Accueil STOMATOLOGIE ET PATHOLOGIE BUCCO-DENTAIRE. MALADIES BUCCALES. LA DENT DE L’OEIL:RELATION DENT-OEIL.

LA DENT DE L’OEIL:RELATION DENT-OEIL.

39107
374

Depuis l’antiquité, les médecins savent que très souvent des problèmes oculaires peuvent être d’origine dentaire.. A tel point qu’on a appelé la canine supérieure la « dent de l’oeil ». Pour certains auteurs d’ailleurs, il s’agit de l’incisive latérale supérieure.

Il ne fait aucun doute, et j’en ai souvent eu la confirmation clinique, que les infections de ces deux dents ont un retentissement sur l’oeil. L’apex de ces deux dents, et plus particulièrement celui de la canine se trouve au creux d’une concavité osseuse appelée « fosse canine » et est légèrement projeté vers l’extérieur. Le tissu osseux y est très spongieux, et un peu plus haut se trouve le trou sous-orbitaire par lequel passent le nerf et les vaisseaux sous-orbitaires. Il y a donc là un passage facile de la racine de la dent à l’oeil.

Toutes les infections apicales des incisives latérales et des canines supérieures peuvent se transmettre à l’oeil, ou tout simplement donner une réaction inflammatoire qui témoigne de cette proximité.

Emphysème palpébral unilatéral en relation avec une incisive latérale supérieure infectée (Carrefour Dentaire).
Emphysème palpébral unilatéral en relation avec une incisive latérale supérieure infectée (Carrefour Dentaire).

Un petit accident bénin relativement fréquent en cabinet dentaire donne confirmation de cette relation oeil-dent: c’est l'emphysème gazeux palpébral. Lorsque le praticien travaille sur l’une de ces dents, il peut arriver que le pointe de la canule de la « soufflette » à air comprimé approche de trop près les rebords de la cavité pulpaire, la pression d’air (parfois même celle de la turbine*) traverse le canal radiculaire et fait une diffusion gazeuse au travers des différents tissus, et provoque instantanément un œdème de la paupière de ce côté. Cela provoque généralement la panique du dentiste et du patient, mais soyez rassurés, cet accident est absolument sans conséquence pour peu qu’on prenne le peine de prescrire 5 jours d’antibiotiques pour éviter une contamination à l’œil.
Le même accident peut se produire aussi avec l’utilisation d’un aéropolisseur, si l’air comprimé passe dans une poche parodontale et provoque aussi un emphysème avec gonflement de la joue et de la paupière.



Article précédentLE REBASAGE D’UNE PROTHESE MOBILE.
Article suivantLE BLANCHIMENT DES DENTS EN QUESTION.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

374 COMMENTS

  1. bonjour docteur

    Je voudrait savoir svp je suis entrain de me soigner pour une racine d’une canine car ou ce trouve un un petit abcès de la taille d’un petit pois , ma question j’ai l’œil qui pleut en permanence mal au sinus lez nez qui coule en permanence aussi !!! Et ce que ça rapport avec la dent malade ,

    Merci a vous cordialement .

    • Bonjour, oui la canine est en relation avec l’oeil et les fosses nasales. Parlez en à votre dentiste. Cordialement.DR.AH.

      • Bonjours docteur.
        Je me permet de publié car j’ai mal a l’os de la machoire côté gauche quand je serre les dent ou que j’essaye de décalé ma bouche de droite a gauche qui monte jusqu’à l’oreille ques que sa peu etre

        • probablement un problème d’occlusion.Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
          Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  2. j’ai une hemorragie occulaire après une visite chez mon dentiste il s’avère que j’ai un abces a la racine de ma canine supèrieure est ce liee

  3. Bonjour
    Ma fille souffre d’un manque de champ de vision à l’oeil gauche. Après prises de sang, IRM, ponction lombaire… rien d’anormal n’a été décelé. Il a fallu la remarque d’une de mes connaissances ayant fait médecine puis un dentiste et votre site pour me confirmer que c’est bien de ces 2 dents que provient le mal ! Ces dents poussent actuellement, elle a 8 ans : je viens d’échapper aux corticoïdes à haute dose !
    Merci beaucoup !!!!!!

    • Bonjour, j’ai créé ce site pour cela, et je ne peux que me féliciter que ça serve à quelque chose!

  4. Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour votre site !!!
    Ayant fait un abcès sur l’incisive latéral gauche le vendredi 5 Avril , (reprise d’une carie sous composite) la dent est « morte ». Le dimanche 07/04 j’ai été mis sous antibio (Birodogyl) pendant 1 semaine. J’ai revu mon dentiste le mardi 09/04 qui m’a fait un trou pour « décompresser » et il me l’a laissé ouvert jusqu’au vendredi 12/04 (il n’a pas fait les soins définitifs car l’inflammation était présente. Il a agrandi le trou, fait un nettoyage, et rebouché avec un pansement en attendant le 23/04 pour combler définitivement la racine).
    Je n’ai plus de douleur à la dent (sauf si on exerce une pression et aussi tapotement), sauf que j’ai toujours cette boule au niveau de la narine(haut sillon nasogénien) qui reste douloureuse à l’appui d’un doigt, et une drôle de sensation dans la pommette. On sent très bien cette boule en passant le doigt sur la gencive, en haut de la racine.

    Est-ce que ce style d’abcès à ce niveau se résorbe moins vite que sur une autre dent ?
    Existe t’il un procédé par l’incision du haut de la gencive pour libérer cette inflammation ?
    En attendant, ayant fini l’antibio, je prends 6 caps/jours de HE origan, et applique sur l’inflammation au niveau gencive de un mélange de HE girofe/HE Camomille noble mélangé à huile Millepertuis (soins pris sur un site).
    Merci.

    • Bonjour, la prise d’antibiotique stoppe l’infection, mais la fige car l’abcès n’a pas muri et ne s’est pas drainé. C’est un peu plus long à se résorber, mais on ne prend pas le risque de complications à distance. Cordialement.DR.AH.

  5. bonjour,

    depuis 1 an et demi, je souffre de douleur au visage coté gauche, surtout au niveau de la pomette et autour de l’oeil.
    Le dentiste m’a fait une gouttiere occlusal qui n’a pas vraiment soulagé mes douleurs. De plus Je n’arrivais plus a manger sur une les dents coté gauche parfois. le dentiste ayant vu une panoramique ou il n’y avait rien d’anormale n’a rien trouvéd’abord. Puis me plaignant des douleurs chaud froid sur ce coté, il m’a mis une sorte de vernis pour proteger les colés mais ca n’a rien changé. Il y a quelques jours il m’a refait une radio plus precise du coté gauche et la il a trouvé une carie. IL l’a soigné. je peux a nouveau manger sur ce coté mais j’ai encore mal a la pommette. Ma question est la suivante: L’infection de la carie a t’elle pu migrer dans la pommette. Sachant que je n’ai pas de pu ou ni la gencive irrité ou enflée; Je suis très inquite et ne sais pas si je dois aller voir mon generaliste pour eventuellement prendre des antibiotiques pour voir si ca fait disparaitre la douleur de la pomette? merci d’avance pour vos conseils.

    • Bonjour, pour que je puisse vous répondre il faut que je voie vos radios. Envoyez les sur « conseil-dentaire@orange.fr ».Cordialement.DR.AH.

      • bonjour,

        Malheureusement c’est le dentiste qui a mes radios.
        Je n’ai que un vieux parnoramique qui date d’un an et demi?
        merci

        • Vous avez parfaitement le droit de demander à récupérer vos radios, vous les avez payées et elles vous appartiennent.

  6. pensez vous que c’est comme meme normal d’avoir mal à la dent quelque jours apres le soin de sa carie?
    merci

    • C’est possible, si la carie est profonde et en contact avec le nerf, il faut laisser un temps pour une éventuelle recalcification.

  7. Bonjour…

    Pourriez-vous me dire combien de temps l’on peut rester SANS canine avant de poser un implant…. Et aussi, si il existe des couronnes amovibles, que l’on peut enlever er remetre a souhait (la nuit par exemple)…

    D’avance merci…

    Thomas P.

    • Je ne comprend pas bien votre question: on peut rester sans canine le temps qu’on veut; c’est vous qui êtes sans dent et qui êtes géné dans vos relations sociales
      Une couronne se pose sur une racine ou un implant: il faut quelque chose pour la supporter
      S’il vous plait reformulez votre question elle n’est pas claire

      • Re-Bonjour…

        Vous avez raison ma question n’était pas au plus clair. Ce que je voulait savoir c’est si les autres dents risquent de ‘bouger’ si il n y a pas d’implant et couronne pendant un moment?

        Merci

  8. Bonjour Docteur
    J ai une uveite a l oeil droit (localise dans la partie inferieure cote nez) qui a pour origine une dereglement du systeme immunitaire. Cependant, jai remarque que j ai une sensibilite au toucher au niveau de la racine de la dent situe sous la narine droite depuis deux trois ans et je n y pretais pas attention jusque la. Cette dent n a plus de nerfs suite a un abces traite en urgence il y a une quinzaine d annee. Est-il possible qu il y ait un lien entre cette uveite et ma dent, et si oui comme le mettre en evidence? Cordialement. MB.

  9. 64 ans. Décollement de la rétine, (inexpliqué car je ne suis pas myope), et carie sous couronne de la prémolaire , y a-t-il relation ? Dois-je prendre les antibiotiques du dentiste, même si je n’ai pas grand mal mais une gêne autour de l’oeil ?

    • Probablement pas de relation. Pour les antibiotiques je n’ai pas assez d’informations pour vous répondre.

  10. prise de fortes douleurs ( electricité) a la canine droite le dentiste me dévitalise la dent
    les douleurs se font plus forte , la dent est ouverte à nouveau et les douleurs cessent avec antiinflammatoires et laroxyl.La dent est rebouchée et deux mois plus tard les douleurs reprennent …médicaments mais pas de reelle guérison .
    Pensez-vous que cette dent puisse être la cause de cette névralgie et serait il mieux de l’extraire ?

      • bonjour docteur,
        je vous présente mon cas :
        -une fois que je prend des aliments chauds la gecive s’irrite et s’enfle donnant des douleurs au niveaux des canines la douleur monte vers les yeux qui deviennent rouges avec sensation de tension des vaisseaux sanguins de l oeil.
        je précise une fois j’ai pris l effipred et tout a coup les yeux deviennent normaux et la gencive aussi.
        veuillez m’orienter svp
        cordialement

  11. Bonjour,
    Depuis plusieurs mois je souffre de douleurs/pressions sur l’œil gauche, avec une ptose de la paupière. J’ai fait 2 IRM (cervicale et cérébrale), ainsi qu’une ponction lombaire. Tout est normal, le neurologue ne sait pas ce que j’ai. Pensez vous que cela peut avoir un rapport avec mon incisive gauche ? Sachant qu’elle n’est pas correctement placée, elle est légèrement en avant par rapport aux autres dents.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  12. Vous allez peut être me trouver ridicule, mais je laisse ce message pour ma chienne, qui régulièrement, a la paupière droite, toujours la même qui enfle énormément à la limite de l’oeil fermé et dégonfle aussi vite, le tout en 24 heures maxi.Cela peut il avoir un rapport avec une dent ? Le véto comprend pas et j’essaie de trouver une solution. L’allergie serait au 2 yeux et s’il s’agissait d’une piqûre, cela ne serait toujours pas au même oeil. Merci de votre réponse

  13. Bonjour Dr, je dois faire arracher la derniere dent ( molaire je crois) du coté gauche elle est noir ,bref depuis quelques mois jai mon oeil gauche qui coule constamment et mon medecin de famille ne décele pas dinfection ( conjonctivite) est ce que selon vous cela a un lien avec ma dent qui serais du pour etre enlever ?

    merci

    • Dans ce domaine, on ne peut jamais être affirmatif! Si cette dent doit de toutes façons être extraite, autant le faire et on verra bien!

  14. Bonjour,

    J’ai la canine et l’incisive adjacente à droite qui me provoquent des douleurs en lancées, assez fortes, de temps en temps, comme si le nerf de la dent était irrité. Depuis 2 jours, la canine se calme et l’incisive est plus active. Or j’ai eu un traitement assez lourd à l’œil droit sur 3 mois (3 piqûres de Lucentis) + journellement Travatan (1 goutte).
    Serait-il possible que ces douleurs brèves mais fortes soient liées au traitement à l’œil (effets secondaires) ? Et comment les calmer ?
    Merci de me réondre

    • C’est parfaitement possible, mais par précaution il vaut mieux faire une radio de ces deux dents.

  15. Bonjour j’ai des points de cintillement dans mon oeil gauche, ca ressemble à une migraine optalmique comme effet mais ca dure depuis 1 mois sans migraine. Je suis aller voir mon ophtalmologiste rapidement au début du simtome et rien trouvé, mais depuis les cintillements on egmantés. j’avais une douleur sur une des mes molaires en bas à gauche et chez le dentiste sur radio il a constaté début d’infection. je me demandais si ca peut avoir un lien, j’ai commencée la prise d’antibiotique pour soignier et un traitement de canal va sens suivre. svp cela m’inquiette beaucoup merci de votre temps.

  16. Bonjour

    dans le courant de l’année dernière, avant l’été, j’ai eu comme une névralgie faciale coté droit. Douleurs intolérables, brèves, imprévisibles, sans douleur latente après les quelques minutes de l’accèse. Le dentiste a soigné une carie mâchoire inférieure droite, pendant quelques jours. Les douleurs ont disparu.

    jPuis, je me suis rendu compte fin 2013 que j’avais des pulsations mâchoire droite haute au fond à l’effort. Puis une légère bosse est apparue, dans le prolongement derrière la dent. Il s’avère que la dernière dent en haut à droite était en cours de mortification.
    On vient de la dévitaliser, la bosse dans le prolongement de la dent a disparu, et les pulsations aussi, après plusieurs jours.

    * Je voudrais savoir si ce type de situation : dent en cours de mortification (machoire haute au fond, la dernière dent au fond), peut entraîner des troubles visuels ?

    En effet, depuis au moins l’été 2013, dans certaines circonstances (conduite sur autoroute), je louche parfois (par exemple après 30 mn de conduite), ou encore après un effort intense (40 km course : louche en courant, et si je marche non. si je cours, je louchais à nouveau).

    le défaut semble devenu permanent : en conduite à partir de 90 km environ je me mets à loucher. Vu que je prend peu la voiture, je ne me rend compte du défaut que sur autoroute, ce qui est rare dans mon cas.

    j’ai eu des séances d’orthoptie depuis fin 2013 et on s’est rendu compte que je louchais plus vite à ma droite qu’à ma gauche (lorsque le stylo arrive à droite, il se dédouble plus facilement).

