Accueil PROTHESE DENTAIRE QU’EST CE QU’UNE DENT A PIVOT?

QU’EST CE QU’UNE DENT A PIVOT?

10610
156

Lorsqu’une dent dévitalisée à une racine c’est à dire monoradiculée (incisive, canine, ou certaines prémolaires) dont le canal a été complètement obturé est trop délabrée, ou pour des raisons esthétiques, on pose une dent à pivot. Le pivot est une tige de métal conique ou cylindro-conique qui est scellée dans le canal radiculaire préalablement obturé jusqu’à l’apex.

Comme je l’ai dit précédemment dans l’article « le collet point fragile »en cas d’accident c’est souvent au raz du collet que les dents se     fracturent.
Il est alors nécessaire de poser une ou plusieurs dents à pivot.

Schématiquement, la technique est la même que pour l’inlay-core et la couronne :

La dent à pivot est scellée dans la racine avec du ciment de scellement.

La dent à pivot n’est jamais entièrement en métal, il y a toujours une partie externe de la couleur de vos dents. La transparence et la naturel de la prothèse dépendront de la qualité des matériaux que vous aurez choisi et du prix  que vous payerez.

Article précédentCOMMENT SAUVER UNE DENT QUI AURAIT DÛ ETRE EXTRAITE. Par le Dr.F.Manoukian.
Article suivantQU’EST CE QU’UN BRIDGE?

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

156 COMMENTS

  1. bonjour Dr
    ma dent 27 cassée à 90% a été replacée par une pate +pivot depuis deux mois ds un pays hors où je me trouve actuellement. Tt s’est bien deroulé mais depuis 4 jrs douleurs insupp au meme niveau malgré les antibiotiq et la radio n a rien montré de particulier; me conseillez vs de l extraire une fois pr tout; j ajoute que je suis ds un pays tres en retard au niveau medical donc voyez vs
    merci ds vos cobseils
    cordialement

    • Bonjour, si vous êtes absent pour longtemps, il vaut en effet mieux l’extraire. Mais si vous voulez que je vous donne un vrai conseil en connaissance de cause, il faut m’envoyer la radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour Docteur,

    Il y a presque 1 an j’ai mis 4 couronnes céra céramique sur les 4 dents de devants, 2 dévitalisés avec pivot et 2 autres non dévitalisés sans pivot, les deux sans pivot sont esthétiquement naturel et ceux avec pivot ne les sont pas car on voit une différence c est un peu grisée, je pense qu le dentiste m a posé des pivots en métal !!!
    Et un des dents avec pivots me fait un peu mal depuis le début et jusqu’à maintenant.

    Est ce qu je peux remplacer le pivot en métal pour avoir des dents esthétiquement naturel? Et pourquoi à votre avis j ai cette douleur ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour, faites vous faire une radio panoramique numérisée, et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr », les radiologues ont le droit de faire des radios sans ordonnance. Cordialement.DR.AH.

  3. bjr dr ma fille a casser ses 2 dents de devant suite à une bagarre avc sa soeur la j sort des urgences et mon conseiller d aller voir un dentiste en urgence,j ai été voir un stomatologue que je connaissais et ma dit k on devrait lui mettre 2 dents sur pivot
    comment se deroule cette intervention en sachant qu elle a les nerfs a vif elle est sous antibiotique et antidouleur? et quel est le tarif de cette intervention? je suis desenparé docteur repondez moi vite merci

    • Quel age a votre fille? Il faudrait que vous m’envoyiez une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ». En ce qui concerne les prix je ne suis plus à jour. Vous devriez faire marcher votre assurance multirisques, vous en avez certainement une pour votre logement, elle marche aussi pour les accidents domestiques..

  4. Bonjour Docteur,
    J’ai un pivot sur une incisive centrale qui a été changé une fois il y a plus de 10 ans car une bande sombre était visible entre la dents et la gencive, suite à la rétractation de celle-ci (naturelle je pense…). Depuis quelques années le même problème revient et c’est très inesthétique. Je trouve également que la coloration de la dent – ou plus exactement sa transparence – n’est pas jolie du tout et rend cette dent très visible, ce qui me complexe beaucoup. Je sais qu’il s’agit d’un pivot à coeur métallique et j’aimerai le changer pour un pivot à coeur céramique mais je garde un très mauvais souvenir du premier descellement (grand coups…).
    De plus, l’autre incisive est fêlé. Cette fêlure s’est produite en même temps que la cassure de la dent voisine il y a maintenant 20 ans, mais reste presque invisible. Je souhaite donc conserver absolument cette dent, qui n’a par ailleurs aucun problème mais j’ai très peur qu’elle soit lésée par le descellement de l’autre.
    Quels sont les risques liés à un nouveau descellement? Y a t’il des méthodes « douces » pour desceller une dent sur pivot?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • Bonjour, on peut désceller une dent à pivot par des ultrasons,ou avec un dépose-couronne automatique sur micro-moteur. Voir: ICI. Bien cordialement. DR.AH.

      • Bonjour Docteur,
        Merci pour votre réponse. J’imagine que tous les dentistes ne pratiquent pas ces techniques ? Pourriez vous m’indiquer un ou plusieurs praticiens qui l’utilisent dans la région toulousaine svp ?
        Je vous remercie par avance.

        • Je ne connais personne dans la région toulousaine mais j’imagine que la plupart des dentistes en sont équipés.

  5. Bonjour Docteur,
    En mars 2012, mon dentiste m’a posé 2 implants ( molaires inférieures droites), à la pose des coiffes, j’ai lui ai fait remarquer que je ne sentais pas le contact en face interne avec les molaires supérieures. Muni du papier bleu, il confirme que le contact est bon.
    Cependant, ayant des douleurs cervicales, aux muscles du cou et autres dont je ne défais pas depuis, je me demande si ce millimètre ou 2 manquant au contact interne (je le sens en passant la langue) peut être une des causes de ces douleurs?
    Merci pour votre réponse.

    • Tout problème occlusal peut donner des douleurs cervicales: vous devriez consulter un dentiste occlusodontiste et vous faire poser une gouttière pour voir si les douleurs cervicales s’améliorent. Vous pouvez aussi voir un ostéopathe crânien.

