.

  33. james dit :

    Bonjour Docteur,
    une question rapide, pour les mycoses buccales, peut on consulter un stomatologiste / stomatologue ? Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, c’est bien un stomatologiste qu’il faut consulter pour une mycose. Cordialement.DR.AH.

  34. Elodie dit :

    Bonjour,

    Ca fait environ trois mois que je suis embeter avec une mycose buccale localisé sur la langue.
    J’en suis à mon troisieme traitement (daktarin + paroex / fongizone / trifulcan + bain de bouche au bicarbonate de sodium).
    Mais rien n’y fait, des que je stoppe le traitement, en une journée ma langeu redevient toute noire…
    Que puis-je faire?

    J’ai prit un rendez-vous chez un stomato.
    Mais y’a t-il d’autre solutions.

    Merci d’avance de vos conseils.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, voyez un médecin, ou un stomato, il faudrait peut être prescrire un antifongique par voie générale, en surveillant la fonction hépatique, car cela peut être toxique pour le foie. Il faudrait aussi vérifier que vous n’avez pas de mycose vaginale, et la traiter en même temps: et peut être aussi traiter votre partenaire sexuel en même temps. Bien cordialement.DR.AH.

  35. t chechek dit :

    bonsoir, j’ai 32 ans je souffre d’une mauvaise halène plus de 12 ans Mon halitose était très très très forte le matin malgré le brossage de la langue, les bains de bouche, le brossage des dents pendant 5 minutes tout cela ne servait a rien, je consulte le dentiste chaque 4 mois, j’ai aucun probléme de santé ca fait 5 ans j’ai fait un fibroscopie le gastro na rien trouver, hier j’ai vue sur le dos de ma langue plus précisément fin du partie corps a gauche des petite boules on rouge sombre!!!! c’est ca le mycoses ?, stp comment je peut me débarrasser le mauvaise haline

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, avez vous fait une radio panoramique. Si vous avez une radio récente envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  36. t chechek dit :

    En 2009 j’ai eu intervention de Gingivectomie maintenant j’ai plus de tache brune au niveau de gencive ni de poches mais parfois au brossage je saigne ce n’est pas de gros saignements, j’ai oublier de te dire que j’ai un gout métallique et des piquette ment au niveau de ma langue et j’ai toujours de bruit au ventre surto la nuit

  37. Jeremy dit :

    Bonjour j’ai la langue légèrement blanche mais très blanche au fond voir même jaunâtre. est ce une mycose buccale? Si oui quel est la cause? Merci d’avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour; cela peut être aussi un reflux gastrique, vous devriez consulter un gastro-entérologue. Cordialement.DR.AH.

      • Jeremy dit :

        Merci il est vrai qu’il y a une semaine perte d’apettit et nausees pendant 3 jours je suis un très très grand stresser limite hypocondriaque, pensez vous RGO comme les nourrissons si j’ai bien compris.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          le reflux gastrique peut être nocturne et passer totalement inaperçu. Essayez de prendre un IPP (oméprazole ou esoprazole) pour voir si vous avez une amélioration.

          • Jeremy dit :

            Ok je vai essayer de prendre omeprazole une dernière question aujourd’hui ma langue prend les empreintes de mes dents sur les côtés de plus j’ai souvent soif j’ai rdv chez mon médecin demain je m’inquiète un peu…

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Si votre langue est irritée, elle enfle et les dents marquent dessus. Je pense en effet qu’il faut consulter un médecin.

  38. John Chappuis dit :

    Bonjour Docteur,
    Suite à l’ablation des quatre dents de sagesse et prise d’un antibiotique j’ai développé quelques temps après une petite fissure sur la langue avec un petit bourlet blanchâtre devant. Rien n’évolue. Que puis je faire?
    Merci beaucoup de votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, envoyez moi une photo de votre langue sur « conseil-dentaire@orangr.fr ».Cordialement.DR.AH.

  39. crespin dit :

    Bonjour,
    Il m’arrive d’avoir de temps en temps d’avoir comme des petites poches de sang d’environ de 2 à 3 millimètres a l’intérieur de la bouche au niveau des joues. Elles éclatent toutes seules au bout de quelques jours sans que je m’en rende compte et de plus elles sont indolores. Cela peut il être dû a quoi? Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, vous vous mordez sans doute les joues avec des dents qui ont des rebords coupants: faites controler cela par votre dentiste. Cordialement.DR.AH.

  40. nicolas dit :

    bonjour, je vous avait contacté sur ce site, j’ai ensuite pris rdv avec le medecin, par deux fois nous avons fait des prelevements et le labo na pas décelé de mycose ! le medecin ma envoyé consulter un orl mais je n’ai pas encore pu y aller..

    je viens de voir un sujet sur les papillomavirus, se pourrait-il que ca soit ca ?(mes symptomes: mauvaise haleine, traces blanches sur les joues, et boutons au fond de la langue, je peux racler ma langue)

    je crois que je vais me depecher d’aller chez l’orl car mon medecin ne savait pas ce que ca pouvait etre (meme si le traitement pour ma mycose buccale qu’il mavait prescrit faisait de l’effet)

    • nicolas dit :

      la conversation initiale

      >>nicolas dit :
      19 février 2013 à 16:15
      bonjour, je crois etre atteint d’une mycose de la langue, j’ai surement ete infecté par ma copine qui avait une mycose vaginale, cela fait 7-8 mois que j’ai ete infecté, pendant quelques jours c’etait tres genant ensuite ce ne ma plus embeté, a part cette haleine tres genante. En fait je viens de me rendre compte que j’avais cette mycose a l’instant (haleine, langue presque blanche, je peux la racler, souvent des trainées blanches a l’interieur des joues) et je voulais savoir si le meilleur moyen etait d’aller voir un generaliste ou alors si je pouvais prendre un medicament anti mycosique directement a la pharmacie. J’espere que le fait de m’en rendre compte slmt maintenant ne rendra pas le traitement plus difficile. Merci
      Répondre
      Dr. Albert Hauteville dit :
      19 février 2013 à 16:33
      Bonjour, il faut traiter en même temps la mycose vaginale et probablement buccale de votre copine. Le mieux est de demander conseil à un médecin car je ne sais pas si les pharmaciens délivrent ces médicament sans ordonnances ( ovules et bains de bouche).Bien cordialement.DR.AH.
      PS. achetez vous en pharmacie un racloir à langue et raclez votre langue le plus loin possible matin et soir avec après brossage, cela améliorera les problèmes d’haleine.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous pouvez aller consulter au service de Dermartologie Buccale, de l’Hôpital de la Pitié (Stomatologie)

  41. lebastard dit :

    bonjours j ai une mycose sur la langue cela resemble a de gros bouton au fond de la langue et cela me gene enormement mon medecin ma precrit du fluconazole pendant 15 jours cela fait deja 8 jours que je prend cette solution buvable et je me brosse la langue et fait des bain de bouche a la vichy mais rien n a diminué a la limite je penserai meme que cela continue a proliferer que doit je faire dr

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, peut-être qu’il faut augmenter la dose. Parlez en à votre médecin. Bien cordialement.DR.AH.

  42. Nina dit :

    Bonsoir,

    Je vous écris car j’ai un souci, j’ai l’hélibacter pylori, je suis sous traitement depuis 5 jours.
    J’ai la langue blanche et qui se colore quand je fume ou quand je bois des boissons telle que le coca ou bien le café. J’ai également du mal à déglutir.

    J’aimerais savoir s’il est possible d’avoir à la fois l’hélibacter pylori et une candidose buccale et si justement l’hélibacter peut la provoquer.

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon message.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, l’héliobacter pilori provoque une gastrite. La gastrite entraine des remontées acides dans la gorge et la partie postérieure de la langue. Cela donne des douleurs à la gorge et à la déglutition et des brulures à la langue. La modification de l’acidité buccale, et le traitement antibiotique qui vous a sans doute été prescrit peuvent être à l’origine d’une mycose, mais ce n’est pas systématique. Revoyez votre médecin. Bien cordialement.DR.AH.

  43. helena68 dit :

    J’ai une mycose buccale, cela serait dû aux anti-inflammatoires et à l’infiltration dans mon épaule et j’ai également eue une gastro mais avec reflux gastrique.
    J’ai fais une fellation à mon mari est ce qu’il peut être contaminé? En tout cas, il n’a rien pour l’instant!
    Par contre pour la mauvaise haleine, c’est efficace la brosse à dents qui a 2 fonctions pour les dents et la langue, ou alors à la pharmacie le racloir à langue.On peut l’utiliser souvent dans la journée?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, les mycoses génitales sont rares chez l’homme. Vous pouvez utiliser le racloir à langue autant que vous voulez, c’est plus efficace si vous le trempez dans du DENTEX et faites un bain de bouche avec après. Cordialement.DR.AH.

  44. helena68 dit :

    J’ai oubliée de vous dire que je suis sous FUNGIZONE sirop car en gélules cela ne se fait plus, car malheureusement , je suis sujette aux mycoses vaginales dues aux antibiotiques, donc je prends d’office un traitement , et ça fait la 2 ème fois que j’ai une mycose buccale(la 1 ère due aux antibiotiques), et la 2 ème due aux anti-inflammatoires + infiltration et la gastro? d’après mon médecin.
    J’ai crue que c’était due aux liquides de la cigarette électronique que j’utilise depuis 1 mois, mais comme j’ai pris du BI PROFENID LP 100 MG+ l’infiltration DIPROSTENE courant du mois, donc j’étais complètement perdue!!

  45. helena68 dit :

    Docteur, excuse moi, mais vous n’avez pas répondu à mes interrogations dont je me fais du souci concernant ma mycose buccale, par rapport aux médicaments que je prends ou aux liquides pour la cigarette électronique?
    Par précaution mon mari a été chez notre médecin, il lui a prescrit juste une pommade Amycor,d’après lui sans aucune gravité, mais par contre se protéger pour les rapports
    Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Pour la cigarette électronique je ne sais pas vous répondre, pour la contamination, le médecin vous a donné la bonne réponse

  46. Soleil dit :

    Bonjour docteur,
    je suis soignée pour une mycose buccal. J’ai d’abord été traitée par du Triflucan (qui n’a pas été suffisant), et je suis depuis 3 jours sous Fongizone. Je n’ai plus de dépôt blanchâtre, de mauvaise haleine…. mais ma bouche est toujours très douloureuse, sèche, et j’ai toujours l’impression d’avoir une langue enflée. J’ai lu à droite et à gauche beaucoup de choses sur les aliments à supprimer (sucre, alcool…). Je bois uniquement de l’eau du robinet, et il est souvent fait allusion à l’importance de boire de l’eau forte en bicarbonate (St Yorre, Vichy Celestin…). Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement

  47. Cindy dit :

    Bonjour docteur,

    concernant la mycose buccale, faut il consulter un médecin généraliste, un dentiste ou un ORL ?
    Merci beaucoup
    Cordialement

  48. Romain dit :

    J’ai une mycose buccal depuis 2 mois apres une période de stress très longue (3 mois). J’ai me suivit fait tout d’abord détartrer la bouche ( beaucoup de plaque dentaire) puis suivi un traitement au fungizone + bain au bicarbonate de soude + raclage de la langue pendant 3 semaines sans aucun effet. Je racle ma langue et enlevé toutes les plaques blanches ( qui devienne rouge) sur le côté et sous la langue mais 1 heures plus tard elles sont déjà reblanchie. Aujourd’hui de suit sous traitement par daktarin gel buccal (1 semaine sur les 2 prescrites, 4 fois par jour) qui a eu un peu d’effet sans éliminer la mycose ( plaque blanche en moins ) mais la les plaques se multiplient de nouveau. Entre temps j’ai effectuer un prélèvement buccal par écouvillon qui a déceler des levures hors candida albican. Les levures représente 10% de ma flore buccale totale.
    Dr, j’ai l’impression de passer mes journées a me faire des bains de bouches sans que la mycose se réduise considérablement et que le dessous de ma langue devient normal. Que me conseillé vous pour battre cette mycose?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, il existe des traitements par comprimés pour les mycoses, mais ils doivent être fait sous contrôle médical car toxiques pour foie. Il faut voir ça avec votre médecin.

      • Romain dit :

        Pensez vous que sait une grosse mycose 10% de la flore buccal? Est ce normal que les lésions redeviennent rapidement blanche?

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Le blanc est dû à la desquamation des cellules mortes. Vous avez une mycose rebelle, il faut tester plusieurs traitements avant de trouver le bon.

  49. charline dit :

    bonjour, j’ai depuis plusieurs mois une forte douleur à la gorge (genre angine).
    depuis trois semaines j’ai comme la sensation que ma langue est gonflée et j’ai boutons genre aphtes qui sont apparus depuis qqs jours, m’empêchant de manger tellement la douleur en est forte au contact des aliments quels qu’ils soient….
    j’ai vu mon médecin hier qui m’a diagnostiqué une mycose buccale genre « muguet ». traitement dur 7 jours – 3X par jours : fungizone en suspension buvable.
    j’ai pris ce matin et ce midi, aucune sensation de soulagement…. je ne peux toujours rien manger….
    PDS prévue demain matin à jeun…

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, il faut plusieurs jours pour que la fungizone agisse, en attendant vous pouvez demander à votre pharmacien un gel anesthésiant à étaler en bouche avant les repas pour pouvoir manger. Il faut voir aussi ce que va dire la prise de sang. Bien cordialement.DR.AH.

  50. charline dit :

    un gel du style Daktarin ou Pansoral ?
    quels aliments « les moins agressifs » sont conseillés dans ce type d’infection ?

  51. charline dit :

    de plus, je ne suis pas trop rassurée car bcp de gens témoignent sur internet de problèmes qu’ils ont rencontrés avec la fungizone.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je n’ai pas connaissance de problèmes avec la fungizone, j’ai toujours prescrit le gel Daktarin. Mais ce dont je vous parlais est un gel anesthésiant à base de lidocaïne à mettre en plus au moment des repas pour atténuer la douleur. Mangez des aliments mixés, pas acides, pas pimentés, peu assaisonnés: le hachis parmentier est parfait.

      • charline dit :

        merci Docteur, je vais suivre vos conseils. et j’attends la prise de sang de demain. en espérant que la fungizone fasse effet rapidement.

  52. Martins dit :

    Bonsoir, j’ai un problème digestif et entre autres j’ai la salive epaise et la langue blanche… Surtout le matin au reveil,, je prend des IPP contre la gastrite… Est ce ça pourrait être une mycose ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, c’est probablement un reflux gastrique nocturne: achetez vous en pharmacie un racloir a langue et frottez tous les matin votre langue le plus loin possible en mouillant avec du bain de bouche DENTEX. Bien cordialement.DR.AH.

  53. sab dit :

    Bonjour cela faisune semaine que je navale presque plus rien tous ce qui es solide me donne la sensation de rester bloker et de metouffer jai etai a lhopital ki mon trouver apparament une mycose buccal qui serait descendu dans la gorge prenant du daktarin gel buccal 2pour cent depuis 2jour je nevois aucune amelioration toujours cette sensation davoir kelk chose de bloker en plin milieu de la gorge normal ou pas?je commence vraiment a minquieter de ne plusmanger et de cette sensation merci de votre reponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, le traitement des mycoses est compliqué et il faut un certain délai pour que ça agisse. Si vous êtes trop gênée demandez à votre pharmacien un gel anesthésiant pour passer avant les repas, en attendant que le traitement fasse effet. Bien cordialement. DR.AH.

  54. Gérald dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui j’ai été chez le toubib, pour une « angine » qui me lacère la gorge, elle m’a répondu ; « C’est une angine blanche avec des plaques vertes ».

    Foutage de gueul ou réalité ? Merci

  55. MALONGA ROLLAND dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai subi il y a un mois une amygdalectomie. A la fin du traitement il y a une semaine j’ai constaté une amltération du goût et une sensation de goût metallique dans la bouche. je n’ai plus de douleurs et déglutit correctement. Pourrais je avoir un conseil?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, un conseil à propos de quoi? Quel age avez vous? avez vous un métal quelconque en bouche?

  56. MALONGA ROLLAND dit :

    Bonjour J’ai 41 ans et aucun métal ds la bouche. Serait ce dû à mon traitement post opératoire?

  57. brigit dit :

    Bonsoir
    Je viens de m’apercevoir que j’avais une grosse tache brune sur le fond de la langue .
    Est ce une mycose? Je suis diabétique et j’ai la bouche toujours très sèche .
    Je prends aussi des antidépresseurs depuis plusieurs années et en plus je fume !!!!
    Enfin tout les défauts. Mais cela me fait peur .
    Pouvez vous me répondre .
    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, les antidépresseurs diminuent la salivation et modifient son acidité. Cela active la corrosion des métaux en bouche. Peut être que vous avez un métal qui tache votre langue avec les sels de la corrosion. Envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une photo des vos dents et une de votre langue

  58. flo dit :

    Bonsoir,
    Aujourd’hui j’ai etais voir mon medecin car j’étais inquiet car j’ai la langue blanche. Il ma dit que j’avais une mycose bucale et ma mis sous Trifulgan pendant 7 jours et Fungizone pendant 15 jours. Je lui est demander si cette maladie est contagieuse et il ma dit que non, sauf qu’en voyant les commentaire je me demande si finalement mon médecin ne s’est pas trompé et que cette maladie serait contagieuse. Alors je voudrai savoir si cette maladie et contagieuse car je n’est pas envie de la donner a ma copine et savoir au bout de combien de temps de traitement je ne serais plus contagieux.
    Merci de votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      D’une manière générale les mycoses sont contagieuses. Lorsque tous les symptomes auront disparu, vous ne serez plus contagieux.

  59. Âmes me dit :

    Bonjour ,

    Le matin quand je me lève, j’ai la langue blanche c’est ta dire couverte d’un dépôt blanc. Ce dépôt disparaît après le petit déjeuné sans que je gratte ma langue.

    C’est une mycose ou autre chose ?

  60. Mélimélo dit :

    Bonjour docteur

    Je suis partie en vacances le 01 août je n ai pris aucun traitement depuis longtemps et au bout de 2 jours à mon arrivée j ai sentie non pas dans ma gorge mais au fond de ma langue une gêne comme un petite boule de poil je me suis dis que c était rien donc je n ai pas consulté pendant mes 2 semaines de vacances car cela ne me pique pas ne me brûle pas, de retour des vacances j ai été consulté mon médecin qui me dit que j ai une mycose sauf Qu il en est pas sur puisqu il ne peut pas voir le fond de ma langue … D après les commentaires que j ai lu j ai l impression de ne pas avoir les mêmes symptômes que tout le monde. Certes ma langue est blanche et je suis sous traitement depuis 4 jours mais je ne sens pas d amélioration combien de temps les sirops Qu on m à donne sont censés faire effet? Et est ce vraiment une mycose? Merci par avance de votre réponse
    Cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je ne peux pas plus que votre médecin vous dire si c’est une mycose puisque je ne vois pas mieux que lui, mais il faut 8 à 10 jours de traitement pour avoir des résultats.

  61. Arnold dit :

    Bonjour Docteur,

    Je vous expose mon problème. J’ai en fait un soucis au niveau de ma langue, mon coté gauche à légèrement gonflée, et j’ai des sensations de brûlure sur ce même. Ceci, sur toute la longueur de ma langue. Etant en Angleterre, j’ai un RDV chez un médecin spécialiste que le 24 septembre mais d’ici là je m’inquiète énormément !!!
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Avez vous du métal en bouche? Si oui, ce peut être un courrant galvanique généré par deux métaux différents qui forment une pile. Voir ICI.

  62. Beri dit :

    Bonsoir Docteur,

    Cela fait plus d’un an que j’ai des tâche noir entre ma dent et ma gencive (c’est très resistant) . Un jour je suis allé chez le dentiste et elle m’a dit que c’était un champignon . Alors , je suis allé voir mon médecin généraliste qui m’a prescrit du Dactarin mais cela n’a pas fait effet , puis le mois suivant j’étais sous Fungizone , Mais toujours pas d »effet.
    Pouvez vous m’aider en me disant si cela s’agit bien d’un champignon .
    Merci bien ,
    Cordialement.

  63. Isabelle dit :

    Je lis tous les commentaires mais une question demeure.
    J’ai actuellement une infection à levure. Je m’en suis rendu compte hier.
    Toutefois, moi et mon conjoint avons eu un rapport sexuel génital et oral la veille et on s’embrasse tous les jours alors je me demande… doit t-on attendre l’apparition de symptômes buccaux où doit-on prévenir immédiatement?
    Ma fille m’a bien réclammer un petit bisou ce matin… est-ce qu’il y a un risque également.
    Tous ça m’inquiète je dois avouer.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      pour le bisou, il n’y a pas de risques. Pour votre conjoint, il vaut mieux qu’il fasse le même traitement que vous, comme ça…ça vous laisse la possibilité…de toutes façons il doit être déjà contaminé aussi.

  64. Christine dit :

    Bonsoir, j’ai découvert hier matin que j’avais quelques petites taches de muguet au fond de la gorge.
    Je suis sous antibiotique depuis environ 2 semaines à cause d’une bronchite difficile à soigner.
    Etant sous méthotrexate depuis presque 10 ans pour une polyarthrite rhumatoïde, tout est donc lié.
    Je me suis rendu compte tout de suite des taches, donc j’ai pris le ttt rapidement, d’ailleurs je n’ai plus de taches blanches mais des rougeurs et ma gorge à sensiblement dégonflée. Je dois prendre encore le daktarin pendant 5 jours mais pouvez-vous me dire combien de temps je suis encore contagieuse? En vous remerciant. Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si j’ai bien compris, ça fait 6 jours de Daktarin, je trouve un peu court. Il vaudrait mieux 10 jours. Je pense qu’au bout de 5 ou 6 jours vous n’êtes plus contagieuse.

      • Christine dit :

        Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse…
        En fait aujourd’hui je commence le 3ème jour de daktarin puisque j’ai commencé mon ttt dès que j’ai vu mon médecin le matin ou j’ai vu le muguet.
        Pouvez-vous me dire quel est le temps d’incubation lorsqu’on contamine quelqu’un? J’ai besoin de savoir s’il y a un risque pour ma fille… (à cause des couverts, des verres etc…)
        merci.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Je ne connais pas le temps exact d’incubation, je pense d’ailleurs qu’il n’est pas constant, mais la contamination indirecte est moins fréquente que la contamination directe. Comptez une semaine.

  65. Macé dit :

    Bonjour,
    Mon medecin m’a dit que j’avais une mycose buccale. il m’a prescrit donc LAMISIL + Daktarin .
    Le fond de ma langue est toujours blanc et une legere mauvaise haleine est presente après 1 mois de traitement . Pour autant, j’embrasse ma copine et elle ne l’a pas eu .
    Qui dois je aller voir a présent ? que dois je faire ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Achetez vous en pharmacie un racloir à langue (GUM) et grattez tous les matins votre langue le plus en arrière possible avec du bain de bouche DENTEX (colgate) pur non dilué dans de l’eau.

  66. rachid dit :

    Bonsoir Docteur,
    Peut-on considérer que j’ai une mycose sur la langue si on constate, lorsque je m’assèche la langue avec un tissus, de tout petits filaments blanc de 1mm environ sur toute le dessus de la langue mis a part la pointe. De plus, j’ai le coté gauche de la langue qui me brûle et légèrement gonflée et qui apparaît un peu lisse sur l’arrête. Enfin, j’ai une envie souvent de me gratter l’oreille ainsi que l’amygdale et j’ai découvert de plus il y a quelques jours derrière mon pilier antérieur gauche sur l’amygdale gauche du Caseum que j’ai retirer.

    Merci de votre aide.
    Bien cordialement !!

  67. moi dit :

    bonsoir Docteur
    je suis une fille de 22 ans je prends des IPP depuis 2ans ce moi si j’ai eu une mycose blanche de la langue . je sais que les mycose buccale sont dues a une défaillance immunitaire SVP rassurer moi parce que j’ai plein de mauvaises idée qui me passe par la tête merci d’avance.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si toutes les personnes qui ont ou ont eu une mycose, avaient une défaillance immunitaire, la terre serait dépeuplée. Soignez votre mycose. Et soignez aussi votre angoisse, pour ne plus avoir besoin d’IPP.

  68. ahmed dit :

    Bonjour doc.
    Ahmed de Rabat, Maroc.
    J’ai 56 ans et j’ai un lichen plan buccal érosif depuis 7ans.
    Depuis 8 mois je suis sous traitement (trouble de l’humeur et dépression) .
    Les médicaments inscris par le psy sont :seroplex , axiol et lamictal 25 .
    Depuis 5 mois c’est le calvaire avec ma bouche des lésions des aphtes par tous, des douleurs affreuses.
    Mon médecin m’a inscris 60mg de solupred par jour pendant 5 jours. Résultat : pas d’amélioration.
    Questions :
    Est-ce qu’il y a un lien entre mon LPB et les médicaments inscris par le psy ?
    Est-ce qu’il existe un dentifrice ou un bain de bouche à base de cortisone ?
    cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Le lien est la diminution de la salivation, il faut prendre des médicament pour augmenter la salivation. Il n’y a pas de dentifrice à base de cortisone; il ne faut pas utiliser la cortisone à long terme localement.

