Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE LES DENTS DU BONHEUR.

LES DENTS DU BONHEUR.

2246
79

Article remis à jour le 31/07/2016.
« Les dents du bonheur » sont un écartement entre les deux incisives centrales, comme Sylvie Vartan ou Vanessa Paradis.

Nous, nous appelons ça « un diastème* inter-incisif supérieur ».

Cette petite coquetterie donne un charme fou mais coûte cher en problèmes de gencives et de dents. A quoi est-ce dû? C’est le frein* de la lèvre supérieure, le filet de la lèvre comme on dit, qui est trop fort et trop fibreux, nous disons hypertrophique, et qui s’insère sur la gencive entre les deux incisives  les empêchant de se rapprocher. Le problème, c’est que d’une part, cela décale toutes les dents suivantes, et par conséquent décale aussi l’occlusion ( voir chap. occlusion, malocclusion: cliquer ici), mais d’autre part tous les mouvements de la lèvre tirent sur la gencive et finissent par la décoller de l’os, d’où déchaussement des dents. Moi, je dirais « problèmes parodontaux ».

Le problème est un peu différent pour la lèvre du bas, car  le frein y est rarement hyperthrophique, il est plus souvent trop court et tire trop sur la gencive, en provoquant les même dégâts.

Le troisième frein qui nous intéresse est celui de la langue. Sa brièveté entraine des troubles de la prononciation qui peuvent aller jusqu’à entraver le développement intellectuel de l’enfant. Si votre enfant a des difficultés de prononciation, faites lui tirer la langue, puis demandez lui d’essayer de toucher le bout de son nez avec la pointe de la langue: si sa langue reste fixée derrière les incisives du bas, c’est que le frein est trop court.

Dans tous ces cas, le traitement est le même: couper le frein responsable de désordres. On appelle ça une freinectomie. C’est une intervention extrêmement simple, qui demande un certain savoir faire pour ne pas qu’il ait récidive, et qui se fait en 10 à 15 minutes sous anesthésie locale au cabinet dentaire. La freinectomie de la langue se fait même maintenant à la naissance, entre autres vérifications, tellement c’est simple et tellement les conséquences peuvent être lourdes sans qu’on s’en aperçoive.

Et voilà, Sylvie, désolé, j’ai tout gâché!



Article précédentRELATION ENTRE ENDODONTIE ET PARODONTOLOGIE: UN CAS INTERESSANT.Par le Dr.F.Manoukian.
Article suivantLE SOURIRE : VITRINE DU SEXE.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

79 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très clair ! Juste une petite question. A quel âge peut on couper le frein de la lèvre supérieure ? Pour info, ma fille a 9 mois, et son frein est assez épais.
    Merci

    • Les dents de lait sont toujours écartées, donc il ne faut pas intervenir. On intervient dés que les 4 incisives définitives sont en place et qu’on a la certitude que le frein de la lèvre est trop court. Pour le frein de la langue il faut le faire à la naissance, sinon dès qu’on s’en aperçoit. Merci de votre intérêt.

    • Bonjour Madame, le bébés ont souvent des freins courts mais cela s’arrange avec la croissance. Quant aux dents de lait, elles sont toujours écartées et c’est bien qu’elles le soient car ça laisse la place pour les dents définitives qui sont plus larges. On n’opère donc les freins qu’après positionnement des dents définitives. Par contre ce qui doit être vérifié chez les bébés c’est le frein de la langue. Je reste à votre disposition pour toute autre information. Bien cordialement. Dr. A.H.

      • Bonjour moi j’ai mon fils qui fait ces dent incisives central il ne dorent pas la nuit y compris il n’accepte pas de manger et son pédiatre il ma dis qu’il avait le frein de la langue que dois je lui faire merci il a 7 mois

        • Adressez vous à une conseillère en lactation:
          -CAROLE HERVE « Carole HERVE (consultante en lactation IBCLC) »

  2. you’re really a good webmaster. The website loading speed is incredible. It seems that you’re doing any unique trick. Also, The contents are masterpiece. you have done a great job on this topic!

