LES MYCOSES BUCCALES.Par le Dr.A.Hauteville.



Les mycoses de la muqueuse buccale sont  des lésions très variées qui peuvent être blanches, noires, marron ou même parfois orange ou verdâtres!.

La quasi totalité des mycoses buccales est due à un champignon: le Candida Albicans.

-Sur la face interne des joues, il provoque des lésions blanches en forme de traînées appelées: MUGUET.

MUGUET photo DERMIS

-A la commissure* des lèvres, des petites plaques blanches appelées PERLECHE (il est à noter que la perlèche est dans de rares cas due à un streptocoque). La perlèche est plus fréquente chez les personnes âgées ayant une édentation non ou mal compensée avec une forte diminution de la « dimension verticale »*.

D’une manière générale, les porteurs de prothèses en résine sont plus sujets aux mycoses et doivent respecter une hygiène et une désinfection rigoureuse de leur appareillage. Il est même parfois nécessaire de procéder au rebasage ou au remplacement de la prothèse lorsque la résine devient trop poreuse. Voir ICI.

PERLECHE photo DERMIS

-Sur la langue, la mycose se manifeste plus souvent par des pilosités noirâtres.

MYCOSE NOIRE DE LA LANGUE photo Thérapeutique Dermatologique

La mycose de la langue peut aussi être blanche, on peut la confondre avec le lichen plan

MYCOSE BLANCHE (atlas-dermato.org)

MYCOSE BLANCHE (atlas-dermato.org)

MYCOSE BLANCHE PLUS DISCRETE(Thérapeutique Dermatologique)

Mycose de la pointe de la langue (envoyée par une lectrice).

Mycose de la pointe de la langue (envoyée par une lectrice).

Les mycoses sont favorisées par le manque de salive(xérostomie*), et une hygiène buccale insuffisante. Elles se développent souvent au cours de traitements par antibiotiques car la destruction de certaines bactéries favorise la prolifération des champignons.

Elles sont contagieuses et peuvent se transmettre des muqueuses génitales à la muqueuse buccale et vice versa.
On assiste actuellement actuellement à une très grosse vague de mycoses buccales, et cet article est le plus lu du blog. Je pense que cela est dû en partie à la libération des pratiques sexuelles, et je suis pour une sexualité épanouie. Je conseillerais donc des bains de bouche au bicarbonate de sodium après les relations bucco-génitales en cas de doute.

TRAITEMENT DES MYCOSES BUCCALES

L’utilisation d’antifongiques locaux doit être privilégiée en premier (DAKTARIN®, FUNGIZONE®) et ne recourir aux antifongiques généraux en comprimés, comme la terbinafine (LAMISIL®), qu’en cas d’échec, car ces derniers présentent une toxicité certaine sur le foie. En cas de traitement par voie générale il faudra faire des contrôles réguliers de la fonction hépatique. La griseofulvine (GRISEFULINE®) est nettement moins toxique mais aussi moins efficace. Le Fluconazole (TRIFLUCAN®) est un antifongique systémique très prescrit actuellement.
Chez les porteurs de prothèses mobiles, il est conseillé, pendant la durée du traitement, de mettre du DAKTARIN® gel buccal dans la prothèse avant de l’insérer en place.
L’acidification favorise l’apparition de mycoses, pendant le traitement, les bains de bouche au bicarbonate de sodium sont donc conseillés.

Pour les personnes sujettes aux mycoses récidivantes, il faudra faire un traitement antimycosique local systématique à chaque traitement antibiotique.

Le praticien odontologiste doit, par l’interrogatoire du patient lors de la première séance, connaître tous ses antécédents, et mettre à jour au fur et à mesure son dossier. En particulier, pour les femmes sujettes aux candidoses vaginales qui sont très fréquentes, prescrire des ovules antifongiques (GYNO DAKTARIN® 400 mg) à chaque prescription d’antibiotiques et ce pendant toute la durée de l’antibiothérapie.

* Voir: lexique.

À propos de Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en EGYPTE. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, gestalt_thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.
Ce contenu a été publié dans DERMATOLOGIE BUCCALE, STOMATOLOGIE ET PATHOLOGIE BUCCO-DENTAIRE. MALADIES BUCCALES., avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

319 réponses à LES MYCOSES BUCCALES.Par le Dr.A.Hauteville.

  1. auzoles dit :

    bonjour je suis depis plus de 3 ans avec une femme j’attrape des mycoses tout les 3 ou 4 mois vaginal depuis 2 j’ai mis ma langue blanche avec un dépo épai et le matin au levé ça sans trés mauvais pouriez vous me dire si c’est aussi une mycose j’aimerais avoir des traitements bio merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, c’est en effet très probablement une mycose, il faut traiter les deux partenaires, la bouche et les organes génitaux avec des antimycosiques. Je ne connais pas de traitement bio contre les mycoses. Vous devriez gratter votre langue avec un racloir à langue acheté en pharmacie et la brosser avec la brosse à dent et du dentifrice. Bien cordialement. Dr.AH.

  2. Y. AUGE dit :

    Bonjour docteur,
    En juillet j’ai eu une trachéite , j’ai consulté 1 docteur qui m’a prescrit antibiotique et cortisone, au bout de 8 jours mon état ne s’étant pas amélioré mon docteur m’a conseillé de continuer la cortisone et il a changé l’antibiotique. Ensuite je me suis rendue compte que je n’avais plus d’odorat ni de gout et depuis donc bientot 3 mois ce n’est toujours pas revenu. J’ai pensé à une mycose mais on me dit que non, et on ne me donne pas de solution pour résoudre mon problème.
    Je vous adresse mes remerciements

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, votre problème me semble essentiellement ORL qui n’est pas ma spécialité, vous devriez consulter dans un bon service hospitallier ORL. Dans quelle ville êtes vous? Bien cordialement.Dr.AH.

  3. delage dit :

    Depuis 2 mois, j’ai la bouche constamment sèche, une langue légèrement blanche et la sensation d’une mauvaise haleine.
    Très désagréable pour les relations intimes.
    J’utilise, en bains de bouche, depuis 15 jours, du CB12 vendu par la pharmacienne : cela ne change rien.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, essayez de savoir qu’est qui a changé pour vous il y a deux mois: prenez vous un nouveau médicament? avez vous changé de régime alimentaire? Avez vous des problèmes digestifs? des problèmes intestinaux? Avez vous changé de dentifrice? Depuis combien de temps avez vous fait votre dernier détartrage, peut être avez vous trop de tartre. Peut-être avez vous une carie. Avez vous consulté votre dentiste? Lisez l’article ici . Avez vous une mycose ailleurs sur votre corps? Votre partenaire sexuel en a-t-il une? Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à m’écrire sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.Dr.AH.

      • bj je me presente sandrine 37 ans , j ai une démangeaison au palais et me gratte souvent avec la langue et la en me brossant les dents je me suis appercu que sur la langue j ai une petite tache rouge lisse qui apparut elle ne grossis pas ,ne s elargie pas, et se n ai pas douleur je fait des bain de bouche a l eludril mais quand penser vous ? est ce une mycose,? dans l attente d une reponse de votre part je vous en remercie sandrine.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Bonjour, pourriez vous m’envoyer une photo de votre langue sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  4. MIG dit :

    Bonjour,

    Cela fait deux semaines et 2 jours que j ai un goût de métal dans la bouche et qui par moment (pic) est quasiment insupportable. Cela a débuté un peu plus de deux semaines après la fin d’une trithérapie d’urgence. J ai également fait un plombage et détartrage un mois avant le début de ce goût. Je suis donc allé voir un premier généraliste qui a diagnostiqué sans doute un reflux et ma donné un traitement puis 5jours après mon état n ayant pas changé, je suis allé voir un 2ème généraliste qui m a dit que cela pouvait être une mycose et m a donné un traitement (solution buvable avec laquelle je dois me faire un bain de bouche avant de lavaler 1/jour) en me disant d arrêter celui pour le reflux. Puis je suis également retourné chez mon dentiste qui ne voyait pas vraiment de mycose mais m a conseillé de retirer tout mes amalgames et de prendre les deux traitements (reflux + mycose). Ce que je fais donc maintenant et depuis deux jours j’ai la bouche sèche et les côtés des lèvres aussi. Aujourd’hui je ne sais donc pas vraiment ce que cela peut être et ça m inquiète un peu. Pouvez vous m aider ?

  5. Fred dit :

    Bonjour,
    J’aurais une question à vous poser,voilà j’ai une grosse carie très infectée depuis longtemps et de l’autre côté 2 dents cassée à la racine et qui s’infecte également,est-ce que ces problèmes dentaires peuvent cause des problème dermatologique comme du psoriasis ou bien même des mycoses ? J’ai pris rendez vous chez mon dentiste,mais dans l’attente je voudrais bien savoir car mon psoriasis à commencer en même temps que ce gros problème dentaire il y’a quand même plus de 2 ans que j’ai ces problèmes.pour certaine raison je n’ai pas su aller au dentiste avant.merci pour votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, les dents non soignées peuvent donner toutes sortes de complications infectieuses à distance,y compris dermatologiques, mais les mycoses sont dues spécifiquement à des champignons contagieux. Bien cordialement.DR.AH.

  6. C.MH dit :

    Bonjour, j’ai été traité avec de l’amoxicilline et un anti-inflamatoire pour une infection de la glande parotide. Depuis, j’ai une langue « verte » ou colorée comme après avoir bu du café. Pourriez vous me dire à quoi cela est du ? et comment puis-je résoudre ce problème ? (sans passer chez le médecin si possible car je n’ai pas le temps ) est-ce possible d’avoir quelquechose d’efficace en pharmacie ? (PS: je suis fumeuse) .

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, vous avez probablement une mycose, car il y a un équilibre en bouche entre les champignons et les bactéries. Quand on détruit les bactéries avec un antibiotique à large action comme l’amoxicilline, les champignons se développent. Demandez à votre pharmacien un traitement antimycosique buccal. Êtes vous sujette aux mycoses et candidoses? Bien cordialement.DR.AH.

  7. C.MH dit :

    D’habitude je n’ai aucuns problèmes de santé que ce soit minime ou saisonnier. Dentition parfaite et saine, peau également.
    Est-ce que le fait que le premier médecin ne m’ai pas traiter immédiatement pour l’infection parotidienne (il me prenait pour une hypocondriaque « il ne faut pas s’inquietter pour si peu, ce n’est qu’un léger gonflement du à la fatigue » et ne m’a donné que des dolipranes résultat 2 jours après ma gorge avait doublée de volume.) ai pu provoquer ce problème? Merci pour votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      C’est très difficile à dire: je suis très branché médecine psychosomatique (j’ai fait 18 ans de psychanalyse personnelle) mais ça m’a appris qu’il ne faut pas trop systématiser tout. Vous avez pu, avec la fatigue (le stress?) ralentir la sécrétion salivaire de votre parotide et de ce fait le canal s’est infecté. Est-ce que ça nous(vous) avance beaucoup? Si vous le souhaitez nous pouvons correspondre sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH. PS avez vous pris des calmants qui auraient pu diminuer votre secrétion salivaire?
      lisez ICI .

    • CB dit :

      J’aimerais correspondre avec vous, car moi aussi j’ai eu une inflammation des glandes parotides, puis de la sous maxillaire. Au bout de 2 jours, mon cou était énorme. Mon médecin m’a prescrit antibio et anti inflammatoire. J’ai passé une écho mais rien. Depuis, j’ai la bouche très sèche, une langue recouverte de tâches blanches verdâtres irrégulières. Moi aussi je fume. Ça m’inquiete un peu de ne pas savoir ce qu’il m’arrive. Donc avez-vous eu une explication ?

      • Dr. Albert Hauteville dit :

        Non, je n’ai pas d’explication, mais le peux vous donner par mail l’adresse d’un spécialiste des glandes salivaires à Paris.

  8. nicolas dit :

    bonjour, je crois etre atteint d’une mycose de la langue, j’ai surement ete infecté par ma copine qui avait une mycose vaginale, cela fait 7-8 mois que j’ai ete infecté, pendant quelques jours c’etait tres genant ensuite ce ne ma plus embeté, a part cette haleine tres genante. En fait je viens de me rendre compte que j’avais cette mycose a l’instant (haleine, langue presque blanche, je peux la racler, souvent des trainées blanches a l’interieur des joues) et je voulais savoir si le meilleur moyen etait d’aller voir un generaliste ou alors si je pouvais prendre un medicament anti mycosique directement a la pharmacie. J’espere que le fait de m’en rendre compte slmt maintenant ne rendra pas le traitement plus difficile. Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, il faut traiter en même temps la mycose vaginale et probablement buccale de votre copine. Le mieux est de demander conseil à un médecin car je ne sais pas si les pharmaciens délivrent ces médicament sans ordonnances ( ovules et bains de bouche).Bien cordialement.DR.AH.
      PS. achetez vous en pharmacie un racloir à langue et raclez votre langue le plus loin possible matin et soir avec après brossage, cela améliorera les problèmes d’haleine.

  9. mery dit :

    Bonjour, je soufre d’une mauvaise haleine (forte odeur le matin et des fois pendant la journée) depuis 2 ans. J’ai vu un généraliste pour une allergie et il m’a demandé de faire des analyses de sang et des selles, une radio pour le foie et un Blondeau scanner (la rhinite peut être la cause des allergies et la mauvaise haleine), Les résultats étaient normaux.
    Je ne fume pas et je ne bois pas de l’alcool et mon hygiène buccale est bonne (brossage 3 ou 4 fois par jour, bain de bouche et fil dentaire)
    J’ai suivi un traitement avec anti-dépression pour mes TOCs pendant 4 ans
    J’ai aussi des taches blanches sur la langue depuis mon jeune âge (à cause du biberon) et je n’ai jamais eu des relations sexuelles (cela élimine les mycoses)
    Le problème me gène beaucoup surtout que je suis obligé de travailler en groupe (pour les tp)
    Et c’est impoli de mâcher des chewing gum pendant les cours.
    Je vous remercie beaucoup

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, êtes vous un homme ou une femme? quel age avez vous? Vous a-t-on fait des explorations pour savoir si vous avez un reflux gastrique? avez vous une râpe-à-langue pour poncer le fond de votre langue tous les matins après brossage? avec cette râpe vous devriez pouvoir éliminer le taches blanches de votre langue. Mâchez du chewing gum avant les cours. On peut avoir une mycose autrement que par transmission sexuelle. J’attends votre réponse. Bien cordialement.DR.AH.