  69. bob@free.fr dit :

    Bonjour,

    Ma femme et moi avons attrapé une mycose qui une fois traité a disparu. Environ 1 semaine après la fin du traitement nous avons pratiqué un cunnilingus, pendant l’acte j’ai eu un gout métallique que je n’avais jamais ressenti avant. Voilà ce gout est resté jusqu au couché malgré brossage de dents ect… le lendemain ma langue était blanche.
    Est t il possible qu’une contagion vaginale / langue soit à l origine.
    j’ai tenté pendant 2 semaine de m’en débarrasser avec brossage de langue + bain de bouche mais sans résultat. Actuellement je suis traité depuis 5 jours avec fungizone + bain de bouche au bicarbonate, les effets se sont atténués les 1ers jours mais depuis aujourd’hui hui j’ai l impression que ça revient.

    CDT

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faut continuer à traiter votre mycose, et votre femme en même temps, et votre femme doit mettre des ovules vaginaux antimycosiques.

  70. sandrine dit :

    bonjour,
    voila mon probleme on dirait qu il y a un depot marron sur le fond de ma langue et j ai une fissure sur le milieu qui a l oeil nu parrait se recouvrir comme redevenir visible 5 mn apres,ma langue commence a me picoter sur le devant et cotés et ce matin j ai constater comme des petites plaques blanches a l interieur des joues vers les gencives,je n ai pas encore consulter le medecin (medecin absent) et fait des bains de bouche avec hextril etant hypocondriaque j envisage le pire pouvez vous me dire si cela est une mycose?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      C’est peut être une mycose et ça n’est pas le pire! envoyez moi une photo de votre langue sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Quand avez vous rendez-vous chez le médecin?

  71. Farid dit :

    Bonsoir docteur .. en faite j’ai une petite question d’abors suis un etudiant en medecine j’ai traité une dermatphyose qui a apparait sur ma lévre superieure par de la griseofulvine 250 g ( 2 cp par jour ) j’ai constaté une amélioration nettes … les lesions sont disparu mé j’ai arrété mon trt a 28 jrs seulement et les lésions revienneent … apres 5 jours j’ai decidé de reprendre le traitement mais cette fois ci avec de la griseofulvine 500 mg ( 2 fois par jours + pommade dermique du mm produit .. la reponse est partielle est po comme la derniére fois la question est ce que je terminerai le traitement ou je doit le changer ou associer un autre medicament ( car je prévoi qu’il la parasitose a fait une resistance contre le produit ) et si je le termine est ce qu’il ya pas de toxicité accrue sur le foie .. merci infiniment

  72. aude dit :

    Bonjour. Merci pour vos précieux conseils par avance.
    Je suis une femme de 30 ans. J’ai depuis 1 an des mycoses buccales (selon mon médecin) récidivantes. J’en suis a en avoir tous les mois… Très contagieux, il m’arrive de le transmettre à mon fils de 2 ans, qui alors développe un muguet qui se soigne en qq jours avec du daktarin.
    Mais pour moi, le daktarin est inefficasse. La seule chose qui me soigne est l’amoxicilline. Mais j’ai bien peur que cela devienne inefficasse un jour… Je ne comprends pas pourquoi j’ai ces mycoses et aphtes qui reviennent sans cesse. J’ai eau analyser mes comportements alimentaires ou autres, je ne vois rien qui puisse provoquer cela.
    Cela commence toujours par un gonflement de qq papilles, puis en 2 jours, c’est tout le tour de la langue qui est rouge avec qq tracés blancs + aphtes. Mais selon le moment de la journee, c’est tres visible ou au contraire presque invisible. la sensation quant a elle est comme une langue brulée sur les bords. Après je perds le goût, et seule l’amoxicilline me fait retrouver un état normal en 3 jours.
    Que m’arrive t il?? Quelle peut être la cause?? Je n’ai jamais eu cela avant et depuis 1 an cela n’arrête pas! Dois je faire des analyses particulières?
    Merci beaucoup.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Habituellement les mycoses sont provoquées par les traitement antibiotiques qui tuent les bactéries et favorisent les mycoses. Là c’est le contraire: je me demande si c’est bien une mycose? Qu’en pense votre médecin?

      • aude dit :

        Bonjour. Je pense que oui puisque je la transmets a mon fils et qu’elle se soigne par du daktarin. Mon médecin me parle de glossite. Cela pourrait être du lichen?
        Cela commence toujours sur les bords de la langue, tjs au mm niveau, puis tous les bords, en laissant intacte le centre de la langue. C’est comme si certaines papilles s’inflammaient et qu’autour d’elles se forme un haleau de qq millimètres. J’ai comme la sensation d’avoir des aphtes sur les bords de la langue mais cela n’y ressemble pas! Par contre de vrai aphtes apparaissent alors sur les joues ou les lèvres… Un bonheur!
        Je suis perdue…

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Je crois que ce n’est pas une mycose, votre fils a une mycose mais pas vous. Pouvez vous m’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr » des photos de votre langue, de vos aphtes sur les joues, de vos dents face externe et face interne.

  73. meli17 dit :

    Bonjour,
    J’ai un souci qui perdure. J’ai 31 ans, je suis tombée enceinte après un an d’essais en mars, en avril, mon ventre ne cessait de gargouiller. En mai on m’annonçait que j’avais une mycose vaginale et que l’embryon était mort… On me traite avec des ovules polyginax. Suite à ca, tous les mois, en période d’ovulation, mon ventre gargouille. Ma langue est blanche, elle se colore suivant mon alimentation et c’est très génant sur mon palais.
    Après 2 traitements de daktarin et triflucan (10 jrs en aout et 21 jrs en septembre), ma langue est tjs pareille.
    Les prises de sang et analyses d’urines, selles et prélèvements vaginaux ne révèlent pas de mycose, je fais de l’hypothyroidie. (serait-ce un facteur?)
    Je prends de l’EPP et du thym et j’ai quasiment ôté de mon alimentation les produits laitiers, sucrés et cafés.
    Le médecin me dit que j’ai peut etre la maladie coeliaque…. pensez vous que ca puisse avoir un rapport?
    Quels examens puis-je faire pour savoir ce que j’ai sur la langue?
    Nous sommes désespérés et ne cessons de repousser « l’enfant » à cause des différents traitements incompatibles avec le désir de grossesse…
    Merci de votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il est possible que votre mycose soit guérie, vous devriez faire faire un prélèvement sur la langue pour voir si la mycose est encore là. Je ne crois pas que les gargouillements soient en relation avec la mycose. Pour la coloration de la langue, achetez en pharmacie un racloir à langue et grattez la 2 fois par jour le plus en arrière possible et faites des bains de bouche avec du bicarbonate.

  74. yabas dit :

    bonjour
    j ‘ai 31 ans cela fait plusieurs années que j’ai la langue blanche ainsi que des sortes de petites dechirure sur la langue cela ne m’as pas vraiment deranger mais c ‘est derniers temps je commence à avoir une mauvaise haleine ainsi que des gaz !!! ainsi que des remonter acide !! en regarder des photos sur le net je me rend compte que j’ai une mycose blanche de la langue , qu elle traitement puis je prendre ai je besoin d ‘aller voir un medecin et qu’elle en sont les causes
    merci d avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      D’après ce que vous dites, vous avez plutôt un reflux gastro-oesophagien vous devriez consulter un médecin pour qu’il vous prescrive des anti acides gastriques.

  75. Yamina dit :

    Bonjour, ma mère qui est âgée souffre depuis plus 10 jours de candidose buccale suite a la mise en place d un nouvel appareil dentaire le dentiste lui a prescrit du fluconazol mais malheureusement de problème de foie grave et ne peut plus utiliser ce traitement mais son problème buccale ne s améliore pas je voudrais savoir si il y a un autre traitement et si cela peut provenir de sa prothèse merci d avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faut qu’elle utilise du DAKTARIN gel buccale et qu’elle le recrache. Elle doit mettre du gel sur sa prothèse aussi. Faites vérifier la prothèse par le dentiste: il ne faut pas qu’elle blesse.

      • Yamina dit :

        Merci pour votre réponse justement elle va voir son dentiste régulièrement pour contrôle a part gratter la prothèses il ne fait rien d autre. Je vais voir avec le

  76. Brendani dit :

    Bonjour, j’ai 16ans, je me suis faite arrachée les dents de sagesses (4) il y a 5 jourset depuis je ressens de fortes douleurs au fond de la langue et au niveau de la gorge, je pense à des aphtes mais je ne suis pas sur, je n’arrive pas trop à voir puisque je n’arrive pas vraiment à ouvrir la bouche en grand à cause de l’opération. J’aimerais savoir ce que c’est et ce qu’il faut faire ? Merci d’avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si on vous a extrait les 4 dents de sagesse en même temps, cela veut dire que ça a été fait sous anesthésie générale, et on vous donc intubée. C’est l’intubation qui donne mal à la gorge. Voir ICI

  77. Laurine dit :

    Bonjour Docteur,
    Voilà j’ai eu une pharyngite il y a 15 jours . Mon traitement était du nifluril en gélule, maxilase, goutes pour le nez. Mais avant ce traitement j’avais commencé de mon coté flanide gé car très mal à la gorge.(mais que j’ ai stoppé puisque que j’ai enchainé avec nifluril. Je prendrais aussi depuis 1 MOIS inéxium (le genérique) 1 gélule le soir pour des soucis de reflux. Du Fer (grossesse il a 10 mois) et magnésium.
    J’ai eu en même temps un changement de dentifrice et utilisé des bains de bouches quelques jours avant (produit en grande surface ). Je me suis rendue compte aussi que j’avais deux boite d’anti reflux et je prenais de temps en temps la gélule dans une boite périmée depuis Mars 2013;

    Depuis 1 semaine j’ai la langue qui me brule, soif intense, gout métallique .
    J’ai donc consulté mon médecin traitant m’a tout fait stopper ! même le Fer;
    je dois prendre mopral 10 1gélule matin et soir. GAvisgon le soir et Fungizone 3 fois pas jour pendant 15 jours.
    J’ai commencé ce traitement jeudi soir , je n’ai plus le gout métallique , je n’ai plus cette soif intense mais toujours la langue qui brule. J’ai eu du bicarbonate en pharmacie que j’utilise depuis hier en complément .
    Est ce normal que cela brule encore ? Et pour le bicarbonate combien de fois je peux l’utiliser par jour ? Quelle est la meilleur façon ?

    • Laurine dit :

      J’ai omis de vous demander si les symptômes que j’avais été bien ceux d’une mycose car j’avais un peu la langue blanche mais ça n’était pas flagrant…
      Et à quoi cela pourrait être dû car je n’ai jamais eu cela.
      Le mélange de tout ces médicaments ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous avez une mycose, il faut un certain temps pour la guérir faites après chaque repas un bains de bouche avec une cuil. à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède.

      • Laurine dit :

        Merci à vous.
        Cdlt

      • Laurine dit :

        Bonjour Docteur,

        Voilà je fais une laryngite (je pense que ça vient de mon BB de 11 mois qui fait actuellement une laryngite aussi) Je suis donc de nouveau sous nifluril mais j’ai aussi de l’amoxiciline , j’avais repris également du tardyféron et je prends aussi de la vitamines C. je termine mon traitement antibiotique demain mais depuis 2 jours j’ai de nouveau la langue qui brule un peu et irrité , je n’ai pas encore le gout métal ni la soif intense mais je pense que c le début d’une mycose ou la même qui n’était pas complètement partie. Je reprends Fungizone de moi même depuis ce matin ainsi j’ai repris également les bains de bouche bicarbonate depuis hier soir…Je m’inquiète quand même je ne comprends pas , je n’ai jamais eu ça avant …c’est dû aux médicaments ? ou ça serait alimentaire ? ou cela pourrait cacher une maladie plus grave ? J’ai fais un bilan sanguin récemment qui a montré que j’étais juste au niveau du fer sérique à 71. ça pourrait venir de la prise de Fer ??? hormonales ? Qu’en pensez vous ? Fatigue ? (BB fait ses dents nuits agitées ) Merci à vous Cordialement. PS : Est ce que je fais bien de reprendre le fungizone . J’avais pris sérieusement pendant 15 jours en début de mois. 3fois par jours.

  78. Nina dit :

    Bonsoir docteur,
    Je vous ai écrit il y a quelques mois à propos de l’hélicobacter pylori, j’ai pris le traitement antibiotique pylera+omeoprazole, c’est à dire 14 cachets par jours durant 10 jours.

    Mes soucis au niveau de la langue n’ont pas cessé, j’ai pensé à un échec du traitement pour la bactérie mais suite au test de l’helikit, je n’ai plus la bactérie.

    Cependant j’ai un traitement, le pantoprazole 40 mg par jours à prendre tous les jours pendant un mois.
    Je suis retournée voir mon médecin à propos de ma langue et elle m’a dit que j’ai une mycose buccale sans doute liée au pylera, ( à chaque fois que je prends des antibiotiques j’ai une mycose vaginale normalement), je dois donc prendre du daktarin, est ce que je peux le prendre avec mon traitement a base d’IPP?
    Peut on fumer suite, boire suite à la prise du gel ?
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon message.
    Cordialement Nina

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Oui, il faut prendre du DAKTARIN en gel buccal et des ovules vaginaux, il vaudrait peut être mieux que votre partenaire sexuel fasse aussi un traitement antimycosique.

  79. laumag dit :

    Bonjour,
    Mon petit garçon de 2 ans et demi a des champignons sur le fond de la langue ça fait comme des petits bout de papier blanc. Il a eu un traitement de 10 jours au daktarin, très difficile d’ailleurs à donner pour un enfant, au bout de 10 jours la situation s’est améliorée mais malheureusement tout est revenu de plus belle. Que faire y a t-il des solutions complémentaires à apporter : homéopathie, alimentation, bain de bouche (dur dur pour un petit) je suis vraiment très ennuyée pour lui.
    Merci d’avance pour votre aide
    Bien cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il y a des tas de solutions pour traiter les mycoses. Le problème n’est pas la mycose, c’est que le traitement est difficile à appliquer chez un enfant. Je pense que vous devriez consulter un pédiatre, ils savent quoi faire.

  80. Jojo22 dit :

    Bonsoir,
    j’ai consulté mon médecin traitant suite à des picotements sur la langue tout au long de la journée. à la suite de la consultation il m’a prescrit du fungizone 3 fois par jour pendant 8 jours.
    j’aurai voulu savoir si ce médicament est efficace (ayant regardé sur plusieurs forums plusieurs personnes le qualifie d’inefficace).
    et aussi j’aimerai savoir si cette mycose linguale est contagieuse ou non (par rapport à mon copain)

    merci beaucoup

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La fungizone est un des plus anciens antifongiques et si elle est encore prescrite c’est à cause de ses résultats, mais il y en a d’autres plus modernes. La mycose est contagieuse, mais peut être que votre partenaire est déjà contaminé, je pense préférable qu’il fasse aussi un traitement…

  81. Romain dit :

    Bonjour, je suis aller voir un médecin, il m’a dit que j’avais attrapé une mycose bucale, ça fait comme des champignons au fond de la langue. ( on voit des bosses ) on m’a prescrit du fungizone, vous pensez que ça va partir? Je suis inquiet merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il y a une très grande vague de mycoses depuis quelques années, à cause des prescriptions d’antibiotiques. Ce n’est pas une maladie grave, faites votre traitement sérieusement, et conseillez à votre partenaire sexuel de faire un traitement préventif, sinon vous allez vous recontaminer l’un l’autre. Il n’y a pas de quoi être inquiet.

  82. Romain dit :

    Si je continue ce traitement vous pensez que ça va marcher? Je prend des abthibiotiques avec aussi je suis malade en ce moment que faire?
    Répondre

  83. Romain dit :

    Oui mais vous m’avez dit que c’était la cause des mycoses. Désolé mais je suis inquiet

  84. Romain dit :

    Cela fait 3jours et ça a rien fait

  85. maro dit :

    Bonjour Dr, depuis 2005 je pâti d’une « cheilite exfoliatrice » : desquamation de la peau de mes lèvres + quand je me réveille ou je parle trop je m’aperçois qu’un DEPOT DE COULEUR BLANCHE entoure et sur ces croûtes ( gencive et langue saines) chose qui ne laisse pas les lèvres se cicatrisent  »’dépôt croûte desquamation et tj comme ca », j’ai tout essayé de ne pas manger entre les repas de bien brosser les dents d’utiliser une pate dentaire sans fluore d’tiliser des crème anti-sécheresse des dermo-corticoïde des corticoïde des antibiotiques., j’ai fais des biopsies,,j’ai fais appel un dermato, stomato gastro…. mais en vain ca n’a pas abouti ,,,mais soyez sur et certain notre cher docteur que le problème est lié à ce DEPOT DE COULEUR BLANCHE ?????? est ce que ce depot ce sont des champinions ???????????? PRIERE DE M’AIDER

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La desquamation est l’élimination des couches cellulaires superficielles. Ce dépôt blanc est formé de cellules mortes exfoliées. Ce n’est pas une mycose. Avez essayé tout bêtement le beurre de cacao?

      • maro dit :

        Ouiiii docteur je l’ai déjà essayé mais entre parenthèse ça ne fait qu’exacerber les choses et accélérer le cycle, une seule unique application que j’ai essayé c’était une proposition d’un dermato et ça a plus ou moins marché « acexamate de sodium », moi je suis prêt à tout donner et à tout faire pour retrouver la beauté de mes lèvres. Un ami m’a proposé d’utiliser DAKTARIN ( miconazole ) il a supposé que ce sont des champignons puisque moi je n’ai jamais essayé des antifongiques mais tous les médecin que j’ai vu m’avaient dit que ce n’est pas une candidose buccale un médecin m’avait dit que ça peut être une maladie «  »auto-immune » ». Vraiment je c’est pas quoi faire j’ai capitulé mais croyez moi monsieur c’est trop dur à supporter !!!

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Et la cortisone? ça donne quoi? A tous hasards, envoyez moi une photo en période de crise. »conseil-dentaire@orange.fr »

          • maro dit :

            Bonjour, la cortisone ne fait qu’exacerber la flamme également je préfère rien faire qu’utiliser toute sorte d’application locale puisque si c’est utilisé la peau de mes lèvres passe à l’état croûte rapidement, devient plus dure enflée et épaisse avec plus de dépôts blancs qui entourent les croûtes voire mêlées à la salive. Je tiens à vous à vous donner d’autres symptômes : quand je crache notamment le matin je m’aperçois que ma salive contient des petits files blancs et si je ne me brosse pas les dents l’état s’aggrave et je m’aperçois plus de dépôt blanc et le passage à l’état croûte devient rapide… je vous rappelle encore une fois docteur que l’état de ma gencive et de ma langue est excellent. D’accord docteur je vais essayer vous envoyer des photos claires en phase de crise. Merciiiii beaucoup Docteur

  86. tool dit :

    Bonjour
    on m’a diagnostiqué une mycose bucale (4 taches blanches petites sur la langue et queques taches sur les joues). De plus il m’est apparu des taches rouges sous les 2 aisselles qui s’emplifient, et également des petites taches au niveau génital (une certaien démengeaison lors de l’appartition, là plus cette sensation). Il m’a été prescrit du daktarin, un sirop (triflucan) pour le traitement général et une creme pour les plaques au bas ventre. par contre, le médecin etait circonspect concernant les plaques rouges sous les bras…ça peut etre une proliferation d’autre chose associée? ai une bessure de végétaux du mois de septembre toujours apparente et une petite plaque rougeatre s’est formée dessus depuis très recemment…
    merci d’avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je pense que l’avis de votre médecin généraliste est plus fiable que le mien qui suis spécialisé en stomatologie, mais l’apparition concomitante de toutes ces lésion laisse penser qu’elles ont un lien entre elles.

  87. Laurine dit :

    Bonjour Docteur,

    Un dentifrice périmé peut être la cause d’une mycose ?
    EXP 09/09
    Ma fille à eu en cadeau* chez l’orthodontiste . Je vous ai déjà contacté pour des renseignements concernant une mycose que j’ai nous avons . nous avons utilisé ce dentifrice. Hasard ??? ( moi même toujours plus ou moins gênée ma langue picote encore un peu.)
    J’ai découvert ça , j’ai donc mis le dentifrice à la poubelle.
    Vous en pensez quoi ? Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Un dentifrice périmé ne peut pas vous contaminer pour une mycose, mais un dentifrice que a été contaminé par une personne qui a une mycose peut en contaminer une autre.

  88. julie dit :

    Bonjour, je vous contacte car je suis déseperé ,ma grand-mère à une mycose buccale depuis plus d’un an et n’arrive pas à sans débarrasser. Les traitements et bains de bouche ne lui font rien ,les médecins lui disent que c’est incurable … Sa langue est blanchâtre et est comme entaillé partout, tout se qui est acide la pique . Elle porte un appareil dentaire . S’il vous plait aider moi à lui redonner le sourire .merci

  89. Mandie dit :

    Bonjour Docteur,
    Je me permets de vous contacter car j’ai un problème au niveau de l’intérieur de ma bouche. J’ai de gros saignements de gencives lorsque je me brosse les dents ou ne serait ce que quand j’appuie dessus. Langue blanche et au fond de ma langue des boutons, comme des petites cloques roses mais aucun bouton blanc… Et j’ai la sensation d’avoir comme une angine aussi, je tousse. Les liquides froids me font mal tandis que le chaud m’apaise.
    Qu’en dites-vous ? Si vous souhaitez des photos, je peux vous en envoyer.
    Vous remerciant par avance de m’accorder de votre temps.

  90. julien dit :

    Bonjour docteur, apres prelevement buccal ma generaliste m’as diagnostiqué « candida albican » et m’as prescrit du fungizone 10% 3 fois par jour entre les repas pendant 10 jours

    1: est-ce que la cause peut-etre un stress intense (j’ai pris un risque sexuel, tous est négatif) et mon dentiste m’avais prescrit de l’augmentin 1g 3 fois/jour pendant 8 jours et de l’éludril 3 fois / jour pendant 15 jours (sachant que je prend rarement des medicament et je suis rarement malade)

    2: au bout de combien de temps pensez-vous que les « signes » de candida va disparaitre

    3 : est-ce que le fongizone est toxique (je l’ai lu sur internet)

    ps: je n’ai pas fini de prendre l’augmentin (ça fini dans 2 jours) et l’éludril (ça fini dans 9 jours)

    Merci pour votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les msycoses buccales se développent presque toujours avec les traitements antibiotiques forts (augmentin). Il faut 10 a 15 jours de traitement avec la fungizone. Tous les médicaments sont toxiques, cela dépend de la dose et de la durée.

      • julien dit :

        Merci pour votre réponse ultra-rapide,

        pensez-vous qu’en prenant de l’augmentin en meme temps que le fongizone n’a pas d’effets contradictoire ?

        est-ce que le « candida » va s’estomper au fur et à mesure ou est-ce qu’il va disparaitre d’un coup ?

        j’ai mal au crane, des frissons et la tete qui tourne (pas tous le temps) pensez-vous que c’est dû au fongizone ?

        Merci pour vos precieux conseils

        • julien dit :

          pardon, est-ce que ça peux « migrer » sur les (coins) des levres

          et puisque c’est ma generaliste qui l’as « diagnostiqué », dois-je reprendre rdv avec elle ou est-ce que je dois prendre rdv avec un stomato ?

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Je pense qu’il faut surtout garder votre calme. Une mycose n’est pas une maladie grave: faites le traitement indiqué par votre médecin et si ça ne s’améliore pas reprenez rendez vous. La mycose du coin de lèvre s’appelle « perlèche »

  91. rosy dit :

    Bonjour, j ai constaté avoir la langue blanche pas de douleur des soucis de dents mais je pensais à une mychose y aurai il un traitement sans ordonnance, je suis stresser donc empire mon état .

      • rosy dit :

        j attends votre réponse
        je suis impatiente on m a dit c était peut etre la langue géographique

        • rosy dit :

          Je n ai pas de réponses

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            J’ai demandé une photo langue tirée bouche ouverte: j’ai besoin de voir le fond de la langue et les dents. Faites plusieurs photos pour que je puisse voir!!!

          • christine dit :

            Peut-être que le Dr Hauteville a autre chose à faire qu’être collé à son écran, non ? On dirait que votre cas n’est pas une urgence vitale … si j’en crois Internet au sujet des langues géographiques…
            Vous me direz : « de quoi je me mêle? »
            En fait j’ai commis l’erreur de demander un e-mail à chaque nouveau commentaire… alors, vous voyez, 6 « bips » pour la même chose, c’est beaucoup…

  92. Michelet dit :

    Salut Docteur!
    Je suis un etudiant et j’ai 29 ans, j’ai des fissures au coin de la bouche(des couleurs blanchatres) de ce fait je peux pas me rendre sur les lieux pour preparer mon projet de sortie et ca fait vraiment laid… chaque medecin que j’ai consulte on m’a toujours precrit des vitamines et des huiles et ne font rien pour moi au contre ca augemente.
    je vous ecris pour solliciter votre aide et n’importe quelle personne qui a un medicament a effet rapide j’attends votre aide aussi.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous semblez avoir la Perlèche qui est une mycose: demandez à votre pharmacien quel produit antimycosique est vendu sans ordonnance.