  6. Bonsoir Docteur,

    Je vous expose ma situation.
    J’ai 31 ans. A l’âge de 14 ans, je me suis cassé une de mes deux dents devant (supérieure).
    Une dent sur pivot monobloc a été posée.
    Jusqu’à présent, aucun problème.
    Depuis quelques jours, cette dent bouge d’avant en arrière et de droite à gauche.
    Je prends rdv avec ma dentiste. Celle-ci me fait une radio avant d’entamer quelconque intervention afin de voir si il n’y aurait pas une fracture.
    Elle ne voit rien sur la radio et décide de me retirer la dent pour la recoller.
    Selon elle, ma dent est venue sans grande difficulté et en déduit que le scellement ne tenait plus.
    Elle me précise qu’une mauvaise odeur est présente et m’explique que c’est le scellement qui s’est délité.
    Elle nettoie le tout et me recolle ma dent.

    Au bout de quatre heures, je décide de voir si ma dent est bien fixe.
    Mauvaise surprise: elle bouge légèrement sans que je n’ai rien mangé.

    Est-ce normal que la racine bouge légèrement puisqu’elle a été chahuté pendant le nettoyage?
    Un mauvais scellement est-il possible?

    Je ne suis pas dentiste mais j’ai été surpris qu’elle nettoie le surplus de colle alors que celle-ci n’était pas du tout sèche. Par logique, le fait de nettoyer et donc, d’appuyer sur la dent alors que la colle n’a pas pris va forcément donner du jeu dans le scellement.

    Je vous remercie d’avance pour la prise en considération de ma situation et de mes interrogations.

    • Rescéller une dent au bout de 17 ans n’est pas sans surprises, la racine est peut être fêlée. Normalement le ciment de scellement prend en 10-12 minutes,et en nettoie l’excédent. Peut être aussi que le pivot a pris du jeu.

      • Bonjour,

        Le nettoyage du surplus a eu lieu dans la minute ou les deux minutes qui ont suivis la pose de la dent.
        Je pense qu’au bout de dix minutes, je devais être en train de franchir le seuil de sa porte pour partir.

  7. bonjour Docteur, j’ai 2 pivots sur le devant, ils ont été changés il y a quelques mois. Quand je passe mon doigt dessus, ça sent très mauvais est normal où y a t’il une infection ou une reprise de carie en dessous ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Je ne pense pas qu’il ait infection ou carie, je pense qu’il y a des infiltrations alimentaires, vous devriez utiliser du fil de soie et peut être un hydropulseur. Voir ICI , ICI et .ICI

  8. Bonjour Docteur
    et merci pour vos précieux conseils
    ma question est : suite à un accident j’ai du faire refaire mes deux incisives du haut..
    sur le lieu des mes vacances…un an après elles tombaient…un dentiste me les a refaites…je me souviens avoir beaucoup souffert…on m’a toujours dit qu’elles n’étaient pas terribles..ce dentiste m’avait fait quelque tâches pour d’après lui donner un aspect naturel…(mes dents étaient belles j’avais 19 ans) je n’ai jamais eu le courage de les refaire…aujourd’hui j’ai 53 ans et depuis un an on aperçoit le haut métallique de ces dents ..noirâtre …cela me complexe et j’aimerais les refaire…
    j’ai constaté que depuis quelque temps il devient difficile de tomber sur un dentiste soignant et que la plupart cherche surtout à vous vendre implants et prothèses…au détriment des soins …(j’ai fait constaté deux fois à mon dentiste comme une boule douloureuse au dessus de la dernière couronne et à chaque fois il me dit que cà va partir..en fait j’ai un kyste …juste à côté d’un implant !! et je vais donc voir un stomato…
    donc je fouine sur le net afin de bien comprendre ce à quoi je risque d’être confrontée…les avis divergent quant aux implants…enlever ou pas….limer la couronne et laisser le moignon en place…revoir la dévitalisaiton ou pas…etc donc Docteur quel est votre avis sur la chose..quel conseil pourriez vous me donner..
    un grand merci
    Marie

  9. Bonjour! Moi j’ai 14ans et j’ai une agenesie multiples,je suis hyper complexée par ça et de nombreuses remarques vis a vis des autres me blessent beaucoup,il me manque 7dents: celle qui me complexé le plus sont 2insicives du hauts ce qu’il fait que j’ai mes deux grosses dents un trou de la taille d’un doigt et après mes canines. Je porte des bagues en hauts pour me faire de l’espace,mais je voulais savoir si vous aviez des solutions pour mettre des fausses dents avant d’avoir mes
    Implants a 18ans car je suis de plus en plus complexée. Cordialement

    • Oui, il faut vous mettre une petite prothèse provisoire mobile, a condition qu’il y ait la place. Envoyez moi une radio panoramique et une photo de votre sourire.

  10. Bonjour depuis la pause de deux courrone en ceramique coller encenble j.ai des douleur attroce au niveau du haut des gencive presion coeur qui bat comme si j.avais de la viande coincer au bord des gencive morfine calme pas

  11. Bonjour mon pivots ces décollé le dentiste me le re collé et depuis j ai une douleur car avant j avais pas mal ces normal

      • Merci de me rassurer car avant l’opération le dentiste m’avait dit qu’il poserait un pivot. Alors quand il est venu le temps de payer, on m’a dit qu’il en avait mis deux. J’ai un sentiment de non confiance qui c’est installé,même si coté professionnel le dentiste fait une excellent travail.

        J’ai une autre question. Est ce que c’est vrai que je peux attendre 2 à 3 ans avant de mettre une couronne sur ces pivots?

        Merci! Vos réponse sont appréciés.

  12. J’ai oublié de mentionner qu’il m’a fait un amalgame de composite, qui ressemble étrangement à une dent. Mes pivots sont camouflés par l’amalgame. Comme je disait, il est très professionnel.

  13. Bonjour docteur,

    Il y a 7 ans j’ai cassé une dent de devant, suite à cela, on m’a mis une dent sur pivot. Aujourd’hui je trouve qu’on ne voit que ça, couleur differente et partie noire entre la dent et la gencive. Est-il possible de changer une dent sur pivot et d’avoir la couleur exact de mes vrais dents ? Et à quoi correspond la partie noire et peux t-on la supprimer ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • La partie noire correspond à la limite avec l’armature métallique. Avec le temps, et surtout si cette dent à pivot a été posée très jeune, la dent ressort un peu et la gencive se rétracte un peu: si bien que cette ligne qui se trouvait sous la gencive apparaît. il faut refaire ou la dent ç pivot complètement ou la coiffe céramique. Il faut voir une radio pour décider.