  10. Balestri dit :

    Bonsoir
    Je m’aperçois que j’ai la langue très blanche, elle me brûle dés que je mange,
    Et prend la couleur des aliments que le mange.

    On me dit que j’ai peut être une mycose?
    Comment l’attrape t-on?
    De quel traitement avons nous besoin dans ces cas la ?
    Cela me fait souffrir terriblement.
    Merci de votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, langue blanche ne veut pas forcément dire MYCOSE. Ce peut être aussi un reflux gastrique. Il faut montrer ça à votre médecin et s’il pense que c’est une mycose il vous prescrira des anti-mycosiques. Si c’est un reflux gastrique il vous prescrira un »IPP » Inhibiteur de la Pompe à Protons. D’une manière comme une autre il faut un nettoyage quotidien de la langue avec votre brosse à dents ou avec un racloir à langue acheté en pharmacie. Bien cordialement.DR.AH.

  11. titi dit :

    bonjour docteur.
    j’ai une langue blanche qui souvent devient orange comme une orange.
    je me brosse les dent trois foi par jour. je me râpe la langue.
    mai rien a faire sa fait plus d’un ans que j’ai sa.
    j’ai aussi souvent des mycose vaginale que je soigne.
    j’ai vu plusieurs fois un orl qui ma donner des traitement mai rien n’y fait c toujours la.
    il m’a aussi dit que se n’est pas contagieux.
    m’ai alors pourquoi qu’a chaque rapport j’ai de nouveau une mycose vaginale?
    j’en peux plus sa me fait mal sa m’ouvre la langue sur les coté.
    et quant je me nettoie la langue j’ai la langue rugueuse.
    sos!
    pouvez vous m’aidé?
    cordialement!

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, vous avez effectivement une mycose récidivante et rebelle, il faut vous traiter avec des comprimés à prendre par voie orale, des ovules vaginaux et des bains de bouche. Mais tout cela doit vous être prescrit par votre médecin généraliste car il faut un traitement global, et peut être qu’il faut aussi traiter votre partenaire sexuel, car c’est contagieux. Cordialement.DR.AH.

      • titi dit :

        merci beaucoup! je vais aller cher le médecin aujourd’hui! en espèrent que cette foi il me donne un bon traitement.

  12. skito dit :

    voilà cela fait maintenant 4-5 jours que j’ai une mycose buccale
    cela à commencé le lendemain de la prise d’un traitement pour une urétrite à streptocoque st agalactiae sous IZILOX
    j’ai commencé à avoir la bouche sèche le premier jour puis le lendemain j’ai commencé à avoir la langue un peu blanche avec les contour un peu bosselés et maintenant j’ai comme une bande blanche horizontale sur tout le long de l’intérieur des joues. J’ajoute que j’ai de nombreux points rouges également
    cela ne me fait pas mal même si ça pique un peu au bout de la langue mais ça me fait relativement flippé
    j’ai des selles généralement molles et des démangeaisons à l’anus et ce matin mes selles étaient assez foncées

    le médecin que j’ai consulté m’a dit de continuer le traitement sous IZILOX mais m’a prescrit du daktarin trois fois par jours et des bains de bouche à l’éludril

    je suis de nature stressée et je me fais des films assez facilement…

    quelqu’un à t-il déjà eu ce genre de réaction avec cet antibiotique qui me semble assez fort et présentant pas mal d’effets secondaires

    savez vous combien de temps cela peut prendre pour partir ?
    tant que je continue l’antibiotique je présume que j’en garderai les symptômes ?

    je viens d’arrêter le traitement sous izilox
    je continue de prendre le daktarin en gel
    je devrais avoir des améliorations d’ici combien de temps svp ?

  13. skito dit :

    personne pour me répondre :(
    j’ai l’impression d’avoir l’oesophage qui me brule et j’ai sans cesse des renvois qui me brule de plus j’ai comme de la diarrhée avec un peu de glaires dedans
    mon médecin m’a prescrit du fungizone 10%
    je devrais avoir des amélioration dans combien de temps svp ?

  14. Emilie dit :

    Bonjour,
    J’ai une mycose buccale, et j’ai un traitement pendant 14 jours (un antifongique pour rincer la bouche et avaler). Pendant combien de temps court la possibilité de contagion et quelles précautions doit-on prendre(en sachant que j’ai une fille et un compagnon ).
    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, évitez les contact buccaux, jusqu’à la fin du traitement. La contagion buccale est directe. Cordialement.DR.AH.

  15. Randal dit :

    Bonjour docteur . J ai consulté un dentiste il y a un mois car j avais mal aux gencives . Il m a fait un détartrage et m a dit que tout allez bien . Il m a conseillé un aéro polissage ( je suis fumeuse ) je suis retourné une semaine après pour l aéro polissage .
    Depuis j ai encore plus mal aux gencives , impression que les Dents bougent.
    Le dentiste m a prescrit solupred 20mg en bain de bouche 3 fois par jour pendant 15 jr ainsi que brossage avec bicarbonate de soude et eau oxygénée pendant 15 jr.
    Au bout de 10 Jr, j ai la langue verte , quand je me brosse les dents , après rinçage le dentifrice reste comme incrusté sur la langue . Je me brosse la langue 3 fois par jour.
    Je n ai jamais eu de problèmes dentaires , ou de gencives auparavant .
    J ai toujours mal aux gencives après 4 consultations en 1 mois , ( deux dentistes différent ) et on me dis que j ai rien .
    Je vous remercie d avance de vos lumières Docteur.
    Une Maman de 32 ans .

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, l’eau oxygénée colore la langue et la rend rugueuse chez certaines personnes; vous pouvez la nettoyer avec un RACLOIR A LANGUE acheté en pharmacie. Pour la sensibilité de vos dents utilisez le dentifrice SENSODYNE spécial sensibilités de collets. Si vos dents sont mobiles consultez un PARODONTOLOGISTE. Bien cordialement.DR.AH.

  16. jami dit :

    Bonjour docteur moi je des bouton sur la langue et des chose qui son collé au fon de ma langue et qui sorte de temp en temp et qui sent tre mauvaise ce pour savoir comment je doit faire oubien si ce son des champignon oui ou non merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, achetez en pharmacie un racloir à langue et raclez votre langue le plus loin possible en arrière, matin et soir après brossage, puis faites un bain de bouche avec GIVALEX.

  17. Sophie dit :

    Bonsoir
    Les douleurs ont commencé vendredi soir.
    10 jours avant le dentiste m ‘avait rescellé une couronne ( en découpant des morceaux de gencives car ma gencive pousse très vite).
    Donc, vendredi douleurs par intermittence localisées au niveau de la dent traitée . Puis depuis samedi soir, douleur non stop qui irradie dans toute la gencive en haut et en bas ( toujours du côté de la dent soignée ). Dimanche matin les symptômes continuent.
    Je me remets sous birodogyle 3 fois par jour ( le dentiste m’avait prescrit 5 jours de traitement mais j avais stoppé après un jour suite a mycose vaginale). Donc le dimanche matin ( aujourd’hui ) je me remets aux antibiotiques pensant a une infection dentaire.
    Ce soir pas d amélioration. J ai toujours très mal et l impression d avoir les dents dans un étau ( celles qui avoisinent la couronne qui a été rescellée. Finalement je me dis : et si c’ est une mycose buccale.. Dans ce cas je serais en train de l alimenter par les antibiotiques !! Qu en pensez vous?
    (Je suis immuno supprimée) .
    Merci
    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, sans voir la muqueuse buccale je ne peux pas vraiment vous conseiller. Il vaut mieux consulter votre médecin. Vous devriez prendre l’habitude d’utiliser systématiquement des ovules antimycosiques à chaque traitement antibiotique. Bien cordialement.DR.AH.

  18. Eduart dit :

    Bonjour, Je suis un Homme de 29 ans d’origine Belge,J’ai une question concernant ma langue qui reste constament blanche depuis 2010 a ce jour. Des l’apparition d’un depôt blanchatre sur me langue un avril 2010, j’ai directement consulté,on m’a fait plusueurs bilans ( prise de sang ),frottis etc et tout les test s’avère normaux,la recherche des candida a toujours été normale ( levure rare , comme dans toutes le bouche on m’avait dit donc normal) J’ai été systématiquement testé pour le VIH tout les trois ou quatre mois depuis avril 2010,y compris un test PCR-VIH en 2010.( Concernant le risque VIH mon dernier rapport a risque date de 2008 , plus jamais depuis 2010 ).La langue reste toujours blanche, et etant marié depuis septembre 2010 c’est maintenant ( en 2013 )que ma femme commence a avoir une langue legerement blanche mais elle attrape surtout des muguets et tres souvent depuis +-trois mois.Soigné au daktarin gel oral elles s’en vont mais une ou deux semaine apres elle reapparaissent.Comment faire pour diagnostiquer ce fenomene et surtout trouver une solutions.
    Merci d’avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, il faut faire un traitement antimycosique tous les deux en même temps pendant 15 jours. Si le DAKTARIN ne donne pas de résultats il faut demander un traitement par voie générale à votre médecin (lamisyl). Bien cordialement.DR.AH.

  19. jaume dit :

    bonjour Docteur,
    Merci pour toutes vos réponses intéressantes!

  20. Marianne dit :

    Bonsoir
    Mon fils de 6 ans refuse de s’alimenter et de boire depuis 2 jours ( deux verres de lait, quelques haricots et un jus d’orange!).
    Au debut, on a suspecte un aphte. Ses grands parents lui ont fait faire des bains de bouche avec un produit classique qu’on trouve en pharmacie. Mais ca c’est empire, il fuse sensor mais d’ouvrir la bouche, ne vex plus parler et se plaint maintenant de la langue. Il a assiste il y a 3 jours a une scene je pense douloureuse a l’origine : le vieux chien de ses grands parents a ete piqué.
    Mais que faire pour l’aider? Est ce que ca peut être une allergie au Bain de bouche?
    Son haleine est fetide. Il a vomi de la bile cette nuit.
    Merci de votre aide,
    Cdt

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Un aphte peut durer jusqu’à trois semaines et être très douloureux, il faudrait au moins pouvoir voir dans sa bouche. Ceci dit je trouve très irresponsable de piquer un chien devant un enfant de 6 ans!! Il vaudrait quand même mieux consulter votre médecin, s’il continue à vomir.

      • Marianne dit :

        Je suis bien d’accord avec vous, mais c’est fait.
        Sa langue est comme mordue (irrégulière) sur le devant, même l’air semble lui faire mal.
        Je n’ai pas vu de bouton sur la langue, mais bien des boutons qui me font epnser à des aphtes dans la joue, exactement là où il a l’habitude de tripoter une dent qui bouge.
        Pensez vous que le psycho ait pu impacter son problème?
        Merci de votre rapide réponse, votre soutien me réchauffe.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Le psy peut induire n’importe quoi, et surtout des aphtes ou des morsures aux joues par nervosisme!!

  21. mickael dit :

    bonsoir doc presentation du probleme :je suis un homme de 26ans en pleine santé et on m’a diagnostiquer une mycose de la langue mercredi dernier ( symptome muguet sur la langue et depot blanchatre localiser uniquement sur la langue) depuis je suis sous fungizon 10 pour cent suspension buvable et je pratique des bains de bouche au bicarbonate apres brossage des dents(apres chaque repas) plus prise de divers antifongique naturel (ail et aloe vera) et les symptome du muguet a diminuer et le depot blanc a disparu mais voila on arrive a ma question depuis ce matin je me suis apercu que mes levres etait vraiment tres seche avec un depot blanchatre prononcer et je suis irriter sur le pli en dessous de la bouche je c qu’il existe un phenomene qui s’appele le die off donc jaurais voulu savoir si pour vous ct ce phenomene qui entrainer une reaction importante au niveau des levres ou si vous pensez que la mycose aurait pu ce deplacer?
    cordialement

  22. mickael dit :

    petite precision qui a peut etre son importance je suis fumeur et j’etait friand de soda (50cl/jour en moy)et de gateaux que j’ai arreter mercredi a la detection de la mycose bucal suite au commencement d’un regime anti candida sans sucre ou tres peu comme dur a detecter et enlever de son alimentation mais par contre je dejeune des cereale avec du lait un bol pas plus est ce que mon dejeuner peut entretenir la mycose ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Laissez tomber la culpabilisation du fumeur et mangez ce que vous avez envie, la mycose est contagieuse et vous avez été contaminé, il faut traiter ça

  23. mickael dit :

    excusez moi j’ai encor une petite question :est ce que prendre des complement alimentaires type lactibiane ou bifidobacterie a demontrer des effets positif sur les mycose bucale?