  3. les dents de ma fille ne sont pas bien rongees
    j’aimerais savoir a partir de quel age on peut intervenir

    • Généralement on intervient entre 8 et 12 ans, mais pour certaines malpositions il faut intervenir plus précocement. De toutes façons il faut que les enfants fassent des visites régulières chez un spécialiste pour enfants (PEDODONTISTE)lui vous conseillera mieux en voyant votre fille. Bien cordialement. Dr.AH.

  4. Entierement d’accord avc ton art’ !!!Mes miens , la plus grde je lui rabache sovneut qu’il faut bien se laver les dents que c important , mon 2 eme lui s’en amuse et je l aide .. qd a ma tite derniere elle a deja sa tite brosse a dent . mais pour le moment elle joue juste avc ( 7 mois lol )

  5. bonjour, j’ai 38 ans et j’ai les dents du bonheur!
    celà me dérange beaucoup, je suis pas du tout à l’aise, j’ai du mal à vivre avec ça.
    quelle solution chirurgicale me conseillez vous?
    merci pour votre aide

    • Bonsoir, comme vous l’avez lu dans l’article, la chirurgie des freins est extrèmement simple et peu traumatisante et pratiquement sans risque. Je ne comprend pas, si ça vous dérange tant que ça que vous ayez attendu l’age de 38 ans pour vous poser la question. Faite chez l’enfant cette chirurgie ne nécessite même pas de traitement orthodontique. Chez l’adulte il faut faire un petit traitement orthopédique et une contention. N’hésitez pas: ça marche, ça ne coûte pas très cher, et ça n’est pas très contraignant. Si ça doit vous changer la vie: foncez! Bien cordialement.Dr.AH.

  6. bonjour je vien justement d annuler le rdv de mon fils qui a 7 ans par peur de sa part et de la mienne . il porte en appareil jour et nuit en haut t en bas , il n avait jamais ete question de faire une quelconque chirurgie . a sa dernire visite il y a un mois de cela l ‘ horto a conseiller de le faire parceque mon fils a trop de chair , vu que ma soeur avait accompagner mon fils parceque je ne pouvait me rendre au rdv , je travaillait , ma soeur n a pas penser demander des explication , alors j ai préféré annuler , ces bete , mais ces comme sa. du coup je vien de lire vos article etc… et j ai donc repris un rdv , le prob ces que le rdv que j ai annuler etait aujourd hui et mint le suivant ces le 22 novembre on a de quoi ruminer encore. pouriez vous me dire si ces aussi nessecaire , je ne voudrait pas faire subir a mon fils une soufrance inutile , se que je n arrive pas a comprendre ces qu il a un appareil en haut et en bas pour ecarter la machoir, il doit le garder 5 ans donc jusque 12 ans sa me parrait enorme , alors pq cette operation ???? a quoi sert l appareil dans se cas? jesp avoir ete asser clair merci pour votre reponse .bonne journée a vous .

    • Bonjour, si vous voulez que je puisse vous conseiller, il est préférable que vous m’envoyiez une photo de la gencive et des dents de votre fils sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Vous pouvez aussi lire l’article ici . Bien cordialement. Dr.AH.

  7. Bonjour. Ma fille a un an et un mois. Elle a les dents du bonheur et a 4 dents en haut mais les deux derrière les dents du bonheur sont décalé derrière et ne suivent pas les deux dents du bonheur. Est ce que c est définitif? Sachant que ma fille a un frein qui se voit bien quand meme..

  8. Bonjour. Ma fille a un an et un mois. Elle a les dents du bonheur et a 4 dents en haut mais les deux derrière les dents du bonheur sont décalé derrière et ne suivent pas les deux dents du bonheur. Est ce que c est définitif? Sachant que ma fille a un frein qui se voit bien quand meme.. Je suis inquiète.

    • Bonjour, les deux incises centrales étant anormalement écartées à cause du frein hypertrophique, les deux incisives latérales n’arrivent pas à trouver leur place normale. Mais elle est trop petite pour l’embêter avec ça, montrez la à un pédodontiste pour savoir ce qu’il en pense. Moi je dirais d’attendre la chute des dents de lait vers 6 ans 6 ans et demi pour faire la freinectomie, d’autant que parfois avec la croissance les choses s’arrangent d’elles même. Bien cordialement. Dr.AH.