  14. Bonjour

    J’ai 24 ans Je reviens de chez un dentiste, pour le moins j’en sors pas du tout rassurée, j’ai mit une dent en pivot devant il y a 15 ans de ça, cette dernière est tombé cet nuit,par peur j’appelle un dentiste pour me prendre d’urgence, mon dentiste habituelle étant en formation, je lui explique la situation et me dit qu’il ne peut pas faire grand chose et qu’il faut que je reprennent contact avec mon ancien dentiste qui m’a posé le pivot , je lui demande si il peut me mettre quelque chose en attendant de provisoire et me sort, non je peux rien faire vous avez qu’a remettre votre pivot vous même, je commence a comprendre pourquoi j’ai eu un rdv chez lui aussi rapidement , en tout cas cela ne ma pas rassuré …

  15. Bonjour Docteur ,
    Suite à une chute il y a maintenant 2 ans ,mon fil de 10 ans a perdu une dent incisive malheureusement définitive depuis il porte un appareil avec une dent pour maintenir l’écart et également pour l’esthétique .
    Nous sommes maintenant face à une décision à prendre avec l’orthodontiste soit maintenir l’écart jusqu’à l’âge de 17 ans environ pour ensuite faire une greffe osseuse et mettre un pivot ou bien créer une asymétrie et profiter de l’incisive latérale pour prendre la place cela obligera à la couronner par la suite pour avoir la taille d’une incise centrale et également sans doute retailler une prémolaire pour lui donner l’aspect d’une canine.
    Le choix est difficile , pouvez-vous me faire profiter de votre expérience et m’aider dans la décision .
    Cordialement

    • Pour moi le choix n’est pas difficile: il ne faut absolument pas mettre la latérale à la place de la centrale car cela va décaler la canine et toutes les autres dents. Voir ICI.

    • En ce qui me concerne le choix est vite fait car déplacer la latérale à la place de la centrale va décaler toutes les dents et en particulier la canine qui ne doit jamais occuper une autre place que la sienne. La solution de l’implant me semble meilleure.Voir ICI.

      • Je vous remercie pour ces réponses claires , pourriez vous me dire les solutions existantes pour le maintien de l’espace jusqu’à la greffe osseuse et quand peut-on l’envisager.

        • Il n’y a pas d’autre solution qu’une prothèse mobile jusqu’à l’age de 16 à 18 ans. S’il a besoin par ailleurs d’un traitement d’orthodontie, il faudra prendre une autre décision avant l’age de 12 ans pour l’accord de la Sécurité Sociale.

          • Un traitement d’orthodontie est nécessaire, il va être bagué avec une dent factice. Quelle est le soucis avec la sécurité sociale ? Merci pour votre aide

  16. Bonjour docteur,
    J’ai une dent sur pivot qui est casser au niveau de la gencive. Est il possible de retirer le pivot cassé dan la racine.
    Cordialement

  17. Bonjour docteur,

    Suite à une Carrie on ma dévitaliser la dent et poser un pivot en carbonne avec une prothèse par dessus. Mais voilà j’ai développer une infection sous le pivot et la ma dentiste n’arrive pas à extraire le pivot pour arriver au foyer infectieux . existe t’il une technique que je pourrais lui transmettre ? Merci par avance

  18. Bonjour

    j’ai une dent pivot en haut devant depuis 4 ans…elle bouge depuis 15 jours, j’ai reussi a avoir rdv au dentiste jeudi, mais j’ai peur qu’elle tombe…j’evite de manger dessus, mais avec ma bouche et ma langue j’ai l’impression de la toucher toute la journée…elle peut finir par tomber? le dentiste pourra me la resceller sans soucis?
    merci de votre reponse

      • Merci de votre reponse

        Peut elle tomber a n’importe qu’elle moment ou meme si elle elle bouge elle restera en place? ,et en moyenne cette acte coute combien svp?
        Je sais que cela depend du praticien mais pour avoir une fourchette de prix svp
        Merci

        • vous avez rendez vous demain si j’ai bien compris…elle tiendra bien jusque là! On n’est pas forcément obligé de la refaire, peut être qu’on pourra vous la resceller, ne serait-ce qu’à titre provisoire. Je ne me suis pas tenu au courant des prix!!!

  19. Bonjour,j’ai de dents avec pivot qu’on ma posé il y a un an et sa fait 4 jours que C’est très douloureux et tres sensible au toucher. Dois je vraiment consulter? comment sa ce fait? Que dois je prendre pour que sa soulage? Cordialement

  20. Bonjour,

    J’ai 20 ans, j’ai suivi un traitement traitement orthodontique étant plus jeune qui incluait l’extraction de 4 dents, une de chaque côté, puis un appareil au palais, puis des bagues.
    Suite à ce traitement, lors d’un rendez-vous de routine, mon dentiste s’est rendu compte que mon incisive gauche, très légèrement cassée sur le bout, devait être impérativement dévitalisée. De nature très souriante, depuis, je suis très complexée et n’ose plus sourire à pleine dent à cause de sa couleur noirâtre qui saute aux yeux. Je dois aller me faire reblanchir la dent, cependant je me posais plusieurs questions :

    – Le recours au blanchissement ne sera pas éternel ? Vais-je devoir un jour avoir recours à une dent à pivot ?
    – Combien de temps dure l’acte de la pose de la dent ?
    – Vais-je me retrouver avec un trou à la place de la dent, entre l’extraction de la dent et la pose de la dent, de plusieurs jours/mois ? Où cela est fait en même temps ?
    – Cela fait-il mal ?

