Home PROTHESE DENTAIRE Le rebasage d’une prothèse mobile.

Le rebasage d’une prothèse mobile.

34122
75
SHARE
INTRADOS DE PROTHESE TOTALE INFERIEURE

Article remis à jour le 08/07/2020.

Les tissus buccaux et tout particulièrement la gencive et encore plus la crête alvéolaire évoluent avec le temps et l’âge. Les matériaux qui constituent une prothèse mobile ne changent pas de forme, mais leur structure vieillit et la matière devient poreuse, plus sèche et plus cassante. Une prothèse mobile est prévue pour durer une dizaine d’années au bout desquelles il faut la refaire. Mais durant les dix années d’utilisation d’une prothèse, un entretien est nécessaire: il faut faire un contrôle annuel des dents restantes, et surtout de celles qui supportent la prothèse, et aussi un contrôle de l’intrados de la prothèse (partie interne) afin qu’il porte de façon égale sur toutes les surfaces d’appui, et que les crochets, s’il y en a, aient un serrage optimum pour ne pas flotter et user les piliers, et ne pas transmettre de forces de torsion qui risqueraient de mobiliser les dents supports de crochets.

La crête alvéolaire se résorbe normalement avec l’âge, mais elle se résorbe d’avantage sur les zones de fortes pressions. Il importe donc que les forces transmises par l’intrados de la prothèse sur les surfaces d’appui soient bien réparties. C’est le cas lorsque la prothèse est neuve et a été bien ajustée. Mais durant la première année après les extractions des dents, la crête alvéolaire va se remanier et changer de forme. Il se créera des vides et la pression ne sera plus également répartie. Il faut alors faire un « rebasage ». Il y a plusieurs techniques pour cela:

-Rebasage direct.
Cette méthode est la plus simple, la plus rapide, et la moins coûteuse, mais c’est aussi la moins fiable. On l’utilise surtout pour les prothèses provisoires qui ont souvent besoin de plusieurs rebasages à bref délai. Elle a l’avantage de ne pas priver le patient de sa prothèse puisque le travail  est fait au fauteuil par le dentiste lui même. On utilise une résine auto-polymérisable qui s’obtient par mélange d’une poudre polymère et d’un liquide monomère qui donnent un produit mou pendant quelques minutes et qui durcit en se polymérisant spontanément sans qu’il y ait besoin de cuisson.
On étale le produit lorsqu’il est encore mou sur toute la surface de l’intrados de la prothèse et on la place aussitôt en bouche en demandant au patient de serrer doucement les dents pour que la prothèse soit en position d’occlusion. Il est préférable d’enduire au préalable la muqueuse de vaseline car la réaction chimique dégage de la chaleur, et le liquide monomère est un peu irritant.  Lorsque la résine auto-polymérisable est durcie, on retire la prothèse de la bouche et on meule tous les excédents. On supprime toutes les arrêtes vives et on polit.

-Rebasage indirect: méthode plus sophistiquée et plus fiable qui consiste à reprendre une empreinte de l’arcade et des tissus avec un alginate, un silicone ou un thiocol et envoyer faire le rebasage au laboratoire par les prothésistes avec une résine qui nécessite une cuisson en autoclave. Cette résine est plus durable et la finition est nettement meilleure.

Rebasage par méthode fonctionnelle: cette méthode consiste à mettre dans l’intrados de l’appareil une résine à prise retardée qui reste malléable durant 24 heures (FITT® ou HYDROCAST®). Le patient porte sa prothèse durant 24 h avec le produit, il mange et il dort avec, et tous les mouvements musculaires s’impriment dans le produit d'empreinte, ce qui donne un « empreinte dynamique ». Au bout de 24 h le praticien revoit le patient et contrôle la manière dont le produit d'empreinte s’est réparti sur la prothèse. Si besoin il procède à des retouches, remet du produit dans l’appareil et le replace  en bouche encore 24 h et ainsi de suite jusqu’à ce que le résultat soit jugé satisfaisant par le patient et le praticien. La prothèse est alors envoyée au laboratoire de prothèse pour être refaçonnée suivant la nouvelle empreinte.

