Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE LES EXOSTOSES MANDIBULAIRES.Une curiosité anatomique.

LES EXOSTOSES MANDIBULAIRES.Une curiosité anatomique.

23647
199

La mandibule présente souvent une zone d’épaississement aux emplacements des sutures osseuses embryonnaires. Il arrive que des exostoses se forment sur ces sutures. Voici un cas extrême que l’on rencontre de temps en temps. Il n’y a aucune pathologie ni aucun risque de dégénérescence cancéreuse, mais cela peut devenir très gênant pour le patient car la langue ne trouve plus sa place.

Exostoses mandibulaires. Notez l’abrasion des dents témoin du bruxisme.

Cette exostose mandibulaire s’appellent aussi « torus(ri) mandibulaire(ri) »

Pour poser une prothèse amovible,  il sera nécessaire de procéder à l’exérèse chirurgicale de ces protubérances.

Exostoses mandibulaires très volumineuses(oup.com)

Ce genre d’exostose se retrouve aussi au centre du palais et s’appelle « torus palatinus »

Exostose palatine (gfmer.ch)

ÉTIOLOGIE

Il n’y a aucune certitude en ce qui concerne la cause des exostoses, et depuis la fin du 18ième siècle on a émis différentes hypothèses dont aucune n’a été confirmé avec certitude.
L’hérédité, est souvent citée, et plus récemment les traitements hormonaux de la ménopause, ainsi que le dysfonctions parathyroïdiennes.

En ce qui me concerne,  l’énorme quantité de messages et mails que je reçois, m’amène à constater que ce que je croyais être « des curiosités anatomiques », sont de plus en plus répandues et en questionnant les lecteurs, j’en arrive à poser l’hypothèse d’une réaction osseuses aux surcharges des forces sur les os maxillaires, soit par des traitements orthopédiques, soit par un bruxisme important. La réaction osseuse se fait aux zones de sutures osseuses mandibulaires ou intermaxillaires supérieures.

Exostoses mandibulaires ne laissant plus assez de place pour la langue.
Exostoses mandibulaires ne laissant plus assez de place pour la langue.
Toute petite exostose.
Toute petite exostose.

Ces exostoses débutantes sont en réalité très répandues et n’évoluent pas forcément vers les cas gigantesques montrés ci dessus.

Exostoses un peu plus marquées chez une femme de 35 ans, plus marquée à droite qu'à gauche.
Exostoses un peu plus marquées chez une femme de 35 ans, plus marquée à droite qu’à gauche.

Quoiqu’il en soit, il est important de rassurer les personnes à qui cela arrive car à part la gène physique il n’y a aucun inconvénient, ni aucun danger.

 



Article précédentLA GREFFE DE GENCIVE.
Article suivantLES COMPLICATIONS PULPAIRES ET APICALES.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

199 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur,

    Merci de votre note succinte sur l’exostose, et de son illustration, qui permet de bien identifier la « chose ».
    Merci aussi de votre initiative de partage désintéressé de vos connaissances.
    J’ai une « curiosité » de ce genre qui commence à être douloureuse car la muqueuse s’irrite régulièrement. J’envisage donc une exérèse. Pouvez-vous me dire si c’est une opération courante, qu’elle est sa durée pour une exostose telle celle de l’illlustration (qui correspond assez bien à la mienne), quelle est la durée habituelle de cicatrisation, et quelle sont les contraintes d’alimentation éventuelles dans les jours qui suivent? Aussi, faut-il prendre préventivement un antibiotique? Enfin, quel est le risque de récidive?
    Merci d’avance.
    Salutations cordiales,

    M. Duvivier.

    • Bonjour, vote problème n’est vraiment pas grave:
      – il n’y a aucun risque de malignité
      – l’intervention est extrêmement simple, il suffi de faire un lambeau angulaire un peu décalé pour que les sutures ne viennent juste sur le site opératoire, décoller le lambeau, le maintenir levé avec un écarteur, et raboter l’exostose à la fraise (d’abord à la turbine puis finition avec une fraise à os sur micro-moteur) . On peut en profiter pour faire une petite révision parodontale des prémolaires et ensuite on rabat le lambeau en le comprimant bien fort pour diminuer le saignement et bien le replacer. Il n’y a plus qu’à suturer; on peut poser un pansement chirurgicale mais ce n’est pas obligatoire. Pour un opérateur expérimenté il y en a pour une demi-heure. Personnellement je préconise un traitement antibiotique de couverture de 5 jours à partir de la veille de l’intervention. Manger glacé les 24 h qui suivent. Antidouleurs classiques pendant une semaine. Dépose des fils à 10 jours s’ils ne sont pas résorbables. Voilà! c’est tout simple! Bon courage donnez moi de vos nouvelles.

  2. Bonsoir docteur,

    merci pour ces images, elles m’ont permis de caractériser mon problème.
    Je suis allée chez mon dentiste qui, à l’examen clinique simple, a reconnu une exostose mandibulaire en dessous de la canine gauche. D’après lui, une radio n’est pas nécessaire.
    Qu’en pensez-vous? Cela m’inquiète, je crains une dégénérescence mais est-ce possible?
    J’ai 26 ans et mon praticien me dit que cela peut évoluer et changer de volume…
    Pouvez-vous m’éclairer?
    Un grand merci d’avance.

    Linda Ait

    • Bonjour, je ne vous ai pas répondu tout de suite car j’étais en déplacement. Si c’est vraiment une exostose, il n’y a aucun risque de dégénérescence et il n’y a pas besoin de radio. Mais en ce qui me concerne, pour établir le diagnostic d’exostose, je préfère que vous fassiez une radio. Vous pouvez vous faire faire une radio numérisée chez un radiologue dentaire et me l’envoyer par internet sur mon email ; conseil-dentaire@orange.fr . Bien cordialement.AH

  3. Bonjour, depuis quelques jours j’ai remarque une « bosse », comme si mon os de la machoire superieure gauche avait avance. Ce n’est pas douloureux, mais je sens clairement la difference par rapport a l’autre machoire. Quand je passe la langue dessus, c’est un peu comme si j’avais une sensation d’anesthesie. Je prends l’avion pour un voyage de 24h dans quelques jours et je me demande si je risque d’avoir des problemes. Merci de vos conseils!

    • Bonsoir, vous avez très certainement un problème dentaire: consultez en urgence votre dentiste avant votre départ. Bien cordialement. Dr.AH.

  4. Bonjour,
    Je suis inquiète car mon fils agé de 8 mois présente les caractéristiques d’un torus palatin.
    Je dois consulter un ORL le 12 novembre et un chirurgien pédiatrique le 23 novembre.
    Pouvez-vous me renseigner sur le diagnostic qu’ils vont nous faire et quelles vont être les suites de ce diagnostic. Merci je suis très inquiète.

    • Bonjour, je n’ai jamais entendu parler de torus palatin chez le nouveau né. Pouvez vous m’envoyer une photo pour que je puisse faire un diagnostic? Cela peut être tout simplement une diapneusie due à la succion, ça j’ai déjà vu. Bien cordialement. Dr.AH.

      • Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse.
        Je n’arrive pas à mettre le photo.
        Pouvez-vous me donner une adresse mail où l’envoyer.

        Merci

        • Bonjour, vous pouvez envoyer la photo sur »conseil-dentaire@orange.fr ». Plus j’y réfléchis et plus je pense que ça ne peut pas être un torus palatin car il pousse sur la suture inter-palatine et chez les bébés cette suture n’existe pas encore. La succion du sein, du biberon, du pouce ou de la tétine font souvent des petites excroissances palatines sans aucune gravité. Bien cordialement.Dr.AH.

          • Bonjour,

            Je suis allée faire examiner mon fils, et le verdict du chirurgien pédiatrique de l’hopital Lapeyronie à Montpellier a été torus palatin, rarissime chez les bébés.
            Nous allons faire un scanner ce vendredi et revoir ensuite le chirurgien pédiatrique pour interprétation.
            Cordialement. Déborah Villegas

  5. Bonjour docteur,
    j’ai une sorte de boule très rigide (osseuse) au niveau du mandibule inférieure et qui a une taille même inférieur à 1 cm. Je ne sais pas si je l’ai depuis mon enfance mais je l’ai remarquée il y’a 2 mois. J’ai peur qu’elle soit maligne et je ne veux même pas consulter un dentiste de crainte qu’il me dise que c’est grave.
    Merci.

    • Bonsoir Madame, la plupart des déformations osseuses de la mandibule sont d’origine dentaire, alors que les cancers osseux mandibulaires sont très rares. Je pense que vous devriez vous faire faire une radio panoramique qui est un très bon moyen d’avoir une vue générale sur vos maxillaires et vous seriez ainsi rassurée et tranquille. Bien cordialement. DR.AH.
      PS: pouvez vous m’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr »une photo de cette protubérance?

  6. Bonsoir docteur,

    J’ai également une excroissance osseuse mandibulaire. Je pensais à un torus mandibulaire mais les photos mises dans cette article ne semblent pas tout à fait correspondre à ce que j’ai.
    En effet sur ces dernières, les excroissances ne sont pas lisses, comme si c’était plus du tissus « mou » plutôt que de l’os. Or ce que j’ai, correspondrais davantage à un os qui se serait peut être mal placé lors de la croissance, ou qui serait trop gros.

    Je ne sais donc pas s’il on peut toujours toujours qualifier mon excroissance par un tours mandibulaire ou si justement c’est tout autre chose.

    Merci d’avance, cordialement.

