Accueil CHIRURGIE BUCCALE ACCIDENTS D’EXTRACTION: 2-Effraction du sinus maxillaire(CBS).

ACCIDENTS D’EXTRACTION: 2-Effraction du sinus maxillaire(CBS).

29654
473

Article remis à jour le 27/04/2017.

Lors des extractions de dents très étroitement en relation avec les sinus maxillaires, il arrive souvent qu’une racine plongeant dans le sinus, laisse une communication bucco-sinusienne (CBS) par le fond de l’alvéole. Voir  ICI.
Pour le savoir il faut effectuer la manœuvre de VALSALVA: boucher le nez en le pinçant et souffler par le nez. L’air passe dans la bouche s’il y a ouverture du sinus.
L’écoulement d’un liquide salé dans la bouche après l’extraction d’une dent du haut doit faire penser à une ouverture du sinus maxillaire.
La présence de bulles d’air aussi.

. Cet accident sans gravité nécessite quand même, que le praticien prenne un certain nombre de mesures pour éviter des complications.Toutes les précautions prises en prévention des alvéolites concernant la protection du caillot (voir:ICI) doivent être renforcées et prolongées.
Il ne faut surtout pas renouveler la manoeuvre de Valsalva.
Il faudra recommander au patient de ne pas se moucher fortement, de faire attention lors d’éternuements, de ne pas forcer sur la plaie lors des bains de bouche, de ne surtout pas aspirer même pour boire avec une paille. Le caillot bien formé servira de trame à la reconstitution d’os qui obturera l’alvéole et fermera la communication avec le sinus.
Dans le cas contraire, la communication persistera causant une gène au patient, car les liquides en bouche passent dans le nez par la voie du sinus.
Il y a aussi un fort risque de sinusite, il faut donc une antibiothérapie forte et prolongée.

En cas de persistance d’ouverture du sinus, il faudra faire une petite intervention chirurgicale pour fermer le passage. Cette intervention consiste à déplacer un lambeau de muqueuse épaisse et très kératinisée du palais pour obturer le passage entre le sinus et la bouche. Une fois le lambeau pris, les aliments et les liquides ne pourront plus passer et cela donnera la possibilité à l’os de se reformer . Il y aura donc à plus long terme une fermeture osseuse.
Dans les cas ou le passage est plus important on prend du tissus graisseux dans la boule de Bichat et on le bourre dans la cavité avant de refermer.

Intervention pour le fermeture d'une communication bucco-sinusienne.
Intervention pour le fermeture d’une communication bucco-sinusienne.

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas renouveler à tort et à travers la manœuvre de VASALVA.



Article précédentINCISIONS ET SUTURES. Article paru dans l’Information Dentaire
Article suivantACCIDENTS D’EXTRACTION. 3- Projection d’une dent dans le sinus maxillaire.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

473 COMMENTS

  1. bonjour

    ma fille c’est faite opérer des dents de sagesses en septembre 2012, le chirurgien lui en a enlevé 3 et la 4eme il n’a pas pu, il a tellement insisté qu’il a poussé vers le haut . Cette dent se retrouve au niveau du sinus, j’ai consulté un chirurgien maxillo-faciliale qui nous a dit que c’était délicat , la dent est mal placée et une chirurgie pour essayer de la retirer serait a risque, et qu’il fallait attendre qu’on est pas le choix , c’est pas rassurant ma fille est démoralisée, je suis inquiète, merci de me renseigner

    • Bonjour, envoyez moi une radio récente de la dent dans le sinus sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.
      PS. Lisez ICI.

  2. bonjour
    mon oncle a subit une extraction de la première molaire supérieur aujourd’hui sachant qu’il a déjà enlevé la 2 molaire supérieur il y a des années;
    aujourd’hui, lors de l’extraction de la 1 ère molaire le dentiste a luxer l’os alvéolaire et il a enlever tous cet os (de la molaire jusqu’à la tubérosité ) et ca a causé une CBS et le dentiste a fait deux point de suture il na pas vraiment fermé les berge de la plaie qui etait du coté vestibulaire le plus
    je suis une étudiante en chirurgie dentaire et je voulais savoir si c’est normale l’extraction de cet os ?? et c’est quoi les conséquence de ça ??
    et pour la CBS c’est quoi la meilleurs conduite a tenir ??
    cordialement

    • Manifestement, ce dentiste n’est pas un champion en chirurgie!!! Il n’est pas normal de fracturer la table externe et la tubérosité en extrayant une molaire, mais une fois que c’est fait, c’est fait. Pour un praticien expérimenté ça n’arrive pas, mais si par accident ça arrivait, comme le fragment est grand, il ne faut pas tirer dessus, il faut disséquer et laisser la fragment en place , lever un lambeau vestibulaire bien mobilisé et suturer très serré. Bon maintenant c’est fait! La CBS va probablement de refermer, il faut pour cela bien respecter tout ce que je dis dans l’article. La perte osseuse ne gênera que lorsqu’il faudra poser une prothèse ou des implants. En attendant changez de dentiste et surtout faites des contrôles réguliers à votre oncle pour ne pas avoir à lui extraire d’autres dents. Si la CBS ne se referme pas, il va falloir réintervenir.

  3. Bonjour, je me suis fait retirer les dents de sagesses ce matin. Le médecin a été en difficulté pour extraire celle du haut, à gauche.
    Depuis, j’ai eu deux saignements de nez, interrompus avec un peu de coton ds le nez.
    Est ce habituel ? Ceci signifie t’il que j’ai une communication bucco sinusienne qui doit être pris en charge ? J’avais eu juste de l’amox en préop… peut être faut il faire une couverture plus large ?
    Merci

    • Vous n’avez pas forcement une communication buccodinusienne mais il ne fait pas de doute que la muqueuse sinusienne a été déchirée. Ca va mettre un certain temps à cicatriser mais ça va rentrer dans l’ordre Il n’y a rien de particulier à faire sinon respecter les consignes que vous avez probablement lues dans l’article ICI.

      • Merci beaucoup pour votre réponse et bravo pour le site.
        J’ai rendez vous lundi pour contrôle post op.
        Juste pour info (car j’ai des avis divergents) ; peut on se brosser les dents le jour de l’opération (j’ai peur de faire sauter le caillot). Mon stomato m’a donné des bains de bouches à utiliser à partir de 24 h (à faire de manière douce).
        Cordialement,
        Elie

  4. Bonjour,
    On m’a posé un implant cette année, jusque la aucun problème jusqu’au jour ou j’ai du prendre un traitement antibiotique pour une rhino et depuis je souffre de douleurs chroniques à la vibration au niveau même de l’implant : dès que je marche, je me brosse les cheveux, je cours, je descend un escalier, etc. Mon ORL affirme que mes sinus sont en bonne santé. L’IRM des sinus révele simplement une petite solution de continuité bucco-sinusienne au niveau de l’implant. Les professionnels de santé sont étonnés de ma gêne, mais cette douleur est omniprésente, je ne la supporte plus. Avez-vous une idée ? Pensez-vous que retirer l’implant qui est maintenant ostéo intégré est réalisable ? Si oui, celà pourra t’il faire disparaitre ma douleur et me permettre la pose ultérieur d un implant? Merci de votre aide!!

    • Je pense qu’on pourrait dans un premier temps dévisser l’implant d’un tour et le laisser au repos 3 mois? et voir ce que ça donne.

  5. Bonsoir Docteur HAUTEVILLE, je m’appelle Sarah j’ai 22 ans, je vous adresse ce message suite à une intervention d’extraction de dents de sagesse qu’a effectué un stomatologue sur moi hier matin à 10h30 en anesthésie locale. La première intervention a eu lieu il y a un mois, j’avais trois dents à extraire pour le côté gauche (et oui j’avais deux dents de sagesse en haut c’est rare paraît-il). Lorsqu’il a extrait les deux dents de sagesse en haut le stomatologue a effectué un test en me demandant d’expirer par mon nez pendant qu’il me le bouchait avec ses doigts (histoire que j’exerce une pression avec mon nez), après le test le stomato a dit « c’est bon tout va bien » et il a attaqué la dent du bas qui fut plus difficile à extraire que les deux dents du haut car ses racines étaient très profondes. Voici donc le résumé de la première intervention suite à celle-ci j’ai gonflé pendant 5 jours je mangeais que de la soupe, purée etc.. Mais finalement bilan de l’histoire je n’en ai pas gardé un mauvais souvenir. En revanche en ce qui concerne la 2eme intervention (extraction des dents de sagesse du côté droit) qui a eu lieu hier elle fut BEACOUP PLUS COMPLIQUEE avec des CONSEQUENCES pas très positives : en effet l’extraction de la dent du haut fut EXTREMENT difficile même le stomatologue a commencé à perdre patience car malgré qu’il ait réussi à la faire bouger quelque chose la bloquait. AU bout d’une demi-heure il a enfin réussi à l’extraire et on a pu constater que ma dent avait des racines très longues et tordues je dirais plutôt courbées, après l’extraction le stomato a dit « on va faire le test comme pour la 1ere fois, je vais boucher votre nez avec mes doigt et vous allez expirer par celui-ci » lorsque j’ai expiré comme il me l’a demandé il a rétorqué « ah mince j’en étais sûre » il m’a informée que la courbure des racines de ma dents bouchait le trou entre ma mâchoire et le sinus ( qu’il y a eu une communication bucco sinusienne) et que lors du test d’expiration par le nez du liquide est sorti.
    Suite à cela, il a demandé à un stagiaire de lui ramener des « éponges » pour reboucher « le trou » et a recousu avec des fils biodégradables. Après cela il s’est attaqué à la dent du bas qui elle aussi était très difficile mais malgré qu’il a réussi à la faire bouger il l’a extraite que 80% de la dent car il ne voulait pas prendre le risque de l’arracher à cause du fait que ses racines profondes était juste au-dessus d’un nerf responsable de la sensibilité de la langue, le menton… A la fin de l’intervention le stomato m’a bien fait remarquer que mes dents étaient très résistantes avec des racines bien profondes. Il m’a conseillé d’adopter une hygiène de vie à savoir ne pas éternuer pendant 15 jours ni même me moucher et que « ça allait se reconstituer » dans un mois. Dans la précipitation il m’a prolongée mon traitement antibiotique sous ordonnance et il m’a dit « GOOD LUCK », je n’ai pas eu le temps de lui poser des questions qui me sont restées en suspens. Voici les questions Docteur HAUTEVILLE : quelles sont ces types d’éponges qu’il m’a mises ? A quoi servent-elles, vont-elles rester à l’intérieur à vie ou bien vont-elles se « biodégrader » ? Je trouve étrange qu’il ne m’ait pas demandé de revenir le voir pour qu’il puisse inspecter si « le trou » s’est bien fermé. Dois-je changer mon alimentation pendant plus longtemps que prévu à cause de ce problème ? De plus hier soir chez moi, en me baissant la tête et en expirant par le nez sans faire exprès du sang est sorti de mon nez est-ce grave ?
    Je suis désolée de vous exposer mon histoire en détail mais je vous avouerai que malgré que je sois restée courageuse jusqu’au bout lorsqu’il m’a informé du trou crée entre ma bouche et mon sinus, j’ai pleuré dans mon fort intérieur, j’ai peur que cela ne s’arrange pas. Je vous remercie Docteur HAUTEVILLE à l’avance pour l’intéressement que vous voudriez bien porter à mon cas. (ps : si vous voulez que je vous envoi par mail la panoramique de ma mâchoire il n’y a pas de souci).
    Respectueusement, Sarah.

    • Il n’y a absolument rien de grave: ce sont des incidents qui arrivent souvent et qui 9 fois sur 10 ne posent aucun problème. Le trou du sinus va se boucher, les saignements de nez n’ont aucune gravité. Le morceau de racine qui est resté en bas ne vous posera aucun problème. D’ici un mois refaites une radio panoramique et envoyez la moi. Ce sont des éponges de collagène qui vont être colonisées par l’os et vont servir à sa reconstruction.

      • Bonsoir Docteur HAUTEVILLE, je vous remercie pour votre réponse c’est rassurant, car je vous avouerai que j’appréhende vraiment ce qui peut se passer à l’avenir concernant le trou du sinus, j’espère vraiment qu’une fois qu’il sera bouché il ne pourra plus s’ouvrir même quand j’éternuerai ou me moucherai fort. Dans un mois je ferais une radio de ma mâchoire que je vous enverrai donc. Si j’ai extrait mes dents de sagesse c’est parce qu’elles perturbaient l’alignement de mes dents et me faisaient mal… Je compte à l’issu de mon rétablissement prendre rendez vous pour poser des gouttières dentaires ou appareil lingual. Des fois je regrette ces interventions passées mais bon ce sont des choses qui arrivent.

        Cordialement, Sarah BOUDRA.

        • Il n’y a aucun regret à avoir, vous avez fait ce qu’il fallait et il n’y aura aucune conséquence desagréable, en matière de dents de sagesse et de chirurgie, je sais de quoi je parle, en 40 ans j’en ai fait au alentours de 200.000!

  6. Bonjour,

    Mon papa s’est fait opérer d’une maxillaire jeudi matin. Il a eu un traitement antibiotique (Flagyl et Atarax). Flagyl a été arrêter vendredi matin suite a deux malaises à suivre. Aujourd’hui il a toujours mal à la mâchoire et ce soir il se plaint de fortes douleurs (8/10, « à ce taper contre les murs » dit il) au niveau des sinus et du haut de la tête. Il met tout le temps de la glace. Pourriez vous nous donner des renseignements ? Est ce possible que ce soit une effraction du sinus ? La radio a pourtant été réalisé sans problème apparent. Dalfagan, doliprane sont il les bons remèdes ? Quels sont les préconisations à adopter ?
    Merci de votre réponse.
    Anne

    • Pourquoi l’a-t-on opéré? de quoi? Le DAFALGAN ou DOLIPRANE codeïnés sont plus éfficaces sur les fortes douleurs.

  7. Bonjour Dr,
    je viens vers vous pour avoir un avis, un conseil.
    Je me suis faite arracher la dent de sagesse en haut à gauche il y a une semaine.L’extraction a été très difficile avec beaucoup de va et vient avec « la pince » de la part de mon dentiste.je suis repartie avec ibuprofène + bains de bouche

    Le lendemain de l’extraction, j’était très mal avec de fortes douleurs, des frissons, des courbatures.
    Le dentiste m’a faxé une ordonnance avec amoxicilline + solupred.
    Une semaine après les dents voisines de ma dent de sagesse sont très sensibles et j’ai une forte douleur dans al pommette. Les bains de bouche remontent par le nez et je sens un écoulement dans la bouche dans la journée.
    Mon dentiste m’a dit que le sinus et al bouche communiquaient, qu’il allait falloir peut-être faire des points pour fermer.
    y-a-t-il des chances que cela se ferme seul?combien de temps dois-je attendre?
    est-ce que je peux rester comme cela sans intervenir à nouveau?

    en attendant votre réponse, cordiales salutations

    Mme Perez

    • Il y a de fortes chances pour que ça se referma tout seul à condition que vous fassiez très attention de le pas faire fonctionner cette communication. Si ça ne se referme pas d’ici 3 à 4 semaines il faudra faire une petite intervention pour fermer.

  8. merci Dr pour votre réponse qui me rassure un peu.
    depuis l’extraction je suis sous antibiotiques, faut-il les continuer ou pas?

    de plus je ne suis pas à jour dans mes vaccinations(tétanos), y-a-t-il un risque?

    • En principe toute l’instrumentation est stérile, le Tétanos est surtout dans la terre (si vous faites du jardinage il faut absolument être à jour de vos vaccins). Depuis combien de temps êtes vous sous antibiotiques?

      • Bonjour,
        l’intervention a eu lieu le 15/01 et j’ai pris des antibiotiques durant 2 semaines suivant l’extraction.
        à ce jour, je ne ressens plus d’écoulement dans la bouche mais j’ai mal à la pommette et parfois à l’oeil.
        Dois-je patienter ou reconsulter?

      • je voulais vous préciser aussi que depuis hier j’ai un écoulement nasal (comme quand je suis enrhumée) mais avec une odeur inhabituelle.
        Cela est-il lié?

        • Consultez un ORL pour voir si vous ne devez pas faire une désinfection locale par voie nasale en même temps. Moi je prescrivais toujours dans ces cas là des inhalations et des gouttes.

        • Bonjour
          Jai le meme probleme que vous. suture deux fois mais seconde fois toujours pas referme. les liquides passent dans le nez egalement. est ce que ca s’est referme chez vous ? en combien de temps ?

  9. Bonsoir,
    Tout d’abord, merci pour ce partage si riche avec la simple gente dont je fait parti. Ma question est la suivante: j’ai subit une extraction des dents de sagesse et parmi elles la supérieure gauche ( il y a trois jours). Je sent un CBS franche de ce coté. Les bains de bouche passent par le nez directement par le nez et je respire facilement par ce trou. Qu’en pensez vous? Si je sens l’air passer par la est ce mauvais signe? Après combien de temps puis remanger de ce coté? Je suis vos conseils d’hygiène a la lettre. Merci

    • En ce moment suivez surtout les conseils que je donne en cas de communication bucco-sinusienne: évitez de faire passer quoique ce soit par là. Si d’ici 15 jours ce n’est pas refermé, revoyez votre chirurgien.

  10. Mais le bain de bouche y passe quand bien même je n’y vais pas fort du tout. Dois-je eviter complètement cette région de la bouche pour ce soin?

    • Oui, évitez ce secteur. Rien ne doit passer par là si vous voulez laisser une chance de fermeture.

  11. Ps: que pensez vous des bains de bouche au citron et miel sachant qu’il a des vertus cicatrisantes particulièrement accélérées?

  12. Bonjour
    Mon ORL qui suspectait une communication bucco- sinusienne (après extraction dentaire) m’a prescrit un scanner dentaire dont voici le résultat:
    « On trouve effectivement une communication bucco- sinusienne en regard du site 15, étendue sur 6,7mm de diamètre antéro-postérieur, 7,3mm de largeur.
    Epaississement muqueux du plancher du sinus maxillaire en regard.
    La structure osseuse est normale par ailleurs. »
    Faut-il, à votre avis, une intervention chirurgicale pour fermer cette communication ?
    Avec mes remerciements anticipés, sincères salutations.

      • L’extraction date du 27 février, le stomatologue m’a dit qu’il y avait une CBS, m’a fait les recommandations d’usage que j’ai suivies à la lettre. Comme j’avais des douleurs violentes et aigües lorsque je prononçais certains sons (p, b, ch) je l’ai revu 3 fois, il m’a dit que la cicatrisation suivait son cours . . N’en pouvant plus, je suis allée consulter au CHU, on m’a fait le 2 mai un curetage de l’alvéole pour accélérer la cicatrisation, et j’ai continué à souffrir lorsque je parlais, donc en juin j’ai été consulter mon ORL qui a prescrit une radio des sinus qui s’est avérée normale, puis ce scanner.
        Après l’extraction puis après le curetage, je sentais l’air passer, mais jamais les liquides, et toujours ces violentes douleurs à la parole.
        Depuis le 18 juin je n’ai plus de douleurs, je pensais donc que tout était rentré dans l’ordre, bien que ne pouvant toujours pas me moucher et sentant tout de même une légère gêne…
        Merci de la considération que vous apportez à mon cas.

        • Si d’ici 2 ou 3 mois tout n’est pas rentré dans l’ordre, il faudra faire une petite intervention pour refermer.

    • Oui si vous prenez un max de précautions( indiquées dans l’article). Il ne faut pas que quoique ce soit passe par la CBS. La douleur que vous ressentez est un bon signal d’alarme essayez de ne jamais avoir mal.

      • Je vais donc continuer à faire extrêmement attention afin d’éviter une intervention chirurgicale, j’ai lu que c’est assez complexe…
        Merci de m’avoir donné votre avis, votre blog est très intéressant et très utile.

  13. Bonjour,

    et tout d’abord merci pour l’ existence de ce site et des conseils éclairés.
    Je suis un peu dans le même cas de figure que Muriel: Extraction un peu laborieuse de la molaire supérieure gauche en Avril 2014. Le trou ne se referme pas et je me rends compte du passage de l’eau par le sinus (écoulement par le nez) et surtout les désagréables effets « vibratoires » en parlant. Depuis, 2 curetages, le dernier il y a 2-3 semaines avec points de suture. Les fils ont été retirés hier, la situation n’ a guère évolué !
    A quel moment faut-il passer à l’ intervention chirurgicale (mon chirurgien dentiste commence à l’ évoquer)?

    Merci d ‘avance pour tout élément de compréhension !

    Cordialement

    • Si ça ne s’est pas refermé d’ici 6 à 8 semaines consultez un stomatologiste. Pendant ce temps prenez un maximum de précautions pour que rien ne passe.

  14. bonjour
    après extraction d’une dent le 1er juillet, infection le 4 médocs mon dentiste me donne AMOXILLINE ET APRANAX POUR 6 JRS
    cela se calme un peu et le 10 rebelote il me redonne encore le même traitement
    et le 15 douleur nez œil et mâchoire et odeur puante dans mon nez je vais voir mon médecin, scanner en urgence qui me dit !!!disparition du plancher du sinus, ses
    quoi? Sinusite dentaire et la cloison nasale est dévier a droite,toujours douleur atroce et puanteur. Mon médecin m’envoie vers un ORL pour savoir si il faut drainer ou opérer? Vous en penser quoi docteur? cordialement

    • Sans informations je n’en pense absolument rien. Quelle dent vous a été extraite? quel age avez vous? êtes homme ou femme? Envoyez moi vos radios, j’en penserais peut être quelque chose!

  15. Bonjour,
    Je suis une femme de 28 ans et je vous envoie ce message afin d’avoir votre avis. Je me suis faite enlever les deux dents de sagesse du haut vendredi dernier. Ayant remarqué que l’eau et les bains de bouche me repassait un peu par le nez, je suis retourné voir mon stomalogue le lundi et il m’a confirmé une communication bucco sinusienne en me faisant boucher le nez et souffler (du liquide est tombé dans ma gorge). Il m’a dit de continuer à faire ça à chaque fois que je me lave les dents et fait des bains de bouche pour faire couler le liquide qui passe par cette communication et que ça se refermerait plus vite comme ça. Je me lave les dents en évitant les zones d’extraction 3x par jr, je fais des bains des bains de bouche juste après le brossage 3x par jr depuis samedi soir et je suis sous antibiotique jusqu’à dimanche (générique de l’augmentin). Mais voilà, nous voilà jeudi et j’ai l’impression que ça ne s’améliore pas, j’ai même l’impression que ça a un peu empiré. Dès que je me rince la bouche ou fait des bains bouche, je sens des bulles d’air au niveau de la communication avec le sinus et ça me brûle la narine. Je ne fais pourtant pas de bain de bouche vigoureux mais le simple fait de faire venir le liquide du côté de la communication permet le passage d’un peu de liquide. Dès que je me pince le nez et souffle (doucement), j’ai du liquide qui s’écoule accompagné d’un peu de sang. Lorsque je le refais juste après, je n’ai pas l’impression que du liquide s’écoule mais je sens l’air passer par la communication. J’ai voulu rappeler mon stomatologue mais on m’a informé qu’il était parti en vacance ainsi que ses assistantes et ne reviens que fin août. Je ne sais pas trop quoi faire, est ce que les bains de bouche intempestif ne risque pas d’empêcher que la communication se referme? Mais en même temps, est ce que je ne risque pas de faire une infection si je les arrête? Et le fait de pincer le nez et de souffler pour faire couler le liquide est-il une bonne chose à faire? Combien de temps dois-je faire ça?
    J’ai également des douleurs au niveau de la mâchoire lorsque je parle ou mange ainsi qu’une sensibilité accru des dents d’à côté, pensez vous cela normal au bout de quasi une semaine?
    En vous remerciant pour vos conseils,
    Cordialement,
    Nathalie

    • On m’a enseigné, j’ai enseigné et j’ai toujours entendu dire qu’il fallait tout faire pour ne pas ouvrir la CBS, ne pas souffler, ne pas moucher, ne ps eternuer, ne pas aspirer, pour ne pas entretenir la communication. Faites des bains de bouche non alcoolisé (PAROEX), mais surtout arrêtez de pincer le nez et de souffler. Tout devrait se refermer d’ici un mois, sinon il faut faire une petite intervention pour fermer.