    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    • Le blanchiment ne dure malheureusement pas et doit être refait pratiquement tous les ans
      je pense qu’il faudra poser une dent à pivot. On n’extrait pas la dent pour poser une dent à pivot et on met une dent provisoire durant le temps de la fabrication. Rien ne fait mal et vous ne restez jamais sans dent

  21. Bonsoir ma fille a eu un soucis a l’école il y a quelqu un qui la pousser par terre et sa dent est parti maintenant elle a un trou sa fait 1 an qu’elle est sans dent de devant il faut faire quoi ma fille est âgée de 7 ans merci

  22. bonjour docteur, voila j ai une dent sur pivot depuis 12;13 ans , je sentais un gene, mon dentiste a fait une radio et j ai une carrie qui c est infiltrée, il doit me l extraire la prochaine fois en la sciant al a base et enlever le pivot par ultrasons ou sans…. j ai enormement peur pouvez vous m expliqué un peu comment ca se passe… anhestésie? douleur?

  23. Bonjour docteur, j’ai dû faire extraire la dent 16 qui tenait un bridge de 3 dents du coup il me manque la 15 et la 16. On me propose 1 implant sur 15 et 16 avec un coût très élevé . un autre dentiste me propose un inlay core sur sur la 14 et la 17 supportant un bridge de 4 dents. Cette seconde solution est elle raisonnable dans le temps ( comblement prévu dans les deux cas)? Le côue étant bien sur bien moins élevé. Cordialement

    • le bridge est moins durable que les implant. Le comblement n’est pas nécessaire pour le bridge

  24. Bonjour,
    j’avais une couronne (incisive latérale) qui a cassé il y a 1 semaine, mon dentiste m’a fait une prothèse amovible un faux palet qui est difficilement supportable, il me propose un implant a 2000€.
    Ce qui me semble bizarre c’est qui a vraiment essayé sans y arrivé a enlever ma racine. Existe t il une autre solution comme la pose d’une dent a pivot ?

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  25. Bonjour Docteur,
    Une dent pivot, une incisive supérieure était descellée. Le dentiste me m’a recollée après un petit nettoyage du trou de la racine. Après l’avoir recollée, il a ajusté le frottement car il disait que mes dents du dessous (irrégulières)appuyaient trop sur l’incisive, c’est qui cause le descellement de l’incisive. Après l’intervention je n’avais aucune douleur et tout allait très bien. Mais le lendemain, j’ai une douleur aigüe quand j’appuie sur l’incisive. je n’ai aucune inflammation de la gencive. La douleur, forte, vient quand mes dents du dessous appuient sur l’incisive? je ne peux donc plus utiliser mes dents de devant car cela me fait une douleur insupportable. Dois je aller retourner chez le dentiste ou la douleur est-elle la conséquence de l’intervention sur le trou pour le pivot, et le petit rabotage qu’il a fait ? Merci de vos conseils. Bien cordialement.

      • Bonjour Docteur,
        Merci de votre réponse.
        Je retourne chez le dentiste demain, lundi, en espérant que la racine n’a rien ! Sinon, que se passerait-il ?
        Merci.
        Bien cordialement

  26. Bonjour Docteur,
    Mon dentiste m’a posé une couronne sur l’incisive droit il y a trois semaines. Depuis impossible de « vivre » normalement : j’ai peur qu’elle tombe (par deux fois ma dent provisoire a bougé).
    Je mange de l’autre coté et je ne peux m’empêcher de la teste avec ma langue.
    Une couronne peut elle tomber ?

  27. Bonsoir,

    Je me suis cassée 4 dents supérieures lors d’un accident il y a 5 ans (à 20 ans) j’ai donc deux pivots et des bouts de reconstitution sur les deux autres . j’ai aussi le problème des marques noires entre gencives et dents mais cela me parait etre la colle, apres de nombreuses interventions (operations, appareil dentaire ect )depuis petite ce problème me dérange beaucoup et j’aimerais savoir si les implants peuvent pallier à ce problème ?
    merci d’avance !

  28. Docteur,
    J’ai une dent centrale de devant devitalisee depuis 2o ans ( j’en ai 35ans mnt ) jusque là elle est solide et sans aucun problème sauf la couleur marron. Depuis peu j’ai fait un blanchiment interne et le dentiste a effectuer de grandes fissures pour que, selon lui, le produit penetre bien. Et pour calmer ma peur q »elle ne soit fragilisée ( fissures comblées par du composite ) et casse, il me propose un pivot afin de la renforcer. Est-ce la bonne solution? Ce pivot alterera-t- et la dent et la racine ? Qu’elle est selon vous la meilleure solution et pour la couleur et pour la solidité, une ceramo-ceramique?

  29. Bonsoir docteur,

    Il y a deux ans un dentiste m’a dévitalisée une molaire, laissant place à un énorme plombage.
    Il y a 3 jours le plombage est tombé laissant place à un grand et profond trou dans ma gencive. Le peu de dent de la dent dévitalisée restant bouge beaucoup. De plus, une très
    mauvaise odeur se dégage du trou.
    Je n’ai pas pu obtenir de rdv en urgence chez un dentiste ( vacances ou alors planning trop chargé).
    De plus, le trou n’est vraiment pas beau à voir (noir, rouge, marron et jaune)
    Est-ce « normal » ou dois-je m’inquiéter ?

    • Une dent dévitalisée doit obligatoirement être couronnée sinon elle se casse et il faut l’extraire. Je pense que c’est ce qui est arrivé à votre dent, et malheureusement il va falloir l’extraire.

  30. Bonjour,
    J’aimerai avoir votre avis sur ma situation si celà ne vous dérange pas?
    Voilà en 2013 j’ai fait des pivots sur 4 incisives.
    Mais il y a 15 jours, l’une d’entres elles est tombée, et au final apres 2 recollages, j’ai eu un abcès.
    On s’est aperçu que sous la couronne la dent était cassée, le dentiste m’a dit que le pivot était petit et que du coup ça à du casser la dent.
    Il m’a donc enlever toute la dent.
    Le problème c’est que les couronnes étaient solidaires par 2, il a donc récupérer la bonne, me l’a remise et m’a fait une prothèse amovible d’une dent pour celle manquante.
    Aujourd’hui, je dois faire le choix soit de faire un implant, soit de faire un bridge.
    Financièrement, mon choix se porte sur le bridge meme si je sais qu’il faut redévitaliser une bonne dent (canine), car l’implant ça risque de couter le scanner non remboursé pour savoir déjà si c’est possible, et sans etre sur que celà tienne…
    surtout que la couronne qui a été désolidarisée ne se met plus bien et que son pivot est trop court aussi.
    Ne sachant pas si mon choix est judicieux j’aimerai avoir votre avis d’expert.
    merci par avance