  93. emilie dit :

    Bonsoir Docteur,
    Je suis étudiante et j’ai 22 ans, dernièrement j’ai des verrues génitales qui se sont apparues , ma gynécologue m’a donné Aldara comme crème, mais après deux fois d’application j’ai senti au niveau de la langue deux petits boutons blanche à peine je peux les voir et surtt au même endroit des picotements , sachant que je fais très attention au niveau d’hygiène pour que ça n’arrive pas , est ce que vous pensez que ce sont les verrues ? ou bien il faut que j’attend un peu jusqu’à qu’ils seront plus lisibles?
    Merci.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si c’est possible faites une photo et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »avec le commentaire.

  94. lucie dit :

    Bonjour docteur,
    moi et mon mari avons une candidose sur la langue et j’ai souvent des mycose vaginal consécutive depuis plusieurs mois.
    Mon mari a déjà été chez un médecin cet été,il lui a justement trouvé qu’il une candidose sur la langue et dans la gorge,donc prise de sang au cas ou VIH,mais ouf! les résultat était négatif,on a supposer une baise de défense immunitaire,elle lui a donner un gel a mettre dans la bouche mais depuis il en a encore.Pour ma part,en regardant dans le miroir,j’ai constaté que j’en avais un peu aussi.J’ai pris rdv chez mon gynécologue,donc je sais qu’il va me donner des ovules vaginal,mais quel spécialiste devons nous consulter ensemble pour traiter notre candidose buccal? un dentiste? un médecin généraliste?
    merci,cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Avez vous des mycoses entre les doigt de pied, ou dans la région inguinale? Il faut traiter tout en même et tous les deux. Pour la bouche il faut consulter un stomatologiste spécialisé en dermatologie buccale.

  95. Pauline dit :

    Bonsoir,

    Mon médecin traitant m’a diagnostiqué des champignons dans la gorge, depuis 4 jours je ne dors presque pas et n’arrive pas mangé. Même avaler ma salive m’est impossible. Mon médecin m’a donné du bicarbonate de sodium pour faire des bains de bouches mais j’ai toujours mal et n’en peux plus de ne pouvoir déglutir. Y aurait il autre chose a prendre pour faire passer ce champignon ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Votre médecin ne vous a pas prescrit des antimycosiques? je pense que le bicarbonate seul est insuffisant que vous a-t-il donné d’autre?
      De toute manières il vaut mieux faire aussi des gargarismes avec le bicarbonate pour que ça diffuse plus en arrière.

  96. dujardin dit :

    Bonjour Docteur,

    je suis un homme de 29ans et j’ai la langue blanche depuis 1ans j’ai était voir mon médecin qui ma fait faire des prises de sang et tout est normal il ma donné différent bain de bouche a faire il ma dit que ce n’était pas une mycose après il ma envoyé ausculté un stomatologue qui lui ma fait essayé d’autre bain de bouche
    mais rien a faire ça ne part pas .

    pouver vous m’aidez s’il vous plaît.

    merci de vôtre réponse.

  97. Georges dit :

    Bjrs Doc
    J’ai 43 ans, J’ai une mycose sur la langue diagnostiqué par mon médecin traitant qu’il a appelé Mycose digestive !
    Une vraie, comme sur la photo avec la langue noire avec des pilosités noiratres avec un dépot dans le fond de la langue,.
    Mon médecin m’a prescrit Trifulcan (fulconazole 50mg/5ml)pendant 20 jours c’était le 15 décembre.
    Cela fait 1 mois que j’ai terminé le traitement, j’ai contasté peu ou pas d’amélioration.
    Je suis en pleine forme, aucune baisse de défense immunitaire me semble-til ?
    Donc, je me retrouve avec cette mucose sur la langue. Que dois-je faire ?
    Dois-je attendre encore ? au bout de combien de temps ca va faire effet.
    Dois-je revoir un spécialiste type stomato dermato ou un autre spécialiste.
    J’a rappé plusieurs fois cette langue, ca reviens tjs. Es-ce incurable ?
    Peut on vraiment guérir d’une mycose ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Essayez de râper votre langue 3 fois par jour jours et de faire des bains de bouche au bicarbonate de Sodium ( pas de bain de bouche à l’eau oxygénée). Puis étalez du gel buccal DAKTARIN dessus sans avaler. Faites ça pendant une semaine et recontactez moi.

      • Georges dit :

        Bonjour

        Comme convenu, je reviens vers vous. Je n’ai pas pu suivre à la lettre strictement toutes vos recommandations.
        J’ai rappé de temps en temps ma langue avec un petit couteau de poche. D’une part, c’est pas facile dans
        le fond de la langue, et d’autre part, même au couteau c’est jamais propre ou lisse.

        Par contre, je fais des bains de bouche au bicarbonate de sodium 2 fois par jours, le matin et le soir.
        Idem pour le Daktarin 2%, deux fois par jours. C’est pas facile à mettre le gel, car la salive fait tout de suite
        avaler le gel, mais j’ai fait de mon mieux, j’étalais le produit avec mon doigt ou une petite cuillère sur
        la langue mais j’avalais le gel à la fin. J’ai fais ca pendant 10 jours.

        Je ne vois toujours pas d’amélioration, ma langue est toujours noire, j’avais pourtant espoir, je continue toujours les bains de bouche au bicarbonate.
        Il me reste encore 50% du tube de Taktarin 40gr. J’en mets désormais une fois par jour. Je pense que je vais finir le tube. Je n’ai aucun effet secondaire, j’ai toujours la pêche.
        J’ai toujours cette langue noire et quand je la rappe je ramasse bcq de dépot.
        Le pire c’est quand je bois un verre de vin, c’est affreux, la langue est tâchée pour plusieurs jours.
        J’ai lu ici ou là, que la guerison peut etre tres longue voire incurable, pour moi les produits Trifulcan/Daktarin
        ne sont pas assez fort. Je sais plus trop quoi faire.

        Merci de votre analyse
        Cdlt.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Il faut voir votre médecin pour qu’il vous prescrive un traitement plus fort en comprimés. Dans quelle ville êtes vous?

  98. Karine dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai la langue noire comme celle de votre photo mais un peu moins, mon médecin m’a prescris fungizone et bain de bouche bicarbonate de sodium , plus un prélèvement que j’ai fait j’attend les résultats. Je ne comprend pas comment j’ai pu attraper cela, je suis fumeuse un paquet par jour et je bois régulièrement de la bière, et j’ai une dents dévitaliser avec grosse carie mais que je peux pas faire soigner mettre une coronne car trop chère pour mon petit budget, est ce que cela peux venir de cette dent qui a un grosse cari. Merci d’avance de votre réponse. Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La mycose vous pouvez l’attraper n’importe comment en buvant dans un verre contaminé ou autre. Votre dent, même si vous ne pouvez pas faire la couronne, il faut au moins faire les soins car vous risquez de gros ennuis.

  99. julie dit :

    Bonjour,
    J ecris ce message car j ai une mycose bucale suite 3 semaines antibio (tavanic, amoxiciline car malade + gros soucis de glaires). J ai commence fluconazol il y a 7 jours mais la douleur est toujours la pour la langue. Je fais des bains de bouches brossage de dents +langue. Comment puis je apaiser cette douleur de brulure….
    D autre part j ai des ecoulement post nasale permanent auriez vous une ideee de ce qui peut etre fait pour les eradiquer (je suis avec cela depuis 2009, j ai ete operee des amydales car ces glaires hyper colante me faisaient rendre desolee… elles sont permanente et tres colante je suis obliger de les extraire en reniflant et crachant desolee…) c est carement invivable et des qu un ruhme passe ca prend de la couleur.
    Merci par avance du temps que vous pourrez m accorder.
    Cordialement

  100. houda dit :

    Bonjour docteur, une dent dévitalisé amalgamée sur laquelle est posée une bague ortho, si on enlève la bague il y’aura un risque de fracture donc il faut projeter de la couronner juste après le traitement ortho, ma question est :::: ce que la bague ortho peut jouer le meme role que la couronne dentaire ???? autre question::: est ce qu’on peut couronner une dents sans la dévitaliser ??? Merciiiiiii beaucoup beaucoup cher docteur

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si la dent est vivante, vous pouvez laisser la bague temporairement mais pas indéfiniment. Pour que je puisse vous donner plus de détails il me faudrait une radio.

      • houda dit :

        Si j’ai bien compris théoriquement les bagues ne peuvent pas remplacer les couronnes prothétiques et on ne peut pas couronner sans dévitaliser, les dents dont je me sert moi beaucoup c’est les dents de sagesses j’ai 28 ans donc on peut les garder (dents de sagesse) sans l’extraire si y’a pas de douleur causée !!!. en tout cas, Merciiii beaucoup vraiment t’es trop modeste, on vous aime docteur.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          On couronne les dents dévitalisées parce qu’elles deviennent cassantes, mais si la dent est vivante et pas trop délabrée il n’y a pas besoin de couronne. Les dents de sagesse bien placées sont de très bonnes molaires.

          • houda dit :

            en premier lieu je tiens à vous remercier cher docteur. Donc si j’ai bien compris je vais garder mes dents de sagesses puisque sont bien placées et ne causent pas de douleurs, par contre j’ai une dent vivante pas délabrée mais un tout petit peu cassée après l’avoir amalgamé donc je compte la couronner puisque ce que j’ai constaté c’est que même si la dent amalgamée est vivante elle risque de se délabrer un jour tout ou tard donc vaut mieux être proactif en la couronnant. je voulais vous envoyer docteur une radio panoramique mais je pense que ça va pas être lisible et claire puisque je porte toujours les bagues mais ça être enlevée dans un mois au plus tard d’après l’orthodontiste. Merciiiii encore une fois

  101. Yacine M dit :

    Bonsoir docteur,
    Mon fils âgé de 18 mois souffre du muguet , champignon de couleur blanche sur la langue , d’une façon répétitive . Il disparaît avec un traitement fongizon , mais au bout d’une semaine à dix jours les champignons réapparaissent. Que ce que vous me conseiller svp. Merci beaucoup.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faut essayer de comprendre comment il se recontamine (tétine ou autre) et stériliser tout ce qui peut être contaminant. Vérifer aussi si les parents n’ont pas une mycose.

  102. noemie dit :

    Bonsoir,
    J’ai un peu besoin d’aide. Je suis enceinte de 5 mois au début de ma grossesse j’ai eu de l’augmentin donc mycose buccale et de l’oesophage j’ai eut daktarin en gel tout est passé. Et aujourd’hui après avoir pris des bains de bouche listerine et dentifrice parondontax mes papilles sur le bord de ma langue sont toutes gonflées et me pique quand je me brosse les dents . J’ai pris du fungizone en bain de bouche 2 fois par jours depuis 8 jours mais rien ne s améliore je fais également des bains de bouche de bicarbonate.. J’ai remarqué que la nuit ma bouche est tellement sèche que je me réveille et mes lèvres sont également sèches et commence a être gercées. Est ce vraiment une mycose qui est revenue ? Ou autre ? Est ce que le bébé risque quelque chose si la mycose s’est généralisée ?

    Je vous remercie..

  103. noemie dit :

    L’émail est envoyé
    Merci a vous

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      je ne vois qu’un côté de la langue, mais ça n’a pas l’air d’une mycose. Je dirais plutôt: morsure de la langue en dormant. Est-ce que vous prenez des médicaments? Si vous avez la bouche trop sèche la nuit, achetez de la salive artificielle en bombe ARTISIAL et pulvérisez en un peu la nuit quand vous avez la bouche trop sèche.

      • noemie dit :

        Je prends simplement du spasfon pour contractions. Morsure j’en doute car le matin quand je me reveille la langue est bien gonflee et sèche sa fait 1 semaine que sa dure. Pour les papilles dilatées j’ai acheté un dentifrice pour enfant et bizarrement sa ne me brule pas je ne comprends pas. Est ce que le bicarbonate de sodium peut etre la cause ?

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          La sècheresse buccale fait coller la langue aux dents et si vous serrez les dents en dormant ça mord la langue. arrêtez le bicarbonate et essayez la salive artificielle.

  104. roland dit :

    bonsoir docteur, en plus des symtomes de la mycose blanche j’ai des boutons rouge au fond de la langue qui forme un V, je l’ai remarqué aprés avoir pris des antibiotics contre l’angine. je voulais savoir si c’est due a l’antibiotic ou a la mycose et comment ça se soigne, biensur et si c’est pas grave. par ce que j’ai un instant penssé à une cencer de la langue

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Le V lingual est formé par des papilles gustatives plus grosses que les autres. Vous les remarquez maintenant seulement parce qu’elles sont un peu irritées. VOIR ICI et ICI.

  105. roland dit :

    en plus j’ai comme un angine qui depuis des mois ne fini pas , a peine je prends un peu de glacer ça recommence

  106. noemie dit :

    bonjour
    je vous ai envoyé un mail avec une photo de ma langue.
    je vous ai laissee un message un peux plus haut. je suis celle qui est enceinte de 5 mois et qui pense avoir une mycose de la langue . jai fait des bains de bouche de fubgizone 8 jours ensuite jai fait 3 jours de daktarin et le bout de ma langue brule toujours et mes papilles sont toujours gonflées on dirais que jai des petits points blancs aux extremites de la langue . serai til possible qu il sagit dun herpes ? de plus jai la gorge rouge et qui brule…

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vu sur la photo, ça ne semble pas être une mycose, il faudrait vous examiner, voir s’il y a des ganglions etc…je pense que vous devriez consulter votre médecin

      • noemie dit :

        oui jai rdv jeudi. de plus jai des remontees acides … pensez vous normal davoir des papilles enflees ? inflammation tout simplement? je nai pas de ganglions apparants

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Avec la grossesse, il y a presque toujours un reflux gastrique, et les symptomes que vous décrivez ressemblent beaucoup plus à un reflux gastrique qu’à une mycose.

  107. noemie dit :

    oui je vais voir ce que me dis le médecin généraliste jeudi. j’espère juste qu’il ne s’agit pas d herpes car je n’en ai jamais fait auparavant…

  108. paula dit :

    bonjour Dr,
    depuis qlq mois j’ai des taches rouge tres voyante sr toute la surface de la langue, avec des ficures au milieu, des fois ça fais mal qand je prend qlq chose d’acide,
    meme au niveau du vagin chaque 2 a 3 semaine j’ai des infection, et une forte démengéson, meme des fois mal pendant les rapport et un saignement,
    donc es-ce que je suis ateinte de mycose ou une infection, et c’est quoi la cause de ts ça sachant que je suis tres a cheval sur l’hygiéne intime et buccale, et si c’est sexellement transmise ?

  109. Herrou Jean-François dit :

    Bonjour

    Je viens de terminer il y a un mois mon traitement de radiothérapie suite à un cancer du larynx.
    J’ai pendant ce traitement et depuis eu plusieurs phases de mycoses qui s’apparentent à la photo dont le sous titre est:
    MYCOSE BLANCHE PLUS DISCRETE
    J’ai perdu en partie ma salive, mes questions sont les suivantes:
    Combien de temps doit durer ce traitement?
    Dois-je mettre le mélange Fungizone bicarbonate au frigidaire comme vu sur certains sites?
    Quelle est la bonne dose par bain de bouche? quelle quantité?

    Merci par avance pour votre réponse

    Jean-François

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je ne connais pas ce traitement: demandez au médecin qui vous l’a prescrit. Pour la salive vous pouvez utiliser de la salive artificielle en spray.

      • Herrou Jean-François dit :

        Bonjour Docteur

        Tout d’abord merci pour votre réponse.
        Pour être plus précis le traitement que j’ai eu pour mon cancer s’est déroulé en deux phases.
        La première j’ai eu trois séquences de chimio avec trois produits, ensuite j’ai eu 35 séances de radiothérapie avec en alternance trois chimios avec un seul produit.

        La radiothérapie est très nocive quant à l’asséchement de la bouche et de la gorge, mes mycoses buccales sont arrivées pendant cette période.

        J’ai demandé à mon pharmacien hier qui m’a apporté certaines réponses, en revanche je ne sais combien de temps je dois continuer à faire des bains de bouche avec le mélange de Fungizone et bicarbonate ?

        Bien cordialement

        Jean-François herrou

  110. nini dit :

    Bonjour Dr

    Voilà je souhaite savoir si c’est normal qu’une papille saigne …J’ai depuis un moment un gout un peu amer dans la bouche , j’ai eu du fongizone à deux reprises deux fois 15 jours à 2 mois d’intervalle . Car le médecin a pensé à une mycose car ma langue me piqué aussi il y a 5 mois . Depuis ça n’est pas impeccable ,j’ai une sensibilité au sel et de temps en temps le gout amer et sensation de soif revient. La pharmacie m’a conseillé des bains de bouche d’huile essentielle de girofle dilué avec bain de bouche sans alcool ce qui m’a vraiment soulagé , traitement de 8 jours 3 fois par jour environ. A l’heure actuelle quand le gout amer revient il m’arrive de faire ce bain de bouche de temps en temps. J’ai revu le médecin entre temps j’en ai reparlé mais selon lui la mycose est traitée donc c’est tout … J’ai vu aussi mon dentiste pour un détartrage il y a 15 jours qui n’a rien vu qui m’a dit que ma bouche n’avait rien et que ma langue était peut être un peu blanche et que j’avais sans doute développé une sensibilité car une mycose et longue à soigner de ne plus y penser. Bref ça fait deux jours que ce gout amer revient (je précise que je me brule souvent la langue avec de la boisson chaude .) ce jour en mangeant des chips ça n’a pas manqué ma langue m’a brulé et en regardant dans le miroir j’ai pu voir que ça saigné (un petit point que l’on a sur la langue , une papille?) . C’est la première fois que je remarque un saignement. Je ne vois rien pas de lésion. Je voulais savoir si le fait que la langue soit irritée cela pouvait saigner ? Dois je m’inquiéter? Merci à vous

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les symptomes que vous indiquez ressemblent bien à un reflux gastro-œsophagien je suis en train d’écrire un article à ce sujet qui paraîtra cette semaine. Il n’y a aucune raison de vous inqiéter mais si ça vous dérange parlez en à votre médecin ou consultez un gastro-entérologue.

  111. nini dit :

    Bonjour,

    Serait il possible que ça soit de l’herpès sur la langue qui resterait en phase de brulure ? Car je n’ai pas de boutons…
    j’ai remarqué ça , car la langue à commencé à me bruler et deux jours après j’ai eu une poussée d’herpès sur la voute palatine et trois boutons de fièvre labiale .
    J’ai eu du zovirax étant jeune. Les poussées d’herpès arrivent en général avant chaque menstruations;
    Cela serait hormonales? j’ai accouché il y a quelques moi et l’herpès labial et de retour depuis… Je suis actuellement suivi pour controle thyroide…. Il est vrai que pendant ma grossesse j’ai eu de l’inexium pour des reflux. Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faut continuer inlassablement le Zovirax, à force de ne pas laisser le virus se développer il finira par disparaitre: il faut être plus tenace que lui! Il y a certainement une incidence hormonale. Pouvez vous m’envoyer des photos de votre herpès?

  112. nini dit :

    Je vais essayer.
    Cela serait possible que ça soit ça qui brule la langue sans boutons ?
    Je vois mon médecin dans peu de temps , je vais lui en parler.

  113. frederique dit :

    Bonjour,

    Ma fille asthamitiques est depuis 5 mois sous sérétide. Tout allait jusqu’à il y a peu près 2 mois ou elle a commencer à tousser mais en se forçant et à se racler la gorge. Un medecin a d’abord doubler les doses de sérétide (pensant que c’était une récidive de l’asthme ) et rien n’y a changé. Après visite chez l’allergologue il s’avère en fait qu’elle fait une réaction à la cortisone car ne se rinçait pas assez bien la bouche. On ne lui avait pas expliquer correctement comment se rincer… Bref, verdict donc un muguet, pas visible à l’oeil à part 2 ou 3 points blancs sur la lèvres. Le medecin lui a donné fungizone en bain de bouche et lui a recommander de bien se rincer la bouche après la prise de sérétide et que cela devrait suffire à faire partir le muguet. Cela fait 10 jours et je ne vois aucune amélioration. J’ai cherché un peu sur internet et ai lu plusieurs chose comme par exemple qu’il fallait refaire la flore intestinale avec des probiotiques, faire des bains de bouche à l’eau bircarbonatée, manger de l’ail… J’avoue que j’hésite à aller voi un autre médecin pour un deuxième avis.
    Qu’en pensez vous, combien de temps faut il pour éliminer ce muguet ?
    En vous remerciant par avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Quel age a votre fille?

      • frederique dit :

        Bonsoir, oui excusez moi je n’ai pas précisé, 7 ans et désolée pour toutes les fautes que j’ai laissées. :(

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Il faut au moins une quinzaine de jours de traitement pour une mycose. S’il n’y a pas de résultats il vaut mieux retourner en consultation.

          • frederique dit :

            Bonsoir,

            Alors je vais attendre encore un peu et retournerais chez le médecin. Ce qui me chagrine c’est que je ne l’ai pas senti très convaincu par les traitements… Merci quand même

  114. lina dit :

    Bonjour Docteur, on peut garder à vie une bague sur une dent dévitalisée, ça peut jouer le même rôle qu’une couronne céramo-métalique ? Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La bague ne protège pas aussi bien qu’une couronne et elle irrite la gencive parce qu’elle n’est pas bien ajustée. Vous pouvez la garder quelques années, mais dès que vous pourrez faites faire une couronne.

  115. JU dit :

    Bonjour Docteur ,
    J’ai depuis quelques temps , le centre de ma langue qui est marron. De plus , ma langue n’est pas du tout « lisse » , j’entends par là qu’il arrive qu’elle soit très sèche et il y a des petites « crevasses » par endroits. Je fume et notamment du cannabis . Je me demande si cela peut étre lié . Merci de votre attention et de votre réponse.
    ju

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      avez vous essayé de gratter votre langue avec un racloir spécial à cet effet acheté en pahrmacie?

      • JU dit :

        non! mais pensez vous que c’est grave ? est ce une mycose ?

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Le diagnostic différentiel se joue entre reflux gastro-oesophagien ou mycose. Dans un cas comme l’autre ce n’est pas grave! Si vous êtes inquiet le mieux est de consulter votre médecin.

  116. Stéphanie dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai la langue noire depuis le mois de décembre. Mon médecin a prescrit : Fungizone (3 fois par jour) + bains de bouche au Bicarbonate de sodium (3 fois par jour).
    La mycose diminue puis revient. La couleur noire ne part jamais en totalité.
    Que dois-je faire ? J’en suis au 4 ème mois de traitement (+ de 12 flacons de Fungizone !!!) Dois-je consulter un stomatologue ? Mon médecin généraliste ne veut pas changer le traitement.
    Pour info : J’ai arrêté de fumer au mois d’août, depuis je vapote. Dois-je arrêter la cigarette électronique ? Et au mois d’octobre, j’ai pris un traitement antibiotique Toléxine pendant 2 mois.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je pense qu’il vaut mieux consulter un stomato. Plusieurs personnes se plaignent que la cigarette électronique noircit la langue. Achetez vous un grattoir à langue en pharmacie et nettoyez la bien tous les jours.

  117. lina dit :

    Bonjour notre cher docteur, SVP deux molaires voisines (attachées) à couronner, une a été déjà couronnée et l’autre va être couronnée dans moins d’un mois, alors est ce que le dentiste va enlever la couronne de la première et de mettre une seule couronne qui recouvre les deux ou y’a une possibilité de couronner la deuxième sans toucher à la première ? Merciiiii

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il n’est absolument pas nécessaire de toucher à la première couronne si elle est en bon état. Pour plus d’informations prière de m’envoyer une radio.

      • lina dit :

        Oui docteur la première couronne est en très bonne état, je viens de la couronner, juste puisque je viens de voir un cas de deux molaires sur lesquelles est posée qu’une seule couronne qui recouvre les deux donc je me suis dis si ça sera pareil. Merci beaucoup docteur

  118. Yan dit :

    Bonjour,
    J’ai ce qui ressemble à de la linea alba à l’intérieur des joues. Mais j’ai remarqué que sur les deux cotés de ma langue, à la même hauteur que le linea alba, il y avait du blanc aussi; serait-ce plutôt un champignon? Toutefois, le dessus de ma langue est rosée et me semble parfaitement normale. J’ai souvent des reflux gastrique, est-ce que les reflux peuvent favoriser les champignons dans la bouche?
    Merci

  119. Limorte dit :

    Bonsoir, on m a diagnostiqué une mycose buccale suite à une prise d antibiotiques importante il y a maintenant 9 jours. Je suis sous fungizone en bain de bouche puis à avaler. Cependant au début ma langue était couverte d un dépôt brunâtre et aujourd hui je me retrouve avec une langue rose fluo après chaque bain de bouche et des tâches noires, est ce normal? Je précise que je suis fumeuse. Merci pour votre aide! Bien à vous.

  120. NICOLLE dit :

    Bonjour,
    J’ ai une mauvaise haleine et perlèche depuis des années.
    Mon médecin a dit que la mauvaise haleine ça vient du stress.
    Et la perlèche, j ai pas eu de traitement ni pour la mauvaise haleine ni perlèche.
    J’ ose plus lui demander.
    Aidez moi, de dois-je faire.
    Merci d’ avance.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il va quand même falloir le consulter car les antimycosiques ne sont délivrés que sur ordonnance. Ou bien allez consulter un stomato.