    • Bonsoir, envoyez moi une photo de l’arcade inférieure montrant bien l’excroissance sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  7. salut docteur,
    y a pas longtemps que j’avais palpée une bosse avec ma langue dan mandibulaire droite , mon dentiste me dit que c rien c’est physiologique le problème c’est que la radio ne montre aucune lésion osseuse ‘ j’ai peur j’attend votre repense;
    merci

  8. Bonsoir docteur,

    J’ai moi même cette petite boule (plus petite que sur les photos) qui me semble tout de même correspondre en tout point à un torus.
    Boule dure comme une prolongation osseuse.

    Une première question me vient à l’esprit !
    Le torus peut-il arriver comme ça, du jour en lendemain ?

    Et enfin, une deuxième question.
    Le torus peut-il disparaitre comme il est arrivé ?

    Par avance, merci pour tous ces renseignements !

    • Bonsoir, les exostoses arrivent sans raison du jour au lendemain on ne sait pas pourquoi. Elles correspondent à des zones de suture embryonnaires qui s’hyper-calcifient sans qu’on sache pourquoi. Elles sont totalement inoffensives mais ne disparaissent jamais toutes seules, parfois elles cessent de grossir et ne dérangent pas. Bien cordialement.DR.AH.

        • « Parfois elles cessent de grossir » ??
          Ce qui veut dire qu’elles grossissent continuellement ? Si c’est le cas, ça risque de devenir problématique pour moi si toutefois elle décide de continuer sa progression ! Du coup, cela engendre une nouvelle question !

          Ne vaut-il pas mieux, dans ce cas (bien qu’on ne puisse pas prévoir que l’exostose prenne de l’ampleur ou pas) la faire enlever dès sa formation ?

          Est-ce plus risqué de l’enlever que de la garder ?

          • Relax! il n’y a aucun risque ni à la garder, ni à l’enlever, et elle peut mettre 10 ans à devenir gênante comme elle peut ne jamais l’être.

  9. Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
    Effectivement, vous avez pu constater à quel point je suis zen 😉
    J’ai rdv demain matin chez mon dentiste ; surtout pour qu’il confirme ou non ce que je pense être un torus.
    C’est très rassurant d’avoir des avis professionnels !
    Merci de nous donner de votre temps 🙂
    Bonne soirée

  10. Ça y est, je sors de chez mon merveilleux dentiste qui m’a confirmé que cette petite boule était bien un torus. Il m’a dit de le laisser ; d’abord parce qu’il est vraiment très petit et qu’il ne me gêne pas et ensuite qu’il était bien de garder son capital osseux !

    Bonne journée Docteur 🙂

  11. Bonjour Docteur,
    Selon mon médecin généraliste, j’ai une exostose mandibulaire d’un diamètre inférieur à 5 mm en limite canine-prémolaire. Elle ne me gène pas vraiment mais elle s’est mise à grandir régulièrement récemment et je me pose les questions suivantes :
    1. Faut-il procéder à son exérèse chirurgicale dès maintenant tant qu’elle n’est pas très grande ou vaut-il mieux attendre qu’elle grandisse encore ? Existe-t-il des statistiques sur les croissances des exostoses mandibulaires ?
    2. Quels sont les risques opératoires et leur pourcentage ? Lésion du nerf lingual, mauvais recollement de la gencive, brûlure osseuse, ébranlement/perte des dents afférentes… ?
    Et peut-être la plus importante :
    3. Que recommanderiez-vous personnellement à un tel patient de 60 ans ?
    Votre blog est très bien construit ; il rend la compréhension de ces petits désagréments très abordable à tous.
    Je vous en remercie.
    Pierre

    • Bonsoir, en dehors de la gène les exostoses ne présentent aucun danger, et les enlever ne fait courir aucun risque. En ce qui me concerne je pense qu’il faut attendre qu’elles gênent pour les opérer car elles peuvent s’arrêter de grossir. Si on prend des précautions simples et faciles en ce qui concerne le nerf lingual, il n’y a aucun risque à opérer. Bien cordialement.DR.AH.

      • Un grand merci, Docteur, pour votre réponse qui m’incite patienter. J’ai l’impression que la croissance des exostoses mandibulaires s’effectue par à-coups. Mon exostose est restée plusieurs années un petit relief d’environ 1 mm et a crû jusqu’à 4 mm dans la dernière année. A-t-on bien affaire à une croissance saccadée ? Y a-t-il une technique qui permettrait d’en réduire la croissance, compression quotidienne par exemple ?

  12. bonjour docteur,vôtre site est vraiment super,je pense que moi aussi j’ai un torus,je viens de consulter on orl qui ne m’a pas donné ce nom là mais qui m’a dit que sans doute j’avais du naitre avec,je m’en suis rendue compte car ayant une rhinite,mon palais me grattait,qu’en pensez vous?je voudrais vous envoyer une photo,je vous remercie,cordialement,valerie

    • Bonsoir, envoyez moi sur « conseil’dentaire@orange.fr »une photo. Cordialement.DR.AH.

  13. j’ai bien regarder les photos et cela ne ressemble pas vraiment a ce que j’ai enfin je crois. j’aurai aimer savoir si les exatoses ou les torus provoquer des douleurs au toucher? ou des douleurs persistante. car la petite bosse que j’ai me fait juste mal au toucher
    et j’ai l’impression qu’elle se trouve au niveau de l’os ou on ma retirer ma dent de sagesse cote langue. coordialement

  14. Bonjour Docteur,

    Il me semble que j’ai un problème similaire, mais c’est plus petit (1 à 2 mm) et c’est pointue.

    Je me suis fait retirer il y a 2 mois la molaire en bas à droite qui s’était cassée (et il commençait à avoir une petite infection en dessous des racines) ainsi que la dent de sagesse à coté ! Puisqu’on y est, autant faire les 2 en même temps 🙂 Cela a été un peu sportif pour la retirer cette dent de sagesse (peut être ont-ils abimé un peu l’os ?). tout à été nettoyé et refermé (1h15 d’intervention). Rien à dire.

    Seulement après 2 mois, j’ai remarqué qu’en bas à droite, coté intérieur, au niveau de l’os où était la dent de sagesse (ou peut être à la limite dent de sagesse/molaire), qu’une excroissance pointue s’est développée, et est entrée en contact avec la langue, ce qui est vraiment désagréable, car la pointe a traversée la gencive, et irrite en permanence la langue.

    J’habite actuellement à l’étranger (et l’intervention à eu lieu à l’étranger). C’est parfois difficile de s’expliquer avec des dentistes qui parlent un anglais approximatif, tout du moins pour être rassuré et savoir à quoi on doit s’attendre, s’il faut intervenir, ou enfin, si l’intervention nécessite un chirurgien. Car dans certains pays, on applique pas forcément les mêmes précautions qu’en France.

    Merci pour votre avis.

    PS : J’ai lu votre article sur « CAUSES D’ECHEC DES IMPLANTS. ». Vraiment bien fait et très clair ! sans blabla. bravo !

    • Bonjour, dans votre cas, ce n’est pas une exostose mais une esquille osseuse qui est en train de s’éliminer: il faut revoir le praticien qui vous a opéré pour qu’il la retire, il y en a pour une minute. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour Docteur,

        Merci pour votre réponse. C’est rassurant.
        J’aurai juste quelques dernières précisions :

        – Comment fait-il en 1 minute pour la retirer, tant elle semble fixement attaché à l’os de la mâchoire ?

        – Dans ce cas, faut-il ouvrir, forer, puis recoudre ? (donc cela doit être fait par un praticien avec la qualification de Chirurgien ?)

        – Est-ce directement lié à l’arrachage des 2 dents que j’ai eu il y a 2 mois ?

        – Si oui, est-ce du à un problème durant l’arrachage ? (il semblerait qu’ils y soient allés un peu brutalement à la fin et la dent est sortie d’un coup et sur le côté, ce qui les as surpris).

        Merci

        Fred

        • Il s’agit sans doute d’un petit éclat d’os fracturé pendant les extractions il suffit de faire une toute petite anesthésie, de bien la saisir fermement avec une pince et de tirer. Essayez de la mobilise vous même avec vos ongles ou de l’attraper avec une pince à épiler pour voir si ça bouge.
          Si ça ne bouge pas il est alors possible que ce soit le rebord osseux qui a été laissé tranchant et qui transperce la gencive: dans ce cas il faut ouvrir un tout petit peu et émousser l’arrête osseuse vive. C’est très simple et très rapide.

  15. Bonjour Docteur,
    J’ai une sorte de kyste dur sous une couronne en argent mais assez bas de la machoire face interne (côté langue). De l’autre côté cette boule est dur mais cela ressemble plus à un kyste et c’est douloureux lorsque j’appuie dessus.
    Il y a environ 1 mois je suis allée chez le dentiste qui m’a donné des antibiotiques (à noter que je n’avais pas cette sensation type kyste) et cela n’a rien changé. Le dentiste m’a fait faire une radio panoramique mais il n’a rien vu sur la radio. je lui ai parlé de torus mais pour lui ce n’est pas ça… Toujours est-il que je suis partie sans savoir ce que j’ai et que depuis cela ne va pas en s’arrangeant !
    Auriez-vous une idée de ce que cela peut être ?
    D’après vous dois-je aller voir un médecin généraliste, aller chez un stomato ou avoir un second avis de dentiste ?
    Merci de votre retour.