    • L’implant est préférable car il est plus durable que le bridge et les autres dents à pivot sont appelées à subir le même sort. Il vaut mieux que vous refassiez à chaque fois un implant plutôt que de refaire le bridge. Les canines sont des dents importantes et il faut les sauvegarder à tous prix.
      http://conseildentaire.com/2013/11/30/les-caninesdents-clefs-des-arcades-dentaires-humaines/
      Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  31. Merci de votre réponse, ça m’aide à ne pas faire le mauvais choix.
    Lorsque j’ai changé mes incisives, c’était qu’il y avait une dent dévitalisée, et celle d’à coté en retrait, donc la dentiste de l’époque me dit qu’il vaut mieux changer les 2, puis après la différence avec les autres était flagrante donc elle me dit le mieux est de faire les 4, pourtant je la connaissais très bien et ce n’est pas une commerçante, mais résultat aujourd’hui vous dites que je risque de perdre les 3 autres, et financièrement je ne peux pas me permettre de suite ces implants, qui d’ailleurs m’effrayent un peu aussi car il y a des contre indications à ce que j’ai vu comme les maladies cardio vasculaire, je n’en ai pas eu mais dans ma famille je suis à risque important.
    Est-ce que le bridge collé pourrait etre une solution temporaire, car je ne supporte pas la prothèse que l’on m’a mis, ni physiquement et psychologiquement.
    Pour les radios j’aimerai pouvoir vous en envoyer mais c’est le dentiste qui les a et que sur ordi donc je ne sais pas comment faire.
    Merci encore de vos conseils et aide, ce que vous faite est très généreux

    • Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement. Si je vois vos radios je pourrais vous donner un évaluation approximative des chances de durée de vos dents à pivot.

  32. bonjour!j ai une canine sur pivot,qui ne va pas tarder à tomber!le dentiste m avait mise sous « antibiotiques et anti inflammatoires »car j avais mal!le collet étant dénudé!!!il est parti en « vacances »!et ma dent qui est sur le coté(bien en vu)bouge,et va tomber!sa sent mauvais!,je porte « une prothése dentaire »qui tenait avec cette dent sur pivot!!!,j ai 60 ans,pas de dentiste de garde sur orléans(c est une honte)!!!,puis je la recoller en attendant qu on me la change?et avec quoi?,pas de bol j ai rendez vous dimanche!!!!merci

  33. Bonjour, je me suis fait posé une couronne sur une incisive il y a 2 mois. Je l’ai sentie bouger le week-end dernier et elle est tombé le dimanche. Lundi j’ai appelé ma dentiste mais elle est en vacance jusqu’au 1er septembre. Grosse angoisse car je ne peux pas rester avec ce trou par rapport à mon métier. Un dentiste a bien voulu me recevoir en urgence et il m’a dépité. Il s’agit en fait d’une fracture du pivot dans la racine. Il n’a rien voulu faire et m’a dit d’attendre ma dentiste. Mais j’ai insisté et il me l’a recollée rapidement…sauf qu’elle est retombée ce soir. Que dois-je faire ? Je ne peux pas aller travailler comme ça et j’ai essayé avec un ciment spéciale mais il n’y a pas de prise donc ça ne va pas . Merci de me répondre au plus vite svp .

    • malheureusement, si le pivot est cassé, il n’y a pas de solution; il faut tenter de retirer le morceau de pivot cassé dans la racine au risque de casser la racine, et votre dentiste étant responsable, c’est lui qui doit le faire. Demandez à un dentiste de vous faire un petit appareil mobile provisoire de une dent en attendant pour vous dépanner.

  34. Bonsoir, j’avais une dent métallique(grise) sur pivot je pense vue qu’il y a un petit pic, il s’agit de la prémolaire. Cette dent est tomber en mangeant un caramel gourmande que je suis. Et depuis à cette emplacement j’ai la sensation d’un goût bizarre un peut salée qui coule,et cela me fait un peu mal tout autour. Est ce signe d’une infection ce liquide? J’ai rdv à la fin du mois pour la remettre. Je peux laisser ma bouche comme ça avec un trou béant sans craindre une infection?

    • pour savoir ce qui se passe, il faut une radio. Si vous n’avez pas mal vous pouvez attendre de toutes façons la dent est dévitalisée et normalement les canaux sont obturés. Mais il est possible que la racine soit félée, d’où le goût salé(!)

  35. Bonjour,
    j’ai les deux dents de devant dévitalisées suite à des soins répétés. Elles sont encore en bonnes états mais elles ne sont pas alignées et sont très moches à regarder. Je me demande si c’est possible de les « détruire » pour ne garder que les racines comme base pour les dents à pivots plus esthétiques.
    Merci

  36. Bonjour,
    J’ai depuis toujours de mauvaises dents – A plus ou moins court terme il me faudra un dentier complet en haut : je suis très angoissée à l’idée de ne pouvoir le supporter à la fois « physiquement » et psychologiquement car à entendre certaines personnes c’est une vrai galère

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  37. Bonjour docteur j.avais un pivot une canine depuis 9 ans depuis peu en passant le doigt ca sent mauvais.mon dentiste le retire l.odeur est forte.Il me dit il y a une carie. Il me met une provisoire toujours cette odeur. Ensuite il colle le pivot definitif l.odeur petsiste malgre la bonne hygiene. Je le revois il retire le pivot me dit il n.y a plus de carie et repose une provisoire en disant je la pose plus basse. J.ai rendez vous dans 2 mois il me dit si l.odeur persiste encore je n.ai plus de solution. Je lui dit il faudra l.arracger il dit oui. Je ne cimprend pas il ne m.a fait aucune radio mais m.a pose un pivot sur une dent sui sentait tres tres mauvais. Qu.en pensez vous.

  38. Bonjour docteur.

    J’ai deux pivots sur mes dents de devant depuis 17 ans. J’ai l’impression que l’un de mes pivots bouge très légèrement depuis 2 jours et je ressens comme une petite douleur presque électrique sur cette même dent.
    J’ai rdv avec un dentiste mercredi prochain. . Dans 5 jours donc..
    Je suis très angoissee : est ce qu’il y a un risque d’infection ? Est ce que la dent peut tomber avant ?
    Dois je avancer le rendez vous ?