  121. NICOLLE dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup, je vais le contacter.
    Nicolle

  122. anutei dit :

    Bonjour Docteur,

    Je voulais savoir si vous pensez possible qu’une mycose puisse atteindre de façon très agressive le parodonte?
    En effet, en quelques semaines (radios à l’appui) j’ai perdu quasiment tout l’os parodontal du maxillaire, du côté gauche.
    J’ai vu 4 parodontologistes qui ne savent plus quoi faire. J’ai été mise sous antibio (5 au total) et cela n’a pas amélioré, voire aggravé car maintenant j’ai mal. Et la zone est très gonflée.
    Tous les médecins sont d’accord pour dire que cela n’est pas de nature parodontale. Ils disent tous que cela est organique, bien que les résultats sanguins soient bon.
    Comme la zone à gonflée depuis que je suis sous antibio, je me dis c’est parce que c’est une mycose qui suragit avec les antibios.

    Pensez-vous que cela soit possible qu’une mycose puisse être à l’origine de dégâts si considérables en 3 semaines?

    merci de la réponse que vous pourrez m’apporter, je suis désespérée, puisque je ne sais plus où me tourner.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je n’ai jamais entendu parler de mycose parodontales, mais les mycoses sont entrain de se développer enormément en bouche et il y a peut être une évolution: consultez un parodontologiste qui peut vous faire un prélèvement et envoyer analyser dans un labo.

      • anutei dit :

        Merci docteur. Mais je crains que ce ne soit plus facile à dire qu’à faire. Les professionnels que j’ai consulté, malgré leur aveux d’impuissance, ne veulent pas cet examen car « ce n’est possible ». Mais ce que j’ai est aussi impossible, d’après eux.
        J’ai demandé à être envoyée à l’hôpital, pour pouvoir faire des examens, être suivie par une équipe etc. Mais aucun ne sait où m’adresser. Et c’est un constat terrible, la solitude, assez consentie à mon avis, des dentistes. Ils sont tout seul dans leur cabinet, hochent des épaules, me remettent pour la 3 fois sous birodogil (alors que ça ne sert à rien) et ne m’envoient nulle part ailleurs… Il y en a un qui m’a même dit que je pouvais aller chez n’importe quel dentiste, tous seraient perdus car c’est du jamais vu.
        Du coup, je me dis qu’il faut attendre que ça descende dans les organes pour qu’enfin on sache où m’envoyer!
        J’ai bien pris rendez-vous à la Salpêtrière, pour le … 29 septembre. Là je suis assurée que j’aurai plus de dents du tout! Remarquez comme ça ils n’auront plus à se demander ce que j’ai.
        Quoiqu’il en soit, merci pour votre réponse.

  123. lina dit :

    Bonjour cher docteur je viens de couronner une dent on l’a dévitalisé, vu qu’il y’aura un risque d’avoir des douleur, le dentiste m’a proposé de prendre de l’amoxciciline et des corticoïdes. Est ce que c’est normal d’avoir des douleurs même si c’est une dent dévitalisée ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      voir: ICI.

      • lina dit :

        Merciiiiiiiiiiiii beaucoup beaucoup beaucoup notre cher Docteur, parfait, concernant mon cas il y’avait un petit dépassement de pâte d’obturation canalaire, vous avez signalé que c’est souvent sans gravité mais ça peut être préjudiciable si y’a un dépassement dans sinus, là ça me fait trop peur, que ce que dois faire pour éluder un risque plus ou moins prévisible ?

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Lorsqu’il y a une difficulté avec le traitement endodontique d’une dent, il est préférable de consulter un spécialiste « endodontiste » qui sait bien faire ce travail sans dépassement.

  124. Alphaomega dit :

    Bonjour,
    Je suis sous traitement aux corticoides depuis 5 semaines et je vois apparaitre depuis 1 semaine des taches blanches qui ressemblent a la photo sur votre site dénommée  » muguet ».
    La difference il ne s’agit que d’une seule tache blanche puis volumineuse qui disparait en 24/48 heures puis se positionne a un autre endroit sur la langue.
    Il y a aussi quelques stries blanches sur les deux joues interieures mais celles ci sont présentent depuis au moins 1 an.
    Pouvez vous m’indiquer un contact ( via mon mail) qui est spécialisé dans ce type de pathologie particulière ?
    Remerciements

  125. bianco aurora dit :

    Bonjour, depuis plussieur semaine j’ai la langue blanche,une mauvaise haleine et des que je mange ma langue brûle tellement que j’en pleure j’ai fais des lavement de bouvhe au bicarbonate et sa ne marche pas, aussi de la gratter mais je fume
    J’aurais besoin que vous me disiez d’ou cela peut venir ? Et que dois-je faire ?

  126. Francois dit :

    Bonjour
    Je suis un homme de 40 ans, mon médecin m’a diagnostiqué une langue villeuse, noire marron avec dépôt.
    Il m’a dit qu’il n’y avait pas de traitement contre ca, ne n’était pas une mycose m’a t-il dit, il ne faut pas confondre.
    Il a précisé que ça peut rester à vie ou partir comme c’est arrivé.
    Cela ne s’attrappe pas, ce n’est pas un virus ou bactérie ou champignon. Il a précisé que n’est pas contagieux, mon entourrage ne risquerait rien.
    Il faut juste nettoyer la langue avec une brosse à dent souple dédiée 2 fois par jour.
    2 ans que j’ai ca, il m’a dit de retourner le voir dans 6 mois pour voir l’évolution.
    Je doute de son diagnostique et conclusion. Je souhaiterais avoir votre avis ?
    Merci. Cdlt.

  127. drope dit :

    Bonjour,
    Je vous ecris pour avoir une idee car je trouve cela étrange! Hier j ai été voir le medecin car je souffre d une sinusite, avec laryngite et grosse amydale. Je me suis aperçu que ma langue etait légèrement blanche, j ai gratté légèrement et c est partie globalement, j ai montre au médecin, il m a dit que c etait rien. Cependant je me suis aperçu entre temps de petits boutons blancs sur la levre supérieure je ne sais si j avais deja cela c est le long de la levre de gauche a droite.
    Avez-vous une idée, merci par avance.
    Cordialement

  128. Léa dit :

    Bonjour Docteur, il y a un mois j’ai constaté une sensation sèche, rapeuse, sensation filandreuse sur ma langue, d’apparence blanchâtre et se colore facilement par les aliments (café , thé, jus etc), je ressens également une sensation rapeuse tout au fond de ma langue, avec difficulté à déglutir, comme si une micro chose était restée coincée, ou comme si un cheveux descendait jusqu’au fond de ma gorge. (je précise que je ne ressens aucune douleur mais une véritable gêne permanente. Je suis allée voir mon médecin qui a pensé à une mycose, il m’a donné un traitement, je ne retrouve plus le nom, un liquide de couleur orange à prendre 3 fois par jours pendant une semaine, il fallait que je le garde dans la bouche 3 min puis a avaler, ça colorait ma langue rosé orange, mais ça ne partait pas, je suis allée voir un orl le dernier jour de mon traitement qui a confirmé une mycose et m’a conseillé de poursuivre le traitement deux jours de plus. Cela fait un mois et pas d’amélioration. J’ai fait tous types de bains de bouche conseillé par mon pharmacien ainsi que des rinçage au bicarbonate. Je ne sais plus vers quoi me tourner. J’essaie d’avoir une meilleur alimentation et de boire de l’eau le plus possible pour ne pas trop ressentir cette sensation de sécheresse. Je fume et je bois du café, mais j’ai jamais eu ce type de problème avant. Merci de bien vouloir me conseiller Docteur.

  129. lina dit :

    Bonjour cher Docteur, mon dentiste m’a dévitalisée une molaire et il m’a proposé de la couronner, donc c’est tout un processus: taille, forage, empreinte, pose de l’inlay core, pose de couronne provisoire, pose de couronne définitive. 1 ère question : une seule empreinte est suffisante pour préparer l’inlay et aussi la couronne ? 2 ème question : en une seule séance mon dentiste a taillé, fait de l’empreinte et m’a mis une sorte de PLASTIQUE DURE entourant la molaire qui a été enlevé en mâchant alors c’est quoi cette plastique et est ce que ça peut mettre ma molaire en jeu ? Merci beaucoup

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faut une empreinte de la dent pour faire l’inlay core. Sur l’inlay core on fait la couronne, celle ci doit correspondre aux dents en face: donc on prend un « mordu »pour avoir l’occlusion et l’empreinte des dents antagonistes.

  130. Nicolas dit :

    Il y a environ trois mois, j’ai remarqué un matin que ma langue était devenue toute blanche (chargée), je sortais de plusieurs traitements à base d’antibiotiques, j’ai tout de suite pensé à une mycose, j’ai donc pris un rendez-vous chez mon médecin. Il m’a dit que j’avais la langue saburrale et que sa passerait.
    Je souffre d’un reflux gastrique depuis plusieurs années (traité par ipp) mais j’ai toujours eu la langue rose.
    Comme j’ai des irritations sur le côté droit de la langue avec des dépôts blancs, je suis allé voir mon dentiste mais pour lui rien d’anormale.
    Je suis aussi allé voir un ORL à cause de maux de gorge et ma langue blanche est passée inaperçue.
    Hier j’ai subi une fibroscopie pour contrôler mon hernie hiatale, j’en ai profité pour parler de ma langue à mon gastroentérologue et il m’a dit que je n’avais pas de candidose.
    Donc voilà, je me contente de faire des bains de bouche avec du bicarbonate dilué dans de l’eau et j’évite de manger des aliments trop sucrés ou acides mais le problème persiste.
    Ma langue ressemble beaucoup à la cinquième photo du sujet. (Mycose discrète)
    Je ne sais plus trop quoi faire.
    Un conseil de votre part serait précieux.
    Merci.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Le reflux gastrique donne une langue blanche. Cela est sans danger et ne nécessite aucun traitement. Achetez un grattoir à langue en pharmacie et raclez la tous les matin avant brossage.

  131. Nicolas dit :

    Merci de votre réponse, mais je ne suis pas convaincu que mes problèmes de langue soient causé par mon reflux gastrique qui date de plusieurs années alors que l’aspect anormale de ma langue ainsi que de ma muqueuse buccale est récent.
    Merci quand même.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Le type du reflux gastrique change dans le tzmps, il n’est pas toujours le même.

      • Christine dit :

        Bonsoir Docteur,
        Je serais vraiment intéressée d’en savoir plus après votre remarque sur les différents types de reflux gastriques. Pourrez vous nous en dire plus, ou bien me conseiller une lecture sur ce point précis ? Il me semble que, en comprenant mieux, je pourrais mieux me soigner, plus efficacement… Merci à vous.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          J’ai très souvent vu des reflux gastriques avec une fibroscopie normale. La langue blanche sans autre diagnostic est pratiquement toujours un reflux, peut être nocturne. Voir ICI.

  132. Laurent dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord mes plus vifs remerciements pour votre site, très bien fait. De même le temps que vous consacrez à répondre à vos lecteurs est remarquable. Bravo !

    Mon cas :
    Je suis sous traitement pour mycose buccale (fungyzone : cela fait une belle langue orange :-) ) depuis 1 semaine mais je n’ai pas l’impression que cela marche. Néanmoins sur ce site, vous indiquez qu’il faut attendre 8 à 10 jours avant d’avoir le résultat.
    Alors, je patiente.

    Cependant, je commence à avoir des doutes sur le diagnostic.
    Ma langue : le matin est blanche « chargée » sur sa partie arrière (comme sur votre photo mycose plus discrète) mais sur sa pointe il y a de petites taches blanches bien définies, toutes rondes. Ces dernières partent au cours de la journée……….et réapparaissent au lever.
    Cette langue me fait un peu mal en journée : sensation de langue « rapée »
    et la nuit quand je me réveille, j’ai l’impression d’avoir la bouche toute sèche, bien pâteuse.

    D’où ma question : entre sècheresse buccale ; mycose et reflux gastrique, il y a -t il des moyens de faire la différence visuelle ou cela passe-t-il forcément par des analyses??

    Un très grand merci par avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Non, à l’oeil c’est très difficile de faire la différence. Il faut 15 jours de traitement pour la mycose.

  133. Philippe dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai été traité pour des rhino-pharyngites à répétition 3 en tout sur octobre, novembre, décembre 2013 par antibiotiques et cortisone. S’en est suivi une candidose (semblait-il : langue blanche épaisse légèrement douloureuse) traitée avec de la Fungizone 10%. Un traitement de Solacy a été pris de janvier à fin mai 2014. J’ai eu une récidive de rhino-pharyngite le 24 avril 2014 traitée avec un antibiotique + actisoufre. Est apparue début mai une récidive de la candidose (langue blanche épaisse légèrement douloureuse). Un traitement à la Fungizone 10% m’a été de nouveau prescrit sur 3 semaines. Mais au bout de 20 jours la langue est restée blanche épaisse avec même une intensification de l’épaisseur blanche. J’ai donc pris en parallèle de mon propre gré des Arkogellules Inod’ail + Echinacée + gratte langue mécanique matin et soir et bain de bouche Bicarbonate de soude. Aucune amélioration très significative mais la langue n’est plus douloureuse. Que faire ? Voulez-vous que je vous communique une photo de la langue ? Merci d’avance de votre élairage. Bien à vous, PG.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Oui envoyez moi une photo sur « D.H@conseildentaire.com »

      • Philippe dit :

        Bonjour Docteur,
        Ayant un problème avec vos adresses mail (voir à la fin de ce message après ma signature le code d’erreur), je vous communique le lien à copier dans un navigateur pour visualiser la photo :

        http://sendbox.fr/pro/blqjmf9fm85n/LANGUE_PHG.jpg.html

        Merci d’avance de vos conseils.
        Bien à vous,
        PG

        This message was created automatically by mail delivery software.

        A message that you sent could not be delivered to one or more of
        its recipients. This is a permanent error. The following address
        failed:

        « D.H@conseildentaire.com »:
        SMTP error from remote server after RCPT command:
        host: mail.conseildentaire.com
        Unrouteable address
        « dr.hauteville@conseildentaire.com »:
        SMTP error from remote server after RCPT command:
        host: mail.conseildentaire.com
        Unrouteable address

  134. Philippe dit :

    Une précision quant à l’accès à ma photo ; il suffit de cliquer directement sur le lien, votre navigateur s’ouvre puis vous devez cliquer sur le bouton qui vous donne un accès direct gratuit : « Cliquez ici pour un téléchargement moins rapide (gratuit) »
    Bien à vous,
    PG

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      L’adresse mail est « DR.H@conseildentaire.com » envoyez là votre photo, je n’ai pas réussi à l’ouvrir.

  135. Lili dit :

    Bonjour docteur,

    Depuis 1 semaine, j’ai la langue qui me brûle et douloureuses sur les côtés (au fond), avec des difficultés à la tirer . Je suis en train de me faire poser un implant dentaire (une incisive ), y aurait il un rapport? Merci de votre réponse.

  136. Eric dit :

    Il y a plus de 3 ans, j’ai été infecté par une mycose, l’uréaplasma plasma urealyticum (trouvé à la suite d’un prélèvement réalié à partir d’un bâtonnet introduit dans la verge) dont je n’ai jamais réussi à me débarrasser malgré de nombreux traitements antibiotiques. En Octobre dernier j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir l’apparition d’une nouvelle mycose, mais cette fois-ci sur la langue, de type candidas albican (photo mycose blanche plus discrète avec des craquelures en plus) Question : Ces deux mycoses sont-elles liées ? J’avais oublié aussi une mycose entre les orteils (l’intertrigo mycosique des derniers orteils) mais là, j’arrive à traiter la mycose avec succès (Econazole en poudre). Avez-vous des recommandations à faire ? Des suggestions en matière de traitements ? Merci EG

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faudrait faire un traitement par voie générale avec LAMYSIL ou GRISEFULINE mais il faut demander à votre médecin si votre foie n’est pas trop fragile. Pour orteils, je vous conseille FONX

  137. Eric dit :

    Une précision… Le candidas albican sur la langue est résistant au traitement fongicide

  138. Eric dit :

    Merci pour votre réponse et grand coup de chapeau pour ce que vous faites ici !
    Je prends note de vos recommandations et je les transmets à mon médecin généraliste sous peu. Eric

  139. lina dit :

    Bonjour cher docteur, je viens de me faire installer une couronne avec inlay-core pour une molaire du bas, la dent a été bien dévitalisé non enflammée… mais le souci c’est que je ressens une légère douleur à la mastication. Cela peut être du au fait que ça fait presque 2 mois que la racine du molaire n’a subi aucune pression !!!!!!. SVP docteur est ce que c’est normal ?????

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faut peut être en effet que la dent se réhabitue à la pression: attendez quelques semaine et si ça persiste faites vous faire une radio pour voir comment est installé l’inlay core.

      • lina dit :

        Merci docteur m’avoir pris de votre temps pour me répondre. D’accord je vais attendre 2 semaines et j’espère que ça se dissipe avant

  140. CORNILLOT DALANCON Audrey dit :

    Bonjour,
    J’ai d énormes problèmes au niveau de ma langue j ai consulté mon ORL qui m’a dit ne rien pouvoir faire pour moi à la limite essayer des corticoides sans garantie de succès j’ai souvent la langue gonflée quasiment toujours douloureuse avec des altérations du goût très régulièrement comme des fissures à la limite de la lesion « percée » tel un piercing et parfois une coloration blanchâtre enfin tout ça à la fois de surcroît j ai subit une parotidectomie pour adenome pleomorphe il y a 3 ans et des ganglions cervicaux depuis 1 an
    C’est très douloureux impossible de manger des fruits ou aliment trop acide intolérance à l amer
    Avez vous une idée

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous êtes sure que ce n’est pas une mycose?

      • CORNILLOT DALANCON Audrey dit :

        Oui j’ai été testé et c’est négatif de plus je n’ai jamais contaminé personne et j’ai déjà connu une amélioration après ma parotodectomie avec ma prise de cortisone mais il ne me semble pas que c’était rétablissement complet mais très belle amélioration

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Demandez à votre médecin si on peut faire un traitement local à la cortisone.

          • CORNILLOT DALANCON Audrey dit :

            Vous n’avez donc pas une idée de syndrome ou pathologie pouvant coller à la symptomatologie?en tout cas je lui demanderai merci

  141. Hermouet Rachel dit :

    Bonjour docteur, il y a quelques mois de ça, mon gynécologue m’a diagnostiqué une mycose vaginale. J’avais eu des rapports avec un garçon qui l’a développé également et notamment la pratique de fellation. J’ai été traité pour ma mycose vaginale, et je ne ressens pas sensation particulière au niveau de la bouche, mais j’ai peur d’avoir recours a la fellation avec un nouveau garçon de peur de lui refilé cette ancienne mycose.. y a t il des risques que cela arrive ? Si oui que puis je faire ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Normalement si votre mycose est traitée vous n’êtes plus contagieuse. Si vous voulez en être sûre demandez à votre médecin de vous faire faire un prélèvement buccal et une analyse pour savoir. De toutes façons vous pouvez aussi bien contaminer vaginalement, donc il va bien falloir à un moment ou l’autre prendre le risque.

      • Hermouet Rachel dit :

        Merci de votre réponse rapide ! J’ai fais un prélèvement vaginal complet pour savoir où j’en était et il n’y a plus aucune infection de ce côté ! Je pense donc demander a mon médecin traitant un prélèvement buccale pour m’assurer que je n’ai rien, en apparence je ne constate aucune gêne au niveau de la bouche, le bout de ma langue est de couleur normale, mais plus on s’enfonce dans la bouche plus elle revêt des couleur pâles et blanches. Jusqu’à présent je pensais que c’était du aux produits laitiers que j’aurais pu absorbé mais maintenant je m’inquiète un peu. En tout cas merci, j’irai voir on médecin prochainement.

  142. Leane dit :

    Bonjour, j’ai eu une bronchite la semaine derniere, mon médecin ma prescrit antibiotique + cortisone, mais j’ai arrêter le traitement de la cortisone assez vite, car des que j’essayer de le boire, ça me donner envie de vomir. J’ai aussi eu l’appétit couper, et je n’ai pas manger pendant environs 3-4 jours. Hier soir j’ai eu un gout très bizarre dans la bouche, casiment impossible a décrire. Je suis très stresser comme personne donc ayant lu des choses concernant les mycoses sur les forum, j’ai peur que ce soit ça, ma langue et un petit peu blanche, mais pas plus que d’habitude, enfin, je ne sais pas trop.. merci de m’aider

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous avez sans doute une intolérance gastrique à l’antibiotique qui vous a été prescrit. Cela a provoqué un reflux gastrique d’où la langue plus blanche d’habitude . Arrêtez l’antibiotique et contactez votre médecin. Vous n’avez pas de mycose (cool!). Si vous avez toujours la langue blanche c’est que vous avez sans doute un petit reflux gastrique permanent (stress)… calmez vous…faites du yoga ou de la relaxation…

  143. virginie dit :

    bonjour, j’ai été voir mon dentiste il y a trois semaines car douleur a la molaire supérieur droite.Elle m’a fait une radio qui démontre une fracture de la racine du coup elle doit m’extraire la dent mais n’a pu le faire car j’avais un abcès sur la gencive.donc traitement antibiotique pendant 7 jours et efferalgan codeiné.depuis la douleur est partie mais je fais une mycose sur la langue traiter depuis trois jours avec trifulcan.il m’a dit que je pouvais me rincer la bouche avec du bicarbonate de sodium.Je peux?le soucis et cela m’inquiète s’est que je ressent une boule molle a coté de ma molaire comme ci c’était un autre abcès et en appuyant dessus avec ma langue je peux faire le contour de la boule et c’est comme ci elle avait creusé mon palais.car mon palais est dur mais la boule est molle.je sent la délimitation.comme ci on pétait la boule sa me ferait un gros trou.peut être mon imagination et du fait d’avoir l’abcès gonflés je ressent pas mon palais en dessous mais sa me fait vraiment peur.J’ai rendez vous que la semaine prochaine avec le dentiste donc si vous pouvez me rassurer merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Sans vous voir et sans radio, je ne vois pas ce que je peux dire. Envoyez moi au moins une photo

  144. ROGUE dit :

    Bonjour

    Mon ami a la langue blanche et qui lui pique mais il a également une grosse gêne dans la gorge qui le fatigue quand il parle. Il est traité sous imurel car il a une myasthénie, c’est un traitement immuno supresseur.
    Le médecin pense a une mycose buccale il lui a donc prescrit Triflucan, en combien de jours agit il? Et pensez vous que c’est vraiment ca?

  145. Julie Dupont dit :

    Bonjour – il y a deux semaines environ j’ai eu une infection urinaire qui est partie récemment . Seulement, depuis, j’ai la langue blanche le matin, avec une bande orange en plein milieu. Ca part avec un peu de brossage insistant, mais tout de même. Que cela peut-il être?

  146. Julie Dupont dit :

    Vous n’avez pas d’hypothèse?

  147. Karaoud dit :

    bonjour,
    j’ai mon fils de 21 mois qui a une mycose buccale qu’il traîne depuis mai. Il a d’abord pris pendant 3 semaines en mai de la fungizone qui ne s’est pas guérit de nouveau il est encore sous fungizone depuis 15 jours mais sa langue est toujours pareil, blanchâtre. le traitement me parait pas efficace que faire? merci

  148. josh dit :

    Bonjour Dr. Hauteville.

    Ravi de voir que vous nous aidez avec nos petits bobos : )
    Je souffre de langues blanche depuis 2 mois a peu pres.
    Le matin et le soir elle est blanche/jaune et chargee comme si j’avais une mycose.
    Je souffre de sinusite chronique depuis quelques annees. et j’ai du caseum dans les amygdales suites a quelques angines blanches mal soignee.
    J’ai vu un generaliste depuis qui soupconnait une mycose. on m’a donne un traitement oral 5 jours et liquide. (diflucan et mycostatin) ca n’a pas l’air de marcher… la langue blanche est apparu apres deux traitements antiobiotique et une amygdalite qui trainait.
    bizarrement ma langue redevient presque toute rose apres chaque repas. et en dehors de cela elle redevient blanche, et beaucoup plus blanche vers le fond. quand je la naettoie avec la brosse a dent elle redevient rose.
    je souffre egalement de reflux (Faible) et silencieux apparament. je fais beaucoup d’aérophagie par contre.

    pensez vous qu’il s’agit d’une mycose ou d’une reflux?

    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je pense qu’il s’agit plutôt d’un reflux gastrique: achetez en pharmacie un grattoir à langue et nettoyez votre langue 2 fois par jour après les repas principaux.

  149. Jonathan dit :

    Bonjour Dr. Hauteville,

    Depuis 2 semaines déjà, j’ai la langue blanche. Je ressens de temps en temps des picotements sur la langue (sur le bout, les cotés, ou au fond), et presque constamment des sensations bizarres qui s’apparentent a des brûlures. Ajouté à cela, j’ai des remontés acides, des ballonnements et une légère douleur en bas droite du bassin (comme un point de côté).
    J’ai 25 ans, et je suis fumeur.

