Accueil CHIRURGIE BUCCALE EXTRACTIONS DE DENTS DE LAIT.

EXTRACTIONS DE DENTS DE LAIT.

21732
892

Les dents de lait s’appellent aussi dents lactéales ou dents temporaires.

Rhyzalyse normale de la dent temporaire par la dent définitive (fmdrabat.ma.com)

Normalement, elles tombent spontanément mais il arrive fréquemment qu’il soit nécessaire de les extraire. Pour quelles raisons?
– Dent trop cariée irrécupérable.
– Dent fracturée par un choc.
– Dent infectée risquant d’endommager le germe définitif sous-jacent.
– Retard d’évolution du germe définitif correspondant.
– Evolution de la dent définitive « en double file ».
– Encombrement dentaire par manque de place. Retard de croissance des maxillaires par rapport à l’évolution des dents. Technique orthodontique appelée « pilotage ».
– Germe de la dent définitive mal centré: rhizalyse de la dent temporaire incomplète.

Normalement les racines de dents de lait se résorbent spontanément sous la poussée de la dent définitive.

En cas de rhizalyse incomplète, la dent temporaire ne tombera pas et le germe de la dent définitive aura du mal à trouver sa place. Il sera donc préférable de lui dégager le chemin.

La technique d’anesthésie dépend du degré de rhyzalyse de la dent à extraire. S’il n’y a plus de racines et la dent est mobile, une simple anesthésie par réfrigération au chlorure d’éthylène ou similaire, suffira et évitera à l’enfant une « piqure » tant redoutée. Mais les dents de lait mal résorbées ont des racines très fines qui cassent et peuvent nécessiter l’usage d’instruments chirurgicaux: il faut donc prévoir une anesthésie locale pour n’ infliger en aucun cas la moindre douleur à l’enfant.
Les daviers pour dents de lait ont des mors plus petits, proportionnés à la taille de la dents, et des manches  très courts pour être entièrement cachés dans la paume de la main de l’opérateur afin de ne pas impressionner l’enfant. Plus que jamais,la douceur et le tact seront de règle: une mauvaise impression peut être à l’origine d’une phobie pour la vie. Il ne faut jamais prendre un enfant de force. Il faut lui parler. Lui expliquer dans le détail tout ce qu’on va lui faire. Lui montrer les instruments. Ne jamais lui mentir. Lui dire que la première « piqure » avec un aiguille très fine qu’on lui montre, va faire un tout petit mal et qu’ensuite il ne sentira rien. Il faut bien lui faire comprendre qu’il est normal qu’il ait peur, que tout le monde a peur, même les adultes, mais qu’il est parfaitement capable de surmonter sa peur. L’opérateur doit se montrer sûr et tranquille, ne pas avoir peur de la peur de l’enfant.
Si l’enfant réagit, il faut tout de suite s’arrêter: et lui demander s’il a peur ou s’il a mal. Et bien lui expliquer que c’est très important de ne se manifester que s’il a mal. Peur=normal on continue. Mal=tout faux, il faut s’arrêter.

Si plusieurs extractions sont envisagées, on commencera par la plus facile pour mettre l’enfant en confiance pour la séance suivante.
La technique en elle même ne diffère pas d’une extraction comme décrite dans les articles sur ce sujet. Il faut surtout faire très attention de ne pas luxer ou endommager le germe de la dent définitive qui se trouve en dessous.

Les extractions trop précoces de dents de lait doivent être suivies de la pose d’un mainteneur d’espace pour garder la place de la dent jusqu’à l’évolution de la dent définitive.

Article précédentEXTRACTION DIFFICILE. EXTRACTIONS MULTIPLES.
Article suivantL’ASSISTANTE DENTAIRE.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

892 COMMENTS

  1. ma fille a 3 ANS en octobre elle a une carie au fond cote gauche en haut elle a fait une infection donc sous antibiotique 8 jours .Pouvez vous me conseiller s’il est preferable d’extraire la dent ou de la soigner merci mme guven.

    • Bonsoir, à 3 ans la dent du fond ne tombera que vers 10-11 ans et il faut garder la place. Donc, dans la mesure du possible, il faut essayer de la soigner et de la garder le plus longtemps possible. Bien cordialement.Dr.AH.

      • Bonsoir Docteur
        Mon fils a le même problème que cette petite fille , il a deux caries, et pédodontie mon dit qu’il faut absolument l’enlever et lui faire un appareil pour lui garder l’espace pour la dent difinitive . Que penser vous ? Est ce que ça se fait dans un hôpital?

        • Je ne sais pas si ça se fait dans un hôpital, à Paris c’est l’Hôpital Necker qui a un service de Pédodontie

  2. Bonjour,
    Mon fils a 5ans,
    Un dent de lait est tombé au début du mois d’août dernier
    et on attend toujours que les autres tombent
    mais vendredi dernier, on a pu voir qu’un dent monte mais dernier sa place normale
    on le dent de lait a été avec sa racine
    je ne comprends pas pourquoi : la nouvelle dent ne prend pas sa bonne place et que doit on faire

    Merci d’avance de vos réponses

    • il arrive souvent qu’une dent définitive pousse en arrière de la dent de avant que celle ci ne tombe.Il faut faire extraire la dent de lait pour que la dent définitive trouve sa place. Les dents de lait tombe généralement vers 6 ans, la chronologie est un peu déaclée chez votre enfant. Voir article. Bien cordialement. Dr.AH.

  3. Mon fils de 22 mois s’est cassé une incisive en tombant.
    Il ne reste plus qu’un millimètre de visible et la dent est devenue noire.
    La solution préconisée est l’extraction de la dent sous anesthésie générale.
    Si l’anesthésie générale ne nous inquiète pas, nous ne comprenons pas pourquoi il faudrait arracher la dent, avec toutes les complications futures potentielles (mauvais guidage de la dent définitive, infection, probleme de diction, dents latérales sans soutien…) plutôt que de la polir et/ou faire une dent composite de quelques millimètres.

    Merci d’avance pour votre analyse de la situation.

    • Bonsoir, pourriez vous me faire parvenir une radiographie de la dent fracturée de votre fils; il m’est impossible de vous donner un conseil sérieux sans avoir tous les éléments pour en juger. Je reste à votre disposition. Bien cordialement. Dr.AH. PS. Nous pouvons correspondre sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  4. Bonjour,

    je me permets de vous contacter car un protocole de soin avait été établi pour ma fille de 9 ans et demi; ma fille a donc été chaque semaine à des séances chez l’orthophoniste pour travailler sur sa succion infantile qui « repoussait » ses deux dents du haut vers l’extérieur de sa bouche, après ces séances, ma fille a rencontré 3 fois son orthodontiste avec panoramique, prise d’empreintes et bilan pour l’établissement des soins, (ma fille doit avoir des bagues posées très prochainement. L’orthodontiste avait établi une ordonnance pour l’extraction de deux dents de lait chez notre dentiste.
    L’anesthésie locale ayant été pratiquée, le dentiste a réalisé des radios des deux dents de lait et nous a dit que les racines de ces dents n’étaient pas résorbées et étaient bien grosses. Il nous a signifié que ces extractions seraient difficiles à cause de ces racines et nécessiteraient certaines manoeuvres difficiles qu ‘il était à même de pratiquer techniquement dans son cabinet mais qu’il ne voulait pas « passer en force » et créer chez ma fille une phobie alors qu’elle était déjà impressionnée.
    Il nous a donc dit voir si éventuellement l’extraction de ces deux dents de lait étaient possible à l’hôpital sous anesthésie peut être par gaz.
    Nous avons entièrement confiance en note dentiste mais nous aimerions savoir si cette pratique est courante et ce que vous en pensez?
    Dans l’attente de vous lire, Je vous remercie sincèrement de votre attention.
    Bien cordialement

    • Bonjour, votre fille a 9 ans et demi et on va lui extraire des dents de lait qui ne tombent que vers 11ans; elle doivent donc avoir des racines encore longues. Cela ne pose pas de problème pour un praticien très expérimenté en chirurgie, mais si votre fille appréhende ce peut être une bonne solution de le faire sous anesthésie générale légère. Cela se fait en clinique. Bien cordialement.Dr.AH.

      • Bonjour,

        Je vous remercie de votre réponse si rapide,
        A vrai dire l’extraction concerne deux dents inférieures qui auraient déjà du tomber mais sur leur radio respective aucune dent définitive ne vient « grignoter » les dents de lait , aussi les racines seraient bien grosses.

  5. Bonjour,
    Mon fils de 12 ans présente une agénésie des 2 dents premières prémolaires du haut. Les canines définitives ont pris la place des premières prémolaires.On me propose d’arracher les canines de lait pour ensuite décaler les canines définitives à leur place initiale. Je dois ensuite choisir entre combler les trous par 2 implants de prémolaire après l’adolescence ou décaler maintenant toutes les dents suivantes (2×4 dents) par traitement orthodontiste qu’il vient de commencer sur les incisives. Ou encore laisser les dents de lait dont on ne connait pas la durée de vie….Prouvez vous me conseiller ? Merci

    • Bonjour, les canines sont les dents les plus importantes de l’arcade et il est capital qu’elles soient à leur place. Il faut donc impérativement extraire les dents de lait et remettre les canines à leur place. Il faut vérifier qu’il a bien ses germes de dents de sagesse, et si c’est le cas remettre les prémolaires et molaires en avant de façon a ce que les dents de sagesse trouvent bien leur place. De cette manière votre fils aura des arcades de 14 dents parfaites sans implants. C’est une technique très classique que les orthodontistes connaissent bien et je suis surpris qu’on ne vous en ait pas parlé. Bien cordialement. Dr.AH.

      • Merci pour cette réponse rapide et précise. J’ai eu 2 avis contraires (l’un favorisant le décalage , l’autre les implants) Je m’interroge sur les conséquences d’un décalage d’autant de dents (8 au total si j’ai tout compris). N’y a t’il pas de risque futur au niveau articulation de la mâchoire, orl, décalage du profil ? Pour le germe des dents de sagesse je ne vois pas grand chose sur la photocopie de radio…

  6. Bonjour,

    Nous avons du extraire certaines dents de lait de mon fils à l’âge de 4 ans car il avait des infections dues à des caries formées pas le syndrome du biberon sucrée. Actuellement les dents n’ont toujours pas poussé, est-ce normal. il vient d’avoir 6 ans

    Il s’agit principalement des incisives du haut. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, les premières dents définitives qui poussent à 6ans sont les incisives centrales du bas. Les incisives du haut ne poussent qu’à 6 ans et demi, et parfois même un peu plus tard. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter. Bien cordialement.Dr.AH.

      • Bonsoir docteur et déjà merci pour ce blog informatif! Nous avons un problème similaire, notre fis de 14 moi allaitté au ein également la nuit à apparament déjà 6 dents (de lait) cariés (les incicives en haut sont ceux les plus atteints, mais aussi les 2 dents à coté des deux cotés ont atteintes) et la specialite qui l’a visité recommende un day hopital sous anesthesie totale et traiter les dents. Elle nou a dis il y a une emaine que elle pourra evaluer la gravité seulement au moment de l’intervention (et hélas il n’y a pa de place avant le 5 mai), mais que probablement il faudra extraire entre 2 et 4 dents et traiter les autre 2. Nous sommes très inquièts, inutile de le dire, et l’enfant hier et avant-hier nuit a beaucoup pleuré, comme s’il avait très mal. Que faut il faire d’ici le 5 mai, lui donner du nurofen ou de anthibiothique? Enuite nous sommes interessés de comprendre s’il faut mettre un implant si les dents sont extraits, si c’est pour des raisons esthétiques ou pour l’importance pour manger et parler correctement, s’il faut le mettre en céramique vu que c’est le incisives du haut et donc très visibles etc. Aui, dépuis la nouvelle je l’aillaitte seulement nune fois le matin, une fois le soir, ensuite on brosse bien ses dents avec dentifrice et il a developpé une phobie de la broe à dents, dès qu’il la voie il commence à urler…Merci beaucoup pour vos conseils! Jasmin

        • On ne peut pas mettre d’implant pour remplacer les dents de lait. Sans rien voir je ne peux pas vous conseiller, faites confiance à la spécialiste pour enfants. Demandez à votre pédiatre de préscrire quelque chose contre la douleur pour pouvoir attendre le mois de mai

  7. Bonjour,

    Je viens tout juste de voir que mon bébé de 8 mois a une petite, toute petite dent qui a poussé derrière sa dent du milieu en haut, j’ai l’impression qu’elle est légèrement sur le palais

    A quoi est ce dû ? DOIS JE M’INQUIETER ?

    Je m’apprête à l’emmener chez le dentiste !

    Et merci encore pour tous, pour votre générosité à nous donner toutes ses informations

      • Bonjour, votre bébé a une petite dent surnuméraire appelée « mésiodens » très classique et bien connue (voir: ici) survivance de la nuit des temps, et qui réapparait mystérieusement de temps en temps.Aucune inquiétude, aucun danger, laissez la pousser, lorsqu’elle sera bien sortie, il faudra l’extraire; elle est très facile à enlever car la racine est conoïde, mais il vaudra mieux faire une radio avant quand même.Bien cordialement.Dr.AH.

  8. Bonjour,

    Je viens tout juste de voir que mon bébé de 8 mois a une petite, toute petite dent qui a poussé derrière sa dent du milieu en haut, j’ai l’impression qu’elle est légèrement sur le palais

    A quoi est ce dû ? DOIS JE M’INQUIETER ?

    y a t il lieu de l’envoyer chez un dentiste d’urgence ?

    Et merci encore pour tous, pour votre générosité à nous donner toutes ses informations

    • Excusez moi, j’ai remis 2x mon commentaire, je pensais que mon commentaire n’a pas été pris en compte, vu que je n’avais pas coché la case du bas

      Merci encore pour votre réponse rapide, je vis à Tahiti, du coup on à des horaires décalées

      Au revoir, et merci encore

  9. Aussi,

    Etant donné que mon Fils a 8 mois, est-ce une dent temporaire ou définitive, pensez-vous ?

    Ne peut-on pas attendre qu’elle pousse et qu’elle tombe toute seule, au lieu de la faire extraire par le dentiste ?

    Si on la laisse pousser, ne va-t-elle pas lui donner des dents de travers et ça de façon permanente ?

    Merci

  10. bonsoir,
    je me permets de vous poser une question mon fils a bientôt 5ans et il a sa dent de lait du bas qui bouge je ne sais pas si je dois lui enlever ou la laisser tomber seule? merci

    • Bonsoir, si elle bouge énormément et que ça le gène, enlevez là, sinon laissez la tomber. Le mieux c’est que ça soit lui qui décide. Bien cordialement.DR.AH.

      • Boujour docteur,
        merci de votre réponse moi ce qui me fais peur c ‘est qu’on lui enlève sa dents et qu’elle pousse de travers mais bon je vais plutôt la laisser tomber seule si il y a pas de risque pour sa prochaine dent définitive.
        cordialement

  11. Bonsoir,

    Je voudrais avoir votre avis pour ma fille de 11 ans 1/2 qui n’a que 8 dents définitives soit 4 en Haut et 4 en bas.
    Mon dentiste m’a conseillé de voir un orthodontiste, ce que je viens de faire et celui ci m’a dit qu’il fallait procéder à l’extraction de toutes les dents de lait à raison de 4 tous les 6 mois. les racines des dents de lait ne sont pas « grignoter » les dents définitives et donc pour lui il n’y a que cette solution. J’avoue que je ne suis pas emballée par l’idée.
    Je suis en possession de la radio panoramique si besoin.
    Merci de bien vouloir me dire ce que je dois faire.

    • Bonjour, envoyez moi la radio panoramique de votre fille sur »conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  12. Bonsoir,
    Le dentiste spécialiste de l’enfant vient de procéder a l’extraction d’une molaire (avant dernière, celle du bas) a ma fille de 5 ans. Il doit également en extraire une autre a l’opposer en bas. En effet, elle a 2 grosses caries avec trou dans la dent et abcès. Il a donc décider de procéder a une extraction.
    Cependant, en lisant plusieurs forum. Je suis inquiète sur ce que je peux lire. D’après certains site l’extraction de dent de lait est a éviter absolument car il y aurait de gros problème d’orthodontie a la pré adolescence. Est-ce vrai ?
    Dois je demander au dentiste d’installer une fausse dent pour préserver l’espace entre les dents ?
    De plus l’extraction est encore fraîche et nous pouvons voir un trou dans la gencive (emplacement de la dent) est ce normal ? N’aurait pas t’il du recoudre ? N’y a t il pas une risque d’infection ? Nous sommes samedi et on lui a extrait mercredi, cela fait 3 jours.

    Cordialement

    • Bonsoir, en principe, un pédodontiste (dentiste pour enfant)connais tous les inconvénients qu’il y a à extraire des dents de lait trop tôt. S’il l’a fait c’est que probablement il n’y avait pas moyen de faire autrement. Parlez lui de vos doutes et demandez lui s’il faut poser un  » mainteneur d’espace ». En ce qui concerne le trou de l’extraction, ne vous inquiétez pas c’est normal. Comme il semble que les dents soient fragiles, il faut surveiller les brossages matin et soir, et faire suivre l’enfant plus souvent par le dentiste pour soigner les caries dès leur apparition et ne pas être obligé de les extraire. Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions. Bien cordialement. DR.AH.

  13. Bonsoir,
    Ma fille de 3 ans et demi viens de subir un choc sur l’une des ses incisives supérieures en se débattant lors que je l’avais dans les bras (sa dent a heurté mon crane) Sur le coup elle a pleuré mais c’est très rapidement calmée. Il n’y a pas eu de saignement la dent semble normale pas d’enfoncement dans la gencive, pas de mobilité enfin je crois. Par mesure de précision dois je consulter notre dentiste? Merci pour votre réponse .

    • Bonsoir, si la petite n’a pas mal, c’est qu’il n’y a probablement pas eu de dégâts et il n’est pas nécessaire de consulter pour l’instant. Si elle commence à s’en plaindre, il faudra le faire. De toutes façons, il faudra surveiller cette dent dans les mois (et années) avenir: si elle devient grise, ou mobile avant terme ou s’il y a un petit bouton sur la gencive à côté( fistule) consulter tout de suite. Bien cordialement.DR.AH.

  14. Bonjour,

    notre fils vient de consulter un dentiste qui prône l’extraction d’une dent de lait (molaire du fond) suite à une grosse carie avec petit abcès. Cela est programmé pour dans 10 jours.

    Est-ce dangereux d’attendre ? Il m’a dit que tant qu’il n’avait pas mal, il n’y avait pas de danger d’infection ? Mais j’ai peur que l’abcès se répande partout ???

    Je suis une maman très inquiète.

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour, si la dent est ouverte, sans pansement, c’est mieux car l’infection s’écoule par la carie. S’il y a une fistule, l’infection s’écoule par l0 aussi. Le problème est s’il n’y a pas de voie d’écoulement possible, il risque d’avoir mal. Il n’y a pas de risque d’extension de l’infection, surveillez sa température: s’il a de la fièvre consultez un dentiste. Ne laissez pas les bourrages alimentaires s’accumuler dans la carie. Ce n’est pas bien grave ne soyez pas inquiète. Bien cordialement. DR.AH.

  15. Bonsoir !
    D’après ce que m’a dit ma dentiste, je suis un cas.. « Particulier ».

    Agée de 16 ans, il me reste encore neuf dents de lait. Toutes mes dents définitives sont présentes, mais elles n’ont pas encore assez poussé pour faire bouger ces 9 dents. Je vais donc me faire arracher ces dernières sur les deux semaines à venir (les rendez vous sont fixés les deux prochains Mardis). Je voudrais donc savoir si une « si grosse quantité » de dents à enlever peut amener à des risques supplémentaires au cours de leur extraction, si une infection est plus probable, etc. J’aimerai aussi savoir comment cela se passera, si tout est normal. Ma dentiste a prévue de m’expliquer mais j’aimerai avoir un avis avant.
    Ne pourra-je pas garder mes dents de lait, et attendre qu’elles tombent d’elles mêmes aux vues de la présence de mes dents définitives, comme me l’avait dit mon premier et ancien dentiste? Faut il vraiment me les enlever?

    Merci de votre réponse, je suis vaguement angoissée.

    • Bonjour, à 16 ans il grand temps de vous enlever vos dents de lait. Si elles ne sont pas tombées c’est parce que les germes définitifs sont mal centrés et n’ont pas résorbés les racines des dent de lait. Cela ne servirait à rien d’attendre plus, au contraire l’os va devenir plus dur et les dents définitives risquent de rester incluses. il n’y a aucun risque à enlever plusieurs dent de lait en même temps. Vous allez rester édentée pendant quelques mois, puis petit à petit les dents définitives prendront leur place et vous serez adulte! Ne soyez pas angoissée cela n’en vaut pas la peine. Je reste à votre disposition si vous n’êtes pas tout à fait rassurée. Bien cordialement. DR.AH.

      • Bonjour docteur,
        Tout d’abord, merci à vous de m’avoir répondu si vite.
        Ensuite, ce que vous me dites est assez rassurant, pour certains points seulement. Je n’ai pas d’autres questions pour le moment, bonne journée à vous et merci pour votre disponibilité et votre compréhension.

        • Bonjour, je n’ai pas reçu le début, je ne sais pas de quoi vous parlez, veuillez me refaire un résumé. Merci.DR.AH.

    • Vous n’aimez pas les petits pot pour bébés? vous devriez en profiter tant que vous n’êtes pas encore tout à fait adulte!!!

      • Je vous avoue que cela fait bien longtemps que je n’ai pas mangé de pot pour bébés.. Alors je vais vraiment devoir manger liquide, sans morceaux, de la purée, de la soupe, des compotes? Pendant plusieurs mois?

          • Ah, d’accord.. Bon et bien merci à vous de m’avoir aider, je n’hésiterais pas a revenir en cas de besoin.

            Encore merci de tenir votre site, et de répondre à tous nos commentaires, c’est vraiment très aimable de votre part, et très utile pour « nous ». Bonne journée à vous, et bonne année 2013.

  16. Bonjour,
    Mon fils de 10 ans a les dents de la mâchoire supérieure en avant. Après visite chez l’ortho, il s’avère que cela est du a un retard de croissance. Avant la pause d’un appareil, il doit se faire arracher 11 dents de lait; 6 puis 5 ( 2 par 2).
    J’angoisse, tout le monde me dit de demander un 2ème avis, je me sens mauvaise mère j’ai peur qu’il soit traumatisé.
    Qu’en pensez vous?

    • Bonjour Madame, il s’agit d’une méthode très répandue appelée »pilotage »: on extrait les dents de lait un peu avant la date où elles auraient dû tomber pour laisser à la dent définitive la place pour pousser en attendant que la base maxillaire osseuse rattrape son retard de croissance. Les dents sont extraites pas paire symétriques et le tout est étalé dans le temps. Il n’y a là rien de barbare, il faut en parler avec votre enfant, il faut qu’il ait une bonne relation avec le praticien qui va le faire, et vous seriez une mauvaise mère si vous ne vous occupiez pas des dents de votre fils. Voila ce que j’en pense. Bien cordialement.DR.AH.

  17. Bonjour Docteur,

    J’ai 23 ans et encore 3 dents de lait. Mon orthodontiste va me poser un appareil à plaquettes en céramique d’ici quelque semaines. Je pensais que les dents de lait devraient s’enlever avant la pose de l’appareil mais il me dit que je devrai prendre rendez vous avec un « stomato » pour les faire enlever après la pose.
    Sur 3 dents de lait je n’ai qu’une seule dent définitive dans ma gencive.
    Je suis un peu perplexe, et je voudrais avoir votre avis.
    N’est-il pas mieux de poser l’appareil après avoir « sorti » la dent définitive, pour pouvoir l’orientée correctement ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Bien à vous

    Alizée

    • Bonjour, pour pouvoir vous répondre, il faudrait que je puisse voir vos radios, mais en fait ça n’a pas grande importance , il n’y a pas beaucoup de différence entre extraire les dents de lait avant ou après. Extraire les 3 en même temps donne plus de place pour manoeuvrer. Si vous le désirez envoyez moi vos radios sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour Docteur, tout d’abord merci pour votre réponse !
        je n’ai pas encore les radios, mais vous m’avez déjà rassuré..
        Dès que je les ai je vous en ferai part.
        Encore un grand merci Dr H.!

        Alizée

  18. Bonjour Docteur,

    J’ai remarqué qu’il manquait de l’espace dans la bouche de mon fils de 21 mois pour que son incisive pousse droite. Celle de gauche paraît déjà mais pas celle de droite.
    Que me conseillez-vous ? Allez voir le dentiste directement ou attendre que la dent se fasse une place ?

    Merci infiniment pour votre aide.

    Val

    • Bonjour, pourriez vous m’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr » une ou plusieurs photos des dents de votre enfant? Bien cordialement.DR.AH.

  19. Bonsoir,

    Ma fille de 8 ans vient de perdre sa premiere incisive de la machoire superieure. Mais il reste un bout de chair qui pend (la racine?). Est ce que cela va se resorber tout seul ou faut-il consulter.

    Merci d’avance de votre.reponse.

  20. Bonjour,
    Votre site est très bien! Merci. Avulsion prochaine de la 51 chez ma fille de 5 ans et demi après parulie récidivante y compris après « pulpectomie »? rebouchage puis antibio. et la parulie a presque complètement disparu à ce jour: c’est ridicule mais je crains que la définitive ne fasse pas son éruption… quels sont les risques? et aussi ceux si je decidais d’attendre que cette dent de lait tombe naturellement? (Sa dent ne bouge pas du tout, 2 avis contraires de dentistes: conservation/extraction)

    • Bonsoir, les deux avis contraires s’expliquent parce que il y a du pour et du contre:
      -contre, la dent tombe normalement à 6ans, il n’y aurait que 6 mois à attendre
      – pour, les dents de lait dévitalisées résorbent mal leurs racines ce qui retarderait la chute et l’éruption de la dent définitive
      Je penche pour l’extraction car cette parulie récidivante fait courir un risque pour la santé de l’enfant et on peut attendre 12 à 18 mois la chute de la dent de lait, d’autant que la dent de lait est facile à extraire. Il faut bien préparer l’enfant, ne pas lui mentir, et lui expliquer qu’elle ne sentira que la première piqure et encore on va lui mettre un badigeon anesthésiant avant. Il faut qu’elle rencontre le praticien qui va le faire et qu’il établisse avec elle une relation de confiance. Bien cordialement.Dr.AH.

      • Merci, pour cette réponse si rapide… Vous ne dormez pas? ;o) Conseils pratiques bien actés ! Praticien et petite patiente ont d’ores et déjà discuté simplement et hors ma présence… Du coup, ma fille envisage ce rdv très sereinement et moi, ne suis plus dans le doute.

  21. Bonjour,
    Ma fille de 4 ans est tombé il y a quelques semaines sur une incisive de devant.
    Cette dent est devenue grise et le reste.
    Le dentiste consulté préconise l’extraction de la dent car risque d’infection sur la dent définitive + pose d’un mainteneur d’espace.
    Or, cet « appareil » est trés cher (300 euros) et je me demande cela ne va pas géner ma fille pour manger, pour sucer son pouce… et si c’est vraiment utile …
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance,
    Isabelle

    • Bonjour, étant donné que cette dent ne tombera que vers 6 ans on peut essayer de traiter le canal et de la conserver. Si on était obligé de l’extraire, il faut poser un mainteneur d’espace. Je vous conseille de consulter un spécialiste pour enfant « pédodontiste ». Si on conserve la dent en traitant le canal, il faudra l’extraire vers 5 ans et demi car la racine se résorbera mal. Bien cordialement. DR.AH.

      • Merci bcq.
        En fait, le dentiste qui préconise cette extraction est un pédodentiste, donc un spécialiste. Mais il n’a jamais parlé de traiter le canal…
        Mon dentiste (pour adulte) préconise le controle régulier…
        Pas simple pour les parents de trancher…

  22. Bonjour,
    Mon fils de 3ans et demi est tombé il y a deux mois sur ces incisives du haut. Ces deux dents bougeaient beaucoup mais au jour d’aujourd’hui l’une s’est parfaitement remise mais l’autre bouge toujours un peu. Nous avons vu le dentiste aujourd’hui qui a fait une radio, sur la dent qui bouge apparait une infection entre la racine de cette dent et la dent définitive. Le dentiste nous propose une extraction. Est ce nécessaire? y a t’il une autre solution? merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonjour, je vous conseille de consulter un spécialiste pour enfants: un pédodontiste, qui a une grande expérience des dents de lait et qui vous dira ce qu’il faut faire. Bien cordialement.DR.AH. PS. êtes vous à Paris?