      • Merci beaucoup pour votre explication. Je vais arrêter de suite de me pincer le nez et de souffler. Par contre ce qui passe par la communication (le liquide quand on boit, l’eau quand on se rince la bouche après s’être lavé les dents ou encore le bain de bouche) va rester dedans ou finit par s’écouler tout seul?
        Comment faire pour ne pas entretenir la communication alors que dès que je bois ou me rince les dents, du liquide passe?
        Depuis la fin d’après midi, j’ai du mal à parler, surtout la prononciation de certains sons (p, b, ch, …), pensez vous que la CBS s’est aggravé? J’ai également mal à l’oreille du côté de la CBS. Il y a t-il tjr des chances que ça se referme tout seul?
        Cela met combien de temps en moyenne?
        Combien de temps dois-je continuer les bains de bouche (ça va faire une semaine demain que j’ai été opéré), j’ai l’impression que ça n’arrange pas la CBS.
        Quand vous parlez d’une petite intervention pour refermer, est ce vraiment une petite intervention rapide? quels sont les suite opératoires? J’ai été assez malade les 2 jours qui ont suivi l’extraction de mes dents.
        Merci encore pour vos conseils, je suis très angoissé par tout ça en ce moment.

          • Je suis d’accord que vous aviez indiqué le déroulement de l’intervention dans l’article mais je vous demandais surtout les suites opératoires, j’ai du mal à me rendre compte si ces suites sont lourdes ou pas au vu de l’intervention que vous avez décrit.
            En ce qui concerne le reste de mon message, pensez vous que ma CBS s’est aggravé? Combien de temps dois-je encore continuer les bains de bouche sans risquer une infection? (mon stomatologue ne me l’a pas précisé et je ne peux plus le joindre car il est parti en vacance hier soir).
            En vous remerciant,
            Nathalie

          • L’intervention est très légère, mais elle ne s’applique pas à tous les cas. Ne pouvant pas vous voir je ne peux pas vous dire comment est votre CBS ni si elle s’est aggravée. Mais je peux vous dire que dans la majorité des cas elle se referme toute seule si on prend les précautions que j’indique. De toutes façons tout cela ne mérite pas l’angoisse que cela génère chez vous: c’est un petit accident sans gravité aucune.

  16. Bonjour Dr

    Je me suis fait extraire les 4 dents de sagesse sous locale le 18/07.
    Le lendemain, brulure dans la fosse nasale droite en faisant le bain de bouche à l’Eludril, à la manoeuvre de Vasalva écoulement liquide dans la bouche. J’ai tout de suite pensé à une CBS. Le 29/07 consultation de controle, la stomato me dit que tout cicatrise bien, elle enlève les fils restants et me dit que la CBS va se fermer toute seule.
    Depuis, (je sais que je ne devrais pas le faire), de temps en temps quand je fais la Vasalva cela fonctionne sans passage d’air ou de liquide dans la bouche. Mais :
    – je conserve des douleurs au niveau de la gencive, permanentes et lorsque je prononce des F, B, P et CH de temps en temps.
    – je sens par moments un écoulement salé sur la langue et une petite tension dans le sinus maxillaire
    J’ai encore un trou.

    Pensez vous du fait qu’il y ait un trou des aliments de coincent et empechent la cicatrisation ? La CBS est-elle en bonne voie pour se fermer seule ?

    Je précise : Amoxicilline 5 premiers jours puis la semaine dernière de nouveau 5 jours après avis de mon dentiste qui a vu du pu sortir par une autre cavité.

    Merci

  17. Bonsoir Docteur
    Voila je vous explique mon cas
    je suis un homme de 32 ans et j’ai jamais entretenu mes dents
    j’ai 10 dents carié jusqu’a la racine(les dents du fond) que je commence a faire arraché ,car trop tard pour soigné et j’ai eu des probleme a repetition
    le Lundi 1 septembre le dentiste ma arraché 3 dents d’affilé , les dents du fond en haut a droite, tout c’es tres bien passé , indolor pendent et apres (sauf peut etre la dents qui etait a coté qui fait un peut mal )
    il ne ma jamais parler de ce probleme que je decouvre. il ne pas pas fait la manoeuvre de valsalva.
    mais le Lundi au soir ,ca saignais encore sans interuption( pas beaucoup) et , en aspirant par le nez ,( sans connaitre la manoeuvre de valsalva)j’ai eu un desagreabl gout dans la gorge ( sang?)
    je prend un miroir pour regarder mon extraction , et je voi un trou de +- 3mm a la place d’une de mes « feu » molaire. en aspirant par le nez . je vois bien une bulle d’air se former …donc je pense etre victime d’Effraction du sinus
    qu’en pensé vous ?
    aujourd’hui le 3 septembre , je vois encore se petit trou , mais je ne pense pas que quelque chose y passe .je fait des bain de bouche et bois et je ne sens rien de desagreable .
    je n’ai pas envie de refaire la manoeuvre de valsalva pour reverifié si ca passe encore .
    ai-je raison ?
    es-ce normal que le Dentiste ne m’ai pas demandé de faire la manoeuvre de valsalva?
    j’ai rendez-vous avec lui le lundi 8 donc dans 5 jours. doi-je attendre et lui en parler le 8 et faire comme ci je n’avais rien ?
    par la suite , pourrais-je posé un bridge ou une autre implant a cette endroit ?
    combiens de temps dois-je attendre au minimum avant de posé un bridge ? et on ma dit quil fallais pas trop attendre ? pourquoi ?

    Merci Docteur d’avoir pris le temps de me lire je suis jeune et j’ai tres peur pour l’avenir de mes dents

    • Vous avez parfaitement compris: Il ne faut surtout pas renouveler la manoeuvre de Valsalva.Normalement tout rentre dans l’ordre spontanément si vous prenez toutes les précautions que vous avez lues dans l’article ICI. Dans votre cas l’implant n’est pas trop indiqué car le sinus est trop proche. Il ne faut pas trop attendre pour le bridge car les dents se déplacent (voir: ICI).

      • merci Docteur pour cette reponse rapide
        implant pas trop indiqué ? cela veut dire que j’aurais juste droit de posé un bridge ? mais si les dent d’a coté son devitalisé j’ai cru comprendre que c’etais impossible ?
        il me reste que la solution de l »amovible ?je verrais mon dentiste Lundi jusqu’ici je ne suis pas du tout rassuré .
        il existe aucune solution (chirurgie?) pour ceux qui comme moi ne pouraient peut etre pas posé d’implants ?

  18. désolé je m’étais trompé de lieu pour poster mon message:

    je crois comprendre ce qui s’est passé: j’ai été opéré à 12h et le soir j’ai fait un bain de bouche « musclé », je me souviens avoir vu le caillot tomber!
    à votre avis que va t-il me faire demain? regratter pour reformer un caillot?que devrais je faire et surtout ne pas faire! suite à son intervention?
    merci beaucoup

  19. Bonjour, suite à une avulsion de la 28 une communication bouche sinus c’est ouverte. J’ai bien lu vos conseils mais j’ai l’impression que lorsque je parle beaucoup celle si se dégage et j’imagine que le caillot ne va jamais fermer le trou. Tout ceci m’angoisse particulièrement de sentir constamment ce passage d’air par l’alvéole.
    Cordialement

    • Retournez voir votre chirurgien pour qu’il voit s’il faut faire quelque chose maintenant ou attendre.

      • J’ai oublié de préciser que l’avulsion datait de ce matin. Mon dentiste ne semblait pas être etonné ni plus perturbé que cela. Il m’a badigeonné du collagène et a effectué deux points de suture. J’essaie le plus possible de ne pas solliciter cette ouverture mais elle fonctionne tout de même lorsque j’avale ou parle. Est-ce que cela pourrait déloger le caillot ou empêcher la fermeture de se faire?

  20. Bonjour Docteur,

    Je voudrais votre avis sur mon problème et peut-être une solution à mon problème

    En juillet 2012 suite à une extraction dentaire d’une pré-molaire de la mâchoire supérieure droite, je suis rentré chez moi avec un sensation bizarre (résonance dans la partie droite entre la bouche et le nez).

    J’ai contacté mon stomatologue qui m’a donné un rendez-vous et demandé un scanner

    Sur les résultats il apparaissait 2 morceaux de racines et une CBS

    Après une nouvelle consultation, le chirurgien m’a proposé un intervention chirurgicale (sous anesthésie générale à ma demande) afin d’extraire les deux parties de la racine et refermer la CBS.

    Après l’opération que tout allait rentrer dans l’ordre au but de quelques jours
    Je précise que je suis chanteur et j’utilise des instruments à vent !!!!

    Les semaines, les mois ont passé et depuis j’ai une gène constante au niveau de l’intervention, je dirais même une petite douleur ce qui me handicap dans la vie de tous les jours.

    J’étais retourné voir le stomatologue en fin 2012 mais il avait trouvé l’intervention réussie et ne comprenait pas ou était mon problème !!!

    Depuis maintenant presque 28 mois mon problème est toujours présent.

    L’opération d’après son explication, a consisté à refermer la CBS en utilisant un lambeau de la joue.

    Je penses que c’est cette technique qui n’est pas confortable, j’ai lu sur des forums que certains chirurgiens utilisent la boule de bichat.

    Peut-être que cette solution aurait été plus adaptée, car j’ai vraiment une gène désagréable du matin au soir et je cherche une solution qui pourrait me libérer de cette situation qui me p…. la vie !! Surtout avec mon métier !

    Merci par avance d’une réponse de votre part.

  21. J ai subi une extraction d une mollaire en haut a droite le test n a rien revele apre 10j un infection pui un curtage et antibiotique apres 15 j je constate que lors du bain de bouche le liquide sort du nez le dentiste me fait une intervention churugicale le 7 juillet 2014 mais san resultat debut septembre il me voi et me fixe un rdv pour une 2 eme intervetion entre temp j ai eu une infection avec un snnusite forte il me renvoi chez un orl qui m indique un traitement du sinus et apres il me fait un intervention pour boucher la cbs le 13 oct 2014 j ai n rdv le 12 novembre maintenant je sent que cette cbs ne s est pas renferme aidez moi svp

  22. Apres 20jours maintenant du jour de la churiregie j ai l impression que la cbs ne s est pas refermee est ce normal esy ca prend du temp pour le faire ou ca se ferme avec l inteevention que ce passera t il apres ?merci docteur

    • Ce n’est pas normal, ça devrait être refermé: je crois que ça n’a pas réussi. Vous devriez revoir votre chirurgien.

  23. N.B j.ai subi deux intervention pour refermer cette cbs une par un dentiste a ete un echec l autre le 13 octobre dernier par un orl

  24. quel guachis j arrive pas a comprendre avant hier j ai senti que c etai ouvert maintement je sent que s est ferme je n’ose meme pas faire l essai de savoir si c ferme ou pas coment peut on savoir sans la forcer .je vous ai envoye par email les deux fotos une 3 jours apres l intervention et une 20 jours apres. abdennabi lahemre

    • Il ne faut plus faire le test: c’est peut être entrain de se fermer. Il semble sur les photos que ça se ferme: ça a été fait avec la boule de Bichat c’est une bonne technique.

  25. Bonjour,
    Ça fait quelques années maintenant que je me suis faite enlever les dents de sagesse par un stomatologue. Il y a environ 10-11 ans. Ma dent de sagesse en haut à droite avait une de ses racines dans mon sinus. Quelques semaines plus tard j’ai eu une sinusite. On m’a placé un drain dans le nez pour faire passer des antibiotiques et au bout de quelques semaines on m’a réopéré pour fermer ce petit trou.
    Dans mon souvenir, le médecin avait utilisé un morceau de ma joue.
    Tout allait bien jusqu’à présent même si les sinusites maxillaires sont assez courantes pour moi. Il y a environ 1 semaine du pue à commencer à sortir au niveau de l’emplacement de ma dent de sagesse en haut à droite. J’ai commencé les antibiotiques, j’ai passé une panoramique et aujourd’hui j’ai passé un scanner des sinus. Le médecin m’a confirmé qu’il y avait bien à nouveau une communication entre mon sinus maxillaire droit et ma bouche. J’ai constamment un liquide qui s’écoule à ce niveau dans ma bouche. Je ne cherche pas à faire passer de l’air même si je sens que lorsque je fais certaines « grimaces », comme gonfler mes joues, il y a quelques choses de bizarre qui se passe dans ma bouche.
    Va-t-il falloir que je me fasse à nouveau opérer et pourquoi au bout de tant d’années ce petit trou s’est réouvert ?
    Va-t-il falloir repasser par tout ce processus de drain et d’opération ? Je n’en garde pas forcément de bons souvenirs et j’aimerai savoir à quoi m’attendre !

    Merci de vos réponses

    • Apparemment d’après ce que vous me dites il va falloir refaire une chirurgie pour refermer le sinus, demandez à votre praticien quel type de chirurgie il prévoit

  26. Bonjour, j’ai 32ans et beaucoup de couronnes avec beaucoup d’allergie aux métaux il y a 4 jours mon dentiste a voulu dévitaliser une molaire à gauche et le produit qu’il a utilisé m’a donné la nausée pendant 1h puis vertige pendant les soins nous avons dû finir aujourd’hui et lorsqu’il a repris lors de la désinfection de la dent le produit est passé par mon nez , mon dentiste a alors pose un ciment mais m’a dit qu’il n’était plus question de couronne qu’il ne fallait pas se presser c’est la première fois que j’ai ce tour. Doit je m’inquièter. tout mes problèmes allergie dentaire ont empirer depuis une mononucleose

    • Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une allergie: dans ce cas là on parle plutôt d’intolérance. En ce qui concerne le passage par le nez, s’il s’agit d’une dent du haut, prémolaire ou molaire, faites vous faire une radio des sinus vous devez avoir une racine plongeant dans un sinus.

  27. J’ai oublie de vous préciser que entre les deux interventions la narine qui correspond à ma dent coulait comme un robinet goutte a goutte. Merci d’avance

  28. Bonjour
    Il y a 8 jours je me suis fait retirer 2 dents de sagesse du même côté (en haut et en bas). Jusque-là tout va bien. Pas ou très peu de douleurs, cependant, les trous n ont pas été refermés et j’ai depuis l intervention un goût salé dans la bouche. J’ai fini par me rendre compte que ce goût venait d un écoulement du côté de l intervention. A cet endroit la salive est légèrement colorée. J’ai l impression que cet écoulement vient du trou du haut. Du coup je me demandais s il s agissait du une CBS… En revanche je n ai pas remarqué de liquide qui passait dans mon nez (je fais un bain de bouche 3 fois par jour mais très délicatement c est peut être pour ça que le liquide ne passe pas…).
    Je précise que mon dentiste ne m a pas fait faire le test a la fin de l opération ou il faut boucher son nez. Et je ne l ai pas testé chez moi non plu. Je le revois samedi qui vient mais j’aimerais avoir votre avis en attendant.
    Merci

    • Vous avez bien fait de ne pas faire le test: ne le faites pas. Tout va se reboucher tout seul ne vous en préoccupez pas;continuez les bains de bouche non violents après chaque repas.

      • D accord merci de votre réponse.
        Est ce que je dois demander a mon dentiste des antibio? Pour éviter une sinusite ou je ne sais quoi. J’en ai eu pendant 6 jours contre les infections dentaires.
        Et est ce qu il est utile de consulter un ORL a ce stade ou est ce que c est juste en cas de complication?

          • D accord merci pour vos réponses. J’ai juste une dernière question: combien de temps dois je continuer les bains de bouche? En principe je dois les faire encore une semaine (13 jours en tout du coup). Est ce qu il vaut mieux les prolonger pour la CBS?

  29. Bonjour,
    On m’a enlevé une dent de sagesse au du palais supérieur. Elle était sortie mais me blessait la joue.
    Comme j’avais encore fort mal, je suis retourné 7 jours plus tard chez le dentiste qui m’a fait faire la manoeuvre de Valsalva sans résultat mais je pense que je n’ai pas soufflé assez fort. Le dentiste m’a quand même prescrit des antibiotiques car il craignait une infection.
    En rentrant chez moi, je me suis mouché très fort et un liquide très salé et mal odorant a coulé dans ma bouche par le trou de l’extraction.
    J’ai lu plusieurs articles qui disent que ça devrait se reboucher « naturellement » mais ce qui m’étonne c’est que ça coule quasi en permanence dans ma bouche et parfois en quantité. J’ai depuis une haleine très désagréable ainsi qu’une odeur dans le nez.
    Pensez-vous que ça puisse quand même se refermer sans intervention alors que ça s’écoule tout le temps? Si oui après combien de temps puis-je espérer une amélioration?
    S’il faut une intervention est-ce qu’il faudrait déplacer un lambeau de muqueuse provenant du palais comme vous le décrivez dans votre article car ça semble douloureux.
    Merci d’avance
    Fabrice

    • Ça va très probablement se reboucher tout seul. Évitez de vous moucher et ne refaites aucune manoeuvre pour tester. Faites des bains de bouche non violents. Il n’y aura besoin d’aucune intervention.

        • J’aurai encore 2 questions:
          -Je dors avec une CPAP pour les aphnées du sommeil. Est-ce que la pression du masque n’est pas un problème pour la guérison ?
          -Combien de jours faut-il compter pour que ça se referme car j’ai oublié de le préciser que j’ai une sinusite et les maux de têtes restent douloureux malgré l’Ibuprofen.
          Merci d’avance
          Fabrice

          • Votre sinusite va sans doute guérir maintenant que le sinus va se drainer. On ne peut pas évaluer le temps qu’il va falloir. Il n’y a pas d’inconvénient à utiliser votre appareillage pour dormir.

  30. merci docteur je vous ai envoyé (abdennabi 65@live.fr )par email une photo de ma cbs après 70 jour de mon intervention j ai subi une infection du lambeau et du sinus droit mon chirurgien m a prescrit deux types d antibiotique pour 10j et des corticoïde pour 5j et humex nasal 2/j et attendre 6 semaine pour faire un scanner pour voir si ça referme ou nom Dr je ne comprend rien de ce que me dit mon ORL pouvez vous m éclairer merci d avance dr.

  31. Bonjour, suite a l extraction de 2 dents de sagesse côté gauche (une en haut et une en bas) lundi midi, j’ai des écoulements de sang au fond de la gorge. J’ai d abord pensé a du reste de sang de l opération, mais aujourd hui cela continue. Je ne saigne pas du nez (je n ai pas non plus tenté de me moucher trop fort), mais c est comme des glaires avec du sang qui se collent au fond de ma gorge. Je peux les voir en ouvrant gd la bouche. Cela m inquiète. Je n arrive pas a joindre mon dentiste. Pensez vous qu il s agit simplement d une CBS? Les trous ont été recousu, les bains de bouches délicats ne passent pas par le nez. Je ne saigne pas dans la bouche.
    Mon dentiste n a pas fait la manœuvre de basal valsalva. Moi non plus.
    Je n ai pas l impression que les saignements soient spécialement plus importants mais ils n ont pas l air de diminuer non plu…

    • J’ai également l impression que ma narine gauche se bouche. Mais pas a cause du mucus, plutôt comme si c était enflé dedans. Pour le moment pas de douleur mais je sens légèrement qu un truc cloche dans mon nez…

      • Des nouvelles: après avoir vu un médecin puis un maxillo puis un ORL, c est le sinus qui se vide certainement de caillots de sang suite a l extraction. Pas de fistule. J’ai un rdv de contrôle lundi avec éventuellement un scanner si ça ne passe pas. Ils n avaient pas l air de voir ça souvent!
        Mon pbm en attendant c est que j’ai une ordonnance a laquelle je ne comprend pas gd chose: « sérum physiologique flacon 500cc, 2 flacons et seringue 20cc »
        Mon compagnon est allé récupérer ça a la pharmacie et je me retrouve avec 2 flacons de NaCl 0,9% lavoisier de 500ml. Mode d administration: voix injectable »
        C est du sérum phy? Je peux me rincer le nez avec ça?
        J’ai une seringue de 20ml avec mais c est énorme! Quelle quantité dois je utiliser? L orl ma dit de faire 2 a 3 rinçage par jour mais en quelle quantité? Et juste dans la narine a pbm ou dans les 2?
        Merci d avance pour votre aide

        • Remplissez matin et soir (midi si vous voulez) la seringue de 20 cc avec du serum physiologique et injectez dans la narine du coté malade en inclinant la tête pour que ça ressorte par l’autre côté

          • D accord merci! Je n ai pas trop le coup de main pour que ça ressorte de l autre côté mais j’essaye.
            Merci de vos réponses rapides en tout cas… On se sent moins démunis!

  32. Bonjour je me suis fais arracher il y a 1 mois et demiune pré molaire supérieure. Il y a eu une communication avec le sinus maxillaire mais d après le dentiste que j ai revu la semaine dernière tout cicatrise normalement sauf que j’ai depuis hier le nez un bouché qui coule dans l arrière gorge et une odeur fétide dans le nez. Le médecin m a donné 5 jours d oflocet cela va t il suffire et tout ça est ce fréquent ?

    • Les prémolaires onr souvent les racines dans le sinus. Les antibiotiques devraient résoudre le problème

  33. Suite à une extraction dentaire qui m’a ouvert un canal entre le trou de la dent et mon nez, j’ai mal au nez (en haut et en bas) et j’ai un fort inconfort (voire mal parfois) à l’oeil situé du même côté. J’ai été voir un médecin qui m’a dit ne rien pouvoir faire pour moi si ce n’est que me prescrire des gouttes pour les oreilles (la gauche, même côté que la dent extraite) car j’y avait une inflammation. S’agit-il d’une infection généralisé? Ai-je besoin d’une purge aux niveaux sinuïdale? Merci

  34. 10 jours et je viens tout juste de me faire arracher une dent de sagesse du même côté aujourd’hui. J’en ai parlé au dentiste et il ma dit ne pas comprendre mon mal et à mis la faute sur la dent de sagesse… J’ai pris un rendez-vous ave un ORL pour lundi afin de me faire examiner les sinus.

  35. Bonjour, je suis une jeune femme de 21 ans, j’ai subis une extraction de la dent de sagesse du haut il y a deux jours, le problème est que avant l’intervention de quelques semaines j’ai eu une sinusite viral (qui m’a provoqué des douleurs au niveau de la dent de sagesse, celle qui a été enlevé ensuite) suivie de légers symptômes de sinusite chronique. L’intervention faite, j’ai toute la joue gonflé (ce qui est normal) ainsi que le sinus, j’ai aussi des douleurs au niveau du sinus mais pas de mouchage ni de mauvaises odeurs. J’aimerai savoir s’il s’agit d’une infection du sinus ou d’un simple gonflement du sinus suite à l’intervention… juste avant l’intervention j’ai demandé à mon chirurgien si l’extraction de la dent pouvais entraîner des problèmes de sinus, il m’a répondu que non, et que c’était la sinusite qui provoquait la douleur dentaire.
    Merci.

    • Je pense que votre sinusite n’est pas encore tout à fait terminée. Prenez les médicaments contre la douleur qui vous ont été prescrits.

  36. Bonjour, on m’a arachet mes 4 dents il mon endormi, tou c est bien passer jusqu’à se que je seigne du nez, et pas qu’un peu.je mes de la glace , du coton. et la tête en l aire. Il mon entuber, c est du à cela?

    • Je pense qu’une des deux dents de sagesse du haut avait la racine dans le sinus, c’est pour cela que vous saignez du nez. Ce n’est pas grave.

  37. bonjour docteur
    je reviens du dentiste qui après de grande suées à réussi à me retirer une molaire. Mais, une des racines est partie dans les sinus. C’est la première fois que cela lui arrive et il était un peu paniqué. est ce grave? puis je avoir des complications? comment faire pour la retirer? merci d’avance

  38. Bonjour,

    Je me permet de vous écrire j’ai été opéré jeudi dernier le stomato m’a fait la manœuvre Vasalva tout allait bien jusqu’à ce que mon dentiste touche depuis je fais des hémorragies importantes je me suis même étouffée avec mon sang dans la nuit mon stomato m’a dis de continuer à faire des points de compression pour stopper les hémorragies j’ai bien regardé et le sang coule au niveau de mon palais je souhaitait savoir ce que vous en pensiez? MERCI

    • Il arrive parfois qu’il y ait une petite fêlure de la tubérosité après extraction de dents de sagesse supérieure, cela est sans aucune gravité, et va rentrer spontanément dans l’ordre.

  39. bonjour docteur finalement ma cbs ne s est pas refermée Apres 2 interventions la première le 07/07/2014 par un dentiste la seconde par un orl le 13/10/2014 maintenant mon orl a demander l avis d un orthodontiste qui m a demander de lui apporter une coupe verticale de mon blondeau scaner pour pouvoir me dire quel type de protocole fallait suivre et m a parle de greffe d os pouvez vous docteur me renseigner sur ce ci et merci bc.

    • Pouvez vous m’envoyer une photo de votre CBS (si vous y arrivez) sur « DR.H@conseildentaire.com » avec votre question?

  40. Bonjour

    Merci beaucoup pour votre blog et vos articles et commentaires très pratiques et instructifs..

    J’ai notamment lu avec attention votre série sur les accidents d’extractions. Je me suis faite extraire les 4 dents de sagesses il y a un an à peu près, ma petite soeur également avec la même chirurgienne que nous avons toutes deux trouvées très compétente et douce, passionnée par son métier. Pour toutes deux, l’anesthésie s’est faite sous AG car il s’agissait d’opérations un peu compliquées (dent couchée encastrée dans l’os, proximité du sinus, ou encore nécessité d’extraire aussi d’autre dents molaires ou prémolaires)

    Le problème c’est que nous avons depuis des infections au niveau des amygdales à répétition. De façon chronique pour ma soeur mais pas trop violentes, mais l’amygdale est gonflée et elle la « vide » le matin en la pressant très doucement ce qui la fait se moucher du sang (personnellement je ne sais pas si c’est très prudent, de faire ça). Moi de façon plus occasionnelle mais plus aigue, une vraie grosse infection qui ressemble à une angine et dure plusieurs jours avec éternuements occasionnels et toux pour expectorer. Lorsque je me mouche, je trouve parfois du sang aussi.

    Je me demandais si peut être un bout d’os aurait pu se coincer quelque part et provoquer cela? Que faudrait il faire à votre avis (pour s’en assurer ou trouver ce qui se passe, et pour fixer le problème)?

    En vous remerciant par avance pour votre aide

    Cordialement

    Agnès

    • Je n’ai jamais entendu parler de complications amygdaliennes après extractions de dents de sagesse. L’étonnant est que ça arrive 2 fois avec le même chirurgien: je pense que vous devriez retournez la voir pour savoir si elle a une explication à cela. De toutes façons il est intéressant pour elle de le savoir pour essayer de voir qu’est-ce qu’il faut modifier dans sa technique. En ce qui vous concerne, je pense qu’il faut une cure antibiotique.

  41. Merci beaucoup pour vos conseils… J’avais espéré que c’était un problème fréquent mais non 🙂 Je vais prendre RV (avec ma soeur!) pour lui en parler, et RV chez le généraliste (ou ORL) pour me faire prescrire éventuellement des antibiotiques.

    Merci encore pour vos conseils et votre très instructifs blog!

  42. Bonjour Docteur,
    Suite à une extraction de la dent 26 en vue de la pose d un implant, un morceau d une des 3 racines s est logé en travers en bas du sinus, visible au scanner du dentiste. Une intervention est programmée avec au préalable un panoramique. Sur la table d’ opération pret a être endormi, le chirurgien prenant connaissance du panoramique sur lequel la racine n apparaît pas annule l’intervention. Aujourd’hui scanner maxillaire et sinus, résultat :confirmation d’une racine résiduelle de la disco-vestibulaire de la 26 sur fistule bucco-maxillaire et réaction muqueuse du bs fond sinusien en regard.
    J’ai 2 questions, quelle est l’intervention la plus simple et par quel spécialiste, stomatologue ou ORL ?
    Je vous remercie par avance.
    Bien cordialement

  43. bonsoir.
    j’ai 31, au cours de ces 2 dernières années j’ai fait fait 2 extractions dentaires y compris dent de sagesse, j’ai beaucoup de vide dans ma bouche, en plus j’avait des problème de la gencive et j’ai consulté un parodontiste qui m’a fait des soins (petites opérations).
    après quelques mois ma mâchoire supérieure commence à devenir étroite, celle inférieure commence à reculer en arrière, je ressens une occlusion, l’ouverture de ma bouche devient plus petite qu’avant, je sens une petite gêne de déglutition unilatérale, des apnées de sommeil surtout la nuit en position allongée pour cela je garde toujours la position demi-assise, j’ai constaté au cours de ce mois l’obstruction de narine gauche avec un minime écoulement nasal claire (petite gouttes). En plus de ça , ma posture aussi est influencée: douleur lombaire, douleur de cou, une joue moins gonflée que l’autre.
    besoin de vos éclaircissements et vos conseils Dr Albert et Merci d’avance.

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  44. Bonjour Docteur,

    Je viens vers vous ce jour car je ne sais pas quelle solution adoptée.
    Mon dentiste m’a dévitalisé une molaire en haut et à droite et depuis je ne peux plus mastiquer sur cette dent et j’ai une sécrétion très désagréable qui coule en arrière-george avec des douleurs sur la pommette, près du nez et une douleur près du sinus côté gauche. En fait, il a fait 2 fois le traitement de dévitalisation car la 1ère fois, la dent me faisait toujours mal. J’ai subi un traitement antibiotique pendant 7 jours puis il a procédé à une nouvelle dévitalisation. Ayant toujours mal, je suis retournée le voir et il m’a donné encore un traitement antibiotique sur 7 jours.
    N’ayant pas de soulagement, j’ai rencontré un autre dentiste qui m’a à nouveau ouvert la dent pour y mettre localement un traitement antibiotique. Rebelote : Traitement antibiotique par voie orale.
    A ce jour, j’ai des douleurs aux sinus (radio des sinus n’ayant rien décelé) avec une sécrétion qui coule en arrière-gorge, une odeur fétide dans le nez et une douleur au niveau de la pommette, juste au dessus de la dent dévitalisée.
    En discutant avec une amie, cette dernière a eu le même problème que moi. Elle a fait 2 curetages successifs qui ont été très douleurs et que cela n’a servi à rien.
    Que me conseillez-vous? Quelle différence y a -t-il entre un curetage et une intervention de rebouchage? Si intervention de rebouchage préconisée, doit elle être faite par un ORL (Chirurgien) ou un stomato? Est-elle faite en Ambulatoire? Durée de l’arrêt approximative?
    Vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Cdlt
    Valérie

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  45. Bonjour docteur, je me suis fait retiré les 2 dents de sagesse du bas il y a 10 jours et il y a du liquide assez désagréable en goût qui y sort particulièrement du côté gauche à chaque fois. Qu’est ce que ce liquide? Merci d’avance.

  46. Bonjour Docteur,
    J’ai été opérée des 4 dents de sagesses il y a 1 mois. J’ai beaucoup souffert, beaucoup saigné la première journée à droite et j’ai ensuite été malade à cause de la codéine et cela à redeclenché les saignements. Mise a part cela, en lisant mon compte rendu apres quelques jours par curiosité, je vois écrit à la fin « CBS au niveau du site d’extraction de la 18 « ; l’interne de mon chirurgien (qui s’est occupé du côté droit durant l’intervention) ne m’a absolument rien dit lors de son passage, et je suis sortie de l’hôpital sans aucune recommandations particulières. J’ai donc cherché moi meme ce qu’étais une CBS et j’ai été étonnée qu’on ne m’ai rien dit. J’ai fait les bains de bouches préconisés et je sentais un « appel d’air » trés désagréable, presque douloureux, même si j’essayais d’éviter de trop grosses pressions apres avoir lu les forums. Puis quand mes dents ont commencé à aller mieux, j’ai pu decouvrir les autres symptômes de la cbs, notamment l’écoulement salée dans la bouche et puis la douleur toujours présente en fond. Je suis donc aller voir mon chirurgien 10 jours apres l’intervention, qui été extrêmement irrité que son interne n’ai pas évoqué la cbs et les recommandations qui vont avec. Apres examen, il a vu une zone blanche, une grosse inflammation et l’air passait lorsqu’il m’a fait faire la manœuvre. Il m’a dit que cela devrait se fermer tout seul, me donnant un autre rendez vous de contrôle 15 jours plus tard, en m’expliquant que si cela n’était pas le cas, il prendrait mes empreintes pour me faire réaliser « un petit appareil ». J’y suis retourné mercredi et meme si la zone lui paraissait encore un peu blanche, apres nettoyage et manœuvre ou l’air ne passait plus, il a finalement décidé de ne pas faire réaliser d’appareil. Hors depuis ce rendez vous, je suis plus sensible, la douleur etant revenue et me forçant à prendre du paracétamol tous les jours. Et SURTOUT:
    Je remarque un écoulement nauseabond (en haut à droite donc) qui me donne mauvaise haleine (du moins j’en ai l’impression) et lorsque je passe mon doigts à l’endroit d’où vient l’écoulement l’odeur qui y reste est effectivement nauséabonde. Je n’avais pas du tout eu cela auparavant. Je crains qu’il y’ai une infection ou quelquechose du genre et surtout je suis vraiment gênée par cette écoulement/odeur. Qu’en pensez vous? J’ai un nouveau controle dans 10 jours , dois-je attendre ou rappeler pour l’avancer ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • je pense que c’est en train de se refermer, continuez à prendre toutes les précautions indiquées dans l’article et faites des bains de bouche quand vous sentez la mauvaise odeur.

  47. Je le pensais aussi car l’air ne passe plus lors de la manœuvre ou le brossage des dents. Mais alors à quoi est du cet écoulement que je n’avais pas avant? Et surtout les douleurs (au niveau de la cbs, mais aussi à la tete, et également sous l’œil droit lorsque j’appuie, meme trés légèrement, au niveau de la sinus); ces gènes/ douleurs sont censé diminuer si cela se referme, pas l’inverse, non?
    Quand au bain de bouche, je n’ai pas la possibilité d’en faire un à chaque fois que je sens l’écoulement, c’est à dire plusieurs fois par jours; je travail dans le commerce et quand cela intervient lorsque je suis en conseil avec une cliente je suis extrêmement génée, car mis à part le côté désagréable en bouche j’ai comme je vous l’ai dit l’impression d’avoir mauvaise haleine.
    (J’ai aussi omis de vous dire que j’ai pu remarquer que l’écoulement à tendance à survenir le plus souvent apres le brossage).

    • il est possible que vous fassiez une petite sinusite: il faudrait peut être un antibiotique.

  48. Je patiente avec mon paracetamol et toujours ces mots de tete/ sinus droit et surtout cet écoulement purulent dans la bouche. Rendez vous chez le stomato mercredi en suivi de cette cbs. Je pose néanmoins une question dépuise hier: est il possible que ces maux et cet écoulement ne viennent pas de la cbs ( qui selon vous est en train de se refermer, et j’en avais l’impression également) mais de la dernière dent du fond? Je m’explique: en regardant je vois comme un dépôt au niveau de la gencive de cette dent, et quand je touche elle se mets immédiatement a saigner, et je sens comme un petit fil qui pique au toucher…c’est difficile à expliquer et j’imagine difficile de répondre sans voir, mais est il possible qu’il y ait une infection ou quelquchose au niveau de cette dent là et que ca ne vienne en fait pas du tout de la cbs qui, si elle est en dernière phase de guérison, ne devrait pas me créer ce nouveau symptôme d’écoulement nauseabond?

    • c’est possible: il faut en parler au stomato qui, lui pourra examiner sur place et voir si votre hypothèse peut être confirmée.

  49. Bonsoir Docteur
    En novembre j’ai ressenti une désagréable odeur dans mon nez et après une semaine de gêne j’ai vu mon généraliste. Après des recherches effectuées sur internet j’ai appris que je souffrais d’une cacosmie. Mon médecin généraliste ne connaissait pas cette maladie, et m’a adressé à un ORL. J’ai donc pris rendez vous et en janvier j’ai passé un scanner qui a dévoilé un granulome et un corps étranger à la dent 26. J’ai été soignée par antibiotique et ensuite avec de la cortisone. j’ai fait extraire la dent, mais le corps étranger infiniment petit est toujours localisé dans mon sinus. Après 4 mois de mauvaises odeurs, après le soin à la cortisone, elles se sont estompées. Je dois faire encore extraire la dent 16. je dois la faire extraire, mais avant j’ai fait ôter la dent de sagesse du même côté qui était cassée. A ce jour, dès que chauffe quelque chose sur la gazinière j’ai mal aux sinus et une sensation désagréable d’une légère odeur s’installe dans mon nez. Pouvez-vous me dire si l’on finit par guérir de la cacosmie ? je fais entièrement confiance à L’ORL que j’ai vu mais je n’ai plus de soin médicamenteux depuis le mois de février. J’arrive à m’habituer à cette état mais j’aimerais bien être rassurée, et savoir si une guérison est possible ou pas.

    • Sans radios et sans vous voir je ne peux rien dire…envoyez moi au moins une radio!…et par précaution vérifiez quand même que vous n’avez pas une fuite de gaz à votre gazinière!!!

      • Merci pour votre réponse. Je ne suis pas en possession du scanner, c’est mon dentiste qui l’a. Je n’ai pas de gazinière, je cuisine à l’électricité, j’ai une chaudière à gaz, mais rien de ce côté là non plus. Cette odeur est ressentie n’importe où !!! Même quand je peints des tableaux à l’acrylique…. Je vous suis gré de m’avoir répondu, par contre je peux vous donner le résumé du scanner :
        Persistance d’une petite solution de continuité de la base du sinus maxillaire gauche en regard de l’ancienne localisation de la dent 26, en lien avec ATCD (granulome apical ayant lysé la paroi sinusienne)
        Persistance d’un petit corps étranger millimétrique spontanément hyperdense intra-sinusien
        Comblement partiel de la partie inférieure du sinus maxillaire gauche sans niveau déclive, probablement en lien avec l’épaississement muqueux polypoïde.
        Pas de comblement des autres cavités sinusiennes.
        A noter un petit granulome apical de 5mm sans effraction de la paroi sinusienne en regard de la dent 16
        Conclusion : petit épaississement muqueux de la paroi inférieure du sinus maxilaire gauche en lien avec les ATCD.
        Granulome apical de la dent 16
        Cordialement

        • vous avez quand même une petite sinusite chronique gauche, probablement une aspergillose en rapport avec le dépassement de pâte à canaux. Ce que je voulais c’était une radio panoramique.

          • Bonsoir

            Dès que je vois mon dentiste je lui demanderai de bien vouloir me faire une copie de la radio qu’il m’a faite
            merci pour votre réponse
            bonne soirée
            cordialement

  50. Bonjour,
    Suite à notre conversation du 13 Avril,j’ai donc revu le stomato qui voyait la cbs a présent rebouché (comme nous l’avions envisagé) mais cependant la zone est encore un peu inflammée. Ne comprenant pas d’ou viennent les écoulements et étant inquiet de ma douleur persistante au niveau des sinus et de la tête il m’a préscrit un scanner.
    J’en sors et voici le compte rendu: « on retrouve un comblement complet du sinus maxillaire droit sans niveau hydroaérique. Le fond du sinus maxillaire présente une déhiscence osseuse assez large de 5mm en regard du foyer d’extraction dentaire ».
    Je ne revois le stomato que dans 3 jours, je voudrais savoir si vous auriez la gentillesse de me décrypter cela en attendant pour que je sache un peu… Merci d’avance

    • votre sinus est plein: vous avez une sinusite, c’est l’ORL qu’il faut voir pour le traitement

  51. Je m’en doutais… En espérant que cela ne soit pas trop méchant car cela fait 1 mois et demi que ca traine ! Je dois de tout façon revoir le stomato mercredi pour les résultats du scanner; sachant que tout cela vient à la base de la complication due à l’opération (cbs) dont on ne m’a pas informée et donné les recommandations à suivre, et l’attente ensuite, j’espère qu’il aura la décence de m’obtenir de voir son confrère ORL rapidement car je me vois mal attendre encore 3 semaines pour un rendez-vous comme pour le scanner…
    Surtout que je dois partir vivre à Londres dans 1 mois, je ne peux pas me permettre de partir avec ce soucis non réglé qui de plus me fait toujours souffrir (prise de médicaments touts les jours)
    Pensez vous d’après le simple compte rendu que cela soit résolvable avec un traitement medicamenteux? Ou est-ce le genre de soucis ou il faut une intervention médicale?

  52. Alors voila le verdict: opération en urgence programmée pour lundi sous anesthésie générale afin de drainer le sinus complètement obstrué et refermer la communication qui est finalement toujours bien là. Je suis un peu sous le choc et stréssé de devoir me refaire opérer, surtout que l’on m’a expliqué que je resterai quelques jours avec un drain qui sortirai du nez…le stomato m’a dit qu’il n’avait jamais eu affaire à un tel cas (pas rassurant non plus) par contre j’étais surprise qu’on ne me parle pas d’ORL et que ca soit le stomato qui s’occupe de cela de A à Z; ça vous paraît logique docteur?

    • il y a des recoupements entre ORL et stomatos: là comme c’était un stomato qui a extrait le dent…il continue!

  53. Bonjour, je me suis fais opérer hier des dents de sagesse, tout c’est bien passé cependant, hier soir je me suis mouché car nez bouché et un caillot de sent est passer par ma bouche.
    Ce matin de nouveau le nez bouché je me suis mouché mais plus doucement et la ce sont des bulles d’air qui sont passer dans ma gencive et depuis j’ai comme une bulle coincé dans la joue que faire ?

    • evitez de faire passer quoique ce soit par ce passage pour que ça puisse se rebouche spontanément

  54. Bonjour Dr Hauteville.
    Je suis une jeune femme de 20 ans. Je me suis faite extraite une dent de sagesse celle du bas ( 38 enclavée) le 7 mai car quand je passais mon doigt dessu y’avait une odeur désagréable et elle est restée sans pousser pendant trop longtemps . Après l’extraction la racine était vraiment longue et courbée le dentiste n’a signalé aucune complication ça semblait bien se passer un peu enflé au debut et saignement mais maintenant ca va je ne ressens aucune douleur sauf un gout salé près de cette gencive. Il m’a prescrit 1 Novoclin et bain de bouche Bucco Thymol que je l’utilise depuis dois-je l’arrêter maintenant ? et j’ai l’impression d’expirer une odeur désagréable je ne l’ai jamais senti mais mon entourage pince leur nez ou se gratte quand je respire. Quelle est la cause ? Et que dois-je faire mes études commencent à être perturbées je fuis les gens..

  55. Bonjour
    Ce jour extraction dent de sagesse en haut à droite avec CBS (env.2/3mm) d’emblée qui à été suturée mais je sens bien le passage de l air… faut il une antibiothérapie systématiquement et combien de temps en moyenne pour que ça se referme ?
    Merci de votre réponse. Cordialement.

  56. Bonjour Docteur Hauteville.
    Je vient de me faire opéré d’une communication bucco-sinusienne et j’ai perdu relativement rapidement certain fil de suture (en moins de dix jours) avec de léger saignement.
    Et depuis quelque jours je perd de nouveau ce liquide salé et j’ai un peu mal à l’oreil gauche.
    A votre avis sera t-il nécéssaire de réopéré sachant que j’avais 2 écoulement par jour avant l’opération et que depuis l’opération j’en ai deux maximum en trois jours…. cela progresse t-il dans le bon sens ou non ??
    Je vous précise également que visiblement ce n’est pas purulent et pourtant j’ai de pénible mal de crâne et les yeux assez rouge (non douloureux en ce qui les concerne).
    J’ai rendez-vous le 5 Juin (l’opération à eu lieu le 5 Mai) au C.H.U d’Amiens Sud et je suis disons… un peu sur les nerfs… il vous faut savoir que j’ai un passé long de séquestre osseuse situé sous le nez qui correspondent au début de crise d’algie vasculaire de la face que j’ai eu durant 7 ans et j’ai en ce moment aucune crise de ce type depuis deux ans.
    Ce type de problême pourrait-elle réveillé ces anciennes crises ??
    Pour vous donnez une idée des angoisses que j’ai je prend 3 Seresta 10 mg par jour 🙁
    Merci par avance pour nous donner de votre temps à lire ces quelques lignes et y répondre.
    Bien à vous.
    Anthony.

    • La CBS n’a pas de rapport avec votre algie vasculaire. La CBS ne se rebouche pas instantanément il faut 2 ou 3 semaines. Ne faites rien qui puisse forcer le passage suivez bien les conseils que vous avez lu dans l’article.

  57. C’est étrange alors car peu après l’opération je n’avais plus aucun écoulement et ils reviennent alors que nous sommes à 23 jours de l’opération…
    … un café et hop sa coule, macher à un rythme lent provoque également un écoulement.
    Je ne comprend vraiment pas je n’ai eu de cesse de ne pas reprendre la cigarette je prend des substitue alimentaire (Délical), je me brosse les dents avec une brosse très souple.
    Peut-être le chirurgien n’a t-il pas assez capitonné la fistule bucco-sinusienne…
    Merci en tout cas Docteur et bon week-end 😉

  58. bonjour,

    j’ai depuis longtemps des problemes de nez bouché coté gauche , sans douleurs particulieres aux sinus.

    depuis 2 semaines, j’ai commencé a avoir des douleurs au sinus frontal , et sur le bas du sinus maxillaire a l’endroit d’une dent dévitalisée , avec couronne sur pivot. (la dernière molaire en haut a gauche)

    j’ai toujours ma dent de sagesse au fond qui est totalement dégradée , mais qui ne me posais pas d’autres soucis qu’une légère sensiblilité.

    j’ai commencé a avoir une odeur nauséabonde dans le nez de ce coté , et toujours des douleurs, je suis allé voir mon dentiste pour me faire enlever la dent couronnée, mais apres radio , il m’a dit que la racine plongeait dans le sinus et qu’il ne prenait pas le risque de l’extraire.

    il m’a donné des antibiotiques a prendre, mais je fais des réactions plus ou moins graves a tous les antibios (des bulles , des gonflements..), et je n’en ai pas pris depuis plus de 15 ans.

    pourquoi n’ose il pas extraire la dent, car a lire ce qu’il y a au dessus, ce n’est pas très grave , sauf si la racine reste dans le sinus..
    il m’a carrément dit « là je baisse mon pantalon, je ne le ferai pas, il faut aller voir un ORL »

    je voudrais faire enlever les 2 dents qui restent , la dent de sagesse et la molaire couronnée, j’ai 45 ans et plus toutes mes dents.

  59. merci Docteur,

    la sinusite commence a s’estomper (meme si je suis fatigué et qu’il me reste des ganglions partout) , mais la douleur a la dent devitalisée reste… je ne comprend pas pourquoi en dehors d’un épisode infectieux, une dent devitalisée peut être douloureuse (rage de dent assurée si je la tapote quelques secondes avec un objet dur).

    merci pour votre aide.

  60. Bonsoir Docteur et merci pour l’article,

    Je vous écris concernant le cas de mon copain, tromboniste de profession.
    Janvier: il commence à avoir très mal à une dent et ça se transforme en sinusite, avec des mauvaises odeurs très fortes. Il soigne deux fois 10 jours avec de l’Amoxilline.
    Début mars: il se fait extraire la dent. Mais CBS… De nouveau antibiotique.
    Début avril: fortes douleurs à la tête, à l’oeil. Je le traîne chez un ORL. Il faut fermer la CBS.
    Il change d’antibiotiques. Il ferme deux fois et la CBS se rouvre les deux fois.
    Fin avril: le stomatologue lui prescrit un traitement antibiotique + nettoyage avec Periogard sans alcool 4 fois par jour. De semaine en semaine, due à la non résorption des liquides, l’opération buco-maxillaire est reportée.
    Fin mai: enfin opéré mais des douleurs infernales – à la bouche, à la tête, à l’oeil.
    Le traitement antibiotique devrait prendre fin aujourd’hui. Encore dans un état misérable…

    Avez-vous des conseils à vous donner?

    En vous remerciant,

    VL

    • ps: évidemment voici depuis mars qu’il ne joue pas de trombone,
      ce qui n’aide en rien dans la survie économique pour lui et sa fille…

    • Vous tombez bien car il se trouve que j’ai justement une certaine expérience en ce domaine: voir ICI

      • Merci pour votre réponse rapide. Le fait est qu’on lui a enlevé une partie du palais et non de la joue – et effectivement proposé cet instrument en silicone pour pouvoir jouer (un jour) de nouveau. Le problème pour l’heure reste celui des sécrétions (production de pus) dans la région de l’oeil et de la tête. Il n’y a pas un risque de meningite? savez-vous combien de temps ces douleurs peuvent continuer? (L’opération date du 28 mai).

        Encore mille merci. Je vais lui traduire l’article (il est brésilien).

        Une belle journée,

        Viviana

  61. boujour j ai eu une pose de drain sinusien maxillaires il y a 10 jours on me les a enleves il y a 5 jours depuis mal au nez et une barre douloureuse au front comme l effet d un coup est ce normal?

  62. Bonjour Docteur.
    J’ai vu un dentiste hier pour se faire estraire les deux derniers molaires du haut car depuis plus de deux ans maintenant je ressents de temps en temps une douleur qui part depuis le point de jointure des machoires jusque dans la gorge. Pensant que la source du mal pourrait etre ces deux dernieres molaires car un peu decalees sur les cotes. L’extration a ete difficile la molaire droite est sortie mais le cas de la moleaire gauche qui apres plusieurs tentatives le medecin a du abandonner l’extraction, disant eviter plus de complications. Mon inquietude est sur le devenir de cette dent qui apres avoir subit ce debut d’extraction a ete laisse en place. La douleur persiste et un ecoulement sale de temps en temps au cote extrait. Est ce que je dois m’inquiter? Merci Docteur.

  63. Bonjour docteur,
    j’avais un kyste au sinus maxillaire droit j’ai fais une intervention y avait pas longtemps presque 2 mois ,chez un ORL ,les medecins m’ont disais que l’origine du kyste est une canine incluse mais ils ont pas enlevè la canine.maintenant j’avais des complecations et quand j’ai fais un scanner ,ils ont trouvè que le kyste est restè comme il est ,comme c’est j’ai pas fais l’intervention.maintenant j suis hospitalisè dans le service maxilofaciale ,le chururigien du maxilo vas me refaire l’intervention ce mercredi ,ma question c’est que je me sens que j’ais une cbs et es ce que c’est risquè de refaire l’intervention ?et es ce que je suis sur le bon chemin?svp docteur rèpond moi ,c’est urgent

  64. Bonjour,
    fin janvier de cette année je me suis fait extraire une molaire en haut à droite complètement pourrie,et après extraction le dentiste m a remis de l os et a posé mon implant comme prévu.Mais au bout d’une semaine l’implant est tombé,donc le dentiste m’a dit que ns allions attendre 2 mois.La semaine suivante j’ai commencé à avoir dans la gorge une gène c’est à dire comme si il y avait des miettes de cacahuètes dans ma gorge ou des peaux ou parfois une sensation de fils.Cela ne me fait pas mal sauf parfois ma bouche est irritée,mais ça me gène vraiment car je déglutis sans arrêt pour faire disparaitre cette sensation ou je bois sans arrêt car cela me dessèche la gorge.Je tiens à signaler que j ai de la sinusite et des polypes nasaux.Lorsque je mange je ne ressents plus rien mais en dehors de cela c est une gène constante.Cela dure depuis mi février.J’ai fait un tas d examens (togd,echographie de la thyroide,fibroscopie ect)mais on a toujours rien trouvé.J’ai revu mon dentiste qui m a refait radio panoramique et scanner et à part que le sinus s est complètement débouché,ne voit rien.Il m a donné un traitement de 7 jours pour mycoses buccales (bien que je n ai aucune tache qui se voit)mais bon cela n a rien fait car à mon avis ce n est pas ça.Je tiens cependant à vous signaler que cela coule dans ma gorge depuis ce temps là par contre du coté gauche.Je vois mon orl en aout.Mais en attendant j’aurais aimé savoir si vous voyez de quoi il peut s’agir car cela me pourri la vie.Merci d’avance pour votre réponse qui j’espère pourra m’éclairer.Cordialement.
    k

    • le matériaux de comblement est une espèce de granulé de calcaire comme des grains de sable, qui ressort sans doute petit à petit de l’alvéole et du sinus en raclant et blessant les muqueuses sur sont passage. Il faut espérer que lorsque tout aura été éliminé ça ira mieux! Pulvérisez un spray légèrement anesthésiant de temps en temps pour vous soulager et ne vous focalisez pas là dessus…

      • vous pensez que cela peut durer aussi longtemps ll’élimination de ce granulé,car cela fait quand même 5 mois?et si cela s’élimine alors il n’y aura de nouveau pas assez d’os pour remettre l’implant?

  65. Bonjour docteur ,je vous explique mon cas il y a à peut près 1 mois mon avant dernière dent du haut coté gauche à cassé à ras de ma gencive,depuis lundi dernier j ai mal la moitié de mon visage lorsque je me penche en avant je ressent une très grosse pression à mon cerveau et impossible de me mouché car sa fait pareille j ai l impression que mon cerveau va explosé,j’ai toujours mal la tete et l oreille et ganglion gonflé dans le cou coté gauche,sans succès pour trouver un dentiste en urgence j ai commencer à prendre des médicament qu’il me restait antibiotique clindamycin 300 mg et ibuprofen sandoz 400mg depuis jeudi je n ai plus cette pression dans la tete mais j ai un gout très purulant en bouche et je sens toujours via le nez une très très mauvaise odeur,je pense que ses médicament ne sont pas assez fort , qu’en pensez vous ? merci d’avoir pris la peine de me lire , bien à vous

    • La dent cassée, probablement une dent de sagesse, a la racine plongeante dans le sinus: vous faites un abcès de la dent et une sinusite. Il faut consulter dans un service d’urgences.

  66. bonjour doc
    le dentiste a essayé de m’extraire l’avant derniere molaire ceci sans succès après deux heure, et m’a donné un autre rendez vous pour continuer l’opération.sauf que je ne veux plus vivre cette experience.y aura t il des complications si je ne continue pas l’opération?

    • Oui, ça peut se compliquer, voyez un spécialiste en chirurgie buccale qui vous l’enlèvera en 20 minutes

  67. Bonjour Docteur,
    Il y a 6 ans j’ai consulté un dentiste pour une grosse carie sur une mollaire du haut. Il m’a alors soigné la carie en me « rabotant » quasiment l’intégralité de celle-ci. Puis il m’a posé une couronne sur cette dent. Malgré cette couronne je sentais une gène permanente sur cette dent. Cette couronne à par la suite due être retirée car il s’avérait qu’une de ses racines était infectée. Il m’a ensuite placé un pansement sur cette dent. J’ai ensuite effectué un voyage en avion et dès le lendemain matin j’ai été pris de violentes sensations d’étourdissements. Le pansement sur cette dent n’a d’ailleurs pas tenu longtemps non plus et j’ai depuis, toujours ces sensations d’étourdissements, sensations de pseudo-vertiges, sensations d’instabilité aussi bien en station debout, assise et même couché. J’ai consulté des orl, des posturologues, des psys, etc… Rien n’y fait. J’ai depuis cet épisode en avion très mal aux lombaires mais tous les examens (irm rachis lombaires,…) ne montrent rien d’anormal de ce côté là… J’ai également noté une forte sensibilité aux vibrations (notamment sur les quais de métro,…). Je me demande si tout ce mal être que je vis depuis n’est pas lié à cette dent ou plutôt ce qu’il m’en reste? En tombant sur votre site qui évoque beaucoup la relation entre les dents et les sinus je me suis rappelé que j’avais dans lebpassé souvent des fortes douleurs aux sinus quand je prenais l’avion (jusqu’à en pleurer tellement les douleurs étaient fortes!). Une fois, à la suite d’un vol j’avais même les sinus bouchés et j’ai du prendre du Ciblor pour me les déboucher. Cela avait d’ailleurs bien fonctionné et depuis je n’ai plus eu ce genre de problème. Pourtant, mes sensations d’instabilité, d’étourdissements, d’instabilité, de pression dans le crâne, de vibrations…. persistent.
    Que me conseilleriez vous de faire? Pensez vous que cette dent puisse être à l’origine de mes malaises ? Et si tel est le cas, à qui devrais-je m’adresser pour retrouver stabilité et bien être ?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour vos conseils.

    • faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  68. Bonjour Dr. Hauteville,

    J’ai 28 ans. On m’a extrait les dents de sagesse du haut il y a 5 jours car elles n’avaient pas de point d’appui, celles du bas ayant déjà été extraites, et elles poussaient en angle. L’extraction a été plus difficile du côté droit et les saignements ont duré 3 jours à l’opposé de l’autre côté qui a arrêté de saigner la journée même et qui n’a pas enflé. J’ai saigné légèrement du nez le lendemain du côté droit. J’ai perdu les fils (points) aujourd’hui.

    En avril dernier, j’ai été hospitalisée pour des saignements postérieurs provenant du côté droit et les médecins ont dû me procéder à un tamponnement avec ballon et après quelques jours à un deuxième tamponnement. J’ai perdu énormément de sang et malgré une batterie de tests, ils n’ont jamais trouvé la cause. Je n’avais jamais eu de saignement de nez avant cela.

    Croyez-vous que ma dent de sagesse qui poussait et se déplaçait du côté droit aurait pu causer ces saignements postérieurs?

    Après 5 jours, je sens que la guérison se déroule bien. Est-ce réaliste pour moi de reprendre des activités sportives comme le surf et le snorkeling à partir du 10 septembre?

    Merci

    • Il est parfaitement possible que votre dent de sagesse ait été à l’origine de vos problèmes. Le 10 septembre vous pouvez reprendre toutes les activités que vous voulez.

  69. Bonjour,
    Un stomato ma retiré la 2ème molaire droite inférieure il y a 1 mois. Très abîmée, dévitalisée après plusieurs couronnes qui n’ont jamais tenu et surtout toujours un problème de mauvaise odeur sur cette dent.
    Après une panoramique il m’a dit pouvoir l’extraire ce qui a été fait. Pas de douleurs particulières, ni trop de saignements.
    Par contre, depuis j’ai toujours le joue enflée (légèrement) et une sensation d’engourdissement. J’ai appelé le stomato mais il est en vacances. Mon généraliste m’a redonné un traitement antibio et Nifluril, mais rien n’y fait jusqu’à maintenant (5 jours fin ce soir). Est-ce normal après plus d’un mois ?
    A vous lire
    Merci
    Cdt

    • plus vous prenez d’antibiotiques et plus l’oedème se fige et tarde à se résorber: arrêtez. Tout cela se passera tout seul, on a extrait la dent causale, soyez patiente.

  70. Bonjour,

    Jour 1 :

    J’ai subit il y’a 6 jours, l’extraction d’une molaire sur les dents du haut.

    Le Dentiste m’avait stipulé de mordre 10 min sur la compresse pour stopper l’hémorragie, m’a mis sous ATB (Amoxicilline 2,5 grammes jour), + Doliprane pour la douleur et bain de bouche 24h après cette opération.

    Or, pendant 4heures, l’hémorragie à continué de façon assez importante (chaque compresse se remplissait de sang en moins d’une minute). Bref, l’hémorragie a fini par s’arrêter et c’est à ce moment la que je me suis aperçu avoir une CBS que j’estime importante.

    – Je ne pouvais pas parler sans que l’air communique entre le trou de ma dent extraite et mon nez.
    – J’ai donc rappelé immédiatement le dentiste pour le lui signaler qui m’a simplement indiqué (comme vous le décrivez aussi dans votre article), de ne pas forcer et que ça se rebouchera tout seul.

    Question 1 : Trouvez vous sa réaction normale ? N’aurait il du pas me faire revenir en urgence pour suturer ? Dois je comprendre qu’il n’avait même pas vu cette CBS ?

    Jour 2 et 3 :

    Le lendemain matin, je ne ressentais plus d’air passer et le trou avait déjà commencé a se reboucher. Miracle de dame nature

    Par la suite, la douleur à commencé à s’intensifier au point de ressentir la douleur du trou de la dent extraite jusque dans le sinus maxillaire.

    – Appel du dentiste qui me dit, c’est normal, prenez votre ATB et passer à 3grammes jour, ça passera
    – J’ai néanmoins souhaité en passant par un ami médecin qu’il me prescrive une radio pano. (je vous la transmettrai par mail)

    Jour 5 (hier donc) :

    Des que je penchais ma tête, un écoulement jaune sortait par le nez. (C’est arrivé au moins 20 fois au cours de la soirée. Obligation de se moucher pour faire ressortir ce liquide affreux. Et la Malheur, malgré la précaution de se moucher doucement, une nouvelle CBS est apparue.
    La CBS est bien plus petite que la 1ere fois car je peux parler sans ressentir l’air passer par le trou (simplement un phénomène de bulles).

    Questions 2 et 3 :

    – Ce liquide jaune qui sort lorsque je pense la tête, ça peut être quoi ? Sachant que je suis sous ATB donc je me dis que la sinusite ne peut pas exister ?
    – Je revois mon Dentiste demain, dois je insister pour qu’il me suture/rebouche cette CBS avant de nouvelles complications ?

    Question 4 : Je suis appareiller pour l’apnée du sommeil, donc pendant combien de temps selon dois je bannir cet appareil sachant que c’est de l’air, assez puissant, envoyé dans mes narines.

    Merci de m’avoir lu, en espérant vous lire également des que vous le pourrez.

    Cordialement

    • Vous avez une sinuste qui va guérir avec l’antibiotique et le drainage. La cbs semble en voie de se refermer, il faut attendre qu’elle le soit complètement avec de réutiliser votre appareil.

  71. Bonjour !

    Je me suis fait opérée des 4 dents de sagesses Jeudi dernier (3 septembre).
    Aujourd’hui en réalisant mon bain de bouche, il est ressorti par mon nez, pensez vous que ça peut être une CBS ?

    • oui, mais elle est probablement temporaire et va se refermer: suivez bien les conseils que vous avez lu dans l’article

  72. Bonjour, j’ai 34 ans je me permets de vous écrire car je suis très angoissee. Une intervention chirurgicale par un stomatologue est prévue ce lundi depuis hier le but extraire une dent la 16 je crois ca r il y a une infection dentaire, sinusite maxilaire. Pour information j’ai un sinus procidan donc les racines se trouvent dans le sinus. Tout cela a été découvert suite à des sinusites chroniques puis scanner ou apparaissaient 2 sinusites mon orl m’a envoyé vers un stomatologue pensant que cette infection dentaire était la cause des sinusite. La 15 m’a été arraché la 16 à été dévitalisés puis préparée pour la pose du couronne en début d’année d’ailleurs c’est sur celle ci qu’une prothèse de 2 dents tient. Pour information j’ai subi aussi une turbinectomie totale il y a environ 15 ans. Pensez vous que l’extraction dentaire de la 16 soit obligatoire ou est ce qu’il y a d’autres possibilités de la soigner sans l’arracher. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  73. Bonjour, je me suis faite retirer 3 dents de sagesse hier en anesthésie locale. Je me pose beaucoup de questions sur la cicatrisation et la désinfection de la bouche. Le stomatologue m’a recousue, je ne saigne pas beaucoup. Hier soir je me suis légèrement brosser les dents. Quand pourrais-je commencer les bains de bouche? Ensuite la toux fréquente (surtout la nuit) peut elle gênée la cicatrisation?
    Merci beaucoup !

    • il faut commencer les bains de bouche 24 h après l’extraction. Brossez très légèrement au niveau des extractions et normalement ailleurs. Mangez glacé pendant quelques jours évitez le chaud

      • Merci beaucoup docteur, en espérant pouvoir commencer le foot en salle comme prévu le 29 septembre….
        Belle journée à vous

  74. bonjour,
    au mois de Juillet 2015 mon dentiste a voulu arracher une 1° molaire en haut à gauche, la dent était couronnée avec un onlay et céramique tout était tombé, après une demi heure, impossible de l’enlever, ensuite il a pu arracher les racines, à la fin il m’a dit que le sinus était troué! il à fait quelques points de suture et rdv 1 mois, entre temps la suture n’a pas tenue et le dentiste était en vacances. Bref je vais au RDV en Aout et me dit qu’il va me fixer une bandelette de collagène et suturer la gencive. Le 11 sept 2015 un vendredi, tout commence et pour lui c. très difficile il n’arrive pas a suturer le fils glisse, bref tout est terminé et RDV le lundi 14 Sept pour contrôle, j’avais remarqué que les points de suture ne tenait pas et lui dit que c. bon! le mardi je viens chez lui en urgence j’ai un trou comme un gros petit pois et de l’air et du liquide passe par le nez (250€ la suture et collagène pas remboursé et pas réussis). Je suis inquiète je suis toujours sous antibio et bain de bouche, j’ai vraiment le trac de finir avec une infection de l’os!
    merci pour votre réponse.

  75. Bonjour Docteur,

    Une molaire a été traitée il y a quelques années suite à une carie.
    Depuis quelque temps, cette dent me fait mal et me lance sans raisons.
    RAS au panoramique dentaire, la dent réagit elle n’est pas morte,mon dentiste m’a conseillé un dentifrice et Sensigel mais sans améliorations.
    J’aimerais la dévitaliser afin de ne plus sentir ce lancement inexpliqué.
    En la dévitalisant, existe-il un risque par rapport aux sinus et du fait qu’elle soit dévitalisée, je ne devrais plus avoir mal logiquement?

    Je vous remercie pour votre éclairement de professionnel de santé.
    Cordialement.

    • Normalement le sinus n’est pas un obstacle au traitement endodontique d’une dent, mais il faut de bonnes radios pour définir les rapports anatomiques entre la dent et le sinus. Personnellement je préfère que ce traiement endodontique soit fait par un spécialiste endodontiste, pour les raisons expliquée ICI.

  76. Bonjour,

    Je vous remercie à l’avance pour votre réponse, c’est grandement apprécié. Jeune professionnelle de 36 ans et fumeuse. Je me suis faite extraire la molaire 27 mardi dernier, donc il y a de cela 6 jours. J’ai été sage les premiers jours, sans fumer pendant 12 heures…repos les 2 premiers jours et j’ai bien suivi les recommandations. La plaie semble bien guérir, pas de pu ou signe d’infection.

    Mais…encore de la douleur…quand j’ouvre la bouche, je ris, difficulté à parler et je dois encore manger des aliments mous, ex. : yogourt, soupe, pâtes, oeufs, etc. Quand je fume, je fais attention, mais ça peut brûler un peu. Est-ce normal d’avoir encore de la douleur ? Un petit mauvais goût dans la bouche, quand je marche, c’est douloureux, dans la joue et le palais. Rien pour être à l’agonie, mais ça m’inquiète. J’ai du Naproxène, prescrit par mon dentiste. J’ai téléphone aujourd’hui et semble-t-il que c’est normal..mais un autre avis est toujours apprécié.

    Merci beaucoup :))

    nancie

    • Tout à fait normal, surtout pour une fumeuse…pour le mauvais goût faites de bains de bouche après chaque repas

      • Merci énormément :))) De ce fait, j’y vais aujourd’hui et mon dentiste va mettre de la pâte dans le trou…..pour calmer l’inflammation…

        Merci encore !

        Passez une excellente journée !

  77. Bonjour Docteur ,

    je vous avais contacté precedemment pour un probleme de dent mortifiée qui avait provoqué une perte d’os , machoire supérieure .

    mon dentiste m’a extrait 2 dents en juin dernier , mais la gencive ne s’est jamais refermée. il y a une fistule qui est apparue , avec une sinusite persistante , et quand je me mouche , je sens l’air gonfler la fistule. la fistule enfle et desenfle , le matin elle est au fond de l’alvéole , et le soir elle depasse et est toute violacée (et doulousreuse). la communication buco sinusienne est donc toujours présente mais obturée par la fistule.

    cela fait 4 fois que je prend des antibiotiques , qui me soulagent de 10 a 30 jours , mais cela finit toujours avec une odeur fétide dans le nez et des des douleurs de la face ainsi que des maux de tête.

    mon dentiste m’a donné rendez vous pour le 6 novembre , afin de reboucher la gencive avec des points et un lambeau , mais j’ai peur que depuis tout le temps passé depuis l’extraction ait provoqué des degats supplémentaires au niveau de l’os.

    a l’heure actuelle j’ai tellement mal a la tete tous les jours que j’ai du mal a travailler.

    j’ai un RDV avec un ORL mercredi prochain car je ne pourrai pas tenir jusqu’au 6 novembre.

    je suis très inquiet , a force d’avoir mal je suis déprimé et j’ai peur de ne plus jamais retrouver une vie sans douleur..

    • votre dépression est sans mesure avec votre problème qui sera résolu dès qu’on aura refermé la CBS. Mais peut être que vous êtes dépressif tout simplement et que vous vous fixez là dessus?…il n’y a aucune honte à avoir besoin de se faire aider à certaines périodes de la vie…

  78. merci pour votre réponse Dr ,

    non , je ne fais pas de depression , mais la douleur permanente et violente que j’ai au quotidien depuis 4 mois maintenant ,avec l’abces qui n’en finit pas de se remplir et se vider ,commence a retentir sur mon moral . je n’arrive pas a me concentrer sur mon travail , et les rares moments de répits sont une vraie résurrection.

    DEpuis mon message de ce matin, j’avais l’abces qui me faisait trop de douleur , je suis allé che zun dentiste en urgence pour le drainer. il n’a finalement pas fait grand chose (rien en fait) a part me dire qu’il est possible que ce que j’appelle la « fistule » soit du tissu des sinus qui aurait pu se developper a travers la CBS , et qu’un chirurgien dentiste n’est pas en mesure de regler le probleme, voire de l’aggraver.

    j’attend donc mon RDV chez l’ORL avec impatience et un peu inquiet du verdict , mais tout plutot que de continuer a souffrir de la sorte.

  79. Bonjour Docteur,
    je suis une femme de 41 ans. je souffre de sinusites à répétition. Après ma 2ème grossesse, j’ai subi une extraction de la 16, soupçonnant être à l’origine de mes problèmes je me suis fait enlever la dent 16 après
    avoir bien bataillé, le dentiste est arrivé directement dans le sinus, l’os ayant disparu.
    ouverture de 8mm. (mai 2011).
    Une opération avec un ORL (mai 2013) pose du bridge en mars 2014:
    quelques mois après la pose du bridge, la CBS était toujours là, confirmée par un
    scanner ouvert encore à 8mm. l’ORL décide de m’opérer une deuxième fois (dec 2014)
    avec le bridge (en ouvrant toute la gencive supérieure)
    Mais quelques mois plus tard; échec, j’ai de nouveau une odeur dans le nez dès la fin
    des repas, je sent la fraicheur du dentifrice dans la narine droite, retour des sinusites
    et un nouveau scanner au mois de juillet dernier monte mes sinus très enflammés.
    Depuis l’OP j’ai fais 3 grosses sinusites. mon dernier RDV chez ORL
    j’ai senti qu’il abandonné; avec la caméra il ne voit pas la CBS, il m’a fait boire un
    colorant alimentaire pour voir si ça passait, sans résultat. il m’a laissé partir sans
    traitement et me disant qu’il ne peut pas m’opérer tous les 6 mois
    et de revenir dans une semaine… pour quoi faire?
    je me sent abandonnée avec mon problème… dois-je me faire enlever mon bridge
    (1600 euros à la poubelle) pour me refaire opérer. dois-je aller voir un dentiste capable
    de m’enlever ce bridge sans l’abimer (est-ce que possible ça?) afin qu’il me referme
    cette CBS? je vais voir des tas de spécialistes (dentistes, stomato, ORL) qui me disent
    qu’ils me peuvent rien pour moi et se renvoient la balle sans cesse depuis 2011.
    il faut aller voir votre dentiste qui me dit qu’il faut aller voir votre ORL etc…
    je suis fatiguée! que dois-je faire? Actuellement je sors d’une sinusite donc d’un
    traitement sous aérosol pendant 15 jours (qui me fait du bien pour dormir
    car je respire mieux la nuit) avec Mucomyst …mais ça se rebouche
    et je sent toujours cette CBS même si c’est moins qu’avant la 2ème OP.
    Merci pour vos conseils et espérant qu’ils me remontent le moral.
    Bien à vous.

    • je pense qu’il faut vous adresser à un chirurgien maxillofacial et peut être faire une greffe osseuse.

      • Merci pour votre réponse.
        Pardon pour mon ignorance mais un stomatologue n’est pas forcement un chirurgien maxillo faciale? car le stomato (CHU Grasse) que j’ai vu hier en dernier recours (puisque je suis ballotée entre mon ORL et les dentistes sans pouvoir me conseiller un spécialiste capable de me soigner) m’a conseillé d’aller revoir le dentiste qui m’a poser le bridge pour pouvoir m’opérer comme il faut par mon ORL. Elle, apparemment ne peut rien pour moi! donc qu’elle est la différence entre un chirurgien MF et un stomato? savez-vous s’il est possible de faire enlever un bridge sans le casser dans le but de le remettre plus tard?
        merci docteur.

  80. Bonjour Docteur ,

    la non cicatrisation et les abces a répétition dans la machoire peuvent ils avoir pour origine un mauvais curetage de l’os apres les extraction de dents atteintes de kystes qui ont provoqué une érosion importante de l’os?

    lors de l’extraction j’avais une sinusite provoquée par l’infection qui affleurait le sinus , une fois les dents retirées , l’os peut il continuer a se degrader?

    merci

    • Normalement il faut cureter l’alvéole a fond après extraction d’un kyste. Mais dans votre cas, il fallait éviter une CBS. Donc la cicatrisation sera un peu plus longue.

  81. Bonjour docteur,

    Suite à l’extraction de la dernière molaire superieure droite je commence a montrer des signes de CBS (bain de bouche qui passe par le nez et légère gene lorsque je prononce certains mots).
    Je dois voir mon dentiste lundi ou mercredi qui souhaite me poser des points de sutures pour réduire la gêne. En attendant je suis sous antibiotique pour prévenir tout risque de sinusite.
    Cependant je dois prendre l’avion prochainement et je ne trouve pas de réponse claire à ce sujet; y a t’il un risque lors d’un vol avec une CBS non refermée ?

    Merci d’avance !

  82. Bonjour Dr. Hauteville il y a peu j’ai bénéficié d’une fermeture de communication bucco sinusienne. Elle à fonctionner pendant un bon laps de temps (2 mois environ pour une opération en date du 5 Mai avec quelques pertes de liquide très éspacés dans le temps) seulement voila, j’ai passé un Cône Beam, il y a un mois qui ne montre pas de trajet fistuleux, mais il persiste un écoulement assez léger à des rythmes que je ne comprends pas… Autant il est techniquement possible que je n’en ai aucune durant plusieurs jours et d’un seul coup, je peux en avoir une ou deux en début de soirée et ce plus facilement après mastication dans la zone. Je ne sais pas vraiment quelle conduite j’ ai à tenir. Peut-elle se refermer spontanément sachant que rien n’est apparent sur un Cône Beam ? Pensez-vous que la perte de substance osseuse dans une zone proche ait un lien ? Je n’ai aucun symptôme de douleur liée à l’opération, mais lorsqu’un écoulement est proche, j’ai une névralgie qui se déclenche et je me sens vraiment pas bien jusqu’a ce que cela coule. Alors objectivement que faire, attendre de voir si elle peut se refermer spontanément, tenter une greffe sachant que par deux fois elle n’ont pas tenu ou voir s’il faut refermer la zone litigieuse ??
    Merci par avance.

    Anthony Delaire

      • Re-Bonjour.
        L’écoulement travers un rebord de la gencive qui est rétracté depuis l’opération et à dire vrai je ne sait même pas quel est la zone qui correspond aux glandes salivaire de plus j’ai toutes les raison de croire qu’il s’agit du sinus à cause des douleurs liées à l’écoulement. Il y a bien sûr des épisodes court de névralgie mais aussi des maux de tête et un peu de pertes de sang dans les sécretions nasal. C’est parfois assez violent mais court sur la durée. J’ai entamer un traitement de Tegretol mais le traitement est complétemnt inutile. Pas d’écoulement, pas de douleurs ni même de fond douloureux.
        Merci.

        • le canal de Stenon qui draine la parotide débouche en vestibulaire des molaires du haut exactement en face sinus: à tous hasards faites examiner votre parotide du côté qui coule

  83. Bonjour Docteur HAUTEVILLE, je m’appelle Amine j’ai 22ans, je vous adresse ce message suite à une intervention d’extraction de ma dent de sagesse droite supérieure faite chez le Dentiste ce matin sous anesthésie locale ( la première de son genre pour moi) , et juste au moment de l’extraction un écoulement passe à travers ma narine droite elle m’a dit que c’est anatomique que j’ai une CBS juste que c’est un cas spécial parce que c’est rare d’avoir ça avec les dents de sagesse et que mon sinus était anatomiquement un peu dévié ,après le médecin m’a mis en place un compresse pour comprimer le saignement en attendant que son collègue arrive pour me suturer la brèche elle a fait ça avec du fil chirurgicale et après la suture elle recouvert avec une matière ( je pense du Silicone ) pour la protéger contre tout contact et à la fin elle m’a inscrit un Antibiotique ( Amoxicilline ) et anti-inflammatoire en attendant le prochaine rendez-vous après une semaine…je veux savoir si j’étais bien pris en charge ? Et s’il y a des conseils à me proposer ?
    Avec mes remerciements anticipés,
    Cordialement , Amine

  84. bonjour docteur,
    je viens de me faire extraire les 4 dents de sagesse, le chirurgien en essayant d’extraire la 3ème molaire gauche de la mâchoire supérieure a perforé le palais sinusal, maintenant il y’a une communication bucco sinusienne assez gênante qui a générée des maux de tête et une irritation du sinus. pour l’instant je suis sous antibiotique (augmentin 875 mg:2/jour) et le médecin me propose d’obturer le trou en plaçant un bout de la boule de graisse de Bichart. sur votre site j’ai lu qu’on peut recouvrir le trou laissé par la dent en déplaçant simplement un lambeau de la muqueuse buccale ce que je trouve moins douloureux. dites moi SVP ce que vous pensez être le plus rationnel.
    Merci d’avance
    Yahya rguig

    • tout dépend de la taille et de la localisation de la CBS, les deux techniques peuvent être complémentaires. Laissez votre chirurgien faire ce qui lui semble le mieux adapté, aucune des deux n’est douloureuse!

  85. bonjour m ayant fait extraire 10 dents vendredi 6 en enlevant une molaire ma stomato ma fait une ouverture avec le sinus j avais des anti biotique au debut faut il qu elle m en prescrive d autre merci

  86. SinusiteBonjour Docteur. Suite à une sinusite qui ne passait pas sous antibiotique, mon medecin traitant m’a envoyé faire un scanner du sinus maxillaire droit. Resultat : comblement complet du sinus. Petit granulome dentaire peri apical. Le radiologue conclu sur le compte rendu que cette sinusite est probablement d’origine dentaire. Le reste est normal. Le dentiste m enleve la dent le 26. La sinusite sera t elle resolue ? Merci pour votre reponse

  87. Dans le cadre du remplacement d’une incisive noire, ma dentiste m’a mis un pivot. J’ai eu de fortes douleurs lors de la dévitalisation de la dent et depuis un an des saignements de nez réguliers sont apparus. Certains ont donné des hémorragies qui ont abouti à des cautérisations. Je ne sais plus quoi faire pour enrayer ce phénomène qui est accompagné de maux de tête. Le sang passe dans l’arrière gorge et forme des caillots que je recrache. Cela me prend n’importe quand et m’angoisse.

    • envoyez moi une radio panoramique récente sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  88. Bonjour dr Hauteville
    J’ai subie une opération pour fermeture d’une CBS par boule de Bichat il y a 3 semaines,est ce normal que quand je parle je ressente des douleurs comme si je n’avais pas eu d’opération.
    Merci pour votre réponse

    • la douleur vient de la muqueuse qui tire sur la joue quand vous parlez: ça va se détendre. Sinon il faudra refaire une toute petite incision pour libérer.

  89. bonjour,
    suite à l’extraction d’une dent de sagesse en haut à gauche je me retrouve avec un goût salé en permanence dans la bouche.l’intensité de ce gout est variable.Après le test de souffler en ayant le nez bouché négatif donc pas de communication sinus\bouche.
    Radio panoramique et cone beam faits et soumis à un stomato et un ORL : les spécialistes ne touvent rien,
    S’erait-ce une infection osseuse ? parfois je retire des fragments alimentaires du canal de la dent de sagesse retirée, faut- il suturer ce canal ?

    En vous remerciant pour votre réponse

    • Envoyez moi vos radios sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  90. bonjour docteur ,

    apres extraction il y a 6 mois de 2 dents (dent de sagesse supérieure gauche et molaire adjacente , la premiere mortifiée et la seconde mobile) , je me suis retrouvé avec une non cicatrisation complete . mon dentiste a tardé plusieurs mois a prendre les choses en compte et je faisais sinusites et abces a répétition, provoquant des douleurs dans la face et la tempe qui étaient très invalidantes (j’en ai perdu mon travail , j’étais cadre et je ne pouvais plus faire face avec la douleur permanente) . en fait j’avais une CBS tres large , en partie colmatée par la gencice mais toujours ouverte.
    le 6 novembre , mon dentiste m’a ouvert et cureté puis recousu la longueur des deux dents. cela a paru aller pendant un peu plus d’un mois et puis de nouveau sinusite , douleur violente dans la face et la tempe , alors que je viens de retrouver un travail.

    je me suis apercu qu’il reste un trou minuscule , gros comme une pointe d’épingle , par leque s’écoulait un peu de pus. un si petit trou peut il provoquer de nouveaux abces avec ces douleurs violentes? j’ai peur de redevenir incapable de gerer cette douleur qui m’empeche de faire quoi que ce soit a part lutter pour ne pas souffrir.

    mon dentiste me dit que le probleme est réglé , mais moi je sens la salive monter si par mégarde je plaque la langue , et le pus qui s’ecoule prouve bien que c’e n’est pas obturé de manière totale.

    est il vrai également que l’os ne se refermera jamais ?

    merci pour vos réponses , j’avoue que je ne sais plus vers qui me tourner , l’orl m’a dit « dentiste » , le dentiste me dit « orl » et moi je souffre sans voir de solution.

  91. Bonjour docteur. Augmentin 1g fois 3 pendant 15 jours suite a une sinusite dentaire dont on a extrait la dent est il assez fort et prolongé pour guérir sans meatotomie ?

    • la méatotomie ne dépend pas de la dose d’antibiotique mais de votre anatomie: si le sinus se draine mal il faut élargir le méat pour vidanger correctement

  92. Bonjour docteur, j ai depuis novembre dernier quelques douleurs en haut à gauche qui ne nécessitent pas de prendre des antis douleurs. Selon ma dentiste il s agit de ma dent de sagesse 28 qu il faudrait extraire. Le radiologue a conclu a une 28 incluse très haut situé avec un apex faisant nettement saillie dans le sinus maxillaire. Pas d ostéolyse dans le voisinage. Petit épaississement muqueux peu significatif du sinus maxillaire.
    Pour lui, je ne dois pas l enlever car problème de sinus après. Il m a conseillé de demander plusieurs avis. Un stomatologue etait dubitatif devant radio et cone beam ne savait pas trop quoi faire. Qu en pensez-vous ? Merci beaucoup pour votre réponse

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  93. Bonjour docteur,
    Je me prénomme Christophe, J’ai 43 ans, Histoire longue, je résume.
    En fevrier 2015 apparition douleur dentaire à droite, je vais voir un chirurgien dentiste qui me trouve une fissure sur la derniere molaire en haut à droite et me dit que cela peut aussi venir des dents de sagesses. Le 24/04/15 anesthésie générale et extraction 3 dents de sagesses et derniere molaire en haut à droite. 2 dents de sagesses sont incluses celles à droite inférieure et supérieure. Celle du haut et tres proche du sinus. L’intervention se passe pas super bien le chirurgien galère mais c’est fait et l’enfer va commencer !
    Depuis ce mois d’avril j’ai eu une cbs des douleurs sans discontinuer au niveau de l’extraction de cette dent de sagesse ( maxillaire droit) la CBS ne s’est pas refermer seule et en plus des douleurs à type de gêne permanente et de pression ( œil cou oreille) puis début de sinusites 1 puis 2 puis tout le temps ( antibio x mois et antalgique ts les jours depuis 10 mois ).j’ai eu un scanner sinus face tous les sinus pleins et CBS non fermée
    Décision début décembre par un autre stomato de fermer la CBS par boule de bichât ! 15 premier jours ok et petit à petit douleur qui est revenu comme avant et de nouveau une gêne permanente 24/24h avec augmentation des douleurs au fur et à mesure de la journée et depuis 3 jours de nouveau des douleurs de sinusite ! Donc opération boule de bichât échec ! Je suis retourné voir mon chirurgien dentiste mais je désespère vraiment ! Car 2 opérations et tes pareil ! Qu’en pensez vous s’il vous plaît !

    • Envoyez moi vos radios sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  94. bonjour docteur,

    Je viens d’apprendre que j’ai une CBS suite à l’extraction d’une mollaire (je n’ai malheureusement aucune radio ou autre à vous faire parvenir pour le moment).
    J’avais pour projet de remplacer la dent manquante par un implant.
    La CBS remet-elle en cause ce projet ? Quelles raisons peuvent empêcher la pose d’un implant?

    d’avance merci pour votre réponse

    bien cordialement,

    • Tout dépend de la hauteur d’os qu’il y a sous le sinus, mais s’il y a une CBS cela prouve qu’il n’y a pas d’os du tout. Il faut donc fais un « sinus lift » et je ne sais pas si cela est possible avec la CBS.

  95. Bonjour docteur,

    Il y a deux ans, mon dentiste a du effectuer un comblement sous sinusien droit pour pouvoir placer des implants.
    En pratiquant cette greffe osseuse, une cbs s’est produite ( la greffe n’a pas prise ).
    Depuis deux ans!! mon dentiste a traité d’autres dents sans revenir sur ce problème…
    Depuis peu, je suis allé consulter un autre dentiste qui m’a fait faire un cône beam supérieur droit.
    Résultat: on retrouve une lyse englobant l’apex des dents 27 et 28 avec un plancher du sinus maxillaire droit très aminci.
    Je dois dans quelques semaines me faire hospitaliser ( drainage des deux sinus, fermeture de CBS droit).
    Je voulais savoir, si je pouvais demander à mon dentiste de faire jouer son assurance?
    Merci pour votre réponse

  96. Bonjour. On m’a extrait une dent il y a 3 jours, la 16. Il y a eu un problème et un morceau de racine est parti dans le sinus. J’ai ete voir un orl qui m’a fait un scanner et qui a extrait le gros morceau de racine. Par contre j’ai une communication bucco sinusienne de plus de 5 mm. Il va m’opérer dans 5 semaines pour refermer ca. Il m’a prescrit antibiotique et dafalgan. Mais depuis hier j’ai un gros rhume. Or on m’a dit de ne pas me moucher… Que dois-je faire ?

    • Là, vous me posez une colle! je ne sais pas quoi répondre à votre question! Demandez à votre ORL si vous pouvez utiliser des gouttes nasales contenant un vasoconstricteur.

  97. Bonjour Docteur,

    On m’a enlevé les 4 dent de sagesse et le dentiste m’a dit qu’il y avait eu une CBS a une d’entre elles.

    Il pense que ce pourra se refermer tout seul, mais je m’interroge:
    Il a fait des points de suture aux 4 dents de sagesse afin de refermer les plais laissées au moment de l’extraction. Dès lors:
    – comment pourrait-il y avait une CBS, si la plaie de la gencive se referme par dessus grace aux points de suture?
    – comment déceler si le sinus n’a pas cicatrisé dans ce cas?
    – enfin, si il était nécessaire d’opérer le sinus, comment opérer si la gencive a cicatrisé par dessus?(à l’emplacement de la dent de sagesse?)

    Merci d’avance pour vos détails, je suis assez inquit.

      • Merci pour votre retour, de quels symptomes parlons nous?
        A part la méthode de vasalva que je n’ai pas envie d’essayer.
        Devrais je avoir de l’eau qui part dans le nez quand je bois ou que j’ai beaucoup d’eau en bouche?

        Merci encore !

  98. Bonjour docteur,

    Le dentiste m’a arraché hier matin la molaire du fond en haut à gauche, elle était en fait cassée il ne restait plus qu’un bout. Il a eu beaucoup de mal à l’enlever ainsi que les racines, la 3ème étant « fatale » car un liquide salé et du sang s’est échappé de ma bouche et mon nez en même temps ( le fameux CBS ).

    Il m’a aussitôt mis une espèce d’éponge pour boucher le trou et l’hémorragie, m’a dis de faire attention pendant quelques jours et que le sinus devrait se reformer tout seul grâce au caillot de sang formé ( dans le cas contraire je devrais me faire opérer, si la situation ne s’améliore pas ).

    Aujourd’hui j’ai un peu mal au sinus, un peu de liquide salé qui coule dans la gorge, rien par le nez. Je ne mange que du liquude ( soupe, yahourt.. ) mais n’ose pas prendre les anti-inflammatoires pour la douleur.

    Mes questions sont:

    – Puis-je prendre du paracétamol genre Dafalgan à défaut des anti-inflammatoires ( effet anticoagulant ) ?

    -Comment faire pour se rincer la bouche après les repas pour nettoyer quand même tout ça?

    -Combien de temps pour que le sinus se « retape » ?

    Je vous remercie à l’avance.

    Cordialement.

    • VOUS POUVEZ PRENDRE DU PARACETAMOL, faites des bains de bouche sans violence après les repas, si vous ne faites rien passer de la bouche au nez ça va se reboucher très vite.

  99. Je vous remercie, par contre le pansement l’espèce de petite éponge qui était dans le trou que le dentiste m’avais mis hier est presque retiré, ce n’est pas grave? Car le trou de la dent arrachée va être à l’air libre, ça m’inquiète pas pour ça mais pour ce fameux sinus.

    Merci.

  100. Bonjour,

    Oui là elle est complètement partie donc je fais attention.

    Donc si on en remets pas ce n’est pas grave?
    Qu’est-ce qui pourrait faire que le caillot s’enlève?

    Merci.

    Cordialement.

  101. D’accord, par contre tout à l’heure il y a suffit d’un seul mot qui commence par B, sur lequel j’avais bien insisté sans savoir, ça m’a fais vibrer tout l’intérieur du sinus! Ça fais vraiment bizarre..

    Je suis un peu contrariée que le dentiste ne m’ai pas parlé de ce risque là quand même, et là il ne veux même pas me revoir, pas la peine qu’il m’a dis, faire juste attention pendant 48h, ben moi ça me stresse limite on peux plus bouger notre bouche pendant des semaines, comme si on avait une fracture et qu’il fallait attendre, mais nous sommes bien obligés de nous alimenter.

  102. bonjour DR j’ai fais une extraction de la dent prémolaire aujourd’hui es ce que ça nécessite un arrêt de travail et elle m’as donner paracétamol 1 comprime trois foi par jour et un antibiotique clamoxyle 01 comprime 02 fois par jr et dites moi svp ce que je peut manger . Merci par avance DR

  103. Oui j’espère seulement quelques jours, je fais très attention, parfois ça vibre ça fais bizarre, j’imagine que les tissus repoussent et comme c’est « vide » à l’intérieur, le temps que l’os repousse complètement, d’où la vibration.
    Impression d’avoir de l’air qui passe mais comme il manque la dent, ça laisse un vide donc pas habituée à cette espace.
    J’en suis à 4 jours après l’extraction, le plus dur étant de ne pas se moucher et la gêne jusque dans l’oreille ( aussi avec l’hématome ).
    Je ne sais pas s’il faudrait refaire une radio de contrôle, le dentiste n’a rien dit.

  104. Bonjour Docteur,

    Je vous remercie dans un premier temps pour l’article. Je suis aux Emirats pour une courte période. Après des douleurs liés aux dents de sagesse ( 4 dents de sagesse que je devais me faire extraire depuis plus d’un an), j’ai consulté un dentiste qui après une radio panoramique des dents m’informe que les racines des deux dents de sagesse du bas seraient incluses dans le canal de la machoire du bas et que l’extraction portait des risques comme notamment une paralysie partiel de la machoire inférieure.
    Docteur, le risque est-il très important ? J’ai decidé d’attendre mon retour en France pour l’effectuer mais je ne sais pas vers qui me tourner sur Paris ?
    Cela m’inquète énormement je n’ai pas envie de perdre la capacite d’une partie de mon visage et je n’ai pas de place pour que mes dents de sagesse poussent.

    Je vous remercie

  105. Pas avant plusieurs mois tant que ça, ce qui est pénible c’est le liquide salé qui coule au fond de la gorge côté extraction. Mais rien ne passe par le nez. Je ne sais pas quand ça va s’arrêter bon je ne suis qu’à 6 jours post.

  106. bjr,
    j’ai subi une extraction de dent,molaire du fond droite,il y a 7j,ça a touché le sinus max,l’eau passait par le nez chez le dentiste.plus rien ne passe par le nez mais je sens un peu d’air au niveau du trou et j’ai du liquide ki coule côté droit au fond de la gorge (jai éternué hier et pas pu boucher mon nez a temps). je voulais savoir combien de temps ça peux durer car cela est désagréable et cela m’inquiète,jai toujours un peu mal ai sinus (plus hématome ou œdème encore).

    je vois remercie beaucou d’avance docteur.

  107. merci pour votre réponse.
    je ne sais pas si je dois attendre 15j car ça coule presque non stop enfin par à coups même la journée, avant c’était simplement le soir au coucher du fait de la position semi-allongé là c est encore pire,en plus ça commence à me faire mal à la gorge.j’ai pris toutes les précautions pourtant. je focalise dessus en plus.

  108. Bonsoir Docteur,

    Je me suis faite extraire la 26 par un stomatologue il y a une semaine.
    On était sur une dent nécrosée, infectée avec une perte osseuse importante.
    Lors de l extraction le stomatologue m’a dit qu’il y avait une CBS car il avait fait un curetage, CBS dont je ne connais pas la taille, il n’a pu recoudre les berges car trop peu de gencives.
    J ai longtemps saigné après l intervention environ 6 heures malgré les compresses que je devais changer en permanence. Je suis ressortie de cette intervention en toute fin d après midi sans prescription d antibiotique, le stomatologue a refusé juste des antalgiques. J ai fait attention de bien respecter ce que m avait dit le médecin, pas de manœuvre empêchant la cicatrisation de la CBS ect… Aujourd’hui j ai une odeur très désagréable qui passe par la narine, le nez qui coule par moment, des douleurs à la tète quand je me penche ect…. Je ne sais plus quoi faire je dois le revoir dans un mois et demi…. Est ce que tout cela s aggrave. Je vous remercie pour votre réponse et le temps que vous nous consacrez.

      • merci beaucoup pour votre réponse.
        J ai pris effectivement des antibiotiques car hier au soir j’avais des frisons et mal partout impossible de voir un médecin aujourd’hui pour le moment….
        Je n’ai pas réussi à avoir un rendez vous, j’ai pourtant expliqué ma situation…pas de place aujourd’hui en cabinet.
        En tout cas merci beaucoup
        Bien cordialement

  109. Bonjour Docteur, j’ai été opérée d’une CBS dent 26 qui était fracturée et infectée donc j’ai demandé au stomatologue de me l’a retirer car les racines étaient dans le sinus donc il a pu tout refermer en faisant une greffe de graisse prélevé dans la joue. Ce qui me gène beaucoup à l’heure actuelle c’est que je salive ( ce qui me semble normal) mais surtout j’ai un goût salé qui s’écoule de la CBS au niveau de la graisse depuis 2/3 jours. J’ai des antibios pour une sinusite avec corticoïdes. Pensez vous que ça peut vouloir dire un échec de la greffe? Ou simplement ça se draine? Ou bien ce serait mes sinus qui coulent?J’ai des fourmillements sur cette joue et des douleurs jusqu’à l’oeil. C’est ma seconde opération de CBS. La première à bien marché. Je vous remercie d’avance

  110. Bonjour Docteur,

    Après extraction de la 25eme dent il y a 4ans d’aujourdhui, la plaie ne s’est pas fermée et j’avais des écoulements salés, d’après le dentiste c’était une CBC et que je devais laisser se cicatriser.
    Après un certain temps, la plaie ne s’est pas refermée et les écoulements devenaient de plus en plus salés, j’ai consulté un ORL et il m’a souscrit un antibiotique (Zeclar 500) et des gouttes nazales (niframycine hydrocortisone). Deux ou trois mois d’attente et avec échec, mon ORL m’a suggéré une intervention (accées au sinus à travers la gencive). Après cette dernière, il m’a souscrit (orokene 200) et les mêmes gouttes nazales, la premiere plaie à bien cicatrisé, mais le canal ouvert pour accéder au sinus ne s’est jamais refermé, et mon sinus se gonflé périodiquement (infecté d’après l’ORL), et il ne se dégonflé qu’après extraction des liquides par la bouche (par aspiration).
    J’ai été mis sous différents traitement (Zeclar, orokene, flagyl, flucidine, josacine) associés à différentes gouttes nazales (béconase,rinoclenil, respibien) avec solupred également, et jusqu’à aujourd’hui, le meme probleme persiste.
    – Le compte rendu du 1er scanner des sinus(11/2013)(avant intervention) dit que j’ai un comblement total du sinus maxillaire gauche avec rupture de la paroi latérale interne, et aussi un comblement partiel des cellules ethmoïdales antérieurs.
    – J’ai effectué un second scanner l’année passée (09/2015), il dit que j’ai un comblement inflammatoire du sinus maxilaire gauche avec ostéosclérose et épaississement de ses parois, et aussi une ostéolyse de sa paroi antérieur et externe.

    Qu’est-ce que je dois faire Docteur ?, et est-ce une nouvelle intervention est l’unique solution ?
    J’ai toujours des écoulements salés, est-ce un liquide dû à une infection, ou juste un fluide naturel du sinus ?

    Je vous remercie pour votre temps et considération, et dans l’attente de vos conseils, veuillez agréer l’expression de mes civilités les plus empréssées.

  111. bonjour,

    suite a lextraction de 2 dents et une CBS de 8mm a cause de l’osteolyse , mon chirurgien dentiste m’a recousu la gencive en novembre.

    le manque osseux est si grand que le sinus semble acceder directement a la gencive , provoquant des gonflements de celle ci.

    mon dentiste m’a dit que l’os ne se régénèrerait jamais , (ce qui sous entend que j’aurai toujours ces problemes de gencive qui se boursouffle ) , est ce vrai que l’os ne se refermera jamais?

    merci pour votre réponse !

      • merci docteur ,

        je dois de toutes facons y aller car suite a cet épisode d’infection dentaire ayant provoqué l’ostéolyse , j’ai une sinusite chronique souvent infectée , et j’ai un souci sur les dents maxillaires opposées qui elles aussi ont les racines dans le sinus…

  112. Bonjour j’ai été opéré il y a 2 semaines pour une extractions de 8 dents. dont 3 en haut à gauche. et je me demandais ce qu’était la chaire rouge qui sort de ma gencive

  113. Bonjour. Ce jour on m’a extrait la 26 à cause d’une pulpite et echec de traitement des canaux. Déjà sur les radio de la dent on voyait bien, qu’une de racines est proche du sinus. A la fin de l’extraction la dentiste m’a prévenu d’une perforetion, selon elle assez petite – 1 mm. Le caillot ne s’est formé pas tout de suit, donc la dentiste m’a mis un petit compresse genre jelonet et a fait les suture. En rentrant chez moi, j’ai bu de l’eau et j’ai senti que l’air s’aspire du nez vers la bouche. J’ai tout de suite arrêté cette experience peu amusant. Ma question c’est: Faut-il attendre et laisser la cicatrisation se faire toute seule ou il vaut mieux reintervenir au plus vite soit pour « faire » le caillot, soit pour fermer le trou? 6 heurs après extraction je sens, que caillot n’est pas là. Pas envie de verifier en aspirant. D’ailleurs, j’ai pris du ketoprofen 100 toute de suite après l’extraction parce que je continuait avoir des douleurs « fantôme » de la pulpite. Est-ce que ketoprofen peu empecher la formation du caillot par inhibition plaquettaire? Merci d’avance!

    • Il faut laisser cicatrise cela va très probablement se refermer tout seul. Maintenant de toutes façons il n’y a plus de caillot

      • Merci beaucoup! Surtout pour votre rapidité! Je viens de manger et il est difficile d’eviter que ça s’aspire quande j’avale. J’ai une idée bette : si je me bouche le nez en mangeant, je me forcera à respirer par la bouche et ça éviterait peut-être l’aspiration? Qu’en pensez vous (ce dimanche soir)?:)

  114. Bonjour docteur
    Je me suis fait extraire les dents de sagesse de gauche haut et bas vendredi dernier par un stomatologue. Quelques douleurs post opératoire mais rien de méchant.
    Ce qui m’inquiète c’est que j’ai du liquide salé qui descend dans ma bouche et j’ai très mal à la narine gauche quand je parle. Pourriez vous me confirmer que c’est bien due à une CBS et que ça va s’arranger ? Comment éviter ces douleurs nasales ? Un grand merci pour votre aide et votre disponibilité. Séverine

  115. Bonjour Docteur,

    Suite à plusieurs extractions et à la pose d’implants, je souffre depuis plusieurs années d’un problème de rhinorrée postérieure. Récemment un scanner et radio pano ont montré une fenestration du sinus droit. J’ai vu un orl qui n’a rien pu me proposer et m’a simplement indiqué qu’il s’agissait d’une sinusite chronique suite à ces problèmes dentaires. Je me permets de vous demander votre avis et vous remercie à l’avance de tout conseil que vous pourrez me procurer.

    • Les implants ne doivent pas faire effraction dans les sinus sous peine de provoquer ce genre de problème: il faut donc retirer l’implant qui perfore.

  116. Bonjour,

    Suite à des crises de sinusites à répétition depuis 15 ans maintenant, je fesais de la acupuncture ça calmait le pb mais ça revenait constamment.
    Cette année je ai atteint le sommet avec des crises très violentes, vomissements, cervicales bloquees et mal de crâne à son arracher la tête, et impossibilité pour moi de me retrouver dans un endroit avec de la lumière. Donc c’est cortisone +
    antibio à chaque voyage et masque pour respirer avec 2 produits à mélanger dedans. Mon médecin traitant mais à fait passé un scanner le 30/03/16, ci dessous le compte rendu du scan:
    Comblement de la ensemble

    • faites un capture d’écran des clichée les plus parlant et envoyez les moi avec une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  117. Bonjour moi jai eu une extraction dentaire en 2012 avec une CBS je me suis fait operer en 2014 pour le faire reboucher mais sa a echouer depuis je ne me suis pas refait operer je revois mon orl seulement fin avril je voulais savoir qu elle risque je m expose de laisser traine comme sa merci

  118. voila 6 mois que j’ai un CBS après extraction de la molaire 26 et une première tentative ratée pour boucher le trou chez mon dentiste. En lisant vos messages j’ai pris RDV chez un Stomato a 50 km de chez moi. Je ne savais pas qu’un ORL pouvait pratiquer l’opération et seulement 15 km. Pensez vous que si l’opération du Stomato échoue je pourrai consulter un l’ORL ?
    merci pour votre réponse.

      • merci pour votre réponse,
        j’espère car je suis très angoissée et un peu déçue du dentiste qui est pourtant un bon praticien mais ne donne pas la marche à suivre en cas de CBS!
        bonne journée.

  119. Bonsoir,
    Je me suis faite retirer mes 4 dents de sagesse il y a maintenant deux semaines. J’étais prévenue que je pouvais avoir des douleurs mais voilà. Après 2 semaines où je n’ai presque uniquement mangé des purée et yaout, ma mâchoire et toute ma tête me font « mal » ou me gênent. J’ai une odeur très désagréable qui sort de ma narine gauche (au début ça provenait de ma bouche, j’en avais déduit que c’était dû à la cicatrisation, mais à présent ça se trouve uniquement dans mon nez).
    A chaque fois que j’essaie de me moucher, mon nez est vide et pourtant l’odeur persiste. Mon dentiste a dit que je cicatrise bien, mais quand je suis allée le voir, je n’avais pas encore compris que cette odeur qui me suivait sortait de ma narine donc je ne lui en avais pas parler.
    Que puis-je faire? Qu’est-ce? D’ailleurs, est-ce normal qu’après deux semaine j’ai toujours mal/une gêne au niveau de la mâchoire?
    Merci infiniment de votre aide et bonne soirée à vous

    Yael

    • la dent se sagesse supérieure gauche plongeait probablement dans le sinus et vous faites une sinusite: il faudrait un traitement antibiotique: consultez un ORL.

  120. Bonjour , je me suis fais arracher une dent hier matin en haut a gauche devant la dents de sagesse . j’ai de lair qui passe quand je mange ou quand je bois . aucun liquide ne passe par le nez et je ne saigne pas du nez non plus . cela va t-il se résorber tout seul ou faut t-il faire une autre intervention rapidement ?
    Merci d’avance pour votre réponse .

  121. salut docteur,
    mon neveu souffre d une CBS datant de 03 ans, ça s est compliquée d une sinusite maxillaire peut etre chronique,migraine atroce …etc
    qu elle est la démarche à suivre??
    merci Dr

  122. Bonjour Dr,
    j’ai fait l’extraction de mes 4 dents de sagesse le 12 avril sous anesthésie générale. Le stomatologue m’a informé que j’ai une ouverture bucco-sinusienne au niveau de la dent de sagesse supérieure côté droit qu’il a bouché avec du collagène lors de l’intervention. J’ai pris le générique de l’augmentin pendant une semaine et je ne dois pas me moucher pendant 2 semaines. Le soucis c’est que depuis deux jours j’ai l’impression de parler avec une voix nasale (alors que je n’ai pas la voix nasale). Est-ce que ça va passer quand l’ouverture se fermera ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

      • ok merci , vous me rassurez, je voulais juste vous demander aussi si il y a des risques ou des complications dans le futur à cause de ce collagène qui a servit à boucher l’ouverture ?
        Merci encore une fois.

  123. Bonjour docteur ,

    j’ai des douleurs violentes dans le front qui sont a priori provoquée par la 16.
    mon dentiste a fait une radio 3D et il apparait que comme pour le coté opposé mes molaires donnent dans le sinus , et que pour la 16 un kyste interradiculaire a percé la membrane du sinus , me provoquant des sinusites infectées a répétition.

    mon chirurgien dentiste refuse d’extraire la dent pour ne pas se retrouver face a une CBS franche , je suis actuellement sous antibiotiques (5eme jour) , mais la douleur reste et j’ai toujours la sinusite purulent.

    est il possible d’extraire la dent pour que la source infectieuse disparaise , meme si il y a une CBS et de la refermer seulement ensuite?

    je commence a deseperer car j’ai une CBS depuis un an de l’autre coté , qui malgré une chirurgie pour la refermer (elle fait 8 a 10 mm) , s’est rouverte (pas d’utilisation de la boule de bichat , juste une suture des berges).

    je ne voudrais pas me retrouver dans le meme cas pour ce coté et finir avec des sinusites a vie…

    merci pour vos conseils !

    • Consultez un vrai chirurgien qui saura extraire la dent en referment le sinus et qui saura refermer l’autre côté.

      • j’ai RDV mercredi 4 mai avec le chef de service chirurgie maxillo faciale du CHU de rangueil a toulouse, en esperant qu’il puisse faire quelque chose, la douleur est insupportable depuis 4 mois.

        • Bonjour Docteur

          voila , le chirurgien buccal a été consulté hier , conclusion:

          je dois me faire operer a 4 mains, un ORL et le chirurgien ORAL , en geste conjoint.

          pour la CBS ancienne , il faut rouvrir , drainer le sinus directement par la CBS (8 mm) , puis tracter la boule de bichat .

          pour la dent infectée coté droit qui donne dans le sinus, extraction lors de l’operation, et en fonction de la taille de la CBS , drainage du sinus par la CBS et methode boule de bichat , ou méatotomie moyenne et fermeture de la cbs par suture en cas de petite CBS.

          le chirurgien a trouvé stupéfiant le fait que mon chirurgien dentiste m’ait laissé 5 mois avec une CBS de cette taille sans rien faire . du tissus sinusien est sorti par la CBS , ce qui maintenant complique la tableau.

          • J’en ai tellement vu que je suis rarement « stupéfait », mais ça me semblait très bizarre aussi!!!d’où mon conseil de faire les deux à la fois…

  124. Bonjour docteur,
    Suite à la pose d’un amalgame sur une molaire du haut, j’ai eu de fortes douleurs.
    Après vérification par une radio, il s’est avéré qu’un morceau était allé dans le sinus.
    Je me suis faite opérer et depuis il y a un écoulement qui me gène pour dormir ; le sinus se bouche. Ce n’est pas douloureux et il n’y a pas d’odeur.
    J’ai consulté plusieurs fois sans trouver de solutions, ça fait 10 ans environ maintenant.
    Seul l’inhalation de menthe et d’eucalyptus débouche le sinus, ainsi que l’eau de mer.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  125. Bonjour docteur,

    Suite à un dépassement important de pâte (gutta) au moment du traitement de la 27 le chirurgien dentiste décide de faire un scanner et s’aperçoit qu’un kyste est présent à la racine de cette dent. Il décide donc de l’extraire et procède au curetage du kyste ainsi que de la gutta (en palatin) au moment de la manœuvre de VALSALVA, il constate la présence de bulle d’air, il pose alors des éponges de collagène et suture. 10 jours après, je me retrouve avec une belle sinusite (écoulement clair) et une petite boule de pâte blanche sort de mon nez (semblable à de la pâte à modeler). Est-ce des restes de gutta ? un morceau d’éponge de collagène ? Je suis très inquiète et me demande si pendant le curetage, de la gutta n’est pas allé se loger dans le sinus, je crains des complications. Merci de me donner votre avis. Bien Cordialement.

      • Entendu, j’irai faire une radio du sinus.

        J’ai quand même l’impression que ma CBS s’est refermée.

        Je précise que je n’ai aucune douleur, hormis cette rhinite (soit liée à la CBS, soit saisonnière). Je ne sais pas s’il est prudent de nettoyer avec du Prorhinel et de l’actisoufre, qu’en pensez-vous ?

        Cordialement.

          • Je reviens à l’instant de chez mon dentiste qui m’apprends que je n’ai jamais eu de CBS, il m’informe que l’air que je sentais entre mon nez et l’alvéole ne signifie pas qu’il s’agit d’une CBS, que c’est purement psychologique. Il m’a seulement dit qu’il s’était rapproché de la membrane.

            Dans le doute, je vais quand même suivre vos recommandations pour une bonne cicatrisation.

            Merci pour vos précieux conseils.

            Bien cordialement.

          • Bonjour Docteur,

            Je m’aperçois que l’alvéole n’est pas totalement refermée au bout de 15 jours (un minuscule trou persiste) est-ce normal ? va t-il se reboucher ?

            Concernant ma CBS, j’ai décidé de prendre rendez-vous chez un stomatologue qui vérifiera (à l’aide de scanner) si tout est rentré dans l’ordre.

            Je me suis aujourd’hui accidentellement mouchée (très doucement, je veillerai à l’avenir à ne plus le faire) et l’air est bien arrivé à mes oreilles des deux côtés (est-ce bon signe) ?

            Merci pour vos réponses.

            Bien cordialement.

          • cela prouve que vos trompe d’Eustache ne sont pas bouchée. Ce qui prouv que votre sinus ce referme c’est que le souffle n’est pas passé dans la bouche

          • Bonjour docteur,

            Je reviens de chez le stomatologue qui me confirme que ma cbs s’est bien refermée.

            Concernant le dépassement de pâte d’obturation, il apparait sur le scanner, deux petits dépassements de pâte sous muqueux.

            Le médecin me rassure en m’indiquant qu’il s’agit de gutta et que cela reste sous muqueux et que cela ne bougera pas et que je n’aurai pas d’infection.

            Je suis quand même inquiète, qu’en pensez-vous ? avez-vous eu des cas similaires ?

            Est-il vrai que l’on ne peut pas retirer de la pâte si çà reste sous muqueux ?

            Dans l’attente de votre réponse,

            Bien cordialement.

          • Il n’est pas nécessaire de retirer la gutta lorsqu’elle est sous muqeuse car elle ne pose aucun problème.

  126. Dr bonsoir,
    Je viens vers vous car je pense avoir déceler une CBS alors que je me suis fais operé de mes 4 dents de sagesse lundi.
    Le soucis est que je racle ma gorge et crache des caillots de sang assez fréquemment car cela me gêne pour deglutir. De temps en temps je reniffle et c’est a ce moment que jz crache des caillots.
    Dois-je continuer pour enlever l’intégralité des caillots ou bien essayer de les avaler en déglutissant en espèrant que le trou se referme au plus vite ?
    Bien le merci d’avance !

    • Reniflez le moins possible pour laisser la possibilité à le CBS de se refermer toute seule

      • Je vais essayer mais c’est vraiment pas simple.
        Pouvez vous me dire quelles sont les risques et les précautions a prendre sachant que je suis toujours sous antibiotique jusqu’à mardi?
        J’ai très peur de devoir me faire réoperer ou d’avoir des sinusites chroniques suite à cela

        • Bonjour Docteur,
          Mon profil est sans doute assez différent des cas que je peux lire ici et concernant souvent des personnes plus jeunes.
          J’ai 63 ans et un long parcours dentaire 😉
          Un bref historique et interventions:
          2008 pose d’un implant transzygomatique
          2009 création d’une petite fenêtre dans le sinus (car sinusites à répétitions)
          2015 début d’abcès à répétition liés à l’implant, antibiotiques répétés pdt 4 mois, et finalement curetage du sinus, tout en laissant l’implant.
          5 mai 2016 récidive d’abcès, mise sous Augmentin (toujours ajd) et
          1er juin, extraction de l’implant.
          7 juin, une suture lâche et j’ai clairement une CBS.
          8 juin pose d’une prothèse sensée empêcher l’air et le reste de passer.
          We douloureux car prothèse blessant les chairs mais surtout, n’assurant pas une étanchéité totale
          13 juin ; placement de résine autour de la prothèse et meilleure étanchéité.
          Nous sommes le 19 juin, j’ai arrêté l’augmentin à 2 reprises dont ce 17 mais en ai repris hier soir car j’ai ressenti un gonflement et une inflammation…
          Mes questions : pensez-vous que la cbs peut se refermer naturellement ou qu’il est préférable d’envisager tout de suite une intervention et dans ce cas, laquelle ? (greffe peau du palais ou boule de bichat ou ?)
          Dois je continuer à rester sous antibiotiques ? Quels sont les risques d’infection si je ne les prends pas ?
          Merci déjà de l’attention que vous porterez à mon cas et belle journée.

          • La cbs peut se refermer si vous portez votre appareil tout le temps, jour et nuit ( le retirer uniquement pour le laver et le remettre aussitôt). Si ça ne se ferme pas, la technique de fermeture est à choisir par le chirurgien en fonction de critères anatomiques.

  127. Bonjour Docteur, le 19 mai j’ai eu une opération par un chirurgien D. ( cabinet : chirurgie buccale_ Implantologie- Parodontologie- Occlusodontontie) pour fermer un CBS vieux de 8 mois avec éponge de collagène et sutures de la gencive un énorme trou . Le 2 juin – RDV pour retirer les fils et malheureusement l’opération n’a pas fonctionnée, de l’air passe dans le sinus et la gencive ne se ferme pas. Je dois le revoir le 6 juillet il doit attendre la cicatrisation pour recommencer la fermeture du CBS et je suis inquiète. Que me conseillez vous.

  128. Bonjour,
    Mon dentiste ne réussit pas à me faire disparaître des tâches brunâtres sur les dents, disant qu’elles y sont incrustées. Il a utilisé une pâte abrasive. Je me demandais si avec un traitement à long terme ces tâches pourraient disparaître car très visibles.
    J’utilise déjà du bicarbonate une fois par semaine.
    En vous remerciant par avance.

      • Merci de votre réponse rapide, Docteur.
        Je porte bien cet appareil jour et nuit mais ai demandé un nouveau rv pour vérifier et améliorer son étanchéité (car je sens de l’air passer à l’inspiration et de temps à autre). Selon vous, si j’ai bien saisi, je ne perds donc rien à attendre encore et il n’y a pas d’élément plaidant en faveur d’une intervention plus rapide.
        Mais quand est-il des antibiotiques ? doit-on continuer à rester couverte tant qu’il y a cbs ? Merci encore…

        • moi je dirais que oui, mais je n’ai pas tous les éléments en main: posez la question au chirurgien qui vous suit

          • Oups ma faute… »Qu’en » est-il des antibiotiques ?
            Mon médecin reste précisément très flou à ce sujet ; il m’avait dit que je pouvais arrêter mais à chaque fois que je les stoppe, je sens très vite (un jour environ) comme une inflammation/infection qui revient . Je les ai repris ce we. Mais n’y a-t-il pas un consensus à cet égard ? Merci…

          • non, ça dépend de la dimension de la cbs, ou si le sinus est drainé ou pas, si les sécértions sont purulentes et de la manière de voir du praticien.

          • Bonjour Docteur, ma cbs semble bien s’être refermée fin août/début septembre et je porte aujourd’hui une petite prothèse amovible (un nouvel implant est envisagé mais je ne suis pas preneuse pour le moment !). La question à laquelle on ne me répond pas de manière très assurée est celle de savoir si je peux prendre l’avion sans risque(s) . Qu’en pensez-vous ? Merci déjà

          • Si vous n’êtes pas pilote de chasse(!) vous pouvez prendre l’avion sans problème…

  129. Bonjour Docteur Hauteville,
    j’ai 24 ans, il y a 2 jours, mon dentiste est intervenu pour m’extraire une molaire située en haut sur le coté gauche. Lors de l’extraction il n’a pas réussi à extraire entièrement la dent et une CBS s’est produite. Il m’a alors redirigé vers un stomato; j’ai aussitôt eu un rendez vous pour l’après midi. Celui ci a très vite retiré la dernière racine et a recousu le tout. On m’avait prévenu que j’allais avoir assez; voir très mal suivant les deux interventions, mais 48 heures après aucune douleur juste une gêne et encore.
    Je fais très attention (je n’ai depuis pas mangé de chaud, ni touché l’endroit avec ma langue etc).
    Je ne saigne plus au niveau de la dent, j’ai bien lu les différentes recommandations (ne pas se moucher etc) mais j’ai eu à deux reprises un caillot de sang qui est redescendu dans la bouche (comme si le caillot se forme et redescend) et j’ai souvent du sang quand le mucus (j’espère utiliser le bon terme) arrive en bouche.
    Ma premiere question est: est ce normal d’avoir ces caillots et ce sang qui arrivent dans ma bouche?
    Mon dentiste m’avait prescrit de l’Amoxicilline et de l’Ibuprofen.
    Ma deuxième question est: quand pourrais je refumer sans risque pour ma guérison ?
    (à défaut d’arrêter définitivement la cigarette…)
    Je vous remercie d’avance pour vos conseils Docteur!!

    • Tout semble normal, finissez vos antibiotiques comme prévu et restez au moins un dizaine de jours sans fumer

  130. Bonjour Dr,

    J’ai 25ans et je me suis fait extraire les 4 dents de sagesse le 25 Février. Il y a un mois mon généraliste puis mon chirurgien m’ont confirmé une CBS à gauche.

    Donc RDV pris avec ce dernier pour refermer cette CBS Mardi 28/06. 2 jours après, le Jeudi au coucher, j’ai perdu le lambeau de chair (ou graisse) m’allongeant sur le lit… Vendredi matin, à la prise d’antibiotiques bulle d’air puis ensuite nez qui pique au bain de bouche… Obligé d’attendre ce Lundi 04/07 pour aller le questionner.
    Le lambeau viendrait d’un point qui aurait sauté et me propose de m’en faire un nouveau de suite; n’ayant pas trop le choix, j’accepte.
    L’opération a été 2 fois plus longue que la première fois, il a doublé tous les points, recouper la chair… J’ai le côté du visage qui a doublé le lendemain, sans parler des douleurs comme j’en avais jamais connu, obligé d’être en arrêt de travail cette semaine !

    4 jours après la 2eme opération, je n’ai pas perdu de lambeau (ou je ne m’en suis pas rendu compte) mais il y’a quelques heures bulles d’air, puis cette sensation spéciale en buvant..! Je spécifie respecter à la lettre les consignes (pression, hygiène, nourriture…), je ne peux pas faire mieux.

    Je suis plus qu’inquiet… je n’en peux plus !! Moralement, psychologiquement, physiquement et financièrement cette situation me bouffe !!

    Ai-je raison de m’inquiéter docteur ?! Ou bien la cicatrisation peut continuer même après ces signes ?! Connaissez vous des cas similaires sur ces opération de CBS ? Sinon quelle est mon problème, pour combien de temps en aurais-je et quelqu’un peut-il me soigner ?! Je ne suis pas un cobaye pour me faire opérer toutes les semaines, et ne jamais guérir. Mon rdv de contrôle est mercredi mais je ne peux pas attendre.

    Merci pour vos lumières Docteur

    • Vous êtes loin d’être un cas isolé, certaines cbs sont très difficile à fermer. Vous n’êtes pas un cobaye vous êtes un malcanhceux. Si vous voulez avoir plus de chances pour que ça marche, adressez vous à un chirurgien maxillo-facial qui fera une greffe osseuse.

      • Tout d’abord, merci pour votre réactivité !
        Il est aussi chirurgien maxillo-facial, et ne m’a jamais parler de greffe osseuse… Un ORL ne fait pas ça (mieux) sinon ? Donc quand vous me parlez de malchance, je peux déjà considèrer que ce trou ne se refermera pas seul ? Même si j’ai toujours les points et que je n’ai pas perdu de lambeau ?Puis je- attendre avant de me faire ré-ré-ré-opérer ?
        Encore merci pour ce que vous faites

  131. Bonjour,
    Je viens vers vous afin d’exposer pour problème de sinusite maxillaire, en effet le mois d’avril je me suis fait extraire les 4 dents de sagesses, côté droite tous allez bien mais celui de gauche le dentiste à bien forcer sur la dents du bas jusqu’à La tous va bien, deux jours après j’ai commencé à avoir des écoulements de mon nez et de ma bouche d’un liquide jaune et Vu que je connais les symptômes de la sinusite ( problème chronique qui revient tous les ans )
    J’ai décidé de consulté un ORl après avoir fait des scanners et bien sure Suivi un traitement antibiotiques prescrits par mon Medcien traitant mais le traitement n’a rien fait alors La le chirurgien me dit qu’il faut opéré la chose qui etait faite fin juin une chirurgie endonasale.
    Aujourdhui je me rends compte que Ya rien qui a changé, j’ai toujours un écoulement et La sinusite persiste j’ai repris contact avec mon chirurgien en attendant je voulais savoir s’il faut avoir aussi un traitement dentaire. Merci pour votre conseil

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées, peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  132. Bonjour Docteur, Hier je me suis fais extraire cette dent (la 26). l’extraction était très difficile après l’extraction le dentiste m’a cureté l’os et lorsque je crachait l’air est sorti par le trou laissé par la dent je lui en ai parlé, après avoir fait le valsalva (il me l’a fait faire a deux reprise) il m’a revelé que j’avait une CBS du au fait que les racines de la dent etait courbé, il a cousu la gencive mais pas carrément. Apres avoir lu votre article j’ai commencé a ne pas faire fonctionner la CBS et aujourd’hui de retour chez mon dentiste il a soufler la plai avec un tube pour faire le pensement . je voulais savoir est ce que l’acte qu’il a faite (souffler) peu agraver la cbs?

    • normalement il faut éviter de faire passer l’air par la cbs pour laisser un caillot se former qui servira de trame à la reconstruction osseuse.

  133. bonsoir Dr. j ai un ami a moi qui a fait une extraction de la deuxième premolaire et le Dr lui a dit que la racine palatale est toujours a l intérieure de l alvéole et il y a une perforations du sinus car il a saigner du nez pendant l extraction. quel sont les conduites que le chirurgien dentiste doit appliquer? et le patient ( mon ami) quel ordonance qu il doit avoir en mais.
    NB: LA RACINE EsT A L INTÉRIEURE

  134. bonjour,

    j’ai été opéré le 22 juin par un chirurgien oral : extraction d’une dent antrale (avec abces interradiculaire) , et obturation de la CBS dans la foulée par traction de la nboule de bichat. c’était suite a des sinusies a répétitions dont l’origine semblait etre cette dent.

    depuis quelques jours, la gencive au niveau de l’intervention est devenue « flasque » , et une vive douleur s’est installée, accompagnée d’une sinusite…

    l’infection peut avoir gagné l’os (osteite) et se manifester 2 mois plus tard (et 2 traitements par dalacine de 12 et 7 jours car j’ai subi une autre extraction entre temps)

    merci!

  135. Bonjour docteur,
    Alors voila, mon frère a fait l’extraction de la 26 y’a deux mois et de puis l’alvéole ne s’est pas refermée , y’a toujours un trou , il dit que lorsqu’il se rince la bouche , l’eau coule par son nez , mais qu’il ne souffre d’aucune douleur , aucun saignement .
    si c’est une CBS , en quoi consiste l intervention exactement ?
    merci.

    • C’est une CBS et l’intervention est décrite dans l’article que vous avez lu. Si l’ouverture est plus large on prélève la boule de Bichat dans la joue pour boucher le trou avant de refermer.

  136. Bonjour docteur,
    Je me suis faite retirer les 4 dents de sagesse.
    Les racines de celle du haut à gauche touché le sinus et celle du bas à droite le nerf mandibulaire.
    En salle de réveille je me suis mouchée et il y avais du sang puis plus rien. Je suis remouchée à j+3 et la encore du sang. Des que je me mouche il y a du sang et quand je « renifle » c’est pareil je crache du sang. Dois je m’inquièter ?
    D’autre part, je n’ai plus de sensation sur la partie haute du menton et la lèvre inférieure. Cependant je ressens comme des petites bulles ou fourmillement sur cette partie endormie. Est ce un bon signe qui indique que le nerf se régénère ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement

  137. bonjour ;
    Voilà , il y a un mois mon dentiste ma ouvert la gencive pour me faire une greffe osseuse pour 2 implants . ll m’a percé plus qu’il en fallait pour être arrivé au sinus . Depuis il m’a recousu mais les fils tombent . J’y suis retourné 10 jours plus tard , il m’a recousu et la encore les fils tombent au bout de 4-5 jours et le trou est toujours là et il s’est agrandi . Donc je ne comprends pas comment il ose dire que le trou se refermera tout seul quand il m’aura recousu demain la gencive avec des fils qui ne partent pas . Où est donc l’os à l’intérieur si tous les liquides passent par ce trou et retombent par le nez … :??: . Il me fait croire que la nature est miraculeuse et que tout va rentrer dans l’ordre . j’ai du mal à croire cela , j’ai l’impression qu’il prends ses clients pour des neuneus . D’ailleurs à la radio on voit bien l’os sur une place mais la l’autre . Pour moi il devrait me réinjecter de l’os à l’intérieur et recoudre avec son fil hyper résistant . IL m’a dit qu’il a doublé dejà la dose . heink:{} Je lui avais proposé du fil en inox tres fin ou du fil de pêche que je pourrai lui ramener s’il voulait … mdr 🙂 . Bref je ne sais pas quoi faire demain et s’il faut que je l’oblige à me remettre de l’os . Apres tout c’est lui qui a commis la faute pas moi .. mais là c’est une autre histoire . Mais je suis prêt à faire une expertise s’il le fallait . Merci de vos réponses .

  138. merci de votre réponse .. mais je suis d’accord avec vous , il lui faudra finir son travail . Apparemment il a l’air dépassé par les évènements comme vous le dites… Que me conseillez vous de lui dire de faire dans ce cas là ?? Et à votre avis l’os pourra se régénérer à cet endroit par où passent tous les liquides ?? Merci de vos réponses Dr Hauteville .

    • C’est très compliqué, car on ne peut pas faire de greffe osseuse dans un sinus ouvert, il faut que la muqueuse soit intacte. Il faut donc d’abord fermer le sinus en libérant un lambeau du palais ou en utilisant la boule graisseuse de Bichat. Mais je doute qu’il sache faire ça. Le mieux qu’il ait à faire est de passer la main à un chirurgien compétent.

  139. Bonjour, ma fille s’est faite extraire les 4 dents de sagesses le 20/09 et si les deux jours suivant ont paru classique, les suivants l’on été beaucoup moins. Ce qui ne devait être qu’une formalité est devenu un cauchemar. Le paracétamol prescrit ne la soulageait pas et au bout de 5 nuits blanches à pleurer et crier malgré de la codéine rajouté en anti douleur et crise de nerf, direction les urgences qui se sont révélées incompétente dans le domaine de l’odontologie et nous on renvoyé illico à la maison sans rien faire. Un pôle spécialisé vers lequel on nous a orienté a vérifié qu’il n’y avait pas d’infection, de morceaux de dents oubliés. Le panoramique à montré des « cratères » allant jusque sous les molaires et ils ont détecté une grosse inflammation. Ils ont donc prescrit du tramadol et de l’ibuprofène mais là encore aucun soulagement. Toujours une alimentation liquide, du sang régulièrement dans la bouche et une douleur à se taper la tête contre le mur… au bout d’une semaine et demi post opératoire sans une nuit de sommeil, le généraliste a prescrit de l’ixprim, de l’ibuprofène et une antibio thérapie. Depuis, les nuits sont courtes mais ma fille dort enfin… Il reste environ 6 heures dans la journée (temps d’action du médoc et temps où on ne peut rien redonner sans surdosage) où elle souffre. Depuis ce matin, un liquide incolore mais de mauvais goût a remplacé celui de sang. Comme elle est sous antibiotique je ne crois pas à une infection mais alors quoi ?

    • Votre fille a sans doute une alvéolite. L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. S’il ya des fil insinuez la pointe de la pipette entre les points pour injecter dans la cavité de la dent qui fait mal. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

  140. Bonjour Docteur,
    En Février 2015 alors que j’avais depuis une dizaine d’année un bridge en haut à gauche ,les racines se sont infectées et il a fallu les extrairent. Or la canine étant très pourrie mon dentiste a décidé d’enlever l’os . Depuis j’ai un appareil amovible. En Décembre 2015 ma joue gauche s’est mise a enflée un peu au niveau de l’arète du nez et une boursouflure est apparue sous l’oeil gauche. On m’a conseillé un ophtalmo qui m’a détecté une exophtalmie de grade 1 , j’ai vu aussi un ORL qui n’a rien remarqué d’anormal au niveau des sinus .J’ai eu une batterie d’examen : IRM, scanner et prise de sang …. RAS. Aujourd’hui encore j’ai ses deux boursouflures et une exophtalmie inéxpliquée…. Je voudrais savoir si cela peut être dû à l’extraction de l’os de la canine ? Merci pour votre réponse.

    • envoyez moi une radio panoramique récent sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  141. Bonjour docteur
    voila j’avais l’intention de faire la plongée sous marine et pour évité tous malaise due au froid du l’oxygène, j’ai extrait ma 26 (3 racine) qui a déjà subi une tentative de mise en place de couronne (26+25) qui a lâché dès le premier jour puis après une seconde fois après qq mois après je l’ai laisse tel que sans couronne (l’échec est due probablement a un taillage excessif)

    l’extraction était un peux difficile (la gencive externe un tous petit peux abimé)… le dentiste m’a prescrit (Amodex Gé 500mg « amoxicilline » /Flovenac 50mg « diclofénac » / proton 20 mg)

    désolé pour l’intro le problème c que dès la sortie du cabinet j’ai senti une sort de connexion entre la pression sur le trou de ma dent avec mon nez et vue que je suis intéressé par la plongée
    LE geste de VALSALVA pour décompressé lors de la plongée est tés crucial et sans connaitre les conséquence je l’ai répété plusieurs fois surtout lorsque j’ai soupçonné un truc qui cloche avec nez bouche sinus
    donc 3 jours après l’intervention je vient de confirmer que j’ai un CBS que probablement je l’ai incité moi même

    ma question est ce que je doit revoir un dentiste pour me faire des points de suture et un éponge en collagène avant qu’une sinusite se déclenche surtout que mon traitement antibiotique ne dure que 3 jour de plus
    ou laisse ça pour une guérison naturel (sachant q l’extraction de ma 16 il y a 2 ans n rien causé)

    et si ça se refermera naturellement ou même chirurgicalement est ça sera possible pour mon cas de faire la plongée sous marine (VALSALVA fait systématiquement dans cette discipline) si oui à prés combien de mois

    • Il faut d’abord voir si ça va se refermer spontanément. Attendez 1 mois et si ça ne se referme pas consultez votre dentiste. Prenez toutes les précautions que vous avez lues sur l’article.

  142. Bonjour docteur,
    On m’a enlevé les 4 dents de sagesse il y a 8 jours.
    Je recommence à manger normalement mais g mal à la mâchoire. Est ce normal et combien de temps peut durer cette douleur ?
    D’autre part j’ai une sensation de tiraillements au niveau des dents du bas. Qu’ en penser vous ?
    D’avance merci
    Cordialement

  143. Bonjour Docteur
    Je me permets de vous exposer mon problème .
    Je me suis fait arracher deux dents , il y a un an par le stomato , mais le trou ne s’est pas rebouché . En juin ;le stomato est intervenu à nouveau en recousant pour boucher la communication avec le sinus … mais en Vain !
    La communication perdure . Ce dernier m’a orientée auprés d’un professeur chirurgien en CHU, celui ci m’aproposé une opéretion. une greffe en utilisant un morceau de la muqueuse du palais .
    Mais j’ai un probléme / une sclérodermie systemique; dc j’ in forme mon médecin interniste qui me suit afin d’avoir son avis et son aval ;
    Mais il est très hésitant devant les risques que peut présenter une telle chirurgie face à cette pathologie.Je dois prendre ma décision un peu seule .
    Qu’en pensez Vous ?
    Puis je rester avec cette CBS sans risques?
    Est il préférable d’opter pour cette opération ? la
    lérodermie présente t’elle un risque? si oui , lequel ??
    Je vous remercie de votre attention
    Bien respectueusement

    • Je ne connais pas bien la sclérodermie, mais je sais qu’il y en a plusieurs formes qui atteignent plus au moins les vaisseaux surtout de la peau et parfois des muqueuses. C’est donc au spécialiste de donner son accord ou pas pour l’intervention. Je pense qui si on fait la technique de fermeture de la CBS avec la boule graisseuse de Bichat ça peut marcher car elle n’est pas trop vascularisée et elle reste reliée aux vaisseaux d’origine. Il faudrait aussi que le greffon du palais reste relié par la base pour être vascularisé.

  144. Bonjour docteur
    Début mars je me fait extraire dent du haut à gauche molaire prémolaire maladie de Crhon avec traitement solupred donc carie à répétition fort reflux gastrique deux jours après l extraction liquide qui coule écœurant salé , quand je bois de l’eau ça sort par mon nez bref j appel une amie qui travaille dans un cabinet me dit méthode varsova et j essaie de souffler dans un ballon impossible tout sort par le nez . J appel mon chirurgien elle me dit non pas de communication je passe la voir me dit non faut attendre que cela se rebouche mars avril mai juin toujours rien elle persiste et me dit que c est rebouché je lui dit que j’ai mal à la tête souvent enrhumé écoulement verdâtre et qui sort par la dent très malodorante j’en arrive à en vomir persiste et me dit non pour moi c bouché puis me dit allez voir un orl si vous voulez juillet arrive août septembre pareil je lui dit toujours pas bouchez je lui apporte éxamen tomo qu’elle daigne même pas regarder me dit si il y a une communication je peux rien faire c est l’orl qui reglera cela. Résultat orl me dit sinusite chronique je suis infectés donc je me retrouve avec opération ethmoidectomie+ steptplastie+ fermeture bucco sinusienne -qu’aurais-je dut faire le dentiste puisqu’elle m’a répondu vous avez attendu trop longtemps et vos dents était dans un mauvais état .
    Merci

      • Merci docteur pour votre réponse dommage qu’il y est de loin en loin de personne sérieuse et consciencieuse comme vous bonne continuation

    • mon experience personnelle montre qu’avnat de toucher aux sinus , il vaut mieux faire l’operation de la boule adipeuse pour fermer la CBS et une forte antibiothérapie.

      les problemes des sinus , s’ils n’existaient pas avant (comme pour moi) disparaitront d’eux meme ensuite.

  145. Bonjour docteur,
    Je vous ecris pour vous soumetre mon probleme:
    le 06 octobre 2016 je me suis faite enlever ma dent de sagesse celle du haut a gauche et maintenant depuis une semaine je ressens une sorte de pesenteur ou de pression lorsque je sote je cours ou que je passe rapidement de la position couché a assise je me demendais ce que cela pouvait bien etre.
    Cordialement.

  146. Bonjour, simple question
    une molaire du haut droit et en contact direct avec les sinus maxillaires droit
    Les sinus côtés droits sont égalements regorgés de pû.
    Je suis en traitement depuis peu
    Mais est-ce que ceci peut-être résponsable de très grosses fatigue musculaire(visage comme vieillissant, problème d’érections…)
    merci de votre réponse

  147. D’accord docteur et en retirant la dent au contact du sinus maxillaire cela peut-il partir ?
    Car cette dent est hypersensible et je sent qu’elle est la cause de ses faiblesses musculaire.
    L’avis du dentiste a été négatif car la dent est saine donc aucunement possible selon-elle.
    Je suis persuadé de l’inverse

    Ps :
    J’ai oublié de préciser qu’une orl me prescrit des antibiotiques, pantoprazole à prendre le matin et cétirizine à prendre le soir. ainsi que du rhinocort à pulvériser matin et soir.
    Existerait-il des moyens naturels altérnatif si je mène quelques recherches.

    merci de votre réponse

    • Je vais être obligé de vous répondre une fois de plus que je n’ai pas de boule de cristal! j’ai un négatoscope: envoyez moi des radios pour que je puisse répondre à vos questions!
      Il n’y a pas de standardisation en médecine: chaque cas est différent d’un autre!
      Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  148. Bonjour,

    j’ai subi ce matin une extraction de la dent N°26, me semble-t-il une molaire en haut au fond, et le dentiste m’a dit qu’un morceaux d’une racine était dans le sinus. Il m’a indiqué d’aller voir un ORL pour pouvoir retirer le morceau de racine.
    Il m’a également indiqué pour aujourd’hui de ne pas cracher et de ne pas me rincer la bouche.
    De plus, il m’a que je ne devais pas me moucher et ne pas éternuer.

    C’est assez difficile, surtout tout juste sorti d’un rhume. J’aurais aimé savoir s’il y avait une tolérance par rapport à ces deux interdictions mais surtout jusqu’à quand je dois rester sans me moucher et sans éternuer, 1 semaine? 2 semaines? Ou jusqu’à l’opération ORL?

    Un GRAND merci par avance pour votre réponse.

    Un patient aujourd’hui de 35 ans traumatisé par le dentiste étant enfant…

    • Il faut commencer par prendre un antibiotique et faire une radiographie pour savoir si la racine est vraiment dans le sinus. Est-ce que votre dentiste vous a indiqué un ORL à qui vous adresser? Il faut en contacter un rapidement pour qu’il vous indique la procédure à suivre, car tout dépend de la technique qui sera adoptée pour retirer le bout de racine, en fonction de sa position.

  149. Je vous remercie pour votre réponse. Mon dentiste m’a fait un panoramique et un courrier que je dois transmettre à l’ORL que je vois demain matin.
    Apparemment, je ne dois pas éternuer ou me moucher pendant 3 semaines. De plus, depuis ce matin ça fait un bruit étrange au niveau de la dent retirée, comme s’il y avait de l’air qui passe entre le sinus, la peau suturée et la bouche. J’ose à peine respirer pour éviter de passage de l’air par ce chemin là.

    Je veux essayer de faire au mieux pour éviter toutes complications. J’espère que c’est le cas.

    Encore merci.

  150. Bonjour Docteur,

    Merci pour tous vos conseils et formidables explications. Suite à extraction de la dent 26, j’ai une CBS située sur la racine mésio-distale dont je ne connais pas encore la largeur. Je passe un scanner dans 10 jours pour voir comment cela évolue.
    Vous préconisez de ne faire passer aucun liquide. Ma question concerne l’air. J’ai l’habitude d’inspirer et d’expirer par le nez. Lors d’inspirations de « force moyenne » je sens de l’air sur ma langue lorsque je la place au dessous de l’alvéole. Pensez-vous qu’il vaille mieux respirer par la bouche, ou respirer par le nez n’aurait pas d’incidence sur la cicatrisation, en sachant que cela peu occasionner un passage d’air par l’alvéole ?

    Merci d’avance !

    • Respirez comme vous voulez mais cherchez le type de respiration qui ne fait pas, ou peu, passer d’air par la communication.

  151. Bonjour Docteur,
    Mon chirurgien-dentiste m’a extrait une molaire il y a presque trois semaines, et il y a eu perforation du sinus. A la suite de cela, j’ai eu d’importants saignements de nez, du côté droit (côté du sinus perforé), le même jour, puis de la narine gauche. Ça n’a pas duré très longtemps et la cicatrisation se passe bien. J’ai fait très attention de ne pas attraper de rhume pour ne pas avoir à me moucher, pris des antibio, etc, mais depuis deux jours je suis enrhumée et lorsque je me mouche, après avoir dégagé les narines avec de l’Hydrasense, j’ai un peu de sang brun dans le mucus (mais je ne saigne pas du nez) de la narine gauche. Pensez-vous que ce pourrait être du sang coagulé qui proviendrait des saignements d’il y a trois semaines ? Ou c’est anormal et je devrais consulter ? Je vous remercie beaucoup d’avance.

    • Pour l’instant je ne vois rien d’inquiétant, je pense que tout va rentrer dans l’ordre, la CBS est en train de se refermer.

  152. Bonjour Dr Hauteville,
    Au vu de votre site et des informations que j’ai pu y trouver, je me permet de venir vous poser quelques questions.
    On m’a retiré deux dents supérieur coté gauche il y a 4 semaines. Mon dentiste ne m’a avertit de rien, n’a pratiqué aucune manoeuvre. J’ai suivi ces seuls conseils qui étaint de garder une gaze plié en bouche pendant une heure, je l’ai gardée toute l’après midi en la remplaçant toutes les 30 minutes.
    Plus de saignement et apparement normal. Il m’a aussi dit pas de bains de bouche avant 48h et pas de brossage sur le trou le premier jours. J’ai fait mon premier bain de bouche après 72h et j’ai sentit un peu de liquide venir dans ma bouche. J’ai donc fait des recherches sur internet et je suis tombé notamment sur votre site, j’ai aussi utilisé les huiles essentielles pour aider la cicatrisation. Malheureusement j’ai fait une sinusite très rapidement et dans la foulée un zona. Il en résulte que j’ai de l’infection dans le nez et une mauvaise odeur. J’ai suivi les recommandations du traitant, c’est a dire ciproxine comme antibiotique général et flumucil dans un aérosol somme antibiotique local. Cela ne s’arrangeant pas je suis aller voir un Orl qui m’a prescrit a la place de la deuxieme boite de ciproxine du Clindamycine. Cela semble aller un rien mieux mais j’ai toujours l’odeur et les secretions et donc j’ai deamnder à mon médein traitant un scanner que j’ai fait ce jour. Je ne suis pas radiologue mais si je me conforme a ce que je vois sur d’autres radiographique sur internet mon sinus maxillaire est opaque et donc rempli de sécretions et il me semble voir la ligne intérompue du sinus donc pour moi CBS. Je dois revoir un Orl qui est en copie du scanner et mon traitant pour avoir le protocole du radiologue. Je vous avoue être très embété car les informations que l’on me donne sont, fermeture chirurgicale et peut etre ouverture du sinus par orl. Auriez vous l’amabilité de me donner votre avis et/ou l’un ou l’autre conseil ? Je vous remercie d’avance pour toute l’attention que vous voudrez bien porter à ma demander. ps : Désolé pour le roman, chaque infos me parraissant pertinente.

    • je ne peux rien savoir sans voir la radio. Envoyez moi vos clichés sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  153. Bonjour docteur, j’ai été opérée d’une cbs de 7mm sur 7mm. Le chirurgien ma fait une greffe du palais et un orl a drainé le sinus lors de l’opération sous anesthésie générale. Tout à l’air propre et bien fermé; aucune douleur mais j’ai l’impression qu’un liquide s’écoule mais très tres legerement . Est ce normal? Le chirurgien me dit que tout est parfait. Merci à vous.

    • Oui, au début il y a forcément un petit suintement. Respectez bien tous les conseils donnés dans l’article que vous avez lu.

  154. Bonjour Docteur Albert Hauteville , suite a une carie je me suis fait remplacer une molaire par une dent en métal en 2013 , ensuite en 2014 j’ai demandé a un autre dentiste de me l’extraire car je croyais que mes problèmes d’acouphènes pouvaient venir de la et j’avais en plus une petite sensibilité a cette dent , en 2015 j’ai eu des problême de CBS et ensuite plus de problèmes tout vas bien le trou s’etait refermé tout seul, en 2016 je suis tombé plusieurs fois malades , même beaucoup par rapport a d’habitude, ( gros rhumes / sinusite / rhyno ) et les 2 dernieres fois ou j’etais malade ( 2017 y’a un mois et aujourd’hui ) le trou de l’ancienne molaire s’est ré- ouvert il y avait comme un fil qui pend , aujourd’hui je suis malade et c’est pareil , j’ai du liquide comme du mucus qui coule de ce trou, je suis fumeur mais j’évite en ce moment, est ce que le fait que je soit beaucoup malade dernierement peut avoir un rapport avec cette CBS ? quel spécialiste dois-je consulter ? que dois’je faire ? merci docteur

  155. Bonjour
    Suite à une fracture de la deuxième molaire supérieur mon dentiste ma orienté vers un confrère pour extraction de celle-ci plus spécialisé dans ce genre de pratique et pose d’implants.
    j’y suis allé hier afin de me la faire retirer, tout c’est plutôt bien passé jusqu’à ce que j’enlève la compresse ou un bruit est apparut entre ma bouche et mon sinus.
    je savais qu’il y avait un bout de racine et de pate dentaire logée dans mon sinus très légèrement car j’ai subis une méatotomie du sinus maxillaire droit il y a un an.
    il a tout de suite pratiqué un protocole avec une pose de collagène et suture.
    Mon problème est le suivant, en pratiquant un bain de bouche (de manière raisonnable) après déjeuner comme indiqué par le spécialiste, j’ai penché la tête en avant et le produit c’est écoulé par le nez et le sinus.
    Est-ce normal et faut-il attendre une meilleur cicatrisation ou envisager un acte chirurgicale pour reboucher complètement la paroi.
    Merci de votre réponse le dentiste est en congé pour une semaine et manifeste demain à paris.

    • Il faut attendre la cicatrisation et surtout ne faire aucune manoeuvre qui fasse passer quoique ce soit par la CBS.

  156. Bonjour Docteur,
    Suite à des kystes périapicaux ( dents 24, 25 et 26) mon stomatologue a fait une résection apical sur les racines (sans traitement) car il m’a expliqué que cela ne servait à rien. Il a donc profiter de cette intervention pour faire une greffe d’os pour d’éventuels implants ( il ne m’a pas mise sous anti biotique).
    Cela s’est infecté ( prise antibiotique BYRODOGIL) et il a du réopérer pour oter le composite et cureter le sinus car celui ci s’était ouvert.
    J’ai été opérer lundi 27 février et depuis hier ( soit 4 jours après) j’ai comme un masse au niveau du sinus et du sang s’écoule au fond de ma bouche ( au niveau de la cicratrice)
    Je me demande si cela est normal, je suis de nature anxieuse et tout cela agit sur mon moral.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Il m’est m’est impossible de vous répondre, je n’ai pas assez d’informations sur ce qui a été fait, il me faudrait des radios.

      • Je n’ai pas de radios en ma possession, c’est le stomato qui les a. Je voulais juste savoir s’il était normal que du sang s’écoule ? vu que l’intervention a eu lieu il y a 4 jours?

        • il n’y a jamais rien de « normal » dans la chirurgie: il y a des suites post opératoires qui dépendent de ce qu’on a fait, et je ne sais pas ce qui a été fait…il faut poser la question au chirurgien qui a fait le travail, puisque moi je ne peux rien voir.

  157. Je n’ai pas de radios en ma possession, c’est le stomato qui les a. Je voulais juste savoir s’il était normal que du sang s’écoule ? vu que l’intervention a eu lieu il y a 4 jours?

  158. Bonjour Dr Albert,
    suite a une extraction normale de la 16 je sens un ecoulement d’air mon nez, le dentiste me dit qu’il s’agit d’une communication buccosunisienne,il a suture plaie le jour apres l’extraction,c’est ameliore un peu mais apres 3 jours je sens encore l’air qui ecoule,je suis sous amoxicilline,que dois je faire et Merci Docteur

    • Il faut attendre une quinzaine de jours pour voir si ça se referme, sinon il faudra une petite intervention pour refermer. En attendant suivez bien les conseils que vous avez lu dans l’article.

  159. bonjour
    j’ai fait poser deux implants 25 26 il ya un an de cela avec comblement avec phosphate tricalcique beta et hydroxyapatite ainsi que membranes plasmatiques mineralisees et platelet rich fibrin obtenues apres prelevement sanguin de moi meme . tout s’est bien passé . la pose de couronne sur implant a été realisée 6 mois après . Après un choc dentaire en bouche , un mois et demi après une pression à l’arcade est apparue . douleur en continue jour et nuit . On m a extrait la 28 qui était a cheval entre la 27 disparue depuis 15 ans pensant que c’était la cause . Rien n’a changé . On m’a fait une gouttiere et pris des anxyolitiques . La douleur s’est attenuée mais j’ai sombré en depression car cette souffrance a duré pendant 5 mois . Depuis 3 semaines la douleur est revenue moins forte : pression sur la face gauche du visage nez arcade sous l’œil, du mal à porter des choses lourdes,éclatement dans l’oreille , sensation d’être un zombi ,JE SUIS EN ARRËT DE MALADIE et je le vis très mal et j’ai arrêt les médicaments. Au niveau des radios IRM scanner, il trouve que l’implant 27 est trop proche du sinus mais sans réaction inflammatoire decouverte d’un nodule hypophysaire et d’une hypodensite frontale gauche .J’ai fait une IRM pour le nodule rien de méchant à surveiller . pensez vous que suite au choc pres de la 24 , cela est pu jouer sur les implants et sur la 27 .

    • On ne sait jamais exactement l’étendue d’un choc, il y a parfois des répercussions à distance. Il faut attendre plusieurs mois, parfois plus d’un an pour que tout se cicatrise et se remette en place.

  160. Bonjour Docteur, je me suis fait opérer des dents de sagesses en janvier tout s’est bien passé mais mon stomatologue m’avait bien prévenu de ne pas trop respirer fort par le nez car les sinus n’était pas loin… j’ai couru et j’ai complètement oublié ses recommandations une forte douleur dans le haut du nez m’a prise tout à coup après trois mois de douleur les examens sont formels je me suis percer le sinus il y a une liaison entre la dent de sagesse enlever et le sinus … et du pue ..
    Je me suis donc fait opérer il y a une semaine il a pris un lambeaux de peau , ouvert ma gencive , nettoyer et reboucher, j’aimerais savoir si c’est normal depuis deux jours mes douleurs de sinusite réapparaissent… douleur dans les yeux dans le haut du nez, pensez-vous que ce soit une récidive ? Dois-je consulter ? Ou serait-ce de simples symptômes postopératoire ?
    Je suis très inquiète…
    Merci

    • Si vous êtes sous antibiotique il n’y a pas de risque, sinon revoyez votre chirurgien.

      • Merci d’avoir pris la peine de me répondre , Et NoN justement les problèmes sont arrivés à l’arrêt des Antibio ..
        j’ai rendez vous lundi au chirurgien du coup !!

  161. Bonjour
    Je me suis fait extraire les 4 dents de sagesse mercredi il y a 6jrs, tout se passait très bien. Mais samedi soir une très forte douleur dans celle du bas à gauche. Samedi matin le caillot était parti (ou partiellement cr je vois du noir dans le trou).

    Bref cette douleur aiguë comme il je m’étais planté un cure dent des le trou. ..je prend un ixprim, me brosse les dents et bain de bouche. La nuit se passe bien mais rebelotte au matin… ixprim soulage à chaque fois mais depuis dimanche soir (un peu plus de 24h donc) je sens comme un liquide salé bizarre qui vient qd j’avale ma salive. On dirait que ça vient d’en haut alors un je ne souffre pas des dents du haut.

    Je n’ai eu ni points ni antibio je précise. Et la fameuse dent du bas s’est cassée lors de l’extraction

    • vous avez 2 symptômes différents: 1 alvéolite dent de sagesse du bas 2 écoulement sinusien dent de sagesse du haut Consultez votre chirurgien.

  162. bonjour,suite a l ablation d une molaire et avec après des douleurs intolérable depuis 3 jours traitement pyostacine 500 mg 2 comp matin midi soir solupred 3 comprimer matin et lamaline je souffre tj radio résultat (comblement du sinus maxillaire gauche avec niveau hydro-aérique pas d effraction du plancher du sinus visible sur le panoramique dentaire ) suite a cela on est le 7 juillet je doit prendre l avion le 16 juillet le médecins ma dit que c était absolument pas recommander ????? merci a vous

    • Pour tous les problèmes sinusiens, l’avion n’est pas très recommandé…mais vous n’allez pas, en plus gâcher vos vacances!!! On peut espérer une amélioration d’ici au 16 juillet…attendez la dernière minute pour annuler si ça ne va pas, et si votre traitement marche, partez quand même. Si votre traitement se termine avant: prenez 3 comprimés de Solupred 1 h avant le décollage.

  163. Bonjour, suite à l’extraction de mes dents de sagesse du haut , aujourd’hui j’ai un liquide jaune de très mauvais goût, à vomir qui sort du coté droit ou j’ai une déchirure du sinus. Est ce grave dois je consulter mon médecin car je revois mon stomatologue dans 2 mois pour voir si le trou c’est reboucher. Merci

    • Si vous êtes sous antibiotique, attendez la fin du traitement pour consulter un orl si ça ne se rebouche pas. Sinon consultez dès demain.

      • apparemment mon stomatologue m’a dit que c’était de l’eau qui stagné donc ça sentait mauvais, mais rien de grave il faut que j’attends que ça se rebouche. Il m’a mis sous antibiotique 15 jours. Maintenant j’ai toujours une odeur bizarre dans mon nez (peut etre de souffre je ne sais pas) une mauvais odeur de temps en temps que je n’avais pas avant, et un écoulement qui se fait dans ma gorge blanc jaune clair. Est ce normal ? avec la narine du coté ou la paroie du sinus est un peu déchiré qui est un peu bouché (moins d’air qui passe par rapport à l’autre narine).

  164. Bonjour docteur. On l’a élevé une première molaire du haut ce soir et le dentiste m’a avertit qu’il y a une communication bucco sunusale. Malheureusement avant l’extraction j’avais oublier de lui mentionner que j’avais une sinusite depuis une semaine. Cela risque t il de compromettre la fermeture de la communication ? Quel peu être le risque d une non fermeture ? Quel serais selon vous la meilleur attitude à adopter ? Dois je consulter d’emblée un ORL ? Merci d’avance

    • pour l’instant il faut attendre une dizaine de jours pour voir si cela se referme. Sinon il faut revoir votre praticien, qui lui décidera peut être de vous adresser à un ORL.
      Prenez bien toutes les précautions indiquée dans l’article.

  165. Bonjour Docteur,

    Il y a 2 semaines en me traitant une dents, la 25 je crois, mon dentiste a créé une CBS.
    Il me l’a dit et m’a fait 3 points de suture.

    Depuis j’ai réalisé les soins recommandés. J’ai eu des douleurs (type sinusite) qui me sont apparues normales les premiers jours Il y a 4 ou 5 jours des odeurs nauséabondes sont apparues dans ma narine gauche.

    J’en ai parlé au dentiste qui m’a dit que je devais avoir une sinusite mais que tout allait bien.
    Hier il m’a enlevé les points en me disant que tout allait bien et que la fermeture était faite.

    Or en me rinçant la bouche ce jour, de l’eau est passée dans le nez et a coulé avec une odeur horrible.

    Je doute de sa compétence. Le passage bucco-sinusoïdal peut-il se refermer seul encore après 2 sem.

    Que dois-je faire et qui dois-je voir ?

    Merci pour votre réponse.

    • Oui, le passage peut encore se refermer, mais il faut pour cela, que vous respectiez bien les conseils donnés dans l’article.
      Je n’ai pas compris comment on peut faire une effraction du sinus en « traitant » une dent. Il faudrait me donner plus d’explications et m’envoyer une radio si vous voulez plus d’informations.

      • Bonsoir,

        Merci infiniment pour votre réponse encourageante
        Je pensait qu’après 2 sem si la fermeture n’était pas faite et les points enlevés, ça ne pouvait plus cicatriser.
        Je me suis mal exprimé à propos du traitement en fait mon dentiste a voulu me poser un bridge autour de cette dent dont la racine était infectée et apparement en relation avec les sinus. Il a extrait je pense cette dent qui était à la base recouverte par une couronne.
        Voilà.
        Pour la radio j’en ai une mais je ne parvient pas à vous l’envoyer. Comment faut-il faire ??

        • . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format JPG en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  166. Bonjour Docteur .
    Sexe masculin , 28 ans .
    Je me suis fais enlever les 4 dents de sagesse hier le 10/10/17
    je suis plongeur professionnelle donc j’ai voulu essayer un Valsava pour voir si mes oreilles passé toujours bien et malheureusement je me suis apercu que j’ai un ouverture bucco-sinusale coté droit .
    je me demande si en 20 jours de repos donc 30/10/17 je pourrai continuer a travailler en plongée ?

  167. Bonjour docteur,
    merci pour toutes ces informations.
    Depuis 1 an et demi je souffre d’une sinusite chronique:
    – Radio des sinus maxillaires: opacité totale sinus maxillaire gauche
    – Rendez-vous chez un ORL: prescription de gouttes à la cortisone: sans résultats
    – Douleurs dents de sagesses gauche et droite (surtout la gauche): extraction des 2 dents en décembre 2017
    – Rendez-vous chez un autre ORL pour un second avis: opération d’une méatotomie moyenne gauche (en juin 2017): il y a avait en fait un kyste dans le sinus maxillaire gauche qui a été enlevé pendant l’opération.
    Pensez-vous qu’il s’agissait d’une infection de la dent de sagesse et qu’un kyste a pu se propager dans le sinus?
    Depuis l’opération le sinus a bien cicatrisé mais depuis 2 mois et demi j’ai des douleurs au niveau du trou laissé par l’extraction de la dent de sagesse, pensez-vous que c’est normal? J’ai l’impression qu’il s’agit de la cicatrisation de l’extraction de la dent de sagesse qui n’a pas pu se faire a cause du kyste.
    Pendant combien de temps je peux encore avoir des douleurs à ce niveau la? y-a t’il quelque chose à faire?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • pour que je puisse répondre à vos questions, il faut m’envoyer des radios avant et après extraction, sur « dr.h@conseildentaire.com »

      • Bonjour,
        je n’ai pas les radiographies avant extraction, c’est le chirurgien dentiste qui les a conservés.
        si le problème persiste je retournerais le voir et vous enverrais les radios.
        Merci

LEAVE A REPLY