Accueil STOMATOLOGIE ET PATHOLOGIE BUCCO-DENTAIRE. MALADIES BUCCALES. LA SECHERESSE DE LA BOUCHE OU XEROSTOMIE.Par le Dr.A.Hauteville.

LA SECHERESSE DE LA BOUCHE OU XEROSTOMIE.Par le Dr.A.Hauteville.

3818
44

Article remis à jour le 15/04/2016

XEROSTOMIE, du grec: xero=sec, stoma=bouche.

Je surveille attentivement les questions qui sont posées aux différents moteurs de recherche qui orientent les lecteurs vers mon blog et j’essaye d’y répondre par des articles plus précis. Je vois qu’il y a énormément de demandes sur la sécheresse buccale. J’ai déjà écrit sur les glandes salivaires, mais n’ai pas assez insisté sur ce sujet précis qui préoccupe beaucoup de personnes. J’invite néanmoins le lecteur à se reporter au chapitre « Les glandes salivaires »  http://conseildentaire.com/2011/04/25/les-glandes-salivaires/ pour mieux comprendre la suite.

Il y a de multiples causes à ce problème qui devient souvent très gênant surtout la nuit:
–   en premier lieu l’âge; dès la soixantaine, la sécrétion salivaire diminue.
– de nombreux médicaments freinent la salivation, et bien sûr plus on avance en âge, plus on en prend.
–   la consommation de tabac, d’alcool, de plats épicés.
–   la respiration buccale pendant le sommeil ou même durant la journée.
–   le port de prothèses mobiles compressives sur les canaux sécréteurs.
– les infections et inflammations de la muqueuse buccale qui peuvent d’ailleurs être la cause ou la conséquence du manque de salive.
–   les professions ou l’on parle beaucoup.
–   les radiothérapies de la région péri-buccale.
–   le syndrome de Sjögren- Gougerot.

Traitement
Il n’est généralement pas possible d’arrêter les médicaments qui diminuent la salivation, parce qu’ils traitent des problèmes de santé majeurs (hypotenseurs, antidépresseurs, somnifères, médications psychiatriques), on ne peut qu’essayer d’ajuster la dose. Il faut donc supprimer toutes les autres causes et tenter d’augmenter par ailleurs le volume salivaire:
–   mâcher du chewing-gum sans sucre
–   sucer des pastilles acidulées sans sucre
–   boire beaucoup d’eau
–   prendre des sialogogues (substances qui font saliver)
SULFARLEM® S 25 (anetholtrithione)
1 comprimé matin midi et soir pendant les repas
effets secondaires: légères diarrhées, flatulences,
coloration des urines
SALAGEN® 5 mg (pilocarpine) 1 comprimé 3 fois par  jour
TEINTURE DE JABORANDI   20 à 30 gouttes 2 à 3 fois par jour (n’est plus en vente dans les pharmacies).
Attention les médicaments pour faire saliver sont souvent contre-indiqués en cas de glaucome.

On peut utiliser localement des sprays de salive artificielle comme l’ARTISIAL®  ou l’ORAL-BALANCE®. Vous pouvez aussi tout simplement avoir une bombe d’EVIAN sur votre table de nuit et pulvériser un peu d’eau en bouche chaque fois que vous vous réveillez.

La sécheresse buccale peut entraîner une augmentation  du nombre de caries et de leur vitesse d’évolution (Syndrome des polycaries:voir ICI).



Article précédentLE BLANCHIMENT DES DENTS EN QUESTION.Par le Dr.A.Hauteville.
Article suivantL’HYGIENISTE DENTAIRE.Par le Dr.A.Hauteville.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