      • Bonsoir,
        Merci pour votre réponse.
        J’habite en Finlande et je souhaiterais avoir un second avis avant de faire un tel acte. Je ne sais pas si ce genre de spécialiste existe en Finlande, il faut que je me renseigne.
        Cordialement.

  23. Bonjour,
    Mon fils a 3 ans et demi et a une carie sur sa pré-molaire du bas gauche avec abcès. Le dentiste enfant de l’hôpital a programmée l’extraction de cette dent. Je suis très inquiète et a dû mal à vouloir emmener mon enfant le 21 février 2013. Merci de me donner votre avis. Quels sont les conséquences concernant cette extraction ? L’espace restant peut générer un espace trop important pour les futures dents définitives ? l’extraction est-elle nécessaire ? merci

    • Bonjour, pour que je puisse vous conseiller il faudrait que je voie la radio. Mais je vous conseille de voir un pédodontiste, dans quelle ville êtes vous? Si vous avez une radio envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  24. Bonjour,
    Mon fils est agé de 11 ans. Notre orthodontiste nous a dit de lui faire enlever les 5 dents de lait qui lui restent. Un dentiste lui a retiré une première dent mais cela a été assez douloureux et le dentiste nous a conseillé d’aller à l’hopital. La dent extraite correspond bien a votre schéma de rhyzalyse incomplète, on l’impression qu’elle a une racine de 1 cm. Nous ne savons plus quoi faire après cette extraction plutôt traumatisante. Peut-on lui retirer encore 4 dents, cela ne va-t-il pas le géner pour manger ? A qui s’adresser ? merci.

    • Bonjour, il n’y a aucune raison pour qu’une extraction se passe mal. Aucun praticien ne doit travailler sur qui que ce soit si l’anesthésie n’est pas complète. Il faut extraire les dents de lait de votre fils, expliquez que c’est un coup de malchance de tomber sur un praticien peu soucieux du confort de ses patients et trouvez un praticien qui sait se comporter avec les enfants. Cherchez un pédodontiste ou si vous êtes à Paris allez à l’Hôpital Necker ou à l’Institut Eastman. Bien cordialement.DR.AH.

  25. Bonsoir voila mon petit garcon de 3 ans va rentrer a lhopital jeudi pour se faire extraire 8 dent car elle sont trop carie( symdrome du biberon) il va etre sous anestesi general. et il est malade du coeur il a une stenose valvulaire pulmonaire. Ma question est est ce quil y a un risque de lendormir. Je suis tres inquiete. Merci beaucoup de me repondre.

    • Bonsoir Madame, la personne qui va endormir votre fils est anesthésiste réanimateur(c’est leur titre) et l’enfant est sous respiration assistée. Je suppose qu’il sera sous antibiotiques pour cette intervention surtout en raison de son problème cardiaque. Avec ces précautions là, il n’y a aucun risque, rassurez vous, c’est le meilleur service que vous puissiez rendre à votre enfant (car il sent votre angoisse). Bien cordialement.DR.AH.

  26. bonjour,
    Ma fille de 4 ans et demi va se faire extraire la 2eme molaire inferieure droite et se faire soigner les 3 autres molaire inferieures sous anesthesie generale,en tant que pére je crains beacoup l’anesthésie générale.pouriez ous me conseiller s’il vous plait sachant que nous avons tout essayé avec le dentiste.merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonsoir, il n’y a pas plus de risques à faire une anesthésie générale qu’a prendre l’avion, et moins qu’à faire Paris-Marseille en voiture. Le pilote de l’avion prend un certain nombre de précautions et respecte des règles rigoureuses tout comme le praticien qui va travailler sur votre fille et le médecin anesthésiste qui va l’endormir. Vous prenez beaucoup plus de risques en la laissant avec des dents infectées en bouche. Alors, qu’est-que vous choisissez?
      Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonsoir
        Je pense que le choix est simple.je vous remerci beaucoup de votre reponse.nous avons rendez vous en debut de mois prochain pour l’intervention.je vous souhaite que du bonheur pour la suite.merci

  27. Bonsoir,
    Notre petit garçon de 5 ans presque et demi a récemment eu une incisive du bas qui a commencé à bouger et très rapidement, la nouvelle incisive a commencé à pousser très en arrière. Sa dent de lait viens de tomber (quelques jours après l’apparition de la deuxième dent) et ça lui fait un petit trou devant et la dent derrière. Il nous dit que ça ne lui fait pas mal. Mais la deuxième incisive du bas se met à bouger aussi.
    Nous pensons consulter, doit-on prendre rdv avec un dentiste ou directement un orthodontiste?
    Nous sommes un peu inquiets, nous craignons que sa dent ne reste très en arrière et qu’une intervention soit nécessaire, notre enfant étant de ceux qui sont très « dynamiques »!

    • Bonjour, cette situation est très fréquente est n’a pour l’instant rien d’anormal. Laissez les dents se positionner et si dans 6 mois les dents ne sont pas revenues en avant consultez un dentiste pour enfants(pédodontiste). Ne vous faites pas trop de souci avec ça, vous avez le temps de voir venir. Bien cordialement.DR.AH.
      PS. De toutes façons il faut que votre enfant voit un dentiste au moins une fois par an, même si vous pensez que tout va bien. Ne serait-ce que pour l’habituer au cabinet dentaire.

  28. Bonjour Docteur,
    Mon bebe d’un an Est tombé ça fait 1 mois et sa dent supérieur droite a saigné et la gencive un petit noirci mais après quelques jours la gencive a pris sa couleur normale sauf que cette dent ne pousse plus comme celle de gauche (on voit que les 2 dents ne sont pas au même niveau alors qu’elles ont poussé en même temps ) et même l’incisive centrale droite n’est pas sortie alors que celle de gauche on la voit très bien !
    Je ne sais pas si je dois m’inquiéter? Que me conseillez vous de faire??
    Merci Docteur

    • Bonsoir Madame, je pense que vous devriez consulter votre pédiatre car je n’ai pas l’expérience des bébés de cet age. Mais je pense qu’il faut faire quelque chose. Bien cordialement.DR.AH.

  29. Bonjour Docteur

    est-ce qu’une dent de lait résiduelle peut être remplacée chez l’adulte par un implant ?
    Ou alors il est préférable de prévoir un bridge, même si les dents adjacentes sont saines?
    Merci.

    • Bonjour, je suppose que la dent de lait a persisté parce qu’il y avait une agénésie de dent définitive (?) Si c’est le cas la racine ne s’est pas rhyzalisée (?) Envoyez moi une radio s’il vous plait sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH. PS. Quel age avez vous?

  30. Bonjour
    J’ai 53 ans, et la dent définitive n’est jamais sortie, elle est restée dans la gencive (on la voit à la radio). Par contre, je suis désolé, je ne dispose pas de la radio.
    Maintenant la dent de lait (une canine) est en mauvais état, mais les deux adjacentes sont très bonnes. Que faire ?

    • On ne peut pas mettre d’implant s’il y a une canine incluse en dessous. Et même pour un bridge c’est un peu risqué car on ne sait pas quand cette canine incluse peut se réveiller. Peut être qu’on peut poser un bridge collé pour abimer le moins possible les deux dents adjacentes.

  31. merci pour votre réponse.
    Il n’est pas possible de se défaire de cette canine incluse, pour ensuite réaliser un implant ?

    • OUI, il faut extraire la canine incluse ,il va falloir probablement sacrifier ce qui reste de la dent de lait, laisser cicatriser plusieurs mois peut être un an, porter un appareil provisoire très léger en attendant ( à moins qu’on ne puisse garder la dent de lait un an de plus)et ensuite faire un implant.

  32. Bonjour Docteur,

    Je me permet de vous contacter car je m’inquiète beaucoup pour fille qui a 4ans et demi.

    Elle a souffert du syndrome de la carie du biberon sur ces 4 dents du haut,et il y’a 2ans elle a dû ce les faire retirer sous anesthésie générale.

    Ma question est : Est ce que ces dent définitive vont-elles repousser ? Car j’ai entendu parler d’un petit garçon qui avait le même souci et ces dents n’ont jamais pousser.

    Malgré un brossage régulier de ces dents,et surtout l’arrêt du biberons avant le coucher,elles a beaucoup de caries,pensez vous qu’elle doit avoir un manque qui expliquerai ce probleme?

    Merci beaucoup pour vos réponse! Et merci pour le temps que vous nous donner.
    Cordialement, la maman de Loubna!

    • Bonjour, il arrive très rarement qu’il y ait une absence de germe de dent définitive, mais c’est vraiment très rare et ça n’a aucun rapport avec le fait d’extraire les dents de lait. En ce qui concerne les caries, il faut consulter un dentiste spécialiste pour enfants et faire des contrôles tous les 6 mois. Bien cordialement.DR.AH.

  33. Bonjour,

    mon fils de 6 ans et demi a perdu une de ses incisives supérieures il y a près d un mois et la définitive est déjà la, cependant l’autre incisive temporaire n’est pas tombée ,elle bouge un peu mais pas comme la première au moment ou on lui a extrait.
    Ma question était de savoir si je devais la laisser tomber seule ,je me demande s’il ne va pas y avoir un décalage avec celle d’ a coté si elle tarde a tomber.

    Merci

    • Bonjour, attendez encore un mois ou deux, et si elle ne tombe pas faites la extraire. Bien cordialement.DR.AH. Dites lui de la secouer lui même.

  34. Bonjour,
    Je suis une maman qui a besoin d’etre rassurer et d’avoir votre avis d’expert… ma fille de 19 mois est tombée avant-hier soir sur le carrelage de notre salon, et une incisive superieure s’est au debut fissuré horizontalement et verticalement et 1h plus tard elle tombait en 4morceaux,ne laissant qu’un bout de dent dans la gencive.j’ai consulter un dentiste ce jour,qui m’a dit on ne fait rien car toute la base de la dent est encore la et qu’elle n’a pas mal.juste surveillance de ma part qu’une infection ne se declare pas.mais cela m’inquiete beaucoup a l’idee que cela s’infecte.combien de temps dure le risque d’infection?de plus il y a une espece de masse noir(sang seché??) Qui obstrue le pauvre reste de la dent. Ce n’est pas tres beau. Faut il reellement laisser ce bout de dent? Ça m’inquiète de laisser ma puce ainsi.sachant qu’apparemment son autre incisive centrale est aussi touché et ce dentiste m’a dit qu’il se peut que celle ci change de couleur. Qu’en pensez vous? Faut-il que je reconsulte un autre dentiste? Je suis un désemparée.merci pour votre reponse qui j’espere me rassurera..
    cordialement

    • Bonsoir, je pense que vous devriez consulter un pédodontiste (dentiste pour enfants). En attendant faites moi une photo en gros plan des 4 incisive supérieures, mais attendez un jour ou deux que le caillot disparaisse pour que je puisse y voir quelque chose. Bien cordialement.DR.AH.

      • Merci beaucoup pour votre reponse si rapide. Je vous enverrais une photo dans quelques jours. Je ne savais pas que cette masse noire était un caillot et qu’il allait se résorber….c’est deja un bon point. Maintenant c’est vrai que personnellement je trouve que de laisser cette dent cassé est un nid a microbes,mais je me trompe peut etre. Y a t-il des chances pour que cela ne s’infecte jamais? Je suis désolé de vous bombarder de question ,mais je suis tellement inquiète. Merci encore…et vraiment c’est une tres bonne idée ce site,cela permet aux mamans stressées (comme moi) de se rassurer un peu et d’avoir d’autres avis.
        Cordialement

  35. Bonjour
    Ma fille de 3 ans a des problèmes de caries, 23 février 2013 soins au chu de Nîmes final extraction de 3 dents de lait 2 incisives faciale et 1 latéral, ce qui m’inquiète c’est que ma fille prononce mal les mots, bave, mange beaucoup moins et me demande quand vont repousser ses dents, je ne sais pas quoi faire, je me sens mal pour elle, pourriez m’aider à trouver une solution si elle existe.
    *petite précision les files sont tomber d’apparence plus de plaies donc cicatrisation faite.
    Merci d’avance

    • Bonsoir, je ne vois pas d’autre solution que de lui poser un petit appareil mobile qui lui servirait de mainteneur d »espace. Sinon on est obligé de la laisser comme ça, je pense qu’elle va s’y habituer. Cordialement. DR.AH.

  36. Bonjour
    Ma fille avait l’incisive du haut qui bougeait suit à un choc cet automne.
    Elle était très gênée, le dentiste la lui a arrachée. La dent définitive a poussé mais elle est de travers (vers l’avant) et il manque un tout petit morceau.
    Nous avons revu le dentiste avant que la dent ne soit bien sortie, nous n’avions pas vu qu’elle poussait de travers mais nous nous étions déjà aperçu du petit morceau manquant. Il nous a rassurés et a reconnu que cela lui avait échappé à la radio (avant d’arracher la dent de lait) . L’autre incisive du haut est tombée d’elle même et elle a déjà repoussé (ma fille a eu 6 ans en décembre). Le décalage des deux incisives définitives est très visible. Y aura-t-il quelque chose à faire?
    Merci

    • Bonjour, pour l’instant il faut laisser les deux incisives se placer, lorsqu’elles seront positionnées il faudra reconstituer le petit angle avec du composite. Cordialement.DR.AH.

      • Je vous remercie d’avoir répondu si vite. Notre dentiste voulait déjà « réparer » ce qui manquait mais ma fille était très réticente. Nous avons décidé d’attendre qu’elle soit plus grande, elle était déjà bien impressionnée se rappelant la dent précédemment arrachée.
        Esthétiquement le « morceau » manquant n’est pas ce qui est le plus gênant; c’est plus la position de la dent qui a poussé très en avant et qui semble plus « grande  » que l’autre incisive à côté. Nous allons attendre de voir si cela évolue. Merci en tout cas pour votre disponibilité.
        Cordialement

  37. Bonsoir,

    J’aimerais avoir un petit conseil concernant mon fils qui a 7 ans 1/2 et encore toutes ses dents de lait!! Il y a 7-8 mois, les 2 incisives du bas sont sorties en arrière, et plus récemment les 2 incisives du haut. Notre dentiste consulté en septembre nous a expliqué que cela était fréquent et conseillé d’attendre mais les dents de lait du bas n’ont pas l’air de vouloir tomber ( elles ne bougent pas du tout!) et celles du haut commencent à pointer vers l’avant! Je me demande donc s’il faut effectivement laisser le temps au temps ou bien, s’il convient d’accélérer un peu le mouvement en faisant extraire ces dents qui ne veulent pas laisser la place! Personnellement, je serais plutôt partisane du « laisser le temps » (surtout que mon fils est assez sensible à la douleur!) mais y a-t-il un risque pour le positionnement des dents définitives?
    Merci pour votre réponse et merci pour ce blog!

    Cordialement,
    Marlène

    • Bonsoir, il faudrait faire une radio panoramique pour voir où sont les germes, car répondre à l’aveuglette ne me parait pas sérieux. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour,

        Merci de votre réponse si rapide!
        Une radio panoramique a effectivement été faite par notre dentiste mais je ne l’ai pas en ma possession.
        La nouvelle du jour, c’est qu’une des incisives du haut est tombée ce midi! Les choses vont peut-être rentrer dans l’ordre naturellement.
        Dans vos réponses, vous parlez fréquemment de pedodontistes. Je ne connaissais pas cette spécialité. Où peut-on consulter une liste de praticien? Je précise que j’habite à Montpellier.
        Merci encore!

        Cordialement,
        Marlène

        • Montpellier est une ville de facultés il y en a certainement. Essayez de chercher par la Société Française de Parodontologie

  38. Bonjour,
    j’ai 34 ans et encore des dents de lait ! (car pas de dents définitives en-dessous)
    L’une d’entre elles commence à bouger et j’ai peur qu’elle tombe quand je dors. Dois- je aller voir un dentiste pour qu’il l’enlève ou attendre qu’elle tombe toute seule?
    Est-il urgent de mettre « une dent provisoire » en attendant un implant ou puis-je rester sans rien en attendant de trouver une bonne mutuelle ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour, même si vous avalez votre dent de lait ce n’est pas bien grave. Ne restez pas plus de 2 ou 3 mois sans dent car l’espace va se rétrécir . Bien cordialement.DR.AH.

  39. Bonsoir,
    Nous avions rendez vous ce soir pour l’extraction d’une prémolaire de lait à mon fils de 8 ans, le dentiste l’a anesthésié et a commencé à faire bouger la dent mais aux premières sensations mon fils a eu très peur et le dentiste a dû stopper son intervention. Il ne veut plus lui enlever et m’a dit qu’il allait avoir très mal quand l’effet de l’anesthésie se dissiperait. Que puis je lui donner pour atténuer sa douleur et ne devrait il pas prendre des antibiotiques pour éviter une possible infection?
    Merci de vos conseil!!!
    Bien cordialement.

    • Bonsoir, pas besoin d’antibiotiques pour une dent de lait. Je trouve votre dentiste un peu timoré, il aurait pu compléter un peu l’anesthésie. Je ne pense pas que votre fils ait très mal mal si c’était le cas donnez lui du paracétamol. Bien cordialement.DR.AH.

  40. PHOBIE DENTAIRE CHEZ L’ENFANT
    Clément avait rv chez le dentiste ce matin pour se faire arracher une dent (dent définitive qui ne pousse pas au même endroit, (ce n’est pas la première fois et à chaque fois il s’évanoui) , ce jour Clément était tellement tétanisé que le dentiste n’a rien pu faire et le rendez vous est repoussé à mercredi prochain. Le problème est que cela va être pareil la semaine prochaine, je ne sais plus quoi faire car si la semaine prochaine cela ne se passe pas bien, le dentiste a dit à mon mari que la seule solution est l’hopital !!! Besoin d’aide. Merci.

    • Demandez au pédiatre qui le suit de lui donner une prémédication sédative, ou consultez un pédodontiste(dentiste spécialisé pour enfants). Dans quelle ville êtes vous?

  41. Bonjour,

    Voilà j’ai 11 ans et il ne me reste que 2 dents de lait à faire tomber et je me demander si on pouvait me mettre des bagues même si il m’en manque 2?

    Merci

    • Bonsoir Lea, à onze ans il est temps de poser les bagues, et il vaut mieux extraire les deux dents de lait qui restent pour être tranquille, surtout qu’elles ne doivent plus avoir beaucoup de racines et elles vont sortir très facilement! Bien cordialement.DR.AH.

  42. Bonsoir,
    Je viens de me faire extraire 2molaires en haut a droite.
    Je vois un trou noir est ce normal et je sens dans un des 2 trou comme un truc dur on dirait de l os.
    Est ce normal?

  43. Je me lance! Ma fille de 5 ans et demi vient d’avoir sa première incisive définitive derrière la dent de lait qui n’a pas l’aire de bouger. On a consulté un dentiste qui nous a dit qu’il n’arrache jamais les dents de lait et que si on allait en voir un autre il arracherait sûrement ses 4 incisives d’un coup sous anesthésie générale. Je pense que la dent ne tombera pas toute seule ou alors ça prendra un temps fou (on attend depuis 10 jours déjà). Combien de temps faut-il attendre avant d’agir? Est-ce que l’anesthésie générale est systématique (très peur, car enfant fragile par ailleurs)? Est-ce que c’est normale de vouloir arracher 4 dents (j’aurais préféré attendre pour les autres tout de même)? Merci de bien vouloir donner votre avis sur le sujet. Cordialement, maman inquiète.

    • Grand père répond à maman inquiète: attendez 1 mois, et si d’ici là rien ne c’est passé, consultez un « pédodontiste », ou n’importe quel dentiste qui aura la patience nécessaire pour établir une relation suffisamment bonne avec l’enfant, pour lui extraire sous anesthésie locale LA DENT en cause. En voila des complications pour si peu de chose! les dentistes ont perdu la tête ou quoi? Bien cordialement.DR.AH.

      • Je suis soulagée de savoir qu’un tel massacre n’est pas obligatoire. Je continue à surveiller, en un mois on trouvera bien comment faire changer d’avis cette dent récalcitrante lol. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

  44. Bonjour docteur,
    mon fils de 20 mois a environ 14 dents.
    Les 4 dents de devant en haut sont malades : elles sont jaunes et leur jointure est inexorablement attaqué. L’interstice se creuse petit à petit. Nous lui lavons les dents depuis son premier anniversaire. Il mange peu de sucrerie, ne boit pas de biberon, mais tête toujours, et ce à tout moment de la journée et de la nuit. Il ne réagit pas au chaud ou au froid, mais les séances de brossage de dent sont très conflictuelles !!
    Il est rarement malade et toute visite chez un docteur est un drame dès qu’on passe le pas de la porte… Vous comprenez que nous imaginons mal des soins en fauteuil. Nous habitons au Gabon et il n’y a pas ici de pédodontie. Nous allons cependant en France l’été. On nous a parlé de l’anesthésie générale comme d’une solution. Cependant, beaucoup de personnes en indiquent les dangers. Nous sommes désemparés et souhaiterions un conseil.
    Merci pour votre site.

    • Bonsoir, comme je l’ai déjà dit à d’autre lecteurs, je n’ai pas l’expérience des bébés, je pense que c’est au pédiatre de vous conseiller, car les dentistes n’en voient pas dans leurs cabinets. Bien cordialement. DR.AH.

  45. Bonjour,
    Comme mes incisives inférieur sont sur les gensives elles encombrent les incisives centrales alors je me demander si mon dentiste va avoir du mal à me les enlever ou non ?
    Merci

    • Bonsoir Lea, tu es une fidèle lectrice de mon blog et je sais que tu as 11 ans. De toute façons le dentiste va faire une anesthésie pour enlever le incisives de lait, alors que les dents soient difficiles ou pas ça ne change rien et moi je ne peux rien dire sans avoir vu une radio! La seule chose que je peux dire c’est qu’on va passer un petit coton pour endormir un peu la gencive, puis on va faire une piqure qui fait un tout petit mal, et après on ne sent plus les autres piqures et après on ne sent plus rien (quelle que soit les dents à extraire). Je pense quand même qu’à 11 ans les incisives de lait n’ont plus beaucoup de racines. Bon courage!
      Tu ne devrait pas te faire tant de soucis pour si peu de chose!

      • Et oui une fidèle !
        Merci pour ces informations mais oui je me fais trop de soucis pour rien…
        Merci encore

  46. Bonjour Docteur,
    Quel dommage que vous n’exerciez plus!
    Je suis très inquiète, ma fille de 20 mois est tombée il y a 5 mois et s’est cassée les 2 dents de devant.
    On m’avait dit de surveiller et de consulter si je constatais un changement.
    Effectivement depuis ce week end une des dents à noircie et un petit bouton (abcès?) a poussé sur la gencive.
    Elle n’a pas l’air d’avoir mal.
    J’ai un rdv en « urgence » la semaine prochaine à l’hopital necker et hier je suis allée aux urgences de la salpétriere ou ils ont prescrit antibiotique et ils m’ont dit qu’il va falloir extraire la dent.
    Mais je suis une maman, moi.. je n’ai pas envie qu’on arrache la dent de mon bébé.. j’ai peur.. de l’acte, des conséquences pour le placement des autres dents… Et puis elle n’a meme pas 2 ans, c’est long avant que les dents définitives arrivent.
    Bien que l’extraction semble inévitable, j’aimerai savoir ce que vous en pensez.
    Comment ça se passe pour retirer une dent à un bébé qui va forcément se débattre ?
    Quelles sont les conséquences pour les autres dents ? Et pour les définitives ?
    Et enfin avez vous des adresses, des contacts à me communiquer de Dr comme vous qui maitrisent vraiment le sujet, sur paris et sa région ?
    Merci beaucoup de prendre le temps de répondre aux parents inquiets.
    Bien cordialement,
    Caroline

    • Bonjour, le meilleur service pour enfants à Paris est en effet l’Hôpital Necker. Je ne peux pas vous dire si on est obligé de retirer la dent car il me faudrait voir une radio. Mais là ils sont très bien équipé pour les enfants et éventuellement l’extraction se fait par une anesthésie générale très courte au protoxyde d’azote. Dédramatisez le problème car l’enfant ressent votre angoisse. Vous avez choisi le bon service, donc votre rôle de bonne mère est accompli, maintenant faites confiance aux spécialistes. Bien cordialement.DR.AH.

  47. Bonjour, mon fils de 2 ans et demi s’ est fait extraire 4 dents de lait devant en haut, car trop de caries. Ça fait 2 jours déjà et quand il dort il salive et il y’a un peu de sang dans la salive. Ma question est pendant combien de temps ça va saigner ? Même si c’est peu… merci d’avance

    • Bonsoir, impossible de savoir combien de temps, mais c’est un tout petit saignement sans importance, tout va rentrer dans l’ordre. Soyez moins angoissée, cela se reflète sur l’enfant. Rien de grave! Bien cordialement.DR.AH.

  48. Ma fille de 7 ans vient d’avoir une carrie sur une molaire, le dentiste apres une radio il y’a 2 mois trouve qu’il faut l’enlever,mais n’a pas de rendez vous avant 2 mois, maintenant la dent est cassée il ne reste que la racine,que va t’il faire. Merci

    • Bonjour,

      Je m’inquiètes de voir la première dent définitive de mon fils agé de 6 ans commencé à sortir de la gencive pratiquement perpendiculairement à celle-ci.
      Est-ce normal?
      Devons-nous consulter rapidement?
      Merci beaucoup,
      Katia

      • Bonjour, est-ce que la dent de lait est tombée? Si oui attendez que la dent définitive soit sortie et si elle ne s’est pas remise droite, consultez. Cordialement.DR.AH.

        • Bonsoir,
          Oui la dent de lait est tombée.
          La dent définitive commence à sortir.

          Merci pour votre conseil,
          Katia

  49. bonjour mon fils a 2 1/2 ans et il es tomber il c casser 1 incisive en haut elle etait casser et il avait une fissure jusquau nerfs hopital pour enfant on essayer de la sceller et il avait rien a faire on a ete obliger de larracher je voudrais savoir la dent permenante va telle bien pousser et va til avoir besoin de broche plus tard et aussi est ce que il on bien fait de arracher merci

    • Bonjour, je suppose qu’à l’hôpital on a fait une radio pour vérifier que le germe de la dent définitive n’a pas été endommagé. Dans ce cas: pas de problème! Cordialement.DR.AH.

  50. bien sur il on fait une radio graphie tout etait beau pour la dent permanente mais moi je trouve que c vraiment tot a son age etre obliger de se faire arrancher une dent mais les 2 dent de cote vont il se tasser ou non

  51. Bonjour,

    Ma fille de 4 ans doit se faire opérer dans quelques jours sous anesthésie générale pour lui extraire 5 dents de lait au minimum; dû aux caries du biberon.
    Je m’inquiète énormement car à l’hôpital on ne m’a pas donné plus d’information sur le nombre exacte de dent que le chirurgien allait extraire, on m’a seulement dit que le jour J il verrait combien de dents il faudrait extraire et combien de dents il allait soigner!!!!!!
    Ce sont surtout les dents de devant qui sont le plus abîmées, n’y a t il pas une incidence sur l’évolution de sa mâchoire si on les lui enlève d’un coup?
    Existe t il des appareils dentaires adaptés à un enfant de 4 ans?
    On m’a egalement parlé de cellulite dentaire et que cela pouvait être dangereux si on ne lui retirait pas les dents abîmés?
    Merci de votre retour,
    Cordialement,

    • Bonjour, malheureusement le mal est fait, et maintenant il faut extraire. Effectivement, une fois que l’enfant sera endormie, ce sera plus facile de voir ce qu’il y a à faire. Ne vous affolez pas dans 2 ans 9a va repousser. Mais si vous avez s’autres enfants commencez à leur brosser les dents dès qu’elles poussent pour éviter d’en arriver la. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour,

        Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai fait en sorte de faire attention c’est-à-dire de lui brosser les dents deux fois par jour, elle a une hygiène alimentaire plus que correcte, pas de boisson gazeuze, ni de bonbons et chocolat (occasionnellement biensur)…
        Que pensez-vous d’un appareil dentaire à cet âge?
        Merci

  52. Bonjour Docteur,
    j’ai un bébé de 10 mois qui, lors de la poussée de l’incisive supérieure, est tombé sur le menton. Pendant 2 semaine, la dent a été marquée d’une tâche rose que le pédiatre n’a pas su interpréter, elle semblait alors aussi légérement entaillée. Depuis 15 jours, la tâche a disparu mais la dent est désormais complètement entamée, il y a un trou au milieu (sa dent a une forme de fourche) qui s’aggrandit visiblement. J’ai appelé mon dentiste qui me dit que les dents de lait ne se soignent pas.. Qu’en pensez-vous ? Je suis très inquiète car sa dent est de plus en plus en mauvais état. Merci par avance. Mylène

    • Bonjour, comment peut-on dire une bêtise pareille!!! Les dents de lait se soignent: c’est lui qui ne soigne pas les dents de lait. Demandez conseil à un PEDODONTISTE(spécialistes pour enfants). A mon avis il vous dira que c’est trop tôt pour soigner, mais il vous donnera la marche à suivre. Dans quelle région êtes vous? Cordialement.DR.AH.