    * D’où mes interrogations : un problème comme une dent en cours de mortification qui s’est installé j’imagine sur une longue période de temps, ou une carie, peut il entraîner des troubles visuels comme le fait de loucher ?
    * si oui, ces problèmes sont-ils temporaires ou non ?

    merci d’avance de votre avis

    • De quelle dent s’agit-il? Pourquoi s’est-elle mortifiée? Avez vous une radio panoramique? Si oui envoyez sur « conseil-dentaire@orange.fr »avec la question.

  17. Petite correction
    Un implant à été refait (dent à côté de l’incisive droite)
    J’ai depuis des petits spasmes continus à l’extérieur de l’oeil droit
    Peut-il y y avoir une corrélation?

    Merci par avance

  18. Bonsoir voila jai 21 ans et jai deux dent de sagesse qui on pousser(genre 3 ans max) ojourdhui elle me fond super mal ma meree di que c la dent de l’oeil doije minquieter pour se qui pe ariver ? J’ai des douleurs atroce j’ai la tete qui tourne et me sens faible.
    Jaimerai avoir une reponce au plus vite si possible
    Merciiii.
    M.

    • Faites vous faire une radio panoramique pour voir comment sont positionnées les dents de sagesse.

  19. Bonjour, ma mère a vu plusieurs dentistes ainsi qu’un stomatologue pour une dent qui lui fait mal « la dent de l’oeil » elle a eu d’énormes douleurs et c’est retrouvé plusieurs fois a l’hopital pour cette douleur que byzaremment personne arrive a s’avoir d’ou elle viens( elle avait perdu plus de 5kilos en 2-3 mois car impossible de manger quoi que ce soit et elle était complètement déshydraté ).Cette douleur est situé au niveau de la dent de l’oeil droite la douleur remonte dans le nez et dans l’oeil ansi que des coups d’électricité ,cette douleur est vraiment tres tres intense, les rages de douleurs sont partie mais la douleur est toujours la , suffis juste d’une pression sur la dent. Elle a effectué une radio panoramique mais visiblement rien d’apres les professionnels qui l’ont consulté. Je tiens a préciser aussi qu’une simple pression au niveau du nez et de la narine droite suffisait a calmer la douleur.Merci beaucoup pour votre reponse.Cordialement Mr denis

    • C’est probablement une névralgie du nerf sous orbitaire. Envoyez moi la radio sur « DR.H@conseildentaire.com ». Quel est le n° de la dent qui déclenche la douleur, et quel est le territoire de la douleur?

  20. Bonjour,
    Depuis 7 mois je souffre de sinusites, j’en ai fait 5 de février à juin 2014, d’abord maxillaire, puis ethmoïdale, mes yeux et mon nez me font souffrir et ma vision est trouble, sensation de nez bouché, j’ai également fait une névralgie faciale. Tous ces symptômes se situent côté gauche. J’ai consulté de nombreux ORL, ophtalmologue, neurologue, dentistes et stomatologues mais sans succès… Bien sûr j’ai fait des scanner, IRM, et rien!!
    Mes soupçons se portent sur une origine dentaire se situant entre les dents 23 et 26. Comme si quelque chose obstruerait un canal ou toucherait un nerf facial. Mais voilà, là aussi j’ai un problème car aucun dentistes et stomatologues que j’ai consulté ne trouve l’origine évidente de mes symptômes et tous les diagnostics sont différents.
    Je vous fais une brève description dentaire : absence de la dent 22 qui n’existe pas, ces derniers temps la dent 23 s’est légèrement déplacée, la dent 24 me fait mal, on m’a dévitalisé la dent 25 (par doute d’un scanner des sinus indiquant un granulome sur cette dent, qui était saine ??), et arraché la dent 26 (qui était morte depuis une dizaine d’année), mais je ne vais toujours pas mieux, au contraire!!! Après tout ça, j’ai fais panoramique et cône beam pour plus de précisions sur les dents 24, 25 et 26 mais rien!!! Pas de granulomes, ni de lésions !!
    Mes questions sont les suivantes :
    Est-il possible qu’une dent saine (24) me fasse mal ou soit en train de mourir sans qu’on le voit sur les radios?? Sinon cette même dent a une mauvaise position et l’apex de cette dent me fait souffrir au niveau de la gencive !!
    Sinon, un déplacement des dents (notamment la 23 qui a pris la place de la 22) peut-il être responsable de mes symptômes nez-œil ????
    Merci de me répondre et de m’aider, je suis vraiment au bout du rouleau car ces douleurs sont réellement handicapantes dans ma vie de tous les jours !!
    Cordialement.

  21. bonsoir docteur
    depuis plusieurs mois ,jai une douleur aux niveau des dents qui remonte a l œil gauche
    jai vue mon dentiste, un ophtalmologue, un neurologue, un stomatologue, orl
    ont ma prescrit des anti imflamatoire aucun résultat mes douleur persiste je m endort avec et me léve avec sa devient tres fatiguant car jai bon a expliquer mes douleurs je n est aucun résultat aux niveau médical
    mon médecin traitant lui méme me dit qu il peut rien faire pour moi
    ou peut t on me soigner
    merci de pouvoir me répondre car ma vie devient tres stréssante avec cette douleur
    cordialement

  22. Bonjour Docteur,
    Depuis une semaine, j’ai comme une douleur au nerf situé sur l’arcade gauche lorsque je passe de l’eau chaude sur mon visage.
    Aussi, j’ai une de mes dents du côté gauche supérieur soignée. Par contre comme la carie était très profonde, mon dentiste m’a prévenu que mon nerf pourrait me faire mal.
    Pensez-vous qu’il y a une relation entre cette dent et ma douleur faciale ? Je n’ai pas de réaction lorsque je mange, ou au chaud-froid.
    Merci.
    Cordialement
    Marta

  23. Bonjour,
    J ai une molaire côté droit, qui a été soigné pour une carie il y a 10 ans..
    Depuis plusieurs année je constate par moment des troubles de ma vision côté droit sans pour autant avoir de douleur particulière, ni à l oeil et ni à ma dent.
    Par moment la zone de la carie soigne provoque une douleur vive puis disparaît.

    Je sais bien que vous allez me dire d effectuer une radio panoramique mais pensez qu il puisse y avoir un lien avec mon trouble de la vision de l oeil droit?

    • Si tous les plombages donnaient des troubles de la vision on serait mal…faites une radio panoramique, je crains que cela fasse un certain temps que vous n’avez pas consulté de dentiste.

  24. Bonjour Docteur,
    J’ai une amie qui est hospitalisée depuis plusieurs semaines pour abcès et ulcère à l’oeil gauche. Depuis elle ne voit plus de cet oeil. En plus elle se plaint de douleur dentaire vers la 24. Pensez-vous que son problème oculaire peut provenir d’un problème dentaire ? Et si oui, est-ce qu’un panoramique suffira à le déceler svp ?
    Cordialement
    Christine

      • Mon amie a posé la question aujourd’hui au Professeur de la Clinique où elle se trouve. Il ne veut pas lui faire passer un panoramique, car il dit que pour lui cela n’a pas de rapport avec son cas … Il pourrait quand même exploiter toutes les possibilités.

        • Vous pouvez vous faire faire une radio chez un radiologue sans ordonnance: ils sont médecins et ont le droit de prescrire leurs propres radios.

          • Bonjour Docteur,
            C’est ce qu’elle fera dès qu’elle pourra sortir.
            Merci encore pour vos précieux conseils.
            Cordialement
            Christine

  25. Bonjour Docteur,

    J’ai mal du coté droit de la tête depuis plus de 6 mois (mal aux dents, mal a l’oeil qui pleure et mal a la tête de manière générale).

    Je suis allé chez le dentiste qui n’a rien trouvé il m’a juste fait les petites radio (*4)
    J’ai passé un scanner des sinus, a part une déviation de 1mm rien d’anormal, pareil pour une radio de mes cervicale rien a signaler.
    Je suis également allé voir un ostéopathe ou je retourne demain (a l’origine des radio avant de manipuler)
    Mon mal de dents (si c’est ca) est centré entre la 4 éme et la 5 éme je crois j’ai l’impression d’avoir parfois un petit « fil » dans la bouche c’est très bizarre.
    Je retourne chez l’ostéopathe demain et les dérivés de morphine ne me soulage pas..
    J’ai eu un stomatologue au téléphone qui m’a dit de refaire une radio panoramique des dents (alors que je sors de chez le dentiste pour lequel il n’y a aucun problème !!)

  26. Bonjour Docteur, pourriez me dire si la pose d’implants dentaires au niveau des pré molaires et molaires sur la gencive supérieure peut d’après vous , provoquer une hemorragie oculaire du fond de l’oeil ? Merci

  27. Bonjour,
    Après une piqûre anesthésiante à 18h, je ressens une douleur qui va de la gencive à la narine droite et à la narine gauche en permanence et en alternance.
    Est ce normal?
    Merci de votre réponse.

    • Il n’est jamais « normal » d’avoir mal…mais ce sont des petits incidents sans aucune gravité qui arrivent! Compte tenu des avantages d’une anesthésie, cela ne vaut pas la peine de s’en passer pour si peu!!!

  28. Bonjour
    j’ai 21 ans et je souffre énormément aux niveau des dents de sagesses gauche . En faite je souffre tout le côté gauche du visage. Cela fait 2 nuits que je ne dors pas à cause de la douleur. Mon dentiste n’est libre que dans 1 mois environ. Je voudrais savoir quoi faire car c’est insupportable je n’en peu plus
    merci

  29. Bonjour, j’aurais aimer avoir un avis. Voilà jai 28 ans et mes dents se déchaussent vraiment beaucoup mon dentiste m’a dit que je risquais de les perdre avant mes 30ans. Est ce que l’on peut mettre des couronnes après un déchaussement? En fait, ma question c’est est ce que l’on peut remettre des dents apres un déchaussement? Merci beaucoup de pouvoir me répondre.

    • Je ne pense pas que ce soit aussi grave mais le mieux serait que vous me fassiez parvenir une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » avec le texte de ce message. Où êtes vous? homme ou femme?+Photo de votre sourire

  30. Bonjour

    Il y 3 jours je me suis faite dévitaliser une une incisive supérieure suite à une nécrose de cette dent.
    La dévitalisation s’est faite sans anesthésie car présence d ‘une infection, la racine a été obstruée.
    2 jours après la dévitalisation douleur à la pression, le dentiste me prescrit amoxicilline; cela fait deux jours que je prends l’antibio et toujours mal à la pression de la dent et au niveau de la narine si j ‘appuis à un endroit précis
    Es ce normal d’avoir encore mal
    merci

  31. Bonjour, j’avais deux infections d’une incisive gauche et d’une molaire droite, le dentiste a commencé les soins , sans me donner d’antibiotiques . Quelques jours plus tard j’avais des troubles de la vision dans mes 2 yeux.Mon ophtalmologue , après une angiographie et une oct a vu que j’avais des œdèmes dans l’œil , tl m’a prescrit Diamox et endocholyre .Mais ça fait 20 jours de ça et je ne vois pas d’amélioration. Dois-je prendre un antibiotique ou quoi? est ce que ces troubles sont en rapport avec l’intervention au niveau des 2 dents? que dois-je faire?

    • Revoyez votre ophtalmologiste et envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail .

  32. Bonjour,des abcès dentaires mal soignés peuvent-ils provoquer des œdèmes dans l’œil et embrouiller la vision?si c’est le cas quels sont les traitements pour remédier
    cela??
    Merci

  33. Bonjour docteur,
    Depuis septembre ma maman a vu sa vue baisser brutalement. Après différents examens (examens oculaire et IRM) et 5 consultations chez des opthalmo ses résultats sont normaux et personne ne trouve ce qu’elle a.
    Je viens de tomber sur votre site et ca vient de faire tilt dans ma tête.
    Elle a les dents très abimées et ne s’est jamais faite soigner. De plus, elle se plaint de douleur en haut du nez, aux pommettes et au niveau de ses canines.
    Est-ce que sa baisse de vue peut être liée à la dent de l’œil?

    Aidez nous s’il vous plait…

    • Oui, ça peut être ça, il faut de toutes façons lui faire soigner ses dents…et peut être que sa vue s’améliorera

  34. Bonjour, voilà j’ai la joue gauche qui gonfle par moment et j’ai fait tout les testes, radiographie…et rien ne fait j’ai même vu un ophtalmo et me dit que très bonne vue et rien. Parfois cela gonfle et d’autres jours pas, parfois c’est rouge et je sent une douleur a la joue, cela me mine, il y a 4 ans de cela j’ai arranger une canine et le dentiste me dit que c’est parce que il me reste du produit anesthésiant a la racine et que c’est cela qui provoque le gonflement de la joue. Pouvez vous m’aider car cela devient minant pour moi. Merci

    • avez vous fait examiner vos glandes salivaires? êtes vous fumeur(euse)? homme? femme? age? Est-ce que ça gonfle toujours à la même heure?Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit. Et les réponse à mes questions

      • Bonjour, je suis une femme de 44 ans et je ne fume pas, hier j’ai vu un ophtalmo et rien, bonne vue et rien a l’œil……il me dit que c’est peut être de la coupe rose…….moi je ne pense pas que se soit la dent car arrangée deux fois et cela n’arrive pas tout le temps…..
        Bien à vous.

    • Bonjour avez vous trouvez réponse à votre problème car je rencontre la meme gêne joue droit qui gonfle sans raison après une banale anesthésie…Selon le dentiste j’ai fait un enphyseme sauf que la joue n’a jamais vraiment dégonflé

  35. Bonjour,
    J’ai deux dents cassées en haut a droite. J’ai un abcès qui m’a fais gonfler la joue et un peu l’œil.
    Mon dentiste ma prescrit des antibiotiques, et ma dit ensuite qu’on ferai une radio pour pouvoir arracher les dents…
    Ma question est combien de temps vont mettre les antibiotiques pour agir, car je les prends depuis hier, mais ce matin je me suis réveillé plus gonflé qu’hier.
    Merci pour votre aide.