INTRADOS DE PROTHÈSE TOTALE INFÉRIEURE
INTRADOS DE PROTHÈSE TOTALE SUPÉRIEURE

En principe il faut rebaser une prothèse tous les deux ans, mais le délai varie énormément d’un patient à l’autre et d’une période à une autre.

Il existe actuellement des silicones qui restent souples et rendent le confort de la prothèse bien meilleur (MUCOPREN®), malheureusement ils durcissent dans un délai variant autour d’une dizaine de mois et exigent des rebasages réguliers.
On trouve actuellement sur internet des produit de rebasage à faire soi même pour améliorer la tenue des prothèses qui ajustent mal. Je n’en ai aucune expérience et ne peux donc donner aucun jugement de valeur à leur propos.

SHARE
Previous articleLe lichen plan buccal .
Next articleLa dent et l’oeil.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

75 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur,

    Merci pour ce site très intéressant et surtout professionnel que vous mettez à notre disposition.

    J’ai une prothèse dentaire totale supérieure et une presque totale inférieure (il me reste les 6 dents sur le devant). Or, celles-ci n’ont jamais bien tenu, et mon dentiste me dit d’utiliser une colle pour prothèse, mais il m’est très difficile de pouvoir manger malgré la colle, car la prothèse du haut bouge quand même après quelques mouvements de mastications.

    Pouvez-vous me donner votre avis au sujet de ce produit résine de rebasage souple :
    http://www.laboratoire-medident.fr/1-colle-dentaire-ajusdent-classic-2-doses.html?gclid=CJzmm6ODpLUCFe7MtAodzC8ACA

    Croyez-vous que ce genre de produit puisse régler mon problème? Ainsi que me l’affirment, sur des forums, certains internautes qui s’en disent statifait.
    Dans le cas contraire, quel rebasage me conseillez-vous ?

    Merci

    • Bonjour, Tout d’abord, je vous conseille de trouver un dentiste qui sait faire des prothèses totales et qui ne vous dit pas que c’est normal de mettre de la colle. La colle est un pis aller dans les cas très difficiles ou chez les personnes qui ont une grande résorption alvéolaire.
      En ce qui concerne le produit dont vous me parlez, je ne le connais pas, mais les résines souples existent depuis plus de 40 ans, si c’était la solution elles auraient été adoptées par tout les monde. Leurs problème est qu’au bout de 5 à 6 mois elles se polymérisent et elles durcissent et se déforment. Il faudrait refaire le rebasage tous les 6 mois mais très souvent vous ne pouvez pas la décoller vous même pour refaire le rebasage.
      Mon conseil: consultez un dentiste spécialiste en prothése totale. C’est plus cher, mais si vous en avez les moyens vous aurez une prothèse qui tient.
      Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour sa fais 3h que je me suis fait poser ma prothèse amovible d’une dent quand je sert les dents elle bouge un peu est ce normal ?

        • Toutes les dents bougent un peu normalement: le tout est de savoir si elle bouge plus que les autres…

  2. Bonjour Docteur,

    Je suis étudiante en chirurgie dentaire, je suis en pré-clinique et on nous a donné des prothèses totales amovibles a faire aux patients. J’ai terminé ma prothèse et je vais livrer bientôt mais après cuisson de la résine, la prothèse de l’arcade supérieure est sortie poreuse avec des bulles. es ce qu’elle est réparable ou non? Si c’est oui, comment pourrais-je la réparer ou la récupérer . Merci de me répondre

    • Bonjour, je pense que vous devriez remettre en moufle la prothèse, récupérer les dent et remettre une autre résine. Mais je vais demander conseil à mon fils qui est plus compétent que moi en la matière. Bien cordialement. DR.AH.

    • Réponse de JPH: Oui elle doit être réparable tout simplement avec le rebasage sur le modèle d’origine ou en comblant, avec de la résine.
      Si les trous sont petits Il est possible de les combler avec de la résine très liquide et beaucoup de monomères

      Jean-Philippe HAUTEVILLE
      Prothésiste Conseil

      Commentaire personnel: ce conseil est parfaitement valable, mais en tant qu’ancien examinateur, je vous conseille de ne pas bricoler. De toute façons par précaution faites un duplicata de la mise en moufle.