    Merci beaucoup de votre réponse
    Cordialement

  39. Bonjour Docteur,
    J’ai une dent (molaire) sur pivot depuis 2ans et suite à une bagarre le mois dernier j’ai reçu un coup sur la mâchoire, par la suite cette dents sur pivot s’est mise à bouger. Tombée aujourd’hui, j’aurai aimé avoir quelques conseils.. En vous remerciant, cordialement.

      • Je vous remercie, c’est noté, oui je pense que rien n’est cassé puisque ma dents tombée hier soir est intacte.
        Juste une dernière interrogation.. Étant dimanche, donc dans l’impossibilité de prendre rendez vous avant demain, j’aurai aimé savoir si je pouvais la remettre moi même le tant d’aujourd’hui?
        Car j’ai peur que l’emplacement ou se trouvait ma dent s’infecte en mangeant..

        • Normalement le canal radiculaire est obturé de façon étanche et il n’y a pas de risque d’infection

  40. bonsoir, mon pivot est fendu. La racine est elle forcément cassee? Mon dentiste m a laissee repartir sans radio avec lettre chez spécialiste pour un implant que je ne veux pas. Puis je poser un bridge colle à ailettes en sachant qu une dent adjacente est elle même un pivot? Merci pour vos réponses

    • pour pouvoir répondre à vos questions, il faudrait m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Bonjour, comme precise au dessus, sans doute un peu pressée elle m a congédié plutôt rapidement sans radio. La dent est fendue ,bouge mais ne tombe pas,la gencive est douloureuse côté palais. Ce qui m intéresse surtout c est de savoir quelles sont les possibilités qui s offrent à moi pour le remplacement de cette dent avec un pivot comme voisine hormis l implant ,?

        • Le bridge en incluant la dent à pivot si elle est assez solide, mais il va falloir mutiler la dent de l’autre côté, ou alors mettre une ailette collée (pas très solide)

          • j avais effectivement pensé au bridge a ailettes est-il plus tenace avec la nouvelle méthode avec ailettes en fibre de verre? Il est donc possible de poser une ailette sur un pivot(molaire)?

          • non, justement on ne pose pas d’ailette coté pivot, c’est tout d’une pièce, il y a une ailette de l’autre côté.

  41. n y a t il pas une ailettes de chaque côté ? Et à côté se trouve un pivot et de l autre une dent relativement saine(petite carie)?

    • non on ne peut pas coller une ailette sur une dent à pivot: il la déposer et refaire un bridge reincluant cette dent à pivot.

      • N est il pas possible de fabriquer un autre pivot en incluant directement sur celui ci l empreinte nécessaire au collage de l ailette? Ce qui permettrait d éviter le bridge 3 dents et le sacrifice d une dent saine de l autre côté ? Excusez moi pour toutes ces questions mais je souhaite envisager toutes les solutions possibles et je vous en remercie en tous cas. Bonne soirée

        • je n’ai pas dit qu’il fallait sacrifier une dent saine: j’ai dit qu’il fallait inclure le pivot dans le bridge et coller une ailette sur la dent saine.

          • ok, je ne savais pas que cela était possible! Comment cela se fait il que ma dentiste ne m a soumis que l implant et de plus chez un collègue…

          • le bridge collé n’est pas une solution très fiable. L’implant est vraiment la meilleure solution!

  42. certainement, mais trop long et trop invasif… Trouvez vous normal d un point de vue éthique de laisser repartir une patiente avec pivot fendu et gencive douloureuse sans radio? Après une semaine difficile,le cabinet dentaire m annonce que le rendez vous est dans une semaine encore,donc 15jours! Je fais part de mon mécontentement ,on me répond que je ne suis plus a quelques jours près et on me conseil des bains de bouche!! Et me répondre qu elle ne me prendra plus en urgence! Qui m a été d aucune utilité et fais perdre 15jours, est ce moi qui suis exigeante ou y a t il quand même un manquement professionnel? Merci de m éclairer juste par acquis de conscience et savoir si g effectivement eu raison de me fâcher …

    • vous avez raison, mais cela ne sert à rien de vous facher, il faut changer de dentiste lorsque vous n’êtes pas satisfaite, c’est le meilleur moyen et le plus efficace pour faire connaitre votre mécontentement.

  43. le plus drôle c est la menace de ne plus me prendre en urgence alors que la seule a qui cela va porter préjudice c est elle et son tiroir caisse puisque rien n a été fait même pas une radio en me prétextant qu elle n y verrait rien de plus!! Je pense ne pas en rester là et faire un courrier à l ordre des dentistes.

  44. Bonjour Docteur,
    J’ai une dent de devant (n°11) qui est sur pivot depuis 20 ans, suite à un accident. Je n’ai jamais eu de problème avec elle mais dernièrement, elle est restée dans les mains de mon dentiste (avec le pivot). Le dentiste me demande de faire un nettoyage de la racine et me fait un devis pour changer la dent sur pivot. La question que je me pose : suis je obligée de changer ma dent ? Ne peut on tout simplement pas la recoller? L’assistante dentaire m’indique que si la dent s’est décollée, c’est qu’il y a un risque d’infiltration et donc d’infection..et qu’il faut la changer. Le chirurgien dentiste qui a réalisé une radio commente :  » pas d’image apicale radio claire au niveau de cette dent malgré une obturation canalaire incomplète ». Je suis un peu perdue et aimerais comprendre.
    Merci beaucoup pour votre retour
    Cordialement,

    • Il est peut être possible de reposer la dent sans rien faire, mais en 20 ans il est presque certain que la gencive et l’os n’ont plus le même profil qu’a l’origine. Si vous êtes dans des difficultés financières vous pouvez reporter le changement, mais quant on refera la dent à pivot il faudra refaire aussi le traitement de la racine.

  45. Bonjour j’ai 5 dents sur pivot a me faire pauser les deux de devant en haut et 3 autre sur le coter gauche de mes 2 dents de devant toujours en haut et je lie beaucoup d’avis sur le fait que mes dents sur pivot ne tiennes pas alors je m’inquiette beaucoup pourrais je avoir votre avis soi pour me rassurer ou pour me donner des solutions qui feront que je me retrouve dans ce cas la

    • Comme je le répète sans arrêt: seuls les mécontent viennent le dire sur internet! La très grande majorité des dents à pivot tiennent parfaitement bien mais les patients ne viennent pas le crier sur les toits!