  36. j ai eu en decembre 2014 une meatotomie moyenne droite
    de la pate dentaire s etait infiltree dans le sinus jusque dans la fosse nasale developpant un champignon autour
    un mois apres jour pour
    jour je faisaus une dechirure de la cornee droite
    en mars 2015 je mz dais soignze la caninz droite et une semaine apres de nouveau une dechirure y a t il un lien avec les dents

    • Toute intervention sur les dents superieures peut donner un léger oedème de l’oeil. Est-ce suffisant pour entrainer une déchirure de la cornée? il faudrait poser la question à un ophtalmologiste.

  37. Bonjour,j’ai une question á vous poser.j’ai les paupières toujours rouges et le matin quand je me lève on dirait que j’ai du pu en bas de la narine droite qui veut pas ce dégager.ma question est ce que cette sensation de pu peut être un abcès,pourtant quand je me mouche j’ai toujours quelque chose,mais de la narine droite j’ai du mal à me moucher et si on me retire la dent de l’oeil coté droit ça ira mieux?merci d’avance

    • non, il faut consulter un ORL, vous avez peut être une sinusite chronique, qui peut être d’origine dentaire, mais pas forcément la dent de l’oeil. Faites vous faire une radio panoramique de vos dents.

  38. j’ai subi il y a 6 ans une résection apicale d’une molaire du haut. Quelques jours plus tard, j’ai fait un œdème maculaire a l’œil puis il y a un an hemorragie maculaire (soignée par injection) avec perte d’une partie du champ visuel. Aucun médecin jusqu’à présent ne fait le lien entre ce problème de dent et mon œil. Depuis cette intervention, je fais plus de migraines qu’avant, j’ai de façon épisodique des algies faciales, ma joue est souvent chaude et le haut de la gencive est sensible sans être douloureuse. Ces problèmes pourraient ils avoir un lien avec la résection? je pense sérieusement à me faire arracher cette dent. Qu’en pensez vous?

  39. Bonjour DOCTEUR,

    Suite à une visite chez mon ophtalmo, il m’a confirmé que mon nerf optique est un endommagé, information confirmé par OCT et autres radio, mon champ visuel est intact, par contre j’ai beaucoup de
    caries non soigné au de dent de sagesse et autres…

    Est ce que la souffrance que j’ai sur mon nerf optique peut avoir une relation avec les caries que j’ai?

    • je ne pense pas que le nerf puisse être endommagé, mais les dents agissent sur l’oeil. Il serait plus raisonnable, pour mettre toutes les chances de votre côté, de remettre de l’ordre dans votre bouche.

  40. Bonjour docteur,
    Mon problème est au niveau de la 6ème et la 5ème dents supérieures côté gauche. Le vieux plombage très profond de la 6ème était tombé depuis plus d’un an. Il y a 4 mois tout le côté gauche y compris l’oeil a gonflé. L’oeil gonflait même quelque semaines avant le reste du visage. Mon dentiste a vu sur la radio que la 5ème encore fermée est aussi infectée. Depuis déjà 4 mois il nettoie les deux dents et le visage est presque dégonflé. Mais pas l’oeil. Est normal ?
    Je suis très inquiète.
    Merci d’avance.

    • il faudrait un traitement antibiotique. La morale de cette histoire: plus on laisse trainer les choses et plus il y a de dégâts.

  41. Bonjour , voila maintenant pres de 3 ans on m’a retiré des dents de sagesse coté gauche supérieur et inférieur dans un établissement très connu à Paris. Cependant voila jusqu’a maintenant j’ai des problème à la mâchoire inférieur.

    [je précise maintenant peut etre cela a son importance mais j’ai une molaire manquante coté gauche inférieur qu’on m’a arrache par erreur plus jeune]

    Une année après l’extraction une inflammation était toujours présente et une bosse visible sous la dent vide au miroire et je la sentais au toucher, je suis partie voir le docteur qui m’a extrais la dent de sagesse et ma envoyer balader en me disant que c’étais dans ma tête! Plus le temps passais plus je sentais je ressentais une gene et par contre la je ressentais une boule coté gauche sous la machoire et une sensation que ma machoire se tirais avec toujours cette boule dure qui me géné sous la dent vide.
    Quand je suis tendu ma machoire se tirais encore plus .

    Je suis partie voir un stomato dans une centre dentaire on m’a dit que s’étais de l’os on ne voyais rien à la radio, ni au scanner. Par contre à l’échographie on pouvais la trace d’une inflamation sans savoir ce que s’étais. Personne n’a l’air de savoir ce que cela est. On m’a conseil de m’adresse à un spécialiste. Un dentiste à émis l’hypothese que de la dent s’est formé après l’extraction et a tout perturbé. Est-ce possible?

    A l’heure à laquelle je vous écris je ressens une douleur et toujours cette sensation que cela tire sur le coté gauche de la machoire avec cette boule dure à priori d’os. Cela fait trois jours que ces douleurs me remonte à la tête.

    Avez vous une explication à ce cas étrange?

    • vos praticiens avec radio, scanner et echographie n’ont pas su faire de diagnostic. Est-ce que vous pensez que moi sans rien je vais pouvoir le faire? Si vous voulez mon avis envoyez moi vos documents sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  42. complément au commentaire précédent : j’ai la sensation que cela affecte l’état de mes yeux car depuis ces douleurs j’ai les yeux qui pique, qui fatigue , qui pleur. J’en ai profite pour prendre un rendez vous chez l’ophtalmologue.
    En vous remerciant.

  43. une autre précision ce qui est gonflé du coté gauche avec l’inflammation c’est la glande salivaire.

  44. Bonjour docteur.
    Je viens de subir une intervention sur la 11 en haut.pose dimplant plus greffe et aujourd’hui a j2 apres pose je suis gonflé de la levre jusqu’a l’oeil.nous sommes dimanche je ne peux donc contacter mon chirurgien pour savoir si cest normal ou pas.merci pour votre reponse.

    • L’oedème est imprévisible et est plus impressionant chez certaines personnes. Surveillez votre température, si elle normale attendez mardi pour voir votre chirurgien. Si la température monte il faut prendre un antibiotique.

      • Je vous remercie docteur pour votre reponse dominicale.
        Je suis deja sous dalacine depuis la veille de lintervention.
        Je vais donc surveiller ma temperature.
        Je vous remercie encore.bonne fin de weekend

  45. Bonsoir, j’ai comme un gêne sur les paupières et un abcé dentaire mal soigner.. Sa peut être du à l’abcé mon léger problème ? Mon docteur ma dit que oui mais j’aime bien avec plusieurs avis.. Je vois mon dentiste vendredi.

    Merci de votre réponse

        • je connais à peu près la dermatologie buccale, mais pour le reste…!
          Cela peut être une mycose, vous devriez consulter un dermatologue.

          • Bonjour je sais je m’inquiète un peu.. Mais cela fais presque 2mois que j’ai sa.. Douleurs musculaire et comme une gêne sur les paupière.. Entre temps j’ai encore eu un abcé dentaire et maintenant je ne l’ai plus mais j’ai la joue un tout petit peu enflé.. J’ai rendez vous vendredi chez le dentiste mais j’espère rien avoir de grave..

      • J’ai oublié de preciser que mon médecin m’a dit que tout ça pouvait être du à l’abcé.. Je crois que c’est la première fois de ma vie qu’il me tarde de voir un dentiste..

  46. Bonjour, j’ai assez souvent mal a une dent entre l’incisive et celle du milieu (me souvient plus du nom) et a chaque fois que celle-ci me fait mal, mon oeil me fait mal aussi, le problème, c’est que ça arrive parfois comme ça en une fois et ça repars a la seule condition que je m’endorme, sinon ça peut rester des heures, j’ai été voir un occultiste et il m’a prescris une pommade a mettre dans mon oeil mais ça n’a strictement rien changé, sauriez-vous qu’est ce que cela peut-il être ?

  47. Bonjour,
    Voila 6 mois que je ressens une gene/douleur derriere et autour de l’oeil gauche.
    J’ai vu à ce stade un ORL (après scanner des sinus), plusieurs ophtalmo et un neurologue (après IRM) et à chaque fois on ne me détecte rien d’anormal.
    La seule piste que j’ai aujourd’hui c’est une douleur sur la dent 26 mais uniquement lorsque je touche cette denat. L’ORL et le stomatologue que je consultent me disent que ca peut être complètement liée via les sinus.
    J’ai fais plusieurs radios des dents dont des panoramiques. La dent a été traité.
    On vient d’enlever maintenant la racine.
    Je vais donc attendre encore un peu mais je voudrais savoir si : une extraction de la dent pourrait solutionner le problème? Est ce que cette douleur peut vraiment être liée à cette dent? Ou une autre piste?

    Merci par avance pour votre réponse et aide.
    Cordialement,

    • Malheureusement on ne pourra répondre à vos questions qu’après avoir extrait la dent. Envoyez moi une radio panoramique pour que je puisse donner mon point de vue sur « conseil-dentaire@orange.fr »

      • Merci pour votre réponse rapide je vais vous envoyer prochainement la panoramique mais déjà je voudrais juste savoir si c.est probable que ça soit lié à cette dent même si on ne vois rien a priori à la panoramique?
        C’est juste pour savoir si ça vaut le coup d’extraire cette dent?
        Merci par avance et bonne soirée
        Cordialement,

        • je vous ai répondu que je ne suis pas capable de répondre à cette question,c’est pile ou face!!! même en voyant votre radio, je ne pourrais qu’émettre des hypothèses!… mais au moins ce ne sera pas au hasard…

          • Merci pour votre réponse. Désole mais je me suis mal exprimé. Je voulais juste savoir si théoriquement une dent supérieure comme la 26 pouvait générer chez d patients ce type de gêne a l’œil gauche?
            Je vois pour récupérer la panoramique.
            Cordialement

  48. Bonjour,
    j’ai une douleur au niveau de l’œil gauche et je vois certaines taches qui apparaissent et disparaissent en quelques secondes(après consultation chez l’ophtalmologue, rien à signaler au niveau des yeux après un fond d’oeil ni au niveau du nerf optique après un PEV), souffrant d’une carie (gros trou) douloureuse à la première molaire gauche avec des troubles (douleurs, sensation de courant électrique..) cela peut il être lié? Merci

  49. Bonjour,Depuis plusieurs années ce sont déclarées des allergies aux yeux (causes non trouvées malgré les tests) démangeaisons, paupières et je suis comme enrhumée en quasi-permanence éternuements etc…puis lors du visite chez le dentiste (la 2ème de ma vie à 35 ans car trop peur) on doit m’arracher une molaire qui s’est cassée il y a bien longtemps (avant mes problèmes d’allergies) et que j’ai laissé « pourrir » donc un trou. Et cette molaire se trouve sous le nerfs sinusoïdale si j’ai bien compris. Pensez-vous qu’il puisse y avoir un lien avec mes problèmes aux yeux? par avance merci beaucoup.

    • Il peut y avoir un lien avec vos yeux, mais avec ou sans lien il faut vous occuper de vos dents, vous prenez un trop gros risque à rester comme cela

  50. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Oui je suis décidée à soigner mes dents, c’est en cours :)j’ai eu de la chance car après tout ce temps, je n’ai pas de carie, seulement une dent à arracher et une couronne pour une autre si elle est sauvable!

  51. bonsoir j ai 40 ans et depuis deux ans ma dentiste ne veux pas s occuper de ma dent de sagesse haut gauche et malheureusement des douleurs sinusales et de la dent reviennes a intervales (j ai des problèmes d allergies et des sinusites frequentes )anti bio et anti douleurs n agissent pas je pense passer a l hôpital pour me faire arracher cette dent (ma dentiste refuse de me transmetre les radio qu elle m a fait payer une fortune )un peu d aide m aiderais merci

    • les dentistes sont obligés de vous remettre les radios que vous avez payées et qui vous appartiennent

  52. Bonjour docteur.jai des dents cariées depuis deux ans et generalement la douleur s’etend vers loeil gauche.il ya quelques mois jai commencé a voir des formes comme des vers dans mon champ visuel.plusieurs examens ont été effectués chez lophtalmologue mais rien n’est detecté.peut il avoir un rapport avec mes dents que jai malheureusement negligé docteur?merci

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  53. bonjour j’ai fait soigner une carie sur une canine et depuis j’ai une gene au niveau du nez quand je respire comme si quelque chose était coincer dans ma cloison est normal?

  54. Bonjour,

    Ma mere qui est âgée (83 ans), a eu une incisive centrale supérieure droite dévitalise fin avril, en faite la devitalisation a du etre refaite car mal faite la première fois, et en Mai sa vision a baissée de 9/10 à 4/10 sur l’oeil droit
    Comme elle a une DMLA sur l’œil gauche, on lui a indique que une DMLA pour etre la raison de sa chute d’acuité sur l’œil droit …
    Oui mais voilà que la synchronisite de la devitalisation de l’incisive droite intervient étrangement a la même période que sa chute d’acuité sur l’œil droit, pensez vous Qu’il puisse y avoir un lien avec la dent dévitalisée
    Et si oui, ne vaut il pas mieux extraire cette dent ?

      • Merci Docteur pour votre réponse et votre site qui est très utile
        Mais je voudrais savoir si vous avez eu connaissance de cas de baisse d’acuité suite à une devitalisation d’une incisive supérieure

        Merci par avance

        • cela fait 60 ans que je suis en contact avec cette profession et j’ai tout vu, en effet!!! mais on ne peut pas établir de règle et vous dire d’extraire cette dent sans preuve suffisante. La DMLA est une maladie dégénérative particulière que seuls les spécialistes connaissent bien.
          A tous hasards envoyez moi une radio

  55. Merci Docteur, dès que j’ai la radio je vous l’enverrai a l’adresse
    conseil-dentaire@orange.fr

    De plus concernant la dent incriminée il ne s’agit pas de l’incisive latérale comme indiquée dans ma conversation précédente, mais après vérification avec ma mere, il s’agit bien de la canine ou « dent de l’œil »

  56. Bonjour , depuis hier j’ai un gonflement côté droit qui remonte du dessus de la lèvre jusqu’à l’oeil droit. J’ai une carrière au niveau de la cannine supérieur . J’ai rdv à 15h 20 chez mon dentiste. Je ressemble à elephant man . Est ce qu’il y airait quelques chose pour réduire le gonflement . Je n’ai pas de douleur particulière mais c’est extrêmement gênant. Merci .