  24. Christine dit :

    Bonsoir,
    J’ai commencé depuis quelques jours des badigeons au daktarin sur le conseil du médecin de garde, j’ai lu la notice et je dépose mon appareil partiel la nuit en l’enduisant de gel. Mais je me rends compte que la méthode de nettoyage de celui ci que j’employais auparavant devait être insuffisante ( savonnette ). Pouvez vous me conseiller un produit pour nettoyer appareil, brosses et racle-langue qui ait une action antifongique ? Sinon, mon ordonnance de daktarin n’y suffira pas …
    Il me semble que la blancheur de ma langue s’atténue un peu déjà, mais c’est long…
    Merci de vos conseils
    Christine

  25. Linia dit :

    Bonjour,

    J’ai fêté l’anniversaire de mon copain samedi soir, et dimanche je me retrouve avec des aphtes plein la bouche qui me font super mal, bref je me traite avec les produits que j’ai d’habitude (produit à déposé sur l’aphte pour le traiter). Lundi je mange chez mes parents des frites et je me rend compte que ma langue me lance et me brûle comme jamais, donc je pars du travail en urgence chez la pharmacienne qui me dit que mes aphtes ressemblent surtout à un champignon, doc j’appelle mon médecin généraliste qui me prend en urgence (et très rapidement la consultation à duré 5 minutes montre en main), il me dit vous avez un champignon buccal ! je me suis écroulé j’en ai marre de ces champignons ! Entre la perleche sur le coin de mes lèvres, les cystites et les mycoses vaginales !! Je n’en peux plus je suis désespéré et je ne sais pas quoi manger, surtout qu le fromage râpé, la moutarde sont des aliments qui, depuis maintenant 8 ans, me procurent des aphtes énormes qui me font très mal, le chèvre me procure des bouffés de chaleur. Mon médecin m’a prescrit depuis mardi une solution buccale orange avec lequel je suis sensé faire un bain de bouche et l’avaler sauf que je n’arrive pas à l’avaler cela est infect ! Bref que dois-je faire ? Allergologue?? Continuer ce traitement ?
    Pourquoi ai-je la sensation que le bicarbonate agit plus que la lotion prescrite par le docteur ? Vais-je retrouvé le goût des aliments bientôt ? Est ce que c’est contagieux (je vis avec quelqu’un depuis 3 ans) ?Quel aliment puis-je mangé pour éviter de « nourrir » le champignon ? Est ce que les compléments alimentaires comme calories light peuvent en être la cause ? sos cela devient une obsession !

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, les mycoses sont contagieuses et il faut traiter aussi votre partenaire sexuel. Le bicarbonate soulage mais ne traite pas la mycose, il faut traiter votre mycose vaginale en même temps que la mycose buccale. Le traitement local (ovules, bains de bouche) ne suffit pas,il faut avaler la lotion, sinon il faut demander à votre médecin un traitement par comprimés qui demande une surveillance du foie (lamysil). Bien cordialement. DR.AH.

  26. dessola dit :

    Bonjour,

    Je vous écris car j’ai la langue de couleur orange, je voulais savoir si cela pouvait être une mycose ? Sachant que je n’ai rien mangé qui puisse donner cette couleur. Je prends actuellement de l’ibuprofène 3 fois par jour et actuellement j’ai également un traitement pour baisser l’acidité au niveau de mon estomac car j’ai des crampes à ce dernier. Est-il possible que ce soit du au traitement que je prends ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, la langue orange est souvent due à une mycose, mais vous devriez revoir votre médecin.

  27. Luucie dit :

    Bonjour !

    Je pense avoir une mycose buccale (langue blanche et mauvaise haleine le matin)

    En regardant des infos sur le net j’ai vu que ça pouvait être la candida.
    Visiblement la candidat a un lien ac le systeme digestif. Il y a une dizaine d’année j’ai eu un ver solitaire.

    Je prends RDV au plus tot chez un médecin, mais en attendant pensez-vous qu’un lien est possible ??

    Merci d’avance :)

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, c’est possible, mais ça a plus de chances d’être un reflux gastrique.

  28. Unseelie dit :

    Bonjour,
    Petite, j’étais sujette au « muguet », mon médecin m’a dit de faire des bains de bouche au bicarbonate de soude. Ca a jusque là toujours fonctionné. Mais suite à un épisode de cystites chroniques, et donc de prise d’antibiotique (bactrim forte), j’ai recommencé à avoir la langue blanche. Mon pharmacien m’a conseillé un gel buccal Pansoral. Mais depuis le début de ma prise de pilule contraceptive, j’ai troqué mes cystites contre des mycoses à répétition. De plus ma langue reste toujours blanche, malgré le traitement au gel. Quel genre de traitement me conseillez-vous? Dois-je plutôt m’attendre à suivre un « traitement de fond »? Je crains que la mycose ne se soit étendue…

    Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, avez vous essayé le DAKTRIN GEL? Il faut le garder bien en bouche et l’étaler et ensuite l’avaler. Si vous avec une mycose vaginale il faut la traiter en même temps avec des ovules. Si votre partenaire sexuel a une mycose, il faut la traiter en même temps.Cordialement.DR.AH.

      • Unseelie dit :

        Je vous remercie Docteur.
        Non, je n’ai jamais essayé ce médicament. Mais je vais le faire. Combien de temps doit durer le traitement?
        Je ne souffre pour l’instant pas d’une mycose vaginale. Mais je crains que le muguet de ma bouche ait migré jusqu’au niveau intestinal. Aussi, j’ai remarqué que depuis plusieurs mois, je saigne énormement des gencives à chaque brossage des dents. Cela surprend toujours de par l’abondance de sang et apparaît dés le premier passage de la brosse à dent qui pourtant est une brosse aux poils « souples ». Se peut-il que ça soit lié au muguet?

        Cordialement.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          C’est possible mais il y a beaucoup plus de chances pour que vous ayiez une gingivite en surinfection. Vous devriez consultez un parodontologiste.

  29. Annie dit :

    Bonjour Docteur,

    Je prends du doxycycline depuis bientot 2 semaines (pour une potentielle Maladie de Lyme) et il y a 3 jours, suite à des nausées et vomissements pendants une journée, ma langue est blanche à partir du milieu vers le fonds (meme type que votre derniere image sur cette page « Mycose blanche » mais beaucoup plus intense sur le fond de la langue dans mon cas). Ma langue continue blanche et je commence à sentir ma gorge sèche.

    Pensez-vous que cela pourrait etre un effet secondaire de la doxycycline, un symptome relié à la maladie ou autre ?

    Vous remerciant par avance,

    Annie

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, votre langue blanche peut avoir deux causes en relation avec votre traitement antibiotique: soit un reflux gastrique (et vous avez eu des vomissements) soit une mycose due à une modification de la flore buccale. Grattez votre langue avec un racloir et attendez quelques jours pour voir comment ça évolue. CORDIALEMENT.DR.AH.

  30. mickael dit :

    bonjour docteur j’avais deja postez un message plus haut voila je vous explique mon probleme j’ai etait traiter au fungizone 10pourcent sur 10 jours plus bdb au bicarbonate de sodium(respectez scrupulesement) suite au muguet les symptomes se sont rapidement estomper donc jai stpoer fungizone au terme du traitement et je me suis dit que pour prevenir toute recidive j’ai pris de l’extrait de pepin de pamplemoussemais voila que maintenant j’ai la langue entierement blanchatre pas depot mais decoloration (je ne vois aucune photo plus haut qui conviennent) pensez vous que ce soit la mycose qui recidive ?
    cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, je n’ai jamais utilisé de pépin de pamplemousse et n’ai aucune expérience en ce domaine. Peut être que c’est acide, les acides donnent une coloration blanche des muqueuses car ils accélèrent la desquamation des cellules épithéliales.

  31. mickael dit :

    merci de votre reponce je reviens juste de chez mon dentiste et il m’a dit ne voir aucune trace de muguet dans ma bouche alors je vais chercher du coté de l’extrait de pepin de pamplemousse .merci encore de votre disponibiliter

  32. nathalie dit :

    Bonjour,
    Je vous contacte car plusieurs personnes sont infectée, mon compagnon à la langue noire, il est sous antibiotique ammoxiciline acide clavulonique et un autre, cétoproxétine ou un truc comme ça pour une infection au testicule. le lendemain, j’ai eu une mycose blanche traitée par fungizone et bicarbonate, et aussi une mycose vaginale, un ovule d’échonazole. le fils de mon compagnon découvre aujourd’hui sa langue noire avec maux de gorge, comment ça se transmet, parce que j’ai été en contact direct avec mon compagnon, mais pourquoi son fils à t’il attrapé ça, les aliments peuvent ils donner des mycoses ? merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, on peut être contaminé en buvant dans le même verre… il faut traiter toute la famille en même temps. Les antibiotiques favorisent les mycoses.

  33. james dit :

    Bonjour Docteur,
    une question rapide, pour les mycoses buccales, peut on consulter un stomatologiste / stomatologue ? Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, c’est bien un stomatologiste qu’il faut consulter pour une mycose. Cordialement.DR.AH.

  34. Elodie dit :

    Bonjour,

    Ca fait environ trois mois que je suis embeter avec une mycose buccale localisé sur la langue.
    J’en suis à mon troisieme traitement (daktarin + paroex / fongizone / trifulcan + bain de bouche au bicarbonate de sodium).
    Mais rien n’y fait, des que je stoppe le traitement, en une journée ma langeu redevient toute noire…
    Que puis-je faire?

    J’ai prit un rendez-vous chez un stomato.
    Mais y’a t-il d’autre solutions.

    Merci d’avance de vos conseils.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, voyez un médecin, ou un stomato, il faudrait peut être prescrire un antifongique par voie générale, en surveillant la fonction hépatique, car cela peut être toxique pour le foie. Il faudrait aussi vérifier que vous n’avez pas de mycose vaginale, et la traiter en même temps: et peut être aussi traiter votre partenaire sexuel en même temps. Bien cordialement.DR.AH.

  35. t chechek dit :

    bonsoir, j’ai 32 ans je souffre d’une mauvaise halène plus de 12 ans Mon halitose était très très très forte le matin malgré le brossage de la langue, les bains de bouche, le brossage des dents pendant 5 minutes tout cela ne servait a rien, je consulte le dentiste chaque 4 mois, j’ai aucun probléme de santé ca fait 5 ans j’ai fait un fibroscopie le gastro na rien trouver, hier j’ai vue sur le dos de ma langue plus précisément fin du partie corps a gauche des petite boules on rouge sombre!!!! c’est ca le mycoses ?, stp comment je peut me débarrasser le mauvaise haline

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, avez vous fait une radio panoramique. Si vous avez une radio récente envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  36. t chechek dit :

    En 2009 j’ai eu intervention de Gingivectomie maintenant j’ai plus de tache brune au niveau de gencive ni de poches mais parfois au brossage je saigne ce n’est pas de gros saignements, j’ai oublier de te dire que j’ai un gout métallique et des piquette ment au niveau de ma langue et j’ai toujours de bruit au ventre surto la nuit

  37. Jeremy dit :

    Bonjour j’ai la langue légèrement blanche mais très blanche au fond voir même jaunâtre. est ce une mycose buccale? Si oui quel est la cause? Merci d’avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour; cela peut être aussi un reflux gastrique, vous devriez consulter un gastro-entérologue. Cordialement.DR.AH.

      • Jeremy dit :

        Merci il est vrai qu’il y a une semaine perte d’apettit et nausees pendant 3 jours je suis un très très grand stresser limite hypocondriaque, pensez vous RGO comme les nourrissons si j’ai bien compris.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          le reflux gastrique peut être nocturne et passer totalement inaperçu. Essayez de prendre un IPP (oméprazole ou esoprazole) pour voir si vous avez une amélioration.

          • Jeremy dit :

            Ok je vai essayer de prendre omeprazole une dernière question aujourd’hui ma langue prend les empreintes de mes dents sur les côtés de plus j’ai souvent soif j’ai rdv chez mon médecin demain je m’inquiète un peu…

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Si votre langue est irritée, elle enfle et les dents marquent dessus. Je pense en effet qu’il faut consulter un médecin.

  38. John Chappuis dit :

    Bonjour Docteur,
    Suite à l’ablation des quatre dents de sagesse et prise d’un antibiotique j’ai développé quelques temps après une petite fissure sur la langue avec un petit bourlet blanchâtre devant. Rien n’évolue. Que puis je faire?
    Merci beaucoup de votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, envoyez moi une photo de votre langue sur « conseil-dentaire@orangr.fr ».Cordialement.DR.AH.

  39. crespin dit :

    Bonjour,
    Il m’arrive d’avoir de temps en temps d’avoir comme des petites poches de sang d’environ de 2 à 3 millimètres a l’intérieur de la bouche au niveau des joues. Elles éclatent toutes seules au bout de quelques jours sans que je m’en rende compte et de plus elles sont indolores. Cela peut il être dû a quoi? Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, vous vous mordez sans doute les joues avec des dents qui ont des rebords coupants: faites controler cela par votre dentiste. Cordialement.DR.AH.

  40. nicolas dit :

    bonjour, je vous avait contacté sur ce site, j’ai ensuite pris rdv avec le medecin, par deux fois nous avons fait des prelevements et le labo na pas décelé de mycose ! le medecin ma envoyé consulter un orl mais je n’ai pas encore pu y aller..

    je viens de voir un sujet sur les papillomavirus, se pourrait-il que ca soit ca ?(mes symptomes: mauvaise haleine, traces blanches sur les joues, et boutons au fond de la langue, je peux racler ma langue)

    je crois que je vais me depecher d’aller chez l’orl car mon medecin ne savait pas ce que ca pouvait etre (meme si le traitement pour ma mycose buccale qu’il mavait prescrit faisait de l’effet)

    • nicolas dit :

      la conversation initiale

      >>nicolas dit :
      19 février 2013 à 16:15
      bonjour, je crois etre atteint d’une mycose de la langue, j’ai surement ete infecté par ma copine qui avait une mycose vaginale, cela fait 7-8 mois que j’ai ete infecté, pendant quelques jours c’etait tres genant ensuite ce ne ma plus embeté, a part cette haleine tres genante. En fait je viens de me rendre compte que j’avais cette mycose a l’instant (haleine, langue presque blanche, je peux la racler, souvent des trainées blanches a l’interieur des joues) et je voulais savoir si le meilleur moyen etait d’aller voir un generaliste ou alors si je pouvais prendre un medicament anti mycosique directement a la pharmacie. J’espere que le fait de m’en rendre compte slmt maintenant ne rendra pas le traitement plus difficile. Merci
      Répondre
      Dr. Albert Hauteville dit :
      19 février 2013 à 16:33
      Bonjour, il faut traiter en même temps la mycose vaginale et probablement buccale de votre copine. Le mieux est de demander conseil à un médecin car je ne sais pas si les pharmaciens délivrent ces médicament sans ordonnances ( ovules et bains de bouche).Bien cordialement.DR.AH.
      PS. achetez vous en pharmacie un racloir à langue et raclez votre langue le plus loin possible matin et soir avec après brossage, cela améliorera les problèmes d’haleine.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous pouvez aller consulter au service de Dermartologie Buccale, de l’Hôpital de la Pitié (Stomatologie)

  41. lebastard dit :

    bonjours j ai une mycose sur la langue cela resemble a de gros bouton au fond de la langue et cela me gene enormement mon medecin ma precrit du fluconazole pendant 15 jours cela fait deja 8 jours que je prend cette solution buvable et je me brosse la langue et fait des bain de bouche a la vichy mais rien n a diminué a la limite je penserai meme que cela continue a proliferer que doit je faire dr

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, peut-être qu’il faut augmenter la dose. Parlez en à votre médecin. Bien cordialement.DR.AH.