    Je suis préoccupé. Avez-vous une idée de ce que j’ai, et est ce que je peux me passer d’une visite d’un médecin jusqu’a septembre? Je suis aux USA pour cet été, et ici les soins coutent très chers, et ce n’est pas evident de se faire comprendre en une langue étrangère.

    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous avez très probablement un reflux gastrique dû peut être à une gastro-entérite déclenchée par votre changement d’alimentation. Essayez de cesser de fumer, ne consommez pas d’alcool, mangez peu gras (pas de french fries!!) et prenez tous les soirs une gellule d’ésoméprazole 40 mg pendant 14 jours. Si au bout de ce délai il n’y a pas d’amélioration consultez un médecin.

  150. Sab dit :

    Bonjour Dr Hauteville,

    Voilà, j’ai été sous amoxicilline la semaine dernière et 2 jours après mon traitement j’ai développé une mycose vaginale (je suis actuellement traité pour ça avec ovule et crème).
    Par contre depuis quelques jours j’ai une langue bien blanche partout et plus épais sur le fond avec de drôle de sensation dessus (picotement, brûlures…) ainsi qu’une petite vésicule blanche opaque sur le côté gauche au fond.
    Cette langue blanche avec ces sensations bizarre sont déjà apparu il y a quelque temps mais ça c’était passé tout seul, on m’avait dit que c’était dû au stress mais j’ai quand même un doute!
    Est-il possible que ce soit une mycose buccale ou autre chose ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Quand dit on que la langue blanche est due au stress, cela veut dire que le stress provoque des remontées gastro-oesophagiennes acides et que l’acide brûle la langue et la rend blanche et irritée. Mais les mycoses aussi rendent la langue blanche et irritée. Si on n’arrive pas à faire un diagnostic il faut faire un prélèvement sur la langue. Le RGO (voir ICI) se traite avec des anti-acides, et les mycoses comme vous l’avez vu.

      • Sab dit :

        Je suis sous inexium 20 (1matin et 1 soir car j’ai une hernie hiatale) depuis plusieurs années maintenant mais la j’ai voulu essayer de l’arrêter depuis environ 1 bon mois et effectivement je ressent par moment des petites brûlures au niveau de la gorge j’ai donc recommencé hier soir le traitement!
        Par contre je n’ai jamais eu jusque là avez le RGO des sensations comme celle-ci sur la langue et surtout pas de petite vésicule comme celle que j’ai actuellement sur le côté….
        Pensez vous que cela peut être dû au reflux ainsi qu’à une mycose ?
        J’ai également eu 2 périodes de dépapillement récemment qui apparemment étaient dû à la prise du lexomil

        Merci

        • saliha dit :

          bonjour
          j’ai une fille de 3 ans qui a un muguet bucal(tache rose qui s’agrandie) le médecin m’a donné daktarin je l’ai utilisé il a disparut et dés que j’arrete le traitement il recommence. je voudrai savoir ce qu’il faut faire pour éviter que ça revienne et aussi connaitre les causes de son apparition
          merci

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Elle se recontamine avec les objets qu’elle met à la bouche: il faut tout changer ou stériliser: brosse à dent, tétine,cuillère, gobelet,… etc…cherchez bien tout ce qu’elle met en bouche

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Vous devriez revoir votre médecin.

          • saliha dit :

            merci pour votre réponse, est ce que vous pouvez me donner la meilleur façon d’utiliser dactarin car peut que la quantité que j’utilise à chaque fois est insuffisante (l’équivalent d’une noix sur la cuillère) est ce que je dois remplir toute la cuillère. aussi est ce l’huile d’olive est le miel sont bon pour faire disparaitre ce muguet

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Il faut demander au médecin qui la suit

  151. karim laraj dit :

    bonjour,
    je vous contacte docteur,j’ai 24 ans,j’ai une infection buccale depuis le mois de fevrier.
    l’infection se manifeste par :langue blanche,des lésions qui appairassent très petites en premier et grandissent par la suite.
    j’ai consulté le médecin m’a prescrits BETADINE et MYCOFLU ,apres 4 semaines de l’administrations des deux formes médicamenteuses les taches au niveau de la langue ont disparu.
    3jours ils reparaissent de nouveau,le médecin en plus a ajouté MYCOFLU,jusqu’aujourd’hui l’infection persiste.
    je vous savoir comment je peut se débarrasser de cette infection a base de mycose.

  152. kob dit :

    Docteur,

    Je suis traité pour une acromégalie depuis 2 mois sous sandostatine LP 10 mg. Suite à des maux de ventre (estomac, colon) ma langue est devenue blanche et sèche. Léger picotement au milieu et au niveau du palais.
    J’ai donc fait des analyses sanguines de peur d’avoir autre chose qui n’ont révélé aucune anomalie (même bonne d’ailleurs pour le foie, le pancréas et la vésicule !).
    Mon médecin généraliste me parle d’effets secondaires du traitement. Il faut être « patient et courageux » dit elle….Alors ok, mais bon, déja que mes céphalées me font souffrir, avoir et voir cette langue blanche m’angoisse au possible.
    Que puis-je faire ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je ne sais pas qu’est ce qui circule comme bêtise sur internet, les lecteurs deviennent complètement hystériques avec la langue blanche. Dans 99% des cas il s’agit d’un reflux gastrique, dû au stress ou une intolérance digestive, ou a une hernie hiatale.

      • kob dit :

        Certes sur internet il circule beaucoup de bêtise mais lorsque l’on a une maladie rare comme la mienne on est en droit de s’inquiéter…
        Je précise que mon médecin m’a mis sous inexium depuis une semaine…
        Merci d’avance du conseil 😉

  153. martine dit :

    Bonjour Docteur,

    Pensez vous que la prise systématique d’ultra levure et concomitante lors d’un traitement antibiotique peut éviter les mycoses buccales ou autres chez les personnes prédisposées ? Il me semble qu’il y a quelques années on le prescrivait systématiquement. Merci de me donner votre avis éclairé si vous le pouvez.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      On c=s’est apperçu que ça ne servait à rien, et la sécu a arrêté de rembourser…mangez des yaourts.

  154. Fabien dit :

    Bonjour Docteur,

    Depuis deux mois j’ai la langue blanche, je suis fatigué, je dors mal… J’ai tout de suite consulter mon médecin généraliste qui m’a prescrit un antibiotique. Cependant, j’ai commencé à avoir des troubles digestifs (diarrhées, maux de ventre, douleur à l’estomac…). Ma langue reste blanche, je reconsulte un médecin qui me prescrit un traitement antifongique (Triflucan 200) pendant 3 semaines, mais toujours ce muguet buccal… Je consulte un autre médecin généraliste qui me represcrit deux semaines de traitement au Triflucan. Mais mes problèmes perdurent… Je fais actuellement à mon alimentation et mon hygiène buccal mais cela ne change rien. Des prélèvements de salive (grattage langue) et des selles ont été fait et surprise, pas de champignons ! Quel est votre avis ? Je vais consulter un médecin gastro-entérologue dans une semaine, en espérant que les choses avancent, et que je puisse retrouver une bonne sante !

    En vous remerciant,

    Fabien

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je pense qu’une fois de plus la logique Cartésienne est en jeu: il me semble que vous n’êtes pas fatigué parce que vous avez la langue blanche, mais que vous avez la langue blanche parce que vous êtes fatigué. Je m’explique: la plupart du temps la langue blanche est due à un reflux gastrique nocturne et celui ci est très souvent dû au stress. Peut être que vous êtes stressé, ou surmené…ou que sais-je encore?
      Prenez le problème dans le bon sens et commencez par vous occuper de votre stress.

  155. Baby dit :

    Bonjour. Suite à une grosse angine mon docteur m’a prescrit oracilline 1 000 000 ui à raison de 4par jour le lendemain de la 1ère prise j’ai le côté des joues tout blanc , il me parle d’un lichen, est ce que cela peut provenir de l’antibio . Prescription aussi maxilase . Est ce que ce lichen est dangereux ? Pour le passer juste bains de bouche bicarbonate + triflucan , j’ai l’impression que ça n’ameliore rien après deux jours de traitement . Merci pour votre aide.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il y a plus de chances pour que ce soit une mycose, et le traitement qu’on vous a donné est un traitement antimycosique, mais il faut 2 ou 3 semaines pour que ce traitement soit efficace.

  156. Mob dit :

    Bonjour,

    Je crois que j’ai peut-être une mycose buccale.

    Est-ce que l’on peut avoir une mycose buccal sans sympthome (ne brule pas ne fais pas mal rien de spécial sauf une langue blanche (que j’ai depuis très longtemps)) ?

    Voilà un peu comment j’en suis arrivé à cette réflexion :

    La semaine passée moi et ma conjointe sommes allez nous baigner cher des amis et avons eux une mycose chaqu’un (génitale ma conjointe crois à une vaginite) mais moi c’est sur le gland petit bouton rouge qui démangent mais, c’est presque déjà partie avec lavage 2 fois par jour avec un savon PH neutre (pas la première fois qu’on attrape ce genre de chose). Durant la soirée, une amie m’a demandé pourquoi ma langue était blanche et j’ai répondu que j’ai toujours été comme ça.

    En me renseignant sur les mycoses j’ai vu buccal et ça ressemble étrangement à ça. Mais, pas de plaque blanche lait cailé sur le palais ou de plaque jaune sur la langue seulement une couche blanche sur la langue.

    Je me demande si ce genre de mycose évolue rapidement car, je crois que j’ai ça depuis un très très long moment (plus de 10 ans je crois).

    Et enfin, est-ce qu’il y a d’autres chose que la mycose buccal qui peut donner la langue blanche (exemple : mauvaise hygiène buccal) ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      En effet, il faut brosser la langue en même temps que les dents, et le mieux est d’utiliser un grattoir à langue. Mais le RGO (reflux gastrique) donne une langue blanche aussi.

      • Mob dit :

        Bonjour,

        Merci pour la réponse rapide.

        Donc, si je n’ai pas de sympthome c’est peut être seulement du à des reflux gastrique ca ce peu bien car, je mangais très mal avant j’ai recommencé à prendre soin de moi ca fais + ou moins 3 mois.

        Je vais m’acheter un gratte langue probablement à la pharmacie :-).

        Merci beaucoup pour votre aide.

        Mob

  157. Justine dit :

    Bonjour,

    J’ai des plaques blanches sur la langue mais qui ne sont pas épaisses, rien sur les joues, rien aux commissures des lèvres. Je me lave la langue à chaque fois que je me lave les dents, soit 2 à 3 fois par jour.
    Il n’y a aucunes odeur gênante et je n’ai pas mal mais on m’a dit que ça pouvait être une mycose. Mon partenaire et moi avons eu une mycose génitale il y a quelques mois.

    Est-ce possible que ça ait un lien? Pensez vous que cela pourrait être une mycose?

    Dans l’attente de vous lire, cordialement.

  158. Valérie dit :

    Bonjour
    j’ai une mycose a la langue depuis hier et je suis fumeuse je voulais tout simplement savoir si continuer a fumer agraverais la mycose ou ralentirais la guérison ?

    Merci d’avance

  159. werquin dit :

    Bonsoir,
    Je suis atteinte d’une sclérodermie.Après avoir consulté il y a plusieurs mois ma dermatologue pour des fissures aux coins des lèvres, celle ci a diagnostiqué une perlèche qu’elle m’a fait traiter avec de la pommade cicabio et aquaphor sur le reste des lèvres +Artisial pour le syndrome de CREST.
    J’ai consulté récemment mon généraliste pour des brûlures, démangeaisons et sècheresse importantes des lèvres . Celle ci a alors diagnostiqué une mycose et m’a prescrit des bains de bouche Fungizone 10% 3x par jour. Ma peau desquame à la limite des lèvres et de la muqueuse entrainant des brûlures et picotements lorsque je m’alimente et que je me traite. Quelle pommade(allergie à la vaseline, paraffine, glycérine) puis je utiliser pour réhydrater mes lèvres qui sont très abimées sans favoriser la prolifération du champignon. Est ce normal que les muqueuses de ma bouche me piquent lorsque je fais mes bains de bouche. Merci d’avance pour vos conseils.

  160. Albert dit :

    Bonjour, j’ai une tache ronde rouge sur la langue depuis 3 semaines qui ne part pas.
    A cet endroit, il n’y a plus les papilles. Elle est comme décapée et légèrement sensible quand je plie ma langue.
    Je vois le médecin bientôt mais avez-vous une idée de ce que c’est ?

    Merci beaucoup,

  161. youga dit :

    Bonjour,
    J’ai eu une relation protegee avec une pute , j’ai utilise mob preservatif , apres un mois et demi je me trouve avec une candidose de langue ,
    Est ce que lechee les seins peut etre la cause , on a avait pas eu un contact de langue mais on s’embrasse , est ce que cela peut etre la cause ?
    Merci

  162. christine dit :

    Bonjour
    pardon si vous avez déjà répondu…
    je suis depuis quelques jours sous traitement FUNGIZONE et je me demande si je ne me recontamine pas avec mes brosses à dents et à langue. Comment pourrais je les désinfecter entre chaque usage, s’il vous plaît ?

  163. hugo dit :

    Bonjour doc
    Je croyais que j’avais une candidose , j’utilisais de daktarain mais quand j’avais vu mon dermato il m’a dis que ta langue est normal t’as des les villosites hypertrophiees!
    Je dois etre rassurer ?

  164. nini dit :

    bonjour
    depuis 3 semaine j’ai des points et plaques blanques à l’interieur des joues, cela à commencer d’un coté puis maintenant l’autre.
    Picotement au bout de langue mais pas de douleurs dans les joues.
    traitement fungizone, daktarin et bain de bouche depuis 4 jours et toujours pas de guérison.
    Je suis sujette au mycose vaginale

  165. clementine dit :

    Bonjour docteur,

    Nous avons détecté depuis deux jours une mycose buccale pour mon conjoint et une mycose vaginale pour moi même.
    Nous sommes tous deux sous traitement: ovules, crème, pro biotiques, gel buccal antifongique…
    Je me suis rendu ce jour en pharmacie pour acheter en plus du bicarbonate car j’ai lu qu’en BOIRE pouvais aider à rééquilibrer la flore intestinale.
    La pharmacienne m’a confirmée cette information et m’a donné une solution pour perfusion en flacon concentrée à 1.4 pour 100.
    Pouvez vous me confirmer que je peux avaler cette solution? ou es seulement réservé aux bain de bouche? Si oui puis-je consommer un verre de solution par jour?

    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour votre travail.
    Cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Oui, le bicarbonate est un antiacide et on le prescrit pour les aigreurs d’estomac. 1 verre par jour c’est suffisant et seulement pendant la durée du traitement antifongique. Les bains de bouche sont excellents contre les mycoses.

  166. Romélie dit :

    Bonjour,

    J’ai vraiment besoin d aide, suite à une pneumonie qui a été soigné avec 4 antibiotiques différence sur une longue période, plus de la ventoline et des gluccocorticoïde, j ai.developpé une mycose buccale soignée pendant 10jours par mycostatin 2 fois par jour. Pendant le traitement je mangeais mieux mais j avais des brulures d estomac (je n avalais pas le mycostatin seulement en bain de bouche). Trois jours apres l arret du traitement j.ai.subit une fibroscopie et le gastro enterologue m a dit que tout etait ok, qu il n avait pas vu de points blancs dans l.oesophage, diagnostic reflux. Apres la gastroscopie les symptomes etaient pires douleur de gorge, oreilles, impossible de deglutir, langue seche pateuse, perte d appetit totale, impossible de manger solide pas assez de salive, tout colle. Je prends du gaviscon et de. inexium 40mg. Je ne dors pas la nuit et j ai maintenant des demangeaisons vulvaires importantes… Je sens une.amélioration au niveau du reflux, j ai donc moins mal à la gorge. J ai procédé à des bains de bouche au bicarbonate et le depôt jaunâtre commence à partir mais ma langue est comme brulée et seche, elle.me.pique… Je suis tres angoissee… Selon une amie à moi generaliste qui vit à 800km que j ai.eu au telephone elle pense que le mycostatin a peut etre masqué la mycose au moment de la fibro et que pour cette raison le gastroenterologue n a pas vu de points blancs…
    En plus de cela je suis tres deprimee, je dors peu… Il.me.semble.que la candidose cause ce genre.de souci aussi…
    Que dois-je faire? Arreter les.Ipp et anti acide pour un antifongique? Est ce le.meme canadida qui n est jamais.parti.ou un nouveau causé par les antiacides? Mon acidité viendrait elle de la candidose?
    J espere vraiment que vous pourrez m.aider… Merci d avance…

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faut continuer l’IPP et faire en même temps un traitement anti-mycosique au Trifulcan: consultez un médecin. Votre langue a la muqueuse qui se desquame et est plus sensible que d’habitude. Vous avez peut être aussi une mycose génitale.Votre premier traitement ne semble pas avoir donné les résultats attendus.

  167. Romélie dit :

    J ai oublié de préciser que maintenant j ai la.même sensation au niveau de la.langue que si j avais fait un bain de bouche trop fort ou que je m etais brûlé avec une boisson chaude. Le blanc est en train de partir (bicarbonate?) et j ai comme des papules… J ai aussi les lèvres sèches et sensibles à l.interieur.
    Voilà pour les précisions supplémentaires. Merci d avance encore une fois.

  168. Romélie dit :

    Bonjour Docteur,

    Mon premier commentaire a disparu je réécris donc le message.
    J ai eu une importante antibiothérapie pour traiter une pneumonie (4 molecules differentes), de la.ventoline et des corticoïdes, ce qui devait arriver arriva grosse mycose buccale. J ai ete sous mycostatin pendant 10 jours 2fois par jour, mais je n avalais pas le produit seulement en bain de bouche. J ai commencé à souffrir de brulure d estomac, on m a fait une fibro.et le gastroenterologue m a donné comme diagnostic un RGO avec comme traitement Inexium 40mg et Gaviscom. Apres la.fibro le reflux c est aggravé douleur à la gorge et oreille, gorge serree du mal à deglutir, mon generaliste m a dit que c etait normal. Ma langue est devenue seche et pateuse, plus d appetit, impossible de deglutir j ai la bouche trop seche ca colle, je bois des soupes et des compotes. J ai commencé des bains de bouche au.bicarbonate. Ma langue est moins chargée mais comme brûlée après un bain de bouche trop fort ou après une boisson.chaude. De près on distingue des petites bulles… L interieur de mes levres est un peu sensible aussi…
    Une amie généraliste qui ne vit pas près d ici m.a dit que le.mycostatin avait peut etre.masqué la mycose au moment de la.fibro.et que c est pour cette raison.que le gastroenterologue n a pas vu de points blancs sur l.oesophage.
    J ai egalement des demangeaisons vulvaires, me reflux va un peu mieux (du coup.moins.mal.à la.gorge et aux oreilles), mais les.brûlures sont toujours là au.niveau du sternum.et base.du cou.
    Je dors peu et je suis.angoissee, et il.me.semble.que le candida cause ce genre.de souci.
    Je suis à bout j ai maigri car je ne mange presque rien de solide.à cause de la.secheresse buccale.
    Que.puis-je faire??? Ai je à nouveau une mycose? Est ce la.meme qu.il.y a trois semaines.qui n avait pas guéri? Est ce une.nouvelle causée par les anti acides? Dois-je arrêter les.anti acides au profit d un.anti fongique? Je veux retrouver l appetit!!!
    Merci d avance

  169. Romélie dit :

    Merci beaucoup pour votre aide.

  170. Kaptain dit :

    Bonjour docteur,

    J’ai 30 et suis fumeur (un joint par soir environ).

    Depuis une dizaine de jour maintenant j’ai des tâches marrons/brunes sur les côtés et le dessus de la langue.
    Je pense souffrir de reflux gastrique car ma langue est également assez blanche et me « chauffe ». Mais ces tâches brunes (couleur chocolat et qui ne parte pas au brossage) peuvent-elles être liées?

    Par avance merci

    Cordialement

  171. Kaptain dit :

    Bonjour Docteur,
    Je vous remercie de votre réponse.
    Je n’ai pu me reconnecter hier, j’ai envoyé les photos demandées.

    Cordialement

  172. nicolas dit :

    Bonjour docteur,

    Mes symptômes ont commencé au mois de juillet lors des fortes chaleurs:
    – 1er épisode: très grande fatigue peut être due à la chaleur, léger mal de gorge, langue légèrement blanche qui picote, papilles enflammées au fond de la langue.
    Traitement médecin généraliste: bain de bouche type Paroex 7 jours et pastilles gorge. Aucune amélioration
    – 2ème épisode: au matin: langue chargée très sèche qui brule et gout métallique. Symptomes qui diminuent quand je mange. Traitement: Daktarin + Paroex 10 jours bien que mon médecin doutait que ce soit une candidose. Aucune amélioration
    – 3 ème épisode: En + des symptômes précédents, trainées blanches à l’intérieur des joues, mal aux oreilles, mal à la gorge et brulures d’estomac. 3 ème consultation avec un autre médecin généraliste à causent des vacances. Doute que ce soit une candidose aussi parce que pas beaucoup de dépôts. Traitement: bain de bouche préparation de bicarbonate, ulcar et solupred. Aucune amélioration
    – 4 ème épisode: En + des symptômes précédents, barre derrière la tête, nez bouché pendant la nuit (peut être due à la climatisation des vacances) et surtout très mauvaise haleine. 4 ème consultation avec mon médecin traitant. Traitement: Aerius et IPP. Il croit à une rhinite allergique ou RGO. Aucune amélioration
    – 5 éme épisode: en + des symptômes précédents: gorge qui brule et gratte, brulures d’estomac encore + fortes, muqueuses du nez très sèches. Consultation avec stomatologue. Croit à une candidose malgré test culture fongique en labo négatif. Traitement: Fongizone + Triflucam + IPP. 1 mois que je fais ce traitement. Amélioration gorge et brulures d’estomac mais toujours mauvaise haleine (test du poignet), la langue qui brule et picote, muqueuses du nez toujours très sèches malgré spray sterimar et surtout ma salive est devenue super épaisse et au matin, j’ai constamment une narine (pas toujours la même) de bouchée + secretions permanentes dans la gorge. Selon vous vu l’évolution des symptômes qui se déplacent au fur et à mesure peut-il s agir d’une candidose ou s’agit il plus d une rhinite? Puis je prendre de l augmentin en meme temps qu un traitement antifongique?
    Merci pour votre site!

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je ne crois pas à une mycose: je pense plutôt à un RGO avec gastrite à helicobacter pilorii. Proposez à votre médecin d’arrêter les antifongiques et de prendre BIRODOGYL(spiramycine+metronidazole) 1 MATIN MIDI ET SOIR pendant 10 jours (ça nettoie les gencives et les glandes salivaires aussi) et augmentez un peu la dose d’IPP

  173. Olivier dit :

    Bonjour,
    J’ai une candidose buccale depuis 25 jours. J’ai été traité avec fongizone pendant 20 jours mais elle revient à nouveau. Je revois mon généraliste bientôt.
    Mais depuis 3 jours je me sens tres nerveux (impressiin de vibration dans le corps). Est ce un effet indesirable possible du fongizone (apres traitement) ou plutot la candidose?
    D’avance merci de votre réponse.

  174. Patient bobo dit :

    Bonjour,

    Je vous demande conseils en urgence car depuis hier soir j’ai une douleur extrêmement aiguës à une courone fixé sur les racines d’une ancienne dent (fausse dent).
    Il y a environ un mois j’avais cette dent un peu douloureuse ainsi que les autres dents sensibles, sur le coté gauche en bas, puis une douleur dans la gorge de type « lésion » (coté gauche larynx) . J’ai donc pris rdv chez mon généraliste, qui n’a rien vu mais m’a donné un traitement contre les remontés acides et m’a prescrit un rdv chez un ORL.
    L’ORL a tout de suite diagnostiqué une mycose, n’a pas vu de lésion dans la gorge.
    Il m’a prescrit à nouveau un anti acide : Oméprazole 10mg/15jours
    Un anti fongique: Fungizone 10% / 1 càc 3x par jours/ 10 jours
    Bicarmonate de soude en bain de bouche.
    Probléme, depuis hier le premier bain de bouche avec Fungizone (que j’avale au bout de 3 minutes) m’a déclenché une douleur insupportable sous ma fausse dent (couronne).
    La rage c’est calmé en fin de soirée et ce matin cela allez jusqu’au bain de bouche. Rebelotte et encore pire ! Nerofene doliprane aspirine rien n’y a fait. J’ai jamais eu aussi mal je pense.
    Je vais voir en urgence un dentiste cette apres midi mais j’aimerais avoir aussi votre avis. En tout cas je ne suis pas prêt de refaire les bain au fugizone avant d’avoir une solution .
    Merci beaucoup de votre réponse, cordialement.

  175. Patient bobo dit :

    Non le bain de bouche avec Fungizone je le fait pur (une cuillère à café). J’ai vraiment l’impression que c’est cela qui me déclenche la rage.