    • vous avez une dent, probablement la canine qui fait une gangrène gazeuse, et le seul moyen de faire dégonfler est de percer la chambre pulpaire puisque la pulpe est morte: ça dégonflera vite et il faudra un traitement antibiotique. Ensuite il faudra traiter le canal de la dent.

  57. Merci de m’avoir répondu, je vais chez le dentiste je vous écris après pour vous dire son diagnostic.
    Cordialement Nico

  58. Je suis allé chez le dentiste et elle a fait un drainage. Ensuite elle a introduit à l’intérieur de ma dent un outil pour pour percé tout ça . J’ai eu aucune douleur avant et après car le nerf de la dent est mort .
    Elle m’a prescrit antibiotique pendant 8 jours et j’y retourne demain pour voir si ça a desenfle. Pour ma pars je sens que ça degonfle .

  59. Bonjour

    je souffre très régulièrement d’un blépharospasme à l oeil gauche,la dent de l’oeil peut-elle être en cause, sachant que j ai la sensation d’une tension sur le trajet dent-oeil
    Merci pour votre réponse

    • envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une radio panoramique. ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Très bien, je vais essayer de vous envoyer un panoramique que j ai fait récemment, apparemment rien d’anormal n’apparait
        merci

  60. Bonjour docteur,
    J’ai 69 ans et une dent sur pivot (l’incisiive supérieure gauche). elle se descelle souvent et j’ai depuis plusieurs mois une petite douleur a la pression juste au dessus, la dentiste m’a déjà prescrit amoxyciline, sans changement ! Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez
    Merci

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  61. Bonjour je me suis fais extraire deux molaires côté gauche vendredi dernier.. aujourd’hui au réveil j ai un hématome bleu rouge à l oeil peut il y avoir un lien…depuis quelques jours j ai la sensation d avoir la tête lourde léger maux de tête et ça m inquiète merci de votre reponse
    Cordialement
    Laurie

  62. Bonjour, Depuis toujours j’ai les dents très crochd trop d’amis poir ma petite machoir, je me blesse souvent avec mes canines car elles. Song au desus de leur place. Elles ne me servent pas a grand chose si ce n’est que me mordre l’intérieur des levres et créé des absces. Je voudrais me les faite arrachr on m’a dit que ce n’était pas possible d’arracher les dents de l’oeil…

  63. Alors moi mon dentiste m’a que ma dent de sagesse je pouvais la garder bref et pas carrié maintenant j ai un abcès et je ne peux plus ouvrir la mâchoire

  64. Bonsoir.. Je me fais enlever mes 4 dents de sagesse vendredi plus une autre dent.. depuis avril j’ai eu la joue qui a gonflé sans douleurs et des trouble de la vue et douleurs musculaire.. tout ca a cause des dents de sagesse.. la j’ai plus rien juste des petites douleurs au dos.. Je risque rien avec l’anesthesie ? Merci

        • Bonjour, vendredi à 11h je me suis fais enlever mes 4 dents de sagesse, 1 autre dent casser et 2 racine.. oui sa fais beaucoup… mais combien de temps apres je peux fumer.. parce que je vous cache pas que j’ai envie de fumer la.. merci de votre réponse

  65. Bonjour, Depuis juillet j’ai une tâche bleu-délavée que je vois apparaître sur l’œil gauche, qui par ailleurs a très très peu de vision (lumière, couleurs, formes sans contour). l’oeil droit étant lui aussi en perte de vision en permanence. L’ophtalmologiste, qui a souri lorsque je lui ai dit, m’a fait passer un fond de l’œil et autres et il me dit que je n’ai absolument rien. J’ai cherché, et je me demande si cela ne viendrait pas d’une dent déchaussée, dans la bouche, en haut, qui saigne et fait mal. N’ayant, pour le dentiste qu’une solution : enlever mais le plus tard possible. Je vois cette tâche quand je fais remonter la paupière sur l’œil (plissement du visage), dans les déplacements de la tête vers la gauche, quand je danse, quand je fais un effort pour porter quelque chose. Le plus pénible c’est en dansant où la tâche ne disparaît pas. Depuis quelques temps j’ai le coin de l’œil gauche irrité, rouge, brulant et l’ophtalmo me dit que ce n’est rien et me donne des larmes artificielles et de la vitamine A en pommade. Ce soir, en tournant au cours de danse, j’ai ressenti un mal de la dent et de la joue, j’ai des maux de têtes et l’œil « tire ». Je serais tellement plus rassurée si cela pouvait venir de cette dent. Pouvez-vous, s’il vous plait, me dire ce que vous en pensez. Je revois l’ophtalmo jeudi et je stresse tellement de penser que je vais perdre le peu de vue de l’œil gauche qui me reste. Je vous en remercie vivement. Geneviève C

    • il faut m’envoyer une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez aussi un résumé de vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  66. Bonjour, je vous contacte car je suis très inquiète.
    Il y a 2 mois j’ai ressentie une douleur vive à la tempe droite irradiant jusqu’au cou. Cela n’a duré que 20 secondes. Puis après ça, j’ai ressenti une gêne au niveau de la paupière à droite avec la sensation que ma paupière tombait alors que non. La zone de poids sur la paupière s’est étendue ensuite jusque le haut de la pomette droite.
    Mon médecin généraliste m’a envoyé voir un ophtalmo > RAS puis IRM cérébrale complète > RAS.
    Je m’inquiète beaucoup.
    Pensez vous que cela puisse venir de mes dents ?
    Cordialement

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  67. Bonjour j’ai étais me faire enlever 4 dents de sagesse il y a plus d’une semaine.. j’ai vu mon dentiste vendredi dernier pour un contrôle et tout aller bien.. depuis hier soir je sentais une gêne sur la gencive en haut a droite ou il y a mon point.. avec la langue j’ai senti comme une petite boule.. Je n’ai pas mal rien.. merci

  68. Je suis optométriste. Je peux confirmer qu’il arrive fréquemment qu’il y ait apparition de myopie suite à l’installation de broches dentaires correctrices tant chez l’ado que chez l’adulte.

  69. bonjour,

    J’ai un gros prb, depuis 2 ans, j’ai des sensations de vertige coté droit de ma tete, j’ai un gros gene au niveau de mon œil droit surtout quand je regarde en bas, sensation que ca tire, que ca provoque des vertiges, puis j’ai comme des angoisses tant c’es genant et j’ai l’impression que ca qq chose descend jusque dans mon cœur. ce n’est pas vraiment des vertiges. vue ophtalmo 2 fois, rien a signaler, a l’urgence rien a signaler, pris des magnesium pensant que c’est le stress, rien a signaler, fais des analyses 4 fois dans l’année, rien a signaler.
    je precise que qq mois avant que ca ne commence, le dentiste avait couronné ma canine … tt les médecins ne voient rien alors que moi je vois bien qu’il y a qq chose qui ne va pas , j’ai l’impression que ce sont mes couronnes ….. serait-ce possible ????? trop serré ? j’ai un bridge, et la canine couronnée sert de support pour le bridge du prepolaire manquante dent – )
    merci

  70. Bonjour depuis 3 mois je vis un enfer suite à une bronchite mal soigné sifflement etc j’ai vu tout le monde ophtalmologue ras ORL ras bref on trouve rien prise de sang bilan ras j ai les sinus qui coule derrière l arrière gorge et descend dans les bronches 24 h sur 24 h au départ mon mucus était extremement collant donc j’ai cru à une inflammation maladie ayant des problèmes auparavant foie épathite etc hors sérologie epatite négatif aussi donc je fluidifie ce mucus depuis 3 mois en buvant 4 litres d’eau par jour plus jus de légumes légumes vapeur j’ai définitivement stoppé la cigarette depuis 3 mois et changer mon alimentation afin de liquéfier la lymphe bref est ce une Carrie ou dent peut provoquer 24 h sur 24 h un écoulement des sinus je précise je n ai aucune douleur aux dents je vois trouble mais je pense c est du à la cortisone sel de lavage de nez merci pour votre réponse je précise aussi je n ai pas un dentiste depuis un long moment et la cigarette m a mis des tâches noires partout sur les dents merci

    • il est grand tepps de faire un contrôle et un nettoyage, peut être qu’il y a une dent infectée?

  71. J’ai oublié de spécifier que j’ai la vision vraiment trouble et flou maintenant depuis 1 semaine toute la journée 24 h sur 24 h alors que la vision trouble que je mettais sur la cortisone l’eau de mer nasale était 2 h ou 3 h dans l journée auparavant Je précise merci encore pour votre réponse j’ai radio et rdv dentiste pris

  72. Bonjour,

    J’avais une douleur diffuse au niveau de la machoire et au niveau de l’oeil depuis 1 an ..
    Il y a deux mois, une pulpite à la dent 25 a obligé mon dentiste à dévitaliser la dent.
    Après cette intervention toutes les douleurs ont disparues pendant un cours laps de temps. Ensuite j’ai de nouveau ressenti les mêmes douleurs diffuses ainsi qu’une douleur aux chocs sur la dent.
    J’ai pris RDV chez un chirurgien dentiste sous conseil de mon dentiste pour un retraitement de la racine mais cela n’a rien apporté (l’intervention a eu lieu il y a un mois) J’ai toujours une douleur diffuse qui remonte jusqu’à l’oeil ainsi qu’une douleur aux chocs ..
    D’avance merci pour vos conseils.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  73. Bonjour,

    J’ai des douleurs au sinus gauche depuis des années irradiant parfois jusqu’à l’oreille. Il y a un an, grâce à un IRM des racines des dents supérieures gauche, on a trouvé que les racines des dents 25 et 26 étaient infectées alors même que ces deux dents étaient dévitalisées depuis 2008. Un endodentiste a dévitalisé les racines de ces deux dents. Un mois plus tard, un énorme abcès s’est formé sur la gencive. Une fois l’abcès guéri, l’endodentiste a pu constater sur la radio qu’une inflammation était encore présente au niveau de la racine de la 25. La raison en était que tout au bout la racine de la dent formait une fourche, la devitalisation de la racine n’avait donc pu se faire jusqu’à cette fourche (il a dévitalisé en passant par le canal), il a donc procédé à une nouvelle opération pour ´couper ´ la fourche, il est cette fois passé par la gencive. Il m’a prescrit 3 jours de cortisone et une semaine d’antibiotiques. Mais, 5 jours après cette dernière opération, j’ai fait un œdème impressionnant : la paupière gauche gonflée et jaune, toute la joue gauche gonflée et le gonflement s’est même propagé à la paupière droite, les cernes sous les deux yeux formaient des grosses poches jaunes comme gonflées de liquides. J’avais de plus des douleurs violentes qui n’étaient pas toujours soulagées même par de puissants anti-douleurs. On m’a prescrit deux semaines de cortisone et d’antibiotiques supplémentaire. Cela fait maintenant un mois. Les douleurs ont diminué mais elles persistent. Ma joue gauche est encore gonflée. Ma généraliste pense que j’ai une névralgie faciale déclenchée par l’infection (névralgie qui était probablement présenté depuis des années, donc avant l’opération) puis aggravée par l’opération et/ou l’oedeme consécutif. L’endodentiste pense que l’oedeme est dû à une fragilité capillaire et que j’aurais peut-être aussi fait une allergie aux antibiotiques. Pet-on faire un œdème aussi impressionnant et qui se communique à l’autre côté du visage juste à cause d’une fragilité capillaire ? Que pensez-vous de tout ça ? En vous remerciant

    • L’oedème et hématome « en lunette » post opératoire des résections apicales de dents du haut est un grand classique de la chirurgie buccale et n’a rien à voir avec la fragilité capillaire. Il est généralement dû aux écarteurs, car la visibilité est très difficile et il faut tirer très fort. Vous n’avez pas non plus de névralgies, c’est un accident relativement fréquent, et dérangeant, mais bénin: il faut de la patience, mais je pense que tout rentrera dans l’ordre.

  74. Bonjour,
    J’ai la dent 26 qui est infecté. J.’ai des gènes a l’œil gauche et l’ophtalmo ne trouve rien. De plus depuis qq semaines j’ai cette paupière oeil gauche qui saute. Est ce que ça peut venir de cette dent?
    Merci par avance

  75. Bonjour, j ai 42 ans, j ai une canine depuis longtemps qui était bloquée, et puis un collègue prothésiste m avait fait une canine pour boucher le trou, il s avère que j ai commencé à avoir mal, au niveau des autres dents, je me suis rendue compte qu elle commençait à descendre, je vois un petit trou et je ressens avec ma langue, mais depuis plus d une semaine, j ai sans cesse l oeil droit du même côté que ma dent qui pleure tout le temps, et ma narine bouchée, je voulais savoir si c est le fait qu elle pousse seule, je ne peux plus mettre l appareil, ma fausse dent, car ça ne veut plus tenir, merci de votre aide !

  76. Bonjour depuis 5 jours , j’ai atrocement mal à ma dent couronné (j’ai 3 fois par an des douleurs à cette molaire jamais aussi intenses que ses derniers jours … ), je la sent plus longue, ma genvice est rouge gonflé, j’ai également des douleurs faciales , jusqu’a l’oeil , ma joue est gonflé du côté de la dent malade.
    Je n’en peut plus la douleur ne cesse pas malgré que je prenne amoxicilline , nalgesic 300mg , je fais aussi des bains de bouche …
    J’ai rendez vous que dans un mois chez mon chirurgien dentiste , pensez vous qu’il puisse me prendre en rendez d’urgence afin d’extraire cette dent ?
    Parce qu’a force les médicaments ne font plus aucuns effets.
    Merci pour votre réponse .

    • demandez un rendez vous en urgence pas forcément pour extraire, mais pour trouver une solution à votre problème.

  77. Bonjour docteur,

    Depuis le mois de Mars a peu pres j’ai la sensation d’avoir la joue droite enflee. Ca vient et ca repart et ceux la depuis le mois de Mars et la ca fait quelques jours que cela persiste et je sens comme une vive oppression au niveau de la pommette avec sensation de chaleur par moment.
    J’aurais voulu savoir de quoi cela pouvait il venir sachant que j’ai deja vu un orl mais rien au sinus maxiliaire.
    Merci de votre aide.

