Accueil ORTHODONTIE OU ORTHOPEDIE DENTOFACIALE LE SOURIRE : VITRINE DU SEXE.

LE SOURIRE : VITRINE DU SEXE.

1408
7

Dents blanches, haleine fraiche…

Comment pourrait on imaginer séduire qui que ce soit avec des dents tordues, jaunes, tachées, et une haleine de crocodile? Et quand je dis séduire, je ne pense pas seulement sexuellement, mais simplement décrocher un emploi lors d’un entretien d’embauche, par exemple.

Avoir des dents bien alignées est très important, pas seulement pour l’esthétique mais aussi pour la santé de vos dents, nous l’avons vu dans les précédents articles. Mais ce que je ne vous ai pas encore dit,  je réservais mon effet : l’orthodontie est possible chez les adultes, et même chez les personnes âgées. Même si l’orthodontie n’est pas envisageable, il y a de multiples solutions pour corriger un sourire. Parfois, extraire une ou deux dents non « stratégiques » peut aider à résoudre un problème de sourire; mais n’acceptez jamais l’extraction d’une canine, c’est une dent clef de l’arcade dentaire .

Rester avec des dents de travers affecte votre psychisme. Voyez le nombre de personnes qui mettent la main devant la bouche pour sourire. Cacher ses dents est un signe de complexe grave, c’est une véritable souffrance.

Méfiez vous quand même de la dentisterie dite « esthétique », et souvenez vous que si toute publicité est interdite dans notre profession, c’est bien pour faire barrage au charlatanisme. A ce propos, renseignez vous auprès du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes pour voir la liste des titres autorisés sur les plaques, les cartes de visite et les ordonnances. Vous serez surpris du nombre de titres « bidons » qui circulent.

Avoir les dents très blanches est à la mode, mais sachez que les    dentures les plus blanches ne sont pas forcément les plus résistantes. La couleur naturelle de la dent d’un sujet jeune est conditionnée par l’épaisseur de la couche d’émail qui recouvre la couronne dentaire. L’émail est blanc, la dentine est jaune: la transparence de l’émail laisse apparaitre les reflets jaunâtres de la dentine.Lorsque les dents poussent déjà tachées, ou colorées ou mal formées à la suite d’ingestions de produits pendant la grossesse (cyclines, hyperfluorose), l’attitude thérapeutique ne sera pas la même.

Certaines méthodes de  blanchiment des dents modifient la transparence de l’émail et donnent un aspect plus blanc. J’en parlerai plus loin mais voyons d’abord ce qui colore les dents: – en tout premier lieu:

la plaque bactérienne* et le tartre*, si les dents sont mal brossées (voir chap. hygiène https://conseildentaire.wordpress.com/wp-admin/post.phpost=48&action=edit)

 – la nicotine des fumeurs, qui soit dit en passant, se dépose beaucoup plus sur le tartre et la plaque que sur la dent

-les vins rouges surtout les plus tanniques

-le café, le thé (plus il est foncé, plus il colore),

 -la betterave, les myrtilles                                   

 -certains médicaments qui sont éliminés dans la salive.

Comment blanchir les dents? Tout d’abord en éliminant toutes les causes qui ont été énumérées ci dessus. Ensuite en faisant faire un détartrage et un polissage de vos dents pas votre praticien. Et en lui demandant conseil. Mais comme mon rôle est de vous conseiller (les conseilleurs ne sont pas les payeurs), je vais le faire.

Le seul produit qui produise un blanchiment réel des dents est le peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée, à une concentration maximum de 1%. Vous pouvez utiliser un dentifrice qui en contient modérément ou faire des bains de bouche à l’eau oxygénée à 10 volumes. Attention, l’abus d’eau oxygénée irrite les muqueuses buccales et rend la langue noire et pileuse. Vous avez des produits plus oxygénés qui peuvent être appliqués sélectivement sur vos dents grâce à des gouttières préfabriquée vendues avec le produit en pharmacie, ou mieux, des gouttières faites sur mesure par votre praticien (photo ci-dessous). Il faut plusieurs séances soit chez vous, soit au cabinet dentaire. Les séances durent une vingtaine de minutes.