    • Bonjour, envoyez moi votre radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

      • Bonsoir,
        Merci pour votre réponse. Malheureusement mon dentiste avait gardé la radio. Devant ma requête de récupérer ma radio panoramique, les choses n’ayant pas évolué en mieux, il souhaite me revoir… RDV mardi, s’il ne trouve pas je repars avec ma radio.
        Merci

  16. Bonjour,

    J’ai deux exostoses mandibulaires assez marquées puisque j’ai de la difficulté à passer ma langue entre. Ce qui fait que ma langue est surélevée et repose sur ces exostoses. Est-ce que vous croyez que cela puisse être la cause de mon apnée du sommeil dite obstructive?

    Merci à l’avance 🙂

    • Oui, je le pense, car la position de la langue pendant le sommeil est déterminante pour la respiration. Qu’en pense votre spécialiste du sommeil? Si vous voulez plus de détails, envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr » une photo des exostoses et une de votre langue tirée.

  17. Bonjour,
    Mon dentiste vient d’attirer mon attention sur des exostoses, machoire inferieure. Il en a été étonné vu la taille (très similaire à la photographie que vous avez publié).

    http://conseildentaire.files.wordpress.com/2011/06/exostoses-mandibulaires-oup-com.jpg

    Je m’en étais jamais soucié et du coup j’ai des doutes (sans toutefois paniquer) sur une augmentation de volume soudaine (?).
    Je ne ressens aucune douleur.
    J’ai.ai 40 ans et je suis fumeur.
    Je vous serai gré de bien vouloir m’indiquer la conduite à tenir; surveillance, chirurgie, anapath…?

    • Les exostoses sont très courantes et absolument sans danger, fumeur ou pas ( voir ICI). Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

  18. Bonjour docteur,
    Je viens de découvrir une excroissance dure et indolore au niveau de ma mâchoire inférieure. Au vu des photos que je vois sur ce site, l’emplacement, me laisse penser que cela pourrait être un Torus mandibulaire mais cela ne me paraît pas si évident que cela, car cela n’est présent que d’un seul côté. Est-ce possible ?
    Et cela peut-il être lié à l’appareil d’orthodontie que je porte depuis un an ?
    Avec mes remerciements
    A. Parachini

  19. Bonjour je n’arrive pas à prendre de photo car c’est a l’extérieur et c’est en bas au niveau de la dent 46 enfin j’ai plus de dent mais c’est l’emplacement 46 je viens de voir le spécialiste à la clinique qui m’a dis qu’il faut faire un scanner et il a dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter pck c’était la depuis longtemps et qu’il allait voir si il était utile de l’enlever ou pas. Hors la bosse est la depuis pas longtemps je suis assez inquiète car je ne veux pas rester avec . Qu’en pensez vous svp merci sa réponse est elle coherante ????

    • Sans photo ni radio ce ne serait pas sérieux de ma part de donner une opinion! Mais la réponse qui vous a été donnée est parfaitement logique.

  20. C’est impossible de prendre une photo néanmoins je peux vous envoyer une photo de la radio pouvez vous me communiquer votre email svp merci. Et j’avais cru comprendre que toutes excroissances se doit d’être retirer non ? On peut vivre avec même quand on a pas de dent ?? Je m’inquiète beaucoup quand même

  21. Bonjour, ma fille de 21 ans semble avoir des exostoses au niveau de la bouche. Principalement sur la partie supérieure gauche sur la face avant, juste au dessus des dents sur 1/3 de la longueur. Partie inférieur droite sur la face avant sous les dents sur 1/3 de la longueur et face interne presque comme sur cette photo: http://conseildentaire.files.wordpress.com/2011/06/exostoses-mandibulaires-oup-com.jpg

    Elle a passé une radio de face le 27/01/2014, elle se plaignait alors de douleurs au niveau des gencives, et voici le compte rendu: Pas de foyer infectieux et pas de granulome ou d’ostéolyse. Le 28/02/2014 elle est allée voir un dentiste qui lui à parlé d’exsostose. Est il possible que le médecin, malgré la radio, n’ai pas vu l’exostose ou que celle ci se soit développée en à peine un mois? Quelle doit être la spécialité du médecin à consulter ?

    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement

  22. bonjours docteur
    je viens de remarquer depuis qq jours une tumefaction d’allure osseuse recouverte d’une muqueuse normal indolore de la face interne de la gencive inf (photo envoyé sur :conseil-dentaire@orange.fr). cette tumefaction survien 3 mois apres extraction d’une dent de sagesse incluse de la machoire inf: que pensez vous dr sur le risque de malignité, et faut il l’enlever

    • La photo que vous m’avez adressée, montre une exostose en lingual en regard d’une prémolaire inférieure droite, ainsi qu’un début d’exostose en regard de la prémolaire gauche. Ces exostoses ne présentent aucun risque de malignité et n’ont rien à voir avec les dents de sagesse.

  23. bonsoir docteur
    j’avais depuis quelque année de petite boule au niveau de la mâchoire inférieure juste au dessus de la première molaire je peux la toucher avec la langue pour les deux coté gauche et droite j’ai consulter un dentiste il ma dit que s’était rien de grave c’est naturel !! mais il y a quelque jour j’ai eu mal je coyer que s’était à cause des dents mais quand j’ai regarder j’ai constaté que les deux petite boule ont grandi et maintenant y a tout ma mâchoire inférieure qui me fait mal surtout au dessous de la langue à cause de ses boule svp docteur pouvez-vous me dire quoi faire? c’est quoi ses boule? ( je ne fume pas et je ne bois pas d’alcool) merci de bien vouloir me répondre

    • Ce sont des exostoses, ça ne présente aucun danger, on ne les opère que si elles gènent: voir et ICI . Avez vous eu un traitement d’orthodontie?

  24. Bonjour,
    Nous avons remarqué une sorte de boule non douloureuse, semblable à un torus palatin sur le palais de notre bébé de 4 mois. Le pédiatre ne sait pas ce que sait et nous oriente vers un ORL.
    Puis-je vous envoyer une photo?
    Mercie d’avance, Cordialement

  25. Bonjour,

    J’ai deux exostoses mandibulaires assez importantes sur lesquelles ma langue repose.
    A partir de quel moment pensez vous qu’il est utile de les enlever ?

    Cordialement.

  26. Bonjour,

    Je me suis fait opérer hier de 2 exostoses mandibulaires (1 à droite, 1 à gauche). Celle de droite ayant nécessité plus de matériel que la fraise à os. Et à gauche, quelques difficultés j’imagine car le chirurgien a précisé à l’infirmière : « c’est la complication possible avec cette intervention ». En gros, il m’a dit que j’avais un œdème du plancher buccal (choc profond). Je dois le revoir demain et dans 3 semaines. Est-ce grave ? A quoi m’attendre en terme de séquelle(s) ? D’autre pa

  27. (suite) d’autre part, pas de conseils post-op ou soins. Dois-je faire bain de bouche classique ou bétadine buccale ? Les fils sont résorbables, puis-je me brosser les dents normalement ? Vais-je manger mixé longtemps ? Durée de la douleur et arrêt maladie (je fais un métier ou je parle beaucoup) ? Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Hél’

    • Je ne vois pas bien quel type de complication, cela doit se situer au niveau du plancher buccal: des fragments osseux peuvent se glisser en dessous, il faut que l’assistante soit vigilante pour les aspirer au fur et à mesure et ne pas les laisser filer plus loin. Continuez les bains de bouche, alimentation semi-liquide pendant une semaine. Prenez vos antalgiques tant que vous avez mal, l’oedème dure 4/5 jours.

  28. Docteur,
    Mon dentiste hier aux USA a diagnostique une exostose. J’en ai 4 dans la bouche. Cela est incroyable: Ces exostoses ont apparu en moins d’une semaine. Je ne sais pas si cela est lie au stresse du au deces de mon pere qui s’est etteint dans des conditions tres douloureux. Mes trois questions sont les suivants: 1. Est-ce que les exostoses peuvent apparaitre en moins d’une semaine? 2. Est-ce qu’on peut vivre avec des exostoses, sans avoir a faire une operation? 3. Est-ce que les exostoses peuvent disparaitre tout seul? Est-ce que les exostoses sont benins? Mes exostoses ressemblent a ce lien: http://www.thinkstockphotos.fr/image/photo-buccal-exostosis/95886074
    Je vous remercie pour vos conseils.
    Paul

    • Les exostoses apparaisent n’importe quand lorsque les charges occlusales sont très fortes. Elles sont toujours bénignes, ne disparaissent jamais spontanément et on ne les opère que si elles vous gênent.

      • Merci pour votre reponse. J’ai 2 autres petites questions: 1. Quelles sont les raisons qui expliquent que les charges occlusales sont fortes? et 2. Est-ce que vous pensez que l’exces de vitamin B12 et vitamin D peut causer des exostoses? Je vous remercie d’avance pour vos reponses.
        Paul

        • Les charges occlusales sont alourdies par le bruxisme en contraction des muscles masticateurs (« clenching »)voir ICI. La vit.D en excès peut favoriser les hypercalfications.

          • Docteur,
            Comment faire pour aretter les charges occlusales? Est-ce qu’il y a un traitement pour cela? Est-ce qu’il faudrait que je porte un appareil dentaire pendant la nuit? En ce qui concerne la Vit.D, je l’ai arette des que j’ai vu votre message ce matin. Je vais maintenant prendre qu’un gramme de Vit.C par jour. Je vous remercie d’avance pour vos reponses.
            Paul

          • Si votre bruxisme est essentiellement nocturne, vous pouvez vous faire poser une gouttière pour la nuit. Mais il faudrait surtout faire des exercices de relaxation, du yoga, de la sophrologie, voire même consulter un psy pour comprendre ce qui se passe avec votre agressivité refoulée.