  78. Bonjour, après avoir eu des maux de tête et fait une névrite optique , traitement sous corticoïde qui ont bien marché la semaine derniere. Jai de nouveau mal a la tète et je m’aperçoit aussi qu’une de mes dents plombé ou dalleur le plomb commence a partir me fait mal aussi! Jai rendez vous demain chez le dentiste mais après avoir lu votre article je me pose la question si mon mal ne vient pas directement de cette dent et aurait causé cet œdème. La dent ne me fait pas tres mal mais des que je bois ou meme que je touche la gencive a coté je sens bien un mal! jespere que le fait de la soigner va regler les maux de tete …

  79. bonjour docteur
    d abord je tiens a m’excuser pour mon français pas très parfait ,et j’espère que vous allez bien me comprendre
    j’ai 3 couronnes cérame métallique au niveau des deux incisives centrale et une incisive latérale , j’ai souffre depuis des années de mes yeux rouge injecté de sang ,et qui coulent ainsi que les paupières supérieure gonflé,mon acuité visuel baisse de plus en plus, je viens de découvrir que je suis allergique au nickel , ce pourrait il que ce soit a cause de mes couronnes, a vrai dire tout ceci est apparut a la même époque de l’installation des couronnes ,est il t possibles que mes dents soient infecté sous les couronnes sans que je ressente de douleur merci docteur

  80. Bonjour,
    Il y a 3 jours je me suis faite opérer pour une ablation des 4 dents de sagesse, depuis je suis gonflée (ce qui est normal) mais ce matin je me suis réveillé avec des poches jaunes sous les yeux ? Est-ce que cela est normal et à quoi est-il du ?
    Merci d’avance

  81. Bonjour,
    Je souffre de tremblements permanents de mes paupières, plus particulièrement la gauche depuis près d’un an.
    On m’a dit que c’était le stress, mais après un an de paroxetine , magnésium, etc, car j’étais angoissée, ce symptome n’a jamais disparu. Depuis peu ça s’aggrave, je vibre en permanence des paupières et parfois cela me tend les cervicales, me colle une migraine (derrière les yeux, j’ai même eu un médecin sos pour l’une de ces migraines).
    Jai aussi un sensation au niveau des sinus. Cependant la radio des sinus ne donne pas d anormalite, thyroïde non plus (j’ai un petit goitre avec un nodule benin), je porte mes lunettes frequemment(petite myopie), bref, je ne sais plus où me tourner.
    Cependant lors de ma dernière panoramique, mes deux dents de sagesses du bas ne sont jamais sorties et sont allongées à l’horizontale, toute deux les racines pointées vers mes dents . Je dois revoir le dentiste pour une peut être extraction si nécessaire. Je me demandais si ces vibrations permanentes, tentions et céphalées ne pouvaient pas être dues à mes dents de sagesse biscornues?
    Je vous remercie déjà pour votre aide. Je peux vous envoyer une photo de ma panoramique si cela vous aide.

  82. bonjour,
    ai perdue les 2 incisives superieures (accident circulation il y a + de 30 ans) pose de pivots à cette époque,mi-or enterne et faience externe,il me semble.. Ai toujours fait contrôlé et soigné mes dents durant toutes ces années, puis ily a environ 7 ans ,ai commencé à faire des ulcéres cornée oeil gauche dans un 1 er temps.. pour résumé les ulcères ont augmenté d’années en années.. visite réguliere dentiste et ophtalmo… à ce jour ai aussi problèmes tendinites aux deux coudes….Ai lu qu’il peut y avoir relation entre tout cela… mes pivots sont toujours en places.. Mon dentiste me dit qu’il n’y a rien au vu du panoramique dentaire récent… Je souffre enormement .. Ne sais plus que faire.. Je sais bien que le fait d’avoir des soucis aux dents entrainent des déséquilibre dans toute la structure du squelette et répercussions sur les organes.. Que dois je faire? merci d’avance. Vais régulierement chez osthéopathe.. Remet en place mais ça ne tient pas longtemps..

    • envoyez radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  83. Bonjour, est ce qu’aprés avoir enlever ma dent(molaire) resultant un absé et par conséquence un absé au cerveau et des tremblements et vertiges…est ce que ces derniers peuvent rester méme si je traite ma dent?? ou vont ils disparaitre??? ou devrai je les soigner a part(soigner ma téte a part qui peut etre contaminée par l’absé dentaire)??

    ça faisait 5 mois que l’absé était présente mais je la sentais pas car j’ai eu un mauvais soin…

      • Merci pour votre réponse
        oui j’ai un rendez vous pour demain aprés avoir terminé mes antibiotiques aujourdhui le docteur m’a dit que la dent est morte et qu’il faut la retirer…aprés avoir fait ça ma téte va etre mieux?? ou devrais je la soigner aussi??

  84. Bonjour Docteur,
    Je viens de me faire détartrer et polir les incisives, canines et prémolaires supérieures et inférieures. Je n’ai pas de problèmes de caries après contrôle. Quelques heures après ces soins, j’ai commencé à avoir des maux de tête violents mais brefs en bougeant la tête ou en la baissant. Y-a-t’il une relation de cause à effet ? Merci pour votre réponse.
    PHR

  85. Bonjour,
    Je fais appel à vous car après plusieurs visite chez différents dentiste je ressens un mal vraiment très fort qui commence dès dents 14, 15 et qui remonte sur la narrine gauche jusqu’à ma tête cela me fait vraiment très mal ( surtout la nuit reveil chocant )une carie à déjà était traiter ( pas devitalisée) à ce niveau. Que dois je faire ? Mes dentservices sont bien là cause de cette douleur atroce?
    Merci d’avance de vos réponses

  86. bonjour j ai une carie sur une molaire en haut a gauche depuis le mois de juin que je n a toujours pas fait soignée et depuis juillet j ai les paupières gonflées et c est de pire en pire ça atteint en dessous l œil et les joues maintenant je pensais à de l allergie mais je voulais savoir si cela pouvait avoir un rapport avec ma carie
    merci

  87. bonjour je suis tres inquiète de l etat insuportable des douleurs de mon ami. depuis quelques jours il a une douleur brutale paralysant le haut des dents coté droit qui remonte en pic vers le nez, sur la joue, allant vers l oeil et la tampe. le paracetamol ne se soulage pas apres 30 min, la douleur se stoppe apres 2h puis plus rien et se repete tout les deux jours. le dentiste a fait panoramique ne trouve rien. pas de carries. dents soignees. il a juste deja eu cet incident en avion et montagne mais la douleur partait au bout de quelques minutes. auriez vous une idee de ce que cela peu etre ? merci

    • probablement un problème de sinus: consultez un orl, et si vous vous envoyez moi la radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » pour que j’y jette un coup d’oeil. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  88. Bonjour Docteur,

    Ayant beaucoup de soucis en bouche et étant tombée sur pas mal de dentistes étant plus intéressé par ma CMU que ma santé, je viens vers vous car je souffre le martyr, au moment où je vous écris.
    En fait, j’ai suivi des dizaines d’avis sur internet concernant un dentiste, que j’ai vu dans l’espoir qu’il me refasse un stelite correct (problème d’occlusion car il me manque pas mal de dents), un autre dentiste m’en avait fait un que d’autres dentistes ont qualifié de ‘rafistolage’ ou ‘bon à jeter’…Et effectivement, il n’a pas soulagé mes douleurs aux ATM… Bref, ce nouveau dentiste -recommandé par de nombreux internautes- a commencé par me faire une radio et m’a trouvé un abcès à l’incisive gauche en haut devant, à gauche de la première dent de devant. Pourtant cet été encore, j’ai vu d’autres praticiens (3) aucuns ne m’ont parlé de cet abcès et je n’ai jamais eu mal à cette dent.
    Lundi, il m’a dévitalisé la dent et soigné l’abcès mais j’y suis retournée hier en urgence, étant submergée par la douleur. Je précise que ce soin a été fait en moins de 5minutes…Au début, il pensait même le faire sans anesthésie mais j’en ai réclamé une. Après mon appel, son fils m’a reçu (ils sont 2 -père et fils- dans le cabinet) et celui-ci m’a dit que son père a ‘peut être mal nettoyé le pus de l’abcès’, il m’a donc mise sous antibiotique. Je lui ai dit que je supporte très mal ceux-ci, il a choisi le Metronidazole mais outre les mycoses, ça me fait plâner…J’ai refusé les anti-inflammatoires, pensant que le doliprane et/ou le dafalgan codéiné feraient leur boulot…Mais non, du tout. Je souffre comme jamais, à croire que la dent est encore vivante…celle-ci bouge en + maintenant, alors qu’elle n’avait rien avant. Mon coloc’ vient de partir m’acheter de l’Ibuprofène, ma maladie aux intestins ne va pas apprécier mais le seuil de douleur n’est plus supportable.
    J’en viens au fait : l’année dernière, on m’a soigné un abcès à une dent de sagesse (c’était tellement profond qu’il m’a fallu des points de suture) en bas à gauche, eh bien je n’ai pas eu la moindre douleur. Là, on me détecte un abcès dont aucuns autres praticiens ne m’a parlé et j’ai mal comme jamais. Pensez-vous que c’est normal, que dois-je faire ? Je les ai contacté ce matin, ils me disent qu’à part attendre que l’antibio fasse son effet ils ne peuvent rien faire, et que si d’ici samedi ça ne va pas mieux je dois les rappeler…Le souci c’est que depuis hier soir, je gobe des Doliprane ou Dafalgan comme des Smarties et la douleur arrive quand même à me faire pleurer.
    Merci d’avance pour votre aide,
    H.F

    • il faudrait retourner voir le dentiste pour qu’il retire le pansement et laisse la dent ouverte pour qu’elle se draine

  89. Bonjour Dr,
    depuis 1an 1/2 j’ai de gros soucis avec l’œil gauche( vision flou malgré la correction des verres et beaucoup de démangaisons).
    J’ai cinquant six ans et mes dents sont bien soignées (pas de carries et douleurs)
    Il y a quelque jours après m’être brossé les dents, j’ai vérifié mes dents en regardant dans un miroir et en passant le doigt le long de la gencive en-dessous d’une couronn, du pu est sorti, croyez que j’étais très surpris car je n’ai aucune douleurs. Ne sachant pas depuis combien de temps cela dur, pensez-vous que cela puisse avoir un lien avec mes problèmes occulaires ?
    À savoir que j’ai déjà fais toute une batterie d’exemens pour trouver les causes de mes maux, mais en vain.
    Merci par avance pour vos impressions.

    • il est impossible d’établir avec certitude une relation, mais de toutes façons il faut soigner cette infection: donc consultez votre dentiste et faites soigner cette dent. Vous verrez bien si votre oeil s’améliore.

  90. Bonjour,
    j’ai une gêne/douleur à l’œil droit. Je fais la corrélation avec le début de la pose d’implants au niveau des molaires en bas à droite. Etant donné que les implants sont posés ( j’en suis aux empreintes de la couronne) , que puis-je envisager pour ne plus avoir de douleur à l’œil ?Merci par avance pour vos conseils et merci pour votre éclairage grâce à votre article

    • j’ai rarement vu des réactions sur l’oeil avec des problèmes à la mandibule. Mais les nerfs de la face sont tellement emmèlés que je suis prêt à tout entendre. Mais je ne prendrais pas le risque de vous dire de déposer les implants pour cela!

  91. Bonjour, vendredi 29 janvier je me suis faite extraire les 4 dents de sagesse. Depuis ca me lance au niveau des mâchoires mais également aux tempes et yeux. Peut il y avoir une relation ? Est ce un processus normal de guérison ? Avant de faire enlever les dents javais souvent mal derriere les yeux jai donc pensé que la douleur venait de la.

    Cordialement

  92. Bonjour Dr Hauteville,

    Tout d’abord je vous remercie pour votre site et pour l’aide que vous apportez aux personnes malades.

    Je vous expose mon problème :

    J’ai 24 ans et me suis fais opérer il y a 4 ans d’un kyste orbitaire à l’œil gauche (au niveau de la paupière, il avait la taille d’une olive).

    Depuis, je souffre de toute la partie gauche de la tête ( maux de tête , douleurs à l’œil, mâchoire, oreille gauche, molaires).

    Je suis allé voir plusieurs spécialistes : neurologues, orl… . Résultat rien de grave mais une sinusite.

    Il y a quelques jours j’ai fais un lien entre ces douleurs et mes molaires gauches qui ont étaient soignées après mon opération à l’œil et qui me font mal. ( plombages pour des caries).

    J’ai déjà fais une panoramique dentaire mais mon dentiste m’a dit qu’il n’y avait rien.

    Demain je vais voir un autre dentiste et si vous le voulez bien, je vous dirai son avis.

    Je voudrai avoir votre avis svp Docteur . Est-ce que mes douleurs de la moitié gauche de la tête peuvent avoir un lien avec les dents?
    Je souffre beaucoup depuis 4 ans….

    Par avance un grand merci,

    Bien à vous

    • Il faudrait que vous puissiez m’envoyer une radio panoramique pour que je l’interprète moi même.

  93. Bonjour,

    En mai 2015, j’ai fait une infection sur une dent de sagesse qu’on m’a enlevée du coup. Depuis, j’ai parfois des sensations très étranges (comme si un microbe était encore là) et se réveille parfois) qui se répartissent inégalement au niveau des os de la mâchoire.

    De plus, je n’arrive plus à fixer longtemps un objet, mes yeux ne soutiennent plus le regard. Je fais des séances d’orthoptie mais pas d’améliorations.

    Pensez vous qu’il puisse y avoir un lien entre la dent de sagesse enlevée et mes problèmes oculaires ?

    Cordialement,
    Marie

      • Merci pour votre réponse 🙂

        Je porte une gouttière dentaire la nuit car ma mâchoire craque presque tout le temps maintenant, mais pas vu d’ostéopathe encore. Faut que j’essaie.

        Bonne soirée

  94. bonjour docteur , j’ ai commencé a avoir très mal a ma dent qui est casé en deux depuis longtemps et carié aussi c ‘est une molaire situé a droite.j’ai du attendre deux jour pour avoir rendez vous avec un dentiste il ma dit que j’ai une infection dentaire quand je suis parti le voir ma joue été légèrement gonflé.il me la taillé un peu et ma prescrit des antibiotique amoxicilline mylan pendant une semaine.quand je suis sorti du cabinet ma joue continué a gonflé encore plus j’ai commencé le traitement le jour meme mais ma joue a triplé en taille et le sous de mon œil est très gonflé j’ai l’œil presque fermé .je ne sais plus quoi faire? j’ai peur que se soit pire qu’une infection et que mon visage ne dégonfle pas. que dois_je faire ? bonne journée

    • Il faut le temps que l’antibiotique agisse, et il faut surtout tirer un enseignement de votre erreur: faites des contrôles réguliers de vos dents.