  42. Nina dit :

    Bonsoir,

    Je vous écris car j’ai un souci, j’ai l’hélibacter pylori, je suis sous traitement depuis 5 jours.
    J’ai la langue blanche et qui se colore quand je fume ou quand je bois des boissons telle que le coca ou bien le café. J’ai également du mal à déglutir.

    J’aimerais savoir s’il est possible d’avoir à la fois l’hélibacter pylori et une candidose buccale et si justement l’hélibacter peut la provoquer.

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon message.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, l’héliobacter pilori provoque une gastrite. La gastrite entraine des remontées acides dans la gorge et la partie postérieure de la langue. Cela donne des douleurs à la gorge et à la déglutition et des brulures à la langue. La modification de l’acidité buccale, et le traitement antibiotique qui vous a sans doute été prescrit peuvent être à l’origine d’une mycose, mais ce n’est pas systématique. Revoyez votre médecin. Bien cordialement.DR.AH.

  43. helena68 dit :

    J’ai une mycose buccale, cela serait dû aux anti-inflammatoires et à l’infiltration dans mon épaule et j’ai également eue une gastro mais avec reflux gastrique.
    J’ai fais une fellation à mon mari est ce qu’il peut être contaminé? En tout cas, il n’a rien pour l’instant!
    Par contre pour la mauvaise haleine, c’est efficace la brosse à dents qui a 2 fonctions pour les dents et la langue, ou alors à la pharmacie le racloir à langue.On peut l’utiliser souvent dans la journée?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, les mycoses génitales sont rares chez l’homme. Vous pouvez utiliser le racloir à langue autant que vous voulez, c’est plus efficace si vous le trempez dans du DENTEX et faites un bain de bouche avec après. Cordialement.DR.AH.

  44. helena68 dit :

    J’ai oubliée de vous dire que je suis sous FUNGIZONE sirop car en gélules cela ne se fait plus, car malheureusement , je suis sujette aux mycoses vaginales dues aux antibiotiques, donc je prends d’office un traitement , et ça fait la 2 ème fois que j’ai une mycose buccale(la 1 ère due aux antibiotiques), et la 2 ème due aux anti-inflammatoires + infiltration et la gastro? d’après mon médecin.
    J’ai crue que c’était due aux liquides de la cigarette électronique que j’utilise depuis 1 mois, mais comme j’ai pris du BI PROFENID LP 100 MG+ l’infiltration DIPROSTENE courant du mois, donc j’étais complètement perdue!!

  45. helena68 dit :

    Docteur, excuse moi, mais vous n’avez pas répondu à mes interrogations dont je me fais du souci concernant ma mycose buccale, par rapport aux médicaments que je prends ou aux liquides pour la cigarette électronique?
    Par précaution mon mari a été chez notre médecin, il lui a prescrit juste une pommade Amycor,d’après lui sans aucune gravité, mais par contre se protéger pour les rapports
    Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Pour la cigarette électronique je ne sais pas vous répondre, pour la contamination, le médecin vous a donné la bonne réponse

  46. Soleil dit :

    Bonjour docteur,
    je suis soignée pour une mycose buccal. J’ai d’abord été traitée par du Triflucan (qui n’a pas été suffisant), et je suis depuis 3 jours sous Fongizone. Je n’ai plus de dépôt blanchâtre, de mauvaise haleine…. mais ma bouche est toujours très douloureuse, sèche, et j’ai toujours l’impression d’avoir une langue enflée. J’ai lu à droite et à gauche beaucoup de choses sur les aliments à supprimer (sucre, alcool…). Je bois uniquement de l’eau du robinet, et il est souvent fait allusion à l’importance de boire de l’eau forte en bicarbonate (St Yorre, Vichy Celestin…). Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement

  47. Cindy dit :

    Bonjour docteur,

    concernant la mycose buccale, faut il consulter un médecin généraliste, un dentiste ou un ORL ?
    Merci beaucoup
    Cordialement

  48. Romain dit :

    J’ai une mycose buccal depuis 2 mois apres une période de stress très longue (3 mois). J’ai me suivit fait tout d’abord détartrer la bouche ( beaucoup de plaque dentaire) puis suivi un traitement au fungizone + bain au bicarbonate de soude + raclage de la langue pendant 3 semaines sans aucun effet. Je racle ma langue et enlevé toutes les plaques blanches ( qui devienne rouge) sur le côté et sous la langue mais 1 heures plus tard elles sont déjà reblanchie. Aujourd’hui de suit sous traitement par daktarin gel buccal (1 semaine sur les 2 prescrites, 4 fois par jour) qui a eu un peu d’effet sans éliminer la mycose ( plaque blanche en moins ) mais la les plaques se multiplient de nouveau. Entre temps j’ai effectuer un prélèvement buccal par écouvillon qui a déceler des levures hors candida albican. Les levures représente 10% de ma flore buccale totale.
    Dr, j’ai l’impression de passer mes journées a me faire des bains de bouches sans que la mycose se réduise considérablement et que le dessous de ma langue devient normal. Que me conseillé vous pour battre cette mycose?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, il existe des traitements par comprimés pour les mycoses, mais ils doivent être fait sous contrôle médical car toxiques pour foie. Il faut voir ça avec votre médecin.

      • Romain dit :

        Pensez vous que sait une grosse mycose 10% de la flore buccal? Est ce normal que les lésions redeviennent rapidement blanche?

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Le blanc est dû à la desquamation des cellules mortes. Vous avez une mycose rebelle, il faut tester plusieurs traitements avant de trouver le bon.

  49. charline dit :

    bonjour, j’ai depuis plusieurs mois une forte douleur à la gorge (genre angine).
    depuis trois semaines j’ai comme la sensation que ma langue est gonflée et j’ai boutons genre aphtes qui sont apparus depuis qqs jours, m’empêchant de manger tellement la douleur en est forte au contact des aliments quels qu’ils soient….
    j’ai vu mon médecin hier qui m’a diagnostiqué une mycose buccale genre « muguet ». traitement dur 7 jours – 3X par jours : fungizone en suspension buvable.
    j’ai pris ce matin et ce midi, aucune sensation de soulagement…. je ne peux toujours rien manger….
    PDS prévue demain matin à jeun…

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, il faut plusieurs jours pour que la fungizone agisse, en attendant vous pouvez demander à votre pharmacien un gel anesthésiant à étaler en bouche avant les repas pour pouvoir manger. Il faut voir aussi ce que va dire la prise de sang. Bien cordialement.DR.AH.

  50. charline dit :

    un gel du style Daktarin ou Pansoral ?
    quels aliments « les moins agressifs » sont conseillés dans ce type d’infection ?

  51. charline dit :

    de plus, je ne suis pas trop rassurée car bcp de gens témoignent sur internet de problèmes qu’ils ont rencontrés avec la fungizone.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je n’ai pas connaissance de problèmes avec la fungizone, j’ai toujours prescrit le gel Daktarin. Mais ce dont je vous parlais est un gel anesthésiant à base de lidocaïne à mettre en plus au moment des repas pour atténuer la douleur. Mangez des aliments mixés, pas acides, pas pimentés, peu assaisonnés: le hachis parmentier est parfait.

      • charline dit :

        merci Docteur, je vais suivre vos conseils. et j’attends la prise de sang de demain. en espérant que la fungizone fasse effet rapidement.

  52. Martins dit :

    Bonsoir, j’ai un problème digestif et entre autres j’ai la salive epaise et la langue blanche… Surtout le matin au reveil,, je prend des IPP contre la gastrite… Est ce ça pourrait être une mycose ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonsoir, c’est probablement un reflux gastrique nocturne: achetez vous en pharmacie un racloir a langue et frottez tous les matin votre langue le plus loin possible en mouillant avec du bain de bouche DENTEX. Bien cordialement.DR.AH.

  53. sab dit :

    Bonjour cela faisune semaine que je navale presque plus rien tous ce qui es solide me donne la sensation de rester bloker et de metouffer jai etai a lhopital ki mon trouver apparament une mycose buccal qui serait descendu dans la gorge prenant du daktarin gel buccal 2pour cent depuis 2jour je nevois aucune amelioration toujours cette sensation davoir kelk chose de bloker en plin milieu de la gorge normal ou pas?je commence vraiment a minquieter de ne plusmanger et de cette sensation merci de votre reponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, le traitement des mycoses est compliqué et il faut un certain délai pour que ça agisse. Si vous êtes trop gênée demandez à votre pharmacien un gel anesthésiant pour passer avant les repas, en attendant que le traitement fasse effet. Bien cordialement. DR.AH.

  54. Gérald dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui j’ai été chez le toubib, pour une « angine » qui me lacère la gorge, elle m’a répondu ; « C’est une angine blanche avec des plaques vertes ».

    Foutage de gueul ou réalité ? Merci

  55. MALONGA ROLLAND dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai subi il y a un mois une amygdalectomie. A la fin du traitement il y a une semaine j’ai constaté une amltération du goût et une sensation de goût metallique dans la bouche. je n’ai plus de douleurs et déglutit correctement. Pourrais je avoir un conseil?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, un conseil à propos de quoi? Quel age avez vous? avez vous un métal quelconque en bouche?

  56. MALONGA ROLLAND dit :

    Bonjour J’ai 41 ans et aucun métal ds la bouche. Serait ce dû à mon traitement post opératoire?

  57. brigit dit :

    Bonsoir
    Je viens de m’apercevoir que j’avais une grosse tache brune sur le fond de la langue .
    Est ce une mycose? Je suis diabétique et j’ai la bouche toujours très sèche .
    Je prends aussi des antidépresseurs depuis plusieurs années et en plus je fume !!!!
    Enfin tout les défauts. Mais cela me fait peur .
    Pouvez vous me répondre .
    Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Bonjour, les antidépresseurs diminuent la salivation et modifient son acidité. Cela active la corrosion des métaux en bouche. Peut être que vous avez un métal qui tache votre langue avec les sels de la corrosion. Envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une photo des vos dents et une de votre langue

  58. flo dit :

    Bonsoir,
    Aujourd’hui j’ai etais voir mon medecin car j’étais inquiet car j’ai la langue blanche. Il ma dit que j’avais une mycose bucale et ma mis sous Trifulgan pendant 7 jours et Fungizone pendant 15 jours. Je lui est demander si cette maladie est contagieuse et il ma dit que non, sauf qu’en voyant les commentaire je me demande si finalement mon médecin ne s’est pas trompé et que cette maladie serait contagieuse. Alors je voudrai savoir si cette maladie et contagieuse car je n’est pas envie de la donner a ma copine et savoir au bout de combien de temps de traitement je ne serais plus contagieux.
    Merci de votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      D’une manière générale les mycoses sont contagieuses. Lorsque tous les symptomes auront disparu, vous ne serez plus contagieux.

  59. Âmes me dit :

    Bonjour ,

    Le matin quand je me lève, j’ai la langue blanche c’est ta dire couverte d’un dépôt blanc. Ce dépôt disparaît après le petit déjeuné sans que je gratte ma langue.

    C’est une mycose ou autre chose ?

  60. Mélimélo dit :

    Bonjour docteur

    Je suis partie en vacances le 01 août je n ai pris aucun traitement depuis longtemps et au bout de 2 jours à mon arrivée j ai sentie non pas dans ma gorge mais au fond de ma langue une gêne comme un petite boule de poil je me suis dis que c était rien donc je n ai pas consulté pendant mes 2 semaines de vacances car cela ne me pique pas ne me brûle pas, de retour des vacances j ai été consulté mon médecin qui me dit que j ai une mycose sauf Qu il en est pas sur puisqu il ne peut pas voir le fond de ma langue … D après les commentaires que j ai lu j ai l impression de ne pas avoir les mêmes symptômes que tout le monde. Certes ma langue est blanche et je suis sous traitement depuis 4 jours mais je ne sens pas d amélioration combien de temps les sirops Qu on m à donne sont censés faire effet? Et est ce vraiment une mycose? Merci par avance de votre réponse
    Cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je ne peux pas plus que votre médecin vous dire si c’est une mycose puisque je ne vois pas mieux que lui, mais il faut 8 à 10 jours de traitement pour avoir des résultats.

  61. Arnold dit :

    Bonjour Docteur,

    Je vous expose mon problème. J’ai en fait un soucis au niveau de ma langue, mon coté gauche à légèrement gonflée, et j’ai des sensations de brûlure sur ce même. Ceci, sur toute la longueur de ma langue. Etant en Angleterre, j’ai un RDV chez un médecin spécialiste que le 24 septembre mais d’ici là je m’inquiète énormément !!!
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Avez vous du métal en bouche? Si oui, ce peut être un courrant galvanique généré par deux métaux différents qui forment une pile. Voir ICI.

  62. Beri dit :

    Bonsoir Docteur,

    Cela fait plus d’un an que j’ai des tâche noir entre ma dent et ma gencive (c’est très resistant) . Un jour je suis allé chez le dentiste et elle m’a dit que c’était un champignon . Alors , je suis allé voir mon médecin généraliste qui m’a prescrit du Dactarin mais cela n’a pas fait effet , puis le mois suivant j’étais sous Fungizone , Mais toujours pas d »effet.
    Pouvez vous m’aider en me disant si cela s’agit bien d’un champignon .
    Merci bien ,
    Cordialement.