          • Merci Docteur. Je consulte deja un psy, et j’essaie de faire des efforts de ne pas grincer mes dents pendant la journee. Du fait que j’ai arrette aujourd’hui la Vit.D, en combien de temps vous pensez que ce processus de developpment d’exostoses va arreter diminuer/arretter? Je demanderai a mon dentiste de me faire poser une gouttiere pour la nuit. Je profiterai de mes vacances en aout pour faire du sport et de me changer les idees. Je vous remercie d’avance pour votre reponse. Paul

          • Les exostoses ne régressent pas, lorsqu’elles deviennent gênantes il faut en pratiquer l’exérèse chirurgicale. Voir ICI. Essayer de faire un sport de combat pour exprimer votre agressivité, ou du théatre si ça vous tente plus.

  29. Docteur,
    Je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que les exostoses ne regressent pas. Je comprends bien qu’ellles ne peut pas disparaitre naturellement et qu’il faut avoir une intervention chirurgicale pour les enlever. Mais au moins, je suppose qu’on peut aretter l’evolution de developpement des exostoses? Du fait que j’ai arrette aujourd’hui la Vit.D, en combien de temps vous pensez que ce processus de developpment d’exostoses va arreter diminuer/arretter? En ce qui concerne le sport de combat, est-ce que vous pensez que c’est une bonne chose? Le theatre difinitivement, et qu’est-ce que vous pensez que faire du courir, faire du tennis ou meme faire du jardinage pour se changes les esprits se sont de bonnes choses?

    • Pour le temps de stabilisation des exostoses je n’en sais absolument rien. Le tennis si vous passez votre rage sur la balle, c’est bien!

  30. Bonjour,
    j’ai en effet une exostose mandibulaire que j’ai découvert il y a 2 mois. Depuis plus de 10 jours, j’ai des douleurs aigues permanentes à l’angle inférieure de ma machoire coté droit et gauche. Est ce que cette exostose peut entrainer ce genre de douleur ?
    j’ai vu un ORL récemment pour mes douleurs sous l’oreille et l’angle de la machoire et m’a préconisé pendant 5 jours de l’ibuprofène, cela ne me calme pas la douleur. Je précise tout de meme que je ne ressent rien la nuit.
    J’essaye de faire des exercices d’assouplissement de la machoire mais sans grand résultat.
    Je suis désenparée face à cette douleur permanente dans la journée.
    dois-je consulter un dentiste, un stomatologue ?

    • Il faut faire une radio panoramique pour voir ce qui se passe. Les exostoses ne font pas mal.

  31. Bonjour,

    Il y a de cela quelques mois j’ai découvert sur ma machoire inférieure sous les gencives une petite boule dure(face externe)…Elle ne semble pas avoir grossi depuis…
    A l’époque, j’ai été voir mon dentiste qui m’a fait une radio de la dent (dent saine). Il m’a dit qu il pensait que ça avait sans doute toujours été là et qu’il n’était pas inquiet, d’autant plus qu’il y en avait une autre face interne…(que je n’avais pas remarquée)… J’ai l impression que des petites plaques blanches au niveau des gencives ce coup ci.. apparaissent…
    Dois je faire faire un orthopantomogramme pour m’assurer qu’il ne s’agit pas de quelque chose de plus grave…Je précise que je suis une jeune femme de 34 ans, de nature stressée, et qu il est fort possible que je serre les dents très fort la nuit(une douleur aux articulations de la machoire il y a deux ans en avait été révélateur)

    Cordialement

    • Je fais suite à mon précédent commentaire pour vous informer que je vous fais parvenir par mail 3 photos…

      Bien cordialement

      • Après avoir vu les photos: il s’agit d’exostose mandibulaires, une autre est en train de pousser de l’autre côté. Envoyez moi un radio panoramique.Voir ICI et ICI
        Avez vous eu un traitement d’orthodontie?
        Je vous signale en passant que vous avez du tartre au collet vestibulaire de votre 42 qui crée une inflammation de la gencive.

    • Il s’agit en effet très probablement d’une exostose due à une surcharge occlusale avec le bruxisme. J’aimerais quand même bien voir un orthopantomogramme pour décider s’il faut raccourcir un tout petit peu cette dent et aussi pour vous rassurer(!).

  32. Tout d’abord, merci pour votre réponse rapide…
    Celle qui m’inquiéte le plus et celle sur la face externe de la machoire, car elle est située assez bas sous la gencive…et avec tout ce que l’on peut lire sur internet…on a vite fit de paniquer… Comme vous le suggerez, je vais tout de même demander un orthopantomogramme…
    Pour répondre à votre question, j’ai effectivement eu un traitement orthodontie, mais mes dents ont de nouveau bougé… Et pour le tartre, c’est un problème récurrent chez moi…Je les ai faites detartrer il y a un an pourtant… Concernant la 42 la trace blanche est toute récente, la gencive est legerement rouge en dessous et il y a une plaque dure en dessous qui est peut etre un debut d’exostose?

    • Les exostose internes sont de plus en plus fréquentes chez le personnes ayant eu un traitement d’orthodontie et les exostoses vestibulaires sont généralement dues à des surcharges occlusales. Votre 42 est légèrement en retrait et la brosse saute sans appuyer assez au collet. Il faut faire un brossage vertical à cet endroit et de toutes façons, si vous avez du tartre il faut 2 détartrages par an. Vous êtes une femme jeune, vous ne pouvez pas démarrer avec des problèmes parodontaux dès maintenant (ni plus tard d’ailleurs si vous suivez mes conseils).

  33. Re bonjour,

    Je vous envoie une photo de mon ortho…Une légère tache noire apparait j’ai agrandi l image…

    Cordialement

  34. Ma mère ( 78 ans) semble avoir ce que vous appellez une exostose mandibulaire sous la langue à gauche depuis quelques années. Cependant, cette masse grossit parfois et la langue enfle mais le tout revient à la normale quelques heures plus tard. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive et elle panique car elle a de la difficulté à respirer lorsque la masse grossit. Avez-vous déjà vu ce phénomène ?? Que faire pour y remédier ?

  35. Bonjour Docteur,

    merci pour ce site.
    je suis de nature assez angoissée.
    depuis quelque temps, j’ai remarqué 2 boules durs (comme l’os) au niveau de la machoir inerieure.
    toutes les 2 en dessous des canines.
    j’ai mes dents de sagesses qui poussent… je ne sais pas si cela vient de là ni ce que s’est.

  36. Bonjour Docteur

    Je tenais a vous feliciter pour votre site.
    Il est tres complet et pleins d’informations.

    Je sors de chez le dentiste et il semblerait que j’ai un tout petit « Tori » ou exostose en francais (j’habite en irelande) du cote droit sur la machoire superieure au niveau de la dent 27/28., oriente vers la joue. Je l’ai remarque apres par hasard et ne me souvient plus si il a toujours ete la. De l’autre cote de la machoire , l’os est un tout petit peu prononce.
    J’ai un peu mal quand je touche, j’ai appuye fortement dessus l’autre jour me demandant si c’etait un os (chose idiote)et me demande si je ne me suis pas blesse en me brossant. la muqueuse et un peu inflammee.
    A ma derniere consultation mon dentiste (different) ne m’a rien signalé. (il y a 8 mois) (il est petit il ne se voit pas si on ne touche pas la zone). Cependant au toucher ca ressemble un peu a une pointe osseuse. j’ajoute que je fais du bruxisme et serre les dents depuis 9 mois et je mets rarement mon protege dent.

    J’ai cru comprendre que c’etait frequent mais souvent des deux cotes et a la mandibule. (les sources anglo saxonne different, certaines sitent que c’est plus rare a la mandibule et d’autre inversement)
    Le dentiste a fait les radios des dents (vue de cote) pas radio panaramique et n’a pas constate aucune infection ou rien d’anormal dans cette zone a part une petite carrie a la molaire precedente. il m’a dit que c’etait assez frequent mais assez rare a cet endroit.

    Question : faut il faire suivre l’evolution? est ce frequent? est ce lie au bruxisme?
    ce peut il qu’il est toujours etait la mais a « grandit » un peu?
    faut il s’inquieter? il me semble egalement avoir deux petites exostoses mini au niveau du plancher comme sur votre article (la derniere photo)

    Merci encore pour votre aide.

    Quentin

    • Vos exostoses sont sans aucun doute liées au bruxisme. Portez votre protection surtout la nuit. Il n’y a pas de danger. On n’opère que si ça vous gène. Voir ICI.

  37. Bonjour docteur , je suis aller voir mon dentiste pour lui parler d’un bout d’os pointu non douloureux que je sent au dessu d’une dent arracher y’a un an a coter de la dent de sagesse au niveau du maxillaire supérieur de quelque millimètre , il me fait une radio sur laquel il n’a rien pu voir , il me donne alors une ordo pour faire un scanner dentaire et marque excroissances osseuse vestibulaire au niveau du maxillaire sup a coter de la dent de sagesse , j’ai rdv pour la semaine prochaine pour le tdm ( il ma dit que ce n’étais pas méchant mais qu’il voulais déterminer quesque c’est ) a votre avis quesque sa peut être ( esque une exostose peut ne pas apparaître sur radio simple ? Je m’inquiète !

    • C’est en effet très probablement une exostose due à l’extraction. Je suppose qu’il veut voir sa position exacte pour l’émousser chirurgicalement.