  3. Bonjour,
    Je porte des prothèses dentaires totales supérieure et inférieure, elles ne tiennent pas, surtout l’inférieure.
    Mon dentiste me conseille de poser des implants de maintient ou d’utiliser de la colle.
    Il prétend que si mes prothèses ne tiennent pas maintenant elles ne tiendront jamais, que ça arrive dans certains cas.
    Je ne suis pas convaincue, je pense que les empreintes ont été prises trop tôt et que mes gencives ont bougé.
    J’aimerai que mon dentiste reprenne mes empreintes et fasse faire un rebasage par le prothésiste.
    Que me conseillez vous ?
    Merci de votre réponse
    Dominique Dubiez

    • Bonjour, essayez le rebasage, mais si ça ne marche pas, la solution des implants avec boutons pression est la meilleure.

  4. bonjour Docteur ,

    très inquiète pour ma soeur : opérée à 42 ans en urgence :chirurgie cardiaque lourde , »on » lui retire la TOTALITE de ses dents .. puis appareillage prothèses mobiles avec adaptation difficile ,mais acceptation ..

    15 ans après : nouvelle intervention cardiaque , rea ,convalescence mais amaigrissement etc … tout cela sans dentition ,quasi absence de crêtes ,la prothèse du bas ne tient plus sauf avec un max de colle et pendant 3h seulement ,sans boire ni manger ..

    consultation stomato : ne peut plus rien faire pour elle ,pas de crêtes ,implants impossibles pour une cardiaque ..

    résultats : mauvaise alimentation ,éviction sociale,amaigrissement, désespoir

    Agée de 58 ans ,elle s’isole et perd confiance ; je cherche pour elle une solution ; j’ai une bouffée d’espoir en découvrant votre site et vous remercie de l’intérêt que vous portez au genre humain ainsi que votre disponibilité . Bien cordialement .Chris.

    • Bonjour, la seule solution est de poser 2 implants en haut et 2 en bas avec des boutons pression. Il faut consulter le cardiologue, dans certaines conditions, ils autorisent les implants. Cordialement.DR.AH.

      • Bonjour et merci pour votre réponse ,

        Le cardiologue n’est pas d’accord pour les implants jugeant le risque infectieux trop dangereux pour sa pathologie cardiaque ( changement de valves mitrales et aortiques puis pace maker )
        Mais est ce vraiment trop risqué ? comment trouver un cardiologue qui pourrait autoriser cette pose d’implants ?

        en tous cas merci et bonne journée , cordialement .Chris

        Cordialement

    • Bonjour

      Essayer de trouver un professionnel qui réalise des prothèse bi-maxillaire selon la technique de Gerber sur articulateur condylator avec enregistrement intra oral et extra oral

      Cordialement

  5. Mon dentiste a réalise en juin 2013 une prothèse resine totale sur ma mâchoire supérieure + un appareil partiel de 3+1 dent sur ma mâchoire inférieure . Quelques jours après la pose tout allait pour le mieux aussi bien sur le plan adhérence que mastication.
    Au mois de juin mon dentiste ma conseillé de le revoir en décembre 2013 pour faire un rebasage sur la prothèse supérieure. Mon dentiste à procédé de la façon suivante:
    pose d’une pate souple sur la prothése que j’ai gardée 8 jours. lors de la visite au bout de ces 8 jours elle m’a de nouveau mis une épaisseur assez conséquente de pate que j’ai gardé 4 heures. J’ai reçu la prothèse rebasée le lendemain. constat : adhérence amoindrie, niveau mastication, la prothèse se décolle très rapidement même avec des aliments tendres. Je sent que mes dents ont l’air de glisser les une sur les autres . Quand pensez? je vous remercie par avance .

    • Il m’est impossible de donner mon avis sans rien voir! Je pense que vous devriez revoir votre dentiste pour qu’il vous remette le produit dans l’appareil pour voir si les choses s’améliorent.