      • merci pour votre réponce
        heureusement je suis retourné aux urgence dentaire et il ont fait une radio de toute mes dents et ont trouver que s’était la canine droite qui été atteinte et non la molaire.il ont fait un trou dans ma dent pour faire sortir le pu et il mon dit que j’ai une cellulite et de retourné les voir vendredi si mon visage ne dégonflé pas

  95. bonjour ,j’avais déjà posté un message mardi concernant mon problème dentaire.
    Ma joue droite et mon œil ont bien dégonflé depuis sauf en me réveillant se matin j’ai pu remarquer que mon œil gauche a commencé a gonflé sur intérieur droit.dois- je consulté encore mon dentiste?sachant que je suis toujours sous antibiotique.C’est grave ou je m’inquiète pour rien.merci
    Bonne journée.

    • Avec l’antibiotique vous ne risquez pas grand chose, si d’ici 48h ce n’est pas rentré dans l’ordre: consultez.

  96. Bonjour,

    Il y a 4 mois et demi, un endodentiste m’a fait une résection apicale sur la 25. A la suite de cette opération, j’ai eu un gonflement très impressionnant du visage : de la joue gauche, de la paupière gauche, surtout à l’intérieur, et puis ça s’est communiqué à la paupière droite et à la joue droite. Cela a donné de plus deux grosses poches jaunes en lieu et place des cernes. J’étais beaucoup beaucoup plus gonflée que la photo que vous mettez en illustration. Cinq mois plus tard, je suis toujours gonflée !!! Mon visage gonfle, dégonfle, un coup à droite, un coup à gauche, souvent les deux côtés. Tous les matins, mes cernes sont remplis de liquides qui les fait plisser. Cela met plusieurs heures à passer. Ces handicaps esthétiques sont accompagnés de douleurs quasi-permanentes, de pénibles à insupportables.
    Un nouveau dentiste a récemment découvert grâce à un scanner que la 26 cachait un énorme abcès entre les racines des dents. Elle va donc bientôt être extraite. J’ai évidemment peur de gonfler à nouveau.
    Mes questions sont : Pensez-vous que je risque de gonfler à nouveau ? Trouvez-vous normal que je sois encore gonflée au bout de 5 mois et que ce gonflement change d’endroit ? Trouvez-vous normal que le gonflement se produise également à droite alors que mes problèmes dentaires se logent à gauche ?
    En vous remerciant,

    • Les resections apicales sur dents supérieures donnent de très gros oedèmes et un hématome »en lunette » autour des yeux. Mais ça ne dure pas 5 mois: il y a donc autre chose. Probablement la dent infectée à côté qu’il faut extraire, avec une bonne protection antibiotique.

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Comment expliquez-vous le fait que je suis gonflée à droite alors que la dent infectée est à gauche ? Pensez-vous que ça peut passer de l’autre côté ou est-ce que je dois suspecter et donc rechercher une infection aussi à droite ?
        En vous remerciant,

  97. Bonjour, j’ai 54 ans, une dent de sagesse qui bouge en haut à gauche et douleur au nez et sinus et paupière gauche qui enfle par moment. Existe t il un lien ? On ne voit rien au panorex

        • Il faut m’envoyer la radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  98. Bonjour Docteur
    Depuis 2 mois j’ai des douleurs coté gauche sous Un bridge sur 3 dents de molaires et mal a l’œil du même coté.
    Ce bridge céramique avec une armature en métal qui date de 20 ans sinon plus.
    Que dois-je faire ? pensez vous que ce soit le bridge trop vieux ou ?
    je vous en remercie.

  99. Bonjour,

    J’ai consulté un de vos confrères au mois de novembre dernier suite à d’effroyables douleurs aux yeux, au crâne et après passages aux urgences : généralistes, opthalmologistes, céphalées, ORL. après tout IRM/Scanner/Ponction/prises de sang etc… et un « vous n’avez rien » à chaque fois je me suis dit qu’il s’agissait d’un problème dentaire.

    Le confrère consulté m’a dit qu’il s’agissait d’un problème de couronnes mal effectuées trop courtes qui décalait (pour employer mes propres termes) ma mâchoire et comprimait l’intérieur et étirait l’extérieur de celle-ci.

    Je n’ai pas les moyens de refaire tout le travail donc je suis en attente…
    Depuis hier 07 mars j’ai l’oeil qui me fait des douleurs lorsque je passe ma main dessus (laver le visage) ou parfois lance…
    J’ai une dent de sagesse en haut côté gauche (côté de l’oeil concerné) qui a poussé de travers c’est à dire « horizontalement ».

    Je ne sais pas si mon problème vient de cette dent… et si je dois l’extraire.
    Pourriez-vous me donner votre avis, s’il vous plait ?

    Bonne journée Dr HAUTEVILLE.

    • Cette dent de sagesse peut être la cause de vos problèmes et doit de toutes façons extraite: commencez donc par la faire extraire.

  100. Bonjour le dentiste ma dévitalisés une dent il y a deux semaines et demi. Suite à sa j’ai eu la joue gonflé et douloureuse avec l’oeil à demi fermé . J’ai étais hospitalisé 5 jours . Après ça j’ai un peu dégonflé mais pas entièrement car depuis j’ai une boule qui se forme au milieu de ma joue. A quoi ses due?

    • les antibiotique à forte dose figent un abcès et le sclérosent: il est plus long à résorber même lorsque l’infection est finie.

      • Après deux rdv chez le dentiste qui m’a vider un peu la grosseur en piquant à l’intérieur de ma joue. Deux jour après le dernier rdv la boule formé et plus grosse et douloureuse et ma joue de plus en plus gonflé. Dc je retourne à l’hôpital actuellement je suis hospitaliser. J’ai pu lire dans mon dossier cellulite de la face. Sa vous parle.
        Merci

  101. Mon fils (42 ans) est actuellement traité depuis environ 1 mois par antibiotique pour un abcès sur la racine d’une canine supérieure et qui ne guérit toujours pas ! après avoir été traité par sa dentiste, je l’ai envoyé chez mon propre chirurgien dentiste qui lui a fait poursuivre le traitement antibiotique pendant 10 jours de plus, mais sans beaucoup d’effets (Augmentin et Solupred) ! donc il a été décidé de lui enlever cette canine dans quelques jours ( en poursuivant le traitement avec rodogyl et anti-inflammatoire ) et, ensuite, de faire un nettoyage de l’os pour drainer le pus (d’après ce que j’ai compris ). Le problème, c’est que son médecin a trouvé délicat d’enlever une canine supérieure dont les racines rejoignent les sinus ! Je vous avoue que nous sommes tous les deux inquiets des suites que pourrait générer l’extraction de cette canine et aimerions avoir votre avis. Avec un abcès qui ne guérit pas, est-il préférable d’enlever la dent ou préconisez-vous une autre solution ? Jeanne.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Mon fils (42 ans) est actuellement traité depuis environ 1 mois par antibiotique pour un abcès sur la racine d’une canine supérieure et qui ne guérit toujours pas ! après avoir été traité par sa dentiste, je l’ai envoyé chez mon propre chirurgien dentiste qui lui a fait poursuivre le traitement antibiotique pendant 10 jours de plus, mais sans beaucoup d’effets (Augmentin et Solupred) ! donc il a été décidé de lui enlever cette canine dans quelques jours ( en poursuivant le traitement avec rodogyl et anti-inflammatoire ) et, ensuite, de faire un nettoyage de l’os pour drainer le pus (d’après ce que j’ai compris ). Le problème, c’est que son médecin a trouvé délicat d’enlever une canine supérieure dont les racines rejoignent les sinus ! Je vous avoue que nous sommes tous les deux inquiets des suites que pourrait générer l’extraction de cette canine et aimerions avoir votre avis. Avec un abcès qui ne guérit pas, est-il préférable d’enlever la dent ou préconisez-vous une autre solution ? Jeanne.

      • Merci de m’avoir répondu aussi rapidement ! à la suite d’une mauvaise manipulation de ma part mon premier commentaire s’est inscrit en réponse, je vous prie de bien vouloir m’excuser.
        Par contre, je ne peux malheureusement pas vous envoyer les panoramiques car mon fils les a laissés chez mon chirurgien dentiste et ne reviendra que le jour du R.V. ! mais pourriez-vous quand même me préciser si l’extraction d’une canine revêt plus de contre-indications qu’une molaire ou qu’une dent de sagesse, par exemple ou s’il n’y a aucune inquiétude à avoir ? merci beaucoup de votre compréhension. Jeanne

          • Merci beaucoup de votre réponse, vous me rassurez et dès demain matin je ferai part de votre avis à mon fils. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du suivi !
            Merci beaucoup.
            Jeanne.

  102. Bonjour, je vous adresse le message suivant de la part d’une amie qui ne peut pas communiquer par Internet :

    Bonjour,

    J’ai un problème de larmes dans les yeux qui me brouillent la vue sans qu’il y ait un écoulement, depuis deux ans et demi. J’ai aussi des maux de tête.
    Après des consultations chez mon généraliste, un ORL, un ophtalmologiste (ça fait 3 fois que je change de verres sans résultat au niveau des larmes), je me demande si ça pourrait venir de deux incisives du haut qui ont été mises sur pivot début 2012 et qui restent très sensibles. Le dentiste me dit que tout est bien. Se pourrait-il que les matériaux utilisés pour ces pivots me provoquent ce genre de problèmes ou bien la mise en place de ces pivots pourrait-elle gêner un conduit qui passerait par le nez et les yeux car c’est quand j’ai mes lunettes sur le nez que j’ai cette « eau ».
    J’ai passé un scanner du cerveau en 2015 et un scanner des sinus aussi en 2015. Les médecins n’ont rien vu qui pouvaient expliquer cette eau dans les yeux ni les douleurs qui vont avec.
    Malgré mes recherches depuis deux ans et demi, personne ne me donne la solution.
    Auriez-vous une piste qui me permettrait de résoudre ces problèmes qui me perturbent beaucoup et me gênent dans ma vie quotidienne?
    Je vous en remercie à l’avance du temps que vous me consacrerez.
    Cordialement

    Nicole MACE

    • il faudrait m’envoyer une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Bonjour
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je vais voir avec mon amie, pour ce panoramique dentaire.
        Cordialement

  103. Bonjour,
    Je vous avais déjà écris il y a quelques mois.
    Voilà plus d’un an que j’ai des douleurs derrière œil gauche. J’ ai consulté Orl,Stomato, ophtalmo et même neurologue après irm mais rien ne change.
    Suite à vos conseil j avais fais un cone beam qui avait montrée une petite infection vers la dent 26 qu on a finalement décidé d arracher. J ai eu des passages ou ça allait mieux mais la ça recommence depuis qq semaines. Est ce que ça peut venir de mes dents de sagesse? Dois je refaire un cône beam? Autre chose? Autre piste? Merci par à avance pour votre aide.
    Cordialement,

  104. Monsieur,
    J’ai trouvé votre adresse mais avant de vous écrire j’ai compris que vous aviez subi une intervention sur un œil.
    Alors je ne sais pas si je peux vous faire part de ma situation.
    Aussi, pourriez-vous me dire si vous êtes disponible et surtout en bon état de santé.
    Ma première intention est le respect de chacun.
    Merci, Monsieur, de votre réponse
    L. HUDELOT

    • ça y est, je n’est pas encore mes lunettes mais j’arrive à lire et écrire(avec des fautes de frappe!)

      • Monsieur,
        En 2010 j’ai commencé a avoir des douleurs sur la dent 14. Mon dentiste ne m’a pas reçu et suis allée en urgence chez un dentiste de garde.
        Voici mon parcours de dingue et de douleurs.
        Ne trouvant pas le problème celle-ci fut extraite ! re-douleurs même côté : ORL. NEUROLOGUE… perçage sur le dessus de la dent 13, je crois. le praticien ne souhaite plus poursuivre car ne trouve pas. Autre dentiste « qui dit en faire son affaire » depuis douleurs supplémentaires. 3e dentiste dit que c’est l’autre côté qui irradie : extraction d’1 molaire. Ne veut plus suivre. Visite stomato-hôpital: 2 anesthésies générales 11 dents en moins.
        A ce jour : reste 18 dents. Douleurs sur extractions dents de sagesse depuis le 11/04 ne cicatrise pas, douleurs dents sagesse supérieur gauche, œil irrité. j’ai débuté sur le côté droit une reconstruction avec 3 implants sans aucune douleur, parfait
        Maintenant c’est à gauche douleurs depuis 2 mois. Mon dentiste de retour de vacances ce lundi.
        Pour finir la cerise, j’avais débuté une période d’essai pour un emploi mi-avril tellement douloureux arrêt de travail.
        Procédure en cours depuis plus de 2 ans. Mes dents sont restées sans maintien depuis plusieurs années et je crains de perdre le reste. Que pouvez-vous dire et me conseillez de faire.
        Pourquoi ne reconnait-on pas les abus en santé dans ce pays et ne facilitons pas le retour à la santé avant l’argent. Les dentistes ont des assurances alors pourquoi faire traîner. c’est plus que double peine pour moi et ma dentition se dégrade.
        J’ai un avocat pris par l’intermédiaire de mon assurance. Comprenez-vous cette situation.
        Merci pour votre avis

          • votre avis sur cette situation.
            Et le mieux à faire pour retrouver une dentition normale.
            Merci à vous

          • J’agis en tant qu’expert, et votre récit ne me permet en aucune manière d’établir ce qui s’est passé. Pour donner mon avis, il faudrait que je puisse disposer des radios de toutes les dents qui ont été extraites par les différents dentistes. Et si vous souhaitez entrer en Justice, il faudra aussi fournir ces documents pour apporter la preuve que tous les dentistes que vous avez consulté sont incompétents.Si vous avez un désaccord précis avec un dentiste vous pouvez vous adresser au Conseil de l’Ordre.
            http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/grand-public/reglement-des-differends.html

  105. Bonjour docteur,

    Alors voilà ma situation : j’ai mes 2 dents de sagesses du haut qui poussent (je n’en n’ai pas en bas) et on me les enlèves dans moins de 2 semaines car elles le font vraiment mal à certains moments, on m’a aussi découvert 2 carries. Et depuis samedi, j’ai des acouphènes aiguës qui sont apparus ! J’ai 20 ans et je là je ne comprends vraiment pas… Sachant que j’ai des maux de tête depuis 1 mois, un ptosis à l’oeil gauche et une rhinopharyngite qui ne guérit pas ! Jai eu aussi 2 fois des fourmillements au niveau des joue et main droite. J’ai fais un scanner qui est bon et j’ai un IRL cérébral et un cervical courant le moi de mai. Mon médecin me dit de ne pas m’inquiéter mais personne ne sait ce que j’ai…

    Pensez-vous qu’il peut avoir un rapport entre les dents de sagesses et les acouphènes et mes autres maux ?