  63. Isabelle dit :

    Je lis tous les commentaires mais une question demeure.
    J’ai actuellement une infection à levure. Je m’en suis rendu compte hier.
    Toutefois, moi et mon conjoint avons eu un rapport sexuel génital et oral la veille et on s’embrasse tous les jours alors je me demande… doit t-on attendre l’apparition de symptômes buccaux où doit-on prévenir immédiatement?
    Ma fille m’a bien réclammer un petit bisou ce matin… est-ce qu’il y a un risque également.
    Tous ça m’inquiète je dois avouer.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      pour le bisou, il n’y a pas de risques. Pour votre conjoint, il vaut mieux qu’il fasse le même traitement que vous, comme ça…ça vous laisse la possibilité…de toutes façons il doit être déjà contaminé aussi.

  64. Christine dit :

    Bonsoir, j’ai découvert hier matin que j’avais quelques petites taches de muguet au fond de la gorge.
    Je suis sous antibiotique depuis environ 2 semaines à cause d’une bronchite difficile à soigner.
    Etant sous méthotrexate depuis presque 10 ans pour une polyarthrite rhumatoïde, tout est donc lié.
    Je me suis rendu compte tout de suite des taches, donc j’ai pris le ttt rapidement, d’ailleurs je n’ai plus de taches blanches mais des rougeurs et ma gorge à sensiblement dégonflée. Je dois prendre encore le daktarin pendant 5 jours mais pouvez-vous me dire combien de temps je suis encore contagieuse? En vous remerciant. Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si j’ai bien compris, ça fait 6 jours de Daktarin, je trouve un peu court. Il vaudrait mieux 10 jours. Je pense qu’au bout de 5 ou 6 jours vous n’êtes plus contagieuse.

      • Christine dit :

        Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse…
        En fait aujourd’hui je commence le 3ème jour de daktarin puisque j’ai commencé mon ttt dès que j’ai vu mon médecin le matin ou j’ai vu le muguet.
        Pouvez-vous me dire quel est le temps d’incubation lorsqu’on contamine quelqu’un? J’ai besoin de savoir s’il y a un risque pour ma fille… (à cause des couverts, des verres etc…)
        merci.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Je ne connais pas le temps exact d’incubation, je pense d’ailleurs qu’il n’est pas constant, mais la contamination indirecte est moins fréquente que la contamination directe. Comptez une semaine.

  65. Macé dit :

    Bonjour,
    Mon medecin m’a dit que j’avais une mycose buccale. il m’a prescrit donc LAMISIL + Daktarin .
    Le fond de ma langue est toujours blanc et une legere mauvaise haleine est presente après 1 mois de traitement . Pour autant, j’embrasse ma copine et elle ne l’a pas eu .
    Qui dois je aller voir a présent ? que dois je faire ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Achetez vous en pharmacie un racloir à langue (GUM) et grattez tous les matins votre langue le plus en arrière possible avec du bain de bouche DENTEX (colgate) pur non dilué dans de l’eau.

  66. rachid dit :

    Bonsoir Docteur,
    Peut-on considérer que j’ai une mycose sur la langue si on constate, lorsque je m’assèche la langue avec un tissus, de tout petits filaments blanc de 1mm environ sur toute le dessus de la langue mis a part la pointe. De plus, j’ai le coté gauche de la langue qui me brûle et légèrement gonflée et qui apparaît un peu lisse sur l’arrête. Enfin, j’ai une envie souvent de me gratter l’oreille ainsi que l’amygdale et j’ai découvert de plus il y a quelques jours derrière mon pilier antérieur gauche sur l’amygdale gauche du Caseum que j’ai retirer.

    Merci de votre aide.
    Bien cordialement !!

  67. moi dit :

    bonsoir Docteur
    je suis une fille de 22 ans je prends des IPP depuis 2ans ce moi si j’ai eu une mycose blanche de la langue . je sais que les mycose buccale sont dues a une défaillance immunitaire SVP rassurer moi parce que j’ai plein de mauvaises idée qui me passe par la tête merci d’avance.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si toutes les personnes qui ont ou ont eu une mycose, avaient une défaillance immunitaire, la terre serait dépeuplée. Soignez votre mycose. Et soignez aussi votre angoisse, pour ne plus avoir besoin d’IPP.

  68. ahmed dit :

    Bonjour doc.
    Ahmed de Rabat, Maroc.
    J’ai 56 ans et j’ai un lichen plan buccal érosif depuis 7ans.
    Depuis 8 mois je suis sous traitement (trouble de l’humeur et dépression) .
    Les médicaments inscris par le psy sont :seroplex , axiol et lamictal 25 .
    Depuis 5 mois c’est le calvaire avec ma bouche des lésions des aphtes par tous, des douleurs affreuses.
    Mon médecin m’a inscris 60mg de solupred par jour pendant 5 jours. Résultat : pas d’amélioration.
    Questions :
    Est-ce qu’il y a un lien entre mon LPB et les médicaments inscris par le psy ?
    Est-ce qu’il existe un dentifrice ou un bain de bouche à base de cortisone ?
    cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Le lien est la diminution de la salivation, il faut prendre des médicament pour augmenter la salivation. Il n’y a pas de dentifrice à base de cortisone; il ne faut pas utiliser la cortisone à long terme localement.

  69. bob@free.fr dit :

    Bonjour,

    Ma femme et moi avons attrapé une mycose qui une fois traité a disparu. Environ 1 semaine après la fin du traitement nous avons pratiqué un cunnilingus, pendant l’acte j’ai eu un gout métallique que je n’avais jamais ressenti avant. Voilà ce gout est resté jusqu au couché malgré brossage de dents ect… le lendemain ma langue était blanche.
    Est t il possible qu’une contagion vaginale / langue soit à l origine.
    j’ai tenté pendant 2 semaine de m’en débarrasser avec brossage de langue + bain de bouche mais sans résultat. Actuellement je suis traité depuis 5 jours avec fungizone + bain de bouche au bicarbonate, les effets se sont atténués les 1ers jours mais depuis aujourd’hui hui j’ai l impression que ça revient.

    CDT

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faut continuer à traiter votre mycose, et votre femme en même temps, et votre femme doit mettre des ovules vaginaux antimycosiques.

  70. sandrine dit :

    bonjour,
    voila mon probleme on dirait qu il y a un depot marron sur le fond de ma langue et j ai une fissure sur le milieu qui a l oeil nu parrait se recouvrir comme redevenir visible 5 mn apres,ma langue commence a me picoter sur le devant et cotés et ce matin j ai constater comme des petites plaques blanches a l interieur des joues vers les gencives,je n ai pas encore consulter le medecin (medecin absent) et fait des bains de bouche avec hextril etant hypocondriaque j envisage le pire pouvez vous me dire si cela est une mycose?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      C’est peut être une mycose et ça n’est pas le pire! envoyez moi une photo de votre langue sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Quand avez vous rendez-vous chez le médecin?

  71. Farid dit :

    Bonsoir docteur .. en faite j’ai une petite question d’abors suis un etudiant en medecine j’ai traité une dermatphyose qui a apparait sur ma lévre superieure par de la griseofulvine 250 g ( 2 cp par jour ) j’ai constaté une amélioration nettes … les lesions sont disparu mé j’ai arrété mon trt a 28 jrs seulement et les lésions revienneent … apres 5 jours j’ai decidé de reprendre le traitement mais cette fois ci avec de la griseofulvine 500 mg ( 2 fois par jours + pommade dermique du mm produit .. la reponse est partielle est po comme la derniére fois la question est ce que je terminerai le traitement ou je doit le changer ou associer un autre medicament ( car je prévoi qu’il la parasitose a fait une resistance contre le produit ) et si je le termine est ce qu’il ya pas de toxicité accrue sur le foie .. merci infiniment

  72. aude dit :

    Bonjour. Merci pour vos précieux conseils par avance.
    Je suis une femme de 30 ans. J’ai depuis 1 an des mycoses buccales (selon mon médecin) récidivantes. J’en suis a en avoir tous les mois… Très contagieux, il m’arrive de le transmettre à mon fils de 2 ans, qui alors développe un muguet qui se soigne en qq jours avec du daktarin.
    Mais pour moi, le daktarin est inefficasse. La seule chose qui me soigne est l’amoxicilline. Mais j’ai bien peur que cela devienne inefficasse un jour… Je ne comprends pas pourquoi j’ai ces mycoses et aphtes qui reviennent sans cesse. J’ai eau analyser mes comportements alimentaires ou autres, je ne vois rien qui puisse provoquer cela.
    Cela commence toujours par un gonflement de qq papilles, puis en 2 jours, c’est tout le tour de la langue qui est rouge avec qq tracés blancs + aphtes. Mais selon le moment de la journee, c’est tres visible ou au contraire presque invisible. la sensation quant a elle est comme une langue brulée sur les bords. Après je perds le goût, et seule l’amoxicilline me fait retrouver un état normal en 3 jours.
    Que m’arrive t il?? Quelle peut être la cause?? Je n’ai jamais eu cela avant et depuis 1 an cela n’arrête pas! Dois je faire des analyses particulières?
    Merci beaucoup.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Habituellement les mycoses sont provoquées par les traitement antibiotiques qui tuent les bactéries et favorisent les mycoses. Là c’est le contraire: je me demande si c’est bien une mycose? Qu’en pense votre médecin?

      • aude dit :

        Bonjour. Je pense que oui puisque je la transmets a mon fils et qu’elle se soigne par du daktarin. Mon médecin me parle de glossite. Cela pourrait être du lichen?
        Cela commence toujours sur les bords de la langue, tjs au mm niveau, puis tous les bords, en laissant intacte le centre de la langue. C’est comme si certaines papilles s’inflammaient et qu’autour d’elles se forme un haleau de qq millimètres. J’ai comme la sensation d’avoir des aphtes sur les bords de la langue mais cela n’y ressemble pas! Par contre de vrai aphtes apparaissent alors sur les joues ou les lèvres… Un bonheur!
        Je suis perdue…

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Je crois que ce n’est pas une mycose, votre fils a une mycose mais pas vous. Pouvez vous m’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr » des photos de votre langue, de vos aphtes sur les joues, de vos dents face externe et face interne.

  73. meli17 dit :

    Bonjour,
    J’ai un souci qui perdure. J’ai 31 ans, je suis tombée enceinte après un an d’essais en mars, en avril, mon ventre ne cessait de gargouiller. En mai on m’annonçait que j’avais une mycose vaginale et que l’embryon était mort… On me traite avec des ovules polyginax. Suite à ca, tous les mois, en période d’ovulation, mon ventre gargouille. Ma langue est blanche, elle se colore suivant mon alimentation et c’est très génant sur mon palais.
    Après 2 traitements de daktarin et triflucan (10 jrs en aout et 21 jrs en septembre), ma langue est tjs pareille.
    Les prises de sang et analyses d’urines, selles et prélèvements vaginaux ne révèlent pas de mycose, je fais de l’hypothyroidie. (serait-ce un facteur?)
    Je prends de l’EPP et du thym et j’ai quasiment ôté de mon alimentation les produits laitiers, sucrés et cafés.
    Le médecin me dit que j’ai peut etre la maladie coeliaque…. pensez vous que ca puisse avoir un rapport?
    Quels examens puis-je faire pour savoir ce que j’ai sur la langue?
    Nous sommes désespérés et ne cessons de repousser « l’enfant » à cause des différents traitements incompatibles avec le désir de grossesse…
    Merci de votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il est possible que votre mycose soit guérie, vous devriez faire faire un prélèvement sur la langue pour voir si la mycose est encore là. Je ne crois pas que les gargouillements soient en relation avec la mycose. Pour la coloration de la langue, achetez en pharmacie un racloir à langue et grattez la 2 fois par jour le plus en arrière possible et faites des bains de bouche avec du bicarbonate.

  74. yabas dit :

    bonjour
    j ‘ai 31 ans cela fait plusieurs années que j’ai la langue blanche ainsi que des sortes de petites dechirure sur la langue cela ne m’as pas vraiment deranger mais c ‘est derniers temps je commence à avoir une mauvaise haleine ainsi que des gaz !!! ainsi que des remonter acide !! en regarder des photos sur le net je me rend compte que j’ai une mycose blanche de la langue , qu elle traitement puis je prendre ai je besoin d ‘aller voir un medecin et qu’elle en sont les causes
    merci d avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      D’après ce que vous dites, vous avez plutôt un reflux gastro-oesophagien vous devriez consulter un médecin pour qu’il vous prescrive des anti acides gastriques.

  75. Yamina dit :

    Bonjour, ma mère qui est âgée souffre depuis plus 10 jours de candidose buccale suite a la mise en place d un nouvel appareil dentaire le dentiste lui a prescrit du fluconazol mais malheureusement de problème de foie grave et ne peut plus utiliser ce traitement mais son problème buccale ne s améliore pas je voudrais savoir si il y a un autre traitement et si cela peut provenir de sa prothèse merci d avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faut qu’elle utilise du DAKTARIN gel buccale et qu’elle le recrache. Elle doit mettre du gel sur sa prothèse aussi. Faites vérifier la prothèse par le dentiste: il ne faut pas qu’elle blesse.