44 COMMENTS

  1. Merci au Dr Hauteville pour cet article synthétique et instructif. Je souffre moi-même de xerostomie et de xerophtalmie et j’avoue que c’est parfois très handicapant (en avion c’est pire et il faut s’organiser avant le vol surtout si c’est un long courrier).
    C’est la première fois en revanche que j’entends parler de la teinture de jaborandi mais j’ignore si si pourrait convenir à mon cas (xerostomie d’origine inflammatoire associée à douleurs articulaires et troubles digestifs). Par périodes, la douleur sous-maxilaire est insupportable, une biopie des glandes salivaires accessoires a mis en évidence une sialadénite chronique mais rien ne m’a été proposé pour me soulager car elle est d’intensité « moyenne » (selon les médecins). En attendant je souffre beaucoup (je suis instit en plus) et je ne sais plus à quel spécialiste m’adresser pour m’aider.
    J’habite Perpignan. Pouvez-vous me conseiller s’il vous plait ?
    Par avnce, merci

    • Bonjour Madame, je suis désolé j’ai exercé 40 ans à Paris et ne connais personne à Perpignan. Il faut demander dans les services de stomatologie des hôpitaux, je pense que c’est par cette voie que vous trouverez. Bon courage.DR.AH.

  2. Bonjour,

    j’ai une lithiase salivaire, on m’a prescrit de la teinture de jaborandi, es ce que mélange mes 30 gouttes avec de l’eau ou je bois pur?

    Merci de votre réponse

      • Bonjour Docteur,

        Je vous remercie tardivement, mais depuis que je vous ai posé ma première question, j’ai été hospitalisé deux fois pour un clostridium difficile sèvère et été sous antibiotiques vancomycine pendant 2 mois, et là je viens de terminer mon traitement, je ne dois pas avoir de chance, mais hier soir, ma glande salivaire sous maxilaire à de nouveau enflée, et du liquide blanc sort sous le filet de ma langue, quand je masse sous ma machoire! es ce que je peux reprendre la teinture de Jaborandi malgré cette bactérie que j’ai eu? j’ai fait un scanner j’ai deux calculs de 2 mm et ils veulent m’enlever la glande salivaire, car j’ai déjà eu un calcul enlevé par l’intérieur de la bouche il y as 3 ans, et vu que je regonfle souvent, et du pus sous la langue, de temps en temps, on parle d’opération? je ne peux pas prendre d’antibios, ni antiinflamatoire à cause de mes intestins, je prend du spasfon lyoc de moi meme que je mets sous la langue, 6 par jour, je vais reprendre du jaborandi, avez vous un conseil s’il vous plait, car je pars la semaine prochaine pour ma cure dorsale? j’ai été un peu longue, mais je vous remercie de votre attention et de votre réponse, j’aimerais tellement que ces deux petits calculs s’évacuent! merci à vous

          • Bonjour

            Merci Docteur, combien de gouttes par jour, à quel moment pour espacer avec les spasfons lyoc 2 sous la langue que je mets 3 fois par jour? car aujourdhui c’est enflée petite boule rouge sous le filet de ma langue,

            Je vous remercie infiniment Docteur, de plus de répondre aussi rapidemment, vraiment merci

  3. Pour faire suite à mes précédentes questions, je souhaite indiquer aux personnes souffrant de sécheresse buccale l’emploi de xylitol en poudre granulée : en prendre l’équivalent d’une cuillère à café et faire « rouler » dans la bouche durant plusieurs minutes. Recracher ensuite. On peut aussi en faire fondre dans un peu d’eau et en faire un rince-bouche. Pour moi, cela donne des résultats spectaculaires et m’a permis de retrouver une langue rosée et une meilleure haleine. Le xylitol bio en poudre se trouve facilement dans les magasins d’alimentation bio (à titre indicatif : 8$/lb HT au Canada). Il paraît que ça aide à lutter contre les caries (?).

  4. Bonsoir docteur ;
    Concernant les sialagogues(le sulfarlem),pouvez-vous s’il vous plaît m’en préciser la durée de traitement ?…à prescrire en quantité suffisante pour…?
    Remerciements anticipés

    • On commence à prescrire un mois puis on renouvelle si nécéssaire; pour les patients atteints de xérostomie il faut continuer le traitement. Il faut prévenir les patients que ça donne des ballonnements et des petits problèmes intestinaux. QSP.

