Accueil OCCLUSODONTIE ET SADAM CES TICS QUI DETRUISENT VOS DENTS : LES PARAFONCTIONS.Par le Dr?A.Hauteville..

CES TICS QUI DETRUISENT VOS DENTS : LES PARAFONCTIONS.Par le Dr?A.Hauteville..

1754
60

Article remis à jour le 27/12/2015.

Nous y avons déjà fait allusion dans le chapitre sur l’occlusion*(voir: article), différents tics concernant la bouche peuvent nuire à vos dents et même aboutir à leur perte.On les appelle parafonctions*. Pourquoi cette auto-destruction?

La bouche est très investie sur le plan psychologique. J’y consacrerai certainement un long article un jour. Mais pour la compréhension de ce que j’ai à dire ici, il est nécessaire d’aborder brièvement ce sujet. Le premier contact avec la vie se fait par la bouche: première respiration, premier cri. Le premier plaisir vient de la bouche: la succion du sein maternel. La première satisfaction d’un besoin, la faim, vient de la bouche. La première expression d’un déplaisir se fait par les cris qui sortent de la bouche.La première douleur vient de la bouche avec la percée des dents.
La bouche est le lien vital qui relie la mère à l’enfant et le restera toute la vie. Elle est le carrefour de la vie: respiration, alimentation, et expression vocale. Et avant même la zone anale et la sphère génitale elle sera le siège des premières sensations érotiques.

Et c’est encore par par la bouche qu’on rendra son dernier soupir!

Comment s’étonner qu’elle soit le reflet du psychisme et de tous ses problèmes.

Dans le chapitre sur l’occlusion, nous avons expliqué qu’une dent se déplace sous l’effet d’une force qui n’est pas compensée par une force antagoniste équivalente. La forme même, ogivale, des arcades dentaires est la résultante de l’équilibre entre la force des muscles de la langue, qui pousse vers l’extérieur, et  la force des muscles des joues et des lèvres, qui poussent vers l’intérieur. La hauteur des dents sera déterminée par  la force des muscles masticateurs, par l’intermédiaire de l’occlusion dentaire. Si l’une de ces forces s’exagère, l’équilibre est rompu. Cet équilibre s’appelle l’équilibre neuro-musculaire*. Une grosse langue(macroglossie*) va pousser les dents vers l’extérieur, élargir les arcades sur les côtés et pousser les incisives en avant. Des lèvres pincées vont rentrer les dents vers l’intérieur. Des mâchoires sans cesse contractées vont enfoncer les dents dans l’os et diminuer la hauteur de l’étage inférieur de la face, créant une fossette entre la lèvre et le menton. Cet équilibre, ou déséquilibre, influence donc la physionomie et l’expression du visage.
Voyons quelques exemples à travers quelques beaux visages fèminins:

Lèvres pas assez musclées, et langue trop grosse (purepoeple.com).
Lèvres très sérrées et langue faible (journaldesfemmes.com)
Serrement des mâchoires avec hyperthrophie des muscles masseters, bouche très fermée (ellequebec.com).

Et les parafonctions, qu’est que c’est?
Les psychalaystes parleront d’auto-érotisme buccal.

La succion du pouce, par exemple est l’une des premières parafonctions. C’est bien sûr un substitut du sein maternel. Tout le monde sait les malformations dento-maxillaires que cela peut entrainer. Et tous les substituts à la succion du pouce: le tabagisme, la succion d’objets divers (stylo), la succion des lèvres, la succion de la langue…etc…

La dent, avec les ongles, est le symbole de l’agressivité et tout les refoulements et contrôles de l’agressivité se reportent sur les dents( « être sur les dents », « avoir une dent contre », « tiens bon serre les dents » ). Cela entrainera d’autre types de parafonctions comme le serrement des mâchoires et le grincement des dents, ce fameux bruxisme* dont 80% de la population occidentale est victime à des degrés divers. Le bruxisme avec déplacement latéral ou « grinding »

Abrasion des incisives inférieures due au bruxisme violent.

Le bruxisme statique ou « lenching » est la contraction des muscles élévateurs de la mandibule dents serrées.

 L’onychophagie*, ou rongement des ongles, est une manie dévastatrice  pour le système dentaire. Et les morsures de la joue ou de la lèvre…et…les mordillements de stylo-bille… je n’arriverai pas à tout citer. C’est le retournment de l’agréssivité contre soi même, et la destruction symbolique de tous ses propres moyens de défense. J’engage le lecteur à lire le chapitre « la griffe et la dent » écrit par la psychanalyste Marie Bonaparte.

