Accueil PROTHESE DENTAIRE QU’EST-CE QU’UNE PROTHESE MOBILE?

QU’EST-CE QU’UNE PROTHESE MOBILE?

5892
36

Une prothèse mobile ou amovible, est une prothèse qui n’est pas scellée en bouche et que vous pouvez retirer vous même, et que  vous devez d’ailleurs  retirer pour un nettoyage à chaque brossage. On l’appelle aussi appareil dentaire, les termes de « dentier » ou « râtelier » ont été abandonnés ayant pris une connotation péjorative.

Elle tient sur les dents restantes par des crochets, des clips ou des systèmes divers d’attachements, comme boutons pression, glissières ou boules d’ancrages etc…

S’il n’y a pas assez de dents support ou si elles ne sont pas assez solides, il est préférable de poser un ou plusieurs implants pour compléter la rétention et la stabilité.

La plaque-base peut être en divers matériaux, résine acrylique, nylon, silicone ou métal.

La base porte des dents en résine acrylique(rarement en céramique) de la teinte de vos dents, montées sur une fausse gencive rose de la teinte de vos gencives. Le praticien possède des teintiers pour que l’ensemble soit le plus invisible possible. Il existe même maintenant des crochets invisibles transparents, ou de la couleur de vos dents ou de la couleur de vos gencives.

Les prothèses les moins chères ont une base en résine en forme de fer à cheval pour les dents du bas et avec un faux palais pour celles de haut.
Les résines de meilleure qualité permettent de décolleter d’avantage les prothèses, ce qui les rend moins encombrantes en bouche.

Les prothèses les plus légères et les moins encombrantes ont une base squelettique en métal qui est généralement un alliage à base de cobalt (58%) chrome (25%), nobium (2%),tungstène (9%)  et vanadium (2%).

Il ne doit jamais y avoir dans l’alliage ni de Nickel ni de Beryllium.

prothèse stellite  décolletée à base métallique
prothèse stellite squelettique métallique
prothèse stellite squelettique du bas

Il existe maintenant des matériaux apparentés au nylon, très résistants, légers et souples (VALPLAST).

prothèse mobile type Ackers de 2 dents entièrement en VALPLAST
prothèse mobile haut echancrée en VALPLAST
prothèse mobile haut echancrée en VALPLAST

La prothèse totale est destinée aux édentés totaux qui n’ont plus aucune dent. Il n’y a pas dans ces cas là de crochets et la prothèse adhère à la muqueuse par la forme et l’ajustage qui font ventouse.

prothèse totale du haut
prothèse totale haut vue par la face interne (intrados*)
prothèse totale du bas
intrados* prothèse totale bas

Les prothèses totales du bas sont très difficiles à faire tenir, l’idéal étant de poser au moins deux  ou quatre implants pour stabiliser la prothèse par des boutons pression.



Article précédentQU’EST CE QUE LA PARODONTOLOGIE ?
Article suivantLE DETARTRAGE SURFACAGE DES DENTS.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

36 COMMENTS

  1. Bonsoir,Il y a plus de quinze ans , j’eus pour la premie8re fois l’ occasion d exercer cette fonction,et ce fut dans votre cabinet.C’est là que je me suis rendue compte que c’était ce que j avais envie de faire exclusivement.J’ai le ressenti par rapport à des soins d’omnipratique courants que les résultats sont visibles très rapidement et que les patients en sont nettement plus conscients .Et j avoue que ceci est pour moi rééllement gratifiant. En outre, ma pratique antérieure en tant qu omnipraticien m’est utile et c’est, j en suis convaincue, un avantage par rapport e0 une hygie9niste qui n’aurait pas une formation de dentiste.J’ ai exercé en tant qu’omnipraticien pendant 10 ans avant d être hygie9niste et ai acquis une meilleure perception des diffe9rents éléments de la cavité buccale ainsi que des différentes lésions qui peuvent y siéger, je peux détecter un facteur aggravant de la maladie parodontale, tel que des contacts prématurés et intervenir dans ce cas par une équilibration occlusale , détecter certaines lésions buccales , et prescrire aux patients certains médicaments (antibiotiques,antalgiques ) s’ils s’avèrent nécessaires.Il y a une chose très importante au niveau de l’enseignement de l’hygie8ne que vous m’avez enseignée et que je voudrais souligner ici: il ne suffit pas de montrer aux patients la méthode la plus adéquate de brossage sur un modèle, mais de le leur faire sentir en bouche et leur faire répéter le geste devant nous.Merci à vous. Docteur BARAS