      • Yamina dit :

        Merci pour votre réponse justement elle va voir son dentiste régulièrement pour contrôle a part gratter la prothèses il ne fait rien d autre. Je vais voir avec le

  76. Brendani dit :

    Bonjour, j’ai 16ans, je me suis faite arrachée les dents de sagesses (4) il y a 5 jourset depuis je ressens de fortes douleurs au fond de la langue et au niveau de la gorge, je pense à des aphtes mais je ne suis pas sur, je n’arrive pas trop à voir puisque je n’arrive pas vraiment à ouvrir la bouche en grand à cause de l’opération. J’aimerais savoir ce que c’est et ce qu’il faut faire ? Merci d’avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si on vous a extrait les 4 dents de sagesse en même temps, cela veut dire que ça a été fait sous anesthésie générale, et on vous donc intubée. C’est l’intubation qui donne mal à la gorge. Voir ICI

  77. Laurine dit :

    Bonjour Docteur,
    Voilà j’ai eu une pharyngite il y a 15 jours . Mon traitement était du nifluril en gélule, maxilase, goutes pour le nez. Mais avant ce traitement j’avais commencé de mon coté flanide gé car très mal à la gorge.(mais que j’ ai stoppé puisque que j’ai enchainé avec nifluril. Je prendrais aussi depuis 1 MOIS inéxium (le genérique) 1 gélule le soir pour des soucis de reflux. Du Fer (grossesse il a 10 mois) et magnésium.
    J’ai eu en même temps un changement de dentifrice et utilisé des bains de bouches quelques jours avant (produit en grande surface ). Je me suis rendue compte aussi que j’avais deux boite d’anti reflux et je prenais de temps en temps la gélule dans une boite périmée depuis Mars 2013;

    Depuis 1 semaine j’ai la langue qui me brule, soif intense, gout métallique .
    J’ai donc consulté mon médecin traitant m’a tout fait stopper ! même le Fer;
    je dois prendre mopral 10 1gélule matin et soir. GAvisgon le soir et Fungizone 3 fois pas jour pendant 15 jours.
    J’ai commencé ce traitement jeudi soir , je n’ai plus le gout métallique , je n’ai plus cette soif intense mais toujours la langue qui brule. J’ai eu du bicarbonate en pharmacie que j’utilise depuis hier en complément .
    Est ce normal que cela brule encore ? Et pour le bicarbonate combien de fois je peux l’utiliser par jour ? Quelle est la meilleur façon ?

    • Laurine dit :

      J’ai omis de vous demander si les symptômes que j’avais été bien ceux d’une mycose car j’avais un peu la langue blanche mais ça n’était pas flagrant…
      Et à quoi cela pourrait être dû car je n’ai jamais eu cela.
      Le mélange de tout ces médicaments ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous avez une mycose, il faut un certain temps pour la guérir faites après chaque repas un bains de bouche avec une cuil. à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède.

      • Laurine dit :

        Merci à vous.
        Cdlt

      • Laurine dit :

        Bonjour Docteur,

        Voilà je fais une laryngite (je pense que ça vient de mon BB de 11 mois qui fait actuellement une laryngite aussi) Je suis donc de nouveau sous nifluril mais j’ai aussi de l’amoxiciline , j’avais repris également du tardyféron et je prends aussi de la vitamines C. je termine mon traitement antibiotique demain mais depuis 2 jours j’ai de nouveau la langue qui brule un peu et irrité , je n’ai pas encore le gout métal ni la soif intense mais je pense que c le début d’une mycose ou la même qui n’était pas complètement partie. Je reprends Fungizone de moi même depuis ce matin ainsi j’ai repris également les bains de bouche bicarbonate depuis hier soir…Je m’inquiète quand même je ne comprends pas , je n’ai jamais eu ça avant …c’est dû aux médicaments ? ou ça serait alimentaire ? ou cela pourrait cacher une maladie plus grave ? J’ai fais un bilan sanguin récemment qui a montré que j’étais juste au niveau du fer sérique à 71. ça pourrait venir de la prise de Fer ??? hormonales ? Qu’en pensez vous ? Fatigue ? (BB fait ses dents nuits agitées ) Merci à vous Cordialement. PS : Est ce que je fais bien de reprendre le fungizone . J’avais pris sérieusement pendant 15 jours en début de mois. 3fois par jours.

  78. Nina dit :

    Bonsoir docteur,
    Je vous ai écrit il y a quelques mois à propos de l’hélicobacter pylori, j’ai pris le traitement antibiotique pylera+omeoprazole, c’est à dire 14 cachets par jours durant 10 jours.

    Mes soucis au niveau de la langue n’ont pas cessé, j’ai pensé à un échec du traitement pour la bactérie mais suite au test de l’helikit, je n’ai plus la bactérie.

    Cependant j’ai un traitement, le pantoprazole 40 mg par jours à prendre tous les jours pendant un mois.
    Je suis retournée voir mon médecin à propos de ma langue et elle m’a dit que j’ai une mycose buccale sans doute liée au pylera, ( à chaque fois que je prends des antibiotiques j’ai une mycose vaginale normalement), je dois donc prendre du daktarin, est ce que je peux le prendre avec mon traitement a base d’IPP?
    Peut on fumer suite, boire suite à la prise du gel ?
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon message.
    Cordialement Nina

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Oui, il faut prendre du DAKTARIN en gel buccal et des ovules vaginaux, il vaudrait peut être mieux que votre partenaire sexuel fasse aussi un traitement antimycosique.

  79. laumag dit :

    Bonjour,
    Mon petit garçon de 2 ans et demi a des champignons sur le fond de la langue ça fait comme des petits bout de papier blanc. Il a eu un traitement de 10 jours au daktarin, très difficile d’ailleurs à donner pour un enfant, au bout de 10 jours la situation s’est améliorée mais malheureusement tout est revenu de plus belle. Que faire y a t-il des solutions complémentaires à apporter : homéopathie, alimentation, bain de bouche (dur dur pour un petit) je suis vraiment très ennuyée pour lui.
    Merci d’avance pour votre aide
    Bien cordialement

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il y a des tas de solutions pour traiter les mycoses. Le problème n’est pas la mycose, c’est que le traitement est difficile à appliquer chez un enfant. Je pense que vous devriez consulter un pédiatre, ils savent quoi faire.

  80. Jojo22 dit :

    Bonsoir,
    j’ai consulté mon médecin traitant suite à des picotements sur la langue tout au long de la journée. à la suite de la consultation il m’a prescrit du fungizone 3 fois par jour pendant 8 jours.
    j’aurai voulu savoir si ce médicament est efficace (ayant regardé sur plusieurs forums plusieurs personnes le qualifie d’inefficace).
    et aussi j’aimerai savoir si cette mycose linguale est contagieuse ou non (par rapport à mon copain)

    merci beaucoup

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La fungizone est un des plus anciens antifongiques et si elle est encore prescrite c’est à cause de ses résultats, mais il y en a d’autres plus modernes. La mycose est contagieuse, mais peut être que votre partenaire est déjà contaminé, je pense préférable qu’il fasse aussi un traitement…

  81. Romain dit :

    Bonjour, je suis aller voir un médecin, il m’a dit que j’avais attrapé une mycose bucale, ça fait comme des champignons au fond de la langue. ( on voit des bosses ) on m’a prescrit du fungizone, vous pensez que ça va partir? Je suis inquiet merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il y a une très grande vague de mycoses depuis quelques années, à cause des prescriptions d’antibiotiques. Ce n’est pas une maladie grave, faites votre traitement sérieusement, et conseillez à votre partenaire sexuel de faire un traitement préventif, sinon vous allez vous recontaminer l’un l’autre. Il n’y a pas de quoi être inquiet.

  82. Romain dit :

    Si je continue ce traitement vous pensez que ça va marcher? Je prend des abthibiotiques avec aussi je suis malade en ce moment que faire?
    Répondre

  83. Romain dit :

    Oui mais vous m’avez dit que c’était la cause des mycoses. Désolé mais je suis inquiet

  84. Romain dit :

    Cela fait 3jours et ça a rien fait

  85. maro dit :

    Bonjour Dr, depuis 2005 je pâti d’une « cheilite exfoliatrice » : desquamation de la peau de mes lèvres + quand je me réveille ou je parle trop je m’aperçois qu’un DEPOT DE COULEUR BLANCHE entoure et sur ces croûtes ( gencive et langue saines) chose qui ne laisse pas les lèvres se cicatrisent  »’dépôt croûte desquamation et tj comme ca », j’ai tout essayé de ne pas manger entre les repas de bien brosser les dents d’utiliser une pate dentaire sans fluore d’tiliser des crème anti-sécheresse des dermo-corticoïde des corticoïde des antibiotiques., j’ai fais des biopsies,,j’ai fais appel un dermato, stomato gastro…. mais en vain ca n’a pas abouti ,,,mais soyez sur et certain notre cher docteur que le problème est lié à ce DEPOT DE COULEUR BLANCHE ?????? est ce que ce depot ce sont des champinions ???????????? PRIERE DE M’AIDER

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La desquamation est l’élimination des couches cellulaires superficielles. Ce dépôt blanc est formé de cellules mortes exfoliées. Ce n’est pas une mycose. Avez essayé tout bêtement le beurre de cacao?

      • maro dit :

        Ouiiii docteur je l’ai déjà essayé mais entre parenthèse ça ne fait qu’exacerber les choses et accélérer le cycle, une seule unique application que j’ai essayé c’était une proposition d’un dermato et ça a plus ou moins marché « acexamate de sodium », moi je suis prêt à tout donner et à tout faire pour retrouver la beauté de mes lèvres. Un ami m’a proposé d’utiliser DAKTARIN ( miconazole ) il a supposé que ce sont des champignons puisque moi je n’ai jamais essayé des antifongiques mais tous les médecin que j’ai vu m’avaient dit que ce n’est pas une candidose buccale un médecin m’avait dit que ça peut être une maladie «  »auto-immune »". Vraiment je c’est pas quoi faire j’ai capitulé mais croyez moi monsieur c’est trop dur à supporter !!!

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Et la cortisone? ça donne quoi? A tous hasards, envoyez moi une photo en période de crise. »conseil-dentaire@orange.fr »

          • maro dit :

            Bonjour, la cortisone ne fait qu’exacerber la flamme également je préfère rien faire qu’utiliser toute sorte d’application locale puisque si c’est utilisé la peau de mes lèvres passe à l’état croûte rapidement, devient plus dure enflée et épaisse avec plus de dépôts blancs qui entourent les croûtes voire mêlées à la salive. Je tiens à vous à vous donner d’autres symptômes : quand je crache notamment le matin je m’aperçois que ma salive contient des petits files blancs et si je ne me brosse pas les dents l’état s’aggrave et je m’aperçois plus de dépôt blanc et le passage à l’état croûte devient rapide… je vous rappelle encore une fois docteur que l’état de ma gencive et de ma langue est excellent. D’accord docteur je vais essayer vous envoyer des photos claires en phase de crise. Merciiiii beaucoup Docteur

  86. tool dit :

    Bonjour
    on m’a diagnostiqué une mycose bucale (4 taches blanches petites sur la langue et queques taches sur les joues). De plus il m’est apparu des taches rouges sous les 2 aisselles qui s’emplifient, et également des petites taches au niveau génital (une certaien démengeaison lors de l’appartition, là plus cette sensation). Il m’a été prescrit du daktarin, un sirop (triflucan) pour le traitement général et une creme pour les plaques au bas ventre. par contre, le médecin etait circonspect concernant les plaques rouges sous les bras…ça peut etre une proliferation d’autre chose associée? ai une bessure de végétaux du mois de septembre toujours apparente et une petite plaque rougeatre s’est formée dessus depuis très recemment…
    merci d’avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je pense que l’avis de votre médecin généraliste est plus fiable que le mien qui suis spécialisé en stomatologie, mais l’apparition concomitante de toutes ces lésion laisse penser qu’elles ont un lien entre elles.

  87. Laurine dit :

    Bonjour Docteur,

    Un dentifrice périmé peut être la cause d’une mycose ?
    EXP 09/09
    Ma fille à eu en cadeau* chez l’orthodontiste . Je vous ai déjà contacté pour des renseignements concernant une mycose que j’ai nous avons . nous avons utilisé ce dentifrice. Hasard ??? ( moi même toujours plus ou moins gênée ma langue picote encore un peu.)
    J’ai découvert ça , j’ai donc mis le dentifrice à la poubelle.
    Vous en pensez quoi ? Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Un dentifrice périmé ne peut pas vous contaminer pour une mycose, mais un dentifrice que a été contaminé par une personne qui a une mycose peut en contaminer une autre.

  88. julie dit :

    Bonjour, je vous contacte car je suis déseperé ,ma grand-mère à une mycose buccale depuis plus d’un an et n’arrive pas à sans débarrasser. Les traitements et bains de bouche ne lui font rien ,les médecins lui disent que c’est incurable … Sa langue est blanchâtre et est comme entaillé partout, tout se qui est acide la pique . Elle porte un appareil dentaire . S’il vous plait aider moi à lui redonner le sourire .merci

  89. Mandie dit :

    Bonjour Docteur,
    Je me permets de vous contacter car j’ai un problème au niveau de l’intérieur de ma bouche. J’ai de gros saignements de gencives lorsque je me brosse les dents ou ne serait ce que quand j’appuie dessus. Langue blanche et au fond de ma langue des boutons, comme des petites cloques roses mais aucun bouton blanc… Et j’ai la sensation d’avoir comme une angine aussi, je tousse. Les liquides froids me font mal tandis que le chaud m’apaise.
    Qu’en dites-vous ? Si vous souhaitez des photos, je peux vous en envoyer.
    Vous remerciant par avance de m’accorder de votre temps.

  90. julien dit :

    Bonjour docteur, apres prelevement buccal ma generaliste m’as diagnostiqué « candida albican » et m’as prescrit du fungizone 10% 3 fois par jour entre les repas pendant 10 jours

    1: est-ce que la cause peut-etre un stress intense (j’ai pris un risque sexuel, tous est négatif) et mon dentiste m’avais prescrit de l’augmentin 1g 3 fois/jour pendant 8 jours et de l’éludril 3 fois / jour pendant 15 jours (sachant que je prend rarement des medicament et je suis rarement malade)

    2: au bout de combien de temps pensez-vous que les « signes » de candida va disparaitre

    3 : est-ce que le fongizone est toxique (je l’ai lu sur internet)

    ps: je n’ai pas fini de prendre l’augmentin (ça fini dans 2 jours) et l’éludril (ça fini dans 9 jours)

    Merci pour votre réponse

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les msycoses buccales se développent presque toujours avec les traitements antibiotiques forts (augmentin). Il faut 10 a 15 jours de traitement avec la fungizone. Tous les médicaments sont toxiques, cela dépend de la dose et de la durée.