  6. bonjour,
    Après plusieurs extractions, mon dentiste m’a posé une prothèse amovible supérieure début janvier. Elle est trop large et donc elle bouge. Je dois mettre de la colle pour essayer de la faire tenir. Il vient de m’annoncer que je dois faire un rebasage et que je dois payer un supplément de 180 euros. Moi je pensais que le prix payé pour la prothèse l’était pour une prothèse bien règlée. Pouvez-vous me dire comment ça se passe normalement? Le dentiste n’est-il pas tenu de me fournir une prothèse qui tient bien ?
    Il a un peu rallongé la prothèse sur l’arrière mais maintenant ça me fait mal. En plus il m’a donné un nouveau rdv seulement dans 1 mois et demi. N’y a-t-il pas un délai ? Je suis à bout de nerfs (difficulté de parler et manger) et je ne sais pas ce que je dois faire.

    • Il faut un délai d’au moins 3 mois après les extractions pour que la gencive soit cicatrisée. Passé ce délai il faut ou faire un appareil définitif ou rebaser le provisoire pour attendre un peu plus..

      • Il m’a fait une prothèse immédiate. De plus la mutuelle ne rembourse qu’une prothèse tous les 7 ans alors je ne comprends plus la marche a suivre

        • La sécurité sociale rembourse une prothèse tous les 2 ans, et ne rembourse pas les prothèses provisoires ou alors elle les considère comme des définitives. Renseignez vous auprés de vos caisses de Sécu et de Mutuelle.

  7. Bonjour Docteur,
    je sors du dentiste pour une pose d’une couronne et une facette, on ma poser 2 dents provisoire fabriqué au cabinet mais elles sont de couleur jaune et vraiment pas lisse j’ai rendez vous dans une semaine pour les dents définitifs et j’aimerais savoir si mes dents définitifs seront comme les dents provisoire cela m’effraye car on ne ma pas demander de choisir la couleur de mes dents !

    Merci pour votre réponse

    • Les dents provisoires n’ont rien à voir avec les définitives: le dentiste a choisi la teinte en fonction des dents voisines, sinon ça se voit trop.

  8. bonjour docteur
    j’ai une ostéoporose et un bridge qui est fixé sur des dents mobiles depuis 2006 .maintenant le bridge est devenu trés mobile avec des douleurs le dentiste m’a proposé de faire le zx-27 car j’ai peur des implants.je vous demande docteur si le rebasage me convient et quelle est votre opinion sur le zx-27?

    • Je ne connais pas bien le Zx27 mais il n’y a pas encore assez de recul, ni d’avis pour savoir si c’est fiable. Il faut de toutes façons des dents piliers pour fixer le tout.

  9. Bonjour Docteur,

    Mon père aujourd’hui âgé de 84 ans, a eu il y a deux ans, l’extraction de 17 dents dans un cabinet dentaire. Durée de l’intervention 35 min. Il en est ressorti très affaibli physiquement et psychologiquement.
    Sa prothèse dentaire totale supérieure est, de plus, beaucoup trop grande pour sa mâchoire.
    Elle n’a jamais adhéré à sa gencive et tombe aujourd’hui littéralement dans sa bouche.
    Même avec de la colle dentaire en grande quantité, il ne peut vivre sereinement avec cette prothèse et rencontre de grandes difficultés chaque jour.
    Hier, en la manipulant, elle est tombée et une partie sous les dents de la prothèse (un quart de sa longueur, à partir d’un angle) s’ est cassée.

    Que doit-il faire s’il vous plaît afin qu’elle adhère mieux : faire réparer et faire un rebasage, refaire par son dentiste une résine en conservant les dents, ou refaire totalement une prothèse supérieure ?

    Je suis très inquiète car cette prothèse, depuis deux ans, l’handicape énormément et l’a beaucoup affaibli psychologiquement.

    Je vous remercie pour votre aide.
    Très cordiales salutations.

    • Je vous conseille de lui prendre rendez vous chez un dentiste pour revoir le problème complètement.