      • Merci pour votre réponse rapide. Je suis dans la région d’Aix en provence -Marseille.
        Pensez-vous qu’il est urgent d’intervenir au vu de l’aggravation de jour en jour.Merci beaucoup par avance.
        Bien cordialement.
        Mylène

        • Pour que je puisse vous répondre il faut voir: envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une photo en gros plan nette de la dent de votre enfant. Là où vous êtes vous n’aurez aucun mal à trouver un pédodontiste.

          • Bonjour docteur j’ai mon fils de a 3 ans qui a une grosse carrie au molaire droit en bas que faire svp il se plaint de douleur

          • il faut l’emmener voir un dentiste spécialisé pour enfants PEDODONTISTE.

  53. Bonjour,
    j’habite actuellement en Inde et ma fille de 8 ans a développé une infection après ses soins dus à une carie sur une prémolaire (dent de lait). Il semble que l’os soit touché par l’infection donc le médecin nous a conseillé d’arracher la dent pour ne pas abîmer la définitive. Il nous a également suggéré de mettre un petit appareil qui permet de garder l’écart des dents actuels pour laisser pousser la définitive (qui selon lui n’arrivera pas avant 10-11 ans). Que pensez-vous du fait d’arracher la dent de lait?
    Pour l’instant, nous essayons les antibiotiques mais ça n’a pas l’air de faire grand chose,
    Je vous remercie par avance de votre aide,
    Bien sincèrement.
    Betty.

    • Bonjour, les antibiotiques ne servent qu’à parer l’urgence dans une infection dentaire. Si la dent n’est pas soignée ou extraite l’infection redémarra sans cesse, la même cause reproduisant toujours le même effet. S’il n’y a pas moyen de soigner, il faut extraire car l’infection chronique menace la santé de l’enfant. Bien cordialement.DR.AH.

  54. Bonsoir,

    Mon fils de 3 ans et demi est tombé et s’est casser une partie de la 61 apres un RDV dans un cabinet dentaire (en urgence car pas beau du tout), le dentiste souhaite la retirer…donc nous en ressortons avec un traitement pour mon fils (atarax 8ml et valium8gouttes) et un RDV la semaine d’apres pour l’extraction. Mais la lors du RDV pour l’extraction mon fils était PRESQUE comme d’habitude… donc il me renvoi en augmentent les doses 15ml et tjrs 8 gouttes… le cas s’est reproduit la semaine d’apres. Apres cela il decide de nous envoyer a l’hopital pour l’extraire avec une anesthésie général mes questions : comment se passe une anethésie général (picure ballon?) et est ce normale que mon fils n’est pas réagit comme souhaiter a tout ces médicaments?
    MERCI DE VOTRE REPONSE.
    CORDIALEMENT

    • Bonsoir, heureusement nous disposons de l’anesthésie générale pour des cas de ce genre. Il n’y a pas de contre indication et aucun danger. Soyez rassurée, car c’est en grande partie l’angoisse des parents que l’enfant exprime. Bien cordialement.DR.AH.

  55. Bonjour, je me permets de vous poser une question concernant ma fille de 6 ans et demi. Elle a déjà perdu 3 dents et tout s’est bien passé jusqu’ici. Mais cela faisait trois semaines q ses 2 dents de devant, mâchoire supérieure, bougeaient beaucoup. Ma fille a extrait la 1ère des 2 il y a 4 jours, et aujourd’hui la 2nde. Mais le souci est le suivant : les dents sont sorties incomplètes, et un bout est à chaque fois resté dedans. Ce ne sont pas les dents définitives qui sont sorties ou qui pointent. Est ce fréquent de s arracher une dent de lait et qu’elle soit incomplète à la sortie ? J ai contacté mon cabinet dentaire pour fixer un Rdv de contrôle, mais la secrétaire m’a dit que c’était inutile de m’inquiéter et de venir. Elle m’a expliqué que les dents définitives rognent les provisoires… Et en insistant, je n’obtiens pas de Rdv avant un mois. J’ai peur que les bouts restés dans la gencive ne s infectent, ausi je me permets de solliciter votre expérience afin d être conseillée comme toutes ces mamans… UN Grand MERCI pour votre aide précieuse et généreuse.

    • Bonsoir, il arrive en effet que des petits bouts de dents de lait se séparent. Ce n’est pas bien grave, la dent définitive les refoule en sortant. Gardez le rendez vous, au cas où ce serait nécessaire, et si tout va bien annulez le dès que tout sera renté dans l’ordre.Bien cordialement.DR.AH.

  56. Bonjour,
    ma fille de 5 ans 1/2 a une dent de lait qui est « tombée » (n’est plus à sa place et est sortie complètement de la gencive) mais tient par un « petit fil » du centre de la dent de lait à la gencive.
    Elle est très gênée pour manger, boire etc car sa dent « se promène ».
    Dois-je attendre encore un peu ou dois-je l’enlever? Et si je dois l’enlever comment faire pour qu’elle n’ai pas mal (ça lui fait peur).
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement

  57. Bonjour , je suis très inquiète car je vie s de découvrir des problèmes dans la bouche de ma fille de 9 ans . Je vous ai envoyé des photos sur l’adresse que j’ai trouvé plus haut car une de ses prémolaire de lait en bas a beaucoup bougé puis elle s’est ré-enfoncée dans la gencive avant de se casser en trois morceaux . Ce matin ma fille a enlever elle même 2 petits bouts mais l’autre moitié ne bouge pas du tout . Or dessous on vois une petite pointe blanche ( la nouvelle ?) . En haut , derrière son incisive latérale droite on voit une tâche blanche et dure qui a percé dans le palais .. Que dois-je faire ? Elle n’ a pas rendez-vous chez le dentiste avant le 27/05 , mais elle refuse de manger car elle a peur pour son bout de dent .. Merci pour toute réponse que vous me donnerez .

  58. Bonsoir ma fille de 7 ans et 9 mois a tombé une dent de lait (incisive du haut) il y a un peu plus d’un an. La dent définitive est présente (radio) depuis plusieurs mois maintenant et elle est même apparente à l’oeil nu car elle fait une bourssouflure sous la gencive. Je suis inquiéte car il n’y a aucune évolution mais le dentiste m’a dit il y a deux mois environ de ne pas m’inquiêter, qu’elle finirait bien par sortir. Malgré ses conseils je m’inquiète et préfére vous demander votre avis. merci de votre réponse.

    • Bonjour, pour que je puisse vous répondre, il faudrait m’envoyer une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  59. Bonjour, mon fils de 6 ans et demi à sa 2ème incisive du haut qui bouge et qui lui mal dès qu’il mange. Les 3 premières dents qui sont tombées ont mis du temps et ont également été douloureuses. Du coup, c’est le ras le bol, il pleure maintenant pendant les repas dès qu’il a mal. Dois je l’emmener chez le dentiste pour arracher cette dent ? (Il ne veut pas le faire seul ou qu’on touche sa dent)

    • Bonsoir, demandez lui s’il veut que le dentiste la lui enlève avec un jet froid pour anesthésier sans piqure? Laissez le décider lui même.C’est à lui de choisir.

  60. Bonjour ma fille de presque 6 ans avais une dent de devant en haut qui pendait je llui ai enlever mais mais une racine rouge pend que doit je faire merci d avance

      • Merci pour votre réponse rapide mais sa a l’air bien accroché en faite c’est toute la racine qui et accroché a la gencive je peut tirer dessus ?

  61. Bonjour,
    ma fille qui vient d avoir 1an a deux dents qui ont poussé en bas sur une même racine. Je voulais savoir si c’était courant et si ça pouvait avoir un impact sur les dents qui restent à pousser, et s’il faut faire quelquechose plus tard? Merci

    • Bonjour, pouvez vous m’envoyer une photo des dents de votre fille sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  62. Bonjour,
    Ma fille a 13 ans et l’ortho dontiste doit lui poser des bagues le 18/9. Avant on doit lui enlever 2 dents (15 et 25). Je souhaitais le faire avant les vacances mais l’ODF m’a dit que c’était trop tot et qu’il fallait le faire 3 semaines avant.
    Le problème c’est que nous sommes en vacances en aout et le premier RDV dispo est le 3/9, soit seulement 2 semaines avant la pose des bagues. Pensez vous que c’est un problème ? Les RDV sont tellement difficiles à obtenir que je n’ose pas rappeler l’ODF, de peur d’avoir à repousser encore les RdV sur octobre ou novembre.
    Merci de votre conseil

  63. Bonjour Docteur,

    Mon fils de 18 mois a fait une chute hier soir et s’est complètement broyé une des incisives centrales supérieures . Apres un passage aux urgences, on lui a extrait cette dent mais aucune radio n’a été faite.
    Dois je par précaution prendre rendez-vous chez un pedodontiste afin de faire des vérifications rapidement? Et ce « trou » peut il entraîner un mauvais placement de la future dent définitive ou gêner mon fils pour l’apprentissage de la parole?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    • Bonsoir, ce n’est pas un parodontiste qu’il faut voir, mais un pédodontiste(dentiste pour enfants).

  64. Bonjour Docteur,
    Ma fille a 5 ans; suite à une chute, nous avons du extraire les deux incisives de lait du haut qui étaient cassées. Malgré l’anesthésie locale, elle a eu très peur et hurlait et se débattait de plus en plus; le dentiste n’a pas réussit à enlever toutes les racines. Il nous a demandé d’aller consulter un autre dentiste spécialiste des enfants.
    J’aurais besoin de savoir si une autre intervention sera nécessaire pour « finir le travail » (ma fille me demande si c’est vraiment finit et je ne sais pas quoi lui répondre).
    Si c’est le cas, est-ce qu’il existe une solution moins violente pour ma fille (anesthésie générale?).
    merci d’avance pour vos conseils.
    G.Viand

    • Bonsoir, il faut consulter un pédodontiste, dentiste spécialisé pour enfants. Lui saura quoi faire. Il y a aussi des hôpitaux qui ont des services dentaires spéciaux pour enfants. Cordialement.DR.AH.

      • merci pour votre réponse,
        nous avons rendez-vous lundi avec un dentiste spécialisé pour les enfants. j’espère que l’expérience sera meilleure… Je m’étonne que de tels médecins soient si rares! (en tout cas en Ardèche)
        bonne continuation et merci pour ce blog.
        G.Viand

  65. Bonjour docteur j’ai 26 ans et encore avec une canine de lait , je voulais avoir votre avis car ma canine bouge beaucoup depuis une semaine, j’ai fais ma radio y’a un an et ma dent définitive est bien positionner et avancer vers le bas et je pense qu’elle est prête à sortir c’est pour cela que ma dent bouge énormément ma question est combien de temps pour l’arrivée de la dent définitive et faut il mettre un appareil pour garder l’espace ou laisser sans appareil? Et si cela prend du temps comment combler le trou ? Merci

    • Bonjour, normalement la canine pousse ver 11 ou 12 ans. je ne comprend pas pourquoi on ne s’est pas intéressé à ce problème plus tôt! Je ne peux donc pas vous dire combien temps elle va mettre à se placer. Faites vous suivre par un orthodontiste. Bien cordialement.DR.AH.

  66. Bonsoir,

    Mon fils de 28 mois est tombé sur une incisive centrale il y a 2 mois 1/2. La dent a très légèrement saigné à ras de la gencive. 15 jours après, cette dent a un peu grisée. J’ai consulté un dentiste qui m’a dit de surveiller l’évolution. Aujourd’hui j’ai l’impression qu’elle bouge très légèrement. Qu’est ce que cela peut être? La dent peut elle être fracturée sans qu’on s’en soit aperçu. Il n’a pas eu de radio au moment de la chute.

    A savoir il lui manque la dent voisine (n°61) qui a été extraite il y a 4 mois suite à un abcès chronique.

    • Bonsoir, si la dent devient grise s’est qu’elle se mortifie, vous devriez consulter un pédodontiste. Voir: ICI. Bien cordialement.DR.AH.

      • Le fait qu’elle bouge légèrement signifie qu’elle est fracturée sous la gencive ou pas forcément?

        • Pas forcément, mais le fait qu’elle devienne grise indique qu’elle est en train de se mortifier.

  67. Bonjour,

    mon fils de 7 ans a perdu sa première incisive centrale temporaire il y’a 6 mois environ et la définitive a poussé de suite ,elle était d’ailleurs déjà visible après l’extraction.
    La seconde a mis plus de temps a tomber 4 mois après ,mais la définitive ne sort pas et la muqueuse a recouvert le trou de l’extraction .Est ce que cette muqueuse l’empêche de sortir ? Dois je m’inquiéter ?

    Merci.

    • Bonjour, il n’y a aucun motif de vous inquiéter pour l’instant, l’évolution des dents est très irrégulière et ne suit pas de règle absolue. Cordialement. DR.AH.

  68. Bonjour,
    Ma fille de 4 ans et demi a une molaire supérieure grise. Le dentiste propose l’extraction. Je l’ai entendu dire les mots « fistule », « nécrose », « infection »…
    L’avis de mon entourage me fait douter. On me dit qu’il faut éviter l’extraction, qu’en plus d’être traumatisant pour l’enfant, cela peut gêner la bonne installation des dents définitives.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci.

    • Bonsoir, la dent était cariée, faute de soins elle s’est nécrosée et est devenue grise, ensuite elle s’est infectée et fait une fistule. Cette dent ne tombe que vers 10 ans, il vaudrait mieux consulter un pédodontiste. Voie ICI . Cordialement.DR.AH.

  69. Bonjour, j’ai 13 ans et je viens de voir l’orthodontiste, il m’a annoncé que j’avais 2 dents prémolaires inférieures de lait qui n’ont pas de germes de dents définitives. Donc, il m’a proposé 2 solutions soit il faut les extraire et extraire 2 dents définitives de la mâchoire supérieure pour équilibrer et appareiller en orthodontie pendant environ 2 ans pour boucher les trous ou ne rien faire et attendre qu’elles tombent sachant qu’il faudra mettre des implants et sans doute extraire les dents de sagesse qui n’auront pas assez de place. Alors que faire ?

    • En ce qui me concerne je conseillerais la première solution moins couteuse et plus sûre: extraction des deux dent de lait+ extraction des deux dents définitives antagonistes+ orthodontie, et on laisse de la place pour les dents de sagesse.

      • Qu’ entendez-vous par plus sûre, n’y a t-il pas un risque pour la machoire ?
        Merci pour votre conseil

        • Avoir des dents de sagesse en place est plus sûr que d’avoir des implants et coûte moins cher. Quel risque?

          • Merci pour vos réponses. Je pencherais plus pour la première solution mais ça me tracasse et j’ai peur que si on extrait les dents ça me fasse mal car j’ai déjà eu une prémolaire d’arrachée et ça m’a fait très mal . Et merci encore .

  70. Bonjour,
    Mon fils de 9 ans est allé chez l’orthodontiste suite à l’avis de son dentiste. Il a sur sa machoire supérieure des dents qui se chevauchent. L’orthodontiste a fait une radio et ensuite a préconisé d’extraire les dents de lait de la machoire inférieure, n° 73, 82 et 83. Une dent de lait empêche la sortie de la dent définitive qui pousse de travers et ne sort pas. Il propose ensuite de revoir mon fils dans 6 mois.
    Pouvez-vous me donner votre avis sur cette extraction? Conseilleriez-vous la même chose?
    Merci.

    • Bonjour, cette technique s’appelle la technique du pilotage. Elle consiste à extraire les dents de lait un peu plus tôt que la date normale de leur chute pour laisser le temps à l’os des maxillaire de rattraper son retard de croissance par rapport à la taille des dents définitives qui ont la même largeur dès leur sorti, qu’elles auront à l’age adulte. C’est très classique et il n’y a aucun risque. Bien cordialement.DR.AH.

  71. bonjour,ma fille de 6 ans a une incisive superieure qui pousse haut sur la gencive.la dent de lait n’est toujours pas tombée.Cela fait vraiment bizarre.Dois je consulter un orthodontiste?

    • Bonsoir, ce n’est pas la peine de consulter un orthodontiste, il faut voir votre dentiste pour extraire la dent de lait. Bien cordialement.DR.AH.

  72. Bonsoir,je me fais beaucoup de souci. Mon fils de 6 ans a une boule de pus sur la gencive sous la lèvre supérieure. Il ne ressent aucune douleur. Je l’ai montré au pédiatre qui m’a parlé de kyste. J’ai rdv dans 10 jours en attendant il lui a prescrit antibio et bain de bouche. La suite m’effraie un peu, que va t-il se passer?Sa dent n’est pas du tout abîmé juste cette boule qui perce et se remplit de nouveau. Je ne sais pas s’il y a un rapport c’est sa seule dent de lait qui bouge.Merci de me renseigner.

    • Bonsoir, de toute façon il n’y a aucune raison de se faire beaucoup de soucis. La première dent de lait à tomber est l’incisive centrale inférieure à 6 ans, ensuite la centrale supérieure à 6 ans et demi. Votre fils a probablement reçu un choc sur sa dent qui s’est mortifiée et infectée et fait une fistule. A cet age ça ne vaut plus la peine de la soigner et de plus vous dites qu’elle bouge: il faut donc l’extraire. Ce sera vite fait puisqu’elle bouge. Rien de bien grave, dormez tranquille. Bien cordialement.DR.AH.

  73. Bonsoir,mon fils de 4 ans et demi sort de chez le dentiste pour une carie entre les deux dents du fond avec abcès il me parle d’extraire la dent donc rdv pris en fin de semaine avec comme calmant pour l’extraction 1 ml d’Atarax par kg sachant qu’il en fait 18 .Va t il l’endormir quand même et pensez vous qu’il soit bon de retirer la dent en sachant qu’elle ne va repousser que vers 10/11 ans.Merci de votre réponse.Cordialement.

    • Bonsoir, en l’absence de radio, je ne peux pas vous conseiller. Je pense que le mieux serait de consulter un pédodontiste ou un service hospitalier spécial pour enfants. Bien cordialement.DR.AH.

  74. Bonjour ,
    Mon fils de 2 ans est tombé et s’est cassé les 2 dents centrales du haut . Il reste peu de dent. Mon dentiste m’a dit que la pulpe ne semblait pas atteinte mais qu’il fallait surveiller la couleur . En cas de changement gris voire noire il faudrait extraire car risque pour les germes de dents définitives . Il n’a pas fait de radio.
    Cela fait 3 mois et un des 2 de dents cassées se grise légèrement . Je suis inquiète. Faut il reconsulter ou atteindre de voir si la couleur foncée encore.
    Nous habitons sur Lille dans le nord et je ne connais pas de Pedodentiste sur le secteur .
    Merci par avance
    Virginie

    • cherchez sur google: « soins dentaires enfants à lille », il y a l’adresse d’un cabinet qui soigne les enfants à Lille. Vous pouvez aussi vous adresser au CHU de Lille

  75. Bonjour, j’ai 13 ans et dans 1 heures je vais me faire arracher une dent de lait qui bouge assez. Je voudrais savoir si la piqure fait mal ? Combien de piqure mon dentiste va faire ? Est-ce- que ça saigne beaucoup ?
    J’ai assez peur de me la faire enlever car je me suis fais couper le frein et les piqures (mon dentiste m’en a fais 6) m’ont fait très mal alors j’ai peur que pour la dent de lait se soit pareil.

    Au revoir. Merci d’avance pour votre réponse.

    • J’ai bien peur d’arriver un peu tard mais je pense que vous avez pu constater que ce n’était pas grand chose!

  76. bonjour,
    je viens pour des conseils…. J’ai amené mon fils Naonito,6 ans, chez le dentiste car il avait la dent de devant qui bougeait un peu suite de s’etre cogné avec son frere,elle m’a dit de l’amener pour faire une radio. rien a la radio,tout va bien. elle propose de l’arracher dans une semaine si elle n’est pas tombée. Avec mon fils nous ne voulons pas et preferons qu’elle tombe naturellement. Nous y retournons car je devais y aller pour moi et nous lui disons qu’elle n’est pas tombée mais que nous allons attendre qu’elle tombe. Sans rien dire elle fait direct la frénéctomie(il avait la gencive qui descendait entre ses dents de devant) qui n’était meme pas programmée, sans rien expliquer du tout !a mon fils qui se retrouve alors la bouche en sang,mou j’essayai de le rassurer….et la elle prend sa pince et j’entends « je vais en profiter » et elle lui arrache sa dent. ! sans prevenir, sans expliquer sans parler; a mon petit qui pleure elle force…. … je m’en veux terriblement car j’aurai du crier non quand elle allait commencer mais suite a son operation premiere j’étais deja perturbée et je le rassurait,et ce n’est pas evident de penser enlever les mains d’un dentiste de la bouche de l’enfant…. comment peut on arracher une dent saine a un petit !et qui plus est sans expliquer rien!!!! et sans en parler aux parents…. le lendemain au telephone elle me dit que c’est courant.. mais faux,ce n’est pas courant, je me suis renseigné il faut des raisons il n’y avait rien de pathologique,et zero pensee pour l’enfant qui n’a :plus parlé de la journée,qui etait vraiment Choqué….. du coup moi aussi, je suis triste pour mon petit, je culpabilise enormémént car je lui avait promis elle te l’enlevera pas la semaine prochaine ta dent tombera seule »:et d’avoir changé de dentiste… mais j’ai ete abusée d’etre faible peutetre, je ne paye pas j’ai la cmu: es ce financier? a telle voulu se faire payer l’extraction d’une dent du coup?… car elle n’avait aucune raison de le faire…… jy retourne dans 2 jours enlever les points je vais tenter de lui dire tout ca…. a votre avis, es ce normal d’arracher une dent saine qui bouge a peine a un enfant de 6 ans sans rien expliquer,a l’enfant aux parents (sachant quon ne voulait pas)(et qui vient de subir une frenectomie quelques secondes avant) ??? Veuillez excuser la longueur de ce message mais c’est la toute ma desolation pour ce quil s’est passé meme s’il y a plus grave dans la vie, tout ca a ete assez perturbant,car pas naturel, et violent … Merci beaucoup Docteur. une maman un peu désemparée.. Bien cordialement. Marie.

    • Bonjour Madame, en effet vous avez l’air extrèmement perturbée. Le manque de communication avec votre dentiste est inadmissible, je pense que vous devriez changer de dentiste. En ce qui concerne ce qui a été fait à votre fils, je pense qu’en dehors du traumatisme psychologique grave qu’il a subi, au niveau de ses dents, il n’y a pas d’erreur commise: sa dent de lait devait tomber à 6 ans et demi et ayant reçu un choc elle risquait de s’infecter. Quand à la freinectomie, n’ayant pas vu comment se présentait le frein, je ne peux pas en juger, mais je suppose qu’elle était nécessaire et c’est le bon age pour le faire. Je pense qu’à l’avenir vous ne devriez pas laisser faire quoique ce soit à votre enfant sans en avoir été informée. Cordialement.DR.AH.

  77. Veuillez encore m’excusez de ce long message mais ca nous a bien choqués. je me dis *que dois je dire a mon petit ? *a la dentiste ? *enqueter,me plaindre ? on enleve les points avec elle dans 2jours, (cette dame est sur Tartas dans le 40..) -_et j’ai pris un rendez vous sur Bordeaux, rdv dans une semaine pour aller expliquer tout ca a un nouveau dentiste et faire verifier sa bouche et nous apaiser.. toutes mes excuses et mes remerciements pour la lecture et peutetre votre reponse et conseils avisés. Merci. Bien cordialement. Marie.

  78. Je vous remercie pour votre reponse. pour la frenectomie je sais qu’il n’y a pas d’erreur mais pour l’extraction quand j’ai demandé pourquoi elle l’avait faite, quelle raison elle m’a dit « qu’il le fallait que c’etait normal parcequ’elle bougeait ». elle ne m’a pas parlé d’infection. les autres dentistes a qui je me suis renseigné m’ont dit qu’eux n’aurait pas enlevé la dent…voila pourquoi je réagis comme ca.. biensur SI elle m’avait dit (comme vous)  » je prefere le faire car il y a risque d’infection » j’aurai bien reagi mais ce n’était pas son discours… je ne veux prendre aucun risque pour mon enfant je l’aurai mieux pris, mais et la j’ai l’impression de ne pas avoir su le proteger,car elle a profité que je le console et qu’il est la bouche ouverte,aprés je pensais qu’elle allait la sortir vite mais elle a elle a tiré, re tiré)………..elle n’a pas votre approche de l’enfant et tout ce qu’on peut voir ici de vous.. enfin Je vous remercie beaucoup Docteur de m’avoir lue. Bonne journée… Marie.

  79. Bonjour mon fils a perdu deux dents de lait mais une autre bouge et au lieu de tomber elle remonte dans la gencive on n en voit a peine la moitié désormais
    Est ce normal que dois je faire

  80. bonsoir , j’ai une fille de 8 ans avec une persistance de toutes les dents de lait , se qui m’inquiète souvent c’est que les 4 incisives du bas et les 4 du haut ne bougent pas, alors j’ai consulter un chirurgien dentiste , il m’a dit que je doit l’a faire une radio panoramique , après la radio il a remarqué qu’il n’y a pas de rhizalyse des dents de lait , et sa conduite c’était d’extraire les 4 incisive du haut et les 4 du bas , 2 par 2 , le plutôt possible sans intervalle de temps , alors avant cette acte j’aimerais bien de savoir votre avis . merci

    • Bonjour, envoyez moi la radio de votre fille sur « conseil-dentaire@orange.fr’. Bien cordialement.DR.AH.

  81. Bonjour j ai mon fils de 22 mois qui a 2 dents de devant cariees je l ai emmenee chez le dentiste qui m a dit que ce n etait pas possible d
    e les soigner du fait de la deterioration trop importante et aussi qu il valait mieux les laisser pour avoir de la place pour lees dents definitives mais je suis inquiete car la carie est vraiment trop avancee .Est ce que ca ne risque pas de toucher les futures dents?Tout en sachant qu aucune radio n a ete faite a ce jour.Qu en pensez vous?
    en vous remerciant d avance
    Ps:je precise que je suis en algerie e ce moment

    • Bonjour, vous devriez consulter un spécialiste pour enfants, peut être que votre pédiatre peut vous orienter. Cordialement.DR.AH.

  82. Bonjour,
    ma fille de 5ans avait une dents de lait (incisive sup) qui bougeait beaucoup et qui la gênait; Nous lui avons enlevée à sa demande. Actuellement, il reste une structure toute molle au centre. Est-ce la racine? Que faut-il faire?
    En vous remerciant
    Cordialement

  83. Bonjour,
    Mon fils de 14 mois est tombé mercredi soir sur une table basse. Son incisive centrale de la mâchoire supérieure s’est complétement arrachée. J’ai appelé le Samu, puis médigarde le mercredi soir et ils m’ont dit qu’ils n’y avaient rien à faire. Finalement, je l’ai amené chez le dentiste de garde le vendredi qui m’a dit que je devais amener mon bébé aux urgences de l’hôpital des enfants à Brabois. Eux aussi m’ont annoncé qu’ils ne pouvaient rien faire et que je devais attendre que sa dent définitive pousse. Cependant, j’ai pris un rendez-vous chez un dentiste spécialisé pour les enfants. Pensez-vous que sa dent définitive va pousser correctement? Il n’y a pas de solution alternative en attendant que sa dent repousse? Quelles seront les conséquences pour les années à venir?
    En vous remerciant,
    Cordialement.