    • Personne me sait ce que vous avez car il manque encore des données. Les dents de sagesses ont souvent des incidences inattendues: donc il faut les enlever (c’est prévu) et voir ce qui se passera après. Vous avez peut être des problèmes cervicaux, c’est une pathologie courante à 20 ans si vous avez des positions de travail inadaptées alors que la croissance ne se termine complètement qu’à 25 ans. Lorsque vous aurez tout vos résultat, peut être que des séances avec un konésithérapeute ou avec un ostéopathes seront nécessaires.

  106. Bonjour,je vous ai laissé un e mail sur votre adresse. Je me prenomme Angelique.Ainsi que une photographie de mes radio panoramique pouvez vous jettez un oeil svp.
    Merci d’avance

  107. Bonjour,
    Suite à une dévitalisation molaire du fond en haut et anésthésie mon oeil est plus petit du côté de l’intervention du fait de la paupière tombe suite à cette intervention.
    Que me conseillez vous Docteur ?
    Meci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  108. Bonjour,
    Je vous explique mon problème,de samedi soir à dimanche après-midi,j’ai eu une rage de dent,sûrement dû à une carie sur ma troisième molaire gauche supérieure (merci internet). Ma mère m’a donner des médicaments pour cesser la douleur et en attendant un rendez vous chez le dentiste. Or depuis hier en fin d’après midi,je n’ai plus mal,mais ma joue est extrêmement gonflée,et cela remonte un peu sous l’œil. J’ai rendez vous aujourd’hui chez le dentiste à 16h15. En attendant ce rendez vous,il y a t’il un risque à ce gonflement ? Et au bout de combien de temps cela va dégonfler ?
    Merci d’avance.

    • ça dégonflera lorsque le dentiste drainera les gaz accumulés par l’infection de votre dent et vous prescrira des antibiotiques

      • Est ce que cela fait mal ? Car je crains extrêmement la douleur,en plus j’ai des difficultés à ouvrir la bouche donc je devrais prendre sur moi une fois là bas.

  109. Bonjour Dr
    voila j’aimerai SVP avoir votre avis … j’ai au fond en haut deux molaires Couronnes un mois apres la pose de ces couronnes j’ai fait une sorte de petite infection sur la gencive ( abcès de la grosseur de la moitié d’un petit pois le tour était rouge et au milieu point blanc ) je consulte donc mon dentiste qui me prescrit donc antibio durant 8 jours , sauf que c’est jamais parti ( cela ne ma faisait pas de gêne ni douleur ni gonflement rien mais c’etais toujours là ! je re-consulte et apres contrôle de radio .. il me dit que c’est certainement une petite bactérie sois a cause d’un bout de dent ou d’os et qu’il fallait donc faire une curage et nettoyage .. donc pas de soucis je l’ai vu donc hier et il m’a donc décoller la gencive pour aller faire un nettoyage et curage c’etais bien une petite infection entre les deux dent ( couronne ) c’est la que j’ai besoin d’avoir votre avis pourquoi n’a t il pas tout simplement incisé l’abcès et nettoyer plutot que de décoller la gencive ? il m’a mise sous antibio et re – coller la gencive avec quelques points de suture je le revois dans 8 jours pour enlever les fils et voir si tout va bien ! aujourd’hui j’ai juste une petite douleur et la gencive un petit peu enflée ( certainement normal au vu du traumatisme subit suite au decollement ? voila merci pour votre avis ! belle journée

  110. Bonjour,
    Depuis quelques jours, j’ai une vision altérée…je m’explique, si je regarde, les 2 yeux ouverts, ma vision est  » trouble »…en revanche, si je ferme l’œil gauche, la vision est « nette »…si je ferme l’œil droit, à nouveau, la vision est « nette »…
    J’ai vu l’ophtalmo qui constate un problème à l’œil « gauche »…
    On constate un déficit de la mobilité de l’œil « gauche » entrainant une mauvaise superposition des images des 2 yeux.
    Ayant remarqué une petite douleur « progressive » au niveau de la dent de l’œil « gauche », j’ai consulté un dentiste qui m’a mis sous antibiotiques… amoxicilline + flagyl et suggéré l’extraction prochaine de cette dent…( reste 2 jours de traitement)

    Mes questions : Est-ce qu’après l’extraction….tout peut-il redevenir normal ?
    Les nerfs de l’œil, vont-ils conserver leur mobilité d’origine ?
    Existe t-il une « gymnastique » de l’œil facilitant un retour originel ?

    • l’infection de la dent pet soulever légèrement l’oeil qui n’est plus centré correctement. Il faudra un peu de temps après l’extraction pour que les choses retournent à la normale

  111. bonjour

    j ai eut un abces dentaire il y a un mois , guerie en 5 jours environ.
    hors depuis deux semaine quand je conduit sur route asssez large et surtout en ligne droite ma vision ce fige comme si le vehicules restait sur place mais que le paysage defile quand meme , ce qui me provoque une sensation d evanouissement, et je ressent en leger point derriere l oeil gauche coter ou j avais eut mon abces

    y a t il un rapport entre avec mon abces d il y a plus d un mois?

    pour info j ai vue un ophtalmo prive ras , un orthoptiste ras , un bilan sanguin ras ,un autre opthalmo a l hopital toujours ras

    merci

    • Un abcès dentaire ne guérit pas avec des antibiotique, il ne guérit qu’après soin de la dent causale. L’antibiotique ne fait que reporter le problème de quelques semaines: consultez un dentiste.

  112. Bonjour Docteur
    Tout d’abord, merci pour ce site où vous avez la gentillesse de répondre aux inquiétudes des gens.
    Suite à un Sadam découvert il y a un an, j’ai eu une remise « en état total » de mes dents.
    3 implants, toutes les autres dents :couronnes-inlay-cores. Belle dentition après un an de soins, d’ostéo…Je suis donc censée avoir moins de soucis maintenant. Gouttière la nuit bien entendu !
    Il s’avère que 15 jours après la fin de mes soins, énorme douleur dans la nuit. Stomato le lendemain, panoramique dentaire, pas de fracture, par contre la radio 3D montre un abcés sous couronne pour une de mes dents du bas. Compte tenu des vacances, le stomato m’a mis 5 jours sous birodogyl, anti inflammatoires, antalgiques et ne m’opérera que dans 3 semaines. Cela fait 4 jours maintenant que je prends ce traitement, et je recommence à avoir les mêmes symptomes qu’au début de mon Sadam. Vertiges, douleurs cervicales, trouble de la marche, vision floue……. Est ce logique ? Je porte malgré tout ma gouttière la nuit et reconnais que je n’ai plus au réveil les machoires contractées. Cet état « comparable » à celui d’ébriété est-il normal et va t-il durer d’ici l’opération ? Merci d’avance. Cordialement

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  113. bjr docteur ,
    tjrs cette douleur joue gauche qui parait plus dure que la droite
    niveau nerf sortie trous sous orbite
    c’est 1 douleur lancinante pas violente mais non stop ! me reveille tous les matins
    j’ai eu accident œil gauche par branche d(arbre fevrier 2014 avec legere
    enophtalmie
    serait ce nerf v2 coincé dans l œil qui serait lesé lors du choc et sortirait crispé
    et enflammé par le trou orbitaire et me ferait cette douleur lancinante HAUT JOUE ,?
    que faire ?
    merci de votre reponse docteur
    je debute gélules de ginseng pour voir

    • Envoyez moi une radio panoramique pour voir s’il y a une relation avec les dents, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  114. Bonjour, j’aimerai savoir si un dentiste peut refuser d’arracher ma dent de sagesse si j’ai une inflammation de la gencive (dû vraisemblablement a du reflux gastrique selon lui…) et peut être une inflammation ou infection des sinus ?
    j’ai des douleurs intenses dans le cou l’épaule et le bras gauche, ayant ma dernière dent de sagesse (en bas a gauche) a enlever depuis…8ans (phobie du dentiste) celui ci ma confirme qu’elle peut être à l’origine de mes douleurs étant donne qu’elle est vraiment mal placé, contrôle fait en même temps il vérifie ma canine (gros abcès sans raison il y a 12 ans) qu’il m’a dévitalisé et me dit qu’ il y a probablement une récidive dû a possiblement une infection des sinus puisque je fais du reflux..et que toute ma gencive est enflammée pour la même raison…
    je dois aller faire une radio panoramique lundi, et je vais voir le médecin en parallèle…mais j’ai peur que si il y a un soucis (reflux, infection ou inflammation…) il refuse de me l’enlever…il m’a juste parler d’un détartrage . Pensez vous que ça soit possible ? Je dois reconnaitre que depuis qu’il me l’a dévitaliser je n’ai eu aucun problème sauf depuis mes douleurs au cou , En vous remerciant mon nez se bouche constamment a gauche et j’ai des saignements..Contrairement au dentiste, je me demande si le fait que cette dent de sagesse na pas de place, impossible de bailler par exemple, si ça ne bougerai pas ma mâchoire legerement, je sens que ça tire cote gauche du nez a ma mâchoire , ce qui expliquerait pourquoi ma narine est plus petite et se bouche plus facilement. Hypothèse farfelus ou possible ? En vous remerciant pour votre réponse 🙂 Bonne journée

    • Enoyez moi une copie de votre radio dès que vous l’aurez sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  115. Bonjour Docteur, depuis plus de deux ans, mon père rencontre des problèmes de santé, différents mais qui semble pourtant lié. Sécheresse et picotement dans les yeux, sensibilité à la lumière, et infection buccale très importante (traitement antifongique mais rien à changé) dents très mal soignées (tabagisme). Il a était vu par plusieurs médecins, ophtalmologiste… Pensez vous que ses problème aux yeux serait liés aux canines, au quel cas elles seraient à traiter en prioritées ? Quand est t il si l infection buccale est très importante ?

    • Il faut m’envoyer une radio panoramique de ses dents sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  116. Bonjour Docteur,
    Cela fait presque un an que j’ai des douleurs sous l’œil (sur la pommette), le haut de la mâchoire, devant et sous l’oreille.
    Les douleurs vont aussi dans le coup jusqu’au creux de la clavicule.
    J’ai vu un ORL (même deux) qui m’a fait passer un cone beam des sinus et il y a un nodule au fond du sinus maxillaire mais les douleurs ne viennent pas de la pour lui.
    Il m’a envoyé voir un neurologue qui m’a prescrit lyrica pour les douleurs mais je suis vraiment pas bien quand je le prend.
    J’ai vu 5 dentistes dont 2 se sont concertés pour dire que les douleurs venaient de la première molaire qui avait un soin proche du nerf et ils m’ont conseillés de la dévitaliser; chose que j’ai fais depuis un moi mais pas de changement dans le douleurs.
    Maintenant on me dit que la couronne devant a un point noir sous la racine à la radio et que peut être mais pas sur cella pourrait venir de la.
    Je n’ai pas de panoramique à vous envoyé ( à part une photocopie), par contre j’ai un scanner de toute ma mâchoire sur clé usb.
    Puis je vous l’envoyé ?
    Bonne journée
    Merci

    • Affichez sur votre écran les clichés du scanner qui sont intéressants et faites en des captures d’écran et envoyez les moi sur « dr.h@conseildentaire.com ». Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance si vous expliquez votre cas.

  117. Bonjour

    Super le site les infos…. merci….
    J’ai eu à l’oeil cette inflammation sans savoir que….
    – grosse gene dans l’oeil en 1er comme un caillou dans loeil
    – puis oeil qui pleure devient rouge
    – puis oeil qui gonfle dessus et surtout dessous au niveau des cernes de l’oeil…
    Donc urgence ophtalmo soupçon de zona ou dherpes donc sous zelitrex et gouttes pendant 1semaine, ça a degonflé mais toujours rouge puis 15 jours encore de zelitrex avec un dosage de moitié et pareil pour les gouttes, là enfin ça allait vraiment ieux et 1semaine après ça recommence…. c’était bizzarre parce que je n’avais pas les symptômes d’un zona éventuellement un herpès pour les démangeaisons mais pas de douleurs fortes. L’oeil coulait grattait gonflait mais je n’avais pas mal. J’ai des photos si vous voulez 🙂
    La 2eme fois, donc en 1 mois, ce qui m’a intrigué ce sont les 1ers symptômes :
    – demangeaison fortes à l’encolure ou commisure de la lèvre, puis le nez, le coin de l’oeil
    L’oeil qui pleure ensuite…
    Et j’ai pensé à la dent parce que j’avais vraiment l’impression que ça partait de là… elle a été soigné récemment, le collé ou colé de la dent a été soigné récemment et je vois un petit truc bizzarre dessus ??? Il y a qqechose de pas normal ça c sur
    Le pb est que nous sommes une veille de week-end que je n’aurais pas de rdv avant mardi prochain…. Est ce que je dois reprendre du valaciclovir le générique du zelitrex qu’on m’avait donné dans un 1er temps ??? Ou est ce qu’il y a un traitement spécifique par rapport à cette dent et à cette emphysele ?????
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    • Non, cela ne servirait à rien, si c’est une infection dentaire il faut un antibiotique. Envoyez moi une photo du « truc bizarre » sur « dr.h@conseildentaire.com ».

  118. Bonjour,
    super site
    j’ai eu une fracture des OPN ainsi qu’une fracture de la paroi antérieure du sinus maxillaire droit.
    C’est arrivé il y 3 semaines. Je n’ai toujours pas de sensation dans les 3 dents du haut, 2 incisives et une canines
    de quoi cela peut venir je ne suis pas encore allé voir un dentiste je viens d’en finir avec l’opération pour la fracture des opn. Rien sur la radio d’après le chirurgien

    Merci d’avance

    • C’est une compression du nerf nasopalatin qui passe au trou palatin antérieur entre les deux incisives centrales en arrière.