    • Bonjour,
      moi j’ai 54 ans mais j’ai le même genre de problème. Ma prothèse (supérieure) n’a jamais tenu. Le dentiste m’a dit de mettre de la colle et le prothésiste trouve son travail super, on ne peut pas faire mieux! Résultat je me promène partout avec de la colle. ça m’écoeure tellement que j’ai perdu 7kgs depuis janvier. Là n’est pas le problème mais je ne prends plus aucun plaisir à manger. Le moi prochain, je vais aller chez un autre prothésiste pour la faire à nouveau rebaser (ah oui j’avais obtenu un premier rebasage après un mois mais ça a peu changé le problème). Dans la mesure ou j’ai la langue constamment irritée par la résine du palais, j’envisage aussi d’ici quelques mois de refaire une nouvelle prothèse avec palais métallique (des avis???) mais bonjour les frais.

      • Les prothèses avec palais métal tiennent moins bien parce que trop lourdes. Faites vous refaire une nouvelle prothèse chez un autre dentiste et si elle ne tient faites vous poser 2 implants avec des boutons pression.

  10. Merci beaucoup pour cet article. Je ne savais pas qu’il pourrait avoir de changements comme ça après que l’appareil ait été fait. Est-ce que c’est normal pour chaque personne d’avoir besoin d’un rebasage un peu après ? Combien de fois est-ce qu’on peut avoir besoin d’un rebasage ?
    Daelin |

    • Pour le premier appareil il peut être nécessaire de le rebaser après 3 mois, ensuite il faut faire un contrôle annuel et généralement un rebasage tous les 2 ans et le refaire au bout de 6 ans.

  11. Après extractions, combien de temps ma prothèse provisoire mobile va t elle être plus ou moins ajustée avant d’avoir recours à un rebasage ?
    Merci

    • Cela dépend de la technique d’empreinte utilisée pour réalisation de la prothèse provisoire.Seul votre dentiste peut répondre à ce type de question.

  12. Merci des infos ! Nous cherchions un denturologiste pour mon père, et je suis tombé sur le mot « rebasage » chez le Centre Dentaire St-Louis, et je ne savais pas ce que cela impliquait. Parler des différentes méthodes a été très utile aussi. On offre chacune des méthodes chez tous les denturologistes, bien que le rebasage direct soit moins efficace ?

    • Le rebasage indirect permet de cuire la résine, ce qui donne une résine non poreuse et sans excès de monomère (allergie). Il y a aussi d’autre techniques: ICI

  13. Bonjour,
    extraction dentaire et prothese amovible directement après + deux crochets. Crochets un peu serrés que j’aurais dû modifier moi-même.
    Apres un mois rebasage -> prothèse + grosse, moins confortable, je la mets uniquement pour l’esthétique, impossible de manger des aliments un peu dur. Je pense qu’il y a beaucoup d’arnaque chez les dentistes, profits rapides et peu importe le bien être du patient. Quand je lis qu’après extraction s’il y a lieu de faire un rebasage, il faut attendre trois mois, ici refait après à peine un mois? Évidemment il y a les traites de l’achat de la nouvelle maison. Le métier de dentiste serait il devenu uniquement alimentaire, multiplication des radios inutiles, blanchiment qui ne tient pas, implants sur perte osseuse ..;
    Il y a matière à réflexion.

  14. Bonjour Docteur, le 21 mai je me suis fais enlever toute les dents du haut, j’ai un appareil provisoire pour le moment, mais je n’arrive pas a supporter cette appareil dans ma bouche et qui me bouche le palet, plus de goût du tout dans la bouche c’est horrible normalement au mois d’août je dois avoir l’appareil définitif mais je pleure toute le journée parce que je ne pourrais plus manger pareil ni parler, j’ai vu pas mal de commentaire sur les appareils amovibles et la plupart des gens ont du mal avec, quel solution j’ai sachant que les dents sur pivot coûtent vraiment très cher, je vous remercie d’avance !

  15. Mon dentiste m’a fait un dentier complet du haut, l’appareil me va bien mais je ne supporte pas la resine, cela me provoque des brulures au palais et j’ai un goût amer en permanence dans la bouche.Mon dentiste m’a dit qu’il me referait la base de mon appareil avec de la resine anti allergique, mais il a du mal à en trouver.Pouvez-vous me dire s’il existe une resine sans polymere ni monomère. Merci.