      • Merci pour votre réponse rapide j’ai oublier de vous dire aussi que lorsque il ma fais le teste de froid sur la dent de sagesse qui est a côté de ce bout d’os j’ai pas senti le froid il a trouver sa bizarre car j’ai pas de carie sur cette dent sachant que la dent arracher il y’a un an qui étais à coter de cette dent étais très abimé voir infecter ? Comment vous pouver expliquer tout ça et merci encore une fois pour votre réponse rapide

  38. Bonjour docteur ,
    Exostoses mandibulaires très volumineuses je suis dans état de stress et dépressif depuis ma séparation avec ma femme .
    j’ai au début senti une petite pointe.
    Cette pointe et j’en ai fait une fixation passage de langue permanent et puis après je mis suis mis manuellement , et un petit morceau est sorti ensuite plusieurs autres .
    Comme si Exostoses ce fragmentait pas de douleur aiguë juste la langue blessée et la gencive ,est ce possible .
    Merci Docteur

  39. Bonjour Docteur,
    j’ai une bosse dure sur la partie supérieur du palais, elle mesure environ 4mm de largeur et 2mm de hauteur (elle ne se voit quasi pas mais je la sens bien avec ma langue et quand j’appuis decu c’est douloureux. Est ce que c’est une exostose, et est normale que cela soit douloureux au touché.
    Ps : merci pour votre site, je le trouve génial
    cordialement yann.

  40. bonjour docteur,

    j’ai moi aussi je pense un tori mandibulaire gencive inférieure intérieure sous la prémolaire, j’ai tout suite pensée à un cancer ou à un kyste mais n’ayant aucune douleur ou symptôme, j’ai creusé ma recherche et votre site m’a rassurée, j’irai quand même dés je peux confirmer tout cela j’ai un dentiste.
    Effectivement boule dure comme de l’os de la gencive, cela fait longtemps que je la sent que je ne saurais dire depuis combien de tps, ( peu être 2,3 grand max enfaite peu être moins !!)
    J’ai eu recours à de l’ orthodontie en 2007 j’ai garder l’appareil en haut pendant 1 ans et demi et en bas 1 ans j’ai lu que cela pouvait en être la cause, mais j’ai pas mémoire de ressentir cette boule depuis 7 ans, puis il y a 2 ans (juin 2012) j’ai eu un enfant et la même année (juillet 2012) j’ai perdu mon père, alors est ce que ceci pourrait être lié à état psychologique ?…. je ne sais pas le corps humain est très complexe, et je n’attend pas de réponse sur le pourquoi du comment je vous donne juste mon expérience si cela peut aider !
    En tout cas merci à vous Docteur pour nous donner de votre temps et de vos lumières
    je vous souhaite de très bonne fêtes de fin d’année
    cordialement
    aurore

    • La perte de votre père vous a amené à serrer les dents en dormant, plus la mémoire du traitement orthodontique, il y a peut être là une explication?

  41. Au secours !
    je viens de m’apercevoir que j’ai des exostoses sur toutes mes gencives (particulièrement à un stade avancée au dessus des molaires à l’arrière),
    j’ai 44 ans et même si il y a quelques mois en brossant mes dents, je n’y prêtais guère attention, là ca devient plus préoccupant puisque je ressens une gêne. quand j’examine dans la glace ces protubérances sur mes gencives, c’est un peu effrayant. j’ai lu sur le Net qu’on ne peut pas identifier la cause de ce phénomène ? pas d’antécédents génétiques pour moi, Sachant que je n’ai jamais fumé, je ne bois ni alcool ni café, et alimentation très saine, je ne comprends pas d’où ca provient ? est-ce dû à une suralimentation de fromage donc excès de calcium ?
    questions :
    1- peut-on opérer par un Stomatologue pour les exostoses les plus avancées ? risques de récidives après ou non ?
    2-comment empêcher la formation d’autres exostoses sur mes autres gencives ?
    3- ca commence par des traits, puis au fil des mois ca grossit et des boules de cartilages se forment sur les gencives, pas de risque de malignité ?
    4- adresse d’un bon stomato au CHU dijon qui traite les exostoses ?
    je commence à paniquer …
    merçi à vous

    • Les exostoses sont dues à des charges de forces trop fortes, vous serrez sans doute les dents le jour et la nuit. Elles ne présentent aucun danger et on ne les opère qui si elles gènent. L’opération est simple et sans risques et doit être faite par un spécialiste en chirurgie buccale, dentiste ou stomatologiste. Je ne connais personne à Dijon.

  42. merçi de votre réponse. Bon j’ai un RDV avec un stomato au CHU le 27/01.
    je ne serre jamais mes dents (ni la nuit), donc je ne comprends pas l’origine de ces malformations ? y-a-t-il un risque de récidive après une opération ? car le cartilage pourrait très bien repousser ensuite ?

    • Tant qu’on n’aura pas identifié et neutralisé la cause d’une pathologie, la même cause reproduira toujours le même effet (René Descartes) et il y aura forcément une récidive.

  43. Bonjour docteur,
    Je me suis fait opéré d’une exostose ce matin, et j’ai oublié de demander à mon stomatologue sous combien de temps il m’était recommandé de ne pas fumer?

    Merci d’avance
    Salomé

    • Il vous est recommandé de ne plus jamais fumer…en tout cas le plus longtemps possible…et au moins 5 jours…et au début mettez une compresse mouillée sur le site chirurgical…

      • D’accord merci beaucoup!
        Je travaille sur mon arret mais ce n’est pas si simple….
        merci pour votre aide et bonne continuation!

  44. bonjour docteur

    on m’a posé deux inlays et une douleur est apparue
    la gencive est douloureuse et sur les deux une boule est apparue
    le dentiste dit qu’il s’agit d’une exostse mais, il ne m’a pas fait de radio disant à l’examen clinique que il fallait que les deux dents cicatrisent. J’ai de plus une sinusite avec des douleurs à l’os sous l’oeil au niveau de la pommette
    une boule est sur une des dents et je voulais savoir si je pouvais faire une radio long cone des deux dents ou si il y avait un examen radio ou scanner plus approprié à faire

    pouvez vous me dire si des radios long cone vont m’aider à voir si il y a une imperfection des inlays une infection ou si c’est effectivement une exosmose ?
    merci pour votre aide
    cordialement

    élisabeth

    • oui une radio long cône permettra de voir ce qui se passe: evoyez m’en une copie et je vous dirai ce qu’il en est. Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  45. bonjour moi j’ai une exostose a la gencive inferieur gauche mon dentiste me la déjà enlever une fois puis c’est revenue la mes dent ce dechausse toute il doit voir aujourd’hui est ce que je suis obligee de la faire enlevee vue que sa revient a chaque fois merci de me dire

    • difficile de vous répondre: est-ce que ça a été bien enlevé???…peut être que non! moi, je n’ai jamais eu de récidive avec les exostoses, ça a récidivé au bout de combien de temps?

  46. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire afin de vous demander conseil .J’ai depuis 2 mois deux petites boules durs derrière la gencive inférieur ! Mon dentiste me dit que cela est dû au tartre et m’a placé sous antibiotiques avant détartrage … Cependant, j’ai l’impression que les boules durs grossissent et je m’inquiète car je suis fumeur … Pourriez vous m’en dire plus svp ?
    Merci !

    • Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  47. Bonjour Docteur
    J’ai découvert,en passant ma langue, une excroissance au milieu du palais très lisse et un peu dure au toucher, non douloureuse. J’ai vu mon médecin qui suppose que c’est une exostose, il m’a dirigé vers un ORL qui m’a angoissé. Mardi je dois passer un scanner, je suis terrifiée à l’idée que ça soit malin. Merci pour vos conseils.

  48. bonjour j’ai une prothese amovible de 2 dents de devant avec un petit faut palais en resine et 2 crochets j’ai comme 2 petite boules de chaque coté en limite de la prothese qui me gene defois j’ai l’impression quelle gonfle et brule et defois degonfle j’ai cela depuis 2 mois jarrette pas de les sentir avec ma langue et cela me gene avec ma prothese. mon medecin ma dit que j’avait une ouranite car j’avait mon palais qui me brullait enormement la cela va mieux par contre dans le fond de la gorge derriere la luette de chaque coté j’ai comme un irritation tres rouge et voix comme enroué et j(apercoit comme des boutons ou petite plaque legerment blanchatte derriere la luette tout au fond

  49. Bonjour, j’ai 28 ans et on viens de me diagnostiquer une exostose mandibulaire et maxillaire. Je m’étais déjà aperçu des ces petites bosses il y a 3 ans, mais sans y prêter attention. Aujourd’hui elle on doublées de volume. Je ne comprends pas pourquoi elles continuent de grossir.
    En générale, comme j’ai pu lire sur le net, l’exostose cesse de croître à l’age adulte, moi je n’en avais pas avant mes 25 ans environ. j’ai déjà fais une radio, mais mon dentiste me demande de faire un scanner également. SI je les enlèves vont-elles revenir?

    • les exostose deviennent de plus en plus fréquente, mon opinion est que ce sont les traitements d’orthodontie qui les favorisent. Je n’ai pas suffisamment de recul pour savoir si ça récidive. Avez vous eu un traitement d’orthodontie?

  50. quand est ce que on peut parler de l’exostose chirurgicale ,, et est ce qu’il n’existe pas une autre solution pour les exostose de petite taille ,les exostoses mandibulaires sont-elles toujours bilatérales si elles sont en regard des PM ?? merci de me répondre:)

    • on n’opère que lorsque ça gêne. C’est presque toujours bilatéral mais pas obligatoirement

  51. Je dois subir une exostose demain matin et ça me fait très peur. Vais-je être capable parler et manger normalement dans les jours suivants? Est-ce très douloureux ? Merci de me rassurer.