  176. Patient bobo dit :

    Bon merci de votre aide en tout cas,
    Pour l’instant cela va mieux, je n’ose pas trop serrer la machoir car je sent que c’est endolorit et j’ai l’impression que la molaire et la couronne ont légérement bougé…(surement qu’une sensation)
    je n’ai pas pu voir le dentiste de garde cette A-P , mais je consulte dès demain.
    Encore merci ! Et bonne continuation.

  177. hugo dit :

    Salut doc
    En fait j ai depuis quelques semaines une candidose j ai consulte chez un dermato il m a dis que j ai les villosites hypertrophiees mais cela ne m a pas convaincu
    Je me reveille toujours le matinet de part et d autre de ma langur il y a comme des trucs arrondis blanc qui disparaissent avec rainssage avec une brosse a dents
    Et j ai toujours a la pointe qui est rouge et qui n est pas comme le reste de ma langue cela me gene c est environ un mois que je souffre de ça

  178. cat dit :

    Bonjour Dr

    alors moi mon soucis le voici j’ai depuis des mois langue blanche avec une sensation de petit bouton sous le palais d’apres mon ORL pas de mycoses ni de bouton c’est l’inflammation buccale d’apres lui .. ok j’ai tout essayer pour ma langue blanche de l’homepathie en bain de bouche  » calendula off » … prie des probiotiques , des bains de bouche aussi le biscarbonate rien n’y fais sa deviens gênant et ne supporte pas cette sensation de langue rapeuse palais irrité que me conseiller vous ?? merci a vous je vous envoi une photo merci beaucoup d’avance bonne journée

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous avez peut être un reflux gastro-oesophagien (RGO) nocturne: consultez un gastro-entérologue pour essayer un traitement anti-acide.Voir ICI.

      • cat dit :

        Bonjour DR. merci de votre reponse … j’ai aussi la langue fissurée que j’avais pas avant … sa me fais pas mal pas de brulure rien mais c’est genant la langue blanche cela serais pas genant en sois mais du faite qu’elle rape ( sensation ) seche oui a la longue sa deviens insupportable … c’est bisard car cela est apparu a la suite de mes soins dentaires je suis en pleins soins j’ai eu 2 extractions et pose aussi de 2 couronnes provisoire dans l’attente de mes definitives c’est peut etre pas du a cela mais me suis demander si c’etais pas une allergie aux couronnes provisoire aussi ?? mon dentiste me dis que non !! je lui fais confiance mais ???
        bonne journée a vous merci pour votre aide et votre soutien

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Cela peut être une incompatibilité entre métaux différents: avez vous plusieurs métaux en bouche?

          • cat dit :

            metaux ??? non je pense pas j’ai juste mes 2 couronnes provisoires dans l’attente de mes definitives … le reste c’est des soins dentaires normaux !

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Il n’y a pas de plombages?

  179. cat dit :

    bonsoir

    si j’ai 3 plombages … que j’ai depuis longtemps bien avant mes 2 couronnes provisoires et mes 2 extractions .. j’avais déjà poser la question a mon Dentiste il m’a dit que non !! mais ??? Mdr car j’avais jamais eu de ( mycose, ni de soucis de langue blanche , ni de RGO ) et c’est peut etre une coïncidence mais ??? bon une chose est sur pas de mycose
    ( le prélèvement buccale le confirme pas de levure !) c’est déjà cela ouff !! mais mon souci a apparu apres ces extractions et la pose de mes couronnes Pro… depuis on se quitte plus et j’aimerai bien qu’elle s’en aille …
    merci a vous de votre attention et de votre aide … je vais pas non plus vous accaparer avec si peu bonne soirée

  180. Eva dit :

    Bonjour,
    Celà plusieurs années que j’ai des problèmes sur la langue, on me parle souvent de langue géographique mais en découvrant votre site j’ai quand même l’impression d’avoir des micoses.
    D’autant que depuis 1 an le phénomène s’est accentué et j’ai donc décidé de prendre des photos, parfois c’est dérouleux, je me suis même demander si celà était des réactions allergiques mais d’après 2 allergologues que j’ai rencontré il n’y a pas d’allergies buccales. Forcément il ya certains aliments que je ne peux pas manger, mais la question c’est : est ce les aliments qui déclenchent la desquamation de ma langue ou bien est ce le fait d’avoir la langue dépapillé qui réagit d’avantage à certains aliments comme, les chips les framboises… et bien d’autres.
    A celà s’ajoute une mycose au pied dont j’ai beaucoup de mal à me débarasser et parfois des démangaisons vaginales mais très discrètes et légères.
    Désolé pour ce long message, mais accepteriez vous que je vous envoie quelques photos de ma langue, et auriez vous de bon contact sur Paris ou même en France, je suis prête à me déplacer loin s’il faut, car j’ai ce problème depuis l’âge de 8 ans et j’ai 32 ans aujourd’hui. Et vers quelle spécialité se tourner ?
    Je précise à tout hasard aussi que j’ai une tyoride Hashimoto depuis 2ans.

    Bien cordialement
    Et vous remercie pour ce site, très instructif

  181. Sceletto dit :

    Bonjour docteur,

    Et d’abord un immense merci pour les lumières que vous nous apportez.
    Je suis comédienne, j’ai 26 ans et le problème que je rencontre actuellement m’empêche complètement de pratiquer mon métier… J’angoisse donc énormément et désespère.

    Il y a 7 jours, j’ai consulté pour une bronchite asthmatiforme. On m’a prescrit de l’ORELOX et de l’INNOVAIR. 4h après la toute première prise des médicaments, j’ai eu les premiers symptômes d’une mycose vaginale. Le lendemain matin, je me réveille aves des sortes de « cloques transparentes » sur la muqueuse de la lèvre supérieure de ma bouche. Ces « cloques » éclatent au contact de la brosse à dent pour laisser place à des plaques de peau blanchatres, laiteuses, ressembant à du pus. Je pense à une allergie médicamenteuse, et je consulte à nouveau. On arrête mon traitement précédant, pour me prescrire du FUNGIZONE 4x/jour, AERIUS, SOLUPRED, PEVARYL (crème et ovule) et ZITHROMAX.

    Au bout du 3ème jour, la mycose vaginale ne me faisait plus souffrir, mais la mycose (?) buccale avait amplement progressé. J’ai consulté un ORL qui m’a fait faire des analyses de sang et arrêter le dernier traitement antibiotique. Les analyses ne présentent apparemment pas d’anomalie. Je suis maintenant en attente des analyses du prélèvement buccal.

    Or, malgré des bains au bicarbonate de sodium et la prise régulière du fungizone, l’infection s’est étendue considérablement. Toutes les muqueuses (joues, lèvres inférieures et supérieures, les gencives en partie également) sont couvertes de ces peaux gluantes et blanchatres. Sous ma langue et entre les molaires des mâchoires inférieures et supérieures, sont apparues des sortes d’excroissances de peau très douloureuses, couvertes également de ce dépot blanc. Seul la partie supérieure de ma langue (papilles) ne semble pas touchée.

    Si j’essaie de « gratter » ces pélicules blanches, collantes et comme gonflées de « pus » (?), elles s’enlèvent assez facilement mais non sans douleur et laissent derrière elles la muqueuse saignante. Mais inutile d’essayer de les enlever, puisque dans l’heure qui suit, elles recouvrent à nouveau l’espace de la plaie.

    Mes lèvres extérieures se craquèlent petit à petit (j’accuse le « feu » de l’infection), des croutes apparaissent. Entre mes deux lèvres, des écoulements de pus( ?), qui collent mes deux lèvres entre elles. Acidité souvent insoutenable dans la bouche, joues et surtout lèvres brulantes et enflées. Voix faible et complètement éraillée.

    A cause des douleurs, je ne peux plus articuler (donc impossibilité de travailler…), je ne peux plus manger (je prends actuellement des compléments alimentaires liquides), et je dors très difficilement (angoisse + douleur). Autre élément nouveau, l’apparition de douleurs musculaires (?) sur l’avant des cuisses, alors que je n’ai pas fait de sport…

    Je ne comprends pas toutes ces réactions, j’ai l’impression que mon corps ne répond pas au traitement fongicide. Est-ce réellement une mycose ? une allergie ? Pourquoi l’infection progresse-t-elle de manière exponentielle ? Pourquoi la mycose vaginale s’est-elle réglée et non celle de la bouche ? Le fungizone (s’il ne me guérit pas) ne devrait-il pas au moins stopper l’infection ? Combien de temps vais-je devoir interrompre mes activités ?

    Merci pour vos précieuses réponses…

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous avez probablement une mycose vaginale mais pas une mycose buccale. Il faut faire un prélèvement buccal pour le savoir. Je vous conseille de consulter un service de dermatologie buccale. Etes vous à Paris?

  182. Sceletto dit :

    Non, je suis dans la région PACA (Aix)). Vous voulez dire que la réaction buccale serait en lien à la mycose vaginale ? Est-ce possible alors que je ne ressens plus aucun symptome de mycose vaginale ? J’aurai normalement les résultats du prélèvement buccal ce soir. Je vous tiendrai informé. Je vais me renseigner sur les cabinets de dermatologie buccale existents dans ma région.

    Un grand merci, Docteur, pour vos conseils et votre réactivité.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Non, justement je pense que vous n’avez pas de mycose buccale. Si vous ne trouvez pas de cabinet essayez les hôpitaux ils ont parfois une branche « dermatologie buccale » attachée à la stomatologie

  183. nawel dit :

    Bonjour docteur
    voila j’ai remarqué aujourd’hui que ma fille de 2 ans et 2 mois a des lésions blanches au niveau de la face interne interne des lèvres qui s’étalent légèrement au niveau des commissures avec aucune autre lésion ailleurs en bouche.ça m’inquiète,votre avis svp

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Est-ce que vous pouvez photographier?

      • nawel dit :

        alors je me suis rappelée un detail je ne sais pas si ya un rapport ou pas!: depuis quelques jours elle tousse sans aucun autre signe càd ni fièvre ni obstruction/écoulement nasal par contre ya 3 semaines elle a été traité pour une rhino-pharyngite avec otite traité avec de l’azythro

  184. Sceletto dit :

    Bonsoir Docteur,

    Alors, concernant la mycose, vous aviez vu juste : le prélèvement buccal a révélé « une absence de germes pathogènes ». Pas de mycose. Mais je n’arrive toujours pas à comprendre le lien qu’il pourrait y avoir à une mycose vaginale (apparement guérie). Sous votre conseil j’ai donc consulté un docteur stomatologue. Elle m’a prescrit du BI MISSILOR GE, du SOLUPRED bain de bouche et du BUCCOBET à sucer. Espérons donc que ce ne soit pas de l’herpès, sinon ce traitement empirera la situation. Mais il me semble que les premières prises allègent déjà les douleurs…
    Un énorme merci pour votre conseil docteur, j’ignorais l’existence de ce corps de métier, la stomatologie… Pourvu que ce soit la dernière étape avant la guérison…

  185. Sceletto dit :

    Oui, apparemment… Toutes ces réactions étant consécutives à la prise de l’ORELOX et de l’INNOVAIR. Mais pas de certitude, car la réaction est demesurée au regard de la quantité de médicaments absorbée (2 pulvérisations d’INNOVAIR et 2 comprimés d’ORELOX seulement avant l’apparition des premiers symptomes). Le bilan allergolologique est en cours… Les douleurs étant devenues insoutenables, elles impliquaient, pour la stomatologue, la prescription immédiate de corticoide. Donc je croise les doigts…
    Encore une fois, merci docteur pour l’attention que vous apportez à mon problème…

  186. Scordo Magali dit :

    Bonjour docteur,

    Mi-juillet, ma fille de 5 ans et demi a commencé à présenter une langue de couleur orangée.
    Nous avons consulté le médecin traitant qui a diagnostiqué une mycose.
    Nous l’avons traité au daktarin buccal gel jusqu’à disparition complète de la couleur plus brossage de la langue.
    Le médecin a explique l’origine par l’absorption de certains aliments et plus précisément bonbons et chocolat. Elle aime le chocolat mais est-ce bien la cause?

    Un mois plus tard, les symptômes ont réapparus. On me dit que la coloration n est pas une mycose mais dû à un aliment spécifique qu elle a l habitude de manger.
    Je continue de lui brosser la langue ce qui n’est pas chose aisée .
    Pouvez- vous me dire si c est toujours bien une mycose. A mon sens oui et ne devrait – elle pas être traitée par voie orale . Mais que peut- on donner à une enfant d à peine 20 kg ?
    Pour votre information Nous habitons en Belgique, et les médicaments et traitement ne sont pas toujours identiques .
    D avance merci pour vos précieux conseils .

    Bonne journée

  187. Praline dit :

    Bonjour Docteur

    voici mon soucis .. je presente une langue blanche depuis des mois .. avec sensation de petit boutons sous le palais malgre nettoyage de ma langue et bain de bouche au bicarbonate … sa dur … je viens de realiser un prelevement et voici ce que dis mes resultats !

    Absence de levures
    absences de filaments mucéliens
    isolement et identifications de rares colonies de Candida albicans

    d’apres mon medecin ceci est normal !! il ne me prescrit rien comme traitement quand pensez vous ?? que me conseiller vous ???

    il me dit que c’est du a ma fatigue ( suis très fatiguée depuis quelques temps du a des soucis de santé j’ai une malformation du chiari stade 1 … et aussi par le décès de ma soeur ) et que tout disparaitra comme c’est venu !!

    bonne fin journée

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Votre langue blanche est certainement due à un reflux gastrique nocturne entrainé par le stress . Delandez à votre médecin de vous prescrire des antiacides.Voir ICI.

      • Praline dit :

        vous pensez pas que j’ai une mycose qui débute ??? les antiacides que me conseiller vous en pharmacie sans ordonnances .. car mon medecin vu qu’il m’a dis que c’etais rien m’etonnerai qu’il accepte vu qu’il m’a dit c’est rien pas de traitement !!
        je vais voir votre lien .. merci pour votre disponibilité a nous répondre et votre soutien votre site est superbe je vais m’y balader avec grand plaisir !
        bonne soirée

  188. Sylvain dit :

    Bonjour,

    Depuis 2 jours j’ai une sensation de brûlure sur la langue, langue blanche et traînées blanches sur les joues du côté interne.

    J’ai des bains de bouche prescrit par mon medecin traitant avec anti fongicide 3 fois par jours.

    Que pensez vous ?

    Sylvain

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je n’ai pas assez d’informations pour penser quoique ce soit!

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      2 jours de recul ce n’est pas suffisant. Avez vous commencé le traitement?
      Le diagnostic de mycose a-t-il été posé? Quel bain de bouche et quel traitement fongicide?

      • Sylvain dit :

        J’ai commencé le traitement le premier jours au soir des brûlures. Traitement à base de nystratine.

        J’ai une gastro entérite depuis 4 jours qui passe mais j’ai eu les brûlures apres 2 jours de cette gastro.

  189. magali dit :

    Bonjour,
    Depuis le début d’année environ, je vapote..la cigarette électronique a totalement remplacé la cigarette normale.Dans le même temps j’ai récupéré une bouche et une dentition parfaite et sans soucis grâce aux prothèses dentaires J’ai constaté il y a quelques mois, tout d’abord une mauvaise haleine que je n’avais jamais, j’ai laissé courrir,me disant que peut-être cela s’arrangerait.Ma langue est maintenant noire (pas complétement, juste les extremités au fond!) et une odeur et un goût de fer (sang ?)me reviennent régulièrement en bouche, la nuit souvent ,accompagnés de sueur nocturnes…je suis depuis 6 mois sous estrapatch 40 et progestérone 200 pour le traitement ménopause (j’ai 43 ans) je prend également Atorvastatine pour le cholestérol et depuis 2 jours amoxicilline et cortisone pour soigner la sinusite bronchite. Le médecin a bien remarqué ma mycose il m’a prescrit une solution bain de bouche 400 ml bicarbonate ,80 ml eludril et 80 ml mycostatine.Beaucoup de choses dans mon organisme ont changées cette année et j’aimerais savoir d’où cette mycose peut venir, s’il faut que j’arrête certains traitements ou vapotage ?
    Merci à vous.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il y a trop de changements à la fois et il est difficile de toue démêler et de répondre à toutes vos questions. Pour essayer de vous aider je vais vous donner quelques informations qui vous seront utiles:
      LA LANGUE. Elle est souvent chargée lorsqu’il y a un reflux gastrique acide la nuit, le vapotage peut colorer en brun.
      LA MAUVAISE HALEINE vient souvent aussi du reflux gastrique
      LES MYCOSES se développent plus dans le milieu acide créé par le reflux gastrique, raison pour laquelle on fait des bains de bouche au bicarbonate pour neutraliser
      Certains de vos symyptomes sont dus à la ménopause(précoce pour vous)d’autres sont aggravés
      En ce qui concerne le vapotage, on n’a pas encore assez de recul, mais les premières impressions sont que l’amélioration n’est pas évidente par rapport à la cigarette
      Tout cela est bien difficile à démêler!!!J’espère vous avoir aisée quand même…voir reflux gastrique avec votre médecin
      Achetez vous un grattoir à langue et nettoyez la bien avant les bains de bouche

  190. Clia dit :

    Bonsoir,

    J’ai depuis hier de toutes petites lésions sous le coté droit de la langue, juste à l’endroit ou celle ci est reliée à la bouche (l’espèce de veine/tendon). C’est un peu douloureux lorsque je bouge trop ma langue vers le haut. J’ai également la langue blanche, mais comme je suis également malade de la gorge depuis deux semaines ( et que mon alimentation/consommation d’alcool n’est pas des plus saines ces derniers temps), cela est peut etre egalement dû à ça.

    Cependant, comme à cause de ma toux j’ai pris pendant plusieurs jours du Bécotide, dont il est stipulé dans les effets secondaires qu’il peut favoriser les mycoses buccales (bien que je me rince à chaque fois soigneusement la bouche après utilisation, comme indiqué). Je me demande ainsi tout de même si cette langue blanche et ces micro-lésions sous ma langue ne seraient pas dûes à une mycose (je pense consulter un docteur dès demain, mais ne me trouvant pas en France, j’ai peur d’être mal comprise).

    Qu’en pensez-vous?

    En espérant que vous pourrez m’aider.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Etes vous sous antibiotique? ou est-ce une infection virale? Si c’est viral il y a peut être une extension dans la bouche. Faites des bains de bouche au bicarbonate pour voir s’il y a une amélioration.

  191. bryssens dit :

    Bonjou ma bouche ma langue et ma gorge me brûle mon orl m’a diagnostique une mycose bocal et ma prescript du dactarin qui na rien donné après 1 mois de traitement j’y suis retourné le voir et la il m’a prescrit un bain de bouche bicarbonate j’ai pas mal de caries et souvent gencives qui saigne surtout pendant la nuit serai t’il possible que mes problèmes puissent venir de la sa fait 4 mois que ça dur. Merci

  192. bry.d dit :

    Gland qui pèle et qui brûle au niveau du mea j’ai fait un ecbu négatif et analyse d’urine négatif pas de germe peut il être une mycose les brûlures sont aléatoire mais souvent merci d’avance je ne sais plus qui croire. ..

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Ce n’est pas vraiment ma spécialité, mais un prélèvement au niveau de la muqueuse dirait si c’est une mycose ou pas.

  193. Anthony dit :

    Bonsoir,

    Depuis plusieurs semaines une mycose se manifeste presque à la commissure gauche des lèvres de ma bouche, à l’exterieur, sur la lèvre du bas.
    Ca a commencé avec une sorte de bouton de fievre et s’est tranformé en une sorte de mycose. De la, il y a eu une sécrétion de liquide clair semblable a de l’eau mais de couleur légèrement orange. Au fur et a mesure, cela sèche un peu et me provoque des croutes et douleurs, dues à la rupture quand j’ouvre un peu grand la bouche, ne serait-ce que pour manger normalement…
    Mon médecin m’a prescrit du PEVARYL mais après quelques temps, aucune amélioration. J’ai essayé MYCOSTER 1% et DIPROSONE 0,05% mais je ne constate aucun changements non plus..
    Depuis, la plaie s’est creusée petit a petit sous la croute qui a disparu légerement en creusant une faille sur le bord de ma lèvre. Moins de secrétions mais toujours une douloureuse de déchirement quand j’ouvre la bouche en grand régulièrement dans la journée..
    Auriez-vous une idée ?

    Merci d’avance

  194. b dit :

    Bonjour
    Je suis un homme de 37ans fumeur…
    J ecris car depuis quelque temps j ai des filaments blancs qui collent aux parois des dents et de la bouche ; je me brosse les dents 2 fois par jour avec le nouveau dentifrice oral b dents blanches (tube bleu)…detartrage regulier et aucune douleur particulière; ainsi qu’une ligne blanche sur la paroie interne de la bouche (intérieur joue g et d) a la jonction de mastication.
    Par contre j ai aussi un dépôt / texture blanche sur le dessus de la langue ( en zone arriere);
    Pensez vous a une mycose ou une effet du dentifrice ? (Car aucune douleur ou sensation genante autre que la presence de ces filaments blancs)
    Merci pour vos conseils.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les ligne horizontales blanche à l’intérieur des joues sont des morsures de dents pendant le sommeil. Les filaments blanc sont des peaux mortes qui se détachent de la muqueuse, vous avez peut être une intolérance à votre nouveaux dentifrice, essayez de revenir à l’ancien pour voir s’il y a une amélioration au bout de quelques jours.

      • b dit :

        Merci bcp pour votre réponse hype rapide.
        Pour mon information, une mycose est elle liée a des douleurs ou sensations particulieres ?
        Merci

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Les mycoses sont très variées et atypiques: il n’y a pas de signe pathognomonique(voir ICI)il faut faire un prélèvement et une analyse en laboratoire.

  195. Julie dit :

    Bonjour,

    J’ai les amigdales tres cryptees, avec souvent des points blancs qui me derangent ms que jarrive a enlever avec un coton tige.
    Depuis environ 3 mois ces points blanc sont constant avec en plus au fond de la gorge des taches blanches qui ne partent pas, pas vraiment de gene au niveau de la deglution.
    J’ai une plaque dentaire en attendant de poser 2 implants, je l’ai depuis quelques annees deja.
    J’ai 26 ans et suis enceinte de 9mois, vous avez une idee de ce que ca pourrait etre?

    Merci

  196. lina dit :

    Bonjour cher Docteur, SVP si cela ne vous ennuie pas trop je voudrais juste savoir:
    1-quelles sont les différentes étapes entre la dernière séance du traitement orthodentique et la mise en place définitive d’un appareil de contention amovible? dans quel cas une contention fixe s’avère impossible ?
    2-peut on procéder au détartrage même si l’appareil orthodentique est toujours installé?
    Merciiiiii beaucoup

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      1- Il faut poser la contention le plus rapidement possible après la dépose de l’appareillage actif. On ne peut pas poser de contention fixe si l’occlusion ne laisse pas assez de place; mais on peut avoir recours à une contention amovible.
      2- on peut commencer le détartrage avant la dépose de l’appareillage orthodontique mais il faut le terminer quand les dents sont à nu.

  197. lina dit :

    SVP Cher Docteur, mon orthodentiste m’a proposé de mettre le fil de contention en haut et en bas sans enlever l’appareil orthodentique, est ce que c’est pas grave de le laisser un mois avant la dépose, et comment va-il faire pour l’enlever après sans porter atteinte au fil, surtout le détartrage ne va etre achevé que lorsque les dents seront à nu. Merciiiii beacoup

  198. mimie1607 dit :

    Bonjour,
    Mon médecin prend cela a la légère et je me pose des questions. Jeune fille sous imurel à cause de la maladie de crohn, j’ai régulièrement depuis des mycoses sur la langue. J’ai forcer mon médecin a me donner un traitement car il ne voulait pas donc fugizone et bicarbonate il me semble. Comment m en débarrasser définitivement ? Mon partenaire risque t il quelque chose lors de nos bisous ou felation même si c’est une mycose médicamenteuse ?

    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La mycose est bien due à un champignon, généralement le candida albicans, favorisée par les médicaments mais contagieuse quand même. Adressez vous à un stomatologiste.

  199. Wattier dit :

    Bonsoir , depuis 3 jour jai une sensation de brûlure sur la langue jai également 2 petit aphtes présent et jen sécheresse buccale pourtant je boit 1,5 l minimum par jour et jai la langue de couleur vert . Sachant qu’il ya 3 jour je me suis brûler un petit peu la langue en buvant du bouillon tres chaud . Mais une sensation de brûlure sur la langué est de couleur rosée ou rouge ? Pas vert …
    Jai rendez vous demain après midi chez mon médecin …
    Vous pensez que sa peut être quoi ?? Merci ..

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La brûlure crée un couche cellules morte qui prennent facilement la coloration, vous avez sans doute mangé ou bu quelque chose de vert ensuite.