  16. Bonjour,
    jeudi 2 décembre, mon dentiste a procédé à l’extraction de 5 dents sur ma mâchoire supérieure.Il ne me reste que deux dents; il a ajouté les 5 dents arrachées sur un appareil que j’avais déjà. Hier,vendredi j’ai en voulant retirer mon appareil qui ne tenait que d’un côté, je me sur rendue compte qu’il était fêlé du côté du crochet.De pus, il il était très flexible ( j’aurai pu le cassé en 2 avec un peu de force !!!). J’ai réussi difficilement à le remettre avec de la colle. Mais là, avec ma langue, je sens qu’il est prêt à cassé. Que dois-je faire ??? Etait-il bien judicieux d’ajouter 5 dents à un appareil qui en compter déjà 6 ? Faut il l’intervention du prothésiste ou bien le dentiste peut-il faire une réparation provisoire pour éviter que je sors sans appareil ? Merci pour votre réponse.

  17. Bonjour ,

    Après 18 mois de service mon appareil dentaire du haut a cassé net pendant un repas de la viande très tendre , réparation, et on m’averti que je devrai avoir un rebasage ;
    1er, est il normal que cela que cela se produise aussi rapidement ; J’aurai du avoir un contrôle, que j’ignorai ! « suite a la demande d’explication »
    2er, réparation faite, on me prévient qu’il faudra un rebasage !
    3er,réparation et rebasage ne font il pas , parti des soins pour compléter le travail et repartir sur une basse complète et saine ?

    • tout appareillage, surtout le premier appareil après extractions, nécessite des contrôles et un rebasage: il aurait fallu vous l’expliquer clairement.

  18. Bonjour Docteur,j’ai 78 ans , un appareil dentaire complet au-dessus, depuis plus d’1 an
    Cet appareil n’a jamais tenu, tombant à tous moments malgré la colle. Mon dentiste m’a refait un autre appareil  » offert  » mais celui-ci est la copie de l’autre sans amélioration aucune. De ce fait, comme l’appareil tombe en mangeant, j’essaie avec ma langue de le repousser, il se mes en place, bien ou mal, si bien que mes gencives sont meurtries. J’ai maigri de 4 kg en 1 an, pensez-vous que cela vienne de mon appareil, je ne peux plus manger de certaines viandes, moins de pain, pas de fruits etc…Ma prise de sang est tout à fait normale..qu’en pensez-vous ?? Merci

    • Vous pouvez soit consulter un cabinet spécialisé en prothèse totale qui saura faire tenir votre prothèse, soit fait poser deux implants avec des boutons pression sur lesquels sera clipsée la prothèse totale.

  19. Bonjour docteur
    J’avais déjà eu des renseignements sur les prothèses et je vous en remercie , j’ai une autre question au sujet de la prothèse dentaire supérieur que j’ai depuis 4 ans;
    Est ce qu’il est normal de ressentir l’appui de la prothèse dans le haut du palais , je pensais que l’appui se faisait uniquement sur la partie supérieur des gencives

    • tout dépend du nombre de dents et de votre anatomie. Une prothèse dentaire ne peut pas s’acheter dans un super marché car chaque individu est unique et ne peut pas être comparé à un autre. Faites confiance à votre dentiste ou changez en!

  20. Bonjour
    je suis porteur depuis un an d’une prothese amovible superieure de type stellite 4 dents d’un cote et 3 dents de l’autre fixée par deux glissieres en teflon sur deux dents recouvertes
    cette prothese commence à bouger l’appui sur les gencives n’est pas parfait
    y a t ‘il un rebasage possible pour ce type d’appareil ?
    et les rebasages souples type ajusdent sont il adaptés ?
    merci pour vos conseils

    • Ce type de prothèse doit être rebasé tous les ans, surtout la première année. Consultez le dentiste qui l’a fait car son prothésiste sait quel rebasage convient à cet appareil en particulier.