  52. Bonjour. J ai constaté recemment deux excroissances osseuses a gauche et a droite a l intérieur de ma mandibule inférieure. Cela me gène un peu sans etre douloureux. Je souffre de vruxisme depuis des années. Est ce lié? Est ce que je peux vous envoyer une photo pour un diagnostic?
    Merci de vôtre temps.

  53. Bonjour Docteur,
    En 2011 je me suis fait opérer des dents de sagesse et mon orthodontiste en a profité pour « râper » l’excroissance qui avait grossi sur la partie supérieure de mon palais. Cela devenait gênant car l’os grossissait (4mm peut-être) et je me coupais la peau en mangeant certains aliments tel des baguettes.
    Malheureusement l’os repousse à un rythme assez accéléré depuis quelques mois et je ne sais pas quoi faire. Est-ce normal? Dois-je à nouveau me le faire retirer ?
    Qu’en pensez-vous? J’habite aux USA maintenant et j’aimerais être un peu guidée avec d’aller chez un dentiste…
    Merci beaucoup.

      • Merci beaucoup. Pensez-vous que cela nécessitera une nouvelle intervention chirurgicale? Est-ce possible de se débarrasser définitivement de cette excroissance?

        • Je pense qu’un chirurgien maxillo facial fera une intervention plus en profondeur et sans doute plus durable

  54. Bonjour

    J’ai une douleur depuis plusieurs années à la mandibule droite avec une légère déviation à droite de la machoire. J’ai fait une échographie qui montre une croissance de 0,7 cm du muscle par rapport à la mandibule gauche. Comment une si petite difference peu faire si mal ? Et comment régler cette croissance ? Un chirurgien dentiste m’a proposé de piquer au botox ? qu’en pensez vous ?

    • le botox est d’apparition récente dans le traitement du SADAM et je n’en ai pas l’expérience. Votre problème est sans doute au niveau de l’occlusion, consultez un occlusodontiste.

  55. Bonjour,
    Mon mari a une espèce de boule osseuse au niveau de la mâchoire inférieure face extérieure entre la fin du menton et début du cou.
    Elle a apparu du jour au lendemain et c’est au toucher c’est vraiment dur on dirait un os ou un cartilage.
    Nous avons rendez vous chez le dentiste la semaine prochaine mais entre temps il flippe de peur que ce soit un cancer de la mâchoire ou quelque chose de grave.
    Je vous remercie d’avance de votre retour.

    Cordialment

    • Il y a plus de chances pour que ce soit un kyste dentaire. Pour gagner du temps et économiser de l’amgoisse faites vous faire une radio panoramique chez un radiologue, ils sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance: expliquez que vous avez du mal à avoir des rendez vous rapidement.

  56. Bonjour, je me permet de vous contacter car depuis qqs semaines j’ai une petite boule dur qui est apparu sur le bas de ma gencive et depuis dimanche une autre sur le bas de la gencive coté langue tres dur aussi. J’ai fais une radio panoramique vendredi mais rien n’apparait. Le dentiste et medecin generaliste m’ont dit que ce n’etait rein de grave mais je m’inquiete vraiment.

    • envoyez moi votre radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  57. Dr. Albert Hauteville, bonjour
    Est ce qu’un torus mandibulaire peut s’accompagner d’une rhizalyse et d’une clarté osseuse mal limitée à la Rx? Merci.

      • Bonjour,
        Non, mais j’ai eu une extraction de la premolaire inferieure gauche, il y’a plusieurs mois.J’ai un diabete bien equilibré sous ADO. Les dentistes sont partagés par le fait qu’il y’a une hyperclarté au niveau de la mandibule inferieure en regard des incisices, à distance de l’avulsion. Certains disent que celà est causé par le torus, d’autres disent qu’un toros ne donne jamais ce genre d’image? Merci.

        • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  58. Bonjour Dr,
    J’ai aussi découvert l’existence de tauri mandibulaires chez moi situés à gauche et à droite au fond de la mandibule face interne – environ au niveau des dents de sagesse (47 et 48). Si je touche la paroi de bas en haut, celle-ci est lisse du bas jusqu’à la moitié, puis ensuite il y a comme une épaisse cornée dure qui démarre de la moitié jusqu’en presque en haut, en forme de « boules » très dur – c’est bien de l’os cortical.

    J’avais déjà eu quelques « douleurs » de gencives à l’extrémité de ces cornées car la gencive semble y etre extremement fine… mais en Novembre, j’ai eu une douleure assez vive à l’arriere qui rayonnait jusqu’a dans la gorge et sous l’oreille. J’ai meme d’abord cru en un genre d’angine. Mais j’ai rapidement localisé que le coeur de l’inflammation était sur cette cornée osseuse, celle de gauche.

    En touchant un petit peu, j’ai vu que la gencive était très rouge et très douloureuse à l’appui. 3 jours après, je sentais en y passant la langue un bout d’os en forme de « pic » puis la sensation s’est précisé, cela me faisait comme une impression de dent qui pousse. L’ulcération s’est agrandit très rapidement laissant apparaître 1.5 cm de crête osseuse. J’ai consulté. On m’a directement mis sous antibio et panoramique dentaire ne montrant rien du tout et dix jours après, il y a eu un gros craquement – la crete osseuse s’était arraché d’elle , os en lambeau et sableux presque… on m’ a dit que c’était un séquestre osseux.

    Ca a cicatricé, mais 5 jours après, meme sensation en dessous. Et rebelotte, ulcération, nouvelle crete osseuse et séquestre 10 jours après…

    On m’a envoyé chez la stomato qui a parlé de nécrose osseuse et ostéite et qui m’a envoyé vers un collègue spécialisé en pathologies osseuses. Temps d’attente : 6 semaines. En attendant traitement antibios et creme à la lidocaine…

    A l’arrivée, en janvier, j’avais perdu tout un pan osseux et l’infection disparu… la spécialiste a simplement remarqué que c’était tout le torus osseux qui s’était nécrosé. Elle m’a dit que cela pouvait arriver lié au manque de vascularisation à cet endroit et que cela pouvait recommencer de l’autre coté. RDV terminé.

    Soucis : meme si je sens que l’infection est derriere moi, la zone est encore douloureuse et j’ai toujours la sensation d’avoir un cratère au fond de la machoire avec des douleurs au niveau des gencives et une gene en bouche conséquente, notemment au niveau des parois d’os qui ont été cassé par les séquestrations. La forme osseuse résiduelle me parait difficile à cicatriser et pire j’ai l’impression qu’il y a des bouts d’os mobiles encastrés dans les chairs…

    La stomato m’avait dit que la nature allait faire les choses d’elle meme et que tout allait se remettre en forme dans les prochains mois ….

    Le probleme est que ce « trou » dans l’os mandibulaire face interne me gene terriblement au niveau de la langue et avec une sensation de pire en pire d’avoir sous la gencive un corps étranger…

    Est il possible d’ouvrir la gencive et de remettre de l’ordre dans ce cratère osseux qui a subit plusieurs cassures dans tous les sens ? car je n’ai pas l’impression que cela remette naturellement et que la forme de l’os résiduel ne favorise pas une bonne récupération ou si oui, j’en suis vraiment géné !!!

    PS : j’ai fait un cone beam également.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer les radios panoramiques et le cone beam, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  59. Bonjour
    J’ai découvert une boule derrière la gencive inferieur, je peu seulement la toucher avec ma langue je me demande si c’est la même chose? Ça dois faire longtemps que je l’ai je crois mais je n’y ai jamais preté attention. C une boulr qui n’est pas douloureux ni gênant en fait. Je suis aller voir le dentiste l’année dernière il ma fait une radio et a verifié ma bouche mais ma dit que c’etait parfait

  60. Bonsoir

    Mon dentiste n est pas capable de savoir ce que j ai
    .
    J ai donc pris la peine de regarder sur le net..et la je tombe sur votre article..je pense donc avoir une..des extoses..mais partout sur le vas de la bouche..enfin gencives.. cela me gêne parfois et le pèse..Est s normal??

    • Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  61. bonjour,
    j ai un petit trou qui est apparu spontanement de la gencive au regard de la 47 cote bas et interne par rapport a la langue et droit, le fond de ce troi etait blanc et dur puis y a eu apparition d une pointe osseuse; a la pression a lamain un fragment osseux s est detache,puis apparition d une nouvelle crete osseuse puis un nouveau fragment s est detaché, maintenant jai une ulceration de 4mm de la gencive et une crete osseuse au milieu, j ai fait une panoramique qui est normale et un scanner normal aussi ,mon dentiste ne sait pas c est koi et le stomato aussi ne sait pas , pouvez vous m orienter?? moi je ronge mes angles j ais 34ans
    merci bcp de votre aide…

    • Envoyez moi vos radios sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  62. Bonjour,

    J’ai depuis plusieurs années plusieurs exostoses qui sont devenues assez volumineuses.

    Deux tori mandibulaires sur la face linguale sous les prémolaires (1 de chaque côté) et un torus palatin. Ces 3 exostoses semblent avoir stoppé leur croissance et mesurent environ 1cm de diamètre, un peu plus pour le torus palatin.

    En plus de cela, j’ai également des exostoses sur la face externe de chaque arcade d’environ 5 à 8 mm et s’étalant des molaires aux canines cmoment sI tout l’os s’était epaissi. Au niveau de l’arcade inférieure l’excroissance est particulièrement marquée côté gauche où elle atteint un bon centimètre. Cela est occasionnellement gênant car il arrive que la muqueuse s’irrite.

    j’ai aussi remarqué que mes molaires se sont un peu déplacées vers l’intérieur.