    Jennifer

    • Bonjour, à 14 mois il est difficile de faire quoique ce soit sur un bébé, il faut surtout surveiller que les dents ne se rapprochent pas pour garder la place de la dent définitive. Si cela se produit, l’enfant sera déjà un peu plus agé pour pouvoir poser un mainteneur d’espace. Ne vous faites pas trop de soucis avec ça ce n’est pas si grave que ça. Bien cordialement.DR.AH.

  84. Bonjour,
    J’ai mon fils de 12 ans qui présente une dent prémolaire infecté ( abce )…Il a très mal a la dent il la des crises…celle-çi est noir et très contaminé…je voudrai lui extraire la dent, mais j’ai peur qu’elle ne repousse pas !…que dois-je faire ?…
    Merci d’avance … !!!! 😀

  85. bonjour,
    ma fille a sa dent de devant en haut qui vient de tomber, et sa nouvelle avait deja bien commence a pousser en retrait et bien en arriere …du coup elle a un trou dans sa gensive, est ce qu il va se resorber????

  86. bonjours ma fille de 5 ans a 6 carie don une a faire enlever causse bonbon mais brossage des dents regulier 2fois /jours mon dentiste a dit a mon marie que cela ne pouvais pas existe que c ete une honte car ma fille a tres peur du dentiste et pleure bcp je suis a mon 3 rdv et tjrs pas voulu ce laisse soigner esque vs pense que ca va passer la peur du dentiste et si je doit vraiment les faire soigner sous anectessie complete cdlt

  87. bonjour

    aider moi svp,mon bébé de 19 mois et une semaine a perdu une de ses incisives superieur
    et je suis très inquiété pour lui

  88. je suis vraiment désolée pour le dérangement mais je vous assure que je ne dors plus ni moi ni son père mon beau bébé a perdu son jolie sourire

    • Il faut l’emmener dans un service pédiatrique pour faire une radio et voir si le germe de la dent définitive n’a pas été déplacé.

      • si le germe de la dent définitive a pas été déplacé qu’est ce que je dois faire et si non qu’est ce que doit faire

        • il vaut mieux consulter parce que à distance comme ça c’est difficile de vous donner des conseils sans voir l’enfant.

  89. Bonjour,
    Mon fils de 5 ans 1/2 est tombé à maintes reprises sur ses dents de devant.
    Après une surveillance régulière et au bout de qq mois, une de ses dents a fait un abcès. Il a donc subi une extraction.
    La dentiste souhaite lui mettre une prothèse temporaire. Sauf qu’après renseignement, les frais ne sont pas du tout pris en charge. Le cout en est important.
    L’orthodontiste de mon fils ainé m’a parlé de la possibilité de lui poser un mainteneur d’espace, dans le cadre de l’orthodontie.
    La dentiste est sceptique quant à la prise en charge orthodontique possible et en raison de l’age de mon fils.
    Qu’en pensez-vous ? quelle est la procédure habituelle ?
    Quel est le meilleur traitement pour mon fils ?
    Je vous remercie par avance !

    • Incisive du haut ou du bas? Les incisives du bas commencent à pousser à 6 ans. Celles du haut 6 ans ou 6 1/2. Je ne pense pas qu’il y ai besoin de mainteneur d’espace. Envoyez moi une radio.

      • C’est une incisive du haut, celle tout devant.
        Je n’ai pas de radio : le dentiste a fait une mini radio (gardée informatiquement), juste des dents de devant et m’a dit que la dent définitive n’était pas prête à sortir.
        Mon fils aura 6 ans en février.

  90. bonjour, je suis suivie depuis peu par un orthodontiste. ayant deux canines incluses supérieures et deux dents de lait qui ne veulent pas tomber (tout de suite.. elles bougent un petit peu) je dois me les faire arracher , j’aurai deux trous évidemment et cela me gêne énormément. j’aimerai savoir s’il était possible de « combler » ces trous ou si vous avez une autre solution, (je serais appareillée). merci beaucoup

    • Quel age avez vous? Envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une radio panoramique et une photo de votre sourire.

  91. j’ai 15 ans, ma radio panoramique est restée chez mon orthodontiste, j’ai juste une radio de profil je vous l’envoie quand meme

  92. Bonjour Docteur

    Ma fille a 4 ans et demi , son dent inférieure se bouge, Est-ce que cela est normal ? et est-ce que on doit le montrer au dentiste?

    Je vous remercie par avance.

    Benita

    • Les dates d’éruption des dents sont très variables selon les individus et il peut y avoir de très grands écarts. Attendez quelques semaines pour voir si la dent définitive pousse normalement. Si tout se passe bien il n’est pas nécessaire consulter. N’oubliez pas que les enfants doivent consulter un dentiste 2 fois par an.

  93. Bonsoir, mon fils de 5 ans s’est cassé une incisive supérieure il y a environ 3 mois. Manque un coin mais elle ne branle pas. Il y a environ une semaine un abcès est apparu sur la gencive externe au-dessus de la dent, je l’ai percée avec une aiguille stérilisée (mon dentiste m’a dit : bien, garder la dent sous controle) pour faire s’épancher le sang. Ce soir mon fils se plaint en pleurs d’une douleur au palais, douleur apparemment plus centrale que proche de la dent mais celle-ci est la seule cause qui me vienne à l’esprit. Pas de radio effectuée à ce jour. Merci.

    • Percutez un peu la dent pour voir si elle est sensible à la percution, puis testez la avec un glaçon pour voir si elle réagit au froid.

  94. Bonjour mon fils âge de 8 ans a une incisive centrale qui a pousser en travers d’une dent de lait qui bougeait. Après décision avec l’enfant nous lui avons enlevé la dent de lait qui bougeait beaucoup mais qui ne tombait pas (environ 6mois que la dent bouge sans tomber)
    La question que je me pose est la suivante:
    Dois je consulter un dentiste car en enlevant la dent ,la racine (morceau de chair pointu) c’est positionner devant la nouvelle dent?

    Merci de votre aide

    • ]Les incisives centrales poussent à 6 ans et demi, je pense qu’il est temps de consulter un dentiste… J’ai toujours dit qu’un enfant doit être suivi 2 fois par an pour ses dents.

  95. bonsoir.
    mon fils de trois ans a le syndrome du biberon.
    il ne prend plus le biberon depuis ses 1 ans et brosse ses dents 2 fois par jpurs.
    la propagation des caries etait beaucoup moins visibles mais depuis quelques jpurs j ai l impression que ses dents s abiment enormement.
    merci de vos conseils.

  96. Bonjour ,
    mon fils de 7 ans et demi a une dent de lait centrale en haut nécrosée depuis quelques temps déjà ;nous sommes déjà aller voir 2 fois le dentiste ;la 1ére fois car la gencive devant était toute rouge et irritée ,il a percé un trou à l’arrière de la dent pour « évacuer » et la 2éme fois quelques mois plus tard car la dent n’était toujours pas tombée et là, il a dit d’attendre qu’elle tombe seule et qu’il n’y avait aucun risque !! Cette semaine nous sommes retournés chez un autre dentiste (car le nôtre ne pouvait le voir que dans 1 mois!!) car on voit du « blanc » sur le haut de la gencive ,c’est dur et quand il bouge sa dent ,ça bouge aussi à ce niveau !! Le dentiste nous a dit que c’était la racine de la dent et qu’il allait l’arracher la semaine prochaine pour éviter que la dent définitive ne soit abîmée ;il m’a aussi dit qu’il n’y avait pas de risque d’infection car c’était drainé !! Merci de donner votre avis et me dire si le dentiste devrait faire une radio de cette dent et comment le « trou » dans la gencive va se réparer ??? Devrait-il être sous antibiotique ou autre ?? Merci d’avance .

      • Bonjour ,on doit lui arracher cette dent jeudi prochain ;ça peut attendre jusque là ??
        Merci pour la réponse ultra-rapide !!

  97. Bonjour,
    Mon fils de 8 ans doit subir l’extraction d’une molaire : carie traitée suivie de 3 abcès en 2 ans. Le dentiste estime que le germe de la dent définitive (dent de 12 ans) risque d’être attaqué. Je m’inquiète des conséquences. N’y a-t-il pas moyen de préserver la dent de lait plus longtemps ? Devant mon insistance, le dentiste a évoqué la pose d’un mainteneur d’espace par un orthodontiste, sans plus de détail. Quelles sont les contraintes liées à cet appareillage ? Dois-je demander un second avis ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Il n’y a aucun inconvénient à poser un mainteneur d’espace, et c’est ce qu’il faut faire.
      Toutefois, je tiens à préciser que vous faites une confusion: il ne s’agit pas de la dent de 12 ans (deuxième molaire définitive) car il n’y a pas de dent de lait correspondante. Si vous parlez d’une dent de lait c’est probablement la deuxième molaire de lait et le germe qui est en dessous est celui de la deuxième prémolaire définitive, qui elle va pousser vers 10-11 ans. Je pense que pour éviter les malentendus il serait préférable que vous m’envoyiez une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  98. Bonsoir, mon fils de 5ans a un lambeau de peau qui pend, vraisemblablement poussé par une dent en haut au fond . que faire ?

  99. Bonjour ma petite soeur c´est fait retirer la plupar de ses dents de laits du haut sauf celle du fond il y a 1an un manque de calcium associer a la prise réguliére de ses bombe pour l´asthme aurai causser les degats sur ses dents.En effet elles se casser toutes seule s´effriter et des petit trous se former et elle jaunisser. Aujourdhui elle a 5 ans et demi et ses dents définitive n´ont toujours pas repoussées alors que 2 de ses dents definitif du bas sont déja sortie ses dents de laits etant tombé il y a quelque jours. Est ce normal? Vers quel age ses dents du haut vont-elles repoussées?

  100. Bonjour,
    Notre petit à 2 ans et 4 mois. suite à un choc sur une incisive du haut celle-ci est devenu grise. Suite à une consultation, pendant laquelle a était fait une radio , une infection est constaté et donc traitement antibiotique.

    Celui-ci nous propose alors deux solutions :

    – Traitement et dévitalisation de la dent mais avec un risque de ne pas obtenir un bon résultat et donc entraîner des problèmes avec la dent définitive

    – Extraction de celle-ci afin de s’assurer de la protection de la dent définitive puis pose d’un mainteneur d’espace.

    Celui-ci nous conseil plutôt la deuxième solution mais propose la première dans un but, selon lui, économique, le coût du mainteneur d’espace étant important.

    L’argent n’étant pas pour nous le problème. la solution de l’extraction est elle la plus recommandable ? n’est ce pas une solution de facilité ? le mainteneur d’espace est-il indispensable ? l’extraction d’une dent de lait si jeune ne peux t-il pas poser problème plus tard avec les dents définitives ?

    merci d’avance

    • Pour moi la bonne solution est de soigner bien la dent et ne pas l’extraire: il faut consulter un pédodontiste.

  101. Bonjour,

    Mon fils a 5 ans. Il vit avec sa mère à l’étranger. Nous sommes séparés. Je vis à Paris.J’ai sa garde deux week-end par mois et la moitié des vacances scolaires. Il a une dent de devant grise probablement suite à une chute dont personne n’a été témoin. Depuis deux mois il a des problèmes dentaires et j’ai beaucoup de mal à avoir des informations à cause de la relation conflictuelle imposée par sa mère. Il a eu 4 caries et un abcès important causé par une de ces caries. Là on vient de lui extraire une des molaires du fond. J’ai réussi à joindre l’un des centre médico-dentaires qui l’avait soigné. La dentiste m’a plus ou moins laissé entendre que si les caries avaient été soignées à temps, ç’aurait été moins compliqué. Pensez-vous qu’il y a eu du laxisme et que s’il y avait eu des visites de prévention, on n’en serait pas là. Merci par avance pour votre réponse. Cordialement.

    • Tous les adultes et enfants devraient consulter un dentiste tous les 6 mois. Est-ce que vous le faites? Moi oui!

  102. Bonjour docteur,
    Mon fils de bientôt trois ans présente un petit abcès sur la gencive, au dessus d’une de ses dents de devant en haut.
    J’ai consulté mon dentiste, qui m’a dit qu’avant trois ans, « on ne s’embêtait pas » et qu’il fallait extraire la dent.
    Il est arrivé exactement la même chose a ma fille a peu près au même âge, suite à un très gros choc la dent était rentrée dans la gencive et il y a eu un gros abcès = extraction sous AG.
    Je suis restée très traumatisée par cela, d’autant plus qu’a bientôt sept ans, elle a maintenant un trou énorme car elle suce son pouce et les dents se sont écartées.
    Pour mon fils, y a t-il un moyen d’éviter cela? J’ai essayé de trouver un pédodontiste dans ma région mais pas de rendez vous disponible avant des mois… Ne peut on pas traiter l’abcès par antibiotique? Quels sont les risques pour la dent définitive?
    Merci par avance!
    Une maman très inquiète

    • Il faut en effet prendre un rendez vous avec un pédodontiste et même attendre le temps qu’il faut c’est mieux que de rien faire. Ça ne sert à rien de prescrire un antibiotique si on ne soigne pas la dent causale. Je ne comprend que votre dentiste vous dise de ne rien faire, il devrait lui même vous adresser à un pédodontiste. Vous avez raison de chercher une autre solution.

      • Merci pour votre reponse.
        En fait mon dentiste ne me dit pas de ne rien faire, mais que la seule solution est l’extraction…

  103. Bonjour docteur,
    Mon fils de 3 ans et demie est tombé sur son incisive du haut. Après consultation d’un pedodentiste et une radio, il s’avère qu’elle est fracturée au niveau de la racine, et qu’elle est fendue dans l’épaisseur. Il n’y a pas d’infection, sa dent ne noircit pas, et il n’a pas mal (sauf au moment du brossage ). Le médecin nous dit qu’il faut l’extraire et laisser tel quel sans rien mettre à la place. N’est pas trop prématuré? Ne peut on pas essayer de la conserver ou au moins mettre quelque chose si on l’extrait? Merci par avance

  104. Bonjour Docteur,

    Etant papa d’une petite fille de 3 ans, je suis inquiet car elle a été victime du syndrome du biberon. Les emails des deux incisives supérieures ont pratiquement disparu et on a du les recouvrir par de la céramique. La, elle se plaint d’avoir très mal a l’une de deux incisives. Je voudrais proposer a son dentiste de les lui faire enlever pour préserver les germes des dents définitives. Le dentiste ne veut pas en tout cas. Qu’en pensez-vous s’il vous plait et quelle serait la meilleure solution?

    Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne soirée.

    Cordialement

    • La meilleure solution est de consulter un dentiste compétent pour les enfants, c’est à dire un « pédodontiste » et de faire comme il dira.

    • je n’avais pas vu le PS. A mon avis c’est encore un peu tôt pour extraire demandez au dentiste de faire en sorte qu’elle n’ait pas mal, ça doit être faisable.

  105. bonjour docteur
    je vous remercie pour ce magnifique site que je viens de découvrir
    je voulais votre avis à propos de mon fils de 4ans et demi et il a de multiples caries surtout les dernieres molaires du bas ,et surtout la gauche,et aujaurdhui j’ai constaté une enflure blanchatre en regard de la gencive de la derniere molaire du gauche (début d’abcés) pas de douleur mais la couronne est totalement lysée avec un grand trou à l’interieur ,je pense que l’extraction est inévitable, votre avis SVp
    on n’ a pas de pédo dentiste en algérie
    merci

    • Il va en effet très probablement falloir l’extraire, ne laissez pas trainer l’abcès cela peut nuire à la santé de l’enfant.

  106. Bonjour docteur ,
    Ma fille de 4ans vient de d’arracher une des 2 incisives en tombant .
    Qu’est ce que l’on peut faire pour éviter que les dents en place bougent de trop ?
    Vers qu’elle âge les incisives repoussent ?
    Merci d’avance

    • Incisive du bas ou du haut. En bas 6 ans, en haut 6 ans et demi. Je vous conseille de consulter un dentiste pour faire une radio.

  107. Bonjour

    mon fils a 5 an et demi et a une de ses dents du bas qui bouge vraiment bien mais pas encore au point de tomber . Aujourd’hui ce plaignant d’avoir quelque chose en bouche « d’inconnu » je regarde et je découvre la dent définitive qui pousse derrière celle qui bouge. Je lui ai dit de jouer avec pour l’aider a tomber mais je ne sais pas si j’ai bien fait.

    Je vous remercie d’avance

    Devrais-je aller consulter un dentiste ou attendre qu’elle tombe?

      • Je vous remercie pour cette réponse vraiment rapide. J’ai hate qu’elle tombe et je lui ai dit de jouer le plus possible avec sa dent . Mon mari et moi meme avons peur que du coup la definite reste vers la’arriere et ne ce mette pas à sa place.

        • Ne vous inquiétez: pas elle reviendra en place! Dois-je comprendre qu’à 5 ans et demi votre fils n’a jamais vu de dentiste?

          • non du tout il a deja vu le dentiste a plusieur occasion, dont une fois pour une dent qui s’est cassé lors d’une chute et aussi pour un coup qu’il avait recu et également visite de controle ^^ ayant moi meme de gros problèmes avec mes dents depuis toute petite je ne veux pas qu’il vive la même chose. Vu que j’ai remarquer la dent qui pousse derrière qu’apres qu’il m’ai fait la remarque ce soir et mon dentiste ne répond plus si tard je voulais un avis de spécialiste ^^

  108. Bonjour,
    Ma fille de 3 ans a un abcès sur la gencive au dessus d’une incisive centrale. Sa dent est grise, l’abcès fait environ 2 mm.
    Le dentiste nous a conseillé d’arracher sa dent de lait.
    Y a t-il une alternative qui permettrait de ne pas arracher sa dent?
    Merci d’avance.

    • Elle a certainement reçu un choc sur cette dent: il faut consulter un dentiste « pédodontiste ».

  109. Jai 13ans et je me suis fait aracher une dent de lait qui ne vous pas tomber et depuis que l’operation est fini ma gensive saigne toujour
    *ps mon extration pour ma cannine en haut a gauche etait a cause que lautre avai deja commencer a perse me sur la gensive et mais ma dent de lait ne boujais pas du tou et je me la suis faote enlever a 2h pm heure du qc et sa saigne toujour que doive faire.
    *pps desoler pour les faute d’ortographe

    • Il faut prendre une compresse, la plier en 4 et l’imbiber d’eau oxygénée à 10 volumes et mettre sur la plaie en serrant fort les dents dessus pendant une demi heure. Renouveler autant de fois que nécessaire.

  110. bonjour!
    voila j’ai un garçon de 9 ans qui a deux caries au niveau de deux dents de lait du bas .l’une pas méchante et l’autre lui a causé un abcès .après consultation du dentiste , un traitement antibiotique lui a été prescrit et une recommandation d’extraction a été signalé seulement voila je voudrais savoir s’il est possible d’éviter ce grand traumatisme pour mon fils car il a trop peur et pas du tout coopératif . après avoir pris son traitement il ne souffre plus de son abcès peut on éviter pour cela cette extraction et comment soigner son autre dent qui est à ces tout débuts de carie.

    • Consultez un Dentiste Pédodontiste (spécialiste pour enfants) qui saura s’y prendre puisqu’il ne fait que ça. Le traitement antibiotique ne suffit pas.

      • merci pour votre retour mais je suis désolais de vous dire qu’ici en Algérie nous n’avons pas de pédodontiste c’est pourquoi j’aimerais éviter à mon fils un quelconque traumatisme si c’est possible .mais dites moi est ce que je comprend par votre réponse que dans son cas l’extraction est inévitable surtout que sa carie n’est pas importante ( pas de troue apparent sur la dent )

        • il n’est jamais souhaitable de laisser des dents cariées dans la bouche des enfants: il faut ou soigner ou extraire. Je pense que c’est surtout vous qui avez peur du dentiste, car si on prend le temps qu’il faut on arrive toujours à soigner un enfant.

  111. Bonjour,
    Je recherche des informations afin de faire au mieux pour ma fille de 6ans qui a de gros problèmes avec ses dents.
    On lui a déjà arraché une dent de lait (dent au fond de la bouche en haut) pour cause de carie. Aujourd’hui, on va lui extraire deux dents de lait supplémentaires pour cause de carie avec infection des gencives (point blanc).
    J’aimerais savoir s’il faut lui poser un appareil dentaire afin de combler les trous. Si cela est nécessaire afin de ne pas déplacer les dents. Pour le moment ma fille n’a aucune dent de lait qui est tombé. Je ne doute pas du tout de son dentiste qui est très bien, mais j’aimerais qu’on intervienne le moins possible dans sa bouche et qu’on évite au maximum de lui mettre toute sorte de produits ou de matériaux dans la bouche. Est-il nécessaire de placer des prothèses ou des appareil afin de s’assurer de l’alignement des dents définitives? Elle se lave les dents 2 fois par jour, et malgré çà, elle continue a développer des carie. Faut-il demander un troisième brossage à l’école? Est-ce que celà changerait quelque chose?
    En espérant recevoir votre réponse. Cordialement

    • Il existe des spécialistes pour les dents des enfants: les pédodontistes. Dans les cas compliqués comme pour votre fille il vaut mieux consulter un spécialiste. Voir ICI et ICI .

  112. Bonjour,

    Ma fille de 2 ans et dix moi s est fracture une dent et doit se la faire arracher. Existe t il un medicament anti stress afin qu elle soit detendue pour la piqure d’anesthesie ?

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Mme Teixeira

    • Pour des tout petits je ne sais pas, il faut demander à votre pédiatre. Mais êtes vous sure qu’elle en a besoin? Est-ce que ce serait pas vous qui auriez besoin d’un petit calmant pour être moins angoissée pour elle?

  113. Bonsoir,

    Je me lance.
    Nous vivons actuellement en Espagne et la communication n’est pas toujours évidente avec notre orthodontiste.
    Mon fils de 9 et 1/2 et suivi depuis déjà 2 ans pour des dents très grandes qui sortaient de manière désordonnée (tordues) et un manque de place. 4 dents de lait lui ont été retirées pour faire de la place et il a porté des appareils amovibles pendant 18 mois. Ce traitement terminé, le médecin vient de me présenter la deuxième partie du traitement, des bagues et surtout un grands nombres d’extractions (8 dents de lait et même 2 dents définitives). Durée du traitement 2 ans.
    Voici mes questions :
    – n’est ce pas un peu tôt pour poser les bagues ?
    – ce grand nombre d’extractions m’inquiète, est ce justifié dans certains cas ? Je lis depuis hier soir en naviguant sur internet des informations très négatives a propos des extractions de dents de lait
    – enfin que penser de l’extraction de dents définitives ?
    – n’est ce pas un peu radical ? Ne devrait on pas attendre et laisser faire la nature ? N’y a t il pas de risques pour son futur dentaire ?
    Comme vous l’aurez deviné je suis extrêmement inquiète. Je vais d’ailleurs tenter d’obtenir un autre avis sur place, mais dans une langue étrangère ça n’est pas toujours facile. Merci pour votre réponse

  114. bonjour je vous écrit parce que je suis asse inquiète ma fille de 2 ans a la carie du biberon
    elle doit se faire opéré pour se faire extraire tout les dent du haut et se la m’inquiète vraiment .
    les dent définitive vont elle bien repousser ?
    et se faire arracher les dent aussi jeune peu accélérai la pousse des dent définitive ou devra t’elle attendre jusqu’à l’age de ces 6 ans pour avoir a nouveau ces dent ?
    cela me fait peur pour son langage et pour quel puisse manger correctement

    merci d’avance
    cordialement

    Melle Lesage

    • Les repousseront peut être un peu en avance, mais quand mémé pas avant 5 ans et demi. Il faut voir avec votre pédiatre comment vous organiser pendant cette période pour l’alimentation.

  115. Bonjour mon fils de 3 ans vient de chez le dentiste , elle a programmé une date pour lui extraire 2 dents devant et soigner 5 caries sous anesthésie générale ! Pauvre Loulou il devra rester sans dents devant au dessus jusqu ce qu’elle repousse! Est de que je peux lui donner des bonbons sans sucre comme pour les diabétique de temps en temps ? Car le priver de tout va être difficile ? Merci de votre réponse bien à vous

    • Donnez peu de bombons sans sucre et expliquez lui bien que s’il veut pouvoir avoir des bombons il faut qu’il se brosse très bien les dents matin et soir.

  116. Bonjour,

    Mon fils de 21 mois est tombé. Ses 2 dents du haut sont rentré dans sa genvice. Je l’ai emmené chez le dentiste qui m’a dit de le rammener dans 3 semaines. Par contre il ne lui a pas fait de radio pour voir si ca n’a rien fait au germe des dents définitifs! est-ce normal? Pour info, ses dents ont poussé à 18 mois et c’est les seules qu’il a! je m’inquiète surtout qu’il a très mal et qu’il n’a déjà pas bcp de dents pour son âge! Merci d’avance

    • Il faudrait en effet lui faire une radio pour voir où sont les germes de ses dents qui auraient dû pousser à 6 mois. Mais c’est très difficile de faire des radios en cabinet dentaire à des bébés de cet age. Je vous conseille de consulter un pédodontiste, ou à défaut votre pédiatre.

  117. ma fille de 8ans manque de place pour les incisives latéral superieure et inferieure est ce que on doit enlever les canines de lait pour laisser la place

  118. bonjour DR,
    d’abord merci pour tout ce que vous faites. notre enfant de 3 ans se trouve avec des dents pleines de caries, les incisives centrales supérieures fragilisées se sont cassées tout cela à cause du biberon. il vient de voir une pédodontiste en région parisienne, la consultation n’a duré que 4 ou 5 minutes, elle m’a dit qu’elle va lui enlever des dents la semaine prochaine sans me dire ni quoi ni combien et d’autres seront dévitalisées, (bien sur sous anesthésie générale). j’ai lu sur internet qu’on privilégie de les garder que de les extraire mais la pédodontiste m’a expliquer comme l’enfant est petit il ne supportera pas les douleurs et de les lui faire enlever pour préserver les germes des dents définitives. est ce que le mieux est de patienter et de ne pas les extraire ou plutôt d’aller voir à l’hôpital, car ce qui m’inquiète c’est que le docteur ne nous a pas trop rassuré et c’était tellement rapide. merci d’avance
    cordialement

  119. bonjour,
    je suis tres inquiète pour mon fils de 9 ans il à eu son rdv chez un orthodentiste hier il va lui poser un appareil en septembre pour élargir sa machoire du haut ca s’appelle un disjoncteur je crois mais avant cela il doit se faire enlever 6 dents de lait!!! souffrira t il? combien enleve t il à chaque fois? il me faut des réponses pour pouvoir répondre a toutes les questions que mon fils me pose sans compter sur l’interrogation sur les douleurs de l’appareil par la suite
    merci par avance de votre réponse

    • Je me demande si votre fils est aussi inquiet que vous! Je crois qu’il faudrait lui demander de me poser lui les questions qui le tracassent. J’y répondrai sans problème et dites lui que ce n’est pas grave s’il fait des fautes d’orthographe.
      Voir ICI.

  120. bonsoir mon fils de six ans vient de perdre sa 2eme dent de lait en bas devant elle est tombée toute seule, sauf que il reste un millimètre de la dent qui s’est cassé dans la gencive !!! que faire ? et pour précision ses dents de lait sont tombé après que les 2 dents définitives soient sorties juste derrières celles ci !!! merci de me répondre sur mon e mail aussi svp

  121. Bonjour,

    Ma fille de 6 ans a perdu 2 incisives inférieures mais une seule dent définitive a repoussé à l’emplacement des 2 dents. Je suis inquiète car il va lui manquer une dent, quelle solution ? je dois prendre rdv pour sa visite obligatoire mais je suis un peu inquiète pour ce soucis !!!
    merci pour votre conseil

  122. Bonsoir
    ma fille ,qui aura 6 ans le 20 novembre, a deux petits abcès au dessus des deux incisives supérieures. Le dentiste préconise l extraction de ces deux dents. N y a t il pas d autres solutions? Ne faut il pas retardé au maximum ces extractions ?
    Merci d avance

  123. bonjour,
    ma fille de 4ans et demi vient de tomber, ses 2 incisives du haut ont complètement basculer vers l arrière avec les racines apparentes les dents bouge , on nous conseil d’attendre 3 – 4 jours le temps que tout dégonfle et d’aller voir un dentiste pour voir ce qu’il compte faire , les retirés ou redressés ? est il possible que ses dents se redresse un peu et ne plus bouger ? si on lui retire n’y aura t’il pas de conséquences pour ses bonnes dents qu’elles soit de travers ?
    merci

    • Je vous conseille de consulter un service d’urgence car il peut être préférable de les remettre tout de suite en place.