  2. Bonjour.Bravo pour vos dossiers. Celà aide à s’y retrouver pour essayer de faire le meilleur choix possible quand  » il faudra y passer comme c’est mon cas  » : Sous certaines photos ci-dessus vous notez  » il ne doit jamais y avoir dans l’alliage ni de nickel ni de beryllium « . Merci de m’expliquer pourquoi.
    Vous developpez la formule d’une base squelettique en métal, mais nous arrivons à 96 %. Que sont les 4 % manquants ?

        • Comme dit mon fils qui n’est pas à la retraite « il travaille,lui! », ça demandera un tout petit plus de temps.

        • Voilà j’ai la réponse complète:
          Nous indiquons qu’il ne doit jamais y avoir de Nickel ni de Béryllium dans les métaux utilisé en bouche car :

          Le Béryllium est produit reconnu pour sa toxicité, il provoque chez une personne sur 1000 de gros problèmes respiratoires.

          Le Nickel, s’il n’est pas a proprement dit « toxique », mais c’est un composé auquel de nombreuses personnes sont allergiques, il n’est donc pas souhaitable qu’il fasse partie de la composition des alliages dentaires, j’en veux pour preuve que la majorité des pays européens ont interdit l’utilisation du Nickel en bouche…

          Le métal dont nous parlions, dans l’article que vous citez, Le KERA C, fabriqué par la société « Eisenbach Dentalwaren » (Allemagne), est un alliage à base de Chrome-Cobalt (les deux composés les plus représentés dans cet alliage), ils sont associés à plusieurs autres composés afin de conférer à cet alliage des propriétés de résistance, de ductilité, etc…

          La composition exacte de cet alliage est la suivante :

          Cobalt : 61 %

          Chrome : 24,3 %

          Tungstène : 8,56 %

          Molybdène : 1,05 %

          Carbone : 0,013 %

          Fer : 0,108 %

          Manganèse : 0,001 %

          Niobium : 2,03 %

          Silicium : 0,84 %

          Vanadium : 2,08 %

          Autres éléments : 0,1% (en quantité négligeable et non communiqué par le fournisseur)

          Jean Philippe HAUTEVILLE Prothésiste Conseil

    • Bonjour, j’ai une réponse (partielle) le Nikel est très allergisant, le Berilium est toxique, normalement il ne doit plus y en avoir dans les alliages dentaires. Les 4% restant varient suivant la marque chaque fabricant a sa formule, et normalement votre dentiste doit pouvoir vous dire quelle est la formule de l’alliage que son prothésiste utilise. Bien cordialement.DR.AH.

  3. Bonsoir je viens d’extraire les deux mollaires bassees suite à une infection de couronne le dentiste m’a conseillé de porter un dentier ,or je crains un décalage dentaire et que la dent’molaire’ supériure descent vers le bas .

    pouvez vous m’eclaircir ces propos et si jamais je porterais ce dentier serait il invisble

    merci infiniment

    • Bonjour, si vous portez votre prothèse et qu’elle est bien faite, rien ne doit bouger. Dites à votre dentiste lors du choix de la prothèse que vous ne voulez pas que ce soit visible. Bien cordialement.DR.AH.

  4. Bonsoir ,
    je voudrais savoir la durée de vie de l’obtstruation par composite
    quand est ce que doit je la changer
    et milles merci
    Bien Cordialement khalid

    • Bonsoir, il n’ y a pas de durée de vie pour une obturation, il faut faire 2 contrôles par an de toutes vos dents et lorsqu’il y a un problème votre dentiste le signale. Cordialement.DR.AH.