  46. Dr Hauteville,
    J’ai actuellement en bouche 4 couronnes.
    Mais sous 2 d’entres elles, quand j’y passe mon doigt, je sens que ma gencive est inflammée. De plus, ça pu réellement. J’ai un mauvais goût. D’après mon dentiste tout est normal. Mais moi j’ai vraiment l’impression (et ce n’est pas qu’une impression) que cela me donne mauvaise haleine. Qu’en pensez vous ? Quelles solutions pouvez vous me conseiller ? J’ai déjà vu ORL, stomatologue, etc .. Tout est normal de ce côté.
    Suis je condamner a puer de la bouche pr le reste de ma vie ?
    J’ai déjà essayer l’eau oxygénée et bicarbonate , pas de réelle amélioration ! Et la je vais essayer argile et girofle.

    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement,

    • Il faut améliorer votre hygiène dentaire en utilisant du fil de soie et des brossettes interdentaires. Brossez les gencives avec votre brosse à dent. Achetez vous un hydropulseur pour nettoyer les débris alimentaire qui restent sous les gencives.
      Envoyez moi des radios de vos couronnes sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

    • vous avez dû mal comprendre car si il a extrait la dent, il n’y a plus la racine pour fixer le pivot

  47. Bonjour docteur,
    J’ai une petite question quand j’étais petit j’avais un écart entre mes deux dents de devant. J’ai sauté dans un panier a linge et je me suis coincé alors j’ai tirer je me suis expulser ma dent de devant avec la racine donc je suis aller au urgence et il me l’on ré-implanter. Mais avec l’age elle descend de plus en plus. Que je doit faire sachant que j’ai peur des opérations et des dentistes
    Merci de me répondre au plus vite.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

        • En ce qui me concerne, le panier à linge ne me suffit pas comme information, il m’en faut plus: consulter un dentiste, ou demandez à votre médecin de vous prescrire une radio panoramique et envoyez la moi.

  48. Bonjour Docteur,

    Depuis 3 ans mon mari a 7 dents sur pivot mâchoire supérieure.
    Problème :
    -Dents trop proéminente et douleur lancinante.
    Action de sa dentiste:
    Retrait des dents et mise en place de dents provisoire plus petites.
    La radio panoramique ne ne montre aucune infection.
    Ce problème dure depuis 3 ans , sans aucune solution pour le soulager, Malheureusement le problème persiste et sa dentiste ne voit pas quelle solution lui proposer.
    Nous ne savons plus que faire .
    merci pour votre aide
    Cordialement

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  49. Bonsoir,
    J’ai une dent antérieure 12 qui a été reconstituée avec un faux moignon en fibre de Carbon celui ci c’est cassé à un mm de la racine est-il possible de l’enlever malgré tout et de refaire un autre faux moignon ?
    Merci d’avance de vos conseils
    Cordialement

  50. Bonjour,

    L’ insertion d’une dent à pivot sur une racine se fait-elle à l’aide de 1 à 2 ténon comme une implant dentaire ? Aussi il paraît que mettre une dent à pivot sur une prémolaire du bas de la mâchoire est difficile ? Si oui, c’est parce que la dent peut subir des grandes pressions lors de la mastication ou que la dent risque de s’enfoncer sur l’os de la dent ?

    • Bonjour Camille, vous tombez bien: le blog est très calme en ce moment et j’ai du temps à vous consacrer:
      – pour une dent à pivot, c’est l’anatomie très variable d’une personne à l’autre qui guide la pose d’un ou deux pivots, suivant le nombre de canaux et la forme de la racine. Il faut que chaque pivot ne dépasse pas le 1/3 du plus petit diamètre de la racine pour ne pas risquer une fracture par éclatement.
      Une notion nouvelle et encore peu connue (j’ai fait une recherche la dessus il y a déjà 30 ans) est la corrosion des métaux: les soudures et le bimétallisme accélèrent la corrosion du pivot qui, par accumulations des sels d’oxydation, augmente de diamètre et fracture la racine par sa dilatation. C’est la principale cause des fêlures de racines par les pivots.
      – La pulpe d’une dent vivante est obligatoirement sensible au froid: la rapidité et l’intensité de la réaction dépend des épaisseurs d’émail et de dentine et de la taille de la cavité pulpaire.
      – En effet la carie se met souvent au niveau du point de contact en raison de la difficulté de nettoyage: il est donc vrai qu’il y a moins de caries chez les personnes qui ont des écarts entre toutes les dents. Mais il y a plus de risques de maladies parodontales, car les dents sont ébranlées par les forces latérales puisqu’elles ne se soutiennent pas les unes les autres. Et cette configuration de denture est généralement due à une langue trop volumineuse qui pousse sur les dent vers l’extérieur et les sépare les unes des autres. A ne pas confondre avec « les dents du bonheur » qui sont espacées juste au centre à cause d’un frein labial hyper trophique (Vanessa Paradis et Sylvie Vartan).
      Vos questions sont intéressantes, et mériteraient de figurer au bas des articles qui concernent chaque sujet.

  51. Boujour, suite à une chute de cheval je me suis cassé 4 dents, les dents de devant… Pour le moment mon dentiste à choisit de mettre du composite provisoire et compte me les changer mais il m’a parlé de dents sur pivot, un autre dentiste m’a parlé de couronne avec facette. Du coup je ne sais pas ce qui est le mieux… A savoir que certaine de mes dents commence à noircir, grisé…
    Merci d’avance pour vos conseils

    • Il faut faire préciser ce qu’on entend par couronne avec facette, car pour mettre une couronne sur une incisive il faut un pivot!