  124. merci ,
    finalement on a du lui retirées, elles ne tenait plus du tout et ca lui gênait terriblement.
    ses bonnes dents peuvent elles poussées de travers du faites qu’elle n’ai plus ses dents de lait ?

  125. Bonjour
    Mon bébé de 1 an et demi perds l’email de ses dents .
    A écouté son pédiatre c’est suite à ses deux interventions de l’année dernière à l’âge de 6 mois et 7 mois deux opérations à coeur ouvert.
    Il a eu énormément de médicament puissant et deux incubation.
    Est ce possible si oui que dois je faire ?

    • Oui c’est possible, il faudra dès l’age de 2 ans faire des visites de contrôle chez le dentiste pour éviter que les caries ne se mettent pas par dessus l’émail abîmé.

  126. Bonjour docteur,

    Un pédodentiste a extrait la prémolaire inférieure gauche de mon fils lorsqu’il était âgé de 5 ans. Il aura 8 ans en novembre et toujours pas de signe de sa dent définitive… Que dois-je faire? Ça m’inquiète de plus en plus.

    Mille merci d’avance de bien vouloir éclairer ma lanterne et bonne journée.

    Lila

  127. Bonjour mon fils de 4ans et demi viens de tomber ses 4 dents du haut se sont repliées vers l’intérieur . J’ai vu un chirurgien maxilo faciale qui nous conseil de ne pas pratiquer d’ablation pour laisser la place pour les futures dents. J’aurais voulu avoir un dexieme avis surtout qu’à la base on nous avait fait revenir pour l’intervention qui a été annulé au dernier moment. Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à ma question.

    • Il faudrait que je puisse voir une photo et une radio pour pouvoir donner mon avis. Envoyez les sur « DR.H@conseildentaire.com »

  128. bonjour je vous contacte car j ai ma fille de 4 ans qui a les deux dents de lait du font qui son noire au milieu et je ne vois pas d ou sa vien car sa fait que quelque mois que sa a apparue merci de m aider

    • Il faut consulter un dentiste spécialiste pour enfants (pédodontiste) car il y a probablement des caries internes.

  129. Bonjour,
    Ma petite amie s’est faite retiré 3 dents de laits (à ses 16 ans) afin de porter un appareil dentaire. Ses dent (incisives il me semble) définitives n’ont toujours pas poussé. Est ce normal? Elle a maintenant 18 ans et craint qu’elles ne poussent jamais.

    • Bien sûr ce n’est pas normal qu’à 16 ans ses incisives ne soient pas poussées puisque c’est à 6 ans qu’elles poussent normalement. Je pense qu’il s’agit plutôt de canines qui elles auraient dû pousser vers 11 ans. Et même là je trouve qu’on s’en est aperçu un peu tard! Votre petite amie n’est pas très bien suivie sur le plan dentaire, mais heureusement, nous avons plus d’un tour dans notre sac et nous allons résoudre ça sans problème, si elle est entre de bonnes mains…Si elle le souhaite, elle peut m’envoyer sa radio panoramique pour que je donne un avis plus autorisé sur « DR.H@conseildentaire.com ».

  130. Bonjour
    Mon fils de 7 ans est arrive un matin en me montrant ses 2 dents de devant. Elles saignaient au niveau de la gencive. Je lui ai demande s il s etait cogne il m a repondu que non.
    Environ 3 semaines apres je me rends compte que ces 2 dents deviennent grises.
    Qu en pensez vous ? Les dents bougent. Cela peut il etre du aux dents definitives qui poussent ?
    Merci de votre reponse

  131. Bonjour mon fils de 6 ans m a demande de lui arrache sa dent de lait du bas car elle bougeait trop et lui faisait mal. Cependant après extraction il reste un morceau tout mou est ce la racine dois je consulter? D autre part il a déjà perdu une autre dent et la dent définitive pousse de travers que faire?

    • Le morceau tout mou est le sac péricoronaire de la dent définitive qui pousse: il ne faut pas y toucher. Il faut aussi laisser pousser l’autre dent elle va être guidée par la lèvre et le langue. De toutes façon il faut une visite tous les 6 mois chez le dentiste pour les enfants.

  132. Bonjour, je me permet de vous contacter car mon fils, 11 ans en Octobre a eu une carie sur une prémolaire de lait en haut, et s’est fait soigner vendredi dernier. Hier soir mardi il nous a dit que sa dent lui faisait mal (il n’avait pas eu mal le week end) et aujourd’hui notre dentiste ne travaillant pas, ma femme l’a conduit chez le médecin qui lui a prescrit un antibiotique (abcès). Du coup on va essayer d’avoir un rendez vous d’urgence demain, mon dentiste nous ayant dit vendredi qu’il faudrait peut être extraire la dent de lait, mais je ne sais pas si la prémolaire définitive la remplacera dans 6 mois ou après. Avez vous un avis sur le sujet ? Merci pour votre blog je pensais qu’une visite annuelle suffisait pour les enfants ! Cordialement

    • Normalement les molaires de lait tombent vers 12 ans: il est donc préférable d’extraire. De toutes façons, à 12 ans il ne doit plus y avoir de dents de lait et les deuxièmes molaires définitives poussent.

      • Merci Dr. pour votre réponse ! Pour le moment notre dentiste à dévitalisé/désinfecté la molaire de lait vendredi dernier après avoir pris une radio, il pense mieux de garder la dent pour conserver l’espace, sachant que notre fils (10 1/2 ans) a un retard pour ses dents définitives. Après un traitement antibiotique de 7 jours, il le reverra dans 10 jours pour voir l’évolution, on vous tiens au courant.

        • Bonsoir dr. juste pour vous tenir au courant mon fils est retourné voir le dentiste aujourd’hui qui finalement a procédé à l’extraction de la molaire sans problème, voilà un épisode de 2 semaines qui j’espère prend fin. Merci pour votre blog et vos réponses !

  133. Bonjour docteur,

    Mon fils de 4 ans a des dents très cariées et une peur immense du dentiste qu’il a déjà eu l’occasion de fréquenter. On a déjà du lui arracher une molaire suite à une carie qui avait fait un abcès. Un stomatologue nous propose de lui arracher près de 10 dents de lait déjà trop abîmées en une fois sous anesthésie générale. Est ce prudent ? Ou bien faut il se contenter d’enlever celles qui lui font mal et refaire les autres quand elles seront douloureuses ? Merci beaucoup si vous voulez bien prendre le temps de nous répondre. Cordialement.

    • Je crois que vous devriez consulter un pédodontiste(dentiste spécialisé pour enfants) afin de savoir si autant de dents sont à extraire et s’il n’y en a pas qu’on puisse soigner pendant l’anesthésie et conserver. Et surtout il faut établir les causes de ce désastre et préserver l’avenir dentaire de cet enfant. Si vous ne trouvez pas de pédodontiste, les hôpitaux ont souvent des services spécialisés, par exemple l’hôpital NECKER à Paris.

  134. Bonjour,
    Tout d’abord je trouve votre site formidable car c’est une mine d’information.
    Je vous demande conseil pour ma fille de 4 ans 1/2.
    Elle est suivie en odontologie pédiatrique depuis qu’elle a 21 mois, âge auquel elle est tombé sur le carrelage en impactant son incisive 51 qui était complètement remonté dans la gencive. Bref, quelques mois après, on lui a extraite (car pas redescendu naturellement). Puis, elle a eu une prothèse dentaire afin de maintenir l’espacement qui restait. (l’espace s’était déjà réduit dans le délai entre extraction et la prothèse).
    Elle est suivie tous les 6 mois depuis.
    Il y a 10 jours en mangeant la prothèse a cassé au niveau de la dent. J’ai consulté hier n’ayant pu avoir de rendez-vous avant afin de faire une réparation temporaire en attendant de refaire une prothèse complète. Verdict : sa prothèse est bancale (son palais a « bougé ») et donc inutile de réparer sa prothèse actuelle.
    Elle reste donc sans prothèse jusqu’à ce qu’on puisse lui en faire faire un nouveau soit remise prévue pour début décembre. Aucun rendez-vous possible avant car plus de place du tout. Je crains pour la réduction de l’espace et je m’angoisse car si ça se trouve il n’y aura plus d’espace à maintenir d’ici là…
    La dentiste m’a conseillé sinon de voir avec un « dentiste de ville » si possibilité de refaire sa prothèse dans un meilleur délai. Je trouve cela vraiment dommage car je ne sais pas vers qui de compétent me tourner et elle est très bien suivie actuellement…
    D’où ma question : si on attend les rendez-vous prévus et sa nouvelle prothèse début décembre et que l’espacement se resserre, peut être même complètement, qu’est ce qu’on risque à part le manque d’esthétisme (inclusion du bourgeon de dent définitive, …)? est-il possible de repositionner les dents à son âge? quel futur envisageable pour ses dents?
    Je suis un peu perdue et j’ai du mal à évaluer l’urgence de la situation (ou non). Que feriez-vous?
    Je m’excuse d’avoir été si longue et je vous remercie de m’avoir lu.
    Bien cordialement,

    • A 4 ans et demi on est à 18 mois de l’évolution de la dent définitive. Cela veut dire que le germe occupe déjà sa place et qu’il n’y aura sans doute pas de resserrement. Attendez tranquillement le rendez vous, il y a toujours des solutions…

  135. Bonjour,

    Merci et bravo pour votre site.
    Ma fille âgée de 5 ans et demi a eu une carie à la canine inférieur gauche, le dentiste l’a soignée puis une inflammation s’est faite sur la gencive. Le dentiste a dit qu’il fallait s’en séparer après un traitement antibiotique (amoxcycilline) d’une semaine,qui n’a pas résorbé cette inflammation. Hier, malgré cela le dentiste a tenté l’extraction (il était très tendu) mais la petite se plaignait encore d’avoir mal après l’anesthésie alors il a stoppé l’intervention. La dent est cassée et il dit qu’elle est dévitalisée.
    Dans un 1er temps il m’a orientée vers un confrère pédodontiste et ensuite m’a dit de refaire un traitement d’une semaine avec de l’augmentin cette fois et de revenir le 15 septembre.
    Mes questions sont:
    -Est-il normal d’avoir procédé à l’extraction alors qu’il existe une inflammation, abcès ?
    – Dois-je plutôt aller directement voir le spécialiste ?
    -Peut-on malgré garder une dent dévitalisée et cassée ?

    Je suis une maman qui s’inquiète beaucoup.
    Je vous remercie de vos éclairages.

  136. Bonjour,
    mon petit garçon de deux ans et deux mois a des caries encore peu évoluées sur les incisives supérieures. Je viens de consulter un pédodontiste qui préconise d’attendre pour faire des soins. Il dit attendre que l’enfant ait trois ans et ait fait trois mois d’école en général pour qu’il soit en mesure de coopérer (utilisation du meopa si nécessaire). Dans le cas de mon fils, cela signifie attendre plus d’un an avant de faire les soins. Je me suis interrogée sur l’évolution de l’état de ses dents et il m’a dit que cela évoluerait peu mais qu’il y aurait peut-être des petits abcès et des cassures possibles. Il dit que l’extraction sera peut-être la solution à envisager. J’ai demandé s’il n’était pas indiqué (non que je le souhaite particulièrement…) de procéder à des soins sous anesthésie générale mais il dit que cela ne se justifie pas, pour l’instant, que ce n’est pas assez « grave »pour courir le risque (de 1 sur 120 000 enfants qui en meurent m’a-t-il dit). Je me demande s’il est raisonnable d’attendre que ce soit plus grave pour intervenir ? Si mon enfant, dans un an, refuse les soins (apparemment difficiles jusqu’à 4 ans), il devra alors subir une anesthésie générale et peut-être perdre des dents que l’on pourrait conserver si on les traitait aujourd’hui … Dois-je demander un deuxième avis selon vous ? Merci par avance de votre réponse.

    • Oui j’aimerais bien que vous preniez un deuxième avis. Il y a un bon service à l’hôpital Necker à Paris.

  137. Merci beaucoup de votre réponse rapide. J’habite en Province et ai un rendez-vous avec un second pédodontiste dans un mois mais je vais également contacter l’hôpital Necker, je peux m’y rendre avec mon fils s’ils acceptent de nous recevoir. Cordialement.

  138. Bonjour,
    Ma fille de 4ans et 2 mois est tombée dans la cour de récréation sur les 2 incisives supérieures. Suite au choc, ces dernières bougeaient énormément. Nous sommes allés chez le dentiste aujourd’hui,sur la radio on ne voyait plus de racines, il les lui a alors extraites, faudrait-il qu’elle porte un mainteneur d’espace? ou une prothese car je trouve qu’elle zozotte un peu maintenant?et quand ses dents vont t-elle repousser sachant qu’elle a eu ses premières dents à 11mois?merci beaucoup pour votre réponse.une maman qui a très mal vécu l’extraction de ces 2 dents qui allaient encore très bien hier matin 🙁

    • L’accident est imprévisible, mais heureusement que les enfants ont des dents de rechange, beaucoup d’adultes aimeraient en avoir. A partir de 4 ans les germes des incisives occupent déjà leur place et il n’y a besoin de rien faire, il faut attendre patiemment 2 ans.(probablement que l’évènement vous semble beaucoup plus grave à vous qu’à elle!).

      • Bonjour docteur et merci pour votre réponse rapide et rassurante. Je confirme qu’elle prend la chose beaucoup mieux que moi, je vais essayer de dédramatiser (ce que je fais déjà devant elle) . Bonne soirée et merci pour votre site!

  139. BONJOUR DOCTEUR,
    MON FILS DE 2 ANS 1/2 A UNE CARIE AU NIVEAU D UNE DE SES INCISIVES CENTRALES DU HAUT DEPUIS QU IL ES TOUT PETIT. MAIS AUJOURD HUI IL Y A UNE INFECTION AU NIVEAU DE LA GENCIVE (UN BOUTON ROUGE). JE DOIS L ENMENER ENCORE CHEZ MA DENTISTE, MAIS J AIMERAI AVOIR VOTRE AVIS SUR LA QUESTION. COMMENT LA SOIGNER ET SI UNE EXTRACTION EST NECESSAIRE? MESRCI D AVANCE.

    • Soin ou extraction, il faut vous adresser à un spécialiste pour enfant (pédodontiste) il saura quoi faire.

  140. bonjour,
    Ma fille de 6 ans a un reflux gastro oesophagien qui lui a abimé presque toute ses dents.Nous avons consulté un médecin stomatologue qui nous a dit qu’il fallait extraire ses 10 dents de lait carié complètement abimé.Elle fait souvent des abcès .Elle va subir une anesthésie général vendredi 19/09/14 pour les extractions.Sa maitresse m’a dit de surtout pas faire faire autant d’extraction car a l’époque elle avait eu un enfant qui s’était fait gréffé a cause d’autant d’extractions.Que me conseillé vous de faire?merci d’avance

    • Je vous conseille de consulter un service spécialisé pour enfants, ou un dentiste pédodontiste. A Paris il y a bon service à l’hôpital Necker.

  141. BONJOUR mon fils de 6 ans a le syndrome du biberon , au mois de novembre ils se fait retirer toute ses dents il lui en resteras que 6 dans la bouche celles du bas . je m inquite sur l après , comment va t il faire pour s alimenter et est ce que so langage seras perturber , est il possible de lui mettre un appareil dentaire pour lui faciliter son alimentation et son langage je n est rdv avec un spécialiste en fin octobre , mais je me pose trop de question qui me stress du coup mon fils ressent ce stress . merci

    • vous êtes certainement plus stressée que lui. C’est le spécialiste, au vu des dents de votre fils, qui répondra à vos questions. Mais je peux vous rassurer dès maintenant cette situation n’a rie de stressant et à votre place je serais plus stressée de lui laisser des dents infectées que de les lui faire extraire.

  142. bonjour je me permet de vous contactez car mon fils a 6ans il a perdu sa dent de devan en haut se matin et lautre il y a 10minute mais je m inquiete car il y a un bon bout de gencive qui pend a la place de sa dent qui vien de tonber et sa lui gene est ce normal que doit je faire merci de votre reponse

    • C’est souvent comme cela le bout de gencive va s’éliminer tout seul: les dents définitive ne vont pas tarder à sortir

      • ok d accord donc j ai pas de raison de m inquiete
        je vous remercie pour votre reponse tres rapide je vous souhaite une bonne soiree

  143. Bonjour,
    Mon fils de 2 ans est tombé il y a 2 mois.
    Nous avons rencontré plusieurs dentiste qui quasiment sans lui ouvrir la bouche préconise l’extraction de 4 dents ainsi que de soigner les caries en tout il aurait environ 8 dents a soigner.
    Hors aucune radio n’a été faite et j’ai été traité comme une criminelle car je l’allaite encore.

    Cela va être une intervention assez compliqué pour un enfant de cet age donc je me pose vraiment des questions sur le diagnostic hâtif du Dr.

    Qu’en pensez vous?

    Cordialement.

  144. Bonjour,

    Ma fille de 11 ans vient de perdre une de ses molaires de lait. Le problème est qu’un gros morceau de chair est resté. La dent définitive étant déjà présente, est ce que la boule de chair va se résorber naturellement ou faut il consulter voire opérer ?
    On m’a conseillé des bains de bouche Eludryl pour le moment. Qu’en pensez vous ?

    Cordialement.

    • En poussant la nouvelle dent va résorber la boule charnue. Les bains de bouche ELUDRIL conviennent bien.

  145. Bonjour,
    Mon fils de 8 ans et 4 mois perdu une incisive du haut il y a 6 à 8 mois, depuis la dent définitive ne repousse pas. La gencive est parfaitement cicatrisée. Hier il a perdu l’incisive d’à côté. Il n’a donc plus qu’une incisive définitive en haut (difficile pour la viande;-) L’espace ne semble pas etre altéré mais au vu de la taille de sa seule incisive, les dents ont l’air énorme. Dois je m’inquiété de ce retard de pousse . l’espace libéré par la chute de la dent d’a côté va t’elle favoriser la pousse ? Merci.

  146. bonjour,
    mon enfant de 3 ans s’est cassée l’incisive frontale supérieure. la cassure est verticale et en diagonale. le morceau de dent est encore en place, mais « se ballade ». l’enfant n’a pas mal.
    nous craignons une infection et souhaitons agir.
    j’habite à Hong Kong. j’ai vu différents dentistes qui proposent différentes solutions (extraction, couronne, « filling »). toujours sous sédation.

    or la CFE (caisse des francais de l’étranger) qui suit les grilles de remboursement de la sécurité sociale française, ne rembourse pas l’anesthésie dans ce type d’intervention.
    en cherchant sur internet, seul des sites belges, canadiens ou luxembourgeois mentionnent la sédation ou les gaz pour les enfants.

    comment les soins se font-ils en France? avec des enfants récalcitrants et trop jeune pour être raisonnés?

    merci pour votre réponse.

    Sophie

    • Ils se font dans des centre hospitaliers spécialisés pour enfants, par exemple hôpital Necker à Paris.

    • Bonjour Sophie,
      Ma fille a eu une extraction dentaire suite à une chute à l’age de 21 mois (sans gaz, ni sédatif juste anesthésie locale par piqure) et qui s’est très bien passée.
      A 3 ans votre enfant peut comprendre. Il faut bien lui expliquer.
      Bon courage,

  147. voila mon fils de 3 ans 1/2 à les 4dents de devants toutes jaune et effrité j’ai vu un dentiste qui ne pas rassuré mais je sais pas si je dois les enlever ou les laisser
    le dentiste m’a dit que c’est à moi de faie le choix j’ai peur des conséquences sur les dent définitives rassurez moi svp
    PS chez nous on a pas de dentiste pour enfants
    merci

      • Bonsoir,
        Ma fille de 4 ans grince des dents la nuit depuis toute petite.J’ai remarqué une abrasion de ses incisives centrales supérieures .Que faire?
        Son grand frère aussi, de 8 ans grincait étant plus jeune et n’avait plus de pointe canine.

  148. Bonsoir docteur,
    Je vous sollicite ce soir, car en rentrant de mon travail à 21h15 mon époux me dit que notre fille de 12 mois à chuté sur la bouche, de son trotteur. Je viens d’aller la réveiller pour voir ses dents. elle en a 4 en haut dont deux pas complètement sorties( et au centre des deux du milieu en haut elle a comme un morceau de peau qui est présent depuis quelles ont poussées) et 4 en bas, la gencise du haut est rouge violacè limite bleu et elle a saigné également. Ya t’il un risque?, dois je m’inquiéter? Merci pour votre réponse cordialement

  149. Bonsoir ,
    ma fille est âgée de 11 ans ,elle est suivie par un orthodontiste (depuis presque 2 ans) sur conseil de mon dentiste car elle zozote un peu et elle a gardé le réflexe de succion au moment de la déglutition (quelques séances avec un orthophoniste et un appareillage de nuit pour bloquer sa langue) .En apparence ,ses dents sont loin d’être catastrophiques .L’orthodontiste lui a fait arracher 8 dents de laits en 4 fois et les racines étaient longues.Mon inquiétude est que 2 canines ne sortes pas,cela fait 10 mois,ce sont les premières qui ont été retirées ,toutes les autres sont sorties.Elles sont visibles uniquement à la radio ,mais je m’inquiète et elle aussi ,vont-elles sortir?
    Merci de me donner votre avis,cordialement.

    • Normalement les canines poussent vers 11 ans mais elles peuvent avoir un peu de retard. Envoyez moi une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com ».

  150. Bonsoir, ma fille de 3 ans est tombée en remontant un toboggan il y a 1 mois. Elle a pleure, la gencive autour de son incisive supérieure a un peu saigne et la dent bougeait un peu. Elle a refuse la tétine et le biberon le soir et nous l avons conduit chez un dentiste specialise chez les enfants le lendemain matin. La radio n a montre aucune fracture mais la dent avait avance un peu. Pas d antibio prescrit et prise de rdv 2 mois après. On nous a juste demande d en profiter pour arrêter la tétine et surveiller si une fistule apparaissait. 3 jours après notre fille se prend le pied de son frère dans la bouche et sa dent se remet a saigner. Après un coup de fil au dentiste, on nous dit de venir dans un mois et de surveiller la gencive . Nous y étions hier et la nouvelle radio a montre qu une infection était presente mais toujours pas d autres signes cliniques comme fistule.
    On nous dit qu il n y a plus qu a attendre cette fameuse fistule pour extraire cette dent et que ca peut arriver dans 15 jours comme dans plusieurs mois. Sur le coup, nous n avons pas demande pourquoi il fallait attendre pour extraire la dent. N est il pas dangereux pour le germe de la dent définitif de laisser cette infection continuée? N y a t il aucun espoir de soigner cette infection et d éviter l extraction? Est ce que si nous avions donne des antibio lors du 2ème choc cela aurait évite l infection? Merci

    • Je ne suis pas d’accord pour attendre la fistule. Si vous êtes à Paris allez consulter à l’hôpital Necker il y a un bon service pour enfants.

      • BONJOURDR
        Je suis très très inquiète pour ma fille de 3ans , elle a eu mal a la dent molaire du fond gauche et je suis partie au urgence alors après LES SOINS et une radio qui ne montre aucun abcès , ma fille a tjrs mal plus que avant et un nouveau gonflement de la joue ; je consulte alors un dentiste qui fait des soins du canal et après 1moi l’abcès revient , cette dents a été ouverte 4fois alors par peur je pars chez un spécialiste qui m’annonce que la dent a été mal soignée qu’il faut l’arrache et place une prothèse …
        Alors dites moi docteur un enfant de 3 ans qui est devenu malade : phobie, vomissement et fièvre durant 6mois aucun dentiste na eu pitié pour ma fille
        On la charcute depuis 6mois et a chaque fois une nouvelle
        Que dois je faire mon dieu …
        durant 6mois elle ne prend que des antibiothique.

        • Les enfants sont très difficiles à soigner: il faut s’adresser d’emblée à un pédodontiste, qui sait y faire. Maintenant il faut faire extraire la dent sous anesthésie générale et poser un mainteneur d’espace par le spécialiste..

          • Bonjour Docteur

            Avant tout, je veux vous remercier pour votre réponse du 1 novembre concernant le problème dentaire de ma fille âgée de 3ans.Je tiens tous d’abords à vous remercier des conseils très pertinents que vous m’aviez transmis le 1er Novembre de cette année concernant les problèmes dentaires de ma fille âgée de 3 ans.

            La fois passe j’étais sur mes nerfs et je n’avais pas vu le sommeil durant des mois presque, car en voyant ma fille avec des fièvres a répétitions et des antibiotiques sans arrêt , je croyais qu’elle allait mourir.je suis tout le temps énervée, n’ayant pas de sommeil ces derniers temps, l’état de ma fille s ‘est aggravé malgré qu’elle est sous antibiotiques.

            Aujourd’hui, je vous écris pour vraiment exprimer ma colère en vers le personnel dentaire et vous expliquez clairement le parcourt d’une petite fille de 3ans qui par manque d’expérience ou par envie matérialistes les dentiste l’avait charcute l’un après l’autre.je viens par cette lettre vous exprimer mes sentiments de colère et de stupeur quand au comportements peu professionnels de certains éléments se proclamant de ce métier noble et par la même occasion vous raconter les péripéties cauchemardes d’une fille de 3 ans.

            Cela fait presque déjà un an, lors d’un voyage au nord de la France, ma fille âgée alors de deux ans et demie a contracté un mal dentaire (au niveau de la molaire). De peur que cela se complique, je la ramène aux urgences d’un hôpital qui la traite d’une manière désintéressée. Preuve de ce que j’avance, ma fille, la joue gonflée passe une nuit blanche. Je la ramène à l’hôpital qui sans me tenir au courant de la situation, me tienne à l’écart et commence une série d’essais sur la dentition de ma fille qui aura pour conséquence, une phobie prolongée.
            Résultat des courses :
            Une dent mal soignée (travail mal effectuer par leur dentiste !)
            Dent fracturée !
            Deux jours plus tard, rebelote ! la dent lui fait mal, la joue est toujours gonflée, la vraiment j’avais peur pour ma fille !
            Je reviens à l’hôpital qui me console avec seulement des antibiotiques et des conseils à être patiente !

            Un jour ma fille pleure pour un mal dentaire alors par peur que cela se complique je décide de la ramener au urgence ,jetais en vacance en France , une fois au urgence , il lui traite une des dents aléatoire car la radio panoramique ne montrer rien, une fois chez moi et après une nuit , ma fille pleure et sa joue était vraiment enflé comme il me restait que 5jours pour revenir chez moi , j’appelle les urgences pour leurs expliquer la situation , on me demande de revenir vite, alors je reviens au urgence et ma fille sous la douleur et la fatigue ne laisse personne la touche , on me fait sortir de la salle et j’entendais des cries incroyable pour un enfants de 3ans , mais moi pour le bien de ma fille j’ai du patienté , nous sommes entre les mais des professionnels oui ou non !!!

            On me ramène ma fille après 30mn de torture et je ne vous dit pas comment je me sentais, la meilleur on me refacture la dent alors que on me dit non l’autre dentiste a mal fait son travail (leur dentiste bien sure).
            Je prend ma fille et je rentre, je ne souhaitais que son bien.

            Après 2jours et le jour de mon départ, ma fille avait sa joue enflée, la même douleur que la fois passée, que faire ? Alors qu’il me restait 4h pour prendre l’avion.
            J’appelle hôpital et je voulais savoir si je pouvais rentrer chez moi avec ma fille malade , personne ne me répond, je pleurais pour ma fille et après on me rappelle pour me dire de passer le plus vite , donc je ramène ma fille qui n’arrivait pas a bouger ni a respirer bien , tout le personnel m’accompagne au service dentaire, car jetais dans un état désagréable ,et un dentiste la consulte et je lui explique la situation qui dure depuis 1semaine alors , le dentiste me donne DES antibiotiques et se débarrasse de moi .
            Moi je rentre chez moi et durant tout le vol ma fille pleurait.

            Je rentre chez moi et administre pendant une semaine l’antibiotique prescrit ! le lendemain, le gonflement reprends et le mal aussi.
            Je voie un autre dentiste qui lui prescrits un autre antibiotique et du valium pour la calmer !! Pendant le traitement du canal de sa dent je la serrai très fort contre moi pour tant bien que mal, la souffrance émise par ma fille se transpose par miracle sur moi !!