Onychophagie (hellocoton.fr)
Observez bien toutes les encoches sur le bord libre* des canines et incisives, surtout du côté gauche (iocclusion.com).

On peut aussi se mordiller l’intérieur des joues ou des lèvre et arracher des peaux. On peut mordiller un stylo ou un crayon, grignoter une allumette ou mordre un tuyau de pipe, passer un ticket de métro entre les dents…etc…j’en passe et des meilleurs…

Les dégâts:

  • Sur la dent, avec abrasion, fractures, félures, et microfélures  favorisant les caries
  • Sur le parodonte, destruction du desmodonte*, perte d’os alvéolaire et ébranlement des dents
  • Sur l’esthétique avec des déplacements dentaires, les incisives projetées en avant  et les sourires disgracieux.

Il n’y aura pas de traitement buccodentaire sans rééducation comportementale des parafonctions, faute de quoi, les mêmes causes continueront à produire les mêmes effets. Il faudra peu à peu, patiemment, avec beaucoup de tact et de persévérance, amener les patients à se passer de leur mauvaises habitudes. Et pourquoi pas avec l’aide d’un psychothérapeute? Malheureusement on ne peut pas envoyer tous ces patients en psychanalyse, mais il y en a certains qu »il faut sérieusement y inciter. Pour les autre, la prise de conscience suffira souvent. On pourra les aider avec des appareils qui changent la position de la langue, ou qui empêchent le bruxisme.

*Voir: lexique

 



Article précédentL’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE CHAP.2.Par le Dr.A.Hauteville.
Article suivantLA LUXATION DE LA MANDIBULE.MANŒUVRE DE NÉLATON. Par le Dr.A.Hauteville.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

60 COMMENTS

  1. Infirmière dans un IME, je recherche des données théoriques sur l’oralité des enfants autistes. Pouvez-vous me donner des pistes de lecture ? Je vous en remercie
    Laurence Cailleau-Wallon

  2. Bonjour,

    voila, moi sa fait bien une dizaine d’année que je me ‘mange ‘ les joues, et cela a empiré quand j’ai arretée de fumer il ya 5ans.
    Mon copain desespere de me voir faire.. j’aimerai arreter , mais je n’y arrive pas. Je m’y surprend moi meme. Cela peut il etre dangereux pour mes dents? Avez vous des conseil? jai cru comprendre que une goutiere pourrait aider?..

    Cordialement, Amélie 23ans

    • Pourriez m’envoyer une photo de l’intérieur de votre joue et une photo de vos dents serrées bien visibles, sur « conseil-dentaire@orange.fr »?

  3. Bonsoir,

    Jeune orthophoniste, je reçois un patient de 10 ans présentant une légère progénie vraisemblablement due à un tic de succion . Lorsqu’il est concentré, il pousse avec sa langue sur la machoire inférieure. Au niveau de la tonicité, de la force et de la commande des articulateurs, le bilan n’a révélé aucun problème (hors mis la force des masséters).

    Comment aider ce patient pour qu’il cesse ce tic de succion ? Et d’une manière générale, comment lutter contre les parafonctions ? Si vous avez une idée, une piste, je suis preneuse.

    Merci
    Bien cordialement

    • Moi aussi je suis preneur, car la succion est un réflexe archaïque de l’enfant qui tête et veut rester bébé et je ne voit qu’une psychothérapie avec la mère pour résoudre votre problème!!!
      Vous avez une autre méthode, plus comportementaliste: lui mettre un appareil en bouche: il sucera l’appareil avec sa langue plus en arrière et ne poussera plus sur ses dents.

  4. Bonjour,
    J ai 30 ans, et j ai eu les dents du bonheur jusqu’a avoir eu un appareil dentaire. Depuis quelques années m’a pris le tic de mettre ma langue ou ma lèvre entre mes dents de devant quand je suis concentré, ou quand je m’endors. Ce qui a pour résultat de réécarter mes dents et de commencer à en faire dévier une petit à petit. Que puis je faire ? Y a t il des exercices à faire avec ma langue ou autre pour détourner le problème ? Mettre un appareil de nuit peut il être aussi une solution ?

    • Oui, l’appareil de nuit est une bonne solution, vous le portez aussi quand vous êtes tranquille chez vous.