  9. Bonjour,

    J ai bientôt 22 ans et mon père m’as fait cadeau des dents du bonheur depuis que je suis petite et c’est un très gros complexe pour moi au point de ne JAMAIS sourir sur des photos ou de me mettre à pleurer dès que je vois une photo où mon écart se voit. J’ai eu de nombreuses années d’orthodontie ( bagues faux palet appareil de nuit…) j’ai les dents bien alignées bien rangées mon seul problème ; cet écart … Si la solution et la freinectomie je suis prête a tous faire mais je doute que sa me les resserrent parfaitement … Existe t-il une solution même radicale?
    Merci d’avance

    • Bonjour, je suis très surpris que l’orthodontiste qui vous a fait votre traitement ODF vous ait laissé repartir sans résoudre ce problème! J’ai opéré des centaines de milliers de freins et n’ai pas le souvenir d’échec, si on fait ça correctement. Il faut bien gratter l’os après la freinectomie et tout de suite poser des élastiques pour rapprocher les dents. Pouvez vous m’envoyer une photo en gros plan de vos incisives ( gencive dégagée ) et une radiographie de ces mêmes dents. Dans quelle ville êtes vous?
      Tout à fait entre nous: je trouve que vous avez tort d’en faire un complexe car moi je trouve ça très mignon. Mais, pas pour des raisons esthétique et pour des rasons fonctionnelles, il faut rapprocher vos dents car vous risquez un arrachement et un déchaussement de la gencive à ce niveau.
      Envoyez sur « conseil-dentaire@orange.fr »
      Bien cordialement.DR.AH.

      • Je m’excuse je n’ai pas vu votre réponse jusqu a aujourd’hui
        Merci de l’intérêt que vs me portez.
        Je vous ai envoyé un mail avec photo j’attend votre réponse avec impatience.
        Encore merci
        Cordialement

  10. Bonjour Madame
    Bientôt je vais faire une opération opération freinectomie labiale inférieure. J’hésite encore en faite ça me fait vraiment peur. Il y’a pas des risque sur mes lèvres ? peu etre elle tombe ou je ne sais pas ou il y aura des cicatrices. Vous pouvez m’aider et merci

    • Bonjour, il n’y absolument aucune incidence sur les lèvre , ni cicatrices, et si vous ne le faites pas vos gencives vont se déchausser.Cordialement.DR.AH.

  11. Bonjour,

    Ma fille de 3 mois est née avec un frein de lèvre supérieure qui lui « coupe » la gencive en deux.
    A 6 mois elle va être opérée sous narcose. La chirurgienne veut lui sectionner son frein de langue supérieur pour laisser une chance à ses dents de sortir correctement.
    Est-ce utile de faire cette intervention sur un bébé ?
    Je l’allaite et tout se passe bien. Va t’elle avoir mal longtemps ?

    • Bonsoir, je n’ai jamais opéré de bébé, mais ça me semble un peu tôt. Qu’en pense votre pédiatre? Cordialement.DR.AH.

    • Bonjour,
      Mon fils a eu une frénéctomie de la langue et de la lèvre supérieure à l’âge de 2 mois. L’intervention a été faite au laser et du coup il n’y avait pas besoin d’anesthésie générale comme proposée par ses autres confrères et le toute a duré moins de 5 minutes. Il me semble qu’il n’a pas eu mal au niveau de la lèvre et de la gencive, par contre il a bien souffert à la suite de la frénéctomie de la langue, je dois toutefois préciser que sa langue était entièrement collée au planché buccal.
      Cordialement,
      M.B.

  12. J’ai 13 ans et mon dentiste m’en avais parler mais m’avais dit qu’il devait m’aracher 4 dents pour pour voir ensuite couper mon frein de la lèvre supérieur et ensuite la pose d’un appareil dentaire. pourriez vous me dire en combien de temps mes dents se remmetrons normalement sans écartement ?

    Merci 😀

    • Cela dépend du type d’appareillage qu’on va vous poser. Lorsqu’on fait une freinectomie, généralement les incisives centrales se rapprochent en 2 ou 3 mois.

  13. Combien de temps après que nos dents devant se soit resérées devrons encore porter un appareil ? Et si l’écart n’est pas énorme non plus cela mettrais combien de temps le reserage des dents ? devont nous avoir perdu toute nos dents de lait pour la frénectomie ? (j’ai 11 ans) merci.