        • je ne sais pas exactement ce qui a été fait, votre chirurgien devrait pouvoir répondre à votre question…généralement il faut plusieurs mois.

  119. Bonjour
    J ai une douleur qui démarre d une canine sensible, d une douleur à l appui sur le coin du nez à peut près vers la racine de cette dent. Comme de l électricité mais pas violent. Par contre douleur latente, fatiguante associée à une céphalée à droite et gêne sur oeil droit. Le dentiste ne trouve rien mais il n à pas fait de radio. Pour lui il n y a pas de carie.

  120. Bonjour docteur,
    J’ai eu une conjonctivite bactérienne qui a durée plus d’un mois, elle a commencé au niveau de mon œil droit, puis a contaminé mon œil gauche. J’ai eu un traitement a base de collyre et pommade ophtalmique. Le traitement a duré une dizaines de jours avant de voir une réelle amélioration. Puis, j’ai eu l’impression d’avoir une récidive environ une semaine après arrêt du traitement. J’ai donc repris quelques jours du collyre. Je vais mieux à ce niveau là depuis quelques jours. En revanche, depuis 2 jours j’ai constaté un gonflement de ma gencive au niveau de la 2ème molaire supérieure droite et hier j’ai également constaté qu’un liquide s’écoule à la limite de ma gencive et de ma dent si j’appuie avec ma langue ou le doigt sur ma gencive gonflée. Cela ne me procure pas de douleur mais ce liquide a une mauvaise odeur. J’imagine que c’est du pu et peut-être un abcès…
    Ma question : Est-ce que ma conjonctivite bactérienne ayant surtout persisté à l’œil droit peut être à l’origine de ce pu (sûrement plein de bactéries) situé au niveau de ma molaire sup. droite ?
    Car j’imagine que la molaire supérieure est proche des sinus et les bactéries de mon œil ont pu se proliférer à travers mes sinus jusqu’à infecter mes gencives…
    Ps: J’ai pris rdv avec ma dentiste pour un rdv de routine, c’était avant de constater ce problème. Il n’est que le 7 novembre. Est-ce suffisamment urgent pour lui demander d’avancer mon rdv ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

    • Ce n’est pas l’oeil qui a contaminé votre dent mais très probablement la dent qui a contaminé l’oeil!. Avancez votre rendez vous chez le dentiste…

  121. Bonjour j ai une question est ce que les dent sagesse peuve donner des probleme de vision mal dans la tete l impression d avoir une paralysie du visage merci

    • Tout est possible: le mieux est de faire une radio panoramique pour voir comment sont vos dents de sagesse.

      • Je devais les arracher mais je n’est pas plus aller au rdv et depuis peux j’ai des mal de tête le matin j ai le impression ma mâchoire est raide et des petits trouble de la vue depuis ma dent du bas à gauche à pousser et j’ai un bous muqueuse au nivaux ma dent sagesse et les autres du bas n’a pas encore percer et j ai une carie aussi à soigner mais je me pose plein de questions à me rendre angoisser et combien de temps mais une dent sagesse à pousser merci pour votre reponce

  122. J ai une petit question est ce que les dent sagesse peuve cree des probleme de vue ?? Merci car je tien plus mon chirugien dentiste ma donner rdv le 3 janvier 2017 et la je tien plus merci

  123. Je prend pas de cachet on ma prescrit de amoxicilline mais sans aucun effet et j ai arreter le traitement depuis 2 semaine mais les douleur son tjr aussi vif et j en est marre de souffrire comme sa et mais probleme de vue son devenu insuportable c est pour sa je vous poser la question de savoir si vous avez deja rencontree des cas avc des douleur simillaire a ce que je vous pose comme question due au dent sagesse

  124. Bonjour Docteur,
    Mon dentiste m’a extrait la canine et dans la foulée a enlevé également l’os de cette canine. En avait-il le droit ??? Y a t-il des risques post -opératoire? Merci pour votre réponse.

    • j’ignore pour quelle raison il a enlevé l’os et ne peux donc donner mon opinion. C’est peut être accidentel? …ça arrive lorsqu’un abcès fragilise la paroi osseuse…

  125. Apparemment ce n’est pas accidentel: elle pensait ne pas arriver à l’extraire et a préféré « la facilité »Je n’en n’ai été averti que lorsqu’elle a eu fini . Je voudrais savoir si il peut y avoir des problèmes qui surviennent 8 MOIS après ??? Merci bien pour votre réponse.

  126. Bonjour Docteur,

    Depuis un an et demi, ma fille de 15 ans fait des orgelets et conjonctivites à répétition uniquement à l’oeil gauche, pour lequel l’ophtalmologiste n’a pas trouvé de cause particulière.
    En lisant cet article, je me demande si la cause ne serait pas d’origine dentaire. En effet, ses problèmes à l’oeil ont commencé alors qu’elle suivait un traitement d’orthodontie. Or l’orthodontiste a eu beaucoup de mal à aligner le côté gauche, la canine notamment. Est-il possible que ses dents, en particulier la canine, touchent un nerf ou autre chose et que ce soit la cause de ses problèmes à l’oeil ? En ce cas, que pouvons nous faire ?
    Merci pour votre réponse.

    • Je n’ai jamais vu de problème similaire, mais en matière de connexions nerveuses, à mon avis, tout est possible! Malheureusement je ne sais pas vous dire ce qu’il faut faire. A tous hasards envoyez moi une radio panoramique récente sur « dr.h@conseildentaire.com », pour voir.

  127. bonjour docteur comment vous adressez une radio panoramique dentaire par mail .

    Comment je fais avec l imprimante .

    Cordialement .

    • Sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants et envoyez les en pièces jointes. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  128. Bonjour Docteur,
    J’ai mal à la 2ème molaire (à partir de celle du fond) en bas à gauche.
    J’ai vu un premier dentiste dans un centre de santé qui m’a fait une panoramique et un détartrage (en 2 min, ça mérite le guiness des records). Je lui ai parlé de ma douleur à ma 2ème molaire et il m’a répondu que c’est normal et que c’est dû à l’utilisation du fil dentaire qui a éliminé des restes d’aliments. Il a vu briévement la panoramique et il m’a dit que tout allait bien et qu’il n’y avait pas de problème.
    Comme la douleur persistait toujours et que je sentais un ganglion du côté de la dent qui me faisait mal, je suis allé voir une semaine après un autre dentiste dans un cabinet dentaire où l’on m’a fait une panoramique et une 3D. Le dentiste après avoir pris le temps d’analyser la radio m’a dit qu’il y avait une infection au niveau de la 2ème molaire en bas à gauche et qu’il fallait également en traiter une autre du côté droit avant que ça n’attaque l’os.
    J’ai cru comprendre qu’il fallait déposer le plombage pour dévitaliser et bien nettoyer la dent.
    Question : Suite à des névralgies du trijumeau que j’ai par moment depuis 3 ans, je voulais savoir si mes problèmes de dents mal dévitalisées en pouvaient être la cause.
    P.S : J’ai remarqué que j’avais une fistule sur la gencive en haut à droite (cela fait à peu près 3 mois)

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il vaut mieux m’envoyer une radio récente, sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  129. bonjour,
    j’ai de grosses douleurs à l’œil dans la région orbitaire à chaque mouvement d’œil, mon œil est plus rentré que l’autre et ca me gêne visuellement en plus de la douleur, un ostéopathe m’a remis la mâchoire en place depuis : l’enfer; douleurs muscles, os etc partout côté droit du crâne trijumeau etc touché, je voudrais savoir si mon œil peut se remettre comme avant car je n’ai aucune réponse de médecins, j’ai beaucoup d’angoisses à cause de cet œil rentré

    • C’est un problème d’ostéopathie qui n’est pas de ma compétence. Mais vous avez peut être un problème d’occlusion qui pourrait peut être être amélioré par le port d’un gouttière. Consultez un occlusodontiste.

      • merci pour votre réponse , je vais me renseigner car tous les problèmes ont empiré suite à la manipulation de ma mâchoire (trijumeau, avf les médecins m’ont dit)…cdlt

  130. Bonjour Docteur,

    Avant tout mille mercis et toutes mes félicitations pour votre site d’entraide désintéressée très instructif.

    J’ai subi il y a un peu plus d’un mois une exérèse d’un carcinome à la paupière supérieure droite
    Trois semaines auparavant j’y avais déjà subi une petite ponction également sous anesthésie locale afin d’effectuer une biopsie pour confirmer le diagnostic de carcinome.
    Peu après cette première intervention, et depuis lors, j’ai une douleur régulière à l’incisive latérale supérieure droite ainsi que des douleurs au sourcil droit et des sécrétions plus abondantes dans la narine droite.
    J’ai consulté mon dentiste environ deux semaines après la petite ponction et il n’a rien détecté d’anormal et préfèrait ne pas faire de radio inutilement.
    Il pense que c’est un problème d’irritation/inflammation nerveuse dû à ces interventions et que les douleurs disparaîtront avec le temps et la cicatrisation.
    Effectivement la cicatrisation est en bonne voie et on dirait que les douleurs commencent tout doucement à s’estomper.

    Qu’en pensez-vous?

    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous voudrez porter à mon message et vous prie d’agréer mes respectueuses salutations.

    • Je pense que vous pouvez attendre un peu pour voir si les douleurs disparaissent.

  131. Bonsoir Docteur
    avant tout, félicitations pour votre site
    on apprend énormément
    j’ai mis des couronnes au niveau de mes incisives et
    mon dentiste a du dévitalisé une incisive côté droit car j’étais très sensible au chaud et au froid
    ensuite je suis partie à l étranger et au bout de 15 jours,
    j’ai eu une dacryocystite au niveau de mon oeil gauche
    mon dentiste m’a expliqué qu’il n’avait pas fini les soins
    aujourd’hui c’est chose faite mais je ressens une petite douleur au dessus de mon incisive gauche là ou le soin a été fait
    pensez vous que le problème de la dacryocistite peut venir de là
    en vous remerciant,
    Nadia

  132. bonjours docteur
    Avant tout mille mercis et toutes mes félicitations pour votre site d’entraide désintéressée très instructif
    j’ai une cellulite recidivante d’un ancien petit abces de la laterale sup gauche que je n’est pas soigner ;j’ai pris un anti infl et voila un gonflement de la levre et jusqu’a l’oeil ;j’ai consulter un medecin dentiste et il m’a prescrit ( biodoggel ) il dit qu’il est mixte et du doliprane
    médecins, j’ai beaucoup d’angoisses à cause de cet etat

    • je suppose que c’est BIRODOGYL, de la metronidazole avec un de la spiramycine: c’est bon!

  133. Bonjour docteur, en septembre 2015 j’ai été opéré des 4 dents de sagesse sous anesthésie général.
    Et la depuis quelques mois j’ai souvent la mâchoire qui se bloque.
    Je dois prendre rendez vous avec le stomatologue qui m’a opéré.
    Es ce que se probleme arrive souvent ?
    Es ce grave ?
    Merci de votre réponse,
    Bonne soirée

    • N’ayant aucun document à voir, je ne peux qu’emetre une hypothèse: l’extraction de vos dents de sagesse a changé votre occlusion, et vous faites un SADAM.

  134. Bonjour Docteur,
    Je suis âgée de 45 ans et j’ai été opérée d’un décollement de rétine OG le 07 mai dernier.. le chirurgien indique qu’un trauma face gauche en 96 (chute de de cheval TC avec PCI-fracture du plancher de l’orbite gauche) pourrait en être la cause.. autre facteur: myopie importante à -5 aux deux yeux..
    J’ai eu également un implant dentaire inférieur gauche il y’a 2 ans, dévitalisation de la canine supérieure gauche il y’a 1 an et 3 inlays supérieur gauche ces derniers mois..
    Ma question: ces soins dentaires ont ils pu être un facteur du décollement rétinien? si besoin, ce qui m’inquiète fortement, dans quels délais je pourrai refaire des soins dentaires sans risque de re-décollement pour ma rétine? et est-ce que je peux utiliser une brosse à dent électrique Inava Hybrid (non oscillante) qui provoque des vibrations soniques, sans risque également? Merci pour votre précieuse aide.. Bien cordialement,

    • Dans votre cas le traumatisme semble vraiment être la chute de cheval et ne semble avoir aucun rapport avec les dents. Par précaution, envoyez moi sur « dr.h@conseildentaire » votre radio panoramique pour que j’y jette un coup d’oeil, avec un résume de votre question pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Merci Docteur pour votre rapide réponse.. Je vous envoie un panoramique mais il date de 2015 et donc avant les soins.. j’essaie de voir chez mon dentiste s’il en existe un de plus récent.. Bien cordialement,

  135. Bonjour docteur,
    J’ai une douleur au niveau des dents du haut à gauche mais je ne sais pas précisément où. Cette douleur irradie dans toute la partie haute du visage.
    Cela fait suite à un traitement de 2 caries en Espagne en Urgence au mois de mai dernier. Depuis j’ai très mal à la chaleur principalement et parfois j’ai une douleur diffuse sans rien faire.
    De retour en France j’ai été voir mon dentiste qui n’a rien trouvé. Il m’a envoyé faire une radio panoramique et voir un stomatologue. La radio ne montre rien et j’ai donc passé un scanner. Et de nouveau ça ne montre aucun problème.
    Le stomatologue m’a dit que tout allait bien,bque c’était probablement une névralgie faciale, et qu’il n’y avait rien à faire à part prendre des anti douleurs.
    Petite précision j’ai une rectocolite hémorragique et je me demande si ça pourrai être lié.
    Merci par avance .

  136. Bonjour comment expliquer , brulure dans la narine droite , sensation de levre supérieur endormie ou pincement ….. devant les 2 insicive devitaliser ? Je ne sais plus quoi faire , on as alors extraite l incisive central à coter de la 11 en juillet, tout à disparus , retour des sensation septembre et ce mois si , extraction de l incisive latéral….. 3 jour de calme …. Et rebelote de nouveau ces sensation bizar je n en peut plus …. Je précise que ces 2.incisce avait subite un double choc il y a 2 ans…. OTP et con beau nikel…… comment expliquer de tel douleur ? Sinus nikel aussi … Je sais que j ai une canine justement à coter de ces ex dent , qui a une fissure mais qui est devitaliser aussi …je ne sais pas si ces elle la responsable …… avez vous deja un cas comme le mien ? Morallement je suis a bout ….. bien a vous

LEAVE A REPLY