Accueil CHIRURGIE BUCCALE DENTS DE SAGESSE INCLUSES OU EN DÉSINCLUSION.

DENTS DE SAGESSE INCLUSES OU EN DÉSINCLUSION.

Comme je l’ai expliqué récemment dans mon article « Pourquoi tant de problèmes avec les dents de sagesse? »(voir ICI), les troisièmes molaires des humains sont en train de disparaitre et nous n’avons plus assez de place dans nos mâchoires pour qu’elles puissent se positionner correctement. Il s’en suit que la majorité des dents de sagesse restent bloquées, incluses, enclavées, retenues ou en malposition.

Une dent incluse* est une dent entièrement enfouie dans l’os, sans aucun contact avec le milieu externe. Aussitôt qu’une dent incluse entre en contact avec le milieu externe ou avec une autre dent, on dit qu’elle est en désinclusion*.

QENT DE SAGESSE DU HAUT INCLUSE
DENT DE SAGESSE DU BAS INCLUSE

Lorsque la dent n’est plus entièrement noyée dans l’os, elle est dite « en désinclusion »*.

DENT DE SAGESSE DU HAUT EN DESINCLUSION
DENT DE SAGESSE DU BAS EN DESINCLUSION A CHEVAL SUR LE CANAL ET LE NERF MANDIBULAIRE

Tant qu’une dent est incluse, elle ne court aucun risque de s’infecter, mais aussitôt qu’elle entre en désinclusion, elle court un risque infectieux.

Si la dent évolue et rencontre sur son chemin un obstacle qui l'empêche d’aller plus loin, elle est dite « enclavée »*.

DENT DE SAGESSE DU HAUT ENCLAVEE

DENT DE SAGESSE DU BAS ENCLAVEE

Nous verrons dans un autre chapitre quelles sont les techniques qui permettent d’extraire ce type de dents.

* Voir : lexique.

Article précédentEQUILIBRE NEURO-MUSCULAIRE ET OSTÉOPATHIE CRÂNIENNE..
Article suivantFREINECTOMIES. FREINOTOMIES.

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

1. Bonjour docteur,
    J’ai une dent de sagesse inferieure enclavée. Elle tape contre la molaire. Sa racine est entortillée dans le nerf mandibulaire donc à 44 ans on me conseille de ne pas y toucher. Depuis 5 jours j ai des foryes douleurs dans la machoire inferieure style brulure permanente. Pas de souci à la mastication mais cette douleur permsnente qui me fait poser des poches de glace la nuit. Je consulte et rien de special sur les radios. A pat la dent de sagesse qui touche la molaire( deja plombé et replombée). Est til possible que ma dent de sagesse pousse ou alors qu elle provoque une rage de dent sur la molaire? Je me prends des anti inflammatoires mais la douleur est toujours là. Merci de votre opinion. Connie