      • Wattier dit :

        Oui j’ai bu quelque chose de vert de l’eau avec du sirop de menthe … Sa se peut que se soit ca ?
        Dernière petite question avez vous un remède pour vous débarrasser du caseum ? En évitant l amygdalectomie . Merci

  200. eh dit :

    Bonjour
    depuis quelque temps j ai la langue blanche sauf sur la pointe et les bords je voulais savoir ce que c etait et qui consulter car le médecin m a dit que cela venait de la digestion.or ce n est pas passé j ai aussi la bouche sèche et du mal a manger alors que j ai faim j ai aussi une mauvaise haleine
    merci de m aider

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous avez sans doute un Reflux Gastro Œsophagien (RGO) il faut consulter un gastroentérologue et un parodontologue pour votre gingivte. Voir:ICI

  201. eh dit :

    G aussi un mauvais gout en bouche et le blanc de ma langue ne pars pas beaucoup quand je me brosse la langue.j ai aussi une gingivite qui dure depuis longtemps et je crois avoir une carie

  202. Med dit :

    Bonjour,
    Il y a 20 jours j’ai eu une perleche et la langue qui brule rouge avec un depot blanc non regulier qui l’enleve en grattant laissant une langue rouge douloureuse
    Sensible au dentifrice,epices,acidité.(j’ai négligé le pb)
    Ensuite ma gorge s’est enflammée avec des ganglions et légere fievre par moments.
    Visite chez le medecin diagnostique rhino-pharyngite ? Traitement anti inflammatoire et pas d’amélioration en 2 jours
    2ieme visite chez un autre medecin diagnostique angine ( je n’ai plus d’amygdales) traitement amoxycyline et spifen au bout de 4 jours pas d’amélioration la douleur est meme plus intense (douleur constante dans la gorge,ganglions douloureux, tiraillement)
    Visite chez un autre generaliste qui m’a diagnostiqué une mycose qui m’a enflammé la gorge traitement fungyzone et flanid au bout de 24h plus de ganglions et légère amélioration..
    Est ce qu’une mycoses qui atteint la gorge peu engendrer autans de symptomes ?
    Gorge enflammée inpressions d’avoir des boules au fond ,ganglions gonflés et douloureux, douleur a la déglutition, fievre légere non constante, gout de metal dans la bouche ?
    Je pense qu’une prise d’antibiotiques pour gengivite m’a declenché cette mycoses debut decembre
    Merci pour votre avis docteur

  203. liliane dit :

    Bonjour,
    Il y a environ 2 semaines j’ai commencé à avoir une sensation de bouche séche qui ‘est accrue et m’empêche presque d’avaler. j’ai été voir mon généraliste qui m’a dit que c’était un mycose et m’a donné du fungizone pendant 10 jours. Entre temps j’ai été malade et j’ai pris un antibiotique pendant 5 jours (pendant le traitement de la mycose). Aujourd’hui j’ai toujours cette sensation de langue séché et irritée. je n’ai aucun dépôt blanc mais des points rouges sur le bout de la langue, une sensation de sécheresse et les papilles dilaltées au fond de la bouche. est ce vraiment une mycose?
    merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il y a en effet de grandes chances pour que ce soit une mycose: continuez le traitement anti-mycosique.

  204. fabarez dit :

    bjr cela fait pas mal d’années que je me tape des mycoses bucale j’ai été traitée pour des candidases au frangizone et petite pilulle je connais plus le nom, rien a faire sa ne guerrit pas une journée je n’ai rien et pendant des mois et des mois sa reste sa me gène, sa fait un peu mal sa brule, parfois j’ai des pb respiratoire en fait j’ai l’impression de plus pouvoir avaler et sa me coupe le souffle, je fume, je suis athsmatique et atteint d’une bpco j’ai comme traitement isoptine pour la tension chaque matin, serevent matin, zanax de temps en temps, quand je bois du lait ou mange des plats a base de creme fraiche ou beurre sa me pique et je ne peut plus manger que pensez vous que ce soit en sachant que cela dur depuis plus de trois ans merci pour réponse donnée

  205. Paula dit :

    Bonsoir,
    Il y a quelques jours j’ai eu comme une sensation de sécheresse sur la langue puis depuis 2 jours cela s’est accentué j’ai la bouche séche et la gorge aussi avec du mal à déglutir (ce qui m’inquiète). ma langue est blanche (je ne sais pas si c’est un dépôt) et j’ai des points rouges tout autour. pensez vous qu’il puisse s’agir d’une mycose? Je n’en ai jamais eu à cet endroit auparavant? Par avance merci

  206. Paula dit :

    Je vous ai envoyé un mail. merci pour votre aide. paula

  207. Nicolas dit :

    Bonjour , j’ai d’apres mon médecin une mycose buccale pourtant j’ai une dentition parfaite et je me brosse les dents à chaque repas mais j’ai tout le temps à l’arriere de la langue un dépot blanchâtre . Mon medecin m’a prescrit du dakatarin 2% qui s’est avéré efficace les deux premiers jours (langue rose ) mais qui est revenu au 3 eme jours donc je suis paris le revoir pour avoir un autre traitement et m’a donc prescrit du fluconazole .J’aimerais donc savoir s’il vous plait Dr.H vers quel specialiste m’orienter . Cordialement .

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faudrait avoir plus de patience car il faut une dizaine de jour pour que le traitement agisse. Peut-être aussi que ce n’est pas une mycose, mais un reflux gastrique. Consultez un gastro-entétologue.

  208. Nicolas dit :

    Le fluconazole a été sans effet *

  209. Isoard sandrine dit :

    bonjour
    Je suis une femme de 42 ans , j ai eu une parotitectomie totale gauche il y a maintenant 2 ans , tous c’est très très bien passé et depuis quelque mois j ai la langue qui me pique , es ce que cela peut venir de ma salive suite à mon opération en sachant que je n ai mycose , ma langue est tout à fait normale d aspect . Mon docteur m a prescrit de la salive artificielle mais cela ne change rien . Merci beaucoup cordialement

  210. charmeru dit :

    Bonjour Monsieur

    Je me permets de vous exposer rapidement mon souci: Cela fait bientot plus de 2 ans qu’un dépot blanchatre est sur ma langue. Cela ressemble de manière assez proche à l’une des photos publiées en haut.
    Je n’ai jamais de douleur, d’ou le fait que je ne m’en sois jamais réellement soucié et par ailleurs, hormis 1 à 2 fois dans l’année ( souvent après être tombé malade du fait d’une angine ou autre), j’ai une mauvaise haleine mais cela ne dure pas plus d’une semaine.
    Quant au dépot blanchatre, ce dernier sera plus ou moins discret selon l’heure de la journée. En général, le blanc est plus présent le matin.

    Je dois préciser que mon alimentation se limite a la consommation de sodas et de féculents. Par ailleurs, j’utilise toujours comme dentifrice des produits spécialisés uniquement pour blanchir les dents. Enfin, je ne bois pas beaucoup d’eau et je peux facilement avoir des problèmes de ballonnement et des gazes.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Votre langue blanche est d’origine digestive probablement un reflux gastrique nocturne. Consultez un médecin pour qu’il vous donne un traitement contre le RGO (ICI). Avhetez vous un grattoir à langue en pharmacie et nettoyez la tous les matins au brossage.

  211. Sunlex85 dit :

    Bonjour docteur, j’ai depuis 2 mois la sensation d’une boule dans la gorge et aussi deux traces blanche en « trait » de chaque côté de la langue.
    J’ai bien entendu consulté mon médecin qui n’a rien trouvé d’anormal en regardant ma gorge et en palpant. Il m’a prescrit un traitement contre le RGO pour voir ce que cela peu donner. Je précise que j’étais fumeur depuis 2005 et que j’ai arrêté depuis 2 semaines (à peu près 10 par jour).
    D’après vous d’où cette sensation de boule pourrait provenir et qu’est ce que pourraient-être les traces blanches sur ma langue que je vous ai décrites.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      A mon avis c’est bien un RGO qui vous donne ces traces blanches sur la langue: c’est le liquide acide qui remonte pendant la nuit, qui s’écoule le long de la langue et la brûle. Continuez votre traitement IPP, il faut peut être augmenter la dose au début et la diminuer quand les symptômes disparaitront.

      • Sunlex85 dit :

        Pour le comprimé pour le moment j’en prend un le soir avant de diner, en prendre deux serait plus efficace? Pour info, le comprimé est du Rabéprazole zentiva 20 mg.
        Mes sincères remerciement pour votre réponse rapide. Ce que vous faites renseigner les gens est vraiment super, merci encore.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Il faut quand même 10/15 jours pour commencer à avoir un résultat. Si ça ne marche pas recontactez votre médecin

  212. camara dit :

    Bonsoir docteur, j’ai des candidose buccal depuis plus de 2 ans je ne sais quoi faire

  213. Lienard dit :

    Bonjour j’ai depuis quinze jour une mycose buccale en dessous de la langue bien blanche, elle n’a pas évoluer après un traitement du médecin, il m’as prescrit du Daktarin 2% durant 7 jours 3/jour et des bain de bouche au bicarbonate, mais elle reste identique, je ne ressent aucune douleur particulière ni picotement. Je dois le revoir en fin de semaine et peut être aller voir un spécialiste.

    Je voudrais savoir si un produit plus puissant existe et si un dentifrice peut donner une mycose buccale.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je ne vois pas comment un dentifrice pourrait donner une mycose. Votre médecin décidera de la suite du traitement en fonction des résultats qu’il constatera.

      • Lienard dit :

        Merci pour vos réponses, le dentifrice je me suis mal exprimé je voulais savoir si un dentifrice différent de celui que j’utiliser habituellement pouvais changer l’acidité dans la bouche et peut être donner un terrain propice au mycose.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Il faut en effet alcaliniser la salive, c’est la raison pour laquelle on vous fait faire des bains de bouche au bicarbonate de sodium.

  214. clo10 dit :

    bonjours, j’ai 13 ans , et jai un probleme : aujourdhui jai regarder au fond de ma langue et jai vue pleins de boutons assez gros , et quand je ferme ma bouche je ressent une sensation assez bizar comme une langue pateuse :\ sa me fait tres tres peur :'( !! vous penser que cest normal et que sa va passez ? ou plutôt quil y a un probleme ? sil vous plait aider moi.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Ce ne sont pas des boutons, ce sont les papilles linguales qui sont plus grosses en arrière de la langue. Elles sont irritées et vous avez la langue pâteuse parce que vous avez un problème avec votre estomac et des régurgitations acides pendant la nuit. Surveillez votre alimentation le soir au dîner: mangez léger.

  215. Myla dit :

    Bonjour,

    Depuis plus 3 mois, je fais de la perlèche je crois ou du mois, champignon sur la bouche. Ça commence souvent avec des petits points rouges qui piquent sur mes lèvres, ça arrive soudainement, comme une réaction allergique. Puis, les coins de bouches fendent et je deviens les lèvres gercées qui piquent.
    Ça part, ça revient. Présentement, je mets du Céralip de la Roche Posay et une crème antifongique.
    Mon copain a une balanite depuis plusieurs années, qui part et qui revient également. Il se traite avec de la crème (Canesten).
    Est-ce que lorsque j’ai des rapports oraux, la balanite peut se transmettre à ma bouche et/ou mes champignon à son pénis?
    Je porte une prothèse dentaire la nuit. Avec quoi je peux la nettoyer pour éviter la prolifération de champignons sur ma bouche?
    Autre piste, est-ce que ça se peut que ce soit une réaction allergie?
    Je viens du Québec, connaissez-vous les médicaments à utiliser autant pour moi que pour mon copain?
    Merci de nous aider, bonne journée.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faudrait établir un vrai diagnostic avant de choisir un traitement: consultez chacun un médecin qui vous prescrira le traitement qui vous convient et vous indiquera si c’est contagieux. C’est plus logique et plus fiable!

  216. Bessou Maria dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai fait faire une fibroscopie, et on m’a mit dans la perfusion des antibiotiques, car j’ai eu un gout métallique pendant 15 jours, ensuite j’ai été opérée de l’estomac et on m’a a nouveau donné des antibiotiques.
    J’ai tout de suite eu la langue pleine de muguet(blanche) j’ai fait les bains de bouche au bicarbonate + fungizone, c’est revenu
    Je suis allée voir un ORL, qui m’a prescrit du Loramyc(Miconazole) à mettre sous la gensive, ça n’a pas marché et ça ne m’a pas fait du bien au foie
    Tout ça a démarré bien avant la chimio.

    Maintenant ,ce lundi je vais voir un stomatologue, on va voir
    En plus je suis sous chimio(Folfox pour l’estomac)

    Je vais prendre de l’homéopathie: Monillia+ mercurius+ sepia9ch et refaire les bains de bouche.
    Est-ce qu’il faut que je voie un Odontologiste?

    Auriez vous une autre solution qui ne m’abime pas trop le foie

    Merci beaucoup

    Maria Bessou

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Malheureusement, les traitements les plus efficaces sont toxiques pour le foie. Essayez le DAKTARIN
      Consultez un stomatologiste spécialiste en Dermatologie Buccale.

      • Bessou Maria dit :

        Merci docteur pour votre réponse
        Lundi je vais voir un stomatologue, j’éspère qu’il sera comme vous dites.
        Si jamais il me donne un traitement toxique pour le foie, évidement je ne pourrais pas le prendre à cause de la chimio de l’estomac.
        Toutefois, est-ce que je peux prendre de l’homéhopathie et des bains de bouche (fungizonne + bicarnonate de soude)?
        En attendant la fin de la chimio au mois de juin, rassurez-moi si la mycose persiste jusqu’en juin ce n’est pas trop grave au moins?
        A ce moment là, je prendrais du Lapacho et d’autres produits naturels.

        Merci beaucoup
        Bien cordialement

        Maria Bessou

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Daktarin en gel buccal, à étaler dans toute la bouche et avaler. Et bains de bouche au bicarbonate en attendant de pouvoir faire mieux.

          • Bessou Maria dit :

            Bonjour Docteur
            Merci pour vos conseils
            Le Daktarin est-il toxique pour le foie?
            Merci
            Cordialement
            Maria Bessou

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Je ne pense pas: on le prescrit aux bébés…

  217. Messaoudi dit :

    Bonsoir docteur j ai passé un séjour à l hôpital (huit jours )+divers examens une maladie de Cohn a été détecté avec une inflammation du colon j étais sous amoxicilline et flagyl.a ce jour je ne prend plus de l amoxicilline ni de flagyl.je suis sous solupred pendant encore un moi et imurel pour toujours.je pense que les anti biotiques (amoxicilline et flagyl)mon provoquer une mycose buccal j ai la langue rouge et blanche pâteuse fendillé avec une légère surepaisseur j ai aussi des brûlure au niveau de la trachée.j ai vu mon généraliste qui m’a prescri du fungizone 2 cuillère à café 3 fois par jour mais je ne vois pas défais au contraire on dirais qui ni a pas dévolution.ma question est la suivante quel médicament serais le mieux adapté pour traité cette mycose sachant que je suis encore sous (solupred 40mg et imurel 150mg)?et vers quel spécialiste il faudrai que je dirige ? Merci de votre aide

  218. Francis dit :

    Bonjour Docteur j’ai remarqué petits boutons blancs voire incincolore au niveau de ma levre inférieure progressivement sur ma levre superieures ensuite on dirait qu’il ont contaminé ma gencive inférieur sa me semble un peu rouge en bas avec de petits points blancs .
    J’ai aussi des traits blancs a l’intérieur des joues.
    Mon medecin généraliste ma prescrit du pyralvex et des bain de bouche de bicarbonate de sodium qui semble efficace sue pour les traits a l’iintérieur ddes joues.
    (Je penses que c’est un truc que j’ai pu choper en soirée en embrassant une inconnue)
    Que me conseillez vous?

  219. kern dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai une mycose vaginale et traité depuis une semaine que je dois avoir depuis environ 3 semaines.
    J’ai également une mycose buccale blanche depuis 1 semaine et traité
    ma question est :est ce possible que ces mycoses ne se déclarent que 2 mois après la relation .
    A savoir que mon ex partenaire m’a annoncé qu’il avait un papillomavirus ( j’étais avec lui de septembre à janvier en me protègent mais un préservatif à cassé .
    Le frottis c’est avéré négatif pour le papillomavirus et a été fait en novembre.
    Est ce possible que ce ne soit pas une mycose vaginale ni buccale mais le papillomavirus.

    Mon médecin ne veut pas refaire de frottis pour le moment…

    Merci pour votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      la mycose n’a rien à voir avec le HPV: ce sont 2 pathologies qui, chez vous, se superposent mais n’ont rien de commun et ne se ressemblent pas.
      Le HPV peut rester latent et se déclarer plus tard, mais pas la mycose. Vous aviez peut être une mycose vaginale sans le savoir qui vient de se transmettre à la bouche.

  220. alex dit :

    Bonjour cher Docteur, je pâti depuis 12 ans d’une « cheilite exfoliatrice », j’ai tout essayé mais en vain ça persiste toujours, mais j’en suis sur que ce qui derrière tout ça c’est une sorte de sécrétion qui apparaît sous forme de couche blanche entourant mes lèvres surtout si je parle trop (voir photo sur CONSEIL-DENTAIRE@ORANGE.FR ( ou au réveil. Prière de m’aider à surmonter ce problème Docteur.

  221. Cass dit :

    Bonjour Monsieur, je voudrais avoir quelques conseils de votre part sur des problèmes de peau dont je n’arrive pas à me sortir mais pour faciliter le diagnostic, est-il possible de vous envoyer directement un mail avec les photos correspondantes? Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      J’ai aussi besoin d’une radio panoramique de vos dents. « DR.H@conseildentaire.com »

  222. Sag dit :

    Bonjour docteur!! Il y a un mois et demi, j’ai eu un traitement antibiotique pour une helicobacter. Pendant le traitement, j’ai commencé a avoir des douleurs chronique au colon ( je passe une coloscopie le mois prochain). Et depuis 4 semaines j’ai la langue blanche, elle me pique, puis j’ai commencé a avoir une gene dans la gorge parfois meme quand je mange pour mon médecin c’est du au stress. Mon medecin pense a une mycose buccal et m’a prescrit fungizone+bicarbonate de sodium que j’ai pris pendant 15 jours mais ça n’a rien changé. J’ai commencé a avoir mal aux oreilles donc j’ai été voir un autre médecin qui m’a prescrit daktarin gel. Pensez vous qu’il s’agisse bien d’une mycose buccal? Dois je aller voir un ORL?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Cela peut être deux causes:
      1- une mycose consécutive à votre traitement antibiotique
      2- un reflux gastrique nocturne du à votre gastrite ou au stress(même chose)
      le mieux et de traiter les 2 en même temps 1 avec anti-mycosique, 2 avec antiacides (IPP)

      • Sag dit :

        Merci encore pour votre réponse. Je voulais également vous dire que j’ai des sensation de brulures dans les oreilles, le cou et le bras. Et j’ai également des douleurs aux cervicales a cause d’une scoliose et machoire qui craque. Toute cette accumulation de probléme me stresse.

  223. carole dit :

    bonjour, j’ai 3 petites plaques dépapillées sur la langue. j’ai directement été voir mon médecin qui pense à une mycose et m’a prescrit du daktarin et un pansement gastrique car je suis assez stressée en ce moment et il pense que c’est peut-être dû à ça. cependant cela ne fait pas du tout mal. je me demande si c’est vraiment une mycose? et comment j’ai pu attraper ça parce que je me lave les dents 3f/jour (hyper important pour moi). peut-être par mon métier où je peux inhaler des poussières d’ongles mycosés malgré le port de masque?? merci d’avance de votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les mycoses peuvent s’attraper de mille manières, peut être par les ongles, encore faut-il être sûr que c’est une mycose: vous verrez bien si ça réagit au traitement

  224. Atak dit :

    Bonsoir docteur!
    Depuis plus d’un mois, j’ai les papilles de la langue irrité ( au centre et au bout de la langue) avec un peu de blanc au fond. Mon médecin pense a une mycose buccal donc elle m’a d’abord prescrit bicarbonate de sodium+fungizone (pour bain de bouche) mais ça n’a rien changé. Puis elle a pensé a un RGO donc je prend OMEPRAZOLE depuis plus d’une semaine mais toujours rien. Pour mon dentiste, il ne s’agit pas de mycose mais elle m’a quand meme prescrit du fungizone a avaler cette fois.
    A votre avis est ce une mycose ou une autre maladie?

  225. walid dit :

    Bonsoir docteur!
    Depuis plus 3 ans J’ai une mycose c dans la langes une mycose buccale blanche 3ans et m’a prescrit du daktarin et nomic mais ça n’a rien changé voila ma photo de la lange dans ta gmail .
    A votre avis est ce une mycose ou une autre maladie
    MERCI DR

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      consultez un stomatologiste spécialiste en Dermatologie buccale pour qu’il vous fasse un prélèvment et une analyse en laboratoire et vous serez fixé.

  226. yacine dit :

    Bonjour depuis 1 semaine g une tâche maron sur la langue qui part quand je la brosse mai le problème c que j’arrive pas à rentrée ma brosse à dent trop profond et je voudrai savoir si c 1 champignons merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      je ne peux pas savoir sans vous voir, achetez un racloir à langue en pharmacie et consultez un stomato

  227. Mesmin dit :

    Bonjour,

    Il y a environ une semaine, je mangeais de biscuits, je crois à base du beurre d’arachide. Tout à coup j’avais senti une douleur comme on me cisaillais l’arriere de ma langue, plus précisement le coté gauche. Depuis, j’ai des l’arriere de la langue me fait mal, en plus j’ai de la difficulté à avaler. je suis allé voir un medecin généraliste et un ORL, mais tous les deux m’ont fait comprendre qu’ils n’ont rien vue d’anormal. Serait-il une mycose de la langue?

    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      si c’est était une les medecins l’auraient vue. C’est peut être une allergie aux cacahuètes

  228. amel dit :

    bonjour,
    Jai lu un peu tout les temoignages concernant la langue blanche ainsi que vos reponses.
    Pour ma part je souffre d une langue blanche mauvaise haleine et je suis sensible a tous sucre et produit epices si j en mange je fais comme une sorte de reaction alergique langue qui brule et fissure sur la langue cela depuis plus de 10mois deja j ai attrape cela alors que j etais enceinte j ai ete traite avec daktarin et fungizone 10pourcent! rien a faire la j effectue le regime anti candida et bois beaucoup de lait fermentee sa ma beaucoup soulager mais j aimerais connaitre la cause etant a l etranger les speciliste que vous indiquer son difficile d acces dois je faire des analyse specifique??
    CORDIALEMENT

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je pense que la grossesse vous causé une hernie hiatale et vous avez un reflux gastrique nocturne: consultez un gastro-entérologue

  229. Marie dit :

    bonjour,

    mon petit fils a été vu par son médecin car il est très fatigué ; celui-ci a vu du muguet sur sa langue et prescrit du fungizone.
    Mon mari et moi avons eu récemment de la perlèche : avons-nous pu le contaminer en lui faisant des bisous ? Muguet et perlèche sont-ils des affections contagieuses ? Maperlèche semble récidiver et la crème indiquée par le pharmacien ne donne pas beaucoup de résultats. dos-je également consulter ?
    Merci par aavnce de votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      muguet et perlèche sont la même maladie causée par une mycose: faites vous vous traiter tous les trois.

  230. mugui dit :

    Bonjour Docteur, suite à deux prises d antibiotiques d une durée de 10 jours chacune pour un chlamydia, je viens de m apercevoir que j ai une petite poche blanche qui semblait vide accrochée au côté gauche de ma langue…lorsque je passe dessus avec ma langue on dirait qu une pate blanche en sort et lorsque j’ai touché avec un coton tige, cela semblait un peu jaune dessus…il faut savoir que j ai un rgo depuis 4 ans suite à clapet défectueux et j ai depuis un an la langue blanche en permanence…les derniers temps de petits pics douloureux à certains endroits…après la prise d antibios j’ai eu une œsophagite…mon cousin chef de service m a conseillée de prendre un traitement antifongique pendant 7 jours…pensez vous que c est effectivement une mycose ?

  231. mugui dit :

    Merci Docteur !!!

  232. aurore dit :

    Bonjour je me présente je mapelle Aurore j’ai 22 ans et je pense que j’ai un soucis au niveau de ma langue elle est verte dans le fond de ma gorge et malgré les bain de bouche et je nettoie 2 fois par jour mes dents je trouve aucune amélioration pouvais vous m’aider ? Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      commencez par essayer de la nettoyer avec un grattoir à langue acheté en pharmacie, et si ça ne s’améliore pas il faut essayer un traitement antimycosique.