  5. Bonsoir
    je viens d’extraire tous mes dents à 26 ans ;suite à des infections à répétitions
    et je prépare pour porter un dentier complet
    or je crains sérieusement de la perte osseuse
    supposant que je suis agé à 40 ans peut etre les gens vont me voir comme une personne de 60 est ce que vous comprenez
    y a t il un moyen pour prévenir ca
    et si en devenant plus grand je n’aurais aucune masse osseuse dont je dois mourrir *
    merci de m’eclaircir ces propos

    • Bonjour, il y a maintenant toutes sortes de techniques pour mettre des implants et greffer de l’os. D’ici 20 ans on aura encore fait plus de progrès. Ne pensez pas à ça maintenant, consacrez toute votre energie à la réussite de votre vie, cotisez à une bonne mutuelle, prenez soin de votre santé, pour avoir les moyens d’accéder aux meilleurs soins. Bien cordialement.DR.AH.

  6. Bonjour;
    Incapable de m’habituer a un appareil dentaire (machoire supérieure) et après 5 ans d’enfermement total (perte ami, famille , tout repère….) ; je peut enfin envisager autre chose.
    Le problème , après réflexion; c’est que pour 6000 EUR on me propose un appareil sans le palais et posé sur 4 implants avec pressions.
    Au départ j’étais soulagé…mais finalement a part la disparition du palais , rien ne change et je me retrouve toujours avec une goutière sur le pourtour de l’appareil qui bombe toute la partie entre la lèvre et le nez. Je vous en parle car au début de cette page vous expliquez que les prothèse totale du bas bougent facilement et qu’il est préférable d’avoir des implants avec pressions.
    Que pensez vous du haut fait sur 4 implants avec 4 pressions , et d’après vous la différence de prix avec un bridge sur 4 implants est énorme ou voisine ?
    Bien entendu , je précise que je vais me faire soigner a l’étranger (les dentistes francais, je n’en reverrais pas vivant)
    PS: il me semble qu’il faut 6 implants pour un bridge sur la machoire supérieure.
    Merci pour ce que vous faites….
    J’ai beaucoup de mal a faire a nouveau confiance auprès d’un dentiste , après un parcourt abominable!
    Parcontre j’ai confiance en vous.
    Salutations

  7. Pardon , j’ai oublié de preciser que j’ai fait une panoramique (le dentiste , bien que cela soit verbal; m’a dit que si il fallait faire une greffe d’os , qu’il ne me demanderais rien de plus, mais il dit qu’apparemment il n’y a pas de problème.
    Le problème en ce qui me concerne , c’est que les bonnes questions je les aient chez moi , mais jamais en consultation; et je voudais savoir , si l’os de la machoire supérieure a pu diminuer depuis 5 ans.?. Je précise qu’il n’y a plus d’ouverture dans ma machoire supérieure puisque j’ai une prothèse dans mon tiroir depuis 5 ans.
    Le truc élémentaire que je voudrais comprendre ; c’est : « pour qu’une parodontie soit active , il faut que des bactéries pénètrent a l’intérieure?  »
    Dans cette hypopthèse je devrais toujours avoir la même quantité d’os! ET pourquoi cela a t’il une importance?
    Je croyais que les dents étaient dans l’os Alvéolaire et les implants dans l’os squeletique , dans cette hypothèse cela voudait dire que la parodontie s »attaque également a l’os squeletique? Parceque sinon c’est une prothèse pour la tête entière qu’il vas me falloir (les dentistes détestent répondre a ces questions et j’aimerais comprendre)
    Salutations

    • Les implants sont posés en partie dans l’os alvéolaire et en partie dans l’os basal. Les implants jouent le même rôle que les dents et empêchent l’os alvéolaire de se résorber. Pour un bridge complet il faut 8 implants. Et ça coûte beaucoup plus cher. Votre prothèse a été mal faite car avec 4 implants on n’avait pas besoin de gonfler la lèvre. Il faut faire modifier votre prothèse si elle ne vous convient pas.