            Une semaine plus tard, ma fille fait 40 ° de fièvre et convulse ! son pédiatre la traite et constate un abcès sur la dent voisine. On me conseille un autre dentiste pour enfants qui lui arrache la dent sous anesthésie après avoir constater que la dent soignée auparavant développe un abcès dentaire !
            Docteur !
            Je reviens vers vous en ultime recours pour vous demander conseil pour le bien de ma fille ainsi que ma stabilité morale et physique !
            La stabilité de ma famille aussi est touchée du fait de mon acharnement à trouver une solution à tous prix quitte à sacrifier les autres !!
            Bien à vous Docteur !

            Une fois chez moi je fini l’antibiotique qui dure 7jours , mais la joue se regonfle et le mal revient , comme je ne connais pas bien des gens dans se pays , j’appelle une personne qui me dirige vers une clinique dentaire , je fais confiance et je consulte le dentiste , après la consultation , je me voix entrain de torture ma fille ( des antibiotiques encore)et depuis ce jour je tombe dans la déprime car on me propose le valium pour calmer ma fille afin de pouvoir lui traite la dent , mais ma fille a déjà la phobie , je devais la serer contre moi afin de pouvoir la soigner et je vous dit pas la souffrance que moi je ressentais, encore pour le bien de ma fille je supporte et le traitement du canal qui apparemment était interdit pour des petits enfants, avait duré 1mois donc imaginait un peu ce que ma fille a endure .
            Apres 1 moi , il ferme la dent et on me fait payer pour la charcuterie de ma fille, mais moi je fais confiance et je me dis le cauchemar est fini .
            Je pense et je croix, que nous n’avons pas des gens qui ont une conscience médical, car après 1semaine, ma fille fait une fièvre de 40degret et convulse, je la ramène chez son pédiatre qui trouve un abcès entre la dent soigne et la dent voisine, il me donne une adresse d’un dentiste pour les enfants, surprise le cabinet est fermé pour 1moi ;

            Je ramène ma fille chez mon dentiste pour un conseil, car jetais perdu, alors, il voit l’état de ma fille , je vous assure que je pleure actuellement , en vous écrivant , il me propose d’arrache la dent pour soulager la douleur , mais on savait pas si s’était la dent soigner ou celle a cote , alors il décide d’arrache celle a cote de la dent soigne car on croyait pas que celle qui était soigne allait faire un abcès.
            Apres ca, je me disais le cauchemar est fini et comme ma fille prenait encore et encore un antibiotique, la dents ne va jamais lui faire mal.

            Cauchemar, lorsque le dentiste des enfants reprend le travail , je prend le premier RDV, pour voir si ma fille ne va pas faire d’autre complication et voilà que le dentiste me redemande une radio panoramique et laaaa surprise !!!! la dent soigné était mal soigné , la radio le montre que dans quelque temps , elle va lui faire mal .
            Je ne croyais pas mes oreilles et le médecin me demande d’extraire la dent, car ma fille commence à avoir un bouton blanc sur la dent. Abcès,
            Alors, je vous écris DOCTEUR , car pour moi tout le monde est menteur , et lorsque je vous écris et vous me conseillez de l’extraire sous anesthésie général , pour que ma fille ne souffre pas .
            On décide de l’extraire, mais ici il n’existe pas d’hôpital pour extraction sous anesthésie général, donc on fait souffrir ma fille durant 2h pour extraire cette dent qui non seulement nous coute 400euro pour rien , mais encore a traumatiser ma fille a vie , même sa douche , elle ne veut plus la prendre , son comportement a changer , elle n’ai pas partie a l’école durant 3mois.
            Et moi qui sombre dans la déprime.

            Alors dites moi maintenant, ce cauchemar va s’arrêter ou on va avoir d’autre surprise !!!!!
            Ses dentistes vont être puni pour nous avoir mal conseiller.

          • nous sommes des français installes au Maroc pour le travail, mais le 20 décembre, nous reviendrons en France à Strasbourg pour des vacances.
            J’attend le moment pour revenir à l’hopital de Strasbourg et leur montrer le travail qu’ils avaient commencé.
            merci.

          • Bonjour Docteur

            Je tiens tous d’abords à vous remercier des conseils très pertinents que vous m’aviez transmis le 1er Novembre de cette année concernant les problèmes dentaires de ma fille âgée de 3 ans.

            je suis tout le temps énervée, n’ayant pas de sommeil ces derniers temps, l’état de ma fille s ‘est aggravé malgré qu’elle est sous antibiotiques.

            je viens par cette lettre vous exprimer mes sentiments de colère et de stupeur quand au comportements peu professionnels de certains éléments se proclamant de ce métier noble et par la même occasion vous raconter les péripéties cauchemardes d’une fille de 3 ans.

            Cela fait presque déjà un an, lors d’un voyage au nord de la France, ma fille âgée alors de deux ans et demie a contracté un mal dentaire (au niveau de la molaire). De peur que cela se complique, je la ramène aux urgences d’un hôpital qui la traite d’une manière désintéressée. Preuve de ce que j’avance, ma fille, la joue gonflée passe une nuit blanche. Je la ramène à l’hôpital qui sans me tenir au courant de la situation, me tienne à l’écart et commence une série d’essais sur la dentition de ma fille qui aura pour conséquence, une phobie prolongée.
            Résultat des courses :
            Une dent mal soignée (travail mal effectuer par leur dentiste !)
            Dent fracturée !
            Deux jours plus tard, rebelote ! la dent lui fait mal, la joue est toujours gonflée, la vraiment j’avais peur pour ma fille !
            Je reviens à l’hôpital qui me console avec seulement des antibiotiques et des conseils à être patiente !

            Je rentre chez moi et administre pendant une semaine l’antibiotique prescrit ! le lendemain, le gonflement reprends et le mal aussi.
            Je voie un autre dentiste qui lui prescrits un autre antibiotique et du valium pour la calmer !! Pendant le traitement du canal de sa dent je la serrai très fort contre moi pour tant bien que mal, la souffrance émise par ma fille se transpose par miracle sur moi !!

            Une semaine plus tard, ma fille fait 40 ° de fièvre et convulse ! son pédiatre la traite et constate un abcès sur la dent voisine. On me conseille un autre dentiste pour enfants qui lui arrache la dent sous anesthésie après avoir constater que la dent soignée auparavant développe un abcès dentaire !
            Docteur !
            Je reviens vers vous en ultime recours pour vous demander conseil pour le bien de ma fille ainsi que ma stabilité morale et physique !
            La stabilité de ma famille aussi est touchée du fait de mon acharnement à trouver une solution à tous prix quitte à sacrifier les autres !!
            Bien à vous Docteur !

  151. bonjour j’ai 17ans et la douleur me fais énormément stressé je tené abslument a savoir si apres l’anéstésie quand le dentiste arrache la dent cela fais mal ne serais ce qu’un petit ou pas sur 0% ont ressent environ la douleur de combien

    • L’anesthésie fait un peu mal quand on injecte le produit, après vous ne devez absolument sentir aucune douleur, vous sentez qu’on travaille sur vous mais pas de douleur.

  152. Bonjour,

    Ma fille de 7 ans a due arracher sa canine de lait (83) a la demande de orthodontiste pour cause du manque d’espace pour laisser grandir les autres dents mais sa dent avait encore sa racine entière, c’est normal? J’ai peur que ne grandisse pas la dent définitive.
    Merci (je suis une maman paniqué avec les dents).

    • Il a forcément fait une radio à un moment ou l’autre et s’il n’en a pas fait changez d’orthodontiste!

  153. Bonsoir Docteur,
    un grand merci pour votre travail et votre altruisme 🙂
    Je suis une maman inquiete pour son fils de 4ans. En effet, celui ci a un abces (fistule) situe sur la premolaire inferieure gauche. Il a vu deux differentes dentistes. Il y a 15 jours la deuxieme dentiste, a prescit des antibiotiques qui n’ont pas du tout resorbe l’abces tout en preconisant l’extraction de la dent, afin de preserver la dent definitive future. Nous avons donne l’antibiotique a notre fils, tout en reflechissant et donnant notre accord pour l’extraction de cette dent. Le RDV a eu lieu hier. Nous pensions avoir prepare notre fils a cette eventualite du mieux que nous le pouvions, malgre tout, il a panique enormement apres la piqure de l’anesthesie et la dentiste n’a pas pu faire son travail jusqu’a la fin et a abandonne ( mon fils se debattait, refusait d’ouvrir la bouche et pleurait enormement) Nous sommes rentres a la maison tout penaud, encore plus demuni qu’auparavant. Car maintenant que faire? Mon fils se retrouve avec une fistule et une dent infectee que la dentiste avait commencer a casser, et je ne sais pas quoi faire, bien qu’il ne se plaigne pas de douleur particuliere La solution est tres certainement soit la consultation hospitaliere qui peut peut etre detendre notre fils avec du peroxyde d’azote, ou le RDV urgent chez un pedodontiste. Or de tous les lieux que j’ai appele aucun RDV n’est disponible avant 4 semaines! Selon vous, est ce une solution envisageable de se rendre aux urgences pediatriques?

      • Sophia,
        Si je oeux vous rassurez, j’ai vécu le même problème avec ma fille de 5 ans et demi il y a quelques semaines. Le dentiste qui commence le travail, et qui abandonne alors que la dent est à moitié cassée. J’ai suivi le conseil du Dr Hauteville et j’ai forcé un peu la secrétaire pour obtenir un rdv.
        le pédodontiste est vraiment l’idéal pour accueillir l’enfant le mettre en confiance tout en le maîtrisant.
        Insistez pour un rdv plus proche, bon courage.

      • Bonsoir,
        Je viens vous remercier de votre commentaire qui a quelque peu dissipe mon angoisse. Depuis , notre fils a enfin pu etre pris en charge par un pedodontiste exercant en milieu hospitalier. Ila donc pu extraire sa dent avec l’assistance de protoxyde d’azote, cela a beaucoup aide mon fils mais celui ci a quand meme beaucoup crier au moment de l’extraction… Ila egalement beaucoup pleure apres 🙁 , ce qui ne lui ressemble pas. Je me suis meme demandee si au moment de l’extraction sa machoire etait veritablement endormi puisque par contre il ne s’est pas plaint de douleur durant l’injection. Depuis il a retrouve sourire et bonne humeur et ne s’est plus plaint de douleur du tout. J’ai ete un peu etonnee qu’on ne me parle pas de mainteneur d’espace, s’agissant d’une premolaire qu’il n’aurait du perdre que vers 10 ans, je crois. Pensez vous que ma preoccupation soit legitime?

        • Cela dépend de la position du germe en dessous: si le germe est déjà bien positionné il n’y a peut être pas besoin de mainteneur.

  154. Bonjour Docteur,
    j’ai 26 ans et une dent de lait qui n’a pas de dent définitive en-dessous. On m’avait mis un composite pour soigner cette dent cariée, mais ça a eu pour effet de mortifier la dent.
    J’ai maintenant régulièrement des abcès. On m’a conseillé une extraction puis implant et couronne. Savez-vous combien de temps va durer l’extraction?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

  155. Bonjour docteur,

    j’ai un garçon de 6 ans avec deux caries qui lui font mal. Le dentiste en a soigné partiellement une (pansement et rdv dans 3 semaines pour finir) et m’a donné un autre rendez-vous pour la carie non soignée dans un mois.
    Ma question est : est-il raisonnable d’attendre un mois pour soigner une carie douloureuse ? Ne va-t-elle pas progresser dans ce délai ?

    Cordialement à vous.

    • Dites à votre dentiste que l’enfant a mal et que vous préferez qu’il mette un pansement sur la deuxième dent avant de finir la première

  156. Bonsoir
    Si vous pouvez me donner votre avis sur le cas de mon fils de 9 ans. Sans antecedants ni traitement, une bonne sante generale
    La 25 , temporaire a une carie soignee, mais qui doit etre generatrice d abces a peu pres tous les mois malgres un traitement antibiotique, pensez vous que ces abces recidivants a l aplomb de cette dent soit une indication d extraction?
    Je vous remercie d avance pour votre aide.

    • La 25 est une dent définitive et pousse vers 9 ans, il y a sans doute une confusion. il s’agit sans doute de la deuxième molaire temporaire 65 qui elle tombe vers 9 ans: il faut donc l’extraire si elle est infectée.

  157. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car je suis inquiète au sujet de ma fille qui vient tout juste d’avoir 5ans. Elle a la dent du bas qui bouge j’ai remarqué ça ya 2 jours. Et la dent de sagesse qui a poussé en bas à gauche et celle de droite qui a percée, elle ne va pas tarder à sortir aussi. Est ce normal pour une fillette de 5ans? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Oui c’est normal, l’age de poussée des dents est très approximatif et varie beaucoup d’un enfant à l’autre.Voir ICI.

  158. Bonjour
    Mon fils de 22 mois s’est arraché une dent de devant avec la racine en tombant. Le dentiste dit qu’il n’y a rien a faire. Une amie ortho dit qu’il faut combler le trou sinon il risque de zozoter. C’est très moche le trou est énorme. Que faire?
    Voir un pedodontiste pour une prothèse? N’est-il pas trop petit?
    Merci d’avance

  159. Bonjour

    Je viens chercher de l’aide car je ne trouve pas de réponse au problème de ma fille.
    Thaïs a aujourd’hui 5 ans 1/2 . L’année dernière je consulte mon dentiste car je trouve qu’elle a une dent qui remonte, celle de devant dans la gencive, je pense alors à une chute, le dentiste me dit q thaïs s’est déformée le palais a cause de sa tutute qu’elle prenait encore pour dormir, nous lui supprimons dc définitement cela va faire un an. Sauf que cette dent continue toujours de remonter, reste a peine 1/4 visible….que faire?

    • Cela s’appelle une réinclusion: faites faire une radio panoramique et envoyez la moi, pour décider du meilleur moment pour l’extraire. Normalement elle devrait tomber vers 6 ans mais elle ne tombera sans doute pas spontanément. Envoyez moi aussi une photo des incisives.

  160. Bonjour
    Mon fils de 4 ans est tombé pendant les vacances sur ses deux dents de devant (supérieures). Elles sont totalement fracturées donc le dentiste les a extraites ce matin. Il m’a dit qu’il était possible de lui poser des petites dents de remplacement en attendant ses dents définitives. Mais il ne s’est pas prononcé pour ou contre. Que faut-il en penser? Outre l’esthétique, je me demande si cela ne préviendra pas des problèmes d’orthophonie. Savez-vous si un minimum est pris en charge par la sécurité sociale et le coût estimatif d’un tel appareillage? Merci

    • Faites une déclaration de sinistre à votre assurance multirisque ou scolaire. Consultez un pédodontiste

  161. Bonjour ma fille de 3 ans a un abse sur sa gensive elle Arlette pas de pleur de me dire que elle a trop mal j ai été chez plusieurs dentiste il me dit que il parent pas les enfant de 3 ans et kan je v au urgence il me dit oN et pas dentiste et se que je peut fait quelque chose pour la soulage car elle dore plus et me mange plus merci cordialement

    • Mettez une goutte d’huile essentielle de giroflier sur une boulette de coton et mettez cette boulette dans la carie.

  162. Bonsoir,
    Ma fille de 5 ans a une incisive morte depuis 2 ans et depuis la semaine dernière elle se casse, il en reste une petite moitié. Avec notre dentiste nous avons décidé de la faire enlever ce jour par un pédodontie (à l’école dentaire), je lui avait expliqué qu’on allait l’enlevé et elle était d’accord pour que la petite souris passe. Elle a montré sa dent mais au moment de mettre la crème anesthésiante elle a refusé et c’est blotti contre moi, nous n’avons pas réussi à la convaincre de le faire. On m’a prescrit de l’atarax 16ml pour 16kg 2 heures avant le prochain rendez vous, est ce vraiment efficace? Nous devons y aller en métro (va -t-elle est très fatigué et ne pas réussir à marcher,). merci de votre réponse, je suis un peu inquiète moi aussi.
    Bonne soirée

    • Vous devriez vous aussi prendre un petit calmant, car le plus grand problème est votre inquiétude! L’ATAEAX est excellent c’est ce que j’ai toujours prescrit. Je pense qu’elle pourra repartir en metro sans problème.

  163. Bonjour Docteur,
    Suite à un accident à l’école ma fille de 4 ans a eu un traumatisme au niveau des incisives centrales supérieures. Il y a un mois et demi de ça elle avait déjà eu un traumatisme au même endroit. La rhyzalyze était déjà fortement avancée et les dentistes m’ont convaincu de lui enlever ces deux dents.
    Ma question est de savoir si un mainteneur d’espace est indispensable ou s’il est possible de s’en passer. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Si vous avez une radio envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail .

  164. Bonjour Docteur,
    Mon fils a eu l’incisive centrale supérieure gauche arrachée suite à un déchaussement de sa dent à l’âge de 9 mois. Après l’arrachage à la pitié salpetrière, nous avions consulté un pedo dentiste qui nous a indiqué qu’il était trop jeune pour que le germe de la dent adulte soit atteint. Il a aujourd’hui 18 mois, et un « début de dent » pousse dans le trou cicatrisé.
    Est-il possible qu’une 2ème dent de lait pousse ou s’agit il de sa dent d’adulte ?
    Quels sont les risques ?
    Merci de votre réponse

          • Il s’agissait d’un morceau de racine restée au moment de l’extraction il y a 9 mois… son organisme essayait de l’expulser en le faisant descendre et avait formé un abcès (petite fistule apparante sur la gensive) => nouvelle extraction du morceau + nettoyage de l’abces sans problème par le pédodontiste.
            Merci pour tous vos conseils pertinents lus plus haut qui nous ont permis de prendre les choses en mains à temps !

  165. Bonjour,
    Ma fille de 17 ans est en cours de traction d’une canine définitive (après ablation de la canine de lait qui ne tombait pas) Elle est donc appareillée depuis juillet 2013 , soit 1 an et demi, pour maintenir l’espace pour cette canine .Les rendez-vous chez l’orthodontiste pour »tracter » un peu plus cette dent sont programmés à raison d’1 fois par trimestre, mais elle n’apparait toujours pas et ce trou devient difficile à supporter pour ma fille .
    Ne peut-on pas rapprocher les rendez-vous ? Combien dure en moyenne un tel soin ?
    Merci de votre attention

    • Mon fil avait une canine incluse: il avait un rendez vous par moi et on la lui a mise en place en 2 ans.

  166. Bonjour.

    Je suis tres inquiete. Ma fille de 5 ans. A perdu en juillet 2014 sa premiere incisive droite en juillet dernier. A ce jour elle n a pas repoussee rien en vu. Les premieres molaires definitives du bas sont en train de sortir celle de gauche quasi entiere et celle de droite a un peu plus de la moitie. Ma fille se plaint d avoir mal aux dents nous avons vu un dentiste en decembre qui a dit bizarre qu a 5 ans une dent soit tombe naturellement et m a dit bizarre egalement que les premieres molaires poussent. Elles n ont pas la place la machoire et tres petite. Il a dit on laisse faire on verra qiand tout dera sorti. Dauf qu a ce jour. Toutes les dents de lait du bas sont de travers et penchant vers la dent manquante qui le jour ou elle decidera de pousser n aura plus de place. Ma fille continue d avoir mal en mangeant et les dents molaires du font, elles , continuent de se faire la place en poussant les dent de lait. Que faire ?

  167. Bonjour
    Ma fille de 4 ans a le syndrome du biberon depuis qu’elle a 2 ans ,sa fait deux ans que je galère a trouver quelqu’un qui pourra l’aider .
    J’ai eu un rendez vous au bout de six mois a l’hôpital Albert chevrier il m’on bien di qu’elle avais le syndrome du biberon a cause de sa toute les dent du haut son a enlever et il m’on dit de le faire sous anesthésie générale ceux qui ne font pas .
    j’ai appeler tout les hôpitaux de paris qui ne veule pas l’opérer sous anesthésie général je suis censée faire quoi j’en peut plus personne ne veut comprendre ma détresse et la détresse de ma fille que faire aider moi

    merci d’avance

    • l’hôpital Necker il y a un service spécial pour les enfants sous anesthésie générale.

  168. Necker on refuser ma fille sinon cette apre midi je vais a l’hopital Robert debre je croi qu’il le font aussi pour essayer d’avoir un rendez vous a chaque fois que j’appelle il me raccroche au nez

  169. Rotschild le font mais pas sous anesthésie général il le font avec le masque j’ai quand même un rendez vous pour mai mais elle a 4 ans le mieux c’est anesthésie général et trousseau le fait plus sa fait deux ans que je galère et c’est pas évident

    • Téléphonez à l’Institut Eastman de Paris ils vous indiqueront ou aller. Je peux vous indiquer un pédodontiste privé qui vous prendra rapidement mais il a des dépassements d’honoraires. Je peux vous en indiquer une moins chère en banlieue.

  170. Bonjour Dr,

    Je voudrai juste avoir un conseil car très inquiétée par ma fille de 5 ans et demi qui a perdu un incisive inférieure il y a quelques jours, …et qui développe une carie très avancée des pré molaires inférieures.un dentiste me conseille de les extraire, un autre me dit que l’extraction pourrait avoir des conséquences néfastes sur son développement bucco dentaire.Je ne sais pas quoi faire, car quand ça lui fait mal, elle ne peut ni manger, ni dormir.Que me conseillez vous?

  171. bonjour ma fille a 17 ans , elle a une canine inclus et sa canine de lait existe encore ,j aime savoir votre avis je lui fait la chirurgie ou je lui enleve la canine de lait et j attend q elle prend sa place ou s il a une autre solution j attend votre avis et merci

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  172. Bonjour ma fille de 6 ans a perdu ses deux incisives inférieures et les définitives poussent entrechoquées doit elle se faire arracher les deux incisives latérales inférieures afin que les définitives se remettent droites ?

  173. Bonjour, j’ai 27 ans et j’aimerais réaligné mes dents.
    J’ai une dent de lait (canine droite) qui n’est jamais tombé dans la machoire superieur. J’ai donc la canine permanente incluse dans mon palais. Suite a un traitement de canal à cette dent de lait, elle s’est usé et s’est fracturé presque en deux. Il me reste donc le 3/4 de cette dent.
    J’ai aussi les deux incisives central de la machoire superieur avancé du a mon palais qui est assez étroit et l’incisive latéral droite moyennement désaligné.
    J’aimerais avoir invisalign pour aligné mes dents correctement.
    Quel serais, selon vous, la méthode utilisé ?
    Peut-on extraire la dent de lait (canine droite) et installer un appareil orthodontique ?
    Et est-ce que la canine permanente incluse au palais risque de bouger ou déranger au fonctionnement du réalignement des dents
    ?
    Merci

    • Il faut extraire la dent de lait et la canine incluse, et je ne pense pas que la méthode invisalign puisse s’adapter dans votre cas, car il y a trop de déplacements à faire. Le mieux pour avoir plus d’informations est de contacter un orthodontiste.

  174. Bonjour, ma fille de 6ans a eu un abcès suite à l’infection d’une carie il y a un mois. Chez le dentiste elle ne c’est pas laissé faire pour qu’on lui enlève la dent de lait infectée (deja une expérience pour le même cas) le dentiste a donc laissé la dents et lui a donné un traitement antibiotique pour l’infection, mais m’a prévenu que le problème reviendrait.. Depuis 3 jours elle a 2 boutons dans la bouche, sur la gencive du même coté que l’abcès. On dirait qu’ils sont pleins de pus, et l’un des deux est énorme (juste au dessus d’une dans de lait qui bouje. je suis allée dans une pharmacie car notre dentiste est fermée (pont du 1er mai)on nous a donné de l’homéopathie : Borax. Ma fille n’a pas mal, sauf si on le touche, est ce l’abcès? J’ai peur qu’elle soit très infectée, cela peut il nuire et infecter ses dent définitives qui sont dans la gencive?
    Merci.

    • il va bien falloir lui extraire la dent infectée, consultez un pédodontiste (dentiste spécialisé pour enfants) En attendant il faut dés demain lui faire prendre des antibiotiques.

  175. Bonjour,
    Ma fille, qui a 8 ans ½ et qui a toujours été une rapide pour les croquettes me fait encore une ânerie 🙂
    Mademoiselle n’a rien trouvé de mieux à faire que de fusionner sa canine du bas à droite (de lait) avec l’incisive attenante (de lait), et vu que tout ça ne tombait pas et que les autres étaient franchement sorties, voire même déjà cassées, l’année dernière (septembre ou octobre) nous sommes allés pour la Xieme fois voir le dentiste (jamais de caries mais casse bien ses dents …) qui nous a gentiment annoncé qu’elle avait une agénésie de l’incisive définitive, qu’à la radio on retrouvait bien une grosse GROSSE canine en dessous,mais qu’on avait franchement le temps …
    Le temps a passé …. Pas la (les) dent(s) ….
    Et voila que ce week end ensoleillé, la Miss me montre une jolie quenotte qui pousse derrière cette jolie (double) dent de lait (déjà un gros millimètre de sorti) qui elle ne bouge évidemment pas d’un iota sinon ça ne serait pas drôle. L’avantage, elle ne l’a pas sentie sortir. L’inconvénient, je me doute qu’il va falloir faire un truc.

    Donc Rdv chez le dentiste habituel, mais entre les ponts et les vacances et le fait que nos pôvs dentistes sont surbookés, bah le RDV est pour fin juin (Un mois et demi !! Arghhhhhh, Help Help ! Maman en stress !). Question donc : Dois-je faire le forcing pour avoir une date plus proche, quitte à aller chez un autre dentiste qui miraculeusement aurait de la place (et bonjour le rapport de confiance et la panique infantile et maternelle s’il faut extraire), ou ai-je le temps d’être patiente ?
    Merci par avance de votre réponse et surtout de votre célérité 😀

    • vous avez le temps, normalement la canine ne pousse qu’à 11 ans, je me demande d’ailleurs si ce n’est pas l’incisicve qui elle pousse vers 7 ans

      • Merci de votre réponse rapide,

        La radio etait assez claire concernant la 4 eme incisive, il n’y avait pas de germe, c’est pour cela que la dentiste m’avait parlé d’une agénésie, de plus elle m’avait tout bien montré sur la radio et il n’y avait vraiment qu’une enorme canine (enorme à mes yeux s’entend). Ses autres incisives sont deja sorties depuis plus de 2 ans (c’est une rapide sur la dentition : 5 mois 4 incisives, 4 ans chute de la premiere incisive, 5 ans 4 incisives définitives sorties, 6 ans : 7 incisives).
        Je ne manquerait pas de vous faire savoir la suite des evenements, mais je reste quasi persuadée qu’il s’agit bien de la canine, mais bien evidemment en tant que profanne je peux me tromper. Mais si c’est la canine, je suppose qu’il faudra extraire la double dent de lait.

        Encore merci

        • Bonsoir,
          J’avais promis de vous tenir au courant, donc voici les nouvelles : il s’agissait bien de la canine et on a du extraire les deux dents fusionnées. Elles ne bougeaient pas mais ma super dentiste (c’est vrai qu’elle est chouette) nous a réglé ça avec tact diplomatie douceur et tout un tas de sourires. C’est passé tout en douceur et la canine continue de pousser et prends peu à peu la place laissée vacante.
          Un grand merci

  176. Bonjour Docteur,

    Ma fille de 6 ans a fait un abcès sur une prémolaire, après que celle-ci ait été soignée pour une carie.
    Il y a une semaine son dentiste lui a percé l’abcès et prescrit du Clamoxyl.

    Or aujourd’hui l’abcès a toujours le même aspect ; il n’a pas dégonflé ni diminué en taille (environ la longueur de la dent sur 2 mm de large).

    Est-ce normal? Faut-il attendre encore quelques jours que les antibiotiques fassent effet?

    ou dois-je revoir le dentiste pour faire extraire la dent?

    Merci d’avance pour votre avis, et bravo pour ce site très complet.

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        J’ai revu mon dentiste hier.
        Il a de nouveau percé l’abcès (en précisant qu’il contenait moins de pus que la fois précédente), et a prescrit de l’Augmentin pour 5 jours.

        Il envisage d’extraire la dent prochainement, craignant que les abcès ne reviennent.
        En revanche, il m’a dit que les autres dent étaient suffisamment éloignées et qu’un mainteneur d’espace ne serait pas nécessaire.

        Cela me semble en contradiction avec ce que vous préconisez.

        Pouvez-vous nous éclairer?

        Merci beaucoup.

  177. J’ai un fils de 5 ans qui vient de se cogner la bouche sur une table ses deux dents de lait bougent enormement je voudrais savoir si ils tombent vont ils un jour pousser?