    • A onze ans il est temps de faire la freinectomie. Si l’écart est petit il se referme en quelques mois. La durée de la contention dépend des autres problèmes orthodontiques qu’il y a à résoudre.

  14. Bonjour Dr. Albert Hauteville
    j’ai 17 ans et j’ai une maladie rare (agénésie dentaire il me manque les deux incisive latéral) quand j’avais 8 ans ou 9 ans j’avais un appareil dentaire pour 2 ans avec un diastème de 4,5 à 5mm et puis mais parents en demandé de mettre fin au traitement après 24 mois de traitement(dent central parfaitement bien collé) , mes dents en commencé à bouger puis au bout de quelque moi il on pris leur place d’avant. Est ce que le problème vien du frein ? je sais que vous être pas monsieur CMU mais penser vous que je peut reprendre un traitement en étant rembourser par la sécurité social (je me demande si il me reste des semestre)? Cela me complexe beaucoup manque de confiance en moi, peur de sourire j’ai l’impression que en regard que mes dent et le pire une canine cassé en deux )=
    Merci d’avance

    • Il faut consulter un orthodontiste pour voir ce qui est faisable et avoir un devis et une estimation du remboursement de la Sécurité Sociale. Si vous n’avez pas de moyens financiers consultez dans un centre de soins hospitalier.

  15. Cher Dr. Hauteville,
    Mon fils de 6 ans et demi vient de perdre ses 2 dents incisives centrales superieures. Il a le frein que je souhaiterai couper pour qu il n ait pas les dents du bonheur. Quand doit on faire l intervention? Maintenant avant que ses dents definitives ne poussent ou apres qu elles soient completement sorties? Merci

  16. Bonjour
    Je me suis accidentellement coupé le frein entre la gencive et la lèvre supérieure. Est-ce grave?
    Cordialement

  17. Bonjour, j’ai fais cette opération quand j’avais environ 14 ans et ça ne m’a absolument pas resserré les dents! De plus mes dents on pris de la place! Mon cas est un peu particulier, il me manque 2 dents en haut qui n’ont jamais poussées. Est ce pour cela que la freinectomie n’a pas fonctionné? ou peut être que mon dentiste était incompétent! Il ne m’as pas mis d’élastiques! en tout cas aujourd’hui j’assume totalement mon sourire! c’est pas si moche! ^_^

    • Je suis bien d’accord avec vous: s’il n’y a pas de répercussion sur vos gencives votre sourire est aussi séduisant comme ça!! C’est à cause de l’agénésie de 2 prémolaires que les dents ne se sont pas rapprochées.

        • A plus forte raison!! Et où sont vos canines?? Je crois qu’il vaut mieux que vous m’envoyiez une photo de votre sourire sur « conseil-dentaire@orange.fr » lisez ICI

  18. bonjour Dr. Albert Hauteville, ma fille vien tout juste de se sectionné le frein et elle vien d’avoir 1 an. es ce grave et es ce que je devrai consulter sans tarder ou ce n’est pas grave.
    Merci pour votre temps et passer une belle journée

    • Non ce n’est pas grave, pouvez vous faire une photo et me l’envoyer? « DR.H@conseildentaire.com »

  19. Bonjour Dr. Albert Hauteville. J’ai 21 ans et j’ai les dent du bonheur et j’aimerais vraiment me faire opéré pour que mes
    Dents puissent se resserre comme j’en rêve :). J’aimerais savoir le prix de l’opération et le suivi après l’opération. Merci

    • L’intervention est extrêmement simple et rapide, mais a 21 ans vos dents ne se resserreront pas toutes seules, il faut un petit traitement d’orthodontie court. Consultez un orthodontiste pour un devis

  20. J’ai subi une freinectomie il y’a 1 mois maintenant car j’avais les dent du bonheur qui me complexer et maintenant je porte des bagues et rien qu’en enlevant ce petit frein mes dents se sont déjà resserer d’1mm je suis très satisfaite.
    En effet cette opération n’a aucune conséquence elle ne fait pas du tout mal juste un peu désagréable.