  8. svp y a il des dentier fait en silicone!!!! c pour mon exposé est il possible de faire un dentier en silicone sur tt pour ceux qui eux du mal a la supporté ou bien il existe déja ,,

  9. Bonjour,
    J’ai cru comprendre que les prothèses en résine s’appuient uniquement sur la gencive et résorbent plus l’os ce qui est plus mauvais sur le long terme alors que celles avec du métal s’appuient sur la gencive et les autres dents et résorbent donc moins l’os ?

      • Mais si les prothèse en métal s’appuient sur les autres dents, est-ce qu’elles risquent d’abimer plus ces autre dents que une prothèse en résine ne s’appuyant que sur le gencive?

        • Les prothèses métalliques ne sont pas plus nocives pour les dents support que celles en résine

          • d’accord d’accord merci. Sinon sur le long therme l’os se resorbe avec les prothèses amovibles, mais concrètement en quoi cela gêne le patient? si on est jeune, peut on garder une prothèse amovible toute sa vie ou il y aura un problème après de nombreuses années?

          • il n’y a aucune solution parfaite: toutes ont des avantages et des inconvénients. Etre édenté tôt n’est pas une bonne solution.

  10. Je m’intéresse pour ma part aux applications de l’impression 3D dans le domaine médical et donc la dentisterie. Utilisez-vous cette technologie et pensez vous qu’elle pourra réellement un jour supplanter les techniques traditionnelles de fabrication ? Merci.

  11. J’aimerais savoir quel est le cout pour une prothèse temporaire(provisoire) car je me ferai extraire les 5 dents restants (celle du haut) et je ne veux surtout pas rester sans dents pour quelques mois.
    Merci!

  12. Ayant eu une bridge en bas à gauche qui a duré assez longtemps, mais que j’ai été obligé de faire enlever car la dent du fond s’est cassée, on me propose un squelettique de deux ou trois dents, mais comme j’ai un bridge en bas à droite, l’appareil de gauche ne risque t-il pas de destabiliser celui de droite avec les crochets ou autre…je ne sais que faire, merci de me conseiller au plus vite

    • envoyez moi des photos de vos haut et bas bouche ouverte sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  13. j’ai depuis 2010 une prothèse mobile sur mes deux incisives centrales en haut qui tiennent avec de la colle que je dois remettre assez souvent donc pas très pratique et une prothèse mobile de 4 incisives et une canine en bas avec un crochet sur une canine et l’autre sur une molaire couronnée. le crochet sur la molaire me blesse de temps en temps je fais des petits abcès mais qui se résorbent avec des bains de bouche. j’ai 66 ans et je n’ai plus que 3 dents en haut (2 insisives 1 canine) du côté gauche et un bridge de 4 dents à droite(canine et prémolaire) en bas il me reste 1 canine une prémolaire à gauche et 2 prémolaires et 1 molaire à droite donc au total 12 dents et j oubliais une grosse molaire dans le fond à gauche pourrie. le dentiste que j’avais consulté en 2010 et qui m’a fait ces prothèses m’avait dit que je devrais tout faire enlever pour me mettre des prothèses en haut et en bas définitif car mes dents qui me reste ne sont pas saines. J’ai attendu jusque là j’ai fait faire un devis pour des implants mais il me faut 30 000€ que je n’ai pas donc il va falloir que j’opte pour les prothèses mais j’ai peur du résultat et je voudrais garder mon bridge en haut de 4 dents qui me convient tout à fait. lui m’a dit que je devrais l’enlever. Qu’en pensez vous? J’habite en vendée connaissez vous de bons dentistes qui pourraient me conseiller soit dans le 85 ou à Nantes ou la Rochelle. si je fais tout arracher quel genre de prothèse dois je préconiser. Je vous remercie de votre réponse

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Je ne connais personne en Vendée.

  14. Bonsoir,

    J’ai eu une extraction de molaire sur la mâchoire supérieure la deuxième du fond gauche. Cela fait un grand vide et j’ai des douleurs à la gorge ainsi qu’au sinus. En attendant j’aurai aimé placer un clip dentaire par moi-même pour combler le vide, qu’en pensez-vous juste pour une molaire cela peut-il se faire? Je voudrai votre avis
    Merci de votre réponse

LEAVE A REPLY