  178. Bonsoir, ma fille est tomber est s’est cassée l’incisive du haut Il y a un an, elle avait 15 mois et aujourd’hui on a du extraire à cause d’un abcès,le dentiste nous a conseillé une prothèse dentaire pour maintenir l’espace entre les dents pour sa dent définitive est-ce qu’à son âge (2 ans et demi) elle pourra le supporter? Comment est fait une prothèse pour maintenir l’espace? Et comment est-il tenu/fixer? Merci. Une maman très mal.

    • je ne sais pas ce que votre dentiste a l’intention de faire: il faut lui poser la question car il y a différentes solutions

  179. Bonsoir. Mon fils a 7 ans et demi. Son indicive inferieur a bougé depuis quelques semaines mais est encore là. Et là, je constate que la dent definitive est déjà sortit mais très en arrière de la dent de lait. Est ce que la dent definitive va encore prendre la bonne place toute seule? Est ce que la cause est qu’on a attendu trop longtemps pour enlever la dent se lait? Et enfin, que faut il faire quand les dents de laits bougent? Faut il les faire enlever chez le dentiste ou attendre que ça tombe tout seule?
    Merci beaucoup

    • dans ce cas il faut extraire la dent de lait, la définitve reprendra sa place si vous n’attendez pas trop

        • Et donc voilà, on revient de chez le dentiste et il a dit qu’il faut enlever deux dents parce qu’il n’y a pas assez de place pour la dent definitive poussante. Est ce que j’ai fais le bon choix en acceptant?

  180. Bonjour, mon fils de 3 ans part (on habite en Martinique et on part a Robert Debré l’opérer à Paris )se faire opérer pour enlever 12 dents voir plus (cela sera décider au moment de la consultation du stomatologue ).Les deux derniers dentistes que j’ai consulté on dit qu’il avait une dysplasie dentaire (syndrome du biberon à ce que j’ai pu comprendre sauf qu’il a jamais eut de biberon )et comme ses dents sont cariées, effritées et qu’il souffre énormément même sous codéine ,la décision a été prise d’enlever toutes ses dents abimées sauf que je ne sais pas comment ca se passe et je suis très angoissée .Pouvez vous m’en dire plus ,l’enfant a t’il mal après l’intervention , peut il manger normalement assez rapidement ou pas, combien de temps reste il a l’hôpital, est ce qu’on lui met tout de suite des tiges pour garder l’emplacement des dents définitifs ou doit on attendre un laps de temps entre les interventions …Je suis perdu et je pense avoir ces réponses à mon arrivée à Paris mais si vous pouvez m’aiguiller un peu avant je serai ravie .Merci d’avance pour moi et pour lui (que je lui explique un peu les choses qu’on va lui faire)
    véronique maman de canouan

    • désolé je ne sais pas comment fonctionne Robert Debré, mais ce sont des services spécialisés pour enfants extrêmement bien organisés.

  181. Bonjour
    je me permets de vous contacter car je suis un peu desesperé. Ma fille de 2 ans est tombée il ya de cela 3 jours. Sa chute a entraîné une dent cassé (num51) nous avons consulté un dentiste qui nous a orienté vers un pédodentiste pour une extraction car la radio a montré qu’elle etai complètement cassé et ne tenai plus que par les gencives. Après consultation chez la pédodentiste celle ci nous annonce que les dents à côté sont abîmés et qu’elle doivent etre soigné a l’hôpital et sous anesthésie générale et den profiter pour faire extraire la dent cassé pour ne pas traumatiser ma file qui n’a que 2ans. Une fois a l’hôpital on m’annonce que les délais d’attente sont de plusieurs mois? Que me conseillez vous? Dois je lui faire extraire sa dent cassé sous anesthésie locale chez la pédodentiste car elle ne peut pas attendre un delai si long vu qu’elle ne s’alimente et ne boit casiment plus depuis sa chute il ya 3 jours et souffre énormément.

    Cordialement

    • Il faut trouver un autre circuit pour l’anesthésie générale. Dans quel hôpital avez vous été?

      • je ne connais pas votre région mais il faut s’adresser à un pédodontiste qui travaille en clinique privée

  182. Bonjour,
    Je vous contacte au sujet de mon petit garçon de 2,5 ans. On lui a extrait l’incisive n°51 au mois de novembre dernier: elle s’était cassée 9 mois plutôt et avait fait par la suite 3 abcès. Aujourd’hui, un abcès est revenu sur la gencive de la dent extraite. Comment cela se fait-il?
    Pour information, la dent située à côté (n°61) est également cassée et légèrement nécrosée.

    Une maman très inquiète

      • Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse. Si c’est la dent voisine qui s’est également infectée, va t-il falloir également l’extraire? si oui, quelles solutions existent-ils pour remplacer ses dents? il n’a que 2,5 ans

        • il faut faire suivre votre enfant par un pédodontiste, eux connaissent les solutions

          • Bonsoir,
            Je me permets de revenir vers vous. Nous sommes allés voir le pédodontiste qui avait extrait la dent. Il n’apparaît aucun abcès ou quoique ce soit d’autre sur la radio. Le pédodontiste suppose que c’est une petite infection bénine ou peut être encore un bout de racine qui serait resté dans la gencive et aurait déclenché ce bouton. Je m’inquiète car cela fait une semaine que cela a commencé et il y a toujours du pus à se former. Pensez-vous que je dois retourner voir le pédodontiste ou attendre encore un peu? je nettoie la gencive avec du bain de bouche, est-ce que je fais bien?
            Je vous remercie beaucoup

          • continuez les bains de bouche et attendez encore un peu, le morceau de racine devrait s’éliminer tout seul

  183. Bonjour
    tout dabord je vous remercie infiniment pour votre réponse.
    Nous sommes allés à l’hôpital le plus proche de chez nous et qui disposait d’un dentiste et c était a Avignon dans le vaucluse.
    A quel autre circuit pensez vous?
    Cordialement

  184. Bonjour Dr je me permets de vous écrire afin d’avoir un avis de votre part… il y a 2 ans Mon fils de 6 ans et demis a eu des grosses caries aux dents 54 et 65 avec un premier abcès en juin 2013 et ensuite en juillet de la même année nouvel abcès avec nombreux traitements antibiotiques… il a donc ces 2 dents qui ont été dévitalisées… Ayant lu sur internet le danger que peuvent représenter ces 2 dents pour la santé j’hésité à les faire enlever mais je sais que cela peut créer un gros désiquillibre au niveau de sa mâchoire et des problèmes d’occlusion… si on les enlève une prothèse amovible en résine serait la bonne solution? pouvez-vous me donner plus d’informations concernant le danger des dents dévitalisées? Je préfère les enlever plutôt que de risquer quoi que ce soit concernant la santé de mon fils… j’espère que vous pourrez me donner votre avis… merci beaucoup

    • si elles ont été bien traitée elles ne représentent pas de danger. Faites suivre votre enfant par un pédodontiste, c’est mieux

  185. Bonjour Docteur,
    Ma fille de 8 ans a pris Orelox pendant 8 jours pour un abcès sur une molaire de lait. C’est la 2ème fois que ca lui arrive sur la même dent.
    Mon dentiste dit qu’il faut l’extraire. Il a essayé mais il s’est énnervé et a abandonné car elle hurlait de panique avant même qu’il la pique pour l’anesthésie…
    J’ai repris rdv pour ce matin 11h30 chez un dentiste femme qui m’a été conseillée.
    Mais voila mes questions: l’abcès ne s’est pas résorbé entièrement surement du fait de l’antibio pas vraiment adapté d’après la pédiatre mais qui n’avait pas d’autre option, puisque suspicion d’une petite allergie aux antibios type amoxilline. Le dentiste pourra t il l’extraire aujourd’hui? L’abcès n’est plus douloureux d’après ma fille…
    Comment calmer ses angoisses???
    Ca me panique moi même de la voir terrifiée ainsi… Elle est déja tombée dans les pommes en perdant sa 2 ème dent de lait et une fois chez le dermatologue également…
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Une maman désemparée…

    • faites lui prendre un comprimé d’ATARX 25, 1 heure avant l’extraction, c’est un calmant lèger et en même temps anti-allergique.

  186. Bonjour,

    Ma fille de 5 ans a eu une carie sur une prémolaire qui a été soignée. Quelques semaines plus tard, la dent est devenue grise et une petite boule blanche a poussé sur la gencive à proximité(sorte de petit abcès). On lui a mis des produits désinfectant sur l’abcès (type pylvarex ou bain de bouche) et il a fini par partir après 3 semaines. Mais elle se plaint que la dent lui fait mal quand elle mange dessus. Le dentiste a fait une radio, et il y a une cavité vide en dessous de la dent qui n’a plus de racine. Le dentiste nous a conseiller que ma fille joue un maximum à faire bouger sa dent pour la faire tomber naturellement d’ici un mois, mais si la dent ne tombe pas toute seule elle nous recommande de l’enlever. Comme ma fille semble gênée par cette douleur quand elle mange, j’envisage de faire enlever la dent plus tôt, qu’en pensez-vous?

    En vous remerciant,

    Cordialement,

    Géraldine

    • si la dent est grise et s’il y a une fistule, il faut impérativement ou traiter la dent ou l’extraire. Je vous conseille de consulter un dentiste spécialiste pour enfants: un pédodontiste.

  187. Bonjour docteur,

    Je suis trés inquiète mon fils de sept ans a perdu sa dent de lait de devant il ya 1 ans et la dent definitive n est toujours pas la au debut je ne m en inquietai pas trop car tout le monde me disai que c etais normal que la repousse etais extrement longue mais la je trouve que sa fait long surtout qu il a perdu la deuxieme depuis a peu prs 7 mois et qui pareil toujours pas de dent definitive je n ose pas l emmener chez l pedodontiste tellement j ai peur de ce qu il va m annoncer pensez vous que c normal ou doit je vraiment l emmener voir le dentiste? J ai oublier sur c dent de lait il y avai des petites caries du a l allaitement d apres ce que le dentiste m avais dit elles avai etai soigné par le pedo
    Je vous remerci par avance pour votre réponse.

    • l’autruche ne résoud pas ses problèmes en mettant la tête sous terre: ce n’est certainement pas grave mais consultez quand même votre pédodontiste pour faire une radio

  188. bonjour,
    Je suis âgée de 19 ans . Lors de ma dernière visite au dentiste, celui-ci m’a demander de faire une radio panoramique, pour voir la position de mes dent de sagesse, mais aussi car j’ai une dent de lait qui est la prémolaire 35. La radio aura alors montre une dent définitive dessous cette dent de lait . Mon dentiste m’a alors envoyer vers un orthodentiste. Celui ci m’a conseillé d’enlever mes dent de sagesse . Au niveau de la dent de lait, l’orthodontiste était très positive, et m’a dit que le chirurgien enlèverai mes 4 dents de sagesse ainsi que la dent de lait . La dent définitive ressortirais alors seule sans problème . Hors lors de la visite chez le chirurgien, pour mon intervention , celui ci refuse de me retirer la dent de lait, car il pense que la dent définitive dessous ne sortira jamais seul et qu’il faudra utiliser un traitement d’orthodontie, il veux préserver la dent de lait . Je suis actuellement complètement perdu , et ne sais pas qui croire . J’aurai aimer avoir votre avis . Merci d’avance pour votre réponse

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  189. Bonsoir, mon fils de 5 ans s’est fait extraire une molaire la semaine dernière, le pédodentiste lui à posé un mainteneur d’espace, est-ce normal que la gencive masque 1/3 de la tige qu’il y a entre les 2 dents ou est ce que le mainteneur est mal positionné? Il à mal a sa dent mais vu que c’est récent dois-je m’inquiéter? Merci

    • il faut attendre la période de cicatrisation pour voir, je suppose que le pédodontiste va le revoir en contrôle?

  190. Bonsoir
    mon fils de 5 ans a l incisive du haut (21) qui bouge et par sur la gauche .Je vois a l arriere la dent definitive qui arrive mais ce qui m inquiete le plus c est que en haut de la gencive un pic blanc pointu qui monte sort de celle ci . Serai ce la racine de la dent de lait ?
    j espere avoir ete plutot claire
    merci par avance
    Merci par avance

    • Pas très claire mais j’ai compris: la dent de lait est la 61 et la dent définitive la 21. Il faut secouer la 61 pour qu’elle tombe, si d’ici 15 jours elle n’est pas tombée il faut l’extraire.

  191. Bonsoir Monsieur,
    J’ai 13 ans et demi et j’aimerai avoir mes bagues le plus tôt possible. J’habite pas à Paris mais en ce moment j’y suis, justement pour mes dents. Je repars mercredi et on trouve pas de dentiste faisant l’extraction d’une dent de lait le lundi . On pourrait mardi mais on ne sait pas si on peut reprendre l’avion le lendemain à 10h45 pour 8000 km sans risquer une complication donc peut on prendre l’avion 24 h après avoir extrait une dent de lait ?
    Merci de votre réponse le plus tôt possible.

    • on peut prendre sans problème l’avion après extraction d’une dent de lait, même quelques heures après, du moment que ça ne saigne plus.

  192. Bonsoir docteur,
    Ma fille a 3 ans elle a une infection sur ses incisives qui se repand sa forme comme des trous sur la surface de ses dents qu’est ce que vous pensez? On devra les arrachés

  193. Bonjour Docteur,
    Ma fille de 3 ans a perdu il y a un an sa dent de lait (61) , elle venait de fêter ses deux ans. A l’époque, son dentiste nous avait recommandé de mettre en place une prothèse dentaire afin de garder la place, mais qu’il fallait attendre que les dents de derrière poussent. Il y a quelques jours, elle nous a expliqué que la place pour la nouvelle dent a rétrécie un peu, mais qu’on pouvait quand même mettre en place une prothèse. Ma question es la suivante, pensez- vous qu’il est indispensable de mettre cette prothèse? J’ai peur que ma fille se sente gênée par les bagues et le fil métallique. Peut-cela avoir une répercussion dans son diction ou sa vie courante, quels sont les précautions à prendre dans des cas similaires?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • les enfants s’adaptent très bien aux bagues après quelques jours de difficultés, et il faut mettre le mainteneur d’espace.

  194. Bonjour Ma fille de 4 ans à les 4 premolaires creuser par un manque de fluor se qui lui crée des caries. …est ce possible que le manque de fluor fasse tant de dégâts?le Dentiste me parle De lui enlever les 4 dents sous anesthési generale…. De plus sous ses premolaire de lait on peux voir à la radio qu’ elle n’a pas de dents définitives sous les premolaires…je suis perdu on me parle d extraction et où devitalisation… Qu’ en.penser vous merci par avance

    • Pour que je puisse me prononcer il faut m’envoyer une radio. Mais vous gagneriez du temps en consultant directement un Pédodontiste(spécialiste pour enfants).
      Si vous le souhaitez quand même envoyez moi des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  195. Bonjour Docteur, mon fils de 23 mois est tombé hier sur ses incisives sur une marche d’ escalier. Il a saigne à la racine et aussi un peu cette nuit.ce matin sa gencive est un peu gonfle mais sinon ses dents n ont rien a priori. nous ne sommes pas chez nous car en vacances. Est ce qu une consultation chez le dentiste peut attendre notre retour le 23 juillet et si non ou trouver un pedodontiste près de la baule ou chez nous dans le 59? Je vous remercie par avance pour vos conseils.

  196. Bonsoir,
    Je m’inquiète, ma fille de 10 ans s’est fait extraire une dent de lait (une canine) pour donner de la place à la dent définitive qui devrait arriver. Cela fait plus de 5 mois que j’attends et je ne vois pas de dent qui se montre. La dent de lait avait une grosse racine, je me pose la question si la dent définitive va pousser réellement !!! Merci de votre réponse.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  197. Bonjour
    Ma fille de 5 ans a depuis une semaine un abces a la gencive sans douleur, sans fievre, une petite boule molle au dessus d une dent de lait qui a priori est saine
    Il y a 1 mois, le dentist lui a fait une pulpotomie sur une dente proche de l abces mais pas juste au dessus de l abces.
    Le dentist parle a present de lui enlever les raciness et nettoyer plus en profondeur la dent de la pulpotomie mais j ai un doute sur le fait que l abces soit lie a cette dent avec pulpotomie. Comment savoir si l abces est du a une infection de la gencive ou a une carie mal soignee un peu plus loin? je suis inquiete a l idee de soignee cette dent avec la pulpotomie si la raison de l abces est tout autre et vient de la gencive.
    L absec n a pas grossi en une semaine, il aurait tendance a reduire. Elle est sous antiotique depuis 2 jours. Qu en pensez vous?
    Merci

      • Je viens de retrouver le lien original. Ma fille a eu donc le 29 juillet la pulpectomie et est sous antibiotique de puis 9 jours. Ce matin je viens de me rendre compte qu elle a un nouvel abces ou autre grosseur qui est sortie sur le meme cote de l abces anterieur, mais plus au fond de la bouche. Je suis deconcertee car je ne comprends pas pourquoi elle a un nouvel abces alors qu elle vient d etre soignee et encore sous antibiotique.
        Est il possible d attraper des infections en allant chez le dentiste???
        Je n ai as trouve de rendez vous avec vendredi
        Merci de tout conseil que vous pourriez avoir

        • il faut faire une radio pour voir ce qui se passe. On n’attrape pas d’abcès dentaire par contagion c’est obligatoirement une dent

          • Merci. Mais que peut mettre en evidence la radio? La semaine derniere elle a eu une radio et la dentiste ne m a rien commente de special après le soin. Merci

          • Bonjour. Nous sommes alles chez un dentiste generaliste ce matin. La radio a montre que l abces ne vient pas de la dent avec pulpectomie mais de la dent d a cote qui avait une carie soignee il y a quelques mois. Le dentist nous a dit que la dente etait qq peu necrosee. Comme il ne pratique ni pulpotomie ni pulpectomie, il nous a dit de quitter la dent ce jour. Je n ai pas voulu car je voudrais opnion d un pedodontiste pour voir si la dent peut etre sauvee. Le problem c est que je ne trouve personne disponible en aout 🙁 ni a Lyon ni a Madrid. Dimanche cela fera 15 jours que la petite est sous antibiotique, est ce un pb d attendre le 4 septembre pour s en occupier – date a laqulle nous avons rendez vous chez son dentiste a Madrid.
            merci beaucoup

          • la petite est sous antibiotique depuis trop longtemps il faut trouver une solution: envoyez moi sa radio.». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

          • Bonjour, je vais demander au dentiste de m envoyer les radios. je vous tiens au courant.
            Je suis inquiete car il y a peine 10 jours sa dentiste qui lui a fait la pulpectomie sur la dent d a cote lui avait una radio de toute la bouche et je ne pense pas qu il y avait un autre abcses sur cette dent de maintenant. donc je suis perpexle qu en si peu de temps un nouvel abces se soit forme sant qu on ai rien vu il y a 10 jours….
            Merci
            Salutations

  198. Ma fille de 7 ans 1/2 a un manque de place évident pour la poussée de ses incisives centrales supérieures. Une des incisives latérales vient de sortir d’ailleurs sur l’arrière car il n’y a pas de place pour qu’elle s’insère entre l’incisive centrale définitive et la canine de lait. L’orthodontiste préconise d’extraire les 2 canines de lait supérieures pour que les incisives latérales puissent se mettre en place à leur place et dans quelques années retirer de chaque côté des prémolaires supérieures pour que les canines définitives puissent à leur tour avoir leur place (qu’elles n’auront plus car leur place aura été prise par les incisives latérales) … S’en suit moins de dents en haut qu’en bas et il y aura alors un travail de réquilibrage pour que chaque dent supérieure soit en harmonie avec la dent inférieure … Que pensez-vous de cette technique d’extraction des dents de lait pour laisser la place à d’autres définitives ? N’y a-t-il pas d’autre alternative ?

  199. Bonjour
    D’abord bravo pour toutes ces réponses apportées à ces parents (entre autres) un peu désemparés dont je fait partie depuis quelques temps.
    Mon fils de 11 ans est suivi depuis 2 ans par un orthodontiste suite à une visite de contrôle chez notre dentiste qui avait suspecté une absence de germe d’incisives latérales ce qui a d’ailleurs été confirmé par une radio panoramique. L’orthodontiste qui l’a pris en charge nous a expliqué qu’il allait falloir l’appareiller afin d’amener toutes les dents des côtés à combler ces trous et retailler un peu certaines dents qui seront déplacées. Pour autant, il a jugé prématuré de poser un appareil étant donné le retard de maturation dentaire (il n’avait alors perdu que ses incisives). Par ailleurs, il a du subir une freinectomie. Il y a un mois une canine inférieure est tombée et une prémolaire bouge légèrement. En consultation cette semaine, l’orthodontiste nous propose après une nouvelle radio panoramique de contrôle d’extraire les trois canines de lait restantes.
    Mes questions sont les suivantes:
    Est-ce que la proposition globale de soins vous paraît appropriée?
    Est-ce que l’extraction des canines est une bonne solution?
    Pouvez-vous me donner une estimation de la durée des soins pour ce genre de problème?
    D’avance merci

      • Pouvez-vous me dire pourquoi vous n’aimez pas cette proposition? Il me semble pourtant avoir lu dans les différents commentaires que cela se faisait quand les canines étaient manquantes.
        En quoi consiste la pose d’implants exactement?

        • vous m’avez dit dans votre premier message que les incisives latérales étaient manquantes. Maintenant vous parlez de canines manquantes, ce n’est pas la même chose! Pour éviter toute erreur de votre part il vaudrait mieux m’envoyer la radio en reposant clairement votre question sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  200. A la lecture de l’article le pilotage en orthodontie il n’y a pas de contre-indication à retirer les canines de lait pour laisser la place aux incisives latérales définitives … mais cela aboutira à l’extraction des prémolaires définitives supérieures avec un rééquilibrage comme l’extraction des prémolaires inférieures n’est pour l’instant pas envisagée. J’ai vu sur un autre site que les extractions pilotées sont une très ancienne méthode et qu’il y a aujourd’hui d’autres moyens en orthodontie pour avoir un bon alignement et garder toutes les dents définitives. C’est donc la question que je me pose n’y a-t-il pas une autre méthode ? un appareil qui agrandirait la mâchoire par exemple ? quoique là ce n’est pas la mâchoire mais l’espace entre les canines de lait et les incisives centrales est vraiment très réduit. J’ai rendez-vous dans une semaine chez le dentiste pour l’extraction des canines de lait je veux être sûre de ne pas faire de bêtise … La cousine de ma fille, du même âge, a également un manque de place et elle doit porter un appareil de nuit, certes inconfortable ça ressemble quelque part à ce que mettent les boxeurs ou rugbymen mais bien sûr adapté à l’enfant … on ne lui a pas parlé à elle d’extraction de dents de lait pour laisser la place à d’autres dents définitives … pourquoi ces différences de méthodes ?

    • Il n’est pas obligatoire d’extraire des dents définitives avec la méthode du pilotage. Cela permet de retarder l’appareillage pour permettre aux maxillaires de grandir et une réévaluation est faite ver 11/12 ans

      • Merci pour votre réponse si rapide. Je vais donc faire confiance à mon orthodontiste pour l’extraction de ces 2 dents de lait elle prévoit ensuite un appareil pour remettre la dent sortie en arrière en place puis un autre appareil dit de contention pour garder certaines dents en place, prémolaires ou molaires … je ne sais plus mais en vue de garder de l’espace … je prendrai s’il faut un deuxième avis quand il s’agira des dents définitives mais pour elle vu le manque de place il est fort envisageable qu’on en arrive là sans pour autant faire la même chose en bas et alors se pose la question de la symétrie avec les dents du bas (car il y aurait plus de dents en haut qu’en bas) … et là la méthode de rééquilibrage me semble curieuse car les dents sont quand même faites par nature pour aller de paire avec les dents du bas … quelle galère de faire les meilleurs choix pour son enfant

  201. Bonjour, suite à une chute, mon fils (4 ans) a perdu une dent de lait (incisive centrale), celle qui se trouve à côté a subi également un choque et elle bouge, je l’ai ramené à l’hôpital, il a fait une radio bref on m’a laissé le choix entre enlever l’autre incisive qui bouge ou la laisser, j’ai préféré qu’il l’a garde sauf que la , il me dit qu’il a mal, et je n’arrive pas à déterminer si c’est sa dent où les gencives qui lui font mal. Quand je lui demande de montrer l’endroit exact il me montre derrière la dent. Donc pensez vous que ça soit la dent et dans ce cas là, je le ramène à l’hôpital pour arracher sa dent ou que c’est normal qu’il ait mal vu qu’il a taper assez fort donc il a des douleurs des gencives.

    bien cordialement

    • si le choc est récent, c’est normal qu’il ait encore mal s’il y a plus d’une semaine, retournez voir à l’hôpital

  202. Bonjour, mon fils de 6 ans et demi est tombé plusieurs fois vers l’age de 5 ans sur son incisive du haut. Apres consultation, on nous a conseillé d’attendre. Il a developpé un bouton blanc sur la gencive au dessus de l’incisive. Ce bouton blanc grossissant, on a vu dernièrement une dentiste qui pencherait pour lui ôter la dent de lait car elle pense que l’infection de la gencive provient de la déviation de la racine de la dent de lait. La dent définitive ne pousserait pas la racine de la dent de lait. Je sais au vu de vos commentaires que c’est l’age normal de chutes des incisives du haut. Mais juste à coté l’autre incisive bouge déjà et devrait tomber naturellement dans la semaine, d’où ma question: est ce un problème de lui ôter cette dent de lait ? et si l’on la laisse l’incisive définitive ne risque t.elle pas d’être deviée de sa trajectoire? Merci par avance de votre réponse

    • Les dents de lait dévitalisées ne se résorbent pas bien: il vaut mieux l’extraire d’autant qu’elle est infectée et a une fistule.

  203. Bonjour mon fils de 3 ans à le syndrome du biberon ne peux ni boire ni manger peut t on l opéré merci

    • A Paris il y a un service spécialisé à l’hôpital Necker. Sinon, consultez un pédodontiste.

  204. Bonjour,

    Mon garçon a perdu ses deux incisives inférieures centrales il y a deux mois. Par contre seulement l’une d’entre elles est poussée à la moitié et l’autre ne s’est toujours pas montré le bout du nez. Est-ce normal?

    De plus, il a perdu la semaine dernière son incisive supérieure latérale alors que son incisive supérieure centrale est toujours là. Sa définitive (incisive centrale) pousse juste derrière et semble avoir provoquer la chute des deux dents (seulement une pour l’instant puisque l’autre ne tombe pas). Serais-je mieux de faire arracher sa dent de lait restante afin de faire de la place à la définitive? Ou je laisse les choses allées? Et pensez-vous que la dent définitive prendra sa place ou elle restera derrière même lorsque la dent de lait du milieu se tombée ou extraite?
    Merci beaucoup!!

    • vous ne m’avez pas dit l’age. Normalement c’est vers 6 ans 6 et 1/2
      il n’y a pas d’urgence, mais une visite de controle de temps en temps chez le dentiste n’est pas inutile.

  205. Oups désolée!
    Mon garçon a eu 6 ans en juin.
    Je sais que c’est l’âge normal de la chute des dents de lait. Par contre, il me semble que normalement, les deux dents du bas poussent et ensuite ce sont celle du milieu en haut. Dans son cas il en a seulement une de poussée en-bas et une autre pousse déjà en-haut

    • oui, mais les dates données comme classiques et l’ordre de poussée des dents est extrèmement aproximatif et les écarts sont très importants. Il ne faut pas en tenir compte, ce sont des moyennes…

  206. Bonjour,
    Mon fils a sa dent des 6 ans en haut à droite de la mâchoire qui pousse en partie sous sa molaire de lait (radio effectué en cabinet par un de vos confrère).
    cette poussée occasionne des douleurs chez mon enfant; le dentiste préconise une extraction de cette dent de lait .
    Mon fils étant atteint d’une cardiopathie je redoute cette intervention
    pouvez vous me donner votre avis
    cdt

  207. bjr , mon bébé de 8 mois a ses quatre dents du haut qui sortent. mais sur une incisive j ai remarqué que le bout de sa dent est marron noir. Vers qui je dois me tourner mon médecin traitant ou directement chez mon dentiste ? je pense que c’est une dent cariée et je ne sais pas top quoi faire
    merci pour votre reponse

  208. Bonjour,
    Ma fille de 6ans viens de perdre sa première dent de lait ( jusque là tout va bien)…sauf que de jalousie sa grande soeur de 9 ans s’est arraché une molaire qui ne bougeait pas du tout. grosse douleur évidemment, toute bêtise a sa conséquence… Dois-je consulter le dentiste? la molaire définitive poussera dans longtemps?