  21. Bonjour docteur,
    Je viens de voir votre site, voila suite à un cancer , et après chimiothérapie j ai mes dents devant en bas qui bougent j en ai perdu une il y a une semaine. Mon dentiste doit me retirer le 8 06 les 3 dents devant et me poser une prothèse j ai vraiment très peur . Es ce que ca fait mal ? Je ne dors plus depuis 8 jours
    Merci de votre réponse

    • les incisives sont très faciles à extraire, et si elles bougent…vous en avez vu d’autres, de toutes façons avec l’anesthésie vous ne sentirez absolument rien. prenez 2 ou 3 dragées d’Euphytose pour vous endormir.

  22. Bonjour Docteur,

    Je suis tombé sur votre article que je trouve très complet sur le rebasage, et je me permets une question pour mon cas personnel.

    J’ai une prothèse totale en haut qui a été renforcée par une armature-treillis de métal doré et argenté pour plus de solidité. Il se trouve que lors du dernier rebasage la structure de métal par endroits a percé légèrement la résine au niveau du palais en bas et donc la langue et les aliments sont en contact direct avec ce métal à ses endroits là. Or je ne suis pas rassuré car si la résine est sans danger en bouche, je ne sais pas quel est la nature de cet alliage de métal et donc je crains qu’il ne soit ingéré en petit quantité et que je me m’intoxique !

    Pourriez-vous m’indiquer si le danger et réel et si je dois le retourner chez le prothésiste ?

    Ce métal est doré et par endroits argenté comme si la couverture avait déjà fondu

    Merci d’avance

    • il n’y a que le prothésiste qui a fait cette prothèse qui connaisse la composition exacte de ce métal.

  23. Le problème c’est que j’ai déménagé depuis et que le dentiste qui a fait réalisé la prothèse n’est plus en activité. Je pense retourner voir mon dentiste habituel, je n’aurais probablement pas de rendez-vous avant 15 jours.
    Est-il possible que les matériaux utilisés dans ces renforcements de résine acryliques puissent être toxiques ?

  24. Bonjour Docteur,
    J’ai un nouveau dentier complet du haut depuis 3 semaines, je le porte jour et nuit pour m’y habituer, car il y a constamment de la salive dans mon palais. C’est insupportable et très désagréable. j’ai vu 2 fois mon denturologiste pour ça et il a essayer différente choses sans succès. d’après vous qu’est-ce qui pourrais causer ce problème, des empreintes mal prise peut-être? J’ai eû le même problème il ya 12 ans avec mon autre dentier le denturologiste l’avais recoulé à l’intérieur et le problème s’était réglé Mais là ça ne marche pas. Est-ce qu’avec le temps le problème peut entrer dans l’ordre par lui même ou sinon que dois-je faire , je suis stressée car c’est vraiment insupportable..S.v.p. donnez moi un conseil. Merci beaucoup.

    • probablement que la prothèse irrite une glande salivaire. Essayez de savoir s’il y a une glande qui sécrète plus que les autres. Ci dessous les points d’écoulement des glandes pour vous aider dans votre recherche.
      Lorsque vous l’aurez identifié, signalez le à votre praticien pour qu’il dégage la prothèse au point critique
      https://conseildentaire.com/2011/04/25/les-glandes-salivaires/
      essayez déjà de savoir si c’est le haut(canal de Stenon) ou le bas(caroncules salivaires)

  25. bonjour je viens de me faire enlever toutes les dents haut et bas. après l extraction le chirurgien ma poser un appareil provisoire.
    cela fait trois jours et j ai beaucoup de douleur car j’ai l impression que l appareil bouge et frotte sur les partie basse et haute des gencives comme si l appareil était trop grand de plus l appareil du haute a tendance a descendre un peu et quand je le remonte avec la langue j ai un très mauvais gout qui survient . et je salive beaucoup.
    puise enlever les appareil pour la nuit au moins car ces dur de dormir avec .
    pourrai je les remettre si je les enlève?
    sous l appareil j ai des point de suture si je retire les appareil es que ce sera plus douloureux?
    merci pour vos réponse .

    • Les appareils doivent être retirés et nettoyés après chaque repas et c’est la raison pour laquelle vous avez ce goût de pourri en bouche. Faites aussi un bain de bouche après chaque repas.Vous pouvez retirer vos appareils en milieu de nuit et les remettre le matin. Mettez du gel HYALUGEL sur les parties où la gencive est blessée, vous pouvez en mettre dans l’appareil aussi.