  5. Bonjour Docteur,
    Est-ce que la teinture de JABORANDI est efficace en cas de présence de calculs dans les glandes salivaires.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • La teinture de Jaborandi augment la sécrétion salivaire. Elle peut aider à éliminer de petits calculs. Mais en cas de gros calculs bloqués elles peut être contre indiquée car elle déclencherait une crise douloureuse.

  6. pouvez vous me dire si on doit avaler les gouttes de jaborandi avec de l’eau ou juste faire un bain de bouche et cracher après !! j’ai la langue rouge et qui me fait mal !
    merci beaucoup

  7. Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Je comprends mieux pourquoi la teinture est tellement désagréable.
    J’ai pris 20 gouttes sans les diluer.

    C’est bon à savoir 🙂
    Sinon j’utilise ÆQUASYAL qui est pas mal et sans ordonnance.

  8. Bonjour,
    On vient de me prescrire la teinture de Jaborandi et à la vue de l’étiquette petite panique.
    Je suis sujet à de nombreux problèmes ORL depuis qq années sans jamais trouver aucune solution (Irritation de la gorge permanente, goût de fer dans la bouche, pharyngite, infection du nez, etc, à répétition)
    Je suis diabétique donc je pense qu’il n y a aucune contre indication?
    Y a t il des effets secondaires connus?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    L.

    • La contre-indication majeure de la teinture de Jaborandi est le glaucome, en dehors de cela il n’y a pas d’autre contre-indication que je connaisse ni effet secondaire.

  9. Bonjour Docteur,

    Merci pour toutes ces réponses,
    Depuis plusieurs mois, je souffre d’une mycose buccale, j’ai vraiment essayé tout les traitements possibles. Cela ne se soigne pas même si la situation s’est amélioré depuis le début, je pourrai rester dans cette situation sauf que j’ai des sécheresses buccales depuis que cette mycose à débuter. est ce que dans ce genre de situation la xylito, la teinture de jaborandi ?
    Merci pour votre retour

  10. Bonjour Dr,

    la teinture JABORANDI peut-elle provoquer des effets indésirables au niveau de l’érection ? (depuis que j’ai commencé a prendre cette chose je n’ai plus d’érection la matin).

    Merci d’avance.

  11. Bonjour Dr Hauteville, je vous avais dit que je vous recontacterais une fois que j’aurais eu mon écho des glandes salivaires, et bien c’est fait : négatif. donc pas de lithiase, pas de cancer. Mais toujours ce problème de manque de salive, sans pour autant avoir la bouche sèche. Je prends de la pilocarpine 3x par jour. Puis-je combiner à cela de la teinture de Jarobandi vous pensez ? (je ne sais pas si elle est disponible au canada ?) j’ai également le syndrome de la langue qui brule, avec un dépôt blanc et de l’inflammation au palais qui revient très souvent. J’ai de la difficulté à parler quelques fois, en fait quand je N’Ai pas de salive, quand je mange, instantanément, à la première bouchée, le « syndrome sec » apparaît. Tout a commencé suite à mon virus d’amygdalite linguale, j’ai été très stressée par les symptômes de ce virus (langue qui épaissit, blocage dans la gorge etc) et j’Ai pris des anxiolitiques pendant 4 mois durant cette période. Depuis : plus de salive. Avez vous des conseils à me donner pour apaiser mes symptômes ? merci, Gwen

  12. Bonjour. je viens de lire vos articles. Depuis plusieurs moi je dors la bouche ouverte (j’ai pris du poids) et depuis quelques temps j’ai la bouche très sèche toute la journée. Pensez vous qu’il soit possible que le fait de dormir la bouche ouverte provoque de la xérostomie? J’ai aussi lu beaucoup de choses sur internet comme le syndrome de gougerot? Pouvez vous me conseiller svp? d’avance merci

    • Le syndrome de Gougerot-Sjögren associe une sècheresse des yeux et est souvent associé à d’autres maladies auto-immunes. Je pense que dans votre cas la respiration buccale est responsable du problème. Essayez le SURLFARLEM S 25.

  13. bonjour j’ai fait une parotidite et mon médecin ma prescrit de la teinture de jaborandi est ce que je dois l’arrêter ou continuer, je dois aussi aller consulter pour éventuellement faire une sialographie je n’ai plus mal mais je reste un peu enflée ?