      • julien dit :

        Merci pour votre réponse ultra-rapide,

        pensez-vous qu’en prenant de l’augmentin en meme temps que le fongizone n’a pas d’effets contradictoire ?

        est-ce que le « candida » va s’estomper au fur et à mesure ou est-ce qu’il va disparaitre d’un coup ?

        j’ai mal au crane, des frissons et la tete qui tourne (pas tous le temps) pensez-vous que c’est dû au fongizone ?

        Merci pour vos precieux conseils

        • julien dit :

          pardon, est-ce que ça peux « migrer » sur les (coins) des levres

          et puisque c’est ma generaliste qui l’as « diagnostiqué », dois-je reprendre rdv avec elle ou est-ce que je dois prendre rdv avec un stomato ?

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            Je pense qu’il faut surtout garder votre calme. Une mycose n’est pas une maladie grave: faites le traitement indiqué par votre médecin et si ça ne s’améliore pas reprenez rendez vous. La mycose du coin de lèvre s’appelle « perlèche »

  91. rosy dit :

    Bonjour, j ai constaté avoir la langue blanche pas de douleur des soucis de dents mais je pensais à une mychose y aurai il un traitement sans ordonnance, je suis stresser donc empire mon état .

      • rosy dit :

        j attends votre réponse
        je suis impatiente on m a dit c était peut etre la langue géographique

        • rosy dit :

          Je n ai pas de réponses

          • Dr. Albert Hauteville dit :

            J’ai demandé une photo langue tirée bouche ouverte: j’ai besoin de voir le fond de la langue et les dents. Faites plusieurs photos pour que je puisse voir!!!

          • christine dit :

            Peut-être que le Dr Hauteville a autre chose à faire qu’être collé à son écran, non ? On dirait que votre cas n’est pas une urgence vitale … si j’en crois Internet au sujet des langues géographiques…
            Vous me direz : « de quoi je me mêle? »
            En fait j’ai commis l’erreur de demander un e-mail à chaque nouveau commentaire… alors, vous voyez, 6 « bips » pour la même chose, c’est beaucoup…

  92. Michelet dit :

    Salut Docteur!
    Je suis un etudiant et j’ai 29 ans, j’ai des fissures au coin de la bouche(des couleurs blanchatres) de ce fait je peux pas me rendre sur les lieux pour preparer mon projet de sortie et ca fait vraiment laid… chaque medecin que j’ai consulte on m’a toujours precrit des vitamines et des huiles et ne font rien pour moi au contre ca augemente.
    je vous ecris pour solliciter votre aide et n’importe quelle personne qui a un medicament a effet rapide j’attends votre aide aussi.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vous semblez avoir la Perlèche qui est une mycose: demandez à votre pharmacien quel produit antimycosique est vendu sans ordonnance.

  93. emilie dit :

    Bonsoir Docteur,
    Je suis étudiante et j’ai 22 ans, dernièrement j’ai des verrues génitales qui se sont apparues , ma gynécologue m’a donné Aldara comme crème, mais après deux fois d’application j’ai senti au niveau de la langue deux petits boutons blanche à peine je peux les voir et surtt au même endroit des picotements , sachant que je fais très attention au niveau d’hygiène pour que ça n’arrive pas , est ce que vous pensez que ce sont les verrues ? ou bien il faut que j’attend un peu jusqu’à qu’ils seront plus lisibles?
    Merci.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si c’est possible faites une photo et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »avec le commentaire.

  94. lucie dit :

    Bonjour docteur,
    moi et mon mari avons une candidose sur la langue et j’ai souvent des mycose vaginal consécutive depuis plusieurs mois.
    Mon mari a déjà été chez un médecin cet été,il lui a justement trouvé qu’il une candidose sur la langue et dans la gorge,donc prise de sang au cas ou VIH,mais ouf! les résultat était négatif,on a supposer une baise de défense immunitaire,elle lui a donner un gel a mettre dans la bouche mais depuis il en a encore.Pour ma part,en regardant dans le miroir,j’ai constaté que j’en avais un peu aussi.J’ai pris rdv chez mon gynécologue,donc je sais qu’il va me donner des ovules vaginal,mais quel spécialiste devons nous consulter ensemble pour traiter notre candidose buccal? un dentiste? un médecin généraliste?
    merci,cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Avez vous des mycoses entre les doigt de pied, ou dans la région inguinale? Il faut traiter tout en même et tous les deux. Pour la bouche il faut consulter un stomatologiste spécialisé en dermatologie buccale.

  95. Pauline dit :

    Bonsoir,

    Mon médecin traitant m’a diagnostiqué des champignons dans la gorge, depuis 4 jours je ne dors presque pas et n’arrive pas mangé. Même avaler ma salive m’est impossible. Mon médecin m’a donné du bicarbonate de sodium pour faire des bains de bouches mais j’ai toujours mal et n’en peux plus de ne pouvoir déglutir. Y aurait il autre chose a prendre pour faire passer ce champignon ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Votre médecin ne vous a pas prescrit des antimycosiques? je pense que le bicarbonate seul est insuffisant que vous a-t-il donné d’autre?
      De toute manières il vaut mieux faire aussi des gargarismes avec le bicarbonate pour que ça diffuse plus en arrière.

  96. dujardin dit :

    Bonjour Docteur,

    je suis un homme de 29ans et j’ai la langue blanche depuis 1ans j’ai était voir mon médecin qui ma fait faire des prises de sang et tout est normal il ma donné différent bain de bouche a faire il ma dit que ce n’était pas une mycose après il ma envoyé ausculté un stomatologue qui lui ma fait essayé d’autre bain de bouche
    mais rien a faire ça ne part pas .

    pouver vous m’aidez s’il vous plaît.

    merci de vôtre réponse.

  97. Georges dit :

    Bjrs Doc
    J’ai 43 ans, J’ai une mycose sur la langue diagnostiqué par mon médecin traitant qu’il a appelé Mycose digestive !
    Une vraie, comme sur la photo avec la langue noire avec des pilosités noiratres avec un dépot dans le fond de la langue,.
    Mon médecin m’a prescrit Trifulcan (fulconazole 50mg/5ml)pendant 20 jours c’était le 15 décembre.
    Cela fait 1 mois que j’ai terminé le traitement, j’ai contasté peu ou pas d’amélioration.
    Je suis en pleine forme, aucune baisse de défense immunitaire me semble-til ?
    Donc, je me retrouve avec cette mucose sur la langue. Que dois-je faire ?
    Dois-je attendre encore ? au bout de combien de temps ca va faire effet.
    Dois-je revoir un spécialiste type stomato dermato ou un autre spécialiste.
    J’a rappé plusieurs fois cette langue, ca reviens tjs. Es-ce incurable ?
    Peut on vraiment guérir d’une mycose ?

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Essayez de râper votre langue 3 fois par jour jours et de faire des bains de bouche au bicarbonate de Sodium ( pas de bain de bouche à l’eau oxygénée). Puis étalez du gel buccal DAKTARIN dessus sans avaler. Faites ça pendant une semaine et recontactez moi.

      • Georges dit :

        Bonjour

        Comme convenu, je reviens vers vous. Je n’ai pas pu suivre à la lettre strictement toutes vos recommandations.
        J’ai rappé de temps en temps ma langue avec un petit couteau de poche. D’une part, c’est pas facile dans
        le fond de la langue, et d’autre part, même au couteau c’est jamais propre ou lisse.

        Par contre, je fais des bains de bouche au bicarbonate de sodium 2 fois par jours, le matin et le soir.
        Idem pour le Daktarin 2%, deux fois par jours. C’est pas facile à mettre le gel, car la salive fait tout de suite
        avaler le gel, mais j’ai fait de mon mieux, j’étalais le produit avec mon doigt ou une petite cuillère sur
        la langue mais j’avalais le gel à la fin. J’ai fais ca pendant 10 jours.

        Je ne vois toujours pas d’amélioration, ma langue est toujours noire, j’avais pourtant espoir, je continue toujours les bains de bouche au bicarbonate.
        Il me reste encore 50% du tube de Taktarin 40gr. J’en mets désormais une fois par jour. Je pense que je vais finir le tube. Je n’ai aucun effet secondaire, j’ai toujours la pêche.
        J’ai toujours cette langue noire et quand je la rappe je ramasse bcq de dépot.
        Le pire c’est quand je bois un verre de vin, c’est affreux, la langue est tâchée pour plusieurs jours.
        J’ai lu ici ou là, que la guerison peut etre tres longue voire incurable, pour moi les produits Trifulcan/Daktarin
        ne sont pas assez fort. Je sais plus trop quoi faire.

        Merci de votre analyse
        Cdlt.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Il faut voir votre médecin pour qu’il vous prescrive un traitement plus fort en comprimés. Dans quelle ville êtes vous?

  98. Karine dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai la langue noire comme celle de votre photo mais un peu moins, mon médecin m’a prescris fungizone et bain de bouche bicarbonate de sodium , plus un prélèvement que j’ai fait j’attend les résultats. Je ne comprend pas comment j’ai pu attraper cela, je suis fumeuse un paquet par jour et je bois régulièrement de la bière, et j’ai une dents dévitaliser avec grosse carie mais que je peux pas faire soigner mettre une coronne car trop chère pour mon petit budget, est ce que cela peux venir de cette dent qui a un grosse cari. Merci d’avance de votre réponse. Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La mycose vous pouvez l’attraper n’importe comment en buvant dans un verre contaminé ou autre. Votre dent, même si vous ne pouvez pas faire la couronne, il faut au moins faire les soins car vous risquez de gros ennuis.

  99. julie dit :

    Bonjour,
    J ecris ce message car j ai une mycose bucale suite 3 semaines antibio (tavanic, amoxiciline car malade + gros soucis de glaires). J ai commence fluconazol il y a 7 jours mais la douleur est toujours la pour la langue. Je fais des bains de bouches brossage de dents +langue. Comment puis je apaiser cette douleur de brulure….
    D autre part j ai des ecoulement post nasale permanent auriez vous une ideee de ce qui peut etre fait pour les eradiquer (je suis avec cela depuis 2009, j ai ete operee des amydales car ces glaires hyper colante me faisaient rendre desolee… elles sont permanente et tres colante je suis obliger de les extraire en reniflant et crachant desolee…) c est carement invivable et des qu un ruhme passe ca prend de la couleur.
    Merci par avance du temps que vous pourrez m accorder.
    Cordialement

  100. houda dit :

    Bonjour docteur, une dent dévitalisé amalgamée sur laquelle est posée une bague ortho, si on enlève la bague il y’aura un risque de fracture donc il faut projeter de la couronner juste après le traitement ortho, ma question est :::: ce que la bague ortho peut jouer le meme role que la couronne dentaire ???? autre question::: est ce qu’on peut couronner une dents sans la dévitaliser ??? Merciiiiiii beaucoup beaucoup cher docteur

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Si la dent est vivante, vous pouvez laisser la bague temporairement mais pas indéfiniment. Pour que je puisse vous donner plus de détails il me faudrait une radio.

      • houda dit :

        Si j’ai bien compris théoriquement les bagues ne peuvent pas remplacer les couronnes prothétiques et on ne peut pas couronner sans dévitaliser, les dents dont je me sert moi beaucoup c’est les dents de sagesses j’ai 28 ans donc on peut les garder (dents de sagesse) sans l’extraire si y’a pas de douleur causée !!!. en tout cas, Merciiii beaucoup vraiment t’es trop modeste, on vous aime docteur.

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          On couronne les dents dévitalisées parce qu’elles deviennent cassantes, mais si la dent est vivante et pas trop délabrée il n’y a pas besoin de couronne. Les dents de sagesse bien placées sont de très bonnes molaires.

          • houda dit :

            en premier lieu je tiens à vous remercier cher docteur. Donc si j’ai bien compris je vais garder mes dents de sagesses puisque sont bien placées et ne causent pas de douleurs, par contre j’ai une dent vivante pas délabrée mais un tout petit peu cassée après l’avoir amalgamé donc je compte la couronner puisque ce que j’ai constaté c’est que même si la dent amalgamée est vivante elle risque de se délabrer un jour tout ou tard donc vaut mieux être proactif en la couronnant. je voulais vous envoyer docteur une radio panoramique mais je pense que ça va pas être lisible et claire puisque je porte toujours les bagues mais ça être enlevée dans un mois au plus tard d’après l’orthodontiste. Merciiiii encore une fois

  101. Yacine M dit :

    Bonsoir docteur,
    Mon fils âgé de 18 mois souffre du muguet , champignon de couleur blanche sur la langue , d’une façon répétitive . Il disparaît avec un traitement fongizon , mais au bout d’une semaine à dix jours les champignons réapparaissent. Que ce que vous me conseiller svp. Merci beaucoup.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faut essayer de comprendre comment il se recontamine (tétine ou autre) et stériliser tout ce qui peut être contaminant. Vérifer aussi si les parents n’ont pas une mycose.

  102. noemie dit :

    Bonsoir,
    J’ai un peu besoin d’aide. Je suis enceinte de 5 mois au début de ma grossesse j’ai eu de l’augmentin donc mycose buccale et de l’oesophage j’ai eut daktarin en gel tout est passé. Et aujourd’hui après avoir pris des bains de bouche listerine et dentifrice parondontax mes papilles sur le bord de ma langue sont toutes gonflées et me pique quand je me brosse les dents . J’ai pris du fungizone en bain de bouche 2 fois par jours depuis 8 jours mais rien ne s améliore je fais également des bains de bouche de bicarbonate.. J’ai remarqué que la nuit ma bouche est tellement sèche que je me réveille et mes lèvres sont également sèches et commence a être gercées. Est ce vraiment une mycose qui est revenue ? Ou autre ? Est ce que le bébé risque quelque chose si la mycose s’est généralisée ?

    Je vous remercie..