Le résultat est généralement bon, mais il y a des inconvénients:

Les gencives sont irritées pendant quelques jours après chaque séance, de même que la sensibilité des dents au froid et au chaud qui augmente. Une utilisation abusive peut endommager définitivement l’émail des dents qui l’est de toutes façons provisoirement à chaque séance. Le résultat n’est malheureusement pas définitif et il faut refaire des cures dans des délais variable suivant les personnes.

Il existe de méthodes prothétiques pour avoir des dents blanches: on meule légèrement l’émail de la face visible des dents et on colle des facettes* en céramique de la couleur désirée. Cette méthode est définitivement mutilante pour l’émail mais c’est un choix qui peut être fait, surtout chez les personnes qui ont des taches ou des malformations dentaires de naissance ou chez les professionnels du spectacle. Voir: ICI.

Bon! et pour l’haleine, qu’est qu’on fait? On commence par éviter le tabac, l’abus d’alcool, le café, l’ail, le piment et les épices en général, et les fromages trop fermentés. On peut mâcher du chewing gum mais il faut le jeter au bout d’une demi-heure car il devient un vrai bouillon de culture. En choisir un de préférence qui soit fluoré et à la chlorophylle. Ne pas oublier se se brosser la langue ou de la frotter avec un racloir à langue, car c’est très souvent le dépôt blanchâtre qu’il y a sur la langue qui est responsable des mauvaises odeurs. Pour la mauvaise haleine chronique, se reporter à l’article « halitose ou mauvaise haleine » (cliquer: ici)

Et pour faire suite au titre de cet article, je le terminerai en vous disant une fois de plus « mordez dans la vie à pleines dents ».

Article précédentLES DENTS DU BONHEUR.
Article suivantL’ALVEOLITE DENTAIRE POST-EXTRACTIONNELLE.

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

7 COMMENTS

  1. G bien compris que ce mélange (Bicarbonate + Eau oxygénée 10 volume) est à utiliser avec parcimonie tant il est nocif.
    G fait fin 2012,1 blanchiment des dents en cabinet chez un dentiste Parisien qui m’a conseillé, afin d’entretenir mon blanchiment des dents,2 me brosser les dents avec 1 pâte obtenue avec 2 l’eau oxygénée 10 volumes + du bicarbonate 2 soude et ne m’a pas dit d’utiliser 7 pâte là avec parcimonie.
    Mon dentiste (et les dentistes qui comme lui conseillent ce mélange) a-t-il commis 1 faute professionnelle en me prodiguant un conseil nocif ???
    Si 1 dentiste donne 1 conseil C que c’est pas nocif,non ???
    Comment comprendre la contradiction entre le conseil donné par le dentiste et la nocivité du conseil ???
    S’il ne faut + faire confiance au dentiste…
    Par ailleurs,le bicarbonate 2 soude sans l’eau oxygénée(en + du brossage),est-ce nocif régulièrement? Et moins régulièrement? Et un bain de bouche à l’eau oxygénée 10 volume régulièrement ? Et moins régulièrement ?
    Merci pour la réponse.

    • Bonjour, la pâte de Keys (bicarbonate de soude+ eau oxygénée à 10 volumes) n’est pas nocive au contraire elle soigne les maladies de gencives, mais il ne faut pas l’utiliser de façon continue. Il faut faire des cures de 15 jours tous les 2 ou 3 mois. Bien cordialement.DR.AH.

  2. Merci pour votre réponse, mais la réponse me plonge encore plus dans l’incompréhension!!!
    Le Dr Alexandre Sarfati, assistant hospitalo-universitaire à l’hôpital Rothschild à Paris dit: « Que pensez-vous du bicarbonate et eau oxygénée ? Et pendant combien de temps dois-je le faire ?
    Ce traitement n’est pas le traitement standard. Il ne remplace pas un traitement non chirurgical mécanique par un parodontologiste (ou dentiste faisant de la parodontologie). Nous ne connaissons pas en plus l’effet à long terme de l’eau oxygénée qui pourrait être dangereux (trop fort) pour les cellules de la gencive : en conclusion on peut soigner les gencives sans eau oxygénée et aujourd’hui ce n’est pas le traitement recommandé des maladies de la gencive. Le résultat de ce traitement est le plus souvent incertain, incomplet, inconnu et ne soigne pas toutes les maladies de la gencive. »
    Vous seriez donc en contradiction avec lui…
    Deux médecins dentistes deux avis contraires, comment comprendre.
    De plus,le professeur Philippe Bouchard (chirurgien dentiste hôpital Rothschild) dans l’émission allo docteurs sur France 5,lundi 21/01/2013 dit que le mélange eau oxygénée 10 volume + bicarbonate de soude est très agressif…
    Comment comprendre l’apparente contradiction entre vous qui dites que cela n’est pas nocif et les deux médecins dentistes dont un est professeur qui parlent de nocivité ????