    • vers 9-10 ans…elle n’aurait pas pu l’arracher si elle n’était pas mure pour tomber!

  209. Bonjour,

    J’ai un énorme dilemne et une décision à prendre très rapidement concernant les soins de mon fils qui vient d’avoir 7 ans .
    L’année dernière il a eu 2 caries sur 2 molaires ( les 54 et 64 ) apparemment mal soignées. Je suis donc allée chez un pédo-dentiste sur Paris à l’automne dernier ( apparemment réputé car cabinet plein en permanence ) qui m’a tout de suite dit qu’il fallait tout refaire avec dévitalisation de la 54 et pose d’une coiffe en métal. Pendant 2 mois j’y suis retourné à plusieurs reprises car les composites ne tenaient pas, ils ont fini par lui poser la coiffe ( qui lui a fait un peu mal au début) sur la 54 fin nov 2014, et traiter la 64.

    Me croyant sortie d’affaire, je prends rdv pour un controle en juin 2015 et là ils m’annoncent qu’il faut extraire la 54 car la carie a continué sous la coiffe et qu’elle ne peut pas être conservée, que c’est une complication très rare de la coiffe, et qu’il faut poser ensuite un mainteneur d’espace pour attendre sa dent définitive qui doit pousser vers 9-10 ans ( mon fils a alors à peine 7 ans ). Concernant la 64, l’amalgame n’y était plus et ils me disent qu’il faut la dévitaliser partiellement et sûrement poser une coiffe si elle est trop endommagée. Tout ça calé en 2 RDV et pour un devis de 550€.

    Devant mon étonnement et l’ampleur des travaux, je prends ces quand même ces 2 RDV pour la rentrée et j’en parle à mon oncle qui est dentiste à la retraite. Il me dit qu’il est effaré devant tout ce traitement et qu’à son avis ils n’auraient jamais dû poser la coiffe sur la 54 car source de tassement alimentaire en dessous, surtout sur des dents de lait, mais juste faire des controles réguliers pour voir si les composites tenaient bien, que la pose de la coiffe de l’autre côté va impliquer les mêmes problèmes. Il m’envoie voir un confrère à lui qui me dit qu’il faut effectivement bien extraire la 54 car carie en dessous mais la radio montre que la dent definitive n’est pas loin -car déjà plus de racine sur cette dent de lait- donc qu’il n’est pas utile de mettre en écarteur car selon lui la nature est bien faite ! Et concernant la 64 il me dit qu’un controle régulier du composite suffit et qu’il n’y a pas besoin de coiffe.

    Me voilà rassurée, sauf qu’en téléphonant hier au pédo-dentiste pour lui dire que je n’allais faire que l’extraction de dent, il m’a culpabilisé en me disant que c’était une folie, qu’il fallait absolument poser cet écarteur si la dent n’arrivait pas dans les 6 mois et faire la coiffe de l’autre coté autrement la dent allait se casser, il m’a dit que j’avais de toute façon signé le devis ( chose que je n’ai jamais faite en réalité ).
    Après discussion mouvementée, il me dit qu’il fera d’abord une radio panoramique pour voir où en est la racine de la dent définitive et qu’on discuterait après. Je m’attends bien sûr à ce qu’il me dise qu’elle ne va pas arriver dans les 6 mois donc qu’il faut un mainteneur d’espace etc ….
    Je précise que mon fils qui a maintenant 7 ans vient juste de perdre ses 2 incisive du bas ( qui commencent à repousser ) donc il n’est pas en avance sur ses dents ….. mais peut etre comme dit mon oncle que l’extraction va accélerer l’arrivée de la dent définitive? Et pour la 64, le composite qu’il lui avait fait en juin tient bien, sauf qu’il me dit que ce n’était qu’un provisoire et qu’il verrait lors des soins ce qu’il en est mais qu’il faudra une coiffe ( alors qu’il m’avait dit peut-être en juin ).

    Tout ça pour vous dire que j’ai rdv en fin d’après-midi chez ce pédo-dentiste et que je ne sais pas ce que je lui laisse faire ou pas ( je pensais la radio pano + l’extraction mais pas le moulage pour l’appareil ). J’ai l’impression que tout ça est un peu surdimensionné et de surcroit très cher ( rien n’est remboursé sur les 500€ ), comme le pense mon oncle et l’autre dentiste que j’ai vu en vacances, mais le pédo-dentiste n’arrête pas de dire qu’en pédodentie c’est ce qu’il faut faire. J’ai pris un rdv pour un 2e avis chez un autre dentiste mais ce n’est pas avant 3 semaines, et une fois la dent extraite il faut se décider vite apparemment pour poser un écarteur ou pas. Qu’en pensez-vous ?
    Merci beaucoup.

    • tout ce que vous dit le pédodotiste est exacte, ce qui me choque, c’est la discussion mouvementée et la culpabilisation qui sont hors de mise, d’autant que je ne suis pas loin de partager la position de votre oncle. Faite faire l’extraction et attendez quelques mois pour voir. En attendant envoyez moi des radios

  210. Bonjour,
    J’ai des dents de lait qui n’ont pas de dents définitif du coup depuis que je suis petite on m’a dit de les laisser. J’ai du en arracher une puisqu’elle était infecter ( les molaires du fond on boucher le trou) mais maintenant j’ai 19 ans et il faut encore m’arracher les 3 dernières car elles sont mortent. Sauf que j’ai vraiment peur de me faire arracher des dents, je ne supporte pas les piqûres pour endormir les dents. Je voudrai savoir si on peut faire autres choses ? (Anesthésie générale ?) et je voudrai savoir si je les arrache je vais avoir 3 trou dans ma bouche ??? Puisque la première a été enlever quand j’étais petite donc les 2 molaires du fond quand elles ont pousser on boucher le trou mais dans les 3autres les molaires sont déjà en place.

    • le problème de la peur est tout à fait annexe. Le vrai problème est : que va-t-on faire pour les remplacer car votre denture et votre occlusion vont être complètement déséquilibrées? Aucun dentiste ne c’est penché sur ce problème? Ou bien votre peur vous fait fuir les cabinets dentaires?Envoyez moi une radio panoramique
      sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Bonsoir,
        Non, avant de fuir j’ai demander ce qu’il comptait faire des trou et ils m’ont dis qu’il fallait laisser comme sa. Donc j’ai peur d’avoir des trou et en plus les aiguilles me font peur surtout pour 3 dents. On m’a aussi dit qu’elle pouvais un jour tomber car elles sont en train de ce coucher. Les dents sont les 55, 65 et 85. Mes dernières radio date vraiment avant 2010 je crois.

        • je veux bien vous conseiller mais il me faut une radio plus récente. Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance. Je suis quand même un peu surpris que vous soyiez restée 5 ans en ignorant( ou en feignant d’ignorer) ce problème: vous avez toute la vie devant vous, et vous pouvez sans problème vivre 100 ans, vous avez l’intention de continuer à ignorer vos dents!
          Et vos parents, quel est leur point de vue?

  211. Je ne suis pas retournée au dentiste car je n’avais plus mal au dent. Mais maitenant que je dois arracher 3 dents .. C’est plus compliquer à éviter le problème. Toutes mes dents définitives n’ont pas de problème, elles sont saines. Mes parents ne s’occupent plus de mes problèmes dentaires depuis un bon moment. Ils n’ont jamais été intéresser par les problèmes dentaire ( trop cher).
    Je vais voir ce que je peux faire pour les radiographie.

  212. Bonsoir
    Mon fils de 13 mois (après demain) est tombé il y a 7 jours et s’est enfoncé une incisive supérieure d’environ 1 mm dans la gencive. Il a 4 dents en haut et 4 en bas. Nous avons vu une dentiste pédiatre qui nous a rassuré (pas de dégât apparent, surveillance d’infection, antibio pendant une semaine et alondont pour désinfection locale). Elle lui fera une radio dans un mois pour contrôler car la elle le trouvait trop petit pour ça et pour elle y avait pas d’inquiétude particulière.
    Hier soir (vendredi) nous avons observe qu’une seconde incisive supérieure (symétrique de la première par rapport aux deux centrales) était un peu remontée egalement (peut etre un choc a la creche mais ils ne nous ont rien signale). Et aujourd’hui il nous semble que cette dent est encore plus remontée dans la gencive car elle a presque disparue. Cependant nous sommes certain qu’il n’a subit aucun choc dans la journee. Pour info il a sa tetine presque toute la journée , la dentiste ayant dit que ça ne posait pas de souci. De plus il n’y a pas d’infection de la gencive au niveau de la première dent enfoncée et celle ci n’a pas bougé. Nous allons rappeler la dentiste lundi mais nous sommes inquiets de voir sa dent evoluer « toute seule ». Avez vous déjà rencontré un tel cas (remontée de dent spontanée?) et auriez vous une explication ? Devons nous courir aux urgences? J’imagine que vous trouverez ma question etrange, voir stupide, mais la je ne comprends pas comment cette dent a pu bouger aujourd’hui alors que j’ai passe la journée a le surveiller attentivement. En vous remerciant pour vos conseils. Un pere inquiet…

    • oui, il y a des cas de réenfouissement de dents. Dans le cas présent je pense que c’est la tétine après le choc qui remonte la dent, essayez de la lui laisser le moins possible.

  213. Bonjour monsieur,
    Je m’appelle Léa j’ai 14 ans je me suis fais faire une traction dentaire. Et je dois me faire arracher une dent de lait mais la vrai dent à pousser au palais mais elle va bientôt sortir pouvez vous me dire dans combien de temps environ va t’elle sortir?

    • plus tôt on extrait la dent de lait et plus tôt elle sortira (un mois ou deux) mais il faudra la remettre en place.

  214. bonjour je viens vers vous car ma fille de 3 ans a beaucoup de dents cariés et 2 du haut de cassé mon dentiste ma conseillé de l’emmener dans un hopital mere enfant afin de lui extraire ses dents non récupérable.
    Ma question est
    Est que sa va lui faire mal pendant? et après?
    Est ce la meilleure chose a faire?
    je vous remercie beaucoup pour votre réponse

    • elle n’aura absolument pas mal pendant, après un peu mais on vous donnera des antidouleur. Je ne peux pas vous donner mon avis sans radio

  215. Bonjour,
    Ma fille de 4 ans est tombée, les 2 dents de devant sont toujours la mais les gencives ont un petit peu saignées.
    Elle n’a pas mal mais ses dents bougent légèrement.
    Les dents vont elles tombées ?
    Merci pour votre aide.
    Une maman inquiète

    • les dents ne vont pas forcément tomber, mais si elle deviennent grises consultez un dentiste spécialiste pour enfants pédodontiste.

  216. Bonjour,
    j’ai decouverts il y a 2 mois que mon 3 e fils de 16 mois avait un liseré jaunatre de 1 mm ( donc sans email ) coté gencive sur 4 dents de devant. une incisive latérale effritée.
    contexte : allaitement de jour comme de nuit à la demande et brossage de dents négligés ( quel dommage ), frein de levre sup?
    le pédodentiste que je suis allée voir m’a dit de passer à 4 repas par jour + brossage apres chaque repas.
    ce que j’ai fait malgrè les difficultés.
    malheureusement, 2 semaines apres, il tombe ( je n’ai pas vu comment ) sur un fauteuil et se casse à la racine une incisive centrale ( pulpe à nue ) et se fend l’autre.
    2 pedo dentiste me disent qu’il faut arracher la dent, chose faite avec une petite anesthésie et moi qui doit le tenir, il a eu mal pendant et apres.
    ca fait une semaine ,et entre le sevrage relatif ( passer de 10 tétées à 4 / jour ),il dort moins bien, je lui lave les dents àpres chaque repas malgré qu’il hurle et le fait attendre entre chaque repas.
    c’est epuisant.
    et je vois que ca s’empire au niveau des gencives, la dentine pourrie.
    je suis degoutée.
    je me demande si le sevrage des dents et leur lavage fait quelque chose et je necomprends vraiment pas pourquoi il a ca.
    j’ai allaité mon 2e fils jusqu’a 4 ans et il a de tres belles dents.
    j’aimerais vraiment pouvoir faire quelque chose plutot que regarder ses dents pourir et attendre qu’on lui arrache les 1 apres les autres.
    quels sont les consequences ? les dents definitives pourront elles poussées correctement, vont elles aussi s’abimées ?
    je suis desespérées, et le comportement de mon petit a tellement changée ! il etait tellemnt agreable a vivre et maintenant c’est tellement difficile !
    cordialement

  217. je suis un jeune dentiste travaillant en milieu reculé et sous équipé.
    j’ai un enfant de 9 ans qui perd vient de perdre une dent lors d’un accident de trafic routier. les parents me demandent si une prothèse est possible à cet age et dans quelles conditions? Merci

  218. Bonjour,

    mon petit garçon de éans et demi est tombé il y a15 jours. Je l’ai emmené à l’hôpital le jour même: pas de fracture visible de la dent… mais 1 semaine plus tard , lors d’un contrôle on a vu apparaitre une fracture longitudinale d’une incisive supérieure. La dent a un peu grisé.
    Pas de douleurs, la dent ne bouge pas (juste un petit bout qui est partit) , pas d’abcès…
    A l’hôpital, le dentiste est catégorique : il faut extraire tout de suite sinon on risque un abcès.
    Mon dentiste lui préconise plutôt d’attendre car il me dit que l’abcès n’est pas systématique et qu’on a donc une chance de sauver cette dent.
    Ce qui me fait peur ce sont les problèmes de placements des dents définitives si on enlève cette dent aussi tôt.

    Merci d’avance pour votre avis
    PS: personne n’a fait de radio
    PS2: je ne trouve pas de pédodentiste dans ma ville.

  219. Bonsoir,
    Je vous avais contacte le 28 mai au sujet de mon garcon (3 ans) qui a une fistule au niveau d’une incisive qui a ete extraite en novembre dernier (la dent etait cassee et avait fait plusieurs abces). Depuis mon dernier message, je suis retournee voir le pedodontiste fin juin car la fistule etait toujours presente. A la radio, il n’apparaissait toujours rien et le pedodontiste a souhaite ne rien faire et a priori ne trouvait pas la situation inquietante. Depuis cette visite, mon garcon a ete sous antibiotique pour soigner une angine et la fistule a disparu. Cela va faire 2 mois qu’il n’y a plus rien mais aujourd’hui le bouton blanc est revenu au même endroit. Je vais bien entendu retourner voir le pedondontiste en qui j’ai pleinement confiance, mais s’il me dit a nouveau de ne rien faire, peut-on laisser une fistule sans soin? Il y a forcement une infection quelque part qu’il faut soigner?

    • Je suis bien d’accord avec vous: je n’aime pas laisser une infection dans la bouche d’un enfant. Essayez d’avoir la radio et de me l’envoyer: emmenez une clef USB pour en demander une copie

  220. bonsoir
    ma fille de 5 ans son dent de lait à été arraché de la racine est ce que le dent definitive va repousser?et s’il vous plait donner moi des conseils

  221. Bonjour

    J’ai mon fils qui a 5 ans et demi,il a 2 caries sur les molaires supérieures à droite et à gauche, cela lui fait 2 trous béant, il a été déjà sous antibiotiques car il a eu une infection, pensez-vous qu’il faut lui arracher ou attendre que ces dents définitives pousses?
    J’attends votre réponse. Merci

    • Ces dent ne tomberont que vers neuf ans: vous ne pouvez pas le laisser encore 4 ans avec une infection. Consuktez un dentiste pour enfants, et surveillez mieuxx les dents de votre enfant!

  222. Bonjour,

    Mon garçon aura 8 ans dans quelques semaines. Il n’a toujours pas perdu de dent de lait. Pensez-vous que ce soit dû à une trop petite machoire? Il a une croissance harmonieuse mais est de petite taille (il porte des vêtements taille 5 ans).
    Mercredi dernier, notre dentiste a été obligé de lui retirer une molaire car un pansement/plombage était parti et la dent s’est cassée. Il se plaint de maux de tête depuis vendredi et les antidouleurs n’en viennent pas à bout. Pensez-vous que ses maux de tête soient liés à l’extraction de sa dent? Je vous remercie d’avance pour votre aide.

  223. Bonjour Docteur,
    Mon fils est âgé de 8,5 ans. Suite à une douleur aux dents et gencives le dentiste a décider de tuer le nerf d’une de ses prémolaires et m’a annoncé qu’il avait 4 caries.
    Je ne comprends pas car il y a six mois de cela je l’avais emmener chez un dentiste spécialisé pour enfants qui lui avait fait une radio panoramique et ses dents étaient toutes saines.
    Est-ce possible que des caries se développent aussi rapidement alors qu’il les brosse régulièrement et que je surveille (il mange peu de bonbons) ?
    Et la dévitalisation de sa prémolaire de lait n’entraîne-t-elle pas un risque pour sa dent définitive ?
    Enfin il veut lui mettre du composite en plomb est-ce correct ?
    merci d’avance pour vos réponses.

    • les radios panoramiques peuvent ne pas être assez nettes et laisser passer des caries, il faudrait m »envoyer cette radio. Pour la prémolaire dévitalisée ce n’est pas grave elle va tomber dans un an.
      En ce qui concerne « le composite en plomb » il doit y avoir une confusion car par définition le matériau composite est une résine sans métal. il est totalement déconseillé de mettre au plombage en amalgame sur une dent de lait dévitalisée.

  224. Bonjour Monsieur,

    Ma question est à propos de la gencive (machoir en haut) non alignée de mon fils qui a actuellement 16 ans.

    Quand mon fils avait 4 ans, nous avions fait extraire une dent de lait de mon fils (mâchoire haut, tout devant)car la dent était devenue toute grise quand mon fils était tombée par terre. L’orthodontiste avait proposé de mettre en place une prothèse en résine fixe tenue par un fil. La prothèse était très jolie, vraiment ça faisait comme si c’était sa propre dent. Vers 7 ans la dent définitive est arrivée et on a enlevé la prothèse. Jusqu’ici tout allait bien. Quand cette dent définitive (mâchoire haut, tout devant) est complétement poussé, j’ai constaté que sa gencive (machoir haut) n’était pas alignée. En effet, au niveau de la nouvelle dent définitive poussée (ancienne prothèse) la gencive était retirée vers le haut, donc on voit plus la partie blanche de la dent, alors que les deux dents du haut doivent être symétriques. Mon fils a aujourd’hui 16 ans. Sa gencive n’est pas alignée juste au niveau de l’ancienne prothèse. Est ce que vous pensez que c’est à cause de la prothèse qu’il a portée plus de 3 ans ? Est ce que c’est la prothèse qui a fait une pression à la gencive et qui l’a poussée vers le haut ? Est ce que j’ai fait une bêtise en acceptant de faire une prothèse fixe à mon fils ? Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

  225. Merci docteur Vos commentaires m’étaient d’une grande aide. En consultant les discussions j’étais rassurée par rapport à mon fils de 5 ans qui a une molaire cariée et cassée, je m’inquiétais par rapport à ca, mais la je suis soulagée je sait que l’extraction est possible et sans effet sur les dents définives.
    Encore merci

  226. Bonjour,
    J’ai consulté ce matin suite le dentiste pour ma fille de 3 ans pour une incisive du haut grisée depuis plusieurs mois suite à une chute. Pas de douleur et pas d’evolution de la couleur.
    Verdict:: exctraction de la dent de lait sous anesthesie locale rapide (rdv la semaine prochaine) car abcès ; encadrement par une antiobio prophylaxie par augmentin 6jours.
    En me renseignant sur internet, je constate des avis divergents concernant l’exctraction precoce des dents de lait… de plus, d’un point de vue esthetique? la dent definitive ne devant repousser que d’ici 3 à 4 ans. Il n’y aurait a priori aucune autre solution vu son age…(la priorité est evidemment à l’aspect medical et infectieux…)
    Qu’en pensez vous?

    • je pense qu’il n’aurait pas fallu attendre plusieurs mois pour consulter après le choc. Et qu’il vaut mieux consulter un pédodontiste( spécialiste pour enfants).

  227. Bonjour,
    mon fils a 6 ans et demi et il n’a encore perdu aucune dent de lait. l’incisive du haut bouge un peu, mais pas suffisamment pour tomber.
    ce qui nous inquiète actuellement, c’est qu’il vient d’avoir un abcès à la prémolaire du haut à gauche avec une carie. le dentiste a dit qu’il faut extraire avant même de faire une radio. et en la faisant, nous a dit que c’est pas trop méchant et qu’un traitement d’anti biotique de 4 jours avant l’extraction et suffisant. nous somme très inquiets car le dentiste nous a demander de le préparer car il va devoir piquer.
    est ce qu’il y a un risque si on soigné seulement cette prémolaire afin de la garder le plus longtemps possible.

    merci.

  228. Merci Docteur pour votre réponse.
    nous allons donc temporiser afin de trouver un spécialiste pour enfant, car le RDV pour l’extraction est prévu pour demain. et nous n’avons malheureusement pas trouvé pour le moment à alger (Algérie).
    Puis-je poser une question plus simple. Pensez vous qu’il est trop tôt d’extraire une dent avec un abcès (traité). et y a t-il un risque plus tard pour la dent définitive si on le fait pas.
    Merci encore une fois

    • l’antibiotique ne traite pas l’abcès, il le retarde: ça va revenir. Il faut donc soit traiter la dent soit l’extraire.

  229. Bonsoir,
    mon fils de 5 ans (6 le 14 février) a une grosse carie en bas à son avant dernière dent et un abcès depuis 5 jours, pas de fièvre mais des douleurs et l’infection entoure toute la dent ( donc il a des boules de chaque côté), il est sous antibio depuis lundi, nous sommes aller voir fin d’après midi un pédodontiste et après radio elle voudrait faire une pulpotomie pour le 18 de ce mois.. Car elle m’a dit comme il n’est pas très conciliant , je ne me vois pas faire une pulpectomie(déjà pour faire la radio et regarder aussi toutes ses dents, il en pleurait à chaudes larmes)… Je reste assez septique car mon instinct me dit que se serait mieux de carrément l’enlever, sachant qu’il y a des risques qu’il refasse des abcès entre autre, mais c’est vrai que je ne suis qu’une « pauvre mère au foyer » et pas un professionnel,.. J ‘aimerais avoir votre avis sur la question une pulpotomie ou alors l’enlever carrément? Sachant que c’est encore une dent de lait..
    Je vous remercie d’avance pour votre future réponse.
    Bien à vous ;
    Ossiane
    Ps: nous sommes de Belgique

    • cette dent doit tomber vers 8/9 ans, si on l’extrait il faut poser un mainteneur d’espace: parlez en à la pédodontiste

  230. Bonjour ma fille de huit ans à sa dent de lait du bas qui ne veut pas tomber mais la nouvelle dent est déjà là à l’arrière et maintenant elle a une boule bleu sur la gencive qui recouvre un peu la dent de lait mon dentiste me dit qu’il faut attendre mais que dois-je faire pour l’inflammation ?merci d’avance.

  231. Bonsoir,
    Ma fille aura 16 ans en mars prochain. Elle possède encore 1 dent de lait en haut et 1 en bas. Elle est très pressée de porter des bagues pour redresser ses dents.
    Le dentiste vient de nous préciser que la pose des bagues doit être effectuée impérativement avant 16 ans pour être prise en charge par la sécurité sociale.
    Je précise qu’elle a déjà eu 1 dent de lait retirée en haut pour laisser place à la dent définitive qui a mis 1 an 1/2 pour sortir (à moitié seulement).
    Je suis très inquiète car elle aura 16 ans dans quelques mois seulement et il me semble impossible que les vraies dents aient le temps de pousser d’ici là.
    Ma question: l’orthodontiste pourrait-il lui poser les bagues même si 1 dent de lait est encore présente en haut?
    Ou j’ai entendu parler d’une technique pour faire descendre la dent définitive plus rapidement? Le traitement est onéreux et je ne voudrais pas risquer le refus de prise en charge par la sécurité sociale pour ces raisons…
    Merci de votre réponse.

  232. Bonsoir,
    Notre fils Raphaël à 9 ans. Une dent de lait qui bouge beaucoup et ne tient vraiment plus depuis juin. Nous lui demandions d’essayer d’arracher cette dent, de la bouger. Maintenant la nouvelle dent à pousser à 1/4 derrière.
    Nous sommes allés chez le dentiste, il a appliqué un gel pour la douleur mais à la vue de la grosse pince notre fils a vraiment paniqué et pleuré. Nous avons repris un rdv en lui expliquant à nouveau le déroulement. Mais il a trop trop peur et n’ose pas arracher sa dent ! Il faudra déjà un appareil pour remettre en place cette nouvelle dent. Que pouvons-nous faire ? Comment l’aider ? Il va dorénavant avoir peur du dentiste ! Et que penser vous du scellement des sillons, on nous le propose pour notre fils ainsi que notre fille qui a 4ans 1/2. MERCI D’AVANCE POUR VOS PRECIEUX CONSEIL

  233. Bonjour,

    mon fils de 10 ans et 11 mois a, depuis toujours, des soucis dentaires. Caries et infections répétées, phobie du dentiste depuis une mauvaise expérience à l’âge de 4 ans. Il a été traité dans un CHR à l’aide du MEOPA et a subi plusieurs extractions de dents de lait (3, je crois) suite à des abcès. Pour une de ses dents, l’infection a généré un « trou » dans la gencive supérieure (et infection des sinus maxillaires).
    Aujourd’hui, il est revenu dans un « circuit » normal chez une dentiste. Il subit une nouvelle infection sur une prémolaire définitive cette semaine, et, après radio, notre dentiste nous a informé d’un phénomène très bizarre: la racine de la dent définitive « fond ». Après consultation de son collègue, qui n’a jamais vu cela à cet âge et sur une prémolaire, ils préconisent l’extraction et traitement orthodontique de manière à ce que la canine voisine prenne la place laissée par l’extraction.

    Ma question porte sur l’origine du phénomène plutôt que sur le traitement. Avez-vous déjà eu connaissance de ce type de problème. N’y a-t-il pas un risque que cela arrive sur d’autres dents? (radio pano programmée)

    Vous remerciant,

    • Ce sont sans doute les infections à répétition qui ont endommagé le germe de la dent définitive. Dés que vous aurez la radio panoramique, en voyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  234. Bonjour Docteur,
    mon fils a 10 ans et 11 mois et il vient d’avoir l’éruption de deux canines d’en haut. Vue qu’il est autiste, je voulais vous demander si cela pouvait lui faire mal. Nous avons eu la recrudescence des troubles de comportement et nous cherchons la raison. La généraliste l’a vu hier et pense que ça peut être les dents. En outre, les deux canines sont sorties par dessus les dents de lait en transperçant la gencive sur le côté. Est-ce normal?
    Il a été vu par le dentiste il y a 10 jours pour une visite de contrôle, mais les canines n’étaient pas encore sorties. Il y a encore une dent en bas inclinée depuis un moment avec une autre dessous qui a l’air normal.
    En plus, la dentiste lui a trouvé une première carie sur une dent de lait (première molaire-entre les dents) sur laquelle elle a mis une sorte de pansement sans soigner la dent avec le but de protéger les autres de la contamination. Est-ce une pratique courante ? Ne serait-ce pas dangereux dans notre cas de figure – l’enfant qui ne sait pas communiquer sur sa douleur ?

  235. Bonjour je vous esplique mon probleme :
    mon fils de 3 ans et demi a toutes les dent du haut qui sont casser a causse d’une chute et il reste un bout de dent enfoncer dans toutes la racine du haut
    Quesque je doit faire .

    aidez moi svp

  236. Bonjour docteur
    Ma fille de 7 ans a été vue par plusieurs dentistes pour des caries durant ces 6 derniers mois sans amélioration.
    Je l’ai amené ce jour, pour un deuxième rendez-vous chez un énième dentiste. Il m’a fait comprendre qu’il fallait lui arracher deux dents (une canine et une prémolaire) et lui soigner plusieurs autres dents. Ce qu’il a préconisé de faire dans la foulée.
    Ma fille se plaignait d’avoir mal aux dents depuis deux semaines, j’ai accepté. Elle a eu très mal malgré l’anesthésie.
    J’ai récupéré les deux dents extraites . Les racines ne sont pas complètes.
    Auriez vous un pedodentiste à me conseiller dans la région de Toulouse.

    Merci d’avance.