  21. bonjour docteur ma fille de 14 mois a ses deux dents du haut qui ont pousses mais elle sont très écartees(presque l’espace d une dent)de plus elles sont pointues ?on m’a dit qu’effectivement un espace pendant les dents de lait étaient bon signe car plus de place pour les dents définitives mais la c’est vraiment trop et en effet il y a ce fameux frein tres visible a qu’elle age dois je lui faire couper?dois je attendre les dents définitives?car dans tous les cas si ce frein est la c’est qu’elle aura les dents du bonheur mais si je luis fais pendant les dents de lait n’y a t il pas un risque que les dents définitives se chevauchent?merci d’avance de votre reponse
    .

  22. Bonjour,
    J’ai moi aussi les dents écartées car j’ai une agénosie des 2 canines (en haut). Mais, le nombre de dents manquantes étant limité, ayant une petite machoire et mon dentiste ayant limé légèrement mes incisives, cela ne se voit presque pas.
    Je viens vers vous car, errant sur des sites sur le sujet, j’ai vu que cela pouvait être héréditaire et beaucoup plus grave (12 dents de moins par exemple).
    Mes enfants ont-il beaucoup de chances d’avoir le même problème que moi ? Est-il probable que cela empire de génération en génération (je n’ai pas connaissance d’autres cas d’agénosie dans ma famille) ?

    • Quel age avez vous? êtes vous un homme ou une femme?vos canines sont peut être incluses: pouvez vous m’envoyer une radio panoramique?
      En attendant lisez ICI et ICI.

      • Je suis une femme (27ans). J’ai fait des radios étant plus jeune, vers l’adolescente car j’étais suivie par un ortondontiste et j’ai eu un appareil dentaire en bas. Il a constaté l’agénésie sur mes dents définitives et mes dents de lait étaient déjà tombées (j’ai des incisives adultes assez larges qui les ont « poussées »). Compte tenu de l’espacement minime de mes dents du haut, il n’a pas estimé nécessaire de les traiter par appareillage. Je n’ai pas de radio numérisée et je crois même que celles que j’ai fait plus jeune sont dans les archives de mes parents. Pour moi, cette anomalie n’est pas problématique et ma seule interrogation concerne la transmission de ce problème à mes enfants et la possibilité que cela soit plus problématique pour eux (configuration de la machoire moins bonne, nombre de dents manquantes plus important…)

  23. bonsoir,
    Peu on voir sur une radio dentaire si l’enfant aura  » les dents du bonheur  » ?
    car je trouve que sur la radio de ma fille de 5 ans et demi ses 2 dents sont écartées ou peuvent elles se resserrées en perçant ?

    merci

    • Non on ne peut pas savoir à l’avance et de toutes façons ça ne servirait à rien car on ne peut agir que lorsque les dents sont sorties.

  24. Bonjour,
    J’ai 12 ans et j’ai les dents du bonheur d’un écart de 2mm.
    Faudra t-il que je porte des bagues ? Si oui, combien de temps ?
    Merci

    • pouvez vous m’envoyer une photo de vos dents lèvre retroussée? sur « conseil-dentaire@orange.fr »

    • il n’y a pas d’échec si on le fait correctement, mais parfois il faut poser des elastiques pour rapprocher les dents.

      • Merci pour votre réponse
        Pouvez vous me dire combien coûte environ l’intervention ? Et après s’etre fait couper le frein y aura t’il une douleur dans la bouche ?
        Merci

  25. Bonjour,
    On dit que quand les dents de sagesses poussent, les dents (dents de devant) peuvent se resserrer, est ce vrai ?
    Merci

  26. Bonjour Docteur,
    Ma fille de 2 ans à le frein supérieur bloqué entre les deux incisives.
    Parfois il remonte un peu, ce soir il est complètement descendu et saigne.
    Que dois-je faire ?
    Merci pour votre aide
    Pauline

    • Mettez lui un petit tampon de compresse avec un de l’eau oxygénée diluée avec de l’eau. Demain achetez du gel PANSORAL et faites lui des massages du frein 2 fois par jour. Consultez un dentiste spécialiste pour enfants PEDODONTISTE.

  27. Bonsoir Docteur,

    J’ai 15 ans, et pratiquement toutes mes dents en haut sont écartées légèrement.

    Mes deux dents de devant sont plus écartées que les autres…

    L’écart n’est pas très important (la largeur d’un cure-dents), mais, je suis tout de même complexé…

    Couper le frein serait une bonne solution, et, faudrait-il porter des élastiques après l’opération ?

