Accueil INFORMATIONS SUR LES PROFESSIONS DENTAIRES.ETIQUE ET DEONTOLOGIE; LOUIS XIV ET LES DENTS.

LOUIS XIV ET LES DENTS.

1876
3

Je suis très attentivement les questions posées sur les moteurs de recherche qui orientent vers mon blog.

Une demande intéressante a attiré mon attention et j’ai eu envie d’y répondre directement. C’était « Louis XIV-dents ».

J’ai pensé tout d’abord qu’il s’agissait d’une erreur. Mais une fois ma surprise passée, j’ai trouvé trois réponses à cette question mystérieuse.

_Louis XIV est né avec deux dents déjà poussées en bouche. La chose est assez rare, mais il partage cette particularité avec Alexandre le Grand et Napoléon!

– Le dentiste de Louis XIV, FAUCHARD, a laissé un traité sur les maladies dentaires qui a traversé les siècles. En particulier, on a appelé la parodontite « maladie de Fauchard » jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle.
Louis XIV a toute sa vie énormément souffert de ses dents, et il n’était pas rare qu’on le voit la joue enflée par un abcès dentaire.

– Louis XIV est mort, à 77 ans (pour l’époque c’était considéré comme très vieux), d’une gangrène du sinus maxillaire consécutive à une extraction dentaire.

A titre anecdotique, pour rompre et un peu le sérieux de ce blog, saviez vous vous que la fistule anale de Louis XIV est à l’origine de l’hymne national Britannique?
Ca parait farfelu, mais c’est vrai.
Louis XIV a eu une fistule anale grave qui a failli lui coûter la vie, et je ne sais plus qui (je l’ai su mais j’ai oublié) a composé un hymne « Dieu sauve le roi » pour que la santé du roi s’améliore. Et il a été sauvé par son chirurgien. Des années plus tard Haendel est tombé dessus et l’a adapté pour en faire « God save the King ». Amusant, non?

Article précédentL’HYGIENISTE DENTAIRE.
Article suivantLES PIERCINGS BUCCAUX EN QUESTION.Par le Dr. Nadine Baras
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

3 COMMENTS

  1. bien moi j’ai une question; il y a quelques jours en mangeant des cereales (dures ) une s’est mise au niveau de la gencive du coté e ma 37, je n’y ai pas fai attention et ai donc fermé la machoire quand meme. Resultat ma gencive s’est decolée de ma dent ! Depuis c’est gonflé et pas tres agreable, est ce que cela va se recoller ? Est ce que il peut y avoir ma 38 sous la gencive qui va gener ? Suis je dans l’obligation d’aller voir un dentiste ? Voila voila pour ma part merci d’avance

    • Bonjour, il est bien possible que votre 38 soit en train de pousser(quel age avez vous?). Faites des bains de bouche avec 1 cuillerée à soupe d’eau oxygénée à 10 volumes dans un verre d’eau tiède 2 à 3 fois par jour et si ça ne guérit
      pas d’ici 4 ou 5 jours, il faudra voir votre dentiste pour faire une radio pour voir comment se présente la 38.

  2. 21 ans donc je suis pile dans la période, je fais des bain de bouche apres chaque brossage de dent plus un produit ( pansoral ) merci pour la reponse si rapide

LEAVE A REPLY