  5. Bonjour, merci pour votre conseil de lecture « la griffe et la dent » qui donne matière à réflexion. Me concernant, je souffre d’un tic qui consiste, depuis 4 ans, à m’user les incisives en les frottant : j’ai perdu 2/3 mm sur les incisives supérieures. J’ai cherché une solution de nombreuses directions : dentistes, gouttières, acuponcture, psychothérapie, magnétiseur, micro-kiné, homéopathie. Cela n’a eu aucun effet. Les douleurs sont usantes (mâchoires, dents, langue), sans compte l’aspect visuel. Je vous remercie par avance pour tous vos conseils. Cordialement,

    • Dans votre cas la seule solution est la gouttière, vous n’avez sans doute pas eu celle qu’il vous fallait. A tous hasard essayez un protège-dents de boxeur en vente dans les magasins de sport.
      Je pense que la relaxation type sophrologie (voire même hypnose) et/ou le yoga peuvent vous aider.
      Je vous offre ce petit cadeau, faites en bon usage: « prière pour la guérison du Dalaï Lama ».


      • Bonsoir Dr, merci de votre réponse. J’ai porté 2 types de gouttières (souple et rigide) ; elle ne durait guère longtemps et le dentiste les a épaissies, si bien que je ne les supporte plus depuis environ 1 an : les dernières étaient trop « invasives ». J’ai également testé le yoga ; je me sens vraiment en décalage avec cette pratique. Pour l’hypnose : sauriez vous me recommander un praticien ayant traité des tics? Cordialement,

  6. Bonjour je viens de lire que les facettes d usures se caractérisent pas leurs situation en dehors des zones de contacte fonctionnel ……. ?…… expliquez moi svp

    • Les dents ne s’usent pas pendant la mastication: donc pas sur les zones normales de contact. Elles s’usent sur des contacts hors mastications dus aux parafonctions; voir ICI

  7. Bonjour,
    J’ai une dent du bas et de devant qui est cassée depuis plusieurs années et le dentiste a mis une pate pour combler le trou qui me gênait et c’est bien fait, cependant j’ai pris le tic de passer ma langue sans arrêt sur cette dent ce qui me déforme la bouche et me gêne. Je ne sais pas comment cesser/guérir de ce tic, un conseil? merci par avance

    • Il doit y avoir une irrégularité sur cette dent qui vous gène: faites vous poser une dent à pivot ou une couronne céramique.

  8. Bonjour Monsieur,

    Votre article ainsi que votre expertise m’ont conduit à m’adresser à vous.

    Très régulièrement, je manipule mes dents, le plus souvent au niveau des incisives car j’ai l’impression que si je ne les poussais pas vers l’intérieur de la bouche, elles avanceraient. Je me sers de l’ongle de mon pousse et je pousse justement mes dents vers l’arrière.

    Pour finir, je préciserai deux choses : j’ai porté plus jeune un appareil qui a bloqué mes dents et lorsqu’on me l’a levé, j’ai senti que mes dents reprenaient « leur marche en avant ». Enfin, à force d’avoir manipulé, je remarque que mes dents bougent quelque peu désormais.

    Pourquoi cette attitude ? Sauriez-vous la stopper ?

    Je vous remercie !

    • il n’y a que vous qui pouvez répondre à ces questions. Pour protéger vos dents il faut porter une gouttière.

  9. Bonjour
    Je dors toutes les nuits avec les mâchoires serrées et assez souvent je me rends compte que ma langue a poussè mes dents incisives du bas et je me retrouve le matin avec une ou deux dents qui bougent. Ce qui m inquiète c est de perdre mes dents en effet j ai déjà eu il y a deux ans une greffe de gencive à ce niveau et j ai l impression qu il y a une récession de celle ci.
    Que faire porter une gouttière ? Est il possible avec le temps de perdre ces dents? Je n ai que 26 ans merci

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une photo de vos dents et des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpeg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  10. Bonsoir Dr

    Votre article me parle car je suis nerveuse et anxieuse de nature; au lieu de sucer mon pouce c’est avec ma langue que je le fais et petite mâchoire. Âgée de 34 ans je dois faire un traitement orthodontique ( 850€ / semestre sur 2 ans et demi ; 4 dents à arracher) non pris en charge par la Sécu que je ne peux faire faute de moyen .L’appareillage de nuit. en sus d ‘une rééducation orthophonique serait moins honnereux et tout aussi efficace ?
    Merci d’avance.
    Bien Cordialement.
    Angèle

    • Sans extractions,les risques de récidives sont plus grands. Faites toujours rajouter à vos devis le prix de la contention car les orthodontistes « oublient » souvent de vous prévenir qu’il faut une contention à vie chez les adultes.