  103. noemie dit :

    L’émail est envoyé
    Merci a vous

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      je ne vois qu’un côté de la langue, mais ça n’a pas l’air d’une mycose. Je dirais plutôt: morsure de la langue en dormant. Est-ce que vous prenez des médicaments? Si vous avez la bouche trop sèche la nuit, achetez de la salive artificielle en bombe ARTISIAL et pulvérisez en un peu la nuit quand vous avez la bouche trop sèche.

      • noemie dit :

        Je prends simplement du spasfon pour contractions. Morsure j’en doute car le matin quand je me reveille la langue est bien gonflee et sèche sa fait 1 semaine que sa dure. Pour les papilles dilatées j’ai acheté un dentifrice pour enfant et bizarrement sa ne me brule pas je ne comprends pas. Est ce que le bicarbonate de sodium peut etre la cause ?

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          La sècheresse buccale fait coller la langue aux dents et si vous serrez les dents en dormant ça mord la langue. arrêtez le bicarbonate et essayez la salive artificielle.

  104. roland dit :

    bonsoir docteur, en plus des symtomes de la mycose blanche j’ai des boutons rouge au fond de la langue qui forme un V, je l’ai remarqué aprés avoir pris des antibiotics contre l’angine. je voulais savoir si c’est due a l’antibiotic ou a la mycose et comment ça se soigne, biensur et si c’est pas grave. par ce que j’ai un instant penssé à une cencer de la langue

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Le V lingual est formé par des papilles gustatives plus grosses que les autres. Vous les remarquez maintenant seulement parce qu’elles sont un peu irritées. VOIR ICI et ICI.

  105. roland dit :

    en plus j’ai comme un angine qui depuis des mois ne fini pas , a peine je prends un peu de glacer ça recommence

  106. noemie dit :

    bonjour
    je vous ai envoyé un mail avec une photo de ma langue.
    je vous ai laissee un message un peux plus haut. je suis celle qui est enceinte de 5 mois et qui pense avoir une mycose de la langue . jai fait des bains de bouche de fubgizone 8 jours ensuite jai fait 3 jours de daktarin et le bout de ma langue brule toujours et mes papilles sont toujours gonflées on dirais que jai des petits points blancs aux extremites de la langue . serai til possible qu il sagit dun herpes ? de plus jai la gorge rouge et qui brule…

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Vu sur la photo, ça ne semble pas être une mycose, il faudrait vous examiner, voir s’il y a des ganglions etc…je pense que vous devriez consulter votre médecin

      • noemie dit :

        oui jai rdv jeudi. de plus jai des remontees acides … pensez vous normal davoir des papilles enflees ? inflammation tout simplement? je nai pas de ganglions apparants

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Avec la grossesse, il y a presque toujours un reflux gastrique, et les symptomes que vous décrivez ressemblent beaucoup plus à un reflux gastrique qu’à une mycose.

  107. noemie dit :

    oui je vais voir ce que me dis le médecin généraliste jeudi. j’espère juste qu’il ne s’agit pas d herpes car je n’en ai jamais fait auparavant…

  108. paula dit :

    bonjour Dr,
    depuis qlq mois j’ai des taches rouge tres voyante sr toute la surface de la langue, avec des ficures au milieu, des fois ça fais mal qand je prend qlq chose d’acide,
    meme au niveau du vagin chaque 2 a 3 semaine j’ai des infection, et une forte démengéson, meme des fois mal pendant les rapport et un saignement,
    donc es-ce que je suis ateinte de mycose ou une infection, et c’est quoi la cause de ts ça sachant que je suis tres a cheval sur l’hygiéne intime et buccale, et si c’est sexellement transmise ?

  109. Herrou Jean-François dit :

    Bonjour

    Je viens de terminer il y a un mois mon traitement de radiothérapie suite à un cancer du larynx.
    J’ai pendant ce traitement et depuis eu plusieurs phases de mycoses qui s’apparentent à la photo dont le sous titre est:
    MYCOSE BLANCHE PLUS DISCRETE
    J’ai perdu en partie ma salive, mes questions sont les suivantes:
    Combien de temps doit durer ce traitement?
    Dois-je mettre le mélange Fungizone bicarbonate au frigidaire comme vu sur certains sites?
    Quelle est la bonne dose par bain de bouche? quelle quantité?

    Merci par avance pour votre réponse

    Jean-François

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je ne connais pas ce traitement: demandez au médecin qui vous l’a prescrit. Pour la salive vous pouvez utiliser de la salive artificielle en spray.

      • Herrou Jean-François dit :

        Bonjour Docteur

        Tout d’abord merci pour votre réponse.
        Pour être plus précis le traitement que j’ai eu pour mon cancer s’est déroulé en deux phases.
        La première j’ai eu trois séquences de chimio avec trois produits, ensuite j’ai eu 35 séances de radiothérapie avec en alternance trois chimios avec un seul produit.

        La radiothérapie est très nocive quant à l’asséchement de la bouche et de la gorge, mes mycoses buccales sont arrivées pendant cette période.

        J’ai demandé à mon pharmacien hier qui m’a apporté certaines réponses, en revanche je ne sais combien de temps je dois continuer à faire des bains de bouche avec le mélange de Fungizone et bicarbonate ?

        Bien cordialement

        Jean-François herrou

  110. nini dit :

    Bonjour Dr

    Voilà je souhaite savoir si c’est normal qu’une papille saigne …J’ai depuis un moment un gout un peu amer dans la bouche , j’ai eu du fongizone à deux reprises deux fois 15 jours à 2 mois d’intervalle . Car le médecin a pensé à une mycose car ma langue me piqué aussi il y a 5 mois . Depuis ça n’est pas impeccable ,j’ai une sensibilité au sel et de temps en temps le gout amer et sensation de soif revient. La pharmacie m’a conseillé des bains de bouche d’huile essentielle de girofle dilué avec bain de bouche sans alcool ce qui m’a vraiment soulagé , traitement de 8 jours 3 fois par jour environ. A l’heure actuelle quand le gout amer revient il m’arrive de faire ce bain de bouche de temps en temps. J’ai revu le médecin entre temps j’en ai reparlé mais selon lui la mycose est traitée donc c’est tout … J’ai vu aussi mon dentiste pour un détartrage il y a 15 jours qui n’a rien vu qui m’a dit que ma bouche n’avait rien et que ma langue était peut être un peu blanche et que j’avais sans doute développé une sensibilité car une mycose et longue à soigner de ne plus y penser. Bref ça fait deux jours que ce gout amer revient (je précise que je me brule souvent la langue avec de la boisson chaude .) ce jour en mangeant des chips ça n’a pas manqué ma langue m’a brulé et en regardant dans le miroir j’ai pu voir que ça saigné (un petit point que l’on a sur la langue , une papille?) . C’est la première fois que je remarque un saignement. Je ne vois rien pas de lésion. Je voulais savoir si le fait que la langue soit irritée cela pouvait saigner ? Dois je m’inquiéter? Merci à vous

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Les symptomes que vous indiquez ressemblent bien à un reflux gastro-œsophagien je suis en train d’écrire un article à ce sujet qui paraîtra cette semaine. Il n’y a aucune raison de vous inqiéter mais si ça vous dérange parlez en à votre médecin ou consultez un gastro-entérologue.

  111. nini dit :

    Bonjour,

    Serait il possible que ça soit de l’herpès sur la langue qui resterait en phase de brulure ? Car je n’ai pas de boutons…
    j’ai remarqué ça , car la langue à commencé à me bruler et deux jours après j’ai eu une poussée d’herpès sur la voute palatine et trois boutons de fièvre labiale .
    J’ai eu du zovirax étant jeune. Les poussées d’herpès arrivent en général avant chaque menstruations;
    Cela serait hormonales? j’ai accouché il y a quelques moi et l’herpès labial et de retour depuis… Je suis actuellement suivi pour controle thyroide…. Il est vrai que pendant ma grossesse j’ai eu de l’inexium pour des reflux. Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il faut continuer inlassablement le Zovirax, à force de ne pas laisser le virus se développer il finira par disparaitre: il faut être plus tenace que lui! Il y a certainement une incidence hormonale. Pouvez vous m’envoyer des photos de votre herpès?

  112. nini dit :

    Je vais essayer.
    Cela serait possible que ça soit ça qui brule la langue sans boutons ?
    Je vois mon médecin dans peu de temps , je vais lui en parler.

  113. frederique dit :

    Bonjour,

    Ma fille asthamitiques est depuis 5 mois sous sérétide. Tout allait jusqu’à il y a peu près 2 mois ou elle a commencer à tousser mais en se forçant et à se racler la gorge. Un medecin a d’abord doubler les doses de sérétide (pensant que c’était une récidive de l’asthme ) et rien n’y a changé. Après visite chez l’allergologue il s’avère en fait qu’elle fait une réaction à la cortisone car ne se rinçait pas assez bien la bouche. On ne lui avait pas expliquer correctement comment se rincer… Bref, verdict donc un muguet, pas visible à l’oeil à part 2 ou 3 points blancs sur la lèvres. Le medecin lui a donné fungizone en bain de bouche et lui a recommander de bien se rincer la bouche après la prise de sérétide et que cela devrait suffire à faire partir le muguet. Cela fait 10 jours et je ne vois aucune amélioration. J’ai cherché un peu sur internet et ai lu plusieurs chose comme par exemple qu’il fallait refaire la flore intestinale avec des probiotiques, faire des bains de bouche à l’eau bircarbonatée, manger de l’ail… J’avoue que j’hésite à aller voi un autre médecin pour un deuxième avis.
    Qu’en pensez vous, combien de temps faut il pour éliminer ce muguet ?
    En vous remerciant par avance

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Quel age a votre fille?

      • frederique dit :

        Bonsoir, oui excusez moi je n’ai pas précisé, 7 ans et désolée pour toutes les fautes que j’ai laissées. :(

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Il faut au moins une quinzaine de jours de traitement pour une mycose. S’il n’y a pas de résultats il vaut mieux retourner en consultation.

          • frederique dit :

            Bonsoir,

            Alors je vais attendre encore un peu et retournerais chez le médecin. Ce qui me chagrine c’est que je ne l’ai pas senti très convaincu par les traitements… Merci quand même

  114. lina dit :

    Bonjour Docteur, on peut garder à vie une bague sur une dent dévitalisée, ça peut jouer le même rôle qu’une couronne céramo-métalique ? Merci

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      La bague ne protège pas aussi bien qu’une couronne et elle irrite la gencive parce qu’elle n’est pas bien ajustée. Vous pouvez la garder quelques années, mais dès que vous pourrez faites faire une couronne.

  115. JU dit :

    Bonjour Docteur ,
    J’ai depuis quelques temps , le centre de ma langue qui est marron. De plus , ma langue n’est pas du tout « lisse » , j’entends par là qu’il arrive qu’elle soit très sèche et il y a des petites « crevasses » par endroits. Je fume et notamment du cannabis . Je me demande si cela peut étre lié . Merci de votre attention et de votre réponse.
    ju

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      avez vous essayé de gratter votre langue avec un racloir spécial à cet effet acheté en pahrmacie?

      • JU dit :

        non! mais pensez vous que c’est grave ? est ce une mycose ?

        • Dr. Albert Hauteville dit :

          Le diagnostic différentiel se joue entre reflux gastro-oesophagien ou mycose. Dans un cas comme l’autre ce n’est pas grave! Si vous êtes inquiet le mieux est de consulter votre médecin.

  116. Stéphanie dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai la langue noire depuis le mois de décembre. Mon médecin a prescrit : Fungizone (3 fois par jour) + bains de bouche au Bicarbonate de sodium (3 fois par jour).
    La mycose diminue puis revient. La couleur noire ne part jamais en totalité.
    Que dois-je faire ? J’en suis au 4 ème mois de traitement (+ de 12 flacons de Fungizone !!!) Dois-je consulter un stomatologue ? Mon médecin généraliste ne veut pas changer le traitement.
    Pour info : J’ai arrêté de fumer au mois d’août, depuis je vapote. Dois-je arrêter la cigarette électronique ? Et au mois d’octobre, j’ai pris un traitement antibiotique Toléxine pendant 2 mois.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Je pense qu’il vaut mieux consulter un stomato. Plusieurs personnes se plaignent que la cigarette électronique noircit la langue. Achetez vous un grattoir à langue en pharmacie et nettoyez la bien tous les jours.

  117. lina dit :

    Bonjour notre cher docteur, SVP deux molaires voisines (attachées) à couronner, une a été déjà couronnée et l’autre va être couronnée dans moins d’un mois, alors est ce que le dentiste va enlever la couronne de la première et de mettre une seule couronne qui recouvre les deux ou y’a une possibilité de couronner la deuxième sans toucher à la première ? Merciiiii

    • Dr. Albert Hauteville dit :

      Il n’est absolument pas nécessaire de toucher à la première couronne si elle est en bon état. Pour plus d’informations prière de m’envoyer une radio.

      • lina dit :

        Oui docteur la première couronne est en très bonne état, je viens de la couronner, juste puisque je viens de voir un cas de deux molaires sur lesquelles est posée qu’une seule couronne qui recouvre les deux donc je me suis dis si ça sera pareil. Merci beaucoup docteur

  118. Yan dit :

    Bonjour,
    J’ai ce qui ressemble à de la linea alba à l’intérieur des joues. Mais j’ai remarqué que sur les deux cotés de ma langue, à la même hauteur que le linea alba, il y avait du blanc aussi; serait-ce plutôt un champignon? Toutefois, le dessus de ma langue est rosée et me semble parfaitement normale. J’ai souvent des reflux gastrique, est-ce que les reflux peuvent favoriser les champignons dans la bouche?
    Merci

  119. Limorte dit :

    Bonsoir, on m a diagnostiqué une mycose buccale suite à une prise d antibiotiques importante il y a maintenant 9 jours. Je suis sous fungizone en bain de bouche puis à avaler. Cependant au début ma langue était couverte d un dépôt brunâtre et aujourd hui je me retrouve avec une langue rose fluo après chaque bain de bouche et des tâches noires, est ce normal? Je précise que je suis fumeuse. Merci pour votre aide! Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois × 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>