    • Bonjour, j’ai dit que ce n’est pas nocif en cures de courte durée séparées par plusieurs mois d’interval. Si vous le faites de façon continue c’est extrèmement nocif à mon avis. Et cela ne dispense pas d’un traitement parodontal par un praticien spécialiste. Cordialement.DR.AH.

  3. Je viens de prendre connaissance de votre réponse pour laquelle je vous remercie.
    Vous dites que le mélange eau oxygénée 10 volumes + bicarbonate de soude , je vous cite « n’est pas nocive au contraire elle soigne les maladies de gencives, mais il ne faut pas l’utiliser de façon continue », vous dites donc qu’utilisé de façon non continue, à courte durée, cela n’est pas nocif.
    Or, en disant cela vous êtes clairement en contradiction avec les deux praticiens (dont l’un des deux est professeur), que j’ai cité, qui parlent quand à eux de nocivité en soi de ce mélange eau oxygénée 10 volumes + bicarbonate de soude, qu’il soit utilisé sur court terme ou à long terme, sur une courte ou une longue durée…
    Le Chirurgien dentiste Alexandre Sarfati (à l’hôpital Rothschild à Paris) parle d’une nocivité de l’eau oxygénée sur le long terme « Nous ne connaissons pas en plus l’effet à long terme de l’eau oxygénée qui pourrait être dangereux (trop fort) pour les cellules de la gencive, dit le chirurgien dentiste Alexandre Sarfati ».Il parle donc de la nocivité de l’eau oxygénée, nocivité encore mal connue.
    Et le professeur Philippe Bouchard (chirurgien dentiste hôpital Rothschild) dans l’émission « allo docteurs » sur France 5,lundi 21/01/2013 dit que « le mélange eau oxygénée 10 volume + bicarbonate de soude est très agressif… » et parle lui aussi de la nocivité du produit en tant que tel…
    Mais le dentiste Parisien chez qui j’ai fait un blanchiment des dents il y a quelques mois de cela, tout comme vous, m’a conseillé ce mélange…
    Il y a bien là, deux praticiens et deux avis contraires! Et comment le patient s’y retrouve ??????

    Selon le principe de précaution, normalement, aucun médecin dentiste ne devrait donc recommander ce mélange eau oxygénée 10 volumes + bicarbonate de soude !
    C’est cela que je n’arrive pas à comprendre, que des médecins dentistes puissent passer outre le principe de précaution et recommander un mélange (eau oxygénée 10 volumes + bicarbonate de soude) nocif en soi, dont demain on pourra dire peut-être ou peut-être pas, qu’il est nocif, même utilisé quelques fois…
    Ne devrait-il pas y avoir la plus grande des précautions de la part des médecins dentistes concernant ce mélange (eau oxygénée 10 volumes + bicarbonate de soude),et de fait, ne devraient-ils pas s’abstenir de le conseiller, conseiller un produit nocif, fortement suspecté d’être nocif en soi ???

    Merci encore du temps passé à lire mes interrogations et à y répondre.

  4. Bonsoir Docteur,
    J’ai 62 ans, ne fume pas, bois 1 thé le matin et un café 2 ou 3 fois par semaine.
    Depuis peu j’ai constaté une tache jaune arrondie sur le bas d’une des 2 incisives de devant du haut et une des incisives de devant du bas est plus jaune que les autres dents.
    A votre avis à quoi cela peut il être du ?
    Merci pour vos lumières.

LEAVE A REPLY