  52. Bonsoir, docteur! J’ai une dent incisive à pivot, ça fait plus de 20 ans. Ça fait quelque mois une de me dents s’est cassée et on m’a fait une reparation affreusede a partir de laquelle je commencé à mordre mal. Alors, tout d’un coup, ça fait deux semaines, j’ai eu très mal dans la gencive où j’ai ma dent a pivot. Maintenant je sens une petite inflammation au nez, qui m’empêche de sourire…

    • Malheureument, la corrosion des métaux fait que des sels métalliques s’accumulent autour du pivot avec le temps, ce qui dilate son volume. Il s’en suit une tendance à la fracture ou fêlure de la racine. Il a donc suffit d’un tout petit traumatisme répété dû à une surcharge occlusale pour que cela se produise.
      Je ne peux pas vous l’affirmer, n’ayant rien vu, mais ce que vous dites est tellement classique selon mon expérience, que je crains fort que votre racine soit fêlée et irrécupérable…

  53. Bonjour et ‘merci pour ce que vos conseils.
    J’avais une dent du fond réparée avec un plombage maintenu avec 2 pivots. Cette dent a résisté plus de 25 ans. Suite à une fistule mon dentiste a enlevé ce plomb et les pivots. Le dentiste me propose une couronne mais pourquoi ne pas réparer comme avant (c’est beaucoup moins onéreux) ?

    • Les anciennes reconstitutions étaient en amalgame avec les pivots en laiton et la corrosion était importante avec lâchage sels d’oxydation. On ne fait plus ce type de reconstitution, on fait des inlays core monobloc d’un seul métal pour éviter le bimétallisme.

  54. bonjour docteur,

    voilà, je me suis fait poser des cojronnes sur incisives supérieures il y a 1 mois a peine de ça chez mon dentiste.
    en posant mon doigt sur celles-ci et en fermant la mâchoire je sent qu une des incisives centrale bouge légèrement. après avoir contacté mon dentiste celui ci me fait mordre dans du papier bleu, a fait qlq modifications a la fraise, a poser son index sur les incisives en me demandant de fermer la bouche…puis rien. je suis reparti chez moi et des le soir même rebelotte! que faire? cela me stresse énormément car il s agit de plus d une incisive centrale. ..pour info avant la pose de couronnes mon dentiste a traité les canaux. une dent couronnée ne devrait pas bougée non? et s il s agissait de la racine (cassée par ex) apres extraction, vais-je rester avec un trou devant?
    docteur, je suis juste désespérée. …plus aucun goût à rien…merci pour votre réponse.

    • Toutes les dents bougent normalement, elles ne sont pas soudées à l’os, pas plus celles qui sont dévitalisées que les autres, il n’y a donc pas lieu de vous inquiéter. Votre dent va trouver spontanément la position qui lui convient: oubliez la!

  55. merci beaucoup pour votre réponse rapide. ..me voici un petit peu moins stressée…pouvez-vous me dire en cas de pose d implants sur incisives s il est possible de deposer des provisoires juste après afin de ne pas être édenté.mais surtout s il est possible de le faire en anesthésie générale! ..je commence à me renseigner et surtt a économiser pour cela!
    je n ai que 37 ans et mes dents m ont clairement gâché ma jeunesse et plus!!… je voudrais parfois en finir et me faire faire un dentier mais on me l a déconseillé pour le moment.

    merci dr!

    • Au lieu de vous ronger avec vos problèmes dentaires, vous feriez mieux de m’envoyer une radio panoramique et des photos de vos dents pour que je vous fasse un bilan complet sur « DR.H@conseildentaire.com » .
      Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  56. Bonjour Docteur,
    mon dentiste m’a placé jeudi une dent provisoire sur pivot (en attendant un accord de la mutuelle pour une dent définitive).
    Passé le temps de l’anesthésie je ressens une douleur lorsque je mâche (ou lorsque cette dent est en contact avec une autre).
    Je m’interroge car la dent est dévitalisée : d’où provient cette douleur pénible ? Dois-je voir un dentiste de garde ce week-end ?
    Merci de me répondre.

    • il est impossible que la dent ne soit pas dévitalisée. Ce que vous ressentez est du à une surcharge occlusale la dent provisoire n’est pas bien ajusté avec son antagoniste: voyez votre dentiste lundi

  57. Merci Docteur. Je craignais
    — une infection quelconque,
    — une pose un peu trop rapide de la dent provisoire (pourtant mon dentiste est très sérieux et efficace et la séance de soins a pris une bonne heure),
    — que la racine, contrairement à ce qui avait été pensé, était endommagée.
    Me voilà rassuré. Je contacte mon dentiste lundi.
    Merci encore (quelle bonne idée, ce blog !).

  58. Bonjour docteur ma fille de 14ans a fait un acident il y’a 3 ans sa dent de devant cest caser le dentiste lui a récole maintenant elle a croquer dans une pomme et sa dent ces caser en petit morceau quesque elle doit faire mettre une dent en pivot ?

    • Il faut mettre une dent à pivot provisoire, jusqu’à 16 ans pour pouvoir lui en mettre une définitive

  59. Bonjour Docteur,
    Je viens de me faire poser une couronne sur un implant et j’ai l’impression que celle-ci a été posée à l’envers.
    Cela peut paraître invraisemblable, mais c’est le fait d’avoir un vide entre la partie céramique de la couronne et la gencive, sur la face extérieure, alors que sur la face interne il n’y a aucun espace. On peut même voir le cordon de ciment blanc dans cet espace.
    Ce n’est pas la première couronne que je me fais poser et je n’ai jamais constater un tel aspect.
    Je vais reprendre rdv avec mon dentiste mais je ne sais pas comment il va réagir, car si effectivement, comme je le pense, la couronne a été effectivement montée à l’envers cela va être difficile à avouer.
    Cordialement

  60. Docteur,
    Bonjour, mon peti garçon de 12 ans c’est cassé la dent de devant en vacances il y a 2 ans. Notre dentiste a essayé à l’aide d’un amalgame de repousser le moment de lui mettre une dent sur pivot. Aujourd’hui, notre dentiste est en retriate et l’almalgame de mon garçon est tombé. Nous nous sommes rendus chez un autre praticien qui souhaite lui poser cette fameuse dent sur pivot. Pour des questions esthétiques se seraient plus judicieux mais ne pensez-vous pas que 12 ans pour une dent sur pivot c’est un peu jeune….
    Je vous remercie de vos conseils.
    Cordialemment,

    • Oui, c’est jeune mais l’age pour le faire est 18 ans et votre enfant risque d’avoir un complexe surtout bientôt qu’il va vouloir plaire aux filles. Je vous conseille de lui faire faire une dent pas chère dès maintenant et de la changer vers 19/20 ans.

LEAVE A REPLY