  233. Oliver dit :

    Bonjour, je vous écris car je suis un jeune de 16 ans qui a, a mon avis un cas de mugget buccal, plaque blanchâtre ect. Et sa me pourris la vie, j’ai honte et j’ai peur de contaminer mes futures partenaires et d’ainsi me créer une répution peu enviable, j’ai utiler un traitement avec une crème acheter en pharmacie mais 2 semaine plus tard, au lendemain d’une soirée arroser et d’une relation j’ai eu une nouvelle pousser subite, alors je voudrait savoir a quoi c’est du et comment je pourrait l’éviter, merci d’avance :)

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

      • Oliver dit :

        En fait ces comme la 1er photo sur votre site mais en moins grande quantité

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Il vaut mieux consulter un médecin

          • Baptiste dit :

            Bonjour,

            J’ai actuellement la langue blanche (notamment au fond), des petits boutons rosés sur et sous la langue et à l’intérieur des joues, une haleine pas terrible. Tout cela est couplé à un gout de sel très prononcé et permanent. De pire en pire malgré de très nombreux brossages de dent. Aucune douleur en revanche
            (J’ai eu également il y a quelques semaines un gout de métal très important pour lequel j’ai consulté mon dentiste, RAS à priori).
            Grosse période de stress et augmentation du tabagisme récemment pour information.
            Symptômes d’une mycose buccale ou cela peut être autre chose ?
            Vous remerciant par avance

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Reflux gastrique nocturne (stress)

  234. Baptiste dit :

    Merci pour votre réactivité !
    Juste pour information, qu’est ce qui parmi les symptômes vous fait pencher de façon catégorique pour cette option ? (gout de sel / métal ?)
    Car du coup, je souhaitais avant tout éviter de contaminer ma compagne, et je craignais fortement la mycose.
    Un généraliste peut il m’orienter pour un traitement adapté pour le reflux gastrique ou faut il consulter un spécialiste ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Le RGO donne l’arrière de la langue blanche ou une coulée du sillon central.Plus le stress et le tabagisme.Votre médecin peut vous prescrire un IPP ( il faut plusieurs semaines de traitement pour que ça commence à agir)

  235. Dany dit :

    Bonjour docteur, mon problème es que j ai eu un lichen plan sur la peau et buccal ya environ 1an de sa, vu par un dermatologue qui ma donné traitement. A ce jour toujours la langue blanchâtre par endroit et boursouffler sur un coter, et un petit genre de nodule sur le fil de la langue et un mal de gorge repetitif depuis 3mois environ. Suis aller voir un orl qui ma rien détecter de plus, a pars une prise de sang assez flippante.avec une crp de 1.9 et un ACE de 4.3 suis aller voir se matin mon medecin generaliste qui ma conduit vers un stomatologue, pour lui rien t inquiétant.je suis une femme de 40ans fumeuse et je ne comsomme pas d alcool.je suis sujette a faire souvent des mycoses vaginales.je voudrai votre avis cela m inquiete tous de même.Je suis aussi une personne très stresser du a un choc émotionnel il y a 11ans, j ai été sous anxiolytiques et anti depresseur pendant 8ans. Je vous remercie par avance cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Le lichen plan buccal se soigne avec des corticoïdes locaux.
      Les fumeurs ont souvent un ACE élevé: vous devriez vous faire aider pour arrêter de fumer car cela vous angoisse beaucoup. Je ne pense pas qu’il y ait un rapport avec une mycose.

  236. claire dit :

    Bonjour,

    Je suis enceinte de maintenant 8 mois, j’ai la langue blanche, avec des petites coupures sur un côté, j’ai eu 3 semaines de traitement Fungizone, sans résultat, puis 3 semaines Daktarin+bicar de sodium… Toujours pas d’amélioration ! Ca commence à bien me déprimer, est-ce que un jour je vais m’en débarasser ? Est-ce le fait d’être enceinte que ca dérègle tout ? Je ne sais plus quoi faire… un médecin spécialisé peut etre ? (je ne voyais que mon médecin traitant). Merci pour votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      ce n’est pas la peine de vous déprimer pour si peu!!! vous n’avez pas de mycose mais un reflux gastrique très fréquent en fin de grossesse. Prenez des anti-acides gastriques jusqu’à votre accouchement, et faites des bains de bouche avec du bicarbonate.

      • claire dit :

        Ah bon c’est tout ? 😀 ca me rassure, je n’avais pas l’impression d’avoir des reflux gastrique pourtant… Je me voyais déjà avec une langue devenue noire à cause d’une mycose, donc dès mon accouchement ca peut du coup partir ? Merci en tout cas pour votre réponse si rapide.

  237. Dany dit :

    Bonjour docteur, j explique mon problème dessous la langue ou on apelle le frein se trouve 2petites boules genre ovales me suis apercu que côté droit et un peu plus enflé, a saigné ya 2jours sans que je le touche.ne me fait pas mal.mais m inquiete énormément. A se jour a presque retrouver la couleur de la bouche mais toujours enflé. Quand pensez vous svp?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      je pense que lorsqu’on est inquiet on va consulter un médecin au lieu de se ronger le sang

  238. Mantalau dit :

    Bonsoir Je viens de terminer un traitement anti acide de 4 semaines par pariet 20 mg 1 comprime jour. est il possible que çela me cause une mycose buccale ? depuis 2 jours j ai des plaques blanches jaunes sur le fond de la langue Existe t il un traitement pour remédier à cela, sans retourner encore chez mon medecin que je vois tous les 15 jours en ce moment ? J en ai quasiment honte D avance merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      c’est le RGO qui provoque une langue blanche jaunâtre: il faut peut être continuer le traitement antiacide

  239. Maxym dit :

    Bonjour,
    Je prends depuis plusieurs mois du rabéprazole pour soigner une hernie hiatale. Et depuis plusieurs mois j’ai une balanite (meat rouge, peau seche, petit bouton rouge douloureux et plaque rouge ainsi que des demangeaisons dans l’uretre). Je voudrais savoir si ce medicament pourrait etre à l’origine de cette balanite?

  240. aloe dit :

    Bonjour docteur,

    Voilà que j’ai contracté une conjonctivite d’un oeil qui a fini en gonflement palpébrale et eczema unilatèral. De plus j’ai eu un torticoli ainsi qu’une sensation de brûlure sur le bout de la langue. J’ai consulté mon médecin qui me traîte pour une allergie occulaire ainsi que pour une mycose buccale.
    Cela fait 5 jours que je prends fungizone en solution buvable et je me suis aperçue que j’avais très probablement depuis hier une mycose vaginale supplémentaire.
    Donc mes questions sont:
    – le traitement fungizone fera t’il effet sur une mycose vaginale?
    – l’oedeme occulaire peut-il être un symptôme de la mycose?
    – Ces symptômes peuvent-ils être conséquent à un gros état de stress?
    Je vous remercie d’avance pour votre temps et votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      – Il faut en plus des ovules pour traiter votre mycose vaginale
      – pour votre oeil , je n’ai pas de réponse, je n’ai pas vu que cas de réaction oculaire avec une mycose
      – oui, une faiblesse immunitaire due au stress peut être en cause, mais il faut en plus que vous ayez été contaminée

  241. stephanie dit :

    bonjour docteur j ai dans la joue interne gauche 2 petites boules avec une petite plaque qui ne me fait pas mal mais me gene (a hauteur de la gencive)mon generaliste ne sait pas ce que c est avez vous une idee?merci d avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  242. Nicolas dit :

    Bonjour docteur, cela va faire un an que ma langue est blanche, rugueuse et légèrement enflée, j’ai fait faire plusieurs frottis dans deux laboratoires différents et apparemment il n’y a pas de mycose (j’ai un léger RGO et une hernie hiatale). Mais il apparaît cycliquement (une fois par mois à quelques jours près) sur le côté droit de ma langue, toujours au même endroit, une ulcération qui commence par une légère érosion de la muqueuse, qui se traduit par une légère tâche blanche puis au cours de la journée la plaque blanche s’agrandit jusqu’à laisser place à une plaque rouge entourée d’un rebord blanc boursouflé. l’inflammation dur plusieurs jours puis passe, ensuite il subsiste une érosion de la muqueuse qui finie par se combler. Le caractère cyclique m’intrigue. Je suis de nature anxieuse et je porte également un appareillage d’orthodontie.
    J’ai vu un dentiste qui m’a dit que mes papilles filiformes était hypertrophiées et que la lésion (prise en photo) ressemblait à un aphte.

    Auriez-vous une idée ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La plupart du temps la langue blanche est due à un RGO nocturne discret qui passe inaperçu. Le RGO est aggravé par stress. Seriez vous stressée cycliquement? Vous ne seriez pas la première femme à qui cela arrive!!!

      • Nicolas dit :

        Bonjour docteur,

        en fait je ne parlait pas de cycles menstruel (je suis un homme de 43 ans) mais depuis un an j’accumule les problèmes de santé après avoir travaillé en alternance jour / nuit pendant deux ans (phlébite, calcul rénale, colite fonctionnelle et gros problèmes de sommeil), je suis épuisé. Ma langue a changée d’aspect du jour au lendemain, ça fait une vingtaine d’année que je souffre de RGO mais j’arrive à peu près à le maitriser en suivant les conseils de mon gastro, j’évite de prendre des IPP car j’en ai ingéré des doses énormes pour soigner des maux de gorges sois disant causés par les remontées acides mais sans succès. Pourrais-je vous envoyer une photo de mes lésions ?

        Merci docteur.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

          • Nicolas dit :

            Merci Docteur de votre attention.

            Je viens de vous envoyer les photos.

            Bonne soirée.

    • Elodie dit :

      Bonjour Nicolas,

      J’ai moi aussi la langue blanche avec les papilles filiformes hypertrophiées. Du coup elle est rugueuse.

      Votre dentiste vous a t-il donné un traitement pour ça ? moi je deséspère :-( Ca fait bientôt 3 mois que je traine ca.

      Merci

      • Dr. Albert Hauteville dit :

        vous avez un RGO il faut prendre un IPP

      • Nicolas dit :

        Bonjour

        Le dentiste (un stomato) ne m’a seulement conseiller un brossage de la langue qui a pour effet de nettoyer les espaces qu’il y a entre les papilles ce qui évite le développement microbien.
        Je lui ai parlé d’un traitement à base de vitamine A (rétinol) qui était utilisé pour décaper la couche de kératine en excès sur les papilles, mais ce traitement n’existe plus.
        Sinon il m’a parlé de prise de vitamines et oligo-éléments diverses car l’aspect de la langue peut indiquer des carences.

        Du coup je ne suis pas tellement plus avancé.

        • Elodie dit :

          Bonjour Nicolas,

          Je vois que nous avons fait les même recherches concernant le « rétinol » du genre « Locacid ».
          J’ai lu aussi en parcourant le net que ça pouvait provenir d’un manque de vitamines.
          Moi en plus, je fais de l’anémie et j’ai également de gros problèmes de sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturne).

          Moi aussi cette aspect de ma langue m’agace. Elle est sèche par moment dans la journée. Et puis je pense, que je fais une fixation dessus.

          Je prends de la vitamine B1 et B6, ainsi que du Thalamag fer/vit B9.

          J’ai un rv la semaine prochaine chez un dentiste qui fait aussi de la dermatologie buccale, et un peu plus tard chez un stomato (2 avis valent mieux que 1). Je reviendrais vous tenir au courant.

          Par contre, il faut éviter éviter les bains de bouches antiséptiques car ils modifient la flore buccale.

          Tenez moi au courant si vous arriver à trouver des infos de votre côté.

          • Nicolas dit :

            Bonjour Elodie

            J’ai les mêmes problèmes de sommeil que vous, surtout des réveils nocturnes. J’ai remarqué que la fatigue accentuait la blancheur de ma langue et aussi la sécheresse de ma bouche. J’utilise Aequasyal (un gel en petit pulvérisateur) c’est assez efficace.

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            les réveils nocturnes et la fatigue et la langue blanche sont des symptomes de RGO

        • Elodie dit :

          Je ne peux pas répondre sous le commentaire en dessous, donc je vous répond ici.

          Je ne connais pas ce gel « aequasyal » mais je vais aller me renseigner ce soir à la pharmacie.

          Effectivement, j’ai ce souci de langue depuis que je passe de mauvaises nuits (à cause d’un gros stress). Donc effectivement, c’est peut-être dû à un RGO. De toute façon, j’ai rv chez le gastro en fin de mois, je vous tiendrais informé.

          On se tient au courant des infos ou évolutions ?

          • Elodie dit :

            Nicolas j’ai trouvé ça sur un site :

            « Traitement et pronostique »

            La langue chevelue ou chargée est une condition bénigne sans séquelles sérieuses. La plainte principale des patients concerne majoritairement l’apparence de la langue et la mauvaise haleine associée. Afin de régler le problème, tous les facteurs prédisposants tels, le tabac, les antibiotiques ou les rince-bouche doivent être éliminés et une excellente hygiène orale doit être encouragée. Le brossage périodique de la langue avec la brosse régulière ou un grattoir à langue peut accélérer la desquamation des papilles hypertrophiées et des débris de surface.

            Personnellement je la brosse matin midi et soir après le brossage des dents mais je ne vois pas d’amélioration :-(

          • Nicolas dit :

            Oui bien sûr.

            Bonne soirée

  243. Cindy dit :

    Bonjour Docteur,

    Depuis 2 jours, je sens une gène dans ma bouche et sur ma langue, mais uniquement quand je mange.
    C’est difficile à décrire…je sens comme des picotements sur la langue, le palet et l’intérieur des joues.
    J’ai 33 ans, je n’ai jamais ressenti cela.
    Savez vous de quoi il peut s’agir?
    Dois je consulter mon médecin?

    Je vous remercie,
    Cindy A

  244. Nicolas dit :

    Elodie

    Il faut persévérer, ça fait plus d’un an que ma langue a changé d’aspect, j’étais persuadé d’avoir une mycose (candidose) même après des prélèvements négatif en laboratoire, c’était devenu une obsession et c’est seulement après avoir vu un stomatologue qui m’a bien expliqué l’anatomie de la langue et de ses muqueuses que j’ai finalement accepté que ma langue avait changée et que ce n’était pas définitif. J’ai traversé une période difficile qui se poursuit encore mais la tendance est à l’amélioration, j’ai un RGO depuis de longues années mais je ne le ressent plus de la même façon, je pense que je m’y suis habitué mais il est toujours là, je sais que je dois gérer mon stress. Depuis un mois j’ai changé de travail et d’horaires, je fais attention à ce que je mange (surtout le soir), je ne bois plus d’alcool, très peu de café, j’évite le sucre et je ne fume pas, je me suis aussi mis au sport et je bois environ deux litres d’eau par jour, bref, je fais des efforts et ma langue commence a redevenir rose. Ne vous focalisez pas dessus, vous allez perdre votre temps.

    Alors pas de stress !

    • Elodie dit :

      Bonjour Nicolas,

      Merci pour votre message rassurant.

      Oui c’est vrai que je me focalise dessus et que je la regarde je ne sais pas combien de fois par jour. Parce que je ne comprends pas bien ce changement.

      Je traverse aussi une période difficile, mais je suis persuadée que c’est lié.
      Je fais aussi attention à ce que je mange, je ne bois pas d’alcool et je fume très peu.

      Je vais suivre vos conseils.

      Je vous remercie en tout cas pour vos conseils !!

    • Elodie dit :

      Bonjour Nicolas,

      Comment allez-vous ?
      Je reviens vers votre message car j’ai été consulté mercredi un chirurgien dentaire qui fait aussi de la dermatologie buccale concernant ma langue.

      Pour lui, ce n’est pas la cause d’un RGO. Il m’a dit que j’ai la langue « chargée » et que mes papilles étaient hypertrophiées ce qui donnent cette couleur blanche.

      Il m’a conseillé de me brosser la langue matin et soir après m’être lavé les dents (ce que je fais déjà).

      Ma langue est moins chargée vers le fond mais elle est toujours aussi blanche et des fois très sèche alors que ma bouche est humide. Sensation étrange, car elle devient râpeuse à des moments de la journée.

      Malheureusement, aucun remède :-( Je vais refaire un bilan sanguin pour re contrôler mon fer car j’étais en carence le mois dernier.
      J’ai déjà fait doser la vitB12 par prise de sang, je suis dans la valeur « indéterminé » mais pas dans la valeur « carence ».
      Du coup je vais demander à mon médecin un dosage des autres vitamines.

      J’ai rv avec un gastro à la fin du mois, j’ai vu sur d’autres forum que la « langue blanche » pouvait aussi venir de l’hélicobacter pilori.

      Dans tous les cas, je suis prête à tout essayer pour remédier à mon problème 😀

      Bonne journée,
      Je vous tiens informé.

      • Nicolas dit :

        La semaine dernière ça allait plutôt pas mal mais ce week-end j’ai eu un gros coup de déprime et j’ai du manger un truc (gras) que j’ai eu du mal à digérer car ma langue à refait des siennes même mes gencives se sont irritées (côté intérieur) je me demande si je ne fais pas des intolérances alimentaires. De toute façon dès que je mange gras j’ai des gros coups de fatigue.
        Il est sympa votre médecin de prendre en considération vos maux, le mien m’a catalogué anxieux, m’a mis sous anti dépresseur et dirigé vers un psy. Depuis rien n’a changé, c’est même pire vu que ma compagne m’a quitté (effets indésirables des AD ?)
        Du coup je déprime vraiment, tout ça à cause de ma langue. J’ai lu des trucs sur les problèmes de bouches liés à certains états dépressif (dépression masquée).
        Je ne sais plus trop quoi penser.
        Tenez moi au courant de vos résultats.
        Bonne journée

        • Elodie dit :

          oui pour la dépression masquée, je fais aussi de la glossodynie (c’est à dire que ma langue me brûle par endroit mais je n’ai pas de lésions, mis à part qu’elle est blanche).

          Il se pourrait effectivement que ce soit d’origine alimentaire. Il faudrait sûrement voir avec un allergologue.

          Les AD peuvent occasionner des maux de bouche comme la sécheresse. J’en prends aussi mais à faible dose 10 mg, juste pour m’aider à dormir. Mais j’avais déjà des problème de langue avant de les prendre :-(

          Votre langue est-elle toujours blanche ? est-ce qu’elle vous fait mal ?

          • Nicolas dit :

            Bonsoir.

            Je prends du Havlane pour dormir depuis un mois mais je m’accoutume, et je me réveil toutes les nuits vers 03h30.
            Ma langue était blanche avant d’être sous AD, j’ai pris du lexomil et de la paroxetine mais j’ai arrêté car mon sommeil n’était pas meilleur.
            Ma langue est devenue blanche après une grosse période de stress et de fatigue (travail de nuit)qui m’a provoqué des problèmes intestinaux que mon médecin a essayé de traiter avec des antibios à large spectre alors qu’en faite il s’agissait de troubles fonctionnels.
            Un matin en rentrant du travail, je prends mon petit dèj, je me lave les dents et là je m’aperçoit que ma langue est blanche, c’est arrivé spontanément.
            En ce moment elle me brûle un peu quand j’ai la bouche sèche, une impression d’avoir de la farine sur la langue. Elle est aussi légèrement enflée, elle garde la trace des dents sur les côtés.
            Je reprends des ipp (inipomp) depuis hier car j’ai des spasmes gastriques avec mon foutu RGO.

            Vous citiez : « Ma langue est moins chargée vers le fond mais elle est toujours aussi blanche et des fois très sèche alors que ma bouche est humide. Sensation étrange, car elle devient râpeuse à des moments de la journée »

            J’ai exactement les mêmes sensations.

            je joins un lien sur les Paresthésies buccales psychogènes :

            http://www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?article1131

            Mon mail pour éviter d’encombrer le forum : nico.hln@gmail.com

            Bon courage.

            PS : Vous a t’ont fait des examens mycologiques de la langue?

          • Elodie dit :

            Bonjour Nicolas,

            Je vous ai envoyé un mail 😉

  245. Shelley McGowan dit :

    Bonjour, depuis 3 ans j’ai un champignon sur mes lèvres et sur l’intérieur de mes joues et le médecin n’arrive pas à trouver le médicament pour me guérir. J’ai pris du Nystatin oral et en crème, du Lamisil, del’huile de coconut, tea tree oil….. et rien ne fonctionne. Mes lèvres ainsi que l’intérieur de mes joues ont un film blanchâtre, mes lèvres craques et brulent énormément et elles sont très sec. J’ai attrapé cette infection d’un ongle fongique il y a 3 ans et je suis pris avec ce problème qui hante ma vie. Auriez-vous une autre solution à ce problème? Merci beaucoup! Shelley

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      consultez un stomatologiste spécialiste en dermatologie buccale. Il faut peut être un traitement par voie générale? Ce n’est peut être pas une mycose mais un lichen plan? le mieux est de faire un prélèvement et de l’analyser

  246. Marye dit :

    Bonjour,

    Alors voilà mon copain a la langue avec des « fentes »pleins de petits points blancs et des tâches rouges et blanches. Nous sommes casiement certain qu’il s’agit d’une mycose buccales…? Mais la chose bizarre c’est que c’est arrivé une première fois il y a 15 jours, ça s’est arrêter et depuis 2 jours cela recommence.
    je précise qu’entre ces deux moments nous avons eu plusieurs rapports et nous nous sommes évidement embrassé sauf que moi je n’ai jamais rien eu… est ce vraiment une mycose ou cela peut être autre chose ? Quel est le délai d’incubation ? Devrions nous ne plus avoir de rapport ni s’embrasser ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse.

  247. michael dit :

    Bonjour Docteur,

    Depuis maintenant 3 ans, j’ai des petits trous qui se forment sur ma langue. Ces trous s’agrandissent et finisse par occuper la moitié de ma langue pour disparaitre. Le Processus dure entre une à 3 semaine.

    Mon médecin m’a dit que c’était une langue géographique, mais il ne m’a même pas occulté, je n’ai pas fait d’examen. Je ne veux pas prendre le risque de contaminer quelqu’un.

    Est- ce que je peux vous envoyer une photo de ma langue? quel examen me conseillerez vous pour détecter une mycose sur ma langue?

    Cordialement

    michael

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  248. anna dit :

    Bonjour
    je m’apelle Anna j’ai 45 ans aprés une année difficile 2 demenagement en 3 mois une creation d entreprise + dentier mis intégrale l’annee derniere… j’ai au mois de mai tailler la haie de ma maman, suite a cela j’ai eu des antibiotique et un vaccin anti tetanos . la je m’appercoie que j’ai une langue villeuse noire tres noire surement depuis plus de 1 mois. j’ai donc consulte des medecins un me dit que c’est juste l’acidité de lestomac, l’autre que c’est une candidose. enfin pour la 1er fois de ma vie j’ai eu mes regles le 13 juin, et le 1 juillet depuis je suis en perte « hemorragique » en attente de examen… ma question
    est ce que une candidose pourrait cree ce genre de soucis mettroragie , ensuite la langue noire comment bien utilisé le bicarbonate de soude… actuellement je test des huiles essentiel tel que geranium , millepertuis ect en melange a déposer sur la langue…mais 8 jours apres tjrs aussi noire. de plus je commence a avoir mal a la gorge une gene aussi comme des poussieres dans la bouche.
    je suis fatigué , en déprime … pourrier vous m’indiquer de quoi je souffre ?
    je viens d’ouvrir mon commerce.. et ne peux pas aller travailler donc les conséquences a termes peuvent etre grave sur le plan financier.
    merci de votre aide
    cordialement
    Anna

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      je pense pas qu’il y ait un rapport entre vos règles et votre langue: il faut consulter un spécialiste en hormones.Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit…

  249. antoine dit :

    Bonjour,ca fait deja un mois et demi que je suis allé dormir et mangé un barbecue en pleine forez,suite a ca j’ai remarqué que ma langue est devenu orange,e suis allé voir mon medecins et il ma prescrit fungizone et bicarbonate,ca ceqt toujours pas retabli,j’ai fait un prelevement en labo et tout etait normal avec ensuite un autre traitement par cachet et bicarbonate,depuis ca fait une semaine que le traitemant eqt finit et la langue est toujours orange.,je precise que si je la gratte a disparai pendant trois jours et ca revient.Il me semble que avec lalcool et laciditer ou meme le sucre amplifi la chpse,qu’en pensez vous?merci pour votre reponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      achetez vous un grattoir à langue en pharmacie et grattez la tous les matins avec le brossage des dents

  250. j-françois dit :

    Bonjour j’ai 34 ans,depuis 15 ans j’ai des demangesons du cuir chevelu et pleins de soucis de peau sur le visage boutons rougeurs et la langue blanche aussi sur cette periode j’ai les transaminases du foie qui sont toujours élevées on me dit que mon systeme immunitaire doit etre affaibli ou que c’est le candida albicans.comment verifie t’on en laboratoire par une prise de sang?

  251. j-françois dit :

    Une personne m’a dit de voir un naturopathe ce que j’ai fait je dois le revoir dans 4 jours avec mes prises de sang car il veut les voir car depuis toutes ces années de galère 15 ans la langue blanche je fais des prises de sang car j’ai un traitement pour la tension et le cholesterol les traansaminases du foie sont toujours trop élévés ainsi que les monocytes et plaquettes depuis un certain temps et le médecin dit c’est rien c’est pas grave je me demande ce qu’il faut faire pour etre écouter ou si on attend juste qu’on soit au fond du trou mais c’est bien qu’il y ait des personnes comme vous qui apportent des conseils aux autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 × = cinquante quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Selection publicitaire du DR.Hauteville

OSTÉOPATHIE CRÂNIO-MAXILLO-FACIALE
Florian MANDRILLON
Ostéopathe DO
66 rue René Boulanger
75010 PARIS
06 74 44 01 14
osteo.mandrillon@gmail.com
www.osteopathe-mandrillon.com

Pharmacie LA FAYETTE
11 rue La Fayette
75009 PARIS
01 48 74 07 86
Tout pour l'hygiène dentaire
GUM-BUTTLER, ORAL B
PAPILLI PIPETTES
Brosses à dents électriques,
kits dentaires DENTA PASS
Huile essentielle de Girofle
Bains de bouche.PAROEX
DENTEX. Dentifrices.

Archives