    J’ai 35 ans et j’ai subi un traitement d’orthodontie au niveau de la mâchoire supérieure quand j’étais ado.

    Je souffre d’un bruxisme important qui s’est installé lors d’une période de gros soucis personnels et dont l’agravation corrépond à la période de vive croissance des exostoses externes. J’ai déjà consulté un stomatologue/chirurgien maxillo facile car j’étais très gênée par des douleurs au réveil (céphalées et douleurs articulaires) et les traitements anxiolytiques ou myorelaxants avient echoué. Je ne grince pas mais je serre très fort les dents.
    La spécialiste m’avait dit qu’une gouttière ne servirait à rien dans mon cas car je serre tellement fort que je la briserais.
    Elle m’avait recommandé des injections intra musculaires de botox pour diminuer les tensions et esperer deshabituer le cerveau de cette mauvais habitude.
    A 250€ l’injection pour une durée de 6 mois, je n’ai à l’époque pas pu sauter le pas…

    2 ans plus tard, devant l’ampleur des déformations et le léger déplacement de mes molaires je m’inquiète sur l’évolution future.

    Me conseilleriez vous le botox ?
    Vaut il mieux laisser comme ça ? Y a t il un risque que les dents continuent à se déplacer ?
    Si arrivée à l’âge mur j’ai besoin de prothèses dentaires comment pourrais je être appareillée ?

    • Je n’ai pas l’expérience du botox et ne peux pas vous conseiller. Par contre en cas d’édentation les exostoses donnent un excellent os pour poser des implants.

  63. Bonjour et merci pour votre site excellent cher Dr,

    j’ai lu avec grand intérêt tout les témoignages de cette page et vos nombreuses interventions. Merci pour tout ce travail…

    Pour mon cas, j’aimerai avoir un petit avis sur ma situation : il s’agit d’un petit torus osseux qui à droite s’est totalement nécrosé – le torus face interne 47/48 face interne niveau lingual – de novembre à janvier.

    avec rien de visible sur les radios panoramiques et pas grand chose au niveau de l’examen cone beam, la situation a évolué d’elle meme , j’ai eu droit plusieurs phases d’ulcération/séquestration/cicatrisation jusqu’à que tout le torus soit expulsé par la gencive. Maintenant l’os cicatrise doucement et il ne reste qu’un cratère la ou il y avait le torus.

    On m’a expliqué que du fait que cette zone soit mal vascularisé et ayant 35 ans, il pouvait arriver que l’os s’y déminéralise et que c’était l’évolution naturelle de ma machoire…. et qu’il fallait surveillait l’évolution sur l’autre côté…

    Depuis quelques semaines, je sens qu’effectivement qu’il se passe quelque chose de l’autre coté. Le torus semble avoir un peu évolué et douloureux au toucher. Je constate qu’en fait la gencive est en train de se raréfier sur un des rebords…

    N’ayant pas envie de revivre la meme galère que j’ai connu à droite – difficile phase d’ulcération de la gencive (qui a duré 4 mois) , les séquestres à répétition sans parler de la déformation osseuse que je subis avec les difficultés à cicatriser actuellement, je souhaiterai faire une exerese de ce torus.

    Il semble que ma stomato ne soit pas « interventionniste » puisque je vois comment elle m’a laissé en souffrance avec l’autre côté en ne voulant pas faire une plastie osseuse pour aider à la cicatrisation, j’aimerai pouvoir consulter quelqu’un qui puisse avoir les compétences pour une exerese d’un torus.

    Qu’en pensez vous ?

    • C’est le service de stomatologie de l’hôpital Pitié-Salpétrière qui est le mieux à même de vous aider

  64. Bonjour,
    Je présente une excroissance sur ma gencive mandibulaire depuis 2 semaines, j’ai tendance à imaginer le pire.. Mais peut être n’est-ce qu’une exostose ?
    D’aspect blanchatre, perçue comme une « boule », sous la 1ere molaire inférieure, complètement indolore
    Je vous ai envoyé une photo par mail,
    je n’ai pu avoir de Rdv chez le dentiste avant 3 semaines ..

    PS : vos article sont géniaux et très agréable à lire.
    Merci pour tout

    • Cela ressemble bien à une fistule, il se passe quelque chose sur votre molaire N° 46 (on dirait une céramique?). Il faut faire une radio pour voir: je pense que la racine distale est infectée.

  65. Bonjour,
    Je me permets de vous envoyer ce message car je ne trouve pas d’explication à ce qui m’arrive.
    Il y a quelques mois, je me suis aperçu avoir, moi aussi une sorte de boule sur le palais. Elle était indolore et mon médecin m’a dit de ne pas m’inquiéter…
    Pourtant depuis ce weekend, (suite à une soirée,) j’ai eu comme une réaction allergique à l’endroit ou est la boule. Une sensation de brûlure intense et soudaine en mangeant du pain..
    Depuis j’ai horriblement mal ( comme une rage de dent, mais au niveau du palais)
    J ‘ai vu une allergologue hier qui était très surprise que cette boule soit si douloureuse.
    Cela fait déjà 3 jours que je ne dors plus à cause de la douleur..
    Personne n’arrive à me dire ce que j’ai.. Je suis desespérée.
    Avez vous déja entendu de ces symptomes?
    Que dois je faire?

    !merci d’avance pour votre réponse

    • envoyez moi une photo de votre palais et une radio panoramique , sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  66. Bonjour,
    Je me permets de vous envoyer ce message car je ne trouve pas d’explication à ce qui m’arrive.
    Il y a quelques jours, je me suis aperçu avoir, moi aussi une sorte de boule blanche dure sur arrière des dents du bas sur la gencive elle me fait pas mal mais cela m’inquiète beaucoup
    Que dois je faire?

    !merci d’avance pour votre réponse

  67. Bonsoir, j ai une boule dur sous ma pré molaire de la gencive du bas. Mon médecin traitant me dit que c est osseux je dois voir mon Dentiste que dans 2 semaines. S agit til d un torus. Je souffre de bruxisme dois je continuer à porter ma gouttière ? Merci

  68. Bonsoir,

    je suis un peu inquiète, en effet à l’intérieur de ma joue droite, une espece de bout de peau plus prédominante de de coté que de l’autre, pend ( au milieu de de la joue ) et c’est sensible savait vous se que cela peut etre c’est du à quoi?

    Merci par avance pour votre réponse,

    biencordialement.

  69. bonjour Dr
    depuis 3 mois j’ai une douleur à l’hémiface gauche avec vertiges violents et céphalées;
    j’ai été pris en charge par mon orl et mon neurologue.
    je me suis aperçue qu’une exostose maxillaire gauche supérieur et sortie. Il
    s’avère que ma douleur au visage se situe a l’endroit de l’exostose.
    Peut elle être la cause de mes problèmes?
    MERCI

  70. Bonjour Docteur, je vais essayer de vous résumé ma situation, il y a plus ou moins un mois j’ai ressenti une douleur uniquement en mangeant du chaud sur une dent (avant dernière sur la mâchoire inférieure gauche). En explorant davantage ma bouche, j’ai remarqué une induration (comme une petite bosse) douloureuse à la palpation très haut au dessus de l’apex de la première prémolaire de la mâchoire supérieure gauche (la dent avant le trou sur la radio pano annexée). Le dentiste qui m’a fait cette pano ne voit rien d’anormal ! la douleur quand je mangeais du chaud sur la dent du bas a mystérieusement disparu, mais l’induration sur celle du dessus est toujours là . Je me suis rendue aux urgences car je paniquais et j’avais un écoulement au fond de la gorge ainsi qu’une sensation d’œil sec du côté gauche. Aux urgences, ils ont vu une petite infection (donc sur la première prémolaire supérieure gauche) et m’ont proposé de l’extraire.
    L’extraction a eu lieu le 30 mai. Le problème est que cette induration (c’est vraiment osseux car la peau glisse dessus) douloureuse au-dessus de cette dent (que je n’ai plus) est toujours présente ! De l’autre côté je n’ai pas cette bosse. Pourriez-vous me donner votre avis sur la pano que je vous joins (ce que vous vous voyez) et sur ce que pourrait être cette induration (c’est étrange car c’est vraiment très haut à l’extrémité des racines). Je panique beaucoup et je ne sais plus où aller
    D’avance je vous en remercie
    Martine vanderlick

    • Ce que je vois sur votre radio c’est que vous avez de nombreuses dents dévitalisées et que pas une seule n’a été traitée correctement. Je vous recommande vivement de ne pas retourner voir le dentiste qui a fait ce travail. Il va falloir trouver quelqu’un de sérieux qui reprenne vos dents une a une.

  71. Bonjour, j’aimerais savoir s’il est vrai que l’extraction des toris au laser est moins douloureuse pour le patient et permet de réduire les chances que l’excroissance pousse à nouveau après l’opération. Merci à l’avance!

    • je n’est pas l’expérience du laser dans ce cas là, mais cela me semble logique car les tissus sont volatilisés à 2000°!