      • Merci pour votre rapidité à répondre en prenant sur votre temps.Je vous ai envoyé les photos ,mais s’il faut à vie une contention le devis grimpera.Pensez-vous que si je faisais un travail de relaxation en plus de la rééducation orthophonique et si je mettais l’appareil de nuit ,je pourrais me passer du traitement?
        Merci d’avance.
        Bien cordialement,

        • il faut commencer par l’extraction des 4 dents de sagesse avant quoique ce soit. Après, peut être que la rééducation et une gouttière marchera, vous ne perdez rien à essayer…sinon le prix…

  11. Bonjour,
    j’ai 22 ans et depuis un peu plus de 3 ans mes dents du bas commencent à se déformer et à s’emboiter. je suis parti voir mon dentiste en pensant que c’est les dents de sagesses (qui ne sont pas encore sorties) qui poussent mes dents jusqu’à les déformer. mais mon dentiste m’a affirmé que les dents de sagesses n’ont rien à voir avec cette déformation et qu’il ne fallait surtout pas que je les enlève. et pour le chevauchement des dents il m’a dit que c’est la morphologie de ma mâchoire qui est comme ça et que je ne peux y remédier qu’avec un appareil dentaire. qu’en pensez vous? les dents de sagesse en poussant peuvent-ils déformer nos dents et les déplacé ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Je pense au contraire que les dents de sagesse en essayant de trouver leur place (d’autant plus qu’elles auraient dû pousser à 18 ans) poussent les autres dents.Pour le savoir il faut faire une radio panoramique, et je dois vous avouer que je trouve votre dentiste un peu bizarre!!!

  12. bonjour
    depuis de nombreuses années je souffre de douleurs causées par un tic permanent qui consiste : mes incisives centrales de la mâchoire inférieure tapent continuellement par de petits acouts mes incisives centrales supérieures . cela me provoque une hyper-sensibilité des incisives supérieures. j’ai la mâchoire hyper serrée et la papille supérieure continuellement gonflée et qui suinte de temps en temps.
    j’ai déjà consulté dentistes , stomato, orl tous la même conclusion je n’ai rien! je n’en peu plus de cette douleur chronique causée par ce tic incontrôlable pouvez vous me conseiller ? quelle solution ? merci de votre retour
    cdt

    • la solution est de meuler le contact prématuré que vous avez entre vos incisives. Encore faut-il trouver quelqu’un qui sache le faire!!

  13. Bonjour
    jai 25ans et jai une macroglossie ,la nuit quand je dors ma langue a tendance à pousser mes dents superieurs de l’avant,jaimerais savoir si un appareil de nuit est une bonne solution pour mon probléme???

  14. Bonjour Docteur,
    Mon fils de 3 ans suce sa lèvre inférieur quand il dort. Ceci a comme effet de pousser ses dents supérieurs vers l’avant.
    Je ne sais pas quoi faire pour l’empêcher de faire ça!
    Merci de votre aide.

  15. Je lis je lis .. j’en ai appris plus sur moi et sur mes proches d’après vos articles et je continue encore .. merci pour vos articles Docteur 😉

  16. Bonjour
    Souffrant de bruxisme et ai les dents très usées.
    Depuis 2 nas, je porte une gouttière qui selon mon nouveau dentiste (ayant dû changé il y a peu) doit être refaite car la 1ère serait mal adaptée et me donnerait une mauvaise position.
    Qu’en pensez vous ?
    De plus, il vient de ‘être proposé de faire des injections de botox ce que je redoute un peu outre le prix (750€ non remboursé) : qu’en pensez vous ? est vraiment efficace et utile ?
    merci d’avance

    • N’ayant aucune information sur votre occlusion, votre gouttière, vos dents et votre articulation temporo mandibulaire, je ne peux vous répondre qu’une seule chose: consultez un spécialiste en occlusion dentaire en qui vous aurez confiance et faites ce qu’il vous dira.