  26. Merci de votre réponse.
    car quand je suis sortie de la clinique on ne ma rien expliquer du tout pour l après .
    on ma expliquer le déroulement de l intervention ( AG coupure de la gencive pour extraire les dents puis mise en place des fil etc..) mes rien pour la suite .
    a par faire des bain de bouche matin et soir. personne ne ma dit de retirer les appareil de les nettoyer etc.. ce que je vais faire maintenant , enfin pour celui du haut car celui du bas j’ai était obliger de l enlever car il me couper le bas des gencives sur le devant et derrière au niveau de deux petite « boules » sous la langue et aussi sur les coter au fond a droite et a gauche .
    je pense que l appareil du bas a était fait a la va vite! car je n es u qu un rdv pour la prise d’ empreinte . alors qu on m avait dit trois rdv mais on me les a annuler
    donc je vais recontacter mon dentiste qui ma fait les appareil pour lui signaler le problème.

  27. Bonjour, je voudrais savoir si la prise de poids ou l’amaigrissement fait que l’appareil ne nous va plus? j’ai pris 12 kilos, j’ai pris des joues notamment, et ma prothèse dentaire ne me va plus, trop petite. merci pour vos conseils

    • Oui, bien sûr! vos joue sont plus épaisses et elles poussent sur les bords de la prothèse: il faudrait faire un rebasage.

  28. bonjour voila jai ma prothese amovible total inferrieur et superieur celle inferrieur du bas aucun soucis mais sais du haut je rencontre des probleme quand je la met en place et la plaque bien sur mes gencives du haut j ai impression que il reste un petit espace au palais et quand je parle au bout d un moment elle decend de la gencives du haut donc le palais retouche correctement la prothese mais la alors j ai de gros probleme elocution je constate que ma prothese ne touche que le palais et nes plus donc mise correctement sur la gencive mon dentiste me dit quil va faire un rabasage en faite ma protese fait bascule je croie pourtant je me suis fait enlever les dent ya un peux pret un moi et jai ma prothese que depuis 2 semaine esque sais normal je suis perdu aider moi

    • Il faut retourner voir votre dentiste et lui expliquer ça, pour qu’il retouche le point ou la muqueuse tire sous votre appareil

  29. Bonjour Docteur;
    Je voudrais savoir s’il vous plaît: cela se fait souvent un rebasage d’une prothèse complète mandibulaire avec de la résine molle mais est-ce qu’on peut faire résine MOLLE aussi pour un rebasage du HAUT? est-ce conseillé, déconseillé? Merci

    • Oui il faut rebaser le haut aussi, mais pas forcément avec de la résine molle…c’est à vous de voir avec votre dentiste.

  30. Bonjour voici mon problème j’avais un appareil car il me manquait des dents du bas aucun problème depuis on m’as arraché encore une dent sd’en bas et refait un autre appareil mais maintenant j’ai extrêmement mal à la gencive (pas du côté de la dent arrachée mais de l’autre côté ) le dentiste m’as fait revenir 3foisour me limer la résine mais j’ai toujours mal j’ai essayé de ne pas porter l’appareil pendant quelques jours et de le remettre mais ça me fait toujours aussi mal le dentiste ne trouve pas d’autres moyens de me soulager il me dit on ne peux rien faire sur l’appareil j’aimerais avoir votre avis car manger sans appareil devient difficile sachant que et appareil conporte 6 dents je vous remercie infiniment pour votre réponse

  31. bonjour en cas de porosité sur une prothèse partiel métallique inférieur peut-on la rebaser et quel est le protocole si c’est possible merci

  32. Bonsoir,

    j’aurais une question par rapport au mucopren, peut-on rebasser sur des fils de sutures quand c’est une prothèse immédiate sans risquer  »d’accrocher » les fils?
    Cordialement

    • Oui, vous avez 2 solution ou pour plus de sécurité les deux:
      – mettre une boule de vaseline sur chaque fil
      – couvrir la plaie avec du film cellophane
      avant de remettre en bouche avec le mucopren

LEAVE A REPLY