    Est-ce que celles-ci peuvent se resserer avec l’âge ?

    Si oui, avez vous une idée approximative de l’âge du resserrage ?

    Merci à vous.

    • Oui il faut couper le frein et mettre des élastique. Faites vous faire une radio panoramique pour savoir comment sont vos dents de sagesse, ce sont elles qui en poussant devraient resserrer le tout. Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer votre radio, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Merci pour votre réponse rapide.

        Les médecins m’avaient dit que j’avais une bonne dentition, que je n’avais même pas besoin de mettre un appareil, bagues ou autre..

        Mais je souhaiterai vraiment faire disparaître ses petits écarts mais surtout celui de mes deux dents de devant.

        Puis-je vous envoyer une photo de mes dents afin que vous évaluez la chose ?

        Merci.

  28. Bonjour, j’ai 14 et j’ai un écart dentaire entre les deux incisives principales de 1mm en haut et d’un peu moins de 2mm à la fin des dents ( en bas ). Je voulais un appareil dentaire cependant, mon dentiste m’a dit que ce n’était pas nécessaire car mes molaires allaient les pousser jusqu’à ce coller ensemble ( j’avais 12 ans ) mais en 2 ans rien du tout. J’ai toujours eu du mal à les accepter, car je suis très complexée. C’est pour cela que je voulais un appareil. Je n’ai pas pu lui dire car j’ètais trop timide et que si c’est pour des raisons esthétiques ; je ne pense pas que la sécurité sociale prenne en charge. Je ne sais donc pas si je pourrais passer par l’orthodontie pendant ma période d’adolescence mais je voudrais quand même me renseigner. Donc, comment sera-t-il ( ou aurait-il pu) être fermé ? Merci.

    • C’est facile à fermer, un traitement pas trop long devrait suffire; pour la sécurité sociale je ne sais pas trop. Il y a encore les dents de sagesse qui vonr rsserrer, mais le mieux serait de m’voyer une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  29. Bonjour, j’ai 15 ans et j’ai les dents du bonheur. Aujourd’hui je suis allée à l’orthodontiste qui m’a donné un rdv pour mon freind labial et je suis un peu stressé est ce que cela fait mal? Ou autre?
    Ensuite je vais mettre un appareil dentaire pour resserer mes dents

  30. Bonjour, j’ai 17 ans et j’ai les dents du bonheur, et plus le temps passe, plus je suis complexée par ça. Je me dis que porter un appareil dentaire alors que je vais avoir dix huit ans n’est pas la meilleure solution par rapport au regard des autres. Mais pensez-vous que de me faire couper le frein permettrait de rapprocher mes dents? (Sachant que l’écart est de 1-2mm..)
    Merci d’avance.

    • De toutes façons, avec ou sans orthodontie il faut couper le frein: faites le et vous verrez bien si c’est suffisant. Mais avant de décider quoique ce soit envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPEG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  31. Bonjour Docteur,
    Ma fille de 13 ans vient de se faire poser une appareil dentaire, et souhaite, sur les conseils de l’orthodontiste, faire couper le frein de la lèvre supérieure, qui gêne au resserrement complet des 2 incisives supérieures. Le RDV est pris chez notre dentiste, pour cette intervention qui semble assez banale (j’avais parcouru vos réponses qui sont plutôt rassurantes)
    Cependant, elle craint que cela ne change la forme de sa lèvre supérieure, en estompant la forme du « V » à l’envers reliant le nez et le bord supérieur de la lèvre supérieure (je ne sais pas si je me fais comprendre…). Pouvez-vous nous renseigner? Merci d’avance

    • la freinectomie de la lèvre supérieure n’influe en aucune manière sur l’aspect extérieur de la lèvre

  32. Bonjour j’ai un bbébé dë 9 mois et elle n’a pas encore fait ses dents. J’ai remarqué un frein au niveau de sa lèvre supérieure ,tous me parlent de dents du bonheur ou diasteme. Éclairez moi et des solutions si possible pour palier à ce problème. Merci

    • Il faut déjà que les dents poussent pour savoir si elle a les dents du bonheur, mais il est probable qu’on ne fera rien avant l’arrivées des dents définitives.

LEAVE A REPLY