  14. j’ai vu l’ORL, je passe une échographie de la glande salivaire et je revois ensuite l’orl. il m’a dit que l’on pouvait ne retirer la glande salivaire

  15. bonjour Docteur
    j’ai une petite fille de 9 ans a qui on a découvert les parotides atrophiées donc manque de salve avec tous les problèmes dentaires et de confort que cela entraine.
    un medecin a prescrit de la TM de pilocarpus jaborandi 3 x 25 gttes or j’ai lu que ce produit ne peut être utilisé par des enfants de – 12 ans
    que conseilleriez-vous ?
    merci

    • je pense que c’est la pilocarpine qui est contre indiquée chez les enfants mais pas le Jaborandi: parlez en à votre médecin

  16. Bonjour Docteur ! J’ai le Syndrome de Gougerot ! Je prends actuellement des gélules de Pilocarpine Chlorhydrate à 5 mg (ceci prescrit par mon rhumatologue depuis 4 ans) A ce jour toujours pas de salive (bouche sèche en permanence et yeux secs ) j’envisage d’arrêter la pilocarpine qui ne me donne pas de résultats et essayer la Teinture mère de Jaborandi ! Qu’en pensez vous ? Merci à vous

  17. je suis atteinte du syndrome de Goujerot-Sjögren La teinture de Jaborandi pour la sécheresse de la bouche est-elle efficace dans ce cas ? Merci pour votre réponse

  18. Un parotidite assez importante soignée il y a 10 ans avec succès par la teinture de jaborandi . Une reprise il y a trois mois traitement par antibiotique et anti inflammatoire . guérison apparente. ‘(‘toujours coté gauche) . Légère reprise il y a qque jours le médecin O.R.L. consulté me dit que s’il n’y a pas d’infection (pression de contrôle) L’antibiotique est nécessaire . Il me dit de voir mon dentiste, un bridge supérieur trop prés du canal.et de prévoir un IRM , l’échographie n’étant pas assez précise. Donc mon dentiste consulté « rigole » et me dit que c’est impossible mais de voir un stomato . pour cfm. Je prends depuis trois jours en automédication 20 gtes de J.matin et soir (. il y a trois mois une échographie n’avait pas été significative)
    absence de calcul. MCI de vtre précieux avis . Ed 85 ans

    • La teinture de Jaborandi est contre indiquée en cas de glaucome. Si vous n’avez pas de glaucome prenez 30 gtes matin et soir, sinon prenez du SULFARLEM S25 X 3. Prenez en même temps du BIRODOGYL (antibiotique)3 par jour 10 jours. Cela devrait vous laisser uns dizaine d’année pour voir venir!

  19. Voici ce qui est inscrit sur la bouteille de teinture de Jaborandi délivrée par mon pharmacien suite à la prescription de mon dentiste pour un problème de sècheresse buccale:
    liste 2
    attention: liquide et vapeurs inflammables (OK en raison de la présence d’alcool)

    EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux) : enlever immédiatement les vêtements. Rincer à l’eau/se doucher
    Autant vous dire que cela ne donne pas envie de mettre ce produit dans sa bouche!
    Avez-vous une explication?

  20. Bonjour Docteur
    J’ai la bouche sèche voir pâteuse. J’ai consulté un stomatologue qui m’a donné un traitement de bain de bouche
    avec du bicarbonate de sodium 1.4% Lavoisier pendant 15 jours et ensuite prendre de la teinture de JABORANDI,
    mais la pharmacie m ‘a dit quelle ne se faisait plus et on m’a donné du jaborandi 5CH en granules (homéopathie).
    Les granules sont-elles identiques à la teinture, sinon comment me procurer de la teinture de jaborandi.
    Par avance merci

    • Il faut demander « teinture mère » de Jaborandi, mais il est possible que ça ne se fasse plus. Dans ce cas là il faudrait demander à votre stomatologiste de vous faire une ordonnance pour du « chlorhydrate de Pilocarpine en 2,5 ou 5 mg »

LEAVE A REPLY