  72. Bonjour Docteur,
    j’ai 36 ans et depuis plusieurs années, j’ai des douleurs au niveau des gencives supérieures, en y regardant de plus près j’ai pu constater que l’os sous la gencive très fine était saillant et qu’on pouvait le voir en transparence.
    Mon dentiste m’a alors indiqué qu’il s’agissait d’exostose, et m’a prescrit du Dinexan pour anesthésier la douleur … !!! il m’a indiqué qu’une chirurgie était possible (ouvrir et raboter selon ses termes) mais j’avoue que cela m’a effrayé !
    Par la suite et par phases, comme des poussées dentaires, à l’image des nourrissons j’ai eu des douleurs au niveau du palais, rien de visible mais en passant le doigt, on peut sentir une légère protubérance douloureuse.
    Enfin, sur la machoire du bas et à l’arrière de mes dents (incisives et canines), d’autres protubérances sont apparues, rien à voir avec vos photos précédentes mais visibles tout de même et surtout douloureuses en cas de crise.
    Je voudrais savoir s’il existe un traitement non invasif en tous les cas moins invasif que la chirurgie ? Quels sont les risques que les protubérances « poussent » et à quel point ?
    je ne me brosse plus les dents qu’avec une brosse à dents ultra souple de la marque Suisse Curaprox, mes gencives ne supportant plus autre chose … sinon j’ai la bouche en sang à chaque fois.
    Je vous indique que comme beaucoup d’adolescents j’ai eu un traitement d’orthodonthie pendant deux ans et demi et que depuis, mes dents se sont magnifiquement rapprochées à tel point même qu’une brossette la plus fine possible de la marque GUM a du mal à passer …
    Qu’en pensez vous ?
    En vous remerciant
    Cordialement

    • Exostoses:
      Dans votre cas elles sont dues au traitement d’orthodontie, on ne sait pas trop pourquoi, peut être une traction trop rapide des dents.
      Il n’y a aucun danger ni aucun risque. Malheureusement, à part la chirurgie, nous ne connaissons actuellement pas de traitement. Il est possible que ça n’évolue pas, mais il est possible que cela devienne gênant!
      Gencives:
      Évitez de les faire saigner mais il faut quand même les brosser avec une brosse douce.
      Massez les plusieurs fois par jour avec du HYALUGEL, et laissez tomber l’anesthésiant.
      Utilisez du fil de soie ciré entre vos dents après les repas, et pour nettoyer les espaces inter dentaires utilisez des SOFT PICKS GUM FINS.
      Ne vous faites pas de soucis avec ça, ce n’est pas important, et surtout prenez bien soin de votre beau sourire! et mordez dans la vie à pleines dents!!!…

  73. Bonjour,

    J’ai remarqué que ma machoire (mandibule) avait « gonflé » depuis quelques temps coté droit extérieur. Récemment moins d’un an j’ai fais arracher une molaire qui avait une infection à la racine(kyste) à la suite de ça j’ai posé un implant.(juin)
    Aujourd’hui je trouve que le coté droit de ma mâchoire à gonflé. C’est vraiment l’os qui os gonflé et non la gencive. cette enflure part de la 2 éme prémolaire et va jusqu’a ma dent de sagesse. Les tissus sont dure. J’ai été chez mon dentiste qui a fait des radios de chaque dent et il n’y avait pas d’infection. Il m’a dit que c’était normal que j’avais beaucoup de tissus osseux dans cette zone. Quand pensez-vous ? sachant que c’est enflure est invisible à l’oeil nu car elle se trouve vraiment en bas de la mâchoire vers le niveau des nerfs… je sais pas quoi en penser.

    merci à vous !

    • Je ne sais pas quoi en penser non plus, mais peut être qu’il vaudrait mieux que je puisse voir la radio: pouvez vous m’en envoyer une copie sur « dr.h@conseildentaire.con »? (avec le texte de votre mail) et une photo de l’os…

  74. Bonjour Docteur
    Je me suis faite extraire 22 dents, je suis dan sla période essayage appareil, mais j’ai un soucis, quand je passe l’appareil du bas ca me fait tres mal a ma gencive devant on dirait que sa bute dans l’os a un endroit seulement, et juste devant la gencive je ne sais pas ce que c’est,
    pourriez vous me dire ce qui se passe
    Merci beaucoup

    • La crête osseuse est irrégulière et il y a une pointe d’os qui pique la gencive de l’intérieur. Il faut expliquer cela à votre dentiste pour qu’il creuse un peu la résine à cet endroit pour que ça appuie moins.
      Par la suite cette point va se résorber, c’est justement la raison pour laquelle on ne fait pas directement l’appareil définitif.

  75. Bonjour docteur;
    J’ai remarqué il y a quelque jours en passant ma langue sur mon palais comme une petite bosse dure située vers le fond a gauche. Elle est non douloureuse et n’est pas visible vous envoyer une photo ne servirait a rien car j’ai essayé tant bien que mal de la visualiser avec mon compagnon. Pensez vous qu’il puisse s’agir d’un exostose ? J’ai assez peur car mes multiples recherches sur le net n’ont pas abouties à grand chose… Ceci m’angoisse sérieusement

    • Il faut faire une radio, c’est peut être un kyste osseux en relation avec une infection d’une racine dentaire: consultez votre dentiste.

  76. Bonjour Docteur
    Depuis quelques semaines, je souffre d’une gengivite et cela viendrait d un torus mandibulaire. ( en bas au niveau d’une molaire). Et depuis 15 jours jai comme une matière osseuse qui perce la gencive. Cela a l aspect d’une écaille ou d’un ongle … c’est douloureux et je suis obligé de le casser avec mon doigt si je veux être tranquille…
    Pouvez vous me dire ce que cest s’il vous plaît ? Merci bien Xavier

  77. Bonsoir,
    Depuis environ deux mois je souffre d’une gingivite.
    Mes gencives saignaient rien qu’en les regardant et étaient rouges et gonflées non douloureuses. Mon dentiste m’a dit de brosser 3 fois par jours sans relâche aujourd’hui c’est toujours non douloureux je ne saigne plus au brossage mais c’est encore assez gonflé par endroit. Il y a une dent sur laquelle il a effectué un détartrage pournme soigner une carie et la gencive de cette dent n’est plus gonflée, je vois bien que les autres dents auraient elles aussi besoin d’un détartrage . Pensez vous que cette amélioration ( ne plus saigner ) m’ammene sur la voie de la guérison ?
    Cordialement

    • La guérison ne se fera qui si on vous détartre toutes les dents en profondeur, et ensuite vous maintenez des soins d’hygiène très rigoureux. Envoyez moi des photos de vos dents et gencives sur « dr.h@conseildentaire.com ».

  78. Bonjour Docteur !
    J’ai débuté il y a bientôt 2 ans un traitement orthodontique lingual (j’ai 37 ans), avant de commencer ce traitement j’avais constaté un renflement de 7 mm de diamètre et de 4mm de profondeur au dessus de deux dents qui se chevauchaient devant: c’était une exostose confirmée par IRM et par radio au dessus de l’incisive gauche. Ni le dentiste, ni l’orthodontiste n’y ont vu de contre-indication aux déplacements de mes dents.
    Cependant, l’an dernier en juin 2016 après, 12 mois de traitement, j’ai ressenti une douleur aiguë aux incisives après un rendez-vous. Les deux dents côté des mes incisives ont foncé virant au gris. L’orthodontiste a arrêté les mobilisations sur mes dents devant car au test du froid j’avais perdu la sensibilité.
    J’ai aussi constaté que l’exostose avait doublé de taille (8mm de profondeur au lieu de 4) et que juste à côté, sous la peau de la gencive, au dessus de l’incisive latérale gauche, une pointe dure de 2-3 mm de diamètre environ était sortie. Au toucher, c’était très sensible, voire douloureux et je sentais que cette pointe communiquait avec mon incisive latérale, si j’appuyais légèrement dessus cela soulageait les tensions sur ma dent. J’ai pensé que c’était la pointe de la racine de ma dent tellement c’était pointu.
    J’ai refait une radio panoramique: pas de trace d’abcès. L’orthodontiste m’assure que ce n’est pas la racine de ma dent. Pendant 6 mois on a laissé les dents de devant au repos, mais depuis novembre mes bagues ont été resserrées et on a posé un arc rigide du coup j’ai à nouveau mal à chaque rendez-vous.

    Ce soir en particulier, une semaine après mon rendez-vous de janvier j’ai encore mal, et je trouve qu’appuyer sur à la pointe saillante me soulage momentanément, par contre dès que je relâche la douleur devient sourde et pire qu’avant. Quant à l’exostose, il me semble qu’elle s’est stabilisée en largeur mais elle progresse en hauteur: elle dépasse plus de la gencive…
    Ma question: Est-ce que la pointe saillante est due au fait que je suis en train de fabriquer une autre exostose, est-ce que cela ne va pas définitivement tuer les nerfs (la sensibilité étant revenue depuis peu)? et est-ce à cause des pressions des dents sur les exostoses qui me font mal ou est-ce que la douleur indique que je fabrique de l’os ?

    Je vous remercie vivement pour ce blog et votre disponibilité car il est délicat d’avoir des informations sur ce problème.

    • Je n’ai pas beaucoup d’expérience en orthodontie, mais il y a manifestement un remaniement osseux qui est en train de se faire, il faut le faire très progréssivement pour ne pas mortifier les dents, et cela ne peut pas se faire sans douleurs pour vous. Essayez de prendre un peu de paracétamol quand les douleurs sont trop fortes.

      • D’accord, je suggérerai de ne pas aller trop vite sur le remaniement des dents.
        Pensez vous que je pourrais me faire oter les exostoses après le traitement, ou cela est imprudent compte tenu du fait que certaines dents ont failli se mortifier?

        • Comme je n’ai rien vu…il m’est difficile de donner mon opinion! envoyez moi des radios et des photos…

LEAVE A REPLY