  17. Bonjour, je suis déjà venue poser des questions sur votre site pour d’autres soucis.
    J’ai des douleurs aigues au niveau d’une incisive inferieur ainsi que dans la gencive de celle ci a l’avant jusqu au menton et a l’interieur jusque sous la langue. Des contrôles ont etes fais chez le dentiste avec panoramique dentaire et radio seule de la dent.les dentistes ne trouvent rien d’anormal et m ont dis que je vais devoir vivre avec car ca doit etre de l’arthrite dentaire et ce n’est pas soignable. Et pourtant je n’arriverai pas a vivre avec car ces douleurs sont vraiment trop fortes la nuit et/ou le jour.Parfois parce que je « touche » et parfois ca arrive comme ca,et ca me fais « mal » quand je respire et que l’air va dessus.
    Mes questions sont: est ce que un detartrage plus profond pourrait m’aider (parce que la dentiste ne trouve pas de poche mais j’ai une legere recession gingival et gencive fine sur les incisives du bas) et est ce que le tartre ce verrait sur la radio ?
    L’autre « possibilite »: je suis allee voir un specialiste de l’occlusion pour un serrage des dents la nuit qui me donne des maux de tete… Ma machoire inferieur est plus a l’arriere que la superieur et legerement a droite.L’incisive basse douleureuse est la seule dent en contact avec la machoire du haut lorsqu elle rentre en contact. Elle a déjà ete « meulee » tres legerement par un dentiste mais peut etre pas assez??? Et ma langue vient systematiquement se placer sur cette dent la a la base sur la gencive (on dirait qu’une place lui est faite a cet endroit)
    J’ai rendez vous avec cet occlusiodontiste lundi 25 pour dans un premier temps poser une gouttiere avec des reglages mensuels pendant 4 mois et après faire des meulages selectifs et des « ajouts » par touche de composite sur d’autres dents pour reformer une bonne occlusion.
    Alors, pensez vous que la gouttiere va m aider a soigner ce problème? Faudrait il mettre cette incisive basse en sous occlusion pour évident qu’elle soit pousse par la superieur? Et pour la langue la journee je la retire mais est ce que la gouttiere va « deprogrammer » ce tic?
    Y aurait il une hypersensiblite dentaire et si oui comment la soigne t on? Et pensez vous que l’arthrite dentaire sans rien sur la radio soit possible? Enfin est ce qu’il peut y avoir du tartre sous gingival car aucun detartrage visible sur les dents et donc les dentistes ne me font jamais de detartrage?
    Je suis desolee c’est tres long. J’ai mal depuis environ avril 2015 tres leger et pas souvent et maintenant tous les jours affreux. Ca a commence sans cause apparente.bonne hygiene dentaire. Merci par avance cordialement

    • ce n’est pas le tartre: il faut mettre cette incisive en sous occlusion par un petit meulage. Utilisez aussi le dentifrice ELMEX SENSITIVE en ne vous rinçant pas tout de suite et en le laissant « poser » quelques minutes pour qu’il pénètre au collet de la dent.

  18. Merci beaucoup. C’est tout de même triste de devoir faire des « consultations » a distance alors que j’ai déjà vu de tres nombreux dentistes.Dommage qu’il n’y est plus (ou alors ils sont bien caches) de dentiste avec une aussi grande competence et comprehension que vous.J’ai ete également ete acheter du l’Hyalugel spray dont vous m aviez donner le conseil il y a quelque temps. Merci beaucoup

  19. Bonjour Docteur,
    Je m’adresse à vous parce qu’il me semble être concernée par les tics.
    Mes incisives centrales supérieures chevauchent mes incisives centrales inférieures de moitié. Je pense avoir ce léger décalage du « supérieur » sur « l’inférieur » depuis mon adolescence, couplées à des « dents du bonheur ».
    J’ai remarqué que parfois je « poussais » ou appuyait ma langue sur mes dents supérieures. Cela est léger, mais je suis venue à me demander si je n’ai pas accentué ce décalage au fil des années (je suis âgée de 33 ans) et si je ne devrais pas le corriger de suite, au risque que cela n’empire ?
    Maintenant que j’ai pris conscience de cet éventuel problème (car finalement, je suis bien incapable de mesurer si oui ou non j’exerce une pression telle que cela affecte ma dentition), je suis comme embarrassée de ma langue, que je ne sais plus trop où mettre, j’hypersalive, la déglutition semble devenue réfléchie et non plus naturelle et je ressens une vraie gêne au niveau des incisives centrales, côté intérieur… En fait, cette prise de conscience semble me poser davantage de souci qu’auparavant.
    Je vous remercie pour vos conseils,
    Cordialement,
    Vanessa

    • Si vous voulez que je vous aide, il faut m’envoyer une radio panoramique et photos de face et profil de votre sourire. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Les photos aussi en jpg pièce jointe.Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Si vous y arrivez: une photo de l’occlusion des dents pendant la déglutition.

  20. Bonjour,

    J’ai souvent en journée l’habitude de serrer quelque peu mes dents, ou alors aussi de les serrer avec un mouvement latéral (je ne sais pas comment décrire ça). Ca ne dure que quelques secondes. Est-ce que ça peut être dommageable pour mes dents à long terme ?

    Merci d’avance

    • envoyez moi une photo de vos dents haut et bas bien visibles, sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  21. Bonjour Docteur,
    Il y a quelques années j’ai remarqué que seulement 2 de mes molaires du haut (une à gauche et une à droite, symétriquement) devenaient grises. Je suis toujours allée chez le dentiste qui ne me parlait jamais de ces dents. Je trouve qu’elles foncent de plus en plus mais l’an dernier mon dentiste n’a rien dit hormis un « ah oui c’est étonnant » (ou qch du genre). Moi qui fais très attention à mes dents et qui n’ai jamais eu de caries, que puis-je faire? J’ai tellement peur de perdre mes dents… Merci !

    • Faites vous faire une radio panoramique de contrôle de toutes vos dents. Les radiologues sont médecins et ont droit de faire des radios sans ordonnance: dites que vous avez mal à ces 2 dents et que le dentiste ne peux pas vous prendre tout de suite et que vous voudriez gagner du temps. Vous pouvez m’envoyer ce cliché sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  22. Bonjour,
    mon fils de 10 ans tète sa lèvre inférieur depuis qu’il est bébé. Il a porté un appareil dentaire pendant 1 an. Cela fait 2 mois qu’il l’a enlevé mais comme il tète toujours sa lèvre je vois les dents qui s’écartent à nouveau. La nuit il porte une gouttière, le problème c’est la journée, c’est devenu un tic il ne sent rend même pas compte. Quel spécialiste pourrai l’aider ?
    Merci

  23. Bonjour,
    Depuis mon adolescence je me serre les dents quand je touche quelque chose de moelleux (ventre du chat, les joues… Etc.), depuis l’arrivée de mon fils je ne me contrôle plus, je passe mes journées à lui pincer les joues, ça devient insupportable pour moi, je suis fatigué de ça et je culpabilise de lui faire ça. Je ne sais qui peut m’aider à arrêter ce tic.

    Merci d’avance

  24. Bonjour docteur,

    Le clenching (serrage statique) peut-il à la longue engendrer une pulpite chronique voire une nécrose du nerf dans les dents les plus concernées ? J’ai ça depuis que je me suis fait enlever les 4 dents de sagesse, j’ai une grosse langue que j’ai tendance à aspirer et des lèvres pas très toniques. Pas de masseters importants (j’avais une machoire plus large avant le retrait des dents de sagesse cependant avec des masseters developpés et tendus, mais depuis le retrait ce n’est plus du tout le cas tout a changé). Merci d’avance de votre réponse et merci de m’avoir aiguillée la dernière fois. Bon début de semaine.

    Perrine

    • le clenching, ou toute forme de bruxisme, peut être la cause de mortifications. Essayez de vous reéduquer vous même en y pensant, mais faites vous faire une protection pour la nuit.

  25. BONsoir
    j’ai mal à une molaire quand je mange; alors j’essaye de m’auto soigne en utilisant un bain de bouche , des brossette , une gingivite et en me brossant plus souvent les dents. De plus j’ai le tic de me ronger les onglet et de serrer les dents. Que faire aller chez le dentiste ?

  26. Bonjour,

    Depuis toute petite j’ai un tic assez ennuyeux qui est de me frotter (ou gratter) la langue avec mes molaires. Je le faisais assez régulièrement, puis très rarement durant mon adolescence et ma vie d’adulte, sauf que dernièrement ce tic reprend de plus belle, en fonction de divers stimulis (extrêmement ridicules, mais les tics n’ont pas de logique!), comme la vue et l’odeur des pneus neufs, ou si par exemple (les autres sont tout aussi stupides), je ne peux me retenir et à présent juste d’imaginer ces stimulis sans les voir, me provoque un besoin de gratter ma langue soit avec mes molaires ou une brosse à dent.

    Pensez vous que celui puisse me causer des dommages dentaires et au niveau de la langue? A quoi cela peut il être dû et comment m’en débarrasser?

LEAVE A REPLY