Accueil CHIRURGIE BUCCALE LE CURETAGE PARODONTAL.Par le Dr.A.Hauteville.

LE CURETAGE PARODONTAL.Par le Dr.A.Hauteville.

2037
202

Article remis à jour le 09/10/2917.

Anciennement, la parodontite s’appelait « pyorrhée alvéolo-dentaire » ou « maladie de Fauchard », du nom du dentiste de Louis XIV qui fut le premier à la décrire.

L’inflammation provoque toujours la formation d’un tissu réactionnel, appelé tissu inflammatoire. C’est un tissu de granulation dont la fonction est d’enfermer l’infection locale et de l'empêcher de diffuser et de se généraliser.

Tout le monde n’est pas d’accord sur ce point, mais en raison de ma longue expérience clinique et surtout de mes nombreuses activités hospitalières, je n’ai jamais commencé un traitement parodontal sans une cure d’antibiotiques, pour stériliser les poches parodontales et ne pas travailler dans un sillon infecté pullulant de bactéries, si ce n’est même carrément purulent. Le RODOGYL (Spiramycine + Métronidazole) est l’antibiotique qui donne les meilleurs résultats sur les parodontites en raison de la forte élimination salivaire de la Spiramycine qui va donc agir doublement sur le plan local et général, et de l’effet incontestable de la métronidazole sur les bactéries anaérobies qui sont nombreuses dans le fond du sillon gingival, surtout si les poches sont profondes.

En plus de son effet antibactérien, l’antibiothérapie prémunit le patient contre des complications à distance toujours possibles chez certaines personnes fragilisées. Gardons toujours en mémoire que la majorité des endocardites, des abcès du cerveau et du poumon sont d’origine dentaire.

Si on entreprend un traitement de l’infection, il faut impérativement exciser le tissu de granulation car il s’interpose entre les tissus assainis et empêche la cicatrisation des poches.

En cas de parodontite débutante,  la face interne du sillon gingival est recouverte de tissu inflammatoire. Après avoir supprimé toutes les causes de la maladie, après avoir établi une hygiène convenable, et avoir détartré les dents et surfacé les collets, il faudra procéder au curetage du fond du sillon gingival. Ce curetage se fait par secteur de 5 ou 6 dents sous anesthésie locale. Rien n'empêche d’ailleurs de faire en une fois le détartrage profond, le surfaçage et le curetage en même temps, à condition d’avoir quand même nettoyé et assaini la bouche comme avant tout acte chirurgical.

Il faudra utiliser deux jeux différents de curettes : des instruments légèrement émoussés pour surfacer les tissus dentaires sans trop les endommager, et d’autres extrêmement affûtés pour les tissus gingivaux qui doivent être excisés de façon nette et franche.

Curette de Gracey.
Curette de Gracey  (fr.prodentis.com).
Curettes parodontales de Mac Call (hu-friedy.de)
Curettes parodontales de Mac Call (hu-friedy.de)
Curettes parodontales Goldman-Fox (webmarchand.com)
Curettes parodontales Goldman-Fox (webmarchand.com)
Gros-plan d'une curette parodontale(kohler-medizintechnik.de)
Gros-plan d’une curette parodontale(kohler-medizintechnik.de)

Un pansement chirurgical protecteur est posé sur le collet des dents et les gencives en fin d’intervention. Il s’agit d’une pâte cicatrisante et antiseptique que le patient devra garder 4 ou 5 jours. Le brossage de cette zone étant impossible pendant ce délai, il faudra prescrire des bains de bouche à la chlorhexidine plusieurs fois par jour et surtout après les repas. A la dépose du pansement, on refait un nettoyage léger sans toucher à la gencive. Bien sûr, juste après l’intervention et encore après la dépose du pansement, le patient devra avoir une alimentation molle et un brossage très léger, avec une brosse chirurgicale, sur le secteur opéré et continuer les bains de bouche.

C’est une intervention superficielle qui donne très peu de suites désagréables et de douleurs, un antalgique simple suffit pour le confort du patient.

Si l’indication a été bien posée, les résultats sont excellents. Comme toujours, il faudra prévenir le patient qu’aucun résultat n’est acquis définitivement sans une maintenance et une hygiène rigoureuses.



Article précédentLE DETARTRAGE SURFACAGE DES DENTS.Par le Dr.A.Hauteville.
Article suivantLA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE DU PATIENT A UNE INTERVENTION CHIRURGICALE.Par le Dr.A.Hauteville.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

202 COMMENTS

  1. Docteur
    J’ai 3 dents ( 24-25-26 ) qui ont été traité il y a environ 30 ans et qui ont des couronnes abimées.Mon dentiste actuel m’a fait savoir qu’il fallait les déposer , nettoyer les racines et faire retirer des poches d’aliment qui sont parait il passées au travers de la racine.Et après refaire de nouvelles couronnes.
    .Il fallait que j’aille voir un stomatologue. Ce dernier m’a dit qu’il fallait opérer en clinique avec anesthesie generale . L’adjoint du dentiste m’avait dit que non. Je ne veux pas d’anesthesie generale. Ne peut on faire en locale?est il obligé de faire 3 dents en même temps? pourriez vous m’informer s’il vous plaît.

    • Bonjour,Je n’ai jamais fait de chirurgie parodontale sous anesthésie générale. La chirurgie parodontale est une chirurgie légère et superficielle, et je trouve totalement abusif de faire une anesthésie générale pour cela. Bien cordialement.DR.AH. PS il faut faire les 3 dents en même temps sous anesthésie locale.

  2. Bonjour Docteur,
    Dent couronné très ancienne qui bouge, à la radio (1ère radio RAS), 2e radio faite par le fils dentiste qui m’annonce une fonte de l’os sans rien me proposer à faire.
    Je revois le père et j’insiste en lui suggérant que ce serait peut-être de la parodontite. Finalement il me dit qu’il y a un peu de parodontite et me fait enfin un courrier pour une consultation en clinique de parodontologie.
    Diagnostique : Parodontite chronique généralisée, (infection de la racine de la dent couronné… à retraiter), poches parodontales nombreuses 4 voire 5 mm j’ai subi 2 séances de surfaçage radiculaire.
    Première séance de détartrage sous-gingival sans antibiotique et comme « l’élève dentiste »n’avait pas tout enlevé, j’ai eu droit à une séance 2, cette fois ci avec spiramicyne pendant 15 jours et quelques anesthésie locales pour certaines dents. Depuis j’ai une incisive centrale qui bouge un peu, est-ce normal. J’ai un rendez-vous dans 3 mois, en attendant bain de bouche 3 fois par jour et ensuite 2 mois de Méridol. Comme j’ai lu un de vos articles, il me manque beaucoup de dents dû à des caries de l’enfance qui n’ont pas été traitées, donc un problème de déséquilibre et fonctionnel que le dentiste ne m’a jamais proposé de remédier. Que faire, il me manque beaucoup de dents dont 2 molaires inférieures perdues dans l’enfance donc une gencive très fine et os fondu, peut-on tout de même envisager quelque chose.
    Excusez-moi pour la longueur du message.
    Merci pour votre site

    • Bonjour, vous avez parfaitement raison, on ne peut pas traiter une parodontite sans une restauration complète de votre denture y compris l’occlusion. J’espère qu’on vous a aussi fait une séance d’enseignement d’hygiène spéciale parodontite? Si ce n’est pas le cas, changez de parodontiste et de dentiste! Bien cordialement.DE.AH.

      • Merci pour la promptitude de votre réponse.
        En fait à la clinique dentaire, je n’ai pas pu bénéficier de la démonstration de technique de brossage qui était au programme à cause de mon emploi du temps. Il m’a été prescrit une bossette inter-dentaire, j’utilise également du fil dentaire et je me brosse les dents de la gencive vers la dent. J’ai vérifié les démonstrations proposées.
        Effectivement un des chirurgien chef de la clinique m’a parlé d’un problème fonctionnel et qu’il allait voir en fonction de ma mâchoire et de ma dentition ce qui était possible d’être fait, sachant que je suis une femme de 45 ans et que les dents manquantes remontes pour la plupart à l’enfance !

        Je retourne (tout de même) chez le même dentiste pour la pose d’une couronne provisoire pour la dent traitée, mais je compte changé de dentiste pour la suite des soins.
        D’ailleurs en parodontologie on m’a décelé plusieurs caries que le dentiste n’avait pas vues !! Je crois qu’il ne soigne les caries que quand elles font mal !
        Un dernier conseil, svp, dois-je me tourner vers un orthodontiste ou un dentiste prothésiste ?
        Merci pour votre site, que j’ai enfin trouvé après de longues recherches. Merci de donner de votre temps.
        Cordialement
        Mme gachet

  3. Bonjour,

    J’ai 26 ans, je suis une jeune femme, je ne fume pas (et n’ai jamais fumé), ni ne consomme d’alcool. Je suis en bonne santé (pas de maladies héréditaires, pas affectée par le VIH, pas de diabète, bref, à priori exempte de chose à signaler de ce côté là).
    Cependant je suis une personne anxieuse, très émotive et réceptive au stress.
    Depuis plusieurs années, j’ai les gencives des 6 premières dents de devant qui ont pris une coloration violacée/rouge, et sont gonflées. Ces dents sont bien alignées, et serrées entre elles.
    Mêmes signes cliniques pour mes dents de devant en bas, mais elles, elles sont mal positionnées. J’ai eu un piercing à la lèvre qui a causé, en plus, une récession de ma gencive.
    Jusqu’à présent j’ai toujours « entretenu ça » avec de l’huile essentiel de Tee-Tree, du Listerine, du Bicarbonate…je précise que je n’ai pas de douleur.
    Mais je me dit que maintenant, il faudrait aller voir un praticien.
    Le problème : je suis littéralement phobique des soins dentaires. (Et heureusement, je n’en ai jamais eu besoin à part pour cette grosse gingivite).
    C’est à la limite du malaise lorsque l’idée vient à mon esprit de me rendre en cabinet…
    Et j’ai affreusement peur du côté probablement impressionnant de soins à faire.
    Connaissez-vous des praticiens capables de comprendre cet aspect psychologique important de nos jours ?
    Et pouvez-vous me conseiller quelqu’un sur Bordeaux ou Bergerac ?
    Je suis déprimée et terrifiée.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Lisa.

    • Bonjour Lisa, avez vous lu mon article « La peur du dentiste »?( Voir ICI). Votre bouche a besoin d’être contrôlée au moins une fois par an ne serait-ce que pour faire un détartrage. Faute de quoi on aboutit au résultat que vous décrivez: d’abord gingivite chronique, puis parodontite, puis mobilité des dents, puis perte des dents. Vous n’avez donc pas le choix: il faut aller consulter un praticien. Je vous enverrez séparément par mail l’adresse d’un grand ami en qui vous pouvez avoir toute confiance près de Bordeaux. Mais je pense que pour résoudre ce problème difficile, vous devriez aussi vous faire aider par un Psychologue, juste quelques séances , pour vous aider à franchir ce pas difficile et comprendre qu’est-ce qui se passe avec votre bouche? Pourquoi? Je pense qu’il vaut mieux que nous conversions désormais sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Je reste à votre disposition. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour,
        je me permets de répondre à cet échange car je suis également « dentistophobe » et « stomatophobe ». Je connais l’origine de cette peur, ayant eu enfant un dentiste porté sur les gifles pour rassurer ses petits patients (années 70) !
        J’ai été diagnostiqué d’une parodontite chronique de l’adulte débutante.
        Le praticien qui me suit et très compétent mais pas très patient… Avec ce genre de traumatisme, l’attitude du praticien est primordiale. Je ne songe donc pas commencer le traitement avec lui.
        Je recherche sur Paris (habite à Montrouge), un parodontologue, compétent et bienveillant.
        Il semble qu’il y ai un curetage a faire sur l’ensemble des dents, des caries à l’origine de couronnes et un suivi d’implants dentaires, déjà curetés pour un poche parodontale.
        Merci pour vos conseils et recommandations.
        Bien cordialement

  4. Bonjour,
    Je me suis fait extraire 3 dents de sagesse (2 du haut + 1 en bas) avec la molaire du bas. (1e molaire) Cependant, il n’y a trou béant à l’endroit où la molaire a été ôtée (selon le stomatologue, la dent de sagesse du bas qui qui n’a pas été enlevée déplacera mes dents de façon à ce que le trou soit comblé. Qu’en pensez-vous? Le trou laissé par la molaire manquante sera t-il comblé et est-il normal que je n’ai rien pour combler ce trou en attendant? En outre, j’ai une sensation étrange lorsque j’essaie de poser mes dents les unes sur les autres en refermant complètement la mâchoire (ex :sensation d’avoir des dents qui bougent). De telles sensations peuvent-elles être causées par l’absence de ma molaire? Est-il normal d’avoir de telles sensations suite à une telle opération?

    Cordialement,

    Jean-Philippe.

    • Bonjour, je ne suis pas d’accord pour laisser la dent se déplacer toute seule, il vaudrait mieux la déplacer par orthodontie ou mettre un implant. Voir ICI . Envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  5. Bonjour docteur,

    Etant au Canada je rentre en France pour me faire une détartrage en profondeur sous anesthésie locale , j’habite le val de marne 94 est de Paris, Deux dentiste différents à Montréal m’ont diagnostiqué une parodontie irréversible , j’ai pas compris en gros le Tartre mange mes dents et c’est trop tard ! Je ne peux que les stabiliser. J’ai 29 ans , je n’ai pas eu une hygiène dentaire irréprochable je l’avoue de plus j’étais fumeur durant 10 ans. J’ai besoin d’un détartrage en profondeur ( curetage je pense) car mes gencives sont un peu violacé , tout mes brossage de dents me font saigné la gencives parfois non , j’utilise un bain de bouche Péridrex quelque chose comme çà ! J’aurais aimé savoir si vous connaissez de bon parodontiste ? Je pose la question également aux internaute ? J’ai arrêter de fumer bien que je ne verrais les effets qu’après m’être soigné !! Je suis vraiement motivé pour un nouveau départ buccal 🙂 les effets après le curetage quel sont ils les plus communs ? Mes dents paraîtrons forcément plus grandes ? j’ai trois couronne ça pose un problème ?

    Merci docteur, d’avance pour vos réponses .
    Cordialement
    Ayoub

    • Bonjour, vos dents seront en effet un peu plus longues, si elles sont mobiles il faudra peut être poser une contention. Je pense que vous trouverez sans problème un parodotologiste près de chez vous, c’est préférable car il faudra plusieurs séances et ensuite des controles tous les 6 mois.

      • Merci pour votre réponse, je suis arrivé à Paris !! J’ai compris et je vais en chercher un (parodontiste). Mes dents ne sont pas du tout mobile ,le dentiste à Montréal m’avais dit que c’tait déjà une bonne chose. Mais cela me crée des abcès à la gencives.Encore merci

  6. Bonjour Docteur

    Je dois aller ce soir pour un curetage des gencives secteur 33-43. Je saigne depuis 18 mois, malgré des bains de bouche et des brossages de dents réguliers. Avant le diagnostic et la prescription de ce traitement, je n’ai eu droit qu’à une seule visite chez ce dentiste (en effet j’ai du changer de dentiste après un déménagement). Est ce que cela vous semble logique? En quoi consiste exactement un curetage? J’ose espérer que cela ne provoque pas de déchaussement? Je n’ai même pas eu de panoramique …
    Merci pour votre retour.

    • Le curetage est un détartrage profond pratiqué sous anesthésie, que l’on fait lorsqu’il y a beaucoup de tartre infiltré en profondeur. Il arrive en effet qu’il y ait une légère rétraction gingivale après, mais ce n’est pas le curetage qui en est la cause, mais la création d’une poche parodontale due au tartre sous gingival. Il faudra continuer à faire régulièrement des détartrages pour que ça ne se reproduise pas.

  7. Bonjour docteur,
    J’ai lu que chez les personnes présentant une absence totale ou relative des caries il y’a plus de prédisposition aux caries, j’aimerai savoir pourquoi.
    Merci.
    Cordialement.

  8. Bonjour,
    J’aimerai avoir un avis supplémentaire avant de me lancer dans des soins assez longs et coûteux.
    Suite à, je l’avoue, un manque de vigilance de ma part, j’ai des problèmes de gingivites (j’ai déménagé plusieurs fois, et ai toujours repoussé le moment de rechercher un « bon dentiste »). Lors de ma première visite, le dentiste m’a fait un détartrage et prescrit un bain de bouche, ce qui devait être d’après elle suffisant. J’ai des problèmes de saignements depuis quelque temps, et ma gencive au niveau des dents de devant, mâchoire du bas, est particulièrement rouge et semble « descendre ». Il y a même un endroit où la racine d’une des dents est visible (ceci dit, elle est ainsi depuis plusieurs années, suite à une première gingivite).
    Le détartrage n’a malheureusement pas suffit, et je suis allée voir un autre dentiste (les délais d’attente étant trop longs pour le premier). Celui-ci n’a pas su me dire avec exactitude la cause de mon problème, évoquant la possibilité selon laquelle ce serait du au fait que je grincerais des dents (particulièrement la nuit), ce dont je ne suis pas au courant. Il m’a parlé du fait qu’après le problème résolu, il faudrait procéder à une greffe de gencive là où la racine de la dent est apparente (il a été le premier à me le proposer). N’étant pas sûr de lui, il m’a dirigé chez un autre dentiste spécialisé en parodontologie. Celui-ci après un examen et plusieurs radios, ne m’a pas du tout parlé de cette histoire de grincements de dents, mais m’a fait un devis : 4 séances de curetage parodontaux (éventuellement davantage) suivi d’une greffe. Tout cela n’est d’après lui pas pris en charge, et d’après ce qu’on me dit les greffes ne marchent pas toujours… Toutes mes économies risquent d’y passer vu les tarifs (800 euros pour les curetages + 600 euros pour la greffe), j’aimerais être vraiment sûre de la nécessité de ce traitement et de son efficacité, également savoir si ces tarifs sont raisonnables et effectivement non pris en charge habituellement.
    Je vous remercie,

    • Il faudrait m’envoyer des radios et des photos sur « conseil-dentaire@orange.fr »avec le même texte, des informations sur votre age, sexe, fumeur? médicaments etc…

  9. Bonjour Docteur, j ai toujours des problèmes de ma gencive , les racines des dents de devant mâchoire bas; sont visibles et instable. Pourtant ça fait 3 ans maintenant que je fais un curetage , mais malheureusement après 3 ans le même problème apparaît.
    Il y a deux mois où j ai visité un dentiste spécialiste dans les maladies de la gencive , il m a fait un surfaçage en deux séances et il m a coupé le frein mâchoire bas et maintenant il m a dit qu il faut faire la greffe.
    Je me suis peur de la greffe, surtout que je ne supporte plus les douleurs de l anesthésie. Pourriez vous me dire s’il y une relation entre la greffe et le fait de couper le frein? et quelle est l utilité de faire une greffe? Merci d’avance

    • Normalement, il fallait faire la greffe en même temps que le frein, mais sans doute que le dentiste a voulu vous laisser le temps de ne plus avoir peur!!! Envoyez moi des photos et des radios sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

  10. Bonjour,
    J’ai eu par 4 fois en 1 an une infection gingivale au niveau de la dent 46. A la demande du dentiste je viens de voir un parodontiste qui préconise  » Lambeau d’acces pour curetage poche 46″. Cela pourrait suffire pour arréter les infections à répétition. Mais il rajoute qu’il pourrait y avoir une félure au niveau des racines de la dent, rien de visible à la radio, dans ce cas il propose de l’enlever et de poser un implant. Question : Ne peut on pas garder cette dent, de la dévitaliser de boucher les racine et de la couronner? Cette dent a déja été couronnée il y a 10 ans.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Les infections récidivantes sur dent couronnées sont presque toujours dues à des fêlures non visible radiologiquement. Votre dent est déjà dévitalisée et une fois fêlée est irrécupérable. Il ne reste plus comme solution que l’extraction et l’implant.Voir ICI .

  11. Bonjour docteur,

    Suite à un diagnostique de parondontite, j’ai commencé mes scéances de curetage dentaire lundi dernier, par un quart de mâchoire, or je me rends compte à ce jour suite à la dépose naturelle des pansements, que mes dents qui étaient avant de couleurs ivoire ont toutes viré au gris clair et sont devenues un peu transparentes. Que s’est-il passé ? Que faudra-t-il faire. Pensez-vous que le dentiste spécialiste en parodontite ait pu faire une erreur et quels sont mes recours ? Normalement il doit continuer sur un autre quart de mâchoire lundi prochain, est-ce prudent de continuer si toutes mes dents deviennent ainsi ? Je précise que je n’ai jamais fumé de ma vie, que je ne prends plus ni de café, ni aucun alcool, et que j’ai 53 ans, à la cmuc. Merci par avance de votre avis précieux car je ne sais plus du tout que faire.

    • Les curetages ne changent pas la teinte des dents: je pense que c’est à cause du pansement post opératoire qui vous a empêché de brosser correctement Lorsque ce sera perminé le praticien vous fera sans doute un polissage.

  12. Je précise que je suis une femme et que je ne prends aucun médicament, sauf les anti-douleurs souhaités tels que doliprane, et que quelques heures après l’intervention, je voyais déjà la base de mes dents grise (la partie qui n’était pas sous pansement). Je n’ai pas les moyens de payer d’éventuelles couronnes sur toutes ses dents. Le curetage n’est-il pas sensé nettoyer les poches parodontales sous les gencives sans abîmer les dents elles-mêmes ? je ne comprends pas. J’ai cassé ma tirelire pour ce soin coûteux en espérant un mieux. Merci par avance de votre réponse.

  13. Bonjour Docteur,

    J’ai une dent qui bouge, mon dentiste m’a dit que j été atteint d’un début de parondite.
    En ce moment ma gencive est tout enfler a l ‘endroit ou ma dent bouge et il y a du pus qui s’écoule de ma gencive.Mais mon dentiste ne veut pas me prendre en urgence malgré la douleur dont je souffre.Que faire?

  14. Bonjour Dr,

    -1ere question : je passe ma première séance de curetage dans 15 jours. J’ai déjà des dents déchaussés, je voudrais savoir si elle seront encore plus déchaussés par la suite ?

    – 2eme question: j’avais 2 très grosses caries (que n’a pas décelé mon dentiste) qui à fait que ces 2 dents (en haut) se sont cassés à l’intérieur, il ne reste que la partie visible. Mon nouveau dentiste me les a dévitalisés et me propose de couronnés sauf que sur celle de droite, elle est bien déchaussés. Qu’en pensez vous du fait de couronnés sur une moitié de dent déchaussés ?

    • Il me faudrait des radios pour vous répondre avec précision. Réponses générales:
      1°ça dépend du niveau de l’os
      2° on met des inlays cores avec pivots dans les racines.

      • Bonjour docteur,

        Merci de votre réponse. J’ai fait les empreintes hier et lundi prochain pose des couronnes définitives.

        Pour celle de gauche pas de soucis et ressorti avec une provisoire (un peu moche). Pour celle de droite, soucis, pas de provisoire car il n’a pas réussi à la faire (a cause de mon faux palais et car c’est une petite dent). Je pensais qu’il allait resté un petit bout de dent mais en fait j’ai un trou car il a tout enlevé et il a préciser que mes racines était petites. J’angoisse un peu quand au résultat final et pensez vous que ma couronne tiendra correctement même sur des petites racines ? Je reprécise que c’est sur ma dent qui était déchaussée.

        Merci pour votre écoute et vos conseils

        • J’ai oublié de vous demander quelque chose. Mon devis a été fait pour des inlays core et hier j’ai entendu qu’il parlait de mettre les pivots…. Est-ce la même chose ou complémentaire ou alors 2 techniques complètement différentes ?

        • Les inlays core ont des pivots, et normalement que la dent soit petite n’y change rien.

  15. Bonjour docteur,

    1ere séance de curetage faite vendredi sans douleur ni avant, ni après, c’est donc en toute confiance que j’y retourne ce vendredi pour faire le bas.

    Je n’ai pas l’impression d’avoir les dents plus déchaussées qu’avant. Est-ce trop top pour voir les premiers résultats ? Gencive rose etc ….

    Seulement suite à ça, j’ai un espace inter dentaire qui s’est créer entre les deux incisives de devant et ça fait très laid plus bien évidemment sur ma dent déjà bien déchaussé !
    Y’a t-il une solution pour combler ces petits trous noirs très très disgracieux ? Composite ? Même temporaire le temps de revenir de vacance au 1er septembre ?

    Sinon suite des travaux, 2 couronnes à faire poser sur 2 incisives cassées. Je suis bien lancé 🙂

    • L’espace entre vos deux incisives ne s’est pas crée, il existait mais était comblé par le tartre.

        • Il ne faut surtout pas combler: il faut nettoyer tous les jours avec une brossette, et si la gencive cicatrise bien ça peut repousser. Consultez un parodontologiste.

  16. Bonjour docteur
    Pouvez vous m,expliquer svp ce qu est une gingivectomie et quels sont les risques ou effets secondaires .
    J ai pris un traitement anti inflammatoire pour un torticolis et quelques jours apres ma gencive s est enflammee . Je suis allee voir un dentiste en urgence qui a fait une incision dans la gencive pour evacuer le pus . Il m a fait un scanner puis m a propose de faire une gingivectomie etant donne que la dent de sagesse avait bien pousse et qu elle avait encore de la place . J avoue que cela m inquiete un peu , c est pour cela que j aimerais savoir en quoi consiste cette intervention et ne vaut il pas mieux extraire la dent de sagesse plutot . Je vous remercie d avance pour vos eclaircissements

    • Voir ici. Envoyez moi une radio de vos dents et une photo de la gencive malade sur « DR.H@conseildentaire.com ».

  17. Docteur,
    Je viens de tomber sur votre site et espère de tout coeur une réponse, je suis désespérée je ne sais plus quoi faire. J’ai 25 ans et tout un tas de problèmes au niveau des dents et gencives.
    Tout d’abord, j’ai deux couronnes -mes deux dents de devant- dues à un accident étant gamine. J’ai depuis un an des problèmes de gencive, une parodontite d’après ma parodontologue. J’étais fumeuse jusqu’il y a peu, j’ai exprès arrêté de fumer pour mes dents. Elle m’a fait un curetage il y a quelques mois mais je commence à nouveau à avoir des douleurs aux dents de derrière en haut ainsi que la gencive enflammée et qui ne sent pas bon à une couronne de devant.
    J’ai également des problèmes de mâchoires car il me manque depuis des années pas mal de dents. J’ai reçu pour cela récemment un dentier amovible pour les 3 dents qu’il me manque du côté gauche en bas et une en bas à droite. J’ai très mal en le portant, au niveau des gencives d’en bas là où il me manque les dents. Mais si je ne le porte pas, c’est mes mâchoires qui me font mal.
    Mon dernier souci est que depuis 2ans j’ai un oedème de la joue gauche, j’ai la joue gonflée comme si j’ai une chique. Je pensais qu’en faisant un curetage cela allait passer et je n’ai aucunes caries, je me brosse bien les dents de la gencive jusqu’en bas, mais malgré tour cela ne passe pas. Du coup on m’a fait faire des tas de prises de sang et un scanner : rien. personne ne sait pourquoi j’ai la joue gonflée et ma parodontologue ainsi que mon stomatologue me disent que ça n’a rien à voir avec mon souci de mâchoire ou la parodontite.
    Je viens vers vous car sincèrement je ne sais plus quoi faire, que me conseillez-vous?
    Je souhaite votre avis pour l’oedème de la joue, pour mes gencives qui me font mal ainsi que pour mes douleurs aux ATM.
    Dans l’espoir d’une réponse, Harmony.

    • Envoyez moi sur « DR.H@conseildentaire.com » la radio panoramique, le scanner, et des photos de vos dents ainsi que le bas du visage (joues visibles) de face.

    • On peut poser une couronne si on est sûr que les canaux sont bien obturés (envoyez moi une radio).

  18. Bonjour Dr. j’espère que vous etes toujours disponible pour donner des conseils… on m’a faite un « curetage » dentaire hier, si je peux l’appeler comme ça parce que ça ne s’est pas passé comme vous l’avez décrit dans votre article. le dentiste a plongé des outils dans ma gencive et je sentais comme des « crochets » dans les trois dents qu’il touchait, en plus je n’ai pas été anesthésiée et c’était hyper douloureux. il m’a ensuite prescrite de l’ibuprofen et de la doxycycline mais le problème c’est que aujourd’hui j’ai encore plus mal qu’avant d’aller chez le dentiste…. j’ai peur d’y retourner… que dois-je faire svp?

    • Oui je suis encore là…et pas encore gateux…Prenez vos médicaments, dans quelques jours ça ira mieux. Mais si vous avez peur de votre dentiste il vaut mieux en changer, peut-être qu’à force de perdre ses clients, il comprendra qu’il vaut mieux faire des anesthésies.

  19. Bonjour Docteur… encore moi! Je continue de prendre mes medocs mais la douleur a empiré. Je passe des minutes d’enfer la nuit quand je me mets au lit: mal dans tout le coté gauche de la gorge a la tempe… une douleur attroce coté gauche de la bouche je ne sais mem plus quelle dent me fait mal… la douleur dure environ 10 mn…

  20. Bonjour docteur,

    on m’ a diagnostiqué une parodontite avec comme traitement :
    1 antiseptiques et atiobio locaux
    2 curetage parodontal
    3 « supprimer les facteurs aggravants »

    le devis global incluant les radios (mais pas le test bactériologique) est de 2200 euros.
    j’ai 32 ans et aucune dent ne se déchaussant encore vraiment meme si je constate rétractation, sensibilité des gencives et saignements au brossage

    avant de me lancer dans ce traitement assez couteux et mal remboursé, je voudrais savoir si le tarif est dans la moyenne, et ou je pourrais trouver une liste des parodontologistes pour un deuxième avis / devis. espérant que vous pourrez m’éclairez. merci

    • Je peux vous faire (gratuitement bien sûr)une étude de l’état de votre parodontite si vous m’envoyez vos radio sur « DR.H@conseildentaire.com »

  21. Bonjour docteur,
    après un panoramique dentaire, une alvéolyse horizontale a été diagnostiquée, ainsi que des traitements de racines à refaire sous des dents couronnées depuis 30 ans. Je suis une femme de 52 ans. Le praticien me dit que dans dix ans mes dents tomberont si je ne pratique pas un curetage ouvert parodontal. Je crains cette intervention. Est-ce douloureux ? Comment seront mes dents ensuite ? Faudra-t-il la refaire dans quelques années ou cela stabilise-t-il le phénomène pour un plus long temps ? Et enfin, est-ce que l’homéopathie peut avoir une action sur cette dégénérescence ? Je précise que la mâchoire doit être traitée par quart, sous anesthésie locale. Je vous remercie pour votre réponse.

    • La parodontite n’est pas une maladie dégénérative mais infectieuse. Le but du traitement est de nettoyer en profondeur, mais il faut maintenir ce résultat toute la vie par une hygiène rigoureuse et adaptée ainsi que des détartrages tous les 6 mois. La pérénité des résultats dépend donc de vous et non pas du dentiste.
      Les interventions sont tout à fait supportables et les suites post-opératoires très raisonnables. Pour plus d’informations il faut m’envoyer une radio sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.

  22. Bonjour,
    je me permets de solliciter à nouveau votre avis sur un traitement au laser des poches parodontales ? Est-ce aussi efficace qu’un curetage ouvert ? Merci encore pour vos avis éclairants.

    • je n’ai pas l’expérience du laser sur les gencives, mais à priori cela doit donner de bons résultats avec moins de saignements et une cicatrisation plus rapide. Comme tout, il doit falloir savoir s’en servir!

  23. Bonjour à vous,

    Je suis tombée sur votre site, tout à fait par hasard. Quelle chance! 🙂
    Je viens de lire tous les messages quant à la parodontite et le surfaçage radiculaire (curetage). Me voilà bien informée, mais toutefois, encore beaucoup plus anxieuse.
    Je suis une femme âgée de bientôt 44 ans, fumeuse et je visite mon dentiste à tous les 6 mois pour un nettoyage. Ma dernière carie date de 1976, alors là n’est pas mon problème.
    Toute jeune, j’avais environ 7 ans, le dentiste me disait qu’il trouvait mes gencives enflées et rouges. Il m’avait alors recommandé de ne jamais négliger la soie dentaire.
    Mais malheureusement, jusqu’à la semaine dernière, la soie dentaire était pour moi une façon de déloger un morceau de nourriture et non un moyen de prévention de la gingivite, ou pire, de la parodontite. J’avais en horreur ce morceau de nylon, qui chaque fois, me coupait les gencives et les faisait saigner. En plus de provoquer une sensation de brûlure et à l’occasion, m’occasionnait des maux de tête, bref…

    Depuis toujours, je suis une personne qui fait énormément de plaque dentaire.
    Les nettoyages durent environ 1heure chaque fois, mais en janvier passé, l’hygiéniste dentaire m’a informé d’un début de parodontite. Je ne me suis pas affolée pour autant et j’ai ignoré l’importance de cette information.

    Voilà que lors de ma dernière visite, à la radiographie, on a noté une perte osseuse au niveau des dents 36 et 37. (Je ne me souviens plus de l’autre dent affectée) Quoiqu’il en soit, on m’a proposé un curetage dentaire qu’on m’a fait il y a 7 jours.
    Et ma dentiste a cru bon de couper un bout de ma gencive, puisque la poche parodontale était de 7mm.
    Aïe!!!!

    Alors ma question est la suivante…
    J’aimerais savoir s’il est normal d’éprouver encore de douleur 7 jours après l’intervention? Douleur que j’évalue à 6/10 L’acétaminophène me soulage, mais la douleur reste présente au niveau de la gencive et quand je serre les dents.

    Aussi, ma dentiste n’aurait-elle pas du faire une analyse de la bactérie?
    Aussi me faire prendre un antibiotique avant, jusqu’après le traitement?
    je ne comprend pas comment elle a pu attendre que la poche soit aussi profonde que 7mm avant d’intervenir! 🙁
    Je passe la Brossette et me prodigue tous les soins appropriés et j’utilise aussi le rince bouche qu’on m’a prescrit (ORO-X), mais je crois que je vais canceller le prochain rendez-vous, car pour le moment, je ressens encore trop de douleur.

    J’ai vraiment peur de perdre mes dents!!!
    Pourtant, elles sont encore très belles et avant ma visite, je n’avais jamais de douleur.
    Seulement lorsque je passait la soie dentaire, ce pourquoi, je ne le faisait que trrrrrès rarement.

    Je vous remercie d’être là pour des gens tel que moi.

    Je vous salue et vous souhaite une agréable journée! 🙂
    Caroline

  24. J’oubliais…
    À la recherche d’information, j’ai vu des photos horribles quant à certaines personnes atteintes de la parodontite. Vraiment… peut-on en arriver là, même avec les meilleurs soins qui soient?

    J’ai si peur…. 🙁

  25. J’oubliais…

    Est-ce que ce n’est pas dommageable pour la dent d’avoir si peu de gencive qui l’entoure? Pourquoi l’avoir couper ainsi? Est-ce que ça repousse? Dites-moi, docteur.. j’ai si peur. De plus, à la recherche d’information, j’ai vu des photos horribles quant à certaines personnes atteintes de la parodontite. Vraiment… peut-on en arriver là, même avec les meilleurs soins qui soient?

    • Bon! vous n’allez pas perdre vos dents…mais il faut voue occuper! Tout ce qu’on vous fait est bien mais on aurait dû vous enseigner une hygiène très poussée plus tôt!!! Voir ICI et ICI. Si vous voulez une analyse plus poussée envoyez moi une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com »avec votre question (résumée SVP).

  26. Merci pour votre réponse si rapide! 🙂

    Il y a 15 minutes, j’ai pris une pastille pour les maux de gorge et je me suis rendue compte que lorsque je prenais celle-ci entre mes dents, la 37 me faisait mal.
    J’ai commencer à regarder de plus près et voilà qu’en la prenant entre mes doigts… Horreur! Elle bouge!!!
    Je suis vraiment perplexe, puisqu’avant le détartrage en profondeur et la gencive qu’on m’a coupé, je n’avais jamais ressentie de douleur et qui plus est, jamais je n’ai eu de dents qui bougent! Et voilà que maintenant, ce que je craignais le plus, semble se produire! 🙁
    Vraiment, je ne comprends pas!
    J’ai téléphoné pour avoir un rendez-vous le plus rapidement possible avec mon dentiste, mais je dois vous avouer que je suis furieuse, parce que je crois que si elle n’avait pas fait de curetage à 7mm, ou encore coupé ma gencive, ma dent serait comme il y a 7 jours. Sans douleur et immobile!

    Que me conseillez-vous?
    Devrais-je plutôt demander l’avis d’un parodontiste, au lieu de mon dentiste?

    Je n’ai pas pris de panoramique dernièrement, mais je pourrais vous faire parvenir la radiographie. Cela vous serait-il suffisant?

    Merci encore d’être là.

      • Bonjour M, Hauteville

        Je vous ai fait parvenir les documents demandés.

        Je vous remercie pour votre temps et j’ai bien hâte de connaître votre opinion. 🙂

        Salutations,

        Caroline

  27. Bonjour M. Hauteville.

    J’aimerais que vous m’éclaireriez sur un point que je ne comprends pas.

    Si la parodontite est une infection bactérienne et qu’ainsi cette dernière provoque le déchaussement de la dent… alors pourquoi, lors d’un curetage et surfaçage, le dentiste coupe une partie de la gencive? Cela n’entraîne t’il pas une récession de la gencive et ainsi, un déchaussement de la dent?

    Merci et bonne journée!

    • La parodontite crée un tissus inflammatoire de la gencive qui est infiltré par l’infection et ne recolle pas sur l’os et la dent. Il faut éliminer ce tissus malade pour remettre en contact des tissus sains qui réadhèrent entre eux.

  28. Bonjour,
    Un premier quadrant superieur gauche cureté sans problème post-opératoire, mais depuis trois jours, après le curetage ouvert du quadrant inferieur gauche un mois après , j’ai un oedeme en bas de la joue qui ne s’amoindrit pas et j’ai la désagréable sensation d’avoir une partie de la joue en carton qui me tiraille… Est-ce une complication anesthésique ? Cela va-t-il aller en diminuant ? Merci encore pour vos réponses rapides et éclairantes.

          • Rebonjour,
            mon dentiste m’a prescrit une antibiothérapie en raison de cette inflammation très gênante et douloureuse (enflement interne et externe). Il m’a expliqué qu’elle est située au bas de la gencive curetée, au niveau des molaires où il a dû cureté profondément (os sous furcation) et il y avait un peu de pus. Qu’en pensez-vous ? Merci encore.

  29. Bonjour Docteur,

    Jusqu’à la cinquantaine, je n’allais chez le dentiste que pour me faire détartrer.
    En 2013, on m’a fait un curetage/surfaçage, en 2 séances, 540€

    18 mois après, un autre spécialiste me dit que j’ai plein de bactéries dans la bouche, et me propose un traitement qui comprend :
    un sondage parodontal
    des instructions et du matériel d’hygiène…
    la prescription d’antibiotiques
    un curetage/surfaçage, en 1 séance, au laser
    un contrôle et sondage 3 mois après

    et ne comprend pas les séances de maintenance
    pour la modique somme de 2.200 euros, + 600 euros pour l’anesthésiste…

    Le prix n’est-il pas exorbitant ? Le devis pour la mutuelle ne comprend que « curetage/surfaçage » et je sais qu’elle ne va rien rembourser.
    Le curetage/surfaçage de 2013 a t-il été mal fait, ou devrai-je en refaire régulièrement ?

    Merci beaucoup de prendre le temps de répondre.

    • Si on vous a fait un curetage sans vous expliquer comment entretenir votre bouche: en effet il faut le refaire tous les 6 mois. Je pense que ce qu’on vous propose est bien mais trop cher.

  30. Bonjour Docteur,

    Apres avoir lus tous les commentaires et l’explication sur la parodontie, je me pose pleins de questions, un stomatologue m’a effectué un curetage parodontal entre la 13 et la 14 (entre une vrai dent et une dent sur pivot) il y a trois jours.
    Je n’ai pas vraiment été renseigné sur les causes et les suites de ce curetage.
    le curetage ma été recommandé par mon dentiste après une visite car ma gencive était gonflé, violacé et avait formé un petit abcès (radio faite= diagnostique parodontie)
    Ce que je ne comprends pas c’est que je n’ai pas de plaque dentaire ni de tartre, je ne me suis jamais fait faire de détartrage, car le dentiste m’a dis que je n’en avais pas besoin, j’ai 25 ans, je ne fumes pas, ne bois pas, j’ai une bonne hygiène dentaire.
    Donc quelle sont les cause de cette infection?
    Comment voir ou prévenir cette infection s’il n’y a pas de tartre ou de caries?
    Dois-je voir un spécialiste ou non car le stomatologue ne m’a rien expliqué?
    Esthétiquement, que peux ton faire car maintenant que l’on ma fait ce curetage, ma gencive ne recouvre plus le haut de ma dent sur pivot qui a une couleur douteuse (gris foncé) la gencive va telle se reformer toute seule?
    SVP éclairé moi!
    Je vous remercie par avance pour vos réponses
    bien cordialement,

    Vanessa

    • Vous aves eu une infection à cet endroit car vous aviez sans doute un mauvis point de contact entre votre dent à pivot est sa voisine. Je pense qu(il va falloir refaire cette dent à pivot, et il faut que vous appreniez à passer du fil de soie après chaque repas entre toutes vos dents. Envoyez moi une radio panoramique.

      • merci beaucoup pour votre réponse rapide,
        Il est vrai que je n’utilise pas assez souvent le fil dentaire, car j’ai les dents très serrées et le fil reste bloqué :-/
        Je n’ai pas de radio panoramique mais je vais en faire une, ou dois-je vous l’envoyer?

  31. Bonjour Docteur,

    Voila je ne sais plus quoi faire car les différents travaux effectués par mon dentiste ne tiennent pas (exemple une couronne métallique qui s’est détachée et il du arracher la dent…)
    Maintenant cela concerne la dent 26 couronnée (céramo métal) donc selon le dentiste le canal de la racine n’a pas été traitée jusqu’au bout et une infection s’est déclarée et il demande de faire une résection apicale par un stomatologue car il ne veut pas enlever la dent.
    Après des jours de souffrance horribles et d’antibiotiques la douleur est partie mais un abcès s’est formé et il a pratiqué une gingivectomie et la j’ai de nouveau très mal.

    Sachant que ce stomatologue avait déjà effectué cette intervention il y a 2 ans je ne sais plus quoi faire.

    J’avais déjà demandé l’avis d’un autre praticien qui lui me dit que si les antibios finissent par faire effet il ne vaut mieux en effet pas toucher aux couronnes.

    J’ai l’impression que les dentistes rechignent de reprendre le travail précédent effectué par un autre praticien.

    Aidez moi je ne fais plus confiance en mon dentiste qui me donne rdv sur rdv.
    Cordialement,

    Richard

  32. Bonjour Docteur
    Suite a un curetage je commençai a sentir un picotement au niveau de la dent d en bas bref je me suis dit que c est passager peut être du au curetage !
    Des fois elle revenait rapidement mais depuis quelques temps la dent me fait très mal !
    je suis alors retourne voir le dentiste : dent de sagesse 38 cariée a enlever
    Alors que j avais demande au dèpart une analyse de ttes anamolies dentaires car benificiant d une assurance s en est suit (plombage ,et curetage ) qu en pensez vous ! merci beaucoup

    • Je ne peux rien penser si ne vois rien.Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail .

  33. Rebonjour docteur en oubliant de vous dire qu apres le curtage la douleur s est manifeste reellement un an plus tard .

    merci

  34. bonjour, je dois faire une curetage mais je voudrai le faire par laser parait-il que ce n’est pas douloureux mais je ne trouve pas de dentiste qui le pratique dans les centres dentaires a PARIS car cela revient moins cher merci de votre réponse pour une adresse

  35. Bonjour,

    ce n’est pas une question mais juste un partage d’info que je souhaite faire.
    Je ne suis pas spécialiste, mais il faut savoir que le stress, le surmenage peuvent altérer les bonnes bactéries de la bouche même si vous en avez une bonne hygiène.
    Je dis cela car depuis 3 ans j’ai pas arrêter d’aller chez mon dentiste pour faire 3 couronnes et 4 inelays, il y avait toujours des soucis avec mes dents et je me suis dis à ce rythme je perds toutes mes dents. Mes gencives sont en inflammations parfois extrême et il me dit ne rien pouvoir faire à part des bains de bouches. Mon ancien dentiste est très bon technicien chirurgien mais pour le diagnostique globale c’est à revoir. d’ailleurs une mauvaise haleine peut être le signe de dysbiose des bactéries de votre bouche.
    J’ai compris par la suite que j’avais un terrain hyper acide (terme utilisé en naturo) et que c’est de là que venait mon problème (stress = risque augmentation acidité du terrain).
    En bref, j’ai trouvé un nouveau chirurgien dentiste naturo, qui a fait un prélèvement des bactéries de ma bouche. A partir des résultats de l’antibiogramme, il me donne un traitement antibiotique adapté (ce dentiste est partisan d’une utilisation de technique homéopathique et naturelles le plus possible cela fait 25 ans qu’il travaille comme ca). Dans mon cas, pas le choix je suis obligée de prendre les antibiotiques mon cas est trop sévère. Demain je subi un curetage parodontale en anésthésie locale. Pour lui assainir la bouche par des traitements est indispensable avant de faire ce curetage.
    Il est situé à Montrouge si quelqu’un a besoin de ses coordonnées je les communiquerais avec plaisir, je sais que trop bien comme c’est galère de trouver un dentiste adapté et compétent.

    • Bonjour,
      est ce que tu peux me transmettre les donner de contact de ton dentiste?
      Mon mari a fait une curetage sou-gingivale et maintenant lui a une mauvaise haleine. Je me fait des soucis pour lui.

      Mille merci,
      Catalina

  36. Bonjour docteur,

    depuis quelques temps j’ai beaucoup de salive qui sort de ma gencive intérieur au niveau des dents du bas, en fait j’ai beaucoup de salives qui coule la nuit quand je m’endort et je remarqué que cette salive là sort au niveau de ma gencive qui de trouve derrière mes dents du bas.

    Lorsque je me brosse sur cette partie là j’ai énormément de salive qui coule, c’est impressionnant. Et la nuit quand je dort c’est pareil la salive sort toute seul et ça me gâche tout mon sommeil car je suis obligé de craché à chaque fois, ça me le fait à peu près 2-3 fois facile par nuit ! A cause de ce problème dans la journée je suis pas trop en forme à cause notamment du manque de sommeil que ce problème engrange.

    Par contre je tiens à précisé que dans la journée j’ai aucun problème de salive, tout se passe très normalement. C’est surtout la nuit ou quand je fais une sieste que ce problème survient…

    Vous pensez que ça peut venir d’où svp ? Car ca me gène énormément.
    Je suis allé voir mon dentiste il ma dit qu’il a rien trouvé et que c’était plutôt bien de salivé car ca protège les gencives mais le problème c’est que là je salive trop et ca me gâche mon sommeil…

    Si vous pouvez un peu m’éclaircir par-rapport à ce problème là ce serai gentil.

    Merci d’avance

    • Malheureusement, à ma connaissance, les médicament efficaces contre l’hypersalivation ont trop d’inconvénients pour être prescrits.

      • D’accord, mais avec un brossage prolongé sur cette partie là ça peut avoir un effet positif ou ça na rien à voir? Parce que quand je me brosse sur cet partie j’ai beaucoup de salives qui coule

  37. Bonjour Docteur, désolé de vous répondre que maintenant

    ok je vais essayer de faire ça pendant quelques jours en espérant une amélioration, merci en tout cas pour votre présence et votre aide

  38. Bonjour Dr,
    J’ai une prothese sur implant(4) en bas, dernierement on m’a fait un curetage en profondeur sur un implant (poche), je dois par la suite avoir une greffe de gencive sur implant, que pensez-vous de la greffe d’Alloderm?
    Une autre question comment un paro peu me charger $950.00 canadien et un autre paro me charge $ 360.00 canadien pour le curtegage en profondeur ( avec point de suture)???

    • Je ne connais pas ALLODERM mais je suppose que c’est une membrane pour greffes. C’est moins bien qu’une greffe de gencive mais c’est valable/
      Je ne connais rien aux prix en France et encore moins au Canada.

  39. bonjour
    aujourd hui ma femme et moi avons fait un curtage au laser
    le dentiste specialiste nous avais fait un devis de 950 par personne
    nous avons eu la surprise en payant que c’etais pour un quart
    nous avons donc decide d’arreter car nous avons pas 7600 euros
    le dentiste m’a fait la partit la plus urgente(6 dents de devant)
    ma femme le cote droit
    que pouvons nous faire??

    il nous aussi dit qu’il fallais absolument traiter les 2 personnes car les bactéries s’attrapent qu’il fallais pas s’embrasser
    que faire

    • Je pense que vous devriez changer de dentiste, celui là est beaucoup trop cher. Par ailleurs il y a déjà longtemps que vous avez les mêmes bactéries: embrassez vous tant que vous voudrez. En parodontologie c’est l’hygiène dentaire qui est le plus important.

      • merci beaucoup pour votre reponse
        les prix en moyenne sont de combien en general?
        mon souci principal c’est la peur des piqures
        les espacement entre les curtages doivent etre de combien de temps
        car nous avons depense 1900 euros hier et nous n’avons plus de budget pour l’instant
        nous sommes sur le secteur de chartres
        cdt

        • je ne connais personne du côté de Chartres mais à Paris. Vous a-t-on enseigné l’hygiène: c’est le plus important

  40. bonsoir
    pour l’hygiène il nous a dit de se brosser les dents apres chaque repas avec 1 volume d’eau oxygene+2 volumes d’eau
    ensuite du bicarbonate et du sel melange pour l’enduire et se masser la gencive;brossete entre les dents aussi
    rien de plus

  41. J’ai eu une curetage apical + endo M sur la dent 36 il y a dix jours, j’ai pris clamoxyl pendant 8 jours dont 3 jours avant. J’ai été très enflée et des bleus jusq’au cou , maintenant c’est jaune et cela s’atténue. Mais ma joue a un peu dégonflée et je suis retournée voir mon dentiste que m’a mis à nouveau sous d’autre antibio AUGMENTIN et FLAGYL,
    je dois faire enlever les fils dans 2 jours.
    Je suis inquiète car ma joue en bas du visage est toujours un peu gonflée et au touché on sent toujours une partie plus dure , qui était encore plus présente au début ( un œdème vraiment dure) est ce normal que cette cet aspect joue enflée persiste toujours après 10 jours avec antibio mais si je vois que cela régresse tout doucement.
    Avec mes remerciements,

      • Merci pour la rapidité de votre réponse,
        Je dois vous préciser que la même semaine , le dentiste m’a arraché le dent 36 car j’avais un kyste. le kyste ayant endommagé l’os il pensait préférable d’enlever la dent puis faire un implant au lieu d’un curetage. Le mercredi de la même semaine , j’ai un eu le curetage de la 26. Mais déjà pour la dent 36 arrachée j’avais la joue un peu enflée mais rien de comparable et sans hématomes.
        J’ai toujours soignée ma dentition régulièrement , et j’ai été très surprise que lors d’un panoramique dentaire ( sans rapport ) on est constaté de manière fortuite des inflammations qui se sont révélées être un kyste pour la 36 et granulomes sur la 26. Je précise que je n’ai jamais eu la moindre douleur. Comment cela peut il se produite ?

        Par contre j’ai omis de vous préciser que j’ai toujours un peu mal , à vrai dire une gène lorsque je parle , quand j’ouvre la mâchoire , je sens quelque chose , c’est tendu.
        l’enflure de la joue est quand même présente sur la bas de la joue et cela atteint quand même le niveau du nez côté gauche. Ces deux symptômes
        mettront ils du temps à partir, le fait de retirer les fils lundi, cela peut il aider ? Merci encore pour votre réponse.
        Cordialement,

        • il faut plusieurs semaines pour une cicatrisation de deux extractions, et il est difficile de donner un délai précis

          • Suite à l’extraction de la dent 36 et du curetage apical de la 26, le dentiste m’a enlevé les fils lundi dernier, j’ai moins mal à la gencive mais mon problème est que je garde la joue enflé et à l’intérieur de la bouche la joue est épaisse et cela est très gênant. Je termine mes antio
            (Augmentin et falgyl) demain. Est cela que l’on appelle la cellulite dois je retourner voir le dentiste.
            Merci en encore pour votre réponse

          • Bonjour,
            Suite à l’extraction de la dent 36 et du curetage apical de la 26 datant de mi-juin j’ai toujours une gène au niveau des tissus intérieur, entre la gencive et la joue au niveau de la 26. J’ai d’ailleurs eu un gros hématome après le curetage ( mon Dr m’a précisé qu’il avait dû coupé une partie d’une des racines). Aujourd’hui mon Dr me prescrit pendant 3 semaines PIASCLEDINE 300 mg 1 par jour et STRUCTUM 500 mg 2 par jour.
            Je vois sur les boîtes que qu’il s’agit de médicament pour l’arthrose. Mon médecin m’a dit que cela aiderai l’os. Qu’en pensez vous ? Avez vous déjà prescrit la même chose dans ce cas précis ,
            En vous remerciant,
            Cordialement,

          • Le STRUCTUM est un excellent médicament; et j’ai participé dans les années 70/80 à l’expérimentation de la PIACLEDINE. Ce sont deux médicaments que j’ai beaucoup prescrit.
            La bride cicatricielle de la joue est très difficile à éviter avec les résections apicales : on peut la réduire avec une deuxième petite intervention très simple et rapide.

  42. Bonjour
    je suis expatriée résidente actuellement au Maroc et je suis allée voir une dentiste pour un détartrage (j ai 44 ans; je ne bois pas et je ne fume pas non plus) car je m’inquiétais de voir que ma gencive du bas (côté intérieur des incisives )s’était affaissée à cause du tartre . Ma dentiste m’a parlé de maladie parodontal et m’a demandé de faire une radiographie panoramique ce qui a confirmé ses dires . Ensuite elle m’a fait une séance pour sonder les différentes poches (je l’entendais donner les mesures à son assistante qui étaient le plus souvent de 4mm, par contre rien sur mes incisives du bas ??). Elle me dit qu’il n’y a pas de poche ?? Ma question est la suivante : la poche se faisant avant l’affaissement de la gencive, cette dernière s’est elle bien recollée sur la dent suite à l’affaissement (car je m’efforce de bien brosser mes dents dans le sens recommandé et je n’ai pas de saignement lors de mes brossages)? De plus, deouis le détartrage, une des dents du bas me fait mal (très sensible au froid ) et mes dents paraissent plus grande (de l’intérieur seulement ). Je n’ai pas encore commencé le surfaçage radiculaire car j’appréhende un peu .
    Merci de votre réponse.
    Très cordialement .

    • la mesure que votre dentiste a faite concerne les poches, mais il semble que vous ayez des récessions osseuse de l’os et des gencives symétriquement, sans poches. Ce sont 2 mesures différentes qui peuvent ne pas coïncider. Mais d’une manière comme une autre vous avez une parodontite due à une hygiène inadaptée et un excès de tartre.

  43. Bonjour docteur,

    Je viens de faire un curetage, nettoyage de toute la machoire supérieure pour une parodontite géneralisée. Je dois commencer un traitement antibiotique de 10 jours. Malheureusement, j’ai une grosse réunion de famille ce week-end, à laquelle il me sera très difficile d’assister sans boire d’alcool. Nous sommes mardi, puis-je attendre dimanche pour commencer le traitement antibiotique et ainsi être libre de mes mouvements pendant le week-end?

    Merci pour votre aide.

  44. Bonjour,

    J’ai eu un curetage hier matin. Tout s’est bien passé aucun saignement ni douleur après, sauf que ce matin ma bouche est en sang depuis 9H…
    Au lever j’ai craché des caillots de sang… J’ai un peu peur est-ce normal? Que dois-je faire,? Me brosser les dents toutes le 5 mn???

    Mercii de me conseiller!!

    • surtout pas vous brasser les dents: il faut acheter en pharmacie des compresses et de l’eau oxygénées à 10 volumes. Pliez 2 compresses en 4, imprégnez d’eau oxygénée pure et comprimez sur la plaie en mordant dessus et renouvelez toutes le 20 minutes.

      • Mais saigner autant est-ce normal??? Je trouve ça vraiment bizare… Et mon chirurgien dentiste m’a déconseillé l’eau oxygénée… Les saignements vont durer combien de temps? Je prends en parralèle des antobiotiques dois-je bien continuer???

        Merci de m’éclairer…

  45. bonjour docteur..j ai une dent du dessus(canine droite)qui a commence a creer un ecart sur la dent suivante(pas la canine la dent d apres) depuis une bonne annee mon dentiste lors de mon dernier passage pour un soin m a dit que au vu de la radio j avais un debut de parondotie.quelques fois(2 3 fois) dans l annee j ai derriere la dite canine des petits abces qui se soignent facilement!j ai rendez vous en septembre pour cette histoire de parondotie avec lui sauf que cette nuit j ai eu un abces derreire cette dite dent et que celle ci s est separee de mon autre canine creant un jour)alors qu il n y avait pas decart consequent.Avec effroi je me rend compte que cette dent si j apuie dessus bouge legerement.Je soigne donc mon abces mais j ai une peur absolue de devoir perdre ma dent canine de devant!va elle tomber ?dois je essayer d avoir un rendez vous urgent si cest possible en sachant que j ai vu mon dentiste il y a un mois et demi et qu il voulait resoudre ce soucis de parondotie a mon rendez de septembre?mon abces je suppose va se soigner(j ai ete pharmacie chercher ce qu il fallait)je suis tres inquiet merci de votre eclairage et de vos reponses .cordialement ps:si je ne peux pas avoir de rdv avant l ete arrivant et les vacances avec puis je attendre debut septembre ou non?merci

    • Un abcès parodontal ne peut se soigner que par un antibiotique suivi d’un curetage, reporter sans arrêt le traitement ne fait qu’aggraver votre problème: consultez un dentiste compétent en parodontologie.

      • mon abces sest resorbe apres soin calendula et anti-inflammaoire en spray mais j ai une sentation legere sous le nez et qdj appuie a cet endroit je sens un leger point legere sentation, vraiment pas enorme mais reelle tout de meme.mon dentiste sera absent et je pars en conges a son retour que me conseillez docteur?puis je attendre?cette « gene « va telle s sestomper en attendant ou je risque d avoir des soucis pendant mes conges ce que je ne veux pas merci de votre reponse cordialement

        • emportez avec vous du BIRODOGYL et en cas de problème prenez en 1 matin midi et soir pendant 10 jours

          • merci pour votre reponse docteur..juste une question lors d un curetage on le fait pour genre la zone de la gencive ou j ai la parodontie ou quoiqu il en retourne pour toute la bouche systematiquement?merci et bien a vous..

  46. Bonjour

    merci docteur de votre réponse rapide à mon mail du 20 juin .
    Lorsqu’il y a un début de mobilité sur une dent (très très légère) , y’a t il la possibilité de faire marche arrière avec un curetage ou autre ou bien on ne peut que stabiliser ce genre de situation ?

    D’avance merci .

  47. Bonsoir docteur j’ai une paradontite avec bactéries à cause d’une dentiste qui ne m’a pas prévenu j’ai des symptômes bizarre fourmillements dans les bras pourrez vous svp me donner un spécialise sur paris bonne soirée.

    • les parodontites ne donnent pas généralement de douleurs dans le bras, ce qui n’empèche pas qu’il faut quand même consulter un parodontologiste. A Paris il y a des centaines de spécialistes vous n’aurez aucun mal à en trouver un près de chez vous

  48. Bonsoir Docteur
    mon épouse a une poche parodontale qui semble produire du pus. Ca fait trois mois que ça dure avec maintenant un peu de douleur près del’oreille du même côté. Le dentiste préconsié une greffe et un autre ami dentiste suggère un implant. L’amoxicilline avait stoppé le pus au bout de six jours mais après elle a eu encore du pus. Faut il aller voir un parodontologiste ou un autre spécialiste. Aurez-vous éventuellement une recommendation sur Marseille et environs. Votre conseil sera précieux.

    • il faut consulter un spécialiste en parodontologie, à Marseille je n’en connais pas, mais vous n’aurez aucun mal à en trouver, demandez à votre dentiste de vous en conseiller un

  49. Bonjour Docteur
    Je suis votre blog et je souhaiterais avoir votre opinion sur mon problème de gencive.
    Au mois de janvier 2015 je me suis fait poser un implant sur la mâchoire inférieur gauche la molaire.
    Suite à la pose de cet implant ma gencive est toujours enflée et suintante
    j ai pris 4 fois des antibiotiques sans résultant je suis obligée de percer ma mâchoire pour extraire le pu c
    Mon implantologue me dit qu’il n y a pas de problème avec l implant il est correctement posé (radiographie a l’appui.
    pourriez vous avoir la gentillesse de m’aider car je ne sais plus quoi faire et je souhaite garder cette implant car j’ai du attendre 10 ans avant de pouvoir me faire poser un implant j’ai du économiser.
    merci d’avance Docteur de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  50. Bonjour, Jeudi j’ai eu ma première séance pour des travaux de pose de couronnes zircone sur les 7 dents du haut, la première séance était donc lié au taillage des dents, prise d empreintes et pose de dents provisoires. Depuis vendredi j’ai mal a la gencive, surtout au niveau central, mais aujourd’hui j’ai une joue gonflé jusqu a l.oeil et des douleurs sur l’arete du nez.
    Pensez-vous que je fasse une infection?
    Merci par avance pour votre réponse

    • ce n’est pas forcément une infection, ce sont vos gencives qui sont bléssées. Paites des bains de bouche et mettez HYALUGEL sur les gencives irritées

  51. J ai rendez vous avec lettre de mon dentiste pour avis sur une parodontolyse generalisee.Mon dentiste m a dit qu il fallait un specialiste pour enlever le tartre dans mes gencives en profondeur.Comment se passe ce curetage?laser?ou autres?il m a dit que je serais sous anesthesie.Est ce douleureux et en regle generale combien de seances et le prix pour la bouche entiere?merci a vous

    • Cela se fait aux ultrasons (litotricie), ensuite on peut faire du laser sur les gencives; ça dépend des dégâts, ça se fait sous anesthésie et les suites ne sont pas très douloureuses

  52. Bonjour,

    On m’a prescrit un surfacage radiculaire classique sur les dents 17,21,26,36 et 46 au prix de 120 Euros/dent. Est-ce que la technique laser peut etre envisagee, quelles sont ses benefices et le cout est-il raisonnable par rapport a une technique classique ? Je ne peux pas rester la bouche ouverte longtemps, j’ai des crampes dans la machoire et souhaiterais une technique plus rapide… merci d’avance.

  53. bonjour.on m a décelé une importante parodontose sur la dent 16 avec petite résorption osseuse.c est un bridge de 3 dents.examen cone beam.je voudrais savoir la différence entre une parodontite et parodontose.est ce que les poches parodontales sont visibles a la radio cone beam.mon dentiste me dit que c est une usure de la gencive lié au bridge.un parodontologue me dit que c est une parodontite aigue et qu il faut effectuer un traitement parodontal avant de changer le bridge.mon dentiste affirme le contraire.je voudrais y voir plus clair merci

    • Anciennement on disait que la parodontite était infectieuse et la parodontose inflammatoire. Mais on a abandonné le terme de parodontose car l’origine est toujours bactérienne. On distingue plutôt maintenant l’alvéolyse horizontal et les foyers d’alvéolyse verticaux. Quand à la parodontite agressive on a tendance actuellement à utiliser ce terme abusivement pour impressionner les patients, mais pour vous cela ne change rien: il vous faut sans doute un traitement parodontal plus profond là où il y a une alvéolyse verticale. Si vous le dédirez envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Mon regard sera peut être plus impartial!
      http://conseildentaire.com/2014/05/07/les-parodontites-agressives/

  54. Bonjour,
    grand besoin de conseils, j’ai un dechaussement de la mâchoire, toute mes dents bouge et sont prête à tomber car l’OS de la mâchoire s’effrite.
    Je pense qu’une opération doit être envisagée mais la qu’elle et où aller et à quelle tarif?
    Cordialement

  55. Bonsoir… Voila mon souci.. J ai du me faire traiter un abcès sur une des dents de devant en bas… D habitude on me donne des antibiotique et on me traite la dent avec un traitement de racine par la suite. Sauf que cette fois la dentiste que j ai vue n as pas fait comme ça. Elle m a anesthésiée directement dans l abcès.. A commencer le traitement des canaux.. Qu elle a rebouché avec du provisoire.. M a ouvert la gencive sur 1cm a mis une pâte antibiotique dedans.. A fais un espèce de curetage. Et voilà. Ça fais deux jours maintenant.. J ai toujours la boule de l abcès sur la gencive (sous l incision qui est déjà a moitie refermée) et mal dans une des deux dents Qu elle a traitées je peux pas la toucher.. Y a un peu de pus qui sort par le collet d une des deux dent. Et la.douleur.se.diffuse dans la mâchoire côté gauche. Elle m a juste prescrit du dafalgan et des bain de bouche.. Est ce que c est normal? Je sais pas trop quoi faire.

  56. Bonjour Docteur,

    Je souhaiterais recevoir des conseils d’un professionnel en parodontologie. J’ai 32 ans et mes gencives sont on piteux états. En effet, à la suite d’une mononucléose en 2012, j’ai développé une gingivite ulcéro nécrotique qui à l’époque n’a pas été prise en considération par mon praticien. Suite à cela ma gencive s’est rétractée très rapidement. Un curetage a été fait début 2013 à l’hôpital Universitaire de Strasbourg. Depuis, et malgré un suivi régulier auprès de différents professionnels, des GUN récidivent à la moindre fatigue et stress ( 2 GUN en 2015 et une nouvelle qui vient d’apparaître), sans compter les saignements intempestifs même sans GUN, je crache du sang en permanence depuis 3 ans… Je précise que mes résultats sanguins sont bons (pas VIH, hépatites, ni de carences…). Je suis actuellement sous antibiotiques (mon dentiste m’a laissé le choix de les prendre ou pas, en voyant la GUN progresser au bout de 3 jours, j’ai décidé de les prendre…).

    J’aimerais connaitre les causes de ces problèmes et être suivi et traité correctement, je n’ai plus de solution et cela me pèse sur le moral…. Les dentistes consultés semblaient être un peu perdus quant à ma situation et étaient incapables de me conseiller hormis une excellente hygiène dentaire (ce que je fais pourtant au quotidien) ou encore un nouveau curetage facturé € 600.

    Je vous remercie d’avance de prendre en compte ma demande et d’éventuellement me conseiller sur les mesures à effectuer ou de m’orienter vers un praticien compétent.

    Cordialement,

    Thibaut

    • Il faut vous adresser à parodontologiste spécialisé: il serait bon de faire un prélèvement en période crise pour identifier la bactérie responsable et faire un antibiogramme pour mieux cibler l’antibiothérapie.

      • Bonjour Docteur,

        Je vous remercie pour votre réponse, concernant la prise d’antibiotiques, elle est très efficace, en 2 prise ma GUN Avait disparue. Toutefois, cette solution n’est que temporaire, c’est pourquoi je suis preneur de tous vos conseils. A toutes fins utiles, je vous fais parvenir ma radio par mail.

        Cordialement,

        Thibaut

  57. bonjour docteur..on m a diagnostique une parondontie generalisee agressive qui me provoquait des saignements et a fait bouger quelques dents et creer ecarts..bref j ai ete chez specialiste et j ai droit a 4 seances de soins de prevues de 30 minutes chacune et avant celle ci analyse et prelevements.J ai eu deja 3 seances de soins et je ai plus de saignements depuis un moment.J ai eu lors de la seconde seance aussi a prendre des forts pour traiter bacteries.il me reste une seance encore fin avril et une antibiotiquesautre derriere pour voir si ma parodontie est soignee.Ma dent de devant bouge encore legerement est ce qu elle va se soignee et ne plus etre amovible?est ce que ma parondotie va se soigner?quoiqu il en soit je ne vois plus deja plus de tartre quasiment entre mes dents.Est ce possible que dans certains cas ca se soigne pas malgre mes 4 seances de soins?(1200euros)merci de votre eclairage bonne soiree

    • Je ne comprend pas très bien vos questions, et n’ai pas les éléments pour juger…mais par contre il clair que vous êtes très angoissée et perturbée par la peur de perdre vos dents. Avec mon expérience, je peux vous dire que les parodontites agressives se soignent parfaitement, il faut un praticien compétent, un diagnostic précoce et une grande participation de votre part. Il faut faire confiance, bien faire tout ce qu’on vous demande et être « patiente »..et les résultats suivront!

  58. Bonjour,
    contrairement aux conseilles que j’ai reçu de la part d’un dentiste, je conseille de ne pas utiliser les bossettes inter-dentaire. Pour ma part çà à créé des espace inter-dentaire et commencé à faire apparaître des complication. L’hydropulseur est parfait à condition d’utiliser la tète la moin agressive possible si le problème est pas trop grave.

    • Ce ne sont pas les brossettes qui ont créé cette espace: c’est la maladie parodontale. Les brossettes ont fait disparaitre l’œdème en faisant disparaitre l’inflammation. Il n’en reste pas moins qu’il vaut mieux utiliser le fil de soie lorsque l’espace est très étroit. L’hydropulseur nettoie bien les débris alimentaire mais ne suffit pas à racler la plaque bactérienne.

  59. Bonjour docteur,
    mon dentiste m’a dit que je dois faire un curetage a quelques dents en deux séances a un prix de 500 dollars en tout.
    ma question : est ce que le fait d’aller profondément sous la gencive ca va affecter ma gencive et la décoller de la dent ou bien ça va retourner a la normale ?
    est ce qu’après faire le curetage je vais le faire régulièrement ou bien un détartrage normale suffira par la suite.
    merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

    • Votre gencive est déjà décollée par le tartre: ce n’est donc pas le détartrage qui va la décoller. Le tartre empèche la gencive de se recoller, il faut espérer qu’elle se recollera après détartrage mais il faudra que vous ayiez une hygiène telle que le tartre ne se redépose pas et il faudra faire un contrôle tous les 6 mois.

  60. Bonjour Docteur,
    J’ai eu un curetage avec ouverture de la gencive devant et palais (durée 1 heure avec assistante) sur la prémolaire du haut. Cette dent est suivie par le dentiste depuis 1 an environ, en commençant par un détartrage de toutes les dents (peu de tartre me dit le dentiste, alors que le dernier datait de 6 ans) j’ai eu plusieurs abcès, et de la dent et de la gencive de cette dent. Un inlays a été posé sur cette dent il y a environ 2 mois afin de réduire l’espace où les aliments coincaient, mais je passais tous les jours la brossette interdentaire et je soigne mes dents en brossant longuement toutes les faces (la dent est vitale) – l’os était creusé de 3 mm. Comment cela peut il arriver avec un suivi aussi rigoureux? Une infection aussi profonde peut elle arriver entre 2 rdv? A quoi bon voir régulièrement son dentiste si on ne peut pas éviter un curetage aussi profond? j’ai eu en 1 an 4 traitements antibio pour cette dent. J’ai confiance en mon dentiste, mais je voudrais savoir ce qu’il aurait fallu faire pour éviter le curetage? Afin que ça n’arrive plus. Ce curetage date de samedi 9 avril . Je prend 3 solupred le matin (3 jours) et je prend depuis ce soir un antibio (6 jours 1 matin et 1 soir) car j’ai une infection dans la racine, je le sais car en tapotant l’arrière de ma tète ça répercute en douleur dans la dent. Cela peut faire sourire mais c’est imparable et vérifié, à chaque fois il y a infection. Ainsi, mon dentiste m’a prescrit l’antibio. Par ailleurs, il m’a fait cadeaux de l’intervention du curetage.
    Merci pour votre réponse, et chapeaux pour votre courage et don de vous,
    Cordialement,
    Joyan, 52 ans (fille)

    • Je crains que votre problème soit pas parodontal mais dentaire, cela pourrait être une fêlure radiculaire: il vaudrait mieux m’envoyer une radio de cette dent sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • merci Docteur pour votre réponse – une radio panoramique avait été faite à la première visite et un scanner 2 semaines avant le curetage. Je pense de façon numérique puisqu’ils apparaissaient directement sur l’écran du pc du dentiste.
        j’ai 6 questions :
        – une fêlure radicalaire ne se voit-elle pas sur radio ou scanner? – comment est ce qu’on traite une fêlure?
        – si la fêlure n’est pas traitée (à moins que lors du curetage le dentiste a traité la fêlure (ce que j’ignore) ça va à nouveau s’infecter et vais à nouveau avoir droit au curetage?
        – le dentiste va t-il accepter de me copier sur ma clé usb la radio et le scanner sur simple demande, est-ce une demande habituelle?
        Ce curetage était-il évitable et comment?
        Je suis impatiente de lire vos réponses sur mes questions et vous en remercie par avance –
        Cordialement,
        Joyan

  61. Bonjour docteur.
    Il y a quelques mois, mon dentidte m’a fait un devis pour un curetage de 214€ sur 4 séances. Ayant déménagé, j’ai vu un autre dentiste qui m’a diagnostiqué une parodontie et m’a remis un devis de 805€ pour 4 séances de surfacage piezo. J’ai trois questions: quelle est la différence entre le curetage et le surfacage piezo? Qu’est ce qui justifie la différence de prix ? Que me conseillez vous ? Merci.

    • Un surfaçage reste un surfaçage, qu’il soit fait manuellement , ou avec un appareil à ultrason, ou un appareil piezzo-électrique, ou un laser. Toutes ses méthodes peuvent être bien ou mal faites, on peut y consacrer beaucoup de temps ou bâcler le travail, et il n’y a aucun moyen de savoir si les prix sont justifiés, que pas la réputation et le oui-dire des praticiens…

      • Merci pour votre réponse. Je peux donc considérer que curetage et surfacage consistent à faire le même soin? En clair, si c’est la même chose, autant faire quelques kilomètres pour aller me soigner chez mon ancien dentiste et économiser quelques 600 euros?

        • non! vous avez mal compris, il y a plusieurs choses dans l’ordre:
          – détartrage, on retire le tartre
          – ensuite on surface le cément en mauvais état qui se trouvait sous le tartre
          – et ensuite on fait un curetage de tissus inflammatoires de la gencives
          Et tout dépend du temps qu’on y met, des instruments utilisés, et de la technique de l’opérateur. Seul le détartrage est remboursé par la sécurité sociale et est payé 28 € …vous vous doutez bien que pour ce prix là on ne peux pas vous faire grand chose!!!

          • Bonjour
            Merci pour cet éclairage, je comprends mieux maintenant. Comme vous l’avez conseillé aux autres personnes sur le forum, je vais demander un autre devis, histoire de comparer les prix. Dommage que la sécurité sociale ne soit pas impliquée dans le remboursement des soins de la parodontie!

          • La sécurité Sociale n’en peut plus et plus on lui demandera et plus elle aura de déficit! Une paire de lunettes de mon épouse qui a coûté 448 € a m’a été remboursée 14 € par ma caisse! On ne peut pas augmenter les cotisations pour des raisons politiques, il faut donc se tourner vers les mutuelles. Les mutuelles sont obligées d’augmenter leurs tarifs. Qui paient les mutuelles? les patients! Enfin surtout ceux qui en ont les moyens…

  62. Bonjour Docteur,

    Il y plus de 7/8 mois je me suis fait dévitaliser une molaire en bas.
    J’ai fait une panoramique chez ma dentiste la semaine dernière et elle a vu un abcès sous cette dent .
    Elle n’a pas voulu me soigner et m’a envoye chez un stomatologue.
    Le stomatologue parle d’un kyste de la taille d’un petit pois qu’il me conseille d’enlever (avec la dent bien sur ) sous anesthésie générale .
    Je suis totalement déprimé et très anxieuse car je ne souhaite pas me faire endormir , ça me terrifie.
    Je pleure tous les jours depuis ce RDV .
    Et comme je quitte Nantes pour aller travailler sur Draguignan de début juin jusque fin aout , j’ai pris un rdv pour me faire opérer début septembre, le stomato estimant que le timing est raisonnable. Il m’a dit que si je j’avais mal avant ou si je l’enlevais avant dans le var ou que ce soit je pouvais annuler.
    En fait je n’ai pas mal du tout mais je sens une toute petite gêne dans le cou, et un ganglion un peu enflé.
    Je me demande comment je vais vivre ces 3 mois avant l’opération , si je vais pas en mourir ?!
    J’aimerais me le faire enlever avant sous anesthésie locale, pensez vous que c’est possible?
    Le stomato m’a parle du risque du nerf qui passe juste sous l’infection et n’ai pas pour l’anesthésie locale
    Quand pensez vous et Connaissez vous un spécialiste qui pourrait m’aider du cote de Draguigan ou dans le var?

    Merci beaucoup

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  63. Bonjour!
    Merci pour votre article tres interessant, grosse inquietude et question de mon cote: j’habite en Chine et ai fait un traitement de parodontie ici mais suis un peu inquiete sur la suite. J’ai 33 ans, une parodontie de type « progression rapide » ( a priori) mais je n’ai jamais eu de graves saignements ni de de chaussements mais mes parents oui. j’entendais plusieurs sons de cloche, mon dentiste en France me disait « pas urgent » mais ma dentiste en Chine m’a dit « urgent » et etant donne que je veux egalement faire un traitement orthodontie, je preferais avoir les gencives bien saines. j’ai donc fait un curetage avec cette dentiste ici en Chine, 2 sessions, 2 cadrans a chaque fois. mais alors que je pensais tout ok (je n’avais pas + de 6mm), elle m’apprend qu’il reste du tartre et en particulier sur les dents de devant (je suis toujours a 6mm) et je vois bien que mes gencives sont toujours un peu gonflees. J’ai lu et relu des forums, ai appele mon dentiste en France, etc. mais personne ne s’accorde. ma dentiste en Chine me soutient qu’il se peut qu’un seul curetage ne suffise pas et qu’il faille y revenir, mais j’ai a present peur car ce sont les dents de devant et je crains les retractations de gencives. pour se securiser, elle m’a precise devoir refaire une fois le curetage sur ces dents la + risque de devoir le faire une 3e fois et si toujours pas ok, chirurgie! mais je ne pense pas etre dans ce cas la… je ne sais donc pas quoi faire, y retourner une 2e fois, au risque qu’elle n’enleve pas tout a nouveau (elle me dit que c’est « au feeling » et que par consequent, il arrive que tout ne soit pas enleve d’un coup et qu’il y a beaucoup de litterature sur le sujet mais je n ai rien trouve…) ou je vais voir quelqu’un d’autre mais les couts sont exorbitants ici. ou alors, derniere question, puis je commencer mon traitement orthodontie et attendre de revenir en France pour refaire un curetage en 1 fois seulement?
    Mille mercis d’avance pour vos reponses…
    Bien cordialement

    • Envoyez moi votre radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions clairement formulées en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  64. Bonjour docteur,

    j’ai quelques questions.

    l’eau oxygéné pénètre t’elle sous la gencive en cas de brossage avec ou bain de bouche?

    Le surfaçage et détartrage au laser coute combien approximativement? est elle efficace sans danger ?

    j’ai rdv avec mon dentiste pour un détartrage. Mes dents sont très sensibles au toucher et au température. j’appréhende ma réaction sur le fauteuil lors du détartrage.

    Pouvez vous me conseiller quelque chose de rapide contre la sensibilité des dents?

    Merci beaucoup

    • oui l’eau oxygénée pénètre
      je ne connais pas les prix. Le surfaçage au laser est efficace.
      Si le détartrage est douloureux on peut le faire sous anesthésie en même temps que le surfaçage.

  65. Bonjour docteur,

    Mon dentiste m’a fait un curetage complet des dents il y a 7 jours tout c’est bien passé. (Je pense que les antibiotiques prescrit 3 jours avant puis après y sont pour quelque chose ☺).
    Simplement 7 jours après je ressent une sensibilité comme une douleur au niveau des dents de devant. Est ce normal ?

    Merci pour votre réponse.

    • Le curetage est généralement accompagné d’un surfaçage, qui a pour but de retirer le cément infiltré par les bactéries, ce qui laisse les collets sensibles pendant quelques semaines, le temps qu’il se régénère.

      • Merci pour votre réponse rapide.
        Cependant pourquoi avoir cette sensibilité au bout de 7 jours?
        Qu’est ce que le surfacage et les collets?

        Cordialement

  66. Bonjour docteur,
    Je ferai un curetage dentaire la semaine prochaine, et j’ai quelques questions à vous poser; j’ai entendu dire qu’après l’intervention on subit tout de même une récession gingivale.. cela me paraît absurde, puisque je souffre déjà d’une récession au niveau des incisives inférieures, je n’arrive pas à concevoir que la gencive sera rétractée davantage suite à cette intervention, l’objectif de l’opération est justement de réduire cette récession et non l’amplifier!! sinon, ça pourrait se régler avec le temps? Merci de me corriger si je me trompe! Aussi, ces trous me dérangent et j’ai pensé à une restauration en composite après avoir soigné la gencive, qu’en pensez vous? serait il utile de recourir au composite pour boucler ces trous ??? ( Il est à noter que j’ai suivi un traitement ortho pendant 3 ans, ce qui engendré des espaces triangulaires entre les incisives inférieures.)

    MERCI ENCORE UNE FOIS.

    • Il n’y a pas deux cas semblables et il est impossible pour moi de faire des prévisions sans rien voir. Mais c’est une possiblité qu’il faut envisager: posez la question à votre parodontologiste. On ne peut pas boucher les espaces avec du composite

  67. Bonjour docteur
    J’ai besoin de votre avis concernant mon état buccodentaire. Mon problème a commencé depuis plus d’un mois. Lorsque j’ai commencé à éprouver des douleurs dentaire avec une hypersensibilité. J’ai cru que c’est à cause de la carie. J’ai consulté un dentiste qui a diagnostiqué des caries et il a commencé les soins dès la première visite. La douleur s’est aggravée,et l’hypersensibilité aussi. Je ne savais pas d’où vient cette douleur, jusqu’au jour où j’ai découvert que j’ai un début de récession gingivale, et que y a déja des dents qui commencent à se déchausser (légèrement). Le dentiste n’a pas donné bcp d’attention à ce problème. Il me disais que mon problème est beaucoup plus psychique que physiologique. Il m’a repprocher d’être « maniaque » car selon lui je porte bcp d’intérêt à mes dents. Après un détartrage (traditionnel) y’avait pas d’amélioration. Je lui ai demandé de me prescrire une radio panoramique pour m’assurer qu’il y a rien d’alarmant. En lui ramenant le cliché il s’est intéréssé juste des caries et les soins que je dois faire. Il m’a dis qu’il peut m’adresser à un paro mais je vais juste perdre mon temps car je n’ai rien de sérieux.
    J’ai tombé sur l’adresse d’un cabinet de paro sur internet. J’étais obligée de se déplacer vers une ville de voisinage car cette spécialité n’existe pas dans la province ou je vis. La consultation n’était pas si satisfaisante pour moi, après une 2ème radio panoramique et un examen par la sonde paro on m’a dit qu’heureusement je n’ai pas de poches bactériennes et que je nécessite ni curetage ni soins particuliers. Mais seulement l’hygiène et un traitement par 2 dentifrices anti-sensibilité. On m’a dit que ce que j’ai est un début de récession. Et que se sont les séquelles d’une parodontite qui est passée inaperçue, et que la maladie maintenant est stabilisée. J’ai parti par des prescriptions de dentifrices et des brosse et brossettes, et un rendez vous dans un mois pour contrôle. pour la douleurs on ne m’a rien donné. Maintenant la sensibilité est diminuée mais ces douleurs gingivales (généralisées) ne cèdent pas. Et s’accentuent durant le sommeil, je sens que y a une pression qui s’appliquent sur mes dents et donne cette douleur gingivale irradiante vere la tête parfois.
    Je signale que je suis quelqu’un qui prend soins de ses dents, je brosse les dents régulièrement. Pas de saignement gingival même minime. Pas de gonfement ni de rougeur. Mais juste la douleur est le bout des pupilles interdentaires sont de couleur plus pâle. Je porte à votre connaissance aussi que je porte le fils de contention à l’intérieur de mes dents, en haut et en bas car jai fait l’ortho ça fait 5 ou 6 ans. Je mets toujours des gouttières de contention la nuit.
    Ça m’inquiéte vraiment je crains que la récession continue.maintenant et après avoir parlé à mon ortho je suis sous bidogyl et un anti inflammatoire et un gel de massage gingivale. Et après un jour de traitement je me sens mieux. J’ai ou dormir hier tranquillement et sans douleur.
    Est ce que le traitement médical est suffisant dans mon cas?
    Vous me conseillez de quoi docteur

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions, résumées et clairement formulées, en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  68. Bonjour docteur ! Me trouvant « en vacances » au fin fond de la Croatie, je m’interroge,terrifiée, sur les préconisations de ma dentiste, qui m’a diagnostiqué il y a 2 ans « maladie parodontale ». Ai subi le détartrage sous gingival et depuis j’enchaîne galère sur galère : impossible de garder les lèvres closes, pulsations, dents qui se déplacent (j ai des couronnes aux incisives superieures, malposition, bref, mes dents sont un vrai problème), et surtout cette impression de dents qui vont tomber… Merci de m aider 🙂

    • Dès que vous serez rentée, envoyez moi une radio panoramique récente sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  69. Bonjour Docteur,
    J’ai 2 questions à vous poser :
    1/Problème sur dans 35
    On m’a fait un surfaçage radiculaire sur les 4 sextants en une seule fois au service dentaire de La Timone à Marseille , je suis étonné de voir que vous préconisez un antibio car on ne m’a rien prescrit ni même des bains de bouches l’étudiante m’a simplement fait rincer la bouche à l’eau 2 fois pendant l’intervention ( j’ai tout de même fait bain de bouche avec eludril en rentrant chez moi ). J’y suis retourné 3 fois 1 visite de contrôle par mois je me suis plein que j’ avais une sensation bizarre au niveau de la 35 picotement engourdissement et lors de la dernière visite un liquide blanc sortait de ma gencive on m’a assuré que je n’avais rien .. maintenant c’est douloureux et j’ai l’impression d’une lourdeur;;le dentiste que j’ai consulté me dit extraction et implant ??? j’ai pas confiance car il veux m’arracher d’autres dents pour remplacer des implants ???
    2/ M’a dent 15 a été extraite le 10 mai car racine cassée j’ai encore des douleurs comme si la dent été encore là ? ? A savoir que l’extraction a été très dure et j’ai fai ensuite une alvéolite..

    Que pensez vous de tout ça ???Je vous envoies pano
    Avec mes remerciements

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez m

  70. bonjour docteur,

    avez vous un conseil au niveau des compléments alimentaires , comprimés ou gel dentaire pour ceux qui ont des problemes de parodontose ,
    en cas d’inflammation et gonflement de la gencive
    pour retrouver de la gencive retractée, retrouvé de la masse osseuse (dents) ?
    Merci

  71. Cher Docteur,
    Un grand merci pour votre aide régulière aux internautes.
    Je me permets de vous contacter car, souffrant de maux de gencives/dents sensibles depuis quelques semaines, je suis allé voir mon dentiste. Il a fait une radio panoramique, constatant une lègère perte osseuses et a constaté de nombreuses poches (5mm). J’ai moi même constaté la très légère mobilité de mes dents (en bas, au milieu, et certaines dents apparentes au niveau de la genceive). Ce dernier me propose 4 séances de laser (1500 euros au total).
    Je suis allé voir un autre dentiste pour un deuxième avis. Cette dernière ne trouve l’opération au laser absolument pas justifiée car elle considère la parodontite très débutante (2-3 mm) et ne se montre en aucuns cas inquiète. Elle s’est montrée très rassurante. Elle me propose :
    – tout d’abord des soins (3 caries semblerait-il, enlever vieux plombages) et une panoramique.
    – Un curetage global avec prise d’antibiotiques au préalable

    J’ai eu 2 avis complètement différents et suis donc un peu perdu.
    Dois-je faire confiance à un curetage ou une opération au laser ?
    Est-ce que, comme pour l’opération au laser, le curetage permet à la gencive de se régénérer un peu et de supprimer les poches parodontales ? Ou est-ce qu’il nettoie et assainit en profondeur seulement ?

    Un grand MERCI pour votre aide et expertise.

    Bien cordialement,

    Harold

    • Le curetage fait manuellement la même chose que le laser. Si vous voulez un avis plus personnalisé, il faut m’envoyer votre radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  72. Bonjour Docteur,

    Mon fils de 18 ans s’est fait arracher 3 dents de sagesse. En me rendant chez le dentiste pour payer la facture j’ai eu la mauvaise surprise de decouvrir sur la facture un curetage d’alveole dentaire+comblement+suture pour chaque dent au prix unitaire de 175 euros, soit un total de 525 euros sous le code secu HBGB001 code tarifaire non rembourse par la securite sociale. Mon fils n’avait aucune infection ni abces. Le dentiste lui a prescrit l’avulsion de 3 molaires en precisant qu’il n’y avait pas la place suffisante. Il n’a jamais parle de curetage et encore moins au travers d’un devis. Je trouve cela abusif de la part du dentiste. Est ce qu’un curetage est necessaire lorsque l’on arrache les dents de sagesse? Merci pour votre conseil.

  73. docteur,

    je n’arrive pas à voir/lire votre réponse (je vous ai envoyé photos radios de mes dents pour pb parodontite) .. merci sylvie

    • Non je n’ai rien reçu au nom de Sylvie. De toutes façons, je répond à TOUS les messages, si vous ne recevez pas de réponse c’est parce que je n’ai pas eu votre message!

  74. Bonjour docteur,

    En vous remerciant d’avance pour vos conseils, je voudrais vous exposer ma situation.

    J’ai 26 ans, et je « traine » depuis 5 années environs une gingivite chronique, au début faiblement généralisée, et davantage enflammée sur les dents du devant et du haut (niveau incisive centrale et latérale et canine) et qui, avec le temps est devenue bien plus importante (très gonflée et très rouge: saigne à tous les brossages).

    Suite à plusieurs RDV chez des dentistes, les conclusions sont les suivantes:

    – Pour l’un: il s’agit d’une gingivite avec, d’après une radio: une parodontite modérée incluant des crêtes interdentaires aplaties- pas de perte osseuse supérieure à 3mm- pas de mobilité dentaire.
    ==> Comme TRAITEMENT il me propose 3 séances pour effectuer des irrigations sous-gingivales + lithotritie sous-gingivale+ aéropolissage + une visite de maintenance 3 fois/an avec à chaque fois une irrigation sous-gingivale et une analyse microscopique de plaque. (Devis: 650e)

    Pour l’autre: il s’agit également également d’une gingivite,
    ==> Il me propose (pour le moment) un TRAITEMENT prothétique à l’aide d’un « surfaçage radiculaire- 01-02″(HBGB006) sous anesthésie locale pour un devis de 100 euros.

    Mes QUESTIONS sont donc les suivantes:
    – Au vue de ma situation (je précise être non fumeuse, avec une bonne hygiène bucco-dentaire), quel traitement me conseilleriez-vous? Le surfaçage est-il un traitement imparable?
    – Est-ce que le surfaçage radiculaire est la même chose que la lithotritie sous-gingivale? Et est-ce que des irrigations sous-gingivales sont bien nécessaires? Quels sont les produits injectés?
    – Ne peut-on pas penser donner dans un 1er temps au patient des médicaments permettant une réduction de l’inflammation pour effectuer un détartrage standard puis initier seulement par la suite lesdits procédés?
    – La gingivite/et parodontie n’est-elle pas la résultante d’un problème de santé plus globale, ne doit-on pas la considérer dans sa version holistique? Il s’agit pour mon cas d’une inflammation chronique avec en sus une fatigue importante elle-même chronique.. Conseillez-vous certains examens médicaux plus poussés? bilans sanguins? examen bactériologique etc…?

    Dans l’attente de lire vos précieux conseils ..
    Je vous remercie infiniment.

    Marion

    • Envoyez moi des photos de vous gencives et une radio panoramique récente sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  75. Bonne après-midi docteur Hauteville,

    D’abord, j’aimerais vous dire merci pour toutes les conseils que vous offrez, en lisant toutes vos réponses, j’ai énormémement appris sur la maladie des gencives(parodontie).
    Je viens de faire mon 2e surfacage, il m’en reste deux autres que je ferai dans d’ici quelques jours chez mon parodontiste. Dois-je faire après un détartrage? Le traitement qu’ils me font, ne se fait que sous la gencive, la surface des dents n’est pas nettoyée. Après ma 4e séance, dois-je prendre un autre rdv pour un détartrage?

    Merci énormement de prendre le temps de lire ma question et d’y répondre.

    • Le détartrage et le surfaçage se font en même temps, il faudra que vous adoptiez une hygiène très poussée pour maintenir les résultats, ensuite faire un contrôle 3 mois après et puis des détartrages tous les 6 mois. Ce qui vous permettra de garder vos dents toute votre vie ( j’ai 81 ans demain et toutes mes dents, pas une seule dévitalisée!).

      • Merci pour vos commentaires, très appréciés!!!

        Après une mauvaise expérience qui date de sept ans, je ne suis plus retournée chez le dentiste. Après une visite au début de l’année, j’ai appris que j’avais une parodontie modérée, donc le parodontiste m’a conseillé un surfacage. La semaine prochaine, je commencerai ma 3e séance. Je pensais qu’ils allaient nettoyer toute la dent,mais ils ne font que la racine.

        Joyeux anniversaire demain! J’espère qu’à mes 81 ans, j’aurai toutes mes dents aussi:-)

        Merci encore pour vos commentaires.

LEAVE A REPLY