Home CHIRURGIE BUCCALE Accidents d’extraction: Fracture de la tubérosité du maxillaire supérieur.

Accidents d’extraction: Fracture de la tubérosité du maxillaire supérieur.

10153
16
SHARE
maxillaire supérieur avec sinus et os retro-tubérositaire

Article remis à jour le 06/07/2020.

La tubérosité du maxillaire supérieur est la partie de l’os alvéolaire et basal qui se trouve derrière la dernière dent du haut.

Il est très difficile de ne pas fracturer un petit éclat d’os derrière la dent de sagesse du haut lorsqu’il faut l’extraire. Cela arrive très fréquemment et ne présente aucune gravité. Mais depuis que nous posons des implants, nous avons appris à sauvegarder « le capital osseux » des maxillaires pour ne pas compromettre plus tard la pose d’implants. Le fin du fin pour un bon chirurgien est donc de conserver le maximum d’os possible quelles que soient les difficultés.

Il est donc préférable, lors de l’extraction d’une dent de sagesse supérieure, de réséquer à la fraise un peu d’os en distal de la dent, car on peut ainsi doser la quantité d’os perdue et  libérer  le passage de la dent vers l’arrière.

Il arrive que lors de l’extraction d’une dent de sagesse supérieure, à la suite d’une manœuvre de force exagérée, une grande partie de la tubérosité se fracture. Il y a alors le risque d’une importante hémorragie difficilement contrôlable si l’artère palatine antérieure qui passe par là est déchirée. Il faut tenter de remettre le fragment en place et comprimer très fort, ou retirer le fragment en disséquant la gencive adhérente et suturer les tissus avec des points très serrés  en ligaturant l’artère.

De bons documents radiographiques permettent de prévenir ce genre d’accident en calculant les angles par lesquels on peut extraire sans dégâts les dents qui doivent être sacrifiées, après fractionnement.

SHARE
Previous articleAccidents d’extraction: Projection d’une dent dans le sinus maxillaire.
Next articleAccidents d’extraction: Lésion du nerf alvéolaire inférieur ou nerf dentaire inférieur ou nerf mandibulaire.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

16 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur,

    Mon dentiste pensait pouvoir m’enlever ma dent de sagesse 18 sans difficulté. Je lui ai fait confiance mais malheureusement il a fracturé la tubérosité… lorsqu’il l’a remarqué, il a découpé l’os de la racine à la fraise et a continué l’extraction.
    Ensuite il m’a envoyé « en urgence » chez un stomatologue. Ce dernier a replacé le ( ou les ) morceau en place, a placé du Gelfoam et a suturé.

    Aujourd’hui ( 4 jours plus tard ) mon dentiste devait m’enlever les fils mais il ne l’a pas fait car il a remarqué des fragments osseux ( 2 ) qui sortent de la gencive. Ces fragments sont très pointus et coupant et me blessent la joue.

    Du coup il m’a ré envoyé chez le stomatologue. Mais je n’ai un rendez-vous que dans 4 jours.

    Actuellement je n’ai pas fort mal.

    Je suis très tracassé par cela, je n’en mange presque plus car j’ai l’estomac noué.

    Pensez-vous que cela est grave ? N’y a t-il pas un risque d’infection ? ( je ne suis pas sous antibiotique ) Ces séquestres osseux ont-il un rapport avec la fracture de la tubérosité ?

    … merci pour votre aide.

    • la fracture de la tubérosité ne présente aucune gravité, on ne vous a remis les fragments que pour conserver de l’os, le jour où il faudrait vous poser des implants. Sinon, on aurait pu se dispenser de les remettre.

      • Merci pour votre réponse.

        Le chirurgien m’a placé du Gelfoam et m’a demandé de ne pas me moucher pendant quelques jours. J’en déduis qu’il y avait une communication bucco-sinusienne…

        Je dois prendre l’avion dans deux semaines. Cela présente t-il un risque ?

        Merci

    • Tous les reliefs de l’os alvéolaires servent à faire tenir une prothèse totale. Les tubérosités sont des reliefs et des appuis importants.

  2. Bonjour;
    je ne voit pas l’intérêt de replacer un tubercule une fois fracturé; de toutes façon on pose très très très rarement des implants dans ce secteur. Le plus dommageable c’est si un traitement d’orthodontie était envisagé et nécessite la pose d’une vis de traction posée dans ce secteur. Il reste au pire bien d’autres sites de prélèvement en cas de nécessité de greffe futur.
    Le vrai défis est plutôt au dentiste d’anticiper le problème au lieu de le subir, mais la fracture est malheureusement bien souvent imprévisible.

  3. Bonjour
    J’ai une communication bucco sinusienne suite à l’extraction d’une racine sous un bridge qui a été remis à sa place.
    J’ai pris 5 jours de clamoxyl et là je commence 6 jours d’augmentin car je dois prendre l’avion dimanche et je sens la sinusite qui s’installe( j’ai des migraines…)
    Il me semble que la communication s’était un peu rebouché mais sans faire exprés j’ai soufflé très fort, et j’ai du la réouvrir. J’ai mal quand j’avale ça fait comme un appel d’air au niveau du trou ( qui est sous le bridge).
    Est ce dangereux de prendre l’avion dans ces conditions?
    Merci d’avance pour vos conseils

      • Merci docteur. Est ce normal que lorsque je deglutis meme la salive uniquement, il y a comme un effet de succion qui provoque une douleur ua niveau du cbs, ou alors est ce infecté malgré les antibio ?

  4. Bonjour docteur,

    En cours d’extraction d’une dent de sagesse, le dentiste a fracturé un fragment du mur externe de la tubérosité du maxillaire. Il a adopté une approche conservatrice, dégageant et débitant la dent à la fraise, pour laisser le fragment fracturé en place et en contact avec le périoste. Il a refermé et  »immobilisé » le tout d’un simple point de suture en ramenant la gencive par-dessus la plaie béante. Après coup, il m’a dit que le fragment fracturé avait environ 40 mm de long par 20 mm de large et 8 mm d’épaisseur et qu’il était entièrement détaché de l’os principal; il ne s’agissait pas d’une simple fissure. QUESTION 1: N’aurait-il pas été une précaution indiquée de suggérer l’immobilisation de la mâchoire pour 5 à 10 jours ? QUESTION 2: La cicatrisation osseuse du fragment avec l’os principal est-elle assurée ?

    • Il n’y a aucun problème, votre dentiste à fait ce qu’il fallait faire et ça va se consolider, le fragment joue le rôle d’une très bonne greffe.

  5. Slt dr una chirurgien a fractuer ma tuborosite maxillaire (1cm d’os coller a la dent ) lors de l’extaction de la 18 . Il ma ordonné augmentin comme antibiotique et un antinflamatoire mais il ya un grande trou est ce que il ya pas de risque!!???

    • Non ça va se refermer. Le seul iconvénient est la perte d’os pour le cas où il faudrait un jour poser un implant à cet endroit.

